PENSION DE FAMILLE L’ATELIER RAPPORT D…€¦ · Fêtes de fin d’année ... indispensable à...

50
PENSION DE FAMILLE L’ A T ELIER RAPPORT D ACTIVITÉ 2014

Transcript of PENSION DE FAMILLE L’ATELIER RAPPORT D…€¦ · Fêtes de fin d’année ... indispensable à...

PENSION DE FAMILLE L’ A T ELIER RAPPORT D ’ ACTIVITÉ 2014

2

SOMMAIRE ASSOCIATION GESTARE……………………………………………………...3 Gest-a-re …………………………………………………………………...4 PENSION DE FAMILLE L’ A TELIER……………………………….……….10 L ’ équipe ……………………………………………………….………...12 Les stagiaires………………………………………………….………….13 Le public accueilli…………………………………………………….…..14 Le bâtiment ……………………………………………………………….15 Les logements ……………………………………………………………16 Les espaces communes ………………………………………………..17 DE LA CONSTRUCTION A L ’ INSTALLATION…………………………...18 Installation Administrative ……………………………………………...19 La Construction …………………………………………………………..22 Le choix du mobilier ……………………………………………………..23 Les bénévoles …………………………………………………………….24 Les premiers habitants ………………………………………………….25 Les mots des résidants …………………………………………...…….26 L ’ Inauguration …………………………………………………………..27 Pendaison de Crémaillère ……………………………………………...28 DONNÉES GRAPHIQUES …………………………………………………….29 Typologie du Public ……………………………………………………...30 Situation vis-à-vis de la Santé……………...…………………………..33 LES ATELIERS ……………………………………………………….…………...34 Atelier Poterie ………………………………………………………….….35 Atelier Pâtisserie ……………………………………………………….…36 Atelier Bricolage ………………………………………………………….37 Atelier Expression ……………………………………………………….38 ACTIONS SOUTENUS PAR LA FONDATION ABBÉ PIERRE ………...39 Toulon ……………………………………………………………………..40 Sénat ………………………………………………………………………41 Rencontres C’ e st pas du Luxe ………………………………….…..42 ANIMATION DE LA VIE SOCIALE…………….……….…………………....43 Soties ……………………………………………………………………...44 Séjour Font-Romeu ………………………………………………….….45 Fêtes de fin d’ a nnée…………………………………………………...46 ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE …………………………….….47 Le Conseil de Maison……………………………………………………48 Les Repas Collectifs …………………………………………………….49 Le Règlement Intérieur …………………...…………………………….50

3

L ’ A SSOCIATION GEST - A - RE

4

Dénomination : Association GEST-A-RE Président : René Sirven Directeur Général : M. Christian Lepers, Adresse du Siège Social : 4, rue de Verdun, 34000 Montpellier N° de téléphone :04-99-52-28-20 N° de fax :04-99-52-28-24 Courriel : [email protected]

L ’ association Gestare a été créée en 1996. Il s ’ agissait là d ’ apporter une réponse sociale à la fermeture du squat des anciens locaux de la CRAM pour permettre à des personnes qui en avaient été expulsées, de bénéficier d’ u ne prise en charge sociale tout en continuant à participer activement au fonctionnement institutionnel.

L ’ association GESTARE a comme objet statutaire la « Mise en place d’ u ne réponse innovante aux besoins des personnes les plus démunies en matière d ’ accueil, d ’ hébergement et d’ a ccompagnement vers une autonomie sociale et professionnelle, indispensable à l ’ exercice de la citoyenneté en les associant pleinement à la mise en place et concrétisation de leurs besoins matériels et culturels »-

GEST : la Gestion est au service de la collectivité, de la cohésion sociale par la solidarité. Elle répond à une mission d ’ intérêt général d ’ utilité sociale, non réductible à un simple outil de l ’ A dministration, mais en relation avec une philosophie du vivre ensemble et de la Société. Notre Association ne se veut pas observatoire-gestionnaire de la pauvreté, mais force de proposition à partir des besoins réels et des possibilités de réponse adaptée.

Gest-a-re

5

La rigueur de la gestion des moyens matériels et financiers est mise au service de cette mission et non à celui d ’ u n quelconque profit honorifique ou matériel. Les statuts, le règlement intérieur et ses annexes rendent compte de la primauté des préoccupations éthiques sur toute autre considération.

Ils manifestent notre conviction que seul un cadre solide et structuré peut aider chaque personne accueillie à trouver appui et solidité en soi.

C ’ est pourquoi il est proposé aux personnes seules, en couple ou en famille avec jeunes enfants, en difficulté personnelle, familiale, sociale, comme support pour organiser et structurer leur existence.

- A : l ’ A nimation est à entendre dans le sens de « donner vie », à partir de la primauté de la personne. Elle porte le mouvement et la reconnaissance : - le mouvement de sortie de la précarité, de l ’ exclusion vers l ’ a utonomie ; - la reconnaissance de la personne dans ses besoins ( s écurité, confidentialité, respect de la vie privée, de l ’ i ntimité ) , dans ses droits ( droit à l ’information, aux prestations disponibles, aux recours, à la prise en charge individualisée… ) ainsi que dans sa dignité qui la rend responsable de soi et de ses actes dans une société régie par la Loi.

L ’ autonomie, entendue comme capacité à se débrouiller seul et à utiliser les services de droit commun, visée pour la personne accueillie et objectif pour l ’Association, repose sur cette reconnaissance.

Dans un premier temps, elle prend appui sur la protection et le respect, sur la réparation des effets de la précarité et de l ’ e xclusion.

6

Mais, au-delà, elle mobilise chaque personne accueillie dans sa capacité propre à exercer sa citoyenneté, à être responsable de soi-même dans les différentes déclinaisons du Droit Commun ( l ogement, travail ) .

Pour nous, Association GESTARE, l’ a rticulation des droits et des devoirs civiques constitue la base de tout projet de prévention, même si nous savons le poids d ’ une histoire passée et des conditions socio-économiques actuelles sur les trajectoires individuelles.

C ’ est pourquoi, nous proposons d’ é largir l’ a ccueil à toutes les personnes, celles qui sont dans cette capacité et celles qui ne le peuvent pas, dans des structures spécifiques répondant aux caractéristiques et aux perspectives propres à chacune.

RE : la Recherche et l ’ innovation sociale mettent l ’ accent sur la diversification des offres en fonction des demandes spécifiques : CHRS, Maison-relais, Maison d ’ a ccueil ( en projet) , appartements-relais du CHRS et SAF. Elles ne conduisent pas à des expériences aléatoires et désordonnées, mais s ’ i nscrivent dans la continuité de notre recherche du maintien ou du rétablissement de la cohésion sociale grâce à la création et la mise en œuvre des outils institutionnels et fonctionnels les mieux adaptés.

Elles nous permettent d ’ articuler notre visée et nos objectifs, nos principes éthiques et nos réalisations.

C ’ est ainsi que nous avons été pionniers dans notre région pour l ’ entretien du CHRS, lieu de résidence et de vie, par les résidants eux-mêmes, sans services généraux, pour les Maisons-relais, appelées alors Pensions de Famille.

7

L ’ article 5 de nos statuts actuels exprime l ’ ouverture et la liberté de conscience qui caractérisent ces valeurs.

« L ’ Association regroupe sans distinction d’ â ge, de sexe, de religion et de nationalité, des membres adhérents et de membres honoraires qui sont des personnes physiques qui souhaitent s ’ engager dans des actions de solidarité en apportant une contribution active. »

Le caractère laïque de l’ a ssociation, c ’ est-à-dire ouvert à tous, sans

discrimination préalable ni attache idéologique exclusive, concerne de la même

manière les salariés et les personnes accueillies pour lesquelles le but poursuivi

est l ’ amélioration de leur condition matérielle et morale, sans considération

d ’ ordre religieux ou partisan.

Gestare un complexe d ’ établissements et de services

Aujourd ’ hui, l ’ a ssociation anime et gère 3 établissements et services et depuis décembre 2014, une action expérimentale dans le cadre de la prévention des expulsions.

• Le Centre d ’ Hébergement et de Réinsertion Sociale l’ O USTAL Il a été créé en 1996 et est constitué de 2 entités pour une capacité de 45 places. Une maison communautaire accueillant des femmes, des hommes et des

couples, sans enfant ( 21 personnes ) avec l ’ objectif de les héberger et de

les accompagner dans la mise en place d ’ un projet de vie.

8

Les résidants s ’ a cquittent d ’ une participation financière ( quand ils ont des revenus) comprenant l ’ hébergement, l ’ alimentation et différents services hôteliers. Ils prennent entièrement à leur charge tous les actes de la vie quotidienne ( confection des repas, petit entretien et nettoyage de la maison, travaux d’ a ménagement ) avec le soutien des accompagnateurs.

Une réserve d ’ appartements situés sur Montpellier et les environs : hébergeant des hommes, des femmes et des familles ( 2 4 personnes ) avec l ’ objectif de les accompagner dans leurs capacités à occuper à un appartement et à consolider leur projet personnel.

Les résidants sont sous locataires et s ’ acquittent de toutes les charges liées à l ’ occupation d ’ u n logement.

L ’ accompagnement vise en priorité l ’ accès à un logement autonome.

• Le Service Accompagnement Familles

Il s ’ agit d ’ une action conventionnée en 2007 avec le Conseil Général pour un accompagnement de 11 familles avec des enfants de moins de 3 ans en appartements diffus. Le travail s’ e ffectue en binôme formalisé avec les services du Conseil Général autour d’ a ctions relatives à un travail de soutien à la parentalité et d’ a ccompagnement dans tous les domaines de la vie sociale, bien entendu le logement mais aussi l ’ insertion sociale et professionnelle.

• La Pension de famille l ’ A TELIER ( M aison Relais ) Elle a été créée en 2003 et accueille des personnes isolées, qui éprouvent beaucoup de difficultés à vivre seules en appartements.

9

Les personnes sont locataires en titre et bénéficient de tous les services de

droit commun, comme tout un chacun chez soi. Soutenus par la présence d ’

un couple d ’ hôtes, essentiellement missionné pour faire le lien avec les

services de droit commun et pour dynamiser le lieu. La Pension de Famille a

fonctionné temporairement avec un accueil en logement diffus jusqu ’ en juillet

2014, date de livraison de la résidence L ’ atelier comprenant 23 studios et des

pièces communes, ainsi qu ’ un jardin et un atelier, avec la présence d ’ un

concierge.

• Une action expérimentale de prévention des expulsions

Ce dispositif innovant s ’ adresse aux ménages en difficulté occupant un

logement social. Cette convention signée le 3/12/2014 a pour objet la mise en

place d ’ un accompagnement renforcé lié au logement et en complémentarité

des actions de prévention menées par le bailleur social.

10

PENSION DE FAMILLE L ’ A TELIER

11

Jusqu ’ e n juillet 2014, la pension de famille GESTARE était organisée autour de logements diffus :

1 appartement pour 4 résidants 3 appartements pour 3 résidants Une maison divisée en deux unités de vie pour 7 résidants.

Depuis Juillet 2014, la Pension de Famille a intégré la nouvelle résidence l ’Atelier au 283 rue de l ’ Agathois, construite par :

Hérault Habitat

et soutenue par :

les Services de l ’ Etat, le Département de l ’ Hérault, la Caisse des Dépôts et la Fondation Abbé Pierre tant sur le plan de l ’ investissement que du fonctionnement.

De cette nouvelle configuration de la pension de famille, nous sommes aujourd ’ hui en mesure de proposer un accueil d ’ une plus grande qualité et en lien avec une configuration plus adaptée aux besoins des publics des Pensions de Famille.

Les 23 résidants ont pu accéder à un mode de logement regroupé intégrant la possibilité d ’ user de spacieux espaces collectifs

Pension de Famille L’Atelier

12

Une équipe pluridisciplinaire Sur le site Les hôtes de maison : Victoria Castro-Duthu, Conseillère en Économie Sociale et Familiale ( 1 ETP ) Monique Bertrand, Éducatrice Spécialisé en formation ( 1 ETP ) , remplacée pour partie de l ’ a nnée 2014 par Matthieu Arnal, Moniteur-Éducateur. Ils assurent la gestion sociale de la résidence et en particulier l ’ a nimation de la vie sociale;

Le concierge : Jaffar Abdallah ( 11.43 ETP ) Logé sur place, le gardien a pour fonction la petite logistique immobilière et la surveillance de la résidence;

Au siège de l ’ association

L ’ équipe de direction ( 0 .70 ETP) Christian Lepers, directeur de l ’ association Pierre Buisine, directeur adjoint

Fonctions ressources : Sabine Dreyer-Dufer, comptable ( 0.22 ETP ) Dorianne Djoudi, secrétaire de Direction ( 0.30 ETP )

L’Équipe

13

Comme tous les ans, la Pension de Famille accueille des stagiaires issus de différents cursus de formation du secteur social.

Nous sommes attachés à maintenir cet accueil car l ’ association a non seulement la volonté de participer activement à la formation des futurs professionnels mais également parce que les stagiaires sont souvent porteurs d ’ idées nouvelles et de projets. Ils enrichissent la vie collective au sein de la résidence.

Les Stagiaires

Nom Formation Durée Stage Projet de stage

Emmanuelle Pouillard

Conseillère en Économie sociale

et Familiale

4 mois Exposition

Photo

Philomène

Boude

Conseillère en Économie sociale

et Familiale

4 mois

Atelier d’Expression

Lorène

Charrier

Moniteur Éducateur

14 semaines Atelier

Pâtisserie

Gabrielle

Alliaz

BTS Service et prestations de

secteurs sanitaire et sociale SPS

6 semaines Atelier

Informatique

Gwilherm

Seveau

Aide Médico Psychologique

1 mois Stage

découverte

14

En référence :

• à la Convention APL Foyer n° 34/2/12-2012/94-1129/034-004/5946B

conclue entre l ’ Etat, Hérault Habitat et l ’ organisme gestionnaire.

• A la circulaire DGAS/SDA n°2002-595 du 10/12/2002 relative au

Maison Relais

La Pension de famille L ’ Atelier accueille des hommes et des femmes

adultes, sans enfant au domicile, en situation d ’ isolement et de précarité

sociale, avec de faibles ressources, et quelquefois des problématiques de

santé somatique et/ou d’ o rdre psychique, sans toutefois relever d ’ une

structure d ’ insertion comme un CHRS.

En accord avec la loi, aucune limitation de durée n ’ est imposée. Toutefois et

en fonction du projet de chaque résidant, nous pouvons être amenés à

accompagner une démarche de relogement vers le droit commun.

Les personnes ont accès à un accompagnement social comme tout un chacun

dans le besoin. Ils peuvent alors rencontrer un service social de proximité :

Agence de la Solidarité Départementale, Unité Territoriale d ’ Actions

Gérontologiques du Conseil Général, Centre Communal d ’ Actions Sociales.

Le Public Accueilli

15

Cette nouvelle résidence a été livrée en

juillet 2014, suite à presque 2 années de

travaux que les résidants ont pu suivre.

Située à Montpellier, dans le quartier de la

Païllade, à proximité des transports en

commun et d ’ équipements publics

( c omplexe sportif, médiathèque, maison

pour tous… ) , la résidence L ’ Atelier est

desservie par le tramway Mosson et les

lignes de bus n°7 et 19 ( arrêt Saint Paul ) .

Le bâtiment est une construction aux normes

BBC, équipée d’ u n mode de chauffage

hybride : solaire et gaz. Dotée d ’ un

ascenseur et d ’ ouvertures suffisamment

grandes, la résidence est accessible aux

personnes à mobilité réduite .

La Maîtrise d ’ ouvrage a été conduite par

Hérault Habitat.

Des subventions d ’ investissement de l ’

Etat, du Département, de la Fondation Abbé

Pierre et un prêt de la Caisse des Dépôts

pour un montant de la construction qui s ’

élève à 2 287 514 .45 €.

Le Bâtiment

16

La résidence est composée de 23

logements, tous d ’ une superficie de

24.78m².

Chaque logement est meublé : lit, table et

chaises, cuisine équipée, réfrigérateur,

armoire. Les logements sont tous dotée d ’

une salle d ’ eau individuelle et sont

accessibles aux personnes à mobilité

réduite.

Les résidants bénéficient d’ u n mode de

chauffage collectif qu ’ i ls ont la possibilité

de réguler au sein de leurs logements.

La redevance locative charges comprises

pour chaque logement s ’ élève à 450.70€.

Ils bénéficient d ’ une APL Foyer dont le

montant varie en fonction de leurs

ressources.

Pour quasiment l’ e nsemble des résidants,

les revenus sont issus des allocations RSA

et AAH. La majorité perçoit alors la somme

de 369.87€ de la CAF. Le montant du

résiduel à verser est alors de 80.83€.

Les Logements

17

L ’ accent a été mis sur les espaces communs au profit de la convivialité, des échanges mais également de l ’expression des résidants :

Un salon/salle à manger de 140m², équipé d ’ une cuisine collective. Cet espace permet aux résidants de profiter de moments partagés autour d ’ une café ou d ’ un repas confectionnés par eux-mêmes.

Un véritable atelier de 80m² permet aux résidants de s’ a venturer dans des réalisations artistiques et d ’ exprimer ainsi leur créativité. Au cours de l ’ a nnée 2014, les résidants ont ainsi pu s ’essayer à la poterie, ainsi qu ’ à la création de meubles en bois.

Les espaces partagés comprennent également un jardin, deux terrasses, 9 places de parking et un local à vélo. L ’utilisation de ces extérieurs induit une certaine dynamique de vie et participe de la cohésion résidentielle quand les personnes ont la possibilité de jouer à la pétanque, s ’ entrainer au ping-pong, de partager un barbecue… Pour l ’ année 2015, il est prévu la réalisation d’ u n potager. 

Les Espaces Communes

18

DE LA CONSTRUCTION A L ’ INSTALLATION

19

Le parti pris de l’ a ssociation, et depuis le début de ce projet, a été d ’associer, autant que possible, les futurs résidants à cette réalisation qui les concerne directement. Il ne s ’ agit pas simplement d’ a ider au relogement ( d ans sa fonction refuge ) mais bien d ’ accompagner un projet d ’ habitation.

« loger n’ e st pas habiter », l ’ auteur de cette phrase, le philosophe Bernard Salignon, n ’ oppose pas ces deux concepts. Il distingue plutôt la double nécessité pour tout un chacun de bénéficier d’ u n abri et celle de pouvoir se l ’ approprier et de l ’ investir personnellement pour qu ’ il devienne habité.

Le logement comme lieu d’ h abitation remplit donc une double fonction. Il est un espace de protection vis-à-vis d ’ un extérieur parfois hostile mais également l ’ expression d ’ un univers personnel, intime. De ce dernier aspect, le logement constitue un espace de projection et de construction de l ’identité, à la fois nécessaire pour protéger l ’ intimité, mais également permettant de trouver une place au sein de la communauté. En créant une séparation avec l’ e xtérieur, celui qui habite un lieu délimité est plus à même de repérer et de s’ i nscrire dans un lien avec ce même extérieur.

Il est aussi évident que l ’ a ccès au logement doit se faire dans des conditions compatibles avec des normes comme celles relatives à la gestion même du logement ( contractualisation, respect d ’ u n règlement intérieur, relation bailleur, relations de voisinage, entretien du logement…) . C ’ est à cet endroit que se situe une partie de notre accompagnement, notamment quand il s ’ est agît d ’ e mménager au sein de la nouvelle résidence. Mais notre action serait incomplète si nous n ’ intervenions pas aussi sur les questions relatives à l ’intégration et au bien-être des personnes dans leur nouvel environnement.

Dans l ’ articulation entre gestion locative et gestion sociale, les actions décrites dans ce rapport d’ a ctivité ont pour objectif central de permettre à chaque résidant de vivre collectivement sa propre existence.

Le projet d’Habitation

20

Déménagement administratif des locataires

Fond Social pour le Logement : Des aides à l ’ a ccès pour le logement ont été demandées pour chaque résidants de la Pension de Famille. Pour chaque dossier, il a été demandé l ’aide pour : • Le dépôt de garantie ( 1 mois de loyer )

• L ’ assurance multirisque et responsabilité civile.

Le premier mois de loyer n’ a pas été demandé pour les résidants qui étaient déjà dans notre dispositif au moment de l ’ e mménagement dans la nouvelle résidence. Pour les nouveaux résidants, il a été demandé la prise en charge du dépôt de garantie, du 1er mois de loyer et de l ’ assurance habitation,

Dans cette démarche, nous avons d’ a bord pris contact avec la commission d ’ attribution du FSL pour expliquer le fonctionnement de notre résidence sociale et des titres d'occupation,

Nous lui avons fait part de la livraison du bâtiment au 1er juillet 2014. Pour l ’ a ccès, une dizaine de dossiers ont été travaillés en amont avec la demande d ’ un accord de principe, valable 3 mois et les dossiers ont été représentés lors de l ’ entrée dans le logement. Pour les autres résidants, les référents sociaux du secteur ont établi une demande directe de l’ a ide lors de l ’ entrée dans le logement..

Le FSL a été accepté pour chaque résidant et suivant leur situation financière. Pour la plupart, ils ont bénéficié d ’ u ne subvention de 40% et d’ u n prêt de 60 % sur 18 ou 24 mois.

Installation Administrative

21

Changement de domiciliation

Nouvelle adresse, nouveau quartier pour certains : de ce déménagement vécu comme un bouleversement pour ces personnes fragiles, est venu se surajouter des procédures administratives lourdes pour permettre à chacun de garder leurs droits ouverts et ne pas avoir des effets de coupure dû à ce changement.

On peux citer : les impôts, l ’ assurance maladie, la Carsat, l ’ Utag, les mutuelles, les banques, les référents sociaux, les médecins généralistes…

Ce sont 23 dossiers qui ont été déposés auprès de la CAF pour ouvrir des droits à l ’ APL Foyer courant du mois de juillet pour permettre une transmission des droits.

Bilan

Un dossier auprès de la CARSAT a été mis en attente pendant presque 4 mois, sans versement de l ’ ASPA parce que la personne concernée n ’ avait pas reçu une demande de ce service, sans aucune relance ou appel téléphonique.

Neuf dossiers sur vingt-trois, déposés ensemble avant la date du déménagement ont été perdus par la CAF. Cette incident n ’ a pas provoqué de coupure mais des trop-perçus qui ont dû être expliqué à ces neufs locataires, et ensuite des remboursements cumulés par la CAF ont été effectués auprès de notre service comptable.

Chaque locataire a pu prendre une position plus participative pour actualiser leur nouvelle domiciliation et du coup vivre ce déménagement de manière plus autonome, plus sereine. Certains locataires nous ont fait part de leur satisfaction de pouvoir enfin vivre un relogement comme dans une « vie normale ».

22

Après dix années d ’ attente, 2014 fut la concrétisation du projet de construction du bâtiment qui allait accueillir notre pension de famille.

Cette année, nous avons multiplié les actions pour préparer cette installation et intégrer les résidants dans ce projet afin qu ’ i ls soient acteurs à part entière dans cette aventure.

Tout un travail en amont a été réalisé pour accompagner les résidants dans chaque étape de l ’ installation, leur permettant ainsi de se projeter dans la nouvelle pension de famille.

Nous avons mis en place des ateliers hebdomadaires qui nous ont permis d ’évaluer les ressentis des résidants, les représentations et les craintes qu ’ i ls pouvaient se faire sur le futur déménagement.

Ces moments d’ é changes étaient aussi un moyen de les tenir informés sur les avancées du chantier.

Nous avons organisé de visites au chantier, pour leur permettre de mieux visualiser le bâtiment et de se familiariser avec le quartier et les services de proximité ( transport, commerces ) .

Cette instance nous a permis de préparer avec eux le déménagement. Travaillant sur le tri des affaires personnelles, sur la mise en carton et le transport .

La Construction

23

Nous avons bénéficié d’ u n partenariat privilégié entre la Fondation Abbé Pierre et IKEA France, qui nous a permis de meubler la totalité de la pension de famille.

Nous avons commencé un travail pour recenser nos besoins en ameublement et accessoires. Pour cela, nous avons bénéficié de l ’ a ppui de l’ a rchitecte d ’intérieur que Ikea à chargé du projet.

Au tout début des échanges avec l ’architecte nous avons manifesté notre souhait de faire participer les résidants dans le choix des meubles. Nous avons intégré cette partie du travail dans les ateliers hebdomadaires. Les choix ont été longuement discutés en groupe. Il a été également décidé de ne pas trop meubler les appartements afin que chacun puisse investir le lieu avec leurs objets personnels.

Grâce à ce travail nous avons pu ensemble, faire une proposition finale à l ’ architecte d ’ IKEA.

Dans ce cadre nous avons organisé une visite au magasin Ikea, pour que les résidants puissent tester les meubles choisis sur catalogue.

Le Choix du Mobilier

24

Avec 2000 colis à réceptionner et beaucoup de meubles à monter, nous avons réalisé l ’ ampleur de la tâche qui nous attendait et la nécessité de faire appel aux bonnes volontés.

Nous avons alors diffusé un appel dans le blog de la Pension de Famille et fait tourner cette information au sein de notre réseau professionnel et personnel.

La réponse des bénévoles a dépassé nos attentes. Une trentaine de personnes ont répondu présentes pour le montage des meubles. D ’ anciens stagiaires, des salariés et des bénévoles de l ’ agence de la FAP ainsi que la plupart des salariés et résidants de l ’ association Gestare,. Nous avons également eu le plaisir de voir arriver en renfort des résidants et des salariés des Pension de Familles de Nîmes et de La Grande Combe. Mais aussi nos familles et amis.

Les résidants se sont fortement investis dans le montage des meubles, chacun a aidé selon ses moyens et ses capacités. Nous avons durement travaillé, avec des délais très serrés, mais dans la joie et la bonne humeur.

Les bénévoles

25

Le 30 juillet, la Pension de Famille recevait ses premiers habitants, sept d ’ entre eux ont passé leur première nuit dans leur nouvelle demeure.

Progressivement, la vie de la résidence a été rythmée par les déménagements.

Lors de ces moments, nous avons pu mesurer l ’ implication des résidants et la solidarité que cette expérience commune a pu susciter. Le travail de préparation mené jusque là, a porté ses fruits; au mois d ’ août, les 23 résidants se sont installés. Dès leur arrivée, chacun d ’ entre eux recevait ses clefs et tous les accessoires nécessaires pour commencer à aménager son appartement. Tout au long de l’ e mménagement nous a v o n s c o m m e n c é à i n v e s t i r progressivement les parties communes, avec des repas improvisés et les premiers conseils de maison. Ces moments de partage ont permis aux résidants d ’ exprimer leur ressentis face aux nouveaux lieux et proposer des pistes d ’ organisation de la vie collective.

Les Premiers Habitants

26

L ’ installation dans notre nouvelle Pension de Famille a amélioré notamment la qualité de vie des résidants.

C ’ est bien leurs paroles qui expriment le mieux leur ressentis face à ces changements;

« J ’ aime bien les repas collectifs, les activités. C ’ e st important de se réunir pour se connaître . J ’ ai vécu 7 ans dans la rue, pour moi rentrer ici c’ e st comme être au paradis, avoir un toît, prendre une douche...ma vie a changé. J ’ apprécie l ’ équipe et l’ a ssociation Gestare. Les stagiaires redonnent de la pêche » Léopold

« Les ateliers et les parties communes sont des lieux d ’ échanges et de rencontres. Les repas du jeudi, il faut les garder » Hedi

« Nous sommes mieux dans ces locaux que dans ceux d ’ avant. Proposer des activités comme les ateliers c ’ est une bonne idée pour occuper les gens » David

« J ’ aime tout ici, les repas, les ateliers et jouer au ping pong » Christophe

« Ici c’ e st grand , il y a de l’ e space, c ’ est mieux qu’ a uparavant. Chacun peut vivre à sa manière » Lydia

« J ’ aime l ’ atelier pâtisserie, l ’ a mbiance n ’ est pas morose, elle est bien. Plein de gaité avec les activités et les sorties » Sadhia

« C ’ est mieux d’ ê tre ici que où on était avant » Patrick B.

« Les appartements sont tranquilles car on est seul » Shérif

« Je suis content des ateliers et des parties de pétanques » Patrick G.

Les Mots des Résidants

27

Le 25 novembre 2014, jour de l ’inauguration, a marqué la finalisation de cette période de construction et d ’installation.

Nous avons travaillé avec les résidants pour les rendre acteurs de cette événement, ils ont joué un rôle de véritables hôtes dans l ’ accueil des invitées.

Chacun d ’ entre eux a été content de recevoir des personnes extérieures dans leur nouveau « chez eux ».

Le Préfet de Région, Monsieur De Bousquet, l ’ Adjointe au Maire de Montpellier, Madame Dasylva, la Fondation Abbé Pierre, avec Madame Mozer et Monsieur Chassignet, un représentant du Conseil Général, le propriétaire-bailleur Hérault Habitat, le Président du Conseil d ’ A dministration de l ’ association Gestare, Monsieur S i r v e n , s e s o n t e x p r i m é s successivement sur l ’ importance de ce type de projet.

Les invités ont bénéficié d ’ une visite guidée des espaces communs, ainsi que de la découverte de deux appartements habités par des résidants.

Les résidants ont par la suite, lors du buffet, échangé et dialogué avec les invités. Le fait d’ a ccueillir des personnes dans leur nouvelle « maison » a eu une valeur symbolique forte pour eux.

L’Inauguration

28

Une fois le montage de meubles fini, nous avons voulu exprimer notre gratitude à tous les bénévoles qui ont participé à ce grand chantier.

Ils nous ont apporté beaucoup plus que de l ’ aide matérielle, ils ont également partagé leur enthousiasme, leur bonne humeur et leur envie de faire partie de notre aventure. Pour cela, nous ne les remercierons jamais assez.

Les résidants et l’ é quipe ont souhaité les associer à la traditionnelle pendaison de crémaillère.

A travers cette tradition, les résidants ont pu se positionner en tant qu ’ habitants, soucieux de recevoir des convives au sein même de leur espace de vie.

La préparation de cet événement a été organisée avec l’ a ide et l ’ implication de tous les résidants qui ont activement confectionné le repas, décoré la salle pour l ’ occasion et préparé l ’ animation de la soirée.

Les bénévoles ont répondu présents encore une fois, nous avons passé ensemble un excellent moment, riche en échanges.

Pendaison de Crémaillère

29

DONNÉES GRAPHIQUES

30

Typologie du Public

26‐35 ans   36‐60 ans plus  de  60 ans0

2

4

6

8

10

Nom

bre de

 personnes

Titre de l'axe

Age

Hommes Femmes

0

2

4

6

8

10

12

14

16

Hommes Femmes

Répartition  hommes/femmes

La tranche des 36-60 ans est la plus représentée, sachant que parmi ces personnes, 10 ont plus de 50ans.

Cette année, nous accueillons plus de femmes. En effet, nous ne propo-sons plus de « co-location » mixte peu sollicitée par les femmes. Avec la

nouvelle configuration, l ’ offre est plus adaptée à leur accueil.

31

La grande majorité des personnes logées à la Pension de Famille correspond à des personnes ayant préalablement bénéficiées de solution d ’ hébergement

d ’ insertion et pour lesquelles l ’ accès au logement autonome reste problématique.

Sans s ’ arrêter sur les nationalités, les résidants ont des origines diverses.

32

Situation professionnelle1

5

21

En s i tuationd'emploiEn recherched'emploiSans  activi té

Nature des ressources

10

12

8

3

3

RSA socle   RSA activi téPens ion d'inva l idi té AAHRetra i te Minimum viei l lesse  

21 personnes sur les 27 ont des ressources inférieures à 800€. Cette fragilité en ce qui concerne les ressources nécessite parfois le recours des résidants

à des colis alimentaires.

63% des personnes accueillies sont éloignées de l ’ emploi. Ceci s’ e xplique par une forte proportion de personnes en situation de handicap ou d ’

invalidité et de retraite. Pour les autres bénéficiaires du RSA, ils restent en difficulté pour se projeter dans une situation d’ e mploi.

33

Situation vis vis à la Santé

Protection Sociale

11

12

1

CMUC Aide  à  la  Complémenta ire  santé

Soins à domicile

Soins  infi rmier à  domici le

soins  Kiné à  domici le

Soins  infi rmier àdomici le

Soinskinés i thérapeuthique

Parmi ces personnes, 11 bénéficient du 100% affection liste.

En plus des soins à domicile, 3 personnes sont soutenus au niveau de l’entretien du logement par des aides ménagères

34

LES ATELIERS

35

Le travail avec la terre met en mouvement tous nos sens. Il vous transporte vers une relation bilatérale où chaque geste a des conséquences et laisse une trace. Ainsi, on apprend à prendre soin de la terre, à la respecter. En échange, on reçoit la satisfaction d ’ une pièce réussie. Elle porte sur elle tous les mouvements que nous avons fait, ainsi que toutes les émotions que nous avons ressenties lors de sa fabrication. Pour les résidants de la Pension de Famille cet atelier, qui a débuté en décembre, leur laisse un espace dans lequel ils oublient leurs soucis, se concentrant sur le geste de la fabrication. Nous projetons à développer cet atelier en nous équipant de matériel supplémentaire pour nous permettre de réaliser toutes les étapes de la production, du modelage à la cuisson. Nous prévoyons aussi d ’organiser des expositions des pièces réalisées.

Atelier de Poterie

36

L ’ atelier pâtisserie a été mis en place courant décembre par une stagiaire Monitrice Éducatrice. Il se déroule le mercredi après midi de 14h à 16h. Cette activité vise plusieurs objectifs. Tout d ’ abord c ’ est un temps ludique où les personnes présentes peuvent confectionner des mets. L ’ intérêt de cet atelier est de lier l ’ aspect ludique à l ’ aspect pédagogique. Les recettes sont simples d ’ exécution ( c ookie, gâteau au chocolat, etc. ) et peu onéreuse afin que les résidants puissent les reproduire chez eux s ’ i ls le désirent. Une fiche de la recette élaborée est insérée dans un classeur mis à la disposition de toutes les personnes de la résidence, dans la bibliothèque. A la fin de cet atelier, tous les habitants sont invités à venir déguster les pâtisseries. Le mercredi après midi est devenu un temps incontournable de la vie collective de la Pension de Famille et les résidants s ’ y retrouvent pour déguster des pâtisseries élaborées en début d ’ après midi.

Atelier Pâtisserie

37

L ’ atelier bricolage/recyclage est proposé chaque semaine. L ’ objectif de celui-ci est de confectionner du mobilier avec du matériel recyclé, actuellement des palettes.

Cet atelier met en commun le savoir de chacun, c ’ est un temps où les connaissances sont mutualisées. C ’ est alors le groupe lui même qui organise l ’atelier. Le recyclage permet de construire des objets à moindre coût, de montrer qu ’ i l est possible de monter des activités ambitieuses avec peu de moyen.

Il est important qu’ à travers cette instance, les résidants puissent se projeter sur la durée. Les personnes que nous accompagnons ont pu par le passé mettre en échec certains projets personnels. Avec cet atelier ils s’ a ttellent à atteindre un objectif demandant de la patience, de l ’investissement et peuvent, ainsi, se sentir valorisés par l ’ a chèvement d ’ un meuble que les autres habitants pourront utiliser.

Au-delà de l ’ aspect pédagogique, c ’ est un temps ludique, d ’ échange, au cours duquel nous avançons ensemble vers un but commun.

Atelier Bricolage

38

Dans cette instance, les résidants peuvent s ’ exprimer et échanger avec autrui sur divers thèmes qui les préoccupent. La vie sociale, la citoyenneté, le territoire, le collectif , les futurs projets…

L ’ objectif de cet atelier est de créer un espace de parole où on prend en considération les propos de l ’ autre, dans le respect, favorisant ainsi les échanges.

Ceci permet de mettre des mots sur des sujets sensibles ou simplement de communiquer .

« Par l’ a telier, on pense à réfléchir à nouveaux, remet en question nos pensées, permet des petits moments de réflexion, de parle et il nous aide à nous exprimer. »Geneviève

« Le meilleur de l ’ atelier est de voir le plaisir des gens qui s ’ a niment. » Jean Pierre

« L ’ atelier permet d ’ être écouté, chacun s ’ exprimant, donner son avis, permet de parler, de partager avec l ’ autre, de rencontrer du monde » Sadhia.

« Cet atelier permet d ’ é changer : pour donner il faut recevoir.» Hedi

De cet atelier est née l ’ idée de réaliser un journal de la Pension de Famille, la première édition est prévue pour le mois de février 2015.

Atelier d’Expression

39

ACTIONS SOUTENUES PAR LA FONDATION ABBÉ PIERRE

40

Comme les années précédentes, la Pension de Famille « L ’ Atelier » a participé aux Rencontres Nationales du Sport Solidaire, organisées par l’ a ssociation les Amis de Jéricho et la Fondation Abbé Pierre.

Cette année, nous avons décidé de participer autrement. En plus de notre participation au tournoi de foot, de pétanque et de ping-pong, nous avons voulu créer une activité artistique. Elle s ’ est déroulée parallèlement aux activités sportives. Nous avons mis en place la réalisation d ’ une fresque collective. Quatre résidants de l ’association ont participé à ce projet.

Quatre mois de préparation ont été nécessaires à sa préparation, nous permettant de réfléchir à la thématique ainsi qu ’ au support de notre fresque.

Nous avons transporté de Montpellier à Toulon une structure en bois, peint en blanc, dans laquelle on pouvait apercevoir des personnages qui représentaient les différentes manifestations sportives du tournoi.

Nous avons invité les participants présents à ne pas rester de simples spectateurs, mais d’ i ntervenir activement dans la réalisation de la fresque.

L ’ activité a eu un grand succès, la fresque a été finie dans les délais, le tout dans une ambiance très positive. Ceci nous a donné l ’ envie de répéter l ’ expérience pour l ’année 2015.

Toulon 2014

41

Dans le cadre du 60ème anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre, une centaine de personnes accueillies dans des Boutiques Solidarité et résidants des Pensions de famille a été reçue et écoutée par les sénateurs.

Le 3 juillet 2014, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, ainsi qu ’ u ne quinzaine de sénateurs ont reçu au sein de la Haute Assemblée, une centaine de personnes logées dans les Pensions de Famille ou accueillies dans les Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre.

La qualité des échanges, la force des propos des uns et des autres et la liberté de parole ont permis de rapprocher, dans un climat de confiance et de respect, deux mondes qui n ’ o nt pas l’ o ccasion de se côtoyer, de s'entendre et de s'écouter.

Un de nos résidants a eu la chance de vivre ce moment unique et de représenter notre Pension de Famille. Son témoignage a contribué à faire, de ce rassemblement, une expérience inoubliable.

Nous avons accompagné notre résidant dans la préparation pour la rencontre, celle – c i a duré plusieurs mois. Ce travail encadré par la Fondation Abbé Pierre s ’est déroulé sous la forme d ’ ateliers. Les participants pouvaient préparer des messages qu ’ i ls voulaient porter au sénat, ainsi que l ’ intervention d ’ un formateur pour expliquer aux participants le fonctionnement du pouvoir législatif.

Projet Sénat

42

RENCONTRES C’ E S T PAS DE LUXE

La pratique artistique reste pour les personnes accompagnées une des clés majeures pour retrouver confiance, dignité, envie de se reconstruire et de se projeter dans l ’ a venir.

Afin de mettre en lumière la production des différents ateliers artistiques à l ’ œuvre dans les Pensions de famille et Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre, celle-ci et ses partenaires ( La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l ’ association « Le Village » ) ont créé le Festival « C ’ est pas du luxe ! » .

Alors que la recherche d ’ une ville prête à accueillir la 3e édition du festival CPDL se précise, la Fondation Abbé Pierre a organisé les Rencontres « C ’ est pas de luxe » qui ont eu lieu à Avignon le 24, 25 et 27 septembre 2014.

Du théâtre et de la danse à la musique et la photographie au travail d ’ ombres, ces différentes pratiques artistiques ont rythmé cette rencontre.

La Pension de Famille l’ A telier a été présente dans cet événement, cinq de nos résidants ont participé dans les différents ateliers. À cette occasion nous avons pu faire part de notre motivation à participer au prochain festival et expliquer, lors de la plénière, notre projet artistique.

Un travail commence pour nous, celui de préparer notre présentation pour le prochain Festival « C ’ est Pas de Luxe » qui aura lieu à Apt au Vaucluse en septembre 2015.

Rencontres « C’est Pas du Luxe »

43

ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

44

Cette année a été rythmée par un travail avec les résidants sur le désinvestissement des lieux occupés et l ’ investissement des nouveaux.

Malgré ce bouleversement lié au déménagement, nous nous sommes efforcés de poursuivre nos actions d ’animation de la vie sociale.

Ces temps permettent de partager ensemble des moments ludiques, culturels, sportifs mais également de sortir des murs de l ’ institution. Pour des personnes qui ont tendance a s’ i soler, ces moments informels, conviviaux, sont autant d ’occasion de rencontrer l ’ a utre.

Cette année, nous avons effectué des sorties pêche à Carnon. Même si le poisson n ’ était pas au rendez-vous le moral des pêcheurs présents était bel et bien là.

Nous avons également organisé des piques niques, des sorties pétanque dans les environs de Montpellier et à Nîmes où nous avons été invité par la pension de famille Lumière et Vie.

Sorties

45

Pour les résidants, les vacances ne se présentent pas comme une possibilité ni une évidence. De ce constat et pour rompre avec cette idée que les vacances leur sont inaccessibles, nous leur avons proposé de s ’ impliquer dans l ’ organisation d ’ un séjour à la neige. Nous sommes alors partis trois jours au mois février, avec un groupe de sept résidants à Egat, près de Font-Romeu ( P yrénées Orientales ) . Nous étions logés dans un vrai chalet, qui a été le théâtre de grands moments partagés autour de raclettes et de parties endiablées de jeux de société. Cela a été l ’ occasion de sortir du milieu urbain pour découvrir une nature que certains ont peu l ’ occasion de retrouver. Nous avons visité le Four solaire d ’ Odeillo, fait des promenades, de la luge, des batailles de boules de neige et surtout goûté les spécialités culinaires du pays. Ce fût un séjour riche culturellement et émotionnellement.

Séjour à Font-Romeu

46

Les fêtes de fin d’ a nnées à la Pension de Famille sont toujours chargées en émotions. Pour certains résidants, les fêtes de fin d ’ année représentent un période parfois difficile, avec une certaine mélancolie.

Chaque année et pour cette raison, nous avions rencontré des difficultés pour mobiliser les résidants autour de ce moment là. Par ailleurs, la configuration en logement diffus ne facilitait pas l ’organisation de ces fêtes.

Avec ce nouveau cadre de vie, cette période a été vécue autrement. Les résidants sont apparus moins soucieux par rapport à cette période et plus à même de s ’ investir dans un moment partagé. Ils ont apprécié de pouvoir se retrouver chez eux au sein d ’ un même lieu.

De leur initiative, ils ont tenu à se réunir pour offrir un cadeau aux enfants de Jaffar , le gardien de la résidence.

Fêtes de fin d ’ année

47

ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE

48

Les résidants de la pension de famille L ’ Atelier sont acteurs de la vie de la maison. Il est important que chacun soit acteur de la dynamique du lieux et trouve sa place dans ce collectif.

L ’ organisation de la vie collective s ’ articule principalement autour d ’instances organisées et formalisées comme le Conseil de Maison et le repas collectif hebdomadaire, mais également de règles de vie établies en concerta-tion avec les résidants ( règlement intérieur et planning de l ’ entretien des es-paces communs ) .

Le Conseil de Maison

Le Conseil de Maison est une instance qui se veut participative et citoyenne et que nous avons mise en place dès notre arrivée en août 2014. Ce Conseil de Maison permet non seulement de se concerter mais c ’ est également un lieu de prise de décisions.

C ’ est un temps durant lequel les résidants sont réunis avec l ’ équipe d ’hôtes pour discuter de la vie de la « maison », échanger et partager des idées, mettre en place des projets divers.

Auparavant, cette concertation était rendue difficile du fait de la configuration en logements diffus, rendant la mobilisation des uns et des autres difficile.

C ’ est dans le cadre de cette instance que le règlement intérieur de la rési-dence et le projet social sont débattus et évoluent.

Un compte rendu des différents Conseils de Maison est à la disposition des ha-bitants dans une pochette dans la salle commune.

Le Conseil de Maison

49

Tous les jeudis soir nous organisons un repas collectifs. Ce repas est un temps qui n ’ est pas obligatoire, chaque résidant est libre d’ y participer.

Lors d’ u n conseil de maison, les habitants ont proposé que chaque semaine un groupe ( groupe de 3 à 5 personnes volontaires ) prennent en charge la confection d ’ u n menu, des courses et du repas. Nous fonctionnons avec 4 groupes actuellement..

Ces groupes avec un enveloppe de 50 euros, doivent faire à manger pour environ 20 personnes. Ils doivent en conséquent gérer un budget pour mener à bien cette instance collective.

Les résidants peuvent aussi inviter à ces moments de partage des personnes extérieures à la Pension de Famille

C ’ est un temps de partage entre l ’équipe et les différentes personnes habitants ici, c ’ est un moment ludique et convivial où tous se rencontrent et échangent. C ’ e st un temps fort de la semaine pour les résidants et l ’ équipe.

Les Repas Collectifs

50

Règlement Intérieur

Avant notre installation dans le nouveau bâtiment, nous fonctionnions avec un règlement intérieur qui était prévu pour réglementer et faciliter la vie en « collocation » dans les différents lieux d ’ habitation. Avec l ’ i nstallation dans la nouvelle résidence, nous avons travaillé sur un nouveau règlement, intégrant la nouvelle configuration immobilière et une nouvelle dynamique collective..

Dans un premier temps, l ’ adaptation du règlement a été reprise par la direction et l ’ équipe d ’ hôtes, mais toujours avec l ’ i dée que par la suite son évolution serait du ressort d’ u n travail mené avec les résidants de la Pension de Famille. Depuis notre installation, ce règlement a été repris sur plusieurs points par le Conseil de Maison.

Participation à L ’ entretien des parties communes

La Pension de Famille est notre maison et il faut l ’ entretenir en tant que telle. Chaque résidant a en charge une partie de l ’ entretien des parties communes. Un planning de service hebdomadaire a été organisé.

Chaque semaine, les résidants peuvent vérifier à travers ce planning la responsabilité qui leur est propre, à savoir l ’ e ntretien de leur couloir, du hall et buanderie ou de la salle à manger. La Résidence est également le théâtre de moments informels qui participent fortement de la qualité du lien social qui s ’ instaure un peu plus tous les jours au sein de la maison. Des moments d ’ autant plus intéressants qu ’ i ls appartiennent entièrement aux résidants.

Le Règlement Intérieur