Notre projet en faveur de la culture

2
la culture source de création et d’emplois La culture est un domaine de création qui a besoin de liberté. C’est pourquoi notre politique ne sera pas celle de la culture en régie. Il s’agit aussi d’un secteur éco- nomique important pour Angoulême, qui fait partie de l’identité de notre ville et qui génère de nombreux emplois. À Angoulême, on ne peut pas dé- fendre l’emploi et rogner sur la culture! Nous devons impérativement re- donner confiance au monde culturel en garantissant et en sanctuarisant les budgets. Il faudra aussi trouver, de manière concertée avec les acteurs, des idées de mutualisation. Quelques pistes de réflexion : un portail web culture très largement ouvert et parti- cipatif, avec un agenda partagé. Des marchés à bons de commande, pour l’impression des documents par exemple. En termes d’organisation, nous aurons un Adjoint à la Culture et un Conseil- ler délégué aux Festivals. Ce dernier veillera en particulier à encourager les participations privées, les circuits courts de financements, le mécénat et la création d’un fonds de dotation. Pour faciliter l’accès de tous à la culture, nous développerons l’animation culturelle par- tout en ville : en valorisant notre patrimoine ar- chitectural et historique par des spec- tacles thématiques ainsi que des sons et lumières. en investissant un certain nombre de lieux – Basseau, le Champ de Mars, la place du Minage, des kiosques place New-York et au Champ de Mars, la cour de l’Hôtel de Ville, les bords de la Charente, le carrefour Barrouilhet, où sera proposée une offre cultu- relle et artistique la plus di- versifiée possible : • des concerts de musique ; • des échanges de livres (book crossing) ; • des expositions de peinture ; • de la danse et de la sculpture dans la ville ; • des projections de cinéma ou d’images animées sur des murs de la ville. en exploitant davantage les berges du fleuve, notamment grâce à une guinguette. Nous souhaitons obtenir un label européen sur la filière de la tradi- tion papetière (pour toute la chaîne « papier – images – BD – numérique »), afin de promouvoir l’image d’Angoulême à l’extérieur. UN LABEL EUROPÉEN ANIMER L’ESPACE PUBLIC LE CONTRÔLE : NON LE SOUTIEN : OUI LA CULTURE DOIT ATTIRER EN VILLE ! www.bonnefont2014.org | tel. 06 95 59 92 24 permanence : 1 place de l’Éperon - 16000 ANGOULÊME

description

Le contrôle : non Le soutien : oui

Transcript of Notre projet en faveur de la culture

Page 1: Notre projet en faveur de la culture

la culture source de création et d’emplois

La culture est un domaine de création qui a besoin de liberté. C’est pourquoi notre politique ne sera pas celle de la culture en régie.

Il s’agit aussi d’un secteur éco-nomique important pour Angoulême, qui fait partie de l’identité de notre ville et qui génère de nombreux emplois.À Angoulême, on ne peut pas dé-fendre l’emploi et rogner sur la culture!

Nous devons impérativement re-donner confiance au monde culturel en garantissant et en sanctuarisant les budgets.

Il faudra aussi trouver, de manière concertée avec les acteurs, des idées de mutualisation.

Quelques pistes de réflexion :

un portail web culture très largement ouvert et parti-cipatif, avec un agenda partagé.

Des marchés à bons de commande, pour l’impression des documents par exemple.

En termes d’organisation, nous aurons un Adjoint à la Culture et un Conseil-ler délégué aux Festivals. Ce dernier veillera en particulier à encourager les participations privées, les circuits courts de financements, le mécénat et la création d’un fonds de dotation.

Pour faciliter l’accès de tous à la culture, nous développerons l’animation culturelle par-tout en ville :

• en valorisant notre patrimoine ar-chitectural et historique par des spec-tacles thématiques ainsi que des sons et lumières.

• en investissant un certain nombre de lieux – Basseau, le Champ de Mars, la place du Minage, des kiosques place New-York et au Champ de Mars, la cour de l’Hôtel de Ville, les bords de la Charente, le carrefour Barrouilhet, où sera proposée une offre cultu-relle et artistique la plus di-versifiée possible :

• des concerts de musique ;• des échanges de livres (book crossing) ;• des expositions de peinture ;• de la danse et de la sculpture dans la ville ;• des projections de cinéma ou d’images animées sur des murs de la ville.

• en exploitant davantage les berges du fleuve, notamment grâce à une guinguette.

Nous souhaitons obtenir un label européen sur la filière de la tradi-tion papetière (pour toute la chaîne « papier – images – BD – numérique »), afin de promouvoir l’image d’Angoulême à l’extérieur.

UN LABEL

EUROPÉENANIMER

L’ESPACE PUBLICLE CONTRÔLE : NON

LE SOUTIEN : OUI

LA CULTURE DOIT

ATTIRER EN VILLE !

www.bonnefont2014.org | tel. 06 95 59 92 24permanence : 1 place de l’Éperon - 16000 ANGOULÊME

Page 2: Notre projet en faveur de la culture

Nous valoriserons également la culture par tous, en faisant la promotion de nos compagnies amateurs de théâtre et de danse, des écoles de peinture, de sculpture, de musique, etc.

Nos Festivals sont emblématiques d’Angoulême et leur notoriété dé-passe nos frontières pour rayonner à l’international.

L’abandon de la Garden Nef Party a été une catastrophe, vécue très dou-loureusement par les Angoumoisins. C’est pourquoi nous souhaitons

retrouver un Festival de rock l’été.

Il nous semble plus que jamais urgent d’intervenir pour sup-primer la verrue de Barrouilhet, ce bâtiment resté à l’état de taudis de-puis 1996, afin de conforter l’identité d’Angoulême, ville de l’Image.C’est pourquoi nous demandons à Philippe Lavaud de présenter au plus vite en Conseil municipal une déli-bération initiant le lance-ment d’une déclaration d’utilité publique de Bar-rouilhet, en vue de son expropriation.

Cela fait des années que le maire an-nonce un telle procédure de DUP, sans l’avoir réellement mise en œuvre à ce jour.

Il est surtout indispensable de renouer le dialogue avec les propriétaires, contrairement à l’adjoint de la muni-cipalité actuelle qui, en 2008, avait dit aux propriétaires qu’il allait les écarter.Nous disposons d’outils pour progres-ser sur ce dossier, comme par exemple l’établissement public de coopération intercommunale. Il suffit de vouloir vé-ritablement les mettre en œuvre...

Une fois cette déclaration d’utilité publique validée, nous lancerons un plan de réhabilitation de cette entrée de la Ville de l’Image :- A court terme, nous souhaitons ins-taller un mur d’images ani-mées, qui offrira de la visibilité à toutes les productions d’animation locales.- A moyen terme, Barrouilhet devien-dra le point central d’une opération de rénovation de l’ensemble de la zone allant de la maison diocésaine au carrefour de Mazagran. On ne peut plus accepter cette succession de maisons murées.

BARROUILHET :

L’URGENCE DE

RÉNOVER L’ENTRÉE DE

LA VILLE DE L’IMAGE !

VALORISER

LA CULTURE

PAR TOUS

www.bonnefont2014.org | tel. 06 95 59 92 24permanence : 1 place de l’Éperon - 16000 ANGOULÊME