Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

download Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

of 36

Transcript of Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    1/36

    Information sur le droit des produitschimiques Services cantonaux des

    produits chimiques 

    Notice D05 - SGH Page 1 sur 36 Ver. 5.1 – 05.2014

    Classification, étiquetage et emballage des huilesessentielles (Système SGH/CLP) Cette notice s’adresse:

    •  aux fabricants et importateurs d’huiles essentielles,

    •  aux points de vente qui remettent et conçoivent des préparations à base d'huiles essentielles.

    Définition

    Les huiles essentielles sont des mélanges de composants volatils et parfumés fabriquées pardistillation à la vapeur d’eau, par extraction au moyen de solvants ou par pression à froid à partir dematières premières végétales. A la différence des huiles grasses (p. ex. l’huile de tournesol), elless’évaporent totalement.

    Les huiles essentielles sont utilisées principalement comme fragrance – pour parfumer une pièce ouun produit cosmétique –, mais aussi comme médicaments et comme exhausteurs de goût dans lescondiments.

    Risques potentiels

    Les huiles essentielles peuvent irriter la peau, les yeux et les muqueuses et provoquer des réactionscutanées allergiques. Celles dont la viscosité est faible peuvent en outre, si elles sont avalées,pénétrer dans les poumons et les endommager (risque d’aspiration). 

    Eu égard à ces risques potentiels, les huiles essentielles entrent dans bien des cas dans lacatégorie des produits chimiques dangereux et doivent, de ce fait, être classées, emballées etétiquetées conformément à la législation y relative.

    Bases légalesLa réglementation juridique applicable est fonction de l’utilisation à laquelle est destinée une huileessentielle ou une préparation – voire un objet – qui en contient. Dans certains cas, pour le mêmemélange d'huiles essentielles, plusieurs dispositions légales s'appliquent selon le type d'utilisationdéclaré. Veuillez prendre connaissance du guide Swissmedic à ce sujet :

    www.swissmedic.ch  rubrique "Surveillance du marché"

     thèmes "Questions de délimitation"

    •  loi sur les produits thérapeutiques (RS 812.21), lorsqu’il est présenté comme un médicament ouun dispositif médical (action curative, effet sur la santé),

    •  loi sur les denrées alimentaires (RS 817.0), lorsqu’il est présenté comme un additif alimentaire,

    •  ordonnance sur les produits cosmétique (RS 817.023.31), lorsqu'il est présenté comme produit

    cosmétique (parfum, huiles essentielles très diluées pour une application sur le corps commehuile de massage ou comme bain moussant),

    •  ordonnance sur les aliments pour animaux (RS 916.307), lorsqu’il est présenté comme un additifpour lesdits aliments,

    •  ordonnance sur les produits biocides (RS 813.12), lorsqu’il est présenté, par exemple, commerepulsif,

    •  ordonnance sur les produits chimiques (RS 813.11) dans tous les autres cas.

    Les matières premières tombent elles aussi sous le coup de la législation sur les produits chimiques,quel que soit leur usage ultérieur.

    Les considérations ci-après concernent exclusivement  les devoirs découlant de la législation sur

    les produits chimiques.

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    2/36

    Notice D05 - SGH Page 2 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Devoirs relevant de la législation sur les produits chimiques

    Classification et étiquetage

    Il incombe aux fabricants d’huiles essentielles de déterminer si ces dernières risquent de porteratteinte à la vie ou à la santé de l’homme ou à l’environnement. La présente notice a pour objet

    d’indiquer le mode de classification, d’emballage et d’étiquetage de ces produits.

    Fiche de données de sécurité

    Les fabricants sont également tenus d’établir des fiches de données de sécurité en se conformantaux exigences prescrites à l’annexe II du règlement européen REACH en les adaptant auxexigences suisses (cf. notice C02) et de les remettre gratuitement aux utilisateurs professionnels etcommerciaux.

    Obligation d'annoncer 

    Les huiles essentielles doivent être déclarées dans un délai de 3 mois après leur mise sur le marchéen vue de leur inscription dans le registre des produits chimiques. Sont soumises à notification lessubstances et les mélanges pour lesquels une fiche de données de sécurité est obligatoire (cf.

    notice C02). Il en va de même pour les produits destinés au public

    Les produits mis sur le marché uniquement à des fins commerciales ou professionnelles doiventêtre annoncés dès lors qu'ils sont commercialisés en quantités supérieures à 100kg.

    Les huiles essentielles présentées comme insecticides, repulsifs ou comme désinfectants sontconsidérées comme des produits biocides et ne peuvent donc pas être mises sur le marché sansautorisation. Il en va de même pour :

    •  les substances et les mélanges destinés à la recherche, aux analyses et à la formation,

    •  les substances et les mélanges utilisés exclusivement comme matière première pour lesdenrées alimentaires,

    •  les mélanges non dangereux en emballage d'une contenance inférieure à 200ml, àcondition d'être produit en Suisse et remis directement du fabricant à l'utilisateur final,

    •  les produits cosmétiques (finis).La communication doit contenir les nom et adresse du fabricant ainsi que la classification,l’étiquetage et l’usage prévu. La composition doit figurer sous forme détaillée pour les produitsdangereux destinés au public et telle qu’elle figure dans la fiche de données de sécurité pour lespréparations non dangereuses utilisées à des fins commerciales.

    S’agissant des produits dangereux pour l’environnement, il convient en outre de préciser la quantitéannuelle qui sera mise sur le marché.

    L’inscription dans le registre des produits s’effectue en principe par voie électronique ou enremplissant un formulaire à télécharger sur le site www.rpc.admin.ch/rpc/private.

    De plus amples informations sur l'obligation d'annoncer sont décrites dans la notice B01(substances) et B02 (préparations) sur le site : www.bag.admin.ch/communicationchim.

    Publicité et échantillon 

    •  Les huiles essentielles présentées comme repulsifs ou désinfectants sont considéréescomme biocides. Les produits biocides ne peuvent pas être mis sur le marché sansautorisation (homologation)

    L'autorité en la matière est l'organe de notification des produits chimiques auprès de l'Officefédéral de la santé publique, 3003 Berne(tél.: 031.322.73.05, www.organedenotificationchim.admin.ch).

    Une fois autorisés, les biocides ne doivent pas être annoncés en vue de leur inscriptiondans le registre des produits chimiques. Pour de plus amples renseignements concernant lamise sur le marché du produits biocides, voir la notice B03.

    •  Les huiles parfumées/odorantes ne doivent pas être présentées comme ayant des

    propriétés curatives (dans le cas contraire, les produits doivent être conformes auxdispositions de la loi sur les produits thérapeutiques et nécessiteront éventuellement unehomologation de la part de Swissmedic.

    •  Les indications qui minimisent la toxicité, absolument non dangereux, éco-compatible oud'autres formulations similaires sont interdites.

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    3/36

    Notice D05 - SGH Page 3 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    •  Les webshops et les catalogues, avec possibilité de commande, doivent rendre attentifsleurs clients sur la dangerosité des produits (pictogrammes de danger, avertissement,phrases P).

    Application

    Pour le stockage, l'utilisation et le transvasement, il est nécessaire d'appliquer les indications setrouvant sur l'emballage.

    Conservation 

    Les huiles essentielles ne doivent pas être accessibles aux enfants, ni lors de la vente, ni durantl'utilisation ou l'entreposage.

    Cas d'urgence 

    En cas d'urgence, il faut sans tergiverser faire le 145 (No d'appel d'urgence du Centre Suissed'Information Toxicologique). Si possible, transmettre les indications se trouvant sur l'étiquette.

    Classification des huiles essentielles pures

    L’European Flavour and Fragrance Association (EFFA; association professionnelle européennereprésentant des entreprises de l’industrie des arômes et des parfums ) a publié un guide très utilepour la classification et l’étiquetage d’arômes et de parfums

    1. Seuls quelques parfums figurent dans

    l'annexe VI, partie 3, du règlement CLP (CE) 1272/2008 (provenant de l'annexe I de la directive67/548/CEE). Cette notice se réfère aux classifications proposées dans la publication de l'EFFApour les huiles essentielles et leurs composants. S'agissant de ces derniers, le guide contientégalement des indications importantes sur leur type et leur concentration. Des extraits des annexesrédigées par l'EFFA sont reproduits dans le présent document.

    En principe, les huiles essentielles pures doivent être considérées comme des substances, car ellesfigurent dans l’Inventaire européen des produits chimiques commercialisés (EINECS). Leurclassification doit donc être opérée conformément aux critères du règlement (CE) 1272/2008

    (règlement CLP), mais les données toxicologiques font souvent défaut. Les huiles essentiellesrenfermant plusieurs composants (p. ex. du limonène, de l’eugénol, du géraniol) peuvent cependantêtre classées en fonction de la concentration de ces différents composants et de leurs propriétés.

    Classification de mélanges d’huiles essentielles

    Les mélanges d’huiles essentielles doivent être classés selon les critères du règlement CLP, enprenant en compte la concentration des différents composants. Les concentrations maximales descomposants de diverses huiles essentielles ainsi que leurs classifications, conformément àl’annexe VI, partie 3, du règlement CLP et aux propositions de l’EFFA, sont énumérées àl’annexe IV du présent document. Si les teneurs des substances d’un mélange n’ont pas étémesurées par voie analytique, la classification peut être opérée à l’aide du guide de l’EFFA. Il n’estpar contre pas possible d’évaluer les risques particuliers suivants (phrases R), que les huilesessentielles comportent souvent:

    •  Inflammable (H225, H226)

    •  Danger en cas d'aspiration (H304)

    En règle générale, ces risques peuvent être déterminés uniquement sur la base des paramètresphysico-chimiques du produit (point d’éclair, viscosité). La classification «danger en casd'aspiration» (phrase H304) pour des mélanges n'est pas nécessaire si la somme des substancesaffectées à ce type de risque qui les composent est inférieure à 10%.

    Emballage des huiles essentielles

    Les huiles essentielles doivent être emballées conformément aux exigences de l'annexe II, partie 3du règlement CLP: En particulier, pour déterminer les caractéristiques de danger imposant unefermeture de sécurité pour enfants et l'indication de danger décelable au toucher si les produits sont

    destinés au grand public :

    1  European Flavour & Frangrance Association, Code of Practice 2011 for the Hazard Classification and Labelling of Flavour and

    Fragrance substances, www.effa.be.

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    4/36

    Notice D05 - SGH Page 4 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Tableau 1 : Exigences particulières pour les emballages

    Classification* Phrases H Fermeture sécuritéenfant

    Inducation de dangerdécelables au

    toucher**

    Acute Tox. 1, 2 H300, H310, H330    Acute Tox. 3 H301, H311, H331    Acute Tox. 4 H302, H312, H332  STOT SE 1 H370    STOT SE 2 H371  STOT RE 1 H372    STOT RE 2 H373  Skin Corr. (1A, 1B, 1C) H314    Resp. Sens. (1A, 1B) H334  Asp. Tox. (1) H304 *** ***Muta. 2 H341  Carc. 2 H351  Repr. 2 H361  Flam. Liq. 1, 2 H224, H225  

    * Le tableau considère uniquement les principales propriétés présentent dans les huiles essentielles. 

    ** L'indication de danger reconnaissable au toucher doit être apposée (seule) sur l'emballage.

    *** La fermeture de sécurité pour les enfants et l'indication de danger reconnaissable au toucher ne sont pas nécessairespour la remise de substances ou de mélanges dangereux par aspiration pour les aérosols ou le contenant équipé d'unébullisateur de sécurité.

    Les caractéristiques techniques des fermetures de sécurité pour enfants et des indications dedanger décelables au toucher doivent être conformes à la norme SN EN ISO 8317 etrespectivement à la norme SN EN ISO 11683 (cf. www.snv.ch).

    Caractérisation/Etiquetage des huiles essentielles

    L’étiquetage des substances et des mélanges (préparations) doit comporter les informationssuivantes:

    •  le nom de la substance ou de la préparation,

    •  les nom, adresse et numéro de téléphone du fabricant suisse. Pour les produits qui ne sont pasdestinés au grand public, les nom, adresse et numéro de téléphone du fabricant d'un Etatmembre de l'EEE suffit.

    •  les symboles et indications de danger équivalant à la classification,

    •  les phrases H et P correspondantes,

    •  la quantité de remplissage lorsqu’il s’agit de substances et de préparations accessibles augrand public,

    •  le n° CE s’il s’agit d’une substance ayant fait l’objet d’une classification officielle,

      la désignation chimique des substances dangereuses s’il s’agit d’une préparation (mélanged’huiles essentielles), qui doit être conforme à une nomenclature internationale reconnue.

    L’étiquetage doit être solidaire de l’emballage, être formulé dans au moins deux langues officiellesou dans la langue du territoire de vente et être clairement visible, facilement lisible et indélébile. 

    La lisibilité requiert, mis à part une bonne qualité d'impression et de contraste, une taille indicativedes caractères (hauteur de x) minimale de 1,2 mm (Arial 6-7). Pour les emballages dont la surfaceest inférieure à 80 cm

    2, la hauteur de x doit être au minimum de 0,9 mm.

    Caractérisation/Etiquetage des petits emballages

    Emplacement de l'étiquette

    Si, en raison de la configuration, de la forme ou de la taille de l'emballage, il n'est pas possible dereporter sur l'étiquette ou l'emballage, les indications obligatoires, les solutions suivantes sontapplicables :

    •  indications sur une étiquette dépliable

    •  indications sur une étiquette accrochée/suspendue

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    5/36

    Notice D05 - SGH Page 5 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    •  indication sur un emballage externe

    Dans le cas d'une étiquette dépliable, seules les indications suivantes sont nécessaires sur la partieexterne de l'étiquette :

    •  identification du produit

    •  les pictogrammes•  nom et numéro de téléphone du fabricant (sans adresse)

    Cette règle n'est pas applicable si l'on utilise volontairement plus de langues que demandé

    Limite de l'étiquetage

    Si les dispositions mentionnées ci-dessus ne permettent pas d'indiquer une caractérisation complètesur les emballages inférieurs à 125 ml, il est possible d'omettre certains éléments de lacaractérisation en fonction de la dangerosité.

    Tableau 2 : Simplification pour l'étiquetage des petits emballages

    Propriétés* Indications omises sur les emballagesinférieures à 125 ml

    - Flam. Liq. 2 oder 3 (H225, H226)

    - Skin Irrit.2 (H315)

    - Eye Irrit. 2 (H319)

    - Aquatic Acute1 (H400)

    - Aquatic Chronic 1 oder 2 (H410, H411)

    Phrases H et P

    pertinants

    - Acute Tox. 4 (H302, H312, H332)

    - STOT SE 2 oder 3 (H371, H335, H336)

    - STOT RE 2 (H373)

    Phrases H et P

    pertinants

    (uniquement pour les produits à usagecommercial)

    - Lact. (H362)- Aquatic Chronic 3 oder 4 (H412, H413)

    Phrases P pertinants

    *Ce tableau considère uniquement les propriétés principales des huiles essentielles

    Notices et informations complémentaires 

    D'importantes informations relatives à la caractérisation des produits chimiques selon le SGH/CLPsont reportées dans le guide de l'agence européenne pour les produits chimiques ECHA (Guidepour la caractérisation et l'emballage selon le règlement CLP, www.echa.europa.eu).

    Les différentes dispositions du droit sur les produits chimiques font l'objet de plusieurs noticesspécifiques, disponibles sur le site www.chemsuisse.ch ou auprès du Service cantonal des produits

    chimiques de votre canton.D'autres informations relatives au droit sur les produits chimiques sont disponibles sur le lienwww.organedenotificationchim.admin.ch.

    Nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives au nouveau système decaractérisation (SGH/CLP) sur le site www.infochim.ch.

    Annexes

    1. Les dispositions les plus importantes pour l'étiquetage et l'emballage des huiles essentielles

    2. Exemple de classification et de caractérisation

    3. Classification, pictogrammes de danger, phrases H et P des huiles essentielles pures

    4. Composition standard des principales huiles essentielles

    5. Classification des diverses substances contenues dans les huiles essentielles

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    6/36

    Notice D05 - SGH Page 6 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Annexe 1: Les dispositions les plus importantes pour l'étiquetage et l'emballage des huilesessentielles 

      Pictogrammes de danger * Souvent, pour les huiles essentielles pures, plusieurspictogrammes de danger sont nécessaire. Chaquepictogramme doit avoir au moins 1 cm de côté, à partir de 125ml au moins 1 6 cm de côté.

      Indication de danger reconnaissable au toucher

    Triangle d'avertissement reconnaissable au toucher. Est nécessairepar exemple pour les huiles toxiques, corrosives, danger paraspiration destinées au public (cf. tableau 1).

      Phrases H et P * (indications sur les dangers et sur les mesures de protection)De nombreuses huiles essentielles pures et mélangées ont besoin desphrases suivantes (exemples):(l'indication du numéro n'est pas nécessaire, seul le texte est demandé.) H226 : Liquide et vapeurs inflammables.

    H304 : Peut être mortel en cas d'ingestion et de prénétration dans les voiesrespirtatoires.

    H3151: Provoque une irritation cutanée

    H317: Peut provoquer une allergie cutanéeH411

    1: Toxique poru les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes

    à long terme.P101

    5: En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient

    ou l'étiquette.P102

    5: 

    Tenir hors de portée des enfants.P280

    1, 3: Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un

    équipement de protection des yeux/du visage.P301+P310, P331

    2: EN CAS D'INGESTION : appeler immédiatement un

    CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. NE PAS faire vomirP405

    6: Garder sous clé.

    P501

    4

    : Eliminer le contenu/récipient dans...1  Sur les emballages inférieures à 125 ml ces phrases H et P peuvent être omises.

    2  Pour les produits avec H304.

    3  Requit pour les produits avec H317 et aussi en-dessous de 125 ml (évent. P262).

    4  La phrase concern

    4ant l'élimination est nécessaire à partir d'une certaine quantité

    (volume supérieur à 125 ml), excepter les produits ayant les propriétés dangereusesH224, H304, H314, GHS06 et autres. La formulation de la phrase peut être adaptée.

    5  Requit uniquement pour les produits destinés au public.

    6Les conteneurs plus grands avec des propriétés particulières (au lieu de P102).

      Désignation officiel du produitNom commercial ou désignation de la substance. Pourles substances pures ont peut aussi mentionner lenuméro CE (exemple : 284-515-8 pour l'essence decitron)

    *  En qualité de commerçants, importateurs ou conditionneurs, vous pouvez trouver ces informations (pictogrammes,avertissement, phrases H et P et d'autres informations) sur la fiche de données de sécurité (FDS) des produits (chap. 2de la FDS .

      FermetureDans le cas d'huiles toxiques,corrosives ou dangereuses paraspiration, une fermeture de sécuritéenfant est obligatoire lorsqu'elles sontdestinées au public (cf. tableau 1).

      Quantité de remplissage

      Indications relatives aufabricant ou à l'importateur

    suisseNom de l'entreprise, adresse etnuméro de téléphone.

      Avertissement*En fonction de la dangerosité est inscrit l'avertissement "Attention" ou"Danger"

      Indication(s) sur la(les) substances(s) contenue(s)Dans le cas d'un mélange il est nécessaire d'ndiquer les principales substances dangereuses, par exemple :● contient du Limonène● contient de l'huile de citron

    Avertissement

    •  Toutes les informations illustrées ci-dessus doivent être en deux langues officielles ou du moins dans la langue duterritoire de vente.

    •  Le texte doit être bien lisible (Arial 6-7, faire attention au contraste).

      L'étiquette doit être solidaire à l'emballage. Une exécution particuliaire pour les petits emballages est possible (seréférer au cha . "Caractérisation/Eti ueta e des etits emballa es".

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    7/36

    Notice D05 - SGH Page 7 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Annexe 2 : Exemple de classification et de caractérisation

    Exemple 1 : Huile essentielle pure (par exemple huile d'orange) 

    L'huile est vendue à un utilisateur professionnel (volume de l'emballage : 500 ml) :

    ●  La classification et les éléments de caractérisation sont traités à l'annexe 3 de cette notice :- Enregistrement : Huile d'orange - No CE 232-433-8

    - Pictogrammes de danger GHS02, GHS07, GHS08, GHS09- Avertissement "Danger"- Phrases H: H226, H304, H315, H317, H410- Phrases P: (P101), P280, P301+P330+P331, P405, P501

    ●  Le nom en allemand ou en français peut être trouvé par exemple dans ESIS : "Orange, süss.Extrakt", "Oranger doux, extraits" (cf. annexe 3)

    ●  Les facilités de caractérisation en fonction de la contenance ne sont pas applicables.

    Parfum d'orange - Huile essentielle

    Danger

    Liquide et vapeurs inflammables. Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration

    dans les voies respiratoires. Provoque une irritation cutanée. Peut provoquer une allergie

    cutanée. Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes long

    terme.

    !n cas de consultation d'un médecin, garder disposition le récipient ou l'étiquette.

    !" #$% &'"(!%T)" * rincer la bouc+e. "! P$% faire vomir. (arder sous clé. !liminer le

    contenuerécipient dans-..

    #ontient * extrait d'oranger, doux

    "r. #! /01//02

    &uftfabri3 $(, Lavoisierstrasse 4, 1555 6asel

    Telefono 574 44 44 

    Exemple 2 : Mélange d'huiles essentielles

    Dans ce cas de figure, il s'agit d'un mélange (50-50%) d'huiles essentielles de bergamote et decitron remis à un large public (contenance 50 ml) :

      Conformément à l'annexe 4 de la présente notice, les concentrations sont les suivantes : l'huilede bergamote contient 45% de limonène, 15% linalool, 15% linalilacétate et 5% de pinène etl'huile de citron contient 70% de limonène, 13% de pinène, 10% de g-terpinène (non dangereux)et 3% de citral.

    ●  Sur la base des classifications des composants individuels (cf. annexe 5), la classification peutêtre calculée selon les critères du règlement CLP, ce qui donne le résultat suivant pour lemélange : Skin Irrit. 2, Eye Irrit. 2, Skin sens. 1, Aquatic Chronic 1.Etant donné que les huiles de bergamote et de citron sont classées toutes deux Flam. liq.2 etAsp. Tox. 1 (cf. annexe 3), ces propriétés peuvent aussi être utilisées pour le mélange dans lamesure où il n'existe pas d'autres données.

    ●  Les composants caractérisés comme sensibilisants de la peau doivent être indiqués surl'étiquette (Skin Sens. 1, H317). Par exemple, le limonène, les pinènes et le citral.Les huiles essentielles pures peuvent aussi être considérées comme des substances et êtredéclarées comme telles. En pareil cas, il convient alors d'utiliser les noms tels qu'ils figurent dansl'EINECS.

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    8/36

    Notice D05 - SGH Page 8 sur 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    ●  Les phrases P doivent être choisies selon les critères du règlement CLP. Une aide à ce sujet estdonnée dans le guide de l'agence européenne pour les produits chimiques ECHA (Guide pour lacarctérisation et l'emballage selon le règlement CLP, www.echa.europa.eu) . La règle est de nepas considérer plus de 6 phrases P. Dans l'exemple donné les phrases P sont premièrementorientées en fonction des risques principaux, ce qui veut dire le caractère sensibilisant et lerisque par aspiration. De plus, pour les produits destinés au public, les phrases P101 et P102

    doivent impérativement être associées.●  Les phrases H et P pour les propriétés inflammables, irritantes et dangereuses pour

    l'environnement peuvent être omises sur les petits emballages (

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    9/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    10/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    11/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    12/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    13/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    14/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    15/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    16/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    17/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    18/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    19/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    20/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    21/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    22/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    23/36

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    24/36

    Notice D05 - SGH Page 24 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Annexe 4: Composition standard des principales huiles essentielles

    Le tableau suivant se réfère à "EFFA Code of Practice 2011" (Attachment VI). Il en est de mêmepour les concentrations de tous les composants présents dans les huiles essentielles.Les classifications des composants individuels sont reportés à l'annexe 5.

    Huile Composants %

    Ajowan Carvacrol 5g-Terpinene 20

    Limonene 5

    p-Cymene 20

    Pinenes 5

    Thymol 45

    Almond Benzaldehyde 100

    Ambrette Farnesol 5

    Farnesyl acetate 65

    Linalool 1

    Angelica root 3-Carene 15

    Borneol/- acetate 5

    Limonene 15

    p-Cymene 5Pinenes 30

    Angelica seed Limonene 2

    Phellandrenes 70

    Pinenes 5

    Aniseed Anethole 90

    Estragole 5

    Limonene 2

    Armoise(A, alba)

    Camphene 3

    Camphor 15

    Cineols 1

    Cinnamic aldehyde 1

    p-Cymene 1

    Pinenes 0.3

    Thujones 65

    Armoise(A. vulgar.)

    Camphor 30

    Cineols 5

    Citronellol 0.2

    Limonene 2

    Methyl eugenol 0.1

    Pinenes 3

    Thujones 50

    Artemisia Camphor 0.1

    Limonene

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    25/36

    Notice D05 - SGH Page 25 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Huile Composants %

    Caryophyllene 45

    Estragole 0.1

    Farnesol 2

    Geraniol 1

    Geranyl acetate 2

    Linalool 3

    Methyl benzoate 3

    Methyl eugenol 0.3

    p-Cresyl methylether

    2

    Capsicum oleor. Capsaicin 10

    Caraway Carvone 50

    Limonene 45

    Cardamon a-Terpineol 5

    Cineols 30

    Citral 0.6

    Farnesol 0.1

    Geraniol 1

    Limonene 4

    Linalool 4Linalyl acetate 6

    Nerolidol 1

    Pinenes 2

    Cardamon Terpinyl acetate 45

    Carnation abs Benzyl benzoate 15

    Benzyl salicylate 4

    Eugenol 15

    Linalool 2

    Carrot seed Geraniol 2

    Limonene 3

    Linalool 2

    Methyl eugenol 0.1

    Pinenes 20Cascarilla Limonene 5

    Linalool 5

    Methyl eugenol 0.7

    Cassia Benzaldehyde 1.5

    Cinnamic acid 1.5

    Cinnamic alcohol 1

    Cinnamic aldehyde 80

    Coumarin 4

    Cassie abs Anisic aldehyde 4

    Benzyl alcohol 8

    Geraniol 5

    Linalool 20

    Methyl salicylate 5Limonene 0.5

    Pinenes 0.3

    Cedarleaf Camphor 3

    Fenchone 15

    Limonene 2

    Pinenes 2

    Thujones 60

    Cedarwoodacetylated

    Acetyl cedrene 50

    Cedryl acetate 50

    CedarwoodAtlas

    Longifolene 0.6

    CedarwoodChin.

    a-Cedrene 25

    Cedrol 20

    CedarwoodHimal.

    Longifolene 0.8

    Cedarwood a-Cedrene 15

    Huile Composants %

    Tex/Mex Cedrol 20

    CedarwoodVirg.

    a-Cedrene 25

    Cedrol 20

    Celery seed Butylidene phtalide 3

    Limonene 80

    Chamomile, blue Limonene 0.5

    Chamomile,Maroc

    Bornyl acetate 5Limonene 1

    Pinenes 15

    Chamomile,Roman

    Limonene 5

    Chenopodium Limonene 20

    p-Cymene 10

    Cinnamon bark,Ceylon

    Benzyl benzoate 2

    Cinnamic aldehyde 75

    Eugenol 6

    Limonene 1

    Linalool 6

    Cinnamon bark,

    Laos

    Benzaldehyde 0.5

    Cinnamic alcohol 0.5Cinnamic aldehyde 95

    Coumarin 3

    Cinnamon leaf Benzyl benzoate 3

    Cinnamic aldehyde 3

    Eugenol 85

    Linalool 4

    Safrole 2

    Cistus Bornyl acetate 4

    Cineols 3

    Limonene 1

    Pinenes 15

    Citronella

    Ceylon

    Borneol 5

    Citronellal 15

    Citronellol 9

    Geraniol 25

    Geranyl acetate 3

    Limonene 10

    Linalool 1

    Methyl eugenol 2

    Methyl isoeugenol 10

    Citronella Java Citronellal 35

    Citronellol 15

    Farnesol 1

    Geraniol 25

    Geranyl acetate 5

    Limonene 5Linalool 1

    Methyl isoeugenol 0.2

    Citus terpenes Limonene 95

    Clary sage Geraniol 2

    Geranyl acetate 2

    Limonene 1

    Linalool 20

    Linalyl acetate 60

    Clementine Limonene 95

    Myrcene 2

    Clove bud Caryophyllene 10

    Eugenol 85

    Eugenyl acetate 5Methyl eugenol 0.1

    Clove leaf Caryophyllene 10

    Eugenol 85

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    26/36

    Notice D05 - SGH Page 26 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Eugenyl acetate 1

    Methyl eugenol 0.1

    Clove stem Caryophyllene 10

    Eugenol 80

    Eugenyl acetate 2

    Methyl eugenol 0.1

    Clove terpenes Caryophyllene 80

    Copaiba balsamextract

    Caryophyllene 25

    Copaiba oil Caryophyllene 50

    Corianderleaf/herb

    2-Decenal 30

    2-Dodecenal 3

    Camphor 1

    Decanal 15

    Geraniol 1

    Limonene 1

    Linalool 30

    Octanal 5

    Pinenes 3

    Coriander seed Camphor 6

    Geraniol 3Geranyl acetate 3

    Limonene 5

    Linalool 75

    p-Cymene 2

    Pinenes 7

    Cubebe a-Terpineol 2

    Pinenes 2

    Cumin Cumin aldehyde 45

    p-Cymene 10

    Pinenes 20

    Curry leaf Limonene 2

    Linalool 2

    Pinenes 25

    Cypress(France)

    3-Carene 20

    Cedrol 2.5

    Cineols 0.3

    Limonene 2

    Pinenes 60

    Terpinyl acetate 5

    Cypress(Portugal)

    3-Carene 14

    Camphor 2

    Cedrol 0.2

    Cineols 2

    Limonene 6

    Linalool 1

    Pinenes 15

    Terpinyl acetate 5

    Davana Linalool 1

    Deertongue leafabs

    Coumarin 25

    Dill seed Carvone 50

    Limonene 40

    Linalool 0.5

    p-Cymene 1

    Phellandrenes 2

    Dill weed Carvone 30

    Limonene 25

    Linalool 0.5

    p-Cymene 3

    Phellandrenes 25Elemi a-Terpineol 2

    Limonene 50

    Methyl eugenol 0.5

    Phellandrenes 15

    Elemi resinoid a-Terpineol 1

    Limonene 15

    Phellandrenes 3

    Eriocephalus Limonene 1

    Pinenes 8

    Terpinen-4-ol 2Euc. Citriodora Citronellal 80

    Citronellol 7

    Isopulegol 6

    Limonene 1

    Pinenes 3

    Euc. Globulus Cineols 80

    g-Terpinene 2

    Limonene 8

    p-Cymene 2

    Pinenes 8

    Eucalyotusradiata

    a-Terpineol 10

    Cineols 70

    Limonene 7p-Cymene 1

    Pinenes 5

    Terpinen-4-ol 2

    Eucalyptus dives Limonene 1

    p-Cymene 5

    Phellandrenes 30

    Pinenes 5

    Piperitones 45

    Fennel oil, sweet 3-Carene 1

    Anethole 65

    Anisic aldehyde 1

    Estragole 6

    Fenchone 10Limonene 4

    Myrcene 1

    Ocimene 1

    p-Cymene 1

    Phellandrenes 2

    Pinenes 5

    Fennel, bitter 3-Carene 1

    Anethole 25

    Anisic aldehyde 1

    Cineols 1

    Estragole 2

    Fenchone 10

    Limonene 25Myrcene 3

    Ocimene 2

    p-Cymene 2

    Phellandrenes 15

    Pinenes 10

    Fir balsam Pinenes 20

    Fir needle, A.alba  

    Bornyl acetate 3

    Camphene 15

    Limonene 35

    Longifolene 0.5

    Pinenes 35

    Fir needle,Austrian

    Bornyl acetate 25

    Camphene 20

    Limonene 20

    Longifolene 0.5

    Pinenes 20

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    27/36

    Notice D05 - SGH Page 27 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Fir/Pine needle,Sib.

    3-Carene 10

    Bornyl acetate 30

    Camphene 20

    Limonene 7

    Longifolene 0.5

    Pinenes 10

    Flouve Benzyl benzoate 60

    Coumarin 0.8Fusel Amyl alcohols 95

    Galangal a-Terpineol 1

    Cineols 6

    Limonene 2

    Pinenes 10

    Terpinen-4-ol 1

    Galbanum 3-Carene 15

    a-Cedrene 0.15

    Limonene 3

    Myrcene 1

    Pinenes 70

    Undecatriene 1

    Galbanumresinoid

    3-Carene 6Limonene 3

    Pinenes 30

    Undecatriene 0.2

    Garlic Allyl disulphide 30

    Allyl sulphide 15

    Allyl trisulfide 30

    Geranium,Bourbon

    Citral 2

    Citronellol 25

    Geraniol 20

    Limonene 1

    Linalool 10

    Menthones 10

    Pinenes 2Geranium, Chin. Citronellol 40

    Geraniol 10

    Linalool 4

    Menthones 7

    Pinenes 1

    Geranium, N.Afr.

    Citral

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    28/36

    Notice D05 - SGH Page 28 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Linalyl acetate 40

    Ocimene 5

    Terpinen-4-ol 3

    Lavender abs 7-Methoxycoumarin 5

    Coumarin 5

    Geraniol

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    29/36

    Notice D05 - SGH Page 29 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    (M. arv.) Limonene 50

    Menthones 1

    Pinenes 30

    Murcor g-Terpinene 10

    Limonene 80

    Mustard Allyl isothiocyanate 95

    Myrtle a-Cedrene 0.2

    a-Terpineol 4Camphor 1

    Cineols 25

    Estragole 0.2

    Geraniol 2

    Geranyl acetate 5

    Limonene 10

    Linalool 2

    Linalyl acetate 5

    Methyl eugenol 1

    Myrtenyl acetate 10

    p-Cymene 1

    Pinenes 20

    Neroli a-Terpineol 3Caryophyllene 1

    Farnesol 2

    Geraniol 3

    Geranyl acetate 4

    Limonene 15

    Linalool 40

    Linalyl acetate 5

    Myrcene 2

    Nerolidol 4

    Ocimene 6

    Pinenes 15

    Niaouli a-Terpineol 20

    Cineols 60Limonene 3

    p-Cymene 2

    Pinenes 7

    Nutmeg a-Terpinene 3

    Cineols 2

    g-Terpinene 4

    Isoeugenol 1

    Limonene 4

    Myrcene 2

    Pinenes 35

    Safrole 2

    Terpinen-4-ol 5

    3-Carene 1Methyl eugenol 0.8

    Ocoteacymbarum

    Safrole 95

    Olibanum Limonene 20

    p-Cymene 5

    Pinenes 30

    Olibanumoleoresin

    Limonene 3

    Pinenes 5

    Opopanax Allo ocimene 5

    Bisabolene 18

    Ocimene 25

    Opopanax

    oleoresin

    Allo ocimene 2

    Bisabolene 10Ocimene 15

    Orange flowerabs.

    a-Terpineol 1

    Farnesol 10

    Geraniol 1

    Indole 2

    Limonene 0.5

    Linalool 45

    Linalyl acetate 15

    Methyl anthranlate 3

    Nerolidol 5

    Orange flowerwater abs

    a-Terpineol 20Benzylnitrile 1

    Geraniol 9

    Geranyl acetate 1

    g-Terpinene 1

    Limonene 0.5

    Linalool 55

    Linalyl acetate 1

    Methyl anthranlate 3

    Nerolidol 1

    Terpinen-4-ol 2

    Orange leaf abs. Linalool 35

    Linalyl acetate 65

    Orange leafconc.

    Linalool 20Linalyl acetate 40

    Orange leafwater abs.

    a-Terpineol 25

    Geraniol 15

    Linalool 40

    Linalyl acetate 15

    Orange terpenes Limonene 95

    Orange, bitter Limonene 95

    Orange, sweet Citral 1.5

    Decanal 1

    Limonene 90

    Myrcene 2

    Octanal 1.5

    Origanum Carvacrol 75Limonene < 1

    Linalool 15

    Thymol 1

    Orris concrete Ionones 2

    Irones 20

    Osmanthus abs Dihydro-b-ionone 15

    Geraniol 2

    Ionones 35

    Linalool 4

    Linalool oxide 15

    Palmarosa Citral 1

    Estragole 0.6

    Geraniol 80Geranyl acetate 8

    Limonene 1

    Linalool 4

    Parsley herb Limonene 5

    Pinenes 10

    Parsley seed Limonene 5

    Pinenes 10

    Pemou oil Bornyl acetate 1

    Carvone 3

    Geranyl acetate 1

    Limonene 9

    Pinenes 30

    Terpinyl acetate 2

    Pennyroyal Limonene 1

    Menthones 1

    Pinenes 1

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    30/36

    Notice D05 - SGH Page 30 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Pulegones 90

    Pepper Limonene 25

    Pinenes 35

    Pepperoleoresin

    Limonene 5

    Pinenes 8

    Piperine 40

    Peppermint Caryophyllene 2

    Cineols 5

    Limonene 2

    Menthofuran 5

    Menthols 50

    Menthones 25

    Menthyl acetate 5

    Pinenes 1

    Pulegones 2

    Perilla oil Limonene 15

    Perilla aldehyde 75

    Peru balsam oil Benzoic acid 6

    Benzyl alcohol 1

    Benzyl benzoate 55

    Benzyl cinnamate 15

    Cinnamic acid 12

    Nerolidol 5

    Peru balsamresinoid

    Benzoic acid 4

    Benzyl benzoate 35

    Benzyl cinnamate 9

    Cinnamic acid 7

    Nerolidol 3

    Petit grain,bergamot

    Citral 1

    Geraniol 4

    Geranyl acetate 5

    Limonene 3

    Linalool 10

    Linalyl acetate 70

    Pinenes 2

    Petit grain,bigarade

    a-Terpineol 3

    Caryophyllene 1

    Geraniol 4

    Geranyl acetate 4

    Limonene 5

    Linalool 20

    Linalyl acetate 55

    Myrcene 1

    Ocimene 2

    Pinenes 2

    Petit grain,

    lemon

    Citral 25

    Limonene 40Myrcene 2

    Pinenes 25

    Petit grain,mandarin

    g-Terpinene 25

    Limonene 10

    N-Methyl methyl.anthranilate

    50

    p-Cymene 5

    Pinenes 5

    Petit grain,Paraguay

    a-Terpineol 5

    Geraniol 3

    Geranyl acetate 3

    Limonene 2

    Linalool 35Linalyl acetate 50

    Myrcene 1

    Pinenes 1

    Petit grain,terpenes

    Geraniol 4

    Limonene 10

    Linalool 30

    Linalyl acetate 5

    Myrcene 20

    Ocimene 15

    Pinenes 8

    Pimento berry a-Terpineol 2Cineols 3

    Eugenol 70

    Limonene 1

    Methyl eugenol 15

    p-Cymene 1

    Pimento leaf a-Terpineol 1

    Cineols 3

    Eugenol 75

    Longifolene 0.1

    Methyl eugenol 14

    Terpinolene 1

    Pine oil,

    Chinese, Yarmor(P. palustris )

    a-Terpineol 55

    Borneol 25Camphor 3

    Estragole 2

    Longifolene 0.1

    Pine, dwarf Bornyl acetate 6

    Caryophyllene 3

    Limonene 10

    p-Cymene 2

    Pinenes 75

    Pine, maritime 3-Carene 6

    Limonene 6

    Longifolene 3

    Pinenes 85Pine, nigra Camphene 3

    Limonene 5

    Pinenes 85

    Pine, pinaster Bornyl acetate 3

    Caryophyllene 2

    Limonene 10

    p-Cymene 1

    Pinenes 80

    Pine, Swissstone

    Bornyl acetate 3

    Limonene 10

    p-Cymene 2

    Pinenes 60

    Pine, sylvestris. Bornyl acetate 8Camphene 5

    Limonene 10

    Longifolene 3

    Pinenes 60

    Ravensara oil a-Terpineol 8

    Caryophyllene 3

    Cineols 60

    g-Terpinene 1

    Myrcene 1

    p-Cymene 2

    Pinenes 5

    Terpinen-4-ol 4

    Rhodinol Citronellol 70

    Geraniol 20

    Linalool 5

    Rose absolute Citronellol 3

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    31/36

    Notice D05 - SGH Page 31 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Eugenol 1

    Farnesol 5

    Geraniol 2

    Linalool 1

    Methyl eugenol 1

    Phenyl ethyl alcohol 35

    Rose, Bulg Citral 1

    Citronellal 2Citronellol 30

    Eugenol 2

    Geraniol 20

    Linalool 2

    Methyl eugenol 3

    Phenyl ethyl alcohol 1

    Pinenes 1

    Rose, China Citral 2

    Citronellol 30

    Eugenol 2

    Geraniol 20

    Linalool 1

    Methyl eugenol 3Rose, Maroc Citral 1

    Citronellol 35

    Eugenol 1

    Geraniol 20

    Linalool 1

    Methyl eugenol 3

    Phenyl ethyl alcohol 3

    Rose, Turkey Citral 3

    Citronellol 40

    Eugenol 1

    Geraniol 15

    Geranyl acetate 3

    Linalool 1Methyl eugenol 3

    Phenyl ethyl alcohol 3

    Pinenes 2

    Rosemary, N.Afr.

    a-Terpineol 2

    Borneol 3

    Camphene 4

    Camphor 10

    Caryophyllene 3

    Cineols 50

    Limonene 3

    Linalool 1

    Myrcene 1

    p-Cymene 1Pinenes 20

    Rosemary,Spanish

    a-Terpineol 2

    Borneol 3

    Camphene 6

    Camphor 20

    Caryophyllene 3

    Cineols 25

    Limonene 6

    Linalool 1

    Pinenes 30

    Rosewood Benzyl benzoate 2

    Geraniol 1

    Limonene 1

    Linalool 90

    Rue oil Limonene 5

    Rum ether Acetic acid 6

    Ethyl acetate 25

    Ethyl formate 1

    Furfural 1

    Propionic acid 3

    Sage, Dalm Camphene 6

    Camphor 20

    Cineols 10

    Limonene 2Pinenes 4

    Thujones 40

    Sage, Spanish Camphene 8

    Camphor 30

    Cineols 20

    Limonene 5

    Linalool 9

    Pinenes 20

    Thujones 3

    SandalwoodAus.

    Farnesol 10

    Santolina(Cotton lav.)

    Camphor 2

    Limonene 2

    Sassafras Methyl eugenol 2

    Safrole 95

    Savin Limonene 2

    Pinenes 2

    Thujones 1

    Savoury,summer

    Carvacrol 30

    g-Terpinene 50

    p-Cymene 10

    Pinenes 2

    Thujones 2

    Thymol 1

    Savoury, winter Carvacrol 30

    Caryophyllene 4

    g-Terpinene 10

    Methyl eugenol 0.7

    p-Cymene 25

    Pinenes 4

    Thymol 8

    Schinus molle Limonene 15

    p-Cymene 10

    Pinenes 10

    Snakeroot a-Terpineol 6

    Eugenol 1

    Geraniol 1

    Geranyl acetate 5

    Linalool 10Linalyl acetate 20

    Methyl eugenol 40

    Pinenes 2

    Terpinen-4-ol 1

    Spearmint, Chin60

    Carvone 60

    Limonene 20

    Pinenes 2

    Spearmint, Chin80

    Carvone 80

    Limonene 2

    Spearmint, USANative and Scot.

    Carvone 70

    Limonene 15

    Pinenes 1

    Star anise Anethole 85Estragole 7

    Limonene 3

    Linalool 2

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    32/36

    Notice D05 - SGH Page 32 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Styrax extracts Benzyl cinnamate 2

    Cinnamic alcohol 2

    Cinnamyl cinnamate 45

    Phenyl propylcinnamate

    25

    Styrax oil Benzyl cinnamate 2

    Cinnamic alcohol 2

    Cinnamyl cinnamate 55Phenyl propylcinnamate

    35

    Tagetes Citronellol 3

    Limonene 9

    Ocimene 20

    Tangelo Limonene 95

    Tangerine g-Terpinene 3

    Limonene 90

    Myrcene 5

    Pinenes 1

    Tangor g-Terpinene 10

    Limonene 85

    Myrcene 3

    Tansy a-Cedrene 0.5

    Thujones 80

    Tarragon(Estragon)

    Estragole 80

    Limonene 3

    Methyl eugenol 1

    Ocimene 15

    Pinenes 1

    Tea tree a-Terpinene 10

    a-Terpineol 4

    Cineols 5

    g-Terpinene 20

    Limonene 1

    p-Cymene 5

    Pinenes 3

    Terpinen-4-ol 40

    Terpinolene 3

    Terpenes,limonenefractions

    Limonene 90

    Thyme (T.vulgaris)

    Carvacrol 3

    Limonene 1

    Linalool 7

    Pinenes 6

    Thymol 50

    Thyme, wild Carvacrol 15

    Geraniol 10

    p-Cymene 15Thymol 15

    Tobacco extr Nicotine 10

    Tolu abs Benzoic acid 15

    Benzyl benzoate 15

    Benzyl cinnamate 3

    Cinnamic acid 30

    Ethyl cinnamate 1

    Nerolidol 0.7

    Vanillin 2

    Tonka abs Coumarin 65

    Treemoss a-Cedrene 0.05

    Longifolene 0.05

    Pinenes 3Tuberose concr Benzyl benzoate 1

    Cineols 30

    Eugenol 1

    Indole 2

    Methyl benzoate 50

    Methyl salicylate 10

    Turmeric Cineols 3

    Eugenol 1

    Pinenes 1

    Valerian Bornyl acetate 50

    Limonene 2Pinenes 10

    Vanilla Vanillin 2

    Verbena abs Cineols 5

    Citral 10

    Limonene 5

    Linalool 1

    Methyl heptenone 2

    Pinenes 1

    Verbena oil a-Terpineol 2

    Cineols 15

    Citral 20

    Limonene 15

    Linalool 2Methyl heptenone 7

    Pinenes 2

    Vetiver oil Vetverols 55

    Violet leavesabs

    Linalool 4

    Wintergreen Methyl salicylate 95

    Ylang extra sup. Benzyl acetate 15

    Benzyl benzoate 5

    Benzyl salicylate 3

    Farnesol 2

    Geraniol < 1

    Isoeugenol 0.5

    Linalool 10

    Methyl benzoate 6

    p-Cresyl methylether

    10

    Ylang extra,Com. (Mad.)

    Benzyl acetate 10

    Benzyl benzoate 6

    Benzyl salicylate 4

    Farnesol 3

    Geraniol

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    33/36

    Notice D05 - SGH Page 33 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Linalool 8

    Methyl benzoate 3

    p-Cresyl methylether

    4

    Ylang III, Com.,(Mad)

    Benzyl acetate 2

    Benzyl benzoate 7

    Benzyl salicylate 4

    Farnesol 3Geraniol < 1

    Isoeugenol 0.5

    Linalool 3

    Methyl benzoate 1

    p-Cresyl methylether

    1

    Yuzu oil g-Terpinene 10

    Limonene 70

    Pinenes 2

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    34/36

    Notice D05 - SGH Page 34 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Annexe 5 : Classification de diverses substances présentent dans les huiles essentielles

    Le tableau ci-dessous est repris du document "EFFA Code of Practice 2011" (Attachments I et VI).

    Dans le tableau sont reportés les classifications des principaux composants se trouvant dans leshuiles essentielles.

    Les composants en italique sont décrits à l'annexe VI du règlement CLP et doivent être considérés

    comme classés officiellement. Les classifications des autres composants sont proposés par l'EFFAet peuvent être considérés comme point de départ pour le contrôle autonome lors de la classificationdes huiles essentielles.

    Composants* Nr. CE * Classification SGH/CLP de base**

    Acetic acid 200-580-7 Skin Corr. 1A

    Acetyl cedrene 251-020-3 Skin Sens. 1, Aquatic. Chronic 1

    Allo ocimene 211-614-5 Acute Tox. 4 (oral, 1900); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2

    Allyl disulphide 218-548-6 Acute Tox. 3 (oral, 260); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Allyl isothiocyanate 200-309-2 Acute Tox. 3 (oral, 110); Acute Tox. 2 (dermal, 90); Acute Tox.2 (inhal., 0,5); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; STOT SE (Resp.);Aquatic. Chronic 1***

    Allyl sulphide 209-775-1 non classé

    Allyl trisulfide 218-107-8 Acute Tox. 4 (oral, 500)Amyl alcohols 200-752-1 Acute Tox. 4 (inhal., 11); STOT SE 3 (Resp.); Skin Irrit. 2;

    (EUH066)

    Anethole 224-052-0 Skin Sens. 1

    Anisic aldehyde 204-578-7 Acute Tox. 4 (oral, 1500)

    Benzaldehyde 202-860-4 Acute Tox. 4 (oral, 1100)

    Benzoic acid 200-618-2 Acute Tox. 4 (oral, 1700); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2

    Benzyl acetate 140-11-4 / 101-41-7 non classé

    Benzyl alcohol 202-859-9 Acute Tox. 4 (oral, 1500), Acute Tox. 4 (inhal.)

    Benzyl benzoate 204-402-9 Acute Tox. 4 (oral, 1500); Aquatic Chronic 2

    Benzyl cinnamate 203-109-3 Skin Sens. 1; Aquatic Chronic 2

    Benzyl salicylate 204-262-9 Skin Sens. 1; Aquatic Chronic 2

    Benzylnitrile 205-410-5 Acute Tox. 4 (oral, 320); Acute Tox. 3 (dermal, 270); AcuteTox. 1 (inhal., 0.3)

    Bisabolene 207-805-8 Skin Irrit. 2, Skin Sens. 1, Asp. Tox. 1Borneol 280-080-0 non classé

    Bornyl acetate 227-101-4 non classé

    Butylidene phtalide 208-991-3 Acute Tox. 4 (oral, 1850)

    Camphene 201-234-8 Eye Irrit. 2; Aquatic. Chronic 1

    Camphor 200-945-0 Acute Tox. 4 (inhal., 1.5m); STOT SE 2

    Capsaicin 206-969-8 Acute Tox. 3 (oral, 160); Skin Irrit. 2; Eye Dam. 1

    3-Carene 236-719-3 Skin Sens. 1; Aquatic Chronic 2, Asp. Tox. 1

    Carvacrol 207-889-6 Acute Tox. 4 (oral, 810); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Carvone 202-759-5 Acute Tox. 4 (oral, 1600); Skin Sens. 1;

    Caryophyllene 201-746-1 non classé

    a-Cedrene 207-418-4 Asp. Tox. 1, Aquatic. Chronic 1***

    Cedrol 201-035-6 Aquatic Chronic 2

    Cedryl acetate 201-036-1 Aquatic Chronic 2Cineols 210-708-3 non classé

    Cinnamic acid 203-213-9 non classé

    Cinnamic alcohol 202-982-8 Skin Sens. 1

    Cinnamic aldehyde 203-213-9 Acute Tox. 4 (dermal, 1260); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; SkinSens. 1

    Cinnamyl cinnamate 204-566-1 non classé

    Citral 226-394-6 Skin Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Citronellal 203-376-6 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1; Aquatic Chronic 2

    Citronellol 203-375-0 Skin Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Coumarin 202-086-7 Acute Tox. 4 (oral, 500); Skin Sens. 1; STOT RE 2 (liver, lung)

    Cresols 215-293-2 Acute Tox. 3 (dermal, 300), Acute Tox. 3 (oral, 100), Skin Corr.1B

    p-Cresyl methyl ether 203-253-7 Acute Tox. 4 (oral, 1920); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; ,Aquatic

    Chronic 3Cumin aldehyde 204-516-9 Acute Tox. 4 (oral, 1400); Skin Sens. 1

    p-Cymene 202-796-7 Aquatic Chronic 2

    Decanal 203-957-4 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Aquatic Chronic 3

    2-Decenal 223-472-1 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    35/36

    Notice D05 - SGH Page 35 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Composants* Nr. CE * Classification SGH/CLP de base**

    Dihydro-b-ionone 241-318-1 Aquatic Chronic 2

    2-Dodecenal 225-402-5 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2

    Estragole 205-427-8 Acute Tox. 4 (oral, 1230); Skin Sens. 1, Carc. 2, Muta. 2

    Ethyl acetate 205-500-4 Eye Irrit. 2, STOT SE 3 (Narc.), (EUH066)

    Ethyl cinnamate 203-104-6 non classé

    Ethyl formate 203-721-0 Acute Tox. 3 (oral), Acute Tox. 3 (inhal.), Acute Tox. 4(dermal), Eye Irrit. 2, STOT SE 3 (Resp.), Carc. 2

    Eugenol 202-589-1 Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Eugenyl acetate 202-235-6 Acute Tox. 4 (oral) (1670)

    Farnesol 225-004-1 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2, Skin Sens. 1

    Farnesyl acetate 249-689-1 non classé

    Fenchone 214-804-6 non classé

    Furfural 202-627-7 Acute Tox. 3 (oral, 100), Acute Tox. 4 (dermal, 1100), AcuteTox. 2 (inhal., 0.7), Skin Irrit. 2, Eye Irrit. 2, STOT SE 3(Resp.), Carc. 2

    Geraniol 203-377-1 Skin Irrit. 2; Eye Dam. 1; Skin Sens. 1

    Geranyl acetate 203-341-5 Aquatic Chronic 2

    Guaiacol 201-964-7 Acute Tox. 4 (oral, 500), Eye Irrit. 2, Skin Irrit. 2

    2-Hexanal 229-778-1 Acute Tox. 4 (oral, 900), Acute Tox. 3 (dermal, 600), Skin

    Sens. 1, Aquatic Chronic 2Indole 204-420-7 Acute Tox. 4 (oral, 1000); Acute Tox. 3 (dermal, 790)

    Ionones 232-396-8 Aquatic Chronic 2

    b-Ionone 238-969-9 Aquatic Chronic 2

    Irones 201-219-6 non classé

    Isoeugenol 202-590-7 Acute Tox. 4 (oral, 1500); Acute Tox. 4 (dermal, 1900); SkinIrrit. 2; Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Isophytol 208-008-8 Skin Irrit. 2; Aquatic. Chronic 1

    Isopulegol 201-940-6 Acute Tox. 4 (oral, 960)

    Limonene 231-732-0 Skin Irrit. 2; Skin Sens. 1; Asp. Tox. 1, Aquatic. Chronic 1

    Linalool 201-134-4 Skin Irrit. 2

    Linalool oxide 215-723-9 Acute Tox. 4 (oral, 1750); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2

    Linalyl acetate 204-116-4 Eye Irrit. 2, Skin Irrit. 2

    Longifolene 207-491-2 Skin Sens. 1; Asp. Tox. 1, Aquatic. Chronic 1***

    Massoia lactone 259-359-9 Skin Irrit. 2, Eye Irrit. 2, Skin Sens. 1

    Menthofuran 207-795-5 Acute Tox. 4 (oral, 500); Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; AquaticChronic 2

    Menthols 201-939-0 Skin Irrit. 2

    Menthones 233-944-9 Aquatic Chronic 3

    7-Methoxycoumarin 208-513-3 non classé

    Menthyl acetate 201-911-8 Aquatic Chronic 2

    Methyl anthranlate 205-132-4 Eye Irrit. 2

    Methyl benzoate 202-259-7 Acute Tox. 4 (oral, 1300)

    Methyl eugenol 202-223-0 Acute Tox. 4 (oral, 810); Carc. 2, Muta. 2

    Methyl heptenone 206-990-2 Eye Irrit. 2

    Methyl isoeugenol 202-224-6 non classé

    Methyl N-methyl anthranilate 201-642-6 non classé

    Methyl salicylate 204-317-7 Acute Tox. 4 (oral, 1300)Myrcene 204-622-5 Asp. Tox. 1, Aquatic Chronic 3

    Myrtenyl acetate 214-088-5 non classé

    Nerolidol 230-597-5 Aquatic. Chronic 1

    Nicotine 200-193-3 Acute Tox. 3 (oral, 100); Acute Tox. 1 (dermal, 5); AquaticChronic 2

    Ocimene 237-641-2 Asp. Tox. 1

    Octanal 204-683-8 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Aquatic Chronic 3

    1-Octen-3-ol 222-226-0 Acute Tox. 4 (oral, 340), Acute Tox. 4 (inhal., 4), Skin Irrit. 2,Eye Irrit. 2, Aquatic Acute 1

    Perilla aldehyde 218-302-8 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Phellandrenes 202-792-5 Asp. Tox. 1

    Phen.et.isothiocyan. 218-855-5 Acute Tox. 4 (oral, 500); Eye Irrit. 2

    Phenol 203-632-7 Acute Tox. 3 (dermal, 300), Acute Tox. 3 (inhal., 3), Acute Tox.

    3 (oral, 100), Eye Dam. 1, Muta. 2, Skin Corr. 1B, STOT RE 2Phenyl ethyl alcohol 200-456-2 Eye Irrit. 2

    Phenyl propyl cinnamate 204-565-6 non classé

    Phytol 205-776-6 Skin Irrit. 2; Aquatic. Chronic 1

    Pinenes 201-291-9 / 204-872-5 Skin Sens. 1; Asp. Tox. 1; Aquatic. Chronic 1

  • 8/18/2019 Not 20140725 d05 Sghchemsuisse51f

    36/36

    Notice D05 - SGH Page 36 de 36 Ver. 5.1 – 05/2014

    Composants* Nr. CE * Classification SGH/CLP de base**

    Piperine 202-348-0 Acute Tox. 3 (oral, 60)

    Piperitones 201-942-7 Skin Irrit. 2

    Propionic acid 201-176-3 Skin Corr. 1B

    Pulegones 240-070-1 Acute Tox. 4 (oral, 470)

    Safrole 202-345-4 Acute Tox. 4 (oral, 1950); Carc. 1B, Muta. 2

    Styrene 202-851-5 Acute Tox. 4 (inh., 12), Eye Irrit. 2, Skin Irrit. 2Terpinen-4-ol 209-235-5 Acute Tox. 4 (oral, 1300); Skin Irrit. 2, Eye Irrit. 2

    a-Terpinene 202-795-1 Acute Tox. 4 (oral, 1650); Aquatic Chronic 2

    g-Terpinene 202-794-6 non classé

    a-Terpineol 202-680-6 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2

    Terpinolene 209-578-0 Asp. Tox. 1, Aquatic Chronic 2

    Terpinyl acetate 201-265-7 Aquatic Chronic 2

    Thujones 208-912-2 Acute Tox. 3 (oral, 200)

    Thymol 201-944-8 Acute Tox. 4 (oral, 980); Skin Corr. 1B, Aquatic Chronic 2

    Undecatriene 240-416-1 Skin Irrit. 2; Asp. Tox. 1; Aquatic. Chronic 1***

    Vanillin 204-465-2 Skin Sens. 1

    Vetiverols 268-578-9 / 201-949-5 Skin Irrit. 2; Eye Irrit. 2; Skin Sens. 1

    Les écritures en italique se réfère à la classification légale selon l'annexe VI du règlement CLP.

    * Possibilité de recherche aussi par les noms ou le No CAS dans la base de données UE,http://ec.europa.eu/consumers/cosmetics/cosing/ .

    ** Les classifications de l'inflammabilité ne sont pas reportées car pour les mélanges elles doivent être déterminéesexpérimentalement.

    *** Substances particulièrement toxiques pour les organismes aquatiques (SGH M. Facteur 10).

    Les classifications de cette annexe servent d'exemples dans le sens d'une ligne de conduite. Elle se base sur les donnéesdisponibles et sur des compositions standards.

    C'est aux fabricants ou aux fournisseurs de classer leurs produits sur la base des données provenant d'analyses ou d'autresindications fiables sur les composants.

    Chemsuisse, EFFA, IFRA/IOFI ne garantissent en aucune façon l'exactitude des données ci-dessus et qui sont mises àdisposition des entreprises pour les aider et faciliter la classification de leurs produits.