Pilote urbain nº51

32
piloteurbain.com Gratuit Décembre 2009 | N°51

description

Le magazine des francophones de Barcelone

Transcript of Pilote urbain nº51

Page 1: Pilote urbain nº51

piloteurbain.com

Gratuit

Décembre 2009 | N°51

Page 2: Pilote urbain nº51

-15% sur tous vos documents ou site web

commandés avant le 20 décembre 2009

Nos compétences s’appuient

sur 20 ans d’expérience dans les domaines

du graphisme et de l’impression.

NOS SERVICES VOS SOLUTIONS

PRINTSYSTÈME RFIDPUBLICATIONGRAPHISME WEB DESIGN

Cool Print Solutions SL – Via laietana 59, 2º 3ª – 08003 BARCELONA - Tel +34 933 193 177

Page 3: Pilote urbain nº51

Voilà, on y est ! La fi n de l’année est arrivée... Avec elle, les premières basses températures, mais aussi les premières descentes de ski. Et pour fi nir l’année sur une note de douceur et de joie, nous souhaitions vous an-noncer la naissance du premier bébé Pilote Urbain ! Le petit Pablo est né le 11 novembre der-nier. Nous adressons toutes nos félici-tations à Christophe, notre rédacteur gastronomique et sa femme Estelle.

Quant à vous, chers lecteurs, toute l’équipe du magazine vous souhaite d’excellentes fêtes de fi n d’année.

La rédaction

04 News

06 Actualité | En attendant Noël… à Barcelone

08 Destination | Week-end à Port del Comte

12 A la carte

14 Gastronomie | Curry de patate douce et bœuf sauté

16 Bons plans gastronomiques | Bouches en fête

18 Le chat

19 Histoires de rue | Passeig de Lluís Companys

20 Santé | La mauvaise haleine, un tabou

22 L’œil du pilote | Bruits de fond

24 Portrait | Là Barna si j’y suis

26 Coup de coeur | Quand Philippe Geluck se lâche

28 Maître, une question !

30 Horoscope

SommaireEDITO

SommaireSommaire

Editeur : LOCO COMUNICACIÓN SL.CIF : B 64311996Tél : 932 210 651

Publication :Thierry [email protected]él : 608 451 221

Service Rédaction :Philippe [email protected]él : 652 654 171Dorothée [email protected]él : 697 425 843

Service Commercial :Christophe [email protected]él : 625 319 190Alban [email protected]él : 685 531 862

Ont collaboré à ce numéro : ChristopheDubédat, Philippe Geluck, Dorothée Bordas,Alix Handschin, Raphaël Proust, Begoña García, Audrey Blancmunier.Photo de couverture : Stef by StefPhotographie : Thierry TrabarelIllustrations : Philippe Geluck, Steve LaplanteCréation graphique : Stefgrafi x / Cool Print Solutions SL

Impression : Cool Print Solutions SL.Dépôt légal : B–40831–2004

[email protected]@piloteurbain.comwww.piloteurbain.com

Le magazine est imprimé et édité par Cool Print. Pilote Urbain n’est pas responsable des opinions, illustrations et articles de ses collaborateurs

www.piloteurbain.com

-15% sur tous vos documents ou site web

commandés avant le 20 décembre 2009

Nos compétences s’appuient

sur 20 ans d’expérience dans les domaines

du graphisme et de l’impression.

Cool Print Solutions SL – Via laietana 59, 2º 3ª – 08003 BARCELONA - Tel +34 933 193 177 décembre 2009 | Pilote Urbain | 3

Page 4: Pilote urbain nº51

Texte : Dorothée Bordas / Raphaël Proust

News

4 | Pilote Urbain | décembre 2009

Deux millions pour quatre colonnesLes quatre colonnes ioniques qui ornaient la perspective entre Plaça de Espanya et le Palau Nacional de Montjuïc seront re-construites à partir de février 2010. Elles avaient été détruites sur ordre du dictateur Miguel Primo de Rivera en 1928 comme mesure de répression antinationaliste. Les quatre colonnes imaginées par l’architecte Puig i Cadafalch représentaient en eff et les quatre bandes de la senyera, le drapeau catalan. Les travaux devraient coûter en-viron deux millions d’euros et devraient se terminer avant la prochaine Diada, a déclaré Ramon García-Bragado, premier adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

Català al ayuntamientoL’Ajuntament de Barcelone a approuvé, sur proposition de l’ERC (Esquerra Republicana de Catalunya), une norme instaurant le catalan comme langue offi cielle de l’Ajuntament. Ainsi, toutes communications, écrites ou orales, éta-blies par la mairie barcelonaise seront exprimées en catalan, sauf sur demande contraire de la part du citoyen concer-né. Le PP, unique opposant, décrie une norme « excluant l’espagnol » et ne permettant pas à tous les citoyens de re-cevoir les informations dans les mêmes conditions. L’Ajuntament, lui, défend ses droits et obligations à promouvoir la langue catalane. Une commission est sur le point d’être créée afi n de veiller à la bonne application de cette nouvelle norme.

Débat sur les vacancesDécidément, les vacances font parler d’elles ! La Catalogne souhaite modifi er les noms des vacances scolaires de Noël et de la Semaine Sainte afi n d’adopter des termes laïques. Ainsi, elles se ver-raient rebaptisées vacances d’hiver et de printemps. Le Conseller de Educació devrait rendre sa décision sous peu. Les membres du Consell Escolar, à l’origine de cette proposition, estiment qu’un tel changement est nécessaire face aux salles de classes multiculturelles de cer-taines municipalités. Quoi qu’il en soit, qu’elles soient d’hiver ou de Noël, elles seront toujours autant appréciées ! D’autre part, les vacances scolaires sont aussi au centre de discussions actuelle-ment afi n de décider d’une éventuelle avancée des futures rentrées scolaires de septembre de façon à dégager, en contrepartie, une « semaine blanche » en février.

Page 5: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 5

Les facs de Barcelone brillentSi Barcelone est déjà une destination estudiantine privilégiée, son image n’en sera que plus fl attée en comptant trois de ses universités au palmarès des campus d’excellence internationale. En effet, l’Universitat Autónoma de Barcelona (UAB), l’Universitat de Bar-celona (UB), ainsi que la Politècnica de Catalunya (UPC) se sont vues attri-buer récemment cette reconnaissance de qualité européenne. Sur 18 projets présentés par diverses universités espa-gnoles, cinq seulement ont été retenus et pourront ainsi bénéfi cier d’un fi nan-cement de 73 millions d’euros apporté par le Ministère de l’Education et des sciences. Les autres projets récompensés proviennent d’universités madrilènes.

L’Estatut inconstitutionnel ?L’Estatut, la loi qui régit les droits et compétences de la communauté auto-nome de Catalogne vis-à-vis de l’état central espagnol, pourrait être frappée d’inconstitutionnalité par le Tribunal Constitutionnel (TC). Le Parti popu-laire y avait déposé un recours lors de la dernière révision du texte en 2006, bien qu’il eût été approuvé à Barcelone comme à Madrid. Certains points polé-miques pourraient retarder son applica-tion : les références à la « nation » et aux « symboles nationaux » catalans y fi gu-rent. Le TC n’a pas encore rendu d’avis défi nitif, mais selon plusieurs journaux une sentence serait imminente. Face à cette menace, plusieurs politiques ca-talans –Artur Mas dirigeant de CiU et José Montilla président de la Generali-tat- ont fait monter la pression, tandis que le président du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero tente de cal-mer les esprits. Fait exceptionnel, douze quotidiens catalans ont signé le 26 novembre un éditorial commun pour défendre l’Estatut.

Momie royaleLa tombe du roi aragonais Pere II El Gran est la seule sépulture médiévale à n’avoir jamais été profanée. C’est ce qu’a dévoilé une endoscopie minu-tieuse de l’intérieur de la tombe située dans le monastère de Santes Creus, une abbaye cistercienne du XIIème siècle de la province de Tarragona. Les restes du défunt souverain seront soumis à une expertise rigoureuse de six mois qui devra révéler la cause de sa mort et nous permettre d’en savoir plus sur les rites funéraires du Moyen-âge. L’étude se fera dans le cadre d’un plan de res-tauration de la sépulture qui concerne également celles de Jaume II, Blanche d’Anjou et Roger de Llúria.

Page 6: Pilote urbain nº51

6 | Pilote Urbain | décembre 2009

Texte : Alix Handschin

Actualité

Si l’arrivée de l’hiver est marquée par le retour du froid, le mois de décembre est également source d’ambiance chaleureuse lorsque la ville s’organise pour attendre

les fêtes de fi n d’année. Peu à peu, Barcelone revêt ses plus belles illuminations et les préparatifs de Noël vont bon train au quatre coins de la ville.

Texte : Alix Handschin

En attendant Noël… à Barcelone

Les marchés de NoëlEn relation directe avec les

traditions les plus attendues de cette époque festive, un certain nombre de marchés de Noël prennent vie à Barce-lone pour célébrer l’occasion. Parmi les plus réputés, on retrouve la Feria de Na-vidad à la Sagrada Familia, ainsi que la Feria de Santa Lucia aux alentours de la Cathédrale. Situé sur la place de la Sa-grada Familia, ce premier marché ouvre ses portes à partir du 4 décembre, de 10 à 21 heures. Idéal pour découvrir et goûter les produits espagnols typiques de cette époque, on peut y trouver toutes sortes de vins et de biscuits artisanaux. Les crèches, les sapins et bien d’autres produits de Noël sont également pré-sents sur ce marché où s’organisent des groupes d’animation durant lesquels bonbons et ballons sont distribués aux enfants. Le marché de Santa Lucia se

monte sur la place de la Cathédrale au même moment et aux mêmes horaires d’ouverture depuis plus de 200 ans. Célébrée le 13 décembre, Sainte Lucie est considérée comme la patronne de la vue et des métiers minutieux requé-rant une excellente capacité visuelle. C’est pourquoi de nombreux artisans proposent sur ce marché divisé en trois zones, tout un éventail d’objets soigneusement travaillés pour décorer les maisons durant la période de Noël. La première zone, dite zone verte, re-groupe la végétation de Noël, à savoir les sapins, la mousse, le houx, le gui… La seconde zone est réservée aux fi gu-rines de la crèche et des Rois Mages, pour ceux qui souhaitent mettre en scène les coutumes de fi n d’année. Fi-nalement, la troisième zone est dédiée aux produits gustatifs traditionnels des artisans de la région.

Noël jusqu’au Tibidabo !Du côté du Tibidabo, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller faire un tour au parc d’attraction situé sur le mont, la période de Noël est le moment rêvé pour s’y promener. Eff ec-tivement, le parc s’organise à cette épo-que de l’année pour célébrer les fêtes. Il y règne une atmosphère très spéciale où chants de Noël, sapins ornés, guirlan-des et bonhommes de neige animent la zone jusqu’à début janvier. Parallèle-ment et pour un tarif de huit euros, les visiteurs ont accès à de nombreux spec-tacles et musées, sans oublier la grande nouveauté de la saison, le Dididabo, premier cinéma en quatre dimensions de Catalogne. De plus, un événement spécial aura lieu le 27 décembre : il s’agit de la Canción de Paz (Chanson de Paix), une activité très émouvante à laquelle chaque enfant peut participer

Les marchés de Noël

traditions les plus attendues de cette

Page 7: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 7

gratuitement en chantant pour la paix. Il est bon de savoir que ce jour-là, les couples composés d’un adulte et d’un enfant profiteront d’un accès gratuit aux activités du Tibidabo.

Sans oublier les plus petits…Noël c’est avant tout la période magi-que qui fait rêver les enfants. Barcelone n’oublie pas les plus jeunes, et cette an-née encore, il sera possible d’assister à de nombreux spectacles et défi lés se tenant un peu partout dans la ville aux alentours du 25 décembre. Et ce n’est pas tout, car le Théâtre Gaudí présentera un grand classique des frères Grimm, Los músicos de Bremen (Les musiciens de Brême), tandis que le Th éâtre Poliorama mettra en scène l’œuvre de Charles Dickens Oliver Twist.En attendant les fêtes de fin d’année, Barcelone fait patienter ses habitants dans une atmosphère agréable et convi-viale. Les ornements lumineux des rues

réchauffent les soirées devenues plus longues, tandis que les boutiques et les centres commerciaux semblent rivaliser dans la décoration de leurs vitrines. C’est ainsi que chaque année, Barcelone se met au défi de rendre cette époque de l’année au climat tempéré par les bords de mer tout aussi féérique que le veut la coutume. Les barcelonais comme les touristes seront sous le charme !

Page 8: Pilote urbain nº51

8 | Pilote Urbain | décembre 2009

Texte : Audrey Blancmunier

Lacets de montagne obligent, il faut tout de même prévoir deux heures minimum pour

gagner cette commune de La Coma i la Pedra, entre Solsona et La Seu d’Urgell.Relativement petite mais complète, la station de Port del Comte dispose de 36 pistes de ski alpin : sept vertes, onze bleues, treize rouges et cinq noi-res. Soit un domaine skiable de 40 km

dans les pré-Pyrénées catalanes, à la fois vivifi ant et reposant. Du haut des pistes, vous pourrez profiter d’un pa-norama splendide sur la nature règnant entre l’Espagne, l’Andorre et la France. Au loin, on peut apercevoir les points culminants de Catalogne, Pica d’Estats (3 143m d’altitude), Puigmal (2 913m), ainsi que les sommets de Montseny et de Montserrat.

Une station familialeLes pistes de Port del Comte se si-tuent entre 1 700 m et 2 400 m d’al-titude et, en cas de besoin, peuvent être approvisionnées par 245 canons à neige. Les sk ieurs pourront se laisser aller sur deux tapis roulants, cinq téléskis et huit télésièges pour renouer avec les joies de la glisse. Cette saison, une nouvelle piste est

En hiver, les journées se font courtes mais peuvent être intenses ! Ce mois-ci, lesstations de ski ouvrent leurs pistes. A tout juste 150 km au nord-ouest de Barcelone,

la station de Port del Comte a tout pour satisfaire une escapade à la neige.

Week-end à Port del Comte

Destination

Page 9: Pilote urbain nº51

mise à la disposition des débutants. Mais il se peut que les mordus de ski qui connaissent les Alpes restent un peu sur leur faim, car les pistes noires pyrénéennes équivalent plutôt aux rouges entre la France et l ’Italie… Même si les pistes sont assez variées et si quelques-unes présentent des bosses ou des murs, les adeptes de sensations fortes seront vite tentés de faire du hors-piste à la recherche da-vantage d’adrénaline. En revanche, la station est idéale pour les familles, les débutants ou les skieurs d’un jour ou de quelques jours. Location et logement Vous ne possédez pas de matériel ? Aucun problème. Sur place, vous pourrez louer ou acheter tout ce dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre séjour à la mon-

tagne. Au pied des pistes se trouvent également des restaurants, des cen-tres de vacances, des hôtels, une école de ski, de snowboard et de télémark encadrée par 40 moniteurs diplômés et un jardin d’enfants pour initier les plus petits de 4 à 7 ans aux plaisirs de la neige. En haut des pistes : une vue panoramique et solarium vous accueillent. Port del Comte est éga-lement une station idéale pour les ex-cursions en raquettes (possibilité de location sur place) ou à pied (montée en télésiège jusqu’au Querol). Les en-fants, quant à eux, pourront se laisser glisser joyeusement sur le toboggan géant Tubby, équipés d’une luge et protégés d’un casque !Ne manquez pas de vous rendre sur le site internet très complet de la station(1). Une webcam installée directement sur les pistes vous permettra de profiter

d’images en temps réel et le bulletin des conditions de la station vous ren-seignera sur la qualité de la neige, les pistes et les remontées mécaniques ouvertes, les températures, etc.

Été comme hiverPour ceux qui n’apprécient pas vrai-ment la neige et le froid, sachez que Port del Comte propose également de nombreuses activités en été : des excur-sions en montagne, un terrain de golf à neuf trous, un parc d’aventure (en août uniquement), un nouveau parc pour enfants(2), le Tubby d’été (toboggan avec bouées, en août), des visites guidées au Sali d’Oden et Roc Falcon (le plus grand centre au monde d’élevage de faucons(3) et des sorties en parapentes(4).

(1) www.portdelcomte.net(2) www. aventuraportdelcomte.com(3) [email protected](4) www.biplaces.com

Page 10: Pilote urbain nº51

10 | Pilote Urbain | décembre 2009

ContactsStation Port del ComteTél. : 973 492 301E-mail : [email protected] Info-neige : 973 492 139Magasin de location : 973 492 084

Informations forfaitsTarifs des forfaits pour la saison 2009-201012 - 64 ans : 515 €0 - 6 ans : 75 €7 - 11 ans : 410 €65 - 74 ans : 260 €Plus de 75 ans : Gratuit

Dans le cadre d’une collaboration entre stations de ski, sachez qu’à l’achat d’un forfait pour la saison 2009-2010 à Port del Comte, vous vous verrez off rir un forfait journalier pour les stations La Masella et La Molina.

Tarifs des forfaits journaliers de la saison 2009-2010Adulte, un jour : 25,50€ (basse sai-son), 32€ (haute saison*)

Adulte, un après-midi (à partir de 13h): 18,50€ (basse saison), 25€ (haute saison)

Adulte, deux jours consécutifs : 50 € (basse saison), 58€ (haute saison)

Adulte, trois jours consécutifs : 72€ (basse saison), 85€ (haute saison)

Débutant : 18,50€ (basse saison),24 €(haute saison)

Enfant : 20,50€ (basse saison),25€ (haute saison).Tarifs spéciaux pour les groupesà partir de 25 personnes.

*haute saison : du 5 au 8 décembre, du 25 décembre au 6 janvier, du 1er au 5 avril, ainsi que tous les samedis et dimanches.

Se logerAu pied des pistes• Refuge de 4 à 10 places : www.refugibages.com• Auberge Mirador : Chambres de 4, 6 ou 8 personnes, piscine couverte et climatisée : www.albergmirador.com• Hôtel Golf & Natura : www.hotelgolfnatura.com• Hôtel ** Serhs : www.hotelserhsskiportdelcomte.com• Hôtel Avet :www.hotelavet.comDans la montagne, à un kilomètre.Dans la localité• Les Llars del Comte : pour 6 personnes : 935 896 640, www.lesllars.com

10 | Pilote Urbain | décembre 2009

Page 11: Pilote urbain nº51

C/ Madrazo, 145 (Sarrià) Tel. : 634 605 217 - Tel. : 932 000 925

Page 12: Pilote urbain nº51

A la carte

12 | Pilote Urbain | décembre 2009

C/ Provenza, 93 - 08029 Barcelona – Tel.: 93 410 64 54Ouverte de 13h30 à 15h30 et de 21h a 23h. Week-end jusqu’au 23h30 [email protected]

MON RESTAURANT a été conçu avec beaucoup d’affection, veillant au moindre détail, tout en recherchant le juste équilibre entre moder-nité et tradition, tant dans la décoration qu’en cuisine. Dans la salle inférieure, vous profi terez d’une atmosphère tranquille et relaxante, alors qu’à l’étage, Mon Restaurant vous propose une salle privée, recommandée pour les groupes et réunions. Nous proposons une cuisine catalane de saison contemporaine aux accents traditionnels, tels que les Cannelloni de saumon avec des fumages ou la Poitrine d’agneau avec arôme de recapte. Enfi n, laissez-vous tenter par nos desserts artisanaux et notre carte des vins variée dans laquelle vous retrouverez les différentes AOC du pays.

MON RESTAURANT(Eixample)

C/ Poeta Cabanyes, 21 <M> Paral.lel / Tél : 934 424 985Ouvert mercredi et dimanche de 20h à 1h ; jeudi, vendredi et samedi de 20h à 3h

Comme son nom l’indique ce bar est entièrement paré d’un rouge profond. Une atmosphère particu-lière anime les lieux. Une adresse incontournable qui vous séduira par le charme qui y règne et sa qualité de service.

NOUVEAU, sandwichs originaux faits maison !

Grande soirée de fi n d’année avec Dj’s et bonne musique – Entrée 5€

avec une consommation

ROUGE BAR (Poble Sec)

C/ Ases 7 Fossar de les Moreres | Tél : 93 319 13 57Ouvert tous les jours de 9h00 à 2h30, vendredi et samedi 9h à 3h.www.localbar.es / www.myspace.com/localbarbarcelona

Idéalement situé dans le Born, le Local Bar est le repère des évènements culturels. Samba-frique, Delicadencia et chaque dimanche l’évènement The Sunday Joint, rythment les soirées de la semaine. Profi tez des petits–déjeuner salés ou sucrés pour vos matinées. Le soir règne une ambiance festive, chaleureuse et animée. On y retrouve l’âme des soirées barcelonaises. WIFI gratuit.

LOCAL BAR(Born)

C/ del Carme, 74 – Tél : 934 438 067 Ouvert de 18h à 02h

Si vous aussi vous vous êtes déjà imaginé dans la peau de John Travolta ou Uma Thurman dans« Pulp Fiction », le chef d’œuvre de Quentin Tarantino, et plus particulièrement dans la scène où ils se retrouvent au Diner, sachez que depuis peu vous pourrez retrouver l’ambiance et un décor similaire au Big J’s Burger. Intrigant et assez atypique à Barcelone, ce lieu contraste fortement du classique Fast Food que nous avons l’habitude de voir à chaque coin de rue. Le Big J’s Burger est un échantillon intact de la vraie culture américaine du Burger et de ses incontournables Milkshakes. Un espace uniforme aux allures contemporaines qui laisse néanmoins transparaître largement les infl uences d’un style rétro.

Big J’s Burger(raval)

Page 13: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 13

C/ Junta de comerç, 20. Tél : 93 412 76 98 Horaire : ouvert tous les jours dès 19h ; le midi de mercredi à samedi de13h–17h ; fermé le lundi / [email protected] – www.kabara.org

Comme aime nous le dire le proprié-taire du lieu, « être en paix avec soi–même, c’est ce que tente d’appliquer le Kabara dans son restaurant ». Pari gagné, rares sont les lieux comme celui–ci qui savent allier les oeuvres d’art à une ambiance légère et décontractée. Vous serez séduits à coup sûr par « la ruta de la seda » qui est une dégustation orientale présentant diverses spécialités. Menu du midi à 9€50. Jazz en direct le dimanche soir à 20.30h

Pour vos repas d’entreprise, demandez nos menus de Noël.

Cada noche de 19:00–fermeture* *01.30h semaine - 03.00h Week end

KABARA(Raval)

C/ Hipolit Lazaro 34 baixos. <M> Joanic | Tél : 93 213 12 20Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 16h et de 20h à 23h45

Le Namaskar est un restaurant népalais installé dans Gracia depuis peu. Son propriétaire, Mr Tilak, vous invite à découvrir les mérites de la cuisine népalaise, ses richesses et ses origines. Le chef cuisinier est fort de nombreuses années d’expé-rience en cuisine Thali, la carte en atteste par sa diversité et sa qualité. Menu du midi à seule-ment 8,45 €. Menu à 10,95 € et 12,25 €.

NAMASKAR(Gràcia)

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 14h00 – Toute la journée et le soir pour le cateringTél : 651 053 637 | 697 767 820

Les meilleurs sandwiches et salades livrés directement sur votre lieu de travail ! Tous les produits sont faits maison et répondent à vos goûts et besoins au quotidien. Les clients réguliers du World Trade Center et du Parc@22 (Poble Nou), apprécient particulièrement le sandwich « Le Gourmet » composé de poulet, bacon et avocat. Nous vous conseillons également la salade de pâtes thaïlandaises, la succulente quiche et bien entendu les fameuses pâtisseries avec une préférence pour le brownie. Prochainement, une carte des soupes et des plats chauds proposant le coq au vin et le hachis parmentier. Nous sommes une compagnie eco–friendly : nos emballages sont biodégradablesparce que chaque geste compte !Nous vous invitons à visiter notre page internet afi n de découvrir nos offres et nos tarifs.

BARCELONA GOURMET SANDWICHwww.bcngourmetsandwich.com / [email protected]

C/ Ample, 26 <M> Jaume ou Drassanes – Tel. 93 319 68 21Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 19h à 24h

Vous cherchez un restaurant romantique pour une soirée aux chan-delles ? La Dentellière vous propose une cuisine méditerranéenne soignée, à mi-chemin entre tradition et création, à des prix très aborda-bles. Dans un cadre chaleureux, sur fond musical jazzy, vous passerez une agréable soirée dans ce restaurant devenu l’un des lieux incontour-nables du quartier Gothique.Si vous préférez les sorties de groupes : anniversaires, repas entre amis ou d’affaires, repas de fi n d’année, la Dentellière met à votre disposition son salon privé, ainsi que des menus élaborés pour chaque occasion et des tarifs « tout compris », afi n d’éviter les mauvaises surprises !

Menus de groupe : 25 / 30 / 35€

LA DENTELLIERE(Gòtic)

Page 14: Pilote urbain nº51

Texte : Christophe Dubédat

Ingrédients (pour 4 personnes) Curry 2 belles patates douces 1 tasse de petit pois frais ou surgelés 1/2 oignon émincé 1 cu. à c. d’ail écrasé 1 cu. à c. de gingembre frais râpé 1 boîte de tomates en morceaux ou 2 tomates mures pelées et coupées 1/2 l de bouillon de légumes 1 cu. à c. de cumin en poudre 2 cu. à c. de curcuma 2 cu. à c. de garam masala un peu d’huile Boeuf

500 g de steak de bœuf pas très épais 2 cu. à s. de sauce soja 1 cu. à c. de miel 1 cu. à c. de gingembre frais râpé Poivre Sichuan

PréparationPeler et couper les patates douces en cubes.Dans une cocotte faire chauff er une bonne cu. à s. d’huile d’olive, y ajouter l’oignon émincé, l’ail et le gingembre sur un feu soutenu. Rajouter les épi-ces, bien remuer puis ajouter les pata-tes douces. Verser la tomate, remuer et ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Laisser mijoter doucement 30 à 40

min, puis rajouter les petits pois et laisser cuire 10 min.

Pour un curry moins «light» et plus onctueux remplacer la tomate par du lait de coco (4 cu. à s.) à introduire après le bouillon.

Couper le bœuf en fi nes lamelles dans le sens de la viande.Le laisser mariner environ 30 min avec la sauce soja, le miel et le poivre.Au dernier moment sauter rapidement le bœuf au wok et déglacer avec la marinade. En option, parsemez de coriandre fraîche hachée.

Gastronomie

La recette du mois :

14 | Pilote Urbain | décembre 2009

Page 15: Pilote urbain nº51

Pilote Urbain sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook et suivez en temps réell’actualité de votre magazine francophone de Barcelone.

Evénements, découvertes, bons plans…Inscrivez-vous à la newsletter de Pilote Urbain

et recevez nos informations chaque semaine.Demandez à recevoir la newsletter en envoyant un mail à : [email protected]

Vous souhaitez collaborer ou être le sujet de l'un de nos articles ? Ecrivez-nous à [email protected]

Page 16: Pilote urbain nº51

16 | Pilote Urbain | novembre 2009

Texte : Raphaël Proust

Bouches en fêteBons plans gastronomiques

Philippe Lopez, pâtissier

Comment ne pas terminer votre repas de fêtes de fin d’an-née par la traditionnelle bûche ? Grâce au pâtissier Philippe Lopez, renouez avec les traditions, même hors de nos fron-tières, et retrouvez les délices d’une vraie bûche de Noël à la fois savoureuse et légère. Vous préférez les éclairs au choco-lat, les Paris-Brest ou encore les Mille Feuilles ? Rendez-vous chez le pâtissier Philippe Lopez, le pâtissier des chefs… Mais vous êtes prévenus : la tentation sera forte !

C/ Martinez de la Rosa, 1cTel : 663 013 277(Sur commande uniquement)

Mille et un… foie

Pour les amoureux du canard sous toutes ses formes, voici la boutique idéale ! Une sélection de foies gras impressionnante, ainsi que de nombreux vins. En outre, la boutique propose régulièrement des dégustations. Donc n’hésitez pas et poussez la porte de Mille et un... foie pour vous faire une idée !

C/ Madrazo, 145SarriàTel : 932 000 925

L’épicerie française de Barcelone

Une démarche originale. Tous vos produits français livrés à Barce-lone. Le secret ? Cécile et Bruno font l’aller-retour en France et vous ramènent vos produits préférés. Du reblochon, au sirop, en passant par les rillettes ou les petits suisses, plus de 500 produits sont ré-pertoriés sur leur site, vous n’aurez donc que l’embarras du choix ! Il suffi t pour cela de commander sur internet (pour un minimum de 35€) le mercredi soir avant 20 heures et vous serez livrés dès le jeudi ou le vendredi.

www.epicerie.es – Tel : 933 296 852

Gouthier

Le repère pour les amateurs de produits de la mer. Si vous ne concevez pas de réveillonner sans huîtres ou saumon, ce restau-rant est fait pour vous ! Garantie Marennes-Oléron, les huîtres sauront vous ravir, à moins que vous ne jetiez votre dévolu sur l’un des nombreux et succulents poissons. Le tout arrosé d’un excellent vin blanc, voire un champagne ou du cava.

C/ Mañé i Flaquer, 8Plaça Sant Vicenç de SarriàTel : 932 059 969

Page 17: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 17

La période des fêtes approche à grands pas et avec elle se pose l’éternelle question : que va-t-on

manger au réveillon ? Si vous avez un petit coup de nostalgie en pensant à la dinde aux marrons de

votre grand-mère, pas de panique, Pilote Urbain vous guide dans vos achats ! Huîtres, foie gras, vins

blancs, champagnes et autres bûches : en fouillant un peu on déniche de quoi réveillonner comme

à la maison. Au restaurant ou à cuisiner, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les envies !

La carte des vins

Cette chaîne française dispose de plusieurs enseignes à Barce-lone. Si vous êtes en quête d’un vin ou d’un champagne précis pour accompagner vos mets de repas de fêtes, vous trouverez sans doute votre bonheur dans l’un de leurs magasins.

C/ Muntaner, 92Tel : 934 513 134

C/ Sombrerers, 1Tel : 932 687 043

C/ Roger de Lluria, 137Tel : 932 726 062

Page 18: Pilote urbain nº51

Par Philippe Geluck / www.geluck.comLe chat

18 | Pilote Urbain | décembre 2009

Page 19: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 19

Ce fut une belle revanche pour la mairie de Barce-lone de donner le nom de

Lluís Companys à l’ancien Salón de Víctor Pradera (du nom de l’un des pi-liers du franquisme). Le souvenir de ce martyr de la cause catalane était tou-jours vivace dans les esprits marqués par près de quarante ans de dictature. On en oublierait presque que ce bout de Barcelone doit son cachet à l’exposi-tion universelle de 1888 qui a consacré le renouveau culturel de la Catalogne. Petit rappel des faits.

L’expo-avenueCe qui n’était qu’une partie du Saló de Sant Joan devint le théâtre d’un énorme chantier en prévision de la tenue à Bar-celone de l’exposition universelle, un événement de la plus haute importance. On fi t construire pour l’occasion l’Arc de Triomf afin de marquer l’entrée de l’enceinte qui englobait le parc de la Ciu-tadella, lui aussi réaménagé. Une série de sculptures représentant des personnages historiques, dont la construction avait été décidée en 1883, vint orner à son tour l’avenue, ainsi que les lampadaires d’inspiration moderniste encore visibles aujourd’hui. Une autre statue en l’hon-neur du maire de l’époque Rius i Taulet fut érigée en 1901. Cette partie du Saló de Sant Joan située entre l’Arc de Triomf et le parc fut peu à peu considérée com-me une avenue à part entière. Elle prit le

nom du militaire espagnol Fermín Galán qui proclama la Républi-que en 1930 contre la dictature de Miguel Primo de Rivera. Le nom de cette belle artère fut dès lors l’objet de tous les symboles et de toutes les passions.

Une fi gure indépendantisteLluís Companys i Jover passa à la posté-rité comme l’une des fi gures de la Catalo-gne pendant la guerre civile (1936-1939). Fondateur du parti politique Esquerra Republicana de Catalunya (de nos jours membre de la coalition au pouvoir), il était un farouche partisan d’une forte autonomie vis à vis de l’Etat espagnol. En tant que président de la Generalitat, il proclama « l’Etat catalan au sein de la République espagnole », un acte qui lui valut plusieurs années de prison. Libéré à la faveur de la victoire du Front Populaire aux élections de 1936, il dirigea le gouver-nement catalan tout au long de la guerre civile et fut notamment accusé de n’avoir pas su gérer les débordements de violence entre anarchistes et communistes qui menèrent les républicains à leur perte. Exilé en France suite à la défaite militai-re, il fut arrêté par la Gestapo puis fusillé au fort de Montjuïc le 5 octobre 1940. Ses dernières paroles sont restées célèbres : « Tornarem a sufrir, tornarem a vencer !» (Nous souff rirons à nouveau, nous vain-crons à nouveau).

Ce mois-ci, nous nous penchons sur cette avenue typique de l’art moderniste qui porte le nom d’un personnage clé de l’histoire récente (et troublée) de la Catalogne.

Texte : Raphaël Proust

re, il fut arrêté par la Gestapo puis fusillé

sufrir, tornarem a vencer !» (Nous souff rirons à nouveau, nous vain-

Histoires de rue

nom du militaire espagnol Fermín Galán qui proclama la Républi-

Une fi gure indépendantisteLluís Companys i Jover passa à la posté-rité comme l’une des fi gures de la Catalo-

Ce mois-ci, nous nous penchons sur cette avenue typique

Passeig de Lluís Companys

Page 20: Pilote urbain nº51

La mauvaise haleine, un tabouPropos recueillis par Dorothée Bordas

L’halitose, plus communément appelée « mauvaise haleine », est généralement due à la concentration de bactéries sur la langue et la plaque dentaire.

Un désagrément pouvant parfois handicaper votre vie sociale.

Santé

20 | Pilote Urbain | décembre 2009

A quoi est due l’halitose ?Dans 90% des cas, l’halitose est d’ori-gine dentaire. La mauvaise haleine est générée par des bactéries fabriquant des concentrations volatiles de souff re (odeur d’œuf pourri) comme le Porphyromonas gingivalis. L’halitose survient lorsque la concentration de ces bactéries sur la plaque dentaire est très élevée. La plaque dentaire adhère à la surface des dents, là où se concentre le tartre. Mais surtout, et ceci est généralement méconnu, la plaque bactérienne se dépose également entre les papilles fi liformes de la langue, visibles au microscope seulement.

Comment détecter l’halitose ?Si vous avez un doute ou si vous consta-tez qu’un de vos interlocuteurs détourne la tête ou place la main sur son nez lors-que vous lui parlez, vous êtes peut-être atteint d’halitose. Afi n de vérifi er votre haleine, vous pouvez lécher votre avant bras, attendez 5 secondes et sentez la ré-gion humidifi ée. Une odeur désagréable caractérise l’halitose.

Peut-on y remédier ? Oui, mais il faut éviter d’éliminer la mauvaise haleine avec des bains de bouche et/ou des pastilles car l’effet ne sera que de courte durée. De plus, sachez que les bactéries s’habituent au bain de bouche et y deviennent de plus en plus résistantes.

L

Comment ne plus douter de son haleine ? Rencontre avec le Dr Ionescu.

Dans quel(s) cas est-il nécessaire de consulter un professionnel ? Pour un traitement effi cace, mieux vaut consulter un dentiste. Celui-ci mesu-rera dans un premier temps la concentration de gaz volatils grâce à un appareil appelé « halimètre ». Après avoir gardé la bouche fermée pendant trois minutes, le patient expirera légèrement dans une paille connectée à l’appareil. Trois me-sures sont ainsi réalisées et permettront de quantifi er les progrès réalisés.Ensuite, le traitement consiste en l’élimination consciencieuse des poches pa-rodontales par le dentiste. Puis, le patient devra faire preuve d’une bonne hy-giène dentaire. Il est conseillé d’utiliser du fi l de soie dentaire afi n d’accéder aux espaces inter-proximaux auxquels la brosse ne parvient pas. Enfi n, le patient devra éliminer la plaque dentaire de la langue grâce à un racleur. Il s’agit d’un dispositif en plastique en forme de « T » ou de fer à cheval que l’on dépose sur la partie postérieure du dos de la langue, avant d’appuyer et de tirer vers l’avant. Après chaque mouvement on élimine la plaque avec de l’eau. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que la matière accrochée au racleur soit transparente. Il est important que le patient réalise ce nettoyage après le brossage des dents, après chaque repas ou au minimum le matin puis le soir.

Pour conclure, une visite chez un professionnel est conseillée afi n de diagnostiquer l’ halitose et mesurer les progrès. Pour information, 70% des patients consultant un dentiste souff rent en réalité d’halitophobie. L’utilisation de l’ halimètre leur permet alors de prendre conscience qu’ ils ne souff rent pas de mauvaise haleine.

Michel Ionescu – Centre Dental Freixa – Av. Diagonal 519, 5-2a – 93 322 15 52

Page 21: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 21

Page 22: Pilote urbain nº51

Bruits de fondTexte : Raphaël Proust | Photos : Begoña García

L’œil du pilote

22 | Pilote Urbain | décembre 2009

Page 23: Pilote urbain nº51

Barcelona posa’t guapa, Plan E... Des mois que Barcelone s’est transformée en un grand chantier. C’est le bâtiment qui

a tiré la croissance espagnole, ce sera lui qui la sortira de la crise. « Quand le bâtiment va, tout va » disait Martin Nadeau député au XIXème siècle. Et tant pis pour nos oreilles. Après les masques contre

la grippe, à quand la distribution de boules Quiès ? En attendant vous pouvez toujours reporter les

éventuelles infractions au décret anti-bruit de la mairie sur www.bcn.cat/obres

décembre 2009 | Pilote Urbain | 23

Page 24: Pilote urbain nº51

Texte : Raphaël Proust

Là Barna si j’y suisUne émission qui ne laisse personne indifférent : on déteste ou on adore.

Depuis 20 ans sur France Inter, Là bas si j’y suis s’est construit un réseau d’auditeurs unique en France, en Belgique, en Suisse…

Et depuis peu à Barcelone ! Derrière cette initiative : Gabriel, 27 ans.

Portrait de francophone 01839

24 | Pilote Urbain | décembre 2009

« L’Europe des peuples, c’est à

nous de la construire, personne ne le fera à

notre place ! ».

Un keffi eh rentré dans le pull et une casquette vissée sur la tête, il surgit au détour d’une ruelle

de la Barceloneta, quartier où il réside de-puis plus d’un an déjà. Il est à l’origine du premier café repaire – le cercle des audi-teurs de l’émission – qui s’est tenu le 6 no-vembre. Rencontre avec un français qui veut faire bouger Barcelone.

Un prof dans un centre d’appelDes études de langues et une licence en poche, Gabriel s’envole pour l’Angle-terre afi n d’y enseigner le français dans le secondaire. Au cœur de l’Essex, une région qu’il désigne volontiers comme un « désert culturel », il est confronté aux clichés et à la méconnaissance du monde de ses élèves. Une première expérience de l’éducation qui lui donne le goût de transmettre des valeurs et de combattre les stéréotypes. Attiré par le soleil et par un mode de vie plus sain, il débarque finalement à Barcelone en août 2008. Comme bien des français, il ne trouve au départ qu’un travail dans un centre d’ap-pel sous-traitant le service clientèle d’une entreprise française de télécom. Un petit job d’appoint qui tourne mal lorsque, à la faveur de la crise et à la veille des vacances de Noël, la direction licencie 88 personnes avec un simple préavis de 15 jours. Gabriel voit rouge, mais heureusement, il a trouvé quelques temps auparavant un poste de

professeur de français dans une école de langues. Seulement, cet apprentissage for-cé de la délocalisation lui a laissé un goût amer : les disparités économiques au sein même de l’Union Européenne favorisent les abus et il est désormais convaincu de la nécessité de s’organiser face à la brutalité d’un système qu’il n’aime pas. Pas évident toutefois de s’y retrouver dans la jungle des sigles et autres acronymes, encore moins dans un pays qui n’a pas la même culture politique.

Pourquoi pas à Barcelone ?C’est à ce moment qu’il cherche à se fami-liariser avec le monde syndical et associa-tif catalan. Un passage fi nalement avorté par ICV (Iniciativa per Catalunya Verds, parti écologiste) lui apprend la complexité du tissu institutionnel en Catalogne. Il lui faut donc se forger une culture politique. Il se livre à une véritable « boulimie » de Là bas si j’y suis, émis-sion à tendance alter-mondialiste créée et animée depuis 1989 sur France Inter par Daniel Mermet. Il est séduit par son ton résolument décalé et son traitement de l’actualité sociale. Depuis plusieurs années s’organisent des « cafés repaires » dont les auditeurs du programme, quali-fi és de « modestes et géniaux » par Daniel Mermet, débattent et réfléchissent sur

la vie sociale, politique ou associative de leur ville ou leur village. « Et pourquoi pas à Barcelone ? », pense alors Gabriel. L’émission est fédératrice et accueille une véritable communauté d’auditeurs parta-geant des valeurs que l’on pourrait qua-lifi er « de gauche », au sens large. « Je cherchais sur internet et je ne trouvais que des cercles d’expats français orientés business. Je me suis dit : si on n’arrive pas à se réunir, on est vraiment des nuls » explique-t-il. L’idée de se réunir hors des sentiers battus se fait alors plus précise.

Premiers repèresIl lance donc une « bouteille à la mer » via le répondeur de l’émission. Et sur-prise, ce sont fi nalement 25 personnes qui se retrouvent à l’étroit dans un salon de

thé du côté de Plaça de Sants. Face à ce succès, il faut maintenant défi nir l’objet de ces réunions appelées à se renouveler tous les mois. « Il s’agit

d’abord de se connaître », nous explique Gabriel, « de partager nos expériences et d’essayer de tisser des liens avec les réseaux alternatifs et militants d’ici ». Une façon pour tous de s’approprier le débat pu-blic et, pourquoi pas, de l’inves-tir. « En tant que français, nous pouvons apporter une certaine vision du militantisme ». Mais

Page 25: Pilote urbain nº51

pas question pour lui de s’enfermer dans un cercle franco-français, la démarche est avant tout internationaliste, bien que résolument barcelonaise. « Penser global, agir local » annonce-t-il, presque gêné de résumer le projet par un slogan. L’idée est pourtant bien de créer des passerelles transnationales, à l’heure où l’Europe est une réalité pour tous ceux qui vivent à l’étranger. « L’Europe des peuples, c’est à nous de la construire, personne ne le fera à

notre place ! ». Un volontarisme récurrent chez Gabriel, tant il refuse la passivité, voire la complicité avec le système éco-nomique et politique actuel. Une énergie qui implique aussi une certaine responsa-bilité. « Bien sûr, je ne veux pas décevoir » affi rme-t-il, mais il assure que son travail de professeur lui a donné un certain sens de l’organisation. Un blog est en ligne et la préparation du prochain café repaire bat son plein. A bon entendeur...

décembre 2009 | Pilote Urbain | 25

Pour aller plus loin :

http://www.la-bas.org : site non-offi ciel où vous pouvez réécouter les dernières émissions.http://labarnasijysuis.over-blog.es : le site des auditeurs actifs, modestes et géniaux de Barcelone.

Page 26: Pilote urbain nº51

26 | Pilote Urbain | décembre 2009

Texte : Dorothée Bordas

Le dernier ouvrage de Geluck porte bien son nom. Eff ective-ment Geluck se lâche et beau-

coup en prennent pour leur grade ! Avec pour sous-titre textes et dessins impolis, ce livre rassemble les chroniques de l’auteur parues dans le journal belge Le Soir, ain-si que les dessins principalement issus de la revue Siné Hebdo. Au fil des pages, on retrouve un Ge-luck mordant, à l’humour vache et percutant, se détachant du politique-ment correct lorsqu’il aborde des faits délicats, parfois tabous ou polémiques touchant à l’actualité de ces dernières années. Du Pape à Victor Hugo, en passant par la bourka ou les cons, le dessinateur appelle à la réfl exion, frô-lant l’insolence, sans jamais feindre la moindre pointe de méchanceté. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, Geluck reste fidèle à lui-même jonglant toujours aussi parfaitement entre ironie, humour noir et poésie. Tantôt hilarant, tantôt cruel, ce dernier ouvrage fait un joli pied de nez à ceux qui pensaient que la

télé avait peut-être assagi ce provoca-teur. « J’aime prendre le contre-pied, divertir, faire rire et réfl échir à la fois. De toujours surprendre et de rester im-poli. J’adore quand les gens se plaignent de débordements et je serais chagriné de ne pas être critiqué. Et comble du confort, je suis totalement libre, je suis mon seul censeur ! », confi e l’auteur lors d’une interview pour le journal wallon La Dernière Heure.Avis aux amateurs du Chat. Mis à part sur la couverture, le gros matou n’est pas le héros de cette dernière production ge-luckienne. Mais rassurez-vous, le sens de la formule et le style sont inévitablement au rendez-vous. Un cocktail à la Geluck qui rend ce livre irrésistible et en fait, en cette période de fêtes de fi n d’année, une idée-cadeau parfaite.

Geluck en actuOui, il y a une vie après Drucker ! De-puis fi n octobre, Philippe Geluck anime aux côtés de l’écrivain belge Jacques Mercier une émission courte mêlant

culture et humour. Inspirée d’un pro-gramme diff usé sur la RTBF, l’émission Mr Dictionnaire est diff usée quotidien-nement à 16h45 sur TV5 Monde. Une minute trente de fou rire durant laquelle Jacques Mercier tente de faire la lumière sur une expression de la langue française, alors que le dessinateur belge l’assaille de questions impertinentes.Geluck nous réserve encore quelques bonnes surprises… Le Chat se verrait prochainement incarner le héros d’un dessin animé ! Actuellement en phase de réalisation, on peut donc imaginer sa sortie en 2010… Aff aire à suivre.Enfi n, il y a quelques semaines, Philippe Geluck a été nommé Commandeur de l’ordre de la Couronne (une distinc-tion honorifi que belge équivalente à la légion d’honneur française). Reçu au château de Laeken à Bruxelles par le Roi et la Reine de Belgique, le dessina-teur s’est vu remettre ce titre aux côtés de compatriotes tout aussi remarqua-bles, tels que la victorieuse joueuse de tennis Kim Gevaert.

Dans le dernier opus de Philippe Geluck, Le Chat s’eff ace pour laisser place à l’auteur, sa dérision, ses critiques, son ironie, mais aussi sa poésie et son sens de la formule. Un

nouvel ouvrage dans lequel Geluck se lâche… Pour notre plus grand plaisir !

Quand Philippe Geluck se lâche…Coup de cœur

Page 27: Pilote urbain nº51

décembre 2009 | Pilote Urbain | 27

Geluck et son matou

Comment parler de Geluck sans parler du Chat qui hante les pages de votre magazine Pilote Urbain depuis près de 4 ans. Le Chat provoque, interroge, fait dans le cynisme, mais surtout… il nous fait rire ! Le Chat naît sous la plume de Geluck en 1980 sur les faire-part de son mariage où apparaissent deux chats en train de s’accoupler ! Trois ans plus tard, le journal belge Le Soir le contacte, le dessinateur décide alors de donner la parole au Chat dans la presse. C’est en 1986 que les éditions Casterman sortent un premier album inti-tulé Le Chat. Suivront une vingtaine d’autres albums (22 exactement), publiés à des millions d’exemplaires. Depuis, on retrouve Le Chat dans la presse française, espa-gnole, allemande, américaine et même iranienne. Pour les amateurs de cet hilarant félin, sachez qu’en Espagne, Le Chat s’appelle El Gatísimo.

Geluck se lâche… Textes et dessins impolisEditions Castermanwww.geluck.com

décembre 2009

Depuis, on retrouve Le Chat dans la presse française, espa-gnole, allemande, américaine et même iranienne. Pour les amateurs de cet hilarant félin, sachez qu’en Espagne, Le Chat

Textes et dessins impolis

Page 28: Pilote urbain nº51

Texte : Maria E. Pontigo Drabs

Nous louons un appartement depuis 4 ans. Depuis 6 mois nous avons de nouveaux voisins avec trois enfants et un chien. Chaque matin, nous subissons un vacarme incessant de 6h30 à 8h. Puis cela recommence vers 22h. Nous leur avons demandé plusieurs fois de faire un peu moins de bruit mais nous nous sommes fait en-voyés balader ! J’ai donc fait appel au syndicat de l’immeuble qui les a également mis en gar-de, mais cela n’a jamais eu d’effet. A qui puis-je faire appel ?

Après avoir tenté à l’amiable la solution du confl it en traitant directement avec le voisin, il ne vous reste plus qu’à appeler les services de police en précisant le motif afi n qu’ils vien-nent mesurer la nuisance sonore à l’intérieur de votre loge-ment et expliquer les tentatives de solution à l’amiable dans votre procès-verbal. Dénoncez ces faits chaque fois qu’ils se produisent. Seule la persévérance peut fatiguer les voisins diffi ciles. Vos voisins recevront dans les jours prochains une amende qui varie selon les décibels identifi és. La tolérance acoustique nocturne (entre 22 et 8 heures) varie selon les arrondissements entre 25 et 30 décibels environ.

J’ai une question à vous poser au sujet de changements électriques que nous avons du faire dans notre commerce. Depuis l’an dernier nous louons un bar-restaurant à Barcelone. Ré-cemment, nous avons voulu amplifi er la puis-sance électrique suite à l’achat de nouveau matériel de cuisine. Un électricien est passé et a constaté que la puissance électrique déjà dispo-nible était supérieure à celle déclarée dans nos factures. Donc il s’avère que les anciens loca-taires avaient déjà amplifi é la puissance sans jamais le déclarer.Aujourd’hui, nous attendons de recevoir l’amende correspondante. Nous pensons que le

propriétaire devrait en porter la responsabilité puisqu’il nous loue un local dont les conditions ne respectent pas la légalité. J’ignore comment cela fonctionne ici et connaissant le propriétaire il fera tout pour prétendre qu’il n’est pas concer-né. Pouvez-vous nous conseiller ?

Hélas, occupant déjà les lieux, il vous sera pratiquement impossible de démontrer que l’amplifi cation de puissance électrique avait été réalisée par les antérieurs locataires. Cet aspect n’a certes pas été identifi é par le propriétaire, qui ne le vérifi e généralement pas car il n’en répond pas. Responsa-biliser l’ancien locataire est chose pratiquement impossible car vous devriez apporter des preuves (lesquelles ?) d’autant plus que la défense impliquerait un coût bien supérieur à la majoration à payer à la compagnie électrique. Il ne vous reste qu’à payer le forfait, qui n’est autre qu’une majoration pour usage d’un voltage supérieur et qui représente en eff et une somme importante à débourser.

Maître, une question !

Ce mois-ci, Maître Maria E. Pontigo Drabs, avocate francophone au barreau de Barcelone, répond à vos questions concernant des problèmes auxquels chacun peut être

confronté au quotidien : problèmes de voisinage, de location et de responsabilité.

Dans notre prochain numéro…

«Mon employeur peut-il modifier les conditions de mon contrat de travail, réduire ou augmenter mon temps de travail ? Réduire mon salaire ? Et me licencier dans les conditions qu’il l’a fait ?»

Faites parvenir vos questions à : [email protected], Maria E. Pontigo vous répond.

Maria E. Pontigo [email protected]

931 846 840

28 | Pilote Urbain | décembre 2009

Page 29: Pilote urbain nº51

Anticipez vos déplacements : aéroports de Barcelone, Gerone, Reus, etc...

Circuit touristique à la demandeMARCEAU Mobile : 617.200.282

décembre 2009 | Pilote Urbain | 29

Page 30: Pilote urbain nº51

Si vous souhaitez en savoir plus et profi ter d’une réponse personnalisée : Suzie Gentile

[email protected] www.suzie-gentile.com0033 4 91 33 33 07

Horoscope

BELIER (21 /03 – 20 /04)

Vous n’aurez pas une minute à vous et votre travail sera enri-chissant sur le plan personnel. Dans votre foyer, vous devrez régler au plus tôt un problème domestique qui empoisonne toute votre famille !

TAUREAU (21 /04 – 21 /05)

Votre compétence dans un domaine précis vous vaudra des félicitations, mais restez lucide ! Côté cœur, ne mélangez pas amour et amitié, à ce jeu là vous ne serez pas gagnant !

GEMEAUX (22 /05 – 21/06)

Vous préparerez vos dossiers avec beaucoup de sérieux et cela vous vaudra de l’avance-ment. Dans votre vie aff ective, vous vous laisserez aller à la spontanéité et votre vie amou-reuse sera plus épanouie.

CANCER (22 /06 – 22 /07)

Vous prendrez une longueur d’avance sur vos collègues de travail et vous en tirerez de nom-breuses satisfactions. En privé, vous vivrez une histoire de cœur hors du commun, particulière-ment si vous êtes célibataire.

LION (23/07 – 22 /08)

Ne renoncez pas à une promo-tion sous prétexte que vous êtes déjà débordé, organisez-vous ! Vous trouverez le juste milieu entre votre vie de famille et votre vie professionnelle : bravo !

VIERGE (23 /08 – 22 /09)

Les choses évoluent à la vitesse grand V dans votre travail, vous devez évoluer avec elles ! Un malentendu sera vite dissipé et vous voguerez tranquillement avec votre partenaire.

BALANCE (23 /09 – 22 /10)

Pourquoi refuser la forma-tion que l’on vous propose ? Vous avez plus de capacités que vous croyez. Vous aurez des encouragements de votre cher et tendre pour vos entre-prises... Alors foncez !

SCORPION (23 /10 – 22 /11)

Ne vous contentez pas de faire votre petit travail quotidien, vous pouvez viser plus haut ! Vous ouvrirez des catalogues de voyages aux destinations loin-taines... Prenez un billet d’avion avec l’élu(e) de votre cœur !

SAGITTAIRE (23 /11 – 21 /12)

Vous vous accrocherez avec détermination pour consolider votre position professionnelle. Vous arriverez à trouver enfi n une explication au malaise qui fl ottait dans votre couple.

CAPRICORNE (22 /12 – 20 /01)

Vous passerez un mois assez satisfaisant au travail, mais évitez de tomber dans l’auto- satisfaction. Votre partenaire aura besoin de vous sur le plan moral et vous volerez à son secours.

VERSEAU (21 /01 – 19 /02)

Vous vous accrocherez à votre poste et votre ténacité sera enfi n récompensée. Ne vous laissez pas aller au pessimisme, regardez autour de vous, vous n’êtes pas si mal loti côté cœur !

POISSONS (20 /02 – 20 /03)

Vous aurez de la difficulté à faire des tâches répétitives, soyez patient, il y aura de l’amélioration dans votre tra-vail. Dans votre vie privée, nevous laissez pas piéger par des problèmes domestiques que vous pouvez régler rapidement.

Le chat Par Philippe Geluck / www.geluck.com

30 | Pilote Urbain | décembre 2009

Page 31: Pilote urbain nº51
Page 32: Pilote urbain nº51

ww

w.sp

lat-p

hoto

.com