National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012

10
National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 1

description

Le National Entrepreneurial Camp vise à développer une nouvelle génération de créateurs d'emplois via l’esprit entrepreneuriale.

Transcript of National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 1

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 2

Statistiques

75%

19%

6%

Moyen

Bien

Excellent

Qualité du programme(selon l'evaluation des participants)

0

3

6

9

12

15

12 14

Nombre de participants

10%Taux d’admission

92%Taux de rétention

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 3

11/16

Régions représentées

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 4

Le National Entrepreneuri-al Camp fut établi dans une pé-riode critique que traverse notre pays, ainsi que toute la région du Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Tout comme ses voisins, le Maroc a vécu ses propres formes d’agitation sociale. Les demandes du peuple étaient simples : le droit d’avoir un emploi ainsi que de bonnes conditions de vie. Cer-tains manifestants, ayant recours à des méthodes d’expression de plus en plus vifs, ont même eu recours à l’auto-immolation. Tandis que ces demandes étaient indéniablement légitimes ; elles étaient néanmoins difficile à ré-aliser : l’emploi direct dans la fonction publique.

Le problème du chômage, surtout parmi les jeunes, men-

ace la paix et la sta-bilité du pays.

En effet, ce prob l è me

peut avoir deux conséquences radicales. A long terme, une jeu-nesse frustrée au chômage pour-rait fortement se livrer au crime, à l’extrémisme et à la violence, affectant donc la sécurité nation-ale et la stabilité du pays. A court terme, les manifestations peu-vent facilement vaciller et pren-dre un tournant indésirable vers la violence dont ont déjà témoi-gné plusieurs villes marocaines en 2011.

“J’ai appris que ton emploi de rêve n’existe pas, il faut le créer ! ” NEC participant.

Youssef Semlali Yacoubi, Participant de Kenitra

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 5

Dans cette période mou-vementée de faits, nous avons vu en National Entrepreneurial Camp un moyen d’aborder le problème du chômage à travers une stratégie à long terme : for-mer des jeunes entrepreneurs marocains à travers une forma-tion révolutionnaire. Le Camp est une formation d’une semaine qui vise à introduire le concept de l’entrepreneuriat à un groupe de jeunes de 15 à 19 ans, venant de toutes les villes du Ma-roc. Notre vision est de dévelop-per une génération de créateurs d’emploi, et non de demandeurs d’emploi. Notre mission consiste à révéler l’entrepreneur chez nos participants à travers un pro-cédé innovant : le procédé de l’identification du besoin, de la conception d’une solution et de l’implémentation d’une idée. La première édition du NEC a eu lieu du 1er au 8 Juillet 2012

dans la ville de Safi, et a re-groupé un groupe

de 26 participants représentant 17 villes. Ce groupe a été sélec-tionné parmi 300 postulants, et a donc été le groupe le plus com-pétitif depuis la création de no-tre programme en 2010.

Amina El Ouadii, Participante de Marrakech

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 6

Le contenu de notre forma-tion a été inspiré de deux sources: le programme d’entrepreneuriat de Babson College et le pro-gramme de leadership de l’African Leadership Academy. Le programme du jour consiste à développer les compétences d’entrepreneuriat, tandis que le programme de l’après-midi se concentre sur la formation sur le leadership personnel- un temps que les participants ont large-ment apprécié. Bien que nos participants se soient plaints du programme chargé, ils étaient néanmoins satisfaits de la qual-ité de la formation (plus de 90% l’ont évaluée d’excellente ou bien).

La compéti-

tion finale –

présentation d’un projet- était une grande opportunité pour nos participants de démontrer leur créativité, et partager avec les membres du jury les diffé-rentes solutions qu’ils ont trou-vées pour les besoins immédi-ats de leurs communautés. Le jury externe a sélectionné trois gagnants dans l’ordre suivant : Anas Ziani, Adam Ouajnati et M’hammed Mouaffak. En outre, nous, les membres du bureau de l’association, avons choisi un gagnant pour le prix du par-ticipant le plus actif, qui était, encore une fois, le talentueux M’hammed Mouaffak. Ce prix-ci était sous la forme d’un stage rémunéré dans une organisation du choix du gagnant, qui fut ac-cordé par notre organisation partenaire : Node Africa.

Overview of the program

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 7

A la fin du camp, nous avons collectionné des évaluations anonymes de nos participants sur des aspects différents du camp. Les résultats ont été très positifs. Les participants ont in-diqué une grande satisfaction vis-à-vis du programme, et ont indiqué que NEC les a aidés à apprendre beaucoup de choses sur eux-mêmes, ainsi que sur leurs compétences en matière d’entrepreneuriat. De plus, cer-tains ont déjà commencé à tra-vailler sur leurs projets person-nels.

Il est vrai qu’une se-

maine ne peut pas suffir pour enseigner toutes les compétenc-es nécessaires et le savoir-faire indispensable au monde du management de l’entreprise. Né-anmoins, au NEC, une semaine a suffit à convaincre un groupe de jeunes élèves qu’ils peuvent devenir des entrepreneurs! Il se peut que notre citation fa-vorite lors d’NEC était d’un de nos participants, qui a répondu à une question que l’équipe lui a posée. Il a déclaré : « J’ai appris que ton emploi de rêve n’existe pas, il faut le créer ! »

“.. . au NEC, une semaine a suffit à convaincre un groupe de jeunes élèves qu’ils peuvent devenir des entrepreneurs!”

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 8

Liens importants:

Page Facebook: http://fb.com/National.Entrepreneurial.Challenge

Twitter: http://twitter.com/NEC_Maroc

Notre email:

[email protected]

Conçu par SWardi Advertising - http://bit.ly/swardi-adv

National Entrepreneurial Camp - Rapport 2012 - Page 9

Nos sponsors officiels

et nossupporters...

Nos remerciementsConçu par SWardi Advertising - http://bit.ly/swardi-adv