NAVAR PHASE I - 2016 05 30

18
NAVAR I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I 20 rue Navarin Paris 9

description

 

Transcript of NAVAR PHASE I - 2016 05 30

NAVAR

I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

20 rue Navarin Paris 9

2 I

I 3 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

PHASE Ihistorique . 5matérialité. 6

site. 7surfaces. 8

volumetrie. 10effectif. 12

synthèse. 16

SOMMAIRE

4 I

1945

1954

1977

2016

I 5 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

HISTORIQUE

N

BATIMENT TRUDAINE: Le bâtiment sur la rue navarin se compose de l'ensemble le plus emblématique en brique/béton des années 20 et de ses extensions successives en maçonnerie enduite blanche.

BATIMENT NAVARIN: Les premiers étages du bâtiment en coeur d'ilot réalisé dans les années 1970 s'habillent d'éléments préfabriqué en béton, les trois derniers étages couronnent le bâti de garde corps matricé en béton blanc.

6 I

MATERIALITE

"La parcelle sur laquelle est construit le bâtiment ORANGE se situe au 20 rue de Navarin au coeur d'un quartier appelé "la nouvelle Athènes". Construit dans les années vingt par l'architecte Paul Bes-sine, le central téléphonique fut l'un des premiers de Paris. " (extrait notice PC Orange)

Le bâtiment existant s'est adapté continuellement aux nouveaux modes de fonctionnement tech-niques nécessaires au développement du réseau téléphonique de la ville de Paris. Orange à déposé un permis de construire en Aout 2015 visant à restructurer radicalement l'organisation du noyau central et nécessitant de revoir intégralement le système de ventilation et de production de froid.

Le PC en cours de réalisation projette donc de centraliser l'ensemble des groupes de froid et de ventilation sur la toiture centrale du bâtiment dans un seul et même édicule pour minimiser l'impact visuel et sonore de son installation. Cette installation nécessitera d'abaisser le plafond haut du 5 ème étage de plus de 2m.

I 7 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

TRU

DAIN

E

NAV

ARIN

rue de navarin

accès piéton commun

accès voiturecommun

+ Servitude Orange

SITE

N

20 rue Navarin Paris 9

La première analyse des documents à disposition (PC technique d'orange et plan géomètre du cabi-net forest de 2014, et plan des servitudes ORANGE)), permet de définir la surface utile laisser libre par le projet de restructuration réalisé par ORANGE.

SURFACE TOTALE POTENTIELLE (ETAGE + PARKING + TERRASSE + VOIRIE): 12 451 m2

SURFACE TAXABLE POTENTIELLE (ETAGE + PARKING): 10 251 m2

SURFACE UTILE POTENTIELLE: 9001 m2 (à +/- 5%)

Ces surfaces sont calculées à l'intérieur des murs, murs porteurs et poteaux déduits sans prendre en compte le cloisonnement existant dans les locaux. Cette surface utile maximale doit cependant être relative (+/- 5%) tant les contraintes techniques, servitudes techniques et réseaux du projet orange sont imbriquées et pourront après analyse tehnique des fluides, être largement minorées.Une étude structurel des planchers existant sera également à réaliser pour confirmer cette étude.

CONTRAINTES ORANGE:- Suppression des deux cages d'escalier latérales du bâtiment Trudaine entre R+4 et Toiture.- Escalier latéraux sont en propriété ou servitude, il faudrait les passer en servitude- La cage d'escalier centrale reste en pleine propriété d'orange alors que celle-ci est le seul accès au bâtiment NAVARIN. Ce noyau devrai passer en servitude, c'est le seul accès au bâtiment Navarin.- Vérifier l'exploitation des 255 m2 des locaux techniques des bureaux existant.- Contraintes des locaux techniques orange à clarifier avec orange (turbo-alternateur ...)

8 I

SURFACES

TABLEAU DES SURFACES GENERALES ET PROJET

I 9 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

R+6

limite

parcella

ire

limite

parcella

ire

limite

parcella

ire

R+5

R+4

R+3

R+2

Plafond R+4 Rabaissé dans PC Orange

R+1

RDC

rue de navarin

R-1

R-2

LEGENDE

SURFACE UTILE / GALIASURFACE TECH / GALIA

CIRCULATION VERTICALE

SERVITUDE ORANGE

SURFACE ORANGETERRASSE

limite

parcella

ire

N

Nouveau plancher bas de la zone tech-nique de toiture

Plancher techniquedéplacé en R+5

Supression escalier toiture R+4 à R+5

Supression escalier toiture R+4 à R+5

Escalier en pleine propriété orange

!

!

!

La succession des constructions n'a pas altéré les altimétrie de plancher des différents bâtiments. Cependant le projet existant se développe en deux bâtiments identifiés et très peu connecté:

BÄTIMENT TRUDAINE: RDC:L'accès se situe 1m90 au dessus du niveau du trottoir et se fait en coeur d'ilot.Hauteur libre sous plafond variant entre 4.00 et 4m50R+1 / R+2 / R+3:Les plateaux sont accessibles par les deux cages d'escalier latérales et ponctuellement par la cage d'escalier et ascenceur centrale.Hauteur libre sous plafond de 4m à 4m50.R+4: Le projet ORANGE modifie considérablement la hauteur libre du R+4 en la ramenant à 2m50.R+5:Il accueillera la nouvelle implantation technique d'ORANGER+6:Ce sera la nouvelle toiture de l'édicule technique en creux (voir schéma ci-contre)

BATIMENT NAVARIN:

RDC:Accès depuis le coeur d'ilot uniquement 1m90 au dessus du niveau de la rue.Hauteur libre entre 4m et 4m50R+1 / R+2 / R+3:Grand plateau libre de tout porteur.Hauteur libre entre 4m et 4m50R+4 / R+5 / R+6:Plateau des anciens logements, disséminés de poteaux ou de voile en bétonHauteur libre de 2m 50

CONTRAINTES VOLUME:- Démolition de la toiture centrale du bâtiment Navarin et création d'un plancher en R+5 pour accueillir le nouveau plancher technique des groupes froids Orange- Suppression des deux cages d'escalier latérales du bâtiment Trudaine entre R+4 et Toiture.- Passage impossible entre terrasse Trudaine et terrasse Navarin.- Hauteur sous plafond de 2m50 sur le R+4 bâtiment Trudaine.

10 I

VOLUMETRIE

COUPE TRANSVERSALE

BATIMENT TRUDAINE BATIMENT NAVARIN

Plafond R+4 Rabaissé

Nouvelle emprise technique

R+3

R+2R+2

R+1R+1 R+1

RDC

R-1

R-2

RDCRDC

R-1

R+4

I 11 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

R+6

R+5

R+4

R+3

R+2

limite

parcella

ire

limite

parcella

ire

limite

parcella

ire

R+1

RDC

R-1

R-2

LEGENDE

HAUTEUR: entre 4m50 et 5m

CIRCULATION VERTICALE

HAUTEUR: entre 4m et 4m50

HAUTEUR: environ 2m50

rue de navarin

limite

parcella

ire

TERRASSEVIDE OU DOUBLE HAUTEUR

N

Plafond R+4 Rabaissé dans PC Orange

Nouveau plancher bas de la zone tech-nique de toiture

Plancher techniquedéplacé en R+5

Supression escalier toiture R+4 à R+5

Supression escalier toiture R+4 à R+5

!

!

Escalier en pleine propriété orange!

L'articulation des bâtiments TRUDAINE et NAVARIN présente des dispostions peu favorables à une utilisation en l'état sans restructuration lourde. C'est la définition même d'un bâtiment "enclavé" pour les services de sécurtié incendie et d'accessibilité. Une valorisation réelle de ce foncier devra passer par une réhabilitation importante et démultipliera les interfaces avec ORANGE.Cependant, les contraintes dans le bâtiment existant permettent les dispositions suivantes :

CONTRAINTES ACCESSIBILITE:- Le hall d'accueil est situé à 40 m de la rue et environ 1m 90 au dessus du niveau de la rue.- La pente pour y accéder varie entre 5 et 8 % maximum.Bien qu'hors réglementation, une exploitation des bureaux en l'état ne nécessitera pas de modifica-tion lourde de l'accessibilité au site, il faudra faire "au mieux".

CONTRAINTES POMPIER:Le point le plus contraignant du bâtiment en l'état porte sur le seul accès depuis la rue Navarin pour les services de secours aux façades sur cour du bâtiment NAVARIN:

SOLUTION 1 (Cf schéma ci-contre): Ce seul accès limite par défaut à un effectif de 100 personnes maximum dans tout le bâtiment (Orange compris)En discutant avec les services de secours il serait possible de considérer que l'escalier donnant sur la voie d'accès au sous-sol puisse également comptabiliser 100 personnes de plus (Orange compris)

Effectif potentiel: - 200 personnes maximum- 12 m2 par personnes pour un open space soit 2400 m2 exploitable réellementSoit 26 % de surface exploité

SOLUTION 2 (cf schéma ci-contre):Pour une exploitation optimale du bâtiment en l'état il faudrait que la voie d'accès au parking souter-rain (qui est sous servitude orange) puisse également permettre aux services de secours d'accéder directement depuis la rue à la cour intérieure et aux facades du bâtiment NAVARIN deux solution sont possibles. A- Soit il est nécessaire d'adapter la rampe d'accès pour créer un passage de 1m50 de largeur mini-mum pour relier la rampe à la cour.B- Soit il faut dans un premier temps condamner la rampe d'accès au parking souterrain.Ces solutions permettraient d'amener l'effectif général du bâtiment à 500 personnes maximum.

Effectif potentiel: - 500 personnes maximum- 12 m2 par personnes pour un open space soit 6000 m2 exploitable réellementSoit 70 % de surface exploité

12 I

EFFECTIF EXISTANT

1 SEUL ACCES POMPIERDEPUIS LA RUE AUX FACADES ACCESSIBLES DU BATIMENT NAVARIN

ISSUE DE SECOURSUNIQUEMENT

2 ACCES POMPIER DEPUIS LA RUE AUX FACADES ACCESSIBLES DU BATIMENT NAVARIN

2 ACCES POMPIER DEPUIS LA RUE AUX FACADES ACCESSIBLES DU BATIMENT NAVARIN

Issue de secours et Voie accès sous-sol à valider

ESCALIER 01:EVACUATION 100 PERSONNES MAXIMUM

ESCALIER 02:PAS D'EFFECTIF COMPTABILI-SABLE

ESCALIER 03:EVACUATION 100 PERSONNES A AJOUTER SI ACCORD POMPIER

MODIFICATION ACCES:A- CREER UN PASSAGE DE 1m50 MINIMUM POUR UN ACCES POMPIER A LA COUR DEPUIS LA RUE EN CONSER-VANT LA RAMPE. B- CONDAMNER L'ACCES AU SOUS-SOL PAR LA RAMPE, IMPLANTER UN MONTE-VOI-TURE SI POSSIBLE.

SOLUTION 1:- DANS LE BÄTIMENT EXISTANT- 1 ACCES DEPUIS LA RUE AUX FACADES SUR COUR - 100 à 200 PERSONNES

SOLUTION 2:- MODIFICATION MINEURE (SANS PC)- 2 ACCES DEPUIS LA RUE AUX FACA-DEX SUR COUR - 500 PERSONNES MAXIMUM (ORANGE COMPRIS)

I 13 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

SOLUTION 3 (Cf schéma ci-contre): Dans le cas d'un projet de restructuration lourde, il serait possible de considérablement augmenter les effectifs potentiels de ces bâtiments, mais les dispositions suivantes impliquerons des modifica-tions des limites de propriétés et de servitudes orange.

Pour désenclaver le bâtiment Navarin, il serait nécessaire de:

- Créer deux vrais accès au coeur d'ilot en lieu et place des deux entrées latérales rue Navarin.- Démolir l'ensemble des planchers et toitures (R+1 et R+2) des deux petits bâtiments sur rue, dont certains planchers appartenant à Orange.- Démolition de 200 à 250 m2 de plancher appartenant à Orange.- Créer deux cours de 20m de profondeur entièrement à l'air libre desservant chacune les halls et accès des bâtiments Trudaine/Navarin et Orange / Galia.- Créer trois à quatre nouvelles cages d'escalier pour des accès uniformément répartis dans le bâti-ment.- Créer un maximum de connexion entre les bâtiments Trudaine et Navarin à tous les étages.- Revoir l'accès au parc souterrain si celui-ci est conservé.

Effectif potentiel: - 1000 personnes maximum (à définir dans un projet précis).- 12 m2 par personnes pour un open space soit 12 000 m2 potentiel exploitable après restructura-tion lourde sous réserve d'une étude de capacité conforme au PLU de la ville de paris, aux accords des services du patrimoine,aux contraintes techniques du projet et aux modification des servitudes et propriété orange (à définir dans un projet précis).Soit 130 % de la surface à exploiter

14 I

EFFECTIF PROJET

I 15 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

2 ACCES POMPIER DEPUIS LA RUE AUX FACADES ACCESSIBLES DU BATIMENT NAVARIN

2 ACCES POMPIER DEPUIS LA RUE AUX FACADES ACCESSIBLES DU BATIMENT NAVARIN

SOLUTION 3:- MODIFICATION LOURDE (PC)- 2 ACCES DEPUIS LA RUE AUX FACADES SUR COUR - 1000 PERSONNES MAXIMUM (ORANGE COMPRIS)

RDC

R+1 et R+2

20 m maximum

DEMOLITION TOTALE DESBATIMENTS LATERAUX EN R+2 POUR CREER DEUX COUR A L'AIR LIBRE DE 20 M DE PROFONDEUR MAXIMUM ACCEDANT AUX ESCALIER DES PLATEAUX DE BUREAUX

DEMOLITION TOTALE DESBATIMENTS LATERAUX EN R+2 POUR CREER DEUX COUR A L'AIR LIBRE DE 20 M DE PROFONDEUR MAXIMUM ACCEDANT AUX ESCALIER DES PLATEAUX DE BUREAUX

20 m maximum

1.17 1.18

1.431.36

ESC.

ESC.

ESC.

ESC.

ESC.

ESC.

ESC.

ESC.

16 I

BILAN SURFACE:

Projet galia:Surface totale: 12 451 m2Surface taxable: 10 251 m2Surface utile: 9001 m2 Surface bureau (SU - 30%): 6000 m2 environ

CONTRAINTES ORANGE:- Suppression des deux cages d'escalier latérales du bâtiment Trudaine entre R+4 et Toiture.- Escalier latéraux en pleine propriété ou en servitude, il faudrait les passer en servitude- La cage d'escalier centrale reste en pleine propriété d'orange alors que celle-ci est le seul accès au bâtiment NAVARIN. Ce noyau devrai passer en servitude, c'est le seul accès au bâtiment Navarin.- Vérifier l'exploitation des 255 m2 des locaux techniques des bureaux existant.- Contraintes des locaux techniques orange à clarifier avec orange (turbo-alternateur ...)

CONTRAINTES VOLUME ET STRUCTURE:- Démolition de la toiture centrale du bâtiment Navarin et création d'un nouveau plancher en R+5 pour accueillir le nouveau plancher technique des groupes froids Orange- Suppression des deux cages d'escalier latérales du bâtiment Trudaine entre R+4 et Toiture.- Passage impossible entre terrasse Trudaine et terrasse Navarin.- Hauteur sous plafond de 2m50 sur le R+4 bâtiment Trudaine.- Sondage de portance des dalles à réaliser pour vérifier la fasaibilité des plateaux de bureaux.

CONTRAINTES ACCESSIBILITE:- Le hall d'accueil est situé à 40 m de la rue et environ 1m 90 au dessus du niveau de la rue.- La pente pour y accéder varie entre 5 et 8 % maximum.Bien qu'hors réglementation, une exploitation des bureaux en l'état ne nécessitera pas de modifica-tion lourde de l'accessibilité au site, il faudra faire au "mieux".

CONTRAINTES POMPIER:Le point le plus contraignant du bâtiment en l'état porte sur le seul accès depuis la rue Navarin pour les services de secours aux façade sur cour du bâtiment NAVARIN.

BILAN EFFECTIF:

Solution 1 (Dans le bâtiment actuel sans modifcation): 200 personnes maximum12 m2 par personnes pour un open space soit 2400 m2 exploitable réellementSoit 26 % de surface exploité

Solution 2 (Dans le bâtiment actuel avec modification partielle): 500 personnes maximum12 m2 par personnes pour un open space soit 6000 m2 exploitable réellementSoit 70 % de surface exploité

Solution 3 (Après restructuration lourde): 1000 personnes maximum12 m2 par personnes pour un open space soit 6000 m2 exploitable réellementSoit 130 % de surface à exploiter

SYNTHESE

I 17 I NAVAR I Groupe Galia I antonio virga architecte I aavp architecture vincent parreira I mai 2016 I

NOTE