ORTHODONTIE82.251.124.164:8080/PDF/Ortho-Tain Force.pdf · dents Earl O. Bergersen, ... B - Lors de...

101
ORTHODONTIE PREVENTIVE INTERCEPTIVE ADULTE APPAREILS Dr Earl.O.BERGERSEN

Transcript of ORTHODONTIE82.251.124.164:8080/PDF/Ortho-Tain Force.pdf · dents Earl O. Bergersen, ... B - Lors de...

ORTHODONTIEPREVENTIVE

INTERCEPTIVE

ADULTEAPPAREILS

Dr Earl.O.BERGERSEN

ORTHODONTIE INTERCEPTIVELa frontière entre l’orthodontie préventive et l’orthodontie interceptive étant souvent floue, nous avons classé dans l’orthodontie interceptive les traitements commençant après l’évolution complète des incisives permanentes. L’appareil utilisé sera l’occlus-o-guide, mais de manière différente de son utilisation en orthodontie préventive, dans la mesure où des malocclusions sont déjà installées dans le secteur incisif et pour le traitement desquelles des exercices diurnes seront nécessaires en plus du port passif nocturne.

Points à vérifier avant de poser un Occlus-O-Guide®(En interception)

La supraclusionLe surplombEncombrements et rotationsAutre points à contrôler Recommandations générales

ORTHODONTIE PREVENTIVE➥

L’Etude Keski-Nisula (2008)Keski-Nisula, K et al, Am. Jnl. Orthod, & Dentof. Orthop., 2008: Angle Orthod., 2008

Quelques cas traitésPrincipeClinique

CliniqueContre-indicationsAnalyse de la longueur d’arcadeAnalyse d’espaceActions selon le stade de développementLe secteur IncisifChoix taille Nite-Guide®Le secteur Canine/PrémolairesPlan de traitementQuels appareils utiliser selon le stade de développementPrincipes importantsBénéfices du traitement

Etude de Keski-Nisula

Menée pendant 5 ans167 Patients

par rapport àgroupe témoin de 104 Patients

Orthodontie préventive pour les enfants de 5 à 8 ansLe moyen le plus aisé pour aligner les dentsEarl O. Bergersen, D.D.S., M.S.D.

Mieux vaut prévenir que guérir ...

De nombreuses recherches attestent de l’accroissement régulier des malocclusions avec l’âge.Cette observation est illustrée par la courbe ci-dessous (Fig. 1) tirée des recherches de Lundergan faites sur 103 570 enfants. Cette courbe montre également que l’incidence la plus importante se situe 5 ans 1/2 et 8 ans 1/2 en raison de l’éruption des incisives permanentes, créant un encombrement et augmentant la supraclusion.Quatre études portant sur 238 enfants pendant la transition denture lactéale/denture mixte montre que 70% des patients présentent une aggravation de l’encombrement incisif.

La plupart des malocclusions relève d’un ou plus de trois problèmes qui sont :l’encombrement incisif , une supraclusion excessive et un surplomb excessif,et ces trois problèmes s’aggravent pendant la transition entre la incisives lactéales et les incisives permanentes (Fig.2). Deux études récemment publiées (2-3) ont montré que l’utilisation du Nite-Guide®, puis de l’Occlus-o-guide permettait d’éviter l’évolution de ces trois caractéristiques vers des problèmes sévères. Ces études ont également montré que 98% des cas complètement traités ne nécéssitaient aucun traitement complémentaire après l’âge de 8 ans,(Fig.3,4,5,6).

Pourcentages de malocclusions selon les âges

5 an

s 1 /

2

8 a

ns

1 /2

Po

urc

enta

ge d

e m

alo

cclu

sio

ns

80 %

70 %

60 %

50 %

40 %

30 %

20 %

10 %

0 %

5 à 6

6 à 7

7 à 8

8 à 9

9 à 10

10 à 11

11 à 12

12 à 13

13 à 14

14 à 15

15 à 16

16 à 17

17 à 18

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Changements longitudinaux du surplomb et de la supraclusion

Age

mm

Fig. 2 : Changements longitudinaux du surplomb et de la supraclusion

SuplombSupraclusion

Changement1

Fig. 3 : Encombrement maxillaire - comparaison groupe traité avec le couple Nite-Guide® puis Occlus-O-Guide® avec groupe de référence

Pourcentage d’encombrement Maxillaire

0 %

5%

35 %

30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 ans 1 mois 8 ans 4 mois

Groupe traité Nite-Guide/Occlus-o-Guide5%

30 %

25 %

20 %

15 %

10 %

Groupe témoin

104 patients

167 Patients

D’après Keski-Nisula (2008)

0 %

10%

60 %

50 %

40 %

30 %

20 %

5 ans 1 mois 8 ans 4 mois

Groupe témoin

104 patientsGroupe traité Nite-Guide/Occlus-o-Guide

167 Patients

Fig 4 : Encombrement mandibullaire - comparaison groupe traité avec le couple Nite-Guide® puis Occlus-O-Guide® avec groupe de référence

D’après Keski-Nisula (2008)

10%

50 %

40 %

30 %

20 %

Pourcentage d’encombrement Mandibulaire

3

2,5

2

1,5

1

3,5

3

2,5

2

1,5

1

3,5

8 ans 4 mois

Fig. 5 : Evolution de la supraclusion - comparaison groupe traité avec le couple Nite-Guide® puis Occlus-O-Guide® avec groupe de référence

Supraclusion en mm

5 ans 1 mois

D’après Keski-Nisula (2008)

Groupe témoin

104 patients

Groupe traité Nite-Guide/Occlus-o-Guide

167 Patients

3

2,5

2

1,5

1

3,5

0,5

4

3

2,5

2

1,5

1

3,5

Fig. 6 : Evolution du surplomb - comparaison groupe traité avec le couple Nite-Guide® puis Occlus-O-Guide® avec groupe de référence

5 ans 1 mois

D’après Keski-Nisula (2008)

Groupe témoin

104 patients

Groupe traité Nite-Guide/Occlus-o-Guide

167 Patients

3

2,5

2

1,5

1

3,5

0,5

4

8 ans 4 mois

Surplomb en mm

De plus, cette étude (9) montre que la technique Nite-Guide®/Occlus-O-Guide® s’est montréeefficace dans la stimulation de la croissance mandibulaire (+54% par rapport au groupe témoin (Fig. 7)

Croissance mandibulaire en mm Condylion/gnathion

0

2

12

10

8

6

4

Fig 7 : Croissance mandibulaire (condylion/Gnathion)comparaison groupe traité avec le couple Nite-Guide® puis Occlus-O-Guide® avec groupe de référence

D’après Keski-Nisula (2008)

Groupe traité avec le couple

Nite-Guide®puis

Occlus-O-Guide®Groupe témoin

Etude de Keski-NisulaConclusions

Tous les cas traités dans l’étude ont été traités avec port nocturne passif seulement, sans appareillage complémentaire.

Tous les problèmes de supraclusion, surplomb, encombrement ont été réglés, moins de problèmes d’ATM constatés,Tous les cas terminés en classe I.

25% des patients traités ont eu besoin d’un traitement multibagues complémentaire (correction de rotations de postérieures).

Il ressort se cette étude que 93% des enfants tireraient avantage à bénéficier de cette technique.➥

ORTHODONTIE PREVENTIVEPrincipe

L’idéal est d’intervenir avant que les fibres collagène ne s’organisent. Au lieu

de devoir rencontrer l’opposition des fibres collagène adultes, tant pendant le

traitement que lors de la contention , les dents sont guidées et maintenues dans

leur position idéale. (La «mémoire» des fibres collagène, au lieu de favoriser

les récidives, maintient les dents en bonne position)

ORTHODONTIE PREVENTIVEQuand intervenir ?

A - Avant l’éruption des centrales inférieures permanentes uniquement en cas de : - Surplomb supérieur à 6 mm - Expansion importante nécessaire ...B - Lors de l’éruption des incisives centrales inférieures (moment idéal)

C - Après l’éruption complète des incisives permanentes

A / Denture temporaire - Aucune action à entreprendre sauf en cas de :

- Surplomb supérieur à 6 mm - Expansion d’arcade supérieure à 6 mm à prévoir en raison de l’encombrement potentiel calculé d’après l’analyse de la longueur d’arcade nécessaire pour les 4 incisives permanentes, maxillaires et mandibulaires par rapport à l’espace disponible laissé par les incisives temporaires, mesuré de mésial canine à mésial canine en suivant l’arcade dentaire (virtuelle si les dents sont absentes) Le surplomb peut être ramené à 2 mm lors de l’éruption complète des 4 incisives permanentes, mais pour obtenir de résultat, une heure de port actif par jour sera nécessaire . Si un encombrement potentiel est anticipé lors de l’éruption des incisives permanentes, il faut choisir un Nite-Guide® d’une taille supérieure de 2 à 3 demi tailles à la taille mesurée, en fonction de l’encombrement potentiel prévu. Si, au contraire, des espaces sont anticipés, on choisira une ½ taille inférieure. Sinon, la taille choisie sera la taille mesurée. N.B. L’incrément entre deux tailles, mesuré à la mandibule, est de 0,8 mm.

B / Début d’éruption des centrales mandibulaires - Pose d’un Nite-Guide® pour corriger

- Toute supraclusion potentielle importante - Tout encombrement potentiel (jusqu’à 7 mm - calculé d’après l’analyse de la longueur d’arcade nécessaire aux incisives permanentes, par rapport à l’espace à la mesure inter-canines temporaires). - Tout sourire gingival (plus de 4,25 mm de gencives apparents lors du sourire, dû à une hyper égression des incisives supérieures. Ne s’applique pas aux sourires gingivaux dûs à un maxillaire hyper développé avec une lèvre supérieure courte et sans supraclusion)

A ce stade, ces problèmes seront réglés

par le port du Nite-Guide®

la nuit seulement

de manière passive

A ce stade, les variations dimensionnelles sont très importantes, aussi, ne jamais choisir une taille qui n’encourage pas une expansion maximum des arcades, sauf si l’encombrement potentiel pose problème. Avant l’éruption des deux centrales inférieures au1/3 de leur hauteur, choisir deux à trois demi-tailles au dessus, (par exemple choisir une taille 3 pour une taille 2 mesurée). Lors de l’éruption des latérales inférieures permanentes, lors du passage à l’Occlus-o-Guide, choisir de nouveau un appareil plus grand de deux à trois demi tailles au dessus, ce qui donnera 1,6 mm à 2,4 mm d’expansion pour chaque stade. Lorsque les deux latérales sont en place, à part la compensation nécessaire aux corrections d’encombrement ou fermetures d’espaces, aucune augmentation de taille n’est nécessaire.

Les béances disparaissent dans 50% des cas pour les succions nocturnes seulement (20% pour les succion également diurnes) sans appareillage ou procédure additionnelle, le Nite-Guide servant de substitut au pouce ou au doigt) mais si l’égression ne commence pas à se mettre en place dans les deux mois après le début du traitement et si la nécessité en est diagnostiquée, il convient de mettre en place soit un dispositif anti-succion, soit une procédure de rééducation de la langue et de la déglutition, soit les deux associées.

On peut essayer de corriger les articulés inversés, mais il est alors souvent nécessaire de compléter le port nocturne par une heure de port actif chaque jour.

➥C / Après éruption complète des incisives permanentes A ce stade, le port actif diurne (2 à 4 heures par jour) est habituellement nécessaire avec le Nite-Guide® ou l’Occlus-O-Guide®, et dans ce cas, le port actif diurne ne doit commencer qu’après le développement radiculaire complet en raison de la formation des fibres collagène adultes (6 mois après l’éruption complète), mais le port passif nocturne peut être commencé à n’importe quel moment.

Choix de l’appareilAvant l’éruption de la dent de 6 ans - Nite-Guide (Occlus-o-guide dès l’apparition des centrales mandibulaires)Entre l’éruption des latérales mandibulaires et l’éruption de la dent de 6 ans - Occlus-o-GuideEntre 10 et12 ans - Ortho-T ou PositionneurAprès l’éruption de la dent de 12 ans - Ortho-T ou Positionneur

Technique du Nite-Guide®Principes importants

1 - Examen : Sur la panoramique, vérifier la présence de toutes les dents permanentes, si leur position est correcte ainsi que leur axe. Regardez si la supraclusion excède 1.25 mm, le surplomb excède 3 mm, et si l’analyse d’espace révèle un encombrement potentiel jusqu’à 7 mm. Si un de des problèmes est détecté, le patient tirera avantage de l’utilisation du Nite-Guide®

Une indication supplémentaire de la technique est le sourire gingival quand il y a une hyper-éruption des incisives supérieures et quand le sourire découvre plus de 2,33 mm de gencives temporaires.

Les problèmes de craquement de l’ATM avec Supraclusion et/ou surplomb disparaissant quand la mandibule est en position de Classe disparaitront généralement avec la disparition de la supraclusion obtenue par l’utilisation du Nite-Guide®➥

Le jeune patient de 4 à 7 ans doit ouvrir d’environ 42 mm. Si cette ouverture est réduire à environ 32/35 mm, c’est l’indication de problèmes potentiels d’ATM.S’il y a un articulé croisé postérieur unilatéral, il peut être corrigé avec le Nite-Guide®, avec un port nocturne seulement, pourvu qu’il n’y ait pas de déviation mandibulaire latérale. S’il y en a une, il est recommandé une expansion maxillaire avant de commencer avec le Nite-Guide®.

A ce jeune âge, une béance peut être corrigée à condition qu’il n’y ait pas d’habitudes pernicieuses (succion du pouce ou des doigts) ou d’interposition linguale lié à un problème de déglutition. Le Nite-Guide® peut être utilisé en association avec une cage à langue ou un dispositif anti-pouce, aidant ainsi l’éruption normale des incisives. Le Nite-Guide®, utilisé comme substitut au pouce parviendra à corriger la béance dans environ 1 cas sur 2 dans les cas avec succion nocturne exclusive, et 20% des cas si succion diurne. Pour les cas sans résultat après 2 mois, il faut placer un dispositif anti succion, fixe, en association avec le Nite-Guide® (port nocturne passif).

Les Surplombs importants (plus de 6 mm) peuvent-être idéalement corrigés avant l’éruption des incisives permanentes, avec 2 heures de port diurne actif du Nite-Guide® en plus du port nocturne passif.Une fois les incisives temporaires tombées, on ne peut généralement plus corriger le surplomb. Il faut alors attendre 6 mois après l’éruption complète des incisives permanentes pour commencer ou continuer les exercices diurnes actifs. Pendant cette pause, le port passif nocturne est poursuivi.Cette pause est nécessaire pour ne pas perturber la formation des fibres collagènes adultes.Dans les cas d’incisives vestibulées avec des espaces importants, particulièrement dans les cas avec interposition linguale antérieure, une plaque de Hawley doit être portée jour et nuit pour rétracter les invisives antérieures en même temps qu’une rééducation fonctionnelle est conduite. Si le surplomb et les problèmes de déglutition sont corrigés à 8 ans, les résultats seront stables.

2 - Sélection de la taille - La mesure se fait le plus fréquemment de mésial canine supérieure au mésial de l’autre canine en suivant l’arcade idéale.

Si la mesure est impratiquable (Dents versées, rotations ou encombrement), on peut utiliser l’arcade inférieure. Si aucune des deux arcades n’est utilisable, mesurer les diamètres mésio-distaux des incisives, en faire la somme et la reporter dans le tableau des mesures.Choisir un Nite-Guide® de 3 demi-tailles plus grand que la taille mesurée (Taille mesurée = 3C - Taille choisie = 4,5C). Ceci permet d’anticiper la croissance attendue, principalement si on manque de place pour les incisives inférieures. Il est très important d’anticiper cette croissance et de la stimuler au moment où les incisives centrales approchent.Il est rare que l’espace nécessaire aux incisives permanentes soit inférieur à l’espace inter-canines temporaires. Il est alors important de le détecter avant de placer un Nite-Guide® car il faudrait alors choisir un Nite-Guide® plus petit pour maintenir l’espace existant, à moins que les futurs espaces interproximaux ne soient destinés à être fermés par adjonction de composite. Une analyse d’espace, principalement des secteurs antérieurs est hautement recommandée dans ces cas.

3. Insertion

1/ Placer l’appareil en bouche en le centrant. Demander au patient de fermer la bouche. Observer comment les canines temporaires tombent dans leur alvéole. Quand de l’expansion est souhaitée, ce qui est presque toujours le cas, les canines doivent se trouver dans la partie mésiale de leur alvéole et pouvoir bénéficier d’une expansion de 1 à 2 mm, en fonction de l’encombrement potentiel estimé.

2/ Vérifier que les bords de l’appareil n’interfèrent pas avec les gencives. Si nécessaire, meuler l’appareil avec une fraise à acrylique. Si un surplomb est à corriger, meuler le bord vestibulaire supérieur ou lingual inférieur.La manière idéale de meuler les bords est de meuler l’intérieur, plutôt que d’en réduire la hauteur. Cette méthode offre une meilleure rétention nocturne de l’appareil par le patient.

3/ Si les premières molaires permanentes sont présentes, utiliser directement un Occlus-O-Guide®. En effet, le Nite-Guide® ne couvre pas les premières molaires permas-nentes et une sur-éruption de celles-ci pourrait survenir, ouvrant ainsi une béance antérieure.Le Nite-Guide® peut être utilisé pendant l’éruption des premières molaires permanentes uniquement dans les cas de supraclusion importante avec une faible hauteur faciale dans le but d’allonger la face et d’ouvrir l’occlusion.

4 - Garder l’appareil la nuitSi l’enfant ne garde pas l’appareil en bouche toute la nuit, une méthode efficace consiste à lui faire porter deux heures dans la journée pendant 3 ou 4 jours ; il s’habituera ainsi à l’appareil. Très rapidement, la plupart des enfants le garde sans problème toute la nuit.5 - Succion du pouce et béancesSi l’enfant suce son pouce uniquement la nuit, le Nite-Guide® peut être utilisé comme substitut. Cette substitution marche dans 50% des cas.Pour les autres, il est nécessaire de fixer un dispositif anti-pouce. Le Nite-Guide® est alors porté pour permettre l’éruption complète des incisives ainsi que la prévention ou la correstion d’une béance antérieure.Si l’enfant suce son pouce le jour, le Nite-Guide® peut être utilisé comme substitut. Cette substitution marche dans 20% des cas.Pour les autres, il est nécessaire de fixer un dispositif anti-pouce. Le Nite-Guide® est alors porté pour permettre l’éruption complète des incisives ainsi que la prévention ou la correction d’une béance antérieure

Il est fréquent que la succion du pouce soit compliquée par une interposition ➥

linguale. Il est également fréquent que ces cas présentent des incisives supérieures vestibulées et espacées et nécessitent une plaque de hawley portée jour et nuit. Habituellement, si les dents sont complètement rétractées et maintenues, l’interposition linguale cessera spontanément si l’enfant a moins de 6 ou 7 ans. S’il est plus âgé, il sera souvent nécessaire d’associer une rééducation fonctionnelle.

6. Port recommandé La correction de la plupart des problèmes évoqués ne necessite qu’un port nocturne. Les seuls problèmes résistants sont les incisives «en éventail», la béance avec interposition linguale active, l’overjet important (plus de 4mm) et les dents en forte rotation (due à un manque de place pendant leur éruption)Tous ces problèmes nécessitent un port diurne actif de 1 à 2 heures pour les enfants de moins de 8 ans, et 2 à 4 heures pour les plus âgés. L’interposition linguale et les béances deviennent plus difficiles à traiter après 9 ans . L’Occlus-o-guide n’est pas recommandé pour leur correction.La correction de la supraclusion et le guidage des incisives ne nécessitent qu’une ½ à 2 heures de port passif nocturne, quelques nuits par semaine, bien qu’il faille encourager le port toute la nuit et tous les jours. Les corrections de surplomb nécessitent le port nocturne la nuit entière.➥

7 - Importance de l’adéquation d’espaceQuand une latérale apparait en rotation dans les tissus mous sur la radio, il est généralement essentiel de lui faire artificiellement de la place au moyen d’un bumper, Crozat, Frankel, Schwartz ou d’une disjonction palatine etc...Si ça n’est pas fait, la dent sortira généralement en rotation et il faudra attendre sa complète éruption pour corriger cette rotation. Quand on n’a pas créé assez d’espace pour permettre une éruption correcte des dents, la latérale sortira généralement en endo ou en rotation sévère.- L’espace nécessaire doit absolument être créé avant l’éruption afin que la rotation puisse être corrigée lors de l’éruption.- Le Nite-Guide® peut corriger les rotations de latérales (et de centrales), mais uniquement s’il y a la place nécessaire.- L’espace peut être créé par stripping des canines temporaires, mais c’est généralement insuffisant et trop tardif dans le process d’éruption pour être efficace dans les cas les plus sévères.- Le stripping des canines temporaires pendant l’éruption est efficace uniquement dans les cas d’encombrements mineurs.- Le stripping des canines temporaires lorsque les incisives ont terminé leur

éruption associé à un port actif de l’Occlus-O-Guide® de 2 à 4 heures par jour est plus efficaces dans ces cas (encombrement 4mm et plus) que le port passif nocturne avec le même degrés de stripping.- le stripping ne doit pas être effectué avant que les latérales n’aient percé et que la totalité de l’arc naturel ne soit obtenue. Le stripping effectué à ce moment (2 mm par côté) avec port passif nocturne seulement donne un gain d’espace de 2 à 3mm d’espace additionnel.

8 - GénéralLe Nite-Guide® peut être stérilisé à froid et ne doit pas bouilli ni autoclavé. Le Nite- Guide® contient un détecteur de coopération. Il devient légèrement plus opaque lorsqu’il est porté correctement et blanchit de plus en plus en fonc tion du nombre d’heures porté. Il re-devient transparent s’il n’est pas porté pendant deux jours consécutifs.Le Nite-Guide® est extrèmement résistant et résiste pendant plusieurs années avec un minimum de soins.Le patient doit toutefois être informé d’effectuer les exercices comme prescrit par l’Orthodontiste et, par exemple, de ne pas «ronger» l’appareil du bout des dents, ni de le sortir de la bouche pour en mâcher le bord postérieur longual. S’il y a un chien dans la maison, s’assurer que l’appareil sera maintenu hors de sa portée quand il n’est pas porté.9 - Instructions aux patients et rendez vous

- Le Nite- Guide® doit être mis en bouche toutes les nuits, peu importe que le patient le garde ou non. Dans de nombreux cas, (guidage, supraclusion), le Nite- Guide® remplira son rôle de manière satisfaisante avec une ½ heure de port passif par nuit. - Assurez-vous que le patient remplit quotidiennement le calendrier de port et qu’il l’apporte, ainsi que l’appareil, à chaque rendez-vous. Un petit temps de port est toujours plus profitable que pas de port du tout.- Le patient doit être vu 1 mois après la mise en bouche de l’appareil. Ensuite, les rendez-vous peuvent être espacés de 2 ou 3 mois. (Voir le plan de traitement type)Quand toutes les incisives sont complètement sorties, le patient continue à porter l’Occlus-o-guide de manière massive, la nuit seulement, pendant 6 m mois à 1 an et il est vu tous les 6 mois. Ensuite, il peut arrêter de le porter, jusquà l’éruption des canines ou des prémolaires. A ce moment, il doit de nouveau le porter (port passif nocturne).- Lors de chaque visite, mesurer l’arc inter-canines et la comparer avec celle de l’appareil. Si de l’exapnsion est nécessaire, toujours choisir un appareil 1 à 2 mm plus large que l’arc inter-canines mesuré.

➥1 - Classe III squelettique, surtout si supraclusion2 - Etage facial inférieur extrêmement court (ANS-Me) en dessous de 2 SD ou environ 52 mm pour les garçons et 49 mm pour les filles à 6 ans.3 - Face extrêmement courte (N-ANS) en dessous de 2 SD ou environ 92 mm pour les garçons et 88,5 mm pour les filles à 6 ans.4 - Angle du plan mandibulaire extrêment faible ou plat (Sn-GoMe) en dessous de 2 SD ou environ 25,5° pour les garçons et 22° chez les filles à 6 ans.5 - Nombreuses dents permanentes absentes6 - Déviations latérales mandibulaires7 - Problèmes sévères d’ATM dans les cas de béance ou supraclusion insuffisante.8 - Les cas de surplomb sévère avec diastèmes inter-incisifs mulitples traités pendant l’éruption des incisives permanentes se traduiront par par une linguo-version des incisives, même si le Nite-Guide est porté uniquement de manière passive la nuit. Ils doivent être traités avant la perte des incisives temporaires ou après l’éruption complète des incisives maxillaire permanente.9 - Encombrement incisives temporaires supérieur à 1mm (sutout mandibulaire)

Contre-indications du Nite-Guide®/Occlus-o-guide

Avantages du Nite-Guide®/Occlus-O-Guide®➥

Pour le Praticien1 - Réduit le temps au fauteuil de 50 à 70%. 3 à 4 h. contre 10 à 11 h.2 - Réduit les récidives de surplomb, supraclusion et encombrement.3 - Elimine les problèmes de coopération chez les adolescents.4 - Simplifie les traitements5 - Réduit le nombre de rendez-vous6 - Ni résorbtions radiculaires, ni décalcifications7 - 93 % des patients sont coppératifs8 - 90 % des 5 à 7 ans ont avantage à en bénéficier

Pour le Patient1 - Résultats obtenus plus jeune2 - Traitements terminés à 12 ans3 - Très peu d’extractions4 - Traitements multibagues plus courts quand nécessaire5 - Plus de sourires et profils naturels6 - Peu de gène avec le port passif nocturne7 - Moins de récidives d’excès de surplomb, de supraclusion et des encombrements

Analyse de la longueur d’arcadeet des changements associés au développement

Pour savoir si la longueur d’arcade sera en adéquation avec les dents permanentes à venir, il est important de connaître la dimension mésio-distale de ces dents avant leur éruption. Cette connaissance doit être correllée avec la croissance des arcades naturellement associée à l’éruption de certaines dents.Il y à trois zones spécifiques dont il est souvent important de savoir s’il y aura assez de place pour assurer une éruption correcte des dents, à savoir :

- La zone des incisives inférieures, car les incisives temporaires sont déplacées par l’éruption de leurs remplaçantes permanentes - La zone des latérales supérieures permanentes - y aura-t-il suffisament de place pour les latérales supérieures permanentes ? - La zone des canines supérieures permanentes - y aura-t-il suffisament de place pour les canines supérieures permanentes ?

Dans ces zones, le développement et la croissance des arcades s’effectue normalement si les dents sortent en place et sans rotation, mais dans les cas où les incisives ou les canines permanentes sortent en rotation ou en malposition, le pourcentage de croissance de l’arcade mandibulaire peut-être réduit en moyenne de 1,3 mm (39%).En fait, la croissance idéale des arcades peut atteindre 5,5 mm à la mandibule et 7 mm au maxillaire. Il faut donc considérer deux facteurs pour prévoir les conditions d’éruption.

Croissance idéale naturelle :

La croissance de l’arcade inférieure, pourvu que les incisives sortent en bonne position, sera de : - 1,5 mm lors de l’éruption des deux centrales inférieures permanentes - 1,5 mm lors de l’éruption des deux latérales inférieures permanentes - 0,5 mm de croissance supplémentaire de l’arc incisif dans les six mois suivant l’éruption des latéralesCe qui représente un total de 3,5 mm de croissance naturelle pour le secteur incisif ➥

Analyse de la longueur d’arcade - Incisives inférieures :

Le diamètre mésio-distal des latérales inférieures peut être déterminé en ajoutant 0,5 mm à celui des centrales inférieures. 1 - On doit d’abord déterminer l’espace disponible en le mesurant avec une réglette souple, du mésial de la canine temporaire gauche au mésial de la canine droite en suivant l’arcade idéale. 2 - On calcule ensuite l’espace nécessaire en multipliant par 4 le diamètre mésio- distal d’une centrale inférieure et en ajoutant 1 mm (0,5 mm pour chaque latérale) 3 - Si on est au moment où les incisives centrales mandibulaires commencent leur éruption et si elles poussent en bonne position, sans rotation, on peut compter sur une croissance naturelle du secteur incisif mandibulaire de 3,5 mm. On compare l’espace nécessaire à la somme (espace disponible + 3,5 mm) Si l’espace nécessaire est supérieur ou égal à l’espace disponible plus 3,5 mm, il y à la place pour une éruption correcte des incisives inférieures permanentes. Si les centrales inférieures permanentes ont terminé leur éruption, on ne peut plus compter que sur 2 mm de croissance naturelle. On sait que les latérales inférieures mesurent 0,5 mm de plus que les centrales inférieure. On peut donc estimer si l’espace disponible est suffisant en comparant l’espace disponible avec la somme des diamètres mésio-distaux des centrales inférieures permanentes augmentée de 1 mm. ➥

Analyse de la longueur d’arcade - Incisives supérieures :

Le développement et la croissance de l’arcade maxillaire, à condition que les incisives et canines permanentes fassent leur éruption sans rotation et en bonne place s’effectue de la façon suivante : a - 2,5 mm lors de l’éruption des deux centrales b - 1,0 mm lors de l’éruption des deux latérales c - 2,5 mm lors de l’éruption des deux canines

Analyse de la longueur d’arcade - Incisives supérieures :A l’arcade maxillaire, il est souvent important de savoir s’il y aura assez de place pour les latérales permanentes. Pendant l’éruption des deux latérales supérieures permanentes, la croissance naturelle est de 1 mm (0,5 mm de chaque côté). La dimension de ces latérales peut être évaluée en fonction du diamètre mésio-distal des centrales maxillaire ou mandibulaire permanentes. Si la centrale supérieure permanente mesure 8,5 mm, la latérale mesurera approximativement 6,5 mm( 8,5 mm - 2 mm = 6,5 mm). Si l’espace disponible est de 6 mm, il y aura assez de place puisque la croissance nous apportera 0,5 mm pour chaque latérale.Il faut garder en mémoire que la latérale supérieure est la dent la plus fréquemment sujette à des variations de forme et de taille et qu’il est prudent de vérifier ce point sur les radiographies. ➥

Analyse de la longueur d’arcade - Canines supérieures :

Dans un deuxième temps, il peut être intéressant de prévoir la taille des canines supérieures avant leur éruption. Le moyen le plus simple est de soustraire 1 mm à la dimension des centrales supérieures permanentes. Ceci est utile quand l’éruption de la canine est prévue après celles deux prémolaires supérieures. Vous pouvez alors ajouter du composite sur la face distale de la canine temporaire, préservant ainsi l’espace nécessaire à la canine permanente à venir.Vous pouvez le faire de manière préventive en strippant la face mésiale de la première molaire temporaire de la valeur nécessaire ou en attendant la chute naturelle de la molaire temporaire.Bien sur, lorsque la première prémolaire se présente, il est nécessaire de stripper la face mésiale de la seconde molaire temporaire de la même valeur.Il faut noter que la croissance naturelle de l’arcade maxillaire est de 1,25 mm par côté pendant l’éruption des canines permanentes, pourvu que les canines sortent correctement. Si elles poussent en rotation, la croissance sera réduite, voire inexistante. Du point de vue diagnostic, il est sage de ne pas compter sur cette croissance dans la mesure ou la canine évoluera très facilement en rotation ou en malposition si l’espace est insuffisant.

Analyse de la longueur d’arcade - Prémolaires :Prévoir la dimension des prémolaires supérieures est important quant on veut faire du stripping séquenciel des molaires temporaires avant l’éruption des prémolaires permanentes correspondantes afin de maintenir l’espace nécessaire, principalement pour la seconde prémolaire.Bien que cela soit rarement nécessaire, il est possible de prévoir la dimension des canines et prémolaires inférieures permanentes d’après le diamètre mésio-distal des incisives permanentes. Il est important de garder en mémoire que la corrélation entre les dents temporaires et les dents permanentes est trop sujette à variations pour pouvoir être utilisée pour obtenir une estimation précise des dents permanentes. Les prédictions doivent être faites uniquement à partir des dents permanentes. Il faut également considérer qu’il peut y avoir des dysharmonies dento-dentaires et qu’il convient de vérifier la normalité des tailles des dents, quelles soient sorties ou non.Ces tailles peuvent bien sur être vérifiées d’après les radiographies, en tenant compte du rapport entre les tailles réelles et celles mesurées sur les clichés.

References: 1. Lewis, S.J., and Lehman, I.A.; A quantitative study of the relations between certain factors in the development of the dental arch and the occlusion of the teeth, Int. J. Orthod., Oral Surg. and Radiol., 18: 1015-1037, 1932.

Tailles relatives des dents permanentes

Latérale inférieure = Centrale inférieure + 0,5 mmCentrale supérieure = Centrale inférieure + 3,5 mmLatérale supérieure = Centrale supérieure - 1,5 mmLatérale supérieure = Centrale inférieure + 1,5 mmIncisives inférieures (4) = Centrale inférieure x 4 + 1,0 mmIncisives supérieures (4) = Incisives inférieures (4) + 8,0 mmCanine supérieure = Latérale supérieure + 1,5 mmCanine supérieure = Centrale supérieure - 1,0 mmCanine supérieure = Canine inférieure + 1,0 mmPrémolaires sup. (4 ou 5) = Centrale supérieure - 1,8 mmCanine inférieure = Centrale inférieure + 1,5 mm1ère prémolaire inf. = Centrale inférieure + 1,6 mm2ème prémolaire inf. = Centrale inférieure + 1,9 mm

Espace de dérive inférieur par côté (canine, 2 prémolaires) = 2,5 mm*Espace de dérive supérieur par côté (canine, 2 prémolaires) = 1,4 mm*Canines et molaires inf. temporaires. par côté (garçon) = 23.55 mmCanines et molaires inf. permanentes. par côté (garçon) = 21.32 mmDifférence par côté = 2.23 mm GARCONSCanines et molaires inf. temporaires. par côté (filles) = 23.03 mmCanines et molaires inf. permanentes. par côté (filles) = 20.36 mmDifférence par côté = 2.67 mm FILLESMANDIBULE : Différence moyenne (par côté) garçons et filles = 2.5 mmCanines et molaires sup. temporaires. par côté (garçon) = 23.08 mm;Canines et molaires sup. permanentes. par côté (garçon) = 21.78 mm;Différence par côté = 1.30 mm GARCONSCanines et molaires sup. temporaires. par côté (filles) = 22.46 mm;Canines et molaires sup. permanentes. par côté (filles) = 21.00 mm;Différence par côté = 1.46 mm FILLESMAXILLAIRE : Différence moyenne (par côté) garçons et filles = 1.4 mm

Le secteur incisif1 - En guidant les incisives en bonne place et sans rotation on obtient une expansion d’arcade de 5 mm au maxillaire et 4 mm à la mandibule quand on commence au début de l’éruption des centrales mandibulaires.2 - On peut stripper 2 mm sur la face mésiale de chaque canine tremporaire, ce qui fait 4 mm sur l’arcade dont on pourra conserver 2 à 3 mm utilisables avec un port passif nocturne uniquement.(associer le plus souvent un bumper relié aux canines)3 - En conséquences, si l’encombrement théorique (obtenu en soustrayant la valeur de l’arc inter-canines disponible de la somme des diamètres mésio-distaux des incisives) est supérieur à 7 mm (4 mm+3 mm) à la mandibule ou supérieur à 8 mm (5 mm+3 mm) au maxillaire), un problème d’encombrement va se poser car supérieur aux possibilités de correction du Nite-Guide.Il suffit d’ajouter 1 à 2 mm de composite sur la face distale des secondes molaires temporaires. Les premières molaires permanentes seront ainsi distalisées lors de leur éruption. (associer le plus souvent un bumper relié aux canines - attention à ne pas impacter les premières molaires permanentes))➥

Analyse d’espace➥

n D

Espace nécessaire (N) = (nx4) + 1mm Espace disponible (D) = Mesure arc idéal

Si début éruption1ère Centralemandibulaire

Si fin éruption Centralesmandibulaires

Croissance inter-canine = 1,5 mmpendant éruption des centrales inf.

Si N - D < ou = 4 mm Pose du Nite-Guide®Si N - D > 4 mm et < à 7 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial caninesSi N - D > 7 mm et < à 11 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial canines + 2 mm composite sur distal 2 émes molaires temporaires

Si N - D < ou = 2,5 mm Pose du Nite-Guide®Si N - D > 2,5 mm et < à 5,5 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial caninesSi N - D > 5,5 mm et < à 9,5 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial canines + 2 mm composite sur distal 2 émes molaires temporaires

A ce stade, vous pouvez choisir de passer directement à l’Occlus-O-Guide

Analyse d’espace

n D

Espace nécessaire (N) = (nx4) + 1mm Espace disponible (D) = Mesure arc idéal

Si début éruption1ère Centralemandibulaire

Si fin éruption Centralesmandibulaires

Croissance inter-canine = 1,5 mm

Si N - D < ou = 4 mm Pose du Nite-Guide®Si N - D > 4 mm et < à 7 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial caninesSi N - D > 7 mm et < à 11 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial canines + 2 mm composite sur distal 2 émes molaires temporaires

Si N - D < ou = 2,5 mm Pose du Nite-Guide®Si N - D > 2,5 mm et < à 5,5 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial caninesSi N - D > 5,5 mm et < à 9,5 mm Pose du Nite-Guide® + Stripping 2 mm mésial canines + 2 mm composite sur distal 2 émes molaires temporaires➥

Sélection du Nite-Guide® avec la réglette rose➥

Lors de l’éruption complète des 4 incisives inférieures Utiliser la taille mesurée, mais passer directement à l’Occlus-o-Guide

Pondérée en fonction de l’encombrement ou des espaces éventuels

Encombrement Potentiel lors de l’éruption de la 1ère centrale inférieure Choisir la taille mesurée modifiées comme suit en fonction de la valeur de l’encombrement potentiel -1 mm 0 mm 1 mm 2 mm 3 mm 4 mm

Nite-Guide - 1 demi-taille Taille mesurée +1 demi-taille +1 demi-taille +2 demi-tailles +2 demi-tailles

Occlus-o-guide -1 demi-taille Taille mesurée +1 demi-taille +2 demi-tailles +2 demi-tailles +3 demi-tailles

Puis lors de l’éruption complète des centrales inférieures, ajouter ou retrancher les valeurs suivantes à la taille du Nite-Guide pour déterminer celle de l’Occlus-o-Guide

La séquence idéale d’éruption des canines et prémolaires et son importance dans le développement

d’une occlusion optimale

Les différences de tailles entre les dents temporaires et permanentes dans la zone des canines et prémolaires et la séquence d’éruption de ces dents à la fin de la période de denture mixte exerce une forte influence sur la développement des malocclusions à ce stade.Arcade maxillaire : La situation est idéale quand les quatre incisives permanentes sont alignées et que les canines et prémolaires sont bien alignées dans les tissus avant leur éruption. Généralement, la canine temporaire est plus petite de 1 mm que la canine permanente, la première molaire de lait plus grosse de 0,1 mm que la première prémolaire et la seconde molaire de lait plus grosse de 2,25 mm quela seconde prémolaire 1.

Pour qu’une occlusion parfaite puisse se développer, la séquence suivante doit être respectée :- La canine temporaire est la première à se mobiliser et à tomber, rapidement suivie par le début d’éruption de la canine permanente. Si elle sors sans rotation et en bonne position, l’arcade va croître de 2,5 mm (1,25 par côté), ce qui laisse la place nécessaire à la canine permanente qui est plus grosse de 1 mm que la canine de lait. Idéalement, la canine tombe en premier, suivie par la première molaire de lait Cette séquence est rapide. Dans le même temps, la seconde molaire de lait tombe et la dernière dent à faire irruption dans cette séquence est la seconde prémolaire. Ceci est la séquence idéale de chute et d’éruption qui assurera presque toujours un développement idéal de l’occlusion sans encombrement des canines supérieures. En conséquences, si la première molaire de lait se mobilise et tombe en même temps ou juste après la chute de la canine, et avant que la canine permanente soit sortie d’1/3, la canine peut trouver la place nécessaire à son diamètre mésio-distal plus important en occupant une partie de l’espace laissé par la première molaire de lait. Ceci est particulièrement important quand la canine est en rotation ou en malposition. Si l’éruption de la canine se fait sans rotation et sans malposition, elle est en général à même de faire sa place naturellement en augmentant la longueur d’arcade. Une observation attentive de cette zone est donc nécessaire dans la mesure où le timing est crucial pour le développement de l’occlusion, surtout si les canines sont en légère rotation ou en malposition.➥

De la même manière, quand la première prémolaire est au tiers évoluée, la seconde prémolaire est prête à tomber, permettant ainsi à la première prémolaire d’occuper un peu plus d’espace distal. Ceci est nécessaire après l’éruption de la canine, la prémolaire étant légèrement plus grosse que la première molaire de lait.Si cette séquence est respectée, il en résultera la plupart du temps une occlusion idéale, mais si de petits écarts surviennent, il peuvent induire une malocclusion. Il est donc évident que l’on doit surveiller cette séquence très soigneusement. Il est essentiel de voir le patient tous les deux mois et de tester la mobilité des dents pour voir si elle se déroule normalement.Une malocclusion peut s’installer si la canine est en retard, ou émerge en positon linguale ou vestibulaire, en rotation ou bien encore simplement angulée vers le lingual ou le vestibulaire, surtout quand la canine est la dernière de la séquence à sortir et si l’espace laissé par une éruption mésiale de la première prémolaire. Si on considère les malocclusions, l’encombrement «canine» représente 32 % de toutes les malocclusions et certainement 20 % de la population totale. Il faut également être conscient que le retard de la canine peut être provoqué par une inclinaison mésiale excessive. Les radiographies doivent être vérifiées, particulièrement dans les cas où les canines sont en retard.

Si la séquence idéale est interrompue par l’éruption tardive de la canine, Il en résulte fréquemment une malocclusion. Quand l’éruption de la canine est précédée par l’éruption totale des deux prémolaires permanentes, l’espace mésial à la première prémolaire se trouve comblé. L’espace laissé par la chute de la canine temporaire est insuffisant pour la canine permanente et elle sors en position vestibulaire. Ceci peut être aisément anticipé en observant le niveau de la canine par rapport à celui des prémolaires sur la panoramique ou les télé-radiographie latérales.Un autre moyen d’anticiper le retard de la canine est de tester la mobilité de la canine et des prémolaires. Si la première molaire de lait se mobilise alors que la canine est encore immobile, il faut vérifier avec le doigt si la canine est sur le point de sortir. Si elle encore loin et si la première molaire de lait est mobile, un encombrement vestibulaire de la canine est plus que probable. En effet, l’éruption de la canine ne délivre pas une force distale suffisante pour reculer les deux prémolaires et la dent de 6 ans et est souvent forcée en vestibulaire, induisant la plupart du temps une malocclusion compliquée nécessitant l’extraction de prémolaires ou un recul de toutes les postérieures du maxillaire.Il faut également considérer les cas ou la canine est retardée ou déviée en raison de la non résorption de la racine de la canine temporaire. Il faut alors déterminer si l’extraction de la canine de lait aiderait ou perturberait l’éruption de la canine permanente.

Il faut peser cette décision avec soin lorsqu’on manque de place. Si l’intégralité de la racine de la canine temporaire peut être vue, recouvrant la couronne adulte, c’est un signe évident de non résorption et l’extraction est souvent nécessaire. Toutefois, avant d’extraire, il faut déterminer, si la canine dispose de suffisamment de place pour se ré aligner, ayant ainsi de bonnes chances de se placer correctement. Si la malposition de la canine est trop importante, il faut attendre que la canine permanente ait été ramenée en bonne position par un traitement orthodontique avant d’extraire.Il y a des cas où il est impossible de ramener la canine dans une position assez favorable. Dans ces cas, il peut être intéressant de conserver la canine temporaire et d’extraire la canine permanente.Une procédure très simple peut être mise en place quand il y a suspicion d’éruption tardive de la canine (éruption de la canine après les deux prémolaires).Il suffit de stripper 2 mm sur la face mésiale de la première molaire temporaire et d’ajouter 2 mm de composite sur la face distale de la canine temporaire. Lorsque la première prémolaire perce les tissus, stripper 2 mm sue la face mésiale de la seconde molaire de lait supérieure. Ceci force la première prémolaire à se Distaler lors de son éruption sans Distaler la première molaire permanente déjà en place.Suivant l’éruption de la seconde prémolaire supérieure, la canine remplacera la canine temporaire élargie sans provoquer d’encombrement.Ne pas oublier que pour ajouter du composite sur la face distale de la canine, il faut légèrement dépolir la zone de collage à la pierre et mordancer deux fois plus longtemps que pour un collage ordinaire.➥

Arcade mandibulaire : L’arcade inférieure présente rarement ce genre de problème car la canine et la première prémolaire font leur éruption pratiquement toujours en même temps suivant la chute de manière quasi simultanée de leurs homologues temporaires. Il est très rare que la canine sorte après la fermeture de l’espace de dérive à la mandibule après l’éruption complète des deux prémolaires. Il arrive cependant que, si la canine inférieure permanente sors alors que la première molaire inférieure temporaire est encore en place, un encombrement des incisives inférieures se mette en place. Il est alors important de se rappeler que se stripping séquenciel de l’arcade inférieure est essentiel pour préserver l’alignement en prévenant l’encombrement des incisives. Si la canine inférieure sors en premier, avant la première prémolaire, il faut stripper 2 mm au mésial de la première molaire temporaire, puis 2 mm au mésial de la seconde molaire temporaire quand la première prémolaire sors. Si l’éruption de la seconde prémolaire survient prématurément alors que la canine temporaire tombe, il est recommandé de poser un bumper mandibulaire ou un arc lingual pour maintenir la position distale de la molaire permanente pendant la chute des dents qui lui sont mésiales.

La séquence de chute des canines et molaires temporaires à une grande influence sur l’augmentation ou la réduction de l’encombrement incisif en phase tardive de dentition mixte.Si la canine et la première molaire temporaires tombent en même temps, rapidement suivies par la chute de la seconde molaire, l’encombrement des incisives inférieures permanentes peut se réduire spontanément, du moins partiellement. En revanche, si la l’éruption de la canine survient alors que la première molaire temporaire est encore en place, l’encombrement incisif mandibulaire peut s’aggraver.Il est fortement recommandé d’exercer une surveillance fréquente (tous les 2 ou 3 mois) pendant cette période afin de contrôler la situation et d’éviter le plus possible les problème critiques de développement.L’auto-correction des encombrements ne se produit pas fréquemment ; 89% des encombrements ne s’améliorent pas entre 8 et 14 ans 2, et dans 37% des cas, il y a une aggravation de l’encombrement mandibulaire entre 6 et 14 ans 3 .

Références: 1. Moorrees, C.F.A.; The dentition of the growing child, Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts, 1959. 2. Sanin, C., and Savara, B.S.; Factors that affect the alignment of the mandibular incisors: A longitudinal study, Am. J. Ortho., 64: 248-249, 1973. 3. Barrow, G.V. and White, J.R., Developmental changes of the maxillary and mandibular dental arches, Angle Orthod., 22: 41-46, 1952. ➥

Plan de traitement pour la Technique du Nite-Guide®➥

A - Traitement Actif - Correction Supraclusion, Surplomb et Expansion Port nocturne quotidien passif seulement

30

15

15

15

15

15

ActionDocumentation et Diagnostic : prise d’empreintes, téléradio, panoramique,mesures de la supraclusion, du surplomb, de la distance inter arcades, de l’espace disponible, mesure des dents, de l’ATMMettre le Nite-Guide en place - Début du traitement

1 ère observation - vérifier si le Nite-Guide est assez grand - mesures de la supraclusion, du surplomb, de l’expansion, des bords gingivaux, de l’ATM.

2 ème observation - idem RV N° 3

3 ème observation - idem RV N° 3 -Changer le Nite-Guide pour un Occlus-o-Guide plus grand de 3 demi-tailles

4 ème observation - idem N° RV 3 -Vérifier si l’éruption des latérales se fait correctement

1

2

3

4

5

6

<- 2

moi

s ->

<- 2

moi

s ->

2 m

ois

4 m

ois

<- 2

moi

s ->

6 m

ois

10 m

ois

<- 4

moi

s ->

DuréeRendez-vous

en mnCalendrier N°

Rendez-vous

6 ème observation - idem RV N° 6

7 ème observation - idem RV N° 6

8 ème observation - idem RV N° 6

Plan de traitement pour la Technique du Nite-Guide®➥

B- Jusqu’à l’éruption totale des incisives supérieures - Port nocturne quotidien passif seulement

15

15

15

15

Action5 ème observation - Mesures de la supraclusion, du surplomb, de l’expansion,des bords gingivaux, de l’ATM.Vérifier que les centrales et les latérales supérieures évoluent bien, éventuellement stripper les canines temporaires si encombrement latérale mandibulaire,ou stripper les premières molaires temporaires supérieures si encombrementlatérale maxillaire après leur éruption complète.

6

7

8

9

<- 4

moi

s ->

14 m

ois

18 m

ois

22 m

ois

<- 4

moi

s ->

<- 4

moi

s ->

DuréeRendez-vous

en mnCalendrier N°

Rendez-vous

Fin de la phase active

10 ème observation - idem RV N° 10

11 ème observation - idem RV N° 10

12 ème observation - idem RV N° 10

13 ème observation - idem RV N° 10

Plan de traitement pour la Technique du Nite-Guide®➥

C- Phase de suspension - Port de l’occlus-o-guide une nuit par semaine

15

15

15

15

15

Action9 ème observation - Mesures de la supraclusion, du surplomb, de l’expansion,de l’ATM.L’appareil est porté une nuit par semaine

10

11

12

13

14

<- 6

moi

s ->

28 m

ois

34 m

ois

40 m

ois

<- 6

moi

s ->

<- 6

moi

s ->

DuréeRendez-vous

en mnCalendrier N°

Rendez-vous

46 m

ois

<- 6

moi

s ->

15 ème observation - idem RV N° 15Le traitement est terminé à moins que la seconde phase ne s’avère nécessaire(Torque incisif, rotations des postérieures)

Plan de traitement pour la Technique du Nite-Guide®➥

C - Phase de suspension (suite) - Port de l’occlus-o-guide une nuit par semaine

15

15

Action14 ème observation - Mesures de la supraclusion, du surplomb, de l’expansion,de l’ATM.L’appareil est porté une nuit par semaine pour guider les canines, prémolaires et lessecondes molaires permanentes

15

16

<- 6

moi

s ->

52 m

ois

58 m

ois

<- 6

moi

s ->

DuréeRendez-vous

en mnCalendrier N°

Rendez-vous

D - Retouches en multi-bagues si nécessaire

Questions à se poseravant de commencer un traitement avec l’Occlus-O-Guide®

A - LA SUPRACLUSION

1 - Y a-t il de la supraclusion ? Combien ? 3 mm peuvent-être corrigés

2 - Le patient est-il motivé pour faire 3 à 4 heures d’exercices quotidiens. La plupart des supraclusions peuvent-être corrigées avec l’Occlus-O-Guide®, mais nécessitent, en plus du port nocturne passif, un port actif diurne de 3 à 4 heures sur une période de 4 à 12 mois. Si le patient ou son parent pense que non, inutile ce commencer le traitement.

Les rares formes de supraclusions particulières dont la correction peut poser

Les rares formes de supraclusions particulières dont la correction peut poser un problème sont les suivantes :

3 - La supraclusion est-elle accompagnée par un espace inter-arcade excessif (6 mm ou plus) avec une langue étalée au repos ? Elle apparait comme si la langue empéchait l’égression des secteurs postérieurs, avec des molaires inférieures ingressées et ankylosées. Ce type de supraclusion rare (2%) est une contre indication et la position de la langue au repos empèche l’éruption nécessaire des postérieures. Ces cas devraient probablement être corrigés en multi-bagues.4 - La supraclusion s’accompagne-t-elle de diastèmes multiplese entre les antérieures ? Si c’est le cas (1% des cas), la supraclusion est très difficile à corriger tant que les espaces ne sont pas à peu près refermés (Espace total entre les 6 antérieures réduit à environ 2 mm). Recommandation : fermer d’abord les espaces avec une plaque de Hawley, maxillaire et mandibulaire, puis utiliser un Occlus-O-Guide® pour parfaire l’occlusion. La raison en est que « l’incidence incisive» nécessaire pendant les exercices diurnes pour éviter la récidive pendant le port passif nocturne n’est pas présente.

5 - La supraclusion s’accompagne-t-elle d’un surplomb dont la correction serait perturbée par une interposition de la langue ou des lèvres ? La plupart du temps, les supraclusions importantes ne s’accompagnent pas de problèmes d’interposition linguale antérieure car cette habitude empèche la sur-éruption des incisives mandibulaires. La lèvre inférieure interfère parfois avec la correction simultanée de la supraclusion et du surplomb. Quand la correction du surplomb est empêchée, «l’interférence incisive» nécessaire à la correction de la supraclusion est perturbée et fréquemment, la correction de la supraclusion est ralentie ou empêchée. Ce type de cas peut être traité avec l’Occlus-O-Guide®, mais des instructions pécises doivent être données au patient pour qu’il s’efforce à une déglutition correcte essentielle, sans activité musculaire de la lèvre inférieure. De même, il devra veiller à bien garder les fèvres fermées lors des exercices avec l’Occlus-O-Guide®. Le succès du traitement suivra. L’interposition linguale antérieure sera également abordée dans le chapitre concernant la correction du surplomb.

6 - Estimer le temps nécessaire à la correction de la supraclusion. Géneralement, la correction de supraclusions modérées (3 à 5 mm) progresse à raison de 0;4 mm par mois contre 0,7 mm par mois pour les supraclusions plus importantes.7 - La face est-elle exceptionnellement longue et étroite ? Si c’est le cas, c’est une contre indication pour l’utilisation de l’occlus-o-guide en raison de son mode de correction des supraclusions. L’Occlus-O-Guide® commence par ouvrir verticalement la face pour réduire la supraclusion, puis permet aux structures osseuses de se former autour de cette nouvelle situation pour revenir à une configuration située entre la situation initiale et la norme correspondant à l’âge du patient. Cette ouverture initiale de la face aggrave le type facial initial alors que la bonne conduite de traitement devrait commencer à réduire la hauteur faciale, ce qui peut être fait de manière beaucoup plus efficace avec un traitement multibagues. Le syndrome de la longue face est caactérisé par un freeway très étroit, particulièrement dans la partie postérieure, Pour cette raison, il y a une grande probabilité de créer des contacts prématurés dans cette zone quand la patient mord dans l’appareil, avec la possibilité de provoquer des problèmes d’ATM. Ces cas sont répertoriés comme steep mandibular angle planes dans la classification d’Angle. (Plus de 2 S.D. ou environ 50°de d’angle de plan mandibulaire.)

8 - Les gencives du patient sont-elles trop apparentes quand il parle ou qu’il sourit ? Les incisives inférieures semblent-elles sur-égressées avec une courbe de spee mandibulaire excessive alors que le plan occlusal maxillaire semble plat ou normal dans l’axe antéro-postérieur ? Dans ce cas, l’Occlus-O-Guide® peut aisément corriger la supraclusion, mais il le fera sans doute en ingressant les incisives inférieures et en égressant les postérieures mandibulaires, ce qui n’arrangera en rien le sourire gingival du patient. L’occlus-o-guide corrige habituellement l’arcade la plus éloignée de la norme. En d’autres termes, il ne va pas ingresser les incisives supérieures, ce qui améliorerait le sourire gingival. Un appareillage fixe peut être utilisé pour ingresser une arcade en particulier et améliorer le sourire gingival. L’option chirurgicale est également possible dans ce cas. Par ailleurs, si les incisives supérieures sont égressées au delà du niveau des postérieures, l’Occlus-O-Guide® améliorerait certainement l’esthétique, mais l’action de l’appareil n’est pas sous le contrôle du praticien comme le serait un appareillage fixe dans ce cas particulier. Sans supraclusion dans le cas ci-dessus, l’Occlus-O-Guide® utilisé pour corriger d’autres problèmes resterait sans effet sur les incisives supérieures et leur gencive car aucun changement du niveau incisif ne se produirait.

➥9 - La supraclusion concerne-t-elle seulement les centrales supérieures alors que les latérales sont en sitiation de béance par rapport aux incisives infériereures ? L’Occlus-O-Guide® pourra ingresser les centrales supérieures, mais en aucun cas provoquer l’égression des latérales. Si le problème esthétique rend nécessaire cette égression, le rescours limité à un dispositif multibague pour régler ce problème mineur sera sans doute la solution la plus appropriée. Dans le cas où l’Occlus-O-Guide® peut être utilisé pour gagner du temps en réglant d’autres problèmes dans le même temps, alors, il peut être utilisé, suivi par le recours limité à un traitement multibagues puis une fibrotomie circonférencielle pour maintenir le niveau relatif des 4 incisives.10 - Reste-t-il de le croissance faciale ou verticale à venir et la supraclusion est supérieure à 5 mm ? Il y a de forts risques de récidives dans ces cas, l’occlus-o-guide utilisant la croissance faciale pour une correction optimum. Les garçons ont plus de chance que les filles entre 15 et 39 ans. Toutefois, chaque cas est particulier et une radio de la main et un suivi rapproché du patient sont souhaitables.

B - LE SURPLOMB

1 - Y a-t il de du surplomb ? Combien ? 3 mm peuvent-être corrigés2 - Le patient est-il motivé pour faire 3 à 4 heures d’exercices quotidiens ? Le surplomb est généralement plus facile à corriger que la supraclusion. Si les parents doutent de la coopération du patient, inutile ce commencer le traitement.3 - Y a-t-il un surplomb sévère sans supraclusion ? En d’autres termes, y a-t- il un espace entre les incisives inférieures et le palais où la langue vient se loger pendant la déglutition ? En général, ces cas ne seront que partiellement corrigés par l’Occlus-O-Guide®; même avec une coopération maximum. Il peut être judicieux de prévenir les parents que l’Occlus-O-Guide® peut ne pas corriger complètement le problème et qu’un traitement complémentaire multibagues limité avec ses élastiques portés en permanence pour combattre l’interposition linguale et qu’une rééducation fonctionnelle pourra s’avérer nécessaire. Dans ce cas, il faut poser l’Occlus-O-Guide® et le laisser agir tant que des progrès sont visibles, et ensuite poser les élastiques nécessaires pour ➥

➥4 - Y a-t-il un surplomb sévère (plus de 5 mm) avec des incisives supérieures verticales, avec ou sans espaces ? Les parents doivent être informés que des brackets devront vraisemblablement être posés en fin de traitement pour torquer les incisives supérieures, celles-ci s’étant vraisemblablement linguo-versées pendant le recul de l’arcade. Il faut laisser l’occlus-o-guide aller au bout de son action avant de décider de la nécessité de correction du torque. 5 - Y a-t-il un surplomb sévère (plus de 5 mm) avec un espace réservé à l’éruption d’une dent permanente à venir ? Il est recommandé d’attendre l’éruption de la dent à venir, car la correction est si rapide que la ou les dents pourraient rester incluses en raison de la fermeture de leur espace d’éruption. Une traction cervicale, en conjonction avec l’Occlus-O-Guide® peut être appliquée sur les molaires supérieures pour maintenir l’espace. Un autre moyen de maintenir l’espace est de d’insérer à chaud, au niveau gingival, de part et d’autre de l’espace à préserver, contre les dents adjacentes, un fil de .020 du bord vestibulaire au bord lingual de l’Occlus-O-Guide®. Problème le plus fréquemment renconté pour les canines supérieures tardives.6 - Pour la correction d’un surplomb de plus de 5mm les principes de croissance identiques au paragraphe 10 du paragraphe «Supraclusion» s’appliquent.

C - ENCOMBREMENTS ET ROTATIONS

1. Y a-t-il assez de place pour corriger les rotations ? Si oui, l’Occlus-O-Guide® peut aisément obtenir un alignement correct des dents, sinon, s’il faut reculer les postérieures, l’Occlus-o-Guide devra être associé à un dispositif capable d’obtenir ce recul.Toutefois, si les molaires temporaires sont encore présentes, le cas est diffé-rent. En effet, du fait du différenciel de tailles entre les molaires temporai-res et les prémolaires,on gagne en moyenne 2,5mm par côté au maxillaire et 3,5mm à la mandibule. En commençant un stripping séquenciel des molaires temporaires dès le début du traitement, on peut gagner jusqu’à 4mm d’encom-brement 2mm par côté) 2. Quel est le niveau des surfaces vestibulaire des incisives inférieures ? S’il est inférieur, avec un léger encombrement sans espace, soit ne pas utiliser l’Occlus-o-Guide, soit l’utiliser avec précautions, en mesurant le niveau des tissus mous à chaque contrôle. A un stade plus avancé du traitement il est re-commandé d’utiliser un bumper mandibulaire en appui sur las premières mo-laires permanentes namdibulaires en même temps que l’Occlus-o-Guide pour créer l’espace nécessaire.➥

3 - Evaluer avec les doigts la distance vestibulo-linguale du segment an-térieur de la mandibule et sentir si la face vestibulaires des racines des in-cisives est aisément discernable. Si cette mesure semble mince et s’il y a de l’encombrement et un peu de place pour sa correction; il faut être très prudent, surtout quand la face est longue et étroite, une récession gingivale survenant facilement dans ces cas. S’il y a de l’encombrement sans espace pour sa correction; ne pas utiliser l’Occlus-O-Guide® , surtout si une gen-cive basse est observée.

4. Les axes des canines ont-ils un axe radiculo-vestibulaire avec une néces-sité d’appliquer un torque radiculo-lingual pour les redresser correctement ? Dans ces cas, il faut redresser les canines avant de commencer avec l’Occlus-O-Guide® alors utilisé avec un appareillage fixe pour ne pas créer les conditions d’une récession gingivale.

5 - Les molaires temporaires (sup. et inf.) sont-elles encore présentes ? Elles offrent un espace supplémentaire pour corriger les rotations et encombrements mandibulaires. L’extraction des premières molaires temporaires avant la pose de l’ Occlus-O-Guide® permet l’alignement des incisives sans provoquer une version vestibulaire et une perte osseuse. Si on à besoin de plus de place, on peur extraire la seconde molaire temporaire.Un bumper mandibulaire peut également être utilisé dans ces cas, surtout si l’éruption des secondes prémo-laires mandibulaires survient en même temps. Le bumper empêche la mésiali-sation des premières molaires permanentes. Toutefois, dans la plupart des cas, le port actif diurne de Occlus-O-Guide® suffit à lui seul à maintenir la posi-tion des ces molaires.

6 - Les bords libres des incisives inférieures sont-ils minces dans le sens vestibulo-lingual ? Il est difficile d’empêcher la récidive des rotations de ces dents car leur minceur facilite le chevauchement. Le stripping ne change pas l’épaisseur. Cependant, un meulage judicieux des bords incisifs peut être considéré. pour réduire la supraclusion. Idem s’il y a des rotations ou/et de l’encombrement. La pose d’une contention linguale canine/canine est forte-ment recommandée dans ces cas en raison d’une forte tendance à la récidive de l’encombrement dans cette zone jusqu’à l’age de 20 ans, surtout chez les garçons. La contention des rotations d’incisives supérieures peut être aidée par fibrotomie despériphérique pour réorganiser les fibres gingivales.

IMPORTANT

En Orthodontie interceptive, dans les cas avec encombrement incisif, le pa-tient ne peut généralement pas garder l’Occlus-o-guide au début. Il ne faut pas choisir une taille plus petite que la taille nécessaire (celle qui correspond à la mesure prise lorsque les incisives sont parfaitement alignées). Si les molaires temporaires sont encore présentes, stripper le mésial des pre-mières molaires (si elles sont présentes, sinon les secondes) de 2 mm par côté (le jour de la mise en place de l’Occlus-o-guide). Si l’ encombrement excède ces 4 mm gagnés, associer ce stripping à un bumper (Mandibulaire, maxillaire ou les deux) pour gagner l’espace manquant.Sinon, si les prémolaires ont remplacé les molaires temporaires, il faut créer l’espace nécessaire avec tout dispositif de recul des molaires de votre choix parallèlement à l’usage de l’occlus-o-guide.Pour corriger l’encombrement, l’occlus-o-guide doit être porté de manière ac-tive au moins 1 heure dans la journée. Après 1 mois d’exercice, 90% des pa-tients gardent l’Occlus-o-guide toute la nuit, mais ceci n’est pas important, le plus important est le port diurne avec exercices.

D - Autres points à contrôler : 1. Y a-t-il des agénésies ? Il est probablement préférable d’extraire les dents temporaires qui n’ont pas de remplaçantes permanentes, pourvu qu’il y ait suffisamment d’encombrement pour permettre la fermeture de l’espace avec un appareillage fixe. S’il n’y a pas d’encombrement et que les dents temporaires seront conservées (particulièrement les molaires), alors l’Occlus-O-Guide® peut être utilisé ef-ficacement pour corriger efficacement les autres problèmes sans solliciter ces dents.L’agénésie de la latérale supérieure est un problème esthétique et là on de-vra choisir entre la fermeture de l’espace en utilisant la canine comme laté-rale en en retouchant la forme par meulage et/ou adjonction de composite, et l’ouverture de l’espace pour la mise en place d’une prothèse fixe. Le choix est généralement de fermer l’espace, mais dans le cas d’agénésie de la latérale, quelle que soit l’option choisie, l’Occluso-Guide® n’est pas recommandé.

2 - Y a-t-il des dents incluses ? Toujours rechercher les bosses de canines sur les deux arcades, mais plus particulièrement au maxillaire. Si on ne les sent pas, les rechercher en lingual et prenez une radio intra-orale pour en connaître la position. Si la dent est incluse, l’Occlus-O-Guide® ne doit pas être utilisé. S’il y a un sac folliculaire autour de la couronne, ce qui empêche une éruption correcte, l’enlever et alors l’Occlus-O-Guide® pourra être utilisé pour régler les autres problèmes éventuels. Les dents incluses sont du ressort de l’Ortho-dontie fixe.3. Les canines sont en position pour se placer en position correcte ou chevauchent-t-elles la racine de la latérale supérieure ? Si la canine est mésiale à sa position cor-recte, il y a un problème potentiel que l’ Occlus-O-Guide® est incapable dee résoudre seul. Il est possible de l’utiliser en association avec une Orthodontie fixe limitée, mais chaque cas est particulier. Si les canines sont mésiales avec peu de place en raison d’une première molaire temporaire presque en contact avec la latérale permanente et canine temporaire absente, des extractions en séries peuvent être envisagées si la canine est à au moins 6mm de percer. Dans ce cas, l’Occlus-O-Guide® peut être utilisé efficacement.

La règle :Ne pas utiliser l’Occlus-O-Guide® dans les cas avec extractions, sauf dans les cas où le cas se règlerait de manière satisfaisante avec les extractions, même sans la coopération du Patient.Ne pas utiliser l’ Occlus-O-Guide® si la canine est au point de percer. elle n’aura jamais le temps de reculer à temps à la place de la première prémolaire sans le recours à l’Orthodontie fixe. Ceds cas peuvent-être traités avec une combinaison Orthodontie fixe/Occlus-O-Guide® pour aligner les incisives après la création de l’espace nécessaire par ré-traction des canines (appareillage fixe, incluant ultérieurement les canines). Dif-ficile dans ces cas d’obtenir un résultat satisfaisant. 5 - Les incisives supérieures sont-elles linguo-versées ? Ces cas nécessitent un torque corono-vestibulaire ou radiculo-lingual, ce que l’Occlus-O-Guide® est généralement incapable de faire. Il faut informer les parents que le traitement nécessitera l’utilisation de technique fixe, soit après; et/ou pendant le port de l’Occlus-O-Guide®. L’Occlus-O-Guide® ne sait pas torquer les dents sauf dans le cas où des dents adjacentes nécessitent des torques opposés et les cervex de chaque dent correctement positionnés.

6 - Les latérales supérieures sont-elles en rotation ? L’Occlus-O-Guide® a des difficultés à corriger totalement les rotations de latérales supérieures. Fréquem-ment, le cas doit-être terminé avec une plaque de Hawley comportant un au-xilliaire de rotation inclus dans le plastique, suivi par une fibrotomie périphé-rique pour éviter la récidive.

E - Recommandations générales1. Ne pas considérer l’Occlus-O-Guide® comme la panacée capable de régler tous les problèmes orthodontiques. La plupart des problèmes existant compor-tent des antérieures relativement bien alignées, mais présentant des problèmes supraclusions et/ou surplombs excessifs. qui peuvent être facilement réglés par l’Occlus-O-Guide®. Au moins un enfant caucasien sur trois présente ces pro-blèmes. S’il y a encombrement, dents ectopiques (autres que prémolaires) ro-tations sévères, dents manquantes, supraclusion et/ou surplomb adulte sévère, canines incluses, n’utilisez pas l’ Occlus-O-Guide®. Le résultat ne sera pas ac-ceptable, ces cas nécessitent un contrôle plus précis de chaque dent, ce qui peut être fait plus efficacement par l’orthodontie fixe.

INCIDENCE INCISIVE :

En même temps que les incisives inférieures sont redressées, l’arcade maxillaire est soumise à une force de distallisation provoquée par le recul de la mandibule, exerçant une force de recul sur l’Occlus-O-Guide®. Les incisives maxillaire et mandibulaires entrent en contact, provoquant l’ouverture de l’occlusion, permettant ainsi l’égression des postérieures. C’est ce qui permet la correction de la supraclusion.

INCIDENCE INCISIVE :

En même temps que les incisices inférieures sont redressées, l’arcade maxillaire est soumise à une force de distallisation provoquée par le recul de la mandibule, exerçant une force de recul sur l’Occlus-O-Guide®. Les incisives maxillaire et mandibullaires entrent en contact, provoquant l’ouverture de l’occlusion, permettant ainsi l’égression des postérieures. C’est ce qui permet la correction de la supraclusion.

3Sévère Overjet Profil ingrat Succion du pouce Sévère Overbite

DENTURE INITIALE MIXTE (5 ANS, 4 MOIS)

3Après port du Nite-Guide® la nuit seulement Profil idéal Occlusion idéale (5 ans après le traitement)

DENTURE PERMANENTE (12 ANS, 8 MOIS)

TRAITEMENT PRÉCOCE DE 5 À 7 ANSNite-Guide®

DENTURE INITIALE (5 ANS, 8 MOIS)Encombrement

mandibulaire potentiel Incisives sup. présentes

Rotations

4

Incisives sup. redressées Espace mandibulaire

adéquatBonne esthétique faciale

4INCISIVES ADULTES (7 ANS, 8 MOIS)

➥TRAITEMENT PRÉCOCE DE 5 À 7 ANSNite-Guide®

3Béance Excessive Succion du pouce Problèmes d’élocution

DENTURE INITIALE (6 ANS, 2 MOIS)

3Après port du Nite-Guide® la nuit seulement Occlusion idéale

DENTURE ADULTE (9 ANS)

TRAITEMENT PRÉCOCE DE 5 À 7 ANSNite-Guide®

ORTHO TECHNIQUEpour les 8 à 12 ANSOcclus-O-Guide®

3Sévère Overjet Profil ingrat Classe II Molaire Sévère Overbite

DENTURE INITIALE MIXTE (8 ANS, 1 MOIS)

DENTURE ADULTE (14 ANS, 4 mois) Après port de l’Occlus-O-Guide® la nuit et 3 heures par jour Occlusion Idéale Esthétique faciale Idéale Résultat constaté 5 ans après le traitement

3

ORTHO TECHNIQUEpour les 8 à 12 ANSOcclus-O-Guide®

DENTURE INITIALE MIXTE (12 ANS, 10 MOIS)Encombrement Incisif

Maxillaire avec rotation Problèmes esthétiques

4

Après port del’Occlus-O-Guide®

la nuit et au moins2 heures par jour

Occlusion Idéale Esthétique faciale Idéale

4DENTURE ADULTE (14 ANS, 10 MOIS)

ORTHO TECHNIQUEpour les 8 à 12 ANSOcclus-O-Guide®

3Version Incisives Sup. Overjet sévère Problèmes esthétiques

DENTURE INITIALE (9 ANS, 11 MOIS)

3Après port de l’Occlus-O-Guide® la nuit et au moins 2 h. par jour Occlusion Idéale Esthétique faciale Idéale

DENTURE ADULTE (25 ANS, 8 MOIS)

Habit-CorrectorLa croissance de l’arcade inférieure, pourvu que les incisives sortent en bonne position, sera de : - 1,5 mm lors de l’éruption des deux centrales inférieures permanentes - 1,5 mm lors de l’éruption des deux latérales inférieures permanentes - 0,5 mm de croissance supplémentaire de l’arc incisif dans les six mois suivant l’éruption des latérales

➥Instructions aux patientsLe patient doit toujours placer la langue au dessus de la rampe linguale, la pointe de la langue placée derrière les éperons. Il doit s’entraîner à déglutir correctement avec l’appareil en place. Les dents maxillaires et mandibulaires doivent être refermées sur l’appareil, la langue maintenue en haut, la partie supérieure contre le palais. La pointe de la langue doit être placée derrière les éperons et les lèvres doivent rester fermées sans bouger pendant la déglutition. Le patient doit s’efforcer de respecter ces règles lors de chaque déglutition.On déglutit en moyenne deux fois par minute pendant la journée, et une fois par minute la nuit. Il faut donc demander au patient de porter l’appareil la nuit et deux heures par jour, de manière passive.Si le patient a commencé la rééducation avec un Habit-Corrector® ouvert en raison d’une tendance à la respiration buccale, il doit progressivement passer au Habit-Corrector® fermé après environ deux mois. Ce passage est plus facile au début pendant le port diurne, le passage nocturne se faisant un mois après.Si le patient suce son pouce ou les doigts, il faut l’inciter à utiliser l’appareil comme substitut. S’il n’y parvient pas, et si la succion persiste encore deux mois, il faut mettre en place un dispositif anti-succion fixe pendant 3 ou 4 mois. Si le Habit-Corrector® a besoin de retouches, elles peuvent être faites avec une fraise à acrylique bien affûtée.Il faut inciter le patient à placer consciemment correctement la langue et les lèvres, et ceci en permanence, que l’appareil soit en place ou non. Lorsque l’appareil est porté, le patient doit s’efforcer de gardes les lèvres en contact.Les progrès du patient peuvent être vérifiés en observant ses fonctions au repos et pendant la déglutition, c’est à dire en observant la langue et les lèvres pendant la déglutition, en mesurant la fermeture de la béance antérieure s’il y en avait une initialement. La mesure de l’évolution du surplomb peut également être effectuée.

Appareils Principes de base

Orthodontie Préventive - Nite-Guide®

- Occlus-O-Guide®

- Softee®

Orthodontie Adulte - Ortho T®

Contention - ORTHO-TAIN Positioner®

- Hawley Form®

Divers - Perfit Bumper®

- Habit-Corrector®

- Snore Cure®

Nite-Guide®

Techniquespour guider l’égression des dents définitives dans 93% des cas(Patients de 5 à 7 ans)

=Seulement UNE heure de port passif, généralement pendant le sommeil

=Guide les dents permanentes vers l’occlusion idéale

=Formes scientifiquement dessinées pour redresser les incisives permanentes pendant leur éruption

=Les fibres parodontales se constituent et maintiennent les dents permanentes en bonne position

=Améliore le profil facial en propulsant la mandibule

=Corrige l’overjet, l’overbite et de nombreuses béances

=Série «C» Disponible en 11 tailles, de 1C à 6½C

Nite-Guide® (Série «C»)

TRAITEMENT PRÉCOCE DE 5 À 7 ANS➥

Comment choisir la taille

Le Nite-Guide est unegouttière ouverte avec

charnière distale etindentations jusqu’aux

deuxièmes molaires temporaires

Pour les 5 - 7 ansComment choisir la taille ? Nite-Guide® (Série «C»)Instructions de Sélection pour :

La taille de l’appareil est indiquée sur le bord supérieur gauche. L’incrément entre deux tailles est de 1,5mm pour le maxillaire et de 0,8 mm pour la mandibule.

Placer le pointeur de la réglette rose au mésial de la canine de lait gauche, maxillaire ou mandibulaire, courber la réglette pour suivre le bord libre des incisives (ou en suivant l’arcade idéale) et lire la taille au mésial de la canine de lait droite. Ajouter DEUX tailles pour les cas avec encombrement potentiel, (exemple : 2 -> 2 1/2 -> 3) Ceci permet d’anticiper les expansions d’arcades et de créer l’espace nécessaire à la réduction de l’encombrement prévu des dents permanentes.Pour une estimation plusz précise, se reporter au Tableau Cliquer sur le lien -> «Choix du Nite-Guide®»Le second appareil (Occlus-o-Guide - Série «G») qui est généralement 3½ tailles plus grand que le premier (Nite-Guide - Série «C»), est utilisé en fin d’éruption des latérales inférieures.

Placer le pointeur au mésial de la canineinférieure gauche

Placer le pointeur au mésial de la caninesupérieure gauche

Lecture au mésial de la canine

inférieure droite

Lecture au mésial de la canine

supérieure droite

ou1 C 24.9-26.0 18.9-19.6 22.6 5%

1-1/2 C 26.1-27.2 19.7-20.4 23.2 10%

2 C 27.3-28.3 20.5-21.1 23.7 15%

2-1/2 C 28.4-29.5 21.2-21.9 24.3 15%

3 C 29.6-30.7 22.0-22.7 24.9 10%

3-1/2 C 30.8-31.9 22.8-23.5 25.4 8%

4 C 32.0-33.1 23.6-24.3 26.0 7%

4-1/2 C 33.2-34.2 24.4-25.0 26.6 6%

5 C 34.3-35.4 25.1-25.8 27.2 5%

5-1/2 C 35.5-36.6 25.9-26.6 27.7 3%

6C 36.7-37.8 26.7-27.4 28.3 1%

Nite-Guide® - Série «C»Denture Mixte - Sans extractions

Tailles

Mesure Incisives

Supérieures(mm)

Mesure Incisives

Inférieures(mm)

Distanceinter-caninesInférieures

(mm)Facteurd’usage

Nite-Guide®- Premier appareilPosé lors de l’éruption des centrales inférieures. Prendre 3 ½ tailles au dessus par rapport à la taille mesurée (Exemple 2C -> 3-1/2C)➥

Traitement en dentures mixtes pour 70% des malocclusions

=Tous les OVERJET sévères

=Tous les OVERBITE sévères

=Jusqu’à 4mm d’encombrement

=Diastèmes jusqu’à 5mm

=La plupart des problèmes d’ATM

=Un seul appareil pour le traitement et la contention

Occlus-O-Guide®

Série G

Corrige :

Occlus-O-Guide® ORTHO TECHNIQUE pour les 8 à 12 ANS

=La plupart des traitements terminés entre 4 et 10 mois

=Seulement de 1 à 2 heures au fauteuil en tout

=Disponible en 13 tailles (de 1G à 7G) et 3 duretés (Soft, Medium et Hard)

➥ Comment choisir la taille

LOcclus-O-Guide® est une gout-tière fermée avec indentations

jusqu’aux premières prémolaires et un simple guide jusqu’à

la première molaire permanente

Pour les traitements avec exercices, choisir les «Hard» de préférence

=Occlus-O-Guide® (Série «G»)

Instructions de Sélection pour :

Placer le pointeur au distal de la latéralesupérieure gauche

Lecture au distal de la latérale

supérieure droite

ou

Placer le pointeur au distal de la latéraleinférieure gauche

Lecture au distal de la latérale

inférieure droite

Placer le pointeur de la réglette rose au distal de la latérale Gauche, Maxillaire ou Mandibulaire,courber la réglette pour suivre le bord libre des incisives et lire la taille au distal de la latérale droite. Assurez vous d’utiliser le bon côté de la réglette marqué «lower incisors» ou «upper incisors».

L’incrément entre deux tailles est de 1,5mm pour le maxillaire et de 0,8 mm pour la mandibule.

1 G 24.9-26.0 18.9-19.6 39.5-40.9 2%

1-1/2 G 26.1-27..2 19.7-20.4 41.0-42.4 3%

2 G 27.3-28.3 20.5-21.1 42.5-43.9 4%

2-1/2 G 28.4-29.5 21.2-21.9 44.0-45.4 6%

3 G 29.6-30.7 22.0-22.7 45.5-46.9 7%

3-1/2 G 30.8-31.9 22.8-23.5 47.0-48.4 10%

4 G 32.0-33.1 23.6-24.3 48.5-49.9 14%

4-1/2 G 33.2-34.2 24.4-25.0 50.0-51.4 16%

5 G 34.3-35.4 25.1-25.8 51.5-52.9 14%

5-1/2 G 35.5-36.6 25.9-26.6 53.0-54.4 12%

6 G 36.7-37.8 26.7-27.4 54.5-55.9 10%

6-1/2 G 37.9-39.0 27.5-28.2 58.0-57.4 3%

7 G 39.1 & + 28.3 & + 57.5 & + 2%

Occlus-O-Guide® Denture Mixte

Tailles

Mesure Incisives

SupérieuresPermanentes

(mm)

Mesure Incisives

InférieuresPermanentes

(mm)

Mesure des6 AntérieuresSupérieures

Permanentes(mm)

Facteurd’usage

Pour les 8 - 12 ansComment choisir la taille ?

Occlus-O-Guide® - Second appareil posé après un Nite-GuidePosé dès l’ éruption des latérales inférieures. Prendre 3 tailles au dessus par rapport à la taille du Nite-Guide(Exemple 3C -> 3-1/2 -> 4 -> 4-1/2 G)

Si posé plus tard, une estimation entre l’espace nécesaire et l’espace existant est à faire. Tenir compte de l’encombrement ou des espaces. S’il n’y a ni encombrement ni espaces et que les latérales sont complè-ment évoluées en bonne position, Choisir la taille lue sur la réglette.

Une méthode alternative de sélection consiste à mesurer les dimensions mésio-distales des incisives

supérieures ou inférieures et de choisir d’après la charte l’occlus-o-Guide correspondant.➥

Réglette rose

Elimine l’overbite et l’overjet avant la pose d’un appareillage fixePorté seulement la nuit pendant 4 à 6 moisLe Softee® est utilisé pour corriger le surplomb et la supraclusion avant la pose des brackets. Il peut continuer à être porté après lapose des brackets. Il faut arrêter son utilisation lors de l’éruptiondes deuxièmes molaires permanentes car il ne les prend pas encharge et on risquerait une sur-égression de celles ci.

=Porté seulement la nuit pour corriger l’overbite et l’overjet

=Réduction du port de l’appareillage fixe jusqu’à 1 an

=Porté avant et pendant le port des brackets

=Permet l’avancement de la mandibule pour

réduire l’overjet

=Obtient la mise en classe I bout à bout

en réduisant le temps de port des brackets

=Matériau extra-souple pour le confort du patient

=Utilisé comme appareil anti-bruxisme

=Disponible en 11 tailles (1CS à 6CS)

Softee® ORTHO TECHNIQUE pour les 10 à 12 ANS

Softee®

Série CS

Comment choisir la taille➥

Le Softee® est une gouttière ouverte avec charnière distale et

indentations jusqu’auxsecondes molaires temporaires

=Softee® (Série «CS»)

Instructions de Sélection pour :

Placer le pointeur au distal de la latéralesupérieure gauche

Lecture au distal de la latérale

supérieure droite

ou

Placer le pointeur au distal de la latéraleinférieure gauche

Lecture au distal de la latérale

inférieure droite

Placer le pointeur de la réglette rose au distal de la latérale Gauche, Maxillaire ou Mandibulaire,courber la réglette pour suivre le bord libre des incisives et lire la taille au distal de la latérale droite. Assurez vous d’utiliser le bon côté de la réglette marqué «lower incisors» ou «upper incisors».

L’incrément entre deux tailles est de 1,5mm pour le maxillaire et de 0,8 mm pour la mandibule.

S’il n’y a ni encombrement ni diastèmes, utiliser la taille lue sur la réglette. S’il a un encombrement des incisives supérieures de 1,5 mm et si la taille lue est 4,

choisir un 4-1/2 CS pour laisser la place nécessaire à la correction de l’encombrement.

Si au contraire, un excédent d’espace de 3 mm est mesuré, un 3CS sera utilisé. Dans ce cas, l’appareil sera étiré au niveau des antérieures pour fermer les

espaces.

Une méthode alternative de sélection consiste à mesurer les dimensions mésio-distales des incisives supérieures ou inférieures et de choisir d’après

la charte l’occlus-o-Guide correspondant.

Pour les 10 - 12 ansComment choisir la taille ? ➥

1 CS 24.9-26.0 18.9-19.6 39.5-40.9 2%

1-1/2 CS 26.1-27..2 19.7-20.4 41.0-42.4 3%

2 CS 27.3-28.3 20.5-21.1 42.5-43.9 4%

2-1/2 CS 28.4-29.5 21.2-21.9 44.0-45.4 6%

3 CS 29.6-30.7 22.0-22.7 45.5-46.9 7%

3-1/2 CS 30.8-31.9 22.8-23.5 47.0-48.4 10%

4 CS 32.0-33.1 23.6-24.3 48.5-49.9 14%

4-1/2 CS 33.2-34.2 24.4-25.0 50.0-51.4 16%

5 CS 34.3-35.4 25.1-25.8 51.5-52.9 14%

5-1/2 CS 35.5-36.6 25.9-26.6 53.0-54.4 12%

6 CS 36.7-37.8 26.7-27.4 54.5-55.9 10%

Softee®

Denture Mixte

Tailles

Mesure Incisives

SupérieuresPermanentes

(mm)

Mesure Incisives

InférieuresPermanentes

(mm)

Mesure des6 AntérieuresSupérieures

Permanentes(mm)

Facteurd’usage

Réglette rose

ORTHO TECHNIQUE Par gouttière souple invisible

ORTHO-T permet de traiter

Encombrement 5 mm = Overjet 5mm = Overbite 5 mm

Ortho-T®

=Complètement préfabriqué Pas de coût de laboratoire

=Remplacement immédiat en cas de perte de l’appareil

=Corrige efficacement la plupart des problèmes d’ATM

=Conçus pour obtenir une occlusion idéale de classe I

=Existe pour les cas : - sans extractions (Série NT) - 4 extractions (Série XT) - 2 extractions de prémolaires supérieures (Série UT) =Disponible en de nombreuses tailles

Comment choisir la taille➥

L’Ortho-T® est port de manière active (exercices de stimulation) de 2 à 4 heures par jour. Si la malocclusion l’exige, il peut être associé à d’autres appareils (Bumper, Force extra-orale, Hawley ou brackets)

=Ortho-T® (Série NT - Sans extractions)

=Ortho-T® (Série XT - Extraction 4 prémolaires)

=Ortho-T® (Série UT - Extraction 2 prémolaires supérieures)

Instructions de Sélection pour :

Placer le pointeur de la réglette blanche au distal de la canine SupérieureGauche, courber la réglette pour suivre le bord libre des incisives et lire la taille au distal de la canine droite.Pour la contention après dépose des brackets,choisir un appareil une taille plus petite que la taille mesurée pour un meilleur résultat.

Note : Un côté de la réglette correspond aux cas sans extractions et les cas avec 2 extractions de prémolai-res supérieures, l’autre aux cas avec extraction de 4 prémolaires.

1 NT 39.5-40.9 2%

1-1/2 NT 41.0-42.4 3%

2 NT 42.5-43.9 4%

2-1/2 NT 44.0-45.4 6%

3 NT 45.5-46.9 7%

3-1/2 NT 47.0-48.4 10%

4 NT 48.5-49.9 14%

4-1/2 NT 50.0-51.4 16%

5 NT 51.5-52.9 14%

5-1/2 NT 53.0-54.4 12%

6 NT 54.5-55.9 10%

6-1/2 NT 56.0-57.4 3%

7 NT 57.5 & + 2%

Série «NT»Sans Extractions

Tailles

Mesure 6

Antérieures-Permanentes

(mm)Facteurd’usage

1 XT 45.5-46.9 3%

1-1/2 XT 47.0-48.4 6%

2 XT 48.5-49.9 7%

2-1/2 XT 50.0-51.4 9%

3 XT 51.5-52.9 11%

3-1/2 XT 53.0-54.4 16%

4 XT 54.5-55.9 17%

4-1/2 XT 56.0-57.4 12%

5 XT 57.5-58.9 9%

5-1/2 XT 59.0-60.4 6%

6 XT 60.5 & + 4%

Série «XT»4 Extractions

Tailles

Mesure 6

Antérieures-Permanentes

(mm)Facteurd’usage

2 UT 42.5-43,9 4%

2-1/2 UT 44.0-45.4 6%

3 UT 45.5-46.9 8%

3-1/2 UT 47.0-48.4 11%

4 UT 48.5-49.9 16%

4-1/2 UT 50.0-51.4 18%

5 UT 51.5-52.9 16%

5-1/2 UT 53.0-54.4 12%

6 UT 54.5 & + 9%

Série «UT»2 Extractions(Maxillaire)

Tailles

Mesure 6

Antérieures-Permanentes

(mm)Facteurd’usage

Mesurer de distal canine supérieure gauche

à distal canine supérieure droite

Réglette blanche

Pour les 12 ans et plusComment choisir la taille ? ➥

Le PERFIT BUMPER® est le parfait complément aux appareils Ortho-Tain®Utilisé aussi bien en denture de lait, mixte ou permanente, il présente un

encombrement de 4 à 6mm . Il est idéal pour l’adulte, le bouclier vestibulaire, masqué par la lèvre supérieure ou inférieure, est pratiquement indétectable.

=Distalise les molaires (de lait ou permanentes) 1 mm par mois

=Nécessite de 1 à 3 essais pour un ajustage parfait

=Maintient l’ancrage

=Protège la mésialisation

=Labialise les incisives supérieures ou inférieures si nécessaire

=Peut développer les arcades (Supérieures ou inférieures)

=Bouclier vestibulaire en plastique ajustable à la flamme (bleue)

= 8 tailles - fil en .045

1. Peut-être refaçonné à la flamme (bleu)

8. Peut recevoir une chaînette

10. Incrément 2,5mm des stops et extensions distales

9. 10° inclinaison vestibulaire pour le

2. 10° inclinaison linguale pour le confort

3. Dégagement frein

4. Taille optimum du bouclier pour une distalisation maximum

7. Peut-être meulé ou poli

6. Crochet pour élastiques

5. Offset gingival (supraclusion)

1L 57,0mm 5L 75,0mm2L 61,5mm 6L 79,5mm3L 66,0mm 7L 84,0mm4L 70,5mm 8L 88,5mm

TAILLES et LONGUEURS(mésial tube à mésial tube)

Adulte - Sans extractions 2L - 7LDenture Mixte 3L - 8LExtraction 4 prémolaires 1L - 6LDenture de lait 1L - 6LMaxillaire 6L - 8L

Pour les Perfit Bumper® TAILLES LES PLUS COURANTES

Pour un ajustage rapideet parfaitPerfit Bumper®

➥Utilisation ->

Comment utiliser le PERFIT BUMPER®Vous pourrez constater que le PERFIT BUMPER® est fait pour s’adapter parfaitement à l’arcade in-férieurs en 2 ou 3 ajustements seulement, soit environ 2 minutes. Vous ne passerez pas 15 minute de façonnages délicats commes avec d’autres Bumpers pour parvenir a l’ajustement idéal. Le PERFIT BUMPER® à été conçu par un Orthodontiste ayant 30 d’espérience d’utilisation des bumpers. Le PERFIT BUMPER® est conçu ppur vous procurer tous les avantages du bumper sans aucun des in-convénients des bumpers existant. Le bouclier vestibulaire est mince, confortable, résiste aus aliments et aux taches, et résiste à la pénétration des bactéries et l’avis es patients est des plus favorables quant à sa supportabilité. La surface vestibulaire est juste assez large pour assurer une bonne force de distal-lisation de la lèvre inférieure et ne pas se montrer inefficace. En fait, au fur et à mesure que le besoin de distallisation diminue, on peut réduire progressivement le bouclier avec une fraise à acrylique et le polir avec de la ponce. En d’autres termes, on peut conserver le bouclier intact pour Distaler, ou en enlever la majeure partie pour utiliser le PERFIT BUMPER® pour stabiliser un ancrage ou comme mainteneur d’espace. Les crochets «canine» peuvent recevoir des élastiques de traction mésiale ou distale. Il sont le plus souvent utilisés pour ligaturer le PERFIT BUMPER® et empêcher le patient de l’enlever, ce qui assure une complète coopération. La position des stops distaux varie avec un incré-ment de 2,5mm pour assurer un ajustement optimal sans ajustement complémentaire (9 tailles). Pour choisir la bonne taille,il est recommandé d’essayer le bumper sur le moulage. Quand les stops distaux sont à l’aplomb du mésial des tubes vestibulaires, le reste du bumper doit se trouver à 2 à 3 mm des tissus, d’un côté à l’autre, principalement pour la bosse canine (au moins 2mm) pour éviter de blesser les tissus à l’endroit de la racine de la canine. Le bord supérieur du bouclier doit se trouver au niveau du collet des incisives inférieures se manière à ce que la lèvre inférieure vienne naturellement recou-vrir le bumper et touchent les incisiver, empêchant ainsi une version vestibulaire.

Attention : Si vous fixez le bumper avec une chaînette élastomérique, placez d’abord la chaînette sur le tube, puis sur le bumper et non le contraire afin d’éviter la projection accidentelle du bumper en direction du patient en cas de désengagement de la chaînette de son accroche. Pour une efficacité maximum, le Bumper doit être porté 24h sur 24

Indications pour l’utilisation du Bumper :

1. Distaler les molaires (Supérieures ou Inférieures) en avançant le bumper d’1mm par mois (par côté).Les espaces commencent à s’ouvrir, généralement entre les molaires temporaires (ou les prémolaires) après deux mois. Un maximum de 3 mm par côté est possible après environ 4 mois. Attention à ne pas impacter les secondes molaires. Assurez-vous qu’il y à un espace distal à la première molaire quand la seconde molaire est encore sous le niveau du collet de la première molaire inférieure. Ne pas ditaliser quand la couronne de la seconde molaire est au niveau du collet de la première molaire s’il n’y a pas d’espace entre les deux molaires. Quand la couronne de la seconde molaire est au 1/3 de la couronne de la première molaire, la distalisation peut reprendre.

2. Développer l’arcade mandibulaire ou/et l’arcade maxillaire en même temps que la distalllisation. On peut optimiser cete technique en soudant un fil de laiton de (diamètre .037) sur la face linguale de chaque molaire, l’extrémité libre de ce fil de laiton venant s’enrouler sur la canine temporaire. Ainsi, les dents, depuis la première molaire permanente jusqu’à la canine temporaire, se comportent comme un seul segment. Au fur et à mesure que les molaires reculent, un espace s’ouvre au mésial des ca-nines, là où il est le plus efficace pour réduire l’encombrement des incisives, temporaires ou perma-nentes.

3. Distaler les molaires supérieures en appliquant la force du bumper sur les tubes, ou toute l’arcade si ligaturé sur un arc (avec brackets). Une méthode alternative consiste à utiliser un bumper mandibu-laire associé à des élastiques de Classe II accrochés à un arc maxillaire, ou des Jigs coulissant distalle-ment appliqués aux molaires supérieures.

4. Vestibuler les incisives inférieures(ou supérieures) en orientant le bumper en direction du bord inci-sif , soulageant ainsi les antérieures de la pression des levres.Attention : A la mandibule, n’appliquer cette solution que si les incisives sont franchement linguo-versées. Sinon, il y a un risque de recession gingivale et résorbtion alvéolaire.

5. Protèger l’ancrage pendant l’utilisation d’élastiques de Classe II ou pendant la rétraction canine dans les cas avec ectractions. Ne pas appliquer plus de 85 à 115 g de force mésiale totale sur les molaires, sinon l’ancrage risque fortement de lâcher. L’ancrage est totalement protégé dans 83% des cas quand le bumper set utilisé pour Distaler les molaires un mois avant la pose d’élastiques de Classe II.

6. Distaler les premières molaires permanentes dans les cas d’extraction de la seconde molaire. Extrè-mement efficace dans ces cas ; on peut reculer jusqu’à 5 mm par côté.Distalize first permanent molars in second molar extraction cases.

7. Distaler les deuxièmes molaires temporaires avant l’éruption des premières molaires permanentes dans les cas d’encombrement potentiel important (voir point 1 - impactage molaire). Peut s’avérer très utils dans les cas se suspiscion d’encombrement des incisives permanentes supérieur à 6 ou 7 mm..

8. Empècher la migration mésiale lors de l’éruption de la seconde molaire permanente pour préserver le Leeway space (Baume) et gagner de la place pour l’éruption des canines et prémolaires quand les incisives manquent de place.

1 - Examen Environ 40 % de la population totale, soit 65 % des personnes ayant besoin d’un traitement orthodontique peuvent bénéficier d’un traitement ORTHO-T®. Si le cas présente une malocclusion bi-latérale relativement symétrique, avec supraclusion, surplomb, rotations, encombrements, espaces et autres problèmes , l’ ORTHO-T® est indiqué. Certains cas plus compliqués peuvent nécessiter l’utilisation, en conjonction avec l’ORTHO-T®, de dispositifs amovibles tels un bumper, FEO, plaque de Hawley ou même un recours limité à un traitement multi-bagues (4 à 6 mois) pour une finition parfaite. Rechercher les dents manquantes, impactées ou surnuméraires, les résorbtions radiculaires, les dents ectopiques, les encombrements unilatéraux, les problèmes de langue et les diastèmes importants (plus de 3 mm).

SI CES PROBLÈMES NE PEUVENT ÊTRE RÉSOLUS AISÉMENTORTHO-T® N’EST PAS INDIQUÉ.

2 - Sélection de la tailleLa mesure se prend au maxillaire, de distal canine à distal canine, en suivant le bord libre des incisives. Si un encombrement antérieur rend cette mesure aléatoire, il suffit de mesurer le diamètre mésio-distal des 6 antérieures et d’en faire la somme. Vous obtenez la longueur de l’arc que vous reportez dans le tableau de correspondance des ORTHO-T®

Technique de l’ORTHO-T®

3 - Insertion

Placer l’ORTHO-T® sélectionné dans la bouche du patient et s’assurer que les 4 incisives, puis que les canines s’ajustent mésio-distallement dans les indentations correspondantes. Si l’appareil est trop long ou trop court, choisir la taille immédiatement supérieure ou inférieure. La même procédure est utilisée pour la mandibule.Il est généralement inutile de retoucher les indentations de l’ORTHO-T®, mais cela peut s’avérer nécessaire pour l’ajuster à des prothèses ou interférences gingivales.

4 - Recherche des interferences gingivalesIl est important de rechercher les interférences entre l’appareil et les gencives. Il y en a généralement très peu, ORTHO-T® étant conçu pour la denture adulte. Toutefois, si certaines sont détectées, il convient de les éliminer à l’aide d’une fraise pour acrilique en carbure. Il faut également demander au patient s’il ressent des zones de pression au niveau de la surface linguale de l’appareil ou de le mentioner immé-diatement si elles surviennent ultérieurement.

5 - Largeur d’arcadeIl est inutile de se soucier de la largaur d’arcade de l’ORTHO-T® lors du choix de la taille, sauf dans les cas d’arcades très «pointues» ou très «carrées». Dans ces cas, ORTHO-T® n’est pas recommandé. Il est toutefois possible de l’utiliser à condition de placer une contention fixe canine/canine avant de commen-cer le traitement. Les forces latérales exercées par l’appareil sont généralement trop faibles pour dé-former les arcades.

6 - Instructions de portL’ORTHO-T® doit être porté 1 à 2 heures par jour. La rapidité et la qualité des résultats est fonction du temps quotidien de port et de la qualité des exercices effectués. Il est également plus profitable de fractionner les exercices tout au long de la journée que de les concentrer sur une même plage horaire. Porter l’appareil plus que le temps recommandé ne pose aucun problème et les résultats seront plus visi-blement rapides et la qualité des résultats en est souvent améliorée. Pour effectuer les exercices, le pa-tient doit mordre fermement dans l’ORTHO-T® et maintenir les dents serrées pendant 5 à 10 minutes, relacher pendant 1 minute etrecommencer. Le patient a une sensation légèrement douloureuse pendant 3 jours, sensation qui diminue rapidement dans les jours suivants. Le port passif nocturne est inutile.

7 - ContentionLe même appareil est utilisé pour la contention. Le port actif (avec exercices) est recommandé 1 heure, 1 jour sur 2, pendant 6 mois après le traitement. Après, il est souhaitable de continuer de le porter 1 heure, 1 à 2 jours par semaine, pour éviter les récidives à long terme.

8 - Exemples d’appareillages utilisés en conjonction avec l’ORTHO-T®

1 - Espace inter-arcadesLes gouttières ORTHO-TAIN sont conçues pour assurer le contact des incisives avant le contact postérieur. Il en résulte une pression d’ingression sur les antérieures en même temps qu’une désocclusion des pos-térieures, facilitant la propulsion de la mandibule et l’égression des molaires. C’est ainsi que l’Occlus-o-guide, les positionneurs et les Ortho-T corrigent les supraclusions.Certains appareils existants comportent une su-épaisseur au niveau des molaires. Si cette surépaisseur se justifie dans certains cas, sa généralisation n’est pas souhaitable. 1 - Elle va à l’encontre du principe énoncé ci-dessus2 - Cette surépaisseur peu provoquer un trauma de l’ATM3 - Si le patient le porte un peu trop longtemps, une supraclusion peur se créer par ingression des postérieures.

2 - Relation antéro-postérieure des arcades- Nite-Guide : surplomb de 2 mm- Occlus-o-guide : surplomb de 1 mm- Positionneur et Ortho-T - Bout à boutLes surplombs prévus pour le Nite-Guide et l’Occlus-o-guide tiennent compte de la croissance de la man-dibule qui se poursuit après l’arrêt de la croissance du maxillaire. Un Nite-Guide ou un Occlus-o-guide en bout à bout se traduirait par une classe III en fin de croissance.

3 - Indentations- Nite-Guide : juqu’aux canines- Occlus-o-guide : jusqu’aux premières prémolaires (ou premières molaires temporaires)- Inconvénient des indentations : nombre plus important de tailles- Intérêts des indentations : 1/ Centrage des milieux 2/ Les appareils étant ptresque toujours choisis d’une taille anticipant la croissance, chaque inden tation exerce une pression mésio-distale sur la dent qu’elle contrôle stimulant ainsi la croissance de l’arcade.➥