Peinture d’Émile Bernard. · 2020-02-12 · quable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du...

2
DÉPART Parking des Lavandières 47.905440° / -1.787270° Balisage jaune 29 Infos pratiques Bienvenue à la ferme de la Picardière ! L’église de Saint-Malo-de-Phily La chapelle de Montserrat Le hameau du Verger © Matthieu Chanel (Agrobio 35) Action Sur le parcours…

Transcript of Peinture d’Émile Bernard. · 2020-02-12 · quable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du...

Page 1: Peinture d’Émile Bernard. · 2020-02-12 · quable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du peintre Émile Bernard. Ce peintre de l’école de Pont-Aven, s’est inspiré

DÉPART

Parking des Lavandières47.905440° / -1.787270°

Balisage jaune

Pays des vallons de VilaineZA la lande rose - 12, rue Blaise Pascal

BP 88051 - 35580 Guichen - 02 99 57 08 73www.paysdesvallonsdevilaine.fr

29

Infos pratiques

Bienvenue à la ferme de la Picardière !

• Toilettes publiques sur le site de la Mare aux mortiers

• Commerces dans les bourgs :boulangerie, bar, restaurant...

Elle fut construite dans un style néo-gothique fl amboyant en 1879. L’histoire raconte qu’un seigneur de la famille du Bouëxic de retour de guerre d’Espagne est sorti indemne d’un naufrage. Il a alors fait le vœu d’édifi er une chapelle sur une colline dé-serte de son pays. Vous pouvez découvrir un vitrail au fond de la chapelle qui met en scène cet événement.

Construite à partir de 1901, elle fait partie des plus belles réa-lisations en style néo-roman du département d’Ille-et-Vilaine. Son unité de style à l’extérieur comme à l’intérieur est remar-quable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du peintre Équable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du peintre Équable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du peintre mile Bernard. Ce peintre de l’école de Pont-Aven, s’est inspiré

des paysages des bords de Vilaine pour réaliser son œuvre.

L’église de Saint-Malo-de-Phily

La chapelle de Montserrat

Le hameau du Verger

Facile3h30 13 km

Circuit de MontserratSaint-Senoux

Roseline et Jean-Yves Mahé sont producteurs de viande bovine à la Picardière. Ils élèvent des vaches rustiques, les Salers, qui vivent toute l’année en plein air. Souhaitant s’inscrire dans l’éco-nomie locale, ils ont choisi la vente directe de leurs produits, à la ferme et dans les points de vente locaux. Adhérents au réseau national « Bienvenue à la ferme » et situés sur le circuit de randonnée, ils vous proposent, sur rendez-vous, une visite de leur exploitation, un espace pour pique-niquer ou stationner votre camping-car et la vente de viande, rillettes et autres terrines à base de bœuf.www.lapicardiere.net

© M

atth

ieu

Chan

el (

Agro

bio

35)

Ce hameau en plan fermé fut bâti au XVIIe siècle lors d’une unique campagne de construction, comme en attestent le style architectural et les matériaux utilisés. Les façades principales de chacun des bâtiments donnent sur la place centrale, elle-même desservie par une entrée unique. Ce hameau vivait en quasi-au-tarcie par rapport au bourg, excepté pour les services religieux pour lesquels un chemin fut aménagé. Il servit de refuge à un prêtre persécuté lors de la Révolution Française.

Peinture d’ÉPeinture d’ÉPeinture d’ mile Bernard.Émile Bernard.É

ActionSur le parcours…

Qualité

L’église de Saint-Senoux

Page 2: Peinture d’Émile Bernard. · 2020-02-12 · quable. Dans le chœur, ne manquez pas la fresque du peintre Émile Bernard. Ce peintre de l’école de Pont-Aven, s’est inspiré

29Saint-Senoux

Circuit de Montserrat

Les chemins escarpés à travers les landes et dans les collines verdoyantes font la difficulté de cette ran-donnée, mais lui donnent également toute sa valeur. La beauté des paysages de Saint-Senoux ne vous laissera pas de marbre !

L’église de Saint-Senoux

La grotte Notre-Dame-de-Lourdes

L’étang

Four à pain

L’ancien presbytère

Ancolies (fl eur)

La chapelle de Montserrat

L’église de Saint-Malo-de-Phily

Le site de la mare aux mortiers

Le hameau de Cambré

Un peu d’histoireAvant 1939, le transport de marchandises, telles le bois et la pierre, s’effectuait par péniches halées par des chevaux. Dans la vallée de la Vilaine, les bateliers, propriétaires des bateaux, embauchaient pour le halage au moment des crues, d’octobre à février.

Ses petites boules rouges sont vi-sibles tout au long du circuit dans les environnements boisés et le long des ruisseaux. Cet arbuste possède un feuillage persistant. Au lieu de perdre ses feuilles en automne, il les change tout au long de l’année. Celles-ci sont recouvertes d’une couche de cire qui permet de retenir l’eau. Les branches basses sont recouvertes de feuilles dures avec des piquants.

Le houx, qui s’y frotte,s’y pique !

À découvrir

Table pique-nique

Sens du circuit

Vers circuit n° 30

Passage sur la passerelle

Pour se rendre au départ : parking face à l’égliseDesserte ferroviaire en gare de Saint-Senoux Pléchâtel

Bon à savoir