Monographie 2014

89
THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014 01 - novembre 2013

description

 

Transcript of Monographie 2014

Page 1: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes2014 01 - novembre 2013

Page 2: Monographie 2014
Page 3: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

3

Page 4: Monographie 2014

Tous les droits d’archivage numérique, de reproduction et d’adaptation partielles ou totales, par tous les moyens(y compris les microfilms et photocopies) sont réservés.

textes :© Thienot Ballan Zulaica architectes

illustrations :© Thienot Ballan Zulaica architectes, Linazasoro & Sanchez arquitectura, Nicolas Waltefaugle, Visualarch, byarno, Benoit Bost, Roland Halbe.

Page 5: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

5

SOMMAIRE

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes2014

éqUIpE & AgENCE

UNE MAISON DANS UN VILLAgE DE CHAMpAgNE

pLACE D’ARMES, DE CRUSSY ET DE LA HALLE A SEDAN

RESIDENCE EN ACCESSION SOCIALE A REIMS

COLLEgE pROFESSEUR NICAISE A MAREUIL-LE-pORT

MAISON EN COEUR D’ILOT A REIMS

COLLEgE LES HAUTS DE BLEMONT A METZ

HOTEL DU DEpARTEMENT DE L’AUBE A TROYES

VILLA pALATINE RUE DE L’UNIVERSITé A REIMS

FOYER pOUR pERSONNES AgEES A CHÂLONS EN CHAMpAgNE

gREEN pARC RUE MARCEL THIL A REIMS

HALL D’ACCUEIL ET SHOWROOM CHARBONNEAUX - BRABANT

RESIDENCE pASSIONEO A BEZANNES

HOTEL CATHEDRALE

LE CLOS DU gOLF A BEZANNES

Page 6: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

6

CHRISTOPHE BALLANarchitecte associé

PHILIPPE ZULAICAarchitecte associé

éqUIpE

Page 7: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

7

Claire-Alice Bonnardot, Bénédicte Bresson, Céline Caurier, Damien Coistia, Angéline Devillers, Barbara Fonteneau, Audrey Grandhomme, Sabine Jouglet, Max Laurent, Alain Leroy, Sophie Massy, Geoffrey Morin, Dorothée Perin, Elisabeth Ribeiro, Kianouche Sadigh, Cyrielle Saucet, Mélanie Thiériot,Catherine Tock, Diane Turpin.

Page 8: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

8

AgENCE

Page 9: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

9

Page 10: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

10

UNE MAISON DANS UN VILLAgE DE CHAMpAgNE

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage privéelocalisation Les Mesneux (51)réalisation 2014

En limite d’un lotissement planté en rive du village des MESNEUX, une maison sans toit émerge derrière un mur.

Son volume simple et massif est creusé au rez de chaussée d’un retrait protégeant une promenade périphérique, et de loggias de différentes proportions au premier étage.

Sa structure en béton est révélée par les larges bandeaux filants des planchers qui pincent une maçonnerie de remplissage revêtue de pierre de Vals.

Le niveau plus spacieux du rez de chaussée accueille toutes les commodités d’une maison moderne et confortable, permettant à un couple d’y vivre de plain pied. L’étage est réservé aux 4 enfants et aux amis de passage, avec un salon en

mezzanine de la pièce à vivre.Conçue pour faciliter le déplacement des occupants, la pièce à vivre disposée au centre de la maison distribue les différents lieux de vie.

Deux volumes d’une double hauteur, percés de baies vitrées apportent une lumière généreuse au coeur de la maison et offrent une agréable impression d’unité et d’espace à cette habitation.

A l’arrière du volume principal, une aile plus basse abrite devant la piscine les pièces réservées des propriétaires.

Un jardin ceinture la construction et crée un premier plan reposant, au milieu des coteaux couverts des vignes de champagne qui apparaissent derrière le mur de clôture.

Page 11: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

11

Page 12: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

12

N

Plan de l’étage

Plan du rez-de-chaussée

Page 13: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

13

Page 14: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

14

Page 15: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

15

Page 16: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

16

pLACES D’ARMES, DE CRUSSY ET DE LA HALLE A SEDAN

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

Linazasoro & Sanchez arquitecturaAC&T (paysages & territoires)

maitre d’ouvrage Ville de Sedan

localisation Sedanréalisation concours

L’organisation urbaine de Sedan est intimement liée à la façon dont la ville s’accroche au relief et se glisse dans le paysage façonnée par la Meuse. Trois strates fragmentent actuellement le centre-ville de Sedan. La première strate correspond au coteau sur lequel s’est accroché le château. La seconde correspond à la vieille ville qui s’étale le long du relief et en pied du château. Elle dessine un tissu sinueux et caractéristique. La troisième strate correspondant à la ville moderne s’appuie sur des tracés plus rectilignes en relation avec la mairie et le parc botanique.

Il existe très peu de communication et de porosité entre la Vieille Ville et la Ville Moderne. Une partie de ville ancienne, marginalisée, dévalorisée, ne participe plus à la dynamique urbaine du centre ville. La Meuse, dont les méandres structurent pourtant la géographie du site, est presque invisible depuis la Vieille Ville. Le potentiel touristique et paysager des berges n’est pas exploité malgré la proximité du château et d’un patrimoine architectural exceptionnel.

Les places d’Armes, de Crussy et de la Halle constituent naturellement des articulations urbaines qu’il faut simplement remettre en fonction pour retrouver une qualité de vie citadine dans le centre ville de Sedan.

La place de Crussy, allongée et irrégulière, constitue l’interface entre la vieille ville et la ville moderne. Nous proposons de mettre en scène ce face à face historique et architectural : à la minéralité, la densité et au pittoresque de la ville ancienne répondent les formes géométriques et la transparence vers la Meuse de la ville moderne. Côté vieille ville, un large trottoir pavé et sinueux se termine par un quai bordé de végétation

et tourné vers la Meuse. La vieille ville est mise en valeur sur ce plateau minéral qui accueille les passants et les touristes. Côté ville moderne, le dessin des espaces public est plus sobre et épuré, en accord avec l’architecture de la reconstruction.

A chaque croisement de rue, des plateaux légèrement surélevés formant symboliquement des passerelles entre les deux villes, permettent le passage des piétons en ralentissant les automobiles. Les espaces paysagers au pied du quai permettent la collecte et l’infiltration des eaux pluviales, ils sont l’écho des eaux et des méandres de la Meuse toute proche. Le quai, composé de robustes blocs de béton poli, forme un banc et devient un espace de convivialité et de détente au cœur de la ville. Piétons et véhicules cohabitent harmonieusement. Le dessin ondulant de la voirie à sens unique ralentit les automobiles et propose aux piétons un parcours pittoresque et animé.

Le projet s’inspire des formes irrégulières des bâtiments existants qui ne forment pas un espace de place traditionnelle mais plutôt un “rue-place”. La forme ondulante que nous proposons entre les deux alignements coté droite et coté gauche introduit une liaison douce entre la Place Alsace-Lorraine et la Place D´Armes. Les blocs formant le quai évoquent, par leur géométrie en lignes brisées, les fortifications et l’architecture militaire qui a marqué Sedan depuis le XVIIème siècle. L’aménagement de la place matérialise l’articulation entre la Ville ancienne et la Ville moderne et crée un lien avec le jardin botanique.

Page 17: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

17

Page 18: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

18

Place d’Armes

Page 19: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

19

Coupe sur la place de Crussy

Place de Crussy

Page 20: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

20

RESIDENCE EN ACCESSION SOCIALE A REIMS

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage I-mmocoop

localisation Reimsréalisation travaux en cours

La résidence des CHRYSALIDES est située à l’angle de la rue de Neufchâtel et d’une nouvelle voie créée récemment pour améliorer la desserte du quartier d’Orgeval en cours de renouvellement urbain.

Ce programme de 23 logements collectifs en accession sociale propose majoritairement des appartements de type 3, quelques types 2 et un type 4.

Le bâtiment, adossé à l’ouest au bâtiment technique d’un bassin enterré de rétention des eaux pluviales, se développe dans la longueur du terrain en déployant au Sud sa façade principale.

Un aménagement paysagé ceinture l’opération et agrémente le recul du bâtiment avec l’alignement et la limite mitoyenne. Le porche d’entrée disposé entre l’immeuble et le mur mitoyen intégre discrètement un abri vélos.

Le rez de chaussée ouvert abrite 18 places de stationnement. Les 5 places extérieures complémentaires sont traitées avec des plantations qui dissimulent la majeure partie du stationnement.

Le volume supérieur dédié aux logements est décollé du sol. Il s’oriente de la même manière que le tissu bâti environnant pour s’ouvrir sur le quartier.

Le volume des niveaux R+1 à R+4 présente des angles arrondis qui adoucissent la lecture du volume depuis la rue de Neufchâtel. Chaque logement dispose d’un espace extérieur, loggia ou balcon.

Le 5ème étage constitué de volumes fragmentés habillés en zinc brun et posés sur de vastes terrasses, abrite 3 appartements privilégiés. Ce niveau qui forme la coiffe anguleuse et colorée de l’immeuble en rupture avec son socle blanc et arrondi, signale de loin l’entrée du quartier renouvelé.

En limite de domaine public, La clôture barreaudée doublée de plantations, crée une transparence accueillante qui qualifie l’opération.

Page 21: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

21

Page 22: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

22

N

Plan de masse

Page 23: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

23

Plan d’étage courant

Page 24: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

24

COLLEgE pROFESSEUR NICAISE A MAREUIL-LE-pORT

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

maître d’ouvrage Conseil Général de la Marne

localisation Mareuil-le-Portréalisation 2014

Le collège du Professeur Nicaise est implanté en limite de la commune de Mareuil-le-Port, le long des berges verdoyantes du Flagot, face à un paysage de champs et de coteaux.

Le projet adopte une volumétrie simple et traditionnelle: le collège, le gymnase et les logements prennent l’aspect d’un ensemble de bâtiments agricoles sobres et longilignes, se rassemblant en U autour de la cour de récréation. Le projet s’insert avec discrétion dans le paysage de Mareuil-le-Port.

Afin de donner une homogénéité au projet, tous les bâtiments sont recouverts d’un bardage bois constitué de planches verticales de mélèze brut qui rappelle l’architecture des granges de la région. Un soubassement en béton préfabriqué assure la protection et la durabilité du pied des bâtiments. Le bardage bois prendra avec le temps une teinte grise aux reflets argentés qui fera disparaître le projet dans le paysage.

Le bâtiment principal est fractionné en deux volumes qui s’entrouvrent pour marquer l’entrée. On accède directement au préau qui constitue le cœur du collège. Les élèves le traversent pour rejoindre les principaux secteurs du collège : hall d’accueil, salle polyvalente, foyer des collégiens ou demi-pension. Le préau abrîte un large escalier qui offre aux élèves de beaux points de vue sur la cour, le paysage et le Flagot.

Le CDI est conçu comme une médiathèque, son implantation à proximité de l’entrée du collège fait de cet espace la vitrine de

l’établissement. La salle polyvalente et le restaurant sont des espaces généreux et lumineux : des volumes en double hauteur viennent chercher les rayons du soleil et apporte une lumière zénithale douce et apaisante.

Le hall principal est caractérisé par un escalier original qui met en scène l’accès à l’étage où sont installées les salles d’enseignement. Les salles de classes profitent des volumes rampant sous toiture et sont éclairées naturellement sur leur deux côtés, pour le plus grand confort des élèves et des enseignants. Les circulations, rythmées et variées, sont éclairées naturellement et généreusement dimensionnées.

Les bâtiments sont isolés par l’extérieur sur une structure en béton banché : le projet bénéficie ainsi d’une importante inertie thermique qui favorise les économies d’énergie. Le système de ventilation double-flux avec récupération d’énergie et les protections solaires extérieures orientables assurent un grand confort en été comme hiver. L’enveloppe en bois contribue à stocker du CO2 et à limiter ainsi l’émission de gaz à effets de serre. Les eaux de pluies sont récupérées pour alimenter les toilettes.

Le nouveau collège de Mareuil-le-Port constitue un équipement fonctionnel, à l’ambiance chaleureuse, respectueux de l’environnement et du paysage rural qui l’entoure.

Page 25: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

25

Page 26: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

26

Page 27: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

27

P90+90/275

P90+90/275

P90+67/210

P102/250

P103/250

P90+90/250

CF1H + BAP + FP

P103/250

P103/210

P103/210CF1H+BAP+FP

P103/210CF1H+BAP+FP

P103/210

P103/210

P103

/210

CF1

/2+F

P

P113

+113

/250

P87/210CF1/2H+FP

P90+

36/2

10

P100/210C

F1/2H+FP

P100/210CF1/2H+FP

P100+70/210

P93+62/210

P115+115/250

P90+40/210

P103/250

P120+120/150

P103/210

P93/215

P93/215

P93/215

P93/215

P90+90/250

P103/250

P103

/250

P103/250

P150+150/250CF1/2H

N

P90+51/210

P90+56/250

P103/210CF1/2H+FP

P103/210CF1/2H+FP

P90+90/275

P90+90/275

P103

/210

CF1

/2+F

P

P90+54/210CF1H + FP

P90/200

P90/200

P140

+200

/210

P90/200

P97/

204

P97/204

P90+90/210

P90+90/210

P90+40/210

P97/204

P103/190

PF1/2HP90+

90/210

P83/190

Plan de rez-de-chaussée

Plan de l’étage

Page 28: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

28

Plan

Page 29: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

29

Page 30: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

30

Page 31: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

31

Page 32: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

32

Détail façade

Page 33: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

33

Page 34: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

34

MAISONS EN COEUR D’ILOT à REIMS

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Foyer Rémois

réalisation étude en cours

L’îlot Martin Peller renferme dans son cœur un vaste espace non construit et délaissé, entouré d’immeubles résidentiels hauts.

Le Foyer Rémois propriétaire du terrain a choisi d’y créer un petit ensemble de 12 maisons mitoyennes en accession qui partageront un espace commun aménagé avec soin.

Le plan local d’urbanisme limitant la hauteur des constructions à 6 mètres en cœur d’ïlot, ce sont des maisons d’un étage sur rez de chaussée qui sont envisagées.Les maisons sont regroupées autour d’une courette de desserte et disposent chacune en façade arrière, d’un jardin individuel et d’une terrasse extérieure sur laquelle ouvrent les pièces de vie.

Les volumes simples des maisons couvertes par une toiture zinc à 2 pentes sont décalés

en plan pour dégager des espaces en creux devant les garages et les entrées. Le retrait des entrées et les jardinières qui protègent les façades marquent chaque maison et dessinent une courette commune pittoresque et inattendue.

La courette est traitée au sol avec différents matériaux, béton sablé, petits pavés drainants, plantations qui révèlent son tracé sinueux et l’ambition qualitative de l’opération.

Les façades des maisons sont réalisées en béton de parement blanc avec des menuiseries en bois qui apportent la domesticité nécessaire à ces volumes simples et modernes.

Page 35: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

35

Page 36: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

36

Page 37: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

37

PP: 167/167 x 202

N

Plan de masse

Page 38: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

38

COLLEgE LES HAUTS DE BLEMONT A METZ

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

Bagard & Luron architectesmaitre d’ouvrage

Conseil Général de Mosellelocalisation Metzréalisation 2014

Notre projet de restructuration poursuit les objectifs suivants :

• Affirmer le statut et l’image du collège: en proposant un bâtiment public accueillant animant la vie du quartier,• Améliorer l’accueil et la surveillance des élèves en clarifiant l’organisation des accès et des circulations,• Restructurer les espaces d’enseignement qui sont aujourd’hui fonctionnellement et pédagogiquement inadaptés,• Utiliser l’extension du collège comme élément fort de la réorganisation générale afin de donner une plus grande cohérence à l’ensemble,• Aménager et valoriser la cour comme une grande respiration paysagère au cœur du collège,• Assurer l’accessibilité complète du collège aux personnes à mobilité réduite.

Le nouveau bâtiment est un volume simple et compact, clairement identifiable, à l’architecture sobre, fonctionnelle et contemporaine. Il est visible depuis la rue, derrière les grilles du collège.

Le bâtiment se prolonge par un auvent qui signale le parvis d’entrée. L’auvent et le parvis forment un signal marquant l’entrée du collège et affirmant son statut de bâtiment public.

Le CDI et le pôle technologique sont rassemblés dans un bâtiment unique,

entièrement construit en ossature bois. L’écriture architecturale est simple et lisible, le système constructif est révélé en façade et en plafond. La structure bois apparente met en valeur le collège et contraste avec un environnement dominé par le béton.

Les façades largement vitrées assurent un éclairage naturel de qualité. L’auvent sur la façade sud-ouest et les arbres de la cour forment une protection solaire passive. L’ambiance lumineuse est contrôlée par des protections solaires intérieures télécommandées qui évitent tout effet d’éblouissement dans la salle de lecture.La charpente bois apparente apporte une ambiance chaleureuse et feutrée au CDI et au pôle technologique. Traité comme une véritable médiathèque, le CDI devient la vitrine du collège, un espace où les élèves ont plaisir à travailler dans le calme et la lumière.

Le bâtiment CDI/pôle technologique repose sur un socle composé d’emmarchements paysagers descendant vers la cour.

Le bâtiment se glisse entre la cour et le jardin, au milieu d’arbres et de plantations, tel un pavillon dans un parc. Les espaces polyvalents, la salle informatique et le CDI s’ouvrent à la fois à l’est et à l’ouest vers ces lieux paysagers. Les élèves étudient au milieu d’un agréable jardin.

Page 39: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

39

Page 40: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

40

Page 41: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

41

PP: 93 x 204

PP

: 83

x 20

4PP

: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 93

x 20

4

PP

: 93

x 20

4

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x

204

: 97/97 x 209

PP

: 93 x 204

PP

: 93

x 20

4

PP

: 93 x 204

PP

: 93

x 20

4

PP

: 93

x 20

4

PP

: 93 x 204

PP: 103 x 208

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 93

x 20

4

PP: 93 x 204

PP

: 93

x 20

4

PP: 93 x 204PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

P100+40/204

P100+40/204PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204 PP

: 93

x 20

4

PP: 93 x

204

PP

: 93

x 20

4

P100+50/204

P100+50/204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP

: 93

x 20

4 PP

: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x

204 PP: 93 x 204

P100+40/204PP

: 93

x 20

4

PP

: 93

x 20

4

PP

: 93

x 20

4

P157+157/279

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 93 x 204

P113

+113

/204

P113

+113

/204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

: 102

/52

x 20

9

: 108/107 x 209

P100+40/204

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204PP

: 93

x 20

4

PP

: 93 x 204P

P: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 88

x 20

4

PP

: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP: 93 x 204

: 102/52 x 209: 102

/52

x 20

9

: 102

/52

x 20

9

: 102

/52

x 20

9

PP

: 93

x 20

4

PP

: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP

: 93 x 204

PP10

0+40

/204

x 20

4

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 94 x 204

P110+30/204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

PP: 93 x 204

P100

+50/

204

P100

+50/

204

PP: 93 x 204

PP

: 93 x 204

TEST2 TEST2

PP

: 93 x 204

N

Plan de masse / rez-de-chaussée

Page 42: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

42

Page 43: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

43

Page 44: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

44

Page 45: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

45

Page 46: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

46

HôTEL DU DépARTEMENT DE L’AUBE à TROYES

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

Linazasoro & Sanchez arquitectura

maitre d’ouvrage Conseil Général de l’Aube

localisation Troyesréalisation 2014

Le projet d´extension du Conseil Général est situé dans un des îlots les plus bouleversés du centre historique de la ville Troyes.

Notre travail a porté à la fois sur le mode constructif, l’échelle et la géométrie du projet.

L’architecture du projet s’appuie sur deux grands principes : • un principe de fragmentation permettant d’intégrer la volumétrie importante du projet dans le tissu urbain ancien, • une expression constructive basée sur deux matériaux, le béton armé pour la structure et le socle du bâtiment administratif, le bois pour certaines parties de la superstructure, le revêtement des façades et la couverture.

Le projet est découpé en deux volumes reliés par une rue couverte: le bâtiment administratif et la salle de congrès.

Le complexe abrite au rez-de-chaussée, la salle polyvalente, le hall d’accueil et le foyer de l´auditorium, disposés en continuité pour créer une promenade architecturale. La salle polyvalente est ouverte latéralement par de larges baies vitrées vers la place de la Libération, et laisse découvrir à son extrémité un petit jardin qui l’isole des constructions voisines. Accessible de cette place, le hall d´accueil est précédé d’un parvis avec un portique à l’échelle de cette esplanade urbaine, qui signale la nouvelle entrée du Conseil Général. A l’intérieur de l’îlot, le hall d’accueil s´ouvre sur une placette aménagée au carrefour de la rue Perdue recréée. Cette rue qui irrigue le cœur de l’îlot, sépare le bâtiment administratif de l’auditorium.

Les trois étages du bâtiment administratif sont organisés autour de patios et de jardins intérieurs. Au dernier étage, la salle du conseil est éclairée par des verrières

périphériques hautes et protégée par des brise-soleils en bois.

L’auditorium est un espace confortable, adapté aux exigences d´un orchestre symphonique ainsi qu’aux différentes scénographies nécessaires à des congrès .

Le bâtiment administratif repose sur un socle en béton armé avec un parement soigné qui évoque le bois pétrifié. Le volume supérieur marqué par le relief important des cadres en bois des menuiseries extérieures reprend le rythme des maisons voisines.

La façade de l´auditorium plus verticale ne dispose pas de socle. Le rapport entre ces deux typologies de façades s´inspire de la différence d´échelle et de l’harmonie existe entre les églises gothiques et le tissu des maisons à colombages dans certaines rues du centre historique de Troyes.

Coté place de la Libération, le bâtiment administratif est fragmenté et présente deux structures superposées, un socle minéral en béton soigné, surmonté d’une charpente apparente en bois lamellé-collé. Cette superposition s’inspire directement du principe constructif des anciennes maisons troyennes. Les toitures en pente du bâtiment administratif et certaines façades des étages sont couvertes de tavaillons de châtaignier, à l’exception du volume émergeant de la salle du conseil recouvert en cuivre.

La volumétrie complexe et fragmentée de l´ensemble et l’utilisation raisonnée des matériaux béton matricé et bois naturel en façade révèlent l’expression moderne et radicale du projet tout en permettant d’intégrer ce nouvel équipement dans le tissu ancien du vieux Troyes.

Page 47: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

47

Page 48: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

48

Page 49: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

49

Plan du rez-de-chaussée

Plan du 2e étage

Page 50: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

50

Page 51: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

51

Page 52: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

52

Coupe tranversale

Cafétéria

Page 53: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

53

Auditorium

Page 54: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

54

Page 55: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

55

Page 56: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

56

Page 57: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

57

Page 58: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

58

VILLA pALATINE RUE DE L’UNIVERSITE A REIMS

Au cœur du centre historique de Reims, à proximité du chevet de la cathédrale et de l’élégante place Godinot, le bâtiment est construit à l’emplacement de 3 immeubles de rapport sans caractère particulier, démolis sous condition de proposer une architecture classique, compatible avec le caractère du quartier. La résidence Villa Palatine abrite 22 logements en accession, aménagés dans cet immeuble de 4 étages avec un plateau de bureaux à RDC, et 2 niveaux de parking en sous-sol.

Les niveaux de parking et de bureaux occupent toute la surface de la parcelle.

Les étages destinés aux logements forment un volume unique d’une profondeur de 15 mètres. L’immeuble se termine au quatrième étage par un niveau en attique disposant d’une terrasse coté jardin qui se retourne en pignon nord pour offrir une magnifique vue sur le chevet et la façade sud de la Cathédrale.

Au rez-de-chaussée de la rue de l’Univer-sité, une longue vitrine formant le socle du bâtiment est recoupée par 2 trumeaux en retrait qui se poursuivent sur les niveaux supérieurs de l’immeuble pour découper le bâtiment en 3 volumes identiques juxtaposés.

La façade des étages est composée selon une trame verticale régulière dans l’esprit des façades classiques. Une structure métallique métallisée en aluminium laqué bronze clair donne une épaisseur à la façade et offre au bâtiment une qualité de parement inattendue.

L’épaisseur de la façade permet d’accueillir des persiennes d’occultation qui se replient de part et d’autre des cadres métalliques.

Les parties opaques sont habillées de persiennes fixes qui assurent l’unité de la façade.

Les garde-corps des différents niveaux sont réalisés en vitrage clair, fixés entre les cadres métalliques.

En cœur d’îlot, la façade plus sobre est doublée de terrasses et de balcons qui offrent d’agréables espaces extérieurs aux logements.

La qualité des matériaux et leur mise en œuvre précise donne une image contemporaine à la composition classique de l’immeuble.

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage CAC construction

localisation Reimsréalisation travaux en cours

Page 59: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

59

Page 60: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

60

Page 61: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

61

Page 62: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

62

N

Plan de masse

Page 63: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

63

Plan d’étage courant

Page 64: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

64

FOYER pOUR pERSONNES AgéES à CHÂLONS EN CHAMpAgNE

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Renaissance Immobilière

Châlonnaiselocalisation Châlons en

Champagneréalisation travaux en cours

Le bâtiment abrite 40 chambres pour des personnes handicapées vieillissantes ainsi que des espaces de vie et d’activités. Implanté en cœur d’ilot dans un tissu dense d’immeubles de logements, le projet se glisse le long du square Charcot, dégageant devant sa façade principale, plein-sud, un jardin-parvis accueillant et ressourçant pour les résidents. Le projet se compose d’un volume principal, parallélépipédique, compact et efficace,

qui accueille les chambres et les espaces techniques. Un volume plus pittoresque, aux formes irrégulières, vient animer en contrepoint le rez-de-chaussée de la façade sud. Ce volume abrite les salles d’activités et de détente qui s’ouvrent largement sur le jardin. La radicalité volumétrique du projet est soulignée par sa matérialité : les façades en béton banché, le bardage de mélèze brut et le zinc naturel donnent au bâtiment une expression de solidité et de pérennité.

Page 65: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

65

Page 66: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

66

N

Plan d’étage

Plan de masse

Page 67: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

67

Page 68: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

68

gREEN pARC RUE MARCEL THIL A REIMS

Le projet est construit rue Marcel Thil dans un quartier en pleine rénovation au nord de la gare centrale de Reims.Le programme propose un ensemble de 55 logements collectifs dont 26 en accession et 29 en location, une crèche à rez de chaussée ainsi que 16 maisons mitoyennes.En cœur d’îlot, un vaste jardin agréablement planté de grands arbres est aménagé en parc public par la ville.

Sur rue, le bâtiment de 5 étages présente 2 niveaux supérieurs en retrait de l’alignement. Accessibles depuis la rue, 3 halls desservent les appartements situés en étage. Les paliers des étages sont éclairés naturellement en façade, ainsi que les escaliers, eux mêmes par une importante lucarne disposée en partie haute de la cage.Les appartements orientés nord-est vers le futur jardin public disposent tous d’un balcon d’une profondeur de 1,70m.Le rez de chaussée qui déborde de la largeur des niveaux supérieurs abrite une crèche pouvant accueillir 90 enfants.

La façade de l’immeuble est interrompue en son centre sur les niveaux rez-de-chaussée et R+1 par un large chartil autorisant l’accès aux maisons construites en cœur d’îlot et au parc public.Une rampe de parking en extrémité de la façade rue, conduit aux places de stationnement en sous-sol.

En cœur d’îlot, 16 maisons en accession, à simple RDC ou en R+1 construites en bande, sont réparties dans 3 ensembles de constructions, en bordure du parc public .Ces maisons disposent de places de stationnement extérieures végétalisées, accessibles par le chartil.

La façade sur rue du bâtiment collectif est rythmée par 3 failles profondes qui éclairent les cages d’escalier et découpent le bâtiment en 4 résidences de tailles inégales. Les fenêtres et les loggias sont regroupées en bandeaux horizontaux interrompus par des meneaux laqués gris. A rez de chaussée, les locaux d’activité vitrés sur rue et le large charetil sont protégés par un barreaudage irrégulier en acier laqué. L’ensemble des façades est revêtu d’un parement en briques de teinte beige clair aux étages et d’enduit blanc lumineux aux deux derniers niveaux. Les lucarnes éclairant les escaliers émergent des façades de l’attique implantées en retrait pour générer des terrasses confortables.La façade jardin de l’immeuble orientée nord-est dispose d’une agréable vue sur le parc public. L’interruption des balcons filants qui habillent cette façade et la répartition des panneaux de bois séparatifs, rythment la longueur de ce bâtiment.

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Eiffage Immobilier

localisation Reimsréalisation travaux en cours

Page 69: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

69

Page 70: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

70

Plan d’étage courant

EP EP EP EP EP

EP EP

EP

Page 71: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

71

CO

UP

EC

OU

PE

CO

UP

EC

OU

PE

CO

UP

EC

OU

PE

0,0 m2

N

Plan de masse

Page 72: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

72

HALL D’ACCUEIL ET SHOWROOM CHARBONNEAUX - BRABANT

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Charbonneaux-Brabant

localisation Reimsréalisation 2014

L’entreprise Charbonneaux-Brabant occupe une vaste emprise foncière dont la partie la plus visible se situe à l’angle de la rue de la Justice et de la rue Gosset. Un bâtiment industriel sans qualité occupait cet angle.

Le maître d’ouvrage souhaitait créer un pavillon d’accueil généreux et lumineux, devenant l’accès principal au site pour les clients et les fournisseurs. Notre projet organise les éléments du

programme autour d’un vaste hall double hauteur : bureaux administratifs, salles de réunions, salle de réception et cuisine de démonstration. La transparence du spacieux hall, l’escalier métallique et la passerelle suspendue mettent en scène ce nouvel espace d’accueil. La salle de réception offre une vue agréable sur un vaste jardin paysager qui laisse deviner en arrière plan les bâtiments de production du site.

Page 73: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

73

Page 74: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

74

Plan d’étagePlan du rez-de-chaussée

Page 75: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

75

Page 76: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

76

RESIDENCE pASSIONEO à BEZANNES

La résidence Passionéo située sur la Commune de Bezannes, ferme la perspective d’une place triangulaire aménagée au centre de la ZAC “Coeur de Bezannes“.Le terrain est bordé au nord par une allée plantée et au sud par un mail piéton.

Le programme accueille sur sa partie nord 23 logements intermédiaires répartis dans quatre plots R+2 et au sud 27 appartements posés sur un commerce, dans un immeuble résidentiel R+4 partiel plus important.

Les logements proposés varient du type 2 au type 5, avec 4 duplex.

L’immeuble s’étend sur toute la largeur de la parcelle pour tenir les deux angles de rue et contenir la place triangulaire. Le commerce en rez de chaussée est implanté en limite de propriété face au square central.

Pour d’intégrer cette construction dans son environnement composé de maisons et de petits intermédiaires, la volumétrie des façades est creusée et découpée, permettant d’obtenir une composition fragmentée et variée, d’une échelle domestique.

Dans cet esprit de diversité, les deux angles sont traités différemment. L’angle sud, est composé d’un jeu de terrasses et de balcons qui offrent aux logements de généreux espaces extérieurs au soleil, et présentent

une volumétrie légère et contemporaine le long de la voie piétonne qui accueillera commerces et activités.

L’angle nord, plus vertical, dialogue avec la place triangulaire comme un signal et constitue un contrepoint du pignon sud.

Côté jardin, le 3ème étage en retrait forme un attique.

Chaque logement dispose d’un espace extérieur, loggia côté allée plantée ou balcon côté jardin.

Le parking est partiellement abrité sous le bâtiment. Les places à l’air libre sont paysagées et intégrées dans le jardin qui borde le commerce.

Le socle abritant le stationnement est fermé par un rideau de robustes madriers de bois qui laissent entrer la lumière et dissimulent les véhicules.

Les façades sont revêtues d’un enduit minéral et rehaussées par des panneaux en bois.

L’angle formé par l’allée de quartier et la rue Raymond Mathieu fait l’objet d’un traitement particulier. Un volume original surélevé et couvert d’une toiture, est placé en saillie côté jardin pour s’ouvrir sur le quartier qui se développe plus loin autour du golf et de la future clinique.

architectesThienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Bouygues Immobilier

localisation Bezannesréalisation travaux en cours

Page 77: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

77

Page 78: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

78

Page 79: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

79

PP: 83 x 202PP

: 83 x 202 PP

: 83

x 20

2

PP: 83 x 202

PP

: 83

x 20

2PP

: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP

: 83

x 20

2PP

: 83 x 202

PP

: 83 x 202

PP

: 93

x 20

2

PP: 83 x 202

PP

: 93

x 20

2

PP

: 93

x 20

2

PP

: 83

x 20

2

PP: 8

3 x

202

PP

: 83 x 202

PP: 8

3 x

202

PP

: 83

x 20

2PP

: 83 x 202

PP

: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP

: 83 x 202

PP

: 83

x 20

2PP

: 83 x 202

PP

: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP

: 83 x 202

PP

: 93

x 20

2

PP: 93 x

202

PP: 8

3 x

202

PP

: 93 x 202

PP: 93 x 202

PP

: 93 x 202

PP: 83 x 202 PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP

: 83 x 202

PP

: 83 x 202 PP

: 83

x 20

2

PP: 83 x 202

PP: 73 x 202

PP: 83 x 202

PP

: 83

x 20

2PP

: 83 x 202

PP: 8

3 x

202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP: 93 x 202

PP

: 83 x 202

PP: 8

3 x

202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP: 83 x 202PP: 83 x 202

PP: 83 x 202

PP

: 103

x 2

02

PP

: 93 x 202

PP: 83 x 202

PP: 56 x 202

PP: 8

3 x

202 PP

: 83

x 20

2

PP: 8

3 x

202

PP: 8

3 x

202

PP

: 93 x 203

Plan d’étage courant

Page 80: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

80

HOTEL CATHEDRALE

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Montroyal Immobilier

localisation Reimsréalisation étude en cours

Dans un site exceptionnel, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, non loin du Palais du Tau, de la Médiathèque et du Palais de Justice, l’ancienne caserne de pompier se dresse face à la Cathédrale. Transformé en hôtel haut de gamme, le bâtiment accueille 84 chambres de standing dans les étages, offrant de magnifiques vues vers le parvis de la cathédrale et les monuments environnants.A rez-de-chaussée, une brasserie et un restaurant s’ouvrent sur le parvis. La façade principale est réhabilitée avec soin, afin de respecter le dessin sobre et élégant

de cette architecture de la reconstruction. Une surélévation qui accueille de belles suites avec terrasses couronne le bâtiment. Son dessin contemporain, ordonnancé et régulier s’intègre naturellement dans l’environnement du parvis de la Cathédrale. Le cœur d’ilot est valorisé. Dans la cour intérieure, l’ancienne tour de séchage des tuyaux est conservée et devient un observatoire offrant de beaux points de vue sur la cathédrale et le centre-ville de Reims.

Page 81: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

81

Page 82: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

82

PP

: 93

x 20

4

N

Plan d’étage

Page 83: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

83

Page 84: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

84

LE CLOS DU gOLF A BEZANNES

architectes Thienot Ballan Zulaica architectes

maitre d’ouvrage Nacaratlocalisation Bezannesréalisation commercialisation

en cours

Les Villas du Clos du Golf sont installées sur les hauteurs du golf de Bezannes. Elles dominent un paysage d’avenir où se mêlent nature et urbanité : une ville verdoyante et éco-responsable, à la lisière de Reims.

Face à ce paysage d’exception, l’architecture des villas est résolument contemporaine: des lignes limpides et claires, des volumes élancés à la géométrie moderne, de larges surfaces vitrées.

Radicalement modernes sans être mani-festes ni ostentatoires, les Villas du Golf proposent de belles maisons familiales,

agréables à vivre au quotidien.

Nous avons conçu des espaces intérieurs chaleureux, généreux et lumineux. Le soleil, l’espace et l’ampleur des volumes intérieurs constituent les qualités essentielles et incontournables de ces maisons.

Les séjours bénéficient de volumes double hauteur en communication avec l’étage et sa mezzanine. De larges fenêtres laissent entrer la lumière du sud et de l’ouest en toutes saisons, et permettent de contempler le paysage.

Page 85: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

85

Page 86: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

86

Page 87: Monographie 2014

THIENOT BALLAN ZULAICA architectes 2014

87

Page 88: Monographie 2014
Page 89: Monographie 2014