Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

8
1 NOVATECA nº 49 Décembre 2010 RENTRÉE LITTÉRAIRE Retrouvez la liste des prix littéraires 2010 à la fin de cette édition !

description

Novateca 49

Transcript of Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

Page 1: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

1

NOVATECA nº 49

Décembre 2010

RENTRÉE LITTÉRAIRE

Retrouvez la liste des prix littéraires 2010 à la fin de cette édition !

Page 2: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

2

Le Cœur régulier / Olivier Adam. - Paris : Ed. de l'Olivier, 2010. Résumé : Sarah ne supporte plus sa vie depuis le suicide de son frère Nathan, il y a trois mois. Elle part sur ses traces au Japon, dans un petit village connu pour ses suicidés et pour celui qui est considéré comme un sauveur, Natsume. Cet ancien policier arpente les falaises pour convaincre les prétendants au suicide de rester en vie. Cote: R ADA. Le Premier mot / Vassilis Alexakis. - Paris : Stock, 2010. Résumé : Un homme, professeur de littérature comparée, aimerait savoir quel a été le premier mot, mais il meurt avant de l'avoir découvert. Sa sœur se charge d'élucider l'énigme, avec une passion qui donne la mesure de sa détresse. Autour d'elle, gravitent des personnages : la femme du disparu, sa fille, son ami, son vieux maître, une mendiante roumaine, une jeune fille sourde. Cote: R ALE GRECE. Qu'as-tu fait de tes frères ? / Claude Arnaud. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : Entre Boulogne et Paris, au milieu des années 1960. Claude, 12 ans, s'ennuie et passe ses journées à lire avec ses frères Pierre et Philippe, si beaux et si doués qu'il peine à se faire une place. Mais 1968 survient, Paris se soulève, une vague emporte le garçon hors du domicile familial dans un tout autre univers. Alors que la société française entre en révolution, sa famille se désagrège... Cote: R ARN. Amours et aventures de Sindbad le marin / Salim Bachi. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : Sindbad le marin renaît dans l'Algérie d'aujourd'hui. Il erre en Europe où il vend des bibelots. Un jour, il se lie d'amitié avec le Dormant à qui il raconte sa quête éperdue de bonheur. Cote: R BAC ALGERIE. France 80 / Gaëlle Bantegnie. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman. Cote: R BAN. Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet / Antoine Bello. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : Achille Dunot, le narrateur, est un ancien inspecteur de police qui a pris une retraite anticipée à la suite d'un accident qui l'a laissé en partie amnésique, effaçant uniquement de sa mémoire les événements les plus récents. Un collègue et ami fait cependant appel à lui pour l'aider dans une affaire qu'il ne parvient pas à élucider : la disparition d'Emilie Brunet et de son amant. Cote: RP BEL.

La Fille de son père / Anne Berest. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : L'histoire de trois sœurs dans une ville de province : l'aînée Irène, sa cadette la narratrice et la benjamine Charlie. Chacune a pris un chemin différent à l'âge adulte, mais orphelines de leur mère, toutes détestent leur belle-mère qui multiplie les vexations. Un jour d'anniversaire, celle-ci va jusqu'à insinuer que l'une d'entre elles n'est pas la fille d'Albert. Premier roman. Cote: R BER. La Montagne de minuit / Jean-Marie Blas de Roblès. - Paris : Zulma, 2010. Résumé : A Lyon, Bastien Lhermine, vieux gardien d'un collège jésuite, est passionné par le Tibet et porte un grand intérêt au lamaïsme. Il rencontre Rose qui vient d'emménager dans son immeuble avec son petit Paul. Fascinée par le vieil homme, Rose lui permet d'accomplir le rêve de sa vie : partir pour Lhassa. Grand prix Thyde Monnier 2010. Cote: R BLA. On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux / Robert Bober. - Paris : P.O.L., 2010. Résumé : A Paris, au début des années 1960, le père de Bernard Appelbaum n'est pas revenu de déportation et sa mère s'est remariée avec un ami d'enfance, qui meurt dans un accident d'avion. Bernard rencontre Robert Bober, assistant de F. Truffaut sur le tournage de Jules et Jim. Il est convié à y être figurant et emmène sa mère sur les lieux du tournage. Cote: R BOB. Antoine et Isabelle / Vincent Borel. - Paris : Sabine Wespieser, 2010. Résumé : Le destin d'Antonio et Isabel, mariés et parents de deux petites filles. Après s'être engagé dans la République espagnole, Antonio part pour la France, entraîné par la Seconde Guerre mondiale. Il connaît ensuite la Résistance, le maquis, l'arrestation par les Allemands et l'internement dans un camp nazi. Prix Page des libraires 2010. Cote: R BOR. Les Quatre morts de Jean de Dieu / Andrée Chedid. - Paris : Flammarion, 2010. Résumé : Les pérégrinations de Juan de Dios et de son épouse Isabellita, d'une enfance entourée par les jésuites jusqu'à la maladie d'Alzheimer, en passant par la guerre d'Espagne, Staline, la chute du mur de Berlin... Cote: R CHE. L'Eternité n'est pas si longue / Fanny Chiarello. - Paris : Ed. de l'Olivier, 2010. Résumé : Depuis qu'elle a miraculeusement échappé à la mort, Nora entretient une sorte de connivence avec elle. Jusqu'au jour où une épidémie de variole menace d'exterminer l'espèce humaine. Elle décide de se retirer avec trois de ses plus fidèles amis dans une maison. Elle s'adonne à la contemplation de la nature et à l'écriture de fictions dont elle est le personnage principal. Cote: R CHI.

Page 3: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

3

CosmoZ / Claro. - Arles : Actes Sud, 2010. Résumé : Echappés de l'univers mythique du Magicien d'Oz, quelques orphelins du siècle traversent, des tranchées de 1914-1918 au champignon atomique d'Hiroshima, un demi-siècle de barbarie. Une anti-féerie qui revisite, à l'aune d'un merveilleux qui se rêve résistance, l'illusion des utopies qui gouvernent le monde. Cote: R CLA. Jardin d'hiver / Thierry Dancourt. - Paris : La Table Ronde, 2010. Résumé : Des personnages oscillent entre le passé et le présent, entre Royan et Paris. Cote: R DAN. Naissance d'un pont / Maylis De Kerangal. - Paris : Verticales-Phase deux, 2010. Résumé : Dans les années 2000, John Johnson, dit le boa, maire de Coca en Californie, lance un concours international pour la construction d'un pont monumental, dans l'espoir de faire de sa ville une mégalopole. Le pont devient l'affaire de tous les habitants de la ville, des hommes d'affaires et de Georges Diderot, chef du chantier. Prix Médicis 2010. Cote: R DEK. Le Sel / Jean-Baptiste Del Amo. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun, à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancœurs et des regrets. Cote: R DEL. L'Ennemi du bien / Stéphane Denis. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : D'Amérique du Sud à Riga en passant par la Suisse endormie, le célèbre scénariste Paul Jarvis accepte de modifier son identité profonde, en altérant son ARN, le siège de la mémoire. Mais qui est-il vraiment devenu ? Pourquoi parle-t-il allemand et se souvient-il si bien des ruelles de Riga ? A-t-il été condamné à mort pour avoir organisé un meurtre qu'il n'a pas commis ? Cote: R DEN. Dans la nuit brune / Agnès Desarthe. - Paris : Ed. de l'Olivier, 2010. Résumé : Lorsque le petit ami de sa fille Marine meurt dans un accident de moto, Jérôme est déstabilisé. Sa fille le quitte, son ex-femme réapparaît, il tombe amoureux d'une inconnue et un commissaire de police s'intéresse étrangement à lui. Né de parents inconnus, Jérôme a apparemment vécu dans les bois avant d'être recueilli par un couple, Annette et Gabriel. Prix Renaudot des lycéens 2010. Cote: R DES. Apocalypse bébé / Virginie Despentes. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : Anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, Lucie, la narratrice, est engagée pour retrouver une adolescente énigmatique et difficile, Valentine Galtan, perdue sur un quai de métro parisien par sa grand-mère. Lucie va faire équipe avec la Hyène, une collègue aux méthodes

radicales, pour tenter de retrouver Valentine à Barcelone... Prix Renaudot 2010. Cote: R DES. Le Jour où le ciel s'en va / Jean-Philippe Domecq. - Paris : Fayard, 2010. Résumé : Sur une plage d'été bondée, une tempête d'une rare violence se lève, soulevant le sable et faisant fuir les vacanciers paniqués. Tandis que le ciel se déchaîne, les êtres poursuivent leurs petites intrigues mais, dépassés, communiquent et perçoivent comme jamais. Cote: R DOM. Requiem pour Lola rouge / Pierre Ducrozet. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : Le terne, hésitant et paresseux quotidien de P., que de petites magouilles agitent vaguement, est bouleversé par sa rencontre avec la belle et insolente Lola. Et voilà P. précipité dans une série de voyages fantasmagoriques, plus ou moins rêvés ou réels. Le voilà surtout abandonné par Lola à Saigon, pour une odyssée psychédélique du Viet Nam à la Thaïlande... Premier roman. Cote: R DUC. L'Insomnie des étoiles / Marc Dugain. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : A l'automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus sur le partage de Berlin, le capitaine Louyre et son escadron sont envoyés dans le sud du pays. En approchant de la ville dans laquelle ils se rendent, ils découvrent une ferme isolée où vit une adolescente à moitié sauvage avec un cadavre calciné. Le capitaine Louyre, contre l'avis de sa hiérarchie, va tout faire pour connaître la vérité. Cote: R DUG.

Des éclairs / Jean Echenoz. - Paris : Minuit, 2010. Résumé : Gregor, qui a inventé tout ce qui pourra être utile au cours des siècles à venir, est peu intéressé par la commercialisation de ses trouvailles, aussi d'autres en tirent-ils profit. Il lui reste la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux. Cote: R ECH.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants / Mathias Enard. - Arles : Actes Sud, 2010. Résumé : Mai 1506. Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l'Orient byzantin. Prix Goncourt des lycéens 2010. Cote: R ENA. Où j'ai laissé mon âme / Jérôme Ferrari. - Arles : Actes Sud, 2010. Résumé : 1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les victimes sont devenues bourreaux. Autour de Tahar, figure christique de la rébellion, les deux hommes devront trouver les armes pour braver leurs trahisons intimes. Prix Roman France Télévisions 2010. Cote: R FER.

Page 4: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

4

Imitation / Alain Fleischer. - Arles : Actes Sud, 2010. Résumé : En revisitant le cauchemar du passé européen, ce roman offre la clé des intrinsèques contrefaçons du monde contemporain. Anton, un jeune universitaire d'Europe centrale, entame une recherche sur le phénomène de l'imitation dans la société. Cote: R FLE. Le Siècle des nuages / Philippe Forest. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : Inspiré par la vie du père de l'auteur, ce roman raconte un siècle terminé à travers les progrès de l'aviation. Cote: R FOR. Le Fond du ciel / Rodrigo Fresán. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : Dans les années 1950, après la mort de ses parents, le petit Isaac Goldman part vivre chez son cousin Ezra Leventhal. Ce dernier l'initie à la science-fiction. Ils se baptisent les Lointains, rencontrent d'autres jeunes passionnés comme eux, et tombent amoureux de la même jeune fille. Cote: R FRE. Norfolk / Fabrice Gabriel. - PARIS : Seuil, 2010. Résumé : Gilles quitte la France pour New York sur les traces de son oncle Jacob qui a vécu sur ce continent et aimé Jill. Il est accompagné en tout lieu par les apparitions de sa sœur aînée Ida, décédée à l'âge de 13 ans. Au fil de ses recherches, il rencontre Jacques Hirsh, un vieil érudit bavard. Cote: R GAB. L'Amour est une île / Claudie Gallay. - Arles : Actes Sud, 2010. Résumé : Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures. Cote: R GAL. Ouragan / Laurent Gaudé. - Arles : Actes Sud, 2010. Résumé : Au cœur de la tempête qui dévaste La Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Cote: R GAU. Nos cœurs vaillants / Jean-Baptiste Harang. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : J.-B. Harang a reçu une lettre anonyme d'un ancien camarade de jeunesse qui se plaint de ne pas apparaître dans ses livres. Le temps perdu, les fantômes, les lieux dès lors ressurgissent. Des mots affrontant des silences, la mémoire est à la fois empêchée et en quête d'elle-même, l'esprit cherche à comprendre ce qu'il a manqué... Mais qui a signé cette lettre ? Prix du jury Jean Giono 2010. Cote: R HAR.

Cent seize Chinois et quelques / Thomas Heams. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : Histoire de l'internement des Chinois d'Italie dans un camp de la région des Abruzzes sur ordre de Mussolini en 1942. Près de 116 vécurent dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres, entre travaux des champs, attentes, désœuvrement, mutisme et immobilisme. Premier roman. Cote: R HEA. La Carte et le territoire / Michel Houellebecq. - Paris : Flammarion, 2010. Résumé : L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, mené par le personnage central, Jed Martin, photographe au succès reconnu. Prix Goncourt 2010. Cote: R HOU. Alice Kahn / Pauline Klein. - Paris : Allia, 2010. Résumé : A la suite d'un quiproquo, la narratrice se substitue à Anna, et fait sous cette identité la connaissance de William Stein, un artiste photographe bien établi, qui croit la connaître et lui confie ses états d'âme. Par manque de confiance en elle, la narratrice se laisse modeler par Anna et crée Alice Kahn, une artiste qui se serait approprié des droits d'auteur sur le silence. Premier roman. Cote: R KLE. Nous étions des êtres vivants / Nathalie Kuperman. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : Paul Cathéter est le nouvel acquéreur d'un groupe de presse pour la jeunesse Mercandier. Il prévoit des plans de licenciement, des restructurations, un déménagement. Il nomme Muriel Dupont-Delvich, directrice générale. De son côté, Ariane Stein, une responsable éditoriale, se fait enfermer dans les locaux pour connaître les intentions de licenciement de la nouvelle DG. Cote: R KUP. L'Orfelin / Alexandre Lacroix. - Paris : Flammarion, 2010. Résumé : L'auteur revient sur l'événement qui a marqué la fin de son enfance : à l'âge de 11 ans, il a découvert le corps de son père, pendu. Aujourd'hui adulte, il raconte l'ombre portée de ce deuil dans son existence. Il invoque les souvenirs qui lui restent de ce père, fils de petits commerçants, passé par l'ENA et par le Parti socialiste dans les années 1980, pour finir seul et accablé... Cote: R LAC. Le Front russe / Jean-Claude Lalumière. - Paris : Dilettante, 2010. Résumé : Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Mais le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve sur le front russe, un bureau situé à Paris dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, le héros va tout mettre en œuvre pour quitter ce placard. Cote: R LAL.

Page 5: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

5

La Vie est brève et le désir sans fin / Patrick Lapeyre. - Paris : P.O.L., 2010. Résumé : Louis Blériot, marié à Paris, et Murphy Blomdale, célibataire à Londres, sont amoureux de Nora, qui va de l'un à l'autre. Un roman sur la souffrance amoureuse. Prix Femina 2010. Cote: R LAP. Une année chez les Français / Fouad Laroui. - Paris : Julliard, 2010. Résumé : En 1970, le jeune Medhi Khatib a obtenu grâce à son instituteur une place dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre avec étonnement un univers loin de son cercle familial. Quand les parents de l'un de ses camarades acceptent de l'accueillir chaque week-end, pour permettre la fermeture de l'internat, Medhi s'introduit dans l'univers à part des Français du Maroc. Cote: R LAR MAROC. Cronos / Linda Lê. - Paris : Bourgois, 2010. Résumé : A Zaroffcity, pour sauver son père, Una a épousé Karaci, l'un des hommes forts du régime dictatorial mis en place depuis le coup d'Etat de Zaroff, le Grand guide. Pour tromper sa solitude elle entame une correspondance secrète avec Andréas, son frère comédien qui a rejoint le camp des rebelles. Prix Wepler-Fondation La Poste 2010. Cote: R LE VIETNAM. L'Embrasure / Douna Loup. - Paris : Mercure de France. Résumé : Le narrateur a 25 ans et travaille dans une usine. Son grand-père, Lou, lui a transmis la passion de la chasse qu'il pratique avec assiduité. Amoureux de la nature, il voit sa vie un jour bouleversée par la découverte d'un cadavre en putréfaction. A côté du corps, un carnet aux écrits sibyllins et un mot qui suggère qu'il s'est laissé mourir de faim et de froid. Premier roman. Cote: R LOU. Demain j'aurai vingt ans / Alain Mabanckou. - Paris : Gallimard, 2010. Résumé : Michel, 10 ans, vit à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo dans les années 1970. A travers son regard, ce roman relate la vie trépidante d'une famille africaine : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace, maman Pauline qui a du mal à éduquer son fils unique, l'oncle René, riche communiste, l'ami Lounès et sa sœur Caroline. Prix Georges-Brassens 2010. Cote: R MAB CONGO-BRA. De lait et de miel / Jean Mattern. - Paris : Sabine Wespieser, 2010. Résumé : Un vieil homme confie à son fils Gabriel des souvenirs de sa vie passée. Il se remémore sa rencontre en 1957 avec Zsuzsanna, à la sortie d'un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, leur départ pour la Champagne où ils fondent une famille, sa séparation d'avec Stefan, son ami de longue date. Cote: R MAT. Libre, seul et assoupi / Romain Monnery. - Vauvert : Au Diable Vauvert, 2010. Résumé : A travers un personnage symbole de la génération précaire, ce premier roman raconte les

désillusions des années 2000. Mis à la porte par ses parents excédés de le voir végéter, Machin rejoint une copine de fac à Paris. Il trouve une colocation et un stage dans une chaîne du câble où il est exploité. Quand son patron lui fait des avances, il part et s'engage dans une période sans emploi ni projet. Cote: R MON. Les Grands gestes la nuit / Thibault de Montaigu. - Paris : Fayard, 2010. Résumé : Antoine, riche directeur d'un grand laboratoire pharmaceutique, en pleine déshérence conjugale, exauce le désir de sa jeune maîtresse Francine en fondant l'Eden-Plage à Saint-Tropez. Filles faciles, cocktails, drogues, stars du cinéma, rien ne manque. Mais à trop vivre dans l'insouciance et dans l'excès, on finit par blesser ceux qu'on aime et se détruire soi-même. Cote: R MON. Une forme de vie / Amélie Nothomb. - Paris : Albin Michel, 2010. Résumé : Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb... Cote: R NOT BELGIQUE. Fruits & légumes / Anthony Palou. - Paris : Albin Michel, 2010. Résumé : Marchand de fruits et légumes aux halles de Quimper, le père se lève à l'aube, réveillant tout le quartier avec sa 2CV camionnette. Il n'a pas la fibre commerçante, mais a repris le commerce fondé par le grand-père en 1936. En 1976, l'incendie des halles ruine la famille... Cote: R PAL. Les Chagrins / Judith Perrignon. - Paris : Stock, 2010. Résumé : Angèle est née en 1967 dans une prison de femmes parisienne, détruite en 1973 et qui a laissé la place à un square. Helena sa mère vient de mourir en laissant des lettres reçues en prison, un article de presse racontant son procès et le nom de l'homme qu'elle aimait. Le passé ne demande pourtant qu'à ressurgir et à réclamer des explications pour raconter l'histoire d'Helena. Premier roman. Cote: R PER. Incident de personne / Eric Pessan. - Paris : Albin Michel, 2010. Résumé : Dans un train immobilisé en rase campagne, entre Paris et Nantes, à cause d'un incident de personne, un homme qui revient de Chypre où il a tout perdu, raconte sa vie à l'inconnue qui est assise à côté de lui. Cote: R PES. Bifteck / Martin Provost. - Paris : Phébus, 2010. Résumé : A Quimper, pendant la Première Guerre mondiale, André Plomeur, boucher, assume le devoir conjugal des hommes partis au front. Jusqu'au jour de l'armistice où il se retrouve père de sept enfants, pourchassé par un mari jaloux. Il ne peut que fuir aux Amériques. Cote: R PRO. Les Assoiffées / Bernard Quiriny. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : En 1970, le Benelux est le théâtre d'une

Page 6: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

6

révolution féministe. Un régime totalitaire fondé sur une sorte d'apartheid excluant tous les hommes est mis en place par la Grande Bergère. Astrid, une infirmière, est choisie pour participer à une cérémonie célébrant l'avènement de la Bergère, la fille de la souveraine. Elle découvre alors le luxe et la corruption qui règnent à la cour. Cote: R QUI. Enlèvement avec rançon / Yves Ravey. - Paris : Minuit, 2010. Résumé : Jerry a quitté sa famille depuis longtemps pour partir en Afghanistan. Son frère Max est comptable dans une entreprise d'emboutissage. Un soir, Jerry passe la douane dans le but de gagner une grosse somme d'argent. Cote: R RAV. L'Envers du monde / Thomas B. Reverdy. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : En 2003, en pleine canicule à New York, Mohammad Sala, ouvrier travaillant sur le chantier de Ground zero, est retrouvé mort. Sala était arabe et musulman et le commandant O'Malley du FBI, chargé de l'enquête découvre que quelques jours auparavant, il avait eu une altercation avec Pete, un ancien policier et héros du 11 septembre 2001 qui fait visiter les lieux aux touristes. Cote: R REV. Que font les rennes après Noël ? / Olivia Rosenthal. - Paris : Verticales-Phase deux, 2010. Résumé : Les métamorphoses d'une femme, de sa naissance à la maturité, en relation avec le monde animal. Cote: R ROS.

Adieu Jérusalem / Alexandra Schwartzbrod. - Paris : Stock, 2010. Résumé : 2017. Mounir, employé dans un institut scientifique russe, voit le bâtiment exploser sous ses yeux. Le lendemain, il doit se rendre à La Mecque pour le pèlerinage. Dans l'avion, pris de convulsions, il décède peu après son arrivée. A son insu, il vient d'introduire la peste noire dans le pays. Le fléau se répand à grande vitesse... Grand Prix de Littérature Policière 2010. Cote: RP SCH.

La Tête en arrière / Violaine Schwartz. - Paris : P.O.L., 2010. Résumé : Une chanteuse lyrique au chômage, vit avec son mari et sa petite fille dans une grande maison. Pour gagner un peu d'argent, ils sous-louent une chambre à un fonctionnaire de police gabonais. Leur cohabitation s'organise, jusqu'au jour où le mari part en province pour 3 mois. Dès lors, la jeune femme se retrouve seule face à cet inconnu. Premier roman. Cote: R SCH. Le Jour du roi / Abdellah Taïa. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : En 1987 dans la ville marocaine de Salé, Omar Fakih, adolescent pauvre vit seul avec son père depuis le départ de sa mère qu'il hait et admire à la fois. Mais quand Khalid El-Roule, issu d'une riche famille, est choisi pour aller baiser la main d'Hassan II lors de sa visite, Omar qui a toujours été l'ami et le protecteur de Khalid ne peut le supporter. Prix de Flore 2010. Cote: R TAI MAROC.

Le Testament d'Olympe / Chantal Thomas. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : Au XVIIIe siècle, les destins d'Apolline et Ursule, deux sœurs issues d'un milieu pauvre et religieux. Apolline qui est mise au couvent perd de vue sa sœur. Elle la retrouve des années plus tard mourante et découvre un manuscrit qui raconte ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV, qui se lasse bientôt d'elle. Cote: R THO. Six mois, six jours / Karine Tuil. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : Juliana Kant, première fortune allemande, femme froide, retenue, secrète et mariée, a une aventure amoureuse avec Herb Braun, un homme qui a tout du prédateur sexuel. Au bout de quelques mois, d'hôtel en hôtel, d'un rendez-vous clandestin à un autre, Herb menace de révéler leur liaison à la presse. Le gigolo est dénoncé et emprisonné... Cote: R TUI.

Journal intime d'une prédatrice / Philippe Vasset. - Paris : Fayard, 2010. Résumé : Deux femmes d'affaires, chacune à la tête d'un fonds d'investissement, s'affrontent en cherchant à conquérir les richesses de l'Arctique. Sur le même principe que Journal intime d'un marchand de canons, l'auteur mêle fiction et enquête sur les manœuvres en cours autour du pôle Nord : pétrole, diamants, gaz, manipulation des Inuits, etc. Cote: R VAS. Ecrivains / Antoine Volodine. - Paris : Seuil, 2010. Résumé : Sept courts textes brossent les portraits d'écrivains qui se battent contre le silence et la maladie. Des écrivains qui inventent des mondes où l'échec est systématique et cuisant, comme dans le monde réel. Cote: R VOL. Quand j'étais normal / Marc Weitzmann. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : Au printemps 2003, la guerre explose en Irak, manifestants pacifiques et soutiens de Bush s'affrontent dans les rues de Paris. Les parents du narrateur, Gilbert Bratsky, comédiens retraités, sillonnent la Seine-Saint-Denis pour y monter une troupe de théâtre militant contre la guerre. Ils recueillent Didier Leroux, un ami d'adolescence de Gilbert, à sa sortie de prison... Cote: R WEI. Otage / Elie Wiesel. - Paris : Grasset, 2010. Résumé : New York, 1975. Enlevé par le Groupe palestinien d'action révolutionnaire, Shaltiel Feigenberg se retrouve reclus dans une cave, les yeux bandés. Entre deux face-à-face avec ses ravisseurs, il se réfugie dans le passé et se souvient de sa ville natale en Transylvanie, de la déportation des habitants du ghetto, de sa propre survie... Cote: R WIE. Sous la tonnelle / Hyam Yared. - Paris : Sabine Wespieser, 2009. Résumé : L'auteure, libanaise, esquisse un portrait de femme avec, en toile de fond, la guerre civile qui sépara Beyrouth en deux. Cote: R YAR LIBAN.

Page 7: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

7

PRIX LITTÉRAIRES 2010

• Décembre Philosophie sentimentale / Frédéric Schiffter (Flammarion)

• Femina La vie est brève et le désir sans fin / Patrick Lapeyre (P.O.L) Femina Essai : Elisée Reclus : géographe, anarchiste, écologiste / Jean-Didier Vincent (R. Laffont)

• Flore Le jour du roi / Abdellah Taïa (Seuil)

• France Télévisions Où j’ai laissé mon âme / Jérôme Ferrari (Actes Sud)

• Goncourt La carte et le territoire / Michel Houellebcq (Flammarion)

Goncourt Premier roman HHhH / Laurent Binet (Grasset) Goncourt de la Nouvelle Concerto à la mémoire d'un ange / Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel) Goncourt de la biographie Madame de Staël / Michel Winock (Fayard) Goncourt des Lycéens Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants / Mathias Enard (Actes Sud)

• Grand Prix du Roman de l'Académie Française Nagasaki / Eric Faye (Stock)

• Interallié L’amour nègre / Jean-Michel Olivier (Fallois)

• Jean Giono Distingue l'ensemble de l’œuvre d'un auteur de langue française qui a défendu la cause du roman.

• Landerneau La mer Noire / Kéthévane Davrichewy (Sabine Wespieser)

• Medicis

Meilleur roman : Naissance d’un pont / Maylis de Kerangal (Verticales) Meilleur essai : Les couleurs de nos souvenirs / Michel Pastoureau pour (Seuil)

• Renaudot

Meilleur roman : Apocalypse bébé / Virginie Despentes (Grasset) Meilleur essai : L’affaire de l’esclave Furcy / Mohammed Aïssaoui (Gallimard) Poche : L’origine de la violence / Fabrice Humbert (Livre de Poche) Renaudot des lycéens : Dans la nuit brune / Agnès Desarthe (L'Olivier)

• RFO Le Crieur de nuit / Nelly Alard (Gallimard)

• Roger Nimier L’affaire de l’esclave Furcy / Mohammed Aïssaoui (Gallimard)

• Wepler Cronos / Linda Lê (Christian Bourgois)

Page 8: Novateca 49 - Rentrée littéraire décembre 2010

8

AUTRES PRIX

• Prix des éditeurs Une année avec mon père / Geneviève Brisac (Ed. de l'Olivier)

• Prix des libraires Des hommes / Laurent Mauvignier (Minuit) POLICIERS

• Quai des Orfèvres 2011 Du bois pour les cercueils / Claude Ragon (Fayard)

• Polar Michel Lebrun Cristal défense / Catherine Fradier (Au diable Vauvert) POÉSIE

• Guillaume Apollinaire Fragments d'un corps incertain / Jean-Marie Barnaud (Cheyne)

• Ganzo Les Plumes d'Eros : œuvres 1 / Bernard Noël (P.O.L.) SCIENCE-FICTION

• Imaginales Chien du heaume / Justine Niogret (Mnemos) FRANCOPHONIE

• Prix des Cinq continents de la Francophonie Terre des affranchis / Liliana Lazar (Gaïa)