PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a...

7
PETIT JOURNAL N° 58 Héricourt, le 12 Novembre 2014 Résultats Dorénavant, cette partie ne sera plus mise dans le Petit journal. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur notre site internet (http://www.sghathle.fr) Informations diverses Nombre de licenciés 2015 : Depuis 3 ans maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux au club. Ainsi, cette année nous sommes 180 athlètes de 7 à 69 ans. Rappel : 156 en 2014, 124 en 2013 et 77 en 2012. …et il devrait y avoir encore quelques licences d’ici les prochaines semaines. Kid athlé Chatenois : Le mercredi 15 octobre, 15 athlètes des Sports Généraux Héricourt Athlétisme étaient présent lors du 1 er Kid athlé organisé par Chatenois-les-Forges. Répartis dans 2 équipes parmi les 64 participants, elles finiront respectivement 2 ème et 3 ème . Ce fût l’occasion pour Hélène et Léo Bouget, Julie Briand, Hugo Brun, Ilyas et Yasmine Chaouche, Gaël Conte, Maxime Ehret, Léna Fourcaudot, Aymerick Goguillon, Léana Gvozdenovic, Enzo Marguet, Salomée Matosevic, Daphné Mettey et Léo Vauthier de participer à leur 1 ère compétition. Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes (Rayhan Chaouche, Lucas Dubois, Hugo Duhen et Léna Pujade-Renaud). Leur entraîneur Franck Gersch était satisfait de ce meeting car il a pu constater les qualités des nouveaux arrivants et la confirmation des « anciens » athlètes présents (Aurore Dubreuil, Gaëtan Matosevic et Nathan Quetin qui remporte le triathlon, Anaïs Fourcaudot, Alexis Meyer, Chloé Jacquemain et Loic Vauthier). Contact: Thierry Ernewein 14 Rue de la 5 ème DB 70400 Héricourt Tel : 03-84-46-39-40 Site Internet : http://www.sghathle.fr E-mail : [email protected] N° agrément : 1340F N° APE : 926C N° SIRET : 77851549400012

Transcript of PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a...

Page 1: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

PETIT JOURNAL N° 58 Héricourt, le 12 Novembre 2014

Résultats

Dorénavant, cette partie ne sera plus mise dans le Petit journal. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur notre site internet (http://www.sghathle.fr)

Informations diverses

Nombre de licenciés 2015 : Depuis 3 ans maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux au club. Ainsi, cette année nous sommes 180 athlètes de 7 à 69 ans. Rappel : 156 en 2014, 124 en 2013 et 77 en 2012. …et il devrait y avoir encore quelques licences d’ici les prochaines semaines.

Kid athlé Chatenois :

Le mercredi 15 octobre, 15 athlètes des Sports Généraux Héricourt Athlétisme étaient présent lors du 1er Kid athlé organisé par Chatenois-les-Forges. Répartis dans 2 équipes parmi les 64 participants, elles finiront respectivement 2ème et 3ème. Ce fût l’occasion pour Hélène et Léo Bouget, Julie Briand, Hugo Brun, Ilyas et Yasmine Chaouche, Gaël Conte, Maxime Ehret, Léna Fourcaudot, Aymerick Goguillon, Léana Gvozdenovic, Enzo Marguet, Salomée Matosevic, Daphné Mettey et Léo Vauthier de participer à leur 1ère compétition.

Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes (Rayhan Chaouche, Lucas Dubois, Hugo Duhen et Léna Pujade-Renaud). Leur entraîneur Franck Gersch était satisfait de ce meeting car il a pu constater les qualités des nouveaux arrivants et la confirmation des « anciens » athlètes présents (Aurore Dubreuil, Gaëtan Matosevic et Nathan Quetin qui remporte le triathlon, Anaïs Fourcaudot, Alexis Meyer, Chloé Jacquemain et Loic Vauthier).

Contact: Thierry Ernewein 14 Rue de la 5ème DB 70400 Héricourt

Tel : 03-84-46-39-40 Site Internet : http://www.sghathle.fr E-mail : [email protected] N° agrément : 1340F N° APE : 926C N° SIRET : 77851549400012

Page 2: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

Interclubs Benjamins/Minimes à Besançon : Encore une première pour le club. Franck Gersch a réussi à constituer 2 équipes pour participer aux interclubs Benjamins/Minimes qui ont eu lieu le 21 septembre à Besançon. Belles satisfactions pour l’entraîneur et les accompagnateurs puisque les équipes terminent respectivement 9ème et 14ème. Là encore, un mélange entre nouveaux athlètes (Rayhan Chaouche, Lucas Dubois, Léna Pujade-Renaud) et athlètes « expérimentés » (Lorette Belier, Emilie Dubois, Aurore Dubreuil, Anaïs Fourcaudot, Gaëtan Matosevic, Théo Mischler, Nathan Quetin, NathanVannson et Héloise Versavel-Robert) a été fructueux. Merci à Franck pour son investissement et aux athlètes pour leur participation car la mobilisation des athlètes pour la constitution des équipes avait dû se faire très rapidement. Merci aux parents des jeunes de répondre aux mails des entraineurs afin d’organiser les équipes et les déplacements. Un peu de discipline de la part de chacun permettrait de soulager les tâches des entraineurs et dirigeants. Test VMA : Belle réussite de cette nouvelle matinée de test puisque près de 100 personnes étaient présentes. Quelques-uns sont d’ailleurs venus grossir les effectifs des SGH.

Lion 2014 : Les records de participation ne cessent de tomber car 71 athlètes des SGH ont pris part aux différentes épreuves du Lion 2014. A noter parmi les résultats du jour, les victoires de Nathan Quetin et Nathan Vannson chez les jeunes, le doublé d’Alice Claudel et Christelle Missey sur « la Féline », les qualifications pour les championnats de France de 10Km de Laurent Domptail (36’52), et sur semi-marathon pour François Gallet (1h38’15) et Karine Petrignet (1h41’52). La belle image de cette journée sera le sourire et la joie d’Axel Vannson accompagné par toute une équipe des SGH. Ils finiront 3ème dans la catégorie Joëlette.

Page 3: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

Trophées du Lion 2014 : Suite aux épreuves du Lion, plusieurs athlètes du club étaient récompensés lors d’une soirée spéciale le vendredi 24 octobre. Ainsi, Alice Claudel (1ère de la féline et 1ère cadette), Christelle Missey 2ème (1ère vétérane) et l’équipe séniore composée de Julien Blaut, Christophe Grandmaire, Thierry Ernewein et François Gallet (3ème équipe FFA derrière le MBA et Chatenois) ont été récompensés. Notre sénateur Jean Lamboley (il a participé à toutes les épreuves du lion depuis sa création en 1984) et Axel Vannson ont également été mis à l’honneur.

Gaëtan Matosevic a participé au stage régional de suivi des minimes à Dole. Celui-ci a eu lieu le samedi

8 novembre et c’est l’occasion pour les meilleurs athlètes régionaux de cette catégorie de se retrouver pour un entraînement collectif.

Ekiden de Villers-les-Nancy : 4 équipes de 6 athlètes ont été constituées pour cette épreuve qui consiste à parcourir la distance d’un marathon (42,195Km) en relais (5km-10km-5km-10km-5km-7,195km). L’équipe vétéran (Bernard Paget, Ali Mengouchi, Frédéric Matosevic, Denis Dubreuil, Thierry Claudel et Jean-Claude Laheurte) et l’équipe féminine (Christelle Missey, Alice Claudel, Karine Petrignet, Mélanie Pilleron, Johane Pujade-Renaud et Valérie Dubreuil) ont réalisé les minimas pour les championnats de France. L’équipe féminine occupait la 1ère place jusqu’au dernier relais et termine finalement à une belle 3ème place. L’équipe vétéran prend la 12ème place au scratch et la 2ème chez les vétérans. L‘équipe constituée de Justine Tambour, Anthony Petitjean, Francis Mertzweiller, Romain Jacquemain, Laurent Schneylin et Thomas Thiry termine 18ème. Enfin, l’équipe jeune constituée de France Chevrolet, Florian Dubreuil, Quentin Jacquemain, Rémi Claudel, Benjamin Scheurer et Atilla Altan termine à la 29ème place sur 102 équipes à l’arrivée. Le club peut maintenant se féliciter d’avoir une densité d’athlètes intéressante tant chez les vétérans puisque c’est une équipe new-look qui a obtenu cette fois les minimas que chez les féminines car c’est la 1ère fois qu’une équipe féminine était constituée.

Page 4: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

Laurence Vauthier débutera sa formation « -12 ans » les 22 et 23 novembre. La seconde partie aura lieu le week-end du 13 et 14 décembre.

10Km Héricourt : A l’approche de cette épreuve, nous recherchons toujours des bénévoles. N’oubliez donc pas de nous donner vos disponibilités afin d’organiser au mieux cette journée.

Le jury départemental Ecosport s’est réuni le 07/11/14 pour étudier les projets 2014 et déterminer les

associations lauréates et labellisées. Nous avons le plaisir d’être classé 1er au trophée 2014 pour notre 2ème participation. Ceci est le fruit de l’ensemble du travail réalisé par Thierry Claudel et l’ensemble des SGH Athlétisme dans le cadre de la course et de la vie du club. Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette récompense et nous vous invitons à persévérer sur cette voie du recyclage.

Lorsque vous participez à une épreuve, n’hésitez pas à nous communiquer votre résultat

([email protected] et/ou [email protected] ). Nous essayons de retrouver l’ensemble des résultats. Mais il se peut que certains nous échappent. Et si en plus, vous nous faites un petit commentaire sur les conditions de course, le profil du parcours, vos sensations… ce serait parfait pour alimenter le site internet du club et faciliterait le travail de Thierry Claudel.

Nous essayons de vous communiquer de nombreuses informations par mail (courses, manifestations,

entraînements…). N’oubliez pas de nous communiquer tous changements de mail, d’adresses…

Conseils, Informations … sur l’athlétisme Vous retrouverez ici une partie d’un article, une information… tiré d’un magazine sportif (Jogging International, Running attitude…) ou sur internet.

Pour répondre à une question que l’on m’a posée concernant la sécurité routière, et suite au passage à l’heure d’hiver, voici la réglementation concernant la circulation des piétons.

Comme tous les usagers de l'espace public, les piétons ont des droits et des devoirs, établis par le Code de la route.

Où marcher lorsque vous êtes seul ?

En ville comme à la campagne, vous devez marcher sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent (article R412-34 du Code de la route).

S’il n’y a pas de trottoirs ou d’accotements, ou s’ils sont impraticables, vous pouvez circuler sur la

Page 5: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

chaussée, près de l’un de ses bords (art. R412-36). Une précision pour les routes de campagne : hors agglomération, vous devez vous tenir près du bord

gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). (art. R412-36). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face de vous et vous laisse donc le temps de vous ranger. Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arrivant dans votre dos.

Où traverser ?

Les droits des piétons en traversée de chaussée ont été clarifiés par décret en 2010. Désormais, lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager dans la traversée d’une chaussée, les véhicules doivent lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter. Dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton qui chemine est déclaré, une fois pour toutes, prioritaire.

Bien sûr, le piéton reste soumis au respect des règles qui le concernent :

S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser (art. R412-37). S’il n’existe pas de passage, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée (art. R412-

39). Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage pour piétons, vous devez traverser la

chaussée en prolongement du trottoir (pas de traversée en diagonale) (art. R412-37). Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire « sans risque, en fonction de la

visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules » (art. R.412-37) Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que

lorsque le feu est au vert pour les piétons.

Tout piéton ne respectant pas ces dispositions encourt une amende forfaitaire de 4€.

Le cas particulier des groupes de piétons

Ils ont strictement les mêmes obligations que les piétons solitaires : marcher sur l’accotement droit ou gauche et se placer en file indienne s’ils circulent sur le bord gauche de la chaussée.

Des dispositions particulières du Code de la route s’appliquent aux groupes organisés, c'est-à-dire aux piétons qui marchent à deux de front ou plus (cortèges, convois, processions, troupes militaires, randonneurs marchant de front, colonies de vacances encadrées dont les enfants marchent par deux, groupes de coureurs à pied…).

C’est uniquement dans ces cas que les piétons sont astreints à circuler sur le bord droit de la chaussée. Ces groupes ne doivent pas s’étendre sur plus de 20 mètres, chaque groupe étant distant de 50 mètres au moins. En outre, ils ont des obligations particulières de signalisation pour circuler de nuit.

Petites annonces

Pour faire suite à certaines demandes, le Petit Journal se renforce avec une rubrique « Petites Annonces ». Pour faire paraitre votre annonce dans cette rubrique vous devez contacter Laurent Schneylin. Vous pourrez y vendre des articles de sports ou autre. Pour vos futures annonces, le prochain PJ sortira normalement début janvier.

Page 6: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

Prochaines dates Après un début de saison chargée, la fin d’année ne le sera pas moins.

- Samedi 15 novembre 2014 à 20h : Remise des récompenses de l’Office Municipal des Sports à la salle des fêtes d’Héricourt.

- Samedi 22 novembre 2014 à partir de 16h30 : Assemblée Générale des SGH Athlétisme à la salle Yves

Montand du centre Simone Signoret.

- Lundi 1er décembre 2014 à 18h30 : Présentation officielle des 10Km d’Héricourt à la presse et à nos partenaires.

- Dimanche 14 décembre 2014 : 10Km Héricourt.

- Vendredi 9 janvier 2015 : débriefing des 10Km d’Héricourt, remise des récompenses aux 1ers héricourtois et galette des rois.

Dates des prochaines compétitions :

23 novembre 2014 : La châtenaise (10Km) – Cross du Waldeck à Mulhouse 14 décembre 2014 : 10Km Héricourt 4 janvier 2015 : Championnats Départementaux de cross à Vesoul 25 janvier 2015 : Championnats de Franche-Comté de cross à Besançon 15 février 2015 : Pré-France de cross à Bavans 28 février 2015 : cross de l’Ascap à Montbéliard 1er mars 2015 : Championnats de France de cross aux Mureaux (IdF)

Anniversaires

FROSSARD LEO 12 Novembre CHEVROLET France 13 Novembre FRIONNET SOLENE 13 Novembre BEUCHAT SOPHIE 16 Novembre COURBERAND JULIEN 18 Novembre GOGUILLON AYMERICK 18 Novembre KOSE MELIH 27 Novembre VAUTHIER LEO 30 Novembre

VERSAVEL-ROBERT HELOISE 5 Décembre METTEY DAPHNE 5 Décembre BOILLOT ALINE 10 Décembre PUJADE-RENAUD JOHANE 10 Décembre CLOLOT JULIEN 12 Décembre SCHEURER BENJAMIN 13 Décembre MONOT ENOHA 14 Décembre TAMBOUR JUSTINE 14 Décembre QUETIN DOMINIQUE 16 Décembre MAGNE NICOLAS 17 Décembre BOUGET SEBASTIEN 19 Décembre

LAURENT ALAIN 1 Janvier BOUGET HELENE 2 Janvier GVOZDENOVIC LEANA 7 Janvier MATOSEVIC FREDERIC 10 Janvier THUILLIER FLEURINE 11 Janvier OEUVRAY ALYCIA 15 Janvier MISCHLER RACHEL 16 Janvier BARTHOD-MALAT NICOLAS 18 Janvier NINOT CLARA 20 Janvier NINOT EMMA 20 Janvier CLAUDEL MARINE 21 Janvier QUETIN MATTEO 21 Janvier FRANCHI DOMINIQUE 23 Janvier GOEPFERT ETHAN 23 Janvier FROSSARD JADE 29 Janvier WALTER UGO 30 Janvier

Page 7: PETIT JOURNAL N° 58Meeting de Châtenois-les-Forges le 12 octobre : Le stade de Chatenois a également servi de 1 ère compétition individuelle pour de nombreux benjamins et minimes

Tableau d’honneur Ce 1er novembre, disparaissait Jacques PHILIPPE. C’était une figure emblématique du club. Voici une petite biographie de ce personnage afin de vous faire comprendre son importance au sein du club. Jacques est né en 1928 mais ce n’est qu’en 1973 à l’âge de 45 ans qu’il débuta la course à pied. Avant de parler de son passé sportif, revenons sur sa vie familiale. Jacques s’est marié avec Marguerite en 1955. Jacques a travaillé dans des filatures avant d’entrer aux usines Peugeot de Beaulieu et de Sochaux. Il prendra sa retraite en 1984. Ils ont eu 4 enfants qui ont aussi pratiqué la course à pied avec succès. La preuve en consultant leur tableau de chasse. De multiples titres de champions de FC en individuel ou par équipe pour Martine, Joëlle, Nicole et Jean-Luc. La palme revenant à Joëlle avec une 2ème place aux championnats de France cadettes sur 4x1000m. Mais, ils avaient de qui tenir… 4 ans après ses débuts en course à pied, Jacques remporte le 1er titre de champion de Franche-Comté vétéran de cross en 1977. Il permet à l’équipe vétérane de s’imposer par équipe. Il établira également 3’13 sur 1000m et 5’08 sur 1500m. En 1978 et 1979, il remporte de nouveau le titre avec l’équipe vétérane. Ensuite, ce n’est qu’une suite de performances :

- A 53 ans : record de l’heure : 14,637Km soit 4’10/Km. Sur 1000m et 1500m, il s’approprie les records de FC vétéran 2 en 3’17 et 5’03. Il réalise également 3h31 sur marathon

- A 56 ans, il établit le nouveau record de FC V2 sur 800m (2’32’’8) et pour sa 1ère participation au lion, il réalise 1h25’05

- A 57 ans, records perso sur route avec 1h22’55 sur le Lion où il se classe 233ème (il y avait une autre densité que maintenant !!!)

- A 59 ans, il réalise 39’21 sur 10000m et 1h21’41 sur 20000m - En V3 ensuite, il terminera 19ème aux championnats de France sur 25Km à Tulle en 1h55’02 - A 67 ans, il réalise 1h37’28 sur le Lion : beaucoup de coureurs de moins de 30 ans aimeraient faire ça !!!! - A 70 ans, ses enfants lui offrent un stage d’entraînement avec Serge Cottereau, spécialiste du demi-fond. - A 71 ans, il réalise encore 47’06 au 10Km Cora, à 72 ans 48’53 sur 10Km et 1h46’25 sur semi. - A 73 ans, il fait la montée du ballon an 1h24’ 04

A 75 ans, Jacques tire sa révérence de la plus belle des manières : entouré de ses enfants et petits-enfants, ils s’alignent pour disputer son dernier 10km. Le chrono de 1h04’03 ne restera pas dans les annales mais les souvenirs construits sur cette épreuve sont probablement indélébiles. Son passé de coureurs laisse admiratif mais Jacques avait également un état d’esprit fantastique. Il était de toutes les organisations du club, aidant par ci, sollicitant par-là, sans un mot plus haut que l’autre et toujours au service des autres, humblement, gentiment, discrètement et en toute modestie. Il participait très régulièrement aux réunions du club, aux assemblées générales… Pour cela et pour l’ensemble de ses années de bénévolat et de fidélité au club, il a été récompensé lors de l’AG de la ligue de FC. Il ne comptait plus non plus les médailles de la FFA et de la DDJS, preuves de son investissement sans limite et de la reconnaissance de son entourage. Jacques inspirait le respect et beaucoup d’anciens étaient très fiers de le côtoyer. Ils l’appelaient respectueusement Jacky. Salut Jacky.

Laurent Schneylin