pâte à tarte, à choux, brisée, pate sucrée, pate à génoise, pâte à frire

2
- L' Espace gourmand http://gastronomie.philagora.org/ - - RECHERCHER dans ce site | Newsletter - - Accueil du site CUISINE REGIONALE - Cuisine du Languedoc - Crêpes et recettes bretonnes - Cuisine alsacienne - Cuisine landaise DESSERTS - Pâtisseries et pâtes à gâteau - Entremets - Desserts glacés - Confiseries. Confitures CUISINE TRADITIONNELLE - Les potages - Les entrées et plats au fromage - Les hors-d'œuvre - Légumes vinaigrette - Les légumes PLATS DE VIANDE - Volaille - Boeuf - Veau - Mouton et Agneau - Porc - Les poissons LES OEUFS CUISINE VEGETARIENNE TRUCS ET ASTUCES - Sur la mayonnaise - Des sauces de toutes couleurs MENUS DETAILLES [email protected] Tous droits réservés Rubrique pâtisserie http://gastronomie.philagora.org/patisserie/ Les pâtes à gâteaux _________________________________ Pâte à tartes. 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 40 gr de sucre, 5 gr de sel, 2 décilitres d'eau. Pétrir le tout délicatement, mettre en boule et laisser reposer une heure. Pâte sucrée. 250 grammes de farine, 125 gr de sucre, 125 gr de beurre, sel, 2 jaunes d'œufs, pas d'eau. Pétrir le tout délicatement, mettre en boule et laisser reposer une heure au frais. Pâte à choux. 1/4 de litre d'eau, 100 grammes de beurre, une cuillère de sucre, une pincée de sel, 125 gr de farine, 4 oeufs. Faire bouillir eau, beurre, sel et sucre; retirer du feu, jeter d'un coup la farine dedans et tourner rapidement sur le feu 3 minutes. Retirer du feu et mélanger avec les 4 oeufs mélangés un à un. Pâte à frire. 125 grammes de farine, un peu de sel, 2 cuillères d'huile. Délayer avec un tout petit verre d'eau chaude dans laquelle on aura dissous de la levure de boulanger. Laisser une heure au chaud, puis mélanger un blanc d'œuf battu en neige. Pâte à frire alsacienne => Suivre ce lien

Transcript of pâte à tarte, à choux, brisée, pate sucrée, pate à génoise, pâte à frire

  • -L ' E s p a c e g o u r m a n d http://gastronomie.philagora.org/ - -

    RECHERCHER dans ce site | Newsletter

    - -

    Accueil du site

    CUISINEREGIONALE-Cuisine du Languedoc -Crpes et recettes bretonnes -Cuisine alsacienne-Cuisine landaise

    DESSERTS -Ptisseries et ptes gteau-Entremets-Desserts glacs-Confiseries. Confitures

    CUISINETRADITIONNELLE-Les potages-Les entres et plats aufromage-Les hors-d'uvre-Lgumes vinaigrette-Les lgumes

    PLATS DE VIANDE-Volaille-Boeuf-Veau-Mouton et Agneau-Porc

    -Les poissons

    LES OEUFS

    CUISINEVEGETARIENNE

    TRUCS ETASTUCES- Sur la mayonnaise- Des sauces de toutescouleurs

    MENUS DETAILLES

    [email protected]

    Tous droits rservs

    Rubrique ptisseriehttp://gastronomie.philagora.org/patisserie/

    Les ptes gteaux

    _________________________________

    Pte tartes.250 gr de farine, 125 gr de beurre, 40 gr de sucre, 5 gr de sel, 2dcilitres d'eau.Ptrir le tout dlicatement, mettre en boule et laisser reposer uneheure.

    Pte sucre.250 grammes de farine, 125 gr de sucre, 125 gr de beurre, sel, 2jaunes d'ufs, pas d'eau. Ptrir le tout dlicatement, mettre en boule et laisser reposer uneheure au frais.

    Pte choux.1/4 de litre d'eau, 100 grammes de beurre, une cuillre de sucre,une pince de sel, 125 gr de farine, 4 oeufs.Faire bouillir eau, beurre, sel et sucre; retirer du feu, jeter d'uncoup la farine dedans et tourner rapidement sur le feu 3 minutes.Retirer du feu et mlanger avec les 4 oeufs mlangs un un.

    Pte frire.125 grammes de farine, un peu de sel, 2 cuillres d'huile. Dlayeravec un tout petit verre d'eau chaude dans laquelle on auradissous de la levure de boulanger. Laisser une heure au chaud,puis mlanger un blanc d'uf battu en neige.

    Pte frire alsacienne => Suivre ce lien

  • http://gastronomie.philagora.org/patisserie/pate-frire-biere.htm

    Pte beignets.Cassez 2 oeufs entiers dans un saladier. Battez les comme uneomelette. Y ajouter de la bire (2 petits verres), un peu d'huile, durhum (ou de l'armagnac ou du Kirsch) et une pince de sel fin.Remuer bien le tout en ajoutant peu peu 250 grammes defarine de bl. Vous devez obtenir une pte homogne. Laissez lareposer dans un endroit tide (environ 1 heure), puis trempezdedans morceaux de fruits ou de fleurs pour faire les beignets.

    Pte gnoise.250 grammes de sucre, 200 grammes de farine, 200 grammes debeurre fondu, parfum vanille en poudre, et 7 oeufs entiers. Fouetter sur feu doux le sucre et les oeufs; quand la pte estmousseuse et tide, y mler la spatule la farine tamise et lebeurre fondu.Pour conserver la lgret la gnoise, le mlange doit tre faitdlicatement et lorsque tout est mlang on cesse de tourner lapte.Cuire four doux.

    Pte leve.Levain: Dlayer dans un bol 25 g de levure de boulangerie ou un sachet de levure deboulangerie avec 10 centilitres de lait tide. Ajouter cette levure dlaye la farinencessaire pour en faire une pte de consistance moyenne. Mettre ce levain lever dansun endroit chaleur modre (pice tide)PteDans un grand plat creux rassembler la farine, le sel, le sucre, les oeufs et le reste de laittide.Bien tout mlanger , puis battre la pte pendant une dizaine de minutes en la soulevantavec la main ou une cuillre en bois. En effet il sagit d'y incorporer le plus d'air possiblepour l'allger.Ajouter ensuite le beurre ramolli. Puis travailler la pte y incorporer maintenant le levainqui, a point, doubl de volume. Battre encore quelques minutes et rouler la pte en boule.Couvrir avec un linge et mettre dans un endroit chaleur modre pour faire lever la pte,pendant plus d'une heure suivant la chaleur de la pice. Une fois la pte bien leve, lui faire reprendre son volume initial en la tapotantlgrement.Incorporer alors les raisins que l'on a fait gonfler quelques heures leau tide, ce qui lesrend plus moelleux.

    Retour la page: Patisseries/index

    Page d'accueil de http://gastronomie.philagora.org/ Espace culture enseignement - Forums

    http://philagora.net - http://forum.philagora.net/ Votre portail culturel http://philagora.fr Espace Dcouverte http://philagora.org