Module 4 atelier digital attirer plus de visiteurs (payant)

86
Attirez plus de visiteurs vers votre site Web (2)

Transcript of Module 4 atelier digital attirer plus de visiteurs (payant)

Attirez plus de visiteurs vers

votre site Web (2)

Module 1 : votre entreprise en ligne - Comment créer un site Web et quelles peuvent être mes attentes?

Module 2 : Connaître votre entreprise et vos clients- Découvrez les opportunités et les risques de votre marché

Module 3 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web- Comment avoir des visiteurs sur mon site sans dépenser d’argent

Module 4 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web-Comment faire venir des internautes sur mon site grâce à des campagnes payantes

Module 5 : Exporter grâce au digital- Découvrez les opportunités pour les marchés d'exportation

Module 6 : Reporting - Comment obtenir des rapports et construire des tableaux de bords

EXPÉRIENCE DANS LE SEARCH MARKETING

DEPUIS 2001 (15 ANS)- GOOGLE PARTNER

- EXPERTS AGRÉÉS PAR L’AWEX

- EXPERTS SPÉCIALISÉS DANS LE SEO – SEA – SOCIAL

NETWORK

ORIENTÉ ROIRECHERCHE DE LA PERFORMANCE

GARANTIESGARANTIE MINIMUM DE RÉSULTATS ET D’ÉTHIQUE

FORMES D’INTERVENTIONSPRESTATAIRE DE SERVICES DANS SA GLOBALITÉ

ETUDE-SITE (CORPORATE-ECOMMERCE)-ACQUISITION-

ANALYSE

FORMATIONS – WORKSHOPS – CONFÉRENCES

BUREAUX AU LUXEMBOURG ET EN BELGIQUE

TÉL : + 32 4 222 14 50 / +352 26 27 08 24

[email protected]

ABOUT ETEAMSYS:

ABOUT ME :

Smaïne CHERFAOUI

Digital Advertising Expert

Top Contributeur Google

Communauté officielle Google Adwords

Certifié Google Adwords

(Search, Display, Video, Shopping, Mobile)

Certifié Google Analytics

(GAIQ)

Certifié DoubleClick

(Campaign Manager, Bid Manager, AdX for Buyers, Search)

Programme

1. L'internet comme canal de vente2. Aperçu des canaux :

a. Rechercheb. Bannièresc. Vidéod. Remarketinge. Médias sociaux

3. Définir une stratégie

Pourquoi utilise-t-on l'internet ?

● Trouver des informations

● Communiquer

● Trouver son chemin

● Comparer des produits et des services

● Faire des achats et des réservations

● Se détendre

Autant de belles opportunités de transmettre à vos clients potentiels des stimuli pertinents.

1. L'internet comme canal de vente

Evolutif Basé sur le dialogue

Ciblé Mesurable

1) Evolutif – pour toucher l'audience la plus large possible

Budgets publicitaires mondiaux

● Croissance mondiale

● Lente progression de la part des budgets affectée aux canaux numériques

2) Basé sur le dialogue

● Précédemment, toute l'attention était consacrée aux mass-media et c'était souvent au bénéfice de celui qui criait le plus fort

● L'internet a créé une plate-forme d'échanges entre entreprise et consommateur

La conversation peut aussi faire écho à la voix du consommateur

Publicités Conversations

Contenu Vente

3) Ciblé – Nous en savons plus sur le client en ligne

Nous avons la possibilité de connaître et de définir les critères suivants pour une campagne publicitaire :

● les recherches● Le lieu● les sites Web où votre public se trouve ● Les intérêts de votre public● L'historique de leur comportement sur un site Web

Résultat : une publicité plus pertinente pour le consommateur, des résultats meilleurs pour l'annonceur.

4) Mesurable - Nous pouvons mesurer et analyser les résultats

"Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don't know which half.”

John Wanamaker, Marketing pioneer (1838 - 1922)

Sur internet, vous savez de quelle moitié il s'agit et vous pouvez agir en conséquence

Le cycle d'achat

Engager

ConvertirFidéliser

Promouvoir Quitter

Réactiver

Perdre

Engel, Blackwell et Kollat: “model of consumer buying decision process”

Bénéfices : le but ultime

Bénéfices

Marge

Chiffre d'affaires

Charges

Volume

Taille du marché

Part de marché

Prof. Ken Wong, Queen’s School of Business: “Profit: The Ultimate Client Need”

2. Aperçu des canaux

L'internet regorge de canaux

Moteurs de recherche

Bannières

Annonces vidéo

Médias sociaux

Avis

Remarketing

Blogs

Email marketing

Le processus d'achat commence par un besoin et évolue...

Que vais-je manger?

minutes

jours

Quelle voiture vais-je

acheter?

Nombreuses années

années

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en consdération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Touchez votre client à différents stades

Moteurs de recherche

VidéoBannières

Médias sociaux

Créez un besoin, suscitez l'intérêt, racontez une histoire ou quelque chose de neuf

Gagnez des clients en leur offrant la meilleure solution à leur problème. Donnez-leur l'information qui leur permet de choisir librement.

Ciblez les consommateurs qui ont déjà acheté ou montré de l'intérêt pour un achat

Faites-vous aider par des clients satisfaits

RemarketingEmail

Médias sociauxAvis

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en consdération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Cherchez un point de contact entre vos canaux et vos objectifs

• Conversion : attirez des clients potentiels vers votre site Web et faites en sorte qu'ils deviennent vraiment clients

• Branding: attirer l'attention et suscitez l'intérêt - aidez les consommateurs à comprendre votre produit et à le désirer.

Moteurs de recherche

Les clients utilisent les moteurs de recherche

1812107

Nombre de recherches pour l'achat d'un produit

90% recherchent des informations en ligne avant

d'acheter

Résultats organiques et publicités côte à côte

Résultats organiques

Publicités

Deux façons d'être trouvé via un moteur de recherche (SEM)

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Adaptez votre site Web pour améliorer votre position dans les résultats de recherche organiques.

Gratuit mais limité(Atelier Digital - module 3)

Coût par clic (PPC)

La publicité payante est montrée au regard des recherches pertinentes par rapport à vos produits ou services

Payant mais avec de bons résultats

Google

Un nombre limité de grands moteurs de recherche dominent le marché sauf dans certains pays où le leader est local

Moteurs de recherche mondiaux

Moteurs de recherche locaux

Yahoo!Bing

Yandex Baidu

Naver Guruji

Goo

Beaucoup de moteurs de recherche offrent des plateformes de type coût par clic

Moteurs de recherche en Belgique

Source : http://gs.statcounter.com/?PHPSESSID=#search_engine-BE-yearly-2011-2014-bar

Être bien référencé dans (le moteur de recherche) Google?

• Avec des publicités (Google AdWords)• Avec des annonces produit (Google AdWords)

• Avec des pages de renvoi optimisées (SEO )

• Avec des visuels & vidéos Google (SEO )

• Avec Google My Business (page Google+ )

Atelier Digital - module 4

Atelier Digital - module 3

Atelier Digital - module 1

Bien référencé... Comment ?

SEO

• Résultats sur long et moyen terme

• Travailler sur 3 axes

• Contenu (texte & visuels)• Technique• Réputation

•Trafic gratuit vers votre site

SEA

• Résultats immédiat

• En complément aux résultats de la recherche naturelle

• Affichage gratuit

• Trafic payant vers votre site -Coût par clic (CPC)

Etre bien référencé sur Google

SEA

SEA

Avantages du SEA

• Direct Response Marketing : c'est le client lui-même qui vous recherche

• CPC : Payez pour le clic, non pour l'affichage de l'annonce

• Rapide : affichage de votre annonce quasi immédiate

• Maîtrise du budget : budget quotidien & CPC max. définis

• Message marketing : 24h/24, modifiable de façon quasi-instantanée

• Résultats mesurables: statistiques, conversions, calcul de rendement

5 principes fondamentaux d'AdWords

• Bien structurer votre compte AdWords

• Trouver les bons mots clés

• Utilisez tout le champ lexical de vos mots clés pertinents

• Comprendre le système d'enchères

• Mesurer les conversions

a) Comprendre la structure d’une campagne AdWords

Structure de votre compte AdWords

Thème : tenue garcons

Thème : communion

Thème : tenue filles

Compte Campagne 1

Groupe d'annnonces 1

Mots clés

Texte de l'annonce

Groupe d'annnonces 2

Mots clés

Texte de l'annonce

Groupe d'annnonces 3

Mots clés

Texte de l'annonce

Produit : ligne de vêtements cérémonie enfants

Campagne 2

Produit : chaussures cérémonie enfants

Bien structurer un groupe d'annonces

robes cérémonie filles

Mots clés

robe cérémonie fillerobe rose petite fillerobe princesse fille

Texte de l'annonce

b) Trouver les bons mots clés

Trouver les bons mots clés

• Séance de brainstorming

• Utilisez l'outil de planification des mots clés

Comment utiliser le planificateur de mots clés

Comment utiliser le planificateur de mots clés

chaussures enfants Sandales enfants

www.chaussuresonline.com

chaussures pour enfant

Résultat de l'outil de planification des mots clés

c) Utiliser les options de correspondance des mots clés

Type de correspondance

Signe de ponctuation

Exemple de mot clé Affichage de l'annonce Exemple

Requête large Aucun chaussures enfants En présence de fautes d'orthographe, synonymes, variantes, etc.

acheter souliers d'occasion

Modificateur de requête large

+ +enfant +chaussures Contient le terme *dans n'importe quel ordre

Chaussures dames hommes et enfants

Expression exacte “ “ “chaussures enfants en ligne” Terme* dans le bon ordre

acheter chaussures enfants en ligne

Mot clé exact [] [chaussures enfants] Uniquement le terme* chaussures enfantchaussures enfants

Mot clé à exclure - -dames Ne contient pas le terme

Chaussures dames et enfants

* comprend les variantes proches : singulier-pluriel, fautes d'orthographe, espaces complémentaires

d) Comment fonctionne le système d'enchères ?

Calcul de la position de l'annonce

• Google AdWords est basé sur un système d'enchères

• La position est calculée chaque fois qu’un internaute saisit un mot clé

• Google utilise cette formule (simplifiée)

• Plus le classement de l'annonce est élevé, plus haute sera sa position sur la page

Classement d'annonce = enchère CPC maximum x niveau de qualité

L'effet du niveau de qualité sur le classement de l'annonce

CPC max Niveau de qualité

Classement de l'annonce

(score)

Position

€4,00 1 4 4

€3,00 3 9 2

€2,00 6 12 1

€1,00 8 8 3

Classement de l'annonce = CPC max X niveau de qualité

4 annonceurs qui enchérissent uniquement sur [chaussures enfants en ligne]

Niveau de qualité dans l'interface

Note de 1/10 à 10/10 exprimant

la 'Qualité'

Niveau de qualité (Quality Score)

Le niveau de qualité se calcule en fonction des éléments suivants :

• Taux de clics historique (CTR)• Pertinence du texte de l'annonce par rapport au mot clé• Examen de la page de destination• Autres facteurs (Google Blackbox)• Les nouveaux mots clés reçoivent un "Niv Qual." provisoire de 6/10

10/10

Classement de l'annonce et CPC max

CPC max €2

CPC max €3

CPC max €1

CPC max €4

*Montants fictifs

Effet sur le CPC réel

CPC max Niveau de qualité

Classement de l'annonce

(score)

Position

€4,00 1 4 4

€3,00 3 9 2

€2,00 6 12 1

€1,00 8 8 3

Classement de l'annonce du concurrent

Propre niveau de qualité

Vous payez 1 cent de plus que le minimum requis pour conserver votre position

9/6 + 0,01€ = €1,51

CPC réel = + 1 cent

Classement de l'annonce et CPC max

CPC max €2

CPC réel €1,51

CPC max €3

CPC réel €2,67

CPC max €1

CPC réel €0,51

CPC réel : ?

Classement requis position 5

*Montants fictifs

Le SEA est utile aux derniers stades

Les utilisateurs de moteurs de recherche savent déjà ce qu'ils cherchent

Satisfaction d'un besoin● Réponse immédiate● Amener le consommateur à acheter le

produit

Temps et espace limités pour une annonce● Ne convient pas pour des produits

complexes ou inhabituels

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en considération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Soyez cohérent : du ciblage à la page de destination, en passant par l'annonce

Soyez là pour le client

dès la naissance de son

besoin

Affichez l'annonce qui

répond le mieux à sa

problématique

Amenez-le sur une page qui fait de lui un client

Page dedestinationAnnonceCiblage

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en consdération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Ciblage: mots clés - Proposez la bonne solution

Que cherchent les visiteurs quand...

... ils pourraient être intéressés sans encore le savoir ?

... ils recherchent certaines informations avant d'acheter ?

... ils recherchent plus particulièrement vos produits ?

Choisissez vos mots clés avec soin

Comment bien rédiger une annonce

Hôtels à BruxellesRéservez une chambre avec vue sur la ville. Réservez aujourd'hui et économisez 10%www.hotelgeraard.be/BruxellesMeilleure offre d’hôtel 2014 – Zoover AwardsHotel Bruxelles a 2.210 suiveurs sur Google+Suite de luxe - Chambre apd 60€ - Week-end spécial

Offre spéciale

Prix

Reprendre mot clé

URL pertinent visible

Bonne page de destination

Utiliser extensions

Call-to-action

Conseil:Rédigez toujours au moins 2 textes d’annonces différents par groupe d’annonce.Google affichera automatiquement celui qui fonctionne le mieux.

Une bonne page de destination

• Est-ce ce qu'attend le consommateur après avoir cliqué sur votre annonce ?

• Choisissez une page de destination pertinente pour le mot clé et l'annonce

• Une page de destination mal conçue ou non appropriée aura un impact négatif sur vos résultats

Comment affinez son ciblage?

Choisir un bon mot clé, bien sûr, mais aussi pensez à

• Le lieu que vous ciblez (toute la Belgique?, une ville en particulier?)

• La langue

• Le jour de la semaine (vous faites du dépannage à domicile et vous ne

souhaitez pas être appelé le dimanche)

• L'heure du jour (vous avez peu de réservation pour votre resto et il est

déjà 11h30.)

• L'appareil (tablettes, PC, smartphones)

Exemples de campagnes

• Vous proposez des chaussures dont le coût de revient est de 100 €.

• Vous les vendez à 300 €.

• Vous voulez toucher les personnes qui recherchent des chaussures dans un rayon de 30 kilomètres autour de votre point de vente.

• Vous êtes disposé à payer un CPC max. de 2 € au clic, avec un budget quotidien max. de 200 €.

Coût : 100 EUR / paire

Prix de vente : 300 EUR / paire

Marge : 200 EUR / paire

Résultats de la campagne

• 3 000 clics à 1€ / clic.

• AdWords : coût total 3 000 €.

• Sur les 3000 clics, 1% a acheté une paire de chaussures.

• AdWords a rapporté la vente de 30 paires de chaussures.

• La dépense totale s'élève à 3 000 € et votre chiffre d'affaires total, à 9 000 €

• 1 000 € de frais de mise en place et de suivi

Chiffres d'affaires- Tous les frais= BENEFICES

€9000-€3000 (coût d’achat des 30 paires : 30x100€)

-€3000 (coûts AdWords)

-€1000 (Agence)

= €2000

Le retour sur investissement de la campagneLe retour sur investissement de votre campagne (ROI) est :

(Chiffre d’affaire généré par la campagne - coûts de la campagne)/coûts de la campagneLe coût de la campagne dans notre exemple : budget AdWords dépensé (3000€) et frais d’agence(1000€)

(9000 € – 4000 € ) / 4000 € = 5000 € / 4000 € = 125%

Dans cet exemple, vous gagnez 125% par euro investi dans cette campagne.

Bannières

Autres formats d'annonce

Les bannières sont plus visuelles

Les bannières sont très efficaces en début du processus d'achat

Elles suscitent l''intérêt par leur caractère visuel

Elles suscitent des émotions et mettent l’internaute dans un certain état d'esprit

Elles contribuent à l’identification d'une marque

Elles montrent les principales caractéristiques d'un produit ou service

Elles peuvent aussi être liées à un achat (Remarketing)

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en considération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Vidéo

Où publier votre vidéo ?

Les vidéos sont des media impactants

La vidéo en ligne convient bien pour :● Susciter l'intérêt● Capter l'attention● Augmenter la notoriété de votre

marque

Comment faire?1. Réunir des followers par un canal

gratuit2. Payer pour des annonces vidéo3. Faire de la publicité par des bannières

ayant un contenu vidéo

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en consdération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Annonces vidéo AdWords TrueView

Différence In Stream – In Display

In display

in stream

Remarketing

Le remarketing Google

Axé sur les consommateurs qui :

• Ont visité votre site Web• Ont vu des produits spécifiques ou les

ont mis dans leur panier• Ont acheté précédemment chez vous.

Créez des annonces qui s’adaptent au comportement de vos clients, offrant ainsi le plus grand potentiel d'achat. Ces annonces sont alors personnalisées et intègrent des offres pertinentes.

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en considération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

La difficulté d'obtenir un achat à la première visite

Lors d’une visite sur un site:● 3% des visiteurs seulement

effectuent une conversion● 70% des visiteurs qui mettent des

produits dans leur panier ne clôturent pas leur achat.

97%

Quittent sans être convertis

Avec le remarketing, augmentez vos conversions Vos campagnes de retargeting ramènent le visiteur sur les pages de vos produits qui intéressent l’internaute

97%Votre annonce de

remarketingVotre site Web

Médias sociaux

Médias sociaux

Ainsi, vous pouvez :• Nouer une relation

• Acquérir des followers/fans de vos produits ou de votre société

• Créer une plate-forme de feedback et réaliser des conversions

• Partager de l'information et des offres

• Étendre votre marketing

Depuis longtemps, ils ont une utilité qui va au-delà du fun! Ce sont de sérieux outils d’interaction avec vos prospects et clients.

Plusieurs médias sociaux s'adressent à différentes cibles, avec des modèles distincts

Facebook Google+ Twitter

LinkedIn PinterestInstagram

Facebook

Fixez votre objectif

Annonces Facebook

Où votre annonceva-t-elle apparaître ?

Cibles Facebook

• Ciblage démographique fin (âge, situation familiale, niveau de formation,etc)

• Connexions Facebook

• Intérêts & comportement

Annonces LinkedIn

3. Etablissez une stratégie

Considérez chaque canal marketing comme une pièce d’un puzzle qui, une fois assemblé, constituera votre plan marketing

Moteurs de recherche

Bannières

Annonces vidéo

Médias sociaux

Avis

Remarketing

Blogs

Email marketing

Rappel des besoins associés à chaque canal

Recherches

VidéoBannières

Médias sociaux

Créez un besoin, renforcez l'intérêt, racontez une histoire ou présentez une nouveauté.

Transformez vos visiteurs en clients en offrant la meilleure solution à leur problème. Présentez de l'information qui aide à prendre une décision.

Adressez-vous aux clients qui ont montré de l'intérêt pour votre produit ou l'on déjà acheté.

Faites un canal marketing de vos clients satisfaits

RemarketingEmail

Médias sociauxRecommandations

Besoin

Connaissance

Intérêt

Prise en considération

Décision

Achat

Remarketing

Recommandation

Commencez par définir un objectif professionnel et choisissez l'instrument qui vous aidera à engranger des résultats.

Moteurs de recherche

BannièresMédias sociaux

Recommandations Remarketing

BlogsEmail

marketing

Commencez par

l'objectif

Développez

votre brand

Générez des ventes

dans votre marché

actuel

Affûtez votre

image

Lancez un

produit ou une

campagne

Bannières

Annonces vidéo

Médias sociaux

Fidélisez vos

clients

Annonces vidéo

Bannières

Médias sociaux

Annonces vidéo

Déployez

ensuite vos

actions

marketing

Moteurs de recherche

3 choses à retenir

Définissez vos objectifs marketing :

● augmenter la notoriété● lancer un nouveau

produit● vendre en ligne sur votre

site

Notez les canaux qui correspondent à ces objectifs et établissez des priorités basées sur

● vos ressources internes● le temps que vous

pouvez alloué ou le budget que vous pourrez alloué à une agence

Moteur de recherche :● à l’aide du planificateur

de mots clés, trouver vos mots clés

● structurer votre compte par produits/services

● Rédigez des annonces avec des verbes d’action et vos avantages compétitifs

Vidéo :Pensez au tutoriel. Ca marche!

Réseaux sociaux :Définissez lesquels correspondent à votre cible et type de business

● Profitez de tous les tutoriels sur youtube et outils mis à disposition

● Démarrez avec un budget que vous maîtriser

● Contactez une agence pour démarrer avec une campagne bien structurée et efficace

● Evaluez votre retour sur investissement

1.Objectifs 2. Préparez 3.Faites vous aider

Exercice à faire chez soi

• Base : Réalisez une analyse de mots clés pour une campagne AdWords

• Avancé : Définissez un objectif à court terme pour la présence en ligne de votre entreprise dans les 3 prochains mois.

• Réfléchissez bien...

– Quelle est votre cible ?

• Comment se déroule le processus d'achat ?

• Quels médias utilisent vos clients ?