Mlm63 dec2014 bd

32
Mérignac DÉCEMBRE 2014 - MAGAZINE MENSUEL MERIGNAC.COM # 63 p.10 DOSSIER Un Agenda 21 qui va encore plus loin page 15 SORTIR Conservatoire : la musique en formes ! page 6 COMPRENDRE Un Noël qui prend de la hauteur

description

Magazine municipale de la ville de Mérignac du mois de décembre 2014

Transcript of Mlm63 dec2014 bd

Page 1: Mlm63 dec2014 bd

MérignacDÉCEMBRE 2014 - MAGAZINE MENSUEL

MER I GN AC .COM

# 63

p.10 DOSSIERUn Agenda 21 qui va encore plus loin

page 15

SORTIRConservatoire : la musique en formes !

page 6

COMPRENDREUn Noël qui prend de la hauteur

Page 2: Mlm63 dec2014 bd

MÉRIGNAC EN IMAGES

MÉRIGNAC magazineÉdité par la Ville de MérignacTél. 05 56 55 66 10 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel MargnesRédacteur en chef : Franck Descoubes

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt, Adèle Glazewski©Photos : Bernard Bonnel, Alban Gilbert, Sébastien Le Clézio, Sébastien Huruguen (dont couverture), Aurélien Marquot, Stéphane Monsérant, Phovoir.com,

Thinckstock, Istock.com, Jean-Christophe Garcia, Pierre Wetzel (commerçants), Ville de Mérignac (FBAP Franck Brunet)Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910Régie Publicitaire : SEPPA, Loïc Legal, 06 29 18 24 87

Distribution : AdrexoSite internet : merignac.comCourriel : [email protected]épôt légal : décembre 2014imprimé sur papier recyclé à 36 000 ex.

Ez3kiel

Concert d’Ez3kiel le 4 novembre dernier au Krakatoa.

11 novembre

Commémoration sur la place Charles de Gaulle.

Bienvenue chez vous

Accueil des nouveaux Mérignacais dans les salons de l’Hôtel de ville, samedi 15 novembre.

Tram : c’est parti !Les premiers essais du tramway ont eu lieu le 14 novembre sur la portion Mérignac-centre – Le Haillan Rostand

©Ph

ilipp

e G

assi

es

Page 3: Mlm63 dec2014 bd

Chères Mérignacaises, chers Mérignacais

Alain AnzianiMaire de MérignacSénateur de la Gironde

L’ÉDITO

SAVOIR

p.02 Mérignac en images

p.04 Les brèves

COMPRENDRE

p.06 Un Noël qui prend de la hauteur

p.08 La diversité, 1ère valeur des entreprises performantes !

DOSSIER SPÉCIALp.10 Un Agenda 21 qui va

encore plus loin

SORTIR

p.15 Conservatoire : la musique en formes !

p.16 Juste désobéissancep.16 Le programme

culturel de décembrep.20 Loisirs et animationsp.22 Du côté des seniorsp.25 Sport

CONNAÎTRE

p.27 Champion du monde, l'air de rien

p.28 Ça se passe près de chez vous

p.30 Tribunes libres

610

15

En bref Dossier Actualités culturelles et sportives

Portraits

Plus de dix ans après la mise en place de notre premier Agenda 21, nous pouvons mesurer le chemin parcouru par Mérignac : fruit d’une volonté politique assumée, le développement durable est aujourd’hui au centre de la vie mérignacaise, véritable garant du développement équilibré de notre ville.

Le 2nd plan d’actions qui vient de s’achever reposait sur trois piliers : un aménagement durable de la ville pour une forte attractivité et une haute qualité de vie, un développement social et humain au cœur de l’action municipale, une administration exemplaire. Il a donné lieu à des avancées très concrètes, dont certaines vous sont présentées dans le dossier de ce magazine.

Alors que nous nous apprêtons à ouvrir un nouveau plan d’actions, votre implication est indispensable pour qu’ensemble, élus, habitants, entreprises, associatifs, nous préparions le Mérignac de demain.

A leur échelle, c’est dans ce même esprit que les conseils de quartier ont repris leur activité.

Elément reconnu de la qualité de vie mérignacaise, l’animation des quartiers est également à l’honneur en ce mois de décembre. A l’occasion de cette fin d’année, les commerçants, les maisons de quartier et les services municipaux vous proposent un programme attrayant à découvrir dans tous les quartiers de la Ville.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Page 4: Mlm63 dec2014 bd

RAMASSAGE DES DÉCHETS

90, avenue des Marronniers à MérignacOuvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h

www.tramway.lacub.fr

DE DÉCEMBRE À FIN FÉVRIER 2015, LA COLLECTE EST SUSPENDUE. VOUS

POUVEZ APPORTER VOS DÉCHETS VERTS À LA DÉCHETTERIE DE LA CUB

Les assos ont leur newsletter !“Circul’assos” est la nouvelle lettre d’information électronique conçue par et pour les associations mérignacaises.Elle est à retrouver tous les deux mois dans vos boîtes mail. Pour s’abonner et / ou faire part de votre actualité : [email protected]://circulassos.olympe.in.

Depuis le 14 novembre, le tramway s’installe pro-gressivement sur l’extension de la ligne A. Les premiers essais de circulation ont été réalisés au pas, afin que tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes, puissent se familiariser avec cette mise en service.Puis le 18 décembre, les rames circuleront à nou-veaux en marche à blanc, avant l’inauguration le 24 janvier du nouveau tronçon. Ce sont en tout cinq nouveaux arrêts, sur 3,6km supplémentaires, qui ont été créés. Désormais les rails franchissent la rocade, depuis le terminus actuel du centre ville jusqu’à l’avenue de Magudas au Haillan. Ils des-servent les principaux équipements : Pin Galant, stade nautique et stade Robert Brettes. Ils facili-teront également les déplacements de nombreux Mérignacais, en particulier ceux des habitants de la cité des pins, qui gagneront en fluidité. Après trois ans de travaux, les délais ont été strictement respectés.Deux nouveaux parcs relais complètent cet équipement et faciliteront le stationnement des automobilistes.

TRAM : DERNIERS RODAGES

Le Marathon de Bordeaux Métropole recherche des bénévolesPour tous ceux qui veulent vivre ce grand évènement sportif “de l’intérieur” sachez que le Marathon de Bordeaux Métropole – qui passera le 18 avril 2015 par les communes de Bordeaux, Mérignac, Pessac et Talence - recherchent des bénévoles. Aménagement du village, retrait des dossards, gestion des sites de départ et d’arrivée, gestion du parcours et des points d’information, les missions sont nombreuses et votre engagement aux côtés de l’équipe d’organisation sera plus que précieux ! Toutes les compétences et les bonnes volontés seront indispensables au bon déroulement de cet évènement unique. Inscrivez-vous sur www.MarathonDeBordeauxMetropole.com

LE CENTRE D'AFFAIRES OÙ GRANDISSENT LES ENTREPRISESAéronum, c'est son nom, sera officiellement inauguré le 11 décembre par Alain Anziani. Après la pépinière de Bordeaux Technowest, ce centre d'affaires a pour vocation l'hébergement d'entreprises matures du secteur aéronautique et numérique, qui souhaitent poursuivre leur développement ou trouver un environnement privilégié à l'issue de leur phase d'incubation. Comment ? Par la mutualisation des moyens et le rapprochement des clients, le tout sur un site idéalement situé au pied des pistes, dans un environnement stratégique au coeur de l'éco-système aéronautique. Pour la première fois, un service de conciergerie d'entreprises sera proposé, autrement dit un accueil permanent et dédié aux professionnels. Etendue à toutes les entreprises de Bordeaux Aéroparc, cette prestation sera lancée en même temps que l'inauguration. Ouvert depuis la rentrée, Aéronum accueille déjà deux entreprises, dont la filiale CAE du groupe canadien éponyme, n°1 mondial de la simulation et de la formation pour l'aviation civile et militaire. Le centre est géré par la Société Publique Locale (SPL) Bordeaux Aéroparc dont le capital est détenu à 100 % par les collectivités. Mérignac est le 2ème actionnaire, après la CUB, des 4 membres de cette SPL : un engagement fort de la Ville, porté par Alain Anziani, Maire et président de la structure.

Centre d'affaires Lindbergh Aeronum 4, avenue Charles Lindbergh 33700 MERIGNAC09 72 47 62 93 - [email protected]

Précision Nous évoquions dans nos colonnes (p. 9 du numéro d’octobre) le projet "Village pilote”, porté par l’association Drop de Béton. Précisons que cette initiative a également été soutenue haut et fort par la Mission Locale Technowest. Celle-ci a participé à hauteur de 3 000 € sur un budget global de 30 000 €.

4 Mérignac magazine n°63SAVOIR / les brèves

Page 5: Mlm63 dec2014 bd

Votre usage du numérique : dites nous tout !Dans le cadre de son Lab jeunesse 2015, la Ville de Mérignac lance un appel aux jeunes pour connaître leurs besoins en matière de numérique. Vous avez entre 16 et 25 ans, dites-nous tout ! Comment souhaiteriez-vous que la Ville communique ? Quels sont les outils numériques qui vous semblent nécessaires pour mieux vous informer sur les services municipaux et l’actualité mérignacaise ?

Direction des sports, 05 56 97 74 [email protected]

Vous pouvez adresser vos propositions à la Coordination jeunesse : [email protected] 06 88 94 91 07. Une rencontre sera prochainement organisée pour échanger avec les élus et services municipaux concernés.

LABEL COMMUNE SPORT POUR TOUS :

5 ÉTOILES POUR MÉRIGNAC !Le sport est une des « marques de fabrique » de Mérignac. La Ville cultive depuis longtemps une volonté d’ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre. Un choix récompensé le 7 novembre der-nier par l’attribution de 5 étoiles à Mérignac par le «  Label Commune Sport pour tous  ». La prise en compte de la dimension santé dans la pratique sportive avec la mise en place des «  Dimanches Vitalité  » ainsi que la réalisation d’un Guide des sports ont été citées comme des points forts par le jury. La présence de 11 éducateurs sportifs ter-restres dans les écoles mérignacaises et 14 maîtres nageurs sauveteurs au stade nautique a également été soulignée comme un atout. Enfin, Mérignac se distingue par une grande diversité d’équipements municipaux. Mérignac ne va pas s’arrêter en si bon chemin : beaucoup de projets sont en cours de réalisation avec notamment la création du futur Grand stade nautique de Bordeaux Métropole qui confortera la vocation sportive de Mérignac dans la future métropole de Bordeaux.

LES CONSEILS DE QUARTIER REDÉMARRENT !Vos rendez-vous pour le mois de décembre

LA GLACIÈRELundi 1er décembre

à 19hSalle des Fêtes de la Glacière

Présentation du Bureau du Conseil du QuartierRencontre avec les habitants

LE BURCKMercredi 3 décembre

à 20H30Centre social “Les Tournesols »

Présentation du Bureau du Conseil du QuartierRencontre avec les habitants

CHEMIN-LONGLundi 8 décembre

à 19hChemin-Long Animations et

Loisirs

- Présentation du Bureau du Conseil du Quartier

- Rencontre avec les habitants

LES EYQUEMSMercredi 10 décembre

à 19hDomaine de Fantaisie

- Présentation du Bureau du Conseil du Quartier

- Rencontre avec les habitants

BEUTREVendredi 12 décembre

à 20h30Centre Social de Beutre

- Présentation du Bureau du Conseil du Quartier

- Rencontre avec les habitants

BEAUDÉSERTMercredi 17 décembre

à 19hCentre social de Beaudesert

- Présentation du Bureau du Conseil du Quartier

- Rencontre avec les habitants

CAPEYRONJeudi 18 décembre

à 20h30 Salle des Fêtes de Capeyron

- Présentation du Bureau du Conseil du Quartier

- Rencontre avec les habitants

CENTRE-VILLELundi 22 décembre

à 19hMaison des Associations

- Présentation du Bureau du Conseil du Quartier

- Rencontre avec les habitants

Mission démocratie de proximité, 05 56 18 88 98

5Mérignac magazine n°63 SAVOIR / les brèves

Page 6: Mlm63 dec2014 bd

VOS ANIMATIONS DE QUARTIER EN QUARTIER

6 DÉCEMBRE : ARLAC ET LES EYQUEMS LANCENT LES FESTIVITÉSAu marché d'Arlac : calèche du Père Noël, crêpes et pain de 2 m. à déguster sur place ! Le centre social organisera un marché de Noël toute la journée. Aux Eyquems : visite du Père Noël et goûter offert par le domaine de Fantaisie.Sur la place Charles de Gaulle : vin chaud et dégustation de soupe en matinée. OÙ ? Place Sainte-Bernadette (10h-12h), centre social d'Arlac (9h-18h), domaine de Fantaisie (14h30-16h30).

10 DÉCEMBRE : GOÛTER À LA GLACIÈREPour les enfants : maquillage, sculptures de ballon, calèche du Père Noël, animation musicale... et un goûter offert par les commerçants !OÙ ? Parc Divona de 14h30 à 17h30.

13 DÉCEMBRE : PROGRAMME CHARGÉ À CAPEYRON ET AU CLOS MONTESQUIEU Passage du Père Noël à Capeyron (Le Puzzle offrira le goûter). Maquillage, sculptures sur ballons, structure gonflable, atelier photo, orgue de barbarie et goûter proposé par le carrefour Market au Clos Montesquieu. OÙ? Centre social Le Puzzle (14h-16h) et Centre commercial (de 14h ou 14h30 à 16h30 ou 17h selon les animations).

17 DÉCEMBRE : BEUTRE ET LE BURCK SE LANCENT À Beutre : escalade sur un rocher géant, quizz et goûter organisés par les commerçants avant le passage du Père Noël qui fera également un tour du côté du centre social du Burck où un goûter sera offert par l'équipe d'animation. OÙ ? Centre social de Beutre (14h- 16h30) et du Burck (14h30-16h30).

20 DÉCEMBRE : CHEMIN LONG ET CENTRE-VILLESpectacles et animations en continu sur la place Charles de Gaulle. Chemin Long : calèche du Père Noël dans l'après-midi et goûter servi par le centre d'animations.OÙ ? Place Charles de Gaulle (10h-19h30) et Centre d'Animations et de Loisirs de Chemin long (14h30-16h30).

24 DÉCEMBRE : DERNIER ACTE À CAPEYRON ET PLACE CHARLES DE GAULLECalèche et Père Noël feront un dernier tour de piste avant la grande tournée nocturne, tandis que le comité des Fêtes de Capeyron offrira vin chaud et viennoiseries. Animation bulles géantes, atelier photo, bandas d'Ornon.OÙ ? Place Jean Jaurès (10h à 12h30) et Place Charles de Gaulle (10h30 à 12h30).

Les quartiers s'animent du 6 au 24 décembre et cette année, la place Charles de Gaulle, lieu de ralliement des Mérignacais, est à l'honneur. Elle accueillera, le 20 décembre, des animations continues et gratuites qui rayonneront sur tout le centre, avant le spectacle aérien féérique. Une première ! En attendant, chaque quartier jouera sa partition avec l'aide des commerçants et des maisons de quartier.

Un Noël qui prend de la hauteur

Nous avons souhaité aller plus loin et proposer une journée phare et festive pour clôturer 2014. La place Charles de Gaulle s'impose comme le théâtre naturel de cet événement. C'est un outil incontournable pour l'animation de la ville. D'ailleurs, je me félicite du par-tenariat engagé avec les commerçants pour faire vivre

le cœur de Mérignac. Noël est une fête idéale pour se réappro-prier le centre ville : un moment où l'on aime se retrouver en famille, entre amis ou voisins  » insiste Michèle Courbin, Adjointe de quartier (centre ville et Capeyron) déléguée à l'animation et aux nouvelles proximités. Les Mérignacais y ont donc rendez-vous le 20 décembre de 10h à 19h30 : animations musicales, dégustations, vins chaud, atelier photo, passage du Père Noël et balades en calèche rythme-ront le marché. À 11h le conservatoire donnera un concert au pied de l'église, tandis que le manège à pédales se lan-cera dans sa course effrénée. Il reprendra à 15h, alors que la parade du lutin échassier se préparera pour deux repré-sentations à 16h et 17h30. Entre-temps, un goûter festif offert par la Ville et la maison Madalozzo sera servi. Après ces nourritures terrestres, place au spectacle céleste  : à 18h, un funambule embrasera la place à son passage. Cette année, le Noël mérignacais s'élève et fera tourner les têtes !

«

Noël est une fête idéale pour se réapproprier le centre ville.Michèle Courbin, adjointe de quartier, déléguée à l'animation et aux nouvelles proximités.

Mission Commerce et Artisanat, 05 56 18 88 98, merignac.com

6 Mérignac magazine n°63COMPRENDRE

Page 7: Mlm63 dec2014 bd

Boulanger pâtissier Fourel Denis 05 56 97 48 70

Traiteur-Boucher Duval Alexandre et Virginie 05 56 97 54 80 -Charcuterie

Cave Vintage & Co 05 56 55 17 25

Fleuriste Brettes fleurs 05 56 55 19 41

Poissonnerie Lucine 05 56 12 01 01

Primeur Au Jardin Catalan 05 56 97 42 71

Traiteur-Boucher Mauvigney Joël et Jauffrey 05 56 47 16 21 -Charcuterie

DE NOMBREUSES ANIMATIONS PAR LE COMITÉ DES FÊTES DE CAPEYRON

Ouverts tous les jours durant les semaines de fêtes

RETROUVEZ TOUS VOS COMMERCES À CAPEYRON VILLAGE

Pour vos fêtes de fin d’année

Page 8: Mlm63 dec2014 bd

Dans les entreprises, comme dans la vie, la diversité apparaît comme un levier de performance. Les PME du territoire ont participé en 2013 à l'opération « les échos de la diversité » : des « ambassadeurs » invitaient des responsables d'entreprises à échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de non-discrimination. À leur tour, ces derniers portaient la bonne parole de la diversité en organisant « leurs » petits déjeuners. 250 responsables se sont ainsi rencontrés. Cette « contamination positive » organisée sous la houlette de l'ADSI* a été fortement soutenue par la mairie de Mérignac. Preuve que la ville met tout en œuvre pour développer son économie et en faire un levier pour l'emploi.

La ville s'inscrit dans cette démarche pro-gressiste depuis des années et multiplie les actions : en 2008, elle a signé la charte locale de la Diversité ; en 2009, elle est devenue partenaire du Fonds pour l'insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction

Publique (FIPHFP), 2 ans plus tard, le conseil municipal a adopté un plan de prévention et de lutte contre les discriminations » rappelle Fatou Diop, Adjointe au Maire déléguée à la diversité.«  Mérignac est très en avance sur les questions ayant trait à la diversité et aux bonnes pratiques de recrutement. C'est d'ailleurs la première collectivité de France à avoir adhéré à l'AFMD, l'Association Française des Managers de la Diversité, spécialisée dans ces questions » confirme Carmen Legay, di-rectrice de l'ADSI, à l'origine de cette opération qui a fonctionné selon la méthode simple et efficace du marketing viral : un noyau d'ambas-sadeurs de la diversité invitait 10 entreprises qui, à leur tour, devaient inviter 10 entreprises, etc. Au bout d'un an et demi, le bilan est positif : près de 30 rencontres ont été organisées à l’ini-tiative des ambassadeurs eux-mêmes. Plus de 250 chefs d’entreprises ont été contactés et ont participé, c’est un vaste mouvement qui s’est développé sur tout le territoire de Technowest.

«

La ville s'inscrit dans cette démarche progressiste depuis des années et multiplie les actionsFatou Diop, adjointe au Maire, déléguée à la diversité

La diversité,1ère valeur des entreprises

performantes !

*ADSI : l’Association pour le Développement des Stratégies d’Insertion de Technowest.

8 Mérignac magazine n°63COMPRENDRE

Page 9: Mlm63 dec2014 bd

500C'est le nombre

d'exemplaires du livre blanc des échos de la

diversité (1er tirage).Un succès à télécharger

gratuitement en version PDF sur www.echos-

diversite.com

Soirée théâtre autour de la diversitéLe 4 décembre 2014, la Ville ouvre la salle de la Glacière aux ambas-sadeurs partenaires de l'ADSI réunis pour une soirée débat autour de la “Diversité : communiquer autrement au sein des entreprises”. Pour mettre en scène cette thématique, la compagnie “Théâtre sur mesure” a carte blanche.

Les professionnels présents lors des petits-déjeuners ont compris que la diversité est source de motivation et donc de performance.Jean-Marc Guillembet adjoint au Maire, délégué aux finances, au développement économique et à l'emploi

« Ni altruisme, ni misérabilisme »Pour Jean-Marc Guillembet, Président de l'AD-SI Technowest, Adjoint au Maire de Mérignac délégué aux finances, au développement éco-nomique et à l'emploi. «  les professionnels pré-sents lors des petits-déjeuners ont compris que la diversité est une source de performance. Quand on recrute une femme, un senior, une personne de cou-leur, ce n'est ni de l'altruisme, ni du misérabilisme, mais une nouvelle compétence pour l'entreprise. » On retrouve d'ailleurs dans le Livre blanc des Echos de la diversité, quelques témoignages d'entreprises (dont plusieurs implantées sur le sol mérignacais) qui confirment que la diversité est une chance. Pascale Bousquet-Pitt, responsable d'agence chez Gironde Habitat et présidente de l'asso-ciation Osez le féminisme 33 affirme que « La diversité en entreprise est (...) un facteur détermi-nant dans la réussite d'une entreprise. Nous insis-tons pour que, dans nos entretiens d'embauche (...) on ne se pose plus la question du sexe en entreprise. (...) Quand une femme veut postuler ou évoluer professionnellement, on la considère simplement comme l'égal d'un homme, comme une personne. »La réussite n'est pas une question de sexe. Pour Valérie Stéfani, à la tête de Castorama Mérignac, ce n'est pas non plus une question d'âge ou d'ori-gine sociale. Avec son équipe de direction, elle s'est fortement investie dans l'insertion profes-sionnelle en organisant des entretiens conseils pour les participants du Plie Technowest : « (…)

les personnes qui cherchent du travail depuis de longues années sont plus facilement victimes de discriminations : on les rejette parce qu'elles sont hésitantes, trop âgées, trop jeunes, pas assez sûres d'elles ou parce qu'elles « présentent mal ». (...) on peut aider les demandeurs d'emploi, même si l'on ne recrute pas : il suffit de les recevoir, de les aiguil-ler, de les conseiller pour leur redonner confiance. »

Une « contamination positive » à propagerSuite à la diffusion du livre, les entreprises continuent à mettre en place des petits déjeu-ners où elles poursuivent les échanges sur les pratiques positives en matière de recrutement et la manière dont elles peuvent être amélio-rées ou transférées d'un grand groupe à une PME. L'ADSI, en partenariat avec l'AFMD a même proposé des matinées de e-learning (for-mations en ligne) pour mieux intégrer la lutte contre les discriminations dans l'entreprise. Le monde professionnel pourra-t-il un jour en finir avec cette ségrégation ? « Ce sera difficile car la plupart des recruteurs n'ont pas la volonté de dis-criminer systématiquement : ils sont (...) victimes de pratiques installées depuis des années. Voilà pourquoi il faut poursuivre la mobilisation et main-tenir les initiatives fortes comme les Echos de la diversité » souhaite Naïma Charaï, Déléguée aux solidarités, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femme-homme au Conseil Régional d’Aquitaine. Même si la diversité, qui n'est ni un calcul ni une posture doit s'imposer, il reste encore de nombreux chefs d'entreprises et de salariés à persuader. La « contamination positive » initiée par les échos de la diversité se propage sur le blog www.echos-diversite.com…

“La diversité en entreprise est (...) un facteur déterminant dans la réussite d'une entreprise.”Pascale Bousquet-Pitt, responsable d'agence chez Gironde Habitat et présidente de l'association Osez le féminisme 33

“On peut aider les demandeurs d'emploi, même si l'on ne recrute pas : il suffit de les recevoir, de les aiguiller, de les conseiller pour leur redonner confiance.”Valérie Stéfani, Directrice de Castorama Mérignac

“Il faut poursuivre la mobilisation et maintenir les initiatives fortes comme les Echos de la diversité”Naïma Charaï, Déléguée aux solidarités, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femme-homme au Conseil Régional d’Aquitaine

Centre Initiatives Emploi44 avenue de Belfort, Mérignac, 05 57 92 05 [email protected]

9Mérignac magazine n°63 COMPRENDRE

Page 10: Mlm63 dec2014 bd

Mérignac magazine n°58

Mérignac, pionnière en matière de Développement Durable, est la première ville de Gironde à s'être dotée d'un Agenda 21 en 2003. Economies d'énergie, aménagement de la ville, éducation, santé, logement, handicap, lutte contre les exclusions, exemplarité de l'administration, qualité de vie... : alors que la mairie tire le bilan du 2ème plan d'actions, de réels progrès peuvent être constatés sur le terrain. Dans tous ces domaines, le 3ème plan d'actions en cours de maturation ira encore plus loin !

L'histoire de l'Agenda 21 débute en 1992 au premier Sommet de la Terre à Rio, lorsque 173 gouverne-ments décident ensemble de fixer les lignes des progrès que l'huma-nité devrait adopter au 21ème siècle,

afin de maintenir son développement économique et social dans un environne-ment acceptable. Au niveau local, l'Agenda 21 de Mérignac est un document qui présente le projet de développement durable de la ville. Il dé-crit sur le court, le moyen et le long terme un ensemble d'actions concrètes que la collectivité souhaite mettre en oeuvre pour construire une ville harmonieuse, où se conjuguent essor économique, pré-servation de l'environnement et bien-être des habitants.

« À Mérignac, le Développement Durable est passé dans les pratiques » Depuis 2003, l’Agenda 21 a connu deux plans d’actions et de nombreuses évolu-tions. « Le premier plan d’actions était axé sur la sensibilisation du grand public et sur les thèmes environnementaux. Le second plan nous a permis de passer dans une lo-gique d’amélioration de nos pratiques dans une perspective d’une meilleure émulation citoyenne et partenariale. Le troisième a pour but de traduire ces résultats dans le quotidien des Mérignacais afin que chacun y contribue. » souligne-t-on au Pôle Déve-loppement Durable.Le slogan du 2ème plan d'action - Un petit pas pour moi, un grand pas pour Mérignac - a fonctionné. Aujourd'hui, le Développement Durable est passé dans les pratiques, mais il peut et doit encore s'améliorer. Le 3ème plan d'actions va en-foncer le clou !

Le monde change, l'Agenda 21 s'adapte Ce 3ème plan est aussi celui de la transition : celle d'un agenda 21 porté encore plus col-lectivement, avec une concertation renfor-cée, une ville plus exemplaire, des actions mieux ciblées, partagées, rigoureusement évaluées, et qui devront profiter à tous les Mérignacais. De nouveaux enjeux se pro-filent, comme la transition énergétique, ou comment consommer moins d'énergie fos-sile et réduire significativement nos émis-sions de CO2. Une préoccupation à relier à la précarité énergétique, qui concerne toutes les personnes qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à payer des factures de gaz et d'électricité. Le coût de ces énergies augmente : les maîtriser est donc un enjeu fort, pour la planète comme pour ses habi-tants. Autre défi : l'avènement de la Métropole bordelaise qui englobe naturellement Méri-gnac. L'Agenda 21 nouvelle version s'inscrit dans un projet de territoire qui dépasse les frontières de la municipalité et exige d'élar-gir la concertation. Les actions du 3ème plan seront portées par la mairie, les associa-tions, les habitants, les entreprises... Les acteurs du territoire deviendront corespon-sables du développement durable.

« Le Développement Durable donne du sens aux politiques publiques » « C'est l'Agenda 21 de la maturité et du par-tage  » résume David Charbit, adjoint au Maire délégué au Développement Durable. « La période de défrichage, d'évaluation et de mise en place est derrière nous. Le Développe-ment Durable est maintenant au cœur de cha-cune de nos décisions. En ce sens, il nous fait progresser et donne une cohérence générale à l'ensemble des politiques publiques. »

Le Développement Durable est maintenant au cœur de chacune de nos décisions.David Charbit, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la démocratie locale et à la ville numérique

UnAgenda 21qui va encore plus loin

10 Mérignac magazine n°63COMPRENDRE / dossier

Page 11: Mlm63 dec2014 bd

Des économies d'eau à grande échelle La distribution de 5 300 kits hydro économes en 1 an (via l'opération « Mac eau ») est incon-testablement un succès du 2ème plan d'actions de l'agenda 21. La Ville subventionne aussi l’acqui-sition de récupérateurs d’eau de pluie depuis 2014 (aide de 75 €). Dans le même temps, elle a maintenu ses propres économies d'eau : des kits équipent toilettes et sanitaires dans 80% des bâtiments publics, des cuves enterrées per-mettent de récupérer l'eau de pluie et les fuites sur les canalisations sont systématiquement détectées. Résultat, la consommation est maî-trisée (elle a baissé de 20%) et le montant de la facture baisse : 787 182 euros économisés en 11 ans pour 73 000 euros investis.

La transition énergétique, c'est maintenant !Le plan climat, visant à économiser l'énergie et à réduire l'émission de gaz à effet de serre est opérationnel à Mérignac. « Nous voulons investir 1,5 million d'eu-ros dans un éclairage public plus économique » lâche Gérard Chausset, adjoint au Maire délégué à la transition énergétique. « Pour économiser l'énergie, le gymnase Colombier sera rénové et isolé, ainsi que certaines écoles. Tous nos futurs bâtiments seront à énergie positive : ils en produiront davantage qu'ils n'en consommeront. La mairie, qui se veut exemplaire, a baissé son chauffage et va compléter sa flotte par des vélos électriques afin que les agents puissent se déplacer sur des distances moyennes sans voiture. » Egalement dans les plans de la mairie, un réseau de chaleur : « Il pourrait utili-ser la géothermie et relier les bâtiments publics du centre ville, les RPA (Résidence pour Personnes Âgées) et certaines résidences » annonce Pierre Girard, conseiller municipal délégué à l'énergie et au plan climat. Il annonce une autre action pour 2015 : « Une signalétique indiquera les temps et les distances pour les déplacements en modes doux. Par exemple, 7 minutes à pied ou 3 minutes en vélo pour connecter la mairie à la Médiathèque. C'est plus rapide qu'en voiture ! »

2015 : signalétique pour les déplacements doux

[Aménagement durable, qualité de vie : une action phare]

[Piste d'amélioration]

Nouvelles tendances,nouveaux enjeux

Retour sur quelques actions phares du 2ème plan

Nous voulons investir 1,5 million d'euros dans un éclairage public plus économique .Gérard Chausset, adjoint au Maire délégué à la transition énergétique

Pôle développement durable, 05 56 55 23 72, [email protected]

11Mérignac magazine n°63 COMPRENDRE / dossier

Page 12: Mlm63 dec2014 bd

personnes ont été accueillies aux

formations NTIC dans les ateliers mis en place par la Ville

m² de jardins partagés créés (Arlac et Burck)

km de pistes cyclables en 2014

lignes de pédibus dont 1 ligne inter-écoles

quartiers apaisés (vitesse limitée à 30 km/h entre les

grands axes).

logements sociaux reconstruits dans

le quartier des Pins et transformés en

écoquartier

m2 d’espaces verts /habitant.

QUELQUES CHIFFRES

122

3000

91,4

4

6

412

37,66

Un Agenda 21 qui va encore plus loin (suite)

L'ouverture du Relais des Solidarités Initié dès 2008, ce projet est le signe d’une poli-tique de solidarité innovante, qui va à l’encontre de l’assistanat. Inauguré en décembre 2013, le Relais des Solidarités réunit les associations cari-tatives de la ville, et se veut un outil moderne pour l’insertion sociale des Mérignacais les plus dému-nis. C'est aussi une vitrine des solidarités écolo-giques : on y organise des ateliers pour apprendre à cuisiner des produits plus sains, réaliser des éco-nomies d'énergie et améliorer sinon sa santé, du moins son bien-être. Ainsi, dans ce relais, les pré-occupations d'ordre environnemental rejoignent les préoccupations sociales. C'était déjà l'idée avec les jardins familiaux de Beaudésert : produire ses fruits et légumes peut être plus avantageux qu'acheter sa propre nourri-ture...

Une épicerie sociale et solidaire pour rebondirLe Relais des Solidarités a prévu un espace pour accueillir une épicerie sociale et solidaire. Elle de-vrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2015. Ce commerce tenu par le CCAS (Centre Commu-nal d'Action Sociale) représente plus qu'une aide alimentaire. On y vendra des denrées basiques (sucre, eau, farine, œufs, légumes, boîtes, etc.) issues le plus souvent des circuits courts, à des ta-rifs très bas (environ 25% moins élevés que dans une épicerie traditionnelle), mais l'on y proposera surtout un café solidaire et des ateliers pratiques sur divers thèmes comme la gestion budgétaire, la préparation de repas équilibrés, le choix de den-rées nourrissantes et saines, etc. Une trentaine de foyers ont déjà été repérés : des publics qui ne rentrent pas dans les critères habituels des mi-nima sociaux. Pour rebondir, il leur sera proposé de participer à la vie de l'épicerie, en aidant par exemple à la mise en rayons des produits. Une fois leur situation consolidée, ils laisseront la place à d'autres bénéficiaires.MalinDes produits issus du jardin d'insertion cultivés près du Relais des Solidarités pourraient garnir les rayons de l'épicerie.

Rubans du développement durable (2009-2011 / 2011-2013 / 2013-2015)

Reconnaissance nationale par le Ministère du développement durable. Seules une dizaine de collectivités en France ont obtenu cette reconnaissance 2 fois consécutives (2007-2011 / 2011-2014).

Le Développement Durable à Mérignac, multilabellisé !

Le Relais des Solidarités

[Développement social et humain : une action phare]

Relais des Solidarités, 19 avenue du Château d'eau, CCAS, 05 56 55 66 55

[Piste d'amélioration]

12 Mérignac magazine n°63COMPRENDRE / dossier

Page 13: Mlm63 dec2014 bd

Un Agenda 21 qui va encore plus loin (suite)

[Piste d'amélioration]Les entreprises : un foyer d'idées « durables » à exploiterLa ville souhaite utiliser son ISO 26 000 comme une passerelle vers les entre-prises qui, elles aussi, connaissent bien cette démarche de certification (d'ail-leurs intitulée «  responsabilité sociétale des entreprises  »). La mairie participe à la commission Développement Durable du club des entreprises et elle a aidé à faire émerger le plan de déplacement des entreprises. Elle veut poursuivre dans ce sens, mieux identifier ce que le Déve-loppement Durable peut apporter aux professionnels, mais aussi détecter des initiatives innovantes dans ce domaine. Pour atteindre ce but, elle va également ouvrir le dialogue avec les commerçants, les artisans, les TPE et les PME.

La ville décroche son ISO 26 000Une fois de plus, Mérignac innove : elle est la 5ème collectivité française à décrocher l'ISO 26 000, une certification qui évalue les performances et la maturité d'une démarche de responsabilité socié-tale. Le rapport avec le Développement Durable et l'Agenda 21 ? Jusqu'à présent, la Ville avait l'habi-tude de mesurer ses actions par des indicateurs : le nombre de kilomètres de pistes cyclables créés par exemple. L'ISO 26 000 change la donne : la certification vise à mesurer les pratiques avec des critères plus pertinents. Ainsi, quand on réalise de nouveaux tronçons, il faut d'abord se demander si tous les quartiers en ont besoin et pourront être desservis, si tous les habitants pourront les em-prunter facilement, ou si chaque Mérignacais a de quoi s'acheter un vélo, etc. Avant de délivrer l'ISO, les évaluateurs de l'AFNOR ont rencontré 88 per-sonnes parmi les habitants, les associations, les personnels de la mairie, les élus, des entreprises... Cette certification est aussi le signe que la ville est sur la voie d'une meilleure concertation et d'un meilleur partage des objectifs du Développement Durable.

Et si les agriculteurs revenaient à Mérignac ? Le 3ème plan d'actions pourrait inaugurer le retour des terres agricoles sur le territoire mérignacais. L'agriculture participe fortement à l'identité paysagère de la commune et à sa valeur écologique. On y trouve des prairies de pâture et de fauche, des haies et de petits fossés qui constituent un bocage. La surface des parcelles de vignes a d'ailleurs progressé en 10 ans. Des pratiques agricoles plus raisonnées, voire biologiques, pourraient intégrer ces milieux dans les trames vertes.

2 Trophées Agenda 21 remis par le Conseil Général de la Gironde pour les actions menées avec les Aiguilleurs 21 et l’opération de sensibilisation des personnes âgées.

Label « Territoire Bio Engagé », délivré par l’association interprofessionnelle au service des opérateurs bio d’Aquitaine, pour le SIVU Bordeaux-Mérignac

Obtention du Label imprim’vert par l’imprimerie Municipale.

[Administration exemplaire, écocitoyenneté, gouvernance, recherche de synergies : une action phare]

13Mérignac magazine n°63 COMPRENDRE / dossier

Page 14: Mlm63 dec2014 bd

HERVÉ ESPACES VERTSJardiniers Paysagistes05 56 79 18 7706 50 24 73 22e-mail : [email protected]

site : www.herve-espaces-verts-merignac.fr

*Sel

on lé

gisl

atio

n e

n v

igu

eur

Création et entretien parc et jardins, taille de haie, plantation de végétaux, élagage et abattage,

dessouchage et grignotage de souche. Pose de portail et de clôture bois, pvc, alu. Réalisation de chape béton avec pose terrasse bois, composite, et pin.

Création de parking et allée piétonne et carrossable en pavé, gravier stabilisé, calcaire, et béton.

Garantie décennale MAAF

ChèquesEmploi Service «CESU»

*déduction fiscale

Auto entrepreneur

exonération de la TVA

Page 15: Mlm63 dec2014 bd

Conservatoire :la musique en formes !

Conservatoire municipal de Mérignac05 56 12 19 40, merignac.comAccès libre

Autrefois, jouer dans un orchestre était une évidence. Aujourd'hui, on a tendance à appréhender la musique comme un exercice en solo. Mais empêcher un enfant de jouer dans une formation, c'est un

peu comme refuser à un footballeur de faire les matchs alors qu'il s'est entraîné dans ce but » note Thierry Dupuis, directeur du Conservatoire. À Mérignac, l'apprentissage musical fait le mur... Des professeurs réunis dans le collectif GAMME interviennent dans les écoles, les RAM (Relais des Assistantes Maternelles), la halte garderie et des as-sociations pour que les enfants s'ouvrent à la musique classique de manière lu-dique, en touchant les instruments. Les petits concerts concernent aussi les élèves du Conservatoire. En 1ère et 2ème année, ils peuvent intégrer l'orchestre ca-det (vents et percussions) ou l'orchestre à corde afin de partager très vite l'art de jouer ensemble. Après 7 ou 8 ans d'instrument, on leur propose de faire partie de l'Harmonie : là 80 adolescents et de nombreux adultes suivent la même partition sous la ba-

Ils jouent pour vous 6 décembre à la Glacière : les formations du conservatoire jouent pour le Téléthon (20h30)Du 11 au 13 décembre : les pianistes s'expriment à la salle des fêtes de Capeyron.14 décembre : concert des cadets (vents et percussions) à la salle des fêtes d'Arlac (15h). 17 décembre : l'heure artistique à la Glacière (18h30-19h30). 18 décembre : récital « harpe et orgue » à l'église Saint Vincent (20h30).22 décembre : duos de jeunes musiciens au repas des seniors.

L'offre pédagogique du Conservatoire de Mérignac est multiple : il existe, en marge des cours de solfège et des gammes, d'autres chemins vers le plaisir de jouer. Depuis des années, cette institution propose aux musiciens de tous âges d'intégrer des formations où ils goûtent, sous la baguette d'un chef, les joies de la musique partagée entre artistes ou face à un public.

« guette d'un chef. D'autres choisissent l'orchestre symphonique (cordes, vents, percussions) également composé de mu-siciens de tous âges.

« Toutes les occasions de jouer sont bonnes »Autres cordes à l'archer du Conservatoire, l'atelier jazz, le big band, la musique de chambre, les ensembles dans lesquels les élèves se retrouvent par familles d'instruments. « Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer à plusieurs  » ex-plique Thierry Dupuis. «  L'an dernier, les professeurs de guitare ont emmené leurs élèves voir un grand artiste qui est ensuite venu leur donner une master class. Même échange avec un tromboniste américain de passage à la Médiathèque.  » Avec l'Heure Artistique, une fois par mois, chaque élève qui le souhaite peut s'exprimer devant un public (à la salle Glacière ou à Capeyron). Le Téléthon, les concerts et les chants de Noël restent des moments forts pour ces ensembles... et pour l'au-ditoire qui découvre le talent des jeunes pousses et des aînés.

Nathalie Dubet 41 ans« L'orchestre, c'est d'abord une réus-site sociale »« Je suis entrée au conservatoire en 1980 et je ne l'ai jamais quitté. Après trois ans de flûte à bec, j'ai commencé la flûte traver-sière et j'ai intégré l'harmonie en 1986. J'y ai même rencontré mon mari clarinettiste. Nous avons rejoint l'orchestre symphonique en 2001, puis avec des copains nous avons monté une Banda pour animer des soirées dans les quartiers. Avant d'être une réus-site musicale, les formations du Conserva-toire sont des réussites sociales : celles d'un groupe d'amis unis et reliés aux autres habi-tants par la musique. Aujourd'hui, notre fille Emilie, 8 ans et demi, apprend la flûte traversière avec mon ancien professeur  ! Elle s'amuse beaucoup dans l'orchestre des cadets. Je crois qu'elle a compris que si la musique ne se partage pas, elle s'essouffle. »

Daniel MargnesAdjoint au Maire délégué à la culture, à la communication et aux relations internationales

IL L’A DIT

« LES FORMATIONS MUSICALES SONT DE PUISSANTS OUTILS PÉDAGOGIQUES »« Elles apprennent d'abord aux musiciens à jouer en groupe, à s'écouter les uns les autres. Mais elles s'adressent aussi au public : l'harmonie et les différents orchestres animent la vie culturelle mérignacaise en diffusant des musiques variées, vers lesquelles les auditeurs n'iraient pas forcément d'eux-mêmes. »

15Mérignac magazine n°63 SORTIR / Portrait

Page 16: Mlm63 dec2014 bd

19, place Charles de Gaulle, 05 57 00 02 20, merignac.com

MÉDIATHÈQUE

MÉDIATHÈQUE

EXPOSITIONDU MARDI 2 AU VENDREDI 12 DÉCEMBRE « Frères d'âme, les héritages croisés de la Grande Guerre » Exposition conçue et réalisée par l'écrivain Karfa Diallo, labellisée par la Mission nationale du Centenaire 14-18. Elle relie l’histoire de ces 500 000 soldats des colonies débarqués sur les quais, les gares et les routes de Bordeaux à celle de Bordelais victimes aussi de ce premier v io lent conf l i t mondi a l . Inauguration le mercredi 3 décembre à 19h.

CINÉMASAMEDI 6 DÉCEMBRE 14H30PROJECTION EN AUDIODESCRIPTION"Good bye Lénin !" Un film de Wolfgang Becker.Réservé aux personnes malvoyantes et leur accompagnateur.

DOCUMENTAIREMARDI 9 DÉCEMBRE 19HEMBARQUEMENT IMMEDIATMadèreun film de René Van BeverAuditorium François Lombard

ATELIER MERCREDI 10 DÉCEMBRE 19HForum de la photo numériqueTHÉÂTREJEUDI 11 DÉCEMBRE 19HAU CONSERVATOIRE CE SOIR Un auteur : Joël PommeratAuditorium François Lombard

CONFÉRENCEVENDREDI 12 DÉCEMBRE À19HFrères d'âme : Conférence débat animée par Karfa DialloAvec Nicolas Ong, président de l 'A ssoc i at ion Franco-Vietnamienne de BordeauxMichel Suffran, écrivain, Babacar Sall, sociologue sénégalaisAuditorium François Lombard

CONFÉRENCESAMEDI 13 DÉCEMBRE 15HDÉCOUVERTE DE L'ART CONTEMPORAINAu-delà de la peinture : Zao Wou-Ki et Pierre SoulagesAvec l'association le Musée Imaginé Auditorium François Lombard

CINÉMAMARDI 16 DÉCEMBRE 19 H OBJECTIF CINEMAThe Partyde Blake Edwards Comédie - U.S.A. - 1h34Une projection en VO en compagnie d'un spécialiste du 7ème art : Nathan Reneaud

DANS LES QUARTIERSAntenne Mediathèque de Beaudésert11, allée Concorde - Tél. 05 56 47 89 31Horaires : mardi et vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h et 15h-17h.Antenne Médiathèque de Beutre210, avenue de l’Argonne - Tél. 05 56 97 64 56Horaires : mardi et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 17h.Antenne Médiathèque du BurckAvenue Robert Schumann Tél. 05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23Horaires : mardi de 16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 16h à 18h30.

LE BIBLIOBUSArlac, attention changement de lieu en cours, de 15h30 à 18h30, les 5 et 19 décembre.Le Clos Montesquieu (devant l'immeuble Victoria Res. Clairsienne, av. de Bourranville), de 15h30 à 18h30, le 12 décembre.Marbotin (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, le 10 décembre.Cité des Pins, place du Vercors (2, rue N. Moussard), de 14h à 17h, les 3 et 17 décembre.Mondesir (Parking de l’Amicale Laïque de la Glacière, 56 rue Armand Gayral) de 15h30 à 18h30, les 2 et 16 décembre.Chemin-Long (avenue de la Somme, devant le centre d’animation CLAL), le 9 décembre.Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de moins de 3 mois.Renseignements : 06 22 22 71 97 - 05 57 00 02 32

JUSTE DÉSOBÉISSANCEA l'occasion de la semaine de la laïcité, la ville de Mérignac accueillera le spectacle « Aristides » de Béatrice Hammer par la Compagnie Théâtre du passeur, mis en scène par Armand Eloi. Les séances scolaires et tous publics auront lieu à la salle de la Glacière du 8 au 10 décembre (horaires sur www.merignac.com). Ce spectacle proposé par la Ligue de de l'Enseignement Fédération de la Gironde, revisite l'histoire du consul du portugal Sousa Mendes à Bordeaux pendant la Seconde guerre mondiale. Le portrait d'un « Juste », qui, en juin 1940, décida de désobéir aux ordres de celui qui dirige alors son pays, le dictateur Salazar.

Plus de renseignements :Tarif : 8 €Ligue de l'Enseignement 33 – 05 56 44 52 25

16 Mérignac magazine n°63SORTIR / programme culturel

Page 17: Mlm63 dec2014 bd

PIN GALANT

MÉRIGNAC CINÉ

THÉÂTREMARDI 2 DÉCEMBRE À 20H30MERCREDI 3 DÉCEMBRE À 20H30Les palmes de M. SchutzDe Jean-Noël Fenwick

Retrouvez des extraits de chansons sur la version tablette de votre magazine.

EXTRAIT

SPECTACLE TOUT PUBLICDIMANCHE 28 DÉCEMBRE À 20H30Blanche NeigeSpectacle tout public à partir de 4 ans.

CONCERTMERCREDI 10 DÉCEMBRE À 20H30Ferenc Vizi et l’ensemble CifraRhapsodies – Liszt et les Tziganes

THÉÂTREJEUDI 11 DÉCEMBRE À 20H30Mensonges d’ÉtatsDe Xavier DaugreilhAvec Samuel Le Bihan et Marie-Josée Croze

CIRQUEVENDREDI 12 DÉCEMBRE À 20H30Le cirque baroqueLe mur… de l’équilibre

HUMOURJEUDI 18 DÉCEMBRE À 20H30La troupe à PalmadeL’entreprise

CONSERVATOIRE DE MÉRIGNACCONCERT DU MARCHÉSAMEDI 6 DÉCEMBRE À 11H30Classe d’orguedu conservatoire municipalEglise Saint-Vincent, place Charles de Gaulle

CONCERTMERCREDI 17 DÉCEMBRE DE 18H30 À 19H30Auditiondes élèves du conservatoire municipal ouverte au publicSalle de la Glacière

CONCERTDIMANCHE 14 DÉCEMBRE À 14H30Concert de Noël p a r l ’o rc h e s t re c a d e t d u conservatoire municipalSalle des fêtes d’Arlac

CONCERTJEUDI 18 DÉCEMBRE À 20H30Récital harpe et orgueIsabelle Lagors et Christian Ott, organiste titulaire de la cathédrale de VersaillesEglise Saint-Vincent, place Charles de GaulleVENDREDI 19 DÉCEMBRE À 20H Ensemble vocal du Conservatoire de MérignacAccords Libres sous la direction de Yuliya Popova-Brown, accompagnement au piano Anaud Oreb : "chants de Noël et du Brésil" Église Saint-Vincent, entrée libre

DANSEVENDREDI 5 DÉCEMBRE À 20H30Les échos-liésUnclassified

VARIÉTÉSAMEDI 6 DÉCEMBRE À 20H30Salut les copainsLe spectacle musical

HUMOURLUNDI 8 DÉCEMBRE À 20H30Jonathan LambertPerruques

VARIÉTÉMARDI 9 DÉCEMBRE À 20H30I MuvriniUtopia tour

RETRANSMISSION DE BALLET MARDI 16 DÉCEMBRE À 20H15 Les aventures d'Alice au pays des merveillesde Christopher Wheeldon En direct du Royal House Opera de Londres

05 56 12 19 40, merignac.com Place Charles de Gaulle, 08 92 68 70 26, www.cinemerignac.fr

34 av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 05 56 97 82 82, www.lepingalant.com

17Mérignac magazine n°63 SORTIR / programme culturel

Page 18: Mlm63 dec2014 bd

… ET AUSSI …

Retrouvez des extraits de chansons sur la version tablette

de votre magazine.

EXTRAIT

KRAKATOASAMEDI 6 DÉCEMBRE À 15H30 à la Médiathèque de Mérignac (plateau Jeunesse) :RV KRAKAKIDS Concert jeune public pour les 4-10ansGratuit // Réservations : plateau jeunesse de la Médiathèque www.mediatheque.merignac.com/

MERCREDI 10 DÉCEMBRE À 20H30KINO SESSION présenteKino Session #43

JEUDI 11 DÉCEMBRE À 20H30dans le cadre du Winter Camp FestivalTransrock présente : 26 ans du label SUBPOP ! avec J. MASCIS (de Dinosaur Jr) + Mirel Wagner Winter Camp fête les 25 ans de Sub Pop, le label de Nirvana.www.jmascis.comhttp://mirelwagner.com/Tarifs : Loc 18 € / guichet 21 €Début à 20h30, ouverture des portes à 20h

3 av. Victor Hugo, 05 56 24 34 29, www.krakatoa.org

ThéâtreJEUDI 11 DÉCEMBRE À 10H, 14H30 ET 20H30VENDREDI 12 DÉCEMBRE À 14H30 ET 20H30Voltaire RousseauTexte de Jean-François Prévand, mis en scène par Gérard DavidChassé de l’île Saint-Pierre, Rousseau ne sait où se réfugier. Il rend donc une visite imprévue à celui qu’il tient pour le responsable de tous ses maux : Voltaire. C’est donc à une véritable « scène de ménage » que l’auteur nous convie en mettant face à face deux êtres que tout oppose et rassemble. Une confrontation tonique et savoureuse, bien loin des envolées philosophiques et intellectuelles que l’on attribue généralement aux deux compères... Voltaire-Rousseau, cela sonne décidément comme un match de boxe, un pugilat entre deux conceptions majeures du monde et de l’utilité de la culture.à la salle de La Glacière

SAMEDI 13 DÉCEMBRE À 15H30Krakakids ! KRAKABOUM ! Carte blanche à Merci GertrudeUne boum pour les petits et moins grands, leurs parents et amis. Animations et DJ’ set sur scène, surprises, bonbons et boules à facette pour un après-midi de danse effrénée… une autre façon de découvrir les esthétiques des Musiques ActuellesTarif unique : 3 € (pour tout le monde) en réservant sur notre site www.krakatoa.org Infos : http://www.krakatoa.org/action-culturelle-krakakids/

Réserver vos places : [email protected] - [email protected] - 05 56 47 49 67 / 06 86 92 27 17

L’association KINO SESSION pose ses valises au Krakatoa avec la recette qui a fait son succès. L’idée est simple, réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum autour d’un thème et d’une contrainte dans un délai de 8 semaines.Pour cette soirée, les participants devront faire preuve d’imagina-tion, avec comme thème : Mythe, et comme contrainte : Musique originale.Tarif : 3€ (sur place uniquement) / Début à 20h30, ouverture des portes à 20h

JEUDI 18 DÉCEMBRE À 20H30Transrock présentedans le cadre de Make it SabbathyMARS RED SKY (stoner rock / Bordeaux) + JOHN SUSHI & THE BASTARDS (rock/Bordeaux) & FriendsFace b o o k / h t t p : / / w w w.marsredsky.net/Tarifs : Loc 6 € / guichet 10 €Début à 20h30, ouverture des portes à 20h

18 Mérignac magazine n°63SORTIR / programme culturel

Page 19: Mlm63 dec2014 bd

*FORFAITS SANS RENDEZ-VOUS / VOIR CONDITIONS GÉNÉRALES AU SALON

Heures d’ouverture : Mardi, Mercredi Jeudi : 9h30-12h30 et 14h-18h / Vendredi : 9h-19h - Samedi : 9h-18h

ShampooingCoupe tondeuseSéchage 12€

HOMME

ShampooingCoupeBrushBalayage

49,90€*

ShampooingCoupeBrushPermanente

59,90€*

ShampooingCoupeBrush 19,90€ *

ShampooingCoupeBrushCouleur

29,90€*

*

Shampooing 250 mlSpray soins sans rincage 200 mlMasque 200 mlOil miracle 5 ml

Coffret Color BC

39,90€

48, avenue du Jard (Face Stade du Jard) - 33700 MERIGNAC

Page 20: Mlm63 dec2014 bd

Loisirs et animations

Amicale laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral T. 05 56 96 62 65 // F. 05 56 51 83 [email protected]. Site : www.algmerignac.frVendredi 19 décembre : Fête de Noël, Salle de la Glacière. À 15h45, dès la sortie de l’école, grand goûter de Noël, en présence du Père Noël, chants de Noël avec la chorale adultes de l’Amicale et les enfants de l’accompagnement à la scolarité, de nombreux jeux et un stand de maquillage pour les petits et pour les grands, en famille.Vacances scolaires pour les jeunes 11/17 ans, les 22, 23 et 29 et 30 décembre : sorties culturelles et sportives.Programme à consulter sur notre site ou renseignements au 05 56 96 62 65

Centre Socioculturel d'Arlac Association Arts et Loisirs d'Arlacavenue Chapelle Sainte BernadetteT. 05 56 99 55 33 // F. 05 56 99 09 90 www.artsetloisirsarlac.frMardi 2 décembre 14h30 : « Spécial Seniors » rencontre sensibilisation sur le thème des accidents domestiques.Vendredi 5 décembre (départ 11h) : La Commission Voyages organise une journée cabaret « au Grain de Folie » pour un déjeuner spectacle music hall (49 € pour les adhérents et 55 € pour les non adhérents).Samedi 6 décembre : Circul’livre sera présent sur le marché des producteurs d’ArlacVous pouvez aussi retrouver Circul’livre d’Arts et Loisirs d’Arlac à la Maison des Associations de Mérignac.

SAMEDI 6 DÉCEMBREMARCHÉ DE NOËL de 9h à 16h Av. de la Chapelle Sainte Bernadette (entrée libre)Les ateliers du centre se mobilisent autour d’une exposition vente pour la 12ème édition. Le marché de Noël accueille des artisans créateurs et de l’artisanat solidaire du monde : Décorations de noël, bijoux, accessoires de mode, cosmétiques, gourmandises… Venez faire vos achats de Noël et participer aux diverses animations.

FESTIVAL de la SOUPE10ème éditionSamedi 31 janvier 2015sur le marché d’ArlacHabitants, Maisons de quartiers, Comités des fêtes… montrez-nous vos talents de cuisinier et venez concourir pour la meilleure soupe ! (inscription gratuite en janvier 2015)

Centre Social et Culturel du BurckAssociation TournesolAvenue du Marechal FochT. 05 56 45 18 07 [email protected]. http://csduburck.centres-sociaux.fr/www.csduburck.centres-sociaux.frVenez découvrir toutes les nouveautés et les projets 2014/2015. Retrouvez toutes les informations sur notre site Mardi 2 décembre : création de bijoux dans le cadre du projet "Consommer Autrement" Atelier « créer des objets de récupération », de 9h30 à 11h30.Mercredi 3 décembre : Permanence infodroits (des questions sur vos contrats, travail, famille, procédures…), de 14h à 16h, à l’association. Transport sur réservation.Jeudi 4 décembre : Déambulation avec une caméra thermique dans le quartier dans le cadre du projet "Energie, Astuce et Compagnie, de 18h30 à 20h30, à l’association. Vendredi 5 décembre : Permanence infodroits (des questions sur vos contrats, travail, famille, procédures…), de 9h à 11h à l’association. Transport sur réservation. Renseignement auprès de SylvaineSamedi 6 décembre : Bourse Aux Jouets, de 9h à 17h, à l’association. Renseignement auprès de Marion et KarineMardi 9 décembre : Permanence infodroits (des questions sur vos contrats, travail, famille, procédures…), de 9h à 11h, à l’association. Transport sur réservation.Samedi 13 décembre : Atelier : création de bouillotte et de lampe dans le cadre du projet "Energie, Astuce et Compagnie", de 10h à 12h, à l’association.

Samedi 13 décembre : les samedis de ludo : jeux de sociétés en famille, entre voisins, entre amis…, de 15h à 18h, à l’association.Mardi 16 décembre : Atelier « créer des : présentoir à bijoux », dans le cadre du projet "Consommer Autrement objets de récupération", de 9h30 à 11h30, à l’association.

L’Association sera fermée du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.

Domaine de FantaisieCentre d’animations des Eyquems8 rue de la Tour de Veyrines33700 MERIGNACT. 05 56 97 98 [email protected]

ATELIERS MENSUELS Jeudi 4 décembre : Ballon pour le dos, de 16h45 à 17h45 au local de MarbotinLundi 15 décembre : Atelier ballon pour le dos, de 16h15 à 17h15 au local de MarbotinMercredi 17 décembre : Œnologie : Thème : soirée bulles…, de 18h30 à 20h au Domaine de Fantaisie Vendredi 19 décembre : Art floral de 18h30 à 20h30 au Domaine de FantaisieVendredi 19 décembre : Atelier d’art floral supplémentaire : de 10h à 12h au Domaine de Fantaisie

ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER Samedi 6 décembre : Passage de la calèche (partenariat avec la Ville de Mérignac et le Comité des fêtes des Eyquems) de 15h à 17h au Domaine de FantaisieDomaine des petits : NOËL pour les enfants de 3 à 11 ans : atelier « gâteaux sablés ». Inscription au Domaine de Fantaisie

ARTS ET LOISIRS D’ARLAC OUVRE UN NOUVEL ESPACE LE MERCREDI MATIN CONSACRÉ À LA PARENTALITÉAccueil de 8h30 à 10h Séance découverte de 10h à 11h30, Conditions : Ouvert à tous, accompagné d’enfant ou non. Venez prendre un temps pour vous : coiffure, fabrication de produits de beauté, yoga, recherche de mode de garde, recherche d’emploi, préparation de vos vacances. Avec vos tout-petits, venez partager un moment privilégié : yoga prénatal, massage bébé, réflexologie faciale, préparation de repas bébés, coin jeux.Venez aussi discuter avec d’autres parents, échanger des outils pratiques, un lieu ressource, vous est proposé afin de vous apporter un soutien, des conseils…Mercredi 3 Décembre : TennisMercredi 10 Décembre : Cuisine autour de recettes de fête à faire avec vos enfantsMercredi 17 Décembre : Pédagogie de MontessoriFilm et débat pour les ados et parents Mercredi 3 Décembre de 19h à 20h30

20 Mérignac magazine n°63SORTIR / Loisirs animation

Page 21: Mlm63 dec2014 bd

Loisirs animations (suite)

Le Puzzle Centre Social et Culturel rue Jean Giono T. 05 56 12 17 80 [email protected] 13 décembre de 14h00 à minuit : Le Puzzle fête Noël. Au programme spectacle, calèche du Père Noël, village des lutins, photos avec le Père Noël… Puis vers 19h, nous partagerons un repas sous forme d’auberge espagnole sur le thème de la cuisine du monde.Jusqu’au 12 décembre : Le Puzzle expose Trosdene, artiste mérignacais.

Association joie de vivreAssociationjoiedevivre@orange.frwww.joiedevivre33merignac.frT. 05 56 18 73 46 ou 09 62 16 10 7955 avenue de Lattre de TassignyLe jeudi deux fois par mois : atelier « Histoire » traitant de l’histoire de France et de l’histoire de Bordeaux, de 9h30 à 11h30 à la MJC centre ville, moyennant un forfait de 45 € par trimestre. Le programme et les dates sont affichés au bureau de la Joie de Vivre à la Maison des Associations.

Centre social de Beutre210, avenue de l’Argonne T. 05 56 34 02 [email protected] Fermeture du Centre Social du 19 décembre au soir jusqu’au 5 janvier 2015 !Vendredi 19 décembre à partir de 19h : Soirée de Noël. Apéritif, repas festif et animation. Présence du Père Noël pour les enfants. Réservation obligatoire auprès de l’accueil.Le Centre Social met en place des cours d'anglais pour les enfants de niveau CE1 à CM2. Le 1er mardi de chaque mois de 18h à 19h (hors vacances scolaires).Ateliers mensuels avec l'accent sur l'expression orale. Ouverture d’un Atelier Couture : dates et horaires à déterminer. Renseignements auprès de l’accueil.L’accompagnement scolaire : encadrée par notre équipe d’animateurs et de bénévoles, l’aide aux devoirs a lieu le mardi et le jeudi de 15h45 à 17h et de 17h à 18h30. Le vendredi soir, nous accueillons les enfants à partir de 15h45 et jusqu’à 18h30 autour d’un goûter équilibré et nous leur proposons différentes activités (cuisine, animations sportives, loisirs créatifs, jeux…).

« Les sorties du jeudi » : jeudi 18 décembre à 14h : visite de l’écomusée de la vigne et du vin.

SECTEUR ENFANTS (6/10 ANS) Accueil et animations tous les mercredis de 14h à 17h et pendant les vacances scolaires.Programme des mercredis : Mercredi 3 décembre : décoration du Centre et confection de cartes de vœux, mercredi 10 décembre : marché de Noël, mercredi 17 décembre : calèche du Père Noël.

SECTEUR JEUNES (11/17 ANS)Accueil et animations tous les mercredis de 14h à 17h et pendant les vacances scolaires.Programme des mercredis : 3 décembre : bowling, 10 décembre : jeux vidéo au Centre, 17 décembre : marché de Noël.

Appel à bénévolatNous recherchons des bénévoles pour les cours de français et pour l’accompagnement scolaire des primaires et collégiens.

MJC Centre-ville 15 avenue Roland Dorgelès T. 05 56 47 35 [email protected]. www.mjcmerignac.frVendredi 19 décembre à 20h30 : spectacle : « facéties maintenant... ou jamais ! » par la Sauce théâtre compagnie. Adaptation et mise en scène : Guillaume Malagnoux. Débarquant de nulle part, deux étranges et bariolés personnages se lancent le défi de vous divertir. Salle du Chaudron. Tarif plein : 8 € - étudiants, demandeur d'emploi : 6,50 €.

Amicale laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral T. 05 56 96 62 65 // F. 05 56 51 83 [email protected]. Site : www.algmerignac.frVendredi 19 décembre : Fête de Noël, Salle de la Glacière. À 15h45, dès la sortie de l’école, grand goûter de Noël, en présence du Père Noël, chants de Noël avec la chorale adultes de l’Amicale et les enfants de l’accompagnement à la scolarité, de nombreux jeux et un stand de maquillage pour les petits et pour les grands, en famille. Nous vous attendons nombreux. Entrée libre et gratuite.

Vacances scolaires pour les jeunes 11/17 ans, les 22, 23 et 29 et 30 décembre sorties culturelles et sportives.Programme à consulter sur notre site ou renseignements au 05 56 96 62 65

M.J.C. CLAL132 avenue de la SommeT. 05 56 34 43 [email protected]/mjc.clalTous les lundis (hors vacances scolaires) : "Ma gym latino" est un programme de gym dansée sur fond de musiques exotiques telles que la salsa, le merengue, la samba, le coupé décalé ou encore la cumbia. Ce cours vous permettra de chasser le stress tout en dansant, mais aussi de structurer votre silhouette et de libérer les tensions, de 18 h 30 à 19h30.Dimanche 14 décembre : Chrono Contest, grande journée Battle de hip hop, organisée par le Conseil des Jeunes de la MJC CLAL et « 4.dancing ». De 14h à 18h. Participation 2 €.Vendredi 19 décembre : visite du Père Noël et ses lutins à l’Ecole Arnaud Lafon, à partir de 16h et restitution d’ateliers réalisés par la MJC CLAL dans le cadre des TAPS, en partenariat avec le service péri-scolaire… Pour les gourmands, dégustation de chocolat chaud et de pâtisseries de Noël.Samedi 20 décembre : Père Noël passera en calèche devant la MJC CLAL où auront lieu plein d’autres animations : déambulations avec la Compagnie Asphyxie, remise des prix avec les commerçants pour le concours d’affiches de Noël réalisées par les enfants… et dégustation de vin chaud (pour les grands), chocolat chaud et pâtisseries.

Du jeudi 4 au jeudi 18 décembre : Exposition : « Au Fil Du Temps ». Vernissage jeudi 4 décembre, à partir de 19 h. Tableaux de Valérie Dantras. Originaire de Mérignac, Valérie Dantras, Artiste Peintre Contemporaine expose à la MJC de Mérignac. L’artiste vous invite au voyage pour son exposition d’œuvres abstraites.Matinée YOGA : au moyen d'un travail sur le corps, ces matinées mensuelles permettent d'approfondir par le ressenti une recherche sur un thème lié au Yoga.Dimanche 14 décembre : Liberté vertébrale par le Yoga.

La MJC CL2V Rue Erik Satie 33200 Bordeaux T. 05 56 97 40 00 // F. 05 56 97 37 35 [email protected] mardis, jeudis et vendredis : Accompagnement à la scolarité, du CP à la troisième, de 16h15 à 18h00 ou de 17h15 à 19h. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants dans leur travail scolaire.Mardis, jeudis et vendredis et mercredis et samedis après midi et pendant les vacances scolaires : Accueil et projets 11-17 ans, de 17h à 18h30,

ADULTES / FAMILLESDu mercredi 3 au mercredi 17 décembre, tous les mercredis matin : Atelier parents enfants : découverte corporelle de 10h à 11h, pour des enfants de 1 à 3 ans et Atelier chapeau en tissu, de 10h à 12h, adultes et ados.

Fermeture annuelle du 24 décembre au 4 janvier 2015.

21Mérignac magazine n°63 SORTIR / Loisirs animation

Page 22: Mlm63 dec2014 bd

Loisirs animations (suite)

Centre social et culturel de Beaudésert102, allée de l'EnvolT. 05 56 34 10 63 // F. 05 56 34 56 [email protected] centre social vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 12h lundi, mardi, mercredi et vendredi - 14h à 18h mardi, jeudi -14h à 17h30 le mercredi14h à 23h vendredi. Le Centre Social est heureux d’accueillir, depuis mi-octobre, Kouévi Teko, éducateur sportif pour animer le quartier. Camille Dussol est la nouvelle Référente Famille sur le quartier de Beaudésert. Le Centre Social sollicite l’aide de bénévoles supplémentaires pour l’accompagnement à la scolarité des enfants, des jeunes et l’alphabétisation des adultes. Venez rejoindre notre équipe qui vous apportera la formation nécessaire.ENFANCE / JEUNESSEMQB, c’est le Mercredi qui bouge Tous les mercredis : animation sportive 6/17 ans, avec Kouévi, sous réserve de la météo, décoration de Noël et du sapin de Noël 3/12 au Centre Social, sortie cinéma 10/12Mardi 16 au Samedi 20 décembre : la santé passe par le bien-être pour les 6/17 ansMercredi 17 décembre : répétition générale du spectacle de NoëlVendredi 19 décembre : apm bien-être

Du côté des seniorsTous les mois, le service des seniors et des aînes de la ville de Mérignac organise des activités à destination des seniors.

CONFÉRENCE VENDREDI 5 DÉCEMBRE 2014La place de l’ancien combattant dans la vie sociale d’après-guerre. Conférence animée par Pascal Mounien, Docteur en Droit de l’Université Bordeaux Montesquieu (Université Bordeaux IV).Rendez-vous à 14h à l’auditorium de la Médiathèque du centre-ville (Entée principale). Prix : 3 €CINÉMAMARDI 9 DÉCEMBRE 2014« La French »(film policier) de Cédric Jimenez, avec : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette …MARDI 23 DÉCEMBRE 2014« Asterix – Le Domaine des Dieux »(film d’animation français d’aventure)de Alexandre Astier, Louis ClichyPour ces 2 séances : Rendez-vous à 13h30 au Mérignac-Ciné Prix : 3,50 € à régler sur place.JOURNÉES « CODE DE LA ROUTE »Deux nouvelles sessions vous sont proposées au Pôle gérontologique des Fauvettes:LES MARDIS 2 ET 9 DÉCEMBRE 2014Rendez-vous à 9h30 au foyer restaurant des Fauvettes, 3 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (9h30 - 12h /14h -16h).Le repas du midi peut être pris sur place.Prix : 10 € (à régler sur place, à l’ordre d’AGIRabcd)Lors de l'inscription merci de vous munir de votre dernier avis d’imposition afin que l’on puisse vous communiquer le prix de votre repas.PROMENADEJEUDI 11 DÉCEMBRE 2014 Sous les lumières de la villeA l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons une promenade nocturne pour apprécier au mieux les décorations de Noël dans le centre ville de Bordeaux.Rendez-vous : 17h30 à l’arrêt de Tram « Stalingrad » (Ligne A)VISITEMARDI 16 DÉCEMBRE 2014 Visite du vélodrome de BordeauxRDV à 10h sur le parking de la maison des associations, afin d’organiser le covoiturage. Un plan détaillé vous sera remis sur place.Début de la visite à 11h, retour prévu vers 13h.Prix : 3 € (merci de préciser si vous êtes véhiculés ou non lors de l'inscription)

INFORMATIQUE Pour les néophytes ou pour les initiés, l’association AGIRabcd vous propose  :DU 6 JANVIER AU 10 FÉVRIER 2015Initiation (3ème cycle, tous les mardis pendant 6 semaines), prix : 40 € DU 8 JANVIER AU 12 FÉVRIER 2015Perfectionnement (3ème cycle, tous les jeudis pendant 6 semaines), prix : 40 € Les cours sont dispensés chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h au pôle gérontologique des Fauvettes, 3 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny. Possibilité de prendre le repas de midi sur place. Lors de l'inscription se présenter muni de votre dernier avis d’imposition sur les revenus pour la détermination du prix du repas.INFORMATION – RAPPELConcernant le cinéma, nous vous rappelons qu’après chaque séance, tous les participants sont conviés à se réunir autour d’une boisson (café, thé ou jus) au foyer restaurant des Fauvettes (derrière la Médiathèque).C’est l’occasion d’échanger et de livrer ses impressions sur le film, en bref, de poursuivre ensemble l’après-midi. - Nous vous rappelons que toutes nos sorties (gratuites ou payantes) doivent faire l’objet d’une inscription à la mairie. Qui dit inscription dit parfois liste d’attente…Aussi, nous vous remercions, en cas d’empêchement et dans la mesure où vous le pouvez, d’informer le service que vous ne serez pas disponible le jour J. Cela permettra à une autre personne de profiter de la place.Pour info : dans le cadre d’un projet Bien vieillir à Arlac, le centre socioculturel « Arts et Loisirs » d’Arlac propose : - Une conférence/débat « Seniors, soyez acteurs de votre santé », le mardi 18 novembre à 14h30 (entrée libre).- Des ateliers « Gym équilibre, gym douce et prévention des chutes », les mercredis, de 10h30 à 12h, 12 séances d’octobre à décembre.- Des ateliers « Gym mémoire », les mercredis de 10h30 à 12h, 12 séances de janvier à mai 2015.Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au centre socioculturel « Arts et loisirs » d’Arlac au 05 56 99 55 33 (www.artsetloisirsarlac)

Mairie de Mérignac service des seniors et des aînés, secteur animation, 05 56 55 66 50

Vacances scolaires Noël 2014 : le centre social est fermé

Tous les mercredis : ragga et atelier peinture. Activités culturelles et sportives proposées par d’autres associations en soirée (début 20h30)Accompagnement à la scolarité sur inscription-tarifs/QF pour les primaires, secondaires et lycée. Nos bénévoles sont là pour vous aider dans votre scolaritéVendredi : Accueil soirée Jeunes (+ 15 ans), de 20 h à 23 h FAMILLEAccompagnement social, Cours de français, Sorties famille tarif/QFDate à définir pour décembre : Atelier, de 9h30 à 11 h (gratuit sur inscription) parent/enfant, 0 à 3 ans : éveil sensoriel, musical, moteurLe mardi : PICQ (Point Information Création Quartiers) : Insertion socioprofessionnelle – contact Zohra Recherache. Décrocher un entretien d’embauche et le préparer. Vous avez une idée de création d’entreprise. Vous souhaitez un accompagnement dans vos premières démarches et une orientation adaptée. Vous habitez Beaudésert, Le Burck ou Capeyron. Ce point d’information est fait pour vous. Les permanences sur rendez-vous, de 13h30 à 17h.

Comités des Fêtes MérignacaisFédération des Comités des Fêtes - 05 56 47 00 64Comité des Fêtes des Eyquems – 05 56 97 98 52Samedi 6 décembre de 14h à 17h : Distribution des colis et bons de Noël.Vendredi 12 décembre à 20h30 : Super loto, salle de Capeyron.Comité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville – 05 56 47 49 31Comité des Fêtes de Pichey – 05 56 34 04 55Dimanche 7 décembre : Sortie à DanchariaDimanche 21 décembre à 15h : Loto, salle Jean MacéComité des Fêtes de Chemin long – 05 56 97 08 29Samedi 6 décembre à 21h : Loto, salle de Capeyron.Comité des Fêtes d’Arlac – 05 56 96 49 18 / 06 64 30 65 68Dimanche 7 décembre à 15h : Super loto, Krakatoa.Mercredi 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre.Comité des fêtes de Capeyron – 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Comité des fêtes du quartier de Labatut – 05 40 71 81 46

22 Mérignac magazine n°63SORTIR / Loisirs et animations

Page 23: Mlm63 dec2014 bd

Ouvert de 9h à 19h05 56 97 87 47 et sur rendez-vous

présente un choix exceptionnel de pierres semi-précieuses.

Aromathérapie • Phytothérapie Hygiène • Beauté

Traditions

Améthyste

Rutile

Fluorine MexiqueJaspe rouge

Cavansite

NOËL 2014Mineral Indigo13 rue Richard Wagner - Parc du Château 33700 Mérignac - Tél. 05 56 97 06 93

Zoïsite

Page 24: Mlm63 dec2014 bd

NOUVEAU DÉPARTEMENT« Livraison de repas

sur votre lieu de travail et à domicile »

Direction PARIS

ROCA

DE

ROCA

DE

Avenue de Magudas

Rue Alessandro Volta

Rue François Arago

Av. G

usta

ve Ei

�el

Av. du Chut

Rue Jacques

Prévert

Av. MauriceLévy

Av. Marcel Dassault

Rue Ferdinand

de Lesse

ps

Direction TOULOUSE

SORTIE 9

SORTIE 10

M GERAULT & Fils Fabricant Z.I. du phare - 7 rue A. Volta 33700 MÉRIGNACTél. 05 56 34 22 66 - Fax : 05 56 34 41 03

Volets roulants - RénovationRideaux métalliques - Grilles

Portes de garage - Portails - PortesMenuiseries - Stores

Automatismes - Entretien – réparation

PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIEC O N C E P T I O N , F O U R N I T U R E e t P O S E S U R M E S U R E d e Q U A L I T É

Spécialiste depuis 1919TOUTES LES FERMETURES DU BÂTIMENT

[email protected]

Sur mesure

60°

30°

90° 90°

Fermeture

GERAULT

Plus

Motorisation

Gris acierc 52m 42j 40n 50

21 / 1 0033 /12

Rougec 22

m 100j 100n 22

Grande dimension

& Fils

Votre Bijoutier-Joaillier du centre ville

Alain ASO Artisan d’Art

Heures d’ouverture :Lundi, mercredi, jeudi :

9h30 à 12h30 - 14h30 à 19h30Mardi, vendredi :

9h30 à 12h30 - 16h30 à 19h30Samedi : 9h30 à 13h

2, place Charles de Gaulle 33700 MÉRIGNACTél. 05 57 00 19 90 [email protected]

www.asoalcor-bijoutier-joaillier.fr

30 ans d’expérience à votre service> Fabrication (avec votre vieil or)> Réparation (bijoux, montres)> Transformation> Réenfilage de collier> Expertise> Travaux à façon

ATELIER SUR PLACE

Page 25: Mlm63 dec2014 bd

Sport

Mérignac Sports LoisirsVous êtes un peu… beaucoup… passionnément… sportif ? Venez découvrir une ou plusieurs de nos activités de sports loisirs adultes Quelques places sont à prendre à partir de janvier dans les sections Basket, Badminton et Zumba ainsi que dans notre nouvelle activité : le Pilates. Et vous pourrez participer, si vous le souhaitez, aux nombreuses sorties organisées par notre équipe.le mercredi : Beach-volley, à partir de 19h, Village Oxylanele jeudi : Speedminton, à partir de 19h, Stade Du JardEt tous nos animateurs sur notre site : www.merignac-sports-loisirs.fr

SAMLe SAM organise son traditionnel Séjour de l’An, à Barèges, du 27 décembre au 03 janvier 2015, pour les 13/18 ans.Au menu des activités : journées ski, journée découverte de la montagne et soirées à thème dont celle de la Saint-Sylvestre.Plus d'infos : http://samsportsloisirs.fr/Contact : Guilhem LESCA – 06 73 72 54 74 - [email protected] inscription : Laetitia VARACHE – 06 52 80 01 64 – [email protected]

Zumba party de Noël Samedi 13 décembre le SAM Sports Loisirs organise la zumba party de Noël de 20h à 22h! Le rendez-vous est donné à la Salle Omnisports Robert Brettes, Avenue du Truc - 33700 Mérignac. Venez nombreux vêtus de rouge et de blanc !Pour tous renseignements et inscriptions : http://samsportsloisirs.fr/ ou au 06 30 44 64 52Participation aux frais 6 € / personne.Le pot de l'amitié sera offert à la fin.

A.S.M- Association Sportive MérignacaiseFoot à 8 auto-arbitré : Notre association a pour but de développer le foot à 8 auto-arbitré en Gironde et de continuer à agrandir le championnat loisir foot à 8 auto-arbitré que nous organisons. Si vous êtes une équipe, et que vous voulez participer à des matchs n'hésitez pas à nous contacter. Pour d'éventuelles recrues, nous cherchons en priorité des joueurs ayant pratiqué le football pour renforcer notre effectif qui a remporté le championnat foot à 8 auto-arbitré, la saison dernière.Tous les lundis : rencontres, de 19h45 à 22h30, au stade du Jard à Mérignac. Adhésion annuelle : 50 euros. Justificatifs à fournir obligatoirement : Un certificat médical + 2 photos d’identité.Pour obtenir plus d’informations, contactez nous : 06 14 18 87 18 (Sarah FARNOLLE, chargée de communication) email: [email protected]’hésitez pas à visiter notre Site Web : http://asm33.e-monsite.com et notre facebook https://www.facebook.com/as.merignac

Cross de Mérignac partenaire du Téléthon

Le cross de Mérignac, tous au bois du Burck !Le dimanche 7 décembre aura lieu le traditionnel cross de la ville de Mérignac organisé par le SAM athlétisme en partenariat avec le Crédit Mutuel au bois du Burck. Quatorze courses se dérouleront de 10h00 à 16h00 pour toutes les catégories (éveil à vétérans) avec cette année une particularité puisque le TELETHON sera adossé à cette manifestation avec le challenge de réunir le plus grand nombre de participants pour une marche d'une heure à travers Mérignac, départ prévu à 9h30. De plus, la course "cross des familles du Téléthon" aura lieu à 13h40 avec le même objectif de réunir le plus grand nombre possible. Sur les autres courses, plus de 1000 participants sont attendus. Des animations seront assurées tout au long de la journée avec la présence des sections du SAM triathlon et du SAM boxe anglaise qui fera des démonstrations sur le ring.Renseignements et inscriptions:www.sam-athle-merignac.fr, 05 56 55 18 46, [email protected]

Samedi 6 Volley-ball BORDEAUX MÉRIGNAC VOLLEY / QUIMPER Salle des Peupliers (Bordeaux) 20h Élite féminine

Samedi 6 Volley-ball SAM 1 / GRENOBLE UNIVERSITÉ CLUB Salle Léo Lagrange 20h Élite masculine

Dimanche 7 Volley-ball SAM 1 / POITIERS SAINT-BENOÎT 2 Salle Léo Lagrange 14 Nationale 3 féminine

Dimanche 7 Football SAM U17 / BAYONNE AVIRON Stade du Jard 14h30 Championnat National U17

Dimanche 7 Volley-ball SAM 2 / LES GENETS DE MESPLEDE Salle Léo Lagrange 16h Nationale 3 masculine

Samedi 13 Tennis de table SAM 1 / GOND-PONTOUVRE Salle Édouard Herriot 17h Nationale 3 masculine

Samedi 13 Volley-ball BORDEAUX MÉRIGNAC VOLLEY / MARCQ-EN-BAROEUL Salle Léo Lagrange 20h Élite féminine

Samedi 13 Rink-hockey SAM 1 / NOISY-LE-GRAND Roller Stadium 20h N1 Élite masculine

Dimanche 14 Football SAM U17 / F.C. NANTES Stade du Jard 14h30 Championnat National U17

AGENDA SPORTIF DE DÉCEMBRE

25Mérignac magazine n°63 SORTIR / Sport

Page 26: Mlm63 dec2014 bd

Cigarette électronique designwww.ismokeshop33.com

livraison offerte !!

Et toujours : • Compte fidélité• Plus de 60 arômes made in France• Promotions• Nouveautés - Idées cadeaux

156 avenue de la Somme33700 Mérignac

[email protected] Tél : 09 83 72 99 09 Ismoke33 Mérignac

Des solutions pour votre quotidien !

MAISONMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal

GARDE DES ENFANTSGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

AIDE ADMINISTRATIVEDémarches administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

AIDE A LA PERSONNEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

05 56 79 20 24

Pour ces services, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50%

Page 27: Mlm63 dec2014 bd

Champion du monde, l'air de rien

Depuis le 5 juillet 2014, un Mérignacais est l'homme le plus rapide de la planète en vol à voile. Un titre qu'il est allé décrocher dans les nuages de Räyskälä, en Finlande. A 56 ans, Eric Bernard dédie sa victoire à tous ceux qui le font planer depuis 40 ans.

Il est un peu comme l'appareil sur lequel il a remporté la course : un Cirrus silencieux, posé, précis. Sans effusion, Eric Bernard commente sa victoire comme on analyse des condi-tions météo : «  Je suis champion du

monde, mais il était temps : la courbe entre expérience et forme physique va s'aplanir. Je suis à mon optimum. »Cet ancien de sup de co, fils d'une insti-tutrice et d'un directeur Citram, cultive une passion sans borne pour tout ce qui porte des ailes. Il débute le vol à voile en 1974 dans le club de Bordeaux auquel il est resté fidèle. Champion de France des jeunes à 25 ans en 1983, sacré vice cham-pion d'Europe en 1990 et 7 fois champion de France, ce sportif de haut niveau, pi-lote sur Airbus 330-340 en long courrier, cumule aujourd'hui 9000 h de vol en pla-neur et 15 000 en avion.

« Mes enfants ont appris le vélo sur les tarmacs »« Dans le ciel, c'est l'expérience qui compte » explique Eric Bernard qui lit dans les nuages, comme un marin voit poindre une risée. Il pilote en finesse, se laisse aspirer par les courants ascendants pour prendre de la vitesse et parcourir la plus grande distance possible dans le temps le plus court. La chute, la collision ? Il y pense :

« en compétition, on pousse parfois le bou-chon trop loin. » Comme cette fois dans les montagnes de Nouvelle-Zélande, où une manœuvre hâtive le force à « vacher », à atterrir en urgence dans un champ. Pour le reste, ce père de deux enfants préfère la stabilité. « J'ai repris la compétition quand j'ai décroché un emploi sûr, après une paren-thèse de 10 ans dans des compagnies qui ont toutes fait faillite. » Aussi sec, il remporte les championnats de France en 2010 puis 2013, mais n'oublie pas les copains du club, qui compte une quinzaine de Méri-gnacais. «  En planeur on est porté par les autres. On prépare les avions comme on grée un bateau  : à plusieurs. » Autre rouage de la victoire : sa femme. « Elle m'accompagne depuis toujours et sacrifie ses vacances pour m'assister lors des concours. Mes enfants ont appris à faire du vélo sur les terrains d'avia-tion ! » se souvient le champion.

Quand il n'est pas en l'air, c'est aux Ey-quems qu'Eric Bernard retrouve l'espace et la sérénité. «  On a déménagé 3 fois en 25  ans, mais toujours à Mérignac. J'aime l'esprit de quartier, les soirées entre voi-sins. » Sa retraite, le pilote la passera aussi dans cette ville où il aimerait assister, avant de lâcher le manche, à la création de la liaison tram-aéroport.

Il y est : « Un café du centre où je retrouve des anciens du club pour parler planeur ». Il l'a : « Un bob rouge que je porte pendant chaque vol. » Il le pense : « En sport, comme dans beaucoup de secteurs, la solidarité est indispensable : sans l'aide des bénévoles, un brevet de planeur coûterait 2 à 3 fois plus cher. »

POUR MIEUX LE CONNAÎTRE

27Mérignac magazine n°63 CONNAÎTRE / Le portrait du mois

Page 28: Mlm63 dec2014 bd

Ça se passe près de chez vous

LA VILLA DU 22

Plus c'est simple, plus c'est bon Le 1er octobre 2014, Fabien Snozzi, le Chef, et Didier Marain, responsable de la communication, ont rebap-tisé leur restaurant Villa Pizza de Chemin Long en « La Villa du 22  ». Un changement qui s'est accompagné d'une petite révolution dans l'assiette. « Les pizzas ont été remplacées par une carte plus simple et plus claire, axée sur des produits faits maison. Nos clients ont par exemple le choix entre 5 hamburgers : notre chef fait son pain et la viande est hachée tous les matins. »Les classiques toujours à la carte«  De l'ancienne carte, nous avons conservé nos plats phares comme le menu Carpaccio et les combis qui associent plusieurs plats. Nos clients peuvent aussi choisir le menu du jour avec 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. »

Les repas de groupe le soir à partir de 25 personnes (anniversaires, départs à la retraite). »

INSTITUT MALHER

L'ordonnance beauté et bien-êtreAurélie Sanchez se lance en solo et ouvre son premier institut en plein centre-ville, à deux pas de la place Charles de Gaulle. Spécia-liste du soin visage et corps, elle y propose une prise en charge per-sonnalisée et une gamme de produits exclusifs.« Pour les soins esthétiques, de minceur ou de bien-être et détente, j'élabore toujours un programme global sur-mesure, appuyé sur un diagnostic appro-fondi. C'est la condition d'un résultat durable. Ensuite, j'en prolonge les bien-faits par une ordonnance de beauté personnalisée. »Minceur et fermeté« Formée aux dernières techniques de modelage, je travaille aussi avec l'appa-reil cellu M6 qui reproduit le palper-rouler manuel. J'y intègre systématique-ment un modelage corps adapté aux besoins du moment. »

« La nocturne le vendredi et les offres régulières : les 15 et 16 décembre, un soin offert pour 80 € d'achat. »

491 av de Verdun 05 56 97 24 45 Ouvert le lundi sur rendez-vous de 10h à 17h ; mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9 à 19h ; vendredi de 9h à 20h

22 rue Georges Ohm Zone commerciale Chemin Long 05 56 34 05 55 Ouvert tous les jours de 9h à 15h, sauf le dimancheet ouvert le soir pour les repas de groupes

MÉDIAPHOTO

C'est aussi un studio ! Les professionnels et amateurs viennent faire développer ou retoucher leurs photos dans ce laboratoire du centre-ville depuis 1996. A l'étage, Franck Taillade et ses deux assistants proposent désormais les services d'un studio photo. « Les photos numériques finissent par encombrer les disques durs et en cas de panne, on peut tout perdre. On voit revenir les clients vers la photo argentique de qualité. Notre studio est spécialisé dans les clichés de famille, de femmes enceintes et de bébés ou d'enfants. »Une bonne idée de cadeau « De la prise du cliché à son développement, nous traitons tout en interne. Au labo, nous pouvons tirer des photos en grand format à la demande du client et même les compiler dans des livres à offrir à toute la famille. »

« La restauration de photos anciennes, les retouches fines et l'insertion de personnages dans les clichés. »

13 pl Charles de Gaulle 05 56 47 25 31 Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

CENTRE-VILLE

CENTRE-VILLE

CHEMIN LONG

28 Mérignac magazine n°63CONNAÎTRE / Portraits des commerçants

Page 29: Mlm63 dec2014 bd

C. Cial Mérignac Soleil33700 MERIGNAC

Lingerie féminine

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h30

* Du 8 au 24 décembre 2014 dans la limite des stocks disponibles

Un cadeau offert *Pour l’achat d’une parure

et sa galerie marchande - tél. 05 56 97 72 71

CARBURANTS - LAVAGE 24h/24h

78, av. de Magudas (sortie rocade n° 9)

MERIGNACLa garantie de votre budget toute l’année

Page 30: Mlm63 dec2014 bd

CONNAÎTRE / Tribunes Libres

Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. À ce titre, le Conseil municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 26 élus Socialistes et apparentés, aux 6 élus Écologistes, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 11 élus du groupe “ Ensemble, changeons Mérignac ” et à l’élu du groupe “Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac”.

Pour une métropole ambitieuse et respectueuse de l’identité communale

Le 1er janvier 2015, la Communauté Urbaine de Bordeaux deviendra Bordeaux Métropole en application de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27/01/14. C’est un tournant historique pour les institutions de notre agglomération. Notre ville ne ratera pas ce rendez-vous afin que le territoire de Mérignac reste toujours une référence en matière de dynamisme et de services à sa population. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour notre ville, pour nous, Mérignacais ?Certaines compétences relèveront désormais de la métropole : le développement et l’aménagement économique, la contribution à la transition énergétique, la politique de la ville,… mais toujours en concertation étroite avec la commune.Certains services pourront être mutualisés avec la métropole dans la recherche d’une meilleure efficacité. L’objectif de cette mutualisation est clairement de permettre –sur chaque champ d’intervention concerné- une action publique au service des usagers du territoire, plus lisible, plus performante et, à terme, plus économe.Convaincus de l’opportunité que peut représenter cette évolution, nous serons particulièrement engagés dans ce processus afin que notre ville et la Métropole agissent toujours dans une démarche de proximité au service des habitants et dans le respect de l’identité communale à laquelle nous restons attachés.Thierry TRIJOULET,1er Adjoint au Maire délégué aux grands projets urbains, à la politique de la ville et aux relations avec la métropole.Groupe des Elus Socialistes et Apparentés

Langevin : un projet qui répond aux besoins de logements

Pour rappel, la fermeture du collège de Langevin ne s’est pas faite sans difficultés. Aujourd’hui, si cet épisode est un souvenir lointain, l’évolution du site est heureuse. Plus de 200 logements dont 35 % à caractère sociaux vont voir le jour. Nous sommes favorables à ce projet. Il s’inscrit dans la politique d'offre de logements de qualité pour tous de la CUB à proximité des axes de transports, le tramway étant proche. Il répondra aux critères d’économies d’énergies, de confort et de cadre de vie que nous défendons.Nous avons besoin de logements économes en énergie intégrés au paysage urbain et à proximité des équipements collectifs.Pour autant ce projet ne doit pas être une fin en soi. Il est nécessaire de réfléchir également aux équipements publics de ce secteur. C’est pourquoi nous avons souhaité qu’une réflexion soit engagée afin que des espaces dits « sociaux » soient réservés sur ce projet ou à proximité. Salle collective, crèches sont indispensables sur ce quartier. Sans compter que d’autres projets sont à venir, les Ardillos notamment.Les élus écologistes de Mérignac : Gérard CHAUSSET, Sylvie CASSOU, Jean Claude PRADELS, Gwénaëlle GIRARD, Anne COUPLAN, Stéphane GASO

Vente de drogue dans l'appartement d'une merignacaise encore et toujours de l'insécurité dans merignac

Une locataire d’un appartement de la résidence du Pont-de-Madame (juste derrière notre Mairie) est soulagée depuis l’intervention des policiers de la Brigade de sureté urbaine (BSU) de Mérignac. Ils ont mis fin aux agissements de deux dealers.Depuis plusieurs années, ils ont contraint cette Mérignacaise à accepter leur présence, les après-midi, afin de se livrer à la vente de cannabis. Les enquêteurs de la BSU sont partis d’un renseignement obtenu courant novembre 2013. Ils ont mis en place de minutieuses investigations. Ils ont également établi que l’occupante de cet appartement, placée sous curatelle, ne bénéficiait pas de ce trafic mais malheureusement le subissait.Mardi 14 octobre, ils ont interpellé les deux délinquants de ce commerce, un homme de 38 ans et un autre de 20 ans. Déférés en fin de semaine dernière devant le parquet, ils se sont vus remettre une convocation par procès-verbal devant le tribunal correctionnel. En tant qu’habitant et conseiller Municipal de cette ville (sois-disant calme) je dénonce ces actes et appelle a tous les politiques et les élus de Mérignac de réagir au plus vite, au lieu de relâcher les condamnés ou de ne pas appliquer leurs peines. Il est de leur devoir d’entendre la souffrance et le désarroi des Mérignacaises et des Mérignacais et d’y répondre par une tolérance zéro à travers les institutions de notre République.Jean-Luc AupetitGroupe “Rassemblement Bleu Marine pour Mérignac”

La métropole débattons-en !

Le débat sur la réforme territoriale, la mise en place des métropoles au 1/01/2015 viennent dans la population, chez les fonctionnaires territoriaux, tant à Mérignac qu’au sein de la CUB, sur fond d’inquiétude.

Cette inquiétude s’ancre sur l’absence d’informations sur la réforme elle-même, ses objectifs et sur le devenir des salariés concernés.

L’état prévoit de délaisser ses compétences au profit de “méga régions”, décisions recommandées par l’UE pour satisfaire aux besoins insatiables de la guerre économique. Il en va de même pour les Métropoles qui, absorbant progressivement les compétences des communes, vont devenir des technostructures. Que deviennent la commune, la démocratie locale quand les pouvoirs de décision s’éloignent des citoyens ?

Pour justifier ce chambardement institutionnel, des économies seraient réalisées avec la mutualisation des services entre les communes et les Métropoles, pour quel service rendu à la population ?

Une réforme de l’organisation territoriale devrait avoir comme boussole de revivifier la République et ses principes de souveraineté populaire et de renforcer le socle de cohésion sociale et territoriale. Il est inacceptable qu’une réforme de l’organisation républicaine se fasse en vase clos comme aujourd’hui. Elle doit faire l’objet d’un débat public, au grand jour. Il n’est pas trop tard. Débattons-en !

Les élus communistes et apprentésJoël Girard, Léna Beaulieu, Alain Lamaison, Claude Mellier, David Valade

Orientations budgétaires 2015 : La municipalité n'est pas consciente de l'enjeu

La France est dans une situation préoccupante et les prévisions de croissance du gouvernement ne sont pas réalistes. Avec + de 2000 milliards d'€ de dette et un déficit qui s'accroît de + de 100 milliards d'€ par an, l'état de nos finances publiques est préoccupant.

Que constate-t-on ? Quand la France dispose de 3 euros elle en dépense 4...Conséquence ? Les budgets de l'État et des collectivités devront être réduits.

Les contraintes sur notre budget municipal vont inéluctablement s'aggraver.Elles imposent un changement radical de notre façon de dépenser. Ce n'est pas le choix de la majorité municipale car le sénateur maire de Mérignac et de son adjointe députée sont écartelés entre leur soutien au gouvernement et la réalité économique...Le groupe Ensemble, changeons Mérignac propose d'agir par anticipation :

• Constituer des réserves en prévisions des difficultés à venir • Renoncer aux dépenses inutiles, ou somptuaires• Baisser progressivement nos charges de fonctionnement • Investir sobrement et utilement en arrêtant les effets d'annonce• Epargner pour financer les équipements sans recourir à l'emprunt

Soyons à la fois imaginatifs et prudents pour apporter aux mérignacais les services qu'ils attendent sans les nouveaux impôts qu'ils redoutent.

Thierry MILLET, Catherine TARMO et Rémi COCUELLEau nom des 11 élus du groupe "Ensemble, changeons Mérignac"

La parole est à la Majorité

La parole est à l’opposition

30 Mérignac magazine n°63CONNAÎTRE / Tribunes Libres

Page 31: Mlm63 dec2014 bd
Page 32: Mlm63 dec2014 bd