PEJ FE9 Dossier Bilan

download PEJ FE9 Dossier Bilan

of 26

Transcript of PEJ FE9 Dossier Bilan

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    1/60

     

    9e  Forum d’été du Parlement Européen des Jeunes-France

     Reims, 9-16 juillet 2010

    Comité Régional de Champagne-Ardenne

    Parlement Européen des Jeunes – France

    European Youth Parliament

    Comité Régional Champagne-Ardenne du Parlement Européen des Jeunes-France8 rue Maurice Cerveaux, 51200 Epernay [email protected]

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    2/60

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    3/60

     

    3

    L’ASSOCIATION DU PAR LEMENTEUROPÉEN DES JEUNES 

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    4/60

     

    4

    PRÉSENTATION DUPARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - INTERNATIONAL

    Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a été fondé en 1987 sur l’initiative de 4 parents d'élèves

    d'un lycée de Fontainebleau. Agissant depuis 20 ans pour sensibiliser les jeunes à l’importance del’exercice de la citoyenneté et à sa dimension européenne, cette association a pris beaucoupd’ampleur sur la scène internationale, et est désormais encouragée et soutenue par les Institutionsde l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe. Aujourd’hui, le Parlement Européen des Jeunesest fort d’un réseau présent dans plus de 30 pays européens, allant au-delà des frontières actuellesde l’Union européenne. Le Parlement Européen des Jeunes est appuyé par la FondationSchwarzkopf Jeune Europe.

    Depuis sa création, le Parlement Européen des Jeunes s'attache à faire participer les jeunes de 15

    à 25 ans à la construction de l'Europe et au débat public européen lors d'événements qui refusenttoute connotation politique partisane. Il organise des sessions parlementaires, sur le modèle desréunions du Parlement Européen. Ces sessions se déroulent à différents échelons (régional,national, européen) et constituent de la sorte une occasion unique donnée aux jeunes de s'ouvrir àleurs voisins européens dans un esprit de tolérance et d'échange, tout en s'impliquant dans leprocessus démocratique.

    Le Parlement Européen des Jeunes promeut dans l'ensemble de ses actions quatre valeurs

    fondamentales, devenues les "piliers" de l'association : la citoyenneté active,

    l'échange culturel,

    l'esprit d'initiative,

    la formation, l’éducation des jeunes. 

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    5/60

     

    5

    PRÉSENTATION DUPARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE

    Siège Social : 48 rue de Richelieu - 75 001 [email protected] 01-42-60-47-08 Fax : 01-47-03-39-03

    Association loi de 1901Agréée Jeunesse et Éducation Populaire et complémentaire de l’Enseignement Public 

    Le Parlement Européen des Jeunes - France, fondé en 1994, est une association apolitique et à butnon lucratif, régie par la loi 1901 et membre du réseau du Parlement Européen des Jeunes. Le PEJ- France a reçu en 2002 l’agrément "Jeunesse et Éducation Populaire" délivré par le Ministèrede la Jeunesse et en 2009 l’agrément « complémentaire de l’enseignement public » délivré par leMinistère de l’Éducation Nationale.

    Le premier rôle du PEJ - France est de sélectionner les lycéens qui représenteront leur pays lorsdes sessions internationales. Pour cela, le PEJ - France organise chaque année deux sessionsnationales réunissant chacune plus de 100 lycéens français de classes de première pour un week-end de débats sur les résolutions qu’ils ont préalablement rédigées.

    À travers ces événements, le PEJ - France permet aux jeunes de se familiariser avec les processusdémocratiques et de comprendre l’importance de la citoyenneté active. Ils apprennent à respecterles points de vue de chacun et à dialoguer avec des opinions diverses. Le PEJ - France développe

    aussi l’esprit d’initiative et la capacité d’organiser des jeunes autour de projets concrets et permetdonc à chacun de vivre une expérience citoyenne unique et formatrice.

    Le PEJ - France s’est considérablement développé ces dernières années et propose aujourd’hui denombreuses autres activités. Notre association a aussi constitué un réseau de relais locaux, avecdes comités régionaux et des clubs PEJ dans les lycées.

      Le PEJ - France organise chaque année un Forum d’été à destination des étudiants et jeunes

    professionnels pendant plus d’une semaine. Celui-ci réunit environ 100 à 200 jeunes européensde 18 à 25 ans.  Il met en place, dans le cadre de ses structures régionales et locales des forums de 1 à 2 jours

    pour les lycéens et/ou étudiants ainsi que des conférences, expositions et cafés européens.  Il organise des campagnes d’information et des consultations auprès des jeunes sur l’Europe.   Il prend part à la célébration de la Fête de l’Europe le 9   mai et organise des semaines

    culturelles sur l’Europe.   Il vous invite sur son site www.pejfrance.org pour apprendre, débattre et découvrir l’Europe 

    .

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    6/60

     

    6

    PRÉSENTATION DUCOMITE RÉGIONAL CHAMPAGNE-ARDENNE DU PEJ-FRANCE

    Siège Social : Maison des Associations, 8 rue Maurice Cerveaux, 51200 É[email protected] 06-67-97-80-51

    Association loi de 1901 http://pejchampardenne.blogspot.com 

    Le Comité Local Épernay Reims est né en septembre 2000 à la suite du forum académiqued'Épernay en juillet 2000 autour de la volonté des participants sparnaciens de continuer l'aventuredu PEJ. Des actions concrètes (organisation de café-débats, expositions, conférences, minisessions) tant à Reims qu'à Épernay ont permis au comité local année après année d'accueillir denouveaux membres et même de créer un Club au Lycée Léon Bourgeois d'Épernay en 2004.

    L'organisation de la 1ère

     session régionale de Champagne Ardenne en mars 2006 à Épernay a

    été une étape décisive dans le développement des actions des Relais locaux du PEJ dans cetterégion. Réunissant une soixantaine de jeunes de la région, mais aussi quelques jeunes européens,cet événement a permis la création de deux nouveaux clubs à Épernay et Reims.

    Afin d'encadrer ces nouveaux clubs et de poser les bases d'un développement des activités duPEJ à l'échelle régionale, un Comité Régional coordonne les activités à partir de septembre 2006. Ila organisé la 2e session régionale à Reims en mars 2007, la 3e session régionale à Vitry-le-Françoisen avril 2008 et la 4e  session régionale à Épernay en 2009. En juillet 2010, le comité a aussiorganisé le 9e forum d’été du PEJ-France.

    Le Comité Régional fédère maintenant une trentaine des jeunes répartis dans 4 structureslocales à Épernay, Reims et Vitry-le-François. 

    http://pejchampardenne.blogspot.com/http://pejchampardenne.blogspot.com/http://pejchampardenne.blogspot.com/http://pejchampardenne.blogspot.com/

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    7/60

     

    7

    II

    LA PREPARATIONDU

    9e FORUM D’ETE

    DUPARLEMENT EUROPÉEN DESJEUNES - FRANCE

    Juillet 2009 à juillet 2010

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    8/60

     

    8

    LA PRÉPARATION DU FORUMÀ la suite du succès des quatre premières Sessions régionales Champagne-Ardenne durant les

     printemps 2006 à 2009, l’envie a été grande pour les membres du Comité régional d’organiser, àl’occasion du dixième anniversaire de la création des premières structures du PEJ dans la région unforum d’été. Une coordinatrice, Laëtitia Jamet a été chargée d’assister le Président de l’associationdans l’organisation de cet événement, soutenu par le Bureau National du PEJ-France. Une équipe semit en place pour assurer l’hébergement, trouver les lieux d’accueil pour les travaux en commission etl’Assemblée plénière ainsi qu’un gymnase pour le team building, rédiger les dossiers de présentationet de candidature pour le Forum, préparer l’animation des soirées, réaliser un blog…. 

    En novembre 2009, nous avons commencé les démarches pour trouver des partenaires parmiles collectivités locales et les lycées. À partir de ce moment, la préparation du Forum a vraimentdémarré ; chacun s’est investi dans ce qui est devenu par la suite une réelle équipe d’organisation avecun seul objectif :  concrétiser petit à petit ce projet. Les rencontres se sont multipliées avec les

     partenaires pour obtenir leur soutien.

    En mai, les candidatures, pour participer au forum, furent ouvertes aux résidents de 31 payseuropéen. Le Forum d’été se procurait ainsi une authentique dimension européenne grâce à la

     participation d’étudiants venant de toute l’Europe. 

    Dans les dernières semaines, le rythme de travail augmenta, il fallut répondre aux questionsdes participants, régler les derniers détails avec les partenaires. Une semaine avant le Forum, lesorganisateurs se réunirent pour faire un dernier point avant le grand jour.

    Enfin le jour fatidique est arrivé. Le vendredi 9 juillet au matin, l’équipe d’organisation est fin  prête pour accueillir les premiers membres de l’encadrement venu de toute l’Europe. Le projet seconcrétise ainsi, pour faire de ce Forum un mémorable rendez-vous européen,  fait de rencontres etd’échanges.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    9/60

     

    9

    III

    DÉROULEMENT DU9e FORUM D’ETE

    DUPARLEMENT EUROPÉEN DES

    JEUNES - FRANCE9-16 JUILLET 2010

    REIMS

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    10/60

     

    10

    ÉDITO

    Le 9e Forum d’été du Parlement Européen des Jeunes est à présent terminé. Seul restedans l’esprit de chaque participant un flot de souvenirs que le temps n’arrivera sûrement pas à altérer.Les miens sont d’ailleurs intacts, à croire que l’assemblée plénière a eu lieu hier. Par son ampleur,l’organisation de ce forum a représenté pour moi un défi personnel. 

    Je me souviens encore du jour où j’ai évoqué la première fois ce projet  : en décembre 2007, jefêtais avec quelques pejistes les 10 ans de la participation à ma première session du PEJ. Je leur

     proposais mi-sérieux, mi-amusé, d’organiser pour les 10 ans du PEJ en Champagne-Ardenne unforum d’été. Petit à petit, l’idée a fait son chemin. En juin 2009, j’ai proposé à Laëtitia Jamet dem’assister dans cette tâche en tant que coordinatrice du forum.

    Le projet prend peu à peu forme, contacts après contacts, devis après devis. Laëtitia et moi necomptons pas nos heures, aidés par l’ensemble des membres du Comité Régional. Ce projet avéritablement permis de fédérer tous les adhérents régionaux autour de lui quel que soient leur âge etleur ville d’origine. Ces jeunes ont eu ainsi l’occasion de s’impliquer dans l’organisation d’unévénement important, de se trouver ainsi responsabilisés et d’apprendre de manière informellecomment ils pourront organiser à l’avenir une autre manifestation. 

    À travers ce forum, l’équipe d’organisation eut l’occasion de sensibiliser de nombreux jeunes àl’Europe, en les mettant dans la peau d’un député européen. Ils ont été ainsi sensibilisés aux valeursfondatrices de l’Europe, et prennent par la même occasion conscience de l’importance du ParlementEuropéen, tout cela dans une ambiance joviale et détendue. Les participants ont pris plaisir à participer

    à ce Forum.

    L’ensemble des membres du Comité Régional est fier d’avoir réussi à faire vivre à des jeunesvenus de toute l’Europe une expérience de citoyenneté européenne et d’avoir contribué aurayonnement régional, à travers ce forum, que vous découvrirez au fil de ces pages.

    Thibaut CASTELLIAncien président du Comité régional Champagne-Ardenne du PEJ-France

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    11/60

     

    11

    OBJECTIFS ET ORGANISATION DU FORUM D’ETE

    Le but de ce Forum d’été a été de favoriser la rencontre entre les jeunes de toute l’Europe afinde leur permettre de vivre une expérience commune au sein du Parlement Européen des Jeunes. Il

    apparaît en effet important de favoriser la participation des jeunes à la vie civique, en espérant qu’ilssouhaitent à leur tour se lancer dans d’autres projets.

    Ce 9e  forum d’été avait pour objectif de donner l’occasion aux jeunes de découvrir lesinstitutions européennes, leurs modes de fonctionnement mais aussi et surtout de leur faire prendreconscience de l’importance de leur rôle de citoyen européen.

    Cette expérience leur a permis, non seulement de découvrir d’autres cultures (bulgare,espagnole, roumaine, italienne, estonienne, finlandaise…) mais également de débattre sur des sujetsd’actualité. Ils ont travaillé ensemble, se sont engagés dans leurs discours et leurs actions et ont fait

     preuve d’une réelle ouverture d’esprit. En effet, ils ont écouté les opinions de chacun afin d’établir un

     projet commun regroupant leurs idées et propositions pour une Europe plus proche des citoyens.

    SES CARACTÉRISTIQUES 

    Le forum a rassemblé près de 90 jeunes venus de 16 pays d’Europe pour des échanges sur laconstruction européenne. La thématique du forum était la suivante : « une Europe à géométrievariable : quels problèmes, quelles solutions ? ». Ce forum a été l’occasion d’une véritable simulation

     parlementaire en français et en anglais pour tous les participants : chaque jeune parlementaire a eneffet travaillé dans une des 7 commissions, participant à la rédaction d’une résolution sur des sujets

    aussi variés que la politique agricole commune, la constitution d’une armée européenne, la criseéconomique ou la place des régions en Europe. Lors de ces travaux en commissions, les jeunes ont dûapprendre à s’écouter sur des questions où les différences entre États de l’UE sont assez marquées, àconfronter leur vision et à en comprendre les raisons pour aboutir à un consensus, à faire descompromis si nécessaire pour s’entendre sur les points qui leur semblent fondamentaux. Les

     propositions ont ensuite été débattues lors d’une Assemblée plénière le 15 juillet en suivant la procédure parlementaire (discours minutés, amendements, votes). Cette simulation a permis aux jeunes de découvrir et d’apprécier de manière concrète le fonctionnement de la démocratie en Eur ope.

    L’Assemblée plénière s’est achevée, à l’initiative du Secrétariat Général à l’action Régionalede la Préfecture de Région, par un débat au sujet de la politique de cohésion européenne après 2013

    entre quelques jeunes parlementaires et des représentants de l’UE : M. Liem Hoang Ngoc, Députéeuropéen, Alexandre Czmal, de la Direction Générale Emploi de la Commission européenne, EdytaMichelin, du Bureau d'information pour la France du Parlement européen.

    Par ailleurs, une « cellule de communication » a observé toutes les activités du week-end pourles relater dans un journal interne, permettant ainsi à chaque participant de garder un souvenir de sa

     participation.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    12/60

     

    12

    LE PROGRAMME

    Date  Heure  Activité  Lieu

    Vendredi

    09/07/2010

    Jusqu’à 17h00 18h00

    19h3021h00-23h30

    Arrivée des équipes d’encadrement Présentation du forum

    RepasSoirée de bienvenue

    Lycée AragoLycée Arago

    Lycée AragoLycée Arago

    Samedi10/07/2010

    8h009h0010h1510h3012h0013h3016h0016h15

    Jusqu’à 19h00 

    19h3021h00-23h30

    Petit déjeunerTeam building de l’encadrement PauseTeam building de l’encadrement DéjeunerTeam building de l’encadrement PauseTeam building de l’encadrement Arrivée des délégués

    DînerEuro quizz

    Lycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée Arago

    Lycée AragoLycée Arago

    Dimanche11/07/2010

    8h009h0010h1510h3012h0013h3016h0016h1518h30

    19h00-23h30

    Petit déjeunerTeam BuildingPauseTeam BuildingDéjeunerTeam BuildingPauseTeam BuildingCérémonie d’ouvertureEurovillage

    Lycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée Arago

    Lundi12/07/2010

    8h009h0010h1510h3012h0013h3015h0017h0019h00

    21h3022h00-2h00

    Petit DéjeunerTravail en commissionPauseTravail en commissionDéjeunerTravail en commissionDépart pour la visite de ReimsRéception à la MairieDîner en commission

    Départ pour la soiréeSoirée européenne

    Lycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoCentre villeHôtel de villePlace d’Erlon 

    Le Soft

    Mardi13/07/2010

    9h0010h0012h0013h3016h0016h1519h3020h45

    22h00-23h45

    Petit DéjeunerTravail en commissionDéjeunerTravail en commissionPauseTravail en commissionDînerDépart pour la Fête nationaleFête nationale

    Lycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoParc desexpositions

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    13/60

     

    13

    Mercredi14/07/2010

    8h009h0010h1510h3012h0013h3016h00

    16h1519h3021h00-23h30

    Petit-déjeunerTravail en commissionPauseTravail en commissionDéjeunerTravail en commissionPause

    Travail en commissionDînerSoirée Sketch

    Lycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée AragoLycée Arago

    Lycée AragoLycée AragoLycée Arago

    Jeudi15/07/2010

    8h008h409h009h059h3010h1010h5011h00

    11h4012h2513h3014h1014h5015h1015h50

    17h3018h3019h30

    20h00-00h00

    Petit - déjeunerDépart pour la Reims Management SchoolInstallationCérémonie d’ouverture Première résolutionDeuxième résolutionPauseTroisième résolution

    Quatrième résolutionRepasCinquième résolutionSixième résolutionPause interview photo/presseSeptième résolution, consacrée à la politique régionaleDébat en présence de représentant de la CommissionEuropéenne et du Parlement Européen « Quelle politique decohésion après 2013 ? » (ouvert au public)Cérémonie de clôtureCocktailDépart pour le lycée AragoFarewell party

    Lycée Arago

    RMSRMSRMSRMSRMSRMS

    RMSRMSRMSRMSRMSRMSRMS

    RMSRMS

    Lycée Arago

    Vendredi16/07/2010

    9h00à partir de 10h00

    Petit - déjeunerDépart des participants

    Lycée AragoLycée Arago

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    14/60

     

    14

    KÉSAKO

    Assemblée plénière : chaque délégation y présente et y défend sa résolution, précédemment élaborée.La procédure se rapproche des grandes techniques parlementaires (discours de défense, d’attaque,amendements, débats, votes…). Environ 45 minutes sont consacrées à chaque résolution. Ces projetsde loi, une fois amendés et votés sont transmis au Parlement Européen, à la Commission Européenneet aux élus locaux.

    Cellule de communication : elle présente au travers d’un journal (distribué à chaque participant) toutce qu’il y a de léger et de sérieux lors du Forum. Elle interviewe toutes les personnalités présentesdurant ce dernier. Les membres de cette cellule sont connus sous le nom de journoz.

    Chair : il gère les discussions en commission mais n’intervient pas dans le travail de sa délégation. Il

    se contente d’organiser les débats et est responsable de l’ambiance générale du groupe issue du team - building.

    Dîner en commission : chaque commission est réunie dans un restaurant où elle a l’occasion dans unautre cadre de se connaître.

    Euro quizz : questions sur l’Europe sur le modèle d’un jeu télévisé 

    Eurovillage : dégustations de produits européens

    EYP Spirit : c’est l’état d’esprit PEJ que chaque jeune manifeste lors de tels événements. C’est lavolonté de rencontrer et de découvrir d’autres cultures, l’envie de partager et d’écouter les opinions dechacun, tout en profitant des moments passés ensemble.

    Post EYP Depression : c’est une légère sensation de tristesse et de mélancolie que ressent tout Pejisteaprès un forum.

    Président du Forum :  c’est à lui qu’incombe une des plus grandes responsabilités : le bondéroulement des débats lors de l’Assemblée plénière. 

    Team-Building : c’est un ensemble d’exercices de communication et de jeux qui permet de souder les

    membres des commissions.

    Travail en commission :  temps imparti pour préparer les débats de l’Assemblée plénière

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    15/60

     

    15

    Les « temps forts » du 9e Forum d’été 

    Le Team-Building(samedi - dimanche) 

    La première journée fut l’occasion deséances de team building entre organisateurs,chairs (animateurs de commission) et journalistesau Lycée Arago pour apprendre à se connaître, àse faire confiance au travers de jeux decommunication. Ainsi les personnes encadrantl’évènement étaient-elles prêtes pour accueillir lesdélégués le samedi soir. La journée du dimanchefut principalement consacrée au Team Buildingdes délégués, animé par les chairs pour susciterles échanges et instaurer un esprit de groupe. 

    L’Eurovillage (dimanche soir)

    Le Forum fut inauguré par les discours de Mme la Proviseure du lycée Arago, de MariaManolescu, Présidente du Forum et de Laëtitia Jamet, Coordinatrice du forum. Cette inauguration futsuivie d’un Eurovillage qui a permis aux participants de s’initier aux gâteaux roumains, aux bonbonsfinlandais ou à la bière belge. L’Eurovillage est une des nombreuses spécificités du PEJ: les

     participants amènent des produits de leur pays afin de faire découvrir un aspect de leur culture.

    Le travail en commission (lundi-mardi-mercredi) 

    Les délégués ayant fait connaissance, le travail encommission pu démarrer le lundi matin. Les délégués furentréunis en 7 commissions :  Agriculture  Economie  Emploi  Libertés 1  Libertés 2  Politique régionale  Sécurité-défense.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    16/60

     

    16

    Cette répartition correspond aux principales compétences du Parlement européen. Elle permetde couvrir des questions variées de l’actualité européenne. Ces commissions sont confiées à des chairsqui animent les débats. Les sujets, définis à l’avance concernaient par exemple l’avenir de la politiqueagricole commune. Chaque commission était composée d’une dizaine de jeunes de nationalitésdifférentes. Chacun ayant une approche différente des questions soulevées, ils ont du trouver des

     points d'accord, arriver à des compromis sans abandonner leurs convictions - une vraie expérience pratique de la vie parlementaire mais plus largement de la vie publique et professionnelle.

    Une après-midi rémoise(lundi après-midi)

    Le lundi après-midi fut consacré à unedécouverte de la vie rémoise. Ainsi une visite du centrehistorique de la ville de Reims fut organisée dansl’après-midi du lundi. Animée par deux enseignantsd’histoire, membre du PEJ, elle permit aux jeuneseuropéens de découvrir à la fois une ville très ancienne,fondée par les Romains, mais aussi au cœur de l’histoire duXXe  siècle :  des reconstructions suite à laPremière guerre mondiale à la construction européenne.

    La visite se clôtura par une réception à l’hôtel deville avec le discours de bienvenu de MonsieurJacques Cohen, adjoint au maire de Reims, en chargedu tourisme et des relations européennes etinternationales.

    La soirée s’organisa autour du repas entre

    commissions, journoz, chairs et organisateurs, qui permitaux jeunes européens de découvrir la Place d’Erlon,cœur de la vie rémoise avant d’entamer une nuit de danseau S oft.

    La célébration de la fête nationale(mardi soir)

    Traditionnellement à Reims, comme dans de nombreuses villes françaises la fête nationalecommence le 13 juillet au soir. Nous avons tenu à faire participer les jeunes européens à cetévénement important de la sociabilité française. Un déplacement a donc été organisé pour assister au

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    17/60

     

    17

    concert de musique celtique et au feu d’artifice organisé par la municipalité. Les jeunes sont repartisavec plein d’étoiles dans les yeux.

    Les sketchs de présentation(mercredi soir)

    Les groupes (organisateurs, journalistes,commissions, chairs) présentèrent en fin de journée unspectacle qu’ils avaient préparé dans les premiers jours.Théâtre, danse… l’imagination prit le pouvoir le tempsd’une soirée avant de consacrer la nuit entière à la

     préparation des débats de l’assemblée plénière dulendemain.

    L’Assemblée plénière(jeudi )

    L’Assemblée Plénière,  réunie le Jeudi 15 juilletdans l’amphithéâtre de la Reims Management School, futl’aboutissement d’une semaine de travail en commissionavec la présentation et la mise au vote des propositions derésolutions. Chaque commission eut un temps pour

     présenter ses propositions, un temps pour écouter lesremarques des autres commissions et y répondre avant de

     procéder au vote.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    18/60

     

    18

    Le cœur du débat de ce Forum fut l’avenir de la politique de cohésion de l’Union européenne.Le partenariat entre le PEJ-Champagne-Ardenne et la préfecture de Région a souhaité mettre en avant

    ce sujet d’actualité en faisant travailler lacommission « Regi » sur ce dossier et en ouvrant au

     public les débats de cette commission àl‘Assemblée. Plusieur s aspects de cette politiqueont été abordés: compétitivité, développementdurable, crise économique, égalité des chances.

    Les débats reçurent un éclairage particulier avecl’intervention de représentants du Parlementeuropéen (Monsieur le Député Liem Hoang Ngocet Madame Edyta Michelin) et de la Commisioneuropéenne (Monsieur Alexandre Czmal). Lesdélégués purent ainsi échanger les points de vueavec les personnalités présentes.

    La cérémonie de clôture de l’Assemblée plénière (jeudi après-midi)

    Le f orum s’acheva par différentsdiscours de remerciement aux différentsintervenants et partenaires de ce forum : lelycée Arago, l’École supérieure d’art et deDesign de Troyes, la Ville de Reims, leDépartement de la Marne, la RégionChampagne-Ardenne, le Relais Europe  –  Direct, le Programme Européen Jeunesseen Action

    « Imagine » de John Lennon,l’hymne du Parlement Européen desJeunes, a ensuite été entonné parl’ensemble des participants. Un momentassez solennel qui en a surpris plus d’un. 

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    19/60

     

    19

    LE WHO’S WHO DU 9E FORUM D’ETE Membres du Bureau de l’Assemblée Plénière 

    Rôle : Gérer les débats lors de l’Assemblée Plénière et représenter les jeunes participants. 

    Présidente du ForumMademoiselle Maria MANOLESCU

    20 ans, étudiante à l’université de Babeş-Bolyai,Oradea

    Vice-Présidente du ForumMademoiselle Alexandra GALITZINE

    18ans, lycéenne à FontainebleauVice-Président du Forum Monsieur Vivek GATHANI

    21 ans, étudiant à la Merchant Taylors´ School,Londres

    ChairsRôle : Assister la délégation dont il est responsable durant le forum, en animant le travail encommission 

    Mademoiselle Maria CHALHOUB20 ans, étudiante à l’Université de Stockholm 

    Mademoiselle Cléo GERPHAGNON18 ans, lycéenne à Monistrol sur Loire

    Monsieur Anar KUCERA22 ans, étudiant à l’Université libre de Berlin

    Mademoiselle ZahraRUNDERKAMP18 ans, lycéenne à Amsterdam

    Mademoiselle Katrina SUVAJEVA21 ans, étudiante à la Centre Language Schoolde Riga

    Cellule de CommunicationRôle : Élaborer des journaux regroupant des articles et photos des temps forts du Forum d’été. 

    ÉditriceMademoiselle Adriana DÍAZ

    MARTÍN-ZAMORANO 20 ans, étudiante à l’Université autonome deBarcelone

    Co-éditeur

    Monsieur Benoit VIAULT21 ans, étudiant à l’Université de Rennes I -Faculté de Médecine

    Monsieur James BARNES18 ans, étudiant à l’université de Rennes II 

    Mademoiselle Gabriela MAMON19 ans, étudiante au Collège d’Europe et àl’Université de Warwick. 

    Monsieur Florian MARANDET18 ans, Lycéen à Moutiers

    Monsieur Cormac McGUINESS18 ans, lycéen à Galway

    Mademoiselle Elina SAIRANEN18 ans, lycéenne à Kuopio

    Monsieur Giorgi TABAGARI24 ans, étudiant à l’université de Tallinn 

    Mademoiselle Marta VALLS

    ESTEVE19 ans, étudiante à l’Université Ramon Llull deBarcelone

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    20/60

     

    20

    OrganisationCoordinateurs du Forum d’été 

    Mademoiselle Laetitia JAMET20 ans, étudiante en 2e année de médecine àReims

    Monsieur Thibaut CASTELLI28 ans, Président du Comité RégionalChampagne-Ardenne

    Organisateurs

    Monsieur Mehdi BENALI18 ans, lycéen à Marseille

    Mademoiselle ClaireBOURGUIGNON19 ans, étudiante en 2e année de classe

     préparatoire littéraireMademoiselle Pauline CHAUWIN

    17 ans, lycéenne à Vitry-le-FrançoisMademoiselle Chloé COLIN

    20 ans, étudiante en 3e année de droit àBordeaux

    Monsieur Dany DE MOURA20 ans, étudiant en 2e année de musicologie àReims

    Monsieur Pierre FOUQUART16 ans, lycéen à Vitry-le-François

    Monsieur Alexandre GODON19 ans, étudiant en droit à Strasbourg

    Monsieur Paul GUELORGET16 ans, lycéen à Vitry-le-François

    Monsieur Alexandre HEUCQ19 ans, étudiants en classe préparatoirecommerciale 

    Monsieur Jean-Lémon KONE16 ans, lycéen à Grenoble

    Monsieur Sylvain LEBRUN28 ans, enseignant d’Histoire-géographie

    Monsieur Jean-Joseph PHILIPPON27 ans, chargé de mission FEDER -Innovation/développement durable au ConseilRégional de Champagne-Ardenne

    Mademoiselle Sonia TARRASSOFF

    20 ans, étudiante infirmière en 2

    e

     année àÉpernayMonsieur Jonathan TURPIN

    21 ans, étudiant en 1ère année d’AES à ReimsMademoiselle Sarah ZAK

    17 ans, lycéenne à Vitry-le-François

    Les Représentants du Bureau du PEJ-France

    Monsieur Marco DI GIUSTO24 ans, Président du PEJ-France

    Mademoiselle Faustine BIDAUD19 ans, chargée des relations européennes du PEJ-France

    Mademoiselle Lia BONNEMAIN 22 ans, rapporteure générale du PEJ-France

    Mademoiselle Feyrièle CHILOT19 ans, chargée des sessions nationales et des forums du PEJ-France

    Monsieur Damien NUNES19 ans, Chargé du développement du réseau et de la diversification des publics du PEJ-France

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    21/60

     

    21

    Les Commissions

    Commission AGRIMonsieur Oleskii ARUTIUNOVMonsieur Fatin Resat DURUKANMademoiselle Laura FANGMANNMademoiselle Laurène FRAYSSE Mademoiselle Vanda GALITZINEMademoiselle Susanna KOSKIAITIAMonsieur Callum MACGREGOR  

    Mademoiselle Khatia MIKADZE

    Commission ECONMonsieur Sinan CANTURKMonsieur Michael DE DONCKERMademoiselle Ksenia KOVANNAYA Mademoiselle Ernestine MBENGUEMonsieur Vlad RADUMademoiselle Joyce SERAROLS TARRESMademoiselle Geanina STINGACIU

    Commission EMPLMademoiselle Juliette BONNALMademoiselle Marie-Sixte IMBERTMademoiselle Alina Cristina JIPA Monsieur Alexei LEON Mademoiselle Pamela MORALESMonsieur Marouane MORTABITMademoiselle Andra ULIANOVMonsieur Ulrick Johannes VOLKER  

    Commission LIBE 1Monsieur Ben BROWNMonsieur Viorel GAVRIL Mademoiselle Bérengère GOURAUDMademoiselle Appolonia KHAN Mademoiselle Fiona NAGENTHIRAMMademoiselle Ceciel NIEUWENHOUT Monsieur Stefan ROSCULETMademoiselle Camille ROUGE

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    22/60

     

    22

    Commission LIBE 2Monsieur Steven CARONMademoiselle Anne-Claire DAMAGGIOMademoiselle Maria GOVORUKHINAMademoiselle Deis HAXHOLLI Mademoiselle Alice IRWINMademoiselle Nana MAISURADZE Monsieur Gregor RAWERT 

    Commission REGIMonsieur Thomas BONNEFOY Monsieur Dan BROWNMonsieur Jim CRAMERMademoiselle Chloë DOS SANTOSMademoiselle Anastasiya KOT Monsieur Mickaël NOWACK  Mademoiselle Anamaria POP 

    Commission SEDE

    Mademoiselle Georgina ANSALDO GINEMonsieur Gabriel COZMINMademoiselle Briony DAVIESMonsieur Maximilian GIGLMonsieur Guillaume GONNOTMonsieur Erik JUNGMademoiselle Rayhane NAFLA Mademoiselle Victoria SAVVIDOU

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    23/60

     

    23

    Mon impression sur le forum est très bonne, tellement bonne, peut-être,que je ne puis l'exprimer ; ce forum achangé mes priorités à 180 degrés

    vers le bien. Pour commencer, toutesces choses qui, avant, me faisaient perdre du temps comme les jeux surl'ordinateur et ma paresse quant àl'étude, ont disparu. J'ai devant moiune année très difficile, je devrai fairedes économies importantes si je veux

     parvenir à étudier à la faculté enAngleterre, je suis même prêt àtravailler.Steve Rosculet délé ué

    Témoignages 

    Le forum de Reims a été ma première expérience au sein du PEJ, et je dois dire que siavant d'arriver j'avais quelques appréhensions sur la manière dont tout cela allait sedérouler, j'ai été tout de suite absolument ravie !!! Résumer le forum en quelques motsm’est impossible, mais ce qui est le plus important à mes yeux, ce sont les rencontres, lesnouveaux amis de toute l'Europe et même au-delà, les rires, les expériences culinairesimprobables durant l'Eurovillage (vin roumain, bonbons finnois...). Le forum fut pourmoi l'occasion de défendre en comité et lors de l’Assemblée plénière mes opinions, de

    discuter, d’échanger, d’apprécier concrètement l’unité dans la diversité qui est la marquede l’Europe : c'est apprendre à vivre tous ensemble en tant que citoyens actifs etinformés. Mais si Reims était mon premier forum, ce ne sera certainement pas le dernier !Marie-Sixte Imbert délé uée 

    Lors d'un forum d'été, on al'impression d'être hors dumonde. Le temps semblecomme suspendu, et l'on

    découvre au sein de cemicrocosme une nouvelle facettede l'Europe, profondémenthumaine, des sourires, desrencontres, de nouveaux visagesqui illustre et complète la visionque j'en avais. Ce n'est pas monpremier forum, mais une foisencore, le charme opère àReims !Dany De Moura, organisateur  

    Le forum d'été à Reims a vraiment été pour moi uneexpérience inoubliable : de pouvoir rencontrer des personnes venues de toute l'Europe, d'échanger, dedébattre avec elles, de pouvoir concevoir le monde etl'Europe d'une autre manière que celle dont j'ai

    l'habitude.D'un point de vue personnel, j'ai tant appris pendant cesquelques jours, comment travailler en équipe, tout enétant autonome (pour n'en donner que deux exemples)que je ne peux que conseiller aux gens autour de moi de participer à des sessions, surtout si l'équiped'organisation fait preuve d'autant de sérieux et dedynamisme que celle du forum d'été de Reims ! James Barnes, journoz

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    24/60

     

    24

    Les partenaires

     Nous remercions nos partenaires pour leur soutien dans laréalisation du forum 

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    25/60

     

    25

    IV

    LES PERSPECTIVES

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    26/60

     

    26

    Les perspectives d’avenir en Champagne-ArdenneCe 9e forum européen du PEJ a été un évènement riche en émotions et a permis de découvrir

    de nouveaux parlementaires en herbe. C’est presque une centaine de jeunes qui a vibré au rythme del’Europe, de la France et de la Cité des Sacres pendant la période estivale. Cette émulationeuropéenne ressentie à Reims durant toute une semaine de juillet ne peut en rester là … 

    C’est ainsi que l’ensemble des membres du Comité Champagne Ardenne a pu s’impliquer dansl’organisation de ce projet de longue haleine. Cette action a permis de dynamiser les clubs PEJexistants dans la région, permettant aux jeunes de poursuivre l’aventure Pejistique entamée cet été.Les clubs du lycée François Ier  à Vitry-le-François, et des villes de Reims et d’Epernay, ont ainsi vuun renouvellement des animateurs à leur tête. Le maintien de notre implantation dans trois villes de larégion nous permet de voir l’avenir du PEJ en Champagne-Ardenne avec optimisme.

    Par conséquent, ce forum a permis de renforcer la présence du PEJ en Champagne-Ardenne,et constitue le fondement sur lequel nous pourrons construire nos prochaines actions : notamment lacélébration du 9 mai dans l’ensemble des villes où nous sommes implantés.

    A moyen terme, les liens créés avec de nouveaux partenaires rémois et régionaux serontl’occasion de nouvelles actions en collaboration, afin d’élargir notre champ d’action et de toucher plusde jeunes.

    Enfin, l’engouement après ce 9e forum européen du PEJ mais aussi notre volonté de toucherde nouveaux lycées nous conduit logiquement à l’organisation  d’un nouveau projet : une 5e sessionrégionale du Comité régional Champagne Ardenne, qui aura lieu début avril 2011à Vitry-le-François.Ce projet de simulation parlementaire, porté notamment par le club du lycée François I, réunira 5lycées de la région et un de Wallonie pendant tout un weekend. C’est un travail de longue haleine quinécessitera l’implication de tous nos relais locaux. Il s’agira à coup sur d’un évènement marquantnous permettant, à nouveau, de faire connaitre l’Europe, ainsi que d’inviter de nouveaux jeunes à nousrejoindre dans cette expérience unique.

    Laëtitia JAMETPrésidente du Comité régional

    Champagne-Ardennedu PEJ-France

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    27/60

     

    27

    Annexe 1

    LE TRAVAILPARLEMENTAIRE

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    28/60

     

    28

    EMPL - Commission de l’Emploi et des affaires sociales 

    « Cela fait dix ans que l‟on échoue à réduire les niveaux de pauvreté dans l‟UE. Faire figurer, parmi

    les 5 grands objectifs de l‟UE, l‟objectif de délivrer 20 millions de personnes de la pauvreté dans les

    10 prochaines années est essentiel pour générer un engagement politique et une attention à ce problème qui touche directement 80 millions d‟Européens » 

    Fintan Farrell, Directeur de l’EAPN (Réseau Européen Anti-Pauvreté), communiqué de presse, 4 mars2010.

    Les crises économiques et sociales qui secouent actuellement l’Union européenne soulignentl'actualité des multiples enjeux de l'année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    Quelles orientations devrait prendre la lutte communautaire contre ce phénomène aux multiplesfacettes qu’est la pauvreté ? 

    Le Parlement Européen des Jeunes,

    A.  Insistant sur le fait que la pauvreté est fondamentalement une non-satisfaction des besoins humainsélémentaires,

    B.  Regrettant vivement le fait que 79 millions de personnes dans l'U.E vivent proche du seuil de pauvreté,

    C.  Tout à fait conscient de l'importance de la redistribution des richesses ayant déjà permis une réduction de 36 % dutaux de pauvreté,

    D.  Profondément troublé par l'augmentation du taux de chômage de 3,1% au sein de l'UE, ayant atteint son niveau leplus haut depuis 1993,

    E.  Alarmé par l'incapacité des gouvernements nationaux à redistribuer les aides financières, ainsi qu'à lutter contre labureaucratie qui augmente d'avantage les disparités entre États membres de l'U.E.,

    F.  Remarquant avec regret la mauvaise utilisation des fonds Européens, ainsi que les effets négatifs qu'elle entraînesur la société,

    G.  Reconnaissant que les pays les plus pauvres rencontrent des difficultés pour utiliser leurs ressources naturellesde manières durables,

    H.  Tout à fait conscient au courant de la mauvaise répartition de la main-d'œuvre à l'intérieur de certains secteurs dumarché du travail, tels que l'agriculture, la production industrielle et le secteur tertiaire,

    I.  Alarmé par le fait que dans certaines régions les foyers modestes ont un accès limité aux soins,

    J.  Notant avec regret que les enfants les moins privilégiés rencontrent des difficultés pour accéder à l’enseignementsuperior cause :

    i.  du manque d'information,ii.  de l'absence de priorité accordée aux études supérieures au sein du foyer familial;

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    29/60

     

    29

    1.Incite les gouvernements nationaux et les Organisations Non-Gouvernementales (ONG) à coopérer aussi bien d'unpoint de vue théorique que pratique afin de lutter contre la pauvreté;

    2.Insiste sur le besoin d'établir un dispositif commun et ouvert dans le but de lutter contre la bureaucratie, basé surune importante coopération entre les gouvernements nationaux et les institutions européennes telles que laCommission Européenne;

    3.Demande une redistribution financière efficace à l'intérieur des États membres de l'UE en se concentrant sur toutesles catégories de population touchées par la pauvreté;

    4.Recommande fortement que chaque État membre établisse des institutions nationales dans le but:a.  d’aider les personnes démunies à présenter et développer des projets éligibles aux fonds

    européens,b.  de conseiller les bénéficiaires sur une gestion correcte des fonds;

    5.Soutient la construction de centres de production d'énergies renouvelables, afin de diminuer les charges etaugmenter le niveau de vie;

    6.Encourage l'amélioration qualitative du marché du travail de chaque pays, en mettant en place des formations et descours de remise à niveau afin d'apporter une qualification aux chômeurs dans les secteurs où la main d'œuvre estinsuffisante;

    7.Appelle avec insistance à l’amélioration des systèmes de santé existants en offrant la gratuité des soins auxpersonnes vivant à proche du seuil de pauvreté;

    8.Insiste sur la nécessité d'améliorer les systèmes nationaux d'éducation en proposant aux familles :a.  des emprunts et des bourses,b.  des centres d'accueil locaux à destination des élèves et des parents,c.  la gratuité des manuels jusqu'à la fin du secondaire,d.  des cours supplémentaires gratuits;

    9.Fait appel aux autorités locales pour évaluer le niveau de pauvreté au sein de leurs zones d'actions respectives etprendre des mesures immédiates incluant :

    a.  l'accès à des ordinateurs et internet dans les écoles,b.  la construction de centres internet;

    10.Incite à la création d'une Commission de la pauvreté au niveau européen qui coordonnerait la mise en place demesures nationales et régionales et surveillerait leur efficacité.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    30/60

     

    30

    EMPL - Committee on Employment and Social Affairs

    “After failing in reducing the poverty l evel in the EU in the last 10 years, setting to take 20 million

     Europeans out of poverty as one of the 5 key targets of the EU for the next 10 years is essential in

    order to bring political commitment and attention to this problem that directly affects 80 million

     Europeans.” 

    Fintan Farrel, European Anti-Poverty Network Director, Press release, March, 4th, 2010.

    The economic and social crisis currently shaking EU emphasise the topicality of the numerousstakes of the European Year for Combating Poverty and Social Exclusion. What orientationsshould EU’s fight take against this multifaceted phenomenon that is poverty? 

    The European Youth Parliament,

    A.  Emphasises the fact that poverty is essentially a lack of basic human needs,

    B.  Noting with regret that 79 million people in the EU are currently living with the risk of poverty,

    C.  Bearing in mind the importance of financial redistribution which has already reduced the rate of poverty by 36%,

    D.  Deeply concerned that the rate of European unemployment has increased by 3,1%, reaching its highest levelsince 1993,

    E.  Alarmed by national governments lacking the ability to redistribute financial aid and reduce bureaucracy whichfurther increases disparities between EU Member States,

    F.  Noting with regret the misuse of EU funds and its negative effects on the economy in European countries,

    G.  Taking into account the difficulty for poorer countries to use their natural resources in a sustainable way,

    H.  Fully aware of the dysfunctional balance of the work force within certain fields of the labour market such asagriculture, industrial production and the services sector,

    I.  Alarmed by the fact that low-income households have limited access to healthcare in certain areas,

    J.  Noting with regret that underprivileged children face limited opportunities to receive higher education due to:i.  the lack of information andii.  non-prioritisation of education at home;

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    31/60

     

    31

    1.  Encourages national governments and international Non-Governmental Organisations (NGOs) to cooperate atboth theoretical and practical levels when combating poverty;

    2.  Emphasises the need to establish a common transparent framework to combat bureaucracy, based on strongcooperation between national governments and EU institutions such as the European Commission;

    3.  Calls for efficient financial redistribution within EU Member States by focusing on all social groups affected bypoverty;

    4.  Strongly recommends that every EU Member State establishes national institutions in order to:a.  help poor people present and develop projects that attract EU funds andb.  assist beneficiaries in the proper management of funds;

    5.  Expresses its appreciation for building renewable energy supplies in order to lower utility bills and raise thestandard of living;

    6.  Supports the enhancement of national labour markets by organising free training and retraining courses in order toqualify unemployed people in the fields where workers are needed;

    7.  Strongly suggests the improvement of existing healthcare systems by offering free medical care to people living onthe poverty line;

    8.  Requests improving national educational systems by providing families with:a.  loans and scholarships,b.  local counselling centres for students and parents,c.  free funds and books until finishing high school, andd.  extra classes for free;

    9.  Calls upon local authorities to evaluate the level of poverty within their respective areas and take immediate

    measures including:a.  the providence of computers and internet access at schools andb.  building internet centres;

    10. Proposes the foundation of an EU Committee on Poverty that coordinates the implementation of national andregional measures and monitors their effectiveness.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    32/60

     

    32

    SEDE - Commission Sécurité et Défense 

    « L'incapacité de l'Europe à s'unir résulte d'une décision prise implicitement par les Européens après

    la fin de la seconde guerre mondiale, celle de s'en remettre aux Américains pour leur défense. »

    Jean MONNET –  Mémoires 1976

    Dans un contexte économique très difficile et plus de cinquante ans après l'échec de la CED,quel est l’avenir de l’idée de création d’une armée européenne ? 

    Le Parlement Européen des Jeunes,

    A.  Tout à fait conscient du fait que l’échec de la CED a été causé par: i.  le nationalisme,ii.  l’opposition des pays concernés au transfert de leur souveraineté,iii.  une perte de confiance causée par les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale,iv.  la protection plus fiable garantie par l’ONU contre la menace communiste, v.  des expériences négatives en matière de sécurité collective,vi.  l’incapacité des pays frontaliers à trouver un compromis en ce qui concerne les affaires de sécurité et

    défense,

    B.  Alarmé par la nécessité de réduire les dépenses suite à la crise économique,

    C.  Prenant conscience du coût excessif qu’impliquent l’entretient des armées nationales, 

    D.  Convaincu qu’une armée européenne serait financièrement plus rentable,E.  Déclarant qu’une armée européenne promulguerait l’unité et l’identité européenne,

    F.  Tout à fait convaincu que la création d’une armée européenne renforcerait la Politique Commune des AffairesÉtrangères et de la Défense,

    G.  Réalisant avec inquiétude que les menaces contemporaines exigent une réaction coordonnée de l’UE,

    H.  Regrettant le manque d’influence du Parlement Européen concernant les affaires étrangères et de défenseeuropéenne,

    I.  Reconnaissant la nécessité de parvenir à un compromis concernant les Politiques Étrangères et de SécuritéCommunes en dépit des difficultés en jeu,

    J.  Gardant à l’esprit les divergences croissantes entre les États Membres de l’OTAN;

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    33/60

     

    33

    1.  Insiste sur la mise en place d’une armée européenne (AE) se substituant aux les armées nationales;

    2.  Déclare que l’AE sera en accord avec les valeurs européennes définies par les traités européens; 

    3.  Demande aux membres de l’UE de participer à l’armée européenne; 

    4.  Encourage vivement les pays non-membres de l’UE à coopérer avec l’AE;

    5.  Suggère une participation à l’AE proportionnelle à la population et au PIB de chaque État Membre;  

    6.  Propose que les décisions politiques concernant l’AE soient prises par la Commission Européenne et ratifiées parle Conseil Européen;

    7.  Appelle à la création d’un Commissaire de la Défense; 

    8.  Demande l’élaboration d’un Conseil Militaire, dont les responsabilités incluraient la prise de décision militaire, lastratégie et l’organisation; 

    9.  Déclare que le Conseil précédemment mentionné sera mis en place par la Commission Européenne et confirmépar le Parlement Européen et le Conseil Européen;

    10. Recommande le développement d’académies militaires européennes dans le but d’offrir une formation militairecommune ainsi qu’une identité européenne; 

    11. Soutient la promotion de la langue anglaise comme moyen de parvenir à un niveau adéquat de communication;

    12. Souligne la nécessité :a. pour l’Armée Européenne de posséder  des équipements homogènes,b. d’un développement coopératif pour les équipements militaires à moyen et long terme;

    13.  Insiste sur la nécessité de reconsidérer les organisations de défense telles que l’OTAN afin de mettre en place denouvelles mesures de sécurité en Europe;

    14. Réaffirme la nécessité de conserver parallèlement l’armée nationale et l’armée européenne pendant une périodede transition.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    34/60

     

    34

    SEDE - Committee on Security and Defence

    “Europe‟s inability to unite results from a decision Europeans have implicitly taken after the end of

    World War II, that is to rely on the Americans for their own defence” 

    Jean MONNET –  Mémoires 1976

    In the very difficult current economic context and more than fifty years after the failure of theEDC, what is the future of the idea of creating a European army?

    The European Youth Parliament,

    A.  Fully aware of the fact that the failure of the EDC was caused by:i.  nationalism,ii.  unwillingness of the adjoined countries to transfer sovereignty,iii. a loss of trust due to the consequences of World War II,iv.  NATO providing a more efficient response to the threat of communism,

    v.  negative experiences concerning collective security andvi.  the inability of the adjoined countries to reach a compromise concerning security and defence matters,

    B.  Alarmed by the need to reduce expenditure due to the economic crisis,

    C.  Realising the excessive costs of national armies,

    D.  Believing that a European army would be more efficient financially,

    E.  Expecting that a European army would promote unity and a European identity,

    F.  Deeply convinced that the creation of a European Army will strengthen the Common Foreign and Security Policy,

    G.  Noting with deep concern that contemporary security threats require a coordinated European response,

    H.  Noting with regret the lack of influence of the European Parliament in foreign and security affairs,

    I.  Acknowledging the requirement to reach a compromise on both the Common Foreign Policy and Security Policy,despite the difficulties involved,

    J.  Bearing in mind the growing differences between NATO Member States;

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    35/60

     

    35

    1.  Urges the implementation of an adequately sized European army in place of national armies;

    2.  Proclaims that the European army will follow the European values outlined in European treaties;

    3.  Requires all Member States of the EU to participate in the European army;

    4.  Further invites non EU Member States to cooperate with the European army;

    5.  Suggests that participation in terms of force and financial obligation should be proportional to the population ofeach Member State and its GDP;

    6.  Proposes that political decisions concerning the European army are made by the European Commission and needto be ratified by the European Parliament and the Council;

    7.  Calls for the creation of the position of Commissioner on Defence;

    8.  Requests the establishment of a Military Council, whose responsibilities include military decision making, strategyand organisation,

    9.  Decides that the aforementioned Council be set up by the European Commission and confirmed by the EuropeanParliament and the Council;

    10.  Further recommends the development of European Military Schools in order to establish a common militaryeducation and European Identity;

    11. Supports the promotion of the English language as a means of achieving an adequate level of communication;

    12. Emphasises the need for:a.  the European army to have homogenous equipment andb.  cooperative development of military equipment as a medium and long term aim;

    13. Stresses the need for the revision of security organisations, such as NATO, in order to achieve new securitystructures in Europe;

    14. Reaffirms the coexistence of national and European army structures during a transitional period.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    36/60

     

    36

    ECON - Commission des Affaires économiques etmonétaires

    « [Je] ne crois pas que blâmer le marché soit la bonne réponse; la bonne réponse serait de contrer

    l‟influence du marché par des pol itiques appropriées ».Tomaso Padoa Schioppa, économiste et ministre italien, 17 mai 2010.

    La crise économique et financière qui touche l’Europe se répercute sur tous les aspects de la vie

    économique de l’UE. Quelles mesures l'Union européenne peut-elle prendre pour répondre demanière coordonnée et durable à cette crise ?

    Le Parlement Européen des Jeunes,

    A.  Prenant en compte le principe de subsidiarité stipulé par le Traité de Maastricht, tout en étant inquiet du manque

    d’efficacité dans son application concernant le déficit budgétaire croissant,

    B.  Observant le manqué d’efficacité opérationnelle dans le système bancaire et cependant conscient de sa placeessentielle au sein de l’économie, 

    C.  Examinant les politiques fiscales variées dans l’UE en gardant à l’esprit la crise financière et économique, 

    D.  Inquiet du manque de règles efficaces au sein du système financier européen,

    E.  Prenant en considération l’importance des agences de notation quant à l’évaluation des titres gouvernementaux, 

    F.  Gardant à l’esprit l’impact néfaste de l’inflation sur l’économie, 

    G.  Profondément troublé par le manque de compétitivité au sien du marché exportateur européen,

    H.  Alarmé par l’existence et l’amplitude de « l’économie souterraine » au sein de l’UE, 

    I.  Reconnaissant le travail accompli par la Commission de l’Emploie, des Affaires Sociales et de l’Inclusion, 

    J.  Prenant en compte le taux de chômage élevé, particulièrement en ce qui concerne le chômage partiel,

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    37/60

     

    37

    1.  Recommande la création d’une nouvelle commission de surveillance paneuropéenne dont les buts sont entreautres :

    a.  d’inspecter, b.  de sanctionner,c.  de conseiller,d.  de mettre en place une étroite coopération avec le Système Européen de Stabilisation Financière;

    2.  Déclare d’un commun accord que les banques doivent adhérer à des règles str ictes concernant le capital à risqueet le contenu du compte d’exploitation afin d’accroitre la confiance et la stabilité entre les banques et les marchésfinanciers;

    3.  Insiste sur la rationalisation de la politique fiscale des États membres par:a.  l’élaboration d’une taxe d’habitation graduée sur le nombre de maisons possédées par l’individu,b.  l’instauration d’une plateforme dont le but serait de mieux différencier l’impôt sur revenu en se basant sur

    le niveau de salaire respectif, c.  l’augmentation des droits de douane sur les cigarettes, l’alcool et les jeux de hasard; 

    4.  Appelle à la mise en place d’une Agence Européenne de Régulation (AER)  qui se concentrerait prioritairement surle système financier européen, et collaborerait avec les institutions et autorités financières;

    5.  Encourage la mise en place d’une agence européenne d’évaluation du crédit gouvernemental; 

    6.  Félicite la politique actuelle de la Banque Centrale Européenne (BCE) consistant à la mise en place de tauxd’intérêts peu conséquents, stimulant la consommation et la disponibilité de crédit au sein du système financier;

    7.  Incite à l’amélioration de la structure du marché interne de l’UE ainsi que ses exportations en :a.  collaborant avec les institutions académiques spécialisées afin d’encourager la recherche et de produire

    des biens d’exportations viables, b.  améliorant la régulation et le contrôle anti-trust et anticartel,c.  introduisant une démarche commune à l’UE de création d’entreprises; 

    8.  Prévoir de contenir le « marché noir » en:a.  démarrant une campagne d’information afin d’accroître la conscience collective des effets négatifs

    engendrés par une « économie souterraine », b.  demandant des sanctions plus sévères en augmentant les dédommagements et les possible peines de

    prison;

    9.  Propose la réduction du chômage partiel par:a.  l’engagement de l’État à couvrir, sous condition et de manière temporaire, une partie du salaire des

    employés de façon à pallier aux baisses subites de la demande d’emploi, b.  une incitation des nouveaux entrepreneurs à investir dans les infrastructures européennes par des

    subventions ou bien par la création d’une coopération entre sphères publiques et privées; 

    10.  Encourage la création d’installations de manière à contrer l’augmentation de la population sans-abri à court terme.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    38/60

     

    38

    ECON - Committee on Economic and Monetary Affairs

    "[I] don't think blaming the market is the right response, the right response would be to counteract the

    influence of the market with appropriate policies"

    Tomaso Padoa Schioppa, economist and Italian minister, May, 17th, 2010.

    The economic and financial crisis affecting Europe has consequences on all aspects of EU’s

    economic life. What measures can the UE undertake in order to respond to this crisis in acoordinated and sustainable way?

    The European Youth Parliament,

    A.  Acknowledging the principle of subsidiarity according to the Maastricht Treaty, while alarmed by its inefficiency inapplication concerning growing budget deficits,

    B.  Observing the decreased operational efficiency of the banking system and aware of its essential place in the

    economy,

    C.  Examining the various fiscal policies in the EU with regards to the economic and financial crisis,

    D.  Concerned by the lack of effective rules within the financial system,

    E.  Considering the worldwide importance of rating agencies for the valuation of government bonds,

    F.  Bearing in mind the negative effects of inflation on the economy,

    G.  Deeply disturbed by the lack of competition within the EU exporting market,

    H.  Alarmed by the existence and the magnitude of the “Black Economy” in  the EU,

    I.  Recognising the work performed by the Commission on Employment, Social Affairs and Inclusion,

    J.  Taking into consideration the high levels of unemployment, specifically concerned by cyclical unemployment,

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    39/60

     

    39

    1.  Recommends the creation of a new pan-European monitoring commission whose aims include, but are notrestricted to:

    a.  inspecting,b.  sanctioning,c.  advising andd.  closely working with the European Financial Stabilization Mechanism;

    2.  Proclaims that banks have to abide by strict rules regarding asset exposure and balance sheet composition inorder to increase trust and stability between banks and the financial markets;

    3.  Recommends the streamlining for fiscal policy for EU member states by:a.  a graduated property tax based on the number of houses owned by individuals,b.  that Member States create a platform in order to further differentiate personal income tax based on their

    respective salary scales andc.  increasing of excise taxes for gambling, cigarettes and alcohol;

    4.  Calls for the establishment of a European Regulatory Agency (ERA) primarily concerned with EU financial system,but also in collaboration with global financial institutions and authorities;

    5.  Encourages the establishment of an independent European agency to rate government credit;

    6.  Approves the current European Central Bank (ECB) policy of low interest rates to stimulate spending and theavailability of credit throughout the financial system;

    7.  Suggests the improvement of the EU internal market structure as well as EU exports by:a.  collaborating with specialised academic institutions to provide research and establish viable export productb.  improving antitrust and anti-cartel regulation and control, andc.  introducing a common European procedure for establishing new companies

    8.  Considers containing the “Black Market” by: a.  launching an informational campaign to raise public awareness of the negative consequences of the

    “Black Economy” and b.  requesting stricter sanctions by increasing fines and possible jail sentences

    9.  Proposes reducing cyclical unemployment through:a.  the conditional and temporary covering of a proportion of employees’ salaries by the state in 

    order to help bridge sudden decreases in labour demand andb.  increased investment into European infrastructure by attracting new investors through subsidies

    or the creation of public-private cooperatives;

    10.  Endorses the creation of more facilities to curve the short-term increase of the homeless population.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    40/60

     

    40

    LIBE I - Commission des Libertés civiles, de la justice etdes affaires intérieures I

    « La prise en compte de la construction européenne, à terme, heurte la logique des nationalismes »Daniel Hermant, Directeur de publication de la revue Cultures et Conflits, 2003

    La crise économique de ces derniers mois a amplifié la régulière progression des nationalismeset des populismes en Europe. Quelles mesures l'Union européenne peut-elle prendre à court etmoyen terme pour empêcher le repli sur soi de nombre de peuples et de pays européens ?

    Le Parlement Européen des Jeunes,

    A.  Inquiet de la proportion que peut prendre le nationalisme, bien qu’étant la représentation d’une unité nationale, 

    B.  Prenant en considération le fait que le nationalisme peut causer :1.  des tensions entre les différents pays de l’Union Européenne, 

    2.  le retrait des États membres hors de l’Europe, 3.  un scepticisme européen,4.  une certaine discrimination et un protectionnisme au niveau national,

    C.  Convaincu que le nationalisme est causé par un faible niveau d’éducation, ainsi que la peur de l’inconnu ,

    D.  Sachant que le populisme est un moyen rhétorique de diviser la société entre élite et classe ouvrière réprimée,

    E.  Alarmé par le fait que des hommes politiques nationalistes tendent à détourner les politiques de l’EU pour leurspropres intérêts,

    F.  Regrettant que, malgré la devise de l’UE « Unis dans la diversité », l’acceptation de l’altérité ne soit pas

    universellement répandue,

    G.  Persuadé que la conscience d’une unité européenne parmi les citoyens des États membres doit être davantagedéveloppée,

    H.  Soulignant le besoin de signes matériels et concrets de l’existence d’une citoyenneté européenne, 

    I.  Déplore le haut niveau de chômage au sein de l’Union Européenne, 

    J.  Dérouté par l’importante contradiction existant entre les systèmes de taxations des différents États membres del’UE, 

    K.  Gardant à l’esprit que la politique régionale de l’UE peut créer des tensions entre les États membres et les autresinstitutions européennes,

    L.  Prenant en compte le fait que les troubles causés par le nationalisme peuvent avoir diverses solutions au sein desrégions d'Europe, et ceci à diverses échelles de gouvernance (locales, régionales, nationales et internationales),

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    41/60

     

    41

    1.  Affirme qu’il existe un besoin pressant de faire évoluer les mentalités pour parvenir à un seuil de tolérance plusimportant concernant la citoyenneté européenne;

    2.  Insiste sur la nécessité d’améliorer et d’étendre le système Européen d’éducation par: a.  l'élaboration de programmes d’échanges à tous les niveaux de la scolarité, b.  des activités extrascolaires améliorant l’interaction cultur elle entre les différentes nationalités,c.  un meilleur accès aux programmes et activités préalablement mentionnés ;

    3.  Déclare qu’il est important de préserver l'identité culturelle, les traditions et valeurs distinctes, considérées commerichesses de la diversité territoriale, dans le but de diminuer la peur irrationnelle de perdre son identité nationale;

    4.  Invite à porter une attention toute particulière sur les candidatures au cours des étapes clefs du développementeuropéen;

    5.  Demande avec insistance à ce que les liens de communication avec les autres institutions européennes à échellelocale et nationale soient renforcés;

    6.  Encourage à mettre en place une plus grande transparence des institutions européennes, ainsi qu’à instaurer desinterventions sérieuses pour améliorer la rapidité de traitement des affaires, tout particulièrement celles

    concernant les démarches individuelles dirigées contre les représentants d’État; 

    7.  Recommande la création d’une commission temporaire qui réunirait les expériences des effets de la transition duCommunisme vers le Libéralisme, dans le but d’obtenir une meilleure compréhension des causes des populismes; 

    8.  Suggère l’instauration d’une taxe européenne abordable et peu conséquente qui servirait les intérêts communs etla solidarité interne à l’UE; 

    9.  Propose de répondre au besoin de réduire le taux chômage en:a.  améliorant la recherche et le développement de nouvelles industries, sur l’exemple de l’énergie

    renouvelable,b.  instaurant une base de données européenne du chômage;

    10.  Encourage la coopération entre les différentes échelles de gouvernance à l’intérieur de l’UE par l’adaptation denouvelles instances et la clarification des instances légales déjà existantes.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    42/60

     

    42

    LIBE I - Committee on Civil Liberties, Justice and HomeAffairs I

    “In the end, taking into account the European construction goes against the logic of nationalisms”.

    Daniel Hermant, Editor of the journal “Cultures et conflits ”, 2003.

    The economic crisis of these past months has amplified the steady increase of nationalisms andpopulisms in Europe. What short and medium term measures can the European Union take inorder to prevent the downfall of the number of its citizens and members?

    The European Youth Parliament,

    A.  Aware of the fact that nationalism, though being the representation of national unity, can have negative effectswhen exaggerated,

    B.  Taking into consideration that nationalism may cause:i.  tension among different EU countries,ii.  the possible withdrawal of Member States,iii. Euro-scepticism,iv. discrimination andv.  protectionism on a national level,

    C.  Convinced that nationalism is mainly caused by a lack of education and fear of the unknown,

    D.  Acknowledging that populism is a rhetorical way of dividing society into an elite and a suppressed lower class,

    E.  Alarmed by the fact that nationalist politicians tend to use EU politics for their own interests, thus creating frictionand generating populist sentiments,

    F.  Regretting that despite EU’s motto being “Unity in Diversity”, the social acceptance between EU citizens could be strengthened,

    G.  Noting with concern that the consciousness of the EU identity among its citizens has yet to be fully developed,

    H.  Emphasising the need for concrete and material signs of EU citizenship,

    I.  Deeply concerned by the high rate of unemployment in the EU,

    J.  Disturbed by the large discrepancy between taxation systems in different EU Member States,

    K.  Keeping in mind that the regional policy of the EU can create tension between EU Member States and otherEuropean institutions,

    L.  Taking into account that the issues caused by nationalism have different solutions in different regions acrossEurope and on varying levels of government (local, regional, national and supranational);

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    43/60

     

    43

    1.  Affirms the imperative need to change mentalities to more open-minded convictions about European citizenship;

    2.  Emphasises the necessity of improving and expanding current European education systems by:a.  creating exchange programmes at all levels of learning,b.  developing extracurricular activities that improve cultural interaction between different nationalities and

    c.  increasing the accessibility of the aforementioned programmes and activities ;

    3.  Proclaims the importance of preserving distinguished cultures, traditions and values as a wealth of territorialdiversity in order to diminish the irrational fear of losing national identity;

    4.  Strongly advises caution in the process of considering applications during key stages of European development;

    5.  Strongly urges the improvement of communication links with other European institutions on a local and nationallevel;

    6.  Encourages the improvement of transparency of European institutions alongside a serious attempt to improve

    efficiency, especially regarding individual applications against state representatives;7.  Recommends the creation of a temporary commission that will collate experiences about the effect of the transition

    from communism to liberalism, in order to have a deeper understanding of the roots of populism;

    8.  Suggests a small and affordable European tax to be implemented that will serve for the common interests andsolidarity of the EU;

    9.  Calls for the need to reduce unemployment by:a.  augmenting research and development of new industries, such as green energy,b.  creating a European employment database;

    10.  Encourages cooperation between different levels of government within the EU by adapting and clarifying theexisting legal framework.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    44/60

     

    44

    LIBE II - Commission des Libertés civiles, de la justice etdes affaires intérieures II

     Dans l‟Union européenne, l‟article 13 du Traité CE interdit toute discrimination fondée sur

    l‟orientation sexuelle […]. La situation sociale est en revanche préoccupante. Récemment, une série

    d‟événements dans les Etats membres […] a envoyé des signaux alarmants […] concernant l‟étendue

    de l‟homophobie et des discriminations à l‟encontre des lesbiennes, des gays, des personnes

    transgenres et transsexuelles (LGBT) dans l‟Union européenne. 

    Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux, Rapport « Homophobie et Discriminations fondées sur l‟Orientation Sexuelle et Identité de Genre dans les Etats membres de l‟UE », 2009. 

    Interdictions de manifestations; déclarations de représentants politiques et religieux violentes ;pressions et menaces envers les personnes LGBT : l'homophobie et les discriminations fondéessur l'orientation sexuelle persistent partout en Europe. Quels moyens l'UE peut-elle mettre en

    œuvre pour lutter contre les menaces faites aux minorités sexuelles et assurer les droits de cesdernières sur l'ensemble de son territoire ?

    Le Parlement Européen des Jeunes,

    A.  Profondément alarmé par la succession d’atteintes à la dignité de la personne causées par l’existence destéréotypes dans la société, 

    B.  Étant tout à fait conscient que des personnes lesbiennes, gays, transgenres et transsexuelles (LGBT) puissentêtre eff rayées à l’idée de révéler leur particularité du fait de ces stéréotypes, 

    C.  Remarquent avec inquiétude que des hommes politiques utilisent des arguments dégradants pour les personnes

    LGBT à des fins électorales,

    D.  Gardant à l’esprit l’influence que les personnalités religieuses ont dans le débat politique,

    E.  Alarmé par l’usage d’arguments religieux à des fins politiques, 

    F.  Réalisant que certains États membres n’ont pas de législation assurant la reconnaissance de la nouvelle identitésexuelle et civile des personnes transsexuelles,

    G.  Ayant remarqué que seulement 15 pays de l’Union autorisent l’union civile ou le mariage homosexuel,

    H.  Observant que les couples de même sexe ne sont reconnus par la loi que dans 6 États membres,

    I.  Alarmé par la récurrence de crimes commis à l’encontre de personnes LGBT du simple fait de leur différence, 

    J.  Regrettant que les autorités de certains États membres s’abstiennent d’enquêter pleinement dans des affairesconcernant des personnes LGBT,

    K.  Soulignant la nécessité de l’égalité au travail,

    L.  Condamnant la tolérance de mauvais traitements à l’égard de personnes LGBT sur leur lieu de travail,

    M.  Profondément alarmé par le manque de législation concernant la possibilité de changer de sexe dans plusieursÉtats membres,

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    45/60

     

    45

    N.  Prenant en considération le manque de soutien financier pour les procédures de changement d’identité sexuelle; 

    1.  Appelle les ONG à inciter les établissements scolaires à user de moyens éducatifs pour promouvoir auprès des

    parents et des enfants la tolérance envers les personnes LGBT et d’encourager l’égalité de traitement pourles minorités sexuelles par le biais : a.  de cours d’éducation sexuelle animés par des professeurs et par des experts,b.  informations fournies aux parents par des psychologues dans le but d’assurer un soutien émotionnel si

    l’un de leurs enfants est une personne LGBT; 

    2.  Demande aux États membres de partager les dispositifs et politiques ayant fait leurs preuves; 

    3.  Recommande fortement aux États membres d’appliquer les législations concernant l’égalité des droits pour lespersonnes LGBT; 

    4.  Réclame la création d’un organisme indépendant afin d’étudier les conséquences de l’adoption d’enfants par des

    couples LGBT;

    5.  Recommande vigoureusement aux gouvernements de mettre en place des sanctions appropriées à l’encontre deshommes politiques utilisant des arguments religieux afin de justifier leur propos ;

    6.  Exige des dirigeants politiques qu’ils s’abstiennent de propos violents ou discriminants entretenant l’homophobie ; 

    7.  Insiste sur la nécessité pour les États membres de se concentrer sur la création de lois sanctionnant quiconqueinciterait à la haine, violenterait ou discriminerait une ou plusieurs personnes du fait de sa différence sexuelle ; 

    8.  Encourage les syndicats à fournir un soutien aux employés LGBT victimes de discrimination au travail; 

    9.  Incite les États membres à s’assurer que les procédures de changement de sexe soient possibles pour chaquecitoyen qui en ressentirait le besoin par un traitement médical approprié et disponible pour tous;

    10. Pousse les autorités à rendre plus claire et plus accessible la procédure de changement d’état civil et d’obtentionde nouveaux papiers pour un citoyen transsexuel;

    11. Propose la création de fondations coopérant avec des médecins et des ONG LGBT afin de fournir un soutienfinancier à quiconque émettrait une requête de changement de sexe. 

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    46/60

     

    46

    LIBE II - Committee on Civil Liberties, Justice and HomeAffairs II

     In the European Union, Article 13 of the EC Treaty prohibits any discrimination based on sexual

    orientation [...]. The social situation, however, is worrying. In recent years, a series of events in EU Member States [...] have sent alarming signals [...] about the extent of homophobia and

    discrimination against lesbian, gay, bisexual, transsexual and transgendered (LGBT) persons in the

     European Union.

    European Union Agency for Fundamental Rights, Report: “Homophobia and Discrimination onGrounds of Sexual Orientation and Gender Identity in the EU Member States", 2009.

    Forbidden demonstrations; violent statements from political and religious leaders; pressuresthreats towards LGBT: in Europe, homophobia and discriminations based upon sexualorientation still persist. What measures can the EU implement in order to fight against thethreats made to sexual minorities and to ensure the latter’s rights all over its territory? 

    The European Youth Parliament,

    A.  Deeply concerned by the frequency of offences caused by the existence of stereotypes in society,

    B.  Aware of the fact that some Lesbians, Gays, Bisexuals or Transvestite (LGBT) individuals may be frightened ofaddressing their homosexuality due to the aforementioned stereotypes,

    C.  Noting with deep concern that violent statements against LGBT persons are made by political leaders to supporttheir campaigns,

    D.  Bearing in mind the impact of religious leaders in political debates,E.  Alarmed by the use of religious statements in political debates,

    F.  Realising that several Member States lack legislation ensuring recognition of trans-sexual persons in theiracquired gender,

    G.  Having examined that only fifteen EU countries allow civil partnerships or homosexual marriages,

    H.  Observing that same-sex couples are legal in only six Member States,

    I.  Alarmed by the frequency of crimes committed against LGBTs on grounds of their sexual orientation or trans-sexuality,

    J.  Noting with regret that some Member States’ police forces regrettably abstain from actively investigating LGBTrelated crimes,

    K.  Emphasising the necessity of employment equality,

    L.  Condemning tolerance of non-favourable treatment of LGBT people in the workplace,

    M.  Deeply concerned by the lack of legislation concerning gender change procedure availability in several MemberStates,

    N.  Taking into consideration the lack of financial support for gender procedures,

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    47/60

     

    47

    1.  Calls for Non-Governmental Organisations (NGOs) to urge schools to promote parent and child tolerance of LGBTpersons and encourage equal treatment for sexual minorities by:

    a.  implementing sexual education through teachers and experts, andb.  training provided for family members by psychologists to ensure emotional support for their children;

    2.  Requests that Member States exchange successfully developed practices and policies regarding LGBT rights;

    3.  Deplores Member States implementing specific legislative acts regarding equality of rights of LGBT persons;

    4.  Requests an independent body to investigate the consequences of adoption of children by LGBT couples;

    5.  Strongly recommends the implementation appropriate punishments for politicians who base political statements onreligious opinion at the discretion of the government concerned;

    6.  Demands that political leaders abstain from making violent statements supporting homophobia;

    7.  Insists that Member States focus on introducing criminal law provisions making it a criminal offence to incite

    hatred, violence or discrimination on grounds of sexual orientation;

    8.  Encourages trade unions to provide support for LGBT employees who are discriminated against;

    9.  Declares that Member States must ensure that gender change is available to its citizens by making necessarymedical treatment available;

    10.  Further requests appropriate State authorities to make facilities available for trans-sexual citizens to change theirnames and obtain new official documents;

    11.  Proposes the establishment of foundations cooperating with doctors and LGBT NGOs to provide financial supportto individuals who wish to change gender.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    48/60

     

    48

    AGRI - Commission Agriculture et développement rural

    « Nous ne pouvons plus parler d'un « modèle unique européen » en agriculture. Nous n‟avons pas une

    ag riculture homogène, mais une agriculture multiforme. Nous n‟avons plus UNE agriculture dans

    l'Union européenne, mais plutôt DES agricultures. »

    Dacian Ciolos, Commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural, discours devant lacommission de l’agriculture au Parlement européen, 12 avril 2010. 

    Les négociations concernant la politique budgétaire post-2013 de l’UE doivent s’ouvrir en 2011et doivent permettre de donner une nouvelle forme à la PAC. Comment repenser la PAC entenant compte de la diversité des systèmes agricoles européens sans pour autant revenir àdifférentes politiques agricoles nationales ?

    Le Parlement Européen des Jeunes,

    A.  Insistant sur la disparité existante entre les 48% du budget de l'UE consacrés à la Politique Agricole Commune(PAC) et les 1,6% de contribution de l'agriculture au PNB,

    B.  Tout à fait conscient de la diversité de l'agriculture entre les différents pays de l'UE,

    C.  Reconnaissant la possible entrée de nouveaux pays membres dans l'UE comme un fardeau économique pour laPAC dans sa forme actuelle,

    D.  Conscient de la contradiction entre les principes de libre-échange de l'UE et les politiques protectionnistes de laPAC,

    E.  Exprimant son accord par rapport au dégrèvement du Royaume-Uni (1984) comme une méthode appropriée pour

    réajuster les contributions au budget de la PAC, en prenant en compte le degré d’importance du secteur agricoled'un pays donné,

    F.  Considérant comme inéquitables les principes de distribution des subventions de la PAC,

    G.  Profondément troublé par le fait que la PAC prête peu d'attention à l'agriculture à petite échelle,

    H.  Prenant en considération les avis suggérant que les prix élevés et incontrôlés de l'alimentation puissent être dus àdes subventions agricoles excessives,

    I.  Regrettant profondément que la surproduction résulte des quotas imposés par la PAC,

    J.  Observant le manque de supervision des actions menées par la PAC,

    K.  Guidé par le besoin de trouver un équilibre entre agriculture intensive et responsabilité environnementale,

    L.  Exprimant son accord avec les sanctions existantes concernant les crimes contre l'environnement;

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossier Bilan

    49/60

     

    49

    1.  Recommande la réduction du budget de la PAC par l'UE;

    2.  Autorise la Commission Européenne à demander conseil à l'Organisation Mondiale du Commerce pour que laPAC atteigne un niveau de protectionnisme acceptable;

    3.  Encourage l'ouverture de négociations afin de fournir des dégrèvements à de nouveaux pays, en prenant encompte l'agriculture à petite échelle;

    4.  Soutient la création d'un système de coefficient multiplicateurs afin de définir le niveau de Paiement Individualiséaux Exploitations, prenant en compte le revenu global, l'efficacité agricole, et les conditions locales;

    5.  Appelle à la mise en place de contrôles renforcés afin de prévenir l'abus de subventions par les membres dusecteur agricole;

    6.  Incite la Commission Européenne à contrôler les activités de la PAC de manière plus approfondie, en particulierau niveau de la définition de ses quotas et de son budget, afin d'éviter toute dépense inutile;

    7.  A résolu de promouvoir plus avant l'agriculture biologique intensive, par la création de récompenses au travers dusystème de coefficients multiplicateurs;

    8.  Attire l'attention sur les responsabilités des agriculteurs en ce qui concerne la préservation de l'environnement auniveau local comme global;

    9.  Demande la redéfinition de l'équilibre budgétaire interne de la PAC, en augmentant la part allouée à la rechercheet au développement;

    10. Approuve la promotion de la PAC et de ses programmes au sein des agriculteurs à travers l'UE;

    11. Soutient la création d'un forum en ligne et l'organisation de réunion publiques pour les agriculteurs et propriétairesfonciers, afin de les impliquer dans la restructuration de la PAC.

  • 8/19/2019 PEJ FE9 Dossi