mention mathématiques et applications...master mathématiques et applications La mention...

6
Master en sciences et technologies mention mathématiques et applications

Transcript of mention mathématiques et applications...master mathématiques et applications La mention...

  • Master en sciences et technologies

    mention mathématiques et applications

  • master mathématiques et applications

    La mention mathématiques et applications a pour objectif de donner une formation approfondie en mathématiques pures ou en mathématiques appliquées, préparant directement aux métiers de la recherche et de l’industrie au sens le plus large.

    Choix très large d’UE en M1 et spécialisation poussée en M2.

    Master sciences et technologiesmention mathématiques et applications

    7 spécialités du M2

    • mathématiques fondamentales• probabilités et modèles aléatoires• probabilités et finance • ingénierie mathématique • mathématiques de la modélisation• statistique • éducation et formation

    Contacts

    Nicolas [email protected]

    www.master.math.upmc.fr

  • Master 2

    master 2 spécialité mathématiques fondamentaleswww.master.math.upmc.fr/mathfond

    Parcours Mathématiques Recherche

    Ce parcours, assez exigeant, s’adresse à tous les étudiants se destinant à un doctorat en mathématiques fondamentales. Une fois ce doctorat accompli, les débouchés naturels sont les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, au CNRS, à l’université ou dans les centres de recherche des grandes entreprises. Par ailleurs, on constate de plus en plus (comme cela est le cas depuis longtemps en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis) qu’une thèse de mathématiques est un gage suffisant de puissance et de créativité intellectuelles pour être recruté par certaines entreprises de pointe.

    Parcours Mathématiques avancées

    Ce parcours, plus abordable, intéressera les étudiants dont le but principal est de valider le master, sans poursuivre en doctorat. Les cours proposés sont essentiellement les mêmes que pour le parcours « Recherche », mais les règles de validation sont assouplies, et il est aussi possible de valider certains cours de M1 avancés.Ce parcours est particulièrement bien adapté aux étudiants désirant préparer l’agrégation. Contacts des parcours :[email protected]@math.jussieu.fr

    master 2 spécialité probabilités et modèles aléatoireswww.proba.jussieu.fr/master2/master2.html

    Deux orientations sont possibles dans cette formation théorique, une plus centrée sur la théorie des processus stochastiques, l’autre sur les probabilités appliquées et la statistique mathématique.L’objectif principal de cette spécialité est de préparer à une carrière de recherche dans les domaines des probabilités théoriques ou appliquées, de la statistique mathématique.

    Une bonne proportion des étudiants devrait s’orienter vers la préparation d’une thèse ; un autre débouché naturel est la professionnalisation en milieu industriel.

    Contact :[email protected]

    les étudiants doivent d’abord acquérir ou consolider des éléments fondamentaux pour la poursuite d’un cursus mathématique de haut niveau.

    Un choix assez large d’UE dites fondamentales doit permettre ce type d’acquisition. Par ailleurs des UE d’orientation permettent aux étudiants de faire un choix d’orientation en fonction dela spécialité envisagée pour la seconde année du master.

    Contact :[email protected]

    Master 1

    master 1Première année du master

  • Master 2

    master 2 spécialité probabilités et financewww.master-finance.proba.jussieu.fr

    L’objectif de cette spécialité est d’apporter aux étudiants un enseignement de haut niveau dans le domaine de la finance mathématique probabiliste. Celle-ci recouvre l’ensemble dela finance de marchés, avec un accent tout particulier mis sur les instruments dérivés, l’étude approfondie des taux d’intérêt, l’analyse du risque d’une part

    et les méthodes numériques d’autre part. L’année se décompose en un semestre de cours intensifs (du 15 septembre au 31 mars) et un semestre de stage dans un établissement financier (du 1er avril au 30 septembre).

    Contact :[email protected]

    master 2 spécialité modélisationwww.ann.jussieu.fr/MathModel

    La modélisation mathématique permet de résoudre des problèmes issus de domaines variés (physique, biologie, économie...), par l’analyse mathématique et la simulation numérique des modèles proposés.

    Parcours ANEDPAnalyse numérique et équations aux dérivées partielles www.ann.jussieu.fr/ANEDP

    Le parcours AN & EDP forme :• des chercheurs en mathéma-tiques appliquées susceptibles de faire carrière dans l’ensei-gnement supérieur et dans la recherche ou de participer aux programmes de haute technologie de l’industrie• des ingénieurs mathématiciens de haut niveau maîtrisant tous les aspects du calcul scientifique moderne et destinés à exercer dans les bureaux d’études indus-triels ainsi que dans les sociétés de service en calcul scientifique.

    Contacts :[email protected]@ann.jussieu.fr

    Parcours MIMathématiques et informatiquewww.ann.jussieu.fr/MINFO

    Ce parcours forme des chercheurs en mathématiques appliquées susceptibles de faire carrière dans l’enseignement supérieur et dans la recherche ou de participer aux programmes de haute technologie de l’industrie. Le haut niveau en calcul scienti-fique permet également d’exercer dans les bureaux d’études indus-triels ainsi que dans les sociétés de service en calcul scientifique.

    Contact :[email protected]

    Parcours MASBMMathématiques appliquées aux sciences biologiques et médicales www.ann.jussieu.fr/MBIO

    Ce parcours est associé au master international bio-informatique, biomathématique et modélisation de l’UPMC.

    Contact :[email protected]

    Parcours OJMEOptimisation, théorie des jeux, modélisation en économiewww.ann.jussieu.fr/OJME

    Le parcours OJME vise à former des chercheurs en optimisation au sens large et en théorie des jeux avec de fortes implications vers certains domaines des sciences économiques et sciences sociales (sciences des organisations, information et stratégie, économie industrielle, théorie de l’équilibre) pour lesquels les méthodes de modélisation s’appuient sur la formalisation mathématique et les outils de résolution des problèmes de décision. Contact :[email protected]

    master 2 spécialité ingénierie mathématiquewww.ann.jussieu.fr/IngMath

    Le but de cette spécialité, qualifiée de professionnelle, est de former des mathématiciens appliqués de haut niveau, ayant, outre les qualités associées habituellement à une formation solide en mathé-matiques, une réelle maîtrise de l’outil informatique, les rendant aptes à intervenir dans le monde de l’entreprise ou des services.

    Parcours MPEMathématiques pour l’entreprise www.ann.jussieu.fr/MPE

    • Analyse numérique, calcul scientifique et mécanique (des fluides et des solides), • Analyse numérique, calcul scientifique et probabilités, statistiques. Cette formation prépare les étudiants à une intégration dans les services de Recherche et Développement ou les bureaux d’études des entreprises et sociétés de services utilisant le calcul scientifique, la mécanique, la modélisation stochastique et les statistiques.

    Contact :[email protected]

    Parcours IFMAIngénierie financière et modèles aléatoires www.proba.jussieu.fr/IFMA

    Ce parcours a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens ayant une triple compétence en calcul stochas-tique et finance mathématique, informatique et statistiques.

    Contact :[email protected]

  • master mathématiques et applications

    master 2 spécialité statistiquewww.lsta.upmc.fr

    Cette spécialité forme des statisti-ciens de haut niveau, par le biais d’une double formation : • théorique, au travers d’un enseignement adapté constitué à la fois de cours et de travaux pratiques informatiques• appliquée, dans le cadre de stages, par le contact direct, au sein d’entreprises et de laboratoires, avec des problèmes concrets de statistique appliquée.Débouchés : des emplois industriels faisant appel à des statisticiens de haut niveau. Des emplois de chercheurs, à l’université, au CNRS oudans d’autres organismes de recherche publics ou privés.

    Contact :[email protected]

    master 2 spécialité éducation et formationsection agrégationwww.proba.jussieu.fr/users/lma/SITE_AGREG/presentation.html

    La préparation à l’agrégation de mathématiques a un triple objectif : • consolider les connaissances acquises par les étudiants jusqu’en M1, en couvrant un large spectre des mathématiques • préparer les étudiants à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l’agrégation de mathématiques • former au métier d’enseignant,tant en lycée qu’en classes préparatoires.

    Il s’agit d’une formation diplômante : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du master éducation et formation aux lauréats, avant la publica-tion de la liste d’admissibilité à l’agrégation.

    Contact :[email protected]

    master 1 et 2 spécialité éducation et formationsection CAPESwww.ufrmath.upmc.fr/capes/capes_ext/equipe_ext.htm

    Cette spécialité prépare les étudiants au métier d’enseignant du second degré et au concours du CAPES. Une solide culture de base en mathématiques est nécessaire pour accomplir ce travail d’enseignement dans de bonnes conditions. Les aspects pédagogiques et psychologiques doivent également être pris en compte.

    Contact s:[email protected] [email protected]

  • Master de sciences et technologiemention mathématiques et applicationsmaison de la pédagogie, bureau C110boîte courrier 2024 Place Jussieu75252 Paris Cedex [email protected]

    www.master.math.upmc.fr

    UP

    MC

    - D

    irec

    tion

    de la

    com

    mun

    icat

    ion

    © U

    PM

    C P

    ierr

    e K

    itmac

    her

    - ja

    nvie

    r 20

    11