MARKET SNAPSHOT REPORT

18
Market Snapshot – Alimentation bétail- RCT Douala - Page 1 | 18 CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ D´ELEVAGE : FONDAMENTAUX : Le Cameroun est le pays de la sous-région Afrique centrale où lactivité d’élevage est la plus diversifiée. Laviculture y occupe une place importante. Entre 2011 et 2016, la production carnée représentait 34,38 % des viandes produites au Cameroun. Laviculture se pratique dans presque toutes les régions du pays. La filière bovine nest pas en reste notamment sur le segment de la production de viande ; l’élevage se pratique principalement dans la zone septentrionale et dans le nord-ouest du pays. Sur ce segment, les éleveurs ont du mal à trouver des aliments de qualité, ce qui est notamment dû au rétrécissement des surfaces pastorales et aux pestes des pâturages. TENDANCES ET EVOLUTIONS : Dans le cadre du plan durgence triennal, le gouvernement a expérimenté en 2019 lembouche bovine dans quelques bassins d’élevage de la région de lAdamaoua (principal bassin de production du pays, situé au nord). Cette nouvelle technique a été bien accueillie par les éleveurs de la région, qui ont dailleurs enregistré de bons résultats au bout de deux mois. Laquaculture se développe de plus en plus ces dernières années. On note de nombreux acteurs qui investissent dans ce secteur et surtout une volonté forte du gouvernement daugmenter la production qui nest que de 15 000 tonnes par an pour le moment. CONCURRENCE LOCALE / INTERNATIONALE : L’élevage au Cameroun est presque essentiellement pratiqué par des acteurs camerounais. On note toutefois la présence dentreprises étrangères dans la distribution d’équipements d’élevage, de prémélange pour lalimentation animale et de produits de santé animale. Le Cameroun importe les animaux vivants, notamment les bovins, principalement du Tchad. Les œufs à couver et poussins dun jour proviennent dAngleterre, des Pays-Bas, dAllemagne et de Belgique. Dans la filière avicole, on retrouve beaucoup d’équipements turcs, allemands et chinois. À noter également, des interventions dacteurs sud-africains en matériels et en formations avec des acteurs privés. À noter : la coopération allemande GIZ a mis sur pied des projets de promotion de la chaîne de valeur dans la région de lAdamaoua notamment sur les filières avicole, laitière et d’élevage de petits ruminants. POSITIONNEMENT DE L´OFFRE TUNISIENNE : On nenregistre pas d´importations d´alimentation pour bétail ni d´équipement d´élevage depuis la Tunisie. MARKET SNAPSHOT REPORT SECTEUR ALIMENTATION BÉTAIL DOUALA/ CAMEROUN

Transcript of MARKET SNAPSHOT REPORT

Page 1: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 1 | 18

CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ D´ELEVAGE :

FONDAMENTAUX :

• Le Cameroun est le pays de la sous-région Afrique centrale où l’activité d’élevage est la plus diversifiée. • L’aviculture y occupe une place importante. Entre 2011 et 2016, la production carnée représentait 34,38 % des viandes produites au Cameroun. L’aviculture se pratique dans presque toutes les régions du pays. • La filière bovine n’est pas en reste notamment sur le segment de la production de viande ; l’élevage se pratique principalement dans la zone septentrionale et dans le nord-ouest du pays. Sur ce segment, les éleveurs ont du mal à trouver des aliments de qualité, ce qui est notamment dû au rétrécissement des surfaces pastorales et aux pestes des pâturages. TENDANCES ET EVOLUTIONS : • Dans le cadre du plan d’urgence triennal, le gouvernement a expérimenté en 2019 l’embouche bovine dans quelques bassins d’élevage de la région de l’Adamaoua (principal bassin de production du pays, situé au nord). Cette nouvelle technique a été bien accueillie par les éleveurs de la région, qui ont d’ailleurs enregistré de bons résultats au bout de deux mois. • L’aquaculture se développe de plus en plus ces dernières années. On note de nombreux acteurs qui investissent dans ce secteur et surtout une volonté forte du gouvernement d’augmenter la production qui n’est que de 15 000 tonnes par an pour le moment.

CONCURRENCE LOCALE / INTERNATIONALE : • L’élevage au Cameroun est presque essentiellement pratiqué par des acteurs camerounais. On note toutefois la présence d’entreprises étrangères dans la distribution d’équipements d’élevage, de prémélange pour l’alimentation animale et de produits de santé animale. • Le Cameroun importe les animaux vivants, notamment les bovins, principalement du Tchad. Les œufs à couver et poussins d’un jour proviennent d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique. • Dans la filière avicole, on retrouve beaucoup d’équipements turcs, allemands et chinois. À noter également, des interventions d’acteurs sud-africains en matériels et en formations avec des acteurs privés. • À noter : la coopération allemande GIZ a mis sur pied des projets de promotion de la chaîne de valeur dans la région de l’Adamaoua notamment sur les filières avicole, laitière et d’élevage de petits ruminants.

POSITIONNEMENT DE L´OFFRE TUNISIENNE : • On n’enregistre pas d´importations d´alimentation pour bétail ni d´équipement d´élevage depuis la Tunisie.

MARKET SNAPSHOT REPORT SECTEUR ALIMENTATION BÉTAIL

DOUALA/ CAMEROUN

Page 2: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 2 | 18

OPPORTUNITÉS POUR L´OFFRE TUNISIENNE :

FINANCEMENT ET BAILLEURS DE FONDS :

• Dans le cadre du PRODEL (Projet de développement de l’élevage) cofinancé par la Banque mondiale, des besoins existent dans plusieurs filières. Il s’agit notamment de : - la filière bovine du lait : besoins en matériel de collecte de lait et mini laiteries dans la région septentrionale, particulièrement du matériel équipé de technologie simple, adapté au contexte africain ; - la filière aquacole : de nombreux besoins sont exprimés, notamment dans l’implantation d’unités de production d’aliments de poissons, dans le conseil, dans l’installation et la réalisation de projets aquacoles. • D’autres bailleurs de fonds accompagnent le gouvernement dans le développement de l’élevage. La Banque islamique de développement a, par exemple, lancé en février 2020, avec la Mission de développement de la région nord-ouest, un projet de développement de l’élevage et des pêches d’un budget de 750 M XAF (1,143 M EUR). • Le PRODEL soutient également l’élaboration et l’exécution de la stratégie nationale d’amélioration génétique. Ce qui induit l’importation de géniteurs exotiques à haut potentiel laitier et adaptables aux régions ciblées. De plus, cette stratégie prévoit des inséminations artificielles sans pour autant promouvoir la disparition des races locales.

CLES D´ACCES :

LE PROFIL DES PARTENAIRES COMMERCIAUX / APPROCHE COMMERCIALE PREVILIGIER :

• Profils de partenaires à privilégier : - Importateurs-distributeurs de matériels d’élevage. - Importateurs-distributeurs de semences, d’aliments et de produits de santé animale. - Dirigeants de grandes fermes. LA REGLEMENTATION SPECIFIQUE :

• Pour protéger le marché, les importations de viandes bovine, porcine et de volailles (poulet) sont interdites (afin de dynamiser l’élevage camerounais). • Il est interdit d’importer des œufs de consommation. • Sur la filière de l’élevage, les normes applicables sont les mêmes que celles du Codex Alimentarius.

Part de l’agricole

dans le PIB (2017)

Taille moyenne des

exploitations

Taille du cheptel

Avicole (2017)

Cheptel bovin Production de lait

Aquaculture (production)

+ 75% 0,5 ha 80 M de poules

5,9 M têtes 274 630 hL + 4 M

Page 3: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 3 | 18

NIVEAU DE TAXATION : • Bovins domestiques vivants reproducteurs de race pure (TD 0102210) : droits de douane de 5 % ; TVA 19,25 % ; taxe sanitaire et vétérinaire en fonction du poids. • Coqs et poules vivants, des espèces domestiques, d’un poids n’excédant pas 185 g (TD 0105110) : droit de Douane 5 % ; pas de TVA. • Préparations alimentaires de provenderie, concentration inférieure ou égale à 2 % (TD 2309901) : droit de douane 5 % ; pas de TVA.

AQUACULTURE : • Le développement de l’aquaculture au Cameroun contribue depuis 5 ans déjà à réduire de façon significative les importations de poissons surgelés. • Entre 2016 et 2017, les importations de poissons ont baissé de 55 % en valeur ; de gros effort restent toutefois à fournir. • Cette filière reste relativement artisanale, compte tenu de la qualité approximative des intrants disponibles sur place. • Afin de réduire la dépendance du Cameroun aux importations de poissons, le gouvernement entend accélérer la vulgarisation à large échelle des techniques de l’aquaculture et réorganiser les structures d’encadrement de pêche, notamment les stations aquacoles, les centres de pêche et les postes de contrôle de pêche.

EVENEMENTS & SALONS DU SECTEUR :

Salon Avicole International

Lieu : PALAIS DES CONGRES de Yaoundé Date : du 22 au 24 Octobre 2020. Organisateur : le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et

l’Interprofession Avicole du Cameroun (IPAVIC)

Les participants attendus à ce salon peuvent se regrouper en deux grandes catégories, à savoir les organisations de producteurs et les officiels. S’agissant des producteurs, nous pouvons les regrouper en trois catégories : les exposants internationaux c’est-à-dire les fabricants des équipements et matériels

avicoles ; les organisations de producteurs de volailles et des sous-produits locaux ; les financiers à la recherche de projets viables ou des opportunités d’affaires

concrètes. S’agissant des officiels du Salon, il s’agira spécifiquement : des administrations publiques camerounaises impliquées ; des responsables du Comité d’organisation du Salon ; des experts et scientifiques invités pour les communications ;

Page 4: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 4 | 18

STATISTIQUES IMPORTATIONS ALIMENTATION POUR ANIMAUX AU CAMEROUN (2019) :

Page 5: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 5 | 18

PRODUITS :

HS Code Description Valeur FOB PART

2304 Tourteaux de soja 21 714 510,39 € 62,6%

2309 Préparations des types utilisés pour l'alimentation des animaux 12 206 016,99 € 35,2%

2301 Farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets de poissons 790 170,83 € 2,3%

2302 Sons, remoulages et autres résidus, même agglomérés 16,82 € 0,0%

TOTAL

34 710 715,02 €

2304 : Tourteaux et autres résidus solides, même broyés ou agglomérés sous forme de pellets, de l'extraction de l'huile de soja.

Importateur Valeur FOB PART TONNES PART

1 TRADIN SARL 7 235 573,85 € 33,3% 20 400 31,8%

2 SAFRIP SARL 6 315 283,00 € 29,1% 19 433 30,3%

3 SOTRACODIM 3 230 697,41 € 14,9% 10 000 15,6%

4 BELGOCAM 2 693 719,83 € 12,4% 7 700 12,0%

5 SONAL SARL 2 229 509,92 € 10,3% 6 600 10,3%

6 NEW FOODS COMPANY SARL 9 726,37 € 0,0% 15 0,0%

TOTAL 21 714 510,39 €

64 148

Exportateur Valeur FOB PART TONNES PART

1 LDC SUISSE S.A ( EBS OILSEEDS MEA) 7 235 573,86 € 33,3% 20 400 31,8%

2 SAVENT BROKERS 6 315 283,00 € 29,1% 19 433 30,3%

3 BUNGE SA 3 230 697,41 € 14,9% 10 000 15,6%

4 CEREALIS 2 693 719,83 € 12,4% 7 700 12,0%

5 RFA GLOBAL SAL 2 229 509,92 € 10,3% 6 600 10,3%

6 SONIC BIOCHEM EXTRACTIONS LIMITED 9 726,37 € 0,0% 15 0,0%

TOTAL 21 714 510,39 €

Origine unique : ARGENTINE

Page 6: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 6 | 18

Page 7: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 7 | 18

2301 : Farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets de poissons

Importateur Valeur FOB PART 1 BELGOCAM 442 825,92 € 56,0%

2 SOCIETE ALYSEE 91 677,99 € 11,6%

3 DJODOM MOTCHEHO FRANCOISE ADELAIDE 77 765,86 € 9,8%

4 POKAM INTERNATIONAL COMPANY SOCIETE 37 103,99 € 4,7%

5 STE AFRICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT AGRO- 31 415,12 € 4,0%

6 NGOUCHEME MBOUOBOUO 23 116,87 € 2,9%

7 FOKAM FRANCOISE 22 780,65 € 2,9%

8 KAM SARL 22 183,42 € 2,8%

9 FISHOUSE ENGINEERING SARL 8 345,38 € 1,1%

10 FOTSING MOUAFFO FRANCLIN 7 366,07 € 0,9%

Exportateur Valeur FOB PART 1 AFRICOMMERCE NV SA 442 825,92 € 56,0%

2 SIMPES SARL 157 720,49 € 20,0%

3 EICOM SARL 55 980,20 € 7,1%

4 MAMADOU DEME 47 042,93 € 6,0%

5 ETS AL RASSOUL 23 584,76 € 3,0%

6 GIE CTPES 22 183,42 € 2,8%

Pays d´origine Valeur FOB PART

1 ETATS UNIS 442 825,92 € 56,0%

2 Sénégal 332 804,57 € 42,1%

3 Ireland 8 345,38 € 1,1%

4 Belgique 6 194,96 € 0,8%

Total 790 170,83 €

Page 8: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 8 | 18

Page 9: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 9 | 18

2309 : Préparations des types utilisés pour l'alimentation des animaux.

IMPORTATEURS Valeur FOB PART

1 BELGOCAM 1 942 712,53 € 15,9%

2 GROUPE SKAB SARL 1 544 041,82 € 12,6%

3 STE NZ-D. CORPORATION SARL 1 330 042,78 € 10,9%

4 SOCAVB 1 249 049,50 € 10,2%

5 SCEP 820 543,98 € 6,7%

6 SOCIETE DES PROVENDERIES DU CAMEROUN 746 122,31 € 6,1%

7 MADICAM 513 085,78 € 4,2%

8 MEKONKEU NOUMEDEM EPSE TSAGUE LOUISE 459 933,85 € 3,8%

9 SAFRIP SARL 450 000,37 € 3,7%

10 WAFO HIPPOLYTE 387 689,79 € 3,2%

11 BOUKAR MAHAMAT 275 096,46 € 2,3%

12 NAAPCAM SARL 255 844,92 € 2,1%

13 KF INDUSTRIE ET ELEVAGE (KF INDEL SARL ) 249 569,53 € 2,0%

14 SADEC SOCIETE 238 711,17 € 2,0%

15 PENKA ROGER 168 448,88 € 1,4%

16 AGRO-BIO SOLUTIONS SARL 129 560,48 € 1,1%

17 PAPCA SARL 121 915,94 € 1,0%

18 NGAMENI EPSE WOUKOUTCHEU MARIE 113 061,28 € 0,9%

19 BONNE CHAIR SARL 95 856,52 € 0,8%

20 COMPLEXE ESTUAIRE DE DISTRIBUTION SUARL 79 792,62 € 0,7%

21 SODICAM SOCIETE DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE 79 504,96 € 0,7%

22 STE S3C SA 67 976,46 € 0,6%

23 FOKAM 64 544,36 € 0,5%

24 ELEVAGE REUSSI SARL "ERS" 61 504,37 € 0,5%

25 IN PARTNER DISTRIBUTION SARL 60 747,20 € 0,5%

Page 10: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 10 | 18

EXPORTATEURS Valeur FOB PART

1 NUTRECO AFRICA B.V. 2 579 092,28 € 21,1%

2 VDS, NV 2 440 265,78 € 20,0%

3 VIAL 2 138 344,72 € 17,5%

4 AFRICOMMERCE N.V. 1 186 470,02 € 9,7%

5 SOMDIAA 820 543,98 € 6,7%

6 MG 2 MIX 756 242,51 € 6,2%

7 INTRACO LTD NV 592 878,40 € 4,9%

8 NUSCIENCE BELGIUM 459 933,85 € 3,8%

9 EURASIA Division of INTRACO LTD N.V. 397 012,40 € 3,3%

10 Koudijs Animal Nutrition B.V. 219 169,13 € 1,8%

11 GROBEL N.V. 191 035,73 € 1,6%

12 SOPRODA S.A.R.L 144 386,42 € 1,2%

13 TECHNA AFRIQUE CENTRALE ET OUEST 143 285,87 € 1,2%

14 MERCURE INTERNATIONAL OF MONACO 110 064,61 € 0,9%

15 SICA DU GOUESSANT 103 407,87 € 0,8%

PAYS D´ORIGINE Valeur FOB PART

1 Belgique 7 930 663,30 € 65,0%

2 France 2 572 891,29 € 21,1%

3 Pays Bas 1 370 233,16 € 11,2%

4 Espagne 89 468,30 € 0,7%

5 Allemagne 65 852,21 € 0,5%

6 Turquie 55 643,70 € 0,5%

7 Chine 47 148,84 € 0,4%

8 Inde 36 675,79 € 0,3%

9 Liban 14 984,35 € 0,1%

10 République Tchèque 8 586,92 € 0,1%

Page 11: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 11 | 18

Page 12: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 12 | 18

STATISTIQUES EXPORTATIONS TUNISIENNE ALIMENTATION BÈTAIL (2019) ET PAYS D´AFRIQUE CENTRALE A FORT POTENTIEL :

2309 : Préparations des types utilisés pour l'alimentation des animaux.

DESTINATION VALEUR PART LIBYE 18 410 146,99 € 97,9% COTE D'IVOIRE 188 040,38 € 1,0% MALI 7 994,02 € 0,0% AUTRE 200 859,93 € 1,1%

TOTAL 18 807 041,32 €

Page 13: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 13 | 18

Page 14: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 14 | 18

2301 : Farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets de poissons

DESTINATION VALEUR PART TURQUIE 1 900 810,50 € 45,4% VIETNAM 1 182 201,63 € 28,2% CHILI 695 173,31 € 16,6% SINGAPOUR 147 443,97 € 3,5% NIGERIA 145 500,24 € 3,5% MYANMAR 99 864,22 € 2,4% EMIRATS ARABES UNIS 18 233,19 € 0,4%

TOTAL 4 189 227,06 €

Page 15: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 15 | 18

Page 16: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 16 | 18

LISTE DES IMPORTATEURS :

RAISON SOCIALE ADRESSE TELEPHONE EMAIL SITE WEB AGRO-BIO SOLUTIONS SARL DOUALA 675 02 78 42 [email protected] www.Agro-biosolutions.com

BELGOCAM DOUALA 675 77 71 57 [email protected] www.belgocam.com

BONNE CHAIR SARL DOUALA 697 86 11 66

BOUKAR MAHAMAT Kousseri 672 92 35 24 [email protected]

COMPLEXE ESTUAIRE DE DISTRIBUTION SUARL DOUALA 6 99 72 09 07

www.coesdi.com

FISHOUSE ENGINEERING SARL DOUALA 6 73 33 93 55 [email protected] www.facebook.com/fishousengineering/

KF INDUSTRIE ET ELEVAGE (KF INDEL SARL ) DOUALA 233 42 76 75

MADICAM DOUALA 696 29 91 59

NAAPCAM SARL DOUALA 233 23 78 06 [email protected] www.naapcam-sarl.com

NEW FOODS COMPANY SARL DOUALA 233 39 34 70 [email protected] www.newfoods-cm.com

PAPCA SARL DOUALA 690 70 64 00 [email protected] www.papca-sarl.com

PENKA ROGER BAFOUSSAM 243 12 54 13

POKAM INTERNATIONAL COMPANY SOCIETE DOUALA 677 56 04 67

SADEC SOCIETE DOUALA 243 62 07 32 [email protected] www.saviminepiacameroon.cm

SAFRIP SARL DOUALA 233 39 14 18

SCEP DOUALA +33 (0)1 40 39 55 00 [email protected] www.somdiaa.com

SOCAVB DOUALA 677 70 63 89

SOCIETE ALYSEE DOUALA 696 21 88 52

SOCIETE DES PROVENDERIES DU CAMEROUN DOUALA 677 97 20 91 [email protected] www.provenderies-cameroun.com

SODICAM SOCIETE DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE DOUALA 233 42 70 60 [email protected] www.sodicamsa.com

SOTRACODIM DOUALA 233 40 87 94 [email protected] www.sotracodim.com

SOCFIN Luxembourg + 352 44 28 77 [email protected] www.socfin.com

STE S3C SA DOUALA 233 42 83 84 [email protected] www.socdicamsa.com

TRADIN SARL DOUALA 694 36 39 82

WAFO HIPPOLYTE BAFOUSSAM 695 60 24 01

Page 17: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 17 | 18

CONTACT OFFICIELS Contact TELEPHONE EMAIL Ministère de l’élevage des pêches et des Industries Animales M. Leon Bernard Gara 674 74 30 10 [email protected] L’interprofession Avicole du Cameroun DJONOU François 677 70 63 89 [email protected]

Page 18: MARKET SNAPSHOT REPORT

M a r k e t S n a p s h o t – A l i m e n t a t i o n b é t a i l - R C T D o u a l a - P a g e 18 | 18