Piccolo 6

16
| www.piccolomr.be | Le mag libéral qui tient dans la poche Piccolo Le dossier : La télévision nous rend fou !

description

La télévision nous rend fou !

Transcript of Piccolo 6

Page 1: Piccolo 6

| www.piccolomr.be | �

Le mag libéral qui tient dans la poche

Piccolo

Le dossier :

La télévision nous rend fou !

Page 2: Piccolo 6

EditoDECEMBRE 2008Mercredi 10 décembre - dès 19h30, Salle du Conseil du MR, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles

Grande Conférence Libérale avec Karel de Gucht : Pour leur 3e Conférence libérale, les Jeu-nes MR ont invité le Ministre des Affaires Etrangères, Karel De Gucht (Open VLD). Célèbre pour n’avoir jamais sa langue en poche, Karel De Gucht nous exposera sa vision du monde actuel mais aussi sans doute ses propres vues sur les dernières histoires palpitantes de la politique belge et ses relations avec les partis francophones…

Vendredi 12 décembre - à 20h30, L’Ancre, Rue de Montigny, 122 à 6000 Charleroi - Prix : 10 euros

Mefisto for ever : Découvre avec nous une pièce de théâtre qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques temps… Adaptation d’un roman de Klaus Mann par le Flamand Tom Lanoye, Mefisto for ever brosse le portrait d’un homme qui, par amour pour son métier, n’hésitera pas à atteindre un point de non-retour. Cet homme pourrait être de toutes les époques ou de tous les régimes. Par le biais d’un dispositif de caméras, la mise en scène souligne certains traits, agrandit les visages, donne à voir l’angoisse, la détresse ou la vanité. Mise en abyme où s’entremêlent des extraits de Shakespeare, Tchekhov, et même un extrait d’un discours de Goebbels, Mefisto for ever cherche à déceler la part d’ombre et de lumière présente en chacun d’entre nous.

Samedi 13 décembre - dès 11h00. Site de Tour&Taxis, Avenue de l’Héliport, 86 à 1000 Bruxelles - Prix : 5 euros

Visite guidée de l’exposition " C’est notre terre ! " : Parce que les hommes puisent dans les réserves naturelles et les épuisent et parce que l’environnement est l’affaire de chacun, les Jeunes MR t’invitent à les accompagner sur le parcours ludique et instructif de l’expo C’est notre TERRE ! En abordant le thème du développement du-

rable, l’expo propose notamment quelques solutions réalistes aux problèmes actuels. Quoi de plus normal de s’y intéresser avant un prochain Congrès des Jeunes MR sur le sujet !

JANVIER 2009Mercredi 28 janvier - dès 20h00, Théâtre des Galeries, Galerie du Roi à 1000 Bruxelles - Prix : 10 euros (étudiant) - 20 euros (adulte)

Voeux des Jeunes MR au Théâtre des Galeries : Pour fêter la nouvelle année comme il se doit, les Jeunes MR t’invitent cette année encore à la très célèbre et surprenante

Revue 2009 au Théâtre des Galeries où chacun – on peut le dire - en prend pour son grade ! Sans oublier bien sûr la traditionnelle réception des Jeunes MR à l’entrac-te: vin, zakouskis et tout le toutim pour se raconter déjà les premiers potins de l’année ! MARS 2009

Du dimanche 08 mars au mardi 10 mars - En all-in : 150 euros

Voyage à Strasbourg : Après Paris et Berlin, les Jeunes MR te proposent cet-te année un voyage de 3 jours à Strasbourg. Au programme notamment la vi-

site du Parlement européen en compagnie de la Députée Frédérique Ries et la découverte du Conseil de l’Europe mais aussi la rencontre d’un célèbre vi-ticulteur de la région et bien d’autres activités dont tu nous diras des nouvelles !

Week-end des 27, 28 et 29 mars - Ferme-Château de Dourbes, Rue Auxi-liaire, 4 à 5670 Viroinval - En all-in: 50 euros

Séminaire des Jeunes MR : Le nouveau manifeste : Et oui, cette année les Jeunes MR ont décidé de partir à la campagne tout un week-end pour réfléchir et surtout rédiger le nouveau Manifeste des Jeunes MR ! Il faut dire que le dernier était un peu dépassé par les évènements et les attentes des jeunes d’aujourd’hui ! Pour cette rai-son, les Jeunes MR te proposent de participer à ce séminaire exceptionnel où tu pourras donnerton avis sur de nombreux sujets et thèmes qui définiront notre nouveau Manifeste !

Nos événements

Informations et réservations :

[email protected]

02/5005063

2 | Piccolo MR | n°6 | novembre - décembre | 2008 |

Page 3: Piccolo 6

| www.piccolomr.be | 3

L’interview de

thierry Martin

Pages 12 & 13

En bref...et en images Pages 4&5

Ton MR en short ! Pages 10 & 11

Edito

Page 15

Page 16

PICCOLO MR/N°6/novembre-décembre 2008Editeur Responsable : Gautier CalomneRédacteur en Chef : Cyprien DevilersSecrétaire de rédaction : Jean-Christophe

Pannaye

Conception graphique et réalisation : Globule Bleu Comité de rédaction : Georges-Louis Bouchez, Isabelle Mabille, Jérémy Piette, Rosalyn Vilmus

Numéro d’identification ISNN : 1784-7192

Jeunes MR ASBL, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

Cultissime !

Pour ce nouveau numéro de ton Piccolo MR, la nouvelle équipe nationale des Jeunes MR avait – avant toute chose - envie de te remercier pour la confiance que tu nous as témoignée lors des dernières élections. Evidemment, et nous le sa-vons, les 2 années qui s’annoncent sont primor-diales pour les Jeunes MR : une nouvelle route pleine d’audaces et de projets a été tracée, mais il faut aujourd’hui continuer sur cette lancée. C’est pour cette raison que nous nous creusons les mé-ninges et il faut dire que les idées ne manquent pas…

Ceci étant dit, tu découvriras dans ce 6ème nu-méro consacré au monde impitoyable de la télé-vision un dossier sur la real tv et tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les goûts et habitudes de nos femmes et hommes politiques devant leur poste de télévision. Plus, ton Piccolo MR s’amuse-ra à décortiquer les premières et dernières fois de l’ancien Président des Jeunes MR, Fabrice Drèze et te proposera de voter pour l’émission culte de ta génération sur le blog www.piccolomr.be.

Et puisque la Journée mondiale de Lutte contre le SIDA pointera bientôt le bout de son nez, nous sommes allés pointer le nôtre chez Thierry Martin, le Directeur de la Plate-Forme Prévention SIDA, qui n’a pas mâché ses mots vis-à-vis de la politique menée par la Ministre de la Santé en Communauté française, la démocrate-humaniste Catherine Fonck. Et ça, ça doit se savoir !

En attendant le 7e numéro, nous te souhaitons déjà de bonnes fêtes de fin d’année… Et de bonnes résolutions – penses-y déjà maintenant – pour 2009 !

Jeu concouRs

Gautier CALOMNE, Président des Jeunes MR

La télévision nous rend fou !

Pages 6 à 9

Les premieres et dernieres fois de ...

Fabrice DrezePage 14

Page 4: Piccolo 6

� | Piccolo MR | n°6 | novembre - décembre | 2008 |

En bref...

Enfin presque… A défaut de Pape, ton Piccolo MR est heureux de te présenter la nouvelle équipe nationale des Jeunes MR. Alors, on fait rapidement le tour des présentations… Si Gautier Calomne

est réélu à la présidence, celui-ci est dorénavant entouré de trois nouveaux Vice-présidents : Lora Nivesse (Bra-bant flamand), Cédric Jacquet (Brabant wallon) et Gauthier Viatour (Liège). Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bon vent pour les deux ans à venir !

Habemus papam

LAMOURAVECTOI... mais pas sans capote !

Taratata ! On l’annon-çait depuis main-tenant quelques temps, le voilà enfin sur la toile notre tout nou-veau site www.

lamouravectoi.be ! En parallèle avec notre campagne de

sensibilisation, les Jeunes MR te proposent dorénavant un site sur lequel tu pourras trou-ver de nombreuses informations tous azimuts sur le SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles. Et aussi, tu pourras y retrouver l’agenda de nos prochaines distributions de capotes. D’ici là, n’oublie pas de te protéger !

Le site du moisTu as envie de savoir à quoi tu aurais pu ressembler dans les an-nées 1950, 1960, 1970 ou 1980 ? Piccolo t’invite à surfer sur www.yearbookyourself.com. En télé-chargeant simplement une photo de toi, tu ne seras pas déçu(e) en découvrant le résultat !

Le Top de PiccoloQuand la NV-A fout le camp !

En ces temps moroses sur les plans politique, économique et financier, une petite bouffée d’oxygène a traversé la Belgique il y a quelques semaines lorsque Bart De Wever a enfin compris qu’il n’était d’aucune utilité dans la gestion politique belge. Et c’est en faisant une jolie petite cour-bette d’adieu que notre ami Bart s’en est allé cultiver ses thèses indépendantistes et flamingantes dans son petit potager anversois… Tot ziens !

Page 5: Piccolo 6

| www.piccolomr.be | 5

...et en images

En parallèle avec le lance-ment du site lamoura-

vectoi.be, les Jeunes MR participeront pour la première

fois cette année à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain en plein cœur de Bruxelles – Place de Monnaie. A cette occasion, nous nous associerons à la tra-ditionnelle Marche de Solidarité à travers les rues de la capitale parce que le combat continue face notamment à l’exclusion et aux discriminations. Plus d’infos sur www.preventionsida.org.

du mois Adieu Mint et BFM !

PS et cdH en ont décidé ainsi : Mint et BFM n’auront pas leur place dans le nouveau plan de fréquences des radios en Communauté française ! Ben tiens ! A trop vouloir privilégier les radios de la RTBf, PS et cdH ont balayé d’une main l’intérêt de milliers d’auditeurs! Adieu donc à la radio qui a (avait ?) meilleur goût et à la radio 100% infos. Merci Fadila Laanan !

la photo

qui tue

Last minute

- JT, Controverse, Mise au Point et l’inébranlable Arlette Chabot pour t’informer

- Les Experts, Desperate Housewives et l’incroyable destin de Jack Bauer pour te divertir

- Star Ac, Confessions intimes et la Méthode Cauet pour rendre ton cerveau disponible à Coca-Cola

- C’est pas sorcier ! Des racines et des ailes et ARTE toute la soirée pour t’instruire

- La Boutique, Chasse & Pêche et le pitoyable Appel gagnant d’AB3 pour tuer le temps

« A quoi peut bien se résumer la télé pour toi ? »

Alors que notre dernier sondage a suscité la curiosité de plus de 300 internautes, avouant par la même occasion que la télé (55%) reste l’objet pour lequel on aurait le plus de mal de se détacher aujourd’hui, loin devant son lecteur MP3 (19%), ses jeux vidéo (14%) et son job (12%), ton Piccolo MR avait envie pour ce numéro de tâter un peu tes habitudes télévisuelles, le soir en rentrant de l’école ou du boulot !

En surfant sur notre blog www.piccolomr.be, tu peux donner ton avis sur des dizaines de sujets, participer à nos sondages et retrouver toutes nos dernières infos.

Donne dès à présent ton avis sur le blog piccolomr.be et retrouve sans faute les

résultats dans le prochain numéro de ton Piccolo MR !

« Je crois qu’accuser les socialistes est une nécessité de santé publique en Wallonie ! » - Alain Destexhe lors du débat Controverse du 14 septembre 2008 sur la gestion de la Wallonie

La phrase a mediter...

Page 6: Piccolo 6

6 | Piccolo MR | n°6 | novembre - décembre | 2008 |

Et il aurait mieux fait de se reposer et de vaquer à ses occupations habituelles ce jour-là… On est

le 30 octobre 1925 et un Britannique du nom de John Logie Baird est le premier à produire une image télévisée d’objets en mouvements…

Même si plusieurs chercheurs émettent déjà en 1880 l’idée qu’on pourrait un jour transmettre une image de télévision ! Chose plus incroyable encore, alors que le tube cathodique n’a même pas encore soufflé sa 100e bougie, la télévision est devenue en l’espace de quelques décennies un objet dont plus personne ne pourrait se passer aujourd’hui, qu’il s’agisse des jeunes, des personnes âgées et surtout de la ménagère de moins de 50 ans. Retour sur une suc-cès-story qui a débuté juste après la Seconde guerre mondiale. Alors qu’aujourd’hui, tu peux capter sans trop de difficulté des centaines et des centaines de chaînes de télévision à travers le monde, tes grands-parents n’avaient pas forcément ta chance à l’époque... Il faut dire que la Bel-gique était déjà un peu à la traîne par rapport à ses voisins français, allemands et britanni-ques : il y avait – com-ment dire - un certain scepticisme ambiant selon lequel la télévision était un gadget sans trop d’avenir et bien trop coûteux pour un petit pays comme le nô-tre ! Comme quoi, on peut avoir beaucoup d’idées et avoir tout faux ! Bien sûr, quelques démonstrations de cet objet bizarroïde eurent lieu à l’époque devant une foule ébahie et même certains Belges pouvaient capter

des émissions françaises grâce à un émetteur situé à Lille. On a compris, l’enthousiasme n’y est vraiment pas mais c’est sans compter sur un certain Louis-Philippe Kammans qui s’attachera - dès 1950 - à préparer les balbutiements de la télévision belge, en appelant à la rescousse les techniciens de la radio de l’INR et les équipes des théâtres belges. Et puis, le 11 septembre 1951, taratata : on réalise en direct – car il est impossi-ble encore de diffuser en différé – une pièce de Tristan Bernard. La télévision expérimentale est enfin née ! Alléluia.

Expérimentale, car la télévision belge émet 6 jours par semaine mais deux heures par jour et encore, en faisant la part belle aux programmes de la télévision française… Et puis surtout, seuls quelques téléspecta-teurs fortunés habitant autour de Bruxelles peuvent la regarder de leur salon ! Il faut dire que l’Audimat n’avait pas vraiment d’importance à l’époque… Quoi qu’il en soit, le mariage d’Elizabeth II d’Angleterre et la crise française du Canal de Suez obligent les Belges à créer

leur propre journal télévisé qui voit le jour le 4 novembre 1956 et qui, par manque de moyens, sera une re-lecture des informations diffusées en radio. C’est là qu’on se demande où se trouve la subti-lité… Mais le boom de la télévision en Belgique n’arrivera que quelques années plus tard, avec le mariage de Baudouin Ier et Tata Fabi. Retransmis avec de gros moyens techniques, l’évènement incite les Belges à ache-ter un téléviseur : et c’est ainsi que la télévision apparaît peu à peu dans les ménages ! Comme quoi !

En 1960, la RTB est créée et dispose dorénavant d’une

autonomie culturelle totale, d’une indépendance vis-à-vis du gouvernement et de la garantie de la liberté d’information – hum, hum… en principe… Durant cette même année, un vrai journal télévisé belge avec de vraies images apparaît, les programmes s’étoffent, les émissions françaises tendent à disparaître et on

Le dossier

Et l’homme créa la télévision...

Page 7: Piccolo 6

| www.piccolomr.be | �

La télévision nous rend fou !

commence à construire les bâtiments de la Radio-Télévision à Reyers… où les premiers vrais studios de télévision ne furent accessibles qu’en 1967 ! Et pour inciter les Belges à acheter des télés, la télédistribution est introduite à Liège et Charleroi dès 1962.

Et puis, il faudra attendre 1987 pour secouer un peu le cocotier télévisuel francophone. Bien sûr, on pour-rait aussi parler de l’arrivée de la première émission couleurs – un certain Jardin extraordinaire en 1971, de l’ajout de la lettre F en 1977 avec la communautarisa-tion de l’audiovisuel ou encore de la naissance d’une deuxième chaîne la même année et qui, depuis 30 ans, n’a jamais cessé de changer d’appellation : RTBis, Télé 2, Télé 21, RTBF 21, La Deux et j’en passe... Soit, le 12 septembre 1987, la chaîne luxembourgeoise RTL Télévi-sion prend son indépendance belge avec le lancement de la première chaîne privée en Communauté française : RTL-TVi dont beaucoup aujourd’hui ne savent plus trop ce que signifie ce fameux TVi… Alors ? Simplement TéléVision Indépendante, pour marquer sa différence avec la chaîne d’Etat d’à côté. Ca allait déjà fort à l’épo-que ! Et depuis ? Ben, tu es assez vieux maintenant pour te rappeler la suite, non ?

Big Brother is watching you !

Si la télé suscitait la curiosité à ses débuts, aujourd’hui elle fascine et dégoûte par son voyeurisme, sa course au scoop sanglant et on en passe. Et Andy Warhol avait senti venir la chose lorsqu’il affirma que chacun aura sa minute de célébrité au 20e siècle. On a beau l’appeler real tv, télé-poubelle ou trash TV, la télé-réa-lité jette sous les projecteurs Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde… Quitte à accepter de faire n’importe quoi ? En tout cas, les patrons d’Endemol s’amusent à crier sur tous les toits qu’ils trouveraient facilement 10 participants à un jeu où seules 9 personnes pourront arriver saines et sauves à la fin de l’émission. Plus sé-rieusement, TF1 avait proposé – avant son abandon – il y a quelques années un programme intitulé 36 heures plongeant une femme/un homme politique pendant plus d’une journée dans une famille française ! A force de proposer tout et n’importe quoi, la télé réalité est-elle devenue indigeste ? Petit florilège d’émissions étrangères auxquelles tu as échappé.

Et puisqu’on parle de télévision, Piccolo avait envie de te faire connaître la MRTV au cas où tu ignorerais totalement son existence. Créée en 2007, la MRTV est devenue – on peut le dire - célèbre pour avoir été la première chaîne de télévision propre à un parti politique, en l’occurrence – comme son nom l’indique – au MR. Ben oui, fallait y penser ! Depuis lors, tu peux télécharger sur le site www.mrtv.be le JT présenté chaque semaine par la très jolie Alexandra Mathelot et son nouvel acolyte Frédéric Maghe.

La MRTV,

elle a tout d’une grande !

Page 8: Piccolo 6

� | Piccolo MR | n°6 | novembre - décembre | 2008 |

Le dossierSpuiten en slikkenEn français dans le texte, ça signifie – au cas où tu aurais oublié ton néerlandais – se pi-quer et avaler. Diffusée aux Pays-Bas, cette émission a fait un carton sur BNN, une chaîne publique destinée aux jeunes. Le principe ? Toutes sortes de drogues et de prati-ques sexuelles y sont testées : goûter au LSD ou comparer une fellation faite par un homme ou une femme font partie des thèmes abordés !

God or the girlDiffusée sur la chaîne américaine AETV, l’émission suit le parcours de quatre jeunes candidats à la prêtrise. A la veille d’entrer au séminaire, ils hésitent encore à faire vœu de chasteté et devront choisir entre Dieu et les filles. De quoi déjà donner des idées à nos voisins bataves qui ont lancé une compétition de prêches où les téléspectateurs devront voter pour le meilleur pasteur !

Télé & politique :

je t’aime… moi non

plusMais la télé, c’est aussi les in-démodables et indétrônables émissions politiques du di-manche midi sur la Une et sur RTL-TVi… OK - on l’avoue – Oli-vier Maroy et Pascal Vrebos, c’est pas vraiment Cauet ni Benjamin Castaldi mais leurs émissions peuvent ressembler des fois au kitchissime Ca va se savoir lorsque leurs invi-tés politiques s’échauffent un peu… Et là, ce n’est sûrement pas du pipeau et c’est ça qu’on aime aussi… Mais t’es-tu déjà demandé(e) que deviennent nos femmes et hommes po-litiques une fois assis confor-tablement sur leur divan et la zapette à la main ? Non ? Ca tombe bien puisque c’est ce que ton Piccolo MR a essayé de savoir auprès de ces téléspec-tateurs un peu particuliers…

A la maison, la télé c’est… Très peu... Je l’allume plus pour une ambiance de fond. Un peu. Un peu, … beaucoup parfois.

Un peu… Les infos et un bon film, mais ils se font de plus en plus rares.

Un peu.

Généralement, qui s’empare de la télécommande à la maison ?

Moi, je vis seul… Ceci n’est pas une petite annonce ou un appel de détresse…

Personne… La télécommande est en panne ! C’est moi ! Les enfants si bien qu’il faut des fois cacher la télécommande !

Mon épouse et mes enfants.

Tu es plutôt du genre zappeur ou pas du tout ?

Non pas trop, je zappe un peu. Le dimanche, choisir entre Mise au Point ou Controverse ? Impossible, alors je zappe.

Très zappeur et ça énerve mon épouse…

Non, sauf quand il n’y a vraiment rien d’intéressant.

Légèrement zappeur… mais ça dépend surtout de l’heure.

Un programme que tu ne raterais pour rien au monde ?

Non, je ne suis pas un inconditionnel de… Même si je suis un fan de séries, comme Sex and the city ou Six feet under.

La météo… pour enfin savoir quand je vais pouvoir m’occuper de mon jardin.

Aucune… Desperate housewives, sans hésiter. J’aime beaucoup aussi l’émission Une brique dans le ventre sur la RTBF.

Des Racines et des Ailes et Faites entrer l’accusé, déformation de ma profession d’avocat sûrement.

Un programme que tu apprécies et pour lequel tu as un peu honte ?

Les émissions de type talk show ou les émissions où ça déménage un peu comme Ca se discute ou On n’est pas couché.

Desperate housewives. Des bêtes séries améri- caines mais ça me détend.

Certaines émissions dites de « so-ciété » de Delarue.

Vidéogag.

Un animateur que tu apprécies ? Marc-Olivier Fogiel : j’aime bien son style, son côté « petite teigne »… Ruquier, je regarde, mais j’avoue qu’il m’agace vraiment…

Pas un, mais un duo d’animateurs : Olivier Maroy et Sacha Daout… Ils étaient trop mignons à stresser pour la nouvelle formule de Mise au Point et leur duo fonctionne plutôt bien.

Claire Chazal, j’ai tou-jours eu un faible…

Georges Dewulf, mon mari !!! Mais c’est pas très objectif… Sinon, Laurent Delahousse sur France 2 et Mireille Dumas/ elle n’a rien changé depuis 20 ans mais je ne m’en lasse pas.

Christine Okrent et j’avoue ne pas l’expliquer : sa prestance, son charisme?

Un présentateur que tu ne peux pas voir en peinture ?

Non, pas vraiment…. PPDA : trop arrogant et, surtout, qu’il apprenne à articuler. En même temps, je dois moins m’in-quiéter aujourd’hui de le voir apparaître sur mon écran…

Ruquier, il m’insup-porte.

Joker ! J’ai un devoir de réserve par respect pour mes anciens collè-gues…

Nikos de la Star Ac : trop artificiel et dandy.

Un programme dont tu ne comprends pas l’utilité sur une chaîne de télévision ?

Je pense au contraire que la télé doit répondre à différentes attentes : divertissement, culture, people. Pour moi, la télé est avant tout un vecteur de divertissement et d’information.

L’île de la tentation. Aller sur une île paradisiaque envahie de célibataires en petites tenues pour tester la solidité de son couple ? Pathétique… La tentation n’est-elle déjà pas assez grande dans nos villes ?

Les jeux débiles, mal-heureusement de plus en plus nombreux.

La call TV : je comprends bien le profit qu’en tire la chaîne de télé mais pour le téléspectateur, c’est abrutissant !

Les télé-réalités du style L’île de la tentation et Secret Story : c’est du chiqué, du creux total.

Une émission dont tu regrettes la disparition ?

Ciel mon mardi me manque encore aujourd’hui… Les bonnes émissions d’antan pour les enfants : sans mangas, sans violence et pédagogiques !

Strip-tease c’était dé-calé… mais tellement vrai. On la refait ? J’ai des sujets plein la tête…

L’Ile aux enfants et Casimir, c’est toute mon enfance.

Génies en herbe… C’est qu’on en a besoin de génies !

Une anecdote lors d’un de tes passages à la télévision

Je me souviens d’un passage à deux émissions télé, dont un concours de chansons à la RTBF… Vous vous souvenez peut-être : l’éventail se redressait devant vous si le public ne vous trouvait pas bon… Je n’ai pas arrêté de fixer cet éventail en me produisant… Heureusement, il ne s’est pas levé…

Lors d’un débat, notamment avec les Ministres Arena et Simonet… Toutes trois sommes passées au maquillage comme il se doit mais le maquillage, quelque peu excessif cette fois-là, nous a toutes trois fait apparaître comme des p*** à l’écran. Ce jour-là,, ce n’est pas nos messages politiques que le téléspectateur aura retenu ! Depuis, je me maquille toujours avant.

Une envie de fou rire lors d’un débat parce que l’invité à côté de moi, habité par le stress était incompréhensible.

Elles sont nombreuses… Difficile de faire le tri après 9 ans de JT !!!

Alors que j’étais Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale, lors d’une opéra-tion de contrôle, j’étais accompagné de douaniers et de journalistes sur un bateau à l’affût de bateaux « fraudeurs ». Il a fallu 10 à 20 tentatives d’interviews tant le ba-teau tanguait… Nous avons même risqué le grand plongeon.

Xavier Baeselen Françoise Bertieaux P-Y Jeholet Florence Reuter Hervé Jamar

Page 9: Piccolo 6

La télévision nous rend fou !

The sex inspectorsLancée sur la chaîne britannique Channel 4, l’émission met en scène deux experts du sexe chargés de donner des conseils à des couples qui connais-sent quelques petits problèmes : les ébats amoureux de ces derniers sont filmés et les coachs répondent aux questions des téléspectateurs !

| www.piccolomr.be | �

Black WhiteLa chaîne américaine FX Networks a réalisé un beau coup de marketing avec ce nouveau pro-gramme : une famille de noirs et une autre de blancs y échangeaient leur place grâce à la ma-gie des maquilleurs de Hollywood pour créer une sorte de Vis ma vie ethnique. C’est le chanteur de hip-hop Ice Cube qui a produit et présenté cette émission qui a fait couler beaucoup d’encre aux States !

A la maison, la télé c’est… Très peu... Je l’allume plus pour une ambiance de fond. Un peu. Un peu, … beaucoup parfois.

Un peu… Les infos et un bon film, mais ils se font de plus en plus rares.

Un peu.

Généralement, qui s’empare de la télécommande à la maison ?

Moi, je vis seul… Ceci n’est pas une petite annonce ou un appel de détresse…

Personne… La télécommande est en panne ! C’est moi ! Les enfants si bien qu’il faut des fois cacher la télécommande !

Mon épouse et mes enfants.

Tu es plutôt du genre zappeur ou pas du tout ?

Non pas trop, je zappe un peu. Le dimanche, choisir entre Mise au Point ou Controverse ? Impossible, alors je zappe.

Très zappeur et ça énerve mon épouse…

Non, sauf quand il n’y a vraiment rien d’intéressant.

Légèrement zappeur… mais ça dépend surtout de l’heure.

Un programme que tu ne raterais pour rien au monde ?

Non, je ne suis pas un inconditionnel de… Même si je suis un fan de séries, comme Sex and the city ou Six feet under.

La météo… pour enfin savoir quand je vais pouvoir m’occuper de mon jardin.

Aucune… Desperate housewives, sans hésiter. J’aime beaucoup aussi l’émission Une brique dans le ventre sur la RTBF.

Des Racines et des Ailes et Faites entrer l’accusé, déformation de ma profession d’avocat sûrement.

Un programme que tu apprécies et pour lequel tu as un peu honte ?

Les émissions de type talk show ou les émissions où ça déménage un peu comme Ca se discute ou On n’est pas couché.

Desperate housewives. Des bêtes séries améri- caines mais ça me détend.

Certaines émissions dites de « so-ciété » de Delarue.

Vidéogag.

Un animateur que tu apprécies ? Marc-Olivier Fogiel : j’aime bien son style, son côté « petite teigne »… Ruquier, je regarde, mais j’avoue qu’il m’agace vraiment…

Pas un, mais un duo d’animateurs : Olivier Maroy et Sacha Daout… Ils étaient trop mignons à stresser pour la nouvelle formule de Mise au Point et leur duo fonctionne plutôt bien.

Claire Chazal, j’ai tou-jours eu un faible…

Georges Dewulf, mon mari !!! Mais c’est pas très objectif… Sinon, Laurent Delahousse sur France 2 et Mireille Dumas/ elle n’a rien changé depuis 20 ans mais je ne m’en lasse pas.

Christine Okrent et j’avoue ne pas l’expliquer : sa prestance, son charisme?

Un présentateur que tu ne peux pas voir en peinture ?

Non, pas vraiment…. PPDA : trop arrogant et, surtout, qu’il apprenne à articuler. En même temps, je dois moins m’in-quiéter aujourd’hui de le voir apparaître sur mon écran…

Ruquier, il m’insup-porte.

Joker ! J’ai un devoir de réserve par respect pour mes anciens collè-gues…

Nikos de la Star Ac : trop artificiel et dandy.

Un programme dont tu ne comprends pas l’utilité sur une chaîne de télévision ?

Je pense au contraire que la télé doit répondre à différentes attentes : divertissement, culture, people. Pour moi, la télé est avant tout un vecteur de divertissement et d’information.

L’île de la tentation. Aller sur une île paradisiaque envahie de célibataires en petites tenues pour tester la solidité de son couple ? Pathétique… La tentation n’est-elle déjà pas assez grande dans nos villes ?

Les jeux débiles, mal-heureusement de plus en plus nombreux.

La call TV : je comprends bien le profit qu’en tire la chaîne de télé mais pour le téléspectateur, c’est abrutissant !

Les télé-réalités du style L’île de la tentation et Secret Story : c’est du chiqué, du creux total.

Une émission dont tu regrettes la disparition ?

Ciel mon mardi me manque encore aujourd’hui… Les bonnes émissions d’antan pour les enfants : sans mangas, sans violence et pédagogiques !

Strip-tease c’était dé-calé… mais tellement vrai. On la refait ? J’ai des sujets plein la tête…

L’Ile aux enfants et Casimir, c’est toute mon enfance.

Génies en herbe… C’est qu’on en a besoin de génies !

Une anecdote lors d’un de tes passages à la télévision

Je me souviens d’un passage à deux émissions télé, dont un concours de chansons à la RTBF… Vous vous souvenez peut-être : l’éventail se redressait devant vous si le public ne vous trouvait pas bon… Je n’ai pas arrêté de fixer cet éventail en me produisant… Heureusement, il ne s’est pas levé…

Lors d’un débat, notamment avec les Ministres Arena et Simonet… Toutes trois sommes passées au maquillage comme il se doit mais le maquillage, quelque peu excessif cette fois-là, nous a toutes trois fait apparaître comme des p*** à l’écran. Ce jour-là,, ce n’est pas nos messages politiques que le téléspectateur aura retenu ! Depuis, je me maquille toujours avant.

Une envie de fou rire lors d’un débat parce que l’invité à côté de moi, habité par le stress était incompréhensible.

Elles sont nombreuses… Difficile de faire le tri après 9 ans de JT !!!

Alors que j’étais Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale, lors d’une opéra-tion de contrôle, j’étais accompagné de douaniers et de journalistes sur un bateau à l’affût de bateaux « fraudeurs ». Il a fallu 10 à 20 tentatives d’interviews tant le ba-teau tanguait… Nous avons même risqué le grand plongeon.

Xavier Baeselen Françoise Bertieaux P-Y Jeholet Florence Reuter Hervé Jamar

Page 10: Piccolo 6

�0 | Piccolo MR | n°6 | novembre - décembre | 2008 |

L’actualité des Jeunes MR en bref...

Après la MRTV, les Jeunes MR se de-

vaient de créer leur propre émission

télé… Et c’est dorénavant chose

faite avec la Piccolobox ! Depuis la

rentrée de septembre, tu peux dé-

sormais retrouver les aventures des

Jeunes MR tous les �5 jours sur le

site www.mrtv.be pour 5 minutes de pur délire… certifié �00% Jeunes MR. Aux quatre coins

de la Communauté française,

les Jeunes MR se trouveront là

où les jeunes font parler d’eux.

Après s’être rendus à Stavelot - Estivales du MR

oblige… - à la rencontre de jeunes francophones pour tester leur

culture générale et mettre à mal les enquêtes fort désastreuses

sur les étudiants en Communauté française, les Jeunes MR ont voulu tester les

robustes et imposants Cyclocity bruxellois en compagnie de Lora et Justine

avant de faire un petit détour du côté de Charleroi pour faire la fête. Sans

oublier les prochains rendez-vous qui ne manqueront pas de te surpren-

dre… Foi de ta Piccolobox !

Les jeunes envahissent LA piccolobox !

"Drugs are just bad !"

Et oui, Monsieur Mackey le répète souvent dans South Park : « La drogue c’est mal, m’voyez ! » Et surtout parce qu’une so-ciété sans drogues, ça n’existe pas, les Jeunes MR ont décidé de lancer une nouvelle brochure à destination des jeunes sur la drogue et ses effets pervers. En levant le voile sur les tabous comme le suicide et la consommation de drogues, les Jeunes MR veulent te fournir des informations claires et pré-cises sur un phénomène en pleine recrudescence en Communauté française. Distribuée à l’entrée des écoles, la brochure présente aussi de précieux conseils d’amis et des pièges dans lesquels il ne faut absolument pas tomber.

Page 11: Piccolo 6

Enfin, plutôt en cuistax… Et pas à Knokke-le-Zoute mais à Hannut ! Ben oui, les Jeunes MR se sont en réalité rendu le samedi 27 septembre – comme l’année dernière - à la �e édition des 6 Heures Cuistax organisée par les Jeunes MR d’Hannut. Sous un soleil de plomb, notre équipe a pé-dalé, pédalé, pédalé – non, pas dans la choucroute… - à travers les tranquilles petites

ruelles du centre-ville en se relayant tour à tour, pendant que certains draguaient sans vergogne. Pour la petite histoire, les Jeunes MR ont terminé à une (honorable) 25ème place – oui, oui, … - sur les 32 équipes présentes au départ.

OK, il faut avouer que certains s’étaient réservés pour la méga soirée animée par le très tektonik DJFurax. CQFD. Allez, on fera mieux l’année prochaine !

| www.piccolomr.be | ��

Ton en short

Sûrement mais en 1958, tes grands-parents et tes arrière-grands-parents faisaient la fête, eux à l’Expo universelle ! Il faut dire qu’ici, on parle – comme dirait la chanson – d’un temps que les moins de 20 ans ne peu-vent pas connaître sauf qu’une vingtaine de Jeunes MR se sont donné rendez-vous le samedi 4 octobre devant l’Atomium pour découvrir la très attendue Expo 58 : entre utopie et réalité. L’occasion pour nous de revivre ce gigantesque évènement populaire à travers de nombreux do-cuments, photos, maquettes, séquences filmées et petits et grands objets de la vie quoti-dienne de la fameuse Belgi-que de papa.

En 58,on etait dans les choux, nous !…Pour l’orthographe, on n’est vraiment pas cer-

tains mais ce qui est sûr c’est que le dimanche 14 septembre, les Jeunes MR étaient évidem-ment présents aux Estivales 200� organisées par le MR sur le site de l’ancienne Abbaye de Stavelot. Sous un ciel 100% bleu, les Jeunes MR présentaient notamment cette année leur nouvelle brochure Le suicide chez lers jeunes: parlons-en! à côté de plusieurs animations des-tinées aux jeunes… et aux moins jeunes comme un ring de boxe et un goal gonflables pour se défouler un peu après les différents ateliers centrés sur l’enseignement en Communauté française! Et entre quatre yeux, y’a pas mal de boulot… Plus d’un millier de militants se sont rendus aux Estivales pour aussi écouter notre cher Président lancer avec force la campagne pour les élections régionales et européennes de juin 2009. Et faire basculer le centre de gravité

politique en Wallonie et à Bruxelles pour donner aux francophones l’avenir qu’ils méritent.

A bicyclette ...…

(H)estivales

Page 12: Piccolo 6

�2 | Piccolo MR | n°6 | novembre - décembre | 2008 |

Move

Aujourd’hui, 3 personnes par jour sont contaminées en Belgique par le virus du SIDA, soit plus de 1000 cas par an. Comment peux-tu expliquer un tel chif-fre, alors que les cas de contamination avaient dimi-nué entre 1994 et 1997 ?

Entre 1997 et 2000, on a remarqué effectivement une augmentation importante des cas de contamination chez nous. Depuis lors, on assiste à une stabilisation qui tourne néanmoins autour de 1000 contaminés par an. En réalité, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres, notamment l’arrivée sur le marché – en 1996 - des trithérapies qui a eu un impact considérable sur les prises de risque, comme l’utilisation ou non du préservatif. Il faut se rappeler que jusqu’au début des années 1990, on voyait les gens qui mouraient parce qu’il n’y avait pas de traitement. Avec l’apparition des trithérapies, le SIDA a été perçu – notamment par les jeunes – comme une maladie qui ne fait plus peur. Or, le traitement bloque l’avancée du virus mais ne le détruit pas ! Il faut ajouter qu’il n’y a plus eu de campagnes de prévention chez nous entre 1996 et 2000 suite à la suppression par la Communauté française de l’Agence Prévention SIDA, mise en cause dans sa gestion catastrophique. Les seuls échos qu’on entendait dès lors, c’était qu’il y avait un traitement et que ça allait mieux. Enfin, se protéger régulièrement et systématiquement pendant de nombreuses années peut amener aussi une certaine lassitude chez certains : il arrive des moments où on craque.

Pendant longtemps, on a parlé du SIDA comme d’un virus touchant presque exclusivement la commu-nauté gay. Cette idée reçue est-elle toujours aussi forte auprès des personnes que tu rencontres et qui sont aujourd’hui les premiers touchés par le virus ?

Effectivement, les gays ont été touchés très tôt par le virus : on parlait même à l’époque de « cancer gay ». Je pense qu’aujourd’hui il y a toujours – même si c’est un peu moins vrai – cette idée selon laquelle de nombreux jeunes ne se sentent pas concernés parce que le SIDA reste pour eux une maladie qui touche des gens qui ont une vie plus « dissolue », comme le public

gay et les toxicomanes. Et même si on tente dans nos actions de conscientiser les gens à l’idée que le SIDA concerne tout le monde, y compris les hétérosexuels où on remarque également une augmentation des cas de contamination, il est clair que la communauté gay et les personnes d’origine étrangère restent particuliè-rement vulnérables et auront beaucoup plus de risque d’être contaminées par le SIDA. Il faut savoir que la communauté gay fonctionne comme un « vase clos » dans lequel le virus peut circuler plus facilement, sans oublier la pratique largement répandue du multi-par-tenariat qui y existe et qui ne facilite pas les choses.

On entend de plus en plus souvent des jeunes dire que le SIDA est une maladie qui se guérit, alors qu’aucun vaccin n’a pu malheureusement encore être trouvé. Est-ce que les jeunes d’aujourd’hui font les frais d’une certaine banalisation de la maladie, chose que les 25/30 ans n’ont pas connue ?

Il est clair que cette banalisation est très présente chez les jeunes mais elle touche malheureusement toute la population. A un moment donné, chacun à sa façon a fait les frais de cette banalisation parce que se protéger régulièrement pendant des années, c’est pesant : ce préservatif qui vient pour certains casser la relation ou l’ambiance parce qu’on en n’a pas et que ce n’est pas pour une fois… On l’a tous entendu au moins une fois. Prenons la communauté gay qui fut la première à se mobiliser contre la maladie au début des années 1980 et pen-dant les années 1990 et qui aujourd’hui a quelque peu baissé ses revendications ; c’est inquiétant. Plus grave, on remar-que chez les jeunes une dégradation de l’information concernant le virus : on entend des jeunes qui pensent aujourd’hui que la piqûre de mous-tique ou toucher une personne sé-ropositive peut être contaminant. Or, la base de la prévention, c’est savoir ce qu’est un risque. Et on re-marque que ces informations sont plus floues aujourd’hui.

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre prochain et tout juste après avoir relancé leur campagne laMouRavectoi, les Jeunes MR ont décidé de pousser la porte de la Plate-Forme Prévention SIDA - www.preventionsida.org - pour rencontrer son Directeur, Thierry Martin. Le temps de faire le point avec lui sur ce fichu virus qui ne cesse de faire des ravages depuis son apparition en 1981 et d’égratigner la politique de l’actuelle Ministre de la Santé, Catherine Fonck (cdH).

Page 13: Piccolo 6

Par rapport à la France, les campagnes de préven-tion en Belgique francophone restent relativement légères et prêtent souvent à sourire. Ne penses-tu pas que les campagnes de prévention françaises – plus réalistes, plus tragiques – ne sont plus effi-caces ?

C’est tout un débat mais il faut savoir que nous som-mes tenus de respecter la Charte de Promotion de la Santé pour qui la communication par la peur est à proscrire. D’ailleurs, plusieurs enquêtes démontrent que ces campagnes de la peur ont plus d’effets pervers et agissent plutôt sur le court terme que le long terme. Et effectivement, nous sommes plus dans une commu-nication qui promeut des valeurs positives, parce que nous croyons beaucoup dans les campagnes axées sur l’humour. Je peux citer le succès rencontré par notre « Permis de séduire » par exemple. Et puis la communi-cation n’est pas une science parfaite même si nos mes-sages doivent être plus clairs et plus directs à l’avenir mais nous ne jouerons jamais sur la peur parce que les jeunes eux-mêmes ne sont pas preneurs.

Serais-tu favorable à la mise en place de cours d’édu-cation relationnelle, sexuelle et affective au sein des écoles de la Communauté française, comme certains le préconisent ?

Oui, c’est clair. L’ancienne législature arc-en-ciel avait initié des projets pilotes dans les écoles secondaires de la Communauté française. Malheureusement, la nouvelle Ministre de la Santé, Catherine Fonck (cdH) a laissé tout simplement tomber le projet mais il est clair que l’éducation sexuelle et affective est à promouvoir,

développer et renforcer. Ces questions-là restent

aujourd’hui de l’initiative des

écoles et des pro-

f e s -

| www.piccolomr.be | �3

seurs et, lorsqu’on voit les chiffres du niveau de connaissance, il est important qu’il y ait un minimum d’informations qui soient données au sein des écoles.

Avec le temps et sûrement avec une certaine lassitu-de, est-ce que le monde politique n’a pas abandonné la prise en charge de ce thème ces dernières années ? En fait-il suffisamment assez ou ne mouille-t-il pas assez sa chemise ?

Je pense plutôt qu’il existe une sensibilité différente en fonction du parti politique. De manière générale, le monde politique reste sensible à la problématique du SIDA. Si on regarde le budget alloué par la Com-munauté française aux actions de prévention du SIDA, on remarque que c’est le plus important des budgets de la Promotion de la Santé. Par contre, je commence à sentir que cette priorité est remise petit à petit en question. Aujourd’hui, la prévention du SIDA n’est vraiment pas la priorité de l’actuelle Ministre de la Santé, Catherine Fonck (cdH). Je ne veux pas faire de raccourci mais il est clair que les valeurs et les priorités démocrates-humanistes se trouvent ailleurs. Cette an-née, la Plate-forme a fait ainsi l’objet d’une réduction budgétaire importante de 20 % - qui représente des milliers de préservatifs. Par contre, la Ministre pro-pose comme priorité le dépistage de la surdité chez les enfants, par exemple. Je ne dis pas que ce n’est pas important mais…

Face aux nouvelles avancées scientifiques, pensez-vous que le SIDA puisse être éradiqué dans un avenir plus ou moins proche ? En d’autres mots, es-tu plutôt optimiste ?

Je suis plutôt pessimiste. Ca fait des années que je tra-vaille dans la prévention et, depuis l’arrivée des trithé-rapies, on entend dire que le vaccin arrivera bientôt. Aujourd’hui, ça fait plus de 10 ans que j’entends cela et il n’existe toujours pas de vaccin à l’heure actuelle. Plus, je reviens de la Conférence mondiale sur le SIDA à Mexico où j’ai assisté à un atelier « SIDA 2031 » : nous devrons encore gérer cette épidémie jusqu’à 203� au moins. Il faut maintenant se rendre compte que ce sera un combat à long terme parce que les traitements avancent et améliorent l’espérance de vie des personnes séropositives mais les avancées scien-tifiques se terminent toujours par des échecs. Enfin, il faut aussi rappeler qu’être séropositif ce n’est pas facile à vivre et que les discriminations existent encore malheureusement.

Retrouve l’intégrale de l’interview sur

www.piccolomr.be

Page 14: Piccolo 6

�� | Piccolo MR

Pour ce 6ème numéro, Piccolo a décidé de dépoussiérer quelque peu son célé-brissime 10 Questions à… pour en faire ses Premières et dernières fois de… Et pour cette première, nous nous sommes rendus à Liège à la rencontre de Fabrice Drèze. A 36 ans, l’ancien président national des Jeunes MR est Conseiller Communal et Responsable Communication au service de la première femme Députée provinciale liégeoise, Ann Chevalier (MR).

Les premieres et dernieres fois de ...

Fabrice Dreze

1. Le premier poster que tu as affiché dans ta chambre, c’était quoi ?

C’était l’époque lointaine de la new wave : j’avais des posters de Simple Minds, U2, Duran Duran, Depeche

mode, OMD et Mickael Jackson… Et puis je collectionnais aussi les affiches de cinéma.

2. Que t’es-tu dit la dernière fois que tu t’es regardé dans un miroir ?

Purée ! Qu’est-ce que je grossis…

3. Aujourd’hui, te rappelles-tu encore de ton premier baiser ?

Oh oui, on n’oublie pas ça... Elle s’appelait Shirley... Et c’était dans un petit village de la Basse-Sambre.

4. Ta dernière cuite, elle remonte à quand… ?

Je ne sais plus : certainement à quelques années, du temps où j’étais Jeunes MR ! J’ai toujours été un fêtard,

mais je bois raisonnablement.

5. Quand as-tu pensé pour la première fois que la politique, c’était pas facile tous les jours ?

Le jour où j’ai pu vérifier que ton plus grand ennemi en politique est très souvent dans ton propre parti....

6. A quand remonte la dernière fois où tu as vu Joëlle Milquet à la télé et que tu t’es dit : « J’ai du mal à

saisir ses idées » ?

La dernière fois, c’était lorsqu’elle a proposé de limiter les jobs d’été des étudiants...

7. La première fois que tu as ouvert un magazine de charme, ça t’a marqué ?

Oh que oui ! Je me suis dit en voyant les objets : « Mais ça sert à quoi, ça?! ».

8. Quand t’es-tu surpris dernièrement à penser que Liège est quand même une belle ville ?

Lors de la Nocture des Côteaux de la Citadelle... Où j’ai pu l’admirer des hauteurs de la citadelle....

9. La première fois que tu t’es présenté sur une liste et que tu t’es vu sur une affiche, tu t’es

dit quoi ? Ça m’a fait une drôle de sensation, et puis j’avais aussi un sentiment de fierté : me

battre pour les idées de mon parti....

10. Lorsque tu as regardé pour la première fois Secret Story et que tu as com-

mencé à apprécier, tu as eu honte de l’avouer à tes amis ?

Désolé mais je vais peut-être paraître ringard : ce n’est pas le genre d’émission que

je regarde. Je suis tombé dessus une ou deux fois mais je n’ai pas accroché... Je ne

suis pas très télé-réalité.

Retrouve la fin de l’interview

sur notre blog www.piccolomr.be

Page 15: Piccolo 6

cultissimesPour ce numéro spécial consacré à la télévision, Piccolo MR avait envie de se remémorer quelques émissions inoubliables de sa prime jeunesse. Et - cerise sur le gâteau – te donner la possibilité d’élire l’émission la plus culte de ta génération. Made-leine télévisuelle garantie, foi de ton Piccolo MR !

Mégamix (Club RTL) : C’était les débuts de la chaîne Club et une pétillante blonde - mais si, celle qui présente la Nouvelle Star - animait les fins d’après-midi - après l’école - une émission flashy iffusant des clips entre-coupés des séries qu’on aimait à l’époque ! Le décor était aux couleurs acidulées et la jolie blonde en question - qui l’était un tout petit peu moins à l’époque… On t’adore quand même Virginie - n’arrêtait pas de hurler combien « c’était top » et « vraiment trop génial » la vie !

Club Dorothée (TF�) : Et oui et là je vois déjà vos yeux pé-tillés, limite la larme à l’oeil : Jacky, Patrick, Corbier, Ariane et l’inoubliable reine de notre enfance - j’ai nommé Doro-thée - nous servaient à longueur de journées les mangas dont on raffolait, sans oublier les indémodables sitcoms d’AB Productions produites pour deux francs six sous avec

des acteurs au talent dou-teux : l’Américaine Johanna et son Cri-Cri d’amour dans Hélène et les Garçons, vous vous souvenez ? Quoi qu’il en soit, moi je lance un cri du cœur : « Rendez-nous Dorothée ! »

Coup de dés (RTL – TVi) : Qu’il est loin le temps où nous regardions à 19h30 tapante en pyjama avant d’aller nous coucher Coup de dés, le premier jeu lancé par une toute nouvelle chaîne de télévision à l’époque – on est en 1987… Présenté par Alain Simons, Coup de dés est resté pendant 7 ans le programme phare de RTL-TVi. Rappelez-vous les voitures téléguidées au nom imprononçable, le célèbre synthé du gamin – qui se souvient de son nom ? Olivier Jadot, bien sûr ! - et la cagnotte inscrite sur une montgolfière… Bref que du très bon…

Perdue de vue (TF�) : Comment parler de la télévision sans évoquer Jacques Pradel ? Le père spirituel de Julien Courbet nous retournait les sens et les paquets de Kleenex à l’époque avec son célébrissime Perdue de vue mais ne s’est pas arrêté en si bon chemin… Oh que non ! Il avait aussi osé Témoin n°1 et surtout s’était essayé à L’odyssée de l’étrange où notre ami Jacquot s’est tourné en ridicule en nous diffusant la fausse autopsie de l’extraterrestre verdâtre – aux yeux globuleux et mains à 6 doigts - qui s’était soi-disant crashé en 1947 à Roswell. Et après ? Jacquot est parti se cacher et depuis on l’a perdu de vue – OK, c’est nul je sais !

C’est mon choix (France 3) : Il y a quelques années, la jolie Evelyne Thomas nous faisait le plaisir après le déjeuner de nous présenter des gens du style « J’ai 20 ans et je vis avec un homme qui a 5 fois mon âge », « Je trompe mon mari avec deux naines » ou encore « J’autorise mon fils de 10 ans à se droguer pour autant qu’il m’en parle ». Et, on caricature à peine…. Pas voyeur pour un balle, ce pro-gramme sur une chaîne du service public - et oui, TF1 n’a pas le monopole… - permettait à votre voisin de connaître ses 40 minutes de gloire avec une Evelyne Thomas tou-jours compréhensive… Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, après avoir traité 12 fois le même sujet, on ne sait plus trop de quoi parler…

10 qu’on aime (RTL-TVi) : Déjà le générique annonçait la couleur et puis paf ! Sandra Kim – avec une coiffure à la Desireless - et Alain Simons puis Georges Lang à la présentation depuis le Palladium, la célèbre discothèque de Baisy-Thy. Tout et n’importe quoi y est passé dans cette émission il faut l’avouer, mais cela ne nous em-pêchait pas de voter évidemment pour nos coups de cœur : Melody et son Y’a pas que les grands qui rêvent, les Benny B – premiers rappeurs francophones, on l’oublie souvent … - et leur Mais vous êtes fous ? Oh oui ! ou encore Axelle Red qui s’y fit connaître avec Kennedy Boulevard, sans oublier les has-been de l’époque dont on avoue qu’on a oublié les noms ! Ca faisait comment encore le générique ?!

Tatayet Show (RTBf) : Dans les an-nées 1980, Bernard Faure – le célèbre Monsieur Zygo et ses cruelles mais combien savoureuses caméras cachées - présentait en compagnie d’une drôle de bestioles nommée Tatayet - dont nous voulions en secret tous être l’ami - une émission de divertissement comme on n’en fait plus depuis bien longtemps

sur la RTBf… Tout était bon en tout cas pour retarder le moment où il fallait monter dans sa chambre pour s’émerveiller devant Tatayet et son papa moustachu, le ventri-loque Michel Dejeneffe. Et même que dans le générique, il roulait sur une petite mobylette, Tatayet, je me trompe ou pas ?

Connecte-toi sur le blog

piccolomr.be et élis sans plus

tarder ton émission culte !

Page 16: Piccolo 6

□ Je désire recevoir des informations sur les Jeunes MR

□ Je désire m’inscrire aux Jeunes MR

Nom : ........................................................................ Prénom : ...................................................

Adresse : .......................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

E-mail : ..........................................................................................................................................

GSM : ............................................................................................................................................

Talon à renvoyer aux Jeunes MR, Avenue de la Toison d’Or 84-86, 1060 Bruxelles

#

Bulletin d’adhésion

REJOins L’EquipE dEs JEunEs MR -

Picc

olo

N°6

- no

vem

bre/

déce

mbr

e 20

08

Jeu concouRs

Pour le gagner, il te suffit de répondre sans plus tarder aux 2 questions suivantes :

Trouvé ? Envoie maintenant tes réponses

et tes coordonnées avant le �5 décembre

à [email protected] (une seule réponse valide par participant)

un chèquE-cinéma TEn To SEE (65€) ou 10 placES dE cinéma valables pendant 1 an dans tous les espaces Kinépolis du royaume !

Pour ce 6e numéro, Piccolo t’offre...

� A quELLE DATE FuT RéALISéE LA PREMIèRE éMISSIoN BELGE

DE TéLéVISIoN ?

2 CoMBIEN DE RéPoNSES EXACTES RECEVRoNS-NouS à LA

CLôTuRE Du CoNCouRS ?

Bravo à Laurence Delhamende de Liège et Fabrice Fernandez Pilurzi de Schaerbeek qui ont remporté un bon cadeau de 50 euros à dépenser dans le MEDIAMARKT de son choix Pour gagner, il suffisait de retrouver la réponse à la question dans le dossier consacré aux jeux vidéo : Facebook rassemblait 80 millions de membres à travers le monde, au 1er mars 2008 !