MARELE LUP ALB_FRANCEZA

7
LE GRAND LOUP BLANC N’EST PAS UN ANIMAL …C’EST UN HOMME

Transcript of MARELE LUP ALB_FRANCEZA

Page 1: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

LE GRAND LOUP BLANC N’EST PAS UN ANIMAL …C’EST

UN HOMME

Page 2: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

PROIECT BILATERAL COMENIUS “Ta créativité, source d’apprentissage pour

les autres”COM-13-PBL-21-BZ-RO-TR

Page 3: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

LE GRAND LOUP BLANC N’EST PAS UN ANIMAL …C’EST UN HOMME

ELEVI:

MARCU OANA DENISA TULIN ANDRA RALUCA STANILA ANDREEA CHIRANA ELENA DIANA TIRU CLAUDIA-ANDREEA

PROFESORI:PROF. INDRUMATOR NEDU SILVIAPROF. FRANCEZA COJANU ELENAINDRUMATOR TIC: POSIRCA GINAPROF.ENGLEZA NEGRARU CAMELIAPROF.GRIGORE SONIAPROF. ARTE TUDORACHE ANISOARADIRECTOR PROF.IORDACHE CATALIN

Page 4: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

LE GRAND LOUP BLANC N’EST PAS UN ANIMAL …C’EST UN HOMME

La légende des dacesIl était une fois un prête, disciple de

Zamolxis, qui courait le monde pour aider les pauvres et pour transmettre aux Gètes-daces que le Grand dieu veille pour eux. A la différence des autres disciples, celui-ci n’était pas vieux, mais il avait les cheveux et la barbe blancs comme la neige, et sa foi, son courage et son abnégation étaient connus par les hommes, Zamolxis et même par les animaux sauvages.

En reconnaissant la valeur de son disciple, le Grand dieu veut que le prêtre vive dans les montagnes, auprès de lui. Peu après, les animaux de toute la Dacie arrivent à lui obéir et à le considérer leur chef. Même les loups, les seuls animaux sans leader, qui vivaient en bande par la faim, apprécient beaucoup le prêtre.

Un jour, Zamolxis décide que son prêtre doit transmettre la foi dans une autre manière. Il le transforme dans un animal sauvage, le plus terrible fauve de la Dacie, le Grand Loup Blanc. Il était grand et fort comme un ours, prêt pour réunir tous les loups pour défendre la Dacie.

Chaque fois que les daces étaient en péril, les loups les aidaient. Dès que les loups entendaient le hurlement du Grand Loup Blanc, ils aidaient tous ceux qui en avaient besoin. Mais le Grand Loup Blanc était aussi juge, il punissait les traîtres.

Page 5: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

Un peu plus tard, le Grand dieu appelle son disciple et lui demande s’il veut redevenir homme ou rester loup. Le prêtre préfère être loup : le Grand Loup Blanc et continue à défendre ses terres.

Mais les romans, plus nombreux, réussissent à pénétrer en Dacie et en usant d’un stratagème ils font les daces hésiter. Les Gètes-daces n’ont plus de confiance en Grand dieu. Les traîtres commencent à tuer les loups en espérant que l’un des animaux tués sera le Grand Loup Blanc. Ils veulent offrir la tête du Grand Loup Blanc aux romans pour épargner leur vie.

Les loups se sont cachés dans les montagnes. Le Grand Loup Blanc et Zamolxis se sont cachés dans la Montagne Sainte d’où ils regardaient, le cœur serré, la défaite des Gètes-daces à cause de la trahison. Les légendes des Gètes-daces ne sont pas si complexes comme action, mais leur contenu plein de symboles, leur manière de propagation, ont fait d’elles des légendes intéressantes et très appréciées.

Le drapeau des Gètes-daces, le dragon à tête de loup est unique au monde entier. Les loups sont des symboles sur beaucoup d’objets, découverts par les archéologues sur le territoire du pays. On considère aussi que les loups sont le symbole des sanctuaires des daces.

Page 6: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

Le symbole du loup, comme le protecteur de ces terres ne s’arrête pas seulement à l’époque des daces. Par exemple, les historiens disent que la Sainte André a été envoyé répandre le christianisme dans « les terres des loups » et qu’il a été accompagné durant son voyage par le Grand Loup Blanc.

En plus, on considère que le nom « dace » provient du mot « daoi » qui signifie « loup » dans un dialecte de la langue thrace. Les daces étaient aussi considérés les Protecteurs du Centre Spirituel du Monde.

De nos jours, si vous écoutez les histoires des habitants de la montagne, vous apprendrez les histoires des hommes sauvés par un loup : Le Grand Loup Blanc.

Page 7: MARELE LUP ALB_FRANCEZA

• Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

• Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.