PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES...

7
SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sont de véritables joyaux, et on vient des quatre coins du monde pour pêcher dans ces eaux froides et cristallines. La maison des jeunes Point de Mire (voir aparté page 52), dont je suis directeur, vit également une véritable histoire d’amour avec la Gaspésie. Depuis 1993, au début de notre programme de pêche à la mouche pour les jeunes, nous y allons le plus souvent possible et nous y avons de nombreux et fidèles amis. C’est donc avec empressement que nous avons accepté la proposition de madame Ann Smith, propriétaire de Québec Sporting, qui nous invitait à Gaspé et nous offrait les services de son équipe de guides professionnels. Le voyage de pêche au saumon a donc permis à un groupe de jeunes âgés de 12 à 17 ans, accompagnés de cinq animateurs, de pêcher sur les rivières des exploitants des zecs de la rivière Bonaventure, Cascapédia, Nouvelle et des rivières de Gaspé. Nous quittons Verdun le matin du 12 août 2009, 13 personnes prenant place dans le minibus et trois autres dans ma Jeep. Les jeunes sont fébriles et tout le monde affiche son plus beau sourire. Pour eux ce voyage est la consécration, après s’être impliqués toute l’année dans les activités du groupe de pêche, en plus de participer à tous les grands salons de pêche pour amasser des fonds, d’animer des ateliers de montage de mouches en plein air, de prendre part au nettoyage des berges du Saint-Laurent, etc. Après un premier campement à Matane, le lende- main nous arrivons au petit Camping de Gaspé, où nous déposons nos affaires. En après-midi, Ann vient nous rejoindre pour établir le plan de match du week- end. Il sera assez simple : trois groupes de trois pêcheurs (un animateur et deux jeunes) sur chacune des trois rivières de Gaspé. Nous prenons les droits d’accès émis par la zec de Gaspé, puis Ann prend le temps de bien expliquer aux animateurs tout ce qu’il faut savoir sur les secteurs où ils vont pêcher avec les jeunes. JOUR 1 Le lendemain, j’accompagne Pierre-Luc (PL) et Sabrina (Sab) sur la rivière Saint-Jean, plus précisément sur la célèbre fosse Bluff, une fosse de rétention qui contient toujours des saumons. Les conditions météo sont loin d’être idéales, avec un soleil de plomb et une température dans les 30 °C, mais nous sommes quand même enthousiastes. PL et Sab, qui en sont à leur premier voyage de pêche au saumon, sont subjugués par la beauté de la rivière. 48 SENTIER CHASSE-PÊCHE JUIN 2010 www.sentierchassepeche.com SAUMONIERS NÉOPHYTES EN GASPÉSIE LE PÉRIPLE RÉALISÉ PAR L’AUTEUR AVEC SES ACCOMPAGNATEURS DE LA MAISON DES JEUNES POINT DE MIRE. PAR MARIO VIBOUX | PHOTOS SELMA AÏSSIOU Leroy Roberts, accompagné de Gigi et Dragos, posant avec un beau saumon d’une vingtaine de livres soutiré des eaux de la Dartmouth.

Transcript of PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES...

Page 1: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

S A U M O NPÊCHE

LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sont devéritables joyaux, et on vient des quatre coins dumonde pour pêcher dans ces eaux froides etcristallines.Lamaisondes jeunesPointdeMire (voirapartépage52),dont jesuisdirecteur,vitégalementune véritable histoire d’amour avec la Gaspésie.Depuis1993,audébutdenotreprogrammedepêcheà la mouche pour les jeunes, nous y allons le plussouvent possible et nous y avons de nombreux etfidèlesamis.C’estdoncavecempressementquenousavonsaccepté lapropositiondemadameAnnSmith,propriétaire deQuébecSporting, qui nous invitait àGaspé et nous offrait les services de son équipe deguidesprofessionnels.Levoyagedepêcheausaumonadoncpermisàungroupede jeunesâgésde12à17ans, accompagnés de cinq animateurs, de pêchersur les rivières des exploitants des zecsde la rivièreBonaventure, Cascapédia, Nouvelle et des rivièresdeGaspé.

NousquittonsVerdun lematindu12août2009,13personnesprenantplacedans leminibuset troisautresdansma Jeep. Les jeunes sont fébriles et toutlemonde affiche sonplus beau sourire. Pour eux cevoyage est la consécration, après s’être impliqués

toute l’annéedans les activités dugroupedepêche,en plus de participer à tous les grands salons depêchepouramasserdes fonds,d’animerdesateliersdemontagedemouchesenpleinair,deprendrepartau nettoyage des berges du Saint-Laurent, etc.

AprèsunpremiercampementàMatane, le lende-main nous arrivons au petit Camping de Gaspé, oùnousdéposonsnosaffaires.Enaprès-midi,Annvientnousrejoindrepourétablir leplandematchduweek-end. Il sera assez simple : trois groupes de troispêcheurs (unanimateuretdeux jeunes)surchacunedes trois rivières deGaspé. Nous prenons les droitsd’accès émis par la zec deGaspé, puis Ann prend letempsdebienexpliquerauxanimateurs toutcequ’ilfautsavoir sur lessecteursoù ilsvontpêcheravec lesjeunes.

JOUR 1Le lendemain, j’accompagne Pierre-Luc (PL) etSabrina (Sab) sur la rivière Saint-Jean, plusprécisément sur la célèbre fosse Bluff, une fosse derétention qui contient toujours des saumons. Lesconditions météo sont loin d’être idéales, avec unsoleil de plomb et une température dans les 30 °C,mais nous sommes quandmême enthousiastes. PLet Sab, qui en sont à leur premier voyage de pêcheau saumon, sont subjugués par la beauté de larivière.

48 SENTIER CHASSE-PÊCHE • JUIN 2010 www.sent ie rchassepeche .com

SAUMONIERSNÉOPHYTESEN GASPÉSIELE PÉRIPLE RÉALISÉ PAR L’AUTEUR AVECSES ACCOMPAGNATEURS DE LA MAISON DES JEUNESPOINT DE MIRE.

PAR MARIO VIBOUX | PHOTOS SELMA AÏSSIOU

Leroy Roberts, accompagné deGigi et Dragos, posant avec un

beau saumon d’une vingtaine delivres soutiré des eaux de la

Dartmouth.

Page 2: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

Cependant, il yaencore très loinde lacoupeauxlèvres pour nos deux néophytes. Au début, Sabrinaéprouve beaucoup de mal à effectuer la transitionentre un milieu parfait (un gymnase) et vraimentlancer à la mouche en rivière en faisant des nœudsàrépétitiondanssonbasdeligne; lapauvrepasseplusde temps à défaire les nœuds qu’à pêcher. Quant àPL,sa techniqueestpresqueparfaite,mais il «casse»sur sa première touche.

Pêchantavecunemouchenoyéedansuncourantanémique, il «strippait» l’artificielle durant la pa-

rade, quand soudain un saumond’une vingtaine delivresestsortidenullepartets’est jetésursamouche.Le malheureux a ferré de toutes ses forces (on neferre jamais un saumon à lamouche noyée, il le faitlui-mêmeenseretournantprestementpourregagnersa position) et son nœud s’est rompu. 1-0 saumon!

JOUR 2Le lendemain, toujours sur la fosse Bluff de larivière Saint-Jean, c’est au tour de Tanya de semesurer àSalmo. Elle estuneexcellentepêcheuseà

la mouche, mais c’est la première fois qu’elles’attaque au saumon. Ann la guide du haut de lafalaise qui surplombe Bluff, et Tanya place samouche sèche sur le nez de tous les saumons qui laboudent à l’unisson. Certains bougent, d’autresmontent dessus, mais tous se ravisent au derniermoment. Tanya et Ann ne savent plus à quel saintse vouer.

Finalement,àsondernier lancerde la journée, leplus gros saumon de la fosse engloutit sa mouchenoyée et gagne les profondeurs. Tanya laisse le

www.sent ie rchassepeche .com JUIN 2010 • SENTIER CHASSE-PÊCHE 49

Page 3: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

saumon se ferrer lui-même, comme une pro, maisil y a énormément de rochers dans le fond de lafosse et son bas de ligne se coupe sur l’un d’eux.Elle aurait dû tenir sa canne le plus haut possible,au-dessus du saumon, pour éviter que son bas deligne ne forme un angle trop aigu entre elle et lepoisson. 2-0 saumon !

Cette journée-là, jesuissur la rivièreDartmouth,avec deux autres novices, Dragos et Gigi, à qui j’ex-pliquecomment il faut réagiravecunsaumon.Cepen-dant, c’estunpêcheur localdunomdeLeroyRobertsqui se connecte le premier, et cela est amplementmérité.M.Robertsestunmodèledegénérositéenlais-

sant aux jeunes la plus belle partie de la fosse BigSalmonHoleetenpêchantplusbas, làoùilpiquetoutdemêmeun beau saumon de 9 kg (20 lb).

Comme il pêche avec un très fin bas de ligne etune toute petitemouche, la norme quand le niveaude larivièreestàsonplusbas, il laisse filer lesaumonqui va s’accrocher dans une branche de l’autre côtéde la rivière. Comme c’est une branche flexible, j’aile temps de traverser et de déprendre son bas deligne. Quand M. Roberts met enfin la main sur sonsaumon, les jeunes sont fort impressionnés.

Unpeuplus tard,nouspartonsendirectionde lafosse Post Brook. Dragos s’exerce d’abord à lancer

de revers (par-dessus son épaule gauche), avant deprésenter sa mouche sèche à un beau «grilse» sta-tionné juste en bas du sentier. Malheureusement,rien! Comme le soleil tape fort et que nos chancessontplutôtminces, j’enprofitepourcontinuer lepetitcours de lancer en apprenant à Dragos et Gigiquelques lancers Spey.

JOUR 3Le lendemain, nous remercions Ann et prenons laroute 132 vers Maria, point de rencontre où nousattend un autre bon ami, M. Marc Gauthier,directeur de la Société Cascapédia qui gère lafameuse rivière Grande Cascapédia. Marc nouspropose les secteurs Branche aux saumons etBranche du Lac pour nous seuls. Cependant, lesconditions de pêche sont difficiles ce jour-là : leniveau de la rivière est à son plus bas et il n’y apas de pluie en vue pour les prochaines 48heures.

Nous tentons tout de même notre chance et, àdéfautdecapturerdespoissons, les jeunesacquièrentun peu plus d’expérience comme pêcheurs desaumon. Par exemple, Pierre-Luc s’évertuait à ex-ploiter une fosse à l’aveuglette, alors qu’il y avaitdeux saumons parfaitement visibles à 6mde lui. Àla pêche au saumon, il vaut mieux regarder dans lafosse avant de l’aborder…

Nous laissons reposer cette fosse et j’en profitepourdonneràmes jeunesapprentis le cours101depêcheà lamouchesèche.D’abord,comment repérerles saumons dans une fosse et évaluer à quelle dis-tance ils se trouvent. Ensuite, comment déterminerla cible ou «l’assiette» dans laquelle doit se poser lamouche. Finalement, commentquadriller une fosseà l’aveuglette avec unemouche sèche.

La leçon porte fruits puisqu’au retour sur la ri-vière, tous les jeunesvoientunsaumondans la fosse88 et Pierre-Luc le fait même lever sur son premierlancer. Les jeunes sont de vraies éponges et quandils sont passionnés, ils apprennent encoreplus vite.Enaprès-midi, aprèsunbondînerà l’ombredespinsde Indian Brook, j’y vais d’un cours de lancer Speyavec une canne à unemain.

Les jeunesapprennent le«Ccast», le«snakeroll»,le«singleSpey»età la tombéedu jour ilsmaîtrisentadmirablement toutes ces techniquesqui devraientfairepartiede l’arsenalde toutpêcheurà lamouche.Nous n’avons pas pris un seul saumon de toute lajournée,maisnousn’avons pas perdu notre temps,car la pêche à la mouche est un perpétuel ap-prentissage.

50 SENTIER CHASSE-PÊCHE • JUIN 2010 www.sent ie rchassepeche .com

E N G A S P É S I E

SAUMON

Ann Smith établissant le plan de matchdes journées à venir avec les jeunespêcheurs de saumon.

Dragos aux prises avec un beau salmonidé de la Bonaventure.

Page 4: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

QUÉBEC SPORTING INC.C. P. 6174Gaspé, QC G4X 2R7Tél. : 418 368-7735 ou 1 [email protected]

L’entreprise offre un service de guidesprofessionnels et a remporté de nombreuxprix pour la qualité de son serviceet de ses guides.

SOCIÉTÉ DE GESTION DES RIVIÈRESDE GASPÉ INC.25, boul. York Est, Gaspé, QC G4X 2K9Tél : 418 368-2324 ou 1 [email protected]

Saison de pêche :du 1er juin au 30 septembreGraciation obligatoire des grands saumonsdu 1er au 21 juin sur la York (zone 11 toutela saison), du 1er juin au 15 juilletsur la Dartmouth (zone 7 toute la saison)et du 1er juin au 31 juillet sur la Saint-Jean.Secteurs à accès contingentéet à accès non contingenté.11 secteurs pour 70 fosses sur la York,7 secteurs avec 51 fosses sur la Dartmouthet 2 secteurs pour 22 fosses sur la Saint-Jean.Les tarifs (taxes incluses, résident du Québec)vont de 44 $ à 95 $ sur la York, de 44 $à 87 $ sur la Dartmouth et de 37 $ à 51 $sur la Saint-Jean. Rabais disponibles seloncertaines conditions.Service de guide : offert sur demandeHébergement varié offert à proximité.Montaisons : environ 600 saumons dansla Dartmouth, 1000 dans la Saint-Jeanet 1200 dans la York

SOCIÉTÉ CASCAPÉDIA275, Route 299Cascapédia-Saint-Jules, QC, G0C 1T0Tél. : 418 392-5079 ou 1 877 [email protected]/

Saison : du 1er juin au 30 septembreRemise à l’eau des grands saumonsdéterminée selon un plan de gestion annuel(à voir sur place)Secteurs à accès contingentés.7 secteurs, 107 fosses répertoriées.Tarif (taxes incluses, résident du Québec) :de 536 $/2 pêcheurs à 1405 $/2 pêcheurs(secteurs avec guides et canot),et de 73 $ à 141 $ dans les secteursBranche aux saumons et Branche du Lac(à gué) avec service de guide disponiblesur demande.

Renseignez-vous sur le programme de pêchegratuite pour les dames et les enfantssur la Branche du Lac.Nouveau forfait Privilège à 300 $par jour, logé et guidé, par pêcheur.Montaisons : environ 2000 saumonspar année dans la Grande Cascapédia.

SOCIÉTÉ DE RESTAURATIONET DE GESTION DE LA NOUVELLE INC.141, route 132 Est, C. P. 351Nouvelle, Québec, G0C 2E0Tél. : 418 [email protected]

Saison : du 15 juin au 30 septembreRemise à l’eau obligatoiredes grands saumons

Secteurs à accès contingentéet à accès non contingenté.4 secteurs, 57 fossesTarif (taxes incluses, résident du Québec) :de 62 $ à 72 $ pour le secteur à accèscontingenté et de 23 $ à 34 $ pour le secteurà accès non contingenté.Rabais disponibles selon certainesconditions. Secteurs de pêche à la truiteaussi offerts.Service de guide offert sur demande.Camping sur le site et autres hébergementsà proximité.

ASSOCIATION DES PÊCHEURSSPORTIFS DE LA BONAVENTURE INC.180, avenue BeauséjourBonaventure, Québec, G0C 1E0Tél. : 418 534-1818 ou 1 [email protected]

Saison : du 1er juin au 30 septembreRemise à l’eau des grands saumonsdéterminée selon un plan de gestion annuel(à voir sur place)8 secteurs avec 97 fosses.Tarif (taxes incluses, résident du Québec) :de 11 $ à 45 $ pour les secteurs à accès noncontingenté et de 70 $ à 83 $ pour lessecteurs à accès contingenté.Service de guide offert sur demande.Deux campings, un avec services et unsauvage et autres hébergements à proximité .Cours de pêche au saumon pour lesdébutants ou non, offert en juin et en août,inscription requise.Montaisons : environ 2000 saumonspar année dans la Bonaventure.

www.sent ie rchassepeche .com JUIN 2010 • SENTIER CHASSE-PÊCHE 51

FICHES TECHNIQUES

Page 5: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

E N G A S P É S I E

SAUMON

JOUR 4Le lendemain, nous prenons congé de pêche pourvisiter le superbe musée de la rivière Cascapédia àCascapedia-Saint-Jules et nous finissons cettejournée de farniente à la plage. Ensuite, nousdisons adieu à Marc et prenons la route 132 endirection de la municipalité de Nouvelle, où nousattendent nos amis de la Société de restauration etde gestion de la rivière Nouvelle. Nous établissonsnotre campementaucampingde laSociétéoùnousdisposons d’un grand pavillon grillagé, de terrainsspacieux pour nos tentes et nos jeux (frisbee,soccer, volley), de bois de chauffage à volonté etd’un bloc sanitaire moderne. Cela expliquepourquoi nous arrêtons à ce camping chaque foisque nous visitons la baie des Chaleurs.

Je joinsensuiteunautrebonamidelamaisondesjeunes,M. Ronald Cormier, directeur de la zec de larivière Bonaventure, qui nous propose de pêcherdans le secteur D. Nous allons en profiter !

JOUR 5Pour cette première journée sur la Bonaventure, jesuis accompagné de Dragos, Joannie, Andy etSabrina. Les conditions météo sont meilleuresaujourd’hui et nous visitons les fosses Sinclair,Mitchell et Grand Black avant de jeter notre dévolusur Première-Est. C’est une très grande fosseparfaite pour nous, puisque nous pouvons y pêcherles cinqenmême temps.Nousvoyonsdes saumonsbouger autant dans la tête que dans les rapides enaval, et c’est Sabrina qui a l’honneur d’ouvrir larotation. Puis, c’est au tour de Dragos, Andy,Joannie et finalementmoi.

Pendant toutcetempsàattendre, jemedemandebien quelle mouche je vais attacher à mon bas deligne. Selon le livre, je dois attacher une moucheplutôt claire puisque le ciel est dégagé, et il fautqu’elle soit très petite (#8 à #12) car l’eau est dé-sespérémentbasse.Commemesprédécesseurs res-pectent scrupuleusement ces préceptes, je décided’attacher une grosse mouche sombre, la Point deMire, créée parmon bon ami Peter Farago en l’hon-neur de la maison des jeunes. Après toutes ces an-néesàpêcher lesaumon, j’aiapprisque laseulerègle100%garantie avec ce poisson, c’est qu’il n’y a au-cune règle.

52 SENTIER CHASSE-PÊCHE • JUIN 2010 www.sent ie rchassepeche .com

La maison des jeunes Point de Mire de VerdunLa maison des jeunes Point de Mire de Verdun existe depuis 1988. L’objectif principal decet organisme communautaire est de sortir les jeunes de la rue pour en faire des citoyensactifs, critiques et responsables. Pour réaliser cet objectif (et bien d’autres), Point de Mireoffre aux jeunes toute une panoplie d’activités (arts, sports, jardinage, informatique, etc.),dont le fameux programme de pêche à la mouche que j'ai créé en 1993.

Ce programme profite à une vingtaine de jeunes par année, lesquels sont initiés à l’artdu montage de mouches, aux techniques de lancer (en gymnase durant l’hiver), à l’ento-mologie, à la biologie et même à l’éthique.

Quand le printemps arrive, les sorties de pêche débutent, et nous en faisons au moins30 par année. Nous commençons la saison avec de nombreuses sorties dans les rapides deLachine (situés à deux pas), et quand les vacances arrivent nous pêchons dans plusieursplans d’eau situés autour de Montréal dans un rayon de 1 h 30 de voiture. Puis ce sontenfin les fameux camps d’été, au cours desquels nous pêchons dans les plus beaux coinsde pêche de la planète, par exemple ce voyage en Gaspésie.

Après un tel parcours, ces jeunes deviennent de vrais cracks de pêche à la mouche.Nous pouvons donc offrir des ateliers d’initiation à la pêche à la mouche «pour et par lesjeunes» aux quatre coins du Québec. Ainsi, les jeunes deviennent également d’excellentscommunicateurs, ils prennent de l’assurance et certains trouvent même un sens à leur vie.

Par exemple, Pierre-Luc dont il est question dans cet article a 14 ans et vit dans le cen-tre-ville de Verdun. Avant de faire partie du groupe de pêche à la mouche de la maison desjeunes, il avait une vie plutôt dévoyée et délinquante qui désespérait ses parents. Un beaujour, il atterrit à la maison des jeunes et s’inscrit au programme de pêche à la mouche.

Aujourd’hui, il remonte la pente et ses résultats scolaires aussi; même son comporte-ment s’améliore de jour en jour selon ses parents. Il est devenu un excellent lanceur et unmonteur de mouches hors pair. D’ailleurs, il anime de nombreux ateliers et des conféren-ces sur la pêche à lamouche; il s’est mis en tête de devenir guide de pêche professionnel etil est drôlement bien parti pour réaliser son rêve.

L’histoire de Sabrina, qui vit à l’île Perrot, est complètement à l’opposé. Passionnée depêche, elle rêvait de pêcher le saumon atlantique avec son grand-père qu’elle vénère de-puis qu’elle est toute petite. En faisant des recherches sur le Net, elle découvre l’événementMentorat 2009 et communique avec la FQSA, qui la met aussitôt en contact avec lamaisondes jeunes.

C'est ainsi qu'elle a abouti chez nous, et aujourd’hui non seulement elle a pêché le sau-mon avec son grand-père, mais elle a pêché le bonefish avec la maison des jeunes dans lesBahamas, où elle a été divine, comme si elle avait fait cela toute sa vie. Sérieusement, jen’ai jamais vu un tel phénomène. D’ailleurs, jem’amuse souvent à l’appeler «la future JoanWulff» et je le crois vraiment.

Site internet à visiter pour en savoir plus :www.mdjpointdemire.com

PORTRAITQuelques-uns des jeunes participantsentourant une belle prise leurréedans la rivière Bonaventure.

Page 6: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

Jeprendsplacedanslarotationet j’allongemasoiejusqu’auruisseauquise jettedans la rivièrede l’autrecôté. Aussitôt que ma mouche commence à nager,c’est l’attaque! Jetendslasoieetungrilse jaillitdel’eaucommeune lance. Aussitôt, j’appelle Dragos qui esttout près et je lui donnema canne.

Le grilse saute comme un damné et j’en profitepour prodiguer à Dragos, et aux autres jeunes quinous ont rejoints, les principes du combat avec unsaumon.S’ilveutpartir, il faut le laisser filer,ets’il jail-litde l’eau,ondoit lesaluer(abaisser lacannelorsquele saumon exécute son saut pour enlever toute ten-sion) avec empressement. Ensuite, on doit sortir lepoisson du courant au plus vite avec des tractionslatérales pour plus d’efficacité.

Dragos fait tout de main de maître, et aprèsquelques minutes je peux enfin saisir le saumon.Après la photo d’usage, je le remets à Sabrina pourlui enseigner les rudiments de la remise à l’eau. Elleexécute une graciation parfaite et le grilse retournedans sa rivière.

Quand jesuisavec les jeunes,nousgracionspra-tiquement tous les saumonsquenous capturons. Jeprends le temps de bien leur expliquer les bienfaitsde laremiseà l’eau, toutenévitant lesdiscoursmora-lisateurset les condamnations sansappelpour tousceux qui conservent des saumons.

Je ne veux surtout pas former des fanatiques dela remise à l’eau. Je préfère prêcher par l’exemple etj’ai la profonde conviction queplus la graciation estpratiquée jeune, plus elle est susceptible de s’im-planter et de s’ancrer dans les habitudes et la cul-ture halieutique de mes protégés. Après cette pre-mière graciation, Sabrina a déclaré : «J’ai trouvé çavraiment hot de voir le saumon renaître!»

Un peu plus tard, je vois arriver des saumonsfrais qui viennent se placer exactement où j’avaiscapturé le grilse quelque temps auparavant. Lesjeunespassenttousunemouche,maisriennebouge…Jedécided’attacherunstreamerVSQBmontésurunhameçon#2et jemepositionnedirectementen facedes poissons. Je lance le streamer en amont et aus-sitôtqu’il dérive jusqu’àeux, jeplacemacannesouslebraset jecommenceàrécupérer lamoucheàtoutevapeur avecmes deuxmains.

Aussitôt, jevoisunénormeVse formerderrière,et quelquesmètresplus loin c’est l’attaqueen règle!Le saumon saisit mamouche dans un remous d’en-fer, et comme le dernier des débutants, je ferre enlevant la canne sèchement. Le poisson n’a jamais letempsdes’accrocheret je leperds,parmatrèsgrandefaute.C’étaitunsaumond’aumoins11,5kg(25 lb),sacrebleu! J’en profite pour rappeler aux jeunes quepersonne n’est parfait!

Pendant ce temps, unautre groupedécouvre lesplaisirs de la pêche au saumonet à la truite demerdans le secteur D de la magnifique rivière Nou-velle. Ce sont d’abord ses paysages et la qualité deson eau qui séduisent Valérie, et un peu plus tard,elle fait lever non pas un,mais bien deux saumonsqu’elle rate coup sur coup! La pauvre est incon-solable,mais de retour au campement, elle est ras-surée en apprenant quemêmeMario peut faire cegenre d’erreur.

JOUR 6Le lendemain, nous retournons dans le secteurD de la rivière Bonaventure, toujours sur lafosse Première-Est, et pour la première foisdepuis le début de ce voyage, nous avons desuperbes conditions météo. Le ciel est nuageuxavec des averses dispersées, et comme il a plutoute la nuit le niveau de la rivière a monté. Il ya de l’électricité dans l’air et les jeunes sontgonflés à bloc. Nous laissons le premier tour àSabrina, puis à Gigi, et ensuite Joannie, Tanyaet Dragos. La rotation est bien partie quand jem’installe à mon tour, mais les saumonssemblent complètement amorphes. Pas unroulement, pas un saut, pas la moindre petitemanifestation.

Sabrina et Tanya tentent derepérer des saumons dans unedes merveilleuses rivièresvisitées durant le séjour.

www.sent ie rchassepeche .com JUIN 2010 • SENTIER CHASSE-PÊCHE 53

Page 7: PHOTOS SELMA AÏSSIOU SAUMONIERS NÉOPHYTES ENGASPÉSIE · 2013. 10. 14. · SAUMON PÊCHE LES RIVIÈRES DE LA GASPÉSIE sontde véritablesjoyaux,etonvientdesquatrecoinsdu monde pour

Soudain, j’aperçois un bouillon du coin de l’œil,juste unpeuenamontdemaposition. Je dégaine etaussitôt quemamouche touche l’eau, je commenceà «stripper» rapidement et c’est l’attaque. Ce coup-ci, je laisse l’adversaire se retourner et la batailles’engage. Sabrina, à qui j’ai promis ma canne si je

pique un poisson, est couchée sur la table à pique-nique et dort profondément. Tout le monde crie àtue-tête pour la réveiller et elle finit par arriver.

Elle a les yeuxencorebouffisde sommeil quandje lui mets la canne dans les mains. Le saumon sechargede la réveillercomplètementavecunsprint ir-

résistiblealorsque lapauvreaencore lesdoigtsprèsdelapoignéedumoulinet.Outch!C’estunmagnifiquesaumond’unedouzainede livres,etaprèscepetit in-termèdedouloureux,ellereprendfinalement ledessuset c’est Tanya qui exécute la graciation.

Unpeuplus tard,Pierre-Luc ferme les livresavecunetrès jolie truitedemerqu’il capturedans les rapi-desenavaldePremière-Est.Celavientcloreunautremagnifique voyage pour lesmembres du groupe depêcheà lamouchede lamaisondes jeunesPointdeMire de Verdun.

Nous désirons remercier chaleureusement tousceux qui nous ont accueillis lors de ce voyage, demême que tous ceux qui nous encouragent parquelque moyen que ce soit. C’est grâce à de telsbienfaiteursqueces jeunespeuvent sortirde lavilleet surtout de leur coquille. Ils apprennent à se faireconfiance,etques’ilsmettent leseffortsnécessairesils peuvent réaliser tous leurs rêves. La pêche, c’estun peu du rêve et le rêve est essentiel à la vie.

54 SENTIER CHASSE-PÊCHE • JUIN 2010 www.sent ie rchassepeche .com

E N G A S P É S I E

SAUMON

Les jeunes pêcheurs ont pu constater que l’eau étaittrès basse lors de leur passage sur la rivièreGrande Cascapédia. Rien pour faciliter la tâchede ces saumoniers débutants.

Achetez notre DVD‘‘Chasse de rêve”, volume 1

Cellulaire : (514) 951-5552 Courriel : [email protected]

www.chassedereve.ca

Courez la chance de gagner unechasse de Rêve au cerf de virginieà l’automne 2010 à la pourvoirie

Western Trophy Outfi ttersen Saskatchewan

2 seules façons de participer :

•Sur notre site : www.chassedereve.ca

•Par chèque au montant de 32 $,expédié par la poste à l’attention de :

Chasse de Rêve.ca, 21 rg Saint-Joseph Nord,Saint-Philippe, Québec, J0L 2K0

204 points B&C