O-I CP decryptage black glass ipsos

2
1 SOPHISTIQUÉ PRÉCIEUX LUXUEUX MODERNE PRESTIGIEUX DESIGN PREMIUM Décryptage : les dessous du verre noir Dans les tendances en vogue du packaging, on sait que le verre noir séduit, mais d’où vient cet engouement ? Qui emballe-t-il et comment ? Quelques semaines après le lancement de son Black glass révolutionnaire sur le marché, le leader mondial de l’emballage en verre O-I lève le voile sur l’étude consommateurs qu’il a menée en partenariat avec l’Institut de sondage Ipsos. Premier constat : L’utilisation de la couleur noire dans les secteurs de la boisson et de l’alimentaire n’a absolument pas suscité de rejet de la part des consommateurs. Le Black Glass ne laisse personne indifférent et possède incontestablement un fort pouvoir de séduction ainsi qu’une image moderne. L’étude montre par ailleurs que l’usage du Black Glass by O-I serait avant tout adapté à des marques ayant une forte implantation sur le marché et dont l’identification ne serait donc pas mise en danger par un changement chromatique du packaging. Un produit à fort impact mais segmentant Conséquence de son originalité, le verre noir implique une grande cohérence avec le produit. Il doit se conjuguer en fonction de la perception du produit par les consommateurs et du territoire auquel renvoie la marque. Son utilisation pour des jus de fruits s’avère par exemple délicate et nécessite une approche particulière. Un coup de jeune pour les marques Autre constat : le Black glass a un effet boostant qui donne un coup de jeune à une marque vieillissante. En effet, si la couleur noire est souvent associée au luxe, l’étude révèle que son utilisation dans le domaine de l’alimentaire est davantage rattachée à une image de modernité et à l’aspect design dans l’esprit des consommateurs. Le noir rend incontestablement le produit plus « adulte ». C’est pourquoi le Black Glass by O-I s’adapte particulièrement à la consommation dans les bars et les boîtes de nuit, notamment pour les boissons gazeuses ou énergisantes. BLACK GLASS BY O-I Pour toute information : Calbantine Contact : Anne-Claire Boisson Téléphone : +33 (0) 4 78 24 54 13 Portable : +33 (0) 6 30 99 26 87 [email protected]

description

 

Transcript of O-I CP decryptage black glass ipsos

Page 1: O-I CP decryptage black glass ipsos

1

SOPHISTIQUÉ

PRÉCIEUX

LUXUEUX

MODERNE

PRESTIGIEUX

DESIGN

PREMIUM

Décryptage : les dessous du verre noirDans les tendances en vogue du packaging, on sait que le verre noir séduit, mais d’où vient cet engouement ? Qui emballe-t-il et comment ?

Quelques semaines après le lancement de son Black glass révolutionnaire sur le marché, le leader mondial de l’emballage en verre O-I lève le voile sur l’étude consommateurs qu’il a menée en partenariat avec l ’ Inst i tut de sondage Ipsos.

Premier constat : L’utilisation de la couleur noire dans les secteurs de la boisson et de l’alimentaire n’a absolument pas suscité de rejet de la part des consommateurs. Le Black Glass ne laisse personne i n d i f f é r e n t e t p o s s è d e incontestablement un fort pouvoir de

séduction ainsi qu’une image moderne. L’étude montre par ailleurs que l’usage du Black Glass by O-I serait avant tout adapté à des marques ayant une forte implantation sur le marché et dont l’identification ne serait donc pas mise en danger par un changement chromatique du packaging.

Un produit à fort impact mais segmentant

Conséquence de son originalité, le verre noir implique une grande cohérence avec le produit. Il doit se conjuguer en fonct ion de la perception du produit par les consommateurs et du territoire auquel renvoie la marque. Son utilisation pour des jus de fruits s’avère par exemple délicate et nécessite une approche particulière.

Un coup de jeune pour les marques

Autre constat : le Black glass a un effet boostant qui donne un coup de jeune à une marque vieillissante.

En effet, si la couleur noire est souvent associée au luxe, l’étude révèle que son utilisation dans le domaine de l ’al imentaire est davantage rattachée à une image de modernité et à l’aspect design dans l’esprit des consommateurs.

Le noir rend incontestablement le produit plus « adulte ».

C’est pourquoi le Black Glass by O-I s’adapte particulièrement à la consommation dans les bars et les boîtes de nuit, notamment pour les boissons gazeuses ou énergisantes.

BLACK GLASS BY O-IP

our t

oute

info

rmat

ion

: Cal

bant

ine

Con

tact

: A

nne-

Cla

ire B

oiss

on T

élép

hone

: +3

3 (0

) 4 7

8 24

54

13 P

orta

ble

: +33

(0) 6

30

99 2

6 87

acb

c@ca

lban

tine.

com

Page 2: O-I CP decryptage black glass ipsos

2

✓Etude menée auprès d’un panel de consommateurs en France et au Royaume-Uni.

✓ 3 groupes dans chaque pays. Tranches d’âge : 18 - 25 ans 26 - 40 ans 41 - 60 ans

✓♀ 50% – ♂ 50%

✓Dominante Segment : Bière - BSA (Boissons sans alcool) - Spiritueux

A propos d’O-I

Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de bouteilles et pots en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales sur les marchés de l’alimentaire et de la boisson.

La société, dont le siège est installé à Perrysburg dans l'Ohio (États-Unis), a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars. Elle emploie aujourd'hui plus de 24 000 personnes et possède 81 usines répart ies dans 21 pays.

O-I propose des solutions d'emballage en verre sûres, efficaces et durables sur un marché mondia l en fo r te croissance.

Pour plus d’information merci de consulter http://www.o-i.com.

Pou

r tou

te in

form

atio

n : C

alba

ntin

e C

onta

ct :

Ann

e-C

laire

Boi

sson

Tél

épho

ne :

+33

(0) 4

78

24 5

4 13

Por

tabl

e : +

33 (0

) 6 3

0 99

26

87 a

cbc@

calb

antin

e.co

m

En ce qui concerne le Champagne et l’imaginaire auquel il renvoie, les consommateurs anglais révèlent un engouement prononcé pour le Black Glass by O-I tandis que les Français le privilégient davantage pour des célébrations particulières et des périodes festives.

Une utilisation à la carte pour les vins et les spiritueux

Dans un univers de marques aussi mature que celui des spiritueux, le noir est à manier au cas par cas en fonction du marketing mix du produit.

Dans le secteur du vin, son utilisation pour des crus renommés entre en conflit avec la marque et son territoire identitaire déjà existant. En revanche, il convient parfaitement pour des séries limitées ou des occasions spéciales. Idem pour le cas de certains spiritueux haut-de-gamme tels que des cognacs ou whiskies, dont la déclinaison en noir peut

compléter et dynamiser lʼoffre. Des alcools plus standards tels que la liqueur ou la vodka constituent quant à eux des cibles idéales pour le Black glass by O-I car il leur donne un statut et une visibilité hors pair.

E n f i n , d a n s l e d o m a i n e d e l’alimentaire, la teinte noire reste plus complexe à la fois en fonction de la nature du produit et du type de consommation. Dans le cas d’une utilisation fragmentée comme celle de l’huile d’olive par exemple, l’opacité du v e r r e n e p e r m e t p a s a u consommateur de vérifier le niveau du contenu et peut créer un rejet. Le noir possède par contre un très fort pouvoir de propulsion pour des produits haut-de-gamme, en les rehaussant au segment ultra-premium.Loin d’être austère, le verre noir devient cette année le must-have des packagings, plébiscité par les consommateurs français et anglais... Phénomène à suivre de près dans les semaines à venir...