MéMento 2008

12
Andy Schleck (CSC) confirme, lors du contre-la-montre individuel de Saint-Amand-Montrond le 26 juillet 2008, sa place de leader au classement des jeunes du Tour de France devant 300.000 spectateurs. M emento 2009 ` Le tourisme joue un rôle très important et représente un enjeu majeur de développement économique pour le département. Depuis quelques années, il est devenu un secteur très concurrentiel tant en matière d’offres que de destinations. C’est pourquoi, pour rester compétitif, il est important, voire incontournable de suivre l’évolution des marchés, de mieux connaître l’offre et la demande, de mieux comprendre les besoins, les attentes et la satisfaction des clientèles. © Caféine Les chiffres clés du tourisme dans le Cher www.berrylecher.com

description

Memento 2008 Les bilans annuels de l'économie touristique vous proposent une sélection de chiffres clés permettant de dresser un portrait aussi fidèle que précis de l'évolution de la fréquentation touristique auprès de l'ensemble des hébergements marchands, des sites et musées ainsi que le poids économique du secteur.Pour les années antérieures, veuillez contacter l’Observatoire.

Transcript of MéMento 2008

Page 1: MéMento 2008

Andy Schleck (CSC) confirme, lors du contre-la-montre individuel de

Saint-Amand-Montrond le 26 juillet 2008, sa place de leader au classement

des jeunes du Tour de France devant 300.000 spectateurs.

Memento 2009`Le tourisme joue un rôle très important et représente un enjeu majeur de développement économique pour le département. Depuis quelques années, il est devenu un secteur très concurrentiel tant en matière d’offres que de destinations. C’est pourquoi, pour rester compétitif, il est important, voire incontournable de suivre l’évolution des marchés, de mieux connaître l’offre et la demande, de mieux comprendre les besoins, les attentes et la satisfaction des clientèles.

© C

aféi

ne

Les chiffres clés du tourisme dans le Cher

www.berrylecher.com

Page 2: MéMento 2008

Le contexte touristique et le territoire

• Sensibilité conjoncturelleEn 2008, la conjoncture a rattrapé le tourisme qui était, jusqu’alors, apparu comme relativement épargné (croissance forte, taux de départ en progression…). Des arbitrages très nets ont été effectués par les ménages qui se sont traduits par des baisses de demande sur de nombreux types de séjour et de prestations.Dans les années à venir, si la situation perdure, il faudra se préparer à une pression intense sur les prix. En outre, si la crise financière devient structurelle (élargie à l’ensemble de l’économie), il faut intégrer le risque d’une baisse brutale de la consommation.

• Évolution de la structure des vacances d’étéDes tendances se confirment également dans la manière de préparer et de consommer les vacances d’été : réservations tardives, demandes de courts séjours, même en période de forte affluence... Malgré des résultats encourageants en matière d’étalement de la fréquentation, notre département reste toutefois très largement tributaire des performances des périodes de haute-saison touristique.

• Risque concurrentiel accruCe contexte exacerbe la compétition entre destinations touristiques. Ce qui est évident à l’échelon international se constate de plus en plus sur le plan intérieur. On en trouve la traduction dans l’augmentation des budgets de communication des principales régions touristiques qui concentrent leurs efforts sur les mêmes marchés (Île-de-France, grandes métropoles européennes), réputés les plus fertiles. Ce sont aussi nos marchés-socles qui produisent l’essentiel de notre fréquentation.

Les enseignements de 2008L’année 2008 sera vraisemblablement considérée, sur le plan de l’économie touristique, comme une année charnière au cours de laquelle des tendances lourdes se sont révélées, tant au niveau des comportements des clientèles, que des réponses apportées par les opérateurs du secteur.

PAYS DE BOURGESEtendu le long de la N151 et desservi par l’A71, le Pays de Bourges tire principalement son attractivité touristique de la ville de Bourges avec comme éléments structurants : son patrimoine historique, son Printemps de la musique, la gratuité de ses musées, une offre nature et un événementiel ciblé en développement. Deux pôles secondaires complètent l’offre du Pays : Mehun-sur-Yèvre et ses fabriques de porcelaine, et Menetou-Salon avec son château et son vignoble, tandis que l’est du territoire est dépourvu d’activité touristique.

PAYS BERRY SAINT-AMANDOISTraversé par l’A71, le Pays Berry-Saint-Amandois propose une importante diversité de sites touristiques avec un maillage harmonieux sur un large territoire. D’importants sites, notamment ceux de la Route Jacques-Cœur, tels que l’abbaye de Noirlac, et des jardins côtoient des activités de loisirs à forte fréquentation (hippodrome de Lignières, bases de loisirs nautiques, circuit de sports mécaniques…). Les paysages vallonnés du sud, le canal de Berry et une grande densité de cours d’eau renforcent l’identité du paysage.

PAYS DE VIERZONStructuré par un nœud autoroutier et ferroviaire, le Pays de Vierzon est le territoire le mieux desservi du département. Son passé industriel marque toujours les paysages et les communes. Traversé par le Cher et le canal de Berry et doté d’une forêt très riche, il offre une offre nature encore méconnue, ainsi que deux vignobles. La Maison de Pays de Vierzon enregistre des chiffres de fréquentation satisfaisants tandis que les autres musées ont une fréquentation plus confidentielle voire décevante pour certains.

PAYS SANCERRE-SOLOGNELe Pays Sancerre-Sologne est riche d’une grande diversité de paysages qui en expriment les grandes structures géographiques, naturelles et culturelles. Celle-ci influe sur la pertinence touristique du Pays. Il présente un tourisme diffus, sur un large territoire, structuré autour de quatre pôles principaux distincts : le Sancerrois, La Borne, Aubigny-sur-Nère et Nançay. Autour desquels une offre abondante d’hébergements et différents types de tourisme se développent. Les sites touristiques affichent une fréquentation satisfaisante.

PAYS LOIRE VAL D’AUBOISLe canal de Berry et le canal latéral à la Loire ont accompagné le développement industriel du Pays Loire Val d’Aubois (fonte, fer, ciment…), qui a laissé un patrimoine architectural et technique probablement sans équivalence en France. Porté par le village d’Apremont-sur-Allier et appuyé par la présence de Nevers, le tourisme tire également profit de l’activité nautique (trois haltes nautiques) et de quelques sites de loisirs plus confidentiels (golf de Saint-Hilaire, site de plongée de Beffes…).

Pays Sancerre Sologne

Pays de Bourges

Pays Berry Saint-Amandois

Pays Loire val d’Aubois

Paysde Vierzon

LeS PAyS du cher

Perspectives territoriales

© J

. Des

ille

© P

. Rég

nier

Page 3: MéMento 2008

L’offre touristique

En continuité de la “Loire des Châteaux“, le département du Cher dévoile un patrimoine riche comme en témoignent la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur et l’Abbaye de Noirlac. Les églises romanes, châteaux, villes médiévales et sites archéologiques viennent compléter cette offre patrimoniale dense.Les traditions, ancrées dans l’ancienne province du Berry, sont valorisées notamment dans le cadre de routes touristiques comme celle de la Porcelaine et du Grès et celle des Vignobles en Cœur de France. La Route Jacques-Cœur vient compléter ce maillage.Le département se distingue également par son activité musicale. Créé en 1977, le Printemps de Bourges s’est imposé comme l’un des plus importants festivals européens de la chanson. D’autres festivals musicaux sont organisés dans le département comme les Traversées, Synthèse, les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry ou encore les Festivals de Boucard et Fontmorigny ; d’autre part, l’abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontres, accueille des manifestations autour de l’écriture avec les Futurs de l’Ecrit.La nature diverse et préservée du département est valorisée dans le cadre d’activités de loisirs : activités nautiques avec les bases de loisirs de Goule et de Sidiailles, accrobranche, plaisance le long du Canal latéral à la Loire, cyclotourisme avec la Loire à Vélo…

`

Source : Comité départemental de tourisme du Cher - Décembre 2008.Classification selon la typologie ODIT France / FNCDT.

Pays Sancerre Sologne

4 774 litssoit 32,5 %

paysde Vierzon

1 855 litssoit 12,6 % pays de Bourges

4 307 litssoit 29,4 %

pays Berry Saint-Amandois

2 999 litssoit 20,4 %

pays Loire val d’Aubois

738 litssoit 5,1 %

noMBre de LitS touriStiqueS

MArchAndS PAr PAyS

et PoidS dePArteMentAL

Source : Comité départemental de tourisme du Cher - Hôtels Actions - Décembre 2008.

`

L e S e q u i P e M e n t S d e L o i S i r S

Équipements et activités de loisirs Nbre de structures

Piscines 31Structures équestres 26Plans d’eau aménagés 11Fermes de découverte 7Sports mécaniques 5Golfs 5Bases de canoë-kayak 4Loisirs aériens 4Loueurs vélo / VTT 2TOTAL 95

`

`

L e S e q u i P e M e n t S c u L t u r e L S

Sites, monuments et manifestations touristiques Nbre de structures

Musées thématiques 35Châteaux, architectures civiles remarquables 27Parcs, jardins et arboretums 14Sites industriels, agricoles, artisanaux et visites techniques 12Écomusées, musées d’art et tradition populaire 10Festivals, spectacles et manifestations 9Édifices et patrimoine religieux 8Sites, villes et villages pittoresques 5Sites et musées archéologiques 5Parcs à thèmes 2Muséums et musées d’histoire naturelle 1Musées des Beaux Arts 1Transports touristiques 1TOTAL 130

`

h e B e r g e M e n t

MODES D’HéBERGEMENT Nombre d’établissements

Nombre de lits

% de la capacité d’accueil

Hôtellerie classée 119 4 850 33,1 %Hôtellerie de plein air• dont terrains classés (dont avec HLL)• dont campings à la ferme• dont aire naturelle• parc résidentiel de loisirs

4541211

6 3516 242

364528

43,3 %42,6 %0,2 %0,3 %0,2 %

Meublés• Meublés de tourisme• “Gîtes de France”• “Clévacances”

2903

26324

1 16012

105296

7,9 %0,1 %7,1 %0,7 %

Chambres d’hôtes labellisées• “Gîtes de France”• “Clévacances”• “Bienvenue au Château”

164146135

7826547256

5,3 %4,5 %0,5 %0,3 %

Hébergements associatifs et collectifs 31 1 530 10,4 % Total lits marchands 649 14 673 100 %Résidences secondaires (RGP 1999) 14 267 71 335 -Total lits touristiques - 86 008 -

`

La capacité d’accueil en hébergement marchand, marquée par une prédominance de l’hôtellerie de plein air, est en augmentation et monte en gamme. On note également une diversification de l’offre (chalets, bungalows…) propices à un allongement de la saison touristique et l’émergence d’hébergements insolites (tipis, yourtes, roulottes…).

Lexique

Touriste : visiteur qui séjourne au moins une nuit.

Excursionniste : visiteur qui ne passe pas de nuit sur le territoire.

Hébergement marchand : tout hébergement commercialisé (hôtels, campings, gîtes ruraux…).

Hébergement non-marchand : hébergement à usage privé (résidences secondaires, résidences principales pour l’accueil de parents ou amis).

Lit touristique : unité de mesure de l’offre d’hébergement (définition de la Direction du Tourisme).• hôtels : nombre de chambres x 2• chambres d’hôtes : nombre de chambres x 2• campings : nombre d’emplacements x 3• meublés : nombre d’établissements x 4• résidences secondaires : nombre de résidences x 5

Taux d’occupation : rapport entre le nombre de chambres, emplacements ou locations occupés sur le nombre de chambres, emplacements ou locations offerts (en %).

Durée moyenne de séjour : rapport entre le nombre d’arrivées et de nuitées.

Nuitées : produit du nombre de personnes présentes par le nombre de nuits passées dans l’établissement.

Arrivées : nombre de personnes arrivées pendant la période étudiée.

© P

. Rég

nier

© R

. Lac

roix

Page 4: MéMento 2008

La frequentation hoteliere` `Méthodologie : enquête mensuelle, de janvier à décembre, réalisée par l’INSEE (pour la Direction du Tourisme) qui interroge tous les établissements classés de 0 à 4 étoiles et non classés de chaîne intégrée et non classés “Logis de France”.

La frequentation hoteliere et des chateaux recevant des hotes

` `

Taux d’occupation 2008 (en %)Taux d’occupation 2007 (en %)

Source : I.N.S.E.E./Direction du Tourisme - 2008

Par rapport à la Région Centre, le Cher représente :

• 12 % des arrivées (13 % pour les Français et 11 % pour les étrangers)

• 11 % des nuitées (12 % pour les Français et 9 % pour les étrangers)

Durée moyenne de séjour : 1,4 nuitée (clients français et étrangers) contre 1,5 pour la Région Centre

eVoLution du tAux d’occuPAtion MenSueL`

h o t e L L e r i e c L A S S e e

Pays de Bourges Pays BerrySaint-Amandois Pays de Vierzon Pays

Sancerre-SolognePays Loire

Val d’Aubois DÉPARTEMENT

Arrivées 2008 298 218 42 271 75 618 52 417 7 256 475 780Évolution 2006-2007 -4,1 % - 1,8 % - 2,5 % - 0,1% + 11,4 % - 3 %Nuitées 2008 412 390 58 429 97 274 75 468 9 809 653 370Françaises 335 516 51 125 74 901 56 620 8 926 530 088Étrangères 76 874 7 304 22 373 15 848 883 123 282éVOLUTION 2007-2008 -1,8 % + 2,5 % - 3,9 % + 5,5 % + 15,3 % - 0,8 %

TAUx D’OCCUPATION 2008 61,2 % 49 % 56,6 % 41,5 % 34,6 % 56,9 %

éVOLUTION 2007-2008 (pt) -0,2 pt + 0,6 pt - 1,1 pt +2,1 pts + 2,1 pts + 0,6 pt

`

Le département a connu, en 2008, une saison en 3 phases :• un début de saison prometteur avec des fréquentations supérieures ou égales à 2007

(période de janvier à juin)• une saison estivale un peu tendue pour une partie de l’activité touristique, où l’on

a commencé à ressentir les effets de la conjoncture économique internationale (période de juillet à septembre)

• une fin d’année marquée par un vrai ralentissement de l’activité (période d’octobre à décembre).

2008 plus profitable à l’hôtellerie ruraleMême si l’hôtellerie urbaine accueille la majorité des nuitées hôtelières (76 % contre 67 % en Région Centre), on observe en 2008 une hausse des nuitées en hôtellerie rurale (+ 4,6 % par rapport à 2007), alors que la fréquentation en zone urbaine est en léger recul. L’évolution positive observée en zone rurale est le fruit d’une hausse des nuitées à la fois françaises et étrangères.

Source : Comité départemantal de Tourisme - 2008

nd : non diffusable nc : non communiqué

c h A t e A u x r e c e V A n t d e S h o t e S

2008 Évolution / 2007

Domaine de Vilotte nd -

Manoir d’Estivaux 5 95 %

Château de Chesne nc -

Château de La Verrerie 3 938 nc

Château de Beaujeu 430 5 %

rePArtition touriSMe d’AffAireS AgreMent` `

AgrémentAffaires100 %

90 %80 %70 %60 %50 %40 %30 %20 %10 %0 %

JanvierFévrier

Mars Avril MaiJuin

Juillet Août

SeptembreOctobre

Novembre

Décembre

Les établissements haut de gamme davantage plébiscitésLa recherche d’un gage de qualité : réduction des durées de séjour, recherche du meilleur rapport qualité prix, les clientèles ont besoin d’être rassurées avant leur départ. Face à une conjoncture plutôt morose, elles préfèrent partir moins longtemps mais se faire plaisir.

Pays Sancerre Sologne

41,5 % 2,1 pts

pays de Bourges

61,2 % 0,2 pt

paysde Vierzon

56,6 % 1,1 pt

pays Berry Saint-Amandois

49 % 0,6 pt

pays Loire val d’Aubois

34,6 % 2,1 pts

tAux d’occuPAtion et

eVoLution PAr PAyS`

MOYENNE

Novem

bre

Octobre

Septem

breAoû

tJuille

tJuinMai

Avril

Mars

Févrie

r

Janvie

r

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

%

Décembre

© P

. Rég

nier

Page 5: MéMento 2008

hotellerie de plein air et autres hebergements`

Méthodologie : l’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air est une enquête nationale et exhaustive auprès des terrains classés. Elle est mensuelle pendant la saison, de mai à septembre. Seule la fréquentation touristique est prise en compte, le champ de l’enquête exclut les pratiques résidentielles.

Par rapport à la Région Centre, le Cher représente :• 9,4 % des arrivées

(10,7 % pour les Français et 8,4 % pour les étrangers),

• 6,1 % des nuitées (7,9 % pour les Français et 4,5 % pour les étrangers).

Durée moyenne de séjour : 2 nuitées (2,4 pour les clients français et 1,6 pour les étrangers) contre 3 pour la Région Centre.

h o t e L L e r i e d e P L e i n A i r

2007 2008 Évolution 07/08

ARRIVÉES TOTALES 54 753 50 986 - 6,9 %

Arrivées françaises 25 714 26 084 + 1,4 %

Arrivées étrangères 29 039 24 902 - 14,2 %

NUITÉES TOTALES 113 132 100 115 - 11,5 %

Nuitées françaises 63 338 61 266 - 3,3 %

Nuitées étrangères 49 794 38 849 - 22 %

TAUx D’OCCUPATION 18,1 % 16,8 % - 1,3 pt

h e B e r g e M e n t S c o L L e c t i f SNOMBRE DE NUITÉES 2008 Évolution/2007

Auberge de jeunesse de Bourges 6 064 + 18 %

Auberge de jeunesse de Vierzon 4 021 - 1 %

Fédération André Maginot 27 208 + 11 %

Village Vacances Azuréva 19 990 + 9 %

Centre Culturel AREMC nc -

Centre de jeunes de la Fédération Maginot 4 169 - 29 %

Centre Régional Jeunesse et Sports 5 334 + 6 %

Centre d’accueil et d’activités de pleine nature 3 543 + 23 %

Hébergement Coquelicot de Goule 2 525 -

Hébergement Bleuet de Goule 1 019 -

Hébergement collectif de Sidiailles 2 037 -

Les Grands Moulins 3 024 + 39 %

`

eVoLution du tAux d’occuPAtion 2007-2008`

30

25

20

15

10

5

0Mai Juin Juillet août Septembre

20072008

Pays Sancerre Sologne

pays de Bourges

pays Berry Saint-Amandois

pays Loire val d’Aubois

paysde Vierzon

13,1 % 4,8 pts

16,1 % 0,7 pt

14,6 % 1,7 pt

16,7 % 1,8 pt

19,4 % 3,1 pts

tAux d’occuPAtion et

eVoLution PAr PAyS`

NusLocatifs

50403020100

-10-20

Arrivées Nuitées

eVoLution 2007-2008 de LA frequentAtionSeLon Le tyPe d’eMPLAceMent

` `

h e B e r g e M e n t S

i n S o L i t e S

NOMBRE DE NUITÉES 2008Tipis d’Argent-sur-Sauldre 224

Roulottes et yourtes de La Borne 90

Péniche Alphonsia Maria nc

Roulottes de Vouzeron nc

`

Source : I.N.S.E.E./Direction du Tourisme - 2008

© R

. Lac

roix

© P

. Rég

nier

© S

. Qui

ndro

it

Source : Comité départemantal de Tourisme - 2008

Source : Comité départemantal de Tourisme - 2008

Page 6: MéMento 2008

La frequentation hoteliere` `

Méthodologie : exploitation des résultats des gîtes en réservation. Les données ci-après portent sur un portefeuille de 181 hébergements soit 68 % du parc total de gîtes ruraux labellisés “Gîtes de France”.

commercialisation des meubleset produits touristiques

`

Taux d’occupation 2008 (en %)Taux d’occupation 2007 (en %)

Source : Relais des Gîtes du Cher - 2008.

Durée moyenne de séjour : 8,2 nuitées pour les français et 10,1 pour les étrangers.

Répartition de la clientèle française : 91,5 % dont :

• Île-de-France : 27,9 %,• Pays de Loire - Centre : 25,7 %, • Rhône-Alpes - PACA - Corse -

Languedoc-Roussillon : 13,2 %• Midi-Pyrénées - Aquitaine -

Limousin - Auvergne : 9,8 %,• Bretagne - Normandie -

Poitou-Charentes : 8,7 %, • étrangers = 8,5 %

dont 34 % de Belges, 19 % de Néerlandais, 18 % de Britanniques et 8 % d’Allemands.

Réservations :

77 % des contrats réalisés ont été conclus par le service de réservation, 17 % par gites-de-france.com, 5 % par berrylecher.com et 1 % par franceguide.com.

eVoLution du tAux d’occuPAtion MenSueL`

`

Les gites ruraux “gites de France” en service de reservation Loisirs accueiL cher`^

RÉSULTATS PAR CLASSEMENT EC 1 épi 2 épis 3 épis 4 épis Total

Nb de nuitées louées 462 181 3 181 15 464 758 20 046

Évolution / 2007 - 16 1 1 46 858 399 589

Nb moyen de semaines louées 16,5 12,9 14,2 16,4 13,5 15,8

Évolution / 2007 - 1,1 3,5 0,7 5

Pays Sancerre Sologne

14,9 % 0,1 pt

pays de Bourges

22 % 2,8 pts

paysde Vierzon

14,5 %

pays Berry Saint-Amandois

13,5 % 1,6 pt

pays Loire val d’Aubois

15,7 % 2,8 pts

tAux d’occuPAtion et

eVoLution PAr PAyS`

Source : Clévacances du Cher - 2008.

277 contrats individuels (coffrets cadeau et brochure “La parenthèse enchantée”) ont été conclus pour un chiffre d’affaires de 48 653 € ; Loisirs Accueil a conclu 58 dossiers “groupes” pour un chiffre d’affaires de 124 943 €. Enfin le parc locatif représente 3 110 contrats pour un chiffre d’affaires de 1 180 844 €. Le chiffre d’affaires du Loisirs Accueil Cher est en hausse de 20 %.Les principaux packages vendus concernent la découverte du Sancerrois, les Nuits Lumière de Bourges et Le Printemps de Bourges. 122 769 sessions ont été enregistrées sur le site Internet www.berry.fr en 2008, soit une baisse de 5 %.

Méthodologie : exploitation des résultats des meublés en réservation. Les données portent sur un portefeuille de 7 hébergements soit 89 % du parc total de meublés labellisés “Clévacances”.

L e S M e u B L e S c L e V A c A n c e S

PAYS Nbre de meublés

Durée (nuitées)

Moyenne semaine

• Pays de Bourges 1 170 24,2• Pays de Vierzon 2 57 4,1• Pays Berry Saint-Amandois 1 31 4,4• Pays Sancerre-Sologne 3 347 16,5• Pays Loire Val d’Aubois 0 - -

CLASSEMENT Nbre de meublés

Durée (nuitées)

Moyenne semaine

• Pays de Bourges 0 - -• Pays de Vierzon 0 - -• Pays Berry Saint-Amandois 2 155 11• Pays Sancerre-Sologne 5 450 12,8• Pays Loire Val d’Aubois 0 - -

` `

100806040200

Avril

MaiJuin

Juillet

Août

Septem

bre

Moyenne

tAux d’occuPAtion MenSueL deS chALetS en 2008Source : Loisirs Accueil Cher - 2008. Chalets de Goule en centrale de réservation.

L o i S i r S A c c u e i L c h e r

Nombre de contrats 2008 CA 2008

Individuels 277 48 718

Groupes 71 135 707

Parc locatif 3 110 1 180 844

TOTAL 3 458 1 365 269So

urce

: Lo

isirs

Acc

ueil

Cher

- 2

008.

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

%

MOYENNE

Novem

bre

Octobre

Septem

breAoû

tJuille

tJuinMai

Avril

Mars

Févrie

r

Janvie

r

Décembre

© R

. Lac

roix

Page 7: MéMento 2008

La frequentationdes sites de visite

`

Méthodologie : enquête réalisée par le CDT qui interroge en début d’année n+1, les propriétaires ou gestionnaires de sites et monuments ouverts au public et à entrée comptabilisée. Taux de réponse : 99 %.

* Chiffre incluant les entrées payantes de la tour et de la crypte. (e) estimation

MONUMENTS (TOP 15) Nombre de visiteurs 2008

Évolution2007

Cathédrale de Bourges* 600 000 (e)

Palais Jacques Cœur 57 122 62 %

Abbaye de Noirlac 29 151 15 %

Château d’Ainay-le-Vieil 20 256 2 %

Château de Meillant 16 872 2 %

Château de Culan 8 085 23 %

Tour des Fiefs 7 932 26 %

Château de La Verrerie 7 064 14 %

Château de Blancafort 6700 (e) -

Abbaye de Fontmorigny 6 000 -

Château de La Chapelle-d’Angillon 5 500 -

Château de Sagonne 5 090 4 %

Château Charles VII 4 562 3 %

Site de gallo-romain de Drevant 4 500

Château de Menetou-Salon 3 878 47 %

Autres 46 492 %

TOTAL 829 204 12 %

Pays Sancerre Sologne

pays de Bourges

pays Berry Saint-Amandois

pays Loire val d’Aubois

paysde Vierzon

119 439

29 423784 413

21 582

132 882

MUSÉES ET SITES DE VISITE (TOP 20) Nombre de visiteurs 2008

évolution2007

Muséum d’Histoire Naturelle 37 267 31 %

Musée de la Sorcellerie 33 472 5 %

Musée des Meilleurs Ouvriers de France * 22 818 13 %

Musée Estève * 17 173 8 %

Maison des Sancerre 15 530 19 %

Scénographie de la Maison du Pays de Vierzon * 15 471 12 %

Hôtel Lallemant * 14 480 10 %

Centre de création céramique de La Borne * 13 818 8 %

Musée du Berry * 13 643 12 %

Pôle de l’Espace et des Étoiles 8 463 15 %

Pôle de la Porcelaine 8 138 23 %

Musée Alain-Fournier 5 500 -

Musée Mansart 5 090 4 %

Maison de l’Eau 5 033 16 %

Galerie Capazza 5 000 -

École de la Thaumassière * 4 822 4 %

Cité de l’Or 4 686 28 %

Pôle dU Cheval et de l’Âne 4 500 43 %

Musée École du Grand Meaulnes 4 466 13 %

Musées au Château des Stuart 4 272 15 %

Autres 47 194 29 %

TOTAL 290 836 3 %

* Site gratuit.

Note méthodologique : la fréquentation de la Maison du Pays de Vierzon fait désormais l’objet d’un nouveau mode de comptabilisation pris en compte en 2007 également.

La fréquentation des monuments, musées et sites de visites est équitablement répartie le long de la Route Jacques-Cœur avec un équilibre entre les trois Pays traversés : Pays Sancerre-Sologne, de Bourges (cathédrale exclue) et Berry-Saint-Amandois. Sur les quinze premiers monuments, neuf font partie de la Route Jacques-Cœur. Le Pays Loire Val d’Aubois et le Pays de Vierzon aux extrémités est et ouest affichent une fréquentation moindre. Il est à noter que plus d’un tiers des sites les plus fréquentés sont gratuits et que tous les musées de Bourges sont présents dans ce classement.

© S

. Tsé

kas

Le Palais Jacques Cœur, gratuit pendant 6 moisDe janvier à juin 2008, le Palais Jacques Cœur a ouvert ses portes au public gratuitement dans le cadre d’une initiative du Ministère de la Culture sur 14 musées et monuments nationaux avec pour objectif d’évaluer l’impact de la gratuité sur l’affluence mais aussi sur le profil des publics qui se rendent dans les musées.

noMBre d’entreeS

cuMuLeeS PAr PAyS

``

© Z

oom

Stu

dio

Page 8: MéMento 2008

La frequentation hoteliere` `

Méthodologie : enquête réalisée par le CDT qui interroge en début d’année n+1, les propriétaires, gestionnaires ou associations. Taux de réponse : 53 %.

`

Nombre de visiteurs 2008

évolution2007

BAIGNADEÉtang de Goule 97 907 9 %

Étang de Sidiailles 25 000 17 %

CYCLISMECyclodraisines 707 37 %

CANOë-kAYAkFun Loisirs 3 500 -

Loire Nature Découverte 4 500 10 %

Complexe des eaux vives 585 -

ÉQUITATIONHippodrome du Pôle du Cheval et de l’Âne 50 050 9 %

Centre équestre de la Bidauderie 343 -

GOLFSGolf du Sancerrois 3 890 -

Golf de Nançay Sologne 2 610 -

ESCALADEAventure Parc 12 384 2 %

l e s e q u i p e m e n t s d e l o i s i r s`

Loisirs et evenementiels` `

Ensoleillement en augmentation, pluviométrie en baisse par rapport à l’an dernier, ont encore largement influencé la fréquentation des équipements de plein air. Ce phénomène se ressent fortement sur la fréquentation des bases de loisirs de Goule et de Sidiailles. L’hippodrome de Lignières et Aventure Parc voient leur fréquentation à nouveau augmenter.

Nombre de spectateurs 2008

évolution2007

FESTIVALSPrintemps de Bourges 66 280 33 %Un Été à Bourges 28 570 4 %Festival du Film écologique 11 041 -Val de Jazz 3 200 -L’Air du Temps 3 058 13 %Festival Synthèse 3 000 (e) -Festival Capscène 1 810 -Festival rock de Vailly 1 200 (e) -Jazz aux caves 556 -Rock aux caves 373 -

ANIMATIONS HISTORIQUES ET CULTURELLESNuits Lumière de Bourges 61 500 3 %Fêtes franco-écossaises d’Aubigny 10 000 (e)

Fête médiévale de Sagonne 3 500 (e) -Derventiales 2 350 31 %

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS“Contre-la-montre” Cérilly - Saint-Amand-Montrond 300 000 (e)

Courses et manifestations hippiques de Lignières 50 050 9 %

Meeting aérien d’Avord 33 000 (e)

Bourges - Sancerre 2 772 5 %

L ’ e V e n e M e n t i e L` `Le Printemps de BourgesLe festival a comptabilisé 66.280 entrées payantes en 2008. Sa fréquentation “off” est, quant à elle, estimée à 230.000 personnes. Depuis sa création, le nombre d’entrées a été multiplié par dix pour atteindre 125.000 spectateurs en 1986. Cependant, en 1989, le Printemps dépose le bilan, victime de son développement non maîtrisé, et il faudra attendre les années 90 pour dépasser à nouveau les 100.000 spectateurs. La tendance est désormais à une affluence cadrée d’environ 50.000 spectateurs pour favoriser le taux de remplissage des salles.

Sour

ce :

Com

ité d

épar

tem

enta

l de

tour

ism

e -

2008

.

Sour

ce :

Com

ité d

épar

tem

enta

l de

tour

ism

e -

2008

.

Le Pôle du cheval et de l’âneL’hippodrome ouvre ses portes une dizaine de dimanches par an pour accueillir des épreuves de trot, de galop et d’obstacles. Des entraînements y sont également organisés chaque mardi. En 2008, il a accueilli sa première course labellisée PMU et un Concours Complet International.

© S

. Cha

mpa

ult

© R

. Lac

roix

L’année 2008 aura été marquée par deux événements sportifs de grande envergure : un meeting aérien sur la base d’Avord et un “contre la montre” du Tour de France avec la ville de Saint-Amand-Montrond pour arrivée. Le meeting aérien d’Avord a attiré en 2008 33.000 spectateurs, un chiffre en baisse par rapport à celui organisé en 2004. Le“contre la montre” du Tour de France sur l’étape Cérilly - Saint-Amand-Montrond a attiré, quant à lui, 300.000 spectateurs, un chiffre moins important qu’en 2001 où la fréquentation avait atteint 400.000 spectateurs lorsque Saint-Amand fut ville d’arrivée sur une étape en provenance de Montluçon.

(e) es

timat

ion

Page 9: MéMento 2008

Les f ilieres et labels`

LeS fiLiereS`

Source : Comité départemental de tourisme - 2008.

Les nouvelles entreprises ont été très demandées, notamment Agricompost, la station d’épuration Bourges Plus, la Maison du Forgeron, les Saveurs des Marais et le SDIS. Certaines visites anciennes fonctionnent toujours aussi bien : Météo France, l’élevage Le Jacquin, l’Huilerie Jacob et Pillivuyt.

Après une saison 2007 très satisfaisante, la filière jardins marque un recul très net avec une baisse de 22 % pour les Jardins secrets en Berry, opération des Comités départementaux de tourisme du Cher et de l’Indre. L’année 2008 aura vu la création de deux nouveaux jardins dont la fréquentation s’avère satisfaisante.

Nombre de visiteurs 2008

Taux de remplissage

Juin 145 34 %

Juillet 869 60 %

Août 657 85 %

Septembre 391 39 %

TOTAL 2 062 57 %

Nombre de visiteurs 2008

évolution2007

“JARDINS SECRETS EN BERRY” 48 116 22 %

Parc floral d’Apremont-sur-Allier 26 074 7 %

Jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan 11 569 43 %

Jardins artistiques de Drulon 7 551 29 %

Jardins d’Ainay-le-Vieil 2 922

AUTRES JARDINS 17 989 -

Jardins du château de Blancafort 6 700 (e) -

Jardins médiévaux du château de Culan 8 085 23 %

Le Jardin de Marie 2 204 -

Le Jardin d’Elisée 1 000 (e) -

L e t o u r i s m e d e j a r d i n sSource : Comité départemental de tourisme - 2008. Source : Comité départemental de tourisme - 2008.

En 2008, 42 entreprises ont ouvert leurs portes, contre 41 en 2007 et 172 visites étaient programmées.

Elles ont accueilli 2 062 visiteurs soit une augmentation de 5 % par rapport à 2007. Le taux de fréquentation globale a été de 57 % contre 61 % en 2007. Les visiteurs sont à 87 % issus du département du Cher. Par ailleurs, ce sont les retraités qui composent majoritairement le public des visites.

Musique en Berry

Regroupant dix festivals (dont quatre dans le département), la filière “Musique en Berry” est accompagnée par les Comités départementaux de tourisme du Cher et de l’Indre. La saison morose de 2007 a fait place à un renouveau de ces festivals de musique classique et a vu sa fréquentation augmenter pour atteindre 5.927 entrées en 2008 contre 5.397 en 2007. Malgré la qualité des sites et de la programmation, la fréquentation de cette filière, avec pour cœur de cible un public averti, reste confidentielle.

Nombre de spectateurs

2008

évolution 2007

Les Traversées 2 081 4 %

Festival de Boucard 1 587 22 %

Festival de Fontmorigny 1 430 11 %

Les Très riches heures de l’Orgue en Berry 829 30 %

TOTAL Cher 5 927 10 %

LeS LABeLS

Villes et Villages fleuris

Tourisme eT handicap

Le concours, qui a pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie, consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) correspondant

au label “Villes et Villages Fleuris”. Une fleur d’or est attribuée par le Jury National afin de distinguer les communes proposant des aménagements exceptionnels.

On dénombre 31 villes et villages fleuris dans le Cher :**** : Bourges, Aubigny-sur-Nère, Saint-Amand-Montrond*** : Saint-Doulchard, Belleville-sur-Loire** : Mehun-sur-Yèvre, Saint-Florent-sur-Cher, Dun-sur-Auron,

Argent-sur-Saudre, Barlieu, Trouy, Méreau, Bouzais, Vierzon* : Sancerre, Argenvières, Les Aix d’Angillon, Loye-sur-Arnon, Oizon,

Verdigny, La Chapelle-Saint-Ursin, Arçay, Avord, La Perche, Saulzais-le-Potier, Charentonnay, Saint-Jeanvrin, Le Subdray, Jars, La Guerche-sur-l’Aubois, Saint-Satur

C’est une démarche qui vise à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées, en leur facilitant l’accueil et l’accessibilité des sites et des hébergements touristiques.

En moyenne, un prestataire sur deux est labellisé pour deux handicaps.

Moteur Mental Visuel Auditif TOTAL

Sites de visite 8 10 3 5 14

Equipements de loisirs 1 2 1 1 2

Hôtels 3 1 2 - 4

Campings - 3 - 4 5

Chalets 1 1 - 1 2

Meublés 5 18 2 15 20

Chambres d’hôtes 3 8 3 7 9

Hébergements collectifs 6 6 3 4 8

Restaurants 5 15 6 6 16

TOTAL 32 64 20 43 80

(e) estimation

© C

aféi

ne

l’ete des entreprises` `

Page 10: MéMento 2008

La frequentation hoteliere` `Les routes touristiques et visites de ville

CHâTEAUx, MUSÉES ET VISITES GUIDÉES DE VILLES

Nombre de visiteurs 2008

Évolution2007

Château d’Ainay-le-Vieil 20 256 2 %

Château de Meillant 16 872 2 %

Château de Culan 8 085 23 %

Château de La Verrerie 7 064 31 %

Château de La Chapelle-d’Angillon 5 500 nc

Château de Menetou-Salon 3 878 47 %

Château de Maupas 2 100 8 %

Palais Jacques Cœur 57 122 62 %

Abbaye de Noirlac 33 669 15 %

Cité de l’or 4 686 28 %

Musée des Métiers d’Argent-sur-Sauldre 1 609 19 %

Visite guidée de Saint-Amand et Musée Saint Vic 2 092 32 %

Visite guidée de Bourges 21 968 2 %

Visite guidée d’Aubigny-sur-Nère 1 996 9 %

Visite guidée de Dun-sur-Auron 1 804 10 %

TOTAL CHER 186 805 13 %

Château de Gien (Loiret) 22 005 17 %

TOTAL 210 706 3 %

LA route jAcques-coeur

LA route de LA porceLAine et du gres

LA route des vignobLes en coeur de FrAnce

Source : Route Jacques-Cœur / Comité départemental de tourisme - 2008.

Source : Comité départemental de tourisme - 2008.

Portée par la forte augmentation de fréquentation du Palais Jacques Cœur et de l’abbaye de Noirlac, la Route affiche des résultats satisfaisants malgré le départ du château de La Bussière (15 000 visiteurs en 2007) et de fortes variations à la baisse de certains membres. A noter qu’en 2009, la ville de Sancerre rejoint l’Association de la Route Jacques-Cœur.

BOUTIqUES, MUSÉES ET ATELIERS Nombre de visiteurs 2008

Boutique Tradition 300 (e)

Atelier J Verre 300 (e)

Boutique De terre & de cristal (Indre) 300 (e)

Musée vivant de la porcelaine 871

Pillivuyt 700

Pôle de la Porcelaine 8 138

Poteries Renault 1 000

Musée de la poterie des Archers 3 640

Village potier des Archers 12 000

Centre de Création céramique de La Borne 13 816

Musée de la Porcelaine (Indre) 3 247

TOTAL 44 312

En Berry, les arts de la terre et du feu font le lien entre une tradition potière installée bien avant le xVIe siècle, notamment à La Borne et au Châtelet, une industrie porcelainière qui remonte à 1818, et une création artistique contemporaine.De même que la Route des Vignobles en Cœur de France, la Route de la Porcelaine et du Grès s’étend sur le département de l’Indre.

Nombre de visiteurs 2008

Maison des Sancerre 15 530

Villa Quincy 2 137

Musée du vigneron 300

Musée de la vigne et du vin (Indre) 9 965

TOTAL 27 232

Sour

ce :

Com

ité d

épar

tem

enta

l de

tour

ism

e -

2008

.So

urce

: Co

mité

dép

arte

men

tal d

e to

uris

me

- 20

08.

Le nombre de visites organisées varie annuellement. Les visites d’Apremont-sur-Allier et de Sagonne sont effectuées par l’OT de La Guerche-sur-l’Aubois.

LeS ViSiteS de ViLLeS

Nombre de visiteurs 2008 Évolution 2007

Bourges 21 968 2 %

Sancerre 2 713 47 %

Saint-Amand-Montrond 2 092 -

Aubigny-sur-Nère 1 996 9 %

Vierzon 1 865

Dun-sur-Auron 1 798 10 %

Lignières 676 4 %

Châteaumeillant 374 7 %

Graçay 328 -

Apremont-sur-Allier 230 -

Sagonne 66 -

Le Châtelet 50 -

TOTAL 34 156 8 %

© R

. Lac

roix

© R

. Lac

roix

La Route des Vignobles en Cœur de France, créée à l’initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, propose 170 km d’itinéraire principalement dans le Cher. Prenant son départ le long de la Loire, qui arrose les coteaux du Giennois et du Sancerrois, cette route touristique vient s’ajouter aux trois itinéraires touristiques qui jalonnent déjà la Loire viticole, et permet ainsi de relier Sancerre à Nantes.

`

Page 11: MéMento 2008

La demande touristique

Méthodologie : l’unité de mesure est le client, sachant qu’un client équivaut à une ou plusieurs personnes venues demander des renseignements au guichet.

Offices de Tourisme de Pays Nombre de visiteurs 2008

Dont étrangers

Évolution 2007

Bourges **** 37 128 6 736 1 %

Sancerre *** 15 060 3 803 15 %

La Guerche-sur-l’Aubois ** 8 713 1 244 24 %

Vierzon *** 7 872 326 19 %

Aubigny-sur-Nère ** 7 328 842 12 %

Châteaumeillant ** 4 270 425 14 %

Autres 43 544 3 650 11 %

TOTAL 123 915 17 026 1 %

Sources : INSEE/Direction du Tourisme - 2008. Nombre d’arrivées enregistrées dans l’enquête hôtelière.CRT Centre - 2002.

On remarque cette année une légère érosion de la clientèle dans les OTSI, essentiellement due à la baisse de la fréquentation des clientèles européennes traditionnelles du département. On note également un recul des touristes asiatiques, après une forte augmentation en 2007. Les Pays de l’Est, après également une forte poussée en 2007, stagnent.La clientèle locale des offices de tourisme est relativement stable tout au long de l’année avec toutefois une augmentation de sa présence à l’identique de la clientèle française. Cette clientèle connaît des pics de fréquentation en mai (présence de ponts), juillet et août. À noter que l’arrière-saison affiche des résultats identiques à ceux du début de saison. La fréquentation de la clientèle étrangère connaît peu d’effet de pics ; les chiffres durant la saison hivernale restent très confidentiels.

Source : Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative - 2008.

Source : Comité départemental de tourisme du Cher - 2009.

Source : Comité départemental de tourisme du Cher - 2009.

le web

France379 400

3,6 %

Asie / Océanie2 046

3 %

Allemagne9 476

15,4 %

Royaume Uni29 751

3,4 %Pays-Bas

19 659 14,6 %

Suisse3 095

7,2 %

Italie10 163

1,7 %

Afrique392 12 %

Autres Europe5 194 9,7 %

Belgique10 607

11,9 %

Espagne3 619 7,9 %

Les clientèles étrangères représentent près de 21 % de la fréquentation hôtelière du Cher pour un total de 99.400 touristes. Elles sont en augmentation de 1,3 % par rapport à 2007, ce qui permet de combler une partie de la baisse de la clientèle française (- 3,1 %). Les clientèles étrangères traditionnelles du Cher accusent une baisse de fréquentation, notamment les clientèles britannique, allemande et italienne exceptée la zone Benelux qui affiche des scores très satisfaisants. On note toujours une augmentation de la fréquentation des Scandinaves et Européens de l’Est et des touristes d’origine plus lointaine (asiatiques, nord et sud-américains).Le profil type d’un touriste séjournant dans le Cher est un retraité ou une personne exerçant une profession intermédiaire ou libérale ayant plus de 50 ans et disposant d’un revenu mensuel conséquent. Il séjourne dans le département principalement entre amis ou en famille, où il possède des attaches. Ses principales motivations sont se reposer, profiter du calme, de l’environnement et du patrimoine du département. La proximité géographique fait qu’il est un client fidèle.

Amérique du Nord/Sud5 371 11,7 %

f r e q u e n t A t i o n d e S o t S i` les portes d’entree du territoire`

Le site Internet www.berrylecher.com enregistre une baisse de fréquentation de 21 % par rapport à 2007. On note une relative stabilité des connexions tout au long de l’année avec des pics de fréquentation de mai à juillet. La chute de fréquentation du mois d’août peut être mise en parallèle avec celle du taux d’occupation hôtelier.

Cette catégorie regroupe les infrastructures gratuites ou non à fonctions multiples : espace scénographique, accueil de touristes, vente et dégustation de produits régionaux, restauration…

Nombre de connexions mensuelles

Janvie

rFé

vrier

Mars

Avril Mai Juin

Juill

et

Août

Sept

embr

eOc

tobr

eNo

vem

bre

Déce

mbr

e

120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

0

20072008

2006

Nbre de visiteurs 2008 Évolution 2007

Aire du Centre de la France 548 771 4 %

Maison du Pays de Vierzon 46 850 2 %

Maison des Sancerre 33 400 -

TOTAL 628 021 4 %

o r i g i n e e t P r o f i L d e S t o u r i S t e S

© Y.

Rou

sset

Page 12: MéMento 2008

La frequentation hoteliere` `indicateurs economiques

Source : Route Jacques-Cœur / Comité départemental de tourisme - 2008.Le nombre de visites organisées varie annuellement. Les visites d’Apremont-sur-Allier et de Sagonne sont effectuées par l’OT de La Guerche-sur-l’Aubois.

`

Lexique

Comité Départemental de Tourisme du Cher5, rue de Séraucourt - 18000 BOURGESTél. 00 33 (0)2 48 48 00 10 - Fax 00 33 (0)2 48 48 00 20e-mail : [email protected] - web : www.berrylecher.com

Emplois touristiques directs : emplois liés aux activités qui concourent directement aux services des touristes.Emplois touristiques indirects : pour produire les biens et services consommés par les touristes, les producteurs utilisent des consommations intermédiaires produites dans l’économie nationale. La production de ces consommations intermédiaires est aussi créatrice d’emplois indirects. Emplois touristiques induits : la consommation touristique, en créant des emplois, génère des revenus liés à ces emplois, ceux-ci sont pour partie consommés dans l’économie locale, ce sont également les emplois générés par le fonctionnement des équipements touristiques.

e S t i M A t i o n S d e S r e t o M B e e S e c o n o M i q u e S d i r e c t e S

Retombées économiques Nombre de nuitées Chiffres d’affaires (E)

Hôtellerie 685 442 21 640 851Hôtellerie de plein air 116 834 767 895Meublés 111 706 1 306 556Chambres d’hôtes 76 064 2 369 230Hébergements collectifs 116 893 2 344 690Total des nuitées marchandes 1 106 939 28 429 222Hébergement non marchand 3 888 850 195 706 202TOTAL 4 995 789 224 132 424

Répartition par postes % Retombées économiques (E)

Hébergement 13,15 % 28 935 000Restauration 11,34 % 24 945 000Loisirs 4,06 % 8 930 000Achats divers 24,99 % 54 980 000Autres dépenses 4,70 % 10 350 000Alimentation 18,05 % 39 700 000Transports 23,71 % 52 160 000

Source : Hôtels Actions - Comité départemental de tourisme du Cher - 2008.

L e S A i d e S f i n A n c i e r e S d u c o n S e i L g e n e r A L d u c h e r

e n f A V e u r d u t o u r i S M e

Fonctionnement Montant (E) Investissement Montant (E)

Base de Goule 408 235 Base de Goule 486 873Base de Sidiailles 128 829 Base de Sidiailles 90 040Halle de Grossouvre 12 378 Halle de Grossouvre 622 500Pôle de l’Espace et des Étoiles 288 379 Pôle de l’Espace et des Étoiles 35 000Pôle de l’Âne et du Cheval 788 823 Pôle de l’Âne et du Cheval 2 824 137Subventions de fonctionnement * 1 634 700 Schéma départemental de

randonnées touristiques52 566

Journées du Patrimoine 72 400 Subventions pour gîtes ruraux 194 000

Autres 18 100 Subventions pour l’hôtellerie-restauration 250 000

* Comité départemental de tourisme, Union départementale des OTSI…

Subventions aires de camping-car 24 000

Subventions Campings 50 000Loire à Vélo 1 310 370

Source : Hôtels Actions - 2008.

e S t i M A t i o n Sd e S e M P L o i S

TYPES D’EMPLOIS Nombre

EMPLOIS DIRECTS

Emplois salariés caractéristiques 1 445Emplois salariés saisonniers (au 31 décembre) 87

Emplois non salariés 233Évaluation des emplois directs liéesau chambres d’hôtes et meublés 114

TOTAL Emplois directs 1 879EMPLOIS INDIRECTS ET INDUITS

Emplois indirects et induits salariés 1 765Emplois non salariés 233Emplois indirects et induits par les chambres d’hôtes et meublés 78

TOTAL Emplois indirects et induits 2 076

TOTAL Emplois directs, indirects et induits 3 955

Pays Sancerre Sologne

pays de Bourges

pays Berry Saint-Amandois

pays Loire val d’Aubois

paysde Vierzon

47 964 339 €soit 21,4 %

29 137 215 €soit 13 %

10 085 959 €soit 4,5 %

109 824 888 €soit 49 %

27 120 023 €soit 12,1 %

Source : Conseil Général - Direction du Tourisme - 2008.

02 4

8 6

9 7

0 8

0 -

Cré

dit

photo

: R

. La

cro

ix -

S.

Tsékas -

P.

Régnie

r - C

afé

ine -

S.

Tsékas -

Zoom

Stu

dio

``

PoidS de chAque PAyS dAnS L’econoMie

touriStique du dePArteMent

`

`` `

`