Mme JEHANNO Sylvie,

11

Transcript of Mme JEHANNO Sylvie,

Page 1: Mme JEHANNO Sylvie,
Page 2: Mme JEHANNO Sylvie,

DIRECTIONPrésident : Patrick BAYLEDirecteur général : Claude DESCOMBESDirecteur : Damien HASBROUCQ

PRÉSIDENTS D’HONNEUR M. MONMEJEAN Claude et M. MOULIE Pierre

ADMINISTRATEURS ANAH : M. LAGANDRE Eric, responsable actions

développement durable Mme KIROVA Cveta, chargée de missionCAPEB : M. MORALES David, président UNA MTPI M. SPAETH ELWART Yves, conseiller

professionnel UNA MTPICGL : M. PAVLOVIC Stéphane, directeur,

vice-président et membre du bureau de l’association Promotelec

CINOV : Mme GODEREL Brigitte, responsable pôle énergie - électricité CINOV Construction

CONSUEL : M. WETZEL Jacques, président M. FAURE Michel, directeur

CSTB : M. BALOCHE Charles, directeur général adjoint - directeur technique

M. VISIER Jean-Christophe, directeur énergie développement

EDF : M. BAYLE Patrick, directeur des relations externes, consommateurs et solidarité, président de l’association Promotelec

M. LE BOUCHER Thierry, directeur stratégie commerce

Mme JEHANNO Sylvie, directeur du marché des clients particuliers, membre du bureau de l’association Promotelec Mme AUBERT Catherine, chef de département partenariat

Mme DOSTERT Nathalie, chef de département appui réglementaire et institutionnel

FAMILLES DE FRANCE : M. SCHMITT Henri, représentant des associations de

consommateursFEDELEC : M. GOJ Philippe, président M. PELLOUARD Jean-Pierre, président

délégué à l’électricitéFFB : M. ROLLE Alain, Rolle Développement

Immobilier Mme GULDENER Sonia, ingénieur à la

direction des affaires techniquesFFIE : M. GUILLOT Jean-Claude, président M. ANDRÉ Philippe, André S.A.FGME : M. MONGIN Roland, délégué généralFIEEC : M. SCHNEPP Gilles, président directeur

général de Legrand M. BARLET Bruno, directeur général

Legrand FranceFNCCR : M. RAGUIN Yves, chef du service des

entreprises publiques locales d’énergie M. GELLÉ Alexis, chef des services

développement des réseaux de distribution énergie et éclairage public

FPI : M. TAISNE Stéphane, secrétaire général, directeur technique

GDF-SUEZ : M. CHENU Pierre-François, directeur des relations externes - Direction commerciale Retail France

GIFAM : M. de ROQUEMAUREL Thierry, directeur général Atlantic

M. LE CAMUS Yves, secrétaire général du Groupe Muller

IGNES : M. LAVIGNE Benoit, délégué général, vice-président et membre du bureau de l’association Promotelec

M. LEMAROTEL Philippe, directeur marketing Hager

SERCE : Mme VALACHS Anne, directeur général M. FILLOUX Jacques, secrétaire

techniqueSYCABEL : M. PAUMIER Régis, délégué généralUMF : M. DUPERRET Dominique, secrétaire

général, membre du bureau de l’association Promotelec

UNA3E-CAPEB : M. BELLANGER Christophe, président,

membre du bureau de l’association Promotelec

M. BETTONI Christian, président section électricité CAPEB 06

UNSFA : M. BAILLY Patrice, président GEPA-FOREUROPE

USH : M. BOUCAUX Christophe, direction du patrimoine

Page 3: Mme JEHANNO Sylvie,

Patrick BAYLEPrésident de l’association Promotelec

(1)Journées Nationales de la Domotique

Édito Fidèle à sa mission d’intérêt général, notre association est plus que jamais engagée pour répondre aux attentes de nos concitoyens. À ce titre, 2014 restera pour nous comme un millésime remarquable, aussi qualitatif que riche en évènements, et témoignant de notre volonté d’impulser une dynamique positive et créatrice dans un contexte général difficile.

Les résultats de notre seconde enquête « Habitants, habitats & modes de vie » - menée avec le CRÉDOC dans le cadre de l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat - ont confirmé les tendances lourdes constatées chez les Français. Ils ont notamment conforté nos convictions sur la nécessité de mieux utiliser l’énergie, et confirmé la montée en puissance de la domotique et des objets connectés, un thème qui séduit désormais plus d’un propriétaire sur deux.

La campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité électrique en fin d’année 2013/début 2014 a connu une belle réussite : notre présence - en radio et en presse écrite notamment - a permis de drainer plus de 160 000 visiteurs uniques sur note site et de générer la réalisation de plus de 9 000 SécuriQuiz. 82 % des visiteurs ayant rempli le questionnaire de satisfaction estiment par ailleurs avoir trouvé des conseils utiles.

Nous avons ensuite lancé une seconde campagne de sensibilisation du grand public, dont le thème, centré sur le développement durable, a abordé des questions liées aux consommations énergétiques. Point d’orgue du dispositif, notre ÉcoQuiz - mis en ligne sur promotelec.com - a attiré plus de 75 000 internautes.

Les 4èmes Assises Électricité & Habitat, dont le thème était « le confort de l’habitant, moteur de transition », ont été un moment privilégié d’échanges et de partages entre les membres de l’association, les acteurs du logement, les responsables politiques et les associations de consommateurs. De nombreuses personnalités nous ont fait l’honneur de leur présence, parmi elles Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et Laurence Rossignol, ministre déléguée aux Personnes âgées. Cette manifestation a aussi permis de valoriser les 19 lauréats des Trophées Promotelec, en évoquant leurs réalisations avant de leur remettre leur trophée.

La domotique était incontestablement la vedette en 2014. La 5ème édition des « JND »(1), a confirmé le succès croissant de cette manifestation qui a gagné de nombreux participants, que ce soit du côté des partenaires professionnels ou de celui des visiteurs : près de 200 installations ont été visitées partout en France, 11 manifestations régionales ont été organisées, nous avons bénéficié de 121 retombées presse (pour 84 en 2013), dont 60 en PQR (Presse Quotidienne Régionale). Nous avons aussi su relever le beau défi qu’a constitué la création de Domotica, premier salon grand public de domotique en Languedoc-Roussillon.

Montant en puissance, notre site Internet est plus que jamais au cœur de notre communication, avec 620 000 visites et 41 000 vidéos vues. Nos parutions périodiques affirment leur impact, tel le Fil Pilote, son webzine et ses 55 000 abonnés, ainsi que nos newsletters avec 66 000 abonnés et 20 % de taux d’ouverture, ce à quoi il convient d’ajouter 1 286 abonnés Twitter. Nous avons accentué nos efforts sur les relations presse, à hauteur de 45 communiqués, 50 interviews, ainsi que 614 articles, dont 21 % en presse habitat grand public, 5 % dans les grands médias, 25 % en PQR et 49 % en presse professionnelle.

Complétons ce tour d’horizon avec la sortie de notre Label Habitat Neuf, qui s’appuie sur des points d’ancrage forts dans la perspective de l’Habitat Responsable 2020.Rappelons-les : limiter les déperditions du bâtiment ; construire un habitat confortable, évolutif et sain ; dimi-nuer l’empreinte carbone dans une logique d’économie circulaire ; valoriser l’utilisation des énergies renouve-lables et l’autoconsommation ; piloter et stocker l’énergie ; informer l’occupant.

Ce résumé de nos actions de 2014 témoigne finalement bien du sens que notre association a voulu donner à son action. Promotelec reste fidèle aux principes qui ont toujours été les siens depuis plus d’un demi-siècle : nous sommes forts de cette ancienneté qui nous a permis de cultiver notre expertise et de peaufiner nos savoir-faire.Mais nous le sommes tout autant de cet esprit moderne et innovant qui nous incite à regarder et à penser demain pour mieux accompagner aujourd’hui. Et si ces convictions sont gagnantes, c’est bien enfin parce qu’elles sont partagées avec nos membres, nos partenaires et tous les acteurs convaincus de l’importance de fédérer les forces particulières afin de mieux agir pour l’intérêt général. n

Page 4: Mme JEHANNO Sylvie,

Faire avancer le confort, moteur de transition dans l’habitat

Association Promotelec

NOTRE IDENTITÉ

Notre association loi 1901 a été créée en 1962 afin de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire auprès de tous les publics.

Nous constituons le seul espace fédérant - autour de missions d’intérêt général - les acteurs de la filière électrique, du bâtiment et des associations de consommateurs, représentés par nos 24 membres :

ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CONSUEL,CSTB, EDF, FAMILLES DE FRANCE, FEDELEC, FFB, FFIE, FGME, FIEEC, FNCCR, FPI, GDF- SUEZ, GIFAM, IGNES, SERCE, SYCABEL, UMF, UNA3E-CAPEB, UNSFA, USH. n

NOTRE VISION

Espace associatif consensuel, porteur de l’intérêt général et de celui de nos membres, Promotelec porte une vision pragmatique des usages durables, performants et bas carbone de l’électricité. Nous agissons au service des usagers et des professionnels de l’électricité et du bâtiment.

Nous témoignons d’un savoir-faire reconnu et d’un esprit novateur que nous avons vocation à transmettre.

Nous œuvrons pour garantir le meilleur de ce que peuvent offrir les usages de l’électricité aujourd’hui. L’association, attentive aux nouvelles solutions, curieuse et innovante, met son énergie au service de tous pour améliorer la qualité de vie dans les bâtiments. n

NOTRE MISSION

Nous intervenons sur l’ensemble des usages relatifs à l’utilisation de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire (pilotage de tous les systèmes utilisant de l’énergie, éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, appareillages électroménagers) permettant, au-delà de la sécurité et du confort, de contribuer à la maîtrise de la consommation énergétique et à la protection de l’environnement.

Nous visons à permettre au grand public, aux collectivités territoriales et à l’ensemble des professionnels de comprendre les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, d’être en mesure d’évaluer la qualité des logements ou des bâtiments, et de prendre les bonnes décisions pour construire, faire construire ou rénover. n

Pour un habitat sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l’environnement

Page 5: Mme JEHANNO Sylvie,

Les enjeux actuels Notre stratégieCentrés sur les enjeux de société, nous travaillons à :

> améliorer la qualité et la sécurité globales des installations électriques ;

> faire connaître les bénéfices de la domotique et des réseaux de communication en matière de sécurité domestique, d’assistance à l’autonomie et d’économies d’énergie ;

> valoriser les solutions et usages énergétiquement performants et innovants, faiblement émetteurs de CO2.

Informer et sensibiliser le grand public

> Contenus pédagogiques (site Internet, brochure).

> Évènements.

> Campagnes d’information.

> Partenariats éditoriaux.

> Référentiels (quiz, évaluations, labels).

Informer, accompagner et valoriser les professionnels

> Contenus experts pour comprendre les enjeux et intégrer les innovations.

> Outils pour accroître le crédit du professionnel auprès de ses clients.

> Référentiels (quiz, évaluations, labels).

> Favoriser la compréhension des normes et réglementations.

Accompagner les institutionnels, les collectivités territoriales et les prescripteurs

> Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat (études, baromètres DEO, sondages, retours d’expérience BBC).

> Mise en réseau.

> Colloques.

> Référentiels (quiz, évaluations, labels).

Page 6: Mme JEHANNO Sylvie,

UNE ANNÉE EN ACTIONS

2015, UNE NOUVELLE AMBITION

L’association va accentuer son action envers les collectivités et acteurs locaux, avec notamment l’organisation de Rencontres Régionales qui se tiendront partout en France.Par ailleurs, la montée en puissance du nouveau Label Promotelec Habitat Neuf va se poursuivre avec le lancement de la version 2015 et de son nouveau référentiel.Le nouveau Label Promotelec Habitat Neuf a pour ambition de s’engager sur la voie de l’HabitatResponsable 2020.

Il propose deux mentions enrichies :

> Habitat Adapté à Chacun qui porte sur la sécurité des personnes et des biens, l’ergonomie et l’évolutivité du logement, sa connectivité (thème bonus), ainsi que le cadre de vie et l’accessibilité aux services.

> Habitat Respectueux de l’Environnement qui porte sur l’intégration dans l’environnement local, la maîtrise de la demande en énergie, l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité (thème bonus), le management et l’utilisation, la réduction de l’empreinte environnementale et des émissions de CO2, la gestion de chantier, la maîtrise des consommations d’eau ainsi que la santé et la qualité d’usage. n

2014 2015

4èmes Assises Électricité & Habitat

5èmes Journées Nationales de la Domotique

Campagne développementdurable

SOUTENIR Le succès des Journées Nationales de la Domotique continue de grandir et pour la première fois, Promotelec est devenue partenaire d’une collectivité (Nîmes Métropole), pour la création d’un salon spécialisé : Domotica 2014.

> 3 110 visiteurs aux JND 2014 (+ 46 % de visiteurs par rapport à 2013).

> 207 évènements organisés dans toute la France : 134 ouvertures de showrooms, 62 visites de logements (+ 42 % par rapport à 2013).

> 27 450 visiteurs uniques sur promotelec.com dans le cadre des JND 2014 (+ 115 % par rapport à 2013).

VALORISER 2014 a vu la montée en puissance des Trophées Promotelec. Les projets des 19 lauréats ont été valorisés par voie de presse, sur le site promotelec.com, ainsi que dans la seconde édition du Guide Bleu.

OBSERVER Dans le cadre de l’Observatoire Promotelec du Confort dans l’Habitat, l’association a étoffé ses contenus en réalisant quatre enquêtes en 2014 :

Pour un habitat adapté à chacun> Les Français et la domotique : 2ème enquête « Habitants,

habitats & modes de vie » (novembre 2014).

Pour un habitat économe et respectueux de l’environnement> La construction BBC : retour d’expérience 2014.> Solutions d’efficacité active et complémentarité des

solutions actives-passives d’efficacité énergétique (Source CSTB / Carbone 4 - juin 2014).

Confort du logement> Enquête qualitative annuelle « Habitants, habitats

& modes de vie » - décembre 2014.> Résultat de la 2ème enquête annuelle «Habitants,

Habitats & modes de vie» - juillet 2014.

FÉDÉRER Les 4èmes Assises Électricité & Habitat ont à nouveau placé l’habitant au cœur des débats, mais aussi des réalisations présentées, dont le fil rouge était le confort de l’habitant, moteur de transition. En point d’orgue, la question du vieillissement de la population et sa traduction concrète dans l’évolution des logements.

SENSIBILISERInitiée en 2013, la campagne sécurité électrique s’est poursuivie avec succès en 2014, confirmant la pertinence de l’outil pédagogique en ligne SécuriQuiz. Le relais a ensuite été pris par une nouvelle campagne, axée sur le développement durable et s’appuyant sur l’ÉcoQuiz.

> 240 436 clics sur le SécuriQuiz et 75 544 sur l’ÉcoQuiz.

> 161 262 visiteurs uniques sur promotelec.com dans le cadre de la campagne sécurité électrique.

> 90,50 % des personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction de la campagne développement durable pensent qu’il est possible de concilier confort et environnement.

INFORMER Autour du site promotelec.com, les supports de communication de l’association se sont multipliés et ont élargi son audience. Avec ses partenaires des Matinales, Promotelec est allée en régions informer les acteurs locaux surle thème : « La RT 2012 et après ? ».

> 738 participants aux 23 Matinales régionales.

ACCOMPAGNERLa qualité en construction, « c’est plus simple quand on vous guide ». Plus que jamais, Promotelec accompagne tous les acteurs, en neuf comme en rénovation, avec le Label Promotelec Habitat Neuf et le Label Promotelec Rénovation Énergétique.

MATÉRIELÉLIGIBLE

PROMOTEL

EC

LABELS

Page 7: Mme JEHANNO Sylvie,

Les 4èmes Assises Électricité & HabitatLe confort de l’habitant, moteur de transition !

Temps forts 2014

Les Assises Électricité & Habitat - organisées à l’initiative de Promotelec - constituent un moment d’échange et de partage entre les membres de l’association, les acteurs-clés du logement et les responsables et les élus politiques. Elles fédèrent ces publics autour des enjeux de l’habitat sûr, adapté à chacun, économe en énergie et respectueux de l’environnement. Cette 4ème édition – qui a réuni plus de 173 personnes à l’Assemblée nationale le 6 octobre 2014 – a donné, à nouveau, la parole au principal intéressé, l’habitant du logement, en apportant la preuve – par des actions développées sur le terrain par les acteurs du logement privés et sociaux, et par les collectivités locales – que le confort de l’habitant est un moteur de transition. n

OBSERVATOIRE PROMOTELEC DU CONFORT DANS L’HABITAT Les tendances de la 2ème enquête « Habitants,habitats & modes de vie » > L’adaptation du logement

76 % des propriétaires préfèrent conserver leur logementactuel. 26 % des personnes interrogées souhaitent transformer leur habitation, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2013, ce qui confirme une tendance au replisur soi en période de crise.

> Les économies d’énergie47 % des Français sont convaincus qu’il faut réduire les consommations énergétiques.35 % d’entre eux limitent la consommation d’eau chaude sanitaire et l’usage des appareils ménagers.72 % limitent la température de chauffe, 62 % sa durée.

> Le confort dans l’habitation3/4 des propriétaires occupants jugent satisfaisant leursystème de chauffage, mais 24 % n’en sont pas satisfaits. 31 % citent le chauffage et l’isolation comme le premierélément de confort dans le logement.

> Les écoquartiers30 % des Français connaissent cette forme d’urbanisme et 42 % les trouvent attractifs, soit 11 % de plus qu’en 2013.

> La domotique20 % des Français sont équipés de solutions domotiques. 55 % des Français seraient prêts à investir pour améliorer l’autonomie des personnes âgées.

Trophées Promotelec : Valoriser les projets d’avenir

Les Trophées Promotelec valorisent des réalisations ou des démarches exemplaires et duplicables répondant aux enjeux actuels de société, notamment en matière de vieillissement de la population, d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2. n

> La thématique 2014 « Comment permettre à chacun de vivre dans un habitat sûr, de vivre plus longtemps chez soi et d’améliorer son confort tout en consommant mieux l’énergie à un coût abordable ? ».

> Les Lauréats 2014 par catégorie

Maison individuelle : Maison Éco nature, MCA groupe MFC, Atelier Logemaine, Agence KMO.

Promotion immobilière : Trianon Résidences, Techniwood/Innoa, Acapace.

Logement social : OPAC 38, OPHIS, Nantes Habitat, Néolia.

Démarche d’avenir : Avenir électrique de Limoges, HandiToit Provence, Gérontopôle Autonomie Longévité

des Pays de la Loire, Centich, Techsap Ouest, Fondation I2ML, Conseil général de Loir-et-Cher,

Conseil général du Bas-Rhin.

Page 8: Mme JEHANNO Sylvie,

Les 5èmes Journées Nationales de la DomotiqueDes solutions pour tous !

Salon Domotica 2014Une première réussie

Temps forts 2014

Cette 5ème édition a connu un vrai engouement au niveau des visites grâce aux actions en régions des directeurs régionaux et aussi par le nombre en hausse de logements et showrooms.

Signes de ce succès :

> 35 % des contributeurs ont déclaré lors d’un questionnaire de satisfaction qu’une participation aux JND génère des nouveaux projets.

> 94 % des participants se sont engagés à renouveler leur participation en 2015. n

Les JND 2014 en chiffres :3 110 visiteurs. 833 inscriptions sur notre site Internet.2 277 visites générées par les actions menées par nos directeurs régionaux. 196 installations visitées.62 logements. 134 showrooms. 11 évènements régionaux.

127 retombées presse (84 en 2013), dont 60 en presse quotidienne régionale (49 en 2012), et 67 en presse

nationale (35 en 2013).

1er salon domotique destiné au grand public organisé en Languedoc-Roussillon, Domotica était organisé par Promotelec en partenariat avec Nîmes Métropole.

Du 21 au 23 novembre, 30 exposants (acteurs de la domotique, ainsi que des filières de la santé, des services à la personne et du bâtiment) ont pu présenter au public des solutions de confort domotique.

Les journées grand public ont attiré 1 057 visiteurs et la demi-journée réservée aux professionnels a attiré 410 personnes. 81 % des 237 visiteurs interrogés trouvent que le salon leur a été utile pour mieux connaître les solutions domotiques et recommanderaient ce salon à un proche.

Page 9: Mme JEHANNO Sylvie,

Les Matinales PromotelecInformer en régions

Campagne développement durableValoriser les solutions éco-performantes

Campagne sécurité électrique 2013/2014Sensibiliser le grand public

Avec la participation d’Aldes, d’Atlantic Thermor, de Rockwool et de Schneider Electric, les Matinales organisées par Promotelec ont permis de réunir les différents acteurs de la filière habitat et d’informer sur le thème : « La RT 2012 et après ? », comment construire des logements confortables répondant aux enjeux de société.

> 23 dates en régions.

> 1 107 inscrits.

> 738 participants.

L’enjeu était de taille : sensibiliser le grand public au thème du développement durable associé à l’habitat. En ces temps difficiles, le sujet peut paraître moins concret. Cependant, la création de l’outil pédagogique ÉcoQuiz associé aux créations décalées de cette campagne ont permis de susciter l’intérêt des internautes et de générer du trafic de qualité vers le site.

> 72 544 clics sur l’ÉcoQuiz.

> 2 459 ÉcoQuiz réalisés.

> 37 800 visites uniques sur le site dans le cadre de la campagne.

La campagne sur la sécurité électrique qui s’est déroulée du 16 décembre 2013 au 28 février 2014 a permis de communiquer au plus grand nombre de personnes, via notre outil en ligne SécuriQuiz, des messages forts de sensibilisation en période de forte sollicitation des installations électriques.

> 240 436 clics sur le SécuriQuiz.

> 75 544 clics sur l’ÉcoQuiz.

> 161 262 visiteurs uniques sur le site Internet de Promotelec.

Temps forts 2014

Page 10: Mme JEHANNO Sylvie,

Nos supportsd’informationUn dispositif renforcé

Éditions Promotelec Les nouveautés 2014

Vecteurs de promotion

Nos différents outils de communication nous permettent de continuer à renforcer les actions de nos temps forts chaque jour. L’association Promotelec informe, accompagne, sensibilise et guide les professionnels et le grand public, mais aussi les institutionnels.

> Newsletter mensuelle : « L’essentiel de l’électricité pour le confort dans l’habitat » adressée à 55 000 professionnels.

> Newsletter trimestrielle : « Les enjeux de l’électricité pour le confort dans l’habitat » à destination des élus et décideurs (20 000 institutionnels).

> Notre site Internet avec des espaces dédiés aux professionnels et aux particuliers pour une recherche rapide des informations. Outils d’évaluation SécuriQuiz, DomoQuiz et ÉcoQuiz (480 000 visites par an).

> Notre librairie : notre espace dédié aux éditions techniques à destination des professionnels, commande en ligne d’ouvrage ou à télécharger.

> Journal trimestriel des usages durables de l’électricité : – Fil Pilote, – Webzine.

> Promotelec sur les réseaux sociaux : – Facebook, – Twitter (depuis le lancement en septembre 2012,

1 286 abonnés. En 2014 : 902 tweets et 966 retweets).

Plusieurs ouvrages ont été remis à jour :

> 20ème édition du mémento « Établissements recevant du public - Installations électriques » parue en janvier 2014.

> 10ème édition du mémento « Immeubles collectifs d’habitation - Installations électriques des parties communes et des services généraux » parue en janvier 2014.

> 4ème édition du guide « Installations électriques des logements existants - Prévenir les risques encourus » parue en avril 2014. Les 3 chapitres de ce guide sont également disponibles en téléchargement payant.

> 3ème édition du cahier pratique « Installations solaires photovoltaïques - raccordées au réseau public de distribution inférieures ou égales à 250 kVA » parue en avril 2014.

La librairie en chiffres :

12 968 ouvrages et documents professionnels payants diffusés ou téléchargés.Une moyenne de 397 téléchargements par mois de nos documentations présents sur « Vos outils d’accompagnement » du site Promotelec.

Pour découvrir nos prochaines parutions :www.promotelec-services.com/librairie.html

Page 11: Mme JEHANNO Sylvie,

Institutionnels et associations de consommateurs

Acteurs de l’électricité

Acteurs du bâtiment

Pour un habitat sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l’environnement www.promotelec.com

Réf

. PR

O 1

457-

1 (J

uille

t 201

5) -

Cré

dit p

hoto

s : A

ndre

yPop

ov-R

idof

ranz

-477

4344

sean

-fee

doug

h-st

ocky

imag

es-t

etm

c-m

icha

elju

ng-W

aveb

reak

med

ia L

td-P

IKSE

L-Ja

cob

Wac

kerh

ause

n/iS

tock

/Thi

nkst

ock