NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

30
© ISO 2017 Robinetterie industrielle — Raccordement des actionneurs à fraction de tour Industrial valves — Part-turn actuator attachments NORME INTERNATIONALE ISO 5211 Deuxième édition 2017-03 Numéro de référence ISO 5211:2017(F)

Transcript of NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

Page 1: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

© ISO 2017

Robinetterie industrielle — Raccordement des actionneurs à fraction de tourIndustrial valves — Part-turn actuator attachments

NORME INTERNATIONALE

ISO5211

Deuxième édition2017-03

Numéro de référenceISO 5211:2017(F)

Page 2: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

ii © ISO 2017 – Tous droits réservés

DOCUMENT PROTÉGÉ PAR COPYRIGHT

© ISO 2017, Publié en SuisseDroits de reproduction réservés. Sauf indication contraire, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme que ce soit et par aucun procédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l’affichage sur l’internet ou sur un Intranet, sans autorisation écrite préalable. Les demandes d’autorisation peuvent être adressées à l’ISO à l’adresse ci-après ou au comité membre de l’ISO dans le pays du demandeur.

ISO copyright officeCh. de Blandonnet 8 • CP 401CH-1214 Vernier, Geneva, SwitzerlandTel. +41 22 749 01 11Fax +41 22 749 09 [email protected]

Page 3: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Avant-propos ..............................................................................................................................................................................................................................ivIntroduction ..................................................................................................................................................................................................................................v1 Domaine d’application ................................................................................................................................................................................... 12 Références normatives ................................................................................................................................................................................... 23 Termesetdéfinitions ....................................................................................................................................................................................... 24 Couples maximaux des brides ................................................................................................................................................................ 35 Dimensions des brides ................................................................................................................................................................................... 46 Désignation ................................................................................................................................................................................................................ 67 Dimensions et couples .................................................................................................................................................................................... 7

7.1 Généralités .................................................................................................................................................................................................. 77.2 Entraînement par clavette(s) ..................................................................................................................................................... 77.3 Entraînement par extrémité à carré parallèle ou en diagonale .................................................................107.4 Entraînement par extrémité à méplats ........................................................................................................................... 117.5 Entraînement par extrémité à méplats améliorés.................................................................................................137.6 Entraînement par cannelure en développante .........................................................................................................147.7 Entraînement par double carré ............................................................................................................................................. 15

8 Position des éléments entraînés à l’interface sous l’actionneur à fraction de tour ....................168.1 Entraînement par clavette(s) .................................................................................................................................................. 168.2 Entraînement par extrémité à carré parallèle ou en diagonale ou double carré ........................188.3 Entraînement par extrémité à méplats ........................................................................................................................... 19

9 Goupilles ....................................................................................................................................................................................................................19Annexe A (informative) Explication des calculs .....................................................................................................................................21Bibliographie ...........................................................................................................................................................................................................................23

© ISO 2017 – Tous droits réservés iii

Sommaire Page

Page 4: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Avant-propos

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de l’ISO). L’élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l’ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l’ISO participent également aux travaux. L’ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

Les procédures utilisées pour élaborer le présent document et celles destinées à sa mise à jour sont décrites dans les Directives ISO/IEC, Partie 1. Il convient, en particulier de prendre note des différents critères d’approbation requis pour les différents types de documents ISO. Le présent document a été rédigé conformément aux règles de rédaction données dans les Directives ISO/IEC, Partie 2 (voir www .iso .org/ directives).

L’attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L’ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence. Les détails concernant les références aux droits de propriété intellectuelle ou autres droits analogues identifiés lors de l’élaboration du document sont indiqués dans l’Introduction et/ou dans la liste des déclarations de brevets reçues par l’ISO (voir www .iso .org/ brevets).

Les appellations commerciales éventuellement mentionnées dans le présent document sont données pour information, par souci de commodité, à l’intention des utilisateurs et ne sauraient constituer un engagement.

Pour une explication de la nature volontaire des normes, la signification des termes et expressions spécifiques de l’ISO liés à l’évaluation de la conformité, ou pour toute information au sujet de l’adhésion de l’ISO aux principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les obstacles techniques au commerce (OTC), voir le lien suivant: www .iso .org/ iso/ fr/ avant -propos .html.

Le présent document a été élaboré par le comité technique ISO/153, Robinetterie.

Cette deuxième édition annule et remplace la première édition (ISO 5211:2001), qui a fait l’objet d’une révision technique avec les modifications suivantes:

a) introduction de nouvelles tailles de bride;

b) introduction de méplats améliorés;

c) introduction de cannelure en développante;

d) introduction du double carré;

e) ajustement de l’Article 6 sur la désignation;

f) positions des clavettes à 180° sur l’élément entraîné.

iv © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 5: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Introduction

Le présent document a pour but d’établir certaines exigences de base pour le raccordement d’actionneurs à fraction de tour, afin de définir l’interface entre l’actionneur et l’appareil de robinetterie.

Le présent document est, d’une manière générale, à considérer conjointement avec les exigences spécifiques qui peuvent faire l’objet d’un accord entre les parties concernées.

© ISO 2017 – Tous droits réservés v

Page 6: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com
Page 7: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

Robinetterie industrielle — Raccordement des actionneurs à fraction de tour

1 Domaine d’application

Le présent document spécifie les spécifications pour le raccordement des actionneurs à fraction de tour, avec ou sans réducteur, aux appareils de robinetterie industrielle.

Le raccordement des actionneurs à fraction de tour aux robinets de régulation conformément aux spécifications du présent document est soumis à accord entre le fournisseur et l’acheteur.

Le présent document spécifie:

— les dimensions des brides nécessaires pour le raccordement des actionneurs à fraction de tour aux appareils de robinetterie industrielle [voir Figures 1 a) et 1 c)] ou aux supports intermédiaires [voir Figures 1 b) et 1 d)];

— les dimensions des éléments d’entraînement des actionneurs à fraction de tour nécessaires pour les raccorder aux éléments entraînés;

— les valeurs de référence des couples pour les interfaces et les éléments d’accouplement dont les dimensions sont spécifiées dans le présent document.

Le raccordement du support intermédiaire à l’appareil de robinetterie ne relève pas du domaine d’application du présent document.

NOTE 1 Dans le présent document, il est possible de comprendre le terme « appareil de robinetterie » comme incluant « appareil de robinetterie avec un support intermédiaire » [voir Figure 1 b)].

NOTE 2 Quand une combinaison d’un actionneur multitours et d’un réducteur à fraction de tour séparé est couplée pour former un actionneur à fraction de tour, le raccordement multitours au réducteur est conforme à l’ISO 5210:2017, Figures 1 c) et 1 d). Une combinaison d’un actionneur multitours avec un réducteur à fraction de tour intégral fourni comme un actionneur à fraction de tour est conforme aux Figures 1 a) et 1 b).

NORME INTERNATIONALE ISO 5211:2017(F)

© ISO 2017 – Tous droits réservés 1

Page 8: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

a) Interface directe b) Interface avec support intermédiaire

c) Interface directe (en cas de combinaison d’un actionneur multitour et d’un réducteur)

d) Interface avec support intermédiaire (en cas de combinaison d’un actionneur multitour et d’un réducteur)

Légende1 actionneur à fraction de tour 5 réducteur2 interface (voir l’ISO 5211) 6 interface (voir l’ISO 5210)3 appareil de robinetterie 7 actionneur multitour4 support intermédiaire

Figure 1 — Interface entre l’actionneur à fraction de tour et l’appareil de robinetterie

2 Références normatives

Les documents suivants cités dans le texte constituent, pour tout ou partie de leur contenu, des exigences du présent document. Pour les références datées, seule l’édition citée s’applique. Pour les références non datées, la dernière édition du document de référence s’applique (y compris les éventuels amendements).

ISO 273, Éléments de fixation — Trous de passage pour vis

ISO 4156-1, Cannelures cylindriques droites à flancs en développante — Module métrique, à centrage sur flancs — Partie 1: Généralités

3 Termesetdéfinitions

Pour les besoins du présent document, les termes et définitions suivants s’appliquent.

2 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 9: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

L’ISO et l’IEC tiennent à jour des bases de données terminologiques destinées à être utilisées en normalisation, consultables aux adresses suivantes:

— IEC Electropedia: disponible à l’adresse http:// www .electropedia .org/

— ISO Online browsing platform: disponible à l’adresse http:// www .iso .org/ obp

3.1actionneurtout dispositif d’entraînement prévu pour être raccordé à un appareil de robinetterie industrielle d’usage général afin d’assurer le fonctionnement de l’appareil de robinetterie

Note 1 à l’article: Le dispositif est conçu pour fonctionner avec une énergie motrice qui peut être d’origine électrique, pneumatique, hydraulique, manuelle, etc., ou une combinaison de celles-ci. Le mouvement est limité par la course, le couple et/ou la poussée.

3.2actionneur multitouractionneur qui transmet le couple à l’appareil de robinetterie, pendant au moins une rotation d’un tour, et qui peut être capable de supporter la poussée

Note 1 à l’article: Un actionneur peut être une combinaison d’un actionneur multitours et d’un réducteur multitours.

3.3actionneur à fraction de touractionneur qui transmet le couple à l’appareil de robinetterie pendant une rotation d’un tour ou moins et n’a pas à supporter d’effort axial

Note 1 à l’article: Un actionneur à fraction de tour peut être une combinaison d’un actionneur multitours et d’un réducteur à fraction de tour.

3.4réducteurtout mécanisme conçu pour réduire le couple requis pour faire fonctionner un appareil de robinetterie

3.5couplemoment de rotation transmis par les brides de raccordement et les éléments d’accouplement

Note 1 à l’article: Le couple est exprimé en newtons-mètres.

4 Couples maximaux des brides

Le couple de la bride doit être conforme aux valeurs listées dans le Tableau 1 qui correspondent aux couples maximaux qui peuvent être transmis par la bride de raccordement.

Tableau 1 — Valeurs de couple maximal de la bride

Type de bride Couple maximal de la bride Nm

F03 32F04 63F05 125F07 250F10 500F12 1 000F14 2 000

© ISO 2017 – Tous droits réservés 3

Page 10: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Type de bride Couple maximal de la bride Nm

F16 4 000F25 8 000F30 16 000F35 32 000F40 63 000F48 125 000F60 250 000F80 500 000

F100 1 000 000

Les valeurs spécifiées dans le Tableau 1 ont été définies sur la base de boulons sollicités seulement en traction à une contrainte de 290 MPa et un coefficient de frottement de 0,2 entre l’interface d’accouplement. Toutes les variations de ces paramètres définis entraînent des variations des valeurs de couples transmissibles. Voir l’Annexe A pour de plus amples informations sur la méthode de calcul.

Pour le choix des types de bride pour une application particulière, il convient de prendre en compte les couples additionnels qui peuvent être engendrés par l’inertie ou d’autres facteurs.

5 Dimensions des brides

Les brides pour le raccordement des actionneurs à fraction de tour doivent être conformes aux dimensions indiquées à la Figure 2 et données dans le Tableau 2. La méthode de raccordement doit être effectuée au moyen de goujons, vis ou par boulonnage. Dans le cas où le boulonnage est utilisé, le diamètre des trous de passage doit permettre l’utilisation de boulons de taille donnée par la dimension correspondante d4 dans le Tableau 2.

Les trous pour les goujons, vis ou boulons doivent être équidistants et positionnés hors-axe (voir Figure 3 et Tableau 3), et conformes aux exigences de l’ISO 273.

La bride sur l’appareil de robinetterie doit avoir un lamage correspondant au diamètre d2. Un bossage de centrage sur l’actionneur à fraction de tour est optionnel.

Les valeurs minimales de dimension h2 données au Tableau 2 s’appliquent aux brides dont les matériaux ont une limite conventionnelle d’élasticité Re ≥ 200 MPa. Les valeurs minimales de dimension h2 appliquées aux brides dont les matériaux ont une limite conventionnelle d’élasticité Re ≤ 200 MPa doivent faire l’objet d’un accord entre le fabricant et l’acheteur. Les valeurs minimales de dimension h3 doivent être d’au moins 1 × d4.

La dimension d1 a été calculée pour fournir une surface d’assise suffisante aux écrous et têtes de boulons, lorsque cela s’applique. Cette surface d’assise est définie comme un rayon de dimension minimale (d1-d3)/2 ayant son origine au centre du trou de boulon. La forme de la bride de l’appareil de robinetterie et de l’actionneur en dehors de ces surfaces d’assise sont laissées à l’option du fabricant.

Les dimensions et le matériau de boulonnerie sont basés sur des boulons sollicités en traction à une contrainte maximale de 290 MPa. Sur un accord entre le fabricant/fournisseur et l’acheteur, le matériau de boulonnerie ayant une résistance à la traction différente peut être utilisé, sans changement de dimensions mais avec une variation potentielle du couple transmissible.

Au-delà du type de bride F60, d’autres relations dimensions et/ou couple peuvent être utilisés sur accord entre le fabricant et l’acheteur.

Tableau 1 (suite)

4 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 11: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Figure 2 — Dimensions des brides

Tableau 2 — Dimensions des bridesDimensions en millimètres

Type de bride

Dimensions Nombre de vis,

goujons ou boulons

n

d1

min.d2a d3 d4

h1 max.

h2 min.

h3 min.

F03 ∅46 ∅25 ∅36 M5 3 8 5 4F04 ∅54 ∅30 ∅42 M5 3 8 5 4F05 ∅65 ∅35 ∅50 M6 3 9 6 4F07 ∅90 ∅55 ∅70 M8 3 12 8 4F10 ∅125 ∅70 ∅102 M10 3 15 10 4F12 ∅150 ∅85 ∅125 M12 3 18 12 4F14 ∅175 ∅100 ∅140 M16 4 24 16 4F16 ∅210 ∅130 ∅165 M20 5 30 20 4F25 ∅300 ∅200 ∅254 M16 5 24 16 8F30 ∅350 ∅230 ∅298 M20 5 30 20 8F35 ∅415 ∅260 ∅356 M30 5 45 30 8F40 ∅475 ∅300 ∅406 M36 8 54 36 8F48 ∅560 ∅370 ∅483 M36 8 54 36 12F60 ∅686 ∅470 ∅603 M36 8 54 36 20F80 ∅900 ∅670 ∅813 M42 10 63 42 20

F100 ∅1 200 ∅870 ∅1 042 M42 10 63 42 32a d2 doit être fabriqué dans la tolérance de diamètre f8.

© ISO 2017 – Tous droits réservés 5

Page 12: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Figure 3 — Position des trous

Tableau 3 — Position des trous

Type de bride α/2F03 à F16 45°F25 à F40 22,5°

F48 15°F60 à F80 9°

F100 5,625°

6 Désignation

Les raccordements des actionneurs à fraction de tour doivent être désignés de la manière suivante:

— désignation de la bride:

— le type de bride selon le Tableau 1;

— une lettre majuscule pour l’identification du bossage de centrage:

— Y avec bossage de centrage;

— N sans bossage de centrage;

— désignation de l’entraînement:

— une lettre majuscule supplémentaire pour l’identification de l’entraînement:

— V pour un entraînement par une clavette unique;

— W pour un entraînement par deux clavettes à 90°;

— X pour un entraînement par deux clavettes à 180°;

— L pour un entraînement par carré parallèle;

— D pour un entraînement par carré en diagonale;

— H pour un entraînement par méplats;

6 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 13: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

— G pour un entraînement par méplats améliorés;

— S pour une cannelure en développante;

— T pour un double carré;

— les dimensions réelles de l’entraînement (en millimètres):

— dimension d7 pour des entraînements par clavette (voir Figure 4 et Tableau 4);

— dimension s pour des entraînements par carré ou méplats (voir Figure 5 ou 6 et Tableau 5 ou Figure 7 et Tableau 6).

— module m pour une cannelure en développante (voir Figure 9 et Tableau 8);

EXEMPLE

ISO 5211 – F05 Y – V – 18, identifie un raccordement d’un actionneur à fraction de tour d’appareil de robinetterie, conformément au présent document, avec une bride de type F05, un bossage de centrage et un entraînement avec une clavette unique avec un diamètre de 18 mm.

NOTE La désignation n’est pas une exigence de marquage.

7 Dimensions et couples

7.1 Généralités

Afin de s’assurer qu’aucune interférence ne puisse se produire entre l’élément entraînant et l’élément entraîné, la longueur de l’élément entraîné au-dessus de l’interface doit être limitée, de façon qu’il y ait un jeu entre les deux pièces.

Il convient de considérer la profondeur d’engagement des éléments entraînés de l’appareil de robinetterie dans l’élément d’entraînement de l’actionneur et l’aire de surface de contact entre les faces de l’élément d’entraînement de l’actionneur et les faces de l’élément entraîné de l’appareil de robinetterie, pour s’assurer que les contraintes dues au contact n’excèdent pas la capacité des matériaux des éléments. Dans certains cas il peut être nécessaire d’utiliser des matériaux avec des propriétés mécaniques supérieures et/ou de réduire le couple de sortie de l’actionneur.

7.2 Entraînement par clavette(s)

Les dimensions des éléments d’entraînement par clavette doivent être conformes aux exigences de la Figure 4 et du Tableau 4.

© ISO 2017 – Tous droits réservés 7

Page 14: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Les valeurs de d7, h4 et l5 du Tableau 4 sont basées sur une conception à clavette unique jusqu’à 98 mm de diamètre d’arbre.

Lorsque plus d’une clavette est nécessaire pour transmettre le couple, les dimensions du Tableau 4 doivent toujours s’appliquer.

Les dimensions de clavette doivent être conformes à celles données dans les normes nationales.

Le(s) passage(s) de(s) clavette(s) dans l’élément d’entraînement doit(doivent) correspondre à la position de la(des) clavette(s) fournie(s) sur l’élément entraîné tel(s) que spécifié(s) en 8.1, Figures 11, 12 ou 13.

La(les) clavette(s) doit(doivent) être maintenue(s) en place par des moyens appropriés.

Légende1 interface

Figure 4 — Entraînement par clavette(s)

8 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 15: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Tabl

eau

4 —

Dim

ensi

ons

et c

oupl

es p

our

entr

aîne

men

t par

cla

vett

e(s)

Dim

ensi

ons e

n m

illim

ètre

s

Type

de

brid

eCo

uple

de

brid

e m

ax.

Nm

h 4

max

.fl 5

m

in.

d 7 a,

b, g

F05

125

3,0

30∅1

2∅1

4∅1

8c∅2

2—

——

——

——

——

——

——

——

——

F07

250

3,0

35—

∅14

∅18

∅22c

∅28

——

——

——

——

——

——

——

——

F10

500

3,0

45—

—∅1

8∅2

2∅2

8c∅3

6∅4

2—

——

——

——

——

——

——

F12

1 00

03,

055

——

—∅2

2∅2

8∅3

6c∅4

2∅4

8∅5

0—

——

——

——

——

——

F14

2 00

05,

065

——

——

∅28

∅36

∅42

∅48c

∅50

∅60

——

——

——

——

——

F16

4 00

05,

080

——

——

—∅4

2∅4

8∅5

0∅6

0c∅7

2∅8

0—

——

——

——

——

F25

8 00

05,

011

0—

——

——

——

∅48

∅50

∅60

∅72c

∅80

∅98

∅100

——

——

——

F30

16 0

005,

013

0—

——

——

——

——

∅60

∅72

∅80

∅98c

∅100

∅120

——

——

——

F35

32 0

005,

018

0—

——

——

——

——

——

——

—∅1

60—

——

——

F40

63 0

008,

020

0—

——

——

——

——

——

——

——

—∅1

80—

——

F48

125

000

8,0

250

——

——

——

——

——

——

——

——

—∅2

20—

——

F60

250

000

8,0

310

——

——

——

——

——

——

——

——

——

∅280

——

F80

500

000

1045

5—

——

——

——

——

——

——

——

——

——

∅350

F100

1 00

0 00

010

655

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

∅440

Coup

le tr

ansm

issi

ble

max

. N

md

3263

125

250

500

1 00

01

500

2 00

03

000

4 00

08

000

12 0

0016

000

ee

ee

ee

ee

a P

our l

es ty

pes d

e br

ide

F05

à F3

0, d

’aut

res d

imen

sion

s de

d 7 e

ntre

cel

les i

ndiq

uées

sont

per

mis

es.

b P

our l

es ty

pes d

e bri

de au

-des

sus d

e F30

, la v

aleu

r d7 d

onné

e cor

resp

ond

à la v

aleu

r max

imal

e et t

oute

val

eur j

usqu

’à ce

tte m

axim

ale e

st p

erm

ise s

ous r

éser

ve d

es co

nditi

ons d

e la n

ote d

e bas

de t

able

au d .

c In

diqu

e la

dim

ensi

on re

com

man

dée.

d P

our l

es ty

pes d

e br

ide

F05

à F3

0, c

es v

aleu

rs so

nt le

s cou

ples

cor

resp

onda

nts q

ui p

euve

nt ê

tre

tran

smis

par

les é

lém

ents

d’e

ntra

înem

ent a

yant

les d

imen

sion

s d7.

Ils so

nt b

asés

sur u

ne c

ontr

aint

e de

to

rsio

n m

axim

ale

adm

issi

ble

de 2

80 M

Pa p

our l

’élé

men

t ent

raîn

é.e

Les

cou

ples

tran

smis

sibl

es m

axim

aux

doiv

ent ê

tre

déte

rmin

és p

ar c

alcu

l.f

h4

min

= 0

,5 m

m.

g d

7 doi

t êtr

e fa

briq

ué se

lon

une

tolé

ranc

e de

dia

mèt

re H

9.

© ISO 2017 – Tous droits réservés 9

Page 16: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

7.3 Entraînement par extrémité à carré parallèle ou en diagonale

Les dimensions des éléments d’entraînement par extrémités à carré doivent être conformes aux exigences des Figures 5 ou 6 et du Tableau 5. Le choix de d8 et d9 dépend du choix du procédé de fabrication.

Les positions du carré d’entraînement doivent être telles que spécifiées en 8.2, Figures 14 ou 15.

Légende1 interface

Figure 5 — Entraînement par extrémité à carré parallèle

Légende1 interface

Figure 6 — Entraînement par extrémité à carré en diagonale

10 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 17: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Tableau 5 — Dimensions et couples pour entraînement par extrémité à carré parallèle ou en diagonale

Dimensions en millimètres

Type de brided

Couple de bride max.

Nmh4 maxa s e

F03 32 1,5 9 — — — — — — — — — —

F04 63 1,5 9 11b — — — — — — — — —

F05 125 3,0 9 11 14b — — — — — — — —

F07 250 3,0 — 11 14 17b — — — — — — —

F10 500 3,0 — — 14 17 19 22b — — — — —

F12 1 000 3,0 — — — 17 19 22 27b — — — —

F14 2 000 5,0 — — — — — 22 27 36b — — —

F16 4 000 5,0 — — — — — — 27 36 46b — —

F25 8 000 5,0 — — — — — — — 36 46 55b —

F30 16 000 5,0 — — — — — — — — 46 55 75b

d8 min ∅12,1 ∅14,1 ∅18,1 ∅∅22,2 ∅25,2 ∅28,2 ∅36,2 ∅48,2 ∅60,2 ∅72,2 ∅98,2

d9 max ∅9,5 ∅11,6 ∅14,7 ∅17,9 ∅20 ∅23,1 ∅∅28,4 ∅38 ∅48,5 ∅57,9 ∅79,1

l5 min 10 12 16 19 21 24 29 38 48 57 77

Couple transmissible max.

Nmc32 63 125 250 350 500 1 000 2 000 4 000 8 000 16 000

a h4 min. = 0,5 mm.

b Indique les dimensions recommandées.

c Les couples transmissibles maximaux sont basés sur une contrainte de torsion admissible maximale de 280 MPa pour l’élément entraîné.

d D’autres tailles ne sont pas prises en considération, et peuvent faire l’objet de discussions entre le fournisseur et le fabricant.

e s doit être fabriqué selon la tolérance linéaire H11.

7.4 Entraînement par extrémité à méplats

Les dimensions des éléments d’entraînement par extrémités à méplats doivent être conformes aux exigences de la Figure 7 et du Tableau 6.

La position des méplats d’entraînement doit être telle que spécifiée en 8.3 et Figure 16.

© ISO 2017 – Tous droits réservés 11

Page 18: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Légende1 interface

Figure 7 — Entraînement par extrémité à méplats

Tableau 6 — Dimensions et couples pour entraînement par extrémité à méplatsDimensions en millimètres

Type de brided

Couple de bride max.

Nmh4 max.a s e

F03 32 1,5 9 — — — — — — — — — —

F04 63 1,5 9 11b — — — — — — — — —

F05 125 3,0 9 11 14b — — — — — — — —

F07 250 3,0 — 11 14 17b — — — — — — —

F10 500 3,0 — — 14 17 19 22b — — — — —

F12 1 000 3,0 — — — 17 19 22 27b — — — —

F14 2 000 5,0 — — — – – 22 27 36b — — —

F16 4 000 5,0 — — — – – – 27 36 46b — —

F25 8 000 5,0 — — — – – – – 36 46 55b

F30 16 000 5,0 — — – – – – – 46 55 75b

d8 min. ∅12,1 ∅14,1 ∅18,1 ∅22,2 ∅25,2 ∅28,2 ∅36,2 ∅48,2 ∅60,2 ∅72,2 ∅98,2

l5 min. 16 19 25 30 34 39 48 64 82 99 135

Couple transmissible max. Nmc 32 63 125 250 350 500 1 000 2 000 4 000 8 000 16 000

a h4 min. = 0,5 mm.

b Indique la dimension recommandée.

c Les couples transmissibles maximaux sont basés sur une contrainte de torsion admissible maximale de 280 MPa pour l’élément entraîné.

d D’autres tailles ne sont pas prises en considération et peuvent faire l’objet de discussions entre le fournisseur et le fabricant.

e s doit être fabriqué selon la tolérance linéaire H11.

12 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 19: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

7.5 Entraînement par extrémité à méplats améliorés

Les dimensions des éléments d’entraînement par extrémités à méplats améliorés doivent être conformes aux exigences de la Figure 8 et du Tableau 7. La position des méplats d’entraînement améliorés doit être telle que spécifiée en 8.3 et Figure 16.

Légende1 interface

Figure 8 — Entraînement par extrémité à méplats améliorés

Tableau 7 — Dimensions et couples pour entraînement par extrémité à méplats améliorésDimensions en millimètres

Type de brided

Couple de bride max.

Nmh4 max.a s b

F03 32 1,5 8 — — — — — — — — —

F04 63 1,5 — 9,5 — — — — — — — —

F05 125 3,0 — — 12 — — — — — — —

F07 250 3,0 — — — 15 — — — — — —

F10 500 3,0 — — — — 19 — — — — —

F12 1 000 3,0 — — — — — 24 — — — —

F14 2 000 5,0 — — — — — — 32 — — —

F16 4 000 5,0 — — — — — — — 40 — —

F25 8 000 5,0 — — — — — — — — 48 —

F30 16 000 5,0 — — — — — — — — 66

d8 min. ∅12,1 ∅14,1 ∅18,1 ∅22,2 ∅28,2 ∅36,2 ∅48,2 ∅60,2 ∅72,2 ∅98,2

l5 min. 12 15 18 22 28 36 40 44 52 70a h4 min. = 0,5 mm.

b s doit être fabriqué selon la tolérance linéaire H11.

c Les couples transmissibles maximaux sont basés sur une contrainte de torsion admissible maximale de 280 MPa pour l’élément entraîné.

d D’autres dimensions ne sont pas traitées et peuvent être soumises à discussion entre le fournisseur et le fabricant.

© ISO 2017 – Tous droits réservés 13

Page 20: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

7.6 Entraînement par cannelure en développante

Les dimensions des éléments d’entraînement par cannelure en développante doivent être conformes aux exigences de la Figure 9 et du Tableau 8.

NOTE La cannelure en développante est conforme à l’ISO 4156-1.

Légende1 Interface

Figure 9 — Entraînement par cannelure en développante

14 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 21: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Tableau 8 — Dimensions et couples pour entraînement par cannelure en développanteDimensions en millimètres

Type de brided

Couple de bride max.

Nmh4 max.a d11 b

F03 32 1,5 ∅16,1 — — — — — — — — —

F04 63 1,5 — ∅∅19,1 — — — — — — — —

F05 125 3,0 — — ∅24,1 — — — — — — —

F07 250 3,0 — — — ∅28,1 — — — — — —

F10 500 3,0 — — — — ∅36,1 — — — — —

F12 1 000 3,0 — — — — — ∅47,1 — — — —

F14 2 000 5,0 — — — — — — ∅60,1 — — —

F16 4 000 5,0 — — — — — — — ∅74,1 — —

F25 8 000 5,0 — — — — — — — — ∅88,1 —

F30 16 000 5,0 — — — — — — — — ∅116,1

d10 min. ∅14,5 ∅17 ∅21,5 ∅25 ∅32 ∅42 ∅54 ∅67 ∅80 ∅106

Module m

(conformément à l’ISO 4156-1)1,5 2,0 2,5 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0 10

l5 min. 12 15 18 22 28 36 40 44 52 70

Couple transmissible max. Nmc 32 63 125 250 500 1 000 2 000 4 000 8 000 16 000

a h4 min. = 0,5 mm.b d11 doit être fabriqué selon la tolérance de diamètre H9.c Les couples transmissibles maximaux sont basés sur une contrainte de torsion admissible maximale de 280 Pa pour l’élément entraîné.d D’autres dimensions ne sont pas traitées et peuvent être soumises à discussion entre le fournisseur et le fabricant.

7.7 Entraînement par double carré

Les dimensions des éléments d’entraînement par double carré doivent être conformes aux exigences de la Figure 10 et du Tableau 9. Le choix entre d8 et d12 dépend du choix du procédé de fabrication.

Figure 10 — Entraînement par double carré

© ISO 2017 – Tous droits réservés 15

Page 22: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Tableau 9 — Dimensions et couples pour entraînement par double carréDimensions en millimètres

Type de brided

Couple de bride

max. Nm

h4 maxa s e

F03 32 1,5 9 — — — — — — — — —

F04 63 1,5 9 11b — — — — — — — — —

F05 125 3,0 9 11 14b — — — — — — — —

F07 250 3,0 — 11 14 17b — — — — — — —

F10 500 3,0 — — 14 17 19 22b — — — — —

F12 1 000 3,0 — — — 17 19 22 27b — — — —

F14 2 000 5,0 — — — — — 22 27 36b — — —

F16 4 000 5,0 — — — — — — 27 36 46b — —

F25 8 000 5,0 — — — — — — — 36 46 55b —

F30 16 000 5,0 — — — — — — — — 46 55 75b

d8 min. ∅12,1 ∅14,1 ∅18,1 ∅22,2 ∅25,2 ∅28,2 ∅36,2 ∅48,2 ∅60,2 ∅72,2 ∅98,2

d12 max. ∅10 ∅12,2 ∅15,5 ∅18,7 ∅20,9 ∅24,2 ∅29,6 ∅39,3 ∅50,2 ∅59,9 ∅81,6

l5 min 10 12 16 19 21 24 29 38 48 57 77

Couple transmissible max.

Nmc20 40 80 175 225 350 700 1 400 2 800 5 600 11 200

a h4 min. = 0,5 mm.b Indique les dimensions recommandées.c Les couples transmissibles maximaux sont basés sur une contrainte de torsion admissible maximale de 280 MPa pour l’élément entraîné.d D’autres tailles ne sont pas prises en considération et peuvent faire l’objet de discussions entre le fournisseur et le fabricant.d s doit être fabrique selon la tolérance linéaire H11.

8 Position des éléments entraînés à l’interface sous l’actionneur à fraction de tour

8.1 Entraînement par clavette(s)

Il est possible d’utiliser une ou deux clavettes. L’appareil de robinetterie étant fermé, la(les) clavettes(s) doit(doivent) être positionnée(s) comme indiqué dans les Figures 11, 12 ou 13. Si plus de deux clavettes sont nécessaires, leur position doit faire l’objet d’un accord entre le fournisseur et l’acheteur.

NOTE Le sens de fermeture normalisé est le sens horaire, tel que vu du dessus de l’interface.

16 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 23: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Légende1 sens d’ouverture2 clavette

Figure 11 — Position de la clavette sur l’élément entraîné

Légende1 sens d’ouverture2 clavette

Figure 12 — Position des clavettes à 90° sur l’élément entraîné

© ISO 2017 – Tous droits réservés 17

Page 24: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Légende1 sens d’ouverture2 clavette

Figure 13 — Position des clavettes à 180° sur l’élément entraîné

8.2 Entraînement par extrémité à carré parallèle ou en diagonale ou double carré

L’appareil de robinetterie étant fermé, les faces plates de l’élément d’entraînement par extrémité à carré doivent être positionnées comme indiqué dans les Figures 14 ou 15.

Légende1 sens d’ouverture

Figure 14 — Position de l’élément entraîné par entraînement par carré parallèle

18 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 25: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Légende1 sens d’ouverture

Figure 15 — Position de l’élément entraîné par entraînement par carré en diagonale

8.3 Entraînement par extrémité à méplats

L’appareil de robinetterie étant fermé, les faces plates de l’élément d’entraînement par extrémité à méplats doivent être comme indiqué à la Figure 16.

Légende1 sens d’ouverture

Figure 16 — Position de l’élément entraîné par entraînement par méplats

9 Goupilles

Il est possible d’utiliser des goupilles en travers de l’interface entre l’appareil de robinetterie et l’actionneur afin d’améliorer la tolérance de positionnement.

La taille, le nombre et la position des goupilles doivent être convenus entre le fournisseur et le client. Pour les brides jusqu’à la dimension F60 en règle générale:

— il convient de les positionner sur le diamètre primitif d3;

— il convient que leur position soit alignée ou perpendiculaire à la position fermée de l’appareil de robinetterie;

© ISO 2017 – Tous droits réservés 19

Page 26: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

— il convient que le diamètre des goupilles soit égale à la valeur nominale d4, mais inférieure ou égale à 30 mm.

AVERTISSEMENT — les goupilles ne sont pas conçues pour le transfert du couple à travers l’interface. Sinon, une répartition de la charge distincte ne peut pas être supposée.

20 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 27: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Annexe A (informative)

Explication des calculs

A.1 Base des valeurs de couple par tailles de bride

Pour chaque taille de bride désignée, une valeur maximale de couple transmissible est établie par le présent document. Pour chaque taille de bride, des principes de conception géométrique et de dimensionnement ont été établis à chaque fois que possible.

La méthode de calcul, donnée dans les Formules (A.1) et (A.2), établit le couple transmissible maximal pour chaque taille de bride. Les valeurs de couples obtenues sont confirmées par d’autres méthodes de calcul fournies par les normes existantes.

Les brides ayant des valeurs maximales de couple transmissible qui s’écartent de cette méthode de calcul sont établies sur le marché.

Étant donné que l’interface ne transmet le couple que par frottement statique et que l’assemblage boulonné n’est pas conçu pour des contraintes de cisaillement, une sécurité contre le glissement peut être dérivée avec la contrainte de traction définie du boulon définie de 290 MPa, et une spécification du coefficient de frottement de 0,2 à l’aide de la formule suivante:

T n Fd

R Kl= × × ×µ 3

2 000 (A.1)

et

F AKl zul S

= ×σ (A.2)

μ est le coefficient de frottement;

σzul est la contrainte réelle de traction du boulon, en MPa, et devrait être inférieure à la contrainte de traction du matériau du boulon;

AS est la surface de contrainte de traction par boulon, en mm2;

d3 est le diamètre du cercle primitif, en mm;

FKl est la force de serrage par boulon, en N;

n est le nombre de vis, goujons ou boulons;

TR est le couple de sortie applicable, en Nm.

NOTE Ce calcul a été utilisé pour dériver les valeurs maximales de couple de bride dans le Tableau 1 et n’est qualifié pour aucune preuve de conception. Il n’est pas non plus destiné à remplacer les calculs techniques définis par les normes ou règlementations nationales.

© ISO 2017 – Tous droits réservés 21

Page 28: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

A.2 Coefficientdefrottementde0,2

Un coefficient de frottement de 0,2 dans l’aire de contact [interfaces (voir Figure 1, légendes 2 et 6)] des brides entre l’actionneur et l’appareil de robinetterie est devenu une valeur établie par le biais des normes nationales, des règlementations et de l’expérience dans l’industrie des appareils de robinetterie.

A.3 Contrainte de traction des boulons

La contrainte de traction des boulons de 290 MPa est basée sur la qualité des boulons, la méthode de serrage et les facteurs d’application.

Cette valeur est calculée en utilisant 90 % de la limite élastique d’un boulon de qualité (8.8) et dans l’hypothèse où les boulons sont serrés à l’aide d’une clé dynamométrique (facteur de serrage de 1,6) et d’un facteur d’application (1,25) pour relaxation.

La qualité de boulon de 8.8 définit

— Rm = 800 MPa, et

— Re = 80 % × Rm = 640 MPa.

La contrainte de traction du boulon peut être calculée comme 290 MPa = Re × 90 % / 1,6 / 1,25.

22 © ISO 2017 – Tous droits réservés

Page 29: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

Bibliographie

[1] ISO 5210, Robinetterie industrielle — Raccordement des actionneurs multitours aux appareils de robinetterie

© ISO 2017 – Tous droits réservés 23

Page 30: NORME ISO INTERNATIONALE 5211 - pvancodinorm.com

ISO 5211:2017(F)

© ISO 2017 – Tous droits réservés

ICS 23.060.01Prix basé sur 24 pages