«Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région...

14
2012, ANNÉE DE L’ÉCOLOGIE ET DE LA BIODIVERSITÉ DOSSIER DE PRESSE 26 OCTOBRE 2012 1 ÈRE CONVENTION TERRITORIALE La Métropole Nice Côte d’AZUR et la Région Réunion signent pour une collaboration sur les Énergies Renouvelables « Nous sommes tous écolos »

Transcript of «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région...

Page 1: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

2012, ANNÉE DE L’ÉCOLOGIE ET DE LA BIODIVERSITÉ

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 •

1ÈRE CONVENTION TERRITORIALELa Métropole Nice Côte d’AZURet la Région Réunion signent pour une collaboration sur les Énergies Renouvelables

« Nous sommes tous écolos »

Page 2: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

Sommaire

Préambule

4 CONTEXTE D'UNE 1ERE COLLABORATION

6 OBJECTIFS ET MISE EN ŒUVRE

A - UNE MÉTHODOLOGIE DE COOPÉRATIONSUR 3 AXES

1. Une collaboration technique basée

2. Une Mise en ŒUVRE d'une démarche parte-nariale de recherche territoriale appliquée

3. Une stratégie de rayonnement européen

B - CONTENU TECHNIQUE

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 2

Page 3: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

Préambule

La Région Réunion a placé l’année 2012 sous le signe de l’éco-logie et de la Biodiversité.

Dans le cadre de cette année phare, le Président Didier ROBERTa fait le choix : de poursuivre et renforcer les programmes menés,d’initier de nouveaux dispositifs en direction des familles notam-ment et, d’engager de nouveaux partenariats pour que les expé-riences réussies ailleurs dans le domaine des énergies par exem-ple puissent bénéficier à La Réunion et que les dispositifsinnovants à La Réunion puissent aussi être valorisés et partagés.

L’adhésion au Climate Group, le partenariat avec le WWF Frances’inscrivent dans cette démarche.

La collaboration avec des régions qui partagent les mêmes pro-blématiques que notre île (Nice Cote d’Azur – Corse – Martinique)reste à renforcer et à structurer

La Métropole Nice Cote d’Azur (qui compte 46 communes quis’étendent du littoral aux montagnes) et La Réunion, partagent dessimilitudes nombreuses : prédominance des configurations litto-rales, géographie caractérisée par des reliefs prononcés, urbani-sation dynamique concentrée sur les rares plaines et les coteauxavoisinants, climat marqué par les contrastes et un fort ensoleil-lement, richesse du patrimoine naturel avec une biodiversité ex-ceptionnelle et des paysages grandioses et uniques.

La 1ère convention de Collaboration territoriale sur les Énergies Renouvelables et la Maîtrise de la demande en Énergie est signéeentre le Président de Région Didier ROBERT et, Christian ESTROSI,Président de la Métropole Nice Cote d’Azur, ce vendredi 26 octobre2012.

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 3

Page 4: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

CONTEXTE d’une 1ère collaboration

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 4

2012, ANNÉE DE L’ÉCOLOGIE ET DE LA BIODIVERSITÉ

Page 5: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 5

CONTEXTE d’une 1ère collaboration

Sur la question centrale de l’énergie, La Réunion, de part sa situation insulaire, et la Côte d’Azur,de part sa position sur le réseau électrique français qui en fait une véritable « péninsule énergé-tique », partagent la même situation de dépendance, de fragilité et de pénurie. Les deux territoiresvisent les mêmes objectifs cruciaux d’optimisation de l’utilisation des énergies existantes et dedéveloppement de nouvelles sources d’énergies renouvelables.

Du fait de cette situation très contrainte, depuis de nombreuses années maintenant, ces deux ter-ritoires développent des stratégies et des projets innovants et parallèles dans le domaine de l’éner-gie. Aussi apparaît-il particulièrement opportun, en vue de s’enrichir mutuellement des expé-riences acquises, ainsi que dans la perspective de développer ensemble, de façon partenariale etmutualisée, de nouveaux projets, de mettre en œuvre une stratégie de coopération entre les deuxcollectivités.

Page 6: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

OBJECTIFS & MISE EN ŒUVRE CONCRÈTE

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 6

2012, ANNÉE DE L’ÉCOLOGIE ET LA BIODIVERSITÉ

Page 7: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 7

OBJECTIFS & MISE EN ŒUVRE CONCRÈTE

La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur ont décidé la mise en œuvre d’un importantprogramme de collaboration technique et territoriale sur le thème essentiel et commun de l’appro-visionnement en énergie : production d’énergies renouvelables, maîtrise de la demande en énergie,stockage de l’énergie, innovation dans le domaine de l’énergie… dans une logique écologique évi-dente mais aussi dans une logique de « croissante verte » à dynamiser pour l’activité et l’emploi

A/ UNE MÉTHODOLOGIE DE COOPÉRATION SUR 3 AXES PRINCIPAUX:

1. Une Collaboration technique basée sur l’échange de l’ensemble des informations surles projets et programmes réalisés et en cours portant sur le thème de l’énergie.

Cette coopération pourra notamment être mise en place par la création d’une plateforme infor-matique de données partagées, ainsi que l’organisation de temps d’échanges et de travail colla-boratif permettant la capitalisation commune des expériences.

Cette première phase de coopération aura également pour objet de déterminer des opportunitésd’action ou de projets partagés et/ou partenariaux. Il s’agira également, dans un deuxième tempset après les nécessaires phases de validation, de mettre en œuvre de façon mutualisée ces futursprojets ou actions.

2. La Mise en œuvre d’une démarche partenariale de recherche territoriale appliquée

L’emploi de nouveaux matériaux et de procédés innovants, tout comme la mise en place de dé-monstrateurs expérimentaux nécessitent le concours d’experts et de chercheurs hautement qua-lifiés. Pour ce faire, la mise en place de partenariats opérationnels avec les universités, les insti-tuts de recherches publics ou privés s’avère indispensable. En ce qui concerne la réalisationopérationnelle et le financement de tels programmes, l’implication des grands groupes industrielsest également un facteur incontournable.

Aussi la Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur s’emploieront à développer conjointementune action de promotion et de mise en place de partenariat multipartite de recherche appliquée endirection des laboratoires de recherche et des partenaires industriels présents sur leurs territoires.

3. Une Stratégie de rayonnement européen

L’Union Européenne poursuit activement la mise en place d’une politique publique ambitieuse enmatière d’environnement et d’énergie. La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur ont déjàamorcé d’importants programmes de coopération avec l’Europe sur ces thèmes.

Il s’agit là aussi d’unir les moyens et les dynamiques des élus et des services de la Région Réu-nion et de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le but de pouvoir porter avec encore plus d’effica-cité et de résultats, des projets innovants à l’échelle européenne.

Cette stratégie permettra une meilleure prise en compte réglementaire et institutionnelle par lesinstitutions européennes des spécificités communes des deux territoires. Elle permettra égalementl’obtention de financements importants, essentiels à la réussite des projets poursuivis.

Page 8: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 8

B/ UN CONTENU TECHNIQUE

La coopération technique et scientifique mise en œuvre par la Région Réunion et la Métropole NiceCôte d’Azur permettra de développer des projets mutualisés et partenariaux portant sur un largeéventail de thématiques, dont une première approche est reprise ci-après.

1. La Planification énergétique avec :> Les mesures et dispositifs pour réduire l’empreinte écologique liées aux émissions des GES (Gaz

à effet solaire) : partage d’expérience sur les démarches Plan Climat Énergie Territoire PCET

> Développement de réseau de chaleur ou de froid urbain

> Lutte contre la précarité énergétique, éradication de la pauvreté, cohésion sociale, par exemple :Réseau Énergies Solidaires à La Réunion…

2. L’Eco-constructionLes nouvelles réglementations thermiques telles que la RT2012, ainsi que la mise en place de pro-cédures de certification environnementale des bâtiments (THPE, HQE, H&E, LEEDS, BREAM, etc.),concourent globalement à l’amélioration des performances environnementales des bâtiments.

Cependant, les spécificités climatiques et économiques des territoires du Sud sont souvent oubliéesdans ces démarches. Il convient donc de déterminer des modes d’évolution des constructions mieuxadaptés aux contextes propres de La Réunion et de la Côte d’Azur, en s’inspirant par exemple de ladémarche BDM (Bâtiments Méditerranéens Durables) ou bien encore du concept LowTech / EasyTech.

> Mise en place de partenariat de recherche sur les bâtiments à énergie passive ou positive

> Opérations de rénovation urbaine et de maîtrise de l’énergie.

3. L’Optimisation des réseaux électriques et stockage d’énergie> Développement des démonstrateurs de type Smartgrids : NiceGrid, Reflexe…

> Évolution des comportements consommateurs

> Expérimentation de compteurs intelligents de type Linky

> Stockage de l’énergie : batterie soufre/sodium…

> Développement de la mobilité électrique : auto-bleues, points de charge…

Page 9: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 9

4. La Filière Biomasse> Partenariat avec le pôle « Alpes-Maritimes, Montagnes d’excellence : filière bois » pour développe-

ment de filières à La Réunion

> Valorisation énergétique des déchets urbains non valorisables (UVE…)

> Valorisation énergétiques des boues de station d’épuration

> Valorisation des déchets verts

5. Les Énergies éoliennes> Développement de technologies éoliennes pour les particuliers en site isolé

> Expérimentation d’éolienne urbaine

> Éolien offshore

6. Énergie solaire> Recherche et innovation sur les panneaux photovoltaïques pour augmentation des rendements

> Modèle économique « autoconsommation » du PV installé sur bâtiment public

> Développement de technique thermo solaire à concentration : projet SAED…

7. Les Énergie des mers> Technologies liées à l’énergie dynamique des mers : houle, marées, hydroliennes…

> marine : boucle à eau de mer, SWAC ou autre procédé…

> Utilisation des algues pour produire des biocarburants : projet Greenstars…

Page 10: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 10

8. Énergie hydrauliqueLes territoires de La Réunion et de Nice Côte d’Azur présentent un relief ayant une forte déclivitéet des ressources en eau abondantes (suivant les zones) leur conférant un potentiel hydroélectriqueimportant.

Aujourd’hui, ce potentiel est bien exploité sur les deux territoires avec des installations de productiond’électricité de forte puissance en fonctionnement. Il reste cependant encore la possibilité d’ex-ploiter le potentiel hydroélectrique restant de plus faible puissance en développant les micro- oumini-centrales hydroélectriques. Ces installations permettent effectivement de produire de l’élec-tricité à partir de canaux d’irrigation ou bien encore de réseaux d’adduction d’eau potable.

9. Sensibilisation du grand publicLe développement des énergies renouvelables ne peut être dissocié de la maîtrise de la demande enénergie, et notamment du rôle prépondérant du comportement humain sur les économies d’énergie.

Cette thématique ouvre un vaste domaine d’échanges d’expériences entre les collectivités, sur parexemple les stratégies de communication des conseillers espace info-énergie, le développementdes interfaces de report des consommations d’énergie ou bien encore les actions d’éducation audéveloppement durable et les économies d’énergie dans les écoles ou l’organisation d’événements« énergie » dédiés au grand public.

10. Mobilité propreUne meilleure gestion des ressources énergétiques, la nécessite de réduire les émissions de gazà effet, ainsi que les nouvelles et drastiques normes européennes de qualité de l’air urbain obli-gent les territoires à développer une nouvelle forme de mobilité urbaine, plus propre et plus res-pectueuse de l’environnement.

Dans ce sens, le développement de la mobilité électrique, sous forme hybride ou bien sous forme100 % électrique peut constituer une première réponse sous réserve, comme cela a été évoquéci-dessus, que les capacités et l’architecture des réseaux électriques urbains en aient la configu-ration requise.

Le développement des biocarburants peut également contribuer à l’objectif poursuivi : le projetGreenstars de production de carburant à base de culture d’algues est un exemple des expéri-mentations qu’il apparaît particulièrement pertinent d’encourager et de développer sur nos terri-toires littoraux.

D’autres innovations technologiques constituent également des pistes prometteuses, comme la pro-duction de biogaz par méthanisation de la biomasse issues des déchets urbains (bioéthanol parexemple) et l’utilisation de pile à combustible à hydrogène produit dans les unités de valorisationénergétique (projet Hydropolis).

Page 11: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 11

1ère convention territoriale

> Une convention conclue pour les années 2012 à 2020

> La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et humains ainsi queles financements nécessaires à la réalisation des programmes et projets générés par la mise en œuvre dela présente convention de coopération.

> Une démarche Concertée à toutes les étapes

> Un comité de suivi, comprenant des membres issus de la Région Réunion et de la Métropole Nice Côte d’Azur,assurera la mise en œuvre de la présente convention.

Missions du Comité:1. Définir formellement les objectifs poursuivis2. Établir en fonction de ces objectifs les programmes et projets d’études et de collaboration3. Faciliter les dynamiques partenariales nécessaires à ces programmes et projets4. Suivre l’avancement des programmes et projets5. Évaluer les résultats obtenus, et réorienter si besoin les objectifs fixés.

Page 12: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

Une politique régionale engagée« La Réunion île Solaire et terre d’innovations »

La Région a fait le choix de positionner La Réunion comme terre d’exemple dans l’utilisation des énergies renouvelables avec son programme « La Réunion, île solaire et terre d’innovation » qui regroupedes dispositifs collectifs et des dispositifs collectifs et des dispositifs bénéficiant aux particuliers.

I. Encourager et faciliter le développement et l’utilisation des énergies nouvelles

le photovoltaïque 

Il existe 4 fermes photovoltaïques réparties sur l’île d’une capacité totale de plus de 23 MWc et uneproduction énergétique de l’ordre de 17 GWh. Le nombre d’installations de panneaux photovoltaïqueschez les particuliers s’élève à 1743 pour l’année 2011, soit près de 42MW raccordés au réseau.

le projet Millener ou réseaux intelligents

Dans le cadre de la Maîtrise de l’énergie et de la régulation de l’offre et de la demande d’électri-cité, la Région, l’État et EDF ont mis en place le plan MILLENER (Mille Installations de gestion éner-gétique dans les îles). 750 familles devraient, in fine, bénéficier de ce dispositif qui comprend deuxactions concrètes :

> la passerelle énergétique : 500 boîtiers « intelligents » fournis et installés gratuitement. Ces boî-tiers raccordés aux appareils électriques du foyer permettront aux familles de visualiser leurconsommation électrique et pouvoir ainsi la contrôler et adapter leur comportement énergétique.

> l’optimisation de l’énergie photovoltaïque, dite énergie intermittente, en installant gratuitement 250batteries de stockage chez les particuliers équipés de panneaux photovoltaïques. Ce dispositif per-mettra une régulation et un équilibrage du réseau pour ce type d’énergie. L’électricité pourra êtrestockée dans des batteries « intelligentes » permettant de restituer l’énergie à la demande. La Ré-gion Réunion apporte une contribution de 3.5 millions d’euros dans ce projet.

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 12

La Réunion « île solaire », la Région s’engage pour le développement des énergies nouvelles« Nous sommes tous écolos »

CHÈQUE ÉNERGIE

Page 13: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

le chèque énergie

D’une valeur de 3000 euros, il permet aux particuliers qui le désirent de s’équiper d’une centralephotovoltaïque de production d’électricité.

les chauffe-eau solaires

Ce type d’installation permet de réduire de 25 % le taux d’émission CO² pour une famille de 4 per-sonnes. Pour repère, fin 2010 on comptait  110829 chauffe-eau solaires individuels, soient443316 m² de panneaux installés pour une production de 166,2 GWh. Pour les collectivités (lo-gements sociaux, résidences hôtelières) on compte 27808 m² de capteurs solaires pour une pro-duction de 16,6 Gwh.

le dispositif éco-solidaire 

La majorité des communes a adhéré à ce programme. En concertation avec les CCAS de l’île etl’arer, une sélection de familles ayant de faibles revenus est effectuée. La Région finance à hau-teur de 80 % l’installation d’un chauffe-eau solaire et EDF apporte une aide de 500 euros parchauffe-eau solaire. La première tranche de ce dispositif a permis la pose de 600 chauffe-eau so-laires individuels, soient 24000 m² de capteurs solaires. À terme, ces opérations devraient per-mettre d’économiser 900 MWh et diminuer l’émission de gaz à effet de serre de 737 tonnes eqCO².

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 13

Page 14: «Nous sommes tous écolos · >Une convention conclue pour les années 2012 à 2020 >La Région Réunion et la Métropole Nice Côte d’Azur mobiliseront les moyens matériels et

les énergies therMiques des Mers

Parmi l’ensemble des études et recherches menées en collaboration avec l’Université de la Réu-nion, l’ADEME, EDF et des organismes locaux, nationaux et internationaux (COI, UNESCO) dans lesdomaines de l’écologie marine, l’agronomie, la géologie ou l’aquaculture, le projet ETM (Énergie Ther-mique des Mers) a été présenté le 23 mars dernier, aux côtés de la société DCNS, leader mondialen matière de hautes technologies maritimes et d’énergies renouvelables marines.

Utilisant une ressource naturelle renouvelable propre à notre insularité, ce projet vise à utiliser l’éner-gie thermique potentielle de l’océan, c’est-à-dire la valorisation du gradient de température entreles couches superficielles et profondes de l’océan. Une phase expérimentale, lancée en mars der-nier, a permis la construction d’un prototype unique au monde. Ce modèle construit à l’échelle1/150ème constitue un banc d’essais et d’expérimentations, permettant de modéliser, simuler etoptimiser les performances énergétiques de ce type de procédé afin de pouvoir produire de manièrefiable et à moindre coût, de l’énergie électrique en continu. Une installation réelle sur site est pré-vue à l’horizon 2016.

II. Proposer aux Réunionnais de nouveaux modes de déplacements

> la mise en place du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRITT), véritable do-cument de référence et de planification relatif aux transports individuels et collectifs.

> l’élaboration du Plan de Déplacements Professionnels Inter Administrations et Entreprises

> la réalisation engagée de la Voie Vélo Régionale

> le programme de transport réunionnais, le Trans Éco Express engagé en 2010 pour permettre unmaillage de bus sur l’ensemble de l’île avec des voies réservées partout où cela est possible grâceà l’acquisition, à terme, de 2000 bus.

DOSSIER DE PRESSE • 26 OCTOBRE 2012 • 14