Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de...

48
Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires cérébraux (mis à jour en 2008)

Transcript of Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de...

Page 1: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Nom de la présentationDate

Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC

Recommandation 2 :Prévention des accidents vasculaires cérébraux

(mis à jour en 2008)

Page 2: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Définir la prévention

Prévention primaire : Une approche clinique

et individuelle de la prévention de la maladie.

Généralement appliquée dans le contexte de soins primaires.

Souligne l’importance du dépistage et de la surveillance des patients exposés à un risque élevé de premier AVC.

Prévention secondaire : Une approche clinique

et individuelle qui vise à réduire le risque de récurrence d'accidents vasculaires chez les personnes qui ont déjà subi un AVC ou une ICT, et chez les sujets qui présentent un ou plusieurs problèmes de santé ou facteurs de risque qui les exposent à un risque élevé d'AVC.

Page 3: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.0 Prévention de l'AVC

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

2.2 Gestion de la pression artérielle 2.3 Gestion des lipides 2.4 Prise en charge du diabète 2.5 Traitement antiplaquettaire 2.6 Traitement antithrombotique pour la

fibrillation auriculaire 2.7 Intervention sur l'artère carotide

Page 4: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Facteurs de risque

Modifiables Hypertension Obésité Fibrillation auriculaire Diabète Maladie du cœur Hyperlipidémie Consommation excessive

d’alcool Sédentarité Tabagisme Stress Hormonothérapie

substitutive

Non modifiables Âge Sexe Antécédents familiaux Race Antécédents d'ICT et

d'AVC

Page 5: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

Chez les individus à risque d’AVC et chez ceux qui en ont subi un, il faut rechercher les facteurs de risque de maladie vasculaire et réviser le mode de vie, y compris : l'alimentation; l'apport en sodium; le tabagisme; l'activité physique; le poids; la consommation d’alcool.

Les personnes concernées devraient être informées des stratégies possibles pour modifier leurs facteurs de risque et leur mode de vie.

Page 6: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

Alimentation saine et équilibrée : Riche en légumes et fruits frais Produits laitiers à faible teneur en matières grasses Fibres alimentaires et fibres solubles Grains entiers Protéines d'origine végétale À faible teneur en gras saturés À faible teneur en cholestérol À faible teneur en sodium

Ressources alimentaires : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Page 7: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque Le sodium :

L’apport recommandé de sodium par jour provenant de toutes sources équivaut à l’apport moyen quotidien selon l’âge.

L'apport maximal ne devrait pas dépasser 2 300 mg par jour (5 ml/1 c. à thé).

Page 8: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Recommandations pour l'apport moyen quotidien de sodium en fonction de l'âge

Âge Apport quotidien en sodium (mg)

De 0 à 6 mois 120

De 7 à 12 mois 370

De 1 à 3 ans 1000

De 4 à 8 ans 1 200

De 9 à 50 ans 1 500

De 50 à 70 ans 1 300

Plus de 70 ans 1 200

Institute of Medicine, 2004. Dietary Reference Intakes: Water, Potassium, Sodium Chloride, Sulfate.

Page 9: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Mesures équivalentes de sodium et de sel

Sodium (mg)

Sodium (mmol)

Sel (g)

500 22 1,25

1 500 65 3,75

2 000 87 5,0

2 300 100 5,8

2 400 104 6,0

3 000 130 7,5

4 000 174 10

Par exemple :

• Deux pointes (292 grammes au total) de grande pizza Fan du pepperoni à croûte farcie de la chaîne de restaurants Pizza Hut contiennent en tout 3 000 mg de sodium, c'est-à-dire deux fois plus que l'apport quotidien recommandé.• Deux pointes (284 grammes au total) de grande pizza Italienne rustique de Boston Pizza contiennent en tout 2 580 mg de sodium.. http://www.marketwire.com/press-release/Canadian-Stroke-Network-944176.html

Page 10: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

Activité physique : Activité physique d'intensité modérée - de 30 à 60

minutes, de quatre à sept jours par semaineo Marche rapideo Joggingo Bicycletteo Natation

On recommande des programmes d’exercice surveillés par un médecin chez les patients à risque élevé.

Page 11: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

Poids : Maintenir un indice de masse corporelle (IMC)

de 18,5 à 24,9 kg/m2 et un tour de taille de < 88 cm chez la femme et de < 102 cm chez l’homme.

Page 12: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

Tabagisme : Abandon du tabac et environnement sans

fumée. Thérapie de remplacement de la nicotine et

thérapie comportementale.

Page 13: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.1 Gestion du mode de vie et des facteurs de risque

Consommation d'alcool : Deux consommations ordinaires ou moins

par jour. Moins de 14 consommations par semaine

pour les hommes. Moins de 9 consommations par semaine pour

les femmes.

Page 14: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système

Des initiatives de promotion de la santé qui favorisent la prévention primaire de l’AVC dans toutes les communautés, intégrées aux initiatives existantes de prévention des maladies chroniques.

La diffusion d'information sur la prévention de l'AVC offerte par les dispensateurs de soins de première ligne pendant les rencontres avec les professionnels de la santé dans le continuum des soins.

Des efforts nationaux et internationaux visant à réduire l'apport en sodium et à faire mieux connaître au public les risques que présente le sodium, en ciblant directement l’industrie alimentaire.

L’accès à des programmes de gestion des facteurs de risque dans toutes les communautés, principalement dans les contextes et les milieux de travail du secteur de la santé.

Page 15: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis Proportion de la population qui présente d’importants

facteurs de risque d’AVC, incluant : l'hypertension; l'obésité; le tabagisme; la sédentarité; l'hyperlipidémie; le diabète; la fibrillation auriculaire.

Pourcentage de la population pouvant identifier au moins deux des principaux facteurs de risque d’AVC.

Incidence annuelle de l’AVC dans chaque province et territoire par type d’AVC.

Page 16: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.2 Gestion de la pression artérielle L’hypertension est le facteur de risque le

plus important à l'égard de l'AVC. Il faut vérifier la pression artérielle chez

toutes les personnes à risque de subir un AVC.

Page 17: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.2a. Lecture de la pression artérielle

Il faut mesurer la pression artérielle de toutes les personnes exposées à un risque d’AVC à chaque consultation avec un professionnel de la santé, mais pas moins d’une fois l’an.

Il faut appliquer les techniques appropriées normalisées préconisées par le Programme éducatif canadien sur l’hypertension pour la mesure de la pression artérielle <www.hypertension.ca/fr/>.

Il faut soumettre les patients dont la pression artérielle est élevée à un examen approfondi pour diagnostic d’hypertension, conformément aux directives du Programme éducatif canadien sur l’hypertension.

Il faut conseiller un mode de vie sain aux patients hypertendus ou exposés à un risque d’hypertension.

Page 18: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.2b. Gestion de la pression artérielle

Les valeurs cibles de pression artérielle, telles qu’elles sont définies dans les directives du Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) pour la prévention d’un premier AVC, des récidives d’AVC et d’autres événements vasculaires.

Aucun essai contrôlé n’a encore déterminé le moment idéal pour instaurer le traitement antihypertenseur après l’AVC ou l’ischémie cérébrale transitoire.

Chez les patients ayant subi un AVC non invalidant ou une ICT ne nécessitant pas d’hospitalisation, on recommande de commencer (ou de modifier) le traitement antihypertenseur au moment du premier examen médical.

Page 19: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Recommandations 2008 du PECH pour la gestion de la pression artérielle

Pathologie Recommandation

Ensemble de la population (objectif pour éviter un premier AVC)

Objectif : 140/90 mm Hg

Patients ayant subi un AVC ou une ICT

Objectif : < 140/90 mm Hg

Personnes atteintes de diabète (objectif pour éviter un premier AVC)

Objectif : 130/80 mm Hg

Personnes atteintes d'une maladie chronique des reins, mais pas de diabète

Objectif : < 130/80 mm Hg

www.hypertension.ca/chep/fr/

Page 20: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système

Des programmes concertés de sensibilisation à l’hypertension aux échelons provincial et communautaire faisant participer les groupes communautaires, les pharmaciens, les dispensateurs de soins de première ligne et les autres partenaires pertinents.

La prévention de l’AVC, notamment la surveillance périodique de la pression artérielle, offerte par les fournisseurs de soins de première ligne dans le cadre de la prise en charge globale du patient.

Page 21: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis

* Proportion de la population chez qui l’hypertension a été diagnostiquée.

* Pourcentage de la population dont l’hypertension est connue qui suit un traitement antihypertenseur.

* Proportion des patients ayant subi un AVC ou une ICT à qui on a prescrit des médicaments antihypertenseurs à leur congé des soins aigus.

Page 22: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.3 Gestion des lipides

Les taux de lipides devraient être surveillés chez les personnes à risque d’AVC.

TGero
Insert French PDF cover
Page 23: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.3a. Évaluation des lipides

Le taux de lipides à jeun (CT, TG, C-LDL, C-HDL) devrait être mesuré tous les 1 à 3 ans chez tous les hommes de 40 ans et plus et chez toutes les femmes postménopausées ou qui ont 50 ans et plus.

On recommande de faire des dosages plus fréquents pour les patients ayant des taux anormaux ou si un traitement est amorcé.

Quel que soit l’âge, les adultes présentant un diabète, un tabagisme, une hypertension, une obésité, une cardiopathie ischémique, des troubles rénovasculaires, des troubles vasculaires périphériques, une sténose carotidienne symptomatique ou des antécédents d’AVC ischémique ou d’ICT devraient faire l’objet d’un dépistage.

Page 24: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.3b. Gestion des lipides

Il faudrait prendre en charge les patients ayant subi un AVC ischémique dont le taux de C-LDL est de > 2,0 mmol/L au moyen d’un programme de modification du mode de vie et de lignes directrices alimentaires.

Il faudrait prescrire des statines à la plupart des patients qui ont subi un AVC ischémique ou une ICT pour atteindre le taux de lipides recommandé.

Page 25: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système

Des programmes concertés de sensibilisation à la dyslipidémie aux échelons provincial et communautaire faisant participer les groupes communautaires, les pharmaciens, les dispensateurs de soins de première ligne et les autres partenaires pertinents.

La prévention des AVC, notamment la surveillance des taux de lipides, offerte par les dispensateurs de soins de première ligne dans la communauté dans le cadre de la prise en charge globale du patient.

Page 26: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis

Proportion de la population qui dit avoir des taux élevés de lipides, spécialement de cholestérol LDL.

* Proportion des patients ayant subi un AVC auxquels on a prescrit des agents hypolipidémiants en prévention secondaire de l’AVC : au moment de leur congé des soins aigus; par l’intermédiaire d’une clinique de prévention

secondaire; par un dispensateur de soins de première ligne.

Proportion des patients ayant subi un AVC chez lesquels le taux de C-LDL se situe entre 1,8 et 2,5 mmol/L, 3 mois après l’AVC.

Page 27: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.4 Prise en charge du diabète 2.4a. Évaluation du diabète :

Il faudrait, chaque année, évaluer le risque de diabète de type 2 chez toutes les personnes en fonction de critères démographiques et cliniques.

Une mesure de la glycémie à jeun devrait être effectuée tous les 3 ans chez les personnes de plus de 40 ans pour dépister le diabète.

Les facteurs de risque comprennent :o les antécédents familiaux;o les populations à haut risque;o les maladies vasculaires;o les antécédents de diabète gestationnel;o l'hypertension;

o la dyslipidémie;o l'embonpoint;o l'obésité abdominale;o le syndrome des ovaires polykystiques.

Page 28: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.4 Prise en charge du diabète

2.4a. Évaluation du diabète : Le taux de lipides à jeun (CT, C-HDL,TG, C-

LDL calculé) devrait être évalué chez les adultes lorsqu’un diagnostic de diabète est posé, puis tous les 1 à 3 ans selon les indications cliniques.

Le dosage des lipides devrait être effectué plus fréquemment si un traitement de la dyslipidémie est amorcé.

La pression artérielle devrait être mesurée à chaque visite pour le diabète.

Page 29: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.4 Prise en charge du diabète

2.4b. Prise en charge du diabète : Les cibles glycémiques doivent être personnalisées. Pour atteindre un taux d’hémoglobine HBA1c <

7,0 %, les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2 devraient viser une glycémie à jeun ou préprandiale de 4,0 à 7,0 mmol/L.

La cible glycémique à 2 heures postprandiale est de 5,0 à 10,0 mmol/L [niveau de preuve B]. Si on ne peut atteindre les cibles de HBA1c en visant une glycémie postprandiale de 5,0 à 10,0 mmol/L, on peut envisager de réduire davantage la glycémie, jusqu’à 5,0 à 8,0 mmol/L.

Page 30: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.4 Prise en charge du diabète

2.4b Prise en charge du diabète : Les adultes à haut risque d’épisode vasculaire

devraient recevoir un traitement de statines pour obtenir un taux de C-LDL ≤ 2,0 mmol/L.

Sauf si cela est contre-indiqué, un traitement à faible dose d’AAS (AspirineMD) (80 à 325 mg/jour) est recommandé pour tous les patients diabétiques qui souffrent de maladie cardiovasculaire ainsi que pour les personnes présentant des facteurs de risque d’athérosclérose.

Page 31: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système Des programmes concertés de sensibilisation au

diabète aux échelons provincial et communautaire faisant participer les groupes communautaires, les pharmaciens, les dispensateurs de soins de première ligne et les autres partenaires pertinents.

Des programmes d’éducation et de soutien pour les personnes atteintes de diabète visant à favoriser l’observance des mesures de prévention et à réduire les risques de complications cardiovasculaires.

Page 32: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis

Proportion de la population avec un diagnostic de diabète confirmé (type 1 et type 2).

* Proportion des personnes souffrant de diabète se présentant à l’hôpital pour un nouvel épisode d’AVC.

Page 33: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.5 Traitement antiplaquettaire

Il faudrait prescrire à tous les patients qui ont subi un AVC ischémique ou une ICT un traitement antiplaquettaire pour la prévention secondaire des récidives d’AVC à moins qu’une anticoagulation soit indiquée.

Page 34: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.5 Traitement antiplaquettaire

On peut utiliser l’AspirineMD (AAS) seule, l’association AAS et dipyridamole à effet prolongé, ou le clopidogrel, selon les circonstances cliniques.

Chez les patients adultes qui prennent de l’AAS, la posologie d’entretien habituelle est de 80 à 325 mg par jour.

Pour les enfants ayant subi un AVC, la posologie d'entretien habituelle à l’AAS (AspirineMD) est de 3 à 5 mg/kg par jour.

On ne recommande pas les combinaisons AspirineMD et clopidogrel de longue durée.

Page 35: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système

Des cliniques de prévention d’AVC visant à améliorer la prévention secondaire de l’AVC.

L’optimisation des stratégies aux échelons local, régional et provincial en vue de prévenir la récidive de l’AVC.

La sensibilisation et l’enseignement en matière de prévention secondaire destinée aux praticiens et spécialistes de première ligne fournissant des soins durant la phase aiguë et après le congé des soins aigus.

Page 36: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis

* Proportion des patients ayant subi un AVC ou une ICT auxquels on a prescrit un traitement antiplaquettaire à leur congé des soins aigus.

* Proportion des patients ayant subi un AVC ou une ICT auxquels on a prescrit un traitement antiplaquettaire à leur congé d’une clinique de prévention secondaire.

Page 37: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.6 Traitement antithrombotique pour la fibrillation auriculaire

Les patients ayant subi un AVC et présentant une fibrillation auriculaire devraient recevoir de la warfarine, visant un RIN (Rapport international normalisé) de 2,5 – intervalle thérapeutique de 2,0 à 3,0 (RIN cible de 3,0 dans le cas de valves cardiaques mécaniques – intervalle thérapeutique de 2,5 à 3,5).

Ces patients ont tendance à bien respecter la surveillance nécessaire et ne sont pas à haut risque d’hémorragie.

Page 38: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système Des cliniques de prévention de l’AVC visant à améliorer la

prévention secondaire de l’AVC et comprenant la prise en charge de la fibrillation auriculaire chez les patients ayant subi un AVC ou une ischémie cérébrale transitoire.

Un processus en place pour le suivi approprié du RIN des patients et un suivi auprès des patients qui prennent des anticoagulants.

L’optimisation des stratégies aux échelons local, régional et provincial en vue de prévenir la récidive de l’AVC.

La sensibilisation et l’enseignement en matière de prévention secondaire destinée aux praticiens et spécialistes de première ligne fournissant des soins durant la phase aiguë et après le congé des soins aigus.

Page 39: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis Proportion des patients ayant subi un AVC ou une ICT et

présentant une fibrillation auriculaire, admissibles au traitement et auxquels on a prescrit un traitement anticoagulant au congé des soins aigus.

Proportion des patients ayant subi un AVC ou une ICT et présentant une fibrillation auriculaire, auxquels on a prescrit un traitement anticoagulant après une visite à une clinique de prévention secondaire.

Proportion des patients ayant subi un AVC, présentant une fibrillation auriculaire et prenant de l’AAS, auxquels on n’a pas prescrit un traitement anticoagulant.

Proportion de patients qui suivent un traitement à la warfarine dont le RIN est dans l'intervalle thérapeutique à 3 mois et 1 an après l'AVC.

Page 40: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.7 Intervention sur l'artère carotide

2.7a. Sténose carotidienne symptomatique Il faudrait offrir aux patients ayant subi un accident

ischémique transitoire ou un AVC non invalidant et présentant une sténose carotidienne interne ipsilatérale de 70 à 99 % une endartériectomie carotidienne dans les deux semaines qui suivent l’épisode d’AVC ou d’ICT, sauf si cela est contre-indiqué.

o On recommande une endartériectomie carotidienne pour certains patients présentant une sténose symptomatique modérée (50 à 69 %). Ces patients devraient être évalués par un médecin spécialiste en AVC.

o L’endartériectomie carotidienne devrait être effectuée par un chirurgien dont le taux de morbidité et de mortalité péri-opératoire est connu et <6 %.

Page 41: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.7 Intervention sur l'artère carotide 2.7a. Sténose carotidienne symptomatique

L’installation d’un tuteur carotidien peut être envisagée chez les patients qui ne sont pas de bons candidats à la chirurgie pour des raisons techniques, anatomiques ou médicales.

L’endartériectomie carotidienne est contre-indiquée pour les patients atteints de sténose modérée (<50 %).

Page 42: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

2.7 Intervention sur l'artère carotide 2.7b. Sténose carotidienne asymptomatique

On pourrait envisager une endartériectomie carotidienne chez certains patients présentant une sténose carotidienne asymptomatique de 60 à 99 %.

o Les patients doivent avoir moins de 75 ans et présenter un risque chirurgical de < 3 %, avoir une espérance de vie de > 5 ans et être évalués par un médecin spécialiste en AVC.

Page 43: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Exigences pour le système

L’évaluation nécessaire par des cliniciens expérimentés en AVC visant à déterminer si la sténose carotidienne est à l’origine de l’AVC.

L’accès en temps opportun à des services de diagnostic permettant d’évaluer les artères carotides.

L’accès en temps opportun à la consultation chirurgicale, y compris un mécanisme de rendez-vous rapide avec un spécialiste, au besoin.

Page 44: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Indicateurs de rendement choisis* Proportion des patients ayant subi un AVC et

présentant une sténose carotidienne modérée à grave (70 à 99 %) qui subissent une intervention sur l’artère carotide après un AVC.

* Délai médian entre l’apparition des symptômes d’AVC et l’endartériectomie carotidienne.

* Proportion des patients ayant subi un AVC qui ont besoin d’une intervention sur l’artère carotide qui subissent l’intervention dans les deux semaines qui suivent un AVC.

Proportion des patients ayant subi un AVC et présentant une sténose carotidienne modérée (50 à 69 %) qui subissent une intervention sur l’artère carotide après un AVC.

Page 45: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Prévention des AVC : Exemple

Un exemple de pratique optimale

Page 46: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Conseils de mise en œuvre Former un groupe de travail en pensant à la

représentation locale et régionale. Effectuer une analyse d'écart pour comparer les

pratiques actuelles à l'aide de l'outil d’analyse de l’écart des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC de 2008.

Cerner les forces, les défis et les occasions Cerner 2 ou 3 priorités d'action Établir les champions à l'échelle locale et

régionale

Page 47: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.

Conseils de mise en œuvre

Cerner les besoins de formation professionnelle et mettre au point un plan de formation professionnelle.

Penser à utiliser des ateliers locaux ou régionaux pour se concentrer sur la prévention des AVC.

Accéder à des ressources comme la Fondation des maladies du cœur et les personnes-ressources provinciales.

Consulter d'autres stratégies pour les leçons apprises et les ressources.

Page 48: Nom de la présentation Date Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC Recommandation 2 : Prévention des accidents vasculaires.