métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est...

8
Epi’Funny des ateliers, des jeux et ta recette Epi’Tête SARAH SINGLA agricultrice-céréalière « Je fais le plus beau métier du monde ! » Ton dossier Épi’Zode Une moisson en or Découvre les héros de ton nouveau magazine G rains de folie ! Comment ça marche une moissonneuse- batteuse ? Au cœur des moissons Le Mag’Céréales des 7 - 11 ans N°1 Mai 2013 www.epokepi.fr Continue l’aventure sur INTERNET : Epi’Plus

Transcript of métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est...

Page 1: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

Epi’Funny des ateliers, des jeux et ta recette

Epi’Tête Sarah Singla agricultrice-céréalière « Je fais le plus beau métier du monde ! »

Ton dossier Épi’Zode

Une moisson en or

Découvre les héros de ton nouveau magazine

Grains de folie !

Comment ça marche une moissonneuse-batteuse ?

Au cœur des moissons

Le Mag’Céréales des 7 - 11 ans

N°1

M

ai 20

13

www.epokepi.fr

Continuel’aventure sur

inTErnET :

Epi’Plus

Page 2: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

Sarah exploite une ferme de 100 hectares dans la région Midi-Pyrénées. Elle livre pour Épok’Épi son parcours et l’amour de son métier.

Sarah, donnez-nous quelques mots pour définir votre métier : Le métier d’agriculteur c’est d’abord : « pro-duire de la nourriture ».

Comment êtes-vous devenue agricultrice ? C’est un peu comme Obélix et la potion magique : je suis tombée dedans quand j’étais petite. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir reprendre l’exploitation familiale après des études d’ingénieur agronome.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?La liberté et le travail au grand air. Et puis j’adore le fait qu’il n’y ait pas de journées identiques, ça varie tous les jours.

Pouvez-vous nous raconter comment travaille une agricultrice céréalière ? Je passe beaucoup de temps à observer les champs et à suivre le développement des plantes pour intervenir dans les champs quand il y en a besoin (semis, soin des plantes…). Comme je travaille dehors, mes activités dépendent de la météo :

il faut s’adapter en perma-nence. Les années se suivent mais elles ne se ressemblent jamais.Je fais aussi très attention à mon « outil de travail », la terre dans laquelle je plante. Je prends soin de produire de la nourriture pour les hommes, mais aussi pour tous les autres êtres vivants, comme par

exemple les vers de terre et les micro-organismes qui vivent dans le sol ou les abeilles qui

vont butiner les fleurs plantées dans les champs de cultures. Je cultive en essayant de me rapprocher de la nature le plus souvent possible : j’utilise les plantes et leurs racines pour « travailler » le sol, j’alterne chaque année les plantes dans le champ de façon réfléchie.

Un petit mot pour conclure ? Je fais un métier enrichissant, passionnant… Le plus beau métier du monde !

2

Epi’Tête : interview

Sarah Singla, 28 ans Agricultrice céréalière da

ns l ,Aveyron

1 2

4

53

Il faut en moyenne 30 minutes à une moissonneuse-batteuse pour récolter un champ grand comme deux terrains de foot !

Le sais-tu ?

La Moissonneuse batteuse, comment ça marche ?

En creusant des galeries, les vers de terre favorisent l’aération du sol, le rendant ainsi cultivable et capable d’absorber les eaux de pluie.

Page 3: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

ASTUCiEUX !Pour récolter le maïs en automne, l’agriculteur remplace la barre de coupe par un cueilleur à maïs et le tour est joué !

Epi’Cycle : un peu de culture sur la moisson

En France, au début de l’été, c’est la saison des moissons pour les céréales à paille comme le blé. Le maïs, lui, se récolte à l’automne.

C’est un américain, Cyrus McCormick, qui a eu l’idée d’inventer la première moissonneuse dans les années 1830.

À l’époque, la machine, tirée par des chevaux, ne faisait que la coupe des plantes. Il fallait lier les gerbes(1), puis battre les tiges à la main pour en faire tomber les grains. De nos jours, les moissonneuses-batteuses sont polyvalentes et perfectionnées. Elles sont très coûteuses et les agriculteurs se regroupent souvent pour les acheter.

Et que fait-on des grains récoltés ?Tous ces grains récoltés servent à nourrir les hommes et les animaux. Le blé tendre est utilisé pour la confection du pain, des biscuits ou des gâteaux. Le blé dur, lui, est utilisé pour fabriquer des pâtes et des semoules. Le maïs est consommé en grains, mais peut aussi régaler les poules et les cochons ou encore servir à fabriquer des sacs biodé- gradables qui abîment moins la nature.

(1) Tiges de céréales coupées dont les épis sont tous disposés du même côté et qui sont liées entre elles.

(2) Une faux

Ce vieux timbre australien montre

l’ancêtre de nos moissonneuses-

batteuses

3

Du côté des champs, il faut 8 mois pour qu’un petit grain de blé devienne un bel épi doré. Quand le blé est bien mûr, l’agriculteur peut alors le récolter. L’engin dont il se sert est une moissonneuse-batteuse, elle coupe les tiges, puis sépare les grains de la paille.

C’est une machine à tout faire… Alors, comment ça marche ?

1 Une lame, pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de long, coupe les blés : on l’appelle la « barre de coupe ». 2 Les épis sont ensuite « secoués » pour en faire tomber les grains et séparer les tiges, c’est le « battage ». 3 Plusieurs grilles prennent ensuite le relai pour récupérer les grains restant, en les isolant des petites pailles. 4 Les grains sont stockés dans une grande cuve appelée « trémie ». 5 Les tiges sont expulsées de la machine. Les plus longues seront roulées en d’énormes

bottes de paille et serviront à la litière des animaux. Le reste sera broyé finement et réparti dans le champ.

Aujourd’hui les moissonneuses-batteuses sont très perfectionnées. Elles ont par exemple un GPS. Ces machines consomment moins de carburant qu’avant et elles ont des pneus qui tassent moins le sol.

Autrefois, la moisson se faisait à la main avec des faux

(2). C’était un travail

pénible et les paysans devaient se regrouper pour terminer leur récolte avant les pluies qui faisaient pourrir les grains. Si en France la récolte se fait avec des moissonneuses-batteuses, dans de nombreux pays, on moissonne encore à la main.

Le sais-tu ?

Drôle d,anecdote ! Il y a plus de 300 variétés de blé tendre dont certaines ont des noms assez amusants : Apache, Pakito ou Epidoc.

La Moissonneuse batteuse, comment ça marche ?

Page 4: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

Si tu veux récolter beaucoup de blé, et du bon blé, la météo doit être de ton côté…Mais la météo ne se contrôle pas. Une fois la graine plantée, elle devra germer, pousser et mûrir en quelques mois seulement. Pour cela, il va lui falloir un juste équilibre de pluie et de soleil.

4

??

C’est l’histoire…

Epi’Zode : La moisson

Le moulinDans le moulin, le blé tendre est

transformé en farine tout au long de l’année.

d’un petit grain qui fait le bonheur de tout le monde !Les blés sont mûrs et bien dorés, c’est le mois de juillet.

Au mois d’octobre, les maïs seront mûrs et juste à point. Il faut un temps calme, sec et chaud pendant plusieurs jours

pour faire la récolte idéale : les grains seront plus faciles à détacher des épis et les tiges n’auront pas été couchées

au sol par le vent et la pluie. Pendant les jours de moisson, les agriculteurs céréaliers

vont passer d’un champ à l’autre pour moissonner nuit et jour. Ils récoltent ainsi le travail d’une année.

Une fois le grain à l’abri, toute une histoire commence pour lui…

Le sais-tu ?

Le blé tendre permet de fabriquer la farine qui sert à faire le pain, les croissants, les biscuits ou les gâteaux, alors que le blé dur permet de fabriquer des pâtes.

Un tracteur pèse environ dix tonnes (10 000 kg)

et transporte une benne pleine de grains d’environ quarante tonnes !

Tu verras, tu pourras croiser ces gros engins en « convoi exceptionnel »

sur les routes cet été ! Par prudence leur vitesse

est limitée à 25 km à l’heure.

Une affaire qui tourne rond !Le conducteur de la moissonneuse commence par le centre du champ pour finir vers l’extérieur. Ainsi, les animaux qui s’y trouvent peuvent prendre «la poudre d’escampette» par les côtés.

En France, le blé tendre est la céréale la plus cultivée sur 5 millions d’hectares ! En 2012, la récolte a été de 36 millions de tonnes !

Épate tes parents ! 1 hectare, c’est comme 2 terrains de foot.

Alors combien faudrait-il de terrains de foot pour faire 5 millions d’hectares ?

___________________________ !

Page 5: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

Autour du mondeL’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie ou le Canada, le blé est moissonné en août ou en septembre. De l’autre côté de la planète, dans l’hémisphère Sud* comme en Afrique du sud ou en Argentine, la moisson du blé se fait de novembre à janvier. Là-bas, c’est l’été !

* Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées, par exemple Noël… c’est en été !.

La récolte terminée, il faut livrer et décharger les grains dans des lieux de stockage appropriés :

Les silosIls permettent d’entreposer le grain dans de bonnes conditions, en le protégeant contre les oiseaux, les insectes, les rongeurs, l’humidité ou les maladies.Le plus souvent les silos sont en béton ou en métal. Ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Ils sont équipés de systèmes perfectionnés pour analyser et régler précisément la température et l’aération nécessaires à la conservation des grains.

On fait plein de choses avec la paille… Un champ de blé produit deux fois plus de paille que de grains. Ces tiges servent principalement de litière aux animaux d’élevage comme les vaches, les chevaux, les moutons… La paille peut aussi être utilisée différemment, par exemple pour le chauffage ou comme isolant dans la construction des maisons.

5

C’est l’histoire…

Sans les mains !Anjourd’hui les machines agricoles peuvent avancer avec 2 centimètres de précision, toutes seules, sans les mains du conducteur, grâce au guidage par satellite.

L’homme se préoccupe de la conservation des graines depuis la préhistoire : Récipients en céramique, fosses enterrées ou encore greniers à grains construits sur pilotis. Les lieux et les méthodes de conservation n’ont jamais cessé d’être améliorés.

d’un petit grain qui fait le bonheur de tout le monde !Les blés sont mûrs et bien dorés, c’est le mois de juillet.

Au mois d’octobre, les maïs seront mûrs et juste à point. Il faut un temps calme, sec et chaud pendant plusieurs jours

pour faire la récolte idéale : les grains seront plus faciles à détacher des épis et les tiges n’auront pas été couchées

au sol par le vent et la pluie. Pendant les jours de moisson, les agriculteurs céréaliers

vont passer d’un champ à l’autre pour moissonner nuit et jour. Ils récoltent ainsi le travail d’une année.

Une fois le grain à l’abri, toute une histoire commence pour lui…

Le laboratoireAvant d’être stockés, un échantillon des différentes récoltes est analysé, pour vérifier la qualité des grains. Ils pourront rester ensuite pendant des mois.

Page 6: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

6 ChASSE L’intruSHorizontalement :CHAMPgErbEtrACtEUrEPIFAUxLArMEest l’intrusbLESSILLIonS

Verticalement : MAIS rIz grAInES

L’atelierDes petites bandes de papier roulées, pliées, collées, ça peut faire un beau champ de blé si chacun fabrique un épi :C’est parti ! Pour fabriquer 1 épi de blé il te faut :

! 1 paire de ciseaux ! Des cure-dents en bois ! De la colle à papier ! Du papier jaune comme les blés.

Pour commencer, tu découpes dans ton papier jaune : n 13 bandelettes de 21 cm de long sur 5 mm de large n 1 bandelette pour faire la tige centrale de l’épi n 4 bandelettes coupées en deux pour faire la « barbe de l’épi ».

Chasse l’intrus Parmi les 12 mots cachés dans la grille ci-dessous se trouve un intrus.

Les mots peuvent s’écrire de façon horizontale et verticale.

Jeux

Epi’Funny : Ta recette, l’atelier et les jeux !

Mœlleux de polenta* au caramou

Tu connais le moelleux tout choco fait à base de farine de blé, mais connais-tu le moelleux au caramou fait à base farine de maïs ?Allez hop, en avant pour une nouvelle recette qui va épater tes amis !

PréPArAtIon : 20 minutes CUISSon : 20 minutes

PoUr 6 PErSonnES, IL tE FAUt :n 100 g de polenta (farine de maïs) n 60 g de sucre n 40 cl de lait n 3 œufs n 10 barres au caramel n 10 cl de crème liquide n 1 gousse de vanille.n’oublie pas de préparer le matériel dont tu as besoin pour cuisiner :des moules à muffins, 2 casseroles et 1 batteur pour faire de jolis blancs en neige.

PréPArAtIon :1. Lave-toi bien les mains, c’est la première règle du petit cuisinier ! Et préchauffe

ton four à 180°C.2. Fais fondre tout doucement les 10 barres au caramel dans une casserole avec

la crème liquide en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.3. Fais chauffer le lait avec le sucre et la vanille. Attention, tu dois découper

la gousse en 2 dans le sens de la longueur et gratter les petits grains noirs à l’intérieur… Humm, ça sent si bon !

4. Quand le lait bout, verse la polenta en pluie et laisse cuire 2 minutes en remuant sans cesse. Retire alors la casserole du feu et laisse refroidir 4 minutes.

5. Sépare les blancs d’œufs des jaunes et ajoute les 3 jaunes d’œufs à la polenta.6. À l’aide de ton batteur, monte les blancs en neige et rajoute-les délicatement à

la polenta.7. Verse la moitié de ce délicieux mélange dans les moules à muffins, puis creuse

un petit puits au centre de la pâte pour y verser 1 ou 2 cuillères à café de caramel fondu, puis recouvre avec le reste de ton mélange. Fais attention à ne pas trop remplir les moules à muffins, car ils vont gonfler, gonfler ! Pense à garder un peu de caramel fondu pour la décoration de tes assiettes.

8. Et hop, c’est prêt à être mis au four pendant 15 minutes.

Avant de décorer tes assiettes, laisse un peu refroidir tes « Moelleux au caramou » pour qu’ils se démoulent facilement. Sers-les tièdes, nappés de caramel fondu. Astuce : Tu peux remplacer les barres au caramel par du caramel au beurre salé. * C’est une farine de maïs, un aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Elle peut servir à la

fabrication de pain au maïs et aussi à d’autres plats que tu connais peut-être, comme la tortilla mexicaine ou la polenta italienne.

Page 7: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

7

1 – À l’aide de ton cure-dent, enroule ta bandelette autour afin de fabriquer de petites spirales.

2 – Lâche ta spirale et colle le bout.

3 – Pince avec tes doigts de chaque côté de la spirale pour obtenir la forme que tu vois sur la photo… et hop le tour est joué !

4 – Répète cette opération 13 fois, puis organise tes grains de blé autour de la tige centrale

5 – Pour finir, ajoute « la barbe de l’épi » !

A J C H A M P F T B G E R B E J U G M T R A C T E U R A B E P I L J R A I F A U X K O I I S R L A R M E Z N B L E S S O R G E U V S I L L O N S

Que dit Max

L’atelier

Chasse l’intrus Parmi les 12 mots cachés dans la grille ci-dessous se trouve un intrus.

Les mots peuvent s’écrire de façon horizontale et verticale.

Jeuxl’agriculteur céréalier ?

REBUS : c’est l’été je passe mes journées à moissonner.

1

2 4

53

Entoure chacun des 12 mots que tu vas trouver et barre le mot qui ne fait pas partie de la famille.

Et oui, les épis ont de la barbe !

le 4 décembre, à la « Sainte-Barbe », il est de tradition dans le Sud de la France de mettre sur du coton hydrophile humide des grains de blé à germer. On les place dans un endroit chaud pour avoir, au bout de quelques jours, une belle herbe verte qui va nous porter bonheur et prospérité toute l’année à venir !

Page 8: métier du monde ! » Au cœur des moissons · Autour du monde L’époque des moissons est différente selon les pays : dans les pays où le climat est le plus froid comme la Sibérie

L’abonnement est gratuit*. Il est réservé aux enseignants des classes primaires de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) et aux bibliothèques. Durant l’année scolaire, vous recevrez les 3 numéros annuels du magazine, en Octobre, Février et Mai (3O exemplaires par n°)

* Dans la limite de 10 000 abonnements

Magazine d’information jeunesse édité par Passion Céréales : 23-25 avenue de neuilly 75116 Paris

Directeur de la publication : Jean-François gleizesrédacteur en Chef : Elisabeth FabreConception / réalisation : Junior City - 69 Ecully Maquette : hervé larocherédaction : Katie gouttefange illustrations : ©2013 Eglantine Ceulemansimpression : Quadriplus - 69 Champagne au Mont d’Or. Pour s’abonner : www.lecoledescereales.fr/epokepi

Enseignants et bibliothécaires,abonnez-vous dès maintenant pour l’année scolaire 2013-1014 Im

prim

é su

r pap

ier 1

00%

recy

clé.

C

rédi

ts p

hoto

s : ©

Phot

othè

que

Pass

ion

Céré

ales

dro

its

rése

rvés

Kee

pee

k Sh

utte

rsto

ck -

Dim

edro

l68

- © C

LAA

S -

Pict

ureE

ight

: ©

Lily

Mar

colo

ngho

– F

otol

ia.c

om :

© A

lexa

nder

Zam

- ©

beu

gdes

ign

- © G

ail J

ohns

on -

© G

elpi

- ©

Jam

es T

hew

- ©

Tom

.

Né en Camargue, Riz KRaC, le riz blanc, fait croire à tous qu’il arrive d’asie et se donne un petit air mystérieux

en plissant les yeux. il est redoutable. Ceinture noire, il connaît le « Cri Qui Tue » et la « Prise du Dragon ».

L’orge, ORgeLiNa JOLie, est la seule fille de la bande et elle en profite vraiment. elle met des heures à se décider. elle boude facilement et peut être une véritable chipie.

et puis, il y a le petit pois, MiCKaeL POiSSe, qui rêve de faire partie de la bande des céréales.

il ne les lâche pas d’une semelle. Très enthousiaste, il fonce comme un boulet et réfléchit ensuite.

Dans la bande des céréales, c’est BOB CORN, le maïs qui prend les initiatives. Un peu

rondouillard, mais très énergique, sous son air de décideur, il cache un coeur d’or.

Voici les héros de ton nouveau magazine, attention, ils ont tous un petit grain de folie ! arrivés tout droit des 4 coins de la France,

nos héros vont découvrir la vie de la maison depuis le placard de la cuisine.

BIENTÔTTa NouvEllE

BD !grains de folie

Les blés sont deux frères très, très différents :

il y a SaM BLéBieN, le blé tendre, le grain au grand coeur, qui se prend pour le roi des céréales, l’ambassadeur du savoir-faire français. il est le seul à vouloir se faire manger au grand désespoir de ses amis qui veulent lui sauver la vie à tout prix !

SaM BaRBe, Le blé dur, veut sauver son frère et le protèger malgré lui. il s’est mis en mode «garde du corps» et se comporte comme un agent secret, faisant semblant de parler à une équipe dans un micro imaginaire.