PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... -...

30

Transcript of PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... -...

Page 1: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –
Page 2: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 1 Janvier 2006

PREAMBULE

Depuis leurs origines, les formations de formateurs aux premiers secours (moniteur etinstructeur) sont basées sur la pédagogie, la docimologie et les techniques de la formation debase aux premiers secours (AFPS).

Or très rapidement, le constat montre qu’il s’avère difficile pour un formateur de premierssecours, d’animer, d’évaluer et d’enseigner des formations d’un niveau plus élevé dès lors où ilne dispose pas d’outils et de connaissances nécessaires à ces enseignements supérieurs etopérationnels.

Cette constatation a amené le bureau du volontariat, des associations et des réservescommunales de la direction de la défense et de la sécurité civiles à charger la commission« Formation » de l’Observatoire National du Secourisme, de définir un guide national deréférence relevant du domaine de la formation des formateurs, et de préciser les capacités etles compétences élémentaires que doivent acquérir les formateurs qui souhaitent enseigner etévaluer des formations permettant de tenir des emplois opérationnels.

Ce référentiel est destiné à l’ensemble des formateurs et animateurs participant à la conduite dela formation de la « Pédagogie Appliquée aux Emplois opérationnels de niveau 1 ».

Il développe les conditions d’organisation de la formation, les objectifs pédagogiques, proposeun scénario pédagogique applicable à chaque objectif spécifique et un dispositif d’évaluationindividuel et collectif.

Page 3: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 2 Janvier 2006

SOMMAIRE

Page

Titre 1 CADRE JURIDIQUE

Chapitre 1 Champ d’application 4Chapitre 2 Organisation de la formation 5Chapitre 3 Formation 6

Titre 2 SCENARIO PEDAGOGIQUE

Chapitre 1 Objectif général 10Chapitre 2 Objectifs intermédiaires 11Chapitre 3 Objectifs spécifiques 13

Titre 3 ANNEXES

Annexe 1 Fiche unité de valeur formation

Fiche unité de valeur de formation PAE 1 24

Annexe 2 Diplôme « PAE 1 » 26

Page 4: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 3 Janvier 2006

TITRE 1

CADRE JURIDIQUE

Page 5: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 4 Janvier 2006

CHAPITRE 1

CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent guide national de référence sont prises en application de la loin°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, du décret n°92 514 du 12juin 1992 relatif à la formation de moniteur des premiers secours, du décret n°92-1195 du 5novembre 1992 du 5 novembre 1992 relatif à la formation d’instructeur de secourisme, del’arrêté du 22 avril 1994 relatif à la formation d’instructeur de secourisme et de l’arrêté du 22octobre 2003 relatif à la formation de moniteur des premiers secours.

Elles s’inscrivent dans le champ de la modernisation de la formation des acteurs du secourset dans la démarche globale définie par la direction de la défense et de la sécurité civiles(DDSC) en matière de formation et d’agrément de sécurité civile.

Elles sont applicables dans le cadre des formations et des missions des sapeurs-pompiersprofessionnels et volontaires, des militaires de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris(BSPP), des marins-pompiers du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), desmembres d’associations agréées de sécurité civile et également des acteurs qui concourentdans le cadre de leurs activités à la pratique du secourisme opérationnel.

Page 6: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 5 Janvier 2006

CHAPITRE 2

ORGANISATION DE LA FORMATION

2.1- BUT

Le guide national de référence de « Pédagogie Appliquée aux Emplois opérationnels deniveau 1 » (PAE 1) a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à l’enseignement età l’évaluation des formations opérationnelles : « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et2 » (PSE 1 et PSE 2). Il utilise les normes techniques et les recommandations pédagogiquesdes guides nationaux de référence des formations et des dispositifs opérationnels PSE 1 etPSE 2.

2.2 – PRÉ-REQUIS

Avant d’aborder la formation, le participant doit maîtriser toutes les techniques et les conduitesà tenir de la formation de secourisme PSE 1 et PSE 2 qu’il désire enseigner ainsi que lestechniques pédagogiques et les recommandations pédagogiques liés à la formation auxpremiers secours.

Par ailleurs, il est souhaitable que les participants aient assisté des formateurs expérimentéssur une ou plusieurs formations permettant de tenir des emplois opérationnels de secourisme.

Page 7: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 6 Janvier 2006

CHAPITRE 3

FORMATION

La formation de Pédagogie Appliquée aux Emplois opérationnels a pour but de donner auxparticipants les capacités et les connaissances nécessaires en matière de techniques, deréglementation, de pédagogie et de docimologie permettant de conduire une action deformation de secourisme opérationnel.

3.1 - UNITE DE VALEUR DE FORMATION PAE 1

L'unité de valeur de formation PAE 1 a pour objet de faire acquérir au stagiaire les capacitésnécessaires pour tenir l’emploi de formateur de secourisme opérationnel PSE 1 et PSE 2.

3.1.1 - Admission en stage

Le stage de formation PAE 1 est ouvert aux formateurs de premiers secours, titulaires duBNMPS ou du BNIS, présentés par un organisme public habilité ou une association nationaleagréée, à jour de leur obligation de formations continues et chargés d’animer des formationsinitiales et continues de secourisme opérationnel PSE 1 et PSE 2.

3.1.2 - Formation

L'unité de valeur de formation PAE 1 peut être enseignée par les organismes publics habilitéset les associations nationales agréées par le ministère chargé de la sécurité civile.

Le stage comprend 24 stagiaires au maximum.

3.1.3 - Durée

Elle est de 21 heures de formation pédagogique au minimum.

Cette durée doit être majorée si les candidats ne répondent pas aux pré-requis. La vérificationdes pré-requis doit être réalisée par l’autorité d’emploi et le responsable pédagogique du stageavant l’entrée en formation.

Les volumes horaires des séquences composant cette formation, présentés dans le scénariopédagogique type PAE 1, sont mentionnés à titre indicatif. Le formateur passe à la séquencesuivante lorsque l’objectif de formation est atteint. De ce fait, en fonction du niveau desstagiaires, la durée de chaque séquence peut être augmentée ou diminuée.

Page 8: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 7 Janvier 2006

3.1.4 - Encadrement

La formation de pédagogie appliquée aux emplois opérationnels de niveau 1 est animée par uninstructeur national de secourisme, titulaire de l’unité de valeur PAE 1, inscrit sur une listed’aptitude à l’emploi d’instructeur national de secourisme, reconnu compétent dans la formationopérationnelle par son autorité d’emploi. Il est le responsable pédagogique de la formation PAEde niveau 1. Cette formation est dispensée à minima par un instructeur national de secourisme,avec les mêmes qualifications suscitées, par groupe de 6 participants.

L’équipe pédagogique est constituée en tant que de besoin des médecins, des infirmiers ou desexperts, permettant le bon déroulement pédagogique et technique de l’action de formation.

Cette équipe est autorisée à organiser et dispenser cette formation par l’organisme publichabilité ou l’association nationale agréée auquel elle appartient.

3.1.5 – Méthodes et techniques pédagogiques

La formation de pédagogie appliquée aux emplois opérationnels de niveau 1 utilise uneméthode pédagogique active par objectifs et des techniques pédagogiques traditionnelles :exposés, apports de connaissances, démonstrations pratiques, travail en groupe, exercicesindividuels et simulations.

Les exercices d’application doivent occuper l’essentiel du temps de la formation.

3.1.6 - Evaluation

Evaluation formativeLa formation des participants s’appuie sur des critères d’évaluation formatifs élaborés parl’équipe pédagogique. Ces critères sont expliqués et donnés aux participants avant lesdifférents exercices afin qu’ils les utilisent. Ils les guident dans leur apprentissage, leurpermettent de suivre l’acquisition des capacités nouvelles et leur indiquent l’atteinte desobjectifs pédagogiques.

Evaluation continueUne évaluation continue, réalisée sous forme d’une fiche de suivi, constitue un élémentd’appréciation du participant. Elle doit indiquer le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques dela formation. La fiche de suivi est élaborée par l’équipe pédagogique. Elle est remplie par leformateur et le participant.

Evaluation de l’aptitude à former les secouristes et les équipiers secouristes

L’aptitude de formation est déclarée par l’équipe pédagogique au vu du contrôle continu. Ilsémettent un avis motivé sur la capacité du participant à assurer la formation dessecouristes et des équipiers secouristes.

Page 9: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 8 Janvier 2006

Evaluation de la formationLes organismes publics habilités et les associations nationales agréées pour cette formationprocèdent à l’évaluation des aspects pédagogiques et/ou logistiques de la session de formation.

Il s’agit d’une démarche interne, à l’organisme ou à l’association, visant à recueillir diversesinformations avec pour objectif le maintien et l’amélioration du niveau de la formation et de sondéroulement.

Elle se situe à l’issue de la session et ne doit pas empiéter sur le temps de formation. Cetteévaluation peut prendre la forme d’un entretien collectif entre le formateur et le groupe departicipants ou de l’analyse d’un questionnaire.

3.1.7 - Certification

Les candidats reconnus aptes reçoivent un diplôme de « Formateur PSE 1 et PSE 2 »,conforme au modèle défini en annexe 2 du présent guide national de référence, délivré par ledirecteur de l’organisme public habilité ou le président d’association agréée pour cetteformation, qui a dispensé le PAE 1.

Cette certification est transmise à l’autorité d’emploi et cette dernière est à même ou nond’utiliser le participant pour la mise en place de ces formations opérationnelles PSE 1 etPSE 2.

Page 10: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 9 Janvier 2006

TITRE 2

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Page 11: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 10 Janvier 2006

CHAPITRE 1

OBJECTIF GÉNÉRAL

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’organiser, d’animer et d’évaluer uneaction de formation « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2 », pour le compte d’unorganisme public habilité ou d’une association nationale agréée, en appliquant l’ensemble desguides nationaux de références et la législation en vigueur.

Page 12: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 11 Janvier 2006

CHAPITRE 2

OBJECTIFS INTERMEDIAIRES

A la fin de cette partie, le stagiaire doit être capable de :

1. Identifier les différents aspects pédagogiques (objectifs, techniques pédagogiques,évaluation,…) et organisationnels (modalités d’admission, aspects administratifs etlogistiques,…) d’une formation d’équipiers secouristes.

2. Réaliser un exposé interactif portant sur un sujet choisi de la formation d’équipierssecouristes, en utilisant un support pédagogique.

3. Réaliser une démonstration pratique d’une technique spécifique (hors techniques depremiers secours) ou de l’utilisation d’un matériel de la formation d’équipiers secouristes, enla centrant sur ses points clés.

4. Réaliser une démonstration pratique dirigée de la formation PSE 2, en la centrant sur sespoints clés.

Références : A 1 à A 4

Recommandations

En fonction des connaissances pédagogiques des participants, l’équipe pédagogique peutenvisager d’aborder les objectifs intermédiaires suivants en lieu et place des objectifsintermédiaires 1 et 2 :

1 bis : Identifier l’intérêt des différents temps de la progression pédagogique et les techniquespédagogiques correspondantes.

2 bis : Identifier et justifier les points clés des gestes de secours des formations d’équipierssecouristes.

1ère PARTIE PEDAGOGIE ET ORGANISATION D’UNE FORMATION PSE

Page 13: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 12 Janvier 2006

A la fin de cette partie, le stagiaire doit être capable de :

5. Préciser les modalités d’évaluation des formations d’équipiers secouristes.

6. Réaliser une évaluation formative des participants au cours de cas concrets, en utilisant lafiche d’évaluation proposée dans les GNR.

7. Renseigner la fiche de contrôle continu dans le but de permettre la délivrance de l’unité devaleur de la formation d’équipier secouriste concernée.

Références : B 1 à B 3

A la fin de cette partie, le stagiaire doit être capable de :

8. Animer une séquence pédagogique choisie dans la formation d’équipiers secouristes.

Référence : C 1

Chaque objectif pédagogique est détaillé lors des séquences définies dans le chapitre 3 ci-après.

3ème PARTIE ANIMATION PEDAGOGIQUE D’UNE FORMATION PSE

2ème PARTIE EVALUTION DANS UNE FORMATION PSE

Page 14: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 13 Janvier 2006

CHAPITRE 3

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Page 15: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 14 Janvier 2006

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUESOU D'ANIMATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

Activité de découverte

Tour de table :« Après avoir suivi une formation d’équipierssecouristes, précisez quels sont les aspectspédagogiques et organisationnelsparticuliers constatés »

10 min Identifier les différents aspects pédagogiques et organisationnelsspécifiques des formations d’équipiers secouristes par rapport à uneformation aux premiers secours.

Activité apprentissage

Exposé interactif

40 min - Diaporama- GNR- Textes officiels

Dans le cadre de l’aspect pédagogique :- le cadre d’emploi des secouristes et des équipiers secouriste,- le but de chaque formation,- les objectifs pédagogiques,- la progression pédagogique utilisée,- les techniques pédagogiques particulières,- le dispositif d’évaluation formatif,- le contrôle continu et l’évaluation de certification,- les guides nationaux de référence.

Sont abordé, dans le cadre de l’organisation de la formation :- les conditions d’admission,- les durées respectives,- la composition de l’équipe pédagogique,- les moyens matériels nécessaires.

1ère PARTIE

Aspects pédagogiques et organisationnels d’une formation PSE

OBJECTIF SPÉCIFIQUE N°: A 1A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’indiquer les spécificités des aspects pédagogiques et organisationnels desformations d’équipiers secouristes par rapport à la formation aux premiers secours.

DURÉE : 0 h 50SÉQUENCE : ASPECTS PEDAGOGIQUES ET ORGANISATIONNELS

Page 16: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 15 Janvier 2006

TECHNIQUE ÉDAGOGIQUESOU D' IMATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

Activité de déc verte

Tour de table :« Quelles sont les férentes manières defaire un exposé ? »

15 min Identifier les différents types d’exposé et en indiquer les critères.

Activité appre ssage

Exposé interac : présentation desrègles générales e réalisation d’unexposé interactif

10 min - Diaporama- Fiche technique RP page16 du GNR PSE 1 : exposé

Présenter les critères de qualité d’un exposé interactif.

45 min Préparer l’exposé interactif sur un sujet choisi de la formation PSE 2.Activité applic ve

Simulation d’ex é interactif

2 h 00(6 x 10 min)(6 x 10 min)

- Fiche d’activité- Grille d’évaluation- GNR PSE 2

Réaliser l’exposé interactif en respectant les critères de qualitésénoncées ci-dessous.

1ère PARTIE

spects pédagogiques et organisationnels d’une formation PSE

OBJECTIF SP IFIQUE N°: A 2A la fin de la sé ence, le stagiaire doit être capable de réaliser un exposé interactif de 10 minutes maximum, à l’aide d’un supportpédagogique.

DURÉE : 3 h 15SÉQUENCE : POSE INTERACTIF

S PAN

ou

dif

nti

tif d

ati

pos

A

ÉCqu

EX

Page 17: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 16 Janvier 2006

CRITÈRES DE RÉUSSITE : 1. Indique le thème et l’objectif de l’exposé

2. Annonce les 2 ou 3 parties

3. Centre chaque partie sur un point important

4. Introduit chaque partie par une question

5. Favorise, valide et complète les apports du groupe

6. Synthétise en insistant sur les points importants

7. Utilise un support pédagogique visuel et distribue un document si nécessaire

8. Respecte le temps imparti.

Page 18: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 17 Janvier 2006

TECHNIQU PÉDAGOGIQUESOU D IMATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

Activité de d uverte etd’apprentissa séquentiel

Questions / R nses :« Pouvez-vous m quer quels sont les troistemps d’une dém ration pratique »« Quels sont le ritères de qualité dechacun de ces dif nts temps ? »

15 min Rappeler l’objectif et l’intérêt de la démonstration pratique dans lesformations aux premiers secours, son découpage en trois temps et lescritères de qualité de chaque temps.Insister sur :- l’importance des points clés des gestes, de la technique ou de

l’utilisation du matériel dans la démonstration pratique,- le fait que la démonstration pratique doit répondre à 6 questions :

« Q.P.A.C.R.E ».

45 min Préparer la démonstration pratique d’un geste spécifique ou del’utilisation d’un matériel.

Activité appl ive

Dé ratio atique en 3te

2 h 45(6 x 15 min)(6 x 10 min)

- Fiche technique RP page18 du GNR PSE 1 : DP- Grille d’évaluation- GNR

Réaliser la démonstration pratique en respectant les critères de qualitéénoncés ci-dessus.

CRI DE R SSITE : - ue le me et l’objectif de la démonstration- ise le ints clés du geste, de la technique ou de l’utilisation du matériel,- ise un émonstration commentée en utilisant les questions suivantes (Q.P.A.C.R.E) :

Qu réaliser ce geste, cette technique ou utiliser ce matériel ? Po oi réaliser ce geste, cette technique ou utiliser ce matériel ? Av oi réaliser ce geste, cette technique ou utiliser ce matériel ? Co nt réaliser ce geste, cette technique ou utiliser ce matériel ? Qu nt les Risques rencontrés lors de la réalisation de ce geste, cette technique ou lors de l’utilisation de ce matériel ? Qu nt les critères d’Efficacité de ce geste, cette technique ou de l’utilisation de ce matériel ?

- ise un roulement de la démonstration conformément aux RT et aux RP du GNR (Etapes, durée…).

1ère PARTIE

Aspects pédagogiques et organisationnels d’une formation PSE

OBJECTIF S CIFIQUE N°: A 3A la fin de la s ence, le stagiaire doit être capable de réaliser une démonstration pratique d’un geste spécifique ou de l’utilisationd’un matériel.

DURÉE : 3 h 15SÉQUENCE EMONSTRATION PRATIQUE D’UNE TECHNIQUE SPECIFIQUE

ES 'AN

écoge

épo’indionsts cfére

icat

n pr

ÉU thès poe d

and urquec qummeels soels so

PÉéqu

: D

monstmps

TÈRES Indiq Préc Réal

Réal

Page 19: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 18 Janvier 2006

TECHNIQUE ÉDAGOGIQUESOU D IMATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

Activité de dé verte etd’apprentissa séquentiel

Questions / Ré ses :« Pouvez-vous m’i uer ce qu’est unedémonstration pra dirigée et quand lapréférer à la démo ation pratiqueclassique ? »« Comment s’anim elle ? »« Quels sont les tères de qualité dechacun des différe emps ? »

15 min Présenter l’objectif et l’intérêt de la démonstration pratique dirigée(nécessitant plusieurs intervenants) dans les formations PSE 2 et sondécoupage et l’animation de chaque partie :- introduction- présentation de l’action,- reformulation,- réalisation de l’action évaluation.Insister sur :

- l’importance des points clés des gestes, de la technique ou del’utilisation du matériel dans la démonstration pratique,

- le fait que la démonstration pratique doit répondre à 6 questions :« Q.P.A.C.R.E ».

45 min Préparer la démonstration pratique dirigée (nécessitant plusieursintervenants) d’un geste spécifique ou de l’utilisation d’un matériel.

Activité applic ve

Démonstration tique dirigéechoisie par les ateurs dans leGNR PSE 2 (né sitant plusieursintervenants) 3 h 00

(6 x 15 min)(6 x 15 min)

- Fiche technique RP page ?du GNR PSE 2 : DP dirigée- Grille d’évaluation- GNR

Réaliser la démonstration pratique dirigée (nécessitant plusieursintervenants) en respectant les critères de qualité énoncés ci-dessus.

CRI E RÉ SITE : - iques objectif spécifique N° A 3

1ère PARTIE

Aspects pédagogiques et organisationnels d’une formation PSE

OBJECTIF SP IFIQUE N°: A 4A la fin de la s ence, le stagiaire doit être capable de réaliser une démonstration pratique dirigée (nécessitant plusieursintervenants) d geste spécifique ou de l’utilisation d’un matériel.

DURÉE : 4 h 00SÉQUENCE : DEMONSTRATION PRATIQUE DIRIGEE

S P'AN

couge

ponndiqtiquenstr

e-t- crints t

ati

praformces

US à l’

ÉCéqu’un

TÈRES DIdent

Page 20: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 19 Janvier 2006

TECHNIQUE ÉDAGOGIQUESOU D' MATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

Activité de déc verte etapprentissage quentiel

Exposé interact

45 min - Fiche de suivi technique- Fiche d’évaluationformative des cas concrets- Fiche de contrôle continu

Présenter les modalités d’évaluation des formations d’équipierssecouristes.Présenter la fiche de suivi technique et ses modalités.Présenter les fiches d’évaluation formative des cas concrets.Présenter la fiche de contrôle continu et ses modalités.Présenter les modalités d’évaluation « A.B.C.D », exemples (vidéos,…)

2ème PARTIE

Evaluation dans une formation PSE

OBJECTIF SP IFIQUE N°: B 1A la fin de la sé nce, le stagiaire doit être capable de présenter les modalités d’évaluation des formations de secouristes « PSE 1 »et d’équipiers s uristes « PSE 2 ».

DURÉE : 0 h 45SÉQUENCE : DALITES D’EVALUATION DES FORMATIONS PSE 1 ET PSE 2

S PANI

ou sé

if

ÉCqueeco

MO

Page 21: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 20 Janvier 2006

TECHNIQUE DAGOGIQUESOU D' MATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

30 min Préparation en binôme de deux cas concrets avec leurs grillesd’évaluation.

2 heures(6 x 20 min)

Simulation par un participant qui joue le rôle du moniteur, chacunutilise la grille d’évaluation de cas concret.

Activité applic e

Simulations

2 heures(6 x 20 min)

- Fiche cas concrets duGNR- Fiche d’évaluationformative des cas concretsdu GNR

Evaluation par le formateur.

CRIT E RÉ ITE :- corre ent les grilles d’évaluation formative des cas concrets proposées dans les GNR PSE.

- e une luation formative pertinente.

2ème PARTIE

Evaluation dans une formation PSE

OBJECTIF SP IFIQUE N°: B 2A la fin de la sé nce, le stagiaire doit être capable d’évaluer un secouriste au sein d’un binôme ou des équipiers secouristes au seind’une équipe, a oyen de cas concrets PSE.

DURÉE : 4 h 30SÉQUENCE : LUATION FORMATIVE LORS DE CAS CONCRETS PSE

S PÉANI

ativ

USSctem

éva

ÉCqueu m

EVA

ÈRES DUtilise

Réalis

Page 22: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 21 Janvier 2006

TECHNIQUE DAGOGIQUESOU D'A MATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

Activité de déc erte

Questions / Rép es :« Que représente po ous le contrôlecontinu ? »

10 min

Activité d’appr issage

Exposé interact

5 min - Diaporama- Fiches d’évaluation d’uncas concret- Fiche contrôle continu- Fiche suivi technique

Rappel des modalités du contrôle continu des formations de secouristesPSE 1 et 2.

Activité applica e

Travail de grou avec synthèseen plénière

45 min(20 min +25 min)

- 5 grilles d’évaluationformative de cas concrets- 1 fiche de suivi destechniques- 1 fiche de contrôlecontinue

Reporter les évaluations des 5 grilles d’évaluation de cas concrets(fournis par l’équipe pédagogique) sur la fiche de contrôle continu etdéterminer l’aptitude.En plénière : justifier les résultats obtenus sur la fiche de contrôlecontinuDiscussion et synthèse

CRITÈRES DE RÉ ITE :- Utilise corre ent la fiche de contrôle continu.- Réalise une luation sommative, argumentée et pertinente qui permet ou pas la certification de la formation.

2ème PARTIE

Evaluation dans une formation PSE

OBJECTIF SP IFIQUE N°: B 3A la fin de la sé nce, le stagiaire doit être capable de réaliser le contrôle continu des participants à la formation PSE 1 et PSE 2, àpartir de l’évalu n formative.

DURÉE : 1 h 00SÉQUENCE : NTROLE CONTINU EN PSE

S PÉNI

ouv

onsur v

ent

if

tiv

pe

USSctem éva

ÉCqueatio

CO

Page 23: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 22 Janvier 2006

TECHNIQU PÉDAGOGIQUESOU D IMATION

DURÉEMOYENS

PÉDAGOGIQUESRÉSULTATS ATTENDUS

45 min En binôme : préparation de l’animation d’une séquence complète.

1 h 30(3 x 30 min)

En plénière : animation d’une séquence complète.

Activité appli ive

Simulations : - Préparation binôme- Un des me es du groupe joue le rôle

du forma devant les autresparticipant la formation jouant lerôle des élè

45 min(3 x 15 min)

- Outils pédagogiqueschoisis- Fiche d’évaluation del’animation d’une séquencepédagogique

En plénière : discussion et synthèse.

CRITÈRES DE R SITE :- Respecte recommandations pédagogiques- Met en œ e correctement les techniques pédagogiques recommandées- Choisit et lise correctement les outils pédagogiques- sure la conformité des conduites à tenir, des gestes de secours et de l’utilisation des matériels- se co tement un dispositif d’évaluation- ilite la mmunication et l’interactivité

3ème PARTIE

Animation pédagogique d’une formation PSE

OBJECTIF S CIFIQUE N°: C 1A la fin de la s ence, le stagiaire doit être capable de réaliser l’animation d’une séquence pédagogique des formations PSE 1 etPSE 2.

DURÉE : 3 h 00SÉQUENCE IMER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE PSE

ES 'AN

cat

enmbrteurs deves

ÉUS lesuvr utide rrec co

PÉéqu

: AN

S’as Utili Fac

Page 24: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 23 Janvier 2006

TITRE 3

ANNEXES

Page 25: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 24 Janvier 2006

ANNEXE 1

FICHE FORMATION

Page 26: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 25 Janvier 2006

UU NN II TT EE DD EE VV AA LL EE UU RR DD EE FF OO RR MM AA TT II OO NN-- PP AA EE 11 --

"FORMATEUR « PSE 1 » et « PSE 2 » "

22 11 HH dd ee ff oo rr mm aa tt ii oo nn pp éé dd aa gg oo gg ii qq uu ee aa uu mm ii nn ii mm uu mm

PÉDAGOGIE ET ORGANISATION D’UNE FORMATION PSE : 11 h 20

DESCRIPTIF VOLUME HORAIRE REFERENCES

• Aspects pédagogiques et organisationnels d’une formation• Exposé interactif en utilisant un support pédagogique• Démonstration pratique d’une technique spécifique• Démonstration pratique dirigée

0 h 503 h 153 h 154 h 00

A 1A 2A 3A 4

ÉVALUATION DANS UNE FORMATION PSE : 6 h 15

DESCRIPTIF VOLUME HORAIRE REFERENCES

• Modalités d’évaluation des formations PSE 1 et PSE 2• Evaluation formative lors d’un cas concret PSE• Contrôle continu en PSE

0 h 454 h 301 h 00

B 1B 2B 3

ANIMATION PÉDAGOGIQUE D’UNE FORMATION PSE : 3 h 00

DESCRIPTIF VOLUME HORAIRE REFERENCES

• Animer une séquence pédagogique PSE 3 h 00 C 1

ÉVALUATION POUR OBTENIR L’U.V. PAE 1 :

DESCRIPTIF VOLUME HORAIRE

• Evaluation formative Volume de la formation

Page 27: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 26 Janvier 2006

ANNEXE 2

DIPLÔME

Page 28: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 27 Janvier 2006

Nom de l'association départementale affiliée ou de l'entité départementale pour les organismes publics habilités.)(Siège social ou adresse.)

Vu le procès verbal de l’équipe pédagogique en date du ……………………………………………………. déclarant que

M ………………………………………………….. né (e)…………………….…..….., a subi avec succès la validation

exigée pour l’obtention du diplôme de Formateur de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2, telle que définiedans la circulaire du

…………………………. et son guide national de référence relatif à la Pédagogie Appliquée aux Emploisopérationnels de niveau 1,

délivre à M ……………………………………… le présent diplôme.

Fait à ……………………………, le …………………………………

Le président ou le directeur

DIPLÔME DE FORMATEUR DE « PSE 1 » et « PSE 2 »- PAE 1 -

Logode l’association nationale agréée

ou de l’organisme habilité

Page 29: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 28 Janvier 2006

REMERCIEMENTS

Liste des organismes et associations, siégeant à l’Observatoire National du Secourisme,dont les experts et spécialistes ont collaboré à la rédaction de ce guide national deréférence :

Association nationale des centres d’enseignement de soins d’urgenceAssociation nationale des instructeurs et moniteurs de secourismeAssociation nationale des premiers secoursBataillon de marins-pompiers de MarseilleBrigade de sapeurs-pompiers de ParisCroix-rouge françaiseEcole nationale de spécialisation du service de santé de l’armée de terreElectricité et gaz de France – Mission secourismeFédération française de sauvetage et de secourismeFédération nationale de protection civileFédération nationale des sapeurs-pompiers de FranceFédération des secouristes français - Croix blancheInstitut national de recherche et de sécuritéMinistère de la défenseMinistère de l’éducation nationaleMinistère de l’intérieur – Direction de la Défense et de la Sécurité CivilesMinistère de l’intérieur - Direction générale de la police nationale - Direction de la formationMinistère délégué à la santéŒuvres hospitalières françaises de l’Ordre de MalteSociété nationale de sauvetage en merUnion Nationale des Associations des sauveteurs et des secouristes de la Poste et de France Télécom

Page 30: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS ... - secourisme…secourisme.info/special/gnr_pae_1_secourismeinfo.pdf · PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1 DDSC –

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS OPÉRATIONNELS DE NIVEAU 1

DDSC – SDSPAS - BVARC 29 Janvier 2006

Reproduction autoriséepour les organismes publics habilités et les associations nationales agréées,

pour la formation aux premiers secours,dans le cadre de la formation des acteurs du secours.

La direction de la défense et de la sécurité civiles,Sous-direction des sapeurs-pompiers et des acteurs du secours,

Bureau du volontariat, des associations et des réserves communalesSection du secourisme et des associations de sécurité civile

Coordinateur : Eric DUFÈS

1ère éditionDépôt légal - janvier 2006

I.S.B.N. 2-11-096229-1

Le guide national de référence « Pédagogie Appliquée aux Emplois opérationnels de niveau 1 »

a été élaboré par :

La direction de la défense et de la sécurité civiles,Sous-direction des sapeurs-pompiers et des acteurs du secours,

Bureau du volontariat, des associations et des réserves communales,Section du secourisme et des associations de sécurité civile,avec le concours de l’observatoire national du secourisme.

Il peut être consulté sur le site du ministère de l’intérieur :www.interieur.gouv.fr