n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau !...

20
Trait d’union n Nouveau conseil municipal n Budget 2014 : une rigueur accrue n Printemps sportif à Saint-Marcellin n Jardins de la Cumane, le renouveau N°85 I Journal de la Ville de Saint-Marcellin I mai 2014 I

Transcript of n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau !...

Page 1: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’unionn Nouveau conseil municipal n Budget 2014 : une rigueur accrue n

Printemps sportif à Saint-Marcellin n Jardins de la Cumane, le renouveau

N°8

5

I Journal de la Ville de Saint-Marcellin I mai 2014 I

Page 2: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

2 Trait d’union mai 2014

ça s’est passé à Saint-Marce’

Festif et coloré, le carnaval a réuni un nombreux publicEn famille petits et grands, chaque année plus nom-breux, ont participé à ce temps fort qui marque le re-tour du printemps. Une belle et grande fête qui a rassem-blé et enthousiasmé !

Salon du livre « Familles » : une édition fraîche et souriante !

Cet événement phare de la vie culturelle saint-marcellinoise, pour sa 9e édition, a rassemblé une fois de plus un impressionnant plateau d’auteurs, illustrateurs, maison d’édition, réalisa-teur... Une bonne ambiance, des auteurs ravis et un public venu en famille partager les nombreux plaisirs littéraires. Merci à tous les partenaires, bibliothécaires, enseignants, documentalistes, li-braires, lycéens et tous les bénévoles qui se sont investis pour la réussite de ce temps fort qui a fait la part belle à la littérature !

Prix de la NouvelleIls furent 59 à participer au Prix de la Nouvelle. 17 collégiens, 11 lycéens et 31 adultes, inspirés par le thème Familles, ont pris la plume pour écrire leur nouvelle.Les gagnants tous inspirés par le troisième sujet

proposé : Nous étions sept enfants et nous dor-mions tous dans la même chambre, sont : Catégorie 6e-5e : Charlotte Borand-Creslente pour Mon exceptionnelle revanche. Catégorie 4e-3e : Coline Marsetti pour Mon petit soleil. Catégorie Lycée : Coline Rochas pour Nous étions sept enfants, et nous dormions tous dans la même chambre.Catégorie Adultes : Patrick Demaille pour La lune avec les dents. Félicitations aux gagnants de ce prix qui donne lieu chaque année à de belles surprises. Et mer-ci à tous les participants d’avoir pris le temps d’écrire et de nous avoir surpris, émus, fait pleu-rer ou rire…Vous pourrez trouver prochainement les nouvelles primées en ligne sur le site de la ville : www.saint-marcellin.fr. Le Prix des lycéens décerné à Blandine Le Callet !Les lycéens transformés en critiques littéraires dans le cadre du Prix des lycéens autour des trois livres en lice La part du feu d’Hélène Gestern, Les Déchaînés de Flo Jallier, et Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet, ont décerné leur Prix à cette dernière! Une annonce que Blandine Le Callet a reçue avec beaucoup d’émotion.

La confrérie du saint-marcellin est née

Si certaines leçons valent bien un fromage, (selon Jean de La Fontaine), notre fromage, notre saint-marcellin vaut bien une fête ! Qui plus est lorsqu’il vient d’obtenir son IGP, (le 29 novembre 2013). Une reconnaissance européenne qui récompense un savoir-faire et une tra-dition ! Le petit fromage rejoint les quelques 1200 pro-duits français seulement inscrits.

La fête, le 5 avril dernier, fut l’occasion de mettre à l’hon-neur le « saint-marcellin qui se déguste sans faim » ! Moment festif et solennel organisé par Saint-Marcellin animation et de nombreux partenaires, au cours duquel s’est déroulée l’intronisation de la Confrérie du saint-

marcellin par les Confréries de la noix de Grenoble, de la raviole du Dauphiné, du picodon, du bleu du Vercors Sassenage et celle du Murçon.Ce temps fort autour du saint-marcellin fut l’occasion pour le maire Jean-Michel Revol de rappeler que la mu-nicipalité a accompagné financièrement et matérielle-ment la Fête du saint-marcellin. « De 1998 à 2004, au moment où des fonds européens conséquents accompa-gnaient le Comité Interprofessionnel du saint-marcellin dans l’organisation de la fête éponyme, la ville a ap-porté 54913 € avec pour objectif l’obtention de l’AOC. Une aide que la Ville poursuit aujourd’hui, avec la sub-vention à Saint-Marcellin Animation, et l’aide matérielle pour l’organisation de cette fête. »Il rendit hommage à celle que Paul Bocuse appelait affectueusement la mère Richard : « Ce 31 mars, une ardente ambassadrice du St-Marcellin, créatrice aussi puisqu’elle était aussi affineuse, s’en est allée, à l’âge de 84 ans. Renée Richard a côtoyé les plus grands chefs et laissera une image indélébile dans le paysage gas-tronomique da la capitale des Gaules, et bien au-delà, en France. Au-delà de sa gouaille légendaire, la cousine germaine de Jacques Martin était une figure affirmée des Halles de Lyon aux Cordeliers, puis à La Part-Dieu.La Mère Richard était l’image du bien-vivre et du bien-manger, elle livrait ses fromages aux tables les plus pres-

tigieuses. Tous les gourmets sont aujourd’hui orphelins, le saint-marcellin perd sa plus célèbre ambassadrice !»

Page 3: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

L’ACtuJardins de la Cumane

COMMERCESStiplastics s’implante

à Saint-Marcellin

ViE MuNiCiPALEDiscours d’investiture de Jean-Michel Revol

SPORtSPrintemps sportif

dOSSiERBudget 2014

Une rigueur accrue du faît des décisions nationales

CuLtuREFestival Barbara, 15 ans déjà !

Trait d’union mai 2014 3

Journal de la Ville de Saint-MarcellinCourriel : [email protected]

Mai 2014- N°85

Directeur de la publication :Jean-Michel Revol

Rédaction : Isabelle Bertrand, Cécile Tabarin, IV

Crédit photos :Service communication, DR

Mise en page : Ana Cerqueira-Monteiro

Impression : imprimerie des Eaux-Claires

Imprimé sur papier blanchi sans chlore

ISSN 1282-8238 - Dépôt légal à parution

4 7

1413

9

16

Le nouveau Conseil municipal élu par les Saint-Marcellinois s’est installé et s’est déjà réuni à quatre reprises depuis l’élection du 23 mars. Nous avons souhaité que chacune des listes soit représentée dans chacune des commissions, tout comme au sein des conseils d’administration des Régies d’énergie, d’eau et d’assainissement, ainsi qu’à la SEM Le Grand Axe.

Les structures intercommunales s’installent elles aussi peu à peu. A la Communauté de Communes, nous espérons qu’un mauvais départ n’a pas été pris !Saint-Marcellin, 8 200 habitants, (plus des deux-tiers de la population du territoire !), (39% des seules bases de taxe d’habitation et de foncier bâti du territoire !), ville centre du Pays de Saint-Marcellin qui rassemble 16 communes et plus de 22 000 habi-tants, se voit traditionnellement de fait proposer la 1ère vice-présidence. Ce ne fut pas le cas. Situation pour le moins surprenante qui résulte d’obscures tractations autour de la désignation des membres de l’exécutif. Notre ville a donc décliné dans ces condi-tions la participation au bureau.De même “qui perd gagne”, lorsqu’un élu battu dans sa commune se voit élire à une vice-présidence ! Allez comprendre… N’est-ce pas ainsi que le fossé se creuse entre les électeurs et les responsables politiques, renforçant l’abstention ? N’avons-nous pas entendu la voix des électeurs lors des dernières municipales, mais leur silence aussi ?

Présentant ma candidature à la présidence de la Communauté de communes à la demande de la majorité municipale mais aussi d’autres maires, j’indiquais que “ prési-der la Communauté de communes nécessitait une grande disponibilité peu compatible avec l’exercice que tout autre mandat que celui de maire ”, et que “ la vraie question n’est pas tant de savoir qui sera le président et quels seront les vice-présidents, mais bien de savoir ce que nous voulons, pouvons et allons entreprendre ensemble au service de notre territoire au cours des six prochaines années ”.

Une question centrale dans un contexte très marqué par la situation économique et financière qui, impactant fortement les budgets des différentes collectivités, nécessite de refonder les relations entre les communes, la ville centre et l’intercommunalité. Cela au moment même où se dessine la perspective d’une incontournable recomposi-tion intercommunale qui impose, plus que jamais, de reconnaître le rôle clé de la ville centre tout en recherchant un consensus entre toutes les communes.Pour avoir voulu ignorer ces évolutions à l’œuvre le risque d’un mauvais départ pour notre intercommunalité n’a-t-il pas été pris ? “ Mauvais départ donc ? ” s’interrogent mes collègues toutes sensibilités confondues et les habitants. Surtout nous semble-t-il, une belle occasion manquée de dégager un consensus autour d’une vraie dynamique intercommunale au bénéfice du Pays de Saint-Marcellin et de l’ensemble de ses habitants.

Pour autant, nous devons nous unir sur l’essentiel, dans un débat constructif, pour l’in-térêt général. Nos concitoyens attendent beaucoup de nous. Notre devoir est de nous hisser à la hauteur de leurs exigences !

Trait d’union

PERMANENCES du MAiREJean-Michel Revol, à l’écoute de chacun et au service de tous, assure chaque semaine 3 à 6 permanences, en mairie, sur rendez-vous, au 04 76 38 50 13. Afin de permettre à toutes les personnes qui ne peuvent se déplacer de s’entretenir avec lui, Jean-Michel Revol assure aussi des permanences téléphoniques. Il vous suffit de contacter son secrétariat (04 76 38 50 13), pour obtenir un rendez-vous téléphonique. Vous serez alors joint au téléphone par le Maire, au jour et heure convenus. Vous pouvez aussi adresser toute correspondance à l’Hôtel de Ville - BP 49 - 38162 Saint-Marcellin Cedex.

som

mai

re

L’école de la natureQuarante élèves saint-marcellinois de CE2 ont bénéficié d’une semaine de classe verte au Centre des Coulmes au Col de Romeyère. Les élèves de Mme Pain de l’école du Centre et de Mme L’Homé de l’école de la Plaine ont pu ainsi, encadrés par des animateurs diplômés, partir à la recherche et identifier des traces d’animaux, s’essayer à la pratique de la pêche, au tir à l’arc ou pratiquer la spéléologie et la randonnée…Diverses activi-tés étaient ainsi proposées permettant aux élèves une agréable approche du Parc Naturel Régional du Vercors.Subventionné en partie par la Ville grâce à une aide financière apportée à chaque famille en fonction du quotient familial, ce sé-jour permet aux élèves qui n’en ont pas forcément l’occasion, de découvrir la montagne et la vie en collectivité... avant les classes de neige au Collet d’Allevard en CM2.

Classe de Mme Pain

Classe de Mme L’Homé

Pointde vue

Jean-Michel Revol, votre maire

Page 4: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

4 Trait d’union mai 2014

L’Actu

Jardins de la Cumane : le renouveau !C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés… Chacun avait en tête la chanson de trenet, en ce vendredi 11 avril, jour de remise des clés aux locataires des Jardins Familiaux de la Cumane. Et oui, c’est bien un petit coin de verdure unique et entièrement rénové, qui a ouvert ses portes. Le soleil était au rendez-vous, la bonne humeur et l’émerveillement des futurs jardiniers aussi ! Les Jardins de la Cumane ? Personne ne se rappelle vrai-ment quand ils ont été créés… il y a plus de 50 ans disent les anciens. Le printemps 2014, signe leur renou-veau ! « 6 mois de travaux et 200 000 € d’investis-sements pour un réaménagement complet : désamian-tage et démolition des anciens cabanons, terrassement et aplanissement des parcelles, construction d’un mur de soutènement, aménagement des allées, installation de nouvelles clôtures et abris de jardin, création d’un espace pique-nique… Tout a été pensé dans le détail et avec le souci d’une optimisation environnementale maxi-male » explique Claude Blanc, directeur adjoint des ser-vices techniques de la Ville. Chaque abri de jardin possède son récupérateur d’eaux pluviales. Cinq composteurs ont été installés sur le site, ainsi que des toilettes sèches. Et les arbres plantés sur les parties communes sont tous des fruitiers, pour joindre l’utile à l’agréable ! La remise des clés s’accom-pagnait symboliquement de la remise d’un morceau de tuyau, pour la mise en service du récupérateur d’eau et sensibiliser les locataires à la bonne utilisation de cette ressource.Une parcelle partagée de 500m2 est également mis à disposition des écoles de la ville, des structures munici-pales (Foyer Le Sans Souci, lieu d’accueil Le Petit à Petit ou les centres de loisirs) et des associations saint-mar-cellinoises. Présents à la cérémonie et « prêts à planter », Les Restos du Cœur et l’association Saphyr, ont remercié la ville, pour ce geste qui leur permettra d’avoir des lé-gumes frais. La création d’une l’association regroupant

tous les jardiniers et qui prendra en charge la gestion du site est également en cours. « Il y avait beaucoup de belles raisons d’investir dans les Jardins de la Cumane, ne serait-ce qu’au niveau social et environnemental. Il ne reste maintenant plus qu’à plan-ter ! » a déclaré Jean-Michel Revol, lors de la remise des clés. Favoriser le lien social, construire un cadre de vie attractif, sont des enjeux forts pour la ville et son déve-loppement. Le projet des Jardins de la Cumane rentrent dans la démarche stratégique et participative de la ville, récompensée l’an dernier par le label Agenda 21 local et le Ministère de l’Environnement et du développement durable. Rendez-vous a été pris le 18 juin lors de la fête des voisins du Vieux Faubourg, ce sera l’occasion de se réunir autour d’un barbecue, afin de goûter aux pre-mières productions des Jardins de la Cumane !

Chiffres clés

4200 m2 de culture à venir

28 parcelles de 90 à 130 m2

1 parcelle partagée de 520 m2 au profit des associations

3 bornes fontaine

28 récupérateurs d’eaux pluviales

5 composteurs de 1000 L

Coût de location d’une parcelle : 0,20 € le m2/an

« Cela fait 3 ans que je suis locataire d’un jardin à la Cumane. Je cultive des légumes et des fraises. Je viens régulièrement en semaine et le week-end. Cela me per-met d’être au grand air et de décompresser après le tra-vail. Jusqu’à présent, c’était une activité que je prati-quais seul. Mais là, avec une aussi belle installation, je pense bien rallier la famille. La parcelle est plus acces-sible, la pente plus douce. On voit que de gros travaux de débroussaillage ont été accomplis. Ma femme et ma fille m’ont accompagné aujourd’hui et sont séduites. On habite juste à côté dans les immeubles. Et le petit plus, c’est que la vue de notre appartement est maintenant beaucoup plus belle. » Famille Olivier Gauvin.

Elus, responsables des associations et jardiniers, lors de l’inauguration.

Page 5: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 5

HôpitalL’extension du Service Soins de Suite et de Réadaptation inaugurée

L’extension du service de soins et de réadaptation dont la capacité d’accueil est passée de 38 lits à 50 lits, a été inaugurée derniè-rement en présence d’André Roux conseiller général, de Jean-Mi-chel Revol, président du conseil de surveillance, maire, Denis Gosse, directeur de l’hôpital, Dr Amandine Grain, présidente de la com-mission médicale de l’établissement et M. Jacquemet directeur de l’Agence régionale de santé.Un moment important comme le souligna Jean-Michel Revol, qui marque l’achèvement de projets essentiels portés par l’établisse-ment. « Cette extension construction très attendue, tant par le per-sonnel de l’hôpital, les élus, que les habitants du territoire, confirme, s’il était besoin, l’identité de cet établissement public de santé. »Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du Centre hos-pitalier de Saint-Marcellin, installé dans un bâtiment neuf a ouvert en 2005. Au moment de la construction du bâtiment, celui-ci avait été surélevé d’un niveau dans l’objectif d’une extension de la capa-cité. L’opération de reconstruction et d’extension liée au transfert d’activité de 20 lits du service de Soins de Suite et réadaptation de Vinay, est donc désormais achevée. L’aménagement du 2e étage, avec douze chambres individuelles, répond aux normes exigées, et surtout à la qualité d’accueil des patients. En parallèle est aussi entreprise la mise en conformité du bâtiment dans lequel se situe le service Soins de Suite et Réadaptation, ainsi que d’un diagnostic des travaux en terme de sécurité incendie et d’accessibilité. L’hospitalisation dans des locaux conformes aux exigences actuelles de confort est un point important dans l’amélioration des conditions de séjour des patients.Les travaux d’extension et de mise en conformité sont des travaux relativement importants dont le coût de l’opération est estimé à 1 300 000 €, auquel il convient d’ajouter 60 000 € d’acquisition de mobilier de chambre. Des crédits de 780 000 € ont été attribués par l’Agence Régionale de Santé.

Elus, responsables des associations et jardiniers, lors de l’inauguration.

Avenue du Vercors :poursuite de la rénovation des réseaux humidesLes travaux de rénovation des réseaux humides démarrés en février dernier avancent au rythme prévu et devraient s’achever à la fin du mois de juin. Les travaux consistent au changement de la conduite d’assainissement de Chatte depuis la rue du Colombier jusqu’au réseau principal desservant la station d’épuration Aqualine, le remplacement de la conduite unitaire par un réseau séparatif pour les eaux usées et les eaux pluviales et le renforcement du réseau d’eau potable entre la rue Jules David et le passage inférieur ferroviaire. Seront programmés dans un second temps la rénovation de la voirie avec la réalisation d’un plateau surélevé et l’élargissement des trottoirs, ainsi que l’enfouissement des réseaux secs (téléphone, éclairage public, électricité basse et haute tension) et la rénovation de l’éclairage public.

travaux

Rue du Colombier : la sécurité des piétons amélioréeAfin de sécuriser les piétons, un trottoir est ac-tuellement en cours de réalisation par l’entreprise Chambard, le long de la rue du Colombier sur la rive opposée à la voie ferrée. De l’autre côté de la rue, les écrans acoustiques posés par Réseau Ferré de France afin de limiter au maximum les nuisances sonores liées à la circulation des trains, bénéficient d’un aménagement paysager qualitatif afin d’être intégrés au mieux sur le plan urbain et environne-mental. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre d’une convention que la Ville a signé avec RFF. Gra-minées, romarin, lavande…l’entreprise Vivier Tarvel a mis en place les plants qui d’ici peu formeront une belle haie végétalisée. Un passage sécurisé avec plateau traversant complé-tera l’ensemble des aména-gements mis en place par la ville, rue du Colombier pour garantir la sécurité de tous les usagers et notamment celle des piétons et écoliers cheminant sur cet espace.

Vue du projet à terme

Page 6: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

6 Trait d’union mai 2014

Brèves - infos

C’est la fête des Voisins ! Vendredi 23 mai

Comme chaque année, la Ville de Saint-Marcellin invite les habitants à prendre part à cette fête des voisins, le ven-dredi 23 mai en organisant un temps festif dans leur quartier, leur immeuble ou leur jardin.Cet évènement lance le début des « festivités » estivales en plein air ; il est surtout l’occa-sion de favoriser le lien so-cial et le bien vivre ensemble. Cette fête permet de créer des relations de bon voisinage et développer de la solidarité: les voisins se rendent service tout au long de l’année et pour que ça marche, il faut se connaître !Le CCAS de la Ville de Saint-Marcellin, en partenariat avec l’asso-ciation « immeubles en fête», invite les habitants à participer à cette fête des voisins. Affiches, tracts et divers supports de communica-tion sont mis à disposition des différents quartiers et immeubles, afin que chaque organisateur potentiel puisse informer ses voisins et préparer cet événement. Pour vous procurer divers documents ou pour tous renseignements, contactez le Centre Communal de l’Action Sociale (CCAS), 2 avenue du Collège au 04 76 38 81 21.

Les Rencontres de l’Autonomie Projection du film « le sens de l’âge »

Pour la 4e fois consécutive, le service autonomie de la Maison du Conseil Général du Sud Grésivaudan et ses partenaires se mobi-lisent pour organiser « les rencontres de l’autonomie » afin de sen-sibiliser le grand public sur la place des personnes âgées ou handi-capées dans la société.Un film tout public, vous est proposé au cinéma Les Méliès en séance unique le lundi 2 juin à 20 h au tarif de 5,50 € « Le sens de l’âge ». La projection sera suivie par un débat avec Eric Fourneret, attaché de recherche en philosophie au CNRS à Paris. Ce film nous permet-tra peut être d’initier un changement de regard sur les années à ve-nir… « Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne peut être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développerait-il pas plus de souplesse ? Ce film nous invite à écouter six octogénaires dans leur intimité… Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer du temps pour soi ».

Petit guide de survieRépondre aux préjugés sur les migrations

« C’est l’invasion ! Les migrants pro-fitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées ! »… Ils sont nombreux, en France, à accor-der du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les mi-grations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors

les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. À travers le démontage de dix idées reçues cou-rantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu’il est possible de ré-sister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des mi-grants la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres

basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une ri-chesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée. Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien. Disponible sur internet www.ritimo.org/article4641

Maflow retourne au lycée ! Maflow, alias Florian Furlano, chanteur de hip-hop engagé, retourne au lycée La Sau-laie… en tant qu’intervenant dans un projet de clip musical avec les élèves internes ! Le projet est d’écrire, enregistrer et réaliser un clip, exprimant des thèmes chers aux jeunes. Décalage intergénérationnel, crainte de l’avenir, miroir déformant de la téléréalité… autant de sujets, vrais, forts et poignants, qui trouvent un écho particulier dans l’uni-vers du chanteur et des lycéens. Qui mieux que Maflow et son ami réalisateur Matthieu Torabi pouvait les aider à mener à bien ce projet ? Une trentaine de volontaires ont participé aux 3 ateliers (écriture, chant et vidéo), visionnage du clip prévu fin mai ! Ce projet a été financé par une tombola organi-sée par les élèves qui ont aussi réalisé un site que vous pouvez découvrir sur : http://www.internatlasaulaie.tk/Retrouvez le dernier album de Maflow « L’en-vers du pécore » en téléchargement légal et gratuit sur le net : http://maflow.band-camp.com/ . Cet été un maxi de 6 titres (en-viron) complétera son album.

Mélilot théâtre - Cie Atomes Scéniques Salle de spectacle et compagnie de théâtre

La petite salle de spectacle (45 places) va bien-tôt fêter son deuxième anniversaire !La Compagnie Atomes Scéniques (association) gestionnaire des lieux propose les spectacles (tout public et jeune public) de la compagnie professionnelle et aussi les spectacles de ses ateliers théâtre amateurs (adultes et jeunes dès 8 ans, ateliers fonctionnant à l’année de sep-tembre à juin).La compagnie propose également des stages d’improvisations théâtrales pour adultes, le prochain stage aura lieu du vendredi 22 au di-manche 24 août. Voir le site www.atomes-sce-niques.frLe Mélilot Théâtre accueille également d’autres compagnies théâtrales et groupes de musique en résidence et dans le cadre de la programma-

tion. Un lieu plein de charme et de convivialité à découvrir.

Informations et réservations : www.melilot-theatre.fr ou 06 82 53 83 94Mélilot Théâtre -Cie Atomes Scéniques38 bis avenue de la Saulaie - Saint-Marcellin.

Page 7: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 7

Jean-Michel Revol réélu maire au 1er tour des élections le 23 mars 2014RéSuLtAtS du SCRutiN : LiStE CONduitE PAR :Inscrits : 5 331 M. Jean-Michel Revol : 1681 (52,19%)

Abstentions : 37,67% M. Jacques Lascoumes : 505 (15,68%)

Votants : 3 323 Mme Sylvie Mocellin-Chapre : 1035 (32,13%)

Exprimés : 3 221

Allocution d’investiture de Jean-Michel Revol lors de l’installation du nouveau Conseil municipal le dimanche 30 mars

« Celles et ceux qui me connaissent, savent le lien très fort, charnel, qui m’unit depuis toujours à Saint-Marcellin et le respect que m’inspirent cette ville et tous ses habitants, sans exception.Chacun mesure donc l’intensité que je ressens au mo-ment où, pour la quatrième fois, j’accède à cette fonc-tion qui est à mes yeux, la plus belle de toutes les fonctions électives.Je tiens d’abord à saluer les nombreux Saint-Marcelli-nois qui ont souhaité assister à ce Conseil municipal d’ouverture de la mandature, marquant ainsi leur inté-rêt qu’ils portent à la vie municipale et à ses temps forts.Je vous remercie, mes chers collègues, de la confiance que vous venez de me témoigner à l’instant.Au moment où je suis renouvelé dans ma fonction, c’est aux Saint-Marcellinoises et Saint-Marcel-linois qu’en mon nom personnel mais aussi au nom de chacun des membres de l’équipe renou-velée qui m’entoure, je veux exprimer toute notre gratitude. Ma gratitude va aussi à chacune et chacun des collègues qui m’ont accompagné depuis 1995.Dimanche dernier, à travers leur vote, suite à une cam-pagne que nous avons voulue digne une nouvelle fois, les Saint-Marcellinois ont choisi dès le premier tour, en toute clarté, un projet. Il sera mis en œuvre. L’équipe que j’animerai a une feuille de route qui tient en trois mots : réunir, protéger, construire.Car il s’agit de continuer à bâtir la ville bienveillante que nous appelons de nos vœux. Une ville où chacun de nous, dans le seul esprit de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité, doit trouver sa place, se rencontrer et s’enrichir, de nos enfants à nos aînés en passant par nos jeunes et nos actifs, sans ou-blier nos concitoyens les plus fragiles et les plus dému-nis.Parce que nous avons soumis aux Saint-Marcellinois un projet nourri d’une ambition responsable, nous tiendrons tous nos engagements, mais aussi nous inven-terons et nous innoverons. Pour y parvenir, nous savons pouvoir compter sur les atouts essentiels de la compétence et de l’énergie des agents du service public municipal. En notre nom à tous, je leur rends hommage pour leur professionnalisme et leur dévoue- ment au service des Saint-Marcellinois.

Aujourd’hui, nous abordons donc une nouvelle étape, avec une majorité renouvelée et cohérente. Je suis fier et impatient de pouvoir travailler avec cette équipe majoritaire qui rassemble des gens aux qua-lités humaines précieuses, aux compétences ef-fectives, aux expériences complémentaires. Elle est riche de sa diversité. Diversité des sensibilités, des âges, des quartiers, des origines sociales et des par-cours de vie. C’est une équipe ouverte, pluraliste, tolérante, animée d’un esprit pragmatique pour apporter des solutions concrètes et efficaces et ré-pondre aux attentes des Saint-Marcellinois. Nos différences ne seront pas des divisions, nos diversités ne seront pas des discordes. Elles seront source d’enrichissement pour faire gagner la ville !

Qui dit majorité, dit aussi minorité. Et c’est à des-sein que j’emploie ce terme et non celui communément utilisé “d’opposition”. Car ce Conseil municipal n’est pas l’émanation de trois Saint-Marcellin qui se font face. Non, il n’y a qu’une seule et même ville représen-tée par des sensibilités différentes qui, le temps de la confrontation démocratique dépassé, doit se réunir pour préparer et bâtir son avenir dans un contexte qui s’annonce difficile. Et je veux dire ici, à cet instant où nous nous réunissons pour la première fois, que Maire de tous les Saint-Marcellinois, je veillerai à ce que les élus de la minorité puissent participer à part entière à la vie municipale.Et qui peut douter qu’au fil des six prochaines années le pluralisme, la confrontation des idées et l’expression de convictions distinctes, animeront nos débats du Conseil municipal ? Tant mieux car Saint-Marcellin y gagnera. Mais, mes chers collègues, ne perdons jamais de vue que nos débats devront toujours être dignes, respectueux et utiles à l’action de la ville, répu-blicains. Ne confondons jamais non plus, argumentation – fut-elle vive – et invective ! Face à leur attente qui est considérable, les Saint-Mar-cellinois ne le comprendraient pas, et le reprocheraient aux uns comme aux autres. Car la confiance des ci- toyens n’est pas un privilège. Elle est un honneur, un devoir et elle nous oblige individuellement et

collectivement.Ainsi, il revient à chacun des élus du Conseil municipal, de remplir son mandat dans le rôle qui lui a été confié, conformément à l’intérêt général.Au travers de l’élection municipale, nous avons conclu un pacte avec les Saint-Marcellinois. Au cœur de ce pacte, nous plaçons cette relation de confiance qui doit exister entre les élus et les citoyens sans laquelle un fossé aussi dangereux que préjudiciable à notre ville se creuserait.Ce pacte s’inscrit évidemment dans la continuité de ce qui a été réalisé. Au cours de la campagne, nous avons dit notre exi-gence : bâtir une ville protectrice et unie, active et ouverte, facile et juste, sobre et durable.Pour atteindre ces objectifs, nous devrons continuer de saisir et conjuguer tous les moyens dont dispose une municipalité pour améliorer et enrichir le quotidien des habitants. Jour après jour, nous devrons aussi veiller à ne laisser personne sur le bord du che-min en étant respectueux de chaque habitant.

Nous devons le savoir, ce mandat qui s’engage dans un contexte économique compliqué ne sera pas facile et nous devrons être très vigilants et par-ticulièrement rigoureux dans nos choix pour être en situation d’honorer notre premier engagement : le maintien des taux d’imposition communaux à leurs ni-veaux actuels.Rien ne sera facile, rien ne nous sera donné. D’autant que semble s’annoncer la perspective de coupes sé-vères dans les dotations de l’Etat aux collecti-vités locales qui devraient être amputées de dix mil-liards d’euros d’ici 2017, si l’on se fie à ce que l’on a pu lire ou entendre ici et là.Nous l’avons dit par honnêteté et clarté dans le cadre de la campagne électorale : tout ne sera donc pas possible !Mais nous avons dit ce que nous ferons et nous ferons ce que nous avons dit en agissant avec une grande détermination, de l’imagination et de la créati-vité aussi, à court et moyen terme.

Vie municipale

Page 8: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

8 Trait d’union mai 2014

Dans un monde en pleine recomposition qui ap-pelle de nouvelles dynamiques écologiques, éco-nomiques et politiques pour réinventer la démocra-tie, réussir est aussi une question d’état d’esprit et de méthode.Pour faire avancer Saint-Marcellin nous devrons faire preuve d’esprit de conquête, de capacité à dé-passer les schémas établis. Rien n’est inacces-sible à la volonté. Bref, une méthode de pensée ouverte, décloisonnée pour inventer et amplifier les pos-sibles.

Mes chers collègues,À celles et ceux d’entre vous qui, aujourd’hui, nous re-joignent pour la première fois dans cette enceinte, et auxquels je souhaite la bienvenue, je veux dire qu’être élu, c’est être dans l’action en perma-nence, au cœur de la ville et aujourd’hui de plus en plus au sein de l’intercommunalité.Car dans un monde qui a changé d’échelle et dans un temps ou l’argent public se fait plus rare, l’in-tercommunalité est l’échelon pertinent pour trai-ter nombre de questions qui concernent à la fois le quo-tidien des habitants et le développement du territoire.Avec des conseillers communautaires élus pour la pre-mière fois au suffrage universel par les habitants, la légitimité de l’échelon intercommunal est claire-ment renforcée. Etape nécessaire mais non suffisante.La communauté de communes du Pays de Saint-Marcel-lin à laquelle nous appartenons, c’est près de 23 000 habitants, 16 communes, 45 délégués et une vraie chance pour notre territoire car elle doit nous per-mettre de plus en plus de faire ensemble ce que nous ne pouvons ou ne devons plus faire seuls.Elle doit contribuer à réduire les écarts entre les com-munes grâce à la solidarité intercommunale qui doit s’exercer vis-à-vis des plus petites com-munes comme de la ville centre. un pacte finan-cier et fiscal est indispensable, tout comme doit l’être un projet ! Elle doit nous donner des moyens supplémentaires d’accomplir nos missions et de mettre en œuvre l’action publique dans le respect des spé-cificités de chaque commune, de la plus petite à la plus grande, tout en restant proche des habitants.L’intercommunalité est une chance pour le terri-toire parce que, oui c’est à l’échelle intercommu-nale que l’avenir économique se joue, car c’est la bonne échelle comme en témoigne la récente annonce de l’implantation de société Stiplastics sur la zone d’acti-vité des Echavagnes à Saint-Marcellin. Et à cet égard, il convient de rappeler que ce sont les entreprises qui créent les emplois, en fonction de l’activité et de la consommation dans le secteur marchand.

La bataille pour l’emploi doit être conduite vi-goureusement à l’échelle de la Communauté de com-munes qui doit être plus active, notamment en valo-risant mieux les atouts de notre territoire et en assurant plus efficacement sa promotion auprès des réseaux économiques. Nous devrons donc veiller à ce que l’action de la communauté de communes soit lisible, cohé-rente, et économe car nous ne devons pas occulter la réalité financière qu’a décrite la Chambre des régio-nales des comptes dans sa lettre d’observation du 20 novembre dernier.Nous devrons très vite ouvrir le débat sur l’évo-

lution de l’organisation intercommunale en Sud-Grésivaudan.Qu’on en juge, le Sud-Grésivaudan c’est un bassin de vie d’environ 45 000 habitants et trois intercommunalités, un syndicat mixte, quelques autres syndicats intercom-munaux et un Sictom dont l’aire d’action, géographique et institutionnelle se superpose aux trois autres struc-tures intercommunales !Résultat : un millefeuille illisible et incompré-hensible pour la plupart des habitants ; une action publique qui est loin d’être inerte mais qui, à quelques notables exceptions près comme Aqualline, est caracté-risée par un manque d’efficience qui doit sérieusement interpeller. En témoignent les difficultés retentissantes sur la problématique des ordures ménagères.La question de la refondation de l’intercommu-nalité est donc l’un des enjeux majeurs de ce mandat ! Mais parce qu’on touche à une corde sen-sible qui a été largement façonnée par l’histoire et les hommes du territoire, il faut surtout aborder cette ques-tion avec un grand pragmatisme.S’il faut avancer vite, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Rien ne pourra se faire dans la contrainte, il y faut l’adhésion. Rien ne pourra se construire dans la division, il y faut le rassemblement. Il faut aussi que la ville centre ne manifeste aucune intention hégémo-nique même si elle est légitimement fondée à faire va-loir et reconnaître toute la place qui est la sienne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !Alors oui, si nous empruntons cette direction, nous pourrons enclencher une logique vertueuse qui permettra de conjuguer dynamique écono-mique, développement équilibré et qualité de vie dans un Sud-Grésivaudan qui demeurera un maillon fort entre les puissantes agglomérations de Grenoble, du Voironnais et du Rovaltain.Et nous devons d’autant plus ouvrir ce débat sans tar-der, qu’il est à craindre que si nous n’en prenons pas

l’initiative, l’Etat s’en mêle et nous contraigne à une nouvelle organisation. Cela serait dommageable. Anti-ciper plutôt que subir !Vous l’avez compris, avec d’autres collègues maires, je suis déterminé à ce que nous nous saisissions de ce dé-bat dès que nos instances intercommunales seront en place, courant avril.

Mes chers collègues,J’en ai fini d’évoquer les engagements que nous avons pris, les enjeux et défis que nous devons relever, l’état d’esprit et la méthode avec lesquels nous devons agir au cours de ce mandat.C’est à tout cela que nous devons maintenant nous consacrer avec énergie et ténacité pour assumer nos res-ponsabilités et tenir le cap de l’action publique.Pour cela il nous faudra être solides et solidaires. Solides pour rester solidaires ; solidaires pour rester solides, car l’un ne va pas sans l’autre. La solidité, c’est encore cette force qui nous pousse à faire, à agir, à bâtir, à construire, malgré les difficultés et les obstacles, à aller de l’avant, encore et toujours. Être so-lide c’est se recentrer sur l’essentiel, c’est entreprendre pour le bien commun, pour l’intérêt général.C’est faire preuve d’imagination, d’idées nouvelles, d’audace aussi.C’est en osant être toujours plus bienveillante que notre ville deviendra encore plus humaine, plus fraternelle et durable. C’est en se donnant les moyens humains, culturels, économiques qu’elle se renforcera et rayonnera plus fort en-core.Et parce que nous avons tous Saint-Marcellin à cœur, il nous reste à faire de cette ville où nous vivons, la ville dont nous rêvons. Voilà notre chemin. Ce chemin, c’est celui de Saint-Marcellin qui ose.

Vie municipale

Page 9: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 9

dossier

Moment fort, acte majeur dans la vie d’une col-lectivité, le Conseil municipal a adopté le 28 avril par 23 voix pour et 6 contre son budget primitif 2014. Le budget de fonctionnement est de 11 015 462 €, le budget d’investissement de 3 281 667 €.Dès le débat d’orientations budgétaires treize jours plus tôt, le Maire Jean-Michel Revol avait rappelé « la situation financière saine de la commune » constatée par la Chambre régionale des comptes, mais « la conjoncture extrêmement difficile ». Il indiqua que « les choix nationaux nous imposent une rigueur accrue ».

Quatre orientations prévaudront une nouvelle fois pour la Municipalité.1ère orientation : Ne pas augmenter les taux communaux d’imposition pour la 17ème année consécutive.2ème orientation : Poursuivre la maîtrise rigou-reuse et accrue de nos dépenses.3ème orientation : Emprunter très raisonnable-ment en poursuivant le désendettement.4ème orientation : Continuer à investir.

85 000 € de dotations en moins, 70 000 €

de mise en œuvre des rythmes scolaires… Près de 200 000 € d’incidences de déci-sions nationales sur le budget municipal.

Dès 2013 il fut indiqué que l’effort demandé aux collectivités serait de 1,5 milliard d’euros en 2014, et de 1,5 milliard supplémentaire en 2015. Et puis dans sa déclaration de politique générale le Premier ministre M. Valls a confirmé l’ampleur de la contribution des collectivités territoriales au désendettement programmé : 10 milliards d'€, puis 11 milliards quelques jours plus tard détaillant le plan d’économies !

Pour Monique Vincent adjointe aux finances, « si chacune des collectivités doit prendre sa part d’efforts, la diminution des dota-tions va amputer de fait la capacité d’autofi-nancement des collectivités, faisant peser un risque sur l’investissement des collectivités ». Le Maire interroge : « ces diminutions signi-fieront-elles demain plus d’impôts et moins de services rendus à la population ? Qui plus est le besoin impérieux de faire des éco-nomies cogne de plein fouet le comporte-ment parfois consumériste des habitants

qui souhaitent toujours plus de services ! » Malgré ces contraintes importantes en cette année 2014 ayant entraîné une diminution des dépenses de 4,76 % des services municipaux, la Municipalité reprenant ses engagements élec-toraux « réunir, protéger, construire » a reconduit le montant des subventions aux associations (358 000 €), et au Centre Communal d’Action Sociale (718 910 €).

Et le Maire d’évoquer les années futures de la mandature. « En vérité sur la situation, en vé-rité sur les solutions, je vous le dis, 4 actions s’offrent à nous durant la mandature : - réduire fortement nos investissements ? ; - réduire nos dépenses de fonctionnement ? ; - augmenter les taux d’imposition ? (feuille de paie déjà trop faible, feuille d’impôt trop lourde !) ; - repen-ser notre recours à l’emprunt en envisageant de nous ré-endetter un peu ? ».

Et la loi MAPAM s’invite dans le débat !

Notre collectivité connaît naturellement comme toutes collectivités une évolution de ses dé-penses. La Chambre régionale des comptes avait d’ailleurs indiqué que « ce contexte pour-rait inciter la commune à rechercher la mise en commun de moyens avec la Communauté de Communes ».

L’intégration intercommunale est en marche. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la loi MAPAM (27 janvier 2014 - modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles)

« Sait-on assez que la loi MAPAM de moderni-sation de l’action publique et d’affirmation des métropoles comporte des dispositions destinées à encourager la mutualisation des services entre un établissement public de coopération inter-communale (EPCI) et ses communes-membres. Sait-on que l’Etat envisage d’introduire un coef-ficient de mutualisation des services comme critère de répartition de la dotation globale de fonctionnement ? » conclut le Maire, « rappelant en outre qu’une “nouvelle carte intercommunale fondée sur des bassins de vie entrera en vigueur au 1er janvier 2018, et qu’il convenait d’engager le nécessaire pacte financier et fiscal ! » (mission de Nicole Nava).

0,00

500 000,00

1 000 000,00

1 500 000,00

2 000 000,00

2 500 000,00

83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13

CAPITAL INTÉRETS ANNUITÉ

2 025 184 €

618 273 €

Annuité quasiment divisée par 4

Ratios financiersEvolution de l’annuité de la dette depuis 1983

0,00

500,00

1 000,00

1 500,00

2 000,00

2 500,00

84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14

2023 €

950 €

Ratios financiersCapital restant dû au 1er janvier 2014 par habitant

Un budget 2014 Les choix nationaux nous imposent une rigueur accrue

Recettes de fonctionnementNon augmentation d’imposition pour la 17e année consécutive

taxeBases

d’imposition notifiées 2014

taux d’imposition

2014Produits

Taxe d’habitation 9 294 000 € 10,85 + 5,99 = 16,84 %

1 565 110 €

Foncier bâti 9 444 000 € 25,71 % 2 428 052 €

Foncier non bâti 30 600 € 46,24 % 14 149 €

Cotisation foncière des entreprises (CFE) - ancienne Taxe profes-sionnelle

0 € 23,94 % 0 €

Page 10: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

10 Trait d’union mai 2014

dossier

Chiffres clés du Budget 2014

11 015 462 €

le montant du budget de fonctionnement en 2014.

- 4.76 % la baisse des dépenses liées aux services municipaux adop-tée par vos élus Saint-Marcellinois, (hormis les charges de personnel). L’argent public est rare et doit être utilisé de façon rationnelle et sérieuse, en traquant toujours les dé-penses les moins utiles.

0Pas de hausse des taux d’imposition communaux votés par votre conseil municipal pour la 17e année consécutive !

3 286 667 € le montant du budget d’investissement 2014, dont 2 355 000 € de nouveaux investissements qui profitent aux entreprises locales.

950 € la dette en capital restant dû par habitant au 1er janvier 2014. Elle était de 2 023 € par habitant en 1996.

1.5 million d’€ l’autofinancement de la ville pour l’année 2014, 600 000 €

d’affectation du résultat, 691 000 € d’amortissement et 185 000 € de virement. Attention ! Il se réduit du fait de la non augmentation des taux communaux d’imposition, des diminutions des dotations de l’Etat, de l’évolution des dépenses contraintes, (normes, coût des fluides, …)

- 9 %la diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement pour la seule année 2014 pour notre ville. Le Premier mi-nistre a récemment annoncé son plan d’économie de 50 milliards d’€ avec une contribution des collectivités de 11 milliards à l’effort de réduction du déficit public sur trois ans, de 2015 à 2017.

20 000 € c’est le montant estimé de l’augmentation de la participa-tion de la ville au FPIC (fonds de péréquation intercommu-nale) ; 14 000 € en 2012, 50 000 € cette année.

Plus de 100 000 €le montant des pertes de recettes pour la ville en 2014 suite aux mesures et réformes de l’Etat.

70 000 €l’investissement que constitue la réforme des rythmes sco-laires à l’échelle de septembre à décembre 2014.

Plus de 170 000 € c’est donc le coût que supporte globalement la ville sans aucune modification de ses missions (100 000 € de pertes de recettes et 70 000 € du fait des rythmes scolaires – cf précédemment).

Les investissements phares de l’année 2014

Forum (toiture et 2e tranche huisseries fixes)202 000 €

Aire de jeux Champ de Mars 226 000 €

Aménagement square Branly 14 000 €

Reprise de chaussée 90 000 €

Etudes (Gambetta, voirie, piscine, grenellisation du PLu) 63 000 €

Conformité ascenseur 35 000 €

Page 11: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 11

Local de stockage Saulaie 101 000 €

Aménagement des halles 130 000 €

Glissement de terrain rue dumoulin 210 000 €

Jardins familiaux + mur 286 000 €

Avenue du Vercors(1ère tranche)465 000 €

Bassin du Savouret 140 000 €

Achat bâtiment Av Gambetta 80 000 €

Chiffres clés du Budget 2014

358 000 € le montant des subventions aux associations. La ville reste le premier partenaire tant financier que matériel des asso-ciations sportives très souvent. Il est bien là l’esprit d’inter-communalité de Saint-Marcellin !

872 000 €les dépenses « fluides » (fioul, eau, électricité…) pour l’année 2014. 2e poste des dépenses de fonctionnement ! L’énergie la moins chère n’est-elle pas celle qui n’est pas consommée ?

46 % la part des charges de personnel dans le budget de fonc-tionnement. En moyenne dans les villes de 5000 à 10 000 habitants, ces dépenses représentent 52%. 7.94 % la part de nos dépenses éducatives (subventions comprises) sur le budget global de fonctionnement (sport, scolaire, pé-riscolaires, jeunesse). Hors subventions aux associations nos dépenses éducatives représentent 4.69% de nos dépenses de fonctionnement.

6.53 % la part de nos dépenses sociales par rapport au budget glo-bal de fonctionnement, c’est la subvention au CCAS, soit 718 910 €.

198 120 €la subvention de la ville au fonctionnement du SDIS 38 (ser-vice départemental d’incendie et de secours de l’Isère),

718 910 €c’est la subvention au CCAS.

142 400 €après trois années 2010, 2011 et 2012 sans emprunter, la ville a inscrit un éventuel emprunt de 142 400 € seule-ment en 2014, et continuera cependant à se désendetter. 2023 € de capital restant dû par habitant en 1996, 950 € aujourd’hui.

Produits des services, 4,1%

Impôts et taxes, 69,9%

Dotations et participations, 20,2%

Autres produits de gestion courante, 3,9%

Produits financiers, 0,3%

Produits exceptionnels, 1,02%

Atténuations de charges, 0,5%

TH : 1 565 110 € TFB : 2 428 052 € TFNB : 14 149 €

Attribution de compensation : 2 373 157 €

Charges à caractère général

28%

Charges de personnel 46%

Charges de gestion courante

15%

Charges financières 3%

Charges exceptionnelles 0%

Virement à l'investissement

2% Opérations d'ordre (042)

6%

dépenses de fonctionnementRecettes de fonctionnement

Vidéo protection 38 000 €

Page 12: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

12 Trait d’union mai 2014

tribune politique

GROUPEDE LA MAJORITé

Déjà 10 ans !C’est après plus de 12 ans de travail sur le pro-jet, d’enquêtes et de visites auprès des autres structures de l’Isère, qu’en janvier 2004 le lieu d’accueil « Petit à Petit » ouvre ses portes.Les résultats de l’enquête réalisée en 1997/1998 montrent que 62 % des personnes interrogées sont en attente d’un lieu convivial d’échanges pour rompre la solitude et l’isolement.10 ans déjà que la Ville a ouvert ce lieu, pour réunir les solitudes et construire du Vivre en-semble ! Une politique que les élus ont à cœur de poursuivre inlassablement. Voilà 10 ans que des personnes fréquentent avec plaisir le Petit à Petit, viennent y chercher un peu de chaleur et rencontrer d’autres per-sonnes pour échanger, discuter, partager idées, rêves et projets. Les personnes habituées du lieu s’affairent acti-vement pour préparer l’évènement auprès d’An-habel, l’animatrice. Une exposition de photos retracera la vie du lieu, l’atelier chant du « Petit à Petit » donnera un petit concert ! Le lieu d’ac-cueil et d’échange « Petit à Petit » fêtera donc son 10e anniversaire dans la joie et la bonne humeur. La porte sera ouverte à tous.

Le 26 mai, soyez nombreux à franchir le portil-lon du « Petit à Petit » de 14h à 17h au 3 Bd du Champ de Mars à Saint-Marcellin (en cas de pluie : repli dans la salle polyvalente).

Rappel : la porte du Petit à Petit est ouverte les lundis de 10h à 15h30 et de 15h30 à 17h pour l’atelier chant, les mardis et vendredis de 14h à 17h.

La majorité conduite par Jean-Michel RevolSaint-Marcellin à cœur

SAINT-MARCELLINPOUR TOUS

Ce premier Journal de la ville de Saint Marcel-lin de la mandature 2014-2020 est l’occasion pour nous de vous remercier une nouvelle fois de la confiance que vous nous avez accordée. Grâce à votre soutien nous sommes deux élus à siéger au Conseil municipal et à participer à six commissions : culture, sport et vie associa-tive, urbanisme environnement travaux et sécu-rité, finances et intercommunalité, jeunesse et éducation, activités économiques. Nous restons à votre écoute concernant ces sujets.Nous contribuerons de façon constructive à la vie municipale tout en rappelant constamment nos engagements de campagne pour lesquels vous nous avez élus. Ces premières semaines ont été bien remplies. Cela nous passionne et nous renforce dans nos convictions. Nous nous engageons à vous te-nir informer clairement et avec précision de la marche de la municipalité. Pour cela nous en-verrons régulièrement à ceux d’entre vous qui le souhaitent, une lettre d’information par Mail ou par courrier intitulée Point-virgule. Vous pouvez déjà vous inscrire en envoyant vos coordonnées à : [email protected].

Jacques Lascoumes Johanna Pelerin

PS : A la demande du service communication de la mairie, ce document a dû être remis avant le 18 avril 2014 ; c’est la raison pour laquelle des thèmes primordiaux comme le vote du budget et le conseil communautaire ne sont pas abordés ici. Par ailleurs, notre texte ne doit pas contenir plus de 1500 signes espaces compris.

SAINT-MARCELLIN AUTREMENT

« Saint-Marcellin Autrement » remercie les élec-teurs qui se sont manifestés le 23 mars dernier en lui accordant leur confianceAvec la deuxième liste d’opposition, il nous a manqué 71 voix pour croire au changement, alors que plus de 2000 saint-marcellinois n’ont pas voté !Visiblement, une très faible majorité souhaite conserver la ville en l’état. Seulement trois per-sonnes sur dix ont validé la politique actuelle. C’est très peu !Il nous faut maintenant nous tourner vers l’ave-nir. Pour cela, nous continuerons à travailler pour le bien de notre ville.Tous ensemble, nous poursuivrons le chemin en-trepris pour ceux qui nous ont élus, mais aussi pour ceux que nous saurons convaincre.Trois conseils ont déjà eu lieu. Le premier pour l’élection du maire, le second pour la mise en place des commissions et le troisième pour pré-parer un budget décidé en amont.Bien que l’ouverture soit prônée par le maire, il a clairement dit lors du premier conseil : « la mino-rité aura sa place, et rien que sa place ! »Aujourd’hui, nous sommes quatre conseillers municipaux qui défendrons encore vos intérêts.Le siège obtenu à la Communauté de com-munes, va nous permettre de nous impliquer de façon à ce que le dialogue entre la ville centre et cette instance soit enfin constructif. Le maire dit : « le développement économique et le tourisme ne sont pas de ma compétence ». Deux sujets capitaux qui méritent que nous nous investissions fortement.Nous restons bien sûr à votre disposition et à votre écoute.

Sylvie Mocellin-ChapreJacques Barbedette

Aurélie MancaChristian Gruenzig

MAiRiEHôtel de Ville21, place d’Armes38160 Saint-MarcellinTél : 04 76 38 41 61 - Fax : 04 76 64 08 83site Internet : www.saint-marcellin.frMail : [email protected]

Horaires d’ouvertureLundi de 13h30 à 16h30Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30Vendredi de 8h30 à 16h30 Samedi de 8h30 à 11h30

0 800 77 91 38 n° vert« vie quotidienne »(appel gratuit depuis un fixe) pour signaler les dysfonctionnements et dégradations sur l’espace public aux services de la mairie.

PERMANENCES dE L’ESPACE St-LAuRENt

● CARSAt (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) salle n°8. Jeudi et vendredi après-midi sur RDV au 39 60

● Assisante sociale CARSAt (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) salle n°1 Mardi 9h-12h sur RDV au 04 76 46 11 44

● FNAtH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés) 3e mercredi du mois 9h-11h

● CiCAS (Centre d’information et de coordination de l’action sociale) salle n°3 Mardi sur RDV au 0 820 200 189

● Conjoints survivants : le 3e jeudi du mois, salle n°10 de 14h à 16h

● Organic-Ava-RSi - Le 1er vendredi du mois - salle n°3 de 9h à 12h et 13h à 16h

● PRO BtP (Retraite et Prévoyance du Bâtiment et des Travaux Publics) Salle n°3 - Mercredi 9h30-12h sans RDV et l’après-midi sur RDV au 04 72 42 16 16

SAMu15 pour les urgences médicalesPOMPiERS 18GENdARMERiE 17POLiCE MuNiCiPALE04 76 38 69 26PHARMACiES dE GARdE04 75 48 18 63

iNFOS PRAtiQuES ➜ La mairie à votre service ➜ urgences

Page 13: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 13

Economie - Commerces

une nouvelle recrue pour soutenir le commerce et l’artisanat

Programme économique financé par l’Etat, le FI-SAC (Fond d’Interven-tion pour les Services, l’Artisanat et le Com-merce) est destiné à sou-tenir les opérations de maintien, création, mo-dernisation, adaptation ou transmission des en-treprises du commerce

et de l’artisanat. Préserver et développer les entre-prises et commerces de proximité, tel est l’objec-tif d’Estelle Auduc, chargée de mission commerce et artisanat au syndicat mixte Pays Sud Grésivau-dan. Après plusieurs années passées à développer le commerce et l’artisanat en territoire Ardéchois, Estelle est arrivée à Saint-Marcellin en octobre dernier.« J’interviens sur les 3 cantons : Saint-Marcellin, Vinay et Pont-en-Royans. J’accompagne les com-merçants et artisans dans leurs projets de moder-nisation et de développement. Diagnostic préa-

lable à l’investissement, valorisation des savoirs et des produits locaux, mise aux normes des locaux… autant de sujets qui me tiennent à cœur. Depuis la conférence sur le FISAC en janvier, 25 entreprises m’ont sollicitée : métiers de bouche, prêt-à-porter, services. Je me rends sur place pour voir comment elles travaillent et analyser leur environnement. Puis je les accompagne dans le montage de leur projet et la constitution du dossier. Le FISAC est en pleine réforme et sa dynamique ne doit pas s’arrê-ter quand le programme arrivera à son terme. Le commerce de proximité et l’artisanat subissent de plein fouet les changements de modes de consom-mation et la crise. Tout doit être fait pour sauve-garder leur activité et les accompagner dans les changements nécessaires. »

Estelle Auduc est soutenue dans sa mission par la Chambre des Métiers et la CCI, qui apportent leurs compétences techniques et financières, les unions commerciales locales ainsi que par la Ville et ses élus municipaux, délégués à l’économie et au développement.

Du nouveau chez vos commerçantsHôtel Les Portes du Vercors

L’ancien hôtel Savoyet-Serve, devenu hôtel l’Abbatiale change de nom et de propriétaires. M. et Mme Christian Blin ont le bel objectif de redonner à cet établissement le confort indispen-sable à un accueil hôtelier de qualité. Rénova-tion des chambres, changement des sanitaires et douches, nouveaux linges de lit et de toilette… L’hôtel Les Portes du Vercors fait peau neuve et sera désormais l’adresse incontournable pour héberger relations professionnelles, amis ou tou-ristes. Ouvert 7J/7 – 8 boulevard Gambetta Tél. 04 76 38 24 31

Café du terminus

Le café du Terminus a désormais une charmante nouvelle proprié-taire, Mme Joly de Saint-Vérand, qui vous accueille avec un sou-rire et beaucoup de gentillesse. Coup de neuf dans la salle inté-rieure, claire et lumineuse, nou-veaux sanitaires, une terrasse plein sud où il fait bon prendre une boisson au soleil… le café du Terminus propose une pause dé-tente aux voyageurs, comme aux

Saint-Marcellinois. A redécouvrir ! Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h, le samedi de 6h30 à 13h - 6 Boulevard de la Gare - Tél. 04 76 38 48 18

deli Burger

Envie d’un burger ou d’une barquette de frites ? Il suffit d’un coup de fil ou d’une petite visite au nouveau commerce « fast food » de la Rue de Beauvoir. Deli Burger vous sert sur place ou vous livre à domicile 7 jours sur 7. A essayer sans tarder ! Tous les jours - Rue de Beauvoir - Tél. 09 84 50 72 76

La Maison des compagnonsUn nouveau venu dans la construction de maisons indi-viduelles ! Entreprise familiale implantée à Roussillon et aux Abrets, la Maison des Compagnons existe depuis 30 ans et construit déjà depuis plusieurs années sur notre territoire. Elle ouvre aujourd’hui un bureau à l’emplace-ment de l’ancienne agence MMA. Offre variée et adap-tée, très bon rapport qualité/prix, processus de construc-tion sérieux… autant de raisons qui font la réputation de cette enseigne. Sur RDV du lundi au jeudi - Sans RDV le vendredi et le samedi matin - 54 Bd du Champ de Mars Tél. 09 84 35 14 57

Gonjon’netNettoyage - entretien

Fabien Gojon, a créé son entreprise au service des professionnels et particuliers. Entre-tien des locaux, des petits espaces verts (tonte, débroussaillage), du lavage de vitres, remise en état (après la fin d’un chantier, après la sortie de locataires, des containers, des sanitaires), rénovation vos revêtements plastiques, textiles... 18 rue Aymard Durivail Tél. 06 08 24 60 51 - 04 76 38 15 80. Mail : [email protected]

Stiplastics s’implante à Saint-Marcellin

Bonne nouvelle pour l’économie locale …! Stiplastics, la société experte dans le matériel médical en plastique, va créer un nou-veau site de production sur la ZAC du plateau des Echavagnes....La société Stiplastics, spécialiste des dispositifs médicaux et phar-maceutiques en plastique implantée à Beauvoir en Royans, vient d’acquérir une parcelle de deux hectares sur la zone d’activités des Echavagnes sur laquelle elle prévoit de construire deux bâtiments. En raison d’une forte activité de la société en 2013 et à l’arrivée de nouveaux projets déjà amorcés en 2014, la société a besoin de nou-velles capacités de production, son usine actuelle ne lui permettant pas de faire face à cette croissance. La société qui emploie actuel-lement 72 salariés prévoit des embauches sur ce nouveau site en 2015. Une bonne nouvelle pour l’emploi !

Page 14: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

14 Trait d’union mai 2014

Sports

P r i n t e m p s s p o r t i f à S a i n t - M a r c e l l i n !

JudO

Hugo Ferrieux, vice-champion de France

Chez les Ferrieux, le judo est une affaire de famille ! Le titre de vice-champion de France junior, catégorie – 55 kg, est donc la juste récompense des efforts d’un jeune athlète, sérieux et volontaire, mais aussi une joie pour toute la famille, très impliquée dans le judo saint-marcellinois. Membre du Pôle France à Marseille, Hugo a tout misé sur le judo cette année, avec deux objectifs : une place sur le podium France et une sélection en équipe de France junior pour la coupe d’Europe à Saint-Petersbourg. Contrat rem-pli ! Avec en prime, de bonnes perspectives pour intégrer à la rentrée l’INSEP, pépinière des sportifs de haut niveau français. « Hugo est un travailleur. Le Judo n’était pas inné ; c’est son travail et sa motivation qui ont payé. Quand Hugo se fixe un but, il se donne les moyens de l’atteindre et il ne lâche rien. Nous avons le même caractère et avançons ensemble, avec beaucoup de confiance mutuelle. Les Ferrieux, c’est « ma famille » et les excellents résultats d’Hugo ont fait la fierté de tous. Et il ne va pas

s’arrêter là, bien sûr ! » déclare David Goudouzian, son entraîneur. Quoi ? Dojo romanais section Saint-Marcellin Où ? Maison des associations Quand ? Du lundi au jeudi, selon les catégories Contact [email protected]

AtHLEtHiSME

L’équipe jeune s’étoffe

Avec l’acquisition de matériel pour pratiquer l’athlé-tisme, la section Cross de l’Amicale Laïque développe sa section jeunes. Elle compte désormais 4 encadrants bénévoles, diplômés 1er ou 2ème degré, pour environ 40 jeunes pratiquants. « La subvention municipale nous a permis d’acquérir des haies, tapis de saut, javelot, poids, perches d’initia-tion… C’était indispensable pour lancer notre activité. Cet équipement permet à nos jeunes de pratiquer le lan-cer, le saut, le sprint, le cross country... dans de bonnes conditions. L’éveil athlétique commence dès 7 ans, puis toutes les catégories d’âge se succèdent. Les plus mo-tivés peuvent faire jusqu’à 12 compétitions par an sur pistes, cross ou indoor. Notre projet est avant tout de

faire découvrir notre sport aux jeunes, dans le respect d’une sécurité physique et morale » déclare Fred Ma-gnat, membre du bureau.Et pour les habitués du Cross, fans de dénivelé, la Ronde du Saint-Marcellin aura lieu le 25 mai prochain, avec deux parcours 9,3 km ou 23,2 km. Cette course nature fait partie cette année du challenge Trail des Chambarran-Vercors et promet un bel effort.

Quoi ? Ronde du Saint-Marcellin Où ? Départ stade de la Saulaie Quand ? Dimanche 25 Mai Contact : [email protected]

Moins d’un an après le sacre de Saint-Marcellin comme Ville la plus sportive de France (challenge l’Equipe, catégorie ville de – de 20 000 habitants), la dynamique continue. Le sport saint-marcellinois brille sur le plan régional, national… et même international ! Ce printemps voit la confirmation de l’excellente forme de nos athlètes locaux : les sélec-tions et médailles se multiplient, le calendrier des événements sportifs et compétitions nationales à Saint-Marcellin se remplit.

Hugo Ferrieux et son entraîneur david Gougouzian

Page 15: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 15

P r i n t e m p s s p o r t i f à S a i n t - M a r c e l l i n !Si la ville par son action de soutien aux clubs et d’entretien des équipements sportifs, sou-haite avant tout ouvrir le sport au plus grand nombre et en faire un facteur d’épanouissement pour tous les Saint-Marcellinois, elle n’en demeure pas moins très fière des résultats de ses champions. La compétition sportive fait rêver et suscite nombre de vocations… Alors rêvons ce printemps avec nos sportifs et profitons du spectacle !

HALtEROPHiLiE

100e anniversaire de la fédération et championnats de France … à Saint-Marcellin !

Fort de son expérience dans l’organisation de la finale des championnats de France des Clubs2012, l’Athlétic Club de Saint-Marcellin a été choisi cette année pour organiser les Championnats de France d’haltérophilie cadets-juniors-seniors. C’est la première fois qu’un championnat de France regroupe les 3 caté-gories d’âges et c’est en plus, l’année du centenaire de la Fédération. Autant dire que cet événement est d’im-portance et que le choix de l’Athlétic Club comme orga-nisateur est une belle reconnaissance pour le club et la ville !

200 athlètes triés sur le volet, 250 officiels, un espace de compétition surélevé, des compétitions son et lu-mière, un grand banquet le samedi soir avec les offi-ciels, une belle couverture médiatique… saint-marcellin va vivre au rythme de l’haltérophilie les 7-8 et 9 Juin prochains. « Depuis sa création en 1983, l’Athlétic Club s’est consa-cré à la promotion de la pratique de l’éducation sportive

et d’entretien. Nous sommes attachés aux valeurs spor-tives, mais aussi à l’amitié, le fair-play, la solidarité et le partage. L’histoire du club est également marquée par de nombreuses médailles, titres nationaux et interna-tionaux. La nouvelle salle du gymnase Carrier a donné encore plus de dynamique au club. 80 nouvelles ins-criptions au premier trimestre 2014 et désormais plus de 250 adhérents ! L’organisation des championnats de France est une belle occasion de partager notre pas-sion et de mettre Saint-Marcellin sous le feu des pro-jecteurs. Plusieurs membres du club y participent, avec de bonnes chances de médaille. Nous espérons que le public sera au rendez-vous pour les encourager ! » déclare Daniel Menoni, président d’honneur.

Quoi ? Championnats France d’haltérophilieOù ? Gymnase CarrierQuand ? 7-8-9 Juin 2014Contact : [email protected]

GYMNAStiQuE

Compétition régionale : du beau spectacle en perspective

BASKEt

Match de haut niveau pour le Basket Gala

Le Basket Saint-Marcellin vous attend les 7 et 8 Juin pour la grande fête du « dribble » ! De nombreux matchs en catégories jeunes, du hip hop, de la danse, des animations autour du basket. Sans oublier le clou du spectacle : un match opposant l’ASVEL à l’Etoile Rouge de Belgrade. Deux équipes qui vont faire vibrer les gradins du gymnase de La Saulaie, samedi soir à partir de 20h30. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Quoi ? Basket gala avec match de niveau national Où ? Gymnase de la Saulaie Quand ? Samedi 7 et Dimanche 8 Juin Contact [email protected]

La compétition régionale de gymnas-tique masculine par équipe aura lieu cette année à Saint-Marcellin les same-di 31/05 et Dimanche 1/06, sur les trois sites sportifs de la ville : gymnase Carrier, gymnase La Saulaie et salle Pi-card. Les catégories poussins, pupilles et adultes seront représentées, avec des mouvements sur les 6 agrès et au mini-trampoline. 450 à 550 gymnastes sont attendus ainsi que 70 juges. Un par-cours initiation pour les moins de 6 ans sera également proposé au gymnase La Saulaie dimanche matin. La JASM lance un appel aux bénévoles pour l’ai-

der à organiser ces belles journées : n’hé-sitez pas à la contacter !

Quoi ? Compétition régionale de gym-nastique Où ? Gymnase La Saulaie, gymnase Carrier, salle Picard Quand ? Samedi 31 Mai et Dimanche 1er Juin Contact : [email protected]

Le saviez-vous ?

A Saint-Marcellin

5206 licenciés sportifs,

soit 65 % de la population

Page 16: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

PEP’

S

16 Trait d’union mai 2014

Culture

Festival Barbara 2014…15 ans déjà !15 ans que le Festival dédié aux auteurs-compositeurs-interprètes émergents ou confirmés de la chanson française existe à Saint-Marcellin. De Juliette Greco à Georges Chelon,Tri Yann, Hubert-Félix, Thiefaine, Pep’s, Emily Loizeau, Sanseverino,… Les jeunes talents côtoient ainsi les plus grands de la scène française.15 ans que le Festival rend hommage à Barbara pour célébrer le passage d’une artiste exceptionnelle qui n’était encore qu’une jeune fille lorsqu’elle se réfugie pendant la guerre avec sa famille au pied du Vercors.15 ans de Festival…Cette édition-anniversaire est donc l’occasion de mettre en lumière un pan d’histoire et de mémoire avec une série d’événements hors les murs qui com-plètent la programmation du Diapason.

des artistes au Festival Barbara

« Hommes et femmes de mon équipe, n’oubliez pas que nous ne sommes qu’un instant et que nous nous devons de rendre cet instant-là magique. Sachez que nous faisons ensemble un métier exceptionnel, de Liberté, de Lumière et d’Amour ». BarbaraSi ses chansons résonnent au plus profond de nos âmes, c’est que Barbara a su exprimer à travers ses textes, sa mélodie, son interprétation, des émotions et des engage-ments souvent partagés. Elle a fait partie de ces artistes qui ont su donner à la chanson française toute sa force.

Jule

tte

Gre

co

Barc

ella

Mic

hel F

ugai

n

Emily

Loi

zeau

Peau

LM

arie

-Pau

le B

elle

H-F

thi

efai

ne

Max

ime

Le F

ores

tier

Yves

dut

eil

deb

out

sur

le Z

inc

Hig

elin

thom

as F

erse

n

Page 17: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Festival Barbara 2014 : une programmation qui ouvre de nouveaux horizons !

Energies électriques, émotion, poésie, lumière, humour, intensité, une couleur musicale spéciale dans une am-biance chaleureuse de cabaret, un engagement citoyen, une scène punk des années 80 qui revient en 2014 avec un nouvel album : « L’an demain ». tÊtES RAidES, après avoir mis en musique différents auteurs de poésie dans le projet « Corps de mots » qui va conti-nuer son voyage, TÊTES RAIDES reprend la route avec un nouveau souffle puisé dans les profon-deurs du son et du sens. Jeudi 22 mai à 20h au diapason

Violon, flûte, piano, basse, guitare, curiosité, jeu de l’écri-ture, cafés-concerts, un fragile équilibre entre humilité et confiance en soi, un pied devant l’autre, sur le fil de la création artistique. Et ça bruisse d’instants de vie, de personnages, de paysages, croqués avec humour et gourmandise. Le reste est à suivre, la suite reste à vivre… LiLY LuCA, lauréate du tremplin coup de pouce 2013. Quelques bribes d’enfance dans le sac à dos, le regard pointu et la voix fausse-ment naïve, Lily Luca nous arrive avec tout son petit monde. Jeudi 22 mai à 20h au diapason - 1ère partie des têtes Raides

Réinvestir un Boby Lapointe, revisiter au poil à gratter les refrains fantaisistes et lunaires du piscénois (habitant de Pézenas), s’appropriant son répertoire à leur sauce, s’unir et mixer leurs idées, marier leurs voix, bouturer un pro-jet commun, dans une ambiance de cirque intime et dé-bridé ... Un résultat explosif ! ELEVE LAPOiNtE Au PiQuEt ! A l’occasion du 90e anniver-saire de sa naissance, 4 ar-tistes atypiques et singuliers rendent un hommage tendre et décalé à Boby Lapointe : Evelyne Gallet, Roland Bour-bon, Imbert Imbert et Nico-las Jules.Vendredi 23 mai à 18h30 au diapason

Un rythme qui cajole et ensorcèle. Un piano qui livre des cavalcades harmoniques. Un « band » - guitare-basse-batterie - au son des Seventies. JEANNE CHERHAL, totalement plongée dans les Seventies pendant de longs mois, c’est dans cette esthétique qu’elle a conçu « Histoire de J. », son nouvel album. Entourée de ces mêmes musiciens en stu-dio, tous dans la même pièce, galvanisés par le plaisir d’en-registrer en live et en acous-tique, ils ont fait groover ses nouvelles chansons comme à l’époque.Samedi 24 mai à 20h au diapason

Une beauté classique et intemporelle. Des passions tu-multueuses, des torsions. Une sensualité bouleversante et habitée, une élégance des émotions, le talent et la virtuosité insistant sur son charisme naturel et sa remar-quable écriture d’une douceur surprenante. Les éloges ne manquent pas. MAiSSiAt, prix Barbara 2013 du Ministère de la Culture et de la Communication Entre Hardy et Sanson, Maissiat renoue avec l’élégance de la pop française.Samedi 24 mai à 20h au diapason - 1ère partie de Jeanne Cherhal

Trait d’union mai 2014 17

...Barbara au cœur d’un festivalBarbara et Saint-Marcellin. une voie douce et grave, à la fois. Ses scènes qui parsèment l’Europe. Ses chansons où le réel se mêle aux fantasmes. Ses robes noires. Ses sursauts qui accompagnent le chant. Monique Serf. Barbara. Et la guerre. Bien sûr. La guerre qui laissera des séquelles pour toute sa vie. Cette guerre qui installera Barbara - une petite fille juive et pauvre - dans un perpétuel vagabondage. Et Saint-Marcellin « aux maisons fleuries sous les roses » chantée dans « Mon Enfance ».Eté 1943. «La guerre l’avait jetée là ».

une vie à multiples visages

Göttingen. 1965. La Grande dame brune se produit dans un premier temps au théâtre de la ville. Au cœur de l’Allemagne. Et à contrecœur. Car les blessures de la guerre sont vives. Mais le public la gagne. Les étudiants l’acclament avec euphorie. Barbara compose alors sa cé-lèbre chanson. Un véritable hymne à la réconciliation franco-allemande, l’hymne à la paix. Et tant pis pour ceux qui s’étonnent, Et que les autres me pardonnent, Mais les enfants se sont les mêmes, A Paris ou à Göttingen, « Göttingen ». Composée il y a un demi-siècle, la chan-son voit célébrer son cinquantième anniversaire par l’association « Les Amis de Barbara ». Des fragments d’histoire dont le film de Pierre Kukawka « De Monique Serf à Barbara » retracent le passage de la future chan-teuse à Saint-Marcellin entre 1942 et 1945. Barbara, ses chansons, ses artistes, son Festival. Et sa guerre… Le vernissage d’une exposition inédite « Barbara, de Saint-Marcellin à Göttingen » donnera le « La » au Festival le 14 mai prochain.

Mercredi 14 mai à 17h30 inauguration du Festival Départ devant l’Office de tou-risme accompagné de la Batu-cada jusqu’à l’Espace St-Laurent :Vernissage de l’exposition en triptyque- cinquantenaire de la chanson Göttingen par les Amis de Barbara - photographies des artistes réalisées par Sylvain Faisan, photographe-auteur- exposition des affiches des 15 années de Festival.

Une artiste discrète mais généreuse. Son œuvre sombre et lumineuse nous raconte une vie aux multiples visages. De sa douleur inconsolable. La chanteuse et pianiste d’une sensibilité à fleur de peau donnera naissance à des chan-sons habitées par une mélancolie profonde et décorées par des harmonies dont elle seule avait le secret. D’une grande force émotionnelle et fragile à la fois, son œuvre illustre la difficile beauté de la vie.Conférence « Barbara, étoile nomade d’une obs-cure clarté » par Frédéric Lamantia

Mercredi 21 mai à 18h, en Salle de conférence de l’Espace St-Laurent (entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles au 04 76 38 81 22)

Barbara disait que « la chanson est une conversation ». L’artiste Barbarie en fait la démonstration sur scène en offrant un partage musical d’une belle intensité poétique où la pas-sion des mots se fait envoûtement.« Barbarie, une femme qui chante Barbara ». Piano, violoncelle, contrebasse, accompagnent la voix de Barbarie, tour à tour tendre, amoureuse, rageuse, por-tée par des arrangements nova-teurs qui nous dévoilent une Bar-bara réincarnée, actuelle, celle qui vit en chacun de nous. dimanche 25 mai à 18h, à la Médiathèque (entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles au 04 76 38 81 22)

Billetterie du diapason : 04 76 38 89 84www.diapason-saint-marcellin.frService culturel : 04 76 38 81 22Office de tourisme : 04 76 38 53 85

Page 18: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

18 Trait d’union mai 2014

Culture

Festival Barbara, un tremplin pour les jeunes artistesChaque année, le festival offre aux artistes Rhône-alpins la possibilité de concourir au tremplin Coup de pouce dont le lauréat est programmé sur l’édition suivante du Festival Barbara.

Samedi 24 maitremplin Coup de pouceGratuit en plein air à 17h

MilordC’est une goualante bastringue blues, un duo rare, une voix & une musique, aussi intenses que délicates. Une virée géo poé-tique sensible & fan-tasque qui nous parle de nouveaux horizons et n’est pas sans nous rappeler que la beauté est dans la rue.1. Tango à 3 grammes, chien de gouttière & fanfare de crabe; Milord ce sont des histoires à dormir debout & à rêver tout haut. Qu’on se le dise ! http://www.noomiz.com/milord

KoshC’est un véritable one man show ! Auteur - compositeur, interprète, et « instrument », il maîtrise avec talent le beat-box et vous embarque dans son monde.De la boite à rythmes au chant, ses textes décalés nous amènent vers de drôles de per-sonnages fraîchement joués qui s’accompagnent de platines, trompettes, guitare et pleins d’autres performances vo-cales aussi efficace que surprenantes! Du rockabilly à la chanson française, en passant par l’électro, Kosh s’ouvre aux mélanges des genres. Il réalise, à l’aide de ses ma-chines, ses morceaux en direct et dévoile ainsi un spec-tacle complet et original.Sélectionné par Le Maillon, membre du réseau Le Chaî-non. http://www.live-boutique.com/site/-Kosh-

GandulUne sensibilité à fleur de pot, une poésie qui par-fois dérape, une ironie salvatrice, c’est GANDUL. Emmené par un parolier désabusé, ce trio imprime son lyrisme à grands coups de pompes swing, de mé-lodies tsiganes et de valses à cinq temps. Ces 3 musi-ciens acoustiques (contrebasse/guitares) chantent les complaintes d’amours déçus, les refrains de crooners décatis et les génériques sirupeux. Ils abordent avec une égale insolence les grandes questions de notre époque jusqu’au brushing de Claude François ou les chaussettes du capitaine Stubing.https://www.youtube.com/watch?v=1jrIk81MVK8

Plateau découverte à 18h30Gratuit en plein air

Chloé BirdsLe festival Barbara pro-pose pour la première fois un plateau découverte constitué d’une artiste en résidence au Diapason : Chloé Birds. Avec ses jeux de mots souvent en désé-quilibre, Chloé Birds parle d’elle et de nous avec complicité, passant d’un cynisme grinçant à une tendresse absolue.Chloé croit plus que tout à une chose et son contraire, en cette capacité à aimer absolument comme en celle de laisser filer l’amour et de cicatriser très vite. Pour elle, la vie est une partie «d’échecs» qui se rejoue sans cesse. Elle s’amuse de ce qui fâche, des faiblesses et des peines, elle rit des autres et surtout d’elle-même, de ce qui l’ennuie et la révolte... Elle s’inquiète de ce qu’il fau-drait faire mais se soucie peu de ne pas le faire. Avec ses jeux de mots souvent en déséquilibre, Chloé Birds parle d’elle et de nous avec complicité, passant d’un cynisme grinçant à une tendresse absolue.

FEStiVAL OFF Des partenaires de plus en plus nombreux autour du festival faisant la part belle aux artistes locaux ama-teurs et aux clins d’œil à la Dame en noir. Cette année, l’association Saint-Marcellinoise « La compagnie du so-leil » proposera au public de vivre le festival en extérieur et au Diapason avec plusieurs événements : apéros mu-sicaux, batucada, after musical …Entrée libre, plus de renseignements au 04 76 38 81 22

Mercredi 14 mai 17h30 - inauguration du Fes-tival - départ de l’Office de tourisme, arrivée à 17h45 sur le parvis de l’Espace St-Laurent : Ac-cueil musical du public avec les percussions de la Batuk du Soleil formée par la Compagnie du Soleil et le centre de loisirs Les Grands Loups.

Jeudi 22 mai 19h - Apéro concert sur le parvis du diapason : Avec la fanfare Der petaouchnok band .

Vendredi 23 mai 19h30 - Hall du diapason : Dans une ambiance enfantine, petits et grands se retrouvent autour de jeux et animations proposés par Valérie Du-lieu et Sandrine Arsac.

Samedi 24 mai - After Musical - Hall du diapason : Manou’chi, duo acoustique jazz manouche proposé par la Cie du Soleil.

L’AGENdA CuLtuREL

Vendredi 16 mai ● 14h30 ● MédiathèqueLecture à voix haute du roman « Les mamans sont formidables ! » de Marc Pasteger par Martine LabialleSalle du conte - Entrée Libre● 17h Club lecture - Salle du conte Renseignements au 04 76 38 02 91

du 14 au 24 maiFestival Barbara (voir ci-contre)

du CôtédES ASSOCiAtiONSSamedi 17 mai

Concert orchestre ● 20h30 au diapason de La Lyre Saint-Marcellinoise et l’Ensemble har-monique de Vinay sous la direction d’Alex Veyret. Renseignements : 04 76 38 59 15

théâtre Mélilot théâtre ● 21h« Le Bourgeois Gentilhomme » par A Vence ThéâtreRéservations : 06 82 53 83 94 Samedi 25 maiMélilot théâtre ● 16h« Impros Actualités » par A Vence ThéâtreRéservations : 06 82 53 83 94

du 28 mai au 8 juin ● Salle d’exposition de l’Espace St-LaurentExposition « Petits humains, vaste ciel » par le collectif TANAGRA Ouverture les mardis, mercredis, vendredis de 16h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 8h.Contact : 06 07 43 43 78

Samedi 31 mai ● Salle Polyvalente ● 20h30 Festival Marie Colline « A la recherche du père » d’après Jean-Marie Roy-Collin, accompa-gnement musical à l’orgue de Barbarie. Entrée : 8 * et 5 *Renseignements : 06 82 57 24 [email protected]

dimanche 15 juin ●16hMélilot théâtre« ha Musée » par les ateliers adultes et jeunes de Atome ScéniquesRéservations : 06 82 53 83 94

du dimanche 15 juin au mardi 24 juin ● Salle d’exposition - Espace St-Laurent Exposition Anim’expo, organisée par les centres de loisirs de Saint-MarcellinOuvert tous les jours de 9h à 18hVernissage mardi 17 juin à 19h

Page 19: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Trait d’union mai 2014 19

Patrimoine

Garder la mémoireRetrouvez à chaque parution, un

épisode de l’Histoire locale.

11e épisode

Nous retrouvons les témoignages de Paul Cikan puis, dans le prochain Trait d’Union, de Léon Griat que nous avions laissés à la fin de leurs séjours aux Chantiers de Jeunesse en 1942 et qui n’avaient pu échapper au STO.

Fin février 1943, Paul Cikan libéré des Chantiers de jeunesse se retrouve à son domicile, rue du vieux faubourg, et c’est là que, la première semaine de mars, les gendarmes lui apportent son ordre de départ « pour une période de travail obligatoire en Allemagne, en application de la loi du 16 février 1943. »Le 14 mars, il retrouve au groupe scolaire, 9 cours Jean Jaurès, à Grenoble, un certain nombre de saint-marcellinois. Munis de deux jours de vivres, ils sont conduits en gare de Grenoble dans des cars dont les fenêtres ont été condamnées, à destination des usines allemandes. Ils sont surveillés par des S.A., une espèce de police parallèle d’Hitler. Après 48 heures de trajet, ils débarquent à Kapfenberg, située en Autriche, puis à Graz. C’est dans cette ville qu’ils subissent une séance de « désintoxication » qui consiste à les arroser à la lance d’incendie avec des produits désinfectants. Ils sont ensuite conduits dans des baraquements en bois destinés aux travailleurs venus de France.

De retour à Kapfenberg, il est dirigé à l’usine Bölher et cie, vaste complexe sidérurgique (fonderie, aciérie, centre d’usinage, etc…) qui fabrique entre autres des vilebrequins et des leviers de vitesse destinés aux chars de com-bat. Paul Cikan est affecté au train en tant que « kuppler », « coupleur » en français, il doit faire démarrer le train avec un sifflet de chef de gare et manier les aiguillages sans faire de fausses manœuvres qui risqueraient de le faire condamner pour sabotage. Les autres saint-marcellinois sont affec-tés à d’autres tâches comme manœuvre de pont roulant.

Début mai 1943, Paul Cikan, dont le métier est compositeur typographe, reçoit une affectation plus conforme à ses compétences. Il rejoint l’impri-merie Hermann Schmerzeck et cie située à Bruck an der Mur au nord de Graz. Ayant travaillé au Républicain Lorrain de Metz qui avait une édition en langue allemande, il possédait parfaitement la langue allemande et put ainsi être employé utilement par l’entreprise autrichienne. Il reconnait avoir bénéficié de circonstances favorables d’autant plus que la population autrichienne manifestait une certaine sympathie pour les français.

Malade, devant subir une grave opération, il est rapatrié sanitaire le 4 décembre 1943 et ne repartira pas en Allemagne.

Le groupe Rempart s’est donné pour mission de conserver, défendre, faire sortir de l’oubli le patrimoine local. il vous propose un parcours chronologique de cette période en rappelant certains évènements nationaux et leurs implications au plan local. Retrouvez à chaque parution, un épisode de l’Histoire locale.

Automne 43 Résistance et répressionsL’automne 1943 constitue un moment charnière dans l’histoire de la Se-conde Guerre mondiale en Isère. Du 25 au 30 novembre, au cours de ce que l’on appelle « La Saint-Barthélémy grenobloise », la Résistance iséroise subissait les assauts des Allemands et miliciens déterminés à la décapiter. A l’occasion des 70 ans de cet épisode de répression sanglante, le Musée de la Résistance et de la Déportation a mis en place cette expo-sition Automne 43 que l’on peut encore découvrir jusqu’au 19 mai.

Disponibles à la Médiathèque de Saint-Marcellin, vous pouvez emprunter le DVD « La Traque de la Résistance » ou le livre « Gaston Valois, La Répu-blique à en mourir », deux documents qui font partie de l’exposition mise en place par le Musée de la Résistance.

➜un filmLa traque de la RésistanceSaint-Barthélemy Grenobloise Novembre 1943Réalisé par France Images Production (no-vembre 2013, 35 minutes)Entre le 25 et le 30 novembre 1943, quelques-uns des principaux respon-sables de la Résistance iséroise tombent sous le feu d’une équipe de collaboration-nistes lyonnais dirigée par Francis André (« Gueule tordue »). Appelées « Saint-Barthélemy » en référence aux mas-sacres des protestants de 1572 au cours des guerres de religion, ces jour-nées sont également connues sous le nom de « Semaine sanglante ». Soixante-dix ans après cet événement, le musée a souhaité revenir sur cette page sombre de l’histoire de l’occupation allemande en Isère en fai-sant appel aux historiens et sur la base d’archives photographiques et fil-miques d’époque. Au-delà des faits, le film entend proposer une réflexion sur les usages de la mémoire de la Résistance dans notre société actuelle.

➜un livre Gaston Valois La République à en mourirChef régional des Mouvements unis de la Résistance, ancien maire et conseiller gé-néral de Tullins, le docteur Gaston Valois trouve la mort au cours de la « Saint-Bar-thélemy grenobloise » le 29 novembre 1943. Malgré ses nombreux engagements politiques et sociaux avant et pendant la guerre, son parcours demeure pourtant lar-gement ignoré. Face à ce constat, le musée propose un 1er livre de synthèse sur la vie du résistant à l’occasion des 70 ans de sa disparition. Ecrit par l’histo-rien Gil Emprin, cet ouvrage inaugure une nouvelle collection Parcours de résistants dont l’objectif est de pouvoir raconter l’histoire des principales figures de la Résistance iséroise comme l’a été aussi le Dr Victor Carrier qui a marqué l’histoire de notre Ville et qui fut victime de la Gestapo le 29 novembre 1943.Editions du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, collec-tion Parcours de résistants, novembre 2013, 80 pages, 12€.

Les membres du Groupe REMPART se retrouvent chaque 1er vendredi du mois à 14h45 en mairie, afin de poursuivre leurs recherches. Toute nouvelle personne souhaitant participer à ce travail d’investigation est la bienvenue.

Page 20: n Printemps sportif à Saint-Marcellin Jardins de la Cumane ...Jardins de la Cumane : le renouveau ! C’est un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés…

Les élus à votre écoute

❚ Le Maire et ses adjoints

Jean-Michel Revol

Maire

3 permanences hebdomadaires sur RDV au 04 76 38 50 13

Monique Vincent

1ère AdjointePolitique de l’Intégration Intercommunale en charge des Intercommunalités et des Finances

Reçoit sur RDVau 04 76 38 50 13

Raphaël Mocellin

2e AdjointPolitique du Développement Economique en charge du Commerce, de l’Artisanat et de l’Emploi

Reçoit sur RDVau 04 76 38 50 13

Noëlle Thaon

3e AdjointePolitique des Solidarités en charge du CCAS

Reçoit sur RDVau 04 76 38 81 21

Jean-Yves Balestas

4e AdjointPolitique de l’Environnement en charge des Travaux, de l’Urbanisme et de l’Agenda 21

Reçoit sur RDV au 04 76 38 81 19

Imen Aloui

5e AdjointePolitique de la Jeunesse en charge de l’Education, du Sport et de la Famille

Reçoit sur RDVau 04 76 38 50 12

❚ Les conseillers délégués AISG, Cœur de commerce, Fisac, Jumelage, CISM, Agriculture, Fonds européens Reçoit sur RDV au 04 76 38 50 13

Vie quotidienneReçoit sur RDVau 04 76 38 81 19

Jean-Sébastien Muet

Sécurité, Prévention des Risques et AccessibilitéReçoit sur RDVau 04 76 38 81 19

Culture, Patrimoine et Vie associativeReçoit sur RDVau 04 76 38 50 13

Démocratie, Médiation, Information, SICTOMReçoit sur RDVau 04 76 38 50 13

Nicole Nava

Pacte Fiscal et FinancierReçoit sur RDVau 04 76 38 50 13

Jean Briselet Michel Cipriani

LogementReçoit sur RDVau 04 76 38 81 21

André Giloz

TravauxReçoit sur RDVau 04 76 38 81 19

Jean-Pierre Pellini Anne-Marie Rey Foity

Animation et tourismeReçoit sur RDVau 04 76 38 50 13

Pierre Liotard

SportsReçoit sur RDVau 04 76 38 50 12

Bernard Festivi

Elisabeth Pouech

Nicolas Chomat Sorania Dilhac Martine Fangeat Isabelle Gauvin Sandra Lastella Agnès Monier Stéphane Pellerin

❚ Les autres conseillers de la majorité

❚ ❚ Les conseillers de la minorité

Sylvie Mocellin-Chapre

Aurélie MancaJacques Barbedette Jacques LascoumesChristian Gruenzig Johanna Pelerin