Paques 2017-FINAL Enregistré automatiquement...h h v } ] À ] À v P À } µ i W > W/d d/KE Z µ...

2
« Une paroisse vivante grâce à vous » : La CAPITATION Chaque année nous vous sollicitons pour la Capitation qui est notre seule levée de fonds dans l’année pour entretenir nos églises et maintenir les différents services pastoraux et spirituels d’une paroisse catholique. À vous qui vous reconnaissez catholique, sachez que votre paroisse a besoin de vous pour être vivante. Certes, les choses ont changé, et la participation à la vie de l’Église est différente. Les familles d’ici continuent tout de même à bénéficier de nombreux services de la paroisse, dont celui en particulier de la transmission des valeurs auprès des plus jeunes. Plusieurs baptêmes, mariages, ainsi que funérailles permettent aux personnes baptisées de vivre des étapes de vie pleines de sens et traversées par l’amour de Dieu. Beaucoup d’entre vous ont toujours à cœur les valeurs que continuent à promouvoir l’Église. Ces valeurs contribuent à nous rendre plus humains et solidaires. Il est vrai que plusieurs d’entre vous ne se sentent plus rejoints par l’univers religieux et sacré, mais tiennent aux valeurs qui nous ont façonnés. Soyez déjà largement remerciés de contribuer à cette levée de fonds qui se déroulera du 22 avril au 07 mai prochain par le moyen d’un envoi postal. Elle assure le développement et l’actualisation de notre héritage chrétien et maintient vivant notre présence au monde avec ce que nous avons de plus précieux à lui proposer, le trésor de l’Évangile. Mario Côté, prêtre-curé. CÉLÉBRATIONS DU PARDON Pour nous préparer à la grande fête de Pâques, vivons cette rencontre privilégiée avec le Seigneur, cet autre signe de son amour pour nous. Le 03 avril 19 h 30 Eglise Saint Gérard MESSE DES RAMEAUX 09 avril 7 h 30 à l’église Sainte-Anne 10 h 45 à l’église Saint-Gérard ATELIER TRESSAGE DES RAMEAUX Pour les petits et les grands, venez apprendre le tressage des rameaux le 08 avril de 14 h à 16 h au sous-sol de l’église St-Ambroise au 277 rue Racine. LE MARTIN BEL-AIR Paroisse Saint-Ambroise de la Jeune Lorette Églises Sainte-Anne et Saint-Gérard, Val-Bélair 3320 route de l’Aéroport, Québec, G3K 1B7 418-842-7252, poste 164 www.saint-ambroise.org MARS 2017 Le Martin Bel Air vous souhaite Joyeuses Pâques

Transcript of Paques 2017-FINAL Enregistré automatiquement...h h v } ] À ] À v P À } µ i W > W/d d/KE Z µ...

Page 1: Paques 2017-FINAL Enregistré automatiquement...h h v } ] À ] À v P À } µ i W > W/d d/KE Z µ v v v } µ À } µ } o o ] ] } v } µ o ] ] } v µ ] v } µ o o À ( } v v o [ v

« Une paroisse vivante grâce à vous » : La CAPITATION

Chaque année nous vous sollicitons pour la Capitation qui est notre seule levée de fonds dans l’année pour entretenir nos églises et maintenir les différents services pastoraux et spirituels d’une paroisse catholique.

À vous qui vous reconnaissez catholique, sachez que votre paroisse a besoin de vous pour être vivante. Certes, les choses ont changé, et la participation à la vie de l’Église est différente. Les familles d’ici continuent tout de même à bénéficier de nombreux services de la paroisse, dont celui en particulier de la transmission des valeurs auprès des plus jeunes. Plusieurs baptêmes, mariages, ainsi que funérailles permettent aux personnes baptisées de vivre des étapes de vie pleines de sens et traversées par l’amour de Dieu.

Beaucoup d’entre vous ont toujours à cœur les valeurs que continuent à promouvoir l’Église. Ces valeurs contribuent à nous rendre plus humains et solidaires. Il est vrai que plusieurs d’entre vous ne se sentent plus rejoints par l’univers religieux et sacré, mais tiennent aux valeurs qui nous ont façonnés.

Soyez déjà largement remerciés de contribuer à cette levée de fonds qui se déroulera du 22 avril au 07 mai prochain par le moyen d’un envoi postal. Elle assure le développement et l’actualisation de notre héritage chrétien et maintient vivant notre présence au monde avec ce que nous avons de plus précieux à lui proposer, le trésor de l’Évangile. Mario Côté, prêtre-curé.

CÉLÉBRATIONS DU PARDON Pour nous préparer à la grande fête de Pâques, vivons cette rencontre privilégiée avec le Seigneur, cet autre signe de son amour pour nous. Le 03 avril 19 h 30 Eglise Saint Gérard

MESSE DES RAMEAUX 09 avril 7 h 30 à l’église Sainte-Anne 10 h 45 à l’église Saint-Gérard

ATELIER TRESSAGE DES RAMEAUX

Pour les petits et les grands, venez apprendre le tressage des rameaux le 08 avril de 14 h à 16 h au sous-sol de l’église St-Ambroise au 277 rue Racine.

LE MARTIN BEL-AIR Paroisse Saint-Ambroise de la Jeune Lorette

Églises Sainte-Anne et Saint-Gérard, Val-Bélair 3320 route de l’Aéroport, Québec, G3K 1B7

418-842-7252, poste 164 www.saint-ambroise.org

MARS 2017

Le Martin Bel Air vous souhaite

Joyeuses Pâques

Page 2: Paques 2017-FINAL Enregistré automatiquement...h h v } ] À ] À v P À } µ i W > W/d d/KE Z µ v v v } µ À } µ } o o ] ] } v } µ o ] ] } v µ ] v } µ o o À ( } v v o [ v

Au-delà des réaménagements administratifs, le RÊVE Bonjour à vous tous,

hommes et femmes de bonne volonté, résidents du grand quartier de Val-Bélair.

Lors de ma dernière communication (décembre 2016), je vous informais de l’annexion des paroisses de Saint-Martin de Val-Bélair, Saint-Gabriel de Valcartier, Loretteville, Saint-Émile et Neuchâtel pour le 1er janvier 2017. Et bien, c’est chose faite! La nouvelle grande paroisse réunie sous le nom de Saint-Ambroise de la Jeune Lorette est la plus nombreuse du Diocèse de Québec avec près de 120 000 de population, ce qui se rapproche de 20% de la population de la ville de Québec. Ce n’est pas rien !!!

Plusieurs aménagements administratifs ont été faits depuis quelques mois (localiser les 3 prêtres sous un même toît, rassembler les acteurs pastoraux (prêtres, animateurs et intervenantes en pastorale) et les ressources administratives (directrice générale, comptable) dans un centre appelé la maison paroissiale pour favoriser une synergie et un nouvel esprit d’équipe, établissement d’un secrétariat local dans chaque ancienne paroisse pour assurer un service de proximité, etc. Tout cela pour favoriser à la fois des économies sur le plan financier et un dynamisme nouveau pour être ensemble pour la mission. Il n’est pas exagéré de dire que nous avons le vent dans les voiles! Déjà un

dynamisme nouveau émerge de ces réaménagements qui favorisent la mise en commun de nos ressources humaines et matérielles qui étaient jusque-là éparpillées et, dans certains cas, quelque peu laissées à elle-même.

Mais ce n’est pas fini! Au-delà des réaménagements administratifs, nous sommes maintenant entrés dans une étape que nous appelons le RÊVE…. Avec une trentaine de baptisés de différentes conditions de vie, de tous les secteurs de la grande paroisse, de 21 ans à 77 ans, engagés dans leur foi et pour certains, distants de la pratique du dimanche, nous (les 6 membres de l’équipe pastorale et moi) travaillons à rêver de ce que pourrait devenir notre paroisse dans un horizon de 5 à 10 ans. L’exercice se fait dans le cadre de 4 soirées animées de manière à faire surgir le rêve, un rêve que nous voulons à la mesure de ce que Dieu veut de son Église en notre coin de pays, la couronne nord-ouest de la ville de Québec. Un projet pastoral permettant progressivement la réalisation concrète du rêve sera par la suite élaboré. Nous vous partagerons le rêve lors d’une prochaine publication du Martin Bélair.

Avec le printemps, la grande fête de Pâques Le soleil a pris de la vigueur depuis plusieurs semaines et déjà le printemps frappe à nos portes. Au cœur du printemps, la grande fête de Pâques (16 avril), fête chrétienne par excellence puisque nous y célébrons le cœur de la foi chrétienne, la mort-résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. À vous qui vous déclarez chrétien catholique sur le recensement, ne réduisez pas cette fête à du « magasinage » (le week-end le plus payant pour le commerce de détails dans l’année…) et à du chocolat, si bon soit-il! Venez célébrer avec nous l’essentiel de la fête! Vos enfants ont besoin de connaître le trésor de votre héritage chrétien et vous-même avez besoin de nourrir votre foi au contact de d’autres croyants et à la source de la Parole de Dieu et des sacrements de l’Église qui se déploient en ces fêtes de Pâques.

La participation au dimanche des Rameaux (9 avril), qui survole les dernières étapes de la vie de Jésus

depuis son entrée à Jérusalem à la passion, mort et résurrection, peut être une belle manière de se préparer à vivre Pâques par la suite. Dans le même ordre d’idée, favoriser la participation au Vendredi Saint (15 h ou chemin de croix du soir à 19 h 30), donne du sens à la fête elle-même de la Résurrection de Jésus que nous célébrons à la Vigile pascale (samedi soir à 20 h) et lors des messes du dimanche de Pâques (7 h 30 – 10 h 45 et 16 h 30). Nous vous attendons nombreux! Soyez les bienvenus dans votre église du secteur ou dans l’une ou l’autre des 6 églises de votre grande paroisse (horaire sur le site web www.saint-ambroise.org

LA GRANDE SEMAINE

JEUDI SAINT 19 h 30 à l’église St-Gérard Célébration du dernier repas de Jésus avec ses amis : des futurs confirmés, représentants les 12 apôtres, rappelleront le lavement des pieds par Jésus, au cours de son dernier repas. C’est la fête du sacerdoce et de l’Eucharistie.

VENDREDI SAINT 15 h à l’église Saint-Gérard Célébration de la passion et de la mort de Jésus. Nous l’accompagnons dans les derniers moments, alors qu’il se donne pour nous. Il accomplit ce qu’il a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

CHEMIN CROIX VENDREDI SAINT 19 h 30 à l’église Saint-Gérard Chants et musique. En accompagnant Jésus dans son trajet, à ses souffrances nous unissons les nôtres et celles de toute l’humanité dans une grande prière d’espérance.

SAMEDI SAINT 20 h (à l’église Saint-Gérard)

Célébration de la lumière, où le cierge pascal brille pour rappeler la victoire du Christ sur la mort puis messe de la Résurrection.

DIMANCHE de PÂQUES Messe de la résurrection 7 h 30 à l’église Sainte-Anne 10 h 45 à l’église Saint-Gérard 16 h 30 à l’église Saint-Gérard