Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ......

8
Nous entamons la deuxième partie de notre saison estivale et souhaitons que Dame Nature soit aussi généreuse que lors des dernières 5 semaines !! Les 11 et 12 juillet derniers s’est tenue à Québec, l’Assemblée du Conseil national de l’ANPTG du Canada. Lors de cette réunion, quelques chiffres intéres- sants ont été annoncés; en effet, nous comptons maintenant 83 membres, dont 16 nouveaux depuis le début de l’année fiscale avec un taux de rétention de 96%. J’aimerais féliciter Justine Freund, Directrice régionale, ANPTG du Canada - section Québec, pour l’excellent travail de recrutement accompli durant la dernière année fiscale. N’hésitez pas à nous référer des membres potentiels, il nous fera plaisir de communiquer avec eux et ainsi leur faire valoir les avantages de devenir membre. Un des points à l’ordre du jour de cette assemblée, concernait la révision du plan stratégique pour la période 2004-2007. Jeff Calderwood, Directeur exécutif de l’ANPTG du Canada a également fait la présentation du nouveau plan stratégique pour la période 2007-2010, lequel sera finalisé pour le 8 novembre prochain dans le cadre de l’assemblée qui se tiendra à Halifax. Sujets prioritaires au niveau National cette année : L’environnement, le développement de notre sport et la recherches spécifiques. Ces question- nements sont adressés de façon régulière entre les membres. Marc Dessureaut, Vice-président senior chez Optima a reçu le mandat de nous élaboré un sondage, lequel est très facile d’accès. Bien que nous obtenions des résultats positifs quant à la participation, nous demandons à ceux qui n’auraient pas encore complété le sondage de le faire, afin d’obtenir des rapports régionaux significatifs. Visitez www.golfresearchcentre.com pour remplir le sondage. Steve Carroll, Directeur exécutif PGA – Canada a présenté le nouveau programme d’entraînement certifié pour nos futurs professionnels. Ce programme a été très bien pensé et je suis convaincu qu’une amélioration substantielle à la formation et à la certification de nos professionnels a été apportée. Je tiens à vous certifier que l’équipe en place au niveau national et dans notre section réalise un travail exceptionnel. Profitez des prochaines semaines pour pratiquer votre sport préféré ! À tous, une excellente saison automnale. Message du président ANPTG du Canada - Section du Québec Ça bouge au Québec Neil Champagne Président, ANPTG du Canada – Section du Québec Nouvelles en ligne de la section du Québec Vous voulez des nouvelles de votre section ou région? Des renseignements détaillés et à jour sont maintenant affichés à www.ngcoa.ca, qui vous offre également des liens faciles vers les formulaires d’inscription et des renseignements supplémentaires. Découvrez les dernières nouvelles dès aujourd’hui!

Transcript of Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ......

Page 1: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

Nous entamons la deuxième partie de notre saison estivale et souhaitons queDame Nature soit aussi généreuse que lors des dernières 5 semaines !!

Les 11 et 12 juillet derniers s’est tenue à Québec, l’Assemblée du Conseilnational de l’ANPTG du Canada. Lors de cette réunion, quelques chiffres intéres-sants ont été annoncés; en effet, nous comptons maintenant 83 membres, dont16 nouveaux depuis le début de l’année fiscale avec un taux de rétention de 96%.J’aimerais féliciter Justine Freund, Directrice régionale, ANPTG du Canada - section Québec, pour l’excellent travail de recrutement accompli durant ladernière année fiscale.

N’hésitez pas à nous référer des membres potentiels, il nous fera plaisir decommuniquer avec eux et ainsi leur faire valoir les avantages de devenir membre.

Un des points à l’ordre du jour de cette assemblée, concernait la révision du plan stratégique pour la période 2004-2007. Jeff Calderwood,Directeur exécutif de l’ANPTG du Canada a également fait la présentation du nouveau plan stratégique pour la période 2007-2010, lequel sera finalisé pour le8 novembre prochain dans le cadre de l’assemblée qui se tiendra à Halifax.

Sujets prioritaires au niveau National cette année : L’environnement, ledéveloppement de notre sport et la recherches spécifiques. Ces question-nements sont adressés de façon régulière entre les membres.

Marc Dessureaut, Vice-président senior chez Optima a reçu le mandat denous élaboré un sondage, lequel est très facile d’accès. Bien que nous obtenionsdes résultats positifs quant à la participation, nous demandons à ceux qui

n’auraient pas encore complété le sondage de le faire, afin d’obtenir des rapports régionaux significatifs. Visitez www.golfresearchcentre.com pour remplir le sondage.

Steve Carroll, Directeur exécutif PGA – Canada a présenté le nouveau programmed’entraînement certifié pour nos futurs professionnels. Ce programme a été trèsbien pensé et je suis convaincu qu’une amélioration substantielle à la formationet à la certification de nos professionnels a été apportée.

Je tiens à vous certifier que l’équipe en place au niveau national et dansnotre section réalise un travail exceptionnel.

Profitez des prochaines semaines pour pratiquer votre sport préféré ! À tous, une excellente saison automnale.

Message du président ANPTG du Canada - Section du Québec

Ça bougeau Québec

Neil ChampagnePrésident, ANPTG du Canada – Section du Québec

Nouvelles en ligne de la section du QuébecVous voulez des nouvelles de votre section ou région? Des renseignements détaillés et à jour sont maintenantaffichés à www.ngcoa.ca, qui vous offre également des liens faciles vers les formulaires d’inscription et desrenseignements supplémentaires. Découvrez les dernières nouvelles dès aujourd’hui!

Page 2: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

mier golfeur professionnel à se démarquerdes tendances courantes de la mode afin decréer son propre personnage.

En effet, Doug est reconnu pour avoiréclaboussé de couleurs un sport plutôtmonochrome.

On se souviendra toujours du regrettéPayne Stewart comme étant un golfeurdoué et un inconditionnel de la Ryder Cupaux États-Unis. Cependant, l’ancien cham-pion du U.S. Open est probablementencore plus réputé pour l’éventail deculottes de golf qu’il portait si élégammentalors qu’il jouait le circuit de la PGA.

« Payne a épouser la mode », a énoncéMarty Hackel, le maître de la mode duréseau de golf lors du salon de commerce dela PGA en 2006 tenu à Orlando. « La modeest passée à un autre niveau alors qu’il jouaitle circuit. »

Puis, plus récemment, notamment en1997, Jesper Parnevik s’est jumelé au grandmaître de la mode, le suédois JohanLindeberg, et a participé au circuit vêtu depantalons très étroits, de chemisesmoulantes, et d’une casquette dont lapalette était relevée. Tout à coup, l’influenceeuropéenne est passée subtilement au goûtdu jour du golf américain.

L’habit fait le moine. Les gens nus ont peu,sinon aucune influence sur la société.

L’auteur Mark Twain a exprimé cettephrase ineffaçable au tournant du XXe siècle,une allusion intemporelle au concept de lamode et de l’image qu’il peint si clairement.

Que l’on parle d’une personneempruntant un défilé sur piste à Paris,avançant vers le podium pour adresser laparole aux Nations Unies ou marchantjusqu’au 72e trou d’un championnat d’envergure – cette personne marque unpoint fort – un point fort de la mode –aussi personnel et unique à sa personnalitéque ne l’est sa voiture ou son domicile.

Mais que dirait le géant de la littératureaméricaine sur la « mode du golf » et dupoint fort que cette catégorie de vêtementsa marqué sur le golf et les personnes quijouent ce jeu?

« J’ai grandi étant mal à l’aise avec l’état de la mode du golf, ou du moins de lafaçon dont les personnes la percevaient »,affirme John Ashworth, fondateur de lasociété Ashworth Golf. J’ai joué au golfalors que j’étais au secondaire et pendanttrois ans lorsque je fréquentais l’Universitéde l’Arizona, et croyez-moi, ce n’était pastrès bien vu d’être un golfeur.

« Ce n’était pas bien vu puisque lamode à l’époque était très précise, trèsréglementée et très banale. Je me souviensdes phrases telles que « Que porteras-tu àHalloween? Oh, je fréquente un gars peuchique qui joue au golf ». J’ai toujours étéconscient de mes vêtements et de monapparence alors que je grandissais. Mais j’aiaussi grandi étant un golfeur. Les deux nes’harmonisaient pas très bien.

LES VÊTEMENTS À TRAVERSLE TEMPS Le style et la mode sont toutefois cycliquesde nature. Nonobstant le point de vue personnel de John, l’histoire révèle que legolf et la mode ont parfois atteint un équilibre harmonieux.

Le pantalon de laine, la cravate et leveston que portait Bobby Jones marquaientle style dans les années 1930, tout commel’agencement de gris, noir et blanc que por-tait Ben Hogan et le golfeurs professionnelspendant les années 1950.

Lors du lancement de la télévision encouleurs au début des années 1960, DougSanders portait des chemises de bleu paon,des chandails orange et des pantalons roseindien. C’est alors qu’il est devenu le pre-

Vêtements de golf Quagmire

photo courtoisie de l’ARGC et le Musée et Temple dela renommée du golf canadien

Une tenue pas comme les autresLes innovateurs du domaine de l’habillement de golf

Page 3: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

L’IMAGE EN VOGUE AUJOURD’HUIDe nos jours, il est facile de remarquer IanPoulter d’Angleterre avec ses ensembles colorés, y compris ses célèbres pantalonsaffichant le Union Jack et la bannièreétoilée. En effet, ils en font l’un des lanceursde mode dans le monde du golf actuel, bienque son style ne soit pas toujours délicat auxyeux de la mode.

En Europe, Johan Lindeberg atransmis aux allées des parcours certains éléments des grandes maisons de Paris dansles années 1990, et son entreprise continueaujourd’hui d’être l’une des plus influentessociétés d’habillement de golf au monde.

Ici en Amérique du Nord, ce fut JohnAshworth qui a transformé la mode du golfdans les années 1980, mettant fin à unelongue ère de monotonie.

L’équivalent de la création de KarstenSolheim qui étale la répartition des poids surle périmètre des fers et celle de Gary Adamsqui met en marché le premier bois de métal,les cols souples de John Ashworth et le trèsjoli logo « Golf Man » lui ont permis de seclasser au rang des premières sociétés à triompher dans le domaine de l’habillement« de société » - des vêtements qui s’adaptentau bureau, au terrain de golf et tout aussibien à une soirée nocturne.

En raison de ces créations, Ashworth a changé à jamais la perceptiondu golf comme étant un sport sans style. Et l’allure rigide et banale qu’ila toujours détesté? Il fait disparaître ce stigmate en poussant la mode aupremier rang.

PARLONS TECHNOLOGIE Semblable à ce qui s’est produit dans la catégorie des biens durables del’industrie, l’arrivée de la nouvelle technologie en matière de tissus et defabrication est aujourd’hui essentielle à la présentation des vêtements augoût du jour.

Des initiatives technologiques en matière de fabrication ont rendusles vêtements davantage perméables, légers et moins froissables, tout enoffrant un protecteur contre les rayons UV nocifs provenant du soleil. Ilsont de plus la capacité d’absorber la transpiration et de la capter à l’intérieur des tissus.

La technologie des vêtements actuels est très avancée, les rendantdavantage fonctionnels, tout en jouant un rôle non seulement à l’échelledu confort, mais aussi du rendement sur le terrain.

Paula Creamer (à droite) etSergio Garcia (ci-dessous) adidas

John Cook, John Ashworth et Fred Couplesphoto courtoisie de: STEFANO MASSEI.

« La campagne “Equipment for yourbody” (le matériel pour votre corps), peutsembler une simple formule publicitaire »,énonce Bob Maggiore, directeur principalde Brand Marketing pour adidas Golf, «mais nous concevons chaque vêtement etchaussure avec autant de concentration quene le met la société TaylorMade à concevoirun bois no un ou un fer plat – un élémentessentiel de l’équipement dont se sert quo-tidiennement un golfeur ou une golfeuse. »

Tout comme les autres marques devêtements qui ont tenté de rendre le jeuplus plaisant en vertu d’une gamme de con-ditions, la société adidas a été l’un des chefsde fils de l’industrie dans la création devêtements « adaptés à une fonction partic-ulière », y compris les lignes ClimaCool,ClimaLite et ClimaWarm, chacune étant «adaptée aux intempéries » dans des situa-tions particulières.

La société Ashworth Golf offre unproduit semblable avec ses produits All

Weather System (AWS), tout comme NikeGolf avec les lignes Nike Fit Storm, NikeFit Therma et Nike Fit Dry.

Le concept a de bonnes intentions.Comment, par exemple, un golfeur se sent-illorsque le mercure atteint 30 degrés et un tauxd’humidité élevé? Il porte une chemise polode coton traditionnelle (épaisse) qui colle àses épaules et à son torse supérieur. Par con-séquent, il est non seulement inconfortable,mais son rendement peut en souffrir.

Pour vous donner une idée de l’avancement de la technologie dans cedomaine, examinons la ligne de vêtementsMacro React de Nike Golf Sphere. Desfentes coupées au laser sur le dos de lachemise s’ouvrent alors que vous transpirezafin qu’elle soit davantage perméable, et cesfentes se referment alors que votre corps serefroidi.

« La recherche dans le domaine desvêtements de course nous a permis dedéceler que c’est le centre du dos/colonnevertébrale que l’on doit maintenir fraispour réduire la température du corps »affirme Kim D’Oliveira de la société NikeGolf Canada. « Avec cette idée en tête, nousavons modifié les panneaux coupés au laserafin qu’ils ne soient plus verticaux (de hauten bas), mais plutôt de gauche à droite, cequi s’harmonise mieux à l’amplitude dumouvement au moment de l’élan. »

La société Dunning Golf, qui cherchaitun niveau fonctionnel plus universel, a crééen 2006, le système de jeu le plus extensif,le même système que portait un membre deson personnel pendant le circuit, notam-ment Zach Johnson qui a remporté letournoi des Maîtres cette année.

La collection comprend des sous-vête-ments compressifs, des polos, des colscheminés, des shorts, des pantalons, desblousons, des maillots isothermes et diversvêtements d’extérieur, tous fabriqués selonles technologies exclusives de l’entreprise.

« Nous avons créé un système de jeucomplet unique au golf, et conçu dans lebut de dépasser les attentes des golfeurs ducircuit », énonce Ralph Dunning, fondateuret premier concepteur de la marque canadi-enne renommée. « Cela commence avec lessous-vêtements compressifs en contactdirect avec la peau soutenant la structuremusculaire et augmentant la circulationsanguine. Cela est parallèle aux caractéris-tiques techniques des shorts, des pantalonset des chemises visant à accroître la circula-tion de l’air, l’imbibition par capillarité, laperméabilité et la protection UV. Si la météoest défavorable, nos vêtements d’extérieursont discrets et imperméables tout en vousoffrant un ajustement et une utilité inégalés.

DES CANADIENS CRÉATIFSÀ l’instar de John Ashworth, qui a transforméle paradigme de la mode en 1987 avecAshworth Golf, Ralph Dunning était à lafine pointe de la fabrication technique enmatière de golf, passant à ce sport après bonnombre d’années consacrées aux triathlonset aux compétitions « Iron Man ».

« Les golfeurs sont des athlètes dontles préoccupations ressemblent à celles d’uncycliste ou d’un rameur », affirme-t-il. « Lemandat visait à fabriquer une ligne de

Vêtements de golf LIJA

Page 4: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

vêtements de golf au goût du jour, maisaffichant aussi des qualités de rendementappropriés aux besoins des golfeurs. »

Une habituée auprès des athlètesélites, le goût du jour n’a jamais posé unproblème pour Linda Hipp alors qu’elleétait membre du personnel du club dehockey des Canucks de Vancouver.

Le terrain de golf s’est avéré uneautre histoire.

Linda, une golfeuse invétérée, trouvait les vêtements de golf féminins àcontre-courant de la mode, ne tenantabsolument pas compte du corps de lafemme et de la façon dont une femmedésire se présenter en public.

Se préparant à changer une autreperception – que les vêtements de golfféminins ne doivent pas être en vogue -Linda a créé la société Hyp Golf en 1987avant de la renommée LIJA en 2004.

Aujourd’hui, la société LIJA estl’une des entreprises de vêtements de golfféminins les plus connues.

« Lorsque nous avons commencé, lamode et le golf étaient incompatibles pourles femmes – le marché avait grand besoinde vêtements qui étaient à la fois stylés etfonctionnels tout en surpassant le terrain degolf », affirme Linda, conceptrice principaleet fondatrice. « Je me souviens d’avoir visitédes boutiques de golf pour y trouver desvêtements ordinaires, des coupes carrées quin’étaient que des vêtements masculins de pluspetite taille. Ils étaient terribles. C’était unmarché absolument mal desservi. »

À la lumière du rapport entre le nombre d’hommes et de femmes intéressésà ce sport pendant bon nombre d’années,cette réalité n’est pas très surprenante. Maisle nombre accru de femmes parcourantmaintenant les terrains de golf partout aupays signifie que la catégorie de vêtements « appropriés aux femmes » a marqué unecroissance exponentielle en raison de la participation.

Une telle croissance a attiré l’attentiondes conceptrices telles que Linda Hipp, JamieSaddock et Claudia Romana, et a entraînéune entrée accélérée de la reconnaissance desmarques, de l’intérêt et des ventes pour dessociétés telles que Grace Lane, E.P. Pro,Sport Haley, adidas, Ashworth, Cutter &Buck, LizGolf, Izod G, Nike et Tehama.

SERVICE À LA MODECela a également ajouté davantage d’attentes sur ces entreprises et conceptricesalors que des consommatrices éclairéesrecherchaient un équilibre entre la mode etla technologie.

Il est vrai que la fabrication techniquea mis plus de temps à percer le marché desvêtements féminins, mais des vêtementslégers affichant les mêmes caractéristiquesque les vêtements pour hommes, notam-ment l’imbibition par capillarité, la perméabilité et la protection UV, sontfinalement chose commune dans le marchédes vêtements de golf féminin.

« En règle générale, les femmesaiment magasiner, décidément plus que leshommes », énonce Linda. « Elles sontdavantage sensibles à la mode, un peumoins aptes à acheter spontanément, etelles cherchent à créer des ensembles,surtout des ensembles de société qui peu-vent facilement passer du bureau au terrainde golf. »

Et qu’en est-il de la plus jeune générationde filles et de garçons? Les vêtements degolf traditionnels, avec lesquels les enfantsdu baby boom et de la génération X ontgrandi, ne sont pas tout à fait le choix desjeunes golfeurs et golfeuses qui savent

Exemple des lignes Nike Fit Storm, Nike FitTherma et Nike Fit Dry

Zach Johnson dans les vêtements Dunning Golf

Des mélanges profitablesL’agencement des vêtements à la boutique de golf

Tout bon exploitant doit non seulement comprendre sa base declients, leurs habitudes d’achats et leur capacité financière, mais ildoit en tenir compte de façon continue.

Ayant parcouru le pays et visité bon nombre de boutiques degolf au fil des années, je suis heureux de constater l’excellent équili-bre entre la marchandise et les données démographiques relativesà la clientèle. Cet équilibre peut être précaire, et risque d’être perduen raison d’un ou deux achats non éclairés et présomptueux.

Pour protéger le résultat net alors que vous maximisez lesrecettes par le biais des articles de consommation intermédiaire etdes vêtements, vous devez d’abord adopter des marques réussies,reconnues de l’industrie (et au Circuit), et surtout, vous devezchoisir des articles de qualité qui jumellent le goût du jour et latechnologie. Voilà où est passé l’habillement de golf et où il resteradans un avenir assez rapproché.

Le volume d’entreprises et de marques à l’intérieur de cettecatégorie vous oblige à choisir prudemment. Il est clair que l’écoutede vos clients et la vérification de leur habillement quotidien vousaideront à bien positionner le contenu à l’intérieur de votre boutique.

L’attention à la concurrence – que ce soit des boutiques degolf ou autres – est aussi essentielle tout comme la pratique vouspermettant de passer assez de temps au salon pour lequel vousoptez annuellement. On ne peut le réitérer assez souvent. Leséchanges avec les représentants et leurs démonstrations de nou-veaux produits vous permettant de connaître les avantages de leurportabilité devraient avoir une incidence marquée sur les prises dedécisions relatives aux achats.

L’une des pratiques exemplaires consiste à ne pas faire cetexercice seul. De multiples opinions, que ce soit d’un conjoint et/oudu personnel, peuvent simplifier les décisions relatives aux achatsde vêtements.

En affaires, il est bon d’être fidèle aux marques qui se sontavérées une réussite pour vous, mais il ne faut toutefois pasdevenir trop routinier. L’ajout de nouvelles lignes aux articles exis-tants peut empêcher l’ambiance de la boutique de devenir vieillie etdéfraîchie.

Page 5: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

et tous nos gestesainsi que tous nosprogrammes sont

fondés sur ce mantra.Toutefois, il importe de

recevoir les commen-taires des membres relatifs

aux programmes, aux initiativeset aux activités. Votre participation

à VOTRE association en assurera sa réussiteet sa croissance continue.

précisément ce qu’ils veulent porter. Eneffet, les terrains de golf sont souventenvahis par des adolescents portant desvêtements de marque Holister ou AmericanEagle plutôt que Fairway & Greene ouNike.

L’industrie de l’habillement répond àcette démographie en quelque sorte, maisn’en a pas (encore) fait une priorité en fonc-tion du RCI.

Toutefois, un trio d’entreprises cana-diennes utilise un mouvement plus jeunecomme politique démographique.

Les sociétés Sligo, Phresh etQuagmire Golf créent des vêtements axéssur les jeunes de 25 ans et moins, uncréneau qui selon elles rehaussera la recon-naissance de leur marque, allant de l’avantalors qu’elles répondent à ce que l’on peutqualifier de domaine mal desservi de l’in-dustrie des vêtements.

« À l’origine, nous allions uniquementviser la catégorie junior », précise GeoffTait, l’un des gestionnaires de la sociétéQuagmire Golf, « mais nous avons viteréalisé qu’il existait un groupe beaucoupplus important à la recherche d’habillementplus génial, moins ennuyeux, mais répon-dant tout de même au code vestimentairetraditionnel des terrains de golf. »

Lors de l’Omnium canadien àHamilton l’an passé, Victor Ciesielski, ungolfeur amateur, s’est présenté deux foispendant la semaine portant des pantalons àcarreaux de marque Sligo, agrémentantl’apparence en vogue d’Eric Axley, membredu personnel du circuit.

« La sonnerie du téléphone n’a jamaiscessé de sonner », avoue Jeremy Nudds deSligo. « Tous voulaient savoir où se les procurer, et affirmaient qu’ils n’avaientjamais vu une chose pareille sur un terrainde golf auparavant. »

EXPOSIT ION MAXIMALE

Peu importe la catégorie d’habillement, leséléments de la mode et la fabrication tech-nique accompagnés des techniques deprésentation appropriées et de la connais-sance du produit sont essentiels aux achatsde points de vente.

Cependant, en matière de marketing,l’approbation par le biais du Circuit estencore l’un des outils de marketing et de

publicité le plus efficace de l’industrie del’habillement.

Tout comme Tiger Woods ou Grace Parkpeuvent vendre le matériel Nike, ils peuventdavantage avoir une incidence sur la mar-que d’habillement Swoosh étant donné lespossibilités de publicité multimédias. « Voilà pourquoi nous choisissons de vêtirle personnel du Circuit simplement, sansaucune autre marque affichée sur leurs vête-ments », déclare Vitalis Gomes, directeurdu marketing pour la société Nike GolfCanada. « Nous voulons que nos produitset nos logos dominent l’apparence. »

Aujourd’hui, plus que jamais, lesentreprises d’habillement trouvent un justeéquilibre entre la sensibilité de la mode et latechnologie. Elles suivent de près tout autredomaine lié aux sports et à la mode, et intè-grent ces éléments à de nouveaux produitsnovateurs.

En raison de ce mandat, l’habillementest devenu une industrie mettant en jeuplusieurs milliards de dollars et de multiplescatégories dont les possibilités semblentillimitées au moment présent et à l’avenir.

Le golf a peut-être été une « bonnepromenade gâtée » [Traduction] pour MarkTwain – encore une autre célèbre citationaméricaine – mais s’il vivait aujourd’hui,portant l’habillement peu commun de nosjours, sa ronde aurait peut-être été moinsgâtée ou plus intéressante? Ou, certaine-ment moins moite et plus confortable.

Rick Young rédige des articles surle golf depuis 23 ans pour toutesles publications de golf principalesau Canada. Depuis sept ans, il estanalyste du matériel et des sys-tèmes de gestion pour le comptede la revue SCOREGolf etScoregolf.com. Président de laGolf Journalists Association ofCanada, M. Young demeure àWoodstock, en Ontario, avec sonépouse Carol et ses deux filles.Vous pouvez le joindre à[email protected].

RICKYOUNG

Vêtements de golf Quagmire

NouvellesL’ANPTG du Canada

L’assemblée annuelle du Conseil de directionnational a eu lieu à la ville de Québec les 11 et12 juillet. Le Conseil, composé de représen-tants de chacune des sections, se réunit troisfois par année, notamment en février, en juil-let et en novembre.

La réunion d’été, la principale séance degouvernance pendant l’année, permet auConseil d’examiner en profondeur le budgetnational et celui des sections, les pointsrepères, les initiatives et les enjeux actuels del’Association.

Cette année, en plus de ce processusd’examen annuel, le Conseil a examiné les pro-jections relatives à un plan triennal (2007-2010), qui comprendra l’intégration de pointsrepères entièrement élaborés pour les sec-tions. Ce nouveau processus, dirigé par lecomité de gouvernance, intègre des sous-ensembles de planification davantage définispour les sections qui s’harmonisent à l’ensem-ble du Plan stratégique.

« En raison de la croissance continue desprogrammes et des services, l’Associationcontinue à relever des défis. Le Conseil doitveiller à ce que l’organisation se dirige dans labonne voie », précise Bill Brown, président del’ANPTG du Canada. « Les membres devraientsavoir que le Conseil de direction de l’ANPTGdu Canada vise nettement à servir à long

terme le meilleur intérêt des exploitants deterrains de golf. Je félicite tous les mem-bres du Conseil et je les remercie sincère-ment de leur engagement et de leurdévouement tout au long de l’année. »

En plus des heures passées en réunion,les membres du Conseil ont profité d’uneronde de golf exceptionnelle au prestigieuxClub de golf Royal Québec. Nous remer-cions particulièrement M. Marc Grenier,directeur général, et son mer-veilleux personnel de leuraccueil. En effet, M. Greniernous a accueilli person-

DE L’AVANCE Le Conseil national se réuni à Québec

nellement et nous a raconté des anec-dotes uniques au sujet de l’histoire fab-uleuse du club de golf.

Le deuxième plus ancien club degolf en Amérique du Nord, le Club de golfRoyal Québec, (créé en 1874), affichedeux magnifiques parcours, soit le Royalet le Québec. Le Club de golf RoyalQuébec est situé à Boischatel, à quelquespas de la chute Montmorency. Si vous

prévoyez visiter la ville de Québecet ses environs, c’est sans

aucun doute un endroit àne pas manquer.

Au cours de ses 11 premières années d’existence, l’ANPTG du Canada a connu unecroissance sans précédent. Cela est surtoutattribuable au fait qu’aucune autre associa-tion canadienne existante n’avait commeobjectif principal de fournir un service d’appoint aux propriétaires et aux exploitantsde terrains de golf. À la lumière du cycle commercial habituel, nous anticipions attein-dre un plateau vers la 10e année, mais nousavons toutefois poursuivi nos efforts visant àfavoriser l’adhésion à l’Association. Tel quenous l’avions prévu, la croissance rapide aatteint un plafond il y a quelques années,adoptant, sans nous alarmer, une vitesse decroisière plus normale. Mais plus importantencore, l’Association a continué d’afficher destaux de rétention de 97 et 98 %.

Maintenant à notre 14e année, c’estavec grande fierté que nous constatons unecroissance des membres de 16 % par rapportà l’exercice précédent, et un taux de rétention

L’union fait la force…qui est toujours de 97 %,un pourcentage qui, selonla Société canadiennedes directeurs d’association,est « exceptionnel etrarement atteint dans lemonde des associations canadi-ennes ». Cette fois-ci, nous nesommes pas déçus d’avoir raté notre prévision.

L’ANPTG du Canada, qui compte prèsde 1 400 installations de golf et plus de 100fournisseurs parmi ses membres, s’avèreune association fort puissante. En tantqu’organisme uni, nous pouvons affronteravec succès les enjeux visant à faire valoirnos droits auprès de tous les niveaux degouvernement et des autres associationsde golf.

Notre mantra a toujours été de faire« ce qui est dans l’intérêt supérieur desterrains de golf du Canada à long terme »

Nous vous invitons à visiter fréquemment le www.ngcoa.ca afin de connaître les nouveautés, et ànous envoyer vos commentaires à[email protected]. NOUS VOULONSAVOIR DE VOS NOUVELLES!

Page 6: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

NouvellesL’ANPTG du Canada • GOLFMAX

Une performance supérieureLes centres de performance Callaway

La société Callaway Golf, un partenaire del’Association nationale des propriétaires deterrains de golf du Canada, s’engage à ce que« chaque golfeuse et golfeur soit meilleur »,et elle continue de mettre en œuvre la visiondu fondateur, Ely Callaway, en poursuivant sonrôle de chef de file à l’intérieur de l’industriedu golf et de l’ANPTG du Canada.

Callaway Golf Canada a récemmentouvert un quatrième centre de performanceau Canada, le troisième ayant été ouvert àVancouver, en Colombie-Britannique, au coursde la dernière année. Quatre des 12 centres deperformance Callaway Golf partout au mondesont situés au Canada, et un cinquième estprévu à Montréal l’an prochain. Par con-séquent, les golfeuses et les golfeurs canadi-ens jouissent d’un accès sans précédent àl’analyse de l’élan et à la technologie identique à celle qu’utilisent les golfeurs descircuits professionnels. Gérés par des profes-sionnels de l’ACGP, les centres jumellentl’analyse informatisée de pointe, la photographienumérique haute vitesse et l’expertise pratiqued’un professionnel reconnu dans l’appareillagedes bâtons de golf.

« L’appareillage des bâtons de golf aatteint un niveau beaucoup plus spécialisé enraison de nos centres de performance », précise Barry Wallis, directeur des centresd’enseignement et de performance deCallaway Golf. « Cela permet aux personnesde profiter au maximum de la technologieappropriée à nos bâtons primés tels que lesfers X-20 et Big Bertha ainsi que les bois à têtecarrée FT-5 et Ft-i. C’est une situation gag-nante pour tous puisque les golfeurs et lesgolfeuses profitent du plus haut niveau detechnologie offerte au public dans le domainede l’appareillage de bâtons, mais ils sont toutde même libres de commander les bâtons deleur terrain ou de leur vendeur local. Lesgolfeuses et golfeurs peuvent égalementprendre avantage du programme d’échange « Trade In, Trade UP » de Callaway Golf, selonlequel ils peuvent recevoir un crédit pourleurs anciens bâtons lorsqu’ils achètent desnouveaux bâtons Callaway Golf au point devente qui leur convient. »

La société Callaway Golf offre aussi unservice personnalisé pour le choix d’un ferdroit de la ligne Odyssey, allant de la ligne trèsappréciée White Hot XG à la nouvelle BlackSeries basée sur les modèles préférés desprofessionnels du circuit.

« Nous croyons que toute personneayant mis notre produit à l’épreuve voudra l’utiliser » ajoute Scott Reid, directeur généralde Callaway Golf Canada. « C’est pourquoinous avons investi d’avantage dans nos

équipes de performance itinérantes cequi donne lieu à plus de journées

d’essai sur le terrain de golfpour nos partenaires de

l’ANPTG du Canada, ainsique dans les centres deperformance Callaway.Grâce aux équipesitinérantes et aux centres, nous veillonsà ce que les membres

de l’ANPTG du Canadaaient l’occasion d’offrir le

plus haut niveau de serviced’appareillage de bâtons à

leur clientèle, peu importe la tailleou l’emplacement du terrain de golf.

Pour plus de renseignements sur les centres de performance CallawayGolf, leur emplacement et la technologieCallaway Golf OptiFit utilisée pour l’appareillage personnalisé CallawayGolf sur le terrain et ailleurs, visitezcallawaygolf.com/ca, communiquezavec le Service à la clientèle au 1-800-378-7000, ou parlez avec lereprésentant de Callaway Golf de votrerégion.

Heinz offre un rabais sur les produits!Rabais offerts en exclusivité auxmembres du programme Ontrak

La société Ontrak collabore étroitement avec une gamme de fournisseurs afin de vousoffrir le meilleur rapport qualité prix sur les produits que vous utilisez quotidiennement.Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter un nouveau produit de Heinz.

En effet, Heinz a récemment présenté un nouvel emballage pour leur sauce HP, notamment une jolie bouteille de plastique résistant au choc ayant l’apparence d’être « toujours pleine ».

Pour aider à promouvoir ce nouveau produit et plusieurs autres, la société Heinz lance un nouveau programme de rabais spéciaux offert en exclusivité aux membres du programme Ontrak. En effet, des produits de choix tels que le ketchup, la moutarde,le relish, les sauces Lea & Perrins et HP font partie de cette promotion spéciale de lasociété Ontrak.

La société Ontrak est heureuse d’annoncer les rabais suivants aux terrains de golf membres du programme Ontrak.

Les rabais sont répartis comme suit :

• Rabais de 11 $$ sur une caisse de ketchup Heinz choisi

• Rabais de 11,,5500 $$ sur une caisse de moutarde Heinz choisie

• Rabais de 11,,5500 $$ sur une caisse de relish Heinz choisi

• Rabais de 11,,5500 $$ sur une caisse de produits Heinz Lea & Perrins choisis

• Rabais de 11,,5500 $$ sur une caisse de sauce Heinz HP

La société Ontrak paiera un rabais par caisse achetée par l’entremise d’un distributeurOntrak reconnu du 23 juillet au 21 septembre 2007. L’exigence minimale consiste àacheter cinq caisses de toute combinaison de produits choisis.

Vous pouvez obtenir davantage de précisions sur le site Web de la société Ontrak à lasection « réservée aux membres ». www.ontrakpurchasing.ca.

Page 7: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

Nous pouvons vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour le terrain, sauf des prévisions météorologiques favorables. Le Programme d’achats Golfmax comprend des ententes avec plus de 60 fournisseurs qui vous permettront d’épargner de l’argent dans tous les services de votre exploitation. En effet, vous économiserez sur l’assurance, la restauration, l’engrais, l’irrigation, les vêtements et les accessoires à la boutique de golf, les fournitures pour le terraind’exercice, les télécommunications, les tarifs liés auxcartes de crédit,votre flotte de voiturettes, les cartes de pointage et plus encore!

Tout sauf le soleilGolfmax est le programme d’achats selon lequel l’ANPTG du Canada négocie, au nom de ses membres, desententes à rabais sur le volume auprès des fournisseurs en fonction du pouvoir d’achat de l’ensemble des membres.

Pour tirer profit du pouvoir d’achat des 1 300 membres de l’ANPTG du Canada, et obtenir tous les renseignements au sujet du programme d’achats Golfmax, composez sans frais le 1-866-626-4262 ou visitez www.ngcoa.ca.

Secteur de la restaurationOntrak Purchasing & Consulting Serviceswww.ontrakpurchasing.ca

Boutique du proCallaway Golf Canadawww.callawaygolf.comDollco Printingwww.dollcogolf.comFWGOLFwww.fersten.com/golfG.D.F. Distributionwww.teemate.comGolf Supply Housewww.gogsh.comNearly New Golf Balls, Inc.www.nearlynewgolfballs.comOnTourwww.trimarksportswear.comSrixon Sports USA Inc.www.srixon.comTournament Sports Marketing Inc.www.tournament-sports.com

ExploitationClub Car, Inc.www.clubcar.comGolfmax Insurance Planswww.mooremclean.comJencess Software & Technologies Inc.www.jencess.comLenbrook Canadawww.lenbrook.comMoneris Solutionswww.moneris.com

Gazon et entretienAgrium Advanced Technologieswww.nu-groturf.comKubota Canada Ltd.www.kubota.caRain Bird International Inc.www.rainbird.comSmithCowww.smithco.com

Produits et servicesuniquesBurnside Golf Serviceswww.burnsidegolf.com GEG Energy Options\www.cegenergy.comGolfmax Inc.www.golfmax.comLevac Propane Inc.MacEwen Petroleum Inc.www.macewen.caNEBS PinPoint Deluxewww.nebs.caPetro-Canadawww.superpassonline.comPrimus Canadawww.primustel.caSparling’s Propanewww.sparlings.com

Page 8: Message du président ANPTG du Canada - Section du … · conscient de mes vêtements et de mon ... de fils de l’industrie dans la création de ... Comment, par exemple, un golfeur

Société/installation de golf principale :_________________________________________________________Personne-ressource principale :_________________________________________________________Adresse de la personne-ressource principale :________________________________________________________Rue____________________________________________________Ville_______________________________ Province___________ Code postal____________ Téléphone__________________ Télécopieur__________________Courriel d'installation de golf: ____________________________Site Web d'installation de golf: ___________________________Propriétaire(s) du terrain : ________________________________

Genre d’installation:____ 9 trous / par 3 / terrain d'exercice____ 18 trous ____ 27 trous ____ 36 trous

Pour les installations de plus de 36 trous, veuillez indiquer le nombre de trous au total ____

Pour les installations de plus de 36 trous, veuillez identifierchaque parcours et leur nombre de trous________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________q Terrain public qTerrain semi-privé qTerrain privé

TYPE DE PROPRIÉTÉq Propriété privée q Propriété des membres

q Propriété de l’État (veuillez en encercler un) Fédéral / Provincial / Municipal

COTISATION ANNUELLE

Catégories de membres MontantL’ADHÉSION ORDINAIRE est offerte aux propriétaires ou aux bailleurs de terrains privés à but lucratif.

9 trous / par 3 / terrain d’exercice................375 $ +TPS18 trous ...........................................................745 $ +TPS27 trous ...........................................................895 $ +TPS36 trous ........................................................1,095 $ +TPS

*ajouter 62.50 $ pour chaque 9 trous au-delà de 36 trous

L’ADHÉSION À TITRE DE MEMBRE ASSOCIÉ est offerte aux terrains de golf qui sont la propriété des membres ou la propriété de l’État (sans but lucratif).

9 trous / par 3 / terrain d’exercice................375 $ +TPS18 trous ...........................................................745 $ +TPS27 trous ...........................................................895 $ +TPS36 trous ........................................................1,095 $ +TPS

*ajouter 62.50 $ pour chaque 9 trous au-delà de 36 trous

TPS 6 % (#895039253RT0001)

PAIEMENT

o Chèque ci-inclus o Visa o Master Card o American Express

Numéro de la carte__________________ Date d’expiration_____________

Nom__________________________________________________________

Signature______________________________________________________

Veuillez faire parvenir le formulaire de demande d’adhésion à l’adresse suivante : LL’’AAssssoocciiaattiioonn nnaattiioonnaallee ddeess pprroopprriiééttaaiirreess ddee tteerrrraaiinnss ddee ggoollff dduu CCaannaaddaaPPiièèccee 110055,, 995555 GGrreeeenn VVaalllleeyy CCrreesseenntt,, OOttttaawwaa ((OOnnttaarriioo)) KK22CC 33VV44Pour de plus amples renseignements, composez le ((661133)) 222266--33661166 oouu 11--886666--662266--44226622 Téléc. : (613) 226-4148 Courriel : [email protected] Site Web : www.ngcoa.ca

ANPTG du CanadaANPTG du Canada JOIGNEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI

Formulaire de demande d’adhésion

Bienvenue!Nouveau Membres de L’ANPTG du Canada - Section du QuébecLe 3 février au 14 mai, 2007

Club de Golf Base de Roc Joliette Inc. Joliette QCClub de Golf Bellechasse Inc. Saint-Damien-de-Buckland QCClub de Golf de la Vallee Des Forts Inc. St-Jean-sur-Richelieu QCClub de Golf le Manoir Mirabel QCClub de Golf LotbiniËre St-Gilles QCGolf des Moulins Inc. Terrebonne QC