Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

16
VOTRE ADMINISTRATION Covid 19 VOTRE VILLE, VOTRE VIE P.6 www.mairie-moisselles.fr MAI / JUIN 2021 Le budget de la commune P.12 Moissellois Le Le journal de la vie de Moiees 17 La vie son cours reprend

Transcript of Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

Page 1: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

VOTRE ADMINISTRATION

Covid 19VOTRE VILLE, VOTRE VIE

P.6

www.mairie-moisselles.fr MAI / JUIN 2021

Le budget de la communeP.12

MoisselloisLe

Le journal de la ville de Moisselles17

La vie son coursreprend

Page 2: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

2

Som maireLA VIE ASSOCIATIVE

Les animations p.4-5

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Dossier COVID 19 p.6-7

LA VIE SCOLAIRE

Scolaire et péri-scolaire p.9

URBANISME / TRAVAUX

Les travaux p.10

VOTRE ADMINISTRATION

Les fi nances p.12

BIEN VIVRE ENSEMBLE p.14

CARNET DE VIE p.15

LA VIE ASSOCIATIVE

URBANISME

VOTRE VILLE,VOTRE VIE

VOTRE ADMINISTRATION

BIEN VIVRE ENSEMBLE

Publication GRATUITE éditée par la ville de Moisselles.

5 rue du Moutier - 95570 MoissellesTél. : 01 39 91 05 72 - Fax : 01 39 35 15 09

• Directeur de la publication : Véronique RIBOUT

• Rédaction en chef : Jean-Pierre LECHAPTOIS

• Photos : Ville de Moisselles / Shutterstock (sauf mention contraire)

• Photo couverture : Shutterstock

• Conception graphique et mise en page : Agence HYPNOZ

• Rédaction : Ville de Moisselles

• Tirage : 600 exemplaires

• Impression : Dridé imprimerie

• Dépôt légal : 3ème trimestre 2021

• Site Internet : www.mairie-moisselles.fr

• Courriel : [email protected]

Imprimé sur papier certifi é PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlée / pefc-france.org

MoisselloisLe

Le journal de la vill e de Moiss ell es13

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Page 3: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

3

Véronique RiboutVotre maire,

Maire de Moiselles et Vice-Présidente de Plaine Vallée*

* Communauté d’Agglomération issue de la fusion au 1er janvier 2016 de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency avec la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, et comprend également les communes de Montlignon et Saint-Prix.

Chères Moisselloises, chers Moissellois,

Lors de notre précédant numéro, j’évoquais la crise de la COVID 19 et j’espérais bien que nous pourrions rapidement reprendre la vie d’avant,

mais déjà apparaissait la deuxième vague, qui fut suivie d’une troisième, perturbant notre vie de tous les jours et plongeant les activités de la commune

dans une certaine léthargie, rendant impossible les rassemblements festifs auxquels nous sommes si attachés, comme la fête des illuminations, qui suit habituellement la fête de l’école, puis la fête du printemps et notre célèbre brocante. Pendant cette période, nous avons remplacé notre journal par plusieurs courriers distribués dans vos boîtes aux lettres, pour vous apporter des informations de façon rapide, complétées par le site Internet de la Mairie.

Nous avons heureusement pu organiser le Noël des enfants, qui ont pu à leur grande joie rencontrer le Père Noël.

Pour nos séniors nous avons dû remplacer notre sortie annuelle par un colis bien garni distribué par nos élus municipaux.

Bien entendu les services de la mairie sont restés très actifs permettant notamment à nos anciens d’être ravitaillés, suivis, et leur vaccination a été organisée.Les commerces de proximité du centre ville dits non essentiels ont dû être fermésou leur activité fortement réduite par décision administrative. En plus des aides de l’Etat, la commune a voté une aide exceptionnelle pour les soutenir.

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire nous allons pouvoir reprendre progressivement une vie « normale », tout en respectant encore certains gestes barrières.Vous trouverez dans ce numéro les comptes de la communes et vous pourrez constater que nos actions continuent pour améliorer votre quotidien.

Un nouveau site Facebook « Les Moissellois » a été créé par un jeune de notre village sur lequel vous pouvez échanger dans le respect des autres et dans la bienveillance.J’ai le plaisir de vous annoncer la reprise des festivités avec pour commencer la soirée du 13 juillet et la fête du village le 11 septembre 2021.

Je vous souhaite une bonne lecture dans l’attente d’avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt.

Bien amicalement,

Édito

Page 4: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

4

LA VIE ASSOCIATIVE

> 11 NOVEMBRE 2020C’est encore un fois en comité restreint que ce sont tenues les commémorations du 11 novembre 2020 successivement sur les monuments aux morts des communes de Moisselles et d’Attainville où les gerbes ont été déposées et l’hommage rendu aux morts pour la France avec lecture de la lettre du Secrétaire aux Anciens Combattants.

> 8 MAI 2021La commune de Moisselles a rendu hommage aux morts pour la France à l’occasion du 76e anniversaire de la fi n de seconde guerre mondiale en Europe. Malgré la situation sanitaire actuelle obligeant un nombre restreint de participants, il fut procédé aux dépôts des gerbes par les diff érentes associations d’anciens combattants présentes ainsi que par les maires des communes de Moisselles et d’Attainville. Apres l’allocution de Véronique Ribout, maire de Moisselles, la cérémonie se poursuivit par la lecture du message de la Secrétaire d’État aux anciens combattants, puis une minute de silence fut respectée. Le chant de la Marseillaise clôtura la cérémonie.

ANCIENS COMBATTANTS

Afi n d'uniformiser la fl otte des avions école, un Cessna F152 en état de vol a été racheté à l'aéroclub d'Arcachon. C'est une très bonne aff aire qui nécessite une rénovation complète de la cellule intérieure et extérieure. Après 600 h de travail et 13 000 € de pièces détachées, le nouveau Cessna F152 est comme neuf !

Le restaurant Les aventuriers, situé sur le site de l’aérodrome, rouvrira très prochainement ses portes et accueillera à nouveau des clients. En eff et, suite à la mise en liquidation du restaurant, le club « Les Ailerons » a décidé de reprendre la direction du restaurant.

AÉRODROME

Page 5: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

5

R É C R É A C T I F

APPRENDRE DE NOUVELLES TECHNIQUES CULINAIRES, VARIER SES RECETTES, CUISINER À DISTANCE, RETROUVER D’AUTRES PASSIONNÉS DE CUISINEDans cette période di� cile, voici une nou-velle activité proposée par Récréactif qui ne manquera pas de vous plaire en vous redon-nant du baume au cœur. Alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires que nous ferons parvenir. Vous pouvez également nous adresser vos recettes préférées qui viendront enrichir notre carnet de recettes.Venez tenter l’aventure ! Salé ou sucré nous vous ferons découvrir des recettes à parta-ger et à télécharger. Nous avons également inscrit cette nouvelle activité sur notre site. Comme d’habitude pour y accéder, suivez le lien !!

http://recreactif.com/cuisine-entre-amis-et-a-distance/

Tout d’abord un grand merci à celles et ceux qui ont participé au concours « réalisation d’un épouvantail », ce symbole du printemps et de la nature.

Cette période de confi nement nous semblait propice pour faire marcher nos méninges et nos dix doigts.

Rien n’avait été imposé. Chacun pouvait réaliser l’épou-vantail de son choix, avec des matériaux de récupéra-tion en fouinant dans les placards, dans les greniers et dans les caves, ou les réaliser à la peinture, au fusain etc.…. On laissait place à la créativité et à l’imagination !!! Et grand bien nous en a pris, car ils sont tous plus beaux les uns que les autres !! Certains ont fait des épouvantails « fi lles » qui se sont même vues attribuer un prénom !! D’autres sont des « garçons » !! Un certain épouvantail a même fortement inspiré sa créatrice qui lui a écrit un poème ! Bref, beaucoup d’inspiration de la part de tous nos créateurs !! Merci de vous être prêtés au jeu !!! Devant tant d’investissement, nous avons décidé que, comme dans « l’école des fans », tout le monde avait gagné !!

RÉCRÉACTIF

CLÔTURE DU CONCOURS D’ÉPOUVANTAILS

COMME LES ACTIVITÉS

À L’INITIATIVE DE LA

MAIRIE LA PLUPART

DES ACTIVITÉS DE

NOS ASSOCIATIONS

ONT DÛ CESSER.

Page 6: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

66

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

A la deuxième puis à la troisième vague, les boutiques du centre commercial MODO ont dû, une fois de plus, rester portes closes. Depuis le 19 mai, les commerçants ont pu enfi n rouvrir et, dès la veille, tout était mis en place pour que les clients soient accueillis en respectant les jauges détermi-nées par le gouvernement et avec un parfait respect des gestes barrières. La responsable du centre Modo nous faisait part de sa joie et de celle des commerçants qui allaient enfi n pouvoir reprendre leurs activités respectives et recevoir à nouveau leurs clients. Nous leurs souhaitons de bonnes af-faires, et espérons que cette fois ce sera la bonne !

FERMETURE DU CENTRE COMMERCIAL MODO

Le début d’année a été très diffi cile pour les agents des services techniques : devoir gérer des absences alors même que nous leurs demandons un engagement de tous les jours pour que les classes et la cantine soient dans des conditions d’hygiène optimale. Tous, très dévoués, ont exercé une très grande polyvalence et ont remplacé les collègues malades au pied levé avec toujours cette volonté de bien faire.

Merci à vous tous, qui avez su maintenir le service public parfois dans des conditions di� ciles.

LES SERVICESTECHNIQUES

Page 7: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

7

A la demande du Préfet et de l’Etat, la Communauté d’Agglomération de Plaine Vallée, regroupant 18 communes, a accepté d’ouvrir 3 centres de vaccination : à Saint-Brice-sous-Forêt, Montmorency et Enghien-les-Bains. Les 18 maires ont souhaité participer à cette campagne massive et inédite, afi n de vacciner le plus grand nombre de personnes, espérant ainsi obtenir au plus vite l’immu-nité collective, pour faire face à ce virus qui frappe des populations diff érentes au gré des variants. Une participation en ressources humaines a été demandée à chaque commune afi n de permettre aux diff érents centres d’être en capacité de recevoir massivement la population. Pour notre commune, c’est Aurélie Pou-zaud, qui assure le secrétariat du Maire, qui est mise à disposition au centre de Saint-Brice-sous-Forêt où elle assure ponctuellement l’accueil administratif. Nous la remercions chaleureusement pour son implication. Quant à nos séniors, la commune a organisé leur vaccination vers le centre de Saint-Brice et ce sont nos agents municipaux, Joël Garcia et Stéphan Battandier qui ont assuré le transport pour celles et ceux qui ne pouvaient s’y rendre, faute de disposer de moyens de locomotion.

CAMPAGNE VACCINATION

AIDE AUX COMMERCANTSLe conseil municipal, dans sa séance du 8 décembre 2020, a décidé de voter une aide exceptionnelle à l’intention des commerçants du centre-ville, pour ceux qui avaient subi une fermeture totale ou partielle de leurs activités suite à une décision administrative.Dans un souci de maintenir le tissu économique local et de soutenir le commerce de proximité, essentiel pour l’attractivité de notre commune, cette aide nous est apparue indispensable pour répondre aux diffi cultés rencontrées par nos commerçants afi n de leur permettre de faire face à une partie de leurs charges.Quand cela est possible, fréquentons nos petits commerces de centre-ville afi n d’assurer leur pérennité.

Bon courage à tous nos commerçants !

FERMETURE DU CENTRE COMMERCIAL MODO

Page 8: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

8

VOTRE VILLE, VOTRE VIE

Malgré le contexte, les Moissellois ont massivement participé à la décoration et aux illuminations de leurs extérieurs, contribuant ainsi à alimenter la magie de Noël.

Quel émerveillement pour ceux qui ont pu admirer ces décorations et merci à ceux qui se sont surpassés. C’est donc avec plaisir que la commune les a récompensés par des lots bien mérités :

• 1er prix Ex-aequo : Monsieur et Madame PRUDHOMME – Monsieur et Madame CARDOSO - Bon d’achat d’une valeur de 150€ utilisable au centre commercial Leclerc de Moisselles.

• 2ème prix : Monsieur et Madame GENDRE - Bon pour 2 repas au restaurant « Le Royal Indien » d’une valeur de 50€.

• 3ème prix : Monsieur MARTINS et Madame MARGARIDO - Une bouteille de Champagne.

• 4ème prix Ex-aequo : Monsieur et Madame BENZAOUIA – Monsieur et Madame COSSON - Une galette des Rois de la boulangerie Cardoso.

CONCOURS DES ILLUMINATIONS

Hélas les cloches n’ont pas pu, cette année encore, lâcher leurs œufs et cocottes en chocolat à l’arrière de la salle polyvalente. Ce sont donc l’équipe d’animation du centre de loisirs, des élus et nos agents municipaux qui sont allés remettre directement les friandises de Pâques à nos petits, ravis d’avoir été gâtés. Merci à l’ensemble de ces équipes qui se sont rendues disponibles le lundi de Pâques pour que les enfants puissent, malgré cette période inédite, profi ter de bons chocolats.

Certains Moissellois n’ont pas encore accepté le radio relevé pour leur facturation de consommation d’eau potable. Il est important de vous mettre en relation dès à présent avec Veolia afi n d’éviter une facturation supplémentaire de 53€HT pour la relève physique qui débutera fi n juillet.

IL VOUS EST TOUJOURS POSSIBLE DE PRENDRE RENDEZ-VOUS AUPRÈS DU SERVICE CONSOMMATEUR AU NUMÉRO SUIVANT :

0969 360 400

LES PÂQUES DES PETITS MOISSELLOIS

VEOLIA RADIO RELEVÉRADIO RELEVÉRADIO

Page 9: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

9L E M O I S S E L L O I SL E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1 M A I /J U I N 2 0 2 1

9

LA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRELA VIE SCOLAIRE

SCOLAIRE ET PÉRI-SCOLAIRE LA VIE SCOLAIREAvant la fermeture des écoles par décision du ministre de l’Éducation Nationale début avril, les diff érentes classes ont dû fermer en raison de cas de covid chez les élèves, ajoutés à cela des cas contacts chez les enseignants. Les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire ont été accueillis à l’école Attainville, faisant suite à la décision de l’Académie du Val d’Oise. Les autres enfants ont dû faire classe à la maison la première semaine d’avril.

Afi n de respecter au mieux les mesures sanitaires, LE REPAS DE NOEL des jeunes Moissellois, s’est déroulé cette année en deux temps.

Les enfants de la Maternelle ont pu apprécier le repas de Noel le 17 Décembre dans leur salle habituelle de cantine. A la suite du repas, le Père Noel est venu leur rendre visite. Il a été accueilli par des chants de Noel, il avait bien entendu des cadeaux dans sa hotte pour tous les enfants. C’est le lendemain, cette fois-ci dans la salle Polyvalente que les plus grands ont pu profi ter à leur tour du repas de Noël.

Les Primaires ont reçu des mains du Père Noël les cadeaux choisis par la commune. Pendant les vacances de Noël nous n’avons pu faire de sorties en raison des mesures sanitaires en vigueur ; les enfants se sont néanmoins bien amusés. Les primaires ont pu s’aff ronter aux échecs.

Qui sait ! Nous avons peut-être de futurs champions parmi nous !

La semaine de la rentrée, les enfants ont dégusté les traditionnelles galettes des Rois. Elles étaient très bonnes et une fois de plus les enfants ont choisi leurs Reines et leur Rois préférés.

Le lundi 15 Février, fut consacré à la confection des masques de carnaval avec lesquels ils ont pu défi ler l’après-midi joyeusement dans les rues de Moisselles.

Un intervenant extérieur est venu, un autre jour, animer une « Journée spéciale jeux. » La salle de motricité a été envahie de jeux de construc-tions et les maternelles s’en sont donnés à cœur joie. Ils ont adoré. L’après midi était consacrée aux plus grands. Cette fois-ci il y avait des jeux de réfl exion et de stratégie. Les primaires étaient à leurs tours très enthousiastes. Bilan de la journée extrêmement positif. L’intervenant a fait l’unanimité.

Il n’est pas rare de croiser les petits moissellois en balade les mercredis. Ils sont assez demandeurs pour aller prendre l’air autour du centre. Les primaires étaient à leur tour très enthousiastes.

Page 10: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

1010

URBANISME / TRAVAUX

A la demande de la commune, le conseil départemental a accepté de refaire la chaussée de la rue de Paris sur le tronçon allant du croisement Jean Mermoz vers le haut de la rue, compte tenu des aff aissements et de son état actuel.

Lors de la réfection précédente les travaux eff ectués avait été réalisés sans le retrait des pavés présents sous le bitume, ni en tenant compte des souterrains transversant la rue. Afi n de perturber le moins possible la circulation, ces travaux auront lieu durant l’été pendant la période de congés. La commune vous adressera une communication spécifi que courant juin.

RUE DE PARIS

L’ensemble des appartements de l’immeuble attenant à l’église sont à présent vendus et occupés. Des commerces vont prochainement s’implanter, faisant revivre le cœur de ville aux rythmes des saisons pour le plus grand bonheur des riverains. De nouvelles places de parking sont en cours d’étude face à ces nouveaux commerces.

CENTRE DU VILLAGE :

RUE DU MOUTIER Entièrement refaite et fl eurie la rue du Moutier est achevée, reste la porte Hector Malot à fi naliser

Page 11: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

11

PLAINE VALLÉE

Après Attainville l’an dernier, un nouveau projet d’usine de méthanisation est envisagée par des agriculteurs sur la commune du Mesnil Aubry.

Ce projet n’a rien d’écologique et les nuisances qui en découleraient seraient terribles pour les communes environnantes. Une réunion d’information était organisée le 25 juin à l’initiative de la Maire et de le l’association le Mesnil Aubry « bien vivre au village » salle des fêtes du Mesnil Aubry en présence des maires des communes environnantes : Attainville, Ezanville et Moisselles et de la conseillère départementale Agnès Rafaitin.

Etait également présent Bernard Loup Président de Val d’Oise Environnement. Dans une salle archi pleine, tous se sont prononcés contre ce projet et pour la mobilisation afi n qu’il soit abandonné.

MOBILISATION CONTRE LE METHANISEUR DU MESNIL-AUBRY

ASSAINISSEMENTLa conformité des branchements de votre habitation est essentielle. Cette obligation réglementaire contribue à la protection de l’environnement et à la santé publique, tout en garantissant le bon fonctionnement du réseau public d’assainissement. Plaine Vallée vous accompagne dans la mise en conformité de vos branchements (en partie privative) en fi nançant vos travaux jusqu’à 4200€, sans conditions de ressources.

C O N TAC T :

Vous accompagner dans vos démarches de conformité.> www.agglo-plainevallee.fr/assainissement> [email protected]

Lundi-Mardi-Mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h30Jeudi-vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

01 30 10 91 61

Page 12: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

1212

VOTRE ADMINISTRATION

LES FINANCES DE LA COMMUNELes comptes des communes sont tout au long de l’année suivis par la trésorerie d’Ézanville. Chaque année, elle arrête deux documents : le compte de gestion et le compte administratif. Le conseil municipal, après avoir examiné préalablement les résultats de chaque ligne budgétaire, doit se prononcer avant le 15 avril.

RECETTES DE FONCTIONNEMENT

2 137 055 €RECETTES DE FONCTIONNEMENT

2 137 055 €

Les recettes de Fonctionnement de 2020 sont à analyser en tenant compte d’une recette ex-ceptionnelle de 569 352 euros, qui correspond à une partie des recettes enregistrées pour la vente de certains appartements de l’immeuble construit par la commune. Les dotations et participations de l’état enregistrées sont en-core en baisse cette année de 4.93 %.Comme le démontre le graphique ci-dessus, les deux principales ressources de la commune pro-viennent de la fi scalité des ménages, taxe foncière bâtie et non bâtie et de la Taxe d’ha-bitation pour celles et ceux qui n’en sont pas encore exonérés, suivies de l’attribution de compensation reversée par l’agglomération à la commune provenant de la fi scalité d’entre-prise. Une baisse très signifi cative des recettes provenant des produits de services due à la pandémie COVID : (périscolaire, cantine, festi-vités de la commune).

Les dépenses de fonctionnement sont en baisse, essentiellement due aux événements que nous avons connus en 2020. Le graphique démontre que les deux principales dépenses sont en premier lieu les charges du personnel suivies par les charges à caractère général. Le résultat du fonctionnement de l’année 2020 est 853 971.72 € (recette-dépense). Le résul-tat dégagé par le fonctionnement permet d’alimenter la section d’investissement, et de réaliser des travaux dans la commune.

Page 13: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

13L E M O I S S E L L O I SL E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1 M A I /J U I N 2 0 2 1

13

1 145 253 €DÉPENSE D’INVESTISSEMENT

1 969 007 €RECETTES D’INVESTISSEMENT

Pour les recettes d’investissement et afi n de permettre une meilleure lisibilité sur les re-cettes eff ectives pour l’année 2020, les écri-tures d’ordre comptable ne sont pas prises en compte sur le graphique.

Les dépenses d’investissement, là encore pour une meilleure lisibilité, les écritures d’ordres comptable ont été écartées. Le graphique re-prend, dans les grandes lignes, les dépenses poste par poste. Il y a lieu de constater que la commune a investi la somme de 1 969 007 €, alors que les recettes n’ont été que de 1 145 253 €, ce sont les résultats reportés des an-née antérieures qui sont venues alimenter les recettes de cette année afi n de permettre les dépenses d’investissements.

RÉFORME DE LA TAXE D’HABITATION

L’année passée l’état avait compensé aux communes la perte de recettes due à l’exonération pour certains ménages de la taxe d’habitation. Pour 2021 fi nie la compensation de l’état, les communes récupèrent la partie de la taxe foncière qui, jusqu’alors, allait dans les caisses du département et dont le taux était de 17.10%. En réalité il n’en est rien. En eff et un coeffi cient correcteur est appliqué, ce qui a pour eff et de laisser aux communes les mêmes recettes.

Malheureusement une baisse des bases d’impositions, a eu pour eff et une baisse des recettes de la commune, afi n de laisser le niveau de ressources des années précédentes le taux a été revalorisé de 0.93 %. Il y a lieu de rappeler que les taux des taxes avaient subi une baisse en 2009.

Page 14: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

14

BIEN VIVRE ENSEMBLE

14

Dimanche 11 avril, Le Journal du Dimanche a publié le classement 2021 de l’association des villes et villages où il fait bon vivre.

Un classement qui concerne les quelque 34 837 communes métropolitaines au travers de 183 critères (152 communaux et 31 départementaux) et s’appuie sur des données de l’Insee ou d’organismes étatiques, organisés en huit catégories : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs.Cette année, notre commune a obtenu la troisième place des communes du val d’Oise où il fait bon vivre, et la 62ème place au niveau national !

Faisons en sorte de garder ce classement qui off re à tous une qualité de vie et une tranquillité qui ne tient qu’à nous de conserver !

PALMARES 2021 DES VILLAGES OÙ IL FAIT BON VIVRE

La commune de Moisselles est souvent traversée par des automobilistes peu respectueux des règles du code la route, et nous observons des incivilités croissantes de tous ordres. Ainsi nous avons créé, comme vous le savez, une police intercommunale en mai 2020 entre Attainville, Bouff émont et Moisselles. Bien qu’un recrutement ait été lancé très rapi-dement, les demandes croissantes des communes ne nous avait pas permis de pourvoir d’emblée les 3 postes. Depuis le 15 mars dernier, l’équipe est enfi n au complet. En eff et, un troisième agent a été recruté en complément des deux policiers déjà en place depuis la création.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

POLICE MUNICIPALE INTERCOMMUNALE

Nous vous rappelons qu’un arrêté préfectoral détermine les horaires auxquels vous êtes autorisés à faire des travaux bruyants. Nous vous en rappelons les principaux horaires et vous pourrez retrouver le détail sur le site de la mairie www.mairie-moisselles.fr, rubrique cadre de vie/règles de vie.

L’arrêté préfectoral n°2009-297 du 28 avril 2009 règlemente l’émission de bruits de voisinage. En résumé, il précise:

L’usage d’outils bruyants de bricolage ou de jardinage, tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, karchers, etc. est autorisé à certaines heures :En semaine : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19hLe dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h

Certaines personnes se plaignent également de troubles de voisinage concernant la musique, qui est écoutée trop forte par certains d’entre nous. Pour bien vivre tous ensemble, il est indispensable que nous respections nos voisins et ceux qui nous entourent.

RESPECTONS NOS VOISINS ET LEUR TRANQUILLITÉ

Pour les déjections canines, la commune a mis en place des bornes d’hygiène avec corbeilles et sacs de propreté, afi n de vous permettre de ramasser les déjections de vos chiens lors des promenades. N’oubliez pas ce geste de civisme très simple qui permet à tout un chacun de déambuler sur des trottoirs propres.

Page 15: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

L E M O I S S E L L O I S M A I /J U I N 2 0 2 1

15

Nous avons le plaisir de comptabiliser 6 nouvelles naissances depuis novembre dernier.Nous avons le plaisir de comptabiliser 6 nouvelles naissances depuis novembre dernier.

NAISSANCESToutes nos félicitations aux heureux

AVIS DE NAISSANCE 2021

EL ASHRI Camélia • né le 02/01/2021EL ASHRI Lilia • née le 02/01/2021LESUEUR Isaac • né le 24/02/2021PHANOR Or-Anaëlle, Eva, Simplice • né le 08/03/2021SPINAZZÉ Elodie, Marie • né le 05/04/2021

CARNET DE VIE

THEODORE Maurice, Paul, Emile • décédé le 01/12/2020 HAMEL Roger, Louis, François • décédé le 01/01/2021WEISS Christian, Bernard • décédé le 10/01/2021OURMAN Serge, Marc, Marie-José • décédé le 28/01/2021CUYPERS Jacques, Léopold • décédé le 16/02/2021LÉON Jean-Pierre, Emile • décédé le 11/03/2021

DÉCÈSLe Conseil municipal, très attristé par ces décès récents, est de tout cœur avec les familles.

RESPECTONS NOS VOISINS ET LEUR TRANQUILLITÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur le Territoire, l’association BAM enquête pour identifi er les besoins des habitants et acteurs du territoire. Elle a besoin de votre avis pour mettre en œuvre des services utiles aux habitants (ressourcerie, épicerie solidaire, conciergerie).

Ce projet est testé depuis déjà 5 ans sur 10 territoires en France. Il part du constat que le chômage de longue durée coûte très cher à la société, socialement et économiquement, alors que de nombreuses activités pourraient être créées pour répondre aux besoins de toutes les générations.

Contact : 07 87 65 64 32 • [email protected] • www.bam95.fr

DES PERSONNES PRIVÉES DURABLEMENTD’EMPLOI À VOTRE SERVICE !

Un questionnaire en ligne vous permet de vous exprimer. Lien du questionnaire : https://forms.gle/8SinaXJULmsgi2VV6

Page 16: Moissellois 17 Le journal de la ville de Moisselles La vie ...

Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ubliq

ue.

Haith em HeriraBRAVO À HAITHEM POUR SON ENGAGEMENT ET POUR LA

BONNE PAROLE QU’IL PORTE AUPRÈS DE NOS JEUNES.

Un Moiss ell ois à l’ honn eur

Les enfants connaissent bien ce grand gaillard de 1m90 qui, depuis maintenant un an, a rejoint l’équipe d’ani-

mation du centre de loisirs. Toujours à l’écoute des en-fants, bienveillant et très dévoué à la commune. C’est

dans un court métrage que Haithem et l’un de ses amis, ont souhaité parler de leur expérience per-

sonnelle et des souff rances qu’ils ont dû endurer durant leur scolarité. En eff et, Haithem c’est un gentil, un très gentil même, mais diff érent des autres de par sa grande taille. Pour ceux qui le connaissent Haithem aime rire et faire rire, c’est pourtant ce qui l’a amené à être harce-lé par des camarades de classe malveillants. Aujourd’hui Haithem consacre son temps libre au court métrage, et souhaite faire part de son expérience et porter la bonne parole

dans les collèges et lycées dans le but de faire comprendre les souff rances qui sont infl igées à

certaines personnes quand elles sont harcelées, moquées. Situation de plus en plus grave, car à

notre époque les réseaux sociaux sont une arme re-doutable, ils peuvent anéantir une personne, et par-

fois même certaines fi nissent par se donner la mort.

RÉSULTATS ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES2021 MOISSELLES