Ping Pong Février 2015

44

description

Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

Transcript of Ping Pong Février 2015

Page 1: Ping Pong Février 2015
Page 2: Ping Pong Février 2015
Page 3: Ping Pong Février 2015

SommairePingPong - Février - 3

Actualité

Actualité

Tourisme Culture

Actualité6

Don Royal auxZaouias de Tanger

Mary Ellen WeberUne astronaute à Tanger

16

DIRECTION GENERALE DE L’USINERENAULT DE CASABLANCA

(SOMACA)

21Actualité

Rachid Belmokhtar supervisele Bac option « anglais » à Tanger

Satisfaction totale

22-23

Offre Saint Valentin Grand HôtelVILLADE FRANCE

35

Tanger célèbre les offrandesdu Mouloud

36-39

Page 4: Ping Pong Février 2015

Edito

Nous démarrons le mois de l’amouravec l’espoir que cette ambiance sidouce dure éternellement. Février

2015, est en effet un mois de tous les espoirset à Tanger les souhaits sont grands pour queles choses s’arrangent petit à petit dans tousles secteurs d’activité. Que la crise qui rongepas mal d’opérateurs soit définitivement ou-bliée. Bien que ce soit difficile à envisager,puisque tous les indices montrent que cetteannée sera pareille que 2014 (certains prédi-sent qu’elle sera plus dure encore), il est tou-jours bon de garder espoir et de continuer àvoir la vie en rose, même quand elle est ennoir et gris.

Pour cela, rien de mieux durant ce mois defévrier d’oublier un peu les petits et grosproblèmes du quotidien et de se rappelerqu’on est tous venus sur terre pour l’amour,la paix, la stabilité familiale et pour se faireplaisir, vivre le bonheur, seuls ou en bonne

compagnie.

Outre le 14, jour-née dédiée àl’amour (commesi ce sentimentne doit existerque durant la fêtede saint valen-tin), faisant desorte que tous lesjours de ce mois

et de cette année soit synonyme de partage,d’amitié et de solidarité.

Dans le monde entier, l’investissement estplus faible que prévu depuis quelque temps.En conséquence, la croissance mondialereste médiocre, l’évolution économique sedifférencie dans les principaux pays et ré-gions, et le rythme du redressement tient àdivers facteurs propres aux différents pays.

AuMaroc et à Tanger, nous devons être tousfiers d’enregistrer des résultats excellents enmatière de développement économique.Grâce aux directives de SM Le Roi Moha-med VI, Tanger se prépare à un bon avenir etaccueillera très certainement d’autres projetscolossaux créant des milliers d’emplois, di-rects et indirects. Rien que l’aménagementdu port de Tanger-ville prévoit des projetstouristiques qui donneront un autre aspect àla ville. Sur tous les plans. Il reste juste unpetit malaise : de mieux s’organiser harmo-nieusement afin que Tanger ne soit plus sale,mal organisée au niveau de la circulationroutière et mieux protégée socialement.Qu’on ne lui retire pas complètement sonidentité et son cachet et qu’on lui rende sesarbres et ses zones vertes pour que ses habi-tants et ses visiteurs puissent respirer un airsain.

Rêve impossible ? Non, tout est encore pos-sible, il faut juste une vraie volonté.Samia ROFAJ

[email protected]

PingPong - Février - 4

Tanger Métropole,Culture et Saint ValentinA chacun ses préoccupations

Page 5: Ping Pong Février 2015
Page 6: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 6

Don Royal aux Zaouias de Tanger

Le Chambellan de SM LeRoi Mohamed VI, CharifSidi Mohammed Alaoui, a

présidé à la fin janvier à Tanger, lescérémonies de remise des donsroyaux à plusieurs Zaouia de laville, dont celle du Saint de TangerBouaraquia, et ce en commémora-tion du seizième anniversaire de lamort de Sa Majesté Hassan II.

Plusieurs responsables de la régionTanger-Tétouan dont le Wali, M.MohammedYacoubi, ainsi que desmembres du Conseil des Oulémas

et des personnalités civiles et mili-taires ont pris part à cet acte.Charif Sidi Mohammed El Alaouiavait succédé à Brahim Frej en no-vembre 2013. Ce dernier occupaitce poste depuis le règne de FeuHassan II.

Charif Mohamed El Alaoui, né àTanger en 1974, est le chambellandu roi depuis plus d’une annéedéjà. Il a du sang royal dans lesveines. Sa grand-mère maternellen’est autre que la princesse LallaFatima Zahra El Azizia, fille du

sultan MoulayAbdelaziz, surnom-mée « la princesse des humbles »pour son implication dans les œu-vres sociales. Son grand-père n’estpas moins illustre puisqu’il s’agitde Moulay Hassan Ben El Mehdi,ancien calife de Mohammed V àTétouan, premier ambassadeur duMaroc indépendant à Londres etgouverneur de Bank Al-Maghribpendant plusieurs années. Si la bio-graphie officielle du chambellanévoque ses prestigieux grands-pa-rents, elle fait en revanche l’im-passe sur le nom de ses parents.

Page 7: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 7

Installation du nouveau Gouverneurde la province Frahs AnjraM. Marzouki Abdelhaq

Le ministre de la Culture, M.Mohamed Amine Sbihi, aprésidé, le lundi 2 février, à

Tanger en la présence de M. Moha-med Yacoubi, le wali de la régionTanger-Tétouan, la cérémonie d’ins-tallation de M. MarzoukiAbdelhaq,qui a été nommé par Sa Majesté leRoi Mohammed VI gouverneur dela province Fahs-Anjra.

Lors de cette cérémonie, le ministrea souligné les différentes responsa-bilités assurées par le nouveau gou-verneur au sein de l’administrationterritoriale, tout en lui souhaitantplein succès dans les tâches qui luisont confiées concernant le déve-loppement de la province au niveausocial, économique et culturel, réa-

lisations qui ne seront atteintes quevia la coordination avec les autresresponsables et les élus, dans uneapproche participative, une coopé-ration forte ainsi que la consultationet l'écoute mutuelle dans le respecttotal pour les fonctions assignées àchaque partie.Le ministre a également appelé lenouveau gouverneur à assurer lebon déroulement et le succès desprochaines élections qui auront lieuen juin prochain, conformément auxhautes instructions royales et le res-pect des mesures prises dans cecadre par les ministres de l'Intérieuret de la Justice, concernant la sécu-rité des prochains processus électo-raux.MohamedAmine Sbihi a également

salué les efforts déployés par le pré-décesseur Hamid Chairi, dont la res-ponsabilité concernant le bonachèvement de plusieurs projets estincontestable.

Abdelhaq Marzouki est né en 1957à Casablanca. Il démarre sa carrièreà la Direction générale des impôtsindirects de Rabat en 1980, puis àl’aéroport MohammedV dans la pé-riode entre 1994 à et au port de Ca-sablanca.En 2001, il a été nommé à la tête dubureau de douane à Tanger puis di-recteur régional nord-ouest en 2005.Il est directeur régional au port deCasablanca en 2009 et directeur ré-gional dans la même ville depuis2013.

Page 8: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 8

Tanger-Tétouan-Al HoceimaUne nouvelle vision

de développement régional ?

La région de Tanger-Tétouans’est vue intégrée celle d’AlHoceima dans sa zone

concernant le nouveau découpagerégional. L’affaire arrange le PAMet dérange ses ennemis jurés. Larégion Tanger et Tétouan n’est plusune zone des Jbala et deviennentrifaine. Au moins sur le plan poli-tique. Les élections approchent.

La composante rifaine du PAM,celle qui est aux commandes ac-tuellement, doit être satisfaite dudécret ministériel sur la régionali-sation. Même étant dans les rangsde l’opposition, elle a réussi àconvaincre le gouvernement Ben-kirane de placer Al Hoceima dansla région Tanger-Tétouan.Une manœuvre à même de renfor-cer les chances du Tracteur pourarracher la présidence de cette par-tie du royaume, réputée être unbastion des islamistes, lors des pro-chaines élections régionales qui sedérouleront probablement le mêmejour que les communales, prévuesen juin.

Traditionnellement, à Tanger et Té-touan se concentre une forte popu-lation issue des Jebalas. Cesderniers, arabophones, ne de-vraient guère accueillir favorable-ment l’arrivée d’Al Hoceima dansleur zone d’influence. Le PAMavait certes réussi en 2009, exclu-sivement par le recours à la pres-

sion sur les élus locaux du RNI, àarracher Tanger des mains du PJDmais il n’avait pas pu rééditer lemême exploit à Tétouan où gou-verne un maire islamiste depuis sixans.

Cette modification apportée auprojet initial de la Commissionconsultative de la régionalisation(janvier 2010-mars 2011), présidéepar le conseiller royal Omar Azzi-

man, provoque déjà des grince-ments de dents au sein du PJD. Enl’absence de réaction officielle dela part de la direction de la Lampe,le député tangérois MohamedKhouyi a estimé que le découpageterritorial proposé dans le décretministériel est une « dissonance »qui satisfait les revendicationsd’une « partie », sans toutefois laciter nommément.

Page 9: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 9

Découpage régional12 régions au lieu de 16 dontTanger-Tétouan-Al Hoceima

C’est officiel. Al Hoceima rejoint la ré-gion de Tanger-Tétouan, ce qui modi-fie complètement la donne de la carte

politique régionale à quelques mois des élec-tions communales.

La version finale du projet de décret n°2.15.40 relatif au découpage régional a étévalidée par le ministère de l’Intérieur. Letexte sera, selon une source au ministère, sou-mis à ratification le jeudi 22 janvier à l’occa-sion de la réunion hebdomadaire du Conseildu gouvernement.Le nouveau décret-loi fait donc passer le

nombre de régions du royaume de 16 à 12,comme l’avait proposé la Commissionconsultative pour la régionalisation (CCR)dans son rapport sur la régionalisation avan-cée.A noter cependant que la CCR avait pro-posé que l’Oriental englobe la province d’AlHoceïma (qui dépend actuellement de Taza).Une union Oriental-Rif qui n’était pas dugoût de tous les Rifains : certaines voix dé-criant le choix d’Oujda comme chef-lieud’une région (le Rif) ultrasensible et aux spé-cificités culturelles assez prononcées.

Page 10: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 10

Nouvelle bonne performance àTanger Med

Une nouvelle performance aété enregistrée par le portTanger Med durant l’année

2014. Une croissance de 17% parrapport à l’année 2013.

Le trafic enregistré au port TangerMed en 2014 a progressé de 17 %par rapport à 2013, avec un volumeglobal de marchandises traitées at-teignant les 41,67 millions detonnes, précise un communiqué del’Autorité portuaire.Le trafic conte-neurs a connu une hausse de 20 %en conteneurs EVP (Equivalentvingt pieds) et de 22 % en tonnagepar rapport à l’année 2013, réalisantainsi plus de 3,07 millions d’EVP et32,03 millions tonnes, ajoute lamême source.

Concernant le trafic véhicules,TMPAnote que le trafic au terminalRenault a enregistré une croissancede 43 % par rapport à l’année 2013.

Au total, 211.000 véhicules ont étémanutentionnés dans ce terminal,dont 170.100 véhicules à l’exportprovenant de l’usine Renault Mel-loussa et 38.000 véhicules en trans-bordement, soit une croissance de24 %.Plus de 425.000 tonnes demarchandises diverses ont été trai-tées au port Tanger Med pendantl’année 2014.

L’activité a connu une croissance de38 % par rapport à 2013, portéeprincipalement par le trafic des cé-réales et des bobines de tôles.Le port Tanger Med Passagers a at-

teint quant à lui un trafic de 220.400unités TIR correspondant à 11 % decroissance par rapport à l’année2013, et un trafic passagers de2.150.000 passagers correspondantà une croissance de 7 %.18 nou-veaux ports ont été connectés auport Tanger Med pour le traficconteneurs et car carrier pendantl’année 2014.Il s’agit de Djibouti (Dijibouti), PortGentil (Gabon), Alexandrie et ElDekheila (Egypte), Beyrouth(Liban), Latakia (Syrie), Mersin etYenikoy (Turquie), Constanta et No-vorossiysk (Russie), Odessa(Ukraine), Fos sur Mer et Montoir(France), Amsterdam (Pays- Bas),Santander (Espagne), Tyne (Angle-terre), MIT (Panama) et La Guaira(Brésil).

Page 11: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 11

C’est bientôt à Tanger aussi :Nouveau référentiel officiel des prix

des transactions immobilières

Après Casablanca, bientôt unenouvelle base de taxationsera appliquée à Tanger en

matière immobilière. Le premier ré-férentiel marocain de l'immobilier aété présenté par Mohamed Boussaidet Abdellatif Zaghnoun le lundi 26janvier, au siège du ministère des Fi-nances.

Selon les indications soulignées lorsde cette rencontre, il s'agit des prixminimum qui serviront de base pourles taxations effectuées par l'admi-nistration fiscale. C'est une bonnenouvelle pour le secteur de l'immo-bilier, car ce référentiel introduiraune plus grande transparence sur unmarché qui continue à souffrir del'opacité et de la pratique du noir.Le mardi 27 janvier à 16.00, le réfé-rentiel a été mis en ligne ([email protected] ) professionnels etacquéreurs peuvent désormaisconnaître les seuils de prix minimumau m², qui vont servir de base pour lataxation. «Devant la flambée des

prix, il a été constaté une tendance desous-déclaration. Ce référentiel per-mettra plus de transparence et amé-liorera la procédure de contrôle et derecouvrement», a déclaré AbdellatifZaghnoun, directeur général des im-pôts.

L'opération concerne le Grand Casa-blanca, avant de se généraliser pro-gressivement. Rabat, Tanger etMarrakech emboîteront le pas à Ca-sablanca selon le ministre de l'Eco-nomie et des finances MohamedBoussaid.

L'objectif essentiel derrière la miseen place de ce référentiel est, selon leministre, «d'améliorer la transpa-rence et la confiance entre le contri-buable et l'administration fiscale»,a-t-il déclaré dans son allocution in-troductive.Ce référentiel consiste en une grilleévolutive et actualisée du marchéfoncier et immobilier. Il représenteles prix moyens observés dans plu-sieurs zones pour différents types debiens immobiliers. Il s'agit de prixminimums retenus par l'administra-tion pour liquider les droits et taxes.

Pour l'instant, la grille des prixconcerne l'immobilier résidentielclassé par les types de biens suivants: appartements, villas, maisons, ter-rains zone immeuble et terrains zonevilla. Ces statistiques mettront del'ordre dans un secteur qui souffred'opacité et de fraudes.

Page 12: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 12

Eclairage public :Il fait noir à Tanger

Les Tangérois sont dans lacolère absolue. Ils ne com-prennent pas pourquoi à

l’heure d’annoncer des projets dra-coniens pour la transformation deleur ville en métropole, cette der-nière souffre toujours de lacunesimpardonables comme c’est le casde l’obscurité qui règne dans lamajorité des quartiers.

Selon les données communiquéespar les autorités de la ville, la mai-rie de Tanger consacre, annuelle-ment, quelque 12 millions dedirhams à l’amélioration du réseaude l’éclairage public pour ses qua-tre arrondissements. Ce budget est

destiné à la réalisation des travauxportant, entre autres, sur l’entretienet le maintien des équipementsainsi que la consommation en éner-gie liée à ce secteur. Mais raressont les quartiers qui en bénéficienttotalement.

Le seul bon exemple est celui del’arrondissement de Mghogha, quien 2014 a enregistré l’entretien de3.395 points lumineux. Beaucoupd’efforts ont été consentis ces der-nières années, englobant, en plusde la réparation des ampoules etautres appareils défectueux, la ré-novation et l’entretien des équipe-ments du secteur de l’éclairage

public. Mais les réalisations enre-gistrées jusqu’à présent dans cesecteur demeurent encore en deçàde nos ambitions.

Elus et population font part de leurinsatisfaction par rapport à la per-formance de l’actuel opérateur,chargé de la gestion de ce secteurpour le compte de la mairie de Tan-ger. Surtout qu’à l’instar des troisautres arrondissements, plusieursquartiers de Mghogha (tels queHay Loued, Sania, Chjirat, Mgho-gha Sghira et El Khreb) continuentde souffrir du manque ou de l’ab-sence de l’éclairage public.

Page 13: Ping Pong Février 2015
Page 14: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 14

L’ADPN est à Tanger

Les cadres de l’Agence pourla promotion et le dévelop-pement du Nord travaillent

désormais depuis Tanger. Le dé-ménagement qui s’est fait sousl’exigence du premier ministre quiavait demandé auxAgences de dé-veloppement, celle du Nord et seshomologues du Sud et de l’Orien-tal de se rapprocher de leurs terri-toires de référence, a finalement eulieu et dans les meilleures condi-tions, au moins en ce qui concernele cas de l’ADPN qui a déjà en-tamé son travail à partir de sonnouveau siège tangérois.

Le déménagement a aussi coïncidépar un changement à la tête del’Agence. Fouad Brini, son direc-teur depuis 2006, nommé en jan-vier 2014 à la tête du Conseil desurveillance de l’Agence SpécialeTanger Med, a été remplacé parMounir El Bouyoussfi qui assure

la direction par intérim.A Tanger, le management del’agence assure ne pas avoir étéperturbé dans la réalisation de sesprojets. D’ailleurs, un avancementest enregistré dans la cadence quo-tidienne. Actuellement l’Agenceest en train de boucler les dernierséléments de la première partie deson programme pluriannuel 2013-2018.La deuxième partie inclut des pro-jets plus consistants nécessitant desdélais de réalisation et des étudesplus consistantes. Cette phasedevra être lancée au cours de cetteannée. Le montant total des inves-tissements pour le programme plu-riannuel est de 2 milliards de DHdont plus du quart ont déjà été dé-bloqués dans le cadre de plus de200 projets. Ces derniers sont issusdirectement des besoins expriméspar les divers communes ou inter-vient l’agence via les plans com-

munaux de développement. C’estle cas par exemple de l’acquisitiond’ambulances tout-terrain pour lescommunes rurales de Chef-chaouen, ainsi que le suivi tech-nique de pistes et d’ouvrages d’artet de celui des équipements deproximité.A Larache, c’est un autre type deprojets qui a été lancé avec l’amé-nagement urbain et l’étude tech-nique d’un Technoparc.A Ouazzane, il s’agit, selonl’Agence, du financement del’achat de moyens de transport,ambulances, triporteurs pour lavente de poisson et de minibus sco-laires ainsi que d’unités médicalesmobiles alors qu’à Taounate, lesprojets s’articulaient autour del’aide dans la mise en place d’unplan de développement provincialet l’aménagement d’un marchécouvert.

Page 15: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 15

Nouvelle connexion entreTanger Med et les Caraïbes

Hoegh Autoliners connectedepuis le 26 février le portTanger Med aux Caraïbes

avec des bateaux de la classe duMV Hoegh Singapore.

Le terminal à véhicules de TangerMed continue de connaître du suc-cès. Après avoir terminé l’année2014 sur un excellent score avecprès de 170.000 véhicules exportés,il vient de décrocher une nouvellelignemaritime Europe-TangerMed-Caraïbes. La ligne sera des-servie par l’armateur spécialisédans le transport de véhiculesHoeghAutoliners. Elle devra relierl’est de l’Espagne aux Caraïbes viale port de Tanger Med. C’est es-sentiellement des véhicules demarque Ford fabriqués dans le paysvoisin du Nord qui y seront ache-minés. La cargaison des bateauxcomptera aussi des véhicules Re-nault fabriqués à Tanger à destina-tion des Caraïbes; les Dacia deTanger ont commencé dès l’annéedernière à être commercialisées enAmérique latine. Le premiervoyage est assuré par le bateau spé-

cialisé MV Hoegh Singapore quidevrait arriver à Tanger ce lundi. Leport de TangerMed doit cet intérêt à sa position: ilest idéalement placé au milieud’une des lignes les plus impor-tantes de HoeghAutoliners, la ligneEurope-Afrique-Australie. Cetteligne dessert le nord de l’Europe,celle du Sud en plus de la côte at-lantique de l’Afrique et l’Australie.Elle est desservie par 4 bateauxmensuels, mais le géant norvégiendu secteur entend mettre un cin-quième bateau sur la ligne.Hoegh Autoliners est le spécialistemondial du transport de véhiculespar voie maritime. Il dispose d’uneflotte d’environ 70 navires PCTC(Pure Car and Truck Carriers, c’est-à-dire des transporteurs de véhi-cules légers et camionsexclusivement). Parmi ses clients,de grands fabricants mondiaux devoitures dont Renault, mais ausside machinerie lourde et d’enginsroulants de tous types et de tous ga-barits. A noter que le terminal à vé-hicules du port de TangerMed a réussi en moins de trois ans

à se hisser au rang de plateforme deréférence dans son domaine au ni-veau de la région. Ce terminal, quidevra fêter son troisième anniver-saire le 9 février prochain, est dotéde deux postes à quai pouvant ac-cueillir des navires dédiés de der-nière génération d’une longueur de240 mètres. La capacité totale estd’un million de véhicules par an.Le terminal à véhicules est destinéaux activités d’exportation, d’im-portation ou même de transborde-ment de véhicules. Le terminal enentier s’étend sur une superficie to-tale de 18,5 hectares de terre-pleins, un premier lot d’unesuperficie totale de 13,5 hectares aété concédé pour une durée de 30ans à Renault. Cette concessionpermettra l’exploitation logistiquepour l’export des 400.000 véhi-cules pouvant être produits au seinde l’usine Renault basée à Mel-loussa. Un deuxième quai de 5,5hectares ‘common user’( multi-constructeurs) est exploité parl’opérateur logistique GSTM selonun contrat de sous-traitance signéen 2012.

Page 16: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 16

MaryEllenWeberUne

astronauteà Tanger

Le programme Gravity TourMaroc qui a été organisé parl’ambassade des Etats-Unis,

avec la participation de l’Associa-tion scientifique marocaine et del’Association d’astronomie deRabat avait pour objectif de sillon-ner les grandes villes du Marocpour partager l’expérience et le sa-voir-faire du docteur Mary EllenWeber, une ancienne astronaute quiévolue actuellement dans le mondeuniversitaire, avec les jeunes étu-diants et autres experts et cher-cheurs marocains de ce domaine.Le programme était étalé sur unesemaine avec une première étape àTanger suivie de Fès, Rabat et Mar-rakech.

Dans la capitale du détroit, le «Gra-vity Tour» était également un mo-

ment d’initiation et de découvertede l’espace avec l’exploration d’unplanétarium spatial mobile que lesjeunes ont pu découvrir. C’étaitaussi l’occasion pour les étudiantsde découvrir le showcase du film«Gravity» et de plusieurs épisodesdu célèbre documentaire «Cosmos»de Carl Sagan.

L’événement fait de rencontres avecdes chercheurs et astrophysiciens auprofit des jeunes étudiants maro-cains intéressés par une carrièrescientifique faisait partie d’une ini-tiative de l’ambassade des Etats-Unis baptisée «Morocco ScienceLab» qui consiste en la créationd’un laboratoire scientifique virtuelcomprenant une série de pro-grammes d’échanges virtuels avecdes astronautes américains, des ca-

ravanes de formation et de sensibi-lisation au profit des jeunes étu-diants et des professeurs ensciences, ainsi que des foires dé-diées à la promotion des technolo-gies spatiales et des sciencesastrophysiques. Il prévoit aussi l’or-ganisation d’un concours entrejeunes Marocains avec comme prixl’opportunité de visiter un campspatial aux Etats-Unis.Ce programme dénote «l’intérêtporté à la promotion de la re-cherche, au développement et aurenforcement de la coopérationscientifique avec le Maroc à traversl’élargissement des opportunités of-fertes à la jeunesse que ce soit entermes d’expertise ou encore d’es-poir de carrière dans le domaine dessciences spatiales», assure-t-on au-près de l’ambassade US.

Page 17: Ping Pong Février 2015
Page 18: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 18

Promotionimmobilière :Les banquesexigentla liquidationdes stocksfonciers

Rien ne va plus entre les ban-quiers et les promoteurs im-mobiliers. Les banques

veulent pousser les promoteurs à sedébarrasser de leurs réserves fon-cières et de leurs stocks de loge-ments, et à récupérer les créancesclients qui atteignent des niveauxélevés.

Chez presque tous les promoteurs, leproblème de l’actif circulant se poseavec acuité. Ces actifs, composés dela réserve foncière, des stocks de lo-gements et des créances sur la clien-tèle, sont censés être liquidésrapidement, souvent en quelquemois. Mais dans la réalité, la coursedes chiffres a poussé les promoteursà aller trop vite.Le fait est que ces réserves foncièreset ces créances à la clientèle, visible-ment excessives, sont financées parles banques, mais aussi par les four-nisseurs, dont certains sont obligésd’attendre plus d’une année avantd’être payés. Aujourd’hui, pour li-quider la réserve foncière et lesstocks, les promoteurs devraient sans

doute baisser les prix. On ne sera,certainement pas, confrontés à lachute que certains pays comme l’Es-pagne ou les Etats-Unis ont connue,mais cette décision rompra l’équili-bre actuel entre l’offre et la de-mande. De plus, dans les faits, lesstocks concernent notamment untype bien particulier de logements.Dans l'habitat social, le problème sepose surtout dans les appartementsau rez-de-chaussée et ceux au der-nier étage, souvent le quatrième.Alors que dans le luxe et les villas,la mévente concerne des villes en-tières. Dans les deux cas, une baissedes prix est nécessaire.Exemples des grands groupes im-mobiliers marocains :

Addoha : à fin juin 2014, la réservefoncière et les stocks de logementsfinis ou en cours de production avaitatteint 17,8 milliards de dirhams, soitplus de la moitié des actifs dugroupe. Si l’on sait que le groupe gé-nère un chiffre d’affaires annuel in-férieur à 11 milliards de dirhams, onmesure l’ampleur de ces stocks. Au

bas mot, il faudrait plus de quatreans pour construire les terrains outerminer les en-cours et enfin lesvendre.Alliances : la réserve foncière et lesstocks atteignent quelque 12 mil-liards de dirhams. Alors que legroupe avait réalisé en 2013 un chif-fre d’affaires de 4,3 milliards de di-rhams. C’est dire que de tels stocksde terrains, logements finis et encours pourraient mettre plusieurs an-nées à être écoulés.

Faut-il savoir aussi que la réservefoncière et les invendus ne sont pasle seul problème auquel les promo-teurs immobiliers sont confrontés.En effet, le niveau des créances à laclientèle est excessif chez beaucoupd’entre eux. A titre d’exemple, chezAddoha, elles étaient de 9,4 milliardsde dirhams au 30 juin 2014, ce quicorrespond pratiquement à uneannée de chiffre d’affaires. Et cen’est pas fini, puisque les autrescréances (Etat, avance aux fournis-seurs, etc.) totalisaient près de 4,7milliards de dirhams.

Page 19: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 19

Table ronde"Droits de l'Homme dans les médiasmarocains, exemple de la chaine 2M »

Le Centre marocain des droitsde l'homme et l'Associationdes cadres de la chaine 2M

ont organisé une rencontre intitulé"Droits de l'Homme dans les mé-dias marocains, exemple de lachaine 2M » qui a été marquée parune discussion qualitative avec lepublic. La réunion s’est concentréesur des interventions en relationavec les programmations de cettechaine, en particulier les feuilletonsdoublés représentant une métamor-phose de l'identité marocaine, et,comme prévu, la critique était aussidirigée aux programmes « dange-reux criminels » qui restent dange-reux et encouragent le crime. La

rencontre a également débattu desquestions concernant l'indépen-dance de la chaîne de l'Etat.En réponses à ces doléances, les or-ganisateurs ont expliqué que lachaine reste indépendante du gou-vernement mais pas de l’Etat et parrapport aux feuilletons doublés, ilsont indiqué que ces derniers assu-rent un taux de suivi exceptionneld'une part et leur coût est moinscher que la production locale enplus du fait qu’ils assurent des bé-néfices permettant de réaliser debons programmes, d'autre part. Il aété noté par ailleurs que l'investis-sement dans la production des pro-grammes dépend essentiellementde la ratification du budget par la

chaine sans qu’aucun producteurne puisse présenter un programmeficelé concernant son investisse-ment.Durant cette rencontre, les interve-nants ont rappelé par la suite que lerôle des chaînes publiques est prin-cipalement de présenter au citoyenune approche sur la culture desdroits humains et reste un espaceouvert de la société civile.Cette rencontre a été égalementl’occasion pour les membres duCentre marocain des droits del'homme de rendre un vibrant hom-mage à M. Mohamed Mrini, intel-lectuel et journaliste tangérois quia longtemps participé au dévelop-pement de la presse à Tanger.

Page 20: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 20

Dur, dur de passerla frontière espagnole

20 à 25.000 personnes passent parle seul poste-frontière de Sebtachaque jour, dont 3.000 autorisés àtravailler légalement à Sebta.10.000 voitures franchissent lafrontière quotidiennement. Unnombre difficile à contrôler.

Nonobstant, la police espagnole,notamment à Sebta et Melilia, estdevenue plus vigilante avec lesvoyageurs qui ont séjourné auMoyen-Orient ou au Maghreb.

Madrid accentue ses contrôles sé-curitaires. Des consignes spécialesont été données à la police. BabSebta et Béni Ansar, à Melilia

connaîssent des changements dras-tiques.

Il s'agit tout d'abord de vérifier demanière plus approfondie les pas-seports des voyageurs arabes enEspagne : visas et cachets d'entréeet de sortie dans les pays duMoyen-Orient et du Maghreb, avecune attention une attention particu-lière pour les pays « chauds »: Irak,Syrie, Jordanie, Turquie, Arabiesaoudite et Liban.Par ailleurs les recommandationsde la direction de la police natio-nale espagnole à ses agents est defaire attention à ceux qui prennentdes photos dans des zones non tou-

ristiques ou qui portent d'impor-tantes sommes en espèces sur eux.Dans sa quatrième recommanda-tion, la note de service demande «une attention spéciale avec les in-dividus de nationalité algérienne,qui sont plus conflictuels que lesMarocains » soulignant qu'il fautaccentuer les mesures de sécuritélors des contrôles de citoyens algé-riens.

Ces nouvelles consignes de sécu-rité ont commencé à être appli-quées sur les régions de Madrid,Barcelone, Valence, Malaga et Sé-ville, ainsi qu'à Sebta et Melilia.

Page 21: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 21

DIRECTIONGENERALE DEL’USINE RENAULTDE CASABLANCA(SOMACA)Apartir du 1er février 2015,

Mohamed BACHIRI, estnommé Directeur de l’usine

Renault de Casablanca (SO-MACA), en remplacement de Fa-brice DELECROIX, nomméDirecteur de la Qualité et de la Sa-tisfaction Client de la région AMI.Il s’agit du premier Directeur Gé-néral marocain depuis l’acquisi-tion de la Somaca par Renault en2005.

Biographie deM. Mohamed BACHIRIMarié, père de deux enfants, titulaired’un DESS Ingénierie de l’Educa-tion, de l’Université de Lille et lau-réat de l’European Executive MBAde l’Ecole Supérieure de Commercede Paris.Mohamed BACHIRI a été Décorépar S.M. Le Roi Mohammed VI du «Ouissam du mérite national de l’or-dre d’officier », le 09.02.2012 dansle cadre de l’inauguration du projetRenault Tanger.1er Marocain à être promu en 2010au statut III C au sein du Groupe Re-nault (statut cadre supérieur).

De 2009 à 2013 : Administrateur deRenault Commerce Maroc.

Expérience Groupe Renault maroc10/2013 à ce jour : Sous-directeur del’usine Renault de Valladolid.

01/2009 à 09/2013 :Di-recteur des RessourcesHumaines Pays.

09/2006 à 12/08 : Di-recteur des RessourcesHumaines Somaca(Usine Renault de Casa-blanca) + Renault Com-merce Maroc.

Expérience chez La-farge Maroc

De 2000 à 2006 : il a oc-cupé des postes impor-tants de responsabilitésau sein de la DRH deLafarge Maroc dans uncontexte de constructiondu Groupe Lafarge auMaroc et de sa mise àniveau industrielle ethumaine.ACTIVITES EXTRAP R O F E S S I O N -NELLES

2012 -2013 :- Conseiller du Com-merce Extérieur Fran-çais « CCEF ».- Co-chef de file du groupe de travail« Ressources Humaines » au sein duClub de Chefs d’Entreprise FranceMaroc.2003 -2007 :- Président de l’Association Natio-

nale des Gestionnaires et Formateursdes Ressources Humaines (AGEF).- Secrétaire Général de l’AssociationAfricaine des Formateurs et Direc-teurs de Personnels (AFDIP) regrou-pant 13 pays du continent Africain.

Page 22: Ping Pong Février 2015

Rachid Belmokhtar supervisele Bac option « anglais » à Tanger

Satisfaction totale

C’est dans les locaux du lycéequalifiantAllal Al Fassi quecette inspection a eu lieu

tout récemment. Mis en service de-puis la rentrée scolaire 2014-2015,le Bac option « anglais » ouvre denouveaux horizons pour les élèvespour mieux préparer leur accès àl’enseignement supérieur. La décla-ration émane du ministre de l’édu-cation nationale et de la formationprofessionnelle, Rachid Belmokh-tar, lors d’une visite organisée, encompagnie de l’ambassadeur bri-tannique au Maroc, CliveAlderton,et le directeur du British CouncilMaroc, John Mitchell, aux locauxde cet établissement scolaire.

Cette visite a permis aux deux res-ponsables de s’enquérir du bon dé-roulement, à Tanger, de cettenouvelle expérience du baccalau-réat international. Lancé, dans unpremier temps, dans les trois villesde Casablanca, Rabat et Tanger,«cet important projet éducationnelest destiné avec le soutien de nospartenaires britanniques à s’étendreprogressivement à d’autres villes duRoyaume», tient à préciser M. Bel-mokhtar.A l’issue de cette visite, M. Alder-ton s’est montré très satisfait du ni-veau des élèves des nouvellessections internationales option «an-glais», permettant par conséquentde réussir cette nouvelle expérience

du baccalauréat. Il s’est dit aussitrès impressionné par la volonté etla grande détermination des élèvesconcernant leur choix de cette op-tion anglais. D’autant que «l’anglaisest la langue du business et des af-faires par excellence», a poursuiviM. Alderton.Il est à souligner que ces nouvellessections option anglais, lancées, il ya à peine quatre mois au Maroc,sont le fruit d’une conventionconclue entre le ministère de l’édu-cation nationale et de la formationprofessionnelle et le British Coun-cil-Maroc. Ce qui contribue «aurenforcement de la coopération ma-roco-britannique en matière d’édu-cation», a ajouté M. Alderton.

ActualitéPingPong - Février - 22

Page 23: Ping Pong Février 2015

ActualitéPingPong - Février - 23

Sur un total de près de 100 élèves ayant choisicette nouvelle option auMaroc, le lycée qualifiantAllal Al Fassi accueille actuellement une sectionscientifique de 30 bénéficiaires de ce projet.Alorsque «les deux autres villes de Rabat et Casablancacomptent respectivement 40 et 29 élèves ayantopté pour cette nouvelle option de l’anglais»,selon les responsables de cette initiative.

Il est à rappeler que Tanger a été choisie, lors dela précédente saison scolaire (2013-2014), pour lelancement du projet pilote baccalauréat interna-tional français au lycée Ibn Batouta. Ce projet,s’inscrivant dans le cadre de la coopération ma-roco-française en matière d’éduction, comptait audébut deux sections scientifiques avec 56 élèves etune littéraire avec 16.

Page 24: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 24

ELMINZAH HOTELCAID’S BAR

Notre nouvel animateur pianiste-saxophoniste-chanteur au CAID’S BAR : Vladimir (charisme, chaleur humaine, tem-pérament musical, saxo + piano + chant + ambiance…)

Saint Valentin

Offre Saint Valentin ELMINZAH HOTEL :

Diner au restaurant Ma-rocain ELKORSAN auxmille et une saveurs del’Atlas - avec coupe dechampagne, orchestre etdanseuse orientaleà 380 Dhs.

Page 25: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 25

Faro - Portugal‘‘Le Maroc, une destination touris-tique proche et complémentaire’’

Enfin la ville portugaise siproche de Tanger (et ju-melle aussi) développera

des projets touristiques avec la ca-pitale du détroit et le reste des des-tinations touristiques nationales.

Le vendredi 23 janvier, a eu lieu laconférence intitulée : ‘‘Le Maroc,une destination touristique procheet complémentaire’’, à Faro en Al-garve, au sud du Portugal. L’objec-tif de cette initiative del’Ambassade du Maroc à Lisbonneest de mettre en avant les atouts etpotentialités touristiques duRoyaume.

Avec la collaboration du ministèredu Tourisme et de l'Office nationalmarocain du tourisme (ONMT), laconférence a été animée par desresponsables des Centres régio-naux du tourisme (CRT) de Tan-ger-Tétouan, Doukkala-Abda etMarrakech-Tensift-El Haouz.

Cette rencontre a visé également ànouer des partenariats et dévelop-per des échanges entre les institutsde formation au tourisme et à l'hô-tellerie des 2 pays. Des rencontresentre opérateurs touristiques del'Algarve et des régions du Marocont également eu lieu en marge decette manifestation.

Faro se situe à 300 km de Lisbonneet 80 km à l’est de Lagos. La villeest la capitale de l’Algarve. Elle estl’une des villes qui a le plus pré-servé son art de vivre traditionnel.Le centre-ville de Faro est piétonet le vieux quartier, entouré deremparts, est charmant avec ses fa-çades délabrées. Les cigognes en-vahissent les toits de la ville et fontle bonheur des quelques touristesvenus goûter au calme de la ville.La ville et sa région sont aussi ladestination mondiale du jet ski etautres compétitions s’appuyant surle vent fort qui les caractérise.Exactement comme Tanger !

Page 26: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 26

C’est la Saint Valentin,fêtons l’amour

Le 14 février, c'est la Saint Va-lentin. Et la Saint Valentinc'est la fête de tous les amou-

reux ! Ce jour là on offre à son amou-reux(se) des fleurs ou des chocolats,on envoie de belles cartes ou encoreun poème. Découvrez le dossier spé-cial Saint Valentin de Ping Pong.

Qui est Saint-Valentin ?Le 14 février c'est la Saint Valentin.Valentin est le patron des amoureux.Il y a plusieurs légendes en ce quiconcerne l'histoire du saint Valentin.Celle qui revient le plus souvent estla suivante : Saint Valentin était unprêtre qui fût emprisonné et décapitéun certain 14 février. L'histoire ra-conte que les enfants aimaient beau-coup Valentin. Il était leur ami. Pourle réconforter, les enfants lui pas-saient des messages d'affection à tra-

vers les barreaux de sa cellule.C´est peut-être l'explication des pe-tits mots doux qu´on échange, avecdes fleurs et des cadeaux, le 14 fé-vrier ?Une autre légende, raconte qu'àl'époque où Rome était engagée dansdes campagnes militaires, l'empereurClaude II, surnommé Claude leCruel, ayant des difficultés à recruterdes soldats pour son armée, décidad'interdire le mariage ! Il pensait queles romains refusaient de combattrecar ils préféraient rester avec leursfemmes. Malgré les ordres de l'Em-pereur, Saint-Valentin continua pour-tant de célébrer des mariages.Lorsque Claude II apprit l'existencede ces mariages secrets, il fit empri-sonner Valentin. C'est pendant son sé-jour en prison que Valentin fit laconnaissance de la fille de son geôlier(gardien de prison), une jeune fille

aveugle à qui, dit-on, il redonna lavue et adressa une lettre signée " TonValentin ".

L'amour dans tous ses états !En Grèce le dieu de l'amour s'appelleÉros, et chez les Romains, le nom dudieu de l'amour est Cupidon. On le re-présente souvent en ange armé d'unarc et de flèches.Autrefois, on pensait que les senti-ments étaient dans le coeur. C’estpourquoi aujourd'hui, il y a beaucoupd'expressions avec le mot "coeur"pour parler d'amour :- Si on a un chagrin d'amour on ditqu'on a le coeur brisé.- Si on n'a pas d'amoureux ou d'amou-reuse, on dit qu'on est un coeur àprendre.- Si on en a beaucoup d'amoureux, ondit qu'on a un coeur d'artichaut, unefeuille pour chacun !

Page 27: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 27

Raviver la flamme à la Saint-Valentin :comment faire ?

Voici en six étapes le proces-sus pour parvenir à ouvrirune nouvelle page de son

histoire d'amour, après plusieurs an-nées qui ont essoufflé les senti-ments.

Première étape : sur la même lon-gueur d'ondesIl faut se parler pour bien validerque les deux sont d'accord pour re-donner un nouveau souffle à leur re-lation. Des questions sontnécessaires : "à quoi tu tiens ?","est-ce que moi aussi je tiens à lamême chose que toi ?", "quandpenses-tu que l'on a basculé et quechacun a commencé à prendre saroute ?". Si besoin, consulter un thé-rapeute de couple ou un coach devie, notamment si le souci est d'or-dre sexuel.

Deuxième étape : pratiquer la po-litique des petits pasJe n'ai pas confiance dans lesgrandes résolutions qui ne tiennentpas. Mieux vaut, tous les jours, faireune petite chose différente et tissersa toile. Un texto au boulot, mettrele couvert avant que l'autre ne ren-tre, une douceur à lui rapporter etqui n'a pas besoin d'être chère. Ellesignifie juste : "je pense à toi et jeme souviens que tu aimes telle outelle chose".

Troisième étape : se donner unrdv "spécial"C'est un rendez-vous à fixer danstrois mois, à partir du moment où lecouple décide de se redonner unechance. Cet événement spécial estun moment où l'on sait qu'on nesera là que l'un pour l'autre, commequand on était amoureux au début.

Cela peut se concrétiser par undîner, un week-end.

Quatrième étape : s'éloigner desenfantsIl convient de s'éloigner des "per-sonnes toxiques", enfants y com-pris. Les enfants peuvent fairepartie du projet de vie du couple,mais ce n'est pas le couple. Lui, estune entité autonome, un systèmequi doit avoir sa vie bien à lui. Idemde la famille, des copains, et du tra-vail. Oui, il faut se préserver.

Cinquième étape : un rendez-vous d'étapeQuand cette flamme commence à

reprendre de la vigueur, on peutimaginer un rendez-vous d'étapepour se trouver un nouveau projeten commun (déménager, se lancerensemble dans une activité béné-vole, ou un loisir, ou rénover sonchez-soi...) bref, faire quelquechose pour le bien des deux.

Dernière étape :Arrêter de surin-vestir le coupleOn lui demande infiniment trop !Ce n'est pas une recette miraclepour notre propre bonheur, bien-être, réussite, épanouissement. Il estun des éléments qui participent decette panoplie tant espérée, mais unélément seulement.

Page 28: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 28

Tourisme : manque decommunication et de visibilité«Communiquer aujourd'huiest une perte d'argent» !!!!

M. Abderrafie Zouiten,DG de l'ONMT a dé-claré que « La commu-

nication en ces temps est une perted'argent.». M. Zouiten évoquaitbien entendu la communicationproduit. Le forum «Communica-tion et tourisme: enjeux et pers-pectives» a été l'occasion deprésenter un corpus de recomman-dations pour une meilleure com-munication dans le tourisme. Larencontre a été organisée pour lapremière fois par l'Association ré-gionale des agences de voyages deCasablanca (ARAVC).

C'est un forum qui tombe à pointnommé. Dans un contexte marquépar des crises politiques, des catas-trophes naturelles, mais surtout desactes de terrorisme, les répercus-sions ont été lourdes pour lecompte du tourisme marocain. Lesrésultats enregistrés pour l'année2014 n'ont pas été à la hauteur desespérances.Le manque de cohérence a étépointé du doigt par la plupart desintervenants présents lors de ceforum: «Au Maroc, les fondamen-taux sont là. Le point extrêmementimportant est celui de la cohérence.Il faut une unité dans le discours.»

Le directeur général du CRT deCasablanca, Saïd Mouhid, est éga-lement du même avis. «Il y a un

gros problème de cohérence. Lasurinformation amène de la désin-formation. Il faut résoudre le pro-blème de légitimité, de savoir quiest habilité à communiquer.» Selonles intervenants, une communica-tion guidée par la cohérence et quiécarte toute contradiction est d'uneimportance capitale.Face à l'éclosion d'internet et desréseaux sociaux, la mise en placed'une cellule chargée de la veille del'e-réputation s'avère essentielleselon Said Mouhid: «Il faut abso-lument mettre en place une cellulepour la e-réputation. Une cellulequi se chargera de faire la veille surinternet, et qui proposera des ac-tions rapides pour améliorerl'image du Maroc.»

Confrontée constamment au buzznégatif par de mauvais retours dansles sites d'avis, les forums ou surles réseaux sociaux, l'image duMaroc a sans aucun doute besoind'être gérée et contrôlée.

Développer une stratégie touris-tique tournée vers le concept de laville-marque. C'est ce que recom-mande Said Mouhid. «Dans lacommunication touristique, il estimportant de construire desmarques». Et pour être perçuecomme marque, un travail delongue haleine attend les princi-pales destinations touristiques ma-rocaines. La prise de conscienceétant juste la première étape. Leplus dur reste à venir.

Page 29: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 29

HôtellerieUn Sofitel à Tétouan

ATétouan, la filiale de laCDG, Madaef, a construitun Sofitel de plus de 100

chambres pour un investissementde 450 MDH. L’inauguration dupremier Sofitel du nord du Maroc,situé à Tamuda Bay, est prévuepour cette année.

La marque d'hôtellerie de luxefrançaise du groupeAccor déjà im-plantée sur Rabat, Casa, Fès, Es-saouira, Marrakech et Agadirouvre maintenant à Tétouan. Lenord du Maroc a donc un Sofitel àson actif. Le nouveau Sofitels'étend sur une superficie de38.128 m² dont 23.900 m² de bâti.Il comprend 104 chambres et suites(dont 8 bangalows et 5 villas) et estéquipé de deux restaurants, unepiscine, un lounge, un spa/fit, unbeach bar, des espaces de réunionet une grande salle multifonction.Le montant de l'investissement estde450 MDH.Pour ce qui est des détails, Accorse montre pour l'instant discret : «la construction du Sofitel-Tétouandécoule de l'idée de développerune expérience dans le styleFrench-Moroccan Riviera tout entravaillant sur la palette des cou-leurs » selon Hamid Bentahar, di-recteur des hôtels Sofitel auMaroc. Pour le choix du nord duMaroc, M. Bentahar explique quela région « présente un besoin etune demande conséquente. Il y aune vraie dynamique avec des in-

vestissements importants. Alors,quand l'opportunité de construireun Sofitel dans cette zone duMaroc se présente, on s'y met. Onaimerait contribuer humblement aurayonnement de cette partie duMaroc. »Au sujet de l'enseigne Sofitel,M.Bentahar se montre confiantdans l'avenir : « la marque Sofitel aprogressé beaucoup plus vite queses concurrents malgré les périodesoù les événements mondiauxétaient défavorables. La rentabilitéest en hausse particulièrement de-puis 2010. » Le groupeAccor, pre-

mier groupe hôtelier du royaumeavec 34 hôtels, est présent à traversdifférentes marques : 8 Sofitel(sans compter celui de Tétouan, encours de réalisation), 2 Pullman, 2MGallery, 1 Novotel, 1 Mercure, 1Suite Novotel, 15 ibis, 3 ibis bud-get, 1 hôtel sans marque.

Après Sofitel-Tétouan, les pro-chaines années verront certaine-ment la naissance d'un nouvelétablissement. La création d'un2ème Sofitel à Casablanca a defortes chances de se réaliser. Et àTanger, c’est pour quand ?

Page 30: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 30

Hausse du trafic aérien auMaroc sauf à Tanger

Les retombées négatives dela suppression par la RAMde certains vols directs

entre Tanger et les principales ca-pitales européennes comment à setraduire sur le terrain. L’aéroportIbn Battouta a enregistré un traficde passagers assez médiocre à lafin de l’année 2014. Malgré que cesoit une période de vacances.

Le nombre de passagers ayant tran-sité par les aéroports du Royaumes’élève à plus de 17.294.871 en2014, contre 16.496.191 passagersune année auparavant, soit unehausse de 4,84%, selon l’Officenational des aéroports (ONDA).

Ainsi, l’aéroport Casablanca-Mo-hammedV a attiré 7.971.705 voya-geurs à fin décembre 2014, contre7.559.751 en 2013, soit une haussede 5,45%, alors que celui de Mar-rakech-Ménara a enregistré unehausse de 5,38% (4.034.410 contre3.828.518).

Les chiffres font également ressor-tir que les aéroports de Casa-blanca-Mohammed V et deMarrakech-Ménara se sont accapa-rés 70% du nombre total des pas-sagers ayant transité en 2014 parles aéroports du Royaume.

Pour leur part, le trafic des passa-gers dans les aéroports d’Al Ho-ceima, Nador, Bouarfa, Tanger,Agadir et de Tétouan a accusé desbaisses oscillant entre 0,8% et60%.

Page 31: Ping Pong Février 2015
Page 32: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 32

Le Maroc veut séduire les Chinois

Le Maroc touristique chercheà mieux séduire les Chinois.Ils sont très nombreux à

voyager à l’étranger et dépensentsans compter.

Le Sommet de la Fédération mon-diale des villes touristiques(WTCF), qui aura lieu en septem-bre prochain au Maroc, permettrad'intensifier les flux touristiquesentre le Royaume et la Chine, asouligné le directeur général del'Office national marocain du tou-risme (ONMT), Abderrafie Zoui-ten, à l'issue d'une rencontre avecune délégation chinoise.

Quelques 97 millions de touristeschinois ont voyagé à l'étranger l'andernier, un chiffre record pour uneclientèle qui se confirme comme la

plus dépensière du monde. Il s'agitd'un bond de 14 millions par rap-port à 2012. Et la tendance devraitse poursuivre, étant donné les pers-pectives de forte expansion de laclasse moyenne de la deuxièmeéconomie de la planète. Pékin es-time que le nombre de touristeschinois à l'étranger franchira aisé-ment la barre des 100 millions en2014.

La Chine avait grimpé en 2012 aupremier rang mondial en termes dedépenses des touristes à l'étranger,avec un total de 102 milliards dedollars, selon l'Organisation mon-diale du tourisme (OMT). Ce mon-tant sera très certainement dépasséen 2013, a estimé Song Rui, del'Académie chinoise des sciencessociales, un centre de recherchesous contrôle gouvernemental. Les

touristes chinois dépensent telle-ment à l'étranger qu'ils sont parfoissurnommés les “portefeuilles am-bulants.

La concurrence se durcit pour atti-rer les touristes chinois, clients pri-vilégiés du secteur du luxe, quivoyagent souvent en groupe etavec plusieurs pays dans leur cir-cuit touristique. Divers pays euro-péens, dont le Royaume-Uni, laFrance et l'Allemagne, ont doncpromis ou lancé des mesures pourfaciliter les procédures d’obtentionde visas. Le choix de la destinationd'entrée signifie des retombées ju-teuses pour le pays concerné. Lacapitale d'arrivée est aussi celle oùle touriste fait ses achats au mo-ment de repartir, pour un montantestimé à 1500 euros pour un Chi-nois.

Page 33: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 33

Tourisme durable contre la pauvretéL’Initiative marocaine à l’ONU

Excellente initiative prisepar le Maroc pour la luttecontre la pauvreté et la pré-

servation de l’environnement. Leprojet marocain a été adopté parl'Organisation mondiale du tou-risme des Nations Unies (OMT)qui s'est félicitée de l'adoption parl'Assemblée générale de l'ONUd'une résolution "historique" re-connaissant la contribution du tou-risme durable à l'éradication de lapauvreté, au développement com-munautaire et à la protection de labiodiversité.Pour rappel, la nouvelle résolution,intitulée Promotion du tourismedurable et, notamment, l'écotou-risme aux fins de l'élimination dela pauvreté et de la préservation del'environnement, qui a été adoptéepar consensus à l'initiative duMaroc et parrainée par 107 Etatsmembres, souligne la nécessité

d'optimiser les avantages écono-miques, sociaux, culturels et envi-ronnementaux découlant dutourisme durable, en particulierdans les pays en développement.Elle invite ainsi les instances onu-siennes à promouvoir le tourismedurable en tant qu'instrument sus-ceptible de contribuer à atteindreles Objectifs du Millénaire pour ledéveloppement (OMD).

D'une portée "nettement pluslarge" que celles précédemmentadoptées sur le sujet par l'Assem-blée générale en 2010 et 2012,cette nouvelle résolution s'appuienotamment sur les recommanda-tions formulées par l'OMT surl'écotourisme.L'OMT se félicite de cette "recon-naissance remarquable de la capa-cité du tourisme à promouvoir ledéveloppement durable à travers lemonde", a ainsi déclaré le Secré-

taire général de l'OMT, Taleb Rifai.Le large soutien à cette résolutionreflète la prise de conscience crois-sante du rôle vital que doit jouer letourisme dans un avenir durablepour tous et ouvre les portes à despolitiques nationales de soutien età un financement international dutourisme durable.

A noter que la résolution met éga-lement le tourisme durable à l'or-dre du jour du programme dedéveloppement des Nations Uniespour l'après-2015, en demandantau Secrétaire Général de présenterlors de la 71ème session de l'As-semblée Générale en 2016, en col-laboration avec l'OMT, un rapportcontenant des recommandationssur les moyens de promouvoir letourisme durable et l'écotourismeen tant qu'instruments de luttecontre la pauvreté et de protectionde l'environnement.

Page 34: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 34

Transport maritime de passagersOn travaille sans autorisation

Depuis le 31 décembre der-nier, les autorisations pro-visoires permettant aux

rares compagnies maritimes, en-core actives sur les lignes reliant leMaroc à l’Europe d’exercer, sontéchues et ces dernières n’ont pasencore été notifiées de la recon-duction ou pas de ces autorisations.Ces compagnies continuent pour-tant leur activité sans aucune en-trave administrative.A ce titre, le ministère de l’équipe-ment et du transport avait à plu-sieurs reprises reconduit cesautorisations provisoires pour per-mettre la continuité du service detransport de passagers, en atten-dant l’octroi de nouvelles autorisa-tions de 10 ans à des compagniesnationales. La dernière reconduc-tion en date, valable pour troismois seulement, a été notifiée en

septembre 2014. Sont concernéespar ces autorisations des compa-gnies étrangères mais égalementdes compagnies maroco-étran-gères, toutes opérant principale-ment sur les lignes TangerMed-Algesiras et Tanger Med-Sète. L’autorisation en questionconcerne l’accès aux ports maro-cains et, pour l’instant, les autoritésde Tanger Med font preuve de sou-plesse vu qu’ils sont au fait de lasituation particulière que vit le sec-teur.

La situation du secteur est en effetparticulière en raison du retard queprend l’attribution d’autorisationsde longue durée. Le ministère detutelle ne s’est pas encore pro-noncé sur les résultats de l’appel àmanifestation d’intérêt clôturé enjuin 2014 et à travers lequel il es-

père ranimer le pavillon national.

D’aucuns voient dans cette opéra-tion le signe d’une annonce immi-nente de sa sélection pourl’exploitation d’une ou de plu-sieurs nouvelles lignes maritimes.D’autres l’interprètent comme unmoyen de faire pression sur les au-torités de tutelle pour accélérer leprocessus d’octroi des nouvellesautorisations. Quoi qu’il en soit,des experts du secteur maritimeconfient s’attendre à ce que la tu-telle reconduise une nouvelle fois,dans les prochains jours, les auto-risations provisoires, au moinsjusqu’à la fin de la prochaine opé-ration Marhaba pour éviter les pro-blèmes qui pourraient découlerd’une suspension du service durantcette période de grande affluence.

Page 35: Ping Pong Février 2015

TourismePingPong - Février - 35

Offre Saint Valentin Grand HôtelVILLADE FRANCE

Pour célébrer le Saint Valen-tin 2015, la TABLE deVILLA DE FRANCE vous

propose à vivre un instant de bon-heur à la Française.Coupe de champagne pour undébut pétillant, suivi d’un menu sé-ducteur - pendant le dîner une lo-terie sera offerte à tous le convives,le premier lot : week-end de rève(2 nuits) pour couple amoureuxdans une de nos Suites-Duplex….

Nota bene : nous ne parlons plusdu restaurant Delacroix mais dela « Table de Villa de France »

L’ambition culturelle de la Villade FranceObjectif… animer, faire s’exprimer l’âme

de la Villa de France, la rendre auxcœurs des Tangérois.

Ouvrir Villa de France vers unmonde nouveau, extérieur.

ActionDes « artists in residence » dont le1er de mi-mars à mi-avril 2015 :Mérédic TURAY, jeune artistepeintre Africain très inspiré street-art, logera à la chambre n° 35, jadishabité par Henri Matisse.Atelier public tous les jours dansune des salles de la Villa de France.

GénéralA la rencontre de l’Europe et del’Afrique, de la Méditerranée et del’Atlantique, la ville et le port deTanger ouvrent la porte sur leMaroc.D’une des belles terrasses duGrand Hôtel VILLA de FRANCE,vous regarderez ce fascinant ta-bleau vivant qui a captivé tant d’ar-tistes : la ville grouillante, le port,les eaux vertes et bleues du détroitde Gibraltar, loin à l’horizon l’An-dalousie.

Construit en 1880, le Grand HôtelVILLA de FRANCE se situe aucœur du quartier diplomatique del’époque.D’une architecture classique occi-dentale et sobre, étalant ses somp-tueux jardins jusqu’à l’égliseSaint-Andrew, il fut le témoin dessoirées élégantes d’un Tanger in-ternational.Parmi tant d’autres artistes, lespeintres Eugène Delacroix, HenriMatisse, Kees van Dongen,les écrivains Paul Bouwles et Ten-nesseeWilliams ont trouvé repos etinspiration au Grand Hôtel VILLAde FRANCE.

A la fin du dernier siècle, la VILLAde FRANCE passa de longues an-nées en sommeil, attendant sa re-naissance.

Après d’intenses travaux de réno-vation, le Grand Hôtel VILLA deFrance ouvre à nouveau ses portesen 2014, équipé de tout le confortd’un vrai hôtel de luxe.Désormais classé bâtiment histo-rique, le Grand Hôtel VILLA deFRANCE a repris vie,retrouvé son charme - la légendeva enfin continuer.

Page 36: Ping Pong Février 2015

CulturePingPong - Février - 36

Tanger célèbre les offrandesdu Mouloud

Comme pour chaque année, leMouloud à Tanger prend finle 7ème jour sous les cou-

leurs d'un très joli défilé regroupantles offrandes des principaux corpsde métiers présentées au saint pa-tron de la ville, Sidi Bouarraquia.

Page 37: Ping Pong Février 2015

CulturePingPong - Février - 37

Cette année encore, le point de départ du défiléétait situé Place des Nations et les participants,troupes folkloriques et autres porteurs des of-frandes, habillés traditionnellement, jellabas,bournos, tarbouches, ont défilé sur les boule-vards Mohammed V et Pasteur, l'avenue deBelgique et une partie de l'avenue Hassan II,où se trouve le mausolée de Sidi Bouarraquia,offrant aux nombreuses personnes qui sui-vaient cette belle manifestation, un très beautableau fait de magnifiques couleurs.

Page 38: Ping Pong Février 2015

CulturePingPong - Février - 38

Page 39: Ping Pong Février 2015
Page 40: Ping Pong Février 2015

CulturePingPong - Février - 40

Annonce des films du Festivalnational de Tanger

C’est désormais officiel,la liste des courts mé-trages du Festival natio-

nal du film de Tanger estconnue. Le Centre cinémato-graphique marocain vient d’an-noncer les courts métragessélectionnés pour le Festivalnational du film de Tanger quis’ouvre le 20 février.

Après visionnage de 54 courtsmétrages inscrits au festival, laCommission de sélection de

films de court métrage a choisi15 films pour la compétition of-ficielle du Festival national dufilm, qui aura lieu à Tanger du20 au 28 février. Un communi-qué du Centre cinématogra-phique marocain a annoncé laliste des courts-métrages quiconcourreront lors de cette édi-tion. Il s'agit de "bout-à-bout"de la réalisatrice Asmae ElMoudir, "colère" de Nour Ay-tallah, "corrupt minds" deMehdi Khaoudi, "dalto" deEssam Doukhou, "dounia" de

Janane Fatine Mohammadi,"frontières" de Ali Esmili &Claire Cahen, "jazirat leila" deMustapha Chaabi, "jennah" deMeryem Benmbarek et "lemur" de El Mehdi Doukkali, "leseuil" de Allal Allaoui, "levoyage dans la boite" deAmineSabir, "les poissons du désert"deAlaa EddineAljem, "l'enfantet le pain" de Mohamed Gou-mane, "point de retour" deZineb El Achhabe & FouadAzmi et "wassit" de MoulayTaieb Bouhanana.

Page 41: Ping Pong Février 2015

CulturePingPong - Février - 41

Journées culturellesmarocaine à Madrid

Une importante confé-rence sous le thème«Histoire de deux peu-

ples qui se complémentent» a étéorganisée à Madrid dans le cadred'une manifestation culturellehispano-marocaine durant la-quelle des experts ont indiquéque le Maroc était une destina-tion de choix pour nombre d'émi-grés espagnols, notamment aprèsla récupération d'Al-Andalus parles Espagnols ou encore la signa-ture de l'accord du protectorat,faisant noter que la vague de lamigration espagnole vers leMaroc s'est poursuivie jusqu'auxannées 80 du dernier siècle, datequi a connu un changement detendance avec beaucoup de Ma-

rocains qui commençaient às'établir dans le pays ibérique.Initiée par la Fondation CasaArabe (Maison Arabe) relevantdu ministère espagnol des Af-faires étrangères et l'ambassadedu Maroc en Espagne sous lesigne «Une vision à partir desdeux rives», la journée culturellehispano-marocaine a été marquéepar un exposé de Lamia Radi, di-rectrice de la Coopération et del'Action culturelles au ministèredes Affaires étrangères et de laCoopération, qui a mis l'accentsur l'importance de l'ouverturesur l'autre et de la nécessité dedécouvrir d'autres civilisations etla connaissance d'autres cultures.Au programme de cette manifes-

tation, figurait également la pro-jection du long-métrage «AdieuCarmen» du réalisateur Moha-med Amine Benamraoui, primédans plusieurs festivals interna-tionaux.

De son côté, Casa Arabe, qui aété créée en 2006, vise à pro-mouvoir le dialogue et le débatentre le monde arabe et l'Es-pagne, à travers l'échange cultu-rel. Elle œuvre également pour lerenforcement des liens entre lesdifférentes civilisations dans tousles domaines à travers des activi-tés académiques, politiques, éco-nomiques, culturelles etéducatives.

Page 42: Ping Pong Février 2015

CulturePingPong - Février - 42

Prolongement de l’expo« Le Maroc contemporain » à Paris

C’est par la projection du do-cumentaire "Le grand voyaged'Ibn Battouta: de Tanger à la

Mecque" qui revient sur l'expéditionépique entreprise en 1325 à LaMecque par le célèbre aventuriertangérois du 14ème siècle, qu’il a étéannoncé que l'exposition-événement"LeMaroc contemporain", organiséeà l'Institut du monde arabe (IMA),sera prolongée jusqu'au 1er mars enraison de son succès.

Prévue initialement du 15 octobre au25 janvier, cette manifestation, quipermet de découvrir et redécouvrir leMaroc en mouvement, de création etde changement, sera prolongée deplus d'un mois, a souligné Jack Langqui s'exprimait lors d'une réceptionorganisée par le groupe BMCEBank, un des partenaires ayantcontribué à la réalisation de cette ex-position.

Le président del'IMA a par ail-leurs affirméque par saConstitution etnotamment sonpréambule, leMaroc offre aumonde un mes-sage d'universa-lité, d'ouvertureet de respect. Ila également in-diqué que l'IMAœuvre à pro-mouvoir l'imagede l'islam enFrance en tant que religion de paix etde lumière. Pour sa part, le présidentdu groupe BMCE Bank, OthmaneBenjelloun, a souligné le rôle quedoivent jouer les groupes écono-miques dans le soutien à ce genre demanifestations, soulignant que l'ex-position "Le Maroc contemporain"

met en lumière les valeurs de l'Islam,celles de la paix et de la tolérance,prônées par le Maroc.M. Benjelloun a également rappeléles liens économiques qui unissent leMaroc et la France, ainsi que laproximité culturelle qui existe entreles deux pays.

Page 43: Ping Pong Février 2015
Page 44: Ping Pong Février 2015