NANoMATÉRIAUX Qualité, sécurité et performance · PDF...

3
NANOMATÉRIAUX Qualité, sécurité et performance

Transcript of NANoMATÉRIAUX Qualité, sécurité et performance · PDF...

NANoMATÉRIAUX

Qualité, sécurité et performance

Les nanomatériaux désignent à la fois les substances à l’état nanoparticulaire et les matériaux nanostructurés. Ils sont présents aujourd’hui dans de nombreuses applications du fait des propriétés nouvelles qu’ils permettent d’obtenir. L’industrie doit cependant faire face à différents enjeux qui nécessitent de pouvoir disposer de données de caractérisation fiables et consolidées pour l’ensemble des paramètres décrivant un nanomatériau.

Caractériser vos substances à l’état nanoparticulaire et les performances de vos produits Vos enjeux : contrôler vos matières premières, optimiser votre process pour faciliter l’introduction de nanomatériaux, améliorer la compréhension des propriétés de vos produits pour optimiser leurs performances, évaluer la plus-value réalisée par l’utilisation de nanomatériaux pour votre application, répondre aux exigences réglementaires, voire prouver que vos substances ne sont pas des nanomatériaux.

• Assistance technico-réglementaire.• Identification de la présence de nanomatériaux dans vos matières premières

et produits.• Démonstration du caractère nano ou non nano d’une substance.• Caractérisation des propriétés de vos nanomatériaux (ISO/TR 13014).• Déclaration française obligatoire / Conformité de l’étiquetage de vos produits.• Caractérisation des performances thermiques, électriques, mécaniques,

perméabilité… de vos produits.

NANOMATÉRIAUX

CINQ eNjeUX MAjeURs

• Fiabilité de la caractérisation en l’absence

de protocoles normalisés

• optimisation des perFormances du produit

• éValuation des risques Hse et tout au long du cycle de Vie du produit

• respect des exigences réglementaires

• déVelopper des produits dans une démarcHe Safer by DeSign pour renForcer son image de marque

caractériser des nanomatériaux s’avère un exercice très complexe. en l’absence de protocoles normalisés, la technique analytique retenue et le protocole mis en œuvre impactent les résultats. le lne met à disposition des industriels concernés par ces problématiques son expertise reconnue en métrologie, ses méthodologies de référence et ses installations de pointe pour évaluer les risques associés à ces substances, étudier leurs propriétés, accompagner le développement de nouveaux produits, répondre aux exigences réglementaires et rassurer le consommateur.

Fiabiliser vos moyens de contrôle et en réduire le coût Vos enjeux : maîtriser vos moyens de mesures et vos incertitudes pour améliorer votre compétitivité, réduire le temps de traitement de vos données de mesure.• Conseil pour vous aider à choisir la technique de mesure la plus adaptée à votre besoin.• Solutions d’étalonnage dans la gamme du nm pour vos microscopes de type

MEB et AFM.• Dépôt sur filtre de masse contrôlée de nanoparticules.• Solutions logicielles personnalisables pour optimiser et fiabiliser le traitement

de vos données d’étalonnage et de mesure (développées en partenariat avec POLLEN Metrology) et pour l’évaluation de vos incertitudes.

• Assistance technique et formation pour évaluer les incertitudes de votre processus de mesure.

Les 10 paramètres d’un nanomatériau définis dans la norme ISO/TR 13014 sont mesurés par la plateforme CARMEN. Les techniques à votre disposition : MEB-FEG, EDX, AFM, DLS, BET, zéta-mètre, DRX, ICP-MS, FFF-MALS, FTIR, RMN, XPS, SMPS.

Gestion du risque Vos enjeux : mettre en place les moyens de protection adaptés pour la manipulation de vos substances, réduire le risque associé à l’utilisation et à la fin de vie de vos produits via une démarche safer by design.

• Accéder à la granulométrie de vos matières et produits.• Caractérisation de la pulvérulence de vos poudres.• Simulation et essai de migration de vos substances depuis vos matériaux

d’emballage.• Caractérisation des émissions particulaires lors de l’utilisation/vieillissement

du produit ou de son incinération en fin de vie (aide à la formulation).

Caractériser vos matériaux nanostructurés et leurs performancesVos enjeux : mettre au point des produits innovants, performants, respectueux de la santé et de l’environnement, faire le lien entre la structure nanométrique et les performances de vos produits, évaluer et garantir leurs performances dans le temps.

• Caractérisation de propriétés de surface (tension de surface, potentiel zéta, rugosité, topographie, épaisseur de couches minces…).

• Caractérisation de la porosité (BET, pycnomètre à hélium).• Caractérisation des performances thermiques, électriques, mécaniques,

photoniques…• Essais de durabilité (vieillissement artificiel avec cycle sous lampe UV, pluie,

froid, chaleur, humidité…).• Développement de modèles de prédiction de la durée de vie.

Le microscope électronique à balayage visualisant les objets en 3D et mesurant les propriétés de surface constitue l’un des équipements de la plateforme CARMEN.

Résultats d’inter-comparaison de mesures dimensionnelles sur un échantillon de nanoparticules de SiO2.

ContactLABORATOIRE NATIONAL DE MÉTROLOGIE ET D’ESSAIS1, rue Gaston Boissier • 75724 Paris Cedex 15

Une équipe commerciale spécialisée et dédiée est à votre service.Tél. : 01 30 69 10 00 • email : [email protected] • www.lne.fr

Cadre réglementaireL’Europe définit les nanomatériaux dans sa recommandation 2011/696/UE. Afin d’encadrer ces nouvelles substances différentes réglementations ciblant spécifiquement le cas des nanomatériaux existent au niveau français ou européen et imposent différentes exigences (évaluation des risques et étiquetage).

La démonstration du caractère « nanomatériaux » ou « non nanomatériaux » d’une substance peut avoir un impact important sur les mesures de gestion du risque à mettre en place au sein d’une entreprise, ainsi que sur les exigences réglementaires auxquelles vous allez devoir répondre. Compte tenu des difficultés associées à la caractérisation des nanomatériaux, l’expertise d’un laboratoire national de métrologie comme le LNE, en charge en France du développement de méthodes de référence, peut s’avérer une plus-value importante pour obtenir des données fiables et opposables du point de vue de la réglementation.

Recherche et innovation

En tant que laboratoire national de métrologie, le LNE a la responsabilité de développer en France l’ensemble des outils nécessaires à l’amélioration de la qualité de tout type de mesures dans le but de fiabiliser la prise de décision. Il a développé une expertise à part au niveau français sur le sujet de la caractérisation des nanomatériaux et l’évaluation des incertitudes via une forte présence en normalisation et une large participation à différents projets de R&D phares (NANOMET, www.nanomet.fr, / NanoDefine, www.nanodefine.eu…). L’animation du Club nanoMétrologie lui donne accès à un réseau de plus de 350 acteurs industriels et académiques concernés par les problématiques de caractérisation de nanomatériaux et son partenariat avec Pollen Metrology a permis le développement de solutions logicielles plus fiables pour le traitement de vos données (étalonnages, mesures).

Réa

lisat

ion

: Esq

uif C

omm

unic

atio

n -

Cré

dits

pho

tos

: Ist

ockp

hoto

s, P

hilip

pe S

trop

pa, L

NE,

Thi

nkst

ock

- M

ai 2

016

Pensées, conçues et animées par les experts du LNE (auditeurs, ingénieurs d’essais, métrologues, techniciens...), les 150 formations disponibles vous permettront d’acquérir un haut niveau d’expertise technique et réglementaire dans de nombreux domaines : médical, métrologie, qualité, emballage, sécurité, matériaux, environnement…

Formations inter-entreprises ou intra-entreprise, cycle certifiant « responsable métrologie », modules e-learning, parcours de formation, journées techniques et webinars, autant de possibilités pour gagner en compétences.

http://club-nanometrologie.fr/

Formation