Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

22
Mission d'Appui Artistique MIAA DANKA HOJCUSOVA artiste photographe 2013

description

Expérimentation 2012- 2013Dans le cadre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle développés en région Nord Pas-de- Calais, le projet « mission d’appui artistique » a été lancé par :- la direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas - de - Calais /DRAC/en partenariat avec- le rectorat de l’Académie de Lille- l’inspection académique du Nord- le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs /CASNAV/- le centre régional de documentation pédagogique du Nord Pas-de-Calais /Scéren-CRDP/

Transcript of Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

Page 1: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

Mission d'Appui Artistique

MIAA

DANKA HOJCUSOVAartiste photographe

2013

Page 2: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

2

Page 3: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

SOMMAIRE

L’AVENTURE D’UNE ROUE

MA VILLE DE RÊVES

LES POUPÉES TRACAS À L’ABRI

LA PLUME ET LES RAYONS

LE VIDE ET LE PLEIN

LES ROIS DE L’EXPÉRIMENTATION

LA DÉCOUVERTE DU STÉNOPÉ

4

8

10

12

14

16

18

3

Page 4: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

L’AVENTURE D’UNE ROUE

Suite au travail photographique déjà réalisé en classe, nous avons proposé aux élèves de créer une histoire imagée. Le point de départ fut l’image du bus sur le terrain de jeu au parc Jean Lebas à Lille. Nous avons imaginé ce bus telle une roulotte de laquelle une roue se détacha et partit en voyage à travers le monde. Nous avons d’abord tracé le chemin de la roue. Ensuite, les élèves ont dessiné la métamorphose de la roue en un objet, en un animal ou encore en un personnage selon leur souhait dans chaque endroits de passage. Une histoire fut écrite avec les enfants pour raconter cette aventure. Les noms des pays réels furent réinventés grâce à un jeu des lettres. Nous avons ensuite créé des sculptures en papier mâché qui seront placés à des endroits diffé-rents au sein de l’école Viala. Il nous reste à créer des panneaux de signalétiques pour indiquer le parcours de la roue aux spectateurs. Les dates de présentation sont à définir.

ÉÉÉecole Viala - 6 rue de Colmar - 59000 Lille classe de Mathilde Payen

4

Page 5: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

5

Page 6: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

La roulotte du parc rouge à Ellil en Cernaf heurte une pierre.La roue se détache. Elle roule vers l’est si vite qu’elle s’envole.Des ailes lui poussent. Elle se transforme en kangourou-dragon Jasar.Jasar survole des montagnes et des rivières et arrive en Valsoquie.Jasar crache du feu sur le volcan. L’orage éclate. La pluie tombe. Jasar fond et se mêle à de l’eau tombante. Cette eau coule dans les rivières, traverse les mers et atterrit sur la plage en Pensage. Ici, par des vagues successives, l’eau prend la forme d’une tortue verte qui se nomme Campanilla. La tortue grimpe au sommet de la montagne. Elle voit le soleil et rougit. Soudain, ses pieds se métamorphosent en roues. Campanilla roule du haut sommet jusqu’en bas de la montagne. Avec de la vitesse gagnée en roulant, elle se transforme de nouveau. La tortue prend la forme de voiture appellé Mankana. Elle tombe dans la mer. Ses roues s’allongent et deviennent des pieds géants. La voiture bondit à travers les mers jusqu’en Éigroge.Mankana court. Elle saute à toute vitesse sur les routes. Le vampire est à ses trousses. Mankama se cache alors dans la bibliothèque en Nemalegla.Pour passer inaperçue, Mankana se transforme d’un bond en lunettes rouges lesquelles atterrissent sur le nez d’un Monsieur. Ce Monsieur prend l’avion pour aller en Logpeno.Il y succombe aux charmes de la sirène de Sovarvie..Leur amour brûlant les porte sur le tapis volant jusqu’à la planète Liosel.Mais il y fait trop chaud. Ils décident alors de se réfugier dans un climat plus froid et vont à Dagnerlon.Mais ils y fait trop froid. Ils se mettent donc en route vers le sud. Ils vont à droite et à gauche, tout droit et parfois ils tournent en rond. Fatigués de marcher, ils achètent une belle roulotte rouge.

Histoire écrite par Ahmed, Kedra, Maria, Mateo, Nazi, Ornela, Selma, Vanessa, Mathilde et Danka.

6

L’AVENTURE D’UNE ROUE

Page 7: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

Ils y installent leur tapis volant et continuent ainsi la route jusqu’à la planète Neul. Très heureux, ils décident de s’installer sur cette belle planète avec leur roulotte.

Petit vocabulaire :

Cernaf - FranceDagnerlon - Groenland

Éigroge - GéorgieEllil - Lille

Liosel - SoleilLogpeno - Pologne

Nemalegla - AllemagneNeul - Lune

Pensage - EspagneSovarvie - Varsovie

Valsoquie - Slovaquie

7

Page 8: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

MA VILLE DE RÊVES

Dans la continuité du travail effectué tout au long de l’année autour de l’architecture et de la réhabilitation des bâtiments à Roubaix, nous avons proposé aux élèves, âgé de douze à dix-neuf ans, de créer leur propre ville, la ville de leurs rêves. La technique employée fut le collage sur la plaque de contre-plaqué (120 x 220 cm). Nous avons commencé le travail par le dessin du hors-champs imaginé en relation avec des photographies réalisées par les élèves. Les dessins aux crayons, feutres et à la peinture ont été découpées et collées sur la plaque de contre-plaqué. Ensuite, les étudiants découpaient les images des journaux, des magazines et des bulletins publi-citaires, afin de créer des bâtiments, des tours, des animaux, des espaces verts etc. Les désirs de leur imagination prenaient forme sur la fresque petit à petit. Ce travail sera terminé après les vacances des Pâques et présenté au sein du lycée et du collège courant le mois de mai 2013.

Lycéee et collèèege Van Der Meerch - 1 avenue Maxence Van der Meerch - 59100 Roubaix - classes de Ceéline Beaugrand et d'Omar Dahmani

8

Page 9: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

9

Page 10: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

LES POUPÉES TRACAS à l’abri

Avec la classe de Blandine, nous avons créé des boîtes de sténopé personnalisées qui ont servi d’appareils photographiques. Les ateliers de prise de vue, de développement du négatif vers positif et de réalisation des « rayogrammes » ont été complétés par l’atelier de création en volume. Des petites sculptures - poupées tracas, furent réalisées en argile, afin de protéger les enfants des mauvais esprits, des fantômes et de toute sorte d’autres « méchants ». En suite, les élèves ont réalisé des maisons - grottes en papier mâché, pour abriter leurs poupées. Les photographies en noir & blanc ont été collées dans les cadres en carton et décorées. Tout en paillettes, nous avons varié les techniques pour familiariser les enfants avec le travail de création. L’exposition des photographies et des sculptures a eu lieu le 2 mai à 14h lors de la rencontre de présentation des travaux réalisé avec la classe de Pierre Boisseleau - antenne camion - école de l’école Saint André à Villeneuve d’Ascq.

Éecole Pablo Picasso - Rue du Paveé Bleu - 59650 Villeneuve d'Ascqclasse de Bandine Leroy Belleil

10

Page 11: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

1 1

Page 12: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

LA PLUME ET LES RAYONS

C’est un projet d’édition où l’histoire s’est écrite à la plume et avec des rayons de lumière. Étape par étape, nous avons :- créé des boîtes de sténopé personnalisées- effectué les prises de vues avec le papier photographique noir & blanc- transféré l’image négative vers l’image positive- expérimenté la technique de « rayogramme ». Chaque élève a écrit ensuite une histoire personnelle et a réfléchi sur le système de la reliure de son livre. Le projet s’est arrêté au moment d’illustration des histoires (photographies noir & blanc, dessins couleurs, typographie). Une dernière séance nous attend pour terminer les illustrations et pour réaliser la reliure de chaque livre. Les livres réalisés seront les exemplaires uniques.Nous nous sommes donné le rendez-vous au début du mois de juin 2013 pour terminer ce travail.

Collèege Levi Strauss - 1 place Leroux de Fauquemont - 59000 Lilleclasse de Lucie Joyaux

12

Page 13: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

Images - positifs (la colonne de gauche)

avec leurs images - négatifs(la colonne de droite)

13

Page 14: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

LE VIDE ET LE PLEIN

Avec le groupe de Stéphanie, nous avons travaillé sur la mise en valeur d’identité personnelle et de la connaissance de l’autre au travers de l’image - blason.Les élèves ont dessiné un objet, un animal ou un personnage de leur choix qui a été ensuite schématisé à l’aide des formes géométriques. Cette image fut reportée, agrandie et découpé sur un carton. Chaque enfants a réalisé son dessin au pochoir (le vide) sur un carré de tissu. Ce tissu est devenu à la fin une « cape de marchand ». La cape fut ensuite décorée avec les tampons (le plein) réalisés par les enfants. Pour compléter l’atelier de création d’image avec des formes vides et pleines, nous avons préparé quelques objets en origami : les cocottes avec des questions / réponses, les oiseaux, les bateaux... Pour couronner ce travail, un concours de vol d’avion en papier fut organisé avec toute la classe.

Éecole Chéenier-Séeverine - 6 rue Leéon Blum - 59000 Lilleclasse de Steéphanie Toris

14

Page 15: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

15

Page 16: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

LES ROIS DE L’EXPÉRIMENTATION

Avec la classe de Pierre, nous avons commencé par la réalisation des petits carnets d’explorateur. En suite et à deux reprises, nous avons transformé le camion de Pierre en laboratoire de déve-loppement photographique noir & blanc. Les prises de vue avec le sténopé ont attiré une foule des curieux autour de nous. Après les premiers essais sans succès, nous avons renouvelé l’expérience qui fut réussie. Malheureusement, ces images n’ont fait notre joie que pendant le temps de leur révélation. Accidentellement voilées, ces images ne laissent d’empreinte que dans notre mémoire. L’expérimentation s’est poursuivie avec les dessins à l’encre de chine, avec la fabrication des tampons personnalisés et l’insertion des pliages en papier dans les carnets en style « pop-up ». Une exposition sera organisée dans le camion - école de Pierre Boisseleau. Une équipe d’expédition partira le 2 mai 2013 à 13h30 de Porte d’Arras à l’école Pablo Picasso à Villeneuve d’Ascq. Ici, Blandine Leroy Belleil nous accueillera avec son groupe d’élèves qui présenterons leur travail de création. Un goûter est prévu pour l’occasion.

Éantenne camion - ecole d'ecole Saint Andreé - 15 rue Jean-Baptiste de la Salle - 59650 Villeneuve d'Ascq - classe de Pierre Boisseleau

16

Page 17: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

17

Page 18: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

LA DÉCOUVERTE DU STÉNOPÉ

Lors des deux interventions, les élèves ont effectué des prises de vue avec un appareil photo créé d’une boîte fermé avec un petit trou - le sténopé. Nous avons développées images négatives pour en suite les transformer en images positives. Une dizaine d’élèves a également découvert la technique du « rayogramme » - empreinte des objets posés directement sur le papier photographique. Kenza, Melissa, Sofiane ou Timouri ont ainsi crée une panoplie des images des bonhommes à l’aide d’une composition avec des ciseaux, des pinces, des ficelles et même des cheveux. Chaque élève a réalisé une pochette avec les lettres-tampons à son nom et personnalisé l’ensemble avec un dessin.

Colleège Anatole France - 126 Rue Anatole France - 59790 Ronchinclasse de Catherine Krzepisz

18

Page 19: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

19

Page 20: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

20

MERCI

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette première édition expérimentale du projet « Mission d’appui artistique ». Nous avons eu peu de temps pour nous préparer, mais les rencontres furent des plus chaleureuses et l’entente s’est installée très rapidement. Nous avons pu réaliser ensemble des beaux projets.Je remercie Françoise Dubois pour m’avoir informé de l’existence du projet; Peggy Le Roy pour ses explications du «pourquoi et comment »; Sophia Perez pour les échanges « entre artistes »; Blandine Leroy Belleil, Catherine Krzepisz, Céline Beaugrand, Lucy Joyaux, Mathilde Payen, Omar Dahmani, Pierre Boisseleau et Stéphanie Toris pour leur engagement et leur soutien dans la réali-sations des projets et bien évidement tous les élèves et étudiants pour leurs idées et leur volonté de créer ensemble ces oeuvres singulières.

merci - blagodaram - choukran - dakujem - danke - falemnderit - gracias - hvala - kosonom - multumesc - obrigado - spasiba - thank you

Expérimentation 2012- 2013Dans le cadre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle développés en région Nord Pas-de- Calais, le projet « mission d’appui artistique » a été lancé par :- la direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas - de - Calais /DRAC/en partenariat avec- le rectorat de l’Académie de Lille- l’inspection académique du Nord- le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs /CASNAV/- le centre régional de documentation pédagogique du Nord Pas-de-Calais /Scéren-CRDP/

Page 21: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013

21

47 rue Vantroyen, Appartement 7, 59800 Lille, France

+33/(0)6 34 01 63 81

[email protected]

http://dankahoj.net

numéro de SIRET : 507 790 137 00040

numéro d’identifiant MdA : H371226

Danka Hojcusovaartiste photographe

LIENS

ASET (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes) classe de Pierre Boisseleauhttp://aset-nord.over-blog.com/article-atelier-plastique-avec-danka-hojcusova-116280876.html

CLEA (Classe des Enfants Allophones) de Blandine Leroy Belleil à l’école Pablo Picassohttp://picablog.eklablog.com/classe-pour-les-eleves-allophones-de-blandine-c19223991

Acticles dans NORD ÉCLAIRhttp://www.nordeclair.fr/info-locale/danka-hojcusova-jna50b0n166656http://www.nordeclair.fr/info-locale/des-etrangers-apprennent-le-francais-et-roubaix-jna50b0n166804

Page 22: Mission d'appui artistique (MIAA) 2013