N°3 Automne 2015 Parents et Vous - Bienvenue sur Caf.fr · médiateurs au collège. Bloc-notes :...

4
Parents et Vous N°3 Automne 2015 La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges Directeur de publication : Marie-Christine Klopp, Directrice Caf des Vosges Maquette : Caf des Vosges Dépôt légal : A parution ISSN : en cours Diffusion : 1 000 mails Crédits photos : Comité de rédaction : Brigitte Berdal, Sandra Fornaciari, Patricia Godfroy, Bertrand Hopfner, Angélique Kieffer, Anne-Lise Monnot, Nicolas Negri, Maud Pattard, Sophie Tondeur. Dans ce numéro : À la une : La médiation familiale Arrêt sur images : Groupe de paroles d’enfants de 6 à 11 ans. Atelier de formation des médiateurs au collège. Bloc-notes : les actions Parentalité à venir. Notre comité de rédaction s’étoffe encore avec ce troisième numéro de la lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges. En effet, nous accueillons désormais un représentant d’Adavie et une enseignante de lycée, preuve s’il en est de l’intérêt porté à ce nouveau support de communication sur les dispositifs et les actions dans le domaine de la Parentalité. Cette lettre est consacrée à la Médiation familiale, dispositif proposé par trois structures dans notre département. Par conséquent, vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation de ce service aux familles, mais aussi le point de vue des parents et grands-parents qui ont pu en bénéficier. Comme dans les deux premiers numéros, une fiche vous permettra de compléter votre liste de contacts des acteurs œuvrant dans le champ de la Parentalité. Dans quelques jours, nous aurons 60 occasions de parler de la Parentalité dans les Vosges. En effet, du 13 au 21 novembre, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour promouvoir leurs actions locales dans le cadre de la semaine de la Parentalité. Vous en trouverez le programme complet dans le message qui accompagne cette lettre. N’hésitez pas à partager largement l’information autour de vous, afin qu’elle trouve une résonnance auprès des publics concernés. Je vous invite enfin une nouvelle fois à partager vos actions au travers de la rubrique «Arrêt sur images» et à annoncer vos événements par la rubrique «Bloc-notes». Très bonne lecture à tous. Marie-Christine KLOPP, Directrice de la Caf des Vosges. Édito sous l’égide du Comité Départemental de Soutien à la Parentalité des Vosges Des infos, des actus à partager au réseau ? Vous êtes acteurs dans la Parentalité ? Informez-nous des actions que vous menez au quotidien : [email protected] Notez-le !

Transcript of N°3 Automne 2015 Parents et Vous - Bienvenue sur Caf.fr · médiateurs au collège. Bloc-notes :...

Page 1: N°3 Automne 2015 Parents et Vous - Bienvenue sur Caf.fr · médiateurs au collège. Bloc-notes : les actions ... devenir médiateur. D’abord jeu de connaissance, il a pour but

Parents et VousN°3Automne 2015

La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges

Directeur de publication :Marie-Christine Klopp,

Directrice Caf des Vosges

Maquette : Caf des Vosges

Dépôt légal : A parutionISSN : en cours

Diffusion : 1 000 mails

Crédits photos :

Comité de rédaction : Brigitte Berdal, Sandra Fornaciari,

Patricia Godfroy, Bertrand Hopfner, Angélique Kieffer,

Anne-Lise Monnot, Nicolas Negri, Maud Pattard,

Sophie Tondeur.

Dans ce numéro :

À la une : La médiation familiale

Arrêt sur images : • Groupe de paroles

d’enfants de 6 à 11 ans.

• Atelier de formation des médiateurs au collège.

Bloc-notes : les actions Parentalité à venir.

Notre comité de rédaction s’étoffe encore avec ce troisième numéro de la lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges. En effet, nous accueillons désormais un représentant d’Adavie et une enseignante de lycée, preuve s’il en est de l’intérêt porté à ce nouveau

support de communication sur les dispositifs et les actions dans le domaine de la Parentalité.

Cette lettre est consacrée à la Médiation familiale, dispositif proposé par trois structures dans notre département. Par conséquent, vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation de ce service aux familles, mais aussi le point de vue des parents et grands-parents qui ont pu en bénéfi cier. Comme dans les deux premiers numéros, une fi che vous permettra de compléter votre liste de contacts des acteurs œuvrant dans le champ de la Parentalité.

Dans quelques jours, nous aurons 60 occasions de parler de la Parentalité dans les Vosges. En effet, du 13 au 21 novembre, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour promouvoir leurs actions locales dans le cadre de la semaine de la Parentalité. Vous en trouverez le programme complet dans le message qui accompagne cette lettre. N’hésitez pas à partager largement l’information autour de vous, afi n qu’elle trouve une résonnance auprès des publics concernés.

Je vous invite enfi n une nouvelle fois à partager vos actions au travers de la rubrique «Arrêt sur images» et à annoncer vos événements par la rubrique «Bloc-notes».

Très bonne lecture à tous.

Marie-Christine KLOPP,

Directrice de la Caf des Vosges.

Édito

sous l’égide du Comité Départemental de Soutien à la Parentalité des Vosges

Des infos, des actus à partager au réseau ?Vous êtes acteurs dans la Parentalité ? Informez-nous des actions que vous menez au quotidien : [email protected]

Notez-le !

Page 2: N°3 Automne 2015 Parents et Vous - Bienvenue sur Caf.fr · médiateurs au collège. Bloc-notes : les actions ... devenir médiateur. D’abord jeu de connaissance, il a pour but

Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°3 - Automne 2015

S’engager dans une médiation familiale peut aider à dépasser le confl it et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux.

Une médiation pour éviter la ruptureLa médiation familiale vise à préserver le lien familial lorsqu’il est fragilisé par un événement ou une situation, tels que divorce, séparation, recomposition familiale, confl it familial autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ou entre les jeunes adultes et leurs parents. En proposant un temps d’écoute, d’échanges et de négociation, l’objectif de la médiation est de permettre d’aborder le confl it familial dans un espace neutre afi n de restaurer le dialogue et co-construire une parentalité équilibrée.La médiation familiale s’adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur forme d’union, concernées par une séparation ou un divorce. Plus généralement, elle est indiquée dans toutes les situations exposant les personnes à un risque de rupture et dans les confl its au sein de la famille lorsque des désaccords se sont installés.

Son déroulementLa médiation familiale est assurée par un professionnel qualifi é, indépendant et impartial : un médiateur ou une médiatrice familial(e) diplômé(e) d’État.Les personnes concernées sont d’abord invitées à un premier entretien d’information, sans engagement et gratuit. Il est ensuite suivi de rencontres d’une durée de 1h30 à 2h00, sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. À la fi n de cette période, un protocole d’accord peut éventuellement être établi puis homologué par le Juge.Le tarif des entretiens est modulable en fonction des revenus de chaque participant selon un barème national fi xé par la Caisse nationale des Allocations familiales.

AL Monnot

Pour en Pour en Pour en Pour en Pour en Pour en savoir +savoir +savoir +savoir +savoir +savoir + ÀÀÀÀÀÀ la Une la Une la Une la Une la Une la Une

La médiation familiale : pour restaurer et préserver les liens familiaux en cas de confl its importants. Comment organiser l’accueil des enfants après une séparation ? Comment continuer à assurer son rôle de parent lorsqu’on n’a plus la garde de son enfant ? Comment renouer le dialogue avec ses petits-enfants ?

3 services de médiation dans les

Vosges.

Voir fi che jointe.

« La médiation familiale est un « entre deux », un espace où chaque personne va pouvoir exprimer ses ressentis, ses émotions, ses besoins et intégrer une situation nouvelle. Quand il s’agit de parents qui se séparent, les entretiens de médiation familiale leur offrent l’opportunité de prendre ensemble les décisions qui concernent la nouvelle organisation familiale. Cela nécessite de prendre du temps, de s’accorder le droit de tester concrètement, au quotidien, les options proposées en médiation et de retenir fi nalement la solution la plus adaptée aux besoins de chacun. Il peut s’agir par exemple de l’organisation du temps de l’enfant chez chaque parent, de la répartition des charges fi nancières pour l’enfant ou encore de la façon dont les parents vont communiquer ensemble au sujet de leur enfant. Venir en médiation, c’est ouvrir un temps de réfl exion, de coopération, de négociation, de créativité et de changement.»

« Je pense que venir en médiation nous a protégés de souffrances inutiles et les enfants sont vraiment contents de l’organisation que nous avons mis en place pour leur nouvelle vie. » Frédéric.

« Le seul lieu où nous arrivons à nous parler c’est dans l’espace de médiation familiale. On s’y sent en sécurité et entendu par le médiateur » - Loïc et Julie.

« Je ne pensais pas que nous arriverions à nous parler. Je suis venue mais j’étais sceptique; cela fait des années que ma fi lle et moi ne nous parlions plus. Je ne connais même pas mes petits-enfants. Finalement nous nous sommes rencontrées en médiation familiale et on s’est dit des choses que nous ne nous étions jamais dites. C’était diffi cile mais fi nalement cela fait du bien....». Marie-Christine.

«Je voulais un endroit où nous pourrions mettre au point les détails qui ne sont pas forcément discutés devant le Juge aux Affaires Familiales comme par exemple les vêtements d’équitation de Zoé, les goûters d’anniversaire. J’ai trouvé ce lieu en médiation familiale». Stéphanie

Les médiatrices familiales

Paroles de parents

Page 3: N°3 Automne 2015 Parents et Vous - Bienvenue sur Caf.fr · médiateurs au collège. Bloc-notes : les actions ... devenir médiateur. D’abord jeu de connaissance, il a pour but

Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°3 - Automne 2015 Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°3 - Automne 2015

Former les jeunes collégiens à la médiation. Former à la médiation, c’est le projet d’un établissement scolaire depuis plus d’un an. Le jeu de la pelote de laine ou de la toile d’araignée a été proposé aux collégiens volontaires pour devenir médiateur. D’abord jeu de connaissance, il a pour but de montrer qu’ensemble on est capable de réaliser de belles oeuvres qu’on ne pourrait réaliser seul. Se regarder et regarder l’autre en positif, nommer ses émotions pour mieux les mettre à distance, être capable d’accepter le point de vue de l’autre... et trouver une solution lors d’un confl it, voilà le défi que quatre jeunes de quatrième ont décidé de relever l’an passé en acceptant de devenir médiateur. Cette année, le projet va s’étendre à d’autres classes et être proposé aux parents.

B. BerdalNicole Kohler - Responsable de

formation «médiateur» ensemble scolaire Jeanne d’Arc - St Joseph de Remiremont

[email protected]

Arrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :d’autres formes de médiationd’autres formes de médiationd’autres formes de médiationd’autres formes de médiationd’autres formes de médiationd’autres formes de médiationArrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :Arrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :Arrêt sur images :Arrêt sur images :d’autres formes de médiationArrêt sur images :

Le groupe de paroles d’enfants fi nancé en partie grâce au Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité, permet aux enfants âgés de 6 à 11 ans d’exprimer librement ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent au moment de l’annonce de la séparation ou lors de la rencontre d’un beau-parent.

À raison d’une séance par semaine pendant six semaines, le groupe composé de 5 à 6 enfants échange de façon ludique sur les thèmes de la séparation, le fait d’avoir deux maisons... en déposant des messages pour leurs parents dans la «marmite à mots». La dernière séance se fait en présence des parents. Les enfants lisent à leurs parents les messages préparés au cours d’un moment fort en émotions.

Les résultats sont positifs. À l’issue de cette démarche, les enfants sont plus calmes et libérés d’un certain poids.

Service médiation - Les Pep88www.lespep88.org

d’autres formes de médiationd’autres formes de médiationd’autres formes de médiation

scolaire depuis plus d’un an. Le jeu de la pelote de laine ou de la toile d’araignée a été proposé aux collégiens volontaires pour devenir médiateur. D’abord jeu de connaissance, il a pour but de montrer qu’ensemble on est capable de réaliser de belles oeuvres qu’on ne pourrait réaliser seul. Se regarder et regarder l’autre en positif, nommer ses émotions pour mieux les mettre à distance, être capable d’accepter le point de vue de l’autre... et trouver une solution lors d’un confl it, voilà le défi que quatre jeunes de quatrième ont décidé de relever l’an passé en acceptant de devenir médiateur. Cette année, le projet va s’étendre à d’autres classes et

Groupe de paroles d’enfantsde 6 à 11 ans - Les Pep88

Former les jeunes

Cette rubrique vous appartientEnvie de partager une action Parentalité ? Adressez-nous une ou deux photos et un texte court qui présente l’action menée : [email protected]

Notez-le !

Page 4: N°3 Automne 2015 Parents et Vous - Bienvenue sur Caf.fr · médiateurs au collège. Bloc-notes : les actions ... devenir médiateur. D’abord jeu de connaissance, il a pour but

Bloc-NotesBloc-NotesBloc-NotesBloc-NotesBloc-NotesBloc-NotesUn sit

e Internet

Un jeu de plateau

Un dé

pliant

U

ÀÀÀÀÀÀ découvrir découvrir découvrir

DDDDDDans le prochain numéroans le prochain numéroans le prochain numéroans le prochain numéroans le prochain numéroans le prochain numéroDans le prochain numéroDDDans le prochain numéroDans le prochain numéroDans le prochain numéroDDDans le prochain numéroDDans le prochain numéroDDDans le prochain numéroDans le prochain numéroDans le prochain numéroDDDans le prochain numéroD

www.etreparent.infoPropose une série de fi lms pour mieux comprendre les enfants.MJC de Lorraine et Dispositif de Réussite Éducative de Laxou - [email protected]

Disponibles auprès des associations de médiation familiale des Vosges ou auprès du Pôle Parentalité de la Caf des Vosges.

Une nouvelle rubrique : Près de chez vous. Découvrez + de 100 actions et services destinés aux parents dans le département.

Pasha : Gagne et devient le chef de la famille !Un jeu qui permet de cultiver et développer l’esprit et les discussions en famille.Av Éditions - Bérangère De Buchy

Parents et Vous - La lettre du Réseau Départemental Parentalité des Vosges - N°3 - Automne 2015

Être parents, mieux vaut en rire !Mardi 3 novembre : conférence humoristique animée par Erika Leclerc-Marceau et organisée en partenariat par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux et les communes et associations du territoire. Salle polyvalente de Poussay, à 20 h 00.

Colloque Parentalité et Précarité Journée d’échanges organisée par le Réseau Parentalité Déodatien et l’Association Naître, Allaiter, Grandir.Jeudi 5 novembre - Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges - de 8 h 30 à 17 h 00.

Fête en famille : Groupe de parole pour les parents et des jeux pour les enfants, spectacle pour tous. Organisée par la ville de Gérardmer en partenariat avec la Médiathèque.Samedi 12 décembre - Médiathèque de Gérardmer - 14 h 00 - Entrée libre.

à la une : Les Espaces de rencontre.

1

3

4

2

p atata etet aeae uauaUnUnUj

ntntnDisponibles auprès des associations de médiation familiale des Vosges ou auprès du Pôle Parentalité de la Caf des Vosges.

nrnrnr enen

Semaine de la Parentalité : 60 occasions d’en parler en novembre 2015 (du 13 au 21 novembre 2015)Programme ci-joint et disponible à l’adresse suivante : Renseignements auprès du Pôle Parentalité de la Caf des Vosges : [email protected]