P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut...

16
LE MAGAZINE D’INFORMATION D’ÉLEVAGE CONSEIL LOIRE ANJOU N°7 - AOÛT 2013 LE DOSSIER P4 LE PARAGE, POUR LE CONFORT ANIMAL INFO VIANDE P.10 - 11 VÊLAGE 24-30 MOIS INFO CAPRINE P.12 PARASITISME ET PÂTURAGE INFO LAIT P.8 - 9 BILAN DE PRODUCTION COÛT DES GÉNISSES ACTU’ÉLEVAGE

Transcript of P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut...

Page 1: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

Le magazine d’information d’ÉLevage ConseiL Loire anjou

N°7 - AOÛT 2013

Le dossier

P4

LE paragE, pour LE confort animaL

INFO viande P. 10 - 11vêLage 24-30 mois

INFO CaPRine P. 12parasitisme et pâturage

INFO LaiT P. 8 - 9biLan de produCtion Coût des gÉnisses

ACTU’ÉLEVAGE

Page 2: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

Du côté De chez NOus ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P 2

Du côté

dE chEz nous

rapport d'oriEntation

assemblée générale

L’Assemblée Générale d’Elevage Conseil Loire Anjou s’est tenue le 6 juin 2013 à FREIGNE (49). Le résultat de l’exercice est conforme aux prévisions initiales du Conseil d’Administration. Le chiffre d'affaire de l'enteprise atteint 11 814 146 euros pour 2012.

Michèle GUILLEMET et Tanguy ROUSSET ont souhaité ne pas renouveler leur mandat d'administrateur. Jean-Paul HOUIS les a remerciés pour leur implication dans le Conseil d'Administration durant de nombreuses années, et particulièrement pendant la phase de la fusion. Les administrateurs sont à ce jour au nombre de 22, répartis sur l'ensemble de la zone d'Elevage Conseil Loire Anjou.

Dans son rapport d’orientation, le Président Jean-Paul HOUIS a rappelé la situation tendue des élevages. Dans ce contexte, les administrateurs sont confortés dans leurs choix : la fusion, le développement de nouveaux services…

Cette première année de fonctionnement a permis aux diverses équipes de s’organiser. L’équipe de direction, quant à elle, va encore évoluer suite à plusieurs départs en retraite prévus en 2014.

De plus, le Conseil d’Administration a affirmé son engagement dans l’Agriculture Ecologiquement Intensive. Il conforte l’orientation de l’entreprise sur l’évolution de la collecte de données, le développement du PSE, de San’élevage et du Service élevage (parage…). Il souhaite le renforcement de nos partenariats avec Ouest Conseil Elevage, les Chambres d’Agriculture et Evolution.

unE assEmbLéE sErEinE

Page 3: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

+ d'infos Le diaporama de l'intervention de Vincent CHATELLIER est disponible sur notre site.

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| Du côté De chez NOus

P 3

Vincent CHATELLIER, économiste à l’INRA de Nantes, est intervenu sur ce thème. Il a captivé le public d’éleveurs et de conseillers présents à cette assemblée générale.

Viande bovine : relancer l'engraissement

LEs productions Lait Et ViandE, La pac Et La mondiaLisation : biLans, pErspEctiVEs Et défis

Le lait, des raisons d'y croireLe grand ouest a de nombreux atouts." La production laitière continuera de jouer, à long terme, un rôle très important dans l’agriculture du Maine et Loire et de la Loire-Atlantique. Non seulement ce secteur est porteur d’avenir (croissance de la demande mondiale, développement des exportations françaises, proximité de pays déficitaires en lait, etc.), mais il permet de dégager plus de valeur ajoutée à l’hectare que de nombreuses autres productions. Il offre également la possibilité de maintenir plus d’emplois que ne le permettrait un développement majeur du secteur céréalier.

Ces deux départements ont également des atouts importants pour produire du lait : une forte densité d’élevages qui entraîne un coût de collecte du lait compétitif

et une sécurité d’approvisionnement pour les industriels  ; un prix du foncier modeste comparativement à la concurrence européenne ; une productivité élevée des surfaces fourragères dans un contexte climatique régulièrement favorable ; une densité de population plutôt faible dans les communes les plus concernées par cette activité ; des éleveurs compétents et bénéficiant d’un encadrement technique de bon niveau. "

une région qui restera terre d'élevage." La concurrence entre les productions animales et les productions végétales fait l’objet de très nombreux débats aujourd’hui du fait des différentiels de rémunération à l’heure de travail et

des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles générations d’agriculteurs. Si ces écarts posent la question des rééquilibrages à opérer dans la répartition des aides directes de la PAC, ils ne peuvent suffire, à eux seuls, à justifier un abandon de la production laitière au profit de l’activité céréalière. Dans un contexte caractérisé par le développement du machinisme, la transformation des modes de travail du sol et l’essor des entreprises de travaux agricoles, il est fort probable que peu d’éleveurs de ce bassin de production auront assez de surfaces agricoles pour devenir demain des céréaliers spécialisés et compétitifs. "

L’amélioration significative du prix de vente des bovins tient non seulement à la tension qui s’exprime sur le marché international, mais également à une diminution régulière de l’offre communautaire de viande bovine (elle-même liée à la réduction du cheptel de vaches laitières).

Cette évolution positive des prix, dont les effets sont atténués par l’augmentation concomitante des charges, doit inciter au développement, à long terme, des activités d’engraissement de bovins mâles. Aujourd’hui, la création de valeur au sein d’une filière tient souvent à la maîtrise de son aval. Ainsi, la stratégie historique de la France qui consiste à exporter une part conséquente de ses broutards vers l’Italie doit être revisitée. La relance de la production de viande bovine pose aussi la question de son mode de financement qui souffre d’une faible rentabilité des capitaux investis.

Page 4: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

Du côté De chez NOus ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P4

utiliser le bon site de petites annoncesDepuis le mois de juin, les adhérents d’Elevage Conseil Loire Anjou peuvent déposer des petites annonces sur notre site. Cette fonction a été développée afin de permettre aux éleveurs de se mettre en relation avec d’autres pour vendre ou acheter des fourrages, de la paille, du fumier, du matériel…

achat d'animaux : prEndrE dEs garantiEsLa catégorie « Bovins » des petites annonces permet de vendre et d’acheter des animaux. Cependant, Elevage Conseil Loire Anjou ne garantit pas les informations annoncées par le vendeur.

gEniVaL : unE garantiE pour L'achat dE taurEauxLe site de « petites annonces de taureaux à vendre » GENIVAL® regroupe différents partenaires : entreprises du réseau Conseil Elevage, groupements de producteurs, associations d’éleveurs, Chambres d’agriculture (Bovins Croissance), coopératives d’insémination et syndicats de races allaitantes.

pour l’acheteur : • Accès aux listes des taureaux disponibles répondant aux critères suivants : inscrits au HerdBook, issus d’élevages en contrôle de performances, avec des garanties sanitaires légales, répondant à des critères d’indexation minimum ;

• Consultation selon la race, l’âge, le département, la date d’inscription ;

• Edition possible d’une fiche pour chaque mâle avec la généalogie, les performances, le niveau génétique des parents et les coordonnées du vendeur.

pour le vendeur : • L’inscription des animaux à vendre se fait directement sur le site ou par l'intermédiaire du conseiller d'Elevage Conseil Loire Anjou.

• Il ne peut inscrire que des animaux éligibles (liste en fonction des critères précisés ci-après).

La qualité de la collecte de donnéesDans le cadre du Système de Management de la Qualité (SMQ), Elevage Conseil Loire Anjou s'assure en permanence de la qualité et de la fiabilité des données collectées en élevage.

Les "contrôles du lendemain" vont être multipliés afin de répondre aux exigences du SMQ (minimum 1 % des élevages en protocole B). Ils permettent de vérifier l'exactitude des mesures, prélèvements et enregistrements en salle de traite. Réalisé de façon inopinée, ils se font dans la foulée du contrôle officiel.

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

un accès dirEct, faciLE Et gratuitL’accès aux « Petites annonces » se fait directement sur la page d’accueil du site www.elevage-conseil.fr. Pour déposer une annonce, l’éleveur doit renseigner son code et son mot de passe.

S'il est déjà connecté sur son espace, l’accès aux « Petites annonces » se fait par l’onglet situé entre les « Matières premières » et « San’élevage ».

Dans ce cas, il n’est pas utile de ressaisir ses identifiants.

un lien au site ouest génis' permet également aux éleveurs de se mettre en contact direct avec les professionnels de la vente d'animaux.

Page 5: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

Le parage, pour le confort animalL'évolution des systèmes de production, l'augmentation des troupeaux et le développement des robots amènent une demande croissante sur le parage des animaux. Avec cinq pédicures formés et agréés, Elevage Conseil Loire Anjou a depuis longtemps développé un savoir-faire sur les bovins et les caprins.

LE dossiEr

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| Le DOssIeR

P 5

paragE préVEntif Et curatif

intervention des pédicures bovins

Dans un élevage de 120 vaches, il faut deux cages et trois pareurs pour les passer dans la journée !

Le pédicure est un spécialiste des pieds, formé et agréé pour intervenir auprès des animaux.

Idéalement, il faudrait intervenir deux fois par an sur un troupeau, en préventif. C'est pourquoi un système d’abonnement permet de profiter de tarifs dégressifs. Des interventions ponctuelles sont parfois nécessaires pour soigner un ou plusieurs animaux qui boîtent. Dans ces cas, l’objectif est d’intervenir le plus rapidement possible.Le pédicure (ou pareur) est équipé d'une cage lui permettant de travailler efficacement et en sécurité pour lui et l'animal. Il peut parer rapidement les quatre pattes. Il y a moins de problèmes de pied sur les pattes avant car elles supportent moins de poids qu’à l’arrière. Cependant leur vérification est utile.

fréquEncE Et débit dE chantiErPour un parage préventif, les animaux peuvent être vu sur une demi-journée. Avec l'offre " grand troupeau ", les pédicures bovins interviennent à deux et réussissent à passer 80 animaux dans la journée. Ce chiffre varie surtout en fonction du nombre de soins à faire (pose de talonnettes et de pansements). L'éleveur n'ayant jamais fait pratiquer le parage dans son élevage peut demander à ce qu'un pédicure le contacte pour définir avec lui ses besoins.

Parage d'une patte avant

Le service élevage est depuis longtemps implanté et reconnu dans le Maine et Loire. En revanche, cette activité s'est développée en Loire-Atlantique à partir de 2012, l'année de la fusion. A cette occasion, et pour répondre aux demandes de ses adhérents, Elevage Conseil Loire Anjou s'est appuyé sur un partenaire local : Prophy Végétal.

un partEnariat En LoirE-atLantiquE

Page 6: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

Le DOssIeR ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P6

En élevage caprinLes chèvres, notamment quand elles ne sortent pas, ont généralement besoin d’au moins un parage par an. Sinon leurs onglons poussent trop, ce qui les gêne pour marcher et peut parfois provoquer des blessures. De plus un animal qui peine à se déplacer mange moins bien et sa production baisse.

L’éleveur peut parer lui-même ses chèvres avec un sécateur. Cependant, pour un troupeau entier c’est un vrai chantier qu’il faut organiser. Pour faire vite et bien, l’équipement et l’expérience d’un pédicure professionnel sont inégalables.

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

En élevage bovinChez les bovins, les problèmes de boiterie sont fréquents : fourbure, dermatite (ou maladie de Mortellaro), fourchet, panaris, abcès… Neuf fois sur dix c’est le pied qui fait boiter. Or un bovin qui boite produit moins (moins de lait, un moins bon GMQ), c’est plus de temps passé à s’en occuper, une moins bonne reproduction…

Le parage est alors recommandé, en curatif comme en préventif (en plus d’autres mesures). L’éleveur peut parer lui-même, mais l’intervention est plus complexe qu’en caprins. On ne taille pas de la même manière un abcès, une cerise ou un onglon trop long. La contention est dangereuse s’il ne dispose pas d’une bonne cage, et un parage raté sur un bovin peut lui coûter cher.

Pour ces raisons, il est recommandé de faire appel une ou deux fois par an, en prévention, à des pédicures habilités dont c’est le métier, qui ont l’expérience et le matériel adapté.

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

Onglon avant parage Onglon après parage Chantier de parage

présEncE dE L'éLEVEur : un intérêt pour Lui

Nous conseillons à l’éleveur d'être présent au moment du parage. Il peut ainsi noter les vaches sur lesquelles il y a un problème particulier, échanger avec le pédicure sur les causes possibles… Ce dernier donne un avis extérieur, renvoie vers un conseiller s’il détecte un problème alimentaire et a un rôle de conseil sur les soins individuels ou collectifs. Par exemple, sur dermatite, les éleveurs utilisent souvent le HooFit* car il est utilisé par nos pédicures et ils constatent d’eux-mêmes son efficacité.

* Le HooFit est disponible dans la boutique San’élevage.

Maladie du pied

Page 7: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

LE sErVicE éLEVagEService élevage, un numéro unique : 02.41.33.61.42

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| Le DOssIeR

P 7

une nouvelle cage de parageLa société Mahot a conçu une nouvelle cage de parage en tenant compte des demandes d’amélioration des pédicures bovins d’Elevage Conseil Loire Anjou. Ses avantages :

• Gain de temps et confort du chantier : la cage lève la vache en même temps que la structure ;

• Gain de temps et praticité pour le parage des taureaux : un treuil tire les animaux réticents, pas besoin d’aller chercher le tracteur ;

• Confort de travail grâce à une porte hydraulique.

Le coût des boiteries : 60 €/vache/anL’INRA et l’Ecole Vétérinaire de Nantes ont montré qu'en Pays de la Loire, en moyenne 11 % des vaches présentaient une boiterie à chaque lactation. Selon la gravité des boiteries, l’Institut de l’Elevage indique que les pertes de lait sont de 5 à 36 %, que l’intervalle entre le vêlage et l'insémination fécondante augmente de 40 jours, que le taux de réformes anticipées est multiplié par 8,4. Au final une lésion grave du pied coûte entre 300 et 600 euros.

En bio

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

Les produits antiseptiques externes autorisés en bio doivent répondre à 3 caractéristiques :

1- Sans délai d’attente,

2- Ne contenant pas d’antibiotique,

3- Ayant une Autorisation de Mise sur le Marché.

Dans le cas du Hoofit, seule la forme gel possède une AMM. Il est donc utilisable sans contrainte. Les formes pédiluve et pulvérisation dépourvues d’AMM sont considérées comme des traitements.

Les éleveurs bio peuvent aussi utiliser des produits simples sans contraintes particulières : eau oxygénée, sulfate de zinc, teinture d’iode, dakin, huiles essentielles, alcool, ...

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

En troupeau allaitant

Il est conseillé de faire parer préventivement un taureau une fois par an, de préférence après une période de saillies. En effet, si l’animal a un problème de patte pendant les saillies, les résultats de reproduction s’en ressentiront fortement.

Pose d'une talonnette

Page 8: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

L’INFO LAIt ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P 8

L’info Lait

L'étable moyenne de la zone Elevage Conseil Loire Anjou, sur la campagne laitière 2012/2013, comptait 55 vaches à 8 573 kg de lait standard, ce qui correspond à une baisse de production de 216 kg par rapport à la campagne précédente.

performance laitière 2012/2013 : une baisse de la production moyennne

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

Toutes races 2011/2012 2012/2013

Nombre d'élevages 3 083 2 997

Nombre VL présentes 53,7 55,0

Lait brut 8 385 8 224

TB 40,7 40,5

TP 32,8 32,7

Lait 7 % 8 789 8 573

Races pures 2011/2012 2012/2013

Prim'Holstein

Nombre d'élevages 2 051 2 069

Nombre VL présentes 54 54,9

Lait brut 8 812 8 665

TB 40,4 40,1

TP 32,5 32,4

Lait 7 % 9 169 8 960

Normande

Nombre d'élevages 113 114

Nombre VL présentes 56 57,3

Lait brut 6 576 6 448

TB 42,8 43,1

TP 35,2 35,1

Lait 7 % 7 344 7 203

Montbléliarde

Nombre d'élevages 61 62

Nombre VL présentes 56 56,7

Lait brut 7 386 7 112

TB 40,6 40,6

TP 33,6 33,6

Lait 7 % 7 834 7 546

Jersiaise

Nombre d'élevages 15 16

Nombre VL présentes 62 59,7

Lait brut 5 158 4 845

TB 55,7 56,6

TP 39,1 38,6

Lait 7 % 7 009 6 609

L'augmentation du nombre de vaches moyen par troupeau (+1,3) n'a pas comblée la diminution du nombre d'élevages (-86) et surtout la moindre production par vache en lait standard (-216 kg).

Le troupeau Elevage Conseil Loire Anjou a donc produit moins de lait en 2012/2013 comparé à l'année précédente.

Page 9: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| L’INFO LAIt

P 9

coût alimentaire des génisses : objectif moins de 400 €Le coût alimentaire prend en compte la phase lactée, puis les concentrés et fourrages consommés par la génisse depuis sa naissance jusqu'au premier vêlage. Ainsi, pour une maîtrise des charges d'élevage de la génisse, l'âge au vêlage doit être en cohérence avec la dépense alimentaire. L'objectif est d'être en-dessous de 400 € par génisse élevée.

Si les veaux sont nourris au lait entier, on compte le coût du litre de lait à 75 % du prix de vente. Sinon, c'est le coût de la poudre de lait utilisée. L'efficacité de l'alimentation lactée tient d'abord à la précision dans les concentrations et dans les distributions. Un aliment cher mal maîtrisé aura un double effet négatif sur le coût alimentaire de cette période.

LE coût dE L'aLimEntation LactéE LE coût dEs concEntrés

Pour être précis sur ce poste de charges, le plus simple est de reprendre le calendrier d'alimentation des génisses, de leur naissance au vêlage. On prend en compte les quantités consommées par type de concentré, sans oublier les aliments minéraux.

Pour les concentrés achetés, on prend le prix unitaire facturé. Pour les concentrés autoconsommés, on compte le prix de vente majoré de 15 € par tonne pour les frais de stockage et de broyage.

LE coût dEs fourragEsIl s'agit du poste le plus difficile à évaluer, mais il est indispensable de le prendre en compte de façon précise. Comme pour les concentrés, le calendrier d'alimentation des génisses de leur naissance au vêlage est le moyen le plus efficace pour déterminer les quantités consommées de chaque fourrage.

Pour estimer le coût de production de chaque fourrage, on détermine le "coût rendu auge". Celui-ci prend en compte les charges de mécanisation liées à la récolte et à la distribution.

Une méthode simplifiée consiste à utiliser des tableaux d'estimation des coûts en fonction des charges moyennes et des rendements moyens constatés sur l'exploitation.

rEspEctEr LEs objEctifs dE croissancEIl faut impérativement mettre en perspective le coût alimentaire calculé et les performances de croissance ou de poids à âge type. Un coût peu élevé n'est intéressant que s'il s'accompagne de l'atteinte des objectifs de croissance en fonction de l'âge au vêlage souhaité.

Yvelyse mathiEuchef de projet génisses

[email protected]

Page 10: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

L'INFO VIANDe ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P 10

L’info ViandE

L’intérêt premier du vêlage 2 ans est de diminuer la phase d’improductivité des animaux avant le premier vêlage. Par conséquent, à structure constante, il participe à la réduction du chargement qui permet aussi d’alléger le système fourrager. Cependant, du fait des difficultés techniques pour sa mise en place, cette pratique de vêlage précoce en troupeau allaitant est assez marginale.

La pratique du vêlage 2 ans en troupeaux allaitants

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

Les animaux n’ont pas tous la capacité de pouvoir vêler à deux ans. La précocité sexuelle est variable d’une race à l’autre : les Charolaises et Rouges des Prés sont plus précoces que les Limousines et les Blondes d’Aquitaine. Outre la précocité sexuelle, il faut veiller à ce que l’animal possède les qualités requises pour que ce vêlage ne détériore pas sa future carrière.

LE VêLagE 2 ans, oui mais pour quELs animaux ?

Lorsque les animaux ayant le potentiel de vêler à deux ans sont sélectionnés pour la mise à la reproduction, il est fortement recommandé d’utiliser des taureaux avec des index facilité de naissance (IFNAIS) reconnus. Cela permet de limiter le risque de veaux lourds à la naissance et donc de vêlage difficile. Le recours à l’insémination artificielle avec des taureaux ayant un IFNAIS > 110 est une très bonne solution. Après la reproduction, la génisse n’ayant pas fini sa croissance, il faut veiller à lui offrir une alimentation permettant des croissances supérieures à 650 g/jour jusqu’au vêlage.

pour contrôler la croissance, il n'existe qu'une seule mesure objective :

la pesée des animaux.

Le premier critère à prendre en compte est le poids de l’animal qui reflète une partie de son potentiel de croissance. Dès 210 jours, une première sélection d’animaux peut être faite pour ceux ayant atteint les 40% du poids adulte. Cela signifie que les croissances des génisses doivent être supérieures à 1 100 g/jour avant le sevrage. L’objectif de poids au moment de la mise à la reproduction est de 60 % du poids adulte, soit une conduite entre le sevrage et la mise à la reproduction qui permet des croissances supérieures à 700 g/jour.

Page 11: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

julien fortin conseiller viande

[email protected]

unE carrièrE normaLE à condition d'êtrE attEntif

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| L'INFO VIANDe

P 11

Au final, le vêlage 2 ans représente un levier possible pour diminuer la phase d’improductivité d’un troupeau allaitant. Cependant, il est primordial que le choix des animaux se fasse en fonction du potentiel de l’animal (effet génétique) et de sa précocité. Cette dernière ne peut être forcée, et une suralimentation permettant d’atteindre des croissances importantes et des poids à la mise à la reproduction conséquents pourrait conduire à une surestimation inutile du potentiel de l’animal. Il est ainsi fortement déconseillé de systématiser le vêlage à 2 ans car ce dernier doit être réalisé en fonction du potentiel réel des animaux.

Au moment du premier vêlage, la croissance d’une jeune vache n’est jamais terminée, et dans le cas du vêlage à deux ans, elle doit avoir atteint 80% de son poids adulte. L’animal devra donc être alimenté de manière à assurer ses besoins d’entretien, de production (allaitement du veau) et de croissance. Ceci renforce l’idée de séparer primipares et multipares après le vêlage car elles n’ont pas les mêmes besoins physiologiques. Il est recommandé de bien observer les animaux durant cette phase. En effet, il ne faudra pas hésiter à sevrer rapidement le veau (5/6 mois) si l’état de la mère en lactation est jugé insuffisant. Le taux de mortalité au premier vêlage n’est pas plus important en vêlage 2 ans qu’en vêlage à 30 ou 36 mois. Cependant, des études montrent que les conditions de vêlages difficiles sont plus fréquentes en vêlage 2 ans.

calculer les rations pour maîtriser la conduite des génisses avant et après

vêlage.

Une récente étude montre que les performances des veaux charolais issus de vêlage deux ans, comparées à celles de veaux issus de vêlage 30 et 36 mois, sont les mêmes à condition que les génisses soient bien sélectionnées. De plus, les performances de reproduction ne sont pas atténuées après ce premier

vêlage précoce avec des IVV entre 1er et 2ème vêlage comparable entre les animaux ayant vêlé à 2 ans, 30 et 36 mois.

En saVoir pLusLe guide " Les génisses, l'avenir du troupeau allaitant " réalisé par les Chambres d'Agriculture des Pays de La Loire est disponible.

V24 V30 V36

Poids âge type à 210 j (kg) 275 267 276

Développement musculaire 56 55 56

Développement squelettique 58 60 60

Effet de l'âge au premier vêlage des génisses sur les performances des veaux autour du sevrage

Page 12: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

L'INFO cAPRINe ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P 12

L’info caprinEparasitisme et pâturageLes saisons humides sont des périodes à risque pour le développement des parasites. Si à cela on ajoute la difficulté « d’écarter » les paddocks pour la fauche à cause d’une pousse de l’herbe très chaotique, on se retrouve avec un premier semestre 2013 très favorable au développement des parasites !

Les parasites les plus redoutés en élevage caprin sont les gastro-intestinaux. Les animaux les plus exposés sont les chèvres qui pâturent car les œufs de ces parasites (forme infestante) sont présents dans les parties basses des plantes. C'est pourquoi le surpâturage est un facteur aggravant du parasitisme.

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

anthony chartiErconseiller caprin

Le parasitisme caprin peut être très pénalisant si on ne le maîtrise pas. En appliquant ces quelques recommandations, et avec l’accompagnement de votre conseiller, l’impact peut s’avérer raisonnable et maîtrisable.

 Limiter les traitements à trois par an. Une coproscopie permet de décider d’un traitement systématique si >1 000 Oeufs Par Gramme (OPG), ou sélectif entre 300 et 1 000 OPG. L’identification du parasite est un atout dans sa lutte (ex. : Haemonchus peu prolifique mais anémiant !).

 Réserver le traitement sélectif aux fortes productrices (jusqu’à 25 % de lait en moins si infestées).

 Respecter les doses.

 Favoriser le pâturage inter-espèces à l’exclusion des ovins dont le parasitisme est trop proche des caprins.

 Alterner pâturage et fauche/broyage pour favoriser la chaleur et la lumière à la base des plantes pour réduire la charge d’œufs.

 Retourner 25 à 30 % des pâtures tous les ans pour assainir.

 Favoriser l’utilisation des tannins qui réduisent l’excrétion parasitaire des chèvres.

 Ne pas favoriser les résistances. Diversifier et alterner des matières actives, réaliser un test de résistance de manière ponctuelle.

8 bonnEs idéEs pour un parasitismE maîtrisé

pEnsEz-YNos vétérinaires aident les éleveurs caprins à mieux choisir et optimiser l'utilisation des médicaments dans le cadre du PSE.

Page 13: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

contrôles pac : bilan de la campagne 2012

régLEmEntation

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| RéGLemeNtAtION

P 13

jean-Yves dupinResponsable Environnement et Gestion d'exploitation

[email protected]

évolutions 2013

contrôLEs animaux boVins

300 contrôLEs conditionnaLité ipg• 86  % des exploitations avaient au moins un constat

d'anomalie identification.

• 57 % des exploitations avec anomalie ont été pénalisées.

• Une exploitation en refus de contrôle : pénalité de 100 %.

N.B. : Un élevage peut faire l'objet de plusieurs contrôles.

anomaLiEs pLus graVEs• Absence de notification de mouvement

pour au moins 50 % des animaux et au moins 3 animaux inexistants au registre : pénalité de 20 %

• Au moins deux animaux portant le même numéro d'identification sur chacune des 4 boucles : pénalité de 5 %

santé animaLE : principaLEs anomaLiEs• Absence d'enregistrement des traitements avec

absence d'ordonnance.

• Non présentation d'au moins une ordonnance pour tout médicament présent ou pour tout traitement inscrit sur le registre d'élevage.

principaLEs anomaLiEs rELEVéEs• Dépassement du délai réglementaire de notification (7 jours) :

pénalité de 1 %.

• Passeport présent mais animal physiquement absent de l'exploitation pour moins de 50 % des animaux ou 3 animaux : pénalité de 1 %.

contrôLEs animaux caprins80  % des exploitations contrôlées avaient au moins un constat d'anomalie.

points dE VigiLancEidEntification boVinEAssouplissement des règles de tolérance de dix mouvements hors délai et introduction d'un nouveau palier d'anomalie (de 30 à 60 %).

idEntification oVinE/caprinEL'importance des anomalies "absence d'identification" et "identification non conforme" est estimée en nombre d'animaux en anomalie et en % du cheptel.

Eligibilité PMTVA - contrôle administratif :vérification des délais de notification à la BDNI des mouvements d'entrées et de sorties des animaux qui ont lieu sur l'exploitation durant toute la période du maintien obligatoire des bovins.

déLais dE notification

Page 14: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

FOuRRAGes ||| éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P 14

jacques bignonconseiller spécialisé Fourrages

fourragEs

Au regard des analyses réalisées par Elevage Conseil Loire Anjou, la majorité des chantiers ont eu lieu avant la mi-mai, environ 10 jours avant les chantiers de 2012. Les valeurs des ensilages s’en ressentent également. Malgré les faibles reliquats azotés dus aux précipitations abondantes, la MAT des ensilages d’herbe est supérieure de 12 g/kg en moyenne ce qui se ressent par des valeurs PDI en hausse de 7 g/kg.

De plus, les valeurs UFL sont bien meilleures que l’an passé. Les dates de fauches précoces ont permis de garder une teneur en sucre importante et une faible part de cellulose non digestible. Egalement plus digestible grâce à un taux de matière sèche plus faible, l’encombrement ne sera pas un facteur limitant des

rations mélangées. Avec des stocks existants dans les exploitations, beaucoup d'éleveurs ont fait le choix de la qualité. Cela a tout de même impacté les rendements. Ils semblent être réduits de 0,5 à 0,7 tonne de matière sèche par hectare par rapport à 2012.

Valeurs alimentaires des ensilages d'herbe 2013

ESPECES n % MS MAT UFL UFV PDIN PDIE UEL UEB P Ca

RGA/TB 24 36,4 154 0,96 0,91 97 78 1,05 1,07 4,1 6,4

RGI 67 33,8 129 0,93 0,88 81 74 1,07 1,11 3,6 6,0

RGI/TI 49 36,8 129 0,92 0,87 81 73 1,07 1,12 3,2 6,6

Moyenne 2013 140 35,3 137 0,93 0,88 84 74 1,07 1,11 3,6 6,3

Moyenne 2012 827 37,8 125 0,83 0,76 77 67 1,09 1,16 3,0 6,0

Moyenne Elevage Conseil Loire Anjou 2013 arrêtée au 05/06/2013

Valeurs des ensilagesLa campagne des ensilages d’herbe 2013 s’est déroulée dans des conditions acceptables malgré les conditions climatiques compliquées, avec des fenêtres météo raccourcies liées aux pluies menaçantes.

La récolte en foin a été particulièrement tardive cette année. La première semaine de juin ayant été plus clémente que prévue, du foin de qualité a alors été possible. Malheureusement, le temps maussade et pluvieux qui a suivi a conduit à ne récolter la majorité des parcelles qu'à la fin du mois de juin, sans soleil ardent.

Des graminées très avancées en stade, un flétrissement des feuilles à la base en raison des sols humides font que les foins 2013 ne seront pas de grande qualité.

récoLtE tardiVE pour LEs foins

Page 15: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

Pour choisir les espèces de graminées et de légumineuses les mieux adaptées pour constituer une prairie, il convient de se poser les bonnes questions.

+ d'infosPensez à vérifier la cohérence de vos mélanges fourragers avec votre conseiller.Site utile : www.herbe-book.org

éLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu ||| FOuRRAGes

P 15

Les espèces ont des productions et des pérennités différentes.

pour quELLE duréE ?

Dactyle, brome, luzerne et lotier sont plus adaptés aux sols séchants. Fétuques, fléole et trèfle hybride préfèrent des sols humides.

pour quEL tYpE dE soL ?

semer une prairie demande réflexion

Fauche ou pâturage ? Utilisation mixte ? A proximité des bâtiments, sur terrain sain, on sèmera du RGA diploïde et du trèfle blanc. Sur les parcelles éloignées et fauchées, on choisira des espèces à port dressé  : ray-grass hybrides, fétuques, dactyles, fléoles, trèfle violet et luzerne.

Le tableau ci-contre permet de choisir les plantes à associer.

pour quELLE utiLisation ?

Source : Arvalis et Chambres d'Agriculture des Pays de Loire, colloque La Jaillère 2013

ADAPTATIONAU MODE D'UTILISATION

Fauche dominanteou exclusive

Pâturage dominant

Mixte Fauche-Pâture

GR

AM

INE

ES

BromeDactyleFétuque ElevéeFétuque des PrésFléole des PrésRay-Grass d'ItalieRay-Grass HybrideRay Grass Anglais

LEG

UM

INE

US

ES Lotier

LuzerneMinetteSainfoinTrèfle blancTrèfle hybrideTrèfle incarnatTrèfle violetEspèce bien adaptée

Espèce possibleEspèce inadaptée

Les mélanges multi-espèces, au-delà de deux graminées et deux légumineuses, conviennent bien aux sols hétérogènes. Ils permettent une production répartie dans l’année mais nécessitent une bonne technicité dans la conduite de l’herbe.

En revanche, il ne faut pas négliger le choix de la variété. La sélection des dix dernières années a permis d’améliorer nettement certaines caractéristiques. Ce sont, par exemple, la souplesse des feuilles des fétuques élevées, la finesse des tiges des luzernes, la souplesse

d’exploitation des dactyles, la résistance aux rouilles des ray-grass anglais...

Il faut être particulièrement vigilant aux dates d’épiaison des plantes associées. Elles doivent être les plus rapprochées possibles, sinon la gestion de la pâture sera compliquée. De même, il faut bien étudier la composition des mélanges prêts à l’emploi : les espèces ou variétés ne sont pas forcément toutes adaptées.

Enfin, semer à 1 cm de profondeur maximum dans un lit de semences fin et un sol très bien tassé.

Page 16: P4 · rémunération à l’heure de travail et des niveaux distincts d’astreintes. Il faut cependant rester lucide et voir loin, dans l’intérêt des nouvelles ... un lien au

nantEs

tréLazé

Comité de rédaction : Myriam ATHIMON, Christophe DESCUNS, Lydie PLOUZIN, Frédéric TATTEVIN Mail : [email protected]él. Maine-et-Loire : 02 41 33 61 00 Tél. Loire-Atlantique : 02 40 16 38 80Site : www.elevage-conseil.fr

Imprimé sur papier Eco-labellisé

agEndaéLeVAGe cONseIL LOIRe ANJOu

P 16

trucs & astucEs

un parc à VEaux mobiLE pour pLus dE sécurité

Une fois le parc baissé sur le veau, l'éleveur peut intervenir en toute sécurité pour le bouclage et les premiers soins.

+ d’infosRetrouvez notre agenda et des informations complémentaires sur notre site www.elevage-conseil.fr

SPACE - Hall 1 STAND OUEST CONSEIL ÉLEVAGE

du 10 au 13 septembreLieu : Rennes (35)

FOIRE DE BÉRÉ

du 6 au 9 septembreLieu : Béré (44)

PORTES OUVERTES CONTENTION

8 octobreLieu : Jallais (49)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

FORMATION ÉCORNAGE

SeptembreLieu : Missillac (44)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

COMICE DE GUÉMENÉ PENFAO

28 septembreLieu : Guémené Penfao (44)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

FESTI ÉLEVAGE

du 6 au 8 septembreLieu : Chemillé (49)

CONCOURS NATIONAL ROUGE DES PRÉS

6 septembreLieu : Chemillé (49)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

VENTE REPRODUCTEURS

6 novembreLieu : Cholet (49)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

COûT DE PRODUCTION

7 novembreLieu : Beaupréau (49)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

COûT DE PRODUCTION

8 et 10 octobreLieu : nord Loire (44)

LAIT

CAPRINS

BOVINS

BIO

VHP

4 DÉMOS POUR 4 OUTILS (Informatique et Monitoring)

11 septembreLieu : ancenis (44)