Notre-Dame de Paris - académie de Caen · Notre-Dame de Paris Repères historiques et...

1
Notre-Dame de Paris Repères historiques et géographiques Nom : Notre-Dame Culte : catholique Type : Cathédrale Style dominant : Gothique Dimensions longueur : 127 mètres largeur : 48 mètres hauteur des tours : 69 mètres hauteur de la flèche : 96 mètres Notre-Dame a mis deux siècles pour être édifiée : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'acheva en 1345. Elle fut gravement endommagée durant la Révolution française, puis restaurée par Viollet-le-Duc, de 1844 à 1864. Les gargouilles désignent normalement les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, et ont souvent la forme d'animaux fantastiques. Celles de Notre-Dame n'ont pas cette utilité ; issues de dessins de Viollet-le-Duc, elles n'ont qu'un effet décoratif. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d'Europe et ont chacune un diamètre de 13 m. Elles sont faites de vitraux (assemblage de milliers de morceaux de verre coloré) Une cathédrale est un lieu de culte chrétien, généralement une église de grandes dimensions, placée sous le contrôle d'un évêque. Cathédrale catholique de Coutances. France Cathédrale catholique de Florence. Italie Cathédrale catholique de Reims. France Elles sont souvent catholiques, mais elles peuvent aussi, suivant les pays, être orthodoxes ou protestantes. La cathédrale porte ce nom parce qu'elle abrite la cathèdre, siège de l'évêque. Cathédrale orthodoxe Sainte- Basile de Moscou. Russie

Transcript of Notre-Dame de Paris - académie de Caen · Notre-Dame de Paris Repères historiques et...

Page 1: Notre-Dame de Paris - académie de Caen · Notre-Dame de Paris Repères historiques et géographiques Nom : Notre-Dame Culte : catholique Type : Cathédrale Style dominant : Gothique

Notre-Dame de Paris

Repères historiques et géographiques

Nom : Notre-DameCulte : catholiqueType : CathédraleStyle dominant : Gothique

Dimensionslongueur : 127 mètreslargeur : 48 mètreshauteur des tours : 69 mètreshauteur de la flèche : 96 mètres

Notre-Dame a mis deux siècles pour être édifiée : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'acheva en 1345. Elle fut gravement endommagée durant la Révolution française, puis restaurée par Viollet-le-Duc, de 1844 à 1864.

Les gargouilles désignent normalement les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, et ont souvent la forme d'animaux fantastiques. Celles de Notre-Dame n'ont pas cette utilité ; issues de dessins de Viollet-le-Duc, elles n'ont qu'un effet décoratif.

Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d'Europe et ont chacune un diamètre de 13 m. Elles sont faites de vitraux (assemblage de milliers de morceaux de verre coloré)

Une cathédrale est un lieu de culte chrétien, généralement une église de grandes dimensions, placée sous le contrôle d'un évêque.

Cathédrale catholique de Coutances. France

Cathédrale catholique de Florence. Italie

Cathédrale catholique de Reims. France

Elles sont souvent catholiques, mais elles peuvent aussi, suivant les pays, être orthodoxes ou protestantes.

La cathédrale porte ce nom parce qu'elle abrite la cathèdre, siège de l'évêque.

Cathédrale orthodoxe Sainte-Basile de Moscou. Russie