NEWSLETTERS ET RÉSEAUX SOCIAUX - textbroker.fr

18
NEWSLETTERS ET RÉSEAUX SOCIAUX Comment rédiger des textes pour des mailing-lists et des publications pour les médias sociaux ? 10 06/2021

Transcript of NEWSLETTERS ET RÉSEAUX SOCIAUX - textbroker.fr

NEWSLETTERS ET RÉSEAUX SOCIAUXComment rédiger des textes pour des mailing-lists et des

publications pour les médias sociaux ?

1006/2021

Parmi les commandes passées sur Textbroker, certaines concernent des textes de newsletters ou des publications destinées aux réseaux sociaux. Comment bien les traiter, comprendre les règles à appliquer suivant le canal de diffusion souhaité et savoir quelles questions poser à son client si nécessaire ?

Avec un panorama des différents formats de publication utilisés sur les réseaux sociaux, des indications sur les objectifs de ce type de commande, des conseils pour structurer une newsletter, quelques astuces et les principales erreurs à éviter, vous saurez ce qui se cache derrière les consignes parfois succinctes de ces commandes et arriverez d’autant mieux à satisfaire vos clients.

Cette fiche auteur se décompose en 2 parties, la première traitant des newsletters et la deuxième des publications sur les réseaux sociaux. Vous aurez donc cette fois 2 checklists pour ne rien oublier !

CONTENU

IDENTIFIER : NEWSLETTER

SOMMAIRENEWSLETTER

OBJECTIFSSTRUCTUREPOINTS CLÉS POUR RÉDIGERÀ FAIRE… OU PASÉTAPES POUR RÉDIGER

IDENTIFIER : PUBLICATION RÉSEAUX SOCIAUXOBJECTIFSLES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUXPOINTS CLÉS POUR RÉDIGERÀ FAIRE… OU PASÉTAPES POUR RÉDIGER

CHECKLIST CHECKLIST

SOMMAIRERÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIER UNE NEWSLETTER

Des termes comme “emailing”, “publipostage”, “courriels clients”, “campagne”...

La commande concerne des temps forts de l’année ou du parcours client

Les consignes montrent qu’il s’agit de communications individuelles diffusées à grande échelle.

Les clients cibles peuvent être des particuliers ou des professionnels.

Il peut s’agir de la fête des Mères, de Noël, des soldes, de

souhaiter la bienvenue à un nouveau client, de proposer un

bon d’achat à un client dont c’est l’anniversaire…

Les contenus personnalisés (prévus pour intégrer le nom du

destinataire et éventuellement d’autres informations

personnelles, par exemple avec des “XX” qui seront

remplacés automatiquement au moment de l’envoi) ont de

grandes chances d’être des newsletters.

Même lorsque le mot “newsletter” ne figure pas dans le briefing, quelques indices peuvent vous mettre sur la bonne piste :

Le client mentionne une périodicité

Une newsletter peut être envoyée tous les trimestres, tous les mois, toutes les semaines...

DYNAMISERLa newsletter apporte constamment des informations récentes à ses abonnés, ce qui donne une image réactive et dynamique à l’entreprise.

INFORMERLa newsletter a pour but principal de transmettre une information à des destinataires ciblés (clients ou prospects faisant partie d’un segment particulier).

APPORTER DU TRAFICLe contenu invite à consulter des pages du site et peut permettre aux lecteurs de découvrir de nouveaux aspects de l’activité de l’entreprise.

VENDRELors d’opérations marketing, la newsletter est un outil efficace pour diffuser largement les offres en cours et de donner envie aux clients de concrétiser leurs projets d’achat.

FIDÉLISERLa newsletter contribue à maintenir l’intérêt des clients pour l’entreprise en démontrant son expertise et en leur proposant des offres personnalisées.

ANALYSERLes réactions aux sujets des newsletters (nombre de clics, trafic sur le site, ventes…) peuvent aider l’entreprise à ajuster sa stratégie.

NEWSLETTER - OBJECTIFS

STRUCTURE D’UNE NEWSLETTER➢ Objet qui incite à ouvrir l’email

○ Avec un objet accrocheur sans être agressif, qui décrit de manière concise le contenu de la newsletter, la première bataille est déjà gagnée. Votre but ? Donner envie à un internaute qui consulte ses emails d’ouvrir la newsletter et éviter à tout prix la corbeille (ou pire, la classification en spam).

○ Les consignes peuvent indiquer si le commanditaire souhaite que vous rédigiez un objet ou non. Si ce n’est pas précisé, rien ne vous empêche d’en suggérer un.

➢ Titre / headline○ Court et clair, il doit confirmer au lecteur qu’il a

bien fait de décider de lire votre newsletter !

○ Vous pouvez utiliser une donnée chiffrée si pertinent, cela pousse souvent à lire la suite.

➢ Éventuellement une introduction (référez-vous aux consignes ou aux précédentes newsletters envoyées par l’entreprise si elle vous a fourni un exemple)

➢ Plusieurs paragraphes courts avec intertitres○ Organisez les informations de manière logique

avec des thèmes bien différenciés selon les paragraphes.

○ Donnez les points clés de chaque sujet et insérez des liens vers les pages correspondantes du site. Chaque mot doit être utile. Rappelez-vous que la newsletter ne sert pas à développer précisément un sujet.

➢ Un ou des call-to-action(s), ou CTA : à la fin de la newsletter ou dans chaque paragraphe

➢ Vérifier si la newsletter est adressée de manière personnelle à un client ("Cher XX"). En cas d’informations à substituer, les indiquer clairement et toujours de la même manière (exemple : deux X majuscules sans guillemets) ou selon les consignes du client (exemple : [NOM], [DATE], [PRIX]...)

➢ Sauf indication contraire, s’adresser au lecteur : avec le "vous" de politesse ou éventuellement avec "tu" si le client le précise ou si le tutoiement fait partie du ton utilisé par l’entreprise (en cas de doute, vérifiez sur le site et n’hésitez pas à poser la question à votre client, ce point est primordial pour la réussite d’une newsletter !)

➢ Utiliser un ton assez léger tout en dégageant une impression de professionnalisme

➢ Montrer au lecteur que le contenu le concerne : bénéfices client, impacts sur la vie quotidienne...

➢ Ne pas mettre de phrases creuses, qui pourraient figurer sur n’importe quelle newsletter (remplissage). Concevoir le texte comme un dialogue en créant un persona⬈, un portrait-robot du lecteur qui vous aidera à savoir comment trouver les bons mots pour vous adresser à lui

NEWSLETTER - POINTS CLÉS POUR RÉDIGER

NEWSLETTER - À FAIRE… OU PASBONS RÉFLEXES À ÉVITER

S’assurer que chaque partie rédigée donne des informations, dans l’objet comme dans le header ou dans le corps du texte

Écrire des banalités Exemple : "Du XX au XX, vive les soldes !"

Inviter à passer à l’action / consulter le site de manière naturelle Être agressif commercialement, excessif dans ses propos, forcer la main au lecteur (l’humour est par exemple à manier avec prudence et seulement si demandé par le client)

Se mettre à la place des destinataires pour adapter les informations du texte et utiliser le ton adéquat

Rédiger un texte impersonnel sans tenir compte du profil de la cible ni de ses centres d’intérêt

Lire attentivement d’autres contenus du site visé (voire même les newsletters précédentes si le client les archive sur son site), parcourir la rubrique d’actualités de l’entreprise, son blog, etc., pour se familiariser avec son approche, le ton employé et son secteur d’activité

Proposer un contenu qui ne correspond pas à la manière de communiquer de l’entreprise

NEWSLETTER - ÉTAPES POUR RÉDIGER

PRÉPARERIdentifiez la cible et les objectifs de la newsletter, lisez les mots-clés, liens et CTA à inclure, trouvez des faits accrocheurs pour capter l’attention de vos lecteurs. Contactez votre client si un point n’est pas clair.

ORGANISERConcevez la structure du texte en répartissant les informations à placer. Notez les seuils de mots ou de caractères s’ils sont limités, ainsi que les mots-clés. Faites en sorte d’avoir toutes les infos sous les yeux au moment de rédiger.

RÉDIGERAllez droit au but avec des phrases courtes et engageantes, sans mots superflus ! Si besoin, il est parfois préférable de réécrire entièrement un passage pour lui insuffler de la vie que de retoucher plusieurs fois une phrase un peu bancale.

RELIREMettez-vous en situation : vous êtes abonné à la newsletter de la marque et vous recevez cet email en ouvrant votre messagerie. L’objet vous donne-t-il envie d’ouvrir le message ? L’info principale est-elle transmise ? Le texte donne-t-il envie d’aller plus loin (de cliquer !) ? Le texte renvoie-t-il une bonne image de l’entreprise ?Si vous hésitez ou répondez non à l’une de ces questions, modifiez le contenu (et relisez encore) !

NEWSLETTER - CHECKLISTÀ VÉRIFIER OK ?

L’objet donne envie de lire l’email et le contenu est attractif sans être agressif

Le plan est logique, chaque partie a un sujet clair, les paragraphes sont courts

Chaque phrase apporte une information compréhensible dès la première lecture (même pour un internaute qui lit en diagonale, tard le soir ou avant son café le matin !)

Les consignes du client sont respectées : nombre de mots, nombre de caractères, placement des mots-clés, liens et CTA...

NOTES

Ajoutez ici d’éventuelles vérifications spécifiques à votre commande :

IDENTIFIER UNE COMMANDE POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les consignes précisent “réseaux sociaux” Le sujet est associé à une date

Le titre de la commande ou les explications du client contiennent souvent “réseaux sociaux” ou Facebook. Les sources à utiliser / exemples d’articles fournis proviennent des réseaux sociaux.

Il peut s’agir de réalisations récentes de l’entreprise, d’offres à durée limitée, de nouveaux partenariats, d’événements…

Attention, c’est loin d’être une nécessité : il y a beaucoup de publications pour des réseaux sociaux qui sont intemporelles⬈.

Plusieurs points du briefing peuvent permettre d’identifier une publication pour les réseaux sociaux :

Le vocabulaire : “post”, “suivre”, “réagir”, “liker”, “partager”...

Guettez les termes évoquant l’univers des réseaux sociaux (et au passage, utilisez-les dans les textes si besoin et si applicable) !

Le contenu doit être court, dynamique, contenir des émoticônes, être proche du lecteur...

Le client souhaite un contenu qui tient plus d’un échange informel que d’un texte officiel.

PROMOTIONPublier un message sur les réseaux sociaux est un outil précieux pour mettre en avant un produit ou service en touchant un large public.

PROSPECTIONLes contenus likés et partagés par les internautes sont un outil de marketing viral et donc un excellent moyen de faire connaître l’entreprise à de nouvelles personnes sans trop d’efforts.

VISIBILITÉDes publications sur les réseaux sociaux qui suscitent l’intérêt des lecteurs ou font le buzz permettent à une entreprise de se démarquer de ses concurrents.

ENGAGEMENTLes internautes qui apprécient les publications peuvent réagir, les commenter et s’abonner, ce qui augmente leur attachement à la marque.

IMAGE DE MARQUEEn montrant son savoir-faire, sa capacité à être toujours à la pointe, ses engagements sociaux et/ou environnementaux, l’entreprise affirme son identité auprès du public.

SEOLes pages de réseaux sociaux apparaissent parmi les résultats de requêtes sur les moteurs de recherche et les publications sur les réseaux sociaux servent aussi à augmenter le trafic sur un site vitrine.

RÉSEAUX SOCIAUX - OBJECTIFS

LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook➢ Le plus utilisé : public large, de toutes générations

➢ Textes de toutes longueurs

→ Le contenu doit permettre de différencier l’entreprise, tout en restant suffisamment neutre pour convenir à un lectorat assez vaste

Twitter➢ Forte influence de l’actualité

➢ Messages très courts (actuellement, limite de 280 caractères mais faire plus court est recommandé !)

→ Contenu particulièrement percutant

LinkedIn➢ Principal réseau professionnel

➢ Messages mettant en avant des aspects concrets

→ Adapter le ton au contenu (pro, clair et neutre) pour toucher des clients qui sont eux aussi des entreprises (B2B) ou avec un objectif de recrutement (et non de vente)

Instagram➢ Vocation première : le partage de photos

➢ Textes concis de type "légende d’image"

→ Contenu court, qui s’appuiera sur une illustration (qu’il faudrait idéalement avoir pour rédiger)

Pour rédiger votre texte, tenez compte des caractéristiques du réseau sur lequel il sera publié si vous le connaissez.

LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX (2)

Il est fréquent que les consignes ne précisent pas quel réseau social est concerné : dans l’idéal, contactez votre client pour lui poser la question. Si vous ne le savez pas ou si le texte a pour vocation d’être utilisé sur plusieurs réseaux sociaux, misez sur les phrases courtes et ne prenez pas trop de libertés de ton !

Note : il existe de nombreux autres réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple être amené à rédiger des descriptions ou des textes pour Snapchat, Twitch, TikTok, Tumblr, YouTube... Certains réseaux sont moins connus car développés en interne par des entreprises.

Ne tenez pas pour acquis ce que vous pensez savoir des réseaux sociaux : cet univers est en perpétuelle évolution. Renseignez-vous régulièrement, par exemple sur les longueurs autorisées pour chaque publication⬈ , sur les nouveaux réseaux sociaux qui font le buzz, leur cible, leurs caractéristiques… Cette veille fait partie du travail du rédacteur web, car c’est ainsi qu’il peut devenir un collaborateur de confiance pour son client.

➢ Orienter le contenu vers le partage d’informations clés de manière conviviale (vous vous adressez à une communauté), ne pas se lancer dans de longues explications techniques

➢ Sauf indication contraire, s’adresser au lecteur avec un "vous" général (pluriel) se référant à la communauté

➢ Inviter les lecteurs à réagir (partager, liker, commenter, cliquer pour découvrir un contenu…)

➢ Utiliser les exclamations, questions et émoticônes de manière judicieuse

➢ Sauf si mention inverse dans les consignes ou pour un contenu sérieux sur un réseau professionnel, les abréviations et le style télégraphique peuvent parfois être employés s’ils apportent du dynamisme ou de la proximité (exemple : abréger le nom d’un produit lorsqu’il est très connu et que la signification de l’abréviation est facile à trouver)

RÉSEAUX SOCIAUX - POINTS CLÉS POUR RÉDIGER

RÉSEAUX SOCIAUX - À FAIRE… OU PASBONS RÉFLEXES À ÉVITER

Proposer un contenu vivant, qui crée de la complicité entre les lecteurs et l’entreprise

Adopter un ton trop impersonnel / formel

Faire sentir que l’entreprise est fiable Écrire un contenu superficiel, sans aucun terme technique ou spécifique à l’activité

Analyser les publications précédentes et les réactions / commentaires pour comprendre ce qui plaît aux internautes qui suivent la marque et pour savoir ce qui a été dit avant

Proposer une publication qui tranche avec les autres ou aborde maladroitement un point qui avait suscité des réactions négatives (exemple : choix d’une technique d’éducation pour un animal)

Lier le contenu à l’actualité si pertinent Parler d’un sujet qui se rapporte à une actualité très récente sans la mentionner

RÉSEAUX SOCIAUX - ÉTAPES POUR RÉDIGER

PRÉPARERConsultez les actualités sur le secteur de l’entreprise et suivez son activité sur les réseaux sociaux.

ORGANISERMême sur une publication courte, la structure a son importance : choisissez l’ordre dans lequel donner les informations, où placer les éventuels hashtags et/ou liens...

RÉDIGERTransmettez les informations de manière détendue en cherchant à susciter une réaction positive, mais surtout, sans trop en faire !

RELIREMettez-vous à la place d’un internaute qui voit cette publication :Est-ce qu’elle vous indiffère ou vous incite à réagir ?Est-ce qu’elle vous donne envie de faire appel à cette entreprise ou d’en savoir davantage ?

RÉSEAUX SOCIAUX - CHECKLISTÀ VÉRIFIER OK ?La publication est conviviale et inspire confiance

Le contenu reflète bien les valeurs et l’activité de l’entreprise

Les informations sont claires et intéressantes pour les lecteurs

Le contenu est visiblement récent

Le format est adapté au réseau social utilisé, les consignes sont respectées (longueur, hashtags, liens...)

NOTES

Ajoutez ici d’éventuelles vérifications spécifiques à votre commande :