Module RT2012 ThBCe - Logic'arch · maire fixée à la valeur moyenne de 50 kWhep/ (m2.an),...

2
RT2012 : LES NOUVELLES EXIGENCES DE RÉSULTATS Efficacité énergétique minimale du bâti : Bbio max Limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti en termes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage, modulée selon l’usage du bâtiment, sa surface (Mbsurf), sa localisation (Mbgéo), son altitude (Mbalt). Consommation maximale : Cep max Limitation des consommations d’énergie pri- maire fixée à la valeur moyenne de 50 kWhep/ (m2.an), modulée selon l’usage du bâtiment, sa surface (Mcsurf), sa localisation (Mcgéo), son altitude (Mcalt) et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées. (McGES) Confort en été : Tic réf. Température intérieure = Tic < Ticref RT2012 : LES NOUVELLES EXIGENCES DE MOYENS Surfaces vitrées minimales en logement (1/6 e de la surface habitable (SHAB)) Généralisation des énergies renouvelables Ponts thermiques plafonnés ARCHIWIZARD RT2012 ThBCE Le module ArchiWIZARD RT2012 ThBCE développé par RayCREATIS intègre le moteur de calcul offi- ciel développé par le CSTB. Il permet aux acteurs de la thermique du bâtiment de valider leurs hypothèses architecturales et d’équipements à l’égard des exigences de la RT2012 : Bbio, Cep et TiC, et conclure leur projet par la certification de la note de calcul thermique. LES DATES À RETENIR 28 octobre 2011 : mise en application pour les bâtiments neufs à usage de bureaux, d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU. 1 er janvier 2013 : pour les autres bâtiments neufs à usage d’habitation Gagnez 80% de temps d’étude sur l’édition règlementaire avec la mise en données depuis le modèle 3D MODULE RT2012 ThBCE La solution règlementaire 3D BIM complète pour la certification des projets RT2012 Le module réglementaire ArchiWIZARD RT2012 ThBCE permet le calcul et l’édition de rapports réglementaires officiels pour valider les projets de constructions vis-à-vis des nouvelles exigences de la RT 2012.

Transcript of Module RT2012 ThBCe - Logic'arch · maire fixée à la valeur moyenne de 50 kWhep/ (m2.an),...

Page 1: Module RT2012 ThBCe - Logic'arch · maire fixée à la valeur moyenne de 50 kWhep/ (m2.an), modulée selon l’usage du bâtiment, sa ... tion automatique du BIM, accès illimité

RT2012 : les nouvelles exigences de RésulTaTs

Efficacité énergétique minimale du bâti : Bbio max Limitation simultanée du besoin en énergie

pour les composantes liées au bâti en termes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage, modulée selon l’usage du bâtiment, sa surface (Mbsurf), sa localisation (Mbgéo), son altitude (Mbalt).

Consommation maximale : Cep max Limitation des consommations d’énergie pri-

maire fixée à la valeur moyenne de 50 kWhep/(m2.an), modulée selon l’usage du bâtiment, sa surface (Mcsurf), sa localisation (Mcgéo), son altitude (Mcalt) et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées. (McGES)

Confort en été : Tic réf. Température intérieure = Tic < Ticref

RT2012 : les nouvelles exigences de moyens

Surfaces vitrées minimales en logement (1/6e

de la surface habitable (SHAB)) Généralisation des énergies renouvelables Ponts thermiques plafonnés

aRchiWiZaRd RT2012 ThBce

Le module ArchiWIZARD RT2012 ThBCE développé par RayCREATIS intègre le moteur de calcul offi-ciel développé par le CSTB. Il permet aux acteurs de la thermique du bâtiment de valider leurs hypothèses architecturales et d’équipements à l’égard des exigences de la RT2012 : Bbio, Cep et TiC, et conclure leur projet par la certification de la note de calcul thermique.

les daTes à ReTeniR

28 octobre 2011 : mise en application pour les bâtiments neufs à usage de bureaux, d’enseignement, les établissements d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU.

1er janvier 2013 : pour les autres bâtiments neufs à usage d’habitation

Gagnez 80% de temps d’étude sur l’édition règlementaire avec la mise en données depuis le modèle 3D

Module RT2012 ThBCeLa solution règlementaire 3D BIM complètepour la certification des projets RT2012

Le module réglementaire ArchiWIZARD RT2012 ThBCE permet le calcul et l’éditionde rapports réglementaires officiels pour valider les projets de constructionsvis-à-vis des nouvelles exigences de la RT 2012.

Page 2: Module RT2012 ThBCe - Logic'arch · maire fixée à la valeur moyenne de 50 kWhep/ (m2.an), modulée selon l’usage du bâtiment, sa ... tion automatique du BIM, accès illimité

Module RT2012 ThBCE pour l’achèvement des travaux

BénéficieZ d’un calcul RéglemenTaiRe mêlanT simpliciTé eT peRfoRmance

Réaliser un calcul et un rapport officiel RT 2012 trèssimplement :

vous importez directement le modèle 3D sans res-saisie dans le logiciel

le bandeau bas « RT 2012 » indique les différents résultats du projet (Bbio, TiC, Cep) et ceux à ne pas dépasser (Bbio Max, TiC réf et Cep max). Les paramètres des équipements sont calculés par défaut en tenant compte des caractéristiques du projet.

Connexion directe au serveur officiel de certifica-tion : tous les résultats sont alors intégrés dans un rapport exportable aux formats XML et PDF.

échangeZ en amonT avec Tous les coRps de méTieRs via la maqueTTe numéRique

Avec la nouvelle RT 2012, les projets doivent intégrer une approche bioclimatique globale. Pour garantir des performances et des résultats optimums, il est important d’anticiper des procédés constructifs plus efficients mais aussi d’autres méthodes de réalisa-tion de projets, plus collaboratives.ArchiWIZARD RT2012 ThBCE favorise les échanges entre les concepteurs, les thermiciens et les indus-triels de la thermique des bâtiments grâce à la maquette numérique.

Cette représentation géométrique en 3D permet à tous les collaborateurs du projet d’analyser, de con-trôler et de simuler les comportements des projets de construction de bâtiments, réalisant de ce fait un gain de temps inestimable.

un seul enviRonnemenT 3d pouR vos pRojeTs, une suiTe logicielle peRsonnalisaBle

Disposez d’une suite logicielle complémentaire et complète pour chaque phase de vos projets :

ArchiWIZARD Esquisse pour la phase de conception Module ArchiWIZARD RT 2012 Bbio pour le premier degré de validation réglementaire (dépôt du per-mis de construire)

Module ArchiWIZARD RT 2012 ThBCE pour la phase de validation réglementaire complète (achève-ment des travaux)

Modules experts ArchiWIZARD HQE FLJ et Energy-Plus pour la phase d’expertise et de labellisation.

7 Bonnes Raisons de choisiR aRchiWiZaRd RT2012 ThBce :

1. Validez vos projets sans ressaisie de toutes vos données et avec un logiciel intégrant le moteur de calcul règlemen-taire développé par le CSTB.

2. Optimisez votre temps d’étude sur les projets avec la mise en données automa-tique de votre projet RT 2012 pour le cal-cul du Bbio, Cep et TiC.

3. Maîtrisez vos analyses grâce aux dif-férents bandeaux au bas de votre écran présentant les résultats des indicateurs essentiels (Bbio, Cep, TiC) recalculés pour chaque nouvelle hypothèse.

4. Profitez de la mise en données automa-tique intégrant les masques proches et lointains et la protection solaire intégrée pour un maximum de réalisme et de gain de temps.

5. Editez les rapports réglementaires com-plets et certifiez en ligne votre étude.

6. Enregistrez vos équipements et réappli-quez vos configurations pour vos futurs projets.

7. Valorisez vos projets auprès de vos clients ou lors de concours de maîtrise d’oeuvre avec une présentation des résultats perti-nente et des sorties graphiques au rendu visuel de très grande qualité.

© R

ayC

REA

TIS

- arti

da -

Foto

lia.c

om

Le logiciel ArchiWIZARD est co-financé par l’Union Euro-péenne et la région Midi Pyrénées. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développe-ment régional.

CARACTéRISTIquES FONCTIONNALITES Du MODuLE REGLEMENTAIRE RT 2012 ThBCE :

Calcul des coefficients Bbio, Cep et TiC avec le moteur de calcul règlementaire développé par le CSTB

Edition de récapitulatifs standardisés d’étude thermique (RSET) : rapport officiel RT 2012 pour l’achèvement des travaux et la certification

Edition des rapports officiels RT2012 Bbio pour le dépôt du Permis de construire

Génération d’un fichier RT2012 depuis la maquette numérique BIM d’ArchiWIZARD Esquisse

TECHNOLOGIES DE LA PLATEFORMEARCHIWIZARD :

Lancer de rayons pour le calcul des phénomènes de rayonnement solaire et d’apports lumineux

Mise en données : importation de fichiers 3D depuis les logiciels de dessin, reconnaissance et généra-tion automatique du BIM, accès illimité et person-nalisation des bibliothèques ArchiWIZARD

Interface graphique : 3D interactive, arbre de naviga-tion, mise en données par drag & drop sur la 3D

ArchiWIZARD est édité par RayCREATIS et a bénéficié du soutien de la Fondation Bâtiment Energie et de la participation active dans son développement de Fran-çois Pélegrin / Agence Pélegrin (architecte et urban-iste, Président de 2001 à 2005, aujourd’hui Président d’honneur de l’UNSFA, Président du COS Construction AFNOR et membre du bureau du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle) et de Elisabeth Pélegrin, prési-dente d’ARCHINOV.

Abvent France58, rue Saint-Lazare

75009 Paris T : +33 1 53 01 05 05

e : [email protected]

Abvent SuisseChamp de la Vigne 7

1470 Estavayer-le-Lac T : +41 26 663 93 50

e : [email protected]

Abvent luxembourg13, Avenue de la gare

1611 LuxembourgT : +352 27 62 13 90

e : [email protected]

Abvent International1583 Budapest PF. 80

T : +36 1 437 32 61 e : [email protected]

Visualisation 3D des masques proches et lointains

« Le calcul du Bbio ne permet à lui seul de vérifier la conformité réglementaire, des exigences impératives portant également sur le Cep et la Tic doivent être vérifiées à l’achèvement des travaux. Cependant, une attestation comportant le Bbio et les exigences de moyens doit être jointe à la demande de permis de construire (article R. 111-20-1 de l’arrêté du Décret n° 2011-544 du 18 mai 2011). »