OS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques...pas un trackpad : OS X Lion utilise un...

20
2/7/12 3:06 PM OS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques Page 1 sur 20 http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2 OS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques Pointer, défiler et cliquer : trackpad et souris Le défilement inversé C'est peut-être le changement le plus visible, notamment si vous n'utilisez pas un trackpad : OS X Lion utilise un défilement « naturel », c'est-à-dire dans le même sens qu'iOS, mais dans le sens inversé des versions précé- dentes de Mac OS X. Si vous utilisez un trackpad, donnez-lui quelques jours : on finit par s'y faire, promis. On peut d'ailleurs régler différemment le comportement d'une souris et d'un trackpad. Pour désactiver cette fonction sur une souris, décochez la préfé- rence « Déplacer le contenu dans la direction du mouvement des doigts » dans les Préférences système Souris ; pour la désactiver sur un trackpad, dé- cochez la préférence « Sens du défilement : naturel » dans l'onglet « Faire dé- filer et zoomer » des Préférences système Trackpad. Balayage et navigation à trois doigts Quitte à évoquer le trackpad, autant aller jusqu'au bout en réglant les pro- blèmes de défilement, balayage et navigation. Par défaut, on défile d'un écran à l'autre (espaces, applications plein écran) à trois doigts : on ne peut donc plus naviguer à trois doigts dans un navigateur Internet, dans le Finder, ou dans toute autre application.

Transcript of OS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques...pas un trackpad : OS X Lion utilise un...

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 1 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    OS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marquesPointer, défiler et cliquer : trackpad et souris Le défilement inversé C'est peut-être le changement le plus visible, notamment si vous n'utilisezpas un trackpad : OS X Lion utilise un défilement « naturel », c'est-à-diredans le même sens qu'iOS, mais dans le sens inversé des versions précé-dentes de Mac OS X. Si vous utilisez un trackpad, donnez-lui quelques jours: on finit par s'y faire, promis.

    On peut d'ailleurs régler différemment le comportement d'une souris et d'untrackpad. Pour désactiver cette fonction sur une souris, décochez la préfé-rence « Déplacer le contenu dans la direction du mouvement des doigts »dans les Préférences système Souris ; pour la désactiver sur un trackpad, dé-cochez la préférence « Sens du défilement : naturel » dans l'onglet « Faire dé-filer et zoomer » des Préférences système Trackpad.

    Balayage et navigation à trois doigts Quitte à évoquer le trackpad, autant aller jusqu'au bout en réglant les pro-blèmes de défilement, balayage et navigation. Par défaut, on défile d'un écranà l'autre (espaces, applications plein écran) à trois doigts : on ne peut doncplus naviguer à trois doigts dans un navigateur Internet, dans le Finder, oudans toute autre application.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 2 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Il faut là encore se rendre dans les Préférences système Trackpad pour réglerce problème, onglet « Gestes supplémentaires ». Passez la préférence « Ba-layer entre apps en plein écran » à « Balayer latéralement avec quatredoigts ». Vous pourrez alors activer la préférence « Balayer entre pages »,que vous pourrez passer à « Balayer avec deux ou trois doigts ». Vous pour-rez ainsi balayer à deux doigts dans les applications adaptées (Safari, Aper-çu), et retrouver le balayage et la navigation à trois doigts partout ailleurs(Chrome, Mail, Finder, et on en passe).

    C'est dans ce même écran que vous pourrez régler vos préférences gestuellespour Mission Control ou Launchpad et le Bureau, toujours à trois ou quatredoigts.

    Toucher pour cliquer, toucher pour glisser Personne ne l'a remarqué, mais cela ennuie particulièrement les dévelop-peurs de MacG Mobile : Apple a supprimé la possibilité de glisser une fe-nêtre avec un doigt lorsqu'on utilise le « toucher pour cliquer » (le drag-lock).Il faut maintenant utiliser trois doigts pour déplacer une fenêtre, ou cliquerphysiquement et maintenir appuyé.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 3 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Pour activer le glissement verrouillé, il faut à nouveau se rendre dans lesPréférences système, mais cette fois dans la section Accès universel, onglet« Souris et trackpad », puis enfin, cliquez sur le bouton « Options du track-pad » en bas de la fenêtre. Dans le panneau qui s'ouvre, vous pourrez nonseulement désactiver le défilement inertiel si celui-ci vous embête, mais enplus activer le glissement avec glissement verrouillé [Merci Benjamin].

    >

    Reprendre le contrôle de Mission Control Dashboard à l'ancienne

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 4 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Dans OS X Lion, Dashboard est considéré comme un espace. Si vous voulezretrouver l'ancien Dashboard qui flottait par-dessus le bureau, rendez-vousdans les Préférences système Mission Control et décochez la préférence « Af-ficher Dashboard comme un espace ».

    Remettre de l'ordre dans Mission Control Mission Control fusionne Exposé et Spaces dans un sens qui permettra à cesfonctions complexes d'être comprises et donc utilisées par le plus grandnombre. Les power-users, utilisateurs les plus avancés, pesteront contre lasuppression de plusieurs fonctions très, très utiles. Il est par exemple désor-mais impossible de changer manuellement l'ordre des espaces (bureaux vir-tuels et applications en plein écran).

    L'ordre par défaut, chronologique.

    Par défaut, les espaces sont affichés dans l'ordre de lancement : le Dashboardet le Bureau principal sont toujours calés à gauche, et les espaces s'ajoutentpeu à peu, en fonction de leur activation. Si ainsi vous passez iTunes en pleinécran et décidez d'ajouter un deuxième Bureau virtuel, vous obtiendrez : Da-

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 5 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    shboard / Bureau 1 / iTunes / Bureau 2. Dans les Préférences MissionControl, décochez l'option « Réarranger automatiquement les espaces enfonction de votre utilisation la plus récente » pour avoir d'un côté les bu-reaux virtuels, de l'autre les applications plein écran.

    L'ordre alternatif.

    Cela ne fera pas revenir le tri manuel et libre, mais c'est déjà ça.

    Espaces : la tête dans les étoiles Pensez que vous pouvez facilement ajouterun espace passez votre curseur en haut à droite et cliquez sur le "+" qui ap-paraît. Vous pouvez même créer un espace à partir d'une application : glis-sez une fenêtre Safari sur le "+" en haut à droite pour créer un espace quicontiendra cette fenêtre Safari [via]. Pour fermer un espace, cliquez sur la pe-tite croix qui apparaît en haut à gauche de sa vignette.

    Le glisser-déposer entre espaces est moins pratique qu'avant : il faut faire desallers-retour avec Mission Control. Vous pouvez cependant retrouver un

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 6 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    semblant de vitesse en passant d'un espace à l'autre directement depuis Mis-sion Control. Il suffit d'utiliser le raccourci Ctrl+flèches pour défiler dans lesespaces depuis Mission Control.

    Toujours dans le chapitre « c'était plus simple avant », notez que pour assi-gner une application à un espace, vous devrez ouvrir ladite application dansl'espace de votre choix, puis effectuer un clic secondaire sur l'icône de l'appli-cation dans le Dock, et choisir Options > Attribué à. Vous pourrez alors choi-sir de laisser l'application libre de ses mouvements, de l'assigner à tous lesespaces, ou de la cantonner à un seul espace.

    Enfin, notez que vous pouvez désormais assigner un fond d'écran différent àchaque espace. Il suffit d'entrer dans les Préférences système Bureau et éco-nomiseur d'écran dans chaque espace.

    Documents récents Les utilisateurs de la fonction « Réduction des fenêtres des icônes de l'appli-cation » dans le Dock n'auront plus accès aux fenêtres masquées dans Mis-sion Control, dommage. Apple a cependant laissé des traces d'Exposé dansOS X Lion. La fonction « Afficher toutes les fenêtres » (clic secondaire sur l'i-cône d'une application dans le Dock ou mouvement à trois doigts vers le bassur cette icône) fait ainsi toujours la distinction entre fenêtres actives et fe-

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 7 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    sur cette icône) fait ainsi toujours la distinction entre fenêtres actives et fe-nêtres réduites.

    En haut les fenêtres actives, en bas les fenêtres minimisées.

    L'Exposé des applications a d'ailleurs été augmenté dans OS X Lion : il af-fiche désormais, en plus des fenêtres actives et des fenêtres réduites, la listedes documents récents sous la forme d'un carrousel. Pratique.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 8 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    En haut les fenêtres actives, en bas les huit documents les plus récents, prêts à êtreouverts.

    >

    Dock et Finder : au moins ça a bougé Le retour de l'indicateur lumineux Avec la fonction Reprise, la distinction entre une application lancée et uneapplication fermée n'est plus très claire. Dans les premières versions de OS XLion, Apple avait donc supprimer les indicateurs lumineux du Dock, cettedistinction étant en pratique obsolète et transparente pour l'utilisateur lamb-da. Cette petite bulle bleue étant semble-t-il un repère important pour beau-coup d'utilisateurs, notamment pour toujours savoir ce qui se trame survotre Mac, Apple les a restauré. Si vous préférez utiliser OS X Lion tel qu'il aété pensé, allez dans les Préférences système Dock, option « Afficher les indi-cateurs lumineux des applications ouvertes ». Décochez-là : vous vous sentez

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 9 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    mieux ?

    La barre latérale du Finder La barre latérale du Finder a subi de profonds changements. Par défaut, lesfenêtres du Finder s'ouvrent avec la nouvelle vue « Tous mes fichiers », qui acertes ses vertus, mais aussi ses défauts, parmi lesquels sa lenteur. Il voussuffit de la sélectionner et de la jeter hors de la barre latérale du Finder touten maintenant la touche Commande pour l'oublier. Vous pourrez toujours laréactiver dans les préférences du Finder (Commande + ,), onglet « Barre laté-rale ».

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 10 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    C'est dans ce même onglet que vous pourrez cocher la case correspondant aunom de votre disque principal s'il vous manque dans la barre latérale (pourle moment, impossible de faire passer la section « Appareils » avant la sec-tion « Favoris » comme c'était le cas jusqu'ici). Dans l'onglet « Général »,vous pourrez aussi choisir le dossier affiché par défaut lors de l'ouvertured'une nouvelle fenêtre.

    L'apparence simplifiée Apple a supprimé la petite gélule en haut à droite des fenêtres Finder pourmasquer la barre d'outils et la barre latérale, l'« apparence simplifiée du Fin-der ». Cette apparence existe toujours, dans le menu Présentation > Masquerla barre d'outils (Commande + Option + T). Vous pouvez aussi masquerseulement la barre latérale (Commande + Option + S).

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 11 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Vous remarquerez que par défaut, les images disque s'ouvrent dans ce modesimplifié du Finder, ce qui n'est pas pratique pour glisser une applicationdans le dossier Applications. Vous avez deux possibilités : soit ouvrir unenouvelle fenêtre et aller au dossier Applications (Commande + N puis Com-mande+Majuscule+A), soit aller dans le menu Présentation > Afficher labarre d'outils puis Présentation > Afficher la barre latérale, ou beaucoup plusrapidement les raccourcis Commande + Option + T puis Commande + Op-tion + S.

    Il y ranger et ranger Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a désormais deux manières d'effectuerdes tris dans le Finder : le rangement et la disposition.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 12 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    La vue « Tous mes fichiers » est l'exemple le plus frappant d'utilisation de la fonc-tion « Disposer ».

    La fonction « Disposer » est par exemple utilisée par la vue « Tous mes fi-chiers » : elle range les fichiers par grands types multimédia. Ainsi, si vousutilisez l'outil Disposer dans un dossier d'images… images JPG et fichiersRAW seront mélangés : ce sont toutes des images. Cet outil n'est donc pra-tique que dans des dossiers contenant de fichiers de nature différente :contacts, images, documents PDF, musique, vidéos, présentations, feuilles decalcul, développeur et documents. Il est par exemple très utile dans le dos-sier Téléchargements.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 13 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Un dossier d'images avec la fonction « Disposer » : complètement inutile. Remar-quez la barre de tri blanche.

    Pour retrouver l'ancien système de tri, il ne faut pas utiliser la fonction « Dis-position » : choisissez Disposition > Aucun. Vous retrouvez alors la présenta-tion classique de Mac OS X avec une barre de tri affichant le critère de tri enbleu.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 14 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Le tri classique par type : images JPG et images DNG sont séparées.

    Désactiver les animations OS X Lion regorge de petites animations à chaque ouverture et fermeture defenêtres, animations qui peuvent devenir lassantes. Un coup de Terminal etc'est réglé : utilisez la commande defaults write NSGlobalDomainNSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool NO [via].

    >

    Le clavier sous OS X Lion Une auto-correction pas très correcte L'auto-correction, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut en aucun cas yêtre indifférent. Surtout lorsque, trop zélée, elle change le sens d'un courrielenvoyé à votre patron pour une petite lettre échangée par une autre. Vouspouvez heureusement lui faire la peau dans les Préférences système Langueet texte, onglet « Texte », en décochant l'option « Corriger l'orthographe au-

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 15 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    tomatiquement ».

    Vous perdrez au passage l'autocomplétion automatique au cours de lafrappe, mais souvenez-vous qu'il suffit d'appuyer sur la touche Esc en coursde frappe pour que OS X vous propose tous les mots correspondants au moten cours (dans les applications utilisant l'API texte standard).

    Oooooooooooh ! : la frappe répétée Puisque l'on parle d'autocomplétion, vous aurez certainement remarqué quesi vous maintenez une touche appuyée, OS X Lion vous propose désormaisles caractères accentués associés, comme sur iOS.

    Cette fonction, moins utile avec un cla-vier physique que sur iOS, empêche larépétition de caractères : pour vous ex-clamer d'un « ooooooooooh », vous de-vez désormais appuyer dix fois sur la

    touche O, au lieu de la maintenir.

    Pour retrouver la répétition de touches, entrez la commande defaultswrite -g ApplePressAndHoldEnabled -bool false dans le Termi-nal, validez, et redémarrez votre ordinateur [via].

    Souriez, Lion supporte les emojis On doit avouer avoir été très surpris de trouver une section « Emojis » dans

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 16 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    On doit avouer avoir été très surpris de trouver une section « Emojis » dans

    la palette de caractères de OS X Lion. Snow Leopard supportait déjà ces pe-tits smileys que l'on retrouve dans iOS, mais on peut désormais les utiliser.

    Le raccourci pour ouvrir la palette de caractères n'a pas changé, Commande+ Option + T dans la plupart des applications. Vous retrouverez aussi cesemojis sous la forme de la police Apple Color Emoji [Merci Camille].

    >

    Foutus automatismes Reprise sur le bon pied OS X Lion sauvegarde maintenant l'état des applications : si vous quittezTextEdit alors que vous aviez ouvert trois bloc-notes, non seulement l'appli-cation ne vous demandera pas d'enregistrer ces fichiers, mais les trois fe-nêtres seront affichées au prochain démarrage de TextEdit. Cette fonction

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 17 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    nêtres seront affichées au prochain démarrage de TextEdit. Cette fonctionpermet d'éviter de perdre des documents et est bien pratique en cas de plan-tage, mais peut parfois agacer.

    Vous ne pouvez pas la désactiver application par application, mais si vousquittez une application avec le raccourci Commande + Option + Q, elle nesauvegardera pas son état. Vous pouvez sinon désactiver intégralement Re-prise dans les Préférences système Général, en décochant l'option « Restau-rer les fenêtres à la fermeture et la réouverture d'apps ».

    Ce réglage est indépendant de la très pratique fonction qui permet de rou-vrir toutes les fenêtres au démarrage de Lion. Si vous voulez aussi désactivercette fonction, pensez à décocher la case « Rouvrir toutes les fenêtres à la ré-ouverture de la session » dans la boîte de dialogue à l'extinction de votreMac.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 18 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    En cas de problèmes avec Reprise Ceux qui comme nous ont suivi tout le cycle de développement de Lionsavent que Reprise peut être une fonction un tantinet capricieuse. Si elle sebloque, elle peut empêcher le lancement d'une application. Si cela devaitvous arriver, rendez-vous dans le dossier ~/Bibliothèque/Saved ApplicationState, et supprimez le dossier correspondant à l'application grippée.

    Comme se rendre dans ce dossier, maintenant que la Bibliothèque est mas-quée ? Vous avez plusieurs solutions. Dans le Finder, choisissez le menu Al-ler>Aller à et tapez le chemin du dossier. Sinon, après avoir cliqué sur lemenu Aller, maintenez la touche Option enfoncée : la Bibliothèque apparaîtdans la liste.

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 19 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Si vous la visitez souvent, vous pouvez aussi faire en sorte qu'elle ne soitplus masquée par défaut : entrez la commande chflags nohidden~/Library dans le Terminal [via].

    Versions : pas touche à mes fichiers Si vous pouvez donc domestiquer Reprise, Apple ne vous laisse aucuncontrôle sur Versions, l'autre grande fonction de sauvegarde automatique.Les applications automatiques prennent automatiquement des clichés du do-cument, une sorte de Time Machine interne. Il n'y a pour le moment pasgrand-chose à faire… sauf prendre son mal en patience.

    Être sauvé par les nouveaux raccourcis Avec cette sauvegarde automatique, vous allez voir de moins en moins

  • 2/7/12 3:06 PMOS X Lion : trucs et astuces pour prendre vos marques

    Page 20 sur 20http://www.macgeneration.com/unes/voir/129972/os-x-lion-trucs-et-astuces-pour-prendre-vos-marques/2

    Avec cette sauvegarde automatique, vous allez voir de moins en moinssouvent la boîte de dialogue d'enregistrement d'un fichier. Matt Gemmellremarque d'ailleurs que les raccourcis clavier permettant de contrôler les dia-logues à la sauvegarde d'un document avaient changé. On peut désormaisconfirmer la sauvegarde non seulement en appuyant sur Entrée, mais aussiavec le raccourci clavier Commande + S.

    On annule toujours avec la touche Esc, mais maintenant, pour fermer sanssauvegarder, le raccourci est Commande + Retour arrière au lieu de Com-mande + D. Vous pouvez toujours définir vos propres raccourcis ou activerle clavier complet dans les Préférénces système Clavier (lire : Astuce : l'accèsau clavier complet de Mac OS X).