ORGANISME DE FORMATION EN GERONTOLOGIE · C. LA SOUFFRANCE DU PATIENT ... - Clarifier son rôle de...

32
2009 GERONTO64 ORGANISME DE FORMATION EN GERONTOLOGIE Notre équipe est constituée de spécialistes en activité dans le secteur gérontologique : GERONTO64 2012 2013 C A T A L O G U E mail : [email protected] www.geronto64.org gérontologues psychologues géronto-psychologues gériatres cadres de santé ergothérapeutes arthérapeutes thérapeute psychocorporel 3, rue de folin - 64200 Biarritz Tél. 05 59 22 50 63 - Portable : 06 14 82 14 90

Transcript of ORGANISME DE FORMATION EN GERONTOLOGIE · C. LA SOUFFRANCE DU PATIENT ... - Clarifier son rôle de...

2009

GERONTO64

ORGANISME DE FORMATION

EN GERONTOLOGIE

Notre équipe est constituée de spécialistes en activité dans le secteur gérontologique :

GERONTO64

20122013

CATALOGUE

mail : [email protected]

gérontologuespsychologuesgéronto-psychologues

gériatres

cadres de santéergothérapeutes

arthérapeutesthérapeute psychocorporel

3, rue de folin - 64200 Biarritz

Tél. 05 59 22 50 63 - Portable : 06 14 82 14 90

Geronto64 propose des actions de formations intra établissement, des-tinées aux professionnels de la gérontologie ainsi qu’aux aidants naturels.

Notre organisme créé en 1999 compte une douzaine de formateurs. Ce sont tous des professionnels en gérontologie, en activité, connaissant parfaitement le terrain, les mutations dans le secteur gérontologique et les difficultés que rencontrent les équipes, notamment des EHPAD, SSIAD, etc.

Nous intervenons également auprès du personnel des services d’aides à domiciles ainsi qu’auprès de bénévoles de diverses associations.

Soucieux du phénomène de l’aide naturelle auprès des personnes âgées, nous proposons également d’accompagner ces aidants par le biais d’une formation adaptée.

A la demande, nous vous proposons d’autres formations animées par Renaud Marin La Meslee, médecin coordonnateur en E.H.P.A.D : Mise en place du dossier de soin, 2 jours «Je m’alimente bien à 85 ans», 2 jours «Je suis continent et je le reste», 1 jour «Je suis fragile mais je me soigne», 2 jours «Un médicament ça va, 3 : bonjour les dégâts», 1 jour «Etes-vous attachés à la contention?», 1 jourNous demander le contenu.

Notre souplesse d’intervention permet d’étudier avec vous le rythme et les dates d’interventions.

Cécile BOMARD Directrice

Editorial

LA RELATION D’AIDE EN GERONTOLOGIE 2

SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE 3

BIENTRAITANCE EN E.H.P.A.D 4

LES RELATIONS DE L’EQUIPE AVEC LES FAMILLES 5

LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES DESORDRES APPARENTES 6

PREVENIR L’EPUISEMENT EN RELATION D’AIDE 8

L’APPROCHE GERONTOLOGIQUE 9

L’APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE 10

LA DOULEUR CHEZ LES PERSONNES AGEES 11

GESTES ET POSTURES 12

OPTIMISER LA RELATION D’AIDE PAR LE TOUCHER 13

TOUCHER DOULEUR 14

LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS 15

LE TRAVAIL DE NUIT EN E.H.P.A.D 17

L’ALCOOLISME DU SUJET AGE 18

SEXUALITE DE LA PERSONNE AGEE 19

ANIMATION D’ACTIVITES CHEZ LA PERSONNE AGEE EN EHPAD 20

SNOZELEN - UN OUTIL SUPPLEMENTAIRE 21

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET 22

EVALUATION ET ADAPTATION POUR UN ENVIRONNEMENT EFFICIENT 23

ART CRU 24

FORMATIONS DESTINEES AUX AIDES A DOMICILE 25

ATELIERS 27

Sommaire

Nouveau

Nouveau

Nouveau

Nouveau

2 LA RELATION D’AIDE EN GERONTOLOGIE

OBJECTIFS

- Approfondir sa connaissance et sa compréhension des besoins de vie relationnelle du sujet âgé.- Identifier et comprendre les réactions psychologiques de la personne âgée en rapport avec ce qu’elle vit.- Préciser le concept de la relation d’aide à la personne et à son entourage et savoir adopter des attitudes aidantes dans ce contexte de relation au quotidien et dans le cadre d’un travail d’équipe.- Développer ses aptitudes à l’écoute.- Réfléchir aux moyens de communication avec la personne âgée démente et avec la personne âgée en fin de vie.

CONTENUA. Rappel de notions générales sur la vieillesse et sur les besoins de la personne âgée.

B. Les réactions psychologiques de la personne âgée : - Face à l’institutionnalisation, la dépendance, la souffrance, la fin de vie.

C. La relation d’aide - Définition, concept. Les attitudes en jeu dans la relation d’aide. - La spécificité de la relation d’aide en gériatrie : - le respect des rythmes, communication verbale et non verbale, l’aide exagérée, comprendre la souffrance de la famille, etc..D. La place de l’écoute dans la relation d’aide - Les obstacles à l’écoute et les attitudes de l’écoutant E. Quelques situations relationnelles spécifiques et difficiles - La relation d’aide avec la personne âgée démente, - L’accompagnement de fin de vie.F. Le travail en équipe - Le soin relationnel et la transmission d’informations.

METHODES PEDAGOGIQUES - Apports théoriques ; - Exercices pratiques ; - Etudes ce cas.

FORMATEUR : Christine LACAZETTE, Géronto-PsychologueNOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 4 jours

3SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE

A. LA PROBLEMATIQUE DE LA MORT : - La notion de Soins Palliatifs. - Questions éthiques face à la fin de vie.

B. L’APPROCHE MEDICALE (médecin-gériatre) : - les enjeux relationnels et éthiques des Soins palliatifs - le traitement de la douleur : définition, l’évaluation quantitative et qualitative, les traitements médicamenteux (Classification O.M.S), prévention des effets secondaires. - Les soins de confort : constipation, nausées, vomissements, escarres,...

C. LA SOUFFRANCE DU PATIENT - L’annonce du diagnostic : les réactions du patient; - Les mécanismes de défense et réactions psychologiques face à la maladie grave; - Le travail de deuil (E. Kubler-Ross) : étapes et attitudes soignantes face à elles. - Les autres attitudes à l’approche de fin de vie. - Objectifs simples de l’accompagnement de fin de vie (Dr Sebag-Lanoë).

D. LA SOUFFRANCE DES FAMILLES : - Difficultés, émotions, sentiments éprouvés par la famille. - Les besoins de la famille. - Le suivi de deuil. - Le travail auprès des familles.

E. LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS : - Les mécanismes de défense - L’épuisement professionnel : Spécificité de la charge de travail en soins palliatifs, facteurs d’épuisement en soins palliatifs, les signes d’épuisement, prévenir l’épuisement. - Moyens de ressourcement : Le développement personnel,

METHODES PEDAGOGIQUES

- Alternance de réflexions ; - Débats de groupe, analyse de vécus professionnels ; - Apports théoriques ; - Support audiovisuel ; - Documentation, bibliographie.

FORMATEURS : Christine LACAZETTE, Géronto-Psychologue Dr Fabienne DEYRIS-CARCEDO, formé en soins palliatifs, cancérologie et douleur.NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 4 jours

4 BIENTRAITANCE EN EHPAD

OBJECTIFS

- Accompagner la personne âgée dans le respect de son identité. - Comprendre où commence la maltraitance.- Prévenir le risque de développement de comportements de maltraitance.- Clarifier les valeurs communes à toute l’équipe.- Prévenir l’épuisement des aidants, pour prévenir la maltraitance des aidés.

CONTENU

A. INTRODUCTION Quelques données sur la maltraitance, Association ALMA...

B. DEFINITION DES CONCEPTS Définition de la maltraitance et définition de la bientraitance ; Les six formes de violence : classification.

C. IDENTIFICATION DES RISQUES : LES CAUSES, LES SIGNES Les indices et les causes de la maltraitance : les causes organisationnelles, psychologiques, l’épuisement professionnel : le «Burn-Out», ... Le concept de vulnérabilité ; La prévention : projets de vie, travail d’équipe avec pratiques homogènes, formations en gérontologie, analyse de pratiques, groupes de parole, réflexion à partir d’outils : chartes, protection et droits des personnes dépendantes, ...

D. LES PRATIQUES BIENTRAITANTES Exercices pratiques sur documents (Bande dessinée) ; Techniques relationnelles : la communication, l’écoute active, la bonne distance, la relation d’aide, l’empathie, ...

FORMATEUR : Fabienne CHOUTCHOURROU / A.Marie MARTIN, PsychologuesNOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 3 jours

5LES RELATIONS DE L’EQUIPE AVEC LES FAMILLES

OBJECTIFS

- Comprendre le fonctionnement général de la famille.- Comprendre les conséquences du vieillissement sur la structure familiale.- Avoir des éléments de compréhension et d’analyse des attitudes familiales (rejet, agressivité, exigence, surinvestissement…).- Acquérir des techniques de communication pour instaurer une relation d’aide avec la famille et par conséquent favoriser la communication avec la personne âgée.- Apprendre à se positionner « efficacement » dans un conflit et percevoir ses limites.- Réfléchir à la place de la famille à domicile et au sein de l’institution.- Clarifier son rôle de soignant dans le soutien et l’aide aux aidants naturels.

CONTENU

- Définition de la famille et fonctionnement des relations familiales.- Vieillissement et crise familiale.- La relation d’aide : les conditions d’une bonne écoute et la reformulation.- Quelle place pour la famille au sein de l’institution ou à domicile ? Accueil Information ; Participation à la vie institutionnelle, au projet de vie ; Intégration au projet de soin.- Le rôle du soignant dans l’accompagnement et le soutien de la famille.

METHODES PEDAGOGIQUES

- Apports théoriques.- Exercices pratiques. - Etude de cas.

DEROULEMENT2 modules de 2 jours séparés de 1 à 2 semaines, permettant une mise en application sur le terrain et une exploitation du cours du 2ème module.

FORMATEUR : Christine LACAZETTE, Géronto-PsychologueNOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 4 jours

6LA MALADIE D’ALZHEIMER

ET LES DESORDRES APPARENTES

OBJECTIFS

- Clarifier la notion d’état démentiel et distinguer les différents types de démence.- Comprendre les comportements modifiés par les troubles cognitifs.- Permettre à chaque participant d’acquérir une démarche spécifique pour la prise en charge de patients présentant des troubles du comportement (relation d’aide et d’accompagnement avec le malade, projets de soins individualIsés,..).- Etre capable de maintenir la communication avec les malades en proposant des supports verbaux et non verbaux.- Permettre aux aidants de réfléchir sur leur savoir faire et comprendre la nécessité d’une attitude et d’une action commune.- Développer la capacité à entrer en relation avec les familles des malades.

CONTENU

ETATS DEMENTIELS : - Apports de données théoriques médicales sur l’état démentiel et des démences.- Description des symptômes et décodage des troubles cognitifs (mémoire, gnosie, praxie, langage ...) pour que chacun des participants arrive à nommer le trouble d’un des patients qu’il a soigné.- Etude des troubles du comportement en insistant sur leur dimension de comportement troublé, masquant le besoin de communication du dément : «comprendre le malade, vivant derrière la maladie ».- L’évaluation de la détérioration : le Mini Mental Test de Folstein.- L’évolution de la maladie en privilégiant la notion d’évolution de l’inter-relation patient- entourage.- les thérapeutiques médicamenteuses (de la démence et le risque thérapeutique chez le dément).

LE MALADE D’ALZHEIMER : SA VIE AU QUOTIDIEN DANS UNE PETITE UNITE DE VIE - Rappel sur les troubles du fonctionnement cognitif. Données de neuropsychologie sur les différentes mémoires, les troubles aphasiques, agnosiques, apraxiques et leurs répercussions sur l’accompagnement au quotidien du malade, aux différents moments de la toilette, de l’habillage, des repas ...- Attitude du soignant face à un dément : la prise en charge et l’animation au quotidien. - Une approche psychodynamique. Et si la démence avait un sens ?- La relation Famille-Patient-Institution. Comment créer une relation de confiance et de complémentarité.

7

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES PRESENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT :

- Aménager le milieu, créer un environnement stimulant.- Contrôler les troubles du comportement par une conduite adaptée : Analyser pour mieux comprendre et ré/âgir .- Les comportements perturbateurs : l’agressivité, la déambulation Démarche d’observation et d’analyse en équipe ; Elaboration de conduites thérapeutiques adaptées à chaque situation.- Les troubles de l’humeur (dépression, apathie, agitation…).- Les troubles de la pensée (hallucination, idées délirantes…).- L’errance et les fugues.- Anxiété et vie en établissement.- Eléments de réponse au quotidien.- Communiquer et activer le fonctionnement cognitif de la personne âgée démente.- Soutenir ceux qui entourent la personne âgée : les familles et l’institution.

METHODES PEDAGOGIQUES

Au travers des apports théoriques, il s’agit essentiellement aux participants de relire leur pratique, de nommer les troubles, d’en comprendre les fondements pour relire différemment les cas qu’ils ont rencontrés.- Apports théoriques (support Power Point, polycopiés) ;- Mise en commun d’expériences ;- Etude de cas. Illustration vidéo.

FORMATEURS: Bruno. HARRIBEY, gériatre, Christine LACAZETTE, Géronto-Psychologue et Cécile BOMARD, Anne-Marie MARTIN, Psychologues.NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 4 jours

8 PREVENIR L’EPUISEMENT EN RELATION D’AIDE

Des études montrent que du rôle de l’aidant résulte un grave état d’épuisement physique et mental, auquel s’associe une kyrielle de symptômes affectant la santé mentale : dépression, anxiété, frustration, insomnie, troubles de l’alimentation, etc. Les résultats des recherches ont permis de dégager une démarche de réflexion, traduits dans « un outil d’animation pratique ». Cet outil a été expérimenté avec succès tant au QUEBEC qu’en France où des Psychologues ont été formés à cette démarche (France Alzheimer/Paris).

OBJECTIFS DE LA DEMARCHE

- Améliorer la qualité de vie des aidants.- Fournir aux aidants des moyens concrets d’assumer leur propre situation.- Dresser un bilan personnel et mieux connaître ses besoins au terme de la démarche, afin d’éviter le processus «d’épuisement ».

CONTENU Neuf thèmes précis sont abordés dans les différentes sessions, parmi lesquels : - L’étude de la motivation de l’aidant, qui lui permettra de prendre du recul face à sa situation. - Les culpabilités qui contribuent à augmenter son fardeau. - Les besoins personnels qui sont négligés ou méconnus. - Connaître et reconnaître ses limites. - S’ouvrir sur l’extérieur et élargir le réseau de soutien, etc.

Une évaluation est proposée tout au long de la démarche. Chaque thème contient des points de repères afin d’évaluer l’atteinte des objectifs du thème. Une évaluation en fin de programme permettra de mesurer l’objectif principal de la démarche qui est : « La prévention de l’épuisement physique et mental des aidants naturels ou professionnels ».

Déroulement :10 rencontres de 2 heures Séances de 2 h. chacune pour un groupe d’une dizaine de personnes, réparties selon la disponibilité (de 7 à 15 jours d’intervalle).

FORMATEURS : F. CHOUTCHOURROU / A.M MARTIN, Psychologues NOMBRE DE PARTICIPANTS : 10 personnes maximumDUREE : 20 heures

9L’APPROCHE GERONTOLOGIQUE

OBJECTIFS

- Fournir des connaissances de base en gérontologie.- Se familiariser avec les différents aspects du vieillissement.- Prendre conscience de l’importance de la prise en charge de la personne âgée dans sa « globalité ».- Dégager des savoir-faire au quotidien : un travail d’équipe.

CONTENU

A. Travail et réflexion sur des définitions. gérontologie – vieillissement, un processus – la vieillesse, un état ;

B. Approche gérontologique et notion de base Le vieillissement normal, le vieillissement pathologique - Le vieillissement physique ; - Le vieillissement social : la place de la personne âgée dans la société, retentissement sur différents aspects : santé, revenu, travail, loisirs…; - Le vieillissement psychologique : La psychologie de la personne âgée, le temps des deuils et des pertes, une nouvelle crise d’identité, la perspective de la fin de vie et d’angoisse de mort.

C. Différents aspects autour de la prise en charge globale de la personne âgée et approche individualisée - Un support de travail global, le dossier de soins ; - L’histoire de vie, les besoins de la personne âgée ; - Les projets individualisés suivis de plans d’action.

D. La pratique gérontologique : - La pluridisciplinarité, la notion d’équipe et d’actions communes. - La triangulation : famille - personne âgée - soignant. - Objectifs de travail : j’accompagne « je soigne mais je ne guéris pas ».

METHODE PEDAGOGIQUE

- Apports théoriques.- Discussion et échanges.

FORMATEURS : F. CHOUTCHOURROU / A.M MARTIN, A.S MILLET, PsychologuesNOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 2 jours

10 L’APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE

OBJECTIFS- Situer, reconnaître les troubles les plus fréquemment rencontrés au cours du vieillissement.- Réfléchir sur les limites du normal et du pathologique.

CONTENU A. LES TROUBLES ANXIEUX : - Définition de l’anxiété, caractéristiques et manifestations de l’anxiété. - Différence entre l’anxiété et l’angoisse (abandon, séparation, mort…). - Troubles pathologiques autour de l’anxiété, phobiques, hypocondriaques, obsessionnels compulsifs, anxieux généralisés. - Thérapeutiques non médicamenteuses et prise en charge.

B. LES TROUBLES DEPRESSIFS : - Définition et aspects épidémiologiques et caractéristiques de la dépression. - Manifestations dépressives. Diagnostic, échelles. - Le normal et le pathologique. - Les modes de présentation de la dépression chez les sujets âgés : dépressions d’ordre narcissique, réactionnelles et objectales, masquées : plaintes somatiques, avec troubles caractériels : agressivité, syndromes de glissement, régressions etc.. - Le retentissement de la souffrance dépressive sur le sujet âgé et l’entourage : épuisement de l’entourage, les conflits relationnels et le retentissement sur l’autonomie physique et psychique pour le sujet âgé. - Thérapeutiques non médicamenteuses et projet de prise en charge.

C. LES TROUBLES DE LA PERSONNALITE : LES DELIRES, LES HALLUCINATIONS - Les mécanismes, les manifestations, les causes. - La prise en charge : Le trouble aigu, Le trouble chronique.

D. DIFFERENCE ENTRE LES MALADES MENTAUX VIEILLISSANTS ET LES ETATS DEMENTIELS - Rappel : sphère cognitive et sphère affective. - Le vieillissement et la maladie mentale. - Exemples sur les névroses vieillies et sur les psychoses vieillies. - Les états démentiels.

METHODE PEDAGOGIQUE

- Apports théoriques et Etude de cas concrets.

FORMATEURS : F. CHOUTCHOURROU / A.M MARTIN, A.S MILLET, PsychologuesNOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 2 jours

11LA DOULEUR CHEZ LES PERSONNES AGEESApproche biologique, approche psycho-sociologique

Du cadre législatif à la pratique APPROCHE BIOLOGIQUE- La douleur : sa définition, ses composantes et ses mécanismes ; comprendre pour entendre les douleurs…- Les spécificités de la douleur chez les personnes âgées : les modes de présentation spécifique, douleur et mémoire, la douleur chez le dément, les causes fréquentes ; développer une écoute adaptée…- L’évaluation de la douleur chez le patient communicant, chez le patient non communicant- l’équipe : le rôle indispensable de chacun…- De la prise en charge aux traitements : savoir utiliser toutes les ressources à disposition…

APPROCHE PSYCHO-SOCIOLOGIQUE- La douleur morale chez le sujet âgé : introduction, définition, données épidémiologiques.- Les causes et le sens de la souffrance : L’approche gérontologique : le vieillissement social et psychologique. La vieillesse : le temps des pertes affectives, matérielles, financières, sociales et des deuils, le travail de vieillir, une crise identitaire.- Les manifestations et symptômes de la souffrance : (Chez le sujet atteint de démence et chez le sujet non dément) - Les troubles anxieux : définition, caractéristiques, manifestations ; - Les troubles dépressifs : définition, caractéristiques, manifestations ; - Les troubles du comportement : agitation, agressivité, ..- La prise en charge du patient en souffrance : - L’accompagnement dans le travail de deuil et du vieillir. - La relation d’aide : l’écoute, l’empathie, ... - Les thérapeutiques non médicamenteuses, le soutien et l’approche psychothérapique.

BILAN EQUIPE - INTERVENANTS ET EVALUATION : 1 heure 30

METHODES PEDAGOGIQUES

- Apports théoriques, mise en commun d’expériences, transparents, étude de cas.- Illustration vidéo.

FORMATEUR : Bruno HARRIBEY, PH Gériatre, Fabienne CHOUTCHOURROU / A.S MILLET, PsychologuesNOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 2 jours

12 GESTES ET POSTURESLa manutention au quotidien

OBJECTIFS

Principes de la manutention : agir en toute sécurité pour l’aidant et la personne aidée. Solliciter la participation de la personne aidée.Adapter son comportement, c’est-à-dire :- Evaluer les capacités de la personne, choisir les actions adaptées ;- Maîtriser la technique gestuelle et l’utilisation du matériel pour gérer en particulier les situations à risque.

CONTENU

Problématique : Comment faire pour, dans une même synergie :- Assumer les tâches quotidiennes;- Réaliser les gestes professionnels, se préserver des risques : fatigue, lésions ostéo- articulaires en particulier au niveau du dos.Comprendre le dos, et les positions qui lui sont néfastes ;Permet de s’adapter au cas par cas :Recherche en commun des positions et des nombreux cas où elles sont réalisées, avec ou sans port de charge.

Comment remplacer ces mauvaises positions, les compenser, intégrer de nouvelles habitudes :Recherche des mouvements compensatoires, mise en pratique dans les gestes de la vie quotidienne, réalisation dans les gestes professionnels usuels, recherche commune et réponse aux cas particuliers déjà rencontrés.NB) Préconisations gestuelles mais également adaptation simple de la situation ou du matériel.Cas particulier de la manutention des personnes dépendantesOBJECTIF : AGIR EFFICACEMENT AUPRÈS DE LA PERSONNE NÉCESSITANT UNE AIDE DANS SES ACTIVITÉS (DÉPLACEMENTS, TOILETTE…).

METHODES PEDAGOGIQUES Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques ;Participation active des stagiaires.

FORMATEUR : Béatrice PUHARRE, Ergothérapeute, formatrice en éducation pour la santéNOMBRE DE PARTICIPANTS : 10 personnes maximumDUREE : 2 jours

13

OBJECTIFS

Cette formation aborde de manière pragmatique des techniques rapides et efficaces de toucher et de massage de détente adaptées au quotidien des soignants (toilette, prise de médicaments, accompagnement des émotions, de la douleur, de la personne en fin de vie…)

CONTENU

Exercices et jeux adaptés autour de différentes notions telles que la confiance en soi et en l’autre, le lâcher-prise, l’écoute active, le respect, la prise de conscience de son schéma corporel, les intentions dans le toucher….Massages de détente spécifiques sur le côté, assis dans un fauteuil sans appui, du dos pendant la toilette, de la main, du visage, des jambes pendantes ou allongées etc…L’apport des massages de confort pour valoriser l’identité corporelle. Conserver une image esthétique du corps.Le toucher énergétique : une autre approche du soin de la personne ;Les empreintes positives : massages « minutes » pour entourer les gestes techniques, les soins agressifs.Rôle pédagogique du toucher : inviter les proches à oser toucher. Les conseils pour aider, guider la famille dans une démarche plus « tactile ».

METHODES

- Des exercices spécifiques de détente, de relaxation, de lâcher-prise et de massage pour appréhender en toute sérénité la dimension tactile.- Exploitation des situations vécues par les stagiaires.- Mise à disposition de références de livres sur le Toucher-Massage.

OPTIMISER LA RELATION D’AIDE PAR LE TOUCHER

FORMATEUR: Gilles ARTERO Thérapeute Psychocorporel / Formateur Toucher-Massage NOMBRE DE PARTICIPANTS : de 6 à 12 personnes maximum (nombre pair si possible)DUREE : 4 jours + 1 journée d’accompagnement des stagiaires (optionnel).

14 AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR PAR LE TOUCHER

FORMATEUR : FORMATEUR: Gilles ARTERO Thérapeute Psychocorporel / Formateur Toucher-MassageNOMBRE DE PARTICIPANTS : de 6 à 12 personnes maximum (nombre pair si possible)DUREE : 3 jours + 1 journée d’accompagnement des stagiaires dans les services (optionnel)(12 stagiaires max)

OBJECTIFSSensibiliser les stagiaires à l’importance du Toucher dans la diminution de la douleur.

CONTENU

Qu’est-ce que la douleur ?- Approches Physiologique et Psychologique- Comment l’évaluer avec une personne qui communique verbalement ou pas ?

Le Toucher : action inhibitrice de la douleur- Mécanisme physiologique- Quel type de toucher adopter en fonction de la douleur ?

Le Toucher thérapeutique antalgique « direct »:- les Massages de confort du visage et de la main, la caresse, le modelage du corps- Sensibilisation à La réflexologie plantaire- La Digitopuncture : Quelques points spécifiques pour soulager certaines douleurs

Le Toucher thérapeutique « indirect » sur des sujets algiques:- Médecine traditionnelle chinoise: Théorie énergétique globale de la personne- « Pranic healing » : Soulager la douleur par le nettoyage des zones énergétiques affectées

Face à ce véritable problème de santé publique, la communauté médicale s’intéresse aujourd’hui aux pratiques non médicamenteuses pour optimiser le traitement de la douleur. Diverses études tendent à montrer l’efficacité du toucher pour réduire l’an-xiété, la douleur et les effets indésirables postopératoires, de la chimiothérapie, etc…

METHODES

- Exercices adaptés autour de différentes notions telles que la confiance en soi et en l’autre, le lâcher-prise, l’écoute active, le respect, la prise de conscience de son schéma corporel, les intentions dans le toucher, la juste distance….- Apports théoriques et exploitation des situations vécues par les stagiaires

15LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS

OBJECTIFS- Réflexion et définition sur la notion de « souffrance » professionnelle.- Repérer les causes matérielles, physiques, institutionnelles et psychologiques à l’origine de la souffrance.- Permettre aux soignants d’exprimer les difficultés rencontrées dans leur travail quotidien.- Aider les soignants à réfléchir sur leurs motivations professionnelles en réajustant leurs objectifs avec la réalité institutionnelle.- Développer ses aptitudes personnelles sans s’épuiser.

CONTENU A. REFLEXION SUR LA FONCTION DE « SOIGNANT » : - Comment définir le soignant en Gériatrie ? - Réflexion sur le choix ou non-choix de la profession : pourquoi être soignant ? - Quelles motivations professionnelles ? Quels désirs personnels ? - La réalité professionnelle est-elle en accord avec les motivations de chacun ? Pourquoi ?

B. LE CONCEPT DE « SOUFFRANCE » CHEZ LES SOIGNANTS EN GERIATRIE : - Définition du concept de «souffrance». - Quand parle t-on de souffrance ? Quels signes en témoignent ? - La souffrance à l’état extrême : l’ « épuisement » (« Burn out » : définition).

C. LES CAUSES MATERIELLES, INSTITUTIONNELLES ET PHYSIQUES DE LA SOUFFRANCE : - Les causes matérielles et institutionnelles : routinisation des tâches, manque de moyens; - Les causes physiques : la fatigue, …

D. LES CAUSES PSYCHOLOGIQUES DE LA SOUFFRANCE : - Type de population prise en charge : représentation sociale de la vieillesse - Lourdeur de la prise en charge ; - Perte d’autonomie, dégradations physiques et psychiques; - Paradoxe de soigner des incurables, idéal soignant ? - La confrontation avec la souffrance psychologique des personnes âgées : la démence, la dépression, la solitude. - La confrontation au quotidien avec la mort : défenses face à l’angoisse de mort, travail de deuil. - Le travail gériatrique : du « cure » au « rare » ; - La rencontre avec les familles des personnes âgées ? Quelles identifications ? - La mise en situation parentale : - le maternage ; - l’attitude autoritaire.

16

E. PREVENTION DE LA SOUFFRANCE : - Quelles actions par rapport aux causes matérielles, institutionnelles et physiques ? - Le travail d’équipe ; - Les différents projets : projet d’établissement, projet de vie, …; - La communication et l’expression de la souffrance. - La prise en charge de la souffrance psychologique : - Réajustement des motivations et désirs personnels vers une « économie de soi ». - Travail de deuil par rapport à ses idéaux, son rôle, … - Formation à la spécificité du travail en gériatrie. - Mise en place d’actions adaptées à la réalité. - Aide aux soins relationnels chez les personnes âgées en souffrance. - Le groupe de parole.

METHODE PEDAGOGIQUE

- Apports théoriques ;- Alternance de réflexions en petits groupes, de débats en grand groupe ;- Questionnaires de réflexion sur motivations et désirs personnels ;- Analyse de vécus professionnels et personnels.

FORMATEUR : Fabienne CHOUTCHOURROU, Psychologue NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 2 jours

17LE TRAVAIL DE NUIT EN E.H.P.A.D

OBJECTIFS- Réfléchir sur la spécificité du travail de nuit et le rôle des professionnels.- Repérer et identifier les difficultés matérielles, institutionnelles et psychologiques à l’origine de la souffrance.- Développer des savoir-faire et des compétences pour mieux gérer la prise en charge des résidents la nuit.- Apprendre à s’investir et à valoriser son travail.

CONTENU A. Améliorer la prise en charge des résidents par une meilleure gestion des problématiques rencontrées dans le travail de nuit : - l’évolution du rythme veille/sommeil et troubles du sommeil, - les angoisses (nuit, solitude, mort, …) - la démence et les perturbations du sommeil, - le travail d’écoute et d’accompagnement psychologique, etc.- Repérer les causes de souffrance dans le travail de nuit :Causes matérielles et institutionnelles : fonctionnement de jour / fonctionnement de nuit, difficultés de communication, les transmissions, …Causes psychologiques : lourdeur des prises en charge (perte d’autonomie physique et psychique, désorientation temporelle, troubles du sommeil et du comportement, …), confrontation avec la souffrance des personnes âgées (la démence, la solitude, l’angoisse, la dépression), confrontation avec la mort, gestion de ses propres émotions (stress, anxiété).B. Amener le personnel à réfléchir sur ses motivations professionnelles en les réajustant avec la réalité institutionnelle, en prévention d’une souffrance psychologique : - définir le concept de « motivation ». - repérer le lien entre les motivations professionnelles et croyances personnelles. - différencier « l’idéal » de « la motivation » - développer des aptitudes personnelles sans s’épuiser.C. S’impliquer dans une démarche de soins collective et institutionnelle : - développer le travail d’équipe et la continuité des soins entre l’équipe de jour et l’équipe de nuit. - favoriser les échanges entre les travailleurs de jour et les travailleurs de nuit en vue d’une meilleure communication et compréhension du travail de l’autre. - Participer à différents projets : projet institutionnel, projets de vie et de soins.

METHODES PEDAGOGIQUESApports théoriques, échanges, réflexions, débats en groupe, analyse de vécus professionnels.

FORMATEUR : Fabienne CHOUTCHOURROU, Psychologue NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 1 jour

18 L’ALCOOLISME DU SUJET AGE

OBJECTIFS

Enrichir ses connaissances théoriques sur l’alcoolisme.Réfléchir en équipe sur la présence de l’alcool et son accompagnement en institution.Prendre conscience du nécessaire travail d’équipe autour de cette problématique.

CONTENU

A. ALCOOLISME : DEFINITION ET CARACTERISTIQUES GENERALES - Définition ; - Classification des alcoolopathies ; - Epidémiologie.

B. ALCOOLISME ET PERSONNE AGEE - Caractéristiques ; - Etiologie ; - Repérage ; - Effets.

C. ALCOOLISME ET INSTITUTION - Repérage ; - Vécu des soignants ; - Travail d’équipe et positionnement institutionnel.

D. CAS CLINIQUES (apportés par les participants)

METHODES PEDAGOGIQUES

- Apports théoriques ;- Discussion et échanges ;- Etudes de cas.

FORMATEUR : Anne-Marie MARTIN, Psychologue NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 1 jour

19SEXUALITE DE LA PERSONNE AGEE

OBJECTIFS

- Approfondir des connaissances théoriques sur la sexualité de la personne âgée.- Réfléchir sur un tabou social et tenter de se dégager de ses propres préjugés.- Analyser son vécu soignant et sa pratique professionnelle.- Partager différentes expériences institutionnelles.- Prendre conscience de l’importance du travail pluridisciplinaire.

CONTENU

A. LA SEXUALITE HUMAINE - Etymologie et définition. - Une véritable construction psychophysiologique.

B. SEXUALITE ET PERSONNE AGEE - Représentations psychosociales. - Processus physiologiques chez l’homme et la femme. - Pratiques et orientations sexuelles.

C. SEXUALITE : FAMILLE ET INSTITUTION - Vécu des familles. - Vécu des soignants. - Sexualité et institution : problématique de l’intimité ?

D. CAS CLINIQUES(apportés par le formateur et par les participants)

METHODES PEDAGOGIQUES

- Apports théoriques;- Echanges sur les vécus et pratiques professionnelles;- Etudes de cas.

FORMATEUR : Anne-Marie MARTIN, Psychologue NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 1 jour

20 ANIMATION D’ACTIVITES CHEZ LA PERSONNE AGEE EN EHPAD

OBJECTIFS

- Définir et élaborer un projet d’animations en gérontologie pour maintenir les liens sociaux, l’ouverture au mode et la créativité.- Garder une bonne image de soi.- Favoriser l’expression de leurs besoins et l’émergence de nouveaux désirs.- Conserver les échanges relationnels et solliciter la communication verbale.- Savoir préparer et organiser un atelier : les objectifs et les conditions matérielles.

CONTENU

Méthodologie de conduite d’animation en gérontologie..Ateliers sensoriels : à partir des actes de la vie quotidienne.Atelier de créativité (verbale et manuelle).Atelier mémoire : jeux de stimulation cognitive, verbale ou auditive.

METHODES PEDAGOGIQUES

Chaque participant présentera des situations auxquelles il est confronté quotidiennement et expérimentera le déroulement d’un atelier.- Exposés théoriques ;- Discussions – échanges sur les situations vécues ;- Mise en pratique des méthodes présentées.

FORMATEUR : Véronique CAPLIER, Arthérapeute, formatrice, rééducatriceen mémoire NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumDUREE : 2 jours

21

OBJECTIFS

S’approprier les principes du concept afin d’être en mesure de proposer des séances dans l’espace Snoezelen adaptées aux résidents ;Développer ses aptitudes à l’écoute et identifier les manifestations non verbales de communication ;Adapter son comportement aux attitudes du résident ;Intégrer ce nouvel outil dans la prise en soin du résident et dans son projet individuel d’accompagnement ;Apprendre à maîtriser le matériel propre à l’espace ;Construire les outils permettant une utilisation optimisée de l’espace.

CONTENU

A : Snoezelen Historique, définition, principes ; Exploration de l’espace ; Manipulation du matériel spécifique ; Des séances : pourquoi, pour qui et comment ? B : Entrer en relation La communication non verbale : rappels ; Techniques de stimulation sensorielle (toucher, vue, ouïe...) ; Comment s’adapter au rythme de l’autre ; L’écoute passive ; Analyse des ressentis.

C : Les outils et l’organisation La charte ; La fiche d’observation ; Le cadre.

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques ;Démonstrations, mises en situation, débriefings.

L’ESPACE SNOEZELEN : UN OUTIL SUPPLEMENTAIREDANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE

DEPENDANTE

FORMATEUR : Anne Sophie MILLET psychologueNOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 personnes maximumDUREE : 3 jours

22

DUREE : 12 à 18 journées selon la taille de l’établissement, réparties de manière concertée sur 12 à 18 mois.Demandez un devis personnalisé (objectifs, jours, aide à la rédaction, frais de déplacements…)

OBJECTIF

Organiser dans une démarche d’amélioration continue les projets d’un établissement avec les professionnels et les représentants des bénéficiaires du service.Avec l’appui de groupes de pilotage, il s’agit d’organiser les projets d’amélioration d’une structure :- dans le cadre de démarches d’amélioration de la qualité des prestations,- dans l’optique de recherche et développement de nouvelles activités ou organisations,- pour la réalisation d’une évaluation interne,- pour intégrer les recommandations de l’ANESM,- pour répondre aux préconisations indiquées lors d’une évaluation externe,- pour l’obtention d’une certification qualité.Accompagnement sur une période déterminée en fonction du projet, de la taille de l’établissement, de l’organisation nécessaire pour ne pas déranger l’activité principale…- Entretien préalable à l’organisation – Proposition- Formation à la démarche d’amélioration continue - Choix d’un référentiel d’appui, d’une grille de certification ou choix de thématiques à développer- Supports d’évaluation et tableaux de bords stratégiques- Constitution et animation des groupes de travail – Compte-rendu et aide à la rédac-tion des documents-supports- Soutien à la mise en œuvre du projet- Rapport de synthèse projet

PUBLICS CONCERNES- Responsables d’établissements, Médecin coordinateur ou Responsables des soins, Représentants des usagers, Partenaires institutionnels selon les cas (municipalité, autres établissements en partenariat…)

- Accompagnement des groupes de travail selon les thématiques répertoriées et l’ob-jectif poursuivi.- Souplesse d’organisation.

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETDEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE

Nouvelle formation

23

DUREE : Audit sur site (1/2 j. par établissement), Travaux pratiques (1 j.), Construc-tion du dossier personnalisé (1 j.)

EVALUATION ET ADAPTATIONPOUR UN ENVIRONNEMENT EFFICIENT

Nouvelle formation

OBJECTIF

Faciliter l’activité au quotidien pour les résidents et le personnel

FORMATION-ACTION

Au delà des normes architecturales - souvent indicatives et mal appliquées – le public accueilli et les méthodes de travail imposent des mesures d’adaptation de l’environnement ou d’amélioration du matériel :- Choix ou placement rationnel du mobilier courant ou médicalisé (lits, placards, prises et interrupteurs…)- Éventail de fauteuils roulants ou gériatriques (caractéristiques, taille…)- Renouvellement du matériel d’aide aux transferts : lève-personne, systèmes de verticalisation, équipement pour une toilette couchée…- Organisation et équipements des salles d’eau (barres d’appui, fauteuil douche ou garde-robe…)Suite à une évaluation de l’établissement, les participants réalisent plusieurs travaux pratiques permettant d’aborder les différentes dimensions de l’amélioration fonc-tionnelle de la structure. Un dossier de préconisation pour l’amélioration des lieux et équipements sera réalisé.A l’issue de l’accompagnement, un plan d’action sera construit pour permettre à terme l’évolution de la fonctionnalité de l’établissement, à sa mesure (selon public, budget, organisation, projets…).

METHODE : formation intra ou inter-établissements

- Audit préalable de chaque établissement (photos, vidéos et dossier de synthèse)- Travaux pratiques : études de cas réels avec analyse des besoins et recherche documentaire(sur proposition de l’intervenante et/ou à la demande des participants)Exemples : analyse comparatives de fauteuils, présentation et commentaires de matériel d’aide au transfert, analyse d’installations ou de plans, étude relative au public accueilli… - Formalisation d’un dossier personnalisé d’évolution pour chaque établissement.

PUBLICS CONCERNES

- Responsables d’établissements- Médecin coordinateur ou Responsables des soins- Référents mobilisation- Membres du CHSCT

24

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximumFORMATRICE : Pascale MAIGNE Animatrice d’ateliers d’écriture centrée sur l’expression de la personne et d’ateliers d’expression créatrice analytique à visée thérapeutiqueDUREE DE CHAQUE MODULE : 6 H/jour sur 6 jours répartis en 2 temps4 jours en atelier expérientiel et 2 jours en élaboration théorique

SENSIBILISATION AUXATELIERS D’EXPRESSION CREATRICE ANALYTIQUES

Méthode ART CRU - (arthérapie)Nouvelle formation

OBJECTIFS- Conquérir de nouveaux espaces et découvrir une autonomie dans sa créativité- Favoriser l’expression non verbale et symbolique de soi- Retrouver une confiance en soi et dans ses capacités de reconstruction et de communication- Développer des relations empathiques d’accueil et d’accompagnement des manifestations affectives et émotionnelles, dans une écoute active centrée sur l’expression de la personne- Travailler sur la dynamique de groupe et en comprendre les enjeux- Acquérir la rigueur dans la conduite du cadre en tant qu’instituant du lieu- Apprendre la conduite du temps de parole et l’élaboration de l’expérience présente vécue- Accompagner le participant dans le cheminement de son expression et dans ses proces-sus de changement- Mettre en place des ateliers en milieu spécialisé

MODULES PROPOSES- Argile vivante - Ecriture autrement- Coll’Image et Papier- Peinture et Matière- Mandalas et Cercles de Vie- Masque et Bric’Objets- Doudous, Marionnettes et Tissu

METHODES PEDAGOGIQUES - Pratique expérientielle en immersion- Mise en situation d’animation- Elaboration de l’expérience vécue- Apports théoriques- Alternance de réflexions entre expérimentation et théorie- Invitation à l’expression créatrice spontanée, dénuée de jugement et d’interprétation- Chaque séance est répartie en temps d’expression personnelle et temps de parole, de régulation

PUBLIC CONCERNEToutes personnes œuvrant dans les domaines médicaux socio pédagogiques ; Ainsi que toutes personnes désireuses d’acquérir des connaissances de base d’anima-teurs spécialisés dans cette discipline.

25FORMATIONS DESTINEES AUX AIDES A DOMICILE

A choisir parmi les modules proposés. Chaque thème dure 2 heures.

OBJECTIFS

- Apporter un soutien psychologique aux aidants professionnels.- Parfaire ses connaissances en gérontologie.- Evoquer les difficultés rencontrées au quotidien.- Fournir aux aides à domicile des moyens concrets pour assumer leur situation.- Prévenir l’épuisement des aidants.

CONTENU

Différents thèmes seront abordés :

Les représentationsTravail et analyse de nos représentations de la vieillesse et de nos représentations du métier d’aide à domicile.Verbalisation des problématiques rencontrées.Réflexion sur la notion de distance professionnelle et la place de l’aide à domicile.La discrétion professionnelle.

Le vieillissement, le travail du vieillirComprendre le processus du vieillissement psychologique chez la femme âgée et chez l’homme âgé avec les renoncements, les pertes associées et les investissements pos-sibles (notion de l’image de soi, de l’estime de soi, de l’identité).

Autonomie et dépendanceDéfinition de ces notions.Les besoins psychologiques de la personne âgée.L’accompagnement et l’aide des personnes à leur domicile avec étude de cas.Relation avec les autres intervenants et la famille.

Bientraitance des personnes âgées / comment prévenir la maltraitanceDéfinition de la maltraitance et des différents types de maltraitance. Repérer les situations ou les risques de maltraitance. Analyse des pratiques professionnelles.

La relation d’aideEtablir une relation de confiance ;La place de l’écoute ;Les attitudes de l’écoutant : disponibilité, attention portée au ressenti de la personne ;Reformulation, empathie...;Exercices pratiques.

26

Les pathologies démentiellesApport de connaissances réactualisées afin de mieux comprendre ces pathologies et d’adapter sa prise en charge.Appréhender les troubles du comportement et élaborer des savoir-faire et des compé-tences relationnelles vis-à-vis de ces personnes âgées.

Approche des troubles psychopathologiques (anxiété, dépression).Les troubles anxieux :Définition de l’anxiété, caractéristiques et manifestation de l’anxiété.Les troubles dépressifs :Définition et caractéristiques de la dépression.Repérage des manifestations dépressives.

La fin de vieQuelle place la mort occupe-t-elle dans le travail des aides à domicile ?Définition de la notion de soins palliatifs.Ecoute de la parole de la personne âgée.Expérience vécue de cet accompagnement.La séparation et le processus de deuil.Les rituels.

D’autres thèmes et réflexions peuvent être abordés en fonction des demandes et des besoins des aides à domicile.Ex : les conduites addictives, la douleur chez les personnes âgées, etc...

Un bilan sera effectué en présence des représentants de l’association.

Groupe de 12 personnes maximumLes séances sont animées par une psychologue

27ATELIERS

ATELIER DE STIMULATION COGNITIVE : ATELIER MEMOIRE

ProblématiqueLa plainte mnésique est de plus en plus fréquente; elle n’est cependant pas toujours en relation avec la réalité du trouble.

ObjectifComment découvrir les propres modes de fonctionnement de notre mémoire, et princi-palement la plasticité cérébrale ?Comment booster la mémoire chez l’adulte, et la préserver chez l’adulte âgé ?

ContenuLa méthode de stimulation cognitive combine deux actions :L’action pédagogique consiste à connaître les mécanismes qui participent à la mémori-sation.L’action psychothérapique renforce l’estime et la confiance en soi, et elle réduit le stress et l’anxiété.

Méthodologie et Organisation des séancesDes exercices attractifs, motivants et adaptés à tout public.La séance se déroule au rythme de 1h30 par semaine pour un groupe de 8 à 12 personnes ; et un groupe de 4 lorsqu’il s’agit de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une formatrice spécialisée en Mémoire : Véronique CaplierCoût de l’heure : 46 €

DES ATELIERS D’EXPRESSION CREATRICE

Découvrir sa propre créativité, la libérer et s’exprimer en toute liberté sans contrainte technique, et en dehors des critères artistiques. Retrouver le «geste premier» à son propre rythme, dans un climat convivial d’échanges et de partage.Utilisation de supports comme : l’argile, la peinture, les mandalas, le dessin, etc...Organisation de l’atelier :1 heure 30 par semaine, dont 10 mn de relaxation en préambule et un temps de parole de 15 mn qui suivra le temps de création.

Animatrice : Pascal MAIGNE (Arthérapeute)Coût de l’heure : 46 €

28 CONDITIONS GENERALES DE LA CONVENTION DE FORMATION

STAGES INTRA MUROS

POUR VOUS INSCRIRE

L’inscription ne sera effective qu’à compter de la réception de la convention de formation dûment complété.Le prix de chaque stage figure sur la fiche programme du catalogue. Ce prix est forfai-taire, net et sans T.V.A.(exonéré).En cas de paiement par un OPCA, il appartient à l’établissement de s’assurer de la bonne fin du règlement par celui-ci.Le règlement s’effectuera en totalité au plus tard 30 jours après la fin du stage et après facturation. Dans le cas contraire, des pénalités de retard seront appliquées (1,5% par mois de retard).

LA CONVENTION

Une convention est envoyée à chaque établissement où il est mentionné votre choix du lieu de stage, les dates que nous aurons fixées préalablement ensemble.

LE DEROULEMENT DU STAGE

Dés le début du stage, les horaires journaliers sont fixés en commun avec chaque groupe, tout en respectant une amplitude de 6H de formation par jour. Une évaluation est prévue à chaque fin de stage.A l’issue de chaque module, et sous réserve d’une assiduité satisfaisante, un certificat de stage est remis à chaque stagiaire. Une attestation de présence est envoyée à l’établissement employeur ou à l’OPCA, selon demande.

ANNULATION ET REMBOURSEMENT

L’entreprise peut annuler en cas de défection partielle des effectifs d’au moins 30 %, pour raison majeure dûment motivée, au moins un mois avant le début du stage.Le stage est reporté à une date ultérieure, dans ce cas, aucune somme ne sera retenue.Le stage est annulé, 20% du montant du stage restera acquis en dédommagement des frais engagés.

29REGLEMENT INTERIEUR

ART. 1 : le présent règlement intérieur a pour objet, conformément à la loi, de préciser les modalités de fonctionnement des stages, ainsi que les principales règles d’hygiène et de sécurité.

ART.2 : HORAIRES DU TRAVAILL’horaire est précisé sur la convention. Le premier jour de stage, l’horaire de fonctionnement est défini en commun entre le groupe et l’animateur.

ART.3 : ABSENCEToute absence sera signalée par l’animateur.

ART.4 : HYGIENE ET SECURITEChacun doit adopter, dans le déroulement du stage, une tenue et un comportement qui respectent la dignité individuelle de tous.En matière d’incendie, chacun se conformera aux consignes spécifiques du local où se déroule le stage.Il en va de même des autres mesures d’hygiène et de sécurité spécifiques aux lieux de stage, lorsque ceux-ci se déroulent dans un établissement ou une entreprise dotée de son propre règlement intérieur.

ART.5 : En cas d’abandon en cours de stage sans motif justifié, le coût du stage reste intégralement dû.

GERONTO643, rue de folin

64200 - BIARRITZ

Directrice : Cécile BOMARDTél / Fax : 05 59 22 50 63 - Portable : 06 14 82 14 90

www.geronto64.orgmail : [email protected]

ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF - ASSOCIATION LOI 1901N° SIRET 418 621 686 000 58 - CODE APE 8299Z

N° AGREMENT 72.64.01.643.64

GERONTO64 - Association loi 19013, rue de folin

64200 - BIARRITZ

Directrice : Cécile BOMARDTél / Fax : 05 59 22 50 63 - Portable : 06 14 82 14 90

www.geronto64.orgmail : [email protected]

N° Siret : 418 621 686 000 58 - code APE 8299Z

N° Agrément 72 64 01 643 64