maracanafoot1435 date 31-05-2011

24
MAROC ALGÉRIE (J-4) De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi MCA MCEE-JSMB JSK YOUNES : «On a les moyens d’arracher la qualif’ à la phase des poules» Bâtir une équipe solide Ziti : «J’aimerais bien prendre part au derby kabyle, mais…» ZEKRI continue son show REPORT DU MATCH CONTRE LE WAT Les Mouloudéens soulagés Les Béjaouis en conquérants BOUALI : «On ira pour gagner» www.maracanafoot.com N° 1435 du Mardi 31 Mai 2011 Les choses sérieuses commencent Benchikha décrète le huis clos FERRADJ arrive à Murcie «Décrocher une place de titulaire» MEHDI BENATIA : «Ce match est plus que décisif» Hadj Aïssa dans le viseur des clubs de Ligue 1 française Jean-Pierre Morlans, DTN du Maroc : «Un match nul ne serait pas synonyme d’élimination»

description

maracanafoot1435 date 31-05-2011

Transcript of maracanafoot1435 date 31-05-2011

Page 1: maracanafoot1435 date 31-05-2011

MAROCALGÉRIE

(J-4)

De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi

MCA

MCEE-JSMB

JS

K

YOUNES : «On a les moyensd’arracher la qualif’

à la phase des poules»

Bâtir une équipe solide

Ziti : «J’aimerais bien prendre part au derby kabyle, mais…»

ZEKRIcontinueson show REPORT DU MATCH CONTRE LE WAT

Les Mouloudéenssoulagés

Les Béjaouis enconquérants

BOUALI :«On ira pour gagner»

www.maracanafoot.com N° 1435 du Mardi 31 Mai 2011

Les choses sérieuses commencent

Benchikha décrète le huis clos

FERRADJarrive àMurcie

«Décrocherune place

de titulaire»

MEHDI BENATIA : «Ce matchest plus que décisif»

HadjAïssa dans le viseurdes clubs de Ligue 1

française

Jean-Pierre Morlans, DTN du Maroc :«Un match nul ne serait pas synonyme

d’élimination»

Page 2: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201102 EQUIPE NATIONALEDe nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi

Benchikhadécrète le huis

clos

Les choses serieuses commencent

Après avoirdisposé de la

majorité de songroupe,

l’entraîneurnational Abdelhak

Benchikha adécrété le huis

clos pour laséance

d’entraînement dedimanche qui a

débuté à 18 h aucentre La Manga

Club, lieu deregroupement desVerts à Murcie en

Espagne, enprévision du derby

maghrébin face auMaroc aux

éliminatoires de laCAN 2012.

Tous les joueurs de lasélection nationaleont effectué,dimanche en fin

d’après midi, leurcinquième séance d’en-traînement sur la pelouse du

centre La Manga Club (sudde l’Espagne). Les seizejoueurs présents auregroupement des Verts ontassisté à cette séance dontNadir Belhadj, KarimMatmour et Anthar Yahia,derniers arrivés au centred’entraînement de l’équipenationale. Les Verts onteffectué des exercices avecballon et un match, appli-quant les consignes tac-tiques de l’entraîneurnational, AbdelhakBenchikha, dans uneambiance bon enfant. Leschoses sérieuses commen-cent donc pour les coéquip-iers de Karim Ziani et cettedécision a été prise pourpermettre aux joueurs dedisposer des meilleures con-ditions de concentration.Les gens de la presse ontégalement été invités àchanger leur programmepour laisser l’équipe se pré-parer tranquillement enattendant de fixer des pointsde presse réguliers. LaFédération algérienne defootball avait fait appeldepuis deux jours à unesociété de gardiennage surplace en Espagne afin de ne

plus laisser les supporters del’EN et les curieuxapprocher le groupe commece fut le cas depuis le débutdu stage, ce qui a perturbéquelque peu le groupe. Lesjoueurs présents auregroupement des Verts ontassisté à cette séance,notamment Nadir Belhadj,Karim Matmour et AntherYahia derniers arrivés aucentre d’entraïnement del’équipe nationale. Leshommes de Benchikha onteffectué des exercices avecballon suivi d’un matchd’application en appliquantdes conseils prodigués par lecoach dans une bonneambiance. Les joueursévoluant en championnat deFrance, clôturé dimanchesoir, à savoir Carl Medjani,Mehdi Mostefa Sebaa, RyadBoudebouz et Foued Kadirdevraient rejoindre le campde base de l’équipenationale pour compléter legroupe qui devra affronter leMaroc le 4 juin. La sélectionnationale a entamé son stagevendredi dernier et devrarallier la ville de Marrakechle 1er juin à bord d'un volspécial.

Comment évaluez-vous votre parcoursavec votre équipe,Brest, cette saison ?

Ce n’était vraiment pasune partie de plaisir cettesaison. Nous avons beau-coup souffert et nousavons mené une lutte sansmerci pour le maintien.

Comment le contact aété établi entreBenchikha et vous ?

Des gens proches de lasélection nationale m’ontconfirmé que le coachnational allait faire appelà moi prochainement,après ce fut au tour deBenchikha de m’appelerpour me confirmer lanouvelle. Il est venu mevoir contre l’OM et nousavons parlé après et noussommes tombés d’accordet puis voilà, je suis là.

Quel sentiment avez-vous en rejoignantpour la première foisun stage de l’EN ?

Je ne peux pas vousdécrire ma joie. Sansaucun doute, je suis trèscontent de cette premièreconvocation et j’attendsavec impatience derejoindre mes coéquipierspour vivre de près cettefantastique ambiance ausein de l’EN dont on m’abeaucoup parlé.

Connaissez-vousquelques joueurs del’EN ?

Je connais surtoutBougherra depuis un bonbout de temps et je con-

nais aussi Djebbour etYebda avec lesquels j’aidéjà joué à Auxerres.

Avez-vous déjà suivides rencontres desVerts ?

Je suis un supporterinconditionnel des Verts,j’ai suivi toutes les ren-contres de l’équipenationale lors du Mondial2010, les Verts étaientfabuleux et ont montré unbon visage.

Et qu’en est-il del’EN d’aujourd’hui ?

Nous possédons un bon

groupe qui a réussi à sefaire un chemin parmi lesgrands de ce monde. Lapreuve, ils ont participéau Mondial, alors qu’aumême moment, d’autresgrandes nations du foot-ball n’ont pas pu y pren-dre part.Tout ce que je souhaite,c’est que nous puissionsoffrir la qualification à laCAN 2012 aux supportersalgériens et je souhaiteaussi que ce ne soit pas ladernière fois que je soisparmi les Verts et que jepuisse décrocher uneplace de titulaire.

FERRADJarrive à MurcieLe néo-international algérien Brahim Ferradj, sociétaire du club français le StadeBrestois, est arrivé hier matin en Espagne en provenance de la capitale française,Paris. Ferradj a posé ses valises sur le sol espagnol, plus précisément à l’aéroportd’Alicante, vers les coups de 11h45. Il devance ainsi ses trois autres coéquipiers(M’Bolhi, Boudebouz et Kadir) attendus dans la même journée. Il a été accueilli àl’aéroport par le manager général des Verts Abdelhafid Tasfaout et le chargé de com-munication Adel, lesquels l’ont conduit directement au lieu de regroupement, à laManga Club de Murcie.

Il était tout contentUn grand bonheur se lisait sur le visage de Ferradj à son arrivée à l’aéroport d’Alicantehier dans l’après-midi. Il a déclaré qu’il est en train de vivre les meilleurs moments desa vie à travers cette convocation en équipe nationale. Son but est de rester le pluslongtemps possible en équipe nationale et travailler sans relâche.

Il découvre pour la 1re fois l’ambiance des VertsPour sa première sélection chez les Fennecs du désert, Brahim Ferradj découvrel’ambiance qui règne au sein du groupe. Le néo-international a retrouvé à l’occasiond'anciennes connaissances à lui qu’il a déjà fréquentées au centre de formationd'Auxerre, à l’image de Hassen Yebda et Rafik Djebbour. Ferradj a été bien accueilli par ses nouveaux partenaires et il compte honorer sa pre-mière sélection en contribuant, pourquoi pas, à un résultat positif des Verts le 4 juin àMarrakech face aux Lions de l’Atlas, lors du match comptant pour la 4e journée deséliminatoires de la CAN 2012, qui aura lieu conjointement en Guinée équatoriale etau Gabon. Ferradj, un joueur polyvalent, est en mesure d’évoluer sur les côtés, ou au milieu deterrain, soit dans la récupération ou carrément comme milieu offensif. De toutefaçon, c’est un atout considérable pour la bande à Abdelhak Benchikha.

«Décrocher une placede titulaire»

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 3: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 03De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi

EQUIPE NATIONALE

Boudebouz buteur face à ArlesAvignon de Ghilas

L’international algérien deSochaux MontbéliardRyad Boudebouz a denouveau frappé, avant-

hier, à l’occasion du match comp-tant pour la dernière journée duChampionnat de France de Ligue1. En déplacement à ArlesAvignon, les camarades de RyadBoudebouz n’ont pas raté l’occa-sion d’empocher les trois points etaméliorer leur classement. Lestade Parc des Sports d’Avignon aabrité donc la dernière rencontredu championnat, entre ArlesAvignon de Kamel Ghilas, unautre Algérien, qui a quitté laLigue 1 française, et Sochaux

Montbéliard de Boudebouz quijouera avec ses partenairesl’Europa League la saisonprochaine. Les camarades deBoudebouz parviennent à ouvrir lamarque à la 18e minute sur penal-ty, suite à une sortie hasardeuse deYattara sur Ideye. Alors que l'at-taquant sochalien s'apprêtait à lelober, le gardien de l'ACA a sautéles pieds en avant sur son adver-saire. L’arbitre n’hésite pas à sif-fler un penalty en faveur deSochaux. Boudebouz transformela sentence d'une jolie panenka !Yattara était tout proche de s'em-parer du ballon sur ce coup. Lescamarades de Ghilas reviennent à

la charge et parviennent à égaliserdix minutes plus tard par l’inter-médiaire de Cabella. Le milieuoffensif prêté par Montpellierrécupère une mauvaise passe deNogueira au milieu, s'appuie surN'Diaye avant de placer unesuperbe frappe du pied droit dansle petit filet de Richert. Mais cen’est que partie remise puisque lescoéquipiers de Ryad Boudebouzparviennent à inscrire deux autresbuts. Deux réalisations signéesrespectivement par Nogueira (50’)et Maïga (83’). Pour rappel,Ghilas, sociétaire d’ArlesAvignon, a été aligné d’entrée et apris part à toute la partie. Pour lecas de Boudebouz, ce dernier a étéremplacé à la toute dernièreminute de la rencontre, cédant saplace à son coéquipier Paybernes.

Il termine la saison avecSochaux à la 5e place

A la faveur de ce nouveau succèsréalisé avant-hier en déplacementcontre l’équipe d’Arles Avignonde Kamel Ghilas sur le score de 3buts à 1, les partenaires de RyadBoudebouz terminent la saison surune bonne note. Boudebouz etSochaux Montbéliard achèvent le

championnat de Ligue 1 françaiseà la 5e place avec à leur actif 58points. Une place qualificative à laprochaine édition de l’EuropaLeague.

Il est dans le viseur de l’O Marseille

Alors que le mercato estival nedébutera que le 9 juin prochain,des clubs s’activent déjà à trouverl’oiseau rare pour renforcer leurseffectifs. C’est le cas pour lesdirigeants de l’Olympique deMarseille qui ont coché le nom del’international algérien, en prévi-sion de son recrutement, dès l’in-tersaison. C’est ce qu’a rapportéhier le site foot01.com. Même siFrancis Gillot persiste et signe queSochaux Montbéliard ne laisserapas ses meilleurs joueurs changerd’air, une offre alléchante desresponsables de l’O Marseillepourrait pousser les dirigeantsdoubistes à revenir sur leur déci-sion. Donc, il n’est pas à écarter devoir l’international algérien RyadBoudebouz, pur produit du centrede formation de Sochaux, deman-der un bon de sortie et rejoindreles rangs de l’Olympique deMarseille dès l’intersaison.

KADIR ETVALENCIENNESASSURENT LE MAINTIEN EN L1

L’autre internationalalgérien, Fouad Kadir, socié-taire du club français deLigue 1 Valenciennes FC,est parvenu avec ses cama-rades à assurer leur objectif,à savoir le maintien. Eneffet, les partenaires deKadir, qui étaient menacésde relégation, étaient doncappelés à battre lors de ladernière journée du champi-onnat leurs homologues del’OG Nice. Les camaradesde Kadir ont réussi à s’im-poser sur le score de deuxbuts à un. Après ce succès,Kadir et son clubValenciennes terminent lasaison à la 12e place avec àleur compte 48 points. Kadira joué presque toute la ren-contre, ne cédant sa placequ’à la 90e à son équipierSaez.

FERRADJ ET BRESTS’INCLINENT FACE ÀTOULOUSEQuant au néo-internationalBrahim Ferradj, il s’estincliné avec son équipe, leStade Brestois, au stadeFrancis-Le Blé et devant sessupporters, sur le score de 2buts à 0, contre la formationde Toulouse, lors du matchcomptant pour la 38e etdernière journée duChampionnat de France deLigue 1. Les buts deToulouse ont été l’œuvre dePentecôte à la 3e et 62e. Lenéo-international a joué toutle match, occupant le postede milieu de terrain défensif.Ferradj a donné satisfactionen ratissant large, mais sanspermettre à son équipe des’imposer. Malgré la défaiteconcédée face à Toulouse,Brahim Ferradj et Brest, ilsont tout de même assuréleur objectif, à savoir lemaintien en Ligue 1française, avec une 16e

place et 46 points à leurcompteur.

A. M.

M’BOLHI ENCAISSE DEUX BUTS Le gardien internationalRaïs M’Bolhi, pension-naire du club russe KryliaSovetov, a encaissé hieraprès-midi deux buts,face aux visiteurs du FCRostov, lors du matchcomptant pour la 11e

journée du Championnatrusse. M’Bolhi et sescamarades du KryliaSovetov se sont contentésd’une petit point, faisantdeux buts partout, contreleurs homologues deRostov. Après ce nouveaufaux pas, M’Bolhi et sescamarades occupent tou-jours la dernière place auclassement avec seule-ment 8 points à leurcompte.

BOUDEBOUZ, KADIR ETM’BOLHI ATTENDUS HIER ENFIN DE JOURNÉEContrairement à Brahim Ferradj qui les a devancés, posant ses valis-es en terre espagnole dans la matinée vers les coups de 11h45, lestrois autres joueurs, Boudebouz, Kadir et M’Bolhi, devaient arriver àAlicante hier en fin de journée ou au début de la soirée, avant derejoindre directement le lieu de regroupement à La Manga Club deMurcie. Le groupe devrait afficher complet dès ce soir, et ce saufsurprise ou imprévu de dernière minute.

La sélection marocaineentame la 2e partie de

sa préparationLa sélection marocaine de football a entamé hier sa deuxième

partie de préparation au match face à l’Algérie, le 4 juin prochain

pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012, avec un effectif

presqu’au complet après le ralliement de l’ensemble des joueurs

liés par des engagements avec leurs clubs respectifs, a-t-on

indiqué de source sportive. Le premier groupe, composé de neuf

joueurs, qui a commencé jeudi la préparation, a été rejoint à

Marrakech, lieu du stage et du derby maghrébin d’abord par les

retardataires du championnat français.

Il s'agit de Hadji Youssef (Nancy/France), Basser Michael (Nancy/

France), El Arabi Youssef (SM Caen/France), Belhanda Younès

(Montpellier/France), El Kaoutari Abdelhamid

(Montpellier/France) Hermach Adil (RC Lens/France), Boussoufa

M'bark (Anzhi /Russie), El Kaddouri Badr (Dynamo

Kiev/Ukraine) et par Kharja Houcine (Inter de Milan) qui a joué

la finale de la coupe d’Italie. Elle sera au complet mardi avec

l’intégration des locaux engagés avec leurs équipes en Champions

League d’Afrique (Wydad de Casablanca) et coupe de la

Confédération africaine de football (Moghreb de Fès).

MEHDI BENATIA : «Maroc -Algérie est plus que décisif»Le défenseur international marocain, Mehdi Benatia, a estimé que lematch Maroc-Algérie, prévu samedi à Marrakech dans le cadre de la4e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN2012 de football, était «plus que décisif» pour la qualification à laphase finale du tournoi. «C’est une finale. C’est un match plus que

décisif, celui qui le gagne est à 80 % qualifié. Il ne faut pas penser àautre chose que la victoire», a déclaré Mehdi Benatia, 23 ans, au siteFootafrica365. «Je suis convaincu qu’on a une très belle équipe avecun très grand entraîneur et qu’on est capables de faire un très grand

résultat à domicile», a ajouté le défenseur de l'Udinese. Concernant lasélection algérienne, Benatia a affirmé que le retour de Karim Ziani,absent lors du match aller pour blessure, va faire du bien aux Verts.

«Je sais que le retour de Ziani va leur faire du bien. Mais je n’aiaucune crainte, car je sais qu’on est capables de faire de grandes

choses», a-t-il estimé. Lors de la 4e journée des éliminatoires, groupeD, le Maroc accueillera l'Algérie samedi tandis que la Centrafriquerecevra dimanche la Tanzanie. Les quatre équipes qui composent la

poule comptent 4 points chacune.

Page 4: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201104 1LIGUE

Tout d’abord, et avec du recul,vos impressions sur le résultatréussi à Dakar face à l’ASCDiaraf, lors du match aller des8e de finale bis de la coupe de laCAF ?

C’est un résultat positif qui va nouspermettre d’aborder la manche retouravec assurance et confiance. Unscore vierge au retour nous suffirapour accéder à la phase des poules.Lors de ce match aller face à l’ASCDiaraf, je pense qu’on a réalisé unetrès bonne performance, car person-ne n’a misé sur nous, surtout qu’onétait amoindris de plusieurs de noscadres. Mais on a su nous transcender, enjouant à fond nos chances et en ten-ant le coup du début jusqu’au coupde sifflet final de l’arbitre. Je peuxvous dire qu’on aurait même purevenir au pays avec la victoire ;mais bon, ce match nul est bon àprendre et va nous permettre d’en-trevoir le match retour avec beau-coup de confiance et d’assurance.

Pour la troisième fois, vous avezévolué au poste de défenseurcentral. D’après les observa-teurs, vous avez bien remplivotre rôle. Qu’en pensez-vous ?

Ce genre de compliments me vontdroit au cœur et me poussent à allerencore de l’avant. Pour répondre àvotre question, il faut savoir que j’aidéjà évolué à ce poste lorsque jejouais dans les petites catégories ;donc, de ce coté il n’y a pas desoucis. Pour preuve, je viens de disputermon troisième match en tant quejoueur axial et j’ai bien tenu monrôle sur le terrain. Même l’entraîneura tenu à me remercier pour le rende-ment fourni face à l’ASC Diaraf, cequi m’a réjoui. J’espère bénéficier d’un temps de jeuencore plus élevé à l’avenir, pourgarder cette bonne dynamique. En unmot, je me sens bien dans ce poste etmon association avec Rial a été par-faite.

Vous avez rejoint directement lelieu de regroupement del’équipe nationale olympiquepour préparer avec vos coéquip-iers le match face à la Zambie…

Que voulez-vous, j’aurais aimébénéficier d’un repos pour soufflerun peu mais je n’ai pas le choix etquand il s’agit de défendre les

couleurs nationales, il faut faire dessacrifices. Je suis donc appelé à me prépareravec mes partenaires en EN U23, enprévision de ce match aller qui vanous opposer, ce vendredi, au stadedu 20-Août, à la sélection olympiquezambienne.

Comment voyez-vous ce match?

C’est une rencontre très importante,d’où la nécessité de bien la préparer,afin de l’attaquer en force. On estappelés à jouer à fond nos chances,en tentant de s’imposer par un scorelarge. Marquer trois buts sera bienpour nous afin qu’on puisseentrevoir la manche retour dans debonnes conditions et avec un avan-tage psychologique. On n’a pas ledroit à l’erreur si on veut accéder autournoi final qualificatif aux jeuxolympiques de Londres.

Au lendemain de ce match, laJSK sera appelée à disputer lederby kabyle. Vous serez cer-tainement absent, n’est-ce pas ?

Oui, je ne pense pas prendre part àdeux matchs en l’espace de 24heures, l’un avec l’EN U23 et l’autreavec la JSK. Je serai donc absentmalheureusement lors du derbykabyle. J’aimerais bien être de lapartie, mais je ne pense pas et ce,pour la simple raison que je joueraiun match vendredi, avec la sélectionolympique. Aussi, ce n’est pas possi-ble d’en disputer un autre le lende-main. Mais je sais que mes coéquip-iers vont confirmer en engrangeantles trois points face à la JSMB.

Les dirigeants kabyles souhait-ent vivement que le coachnational vous libère pour pren-dre part au match retour face àl’ASC Diaraf ?

Je ne peux répondre à cette question,mais mon souhait est de jouer et lematch retour face à la Zambie etcelui avec la JSK contre la formationsénégalaise de Diaraf. Je pensequ’on a franchi un grand pas vers laqualification à la phase des poules,après le match nul réalisé à Dakar etje sais que mes coéquipiers seront àla hauteur pour atteindre cet objectif. De toute façon, la décision finalereviendra au coach Aït Djoudi, seulhabilité à trancher sur la question.

Entretien réalisé parAomar Moussi

Ziti rejoint directement la sélectionOLYMPIQUE

Apeine de retour en Algérie en provenance deDakar, la capitale sénégalaise, où il a jouéavec son équipe le match aller des 8e definale bis de la coupe de la CAF face à la

formation de l’ASC Diaraf, le défenseurMohamed Khoutir Ziti, a rejoint directement lelieu de regroupement de la sélection olympique, àSidi Moussa. Ziti, qui a été laissé à la dispositionde la JSK par le coach national, Azzedine AïtDjoudi, a de nouveau repris du service avec ses

partenaires en équipe nationale olympique qui seprépare, pour rappel, pour le match de ce vendre-di, qui va l’opposer à son homologue de laZambie au stade du 20-Août d’Alger.

Il s’est contenté d’une séance dedécrassage avant-hier...Contrairement aux autres joueurs de l’EN des U23qui se sont entraînés avant-hier à Sidi Moussa, lesociétaire de la JSK, Mohamed Khoutir Ziti s’estcontenté d’un travail en solo avec, au menu, une

séance de décrassage, sous la houlette du prépara-teur physique de l’équipe nationale olympique.

...et a réintégré le groupe hierZiti n’a repris du service avec le reste du groupequ’hier, lors de la séance d’entraînement effectuéepar la sélection olympique à 19h, au stade du 20-Août d’Alger. Pour rappel, Ziti et ses coéquipiersse préparent pour le prochain match des élimina-toires des jeux olympiques de Londres qui va lesopposer aux Zambiens dans trois jours. A.M.

gg Par AOMAR MOUSSI

Jointhier, l’international

espoir kabyle, MohamedKhoutir Ziti, se dit satisfait de sa

prestation et de celle de sescoéquipiers face à l’ASC Diaraf, estimant

que le fait de jouer dans l’axe de la défense,ne le dérange guère et qu’il se sent mieux à ce

poste. Ziti, qui vient de rejoindre la sélectionolympique, souhaite vivement que lui est ses

coéquipiers s’imposent largement, ce vendredi,contre les espoirs de la Zambie, afin d’entrevoir la

manche retour avec assurance. Quant au voeudes dirigeants kabyles de le voir jouer le match

retour, Ziti lui-même souhaite y prendre part,mais, nous a-t-il déclaré, le dernier revient à

Aït Djoudi. Par ailleurs, l’ex-Ententiste n’apas caché sa déception de ne pasprendre part au derby de la Kabylie

qui aura lieu ce samedi austade du 1er-Novembre

de Tizi-Ouzou.

YAHIA CHÉRIF

SERA-T-ILSANCTIONNÉ ?N’ayant pas fait ledéplacement avec

l’équipe auSénégal pour

disputer le matchaller des 8e definale bis de la

coupe de la CAFface à l’ASC

Diaraf, pour lemotif d’avoir

égaré sonpasseport,

l’attaquant Sid AliYahia Chérif devra

s’expliqueraujourd’hui, justeaprès la fin de la

séanced’entraînementqu’il effectueraavec le groupe.

Selon une sourceproche des

affaires courantesdu club, Yahia

Chérif seraentendu,

aujourd’hui, parles dirigeants de

la JSK. Cesderniers

prendront par lasuite une décision

quant à son sort. Pour rappel,

l’attaquant desCanaris du

Djurdjura n’a pasfait le

déplacement àDakar, justifiantson absence à

cette rencontreface à l’ASC

Diaraf par la pertede son passeport. Une situation quia mis hors de lui

le premierresponsable

kabyle, surtoutque l’équipe était

amoindrie deplusieurs joueurs.Aussi, la questionque se posent les

observateurs etles amoureux du

club est lasuivante : Yahia

Chérif sera-t-ilsanctionné ? Àquelle sanction

s’expose-t-il ? Laréponse sera

connueaujourd’hui, juste

après sonaudition.

Une chose estcertaine,

l’exclusion dujoueur du groupe

est à écarter, maisune sanction

financière est fortpossible. Affaire à

suivre…A.M.

«J’aimerais bienprendre part au Derby,mais…»

Ph

.Mar

acan

a

Page 5: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 051LIGUEJSK : bâtir une équipe solide

Ce trophée est désormais l’un desobjectifs de la formation duDjurdjura qui veut le remporterpour la 4e fois de son histoire. A

cet effet, notre source nous a révélé quela direction kabyle veut recruter 2attaquants, 2 milieux de terrain, dont unmeneur de jeu, deux défenseurs axiauxet un arrière gauche. Cela prouve toutsimplement que la direction des Jaune etVert veut en premier lieu garder l’ossature de l’équipe, en convainquantles cadres de l’équipe de rempiler, etrecruter d’autres joueurs au cas où cer-tains décident de changer d’air. Enrésumé, le chairman kabyle, qui a unegrande expérience en la matière, ne veutrien laisser au hasard en assurant uneéquipe capable de relever le défi enjouant sur plusieurs front, vu les nom-breuses échéances qui attendent le clubphare de Kabylie pour la saisonprochaine.

Beaucoup de joueurs sont enfin de contrat, mais…

Beaucoup de joueurs kabyles seront enfin de contrat à la fin de l’exercice encours ; cependant, le chairman kabylereste confiant de convaincre les cadresde l’équipe de rempiler. Il ne lésineracertainement pas sur les efforts et lesmoyens pour convaincre ses cadres,tout en ramenant de grands joueurs,comme il l’a toujours fait. Décidé àbâtir une grande équipe pour la saisonprochaine, il cassera certainement sa

tirelire et cela afin de s’assurer lesservices des éléments que son coachveut avoir dans son effectif. Ce dernier, qui a réalisé un excellenttravail jusqu’à présent, en promettantau club phare de Kabylie de remporterla coupe d’Algérie et de réaliser ungrand pas pour la qualification encoupe de la CAF, compte continuer letravail effectué avec des joueurs à lahauteur. On peut l’avancer d’ores et déjà qu’ilpourra faire de la JSK une grandeéquipe qui aura à dire son mot mêmesur le plan continental et non pas seule-ment sur le plan national.

Hannachi rencontreraincessamment Hanifi

Afin de réaliser son projet, Hannachirencontrera l’attaquant du RCK,Hanifi, au cours de cette semaine. Lechairman kabyle tentera de convain-cre le meilleur buteur de la secondedivision d’opter pour le club phare deKabylie pour le prochain exercice. On peu avancer que Hanifi aura detrès fortes chances d’être retenu vuson grand rendement lors de la saisonen cours, en plus de sa grande volon-té d’endosser le maillot Jaune et Vertpour la saison prochaine.

M. L.

SAIDI : «Une bonne préparation pour lematch de la CAF passe par un bon

parcours en championnat»Le milieu de terrain, Saïdi,

nous parle dans cetentretien du match aller dela coupe de la CAF, où son

équipe est revenue avec unbon résultat, ainsi du match

contre la JSMB qui sejouera sans la présence dupublic. Notre interlocuteurestime que la victoire est

impérative lors de cetterencontre afin de bien

préparer le match de lacoupe de la CAF.

Avec un peu de recul, qu’avez-vous à dire sur ce match nulque vous avez ramené de votredéplacement au Sénégal ?

Je pense que c’est un résultat méritévu le cours du jeu. Nous sommespartis avec la ferme intention derevenir avec un bon résultat, et c’estce qui est arrivé en fin de compte.Dieu merci, après ce match nul, onfera tout pour arracher laqualification lors du match retourqu’on disputera chez nous

Mais vous avez raté unevictoire qui était à votreportée…

Certes, on aurait pu revenir avec lavictoire, avec un peu plus deconcentration ; toutefois, ce nul estaussi un bon résultat. L’essentiel,c’est qu’on n’a pas perdu et n’oubliezpas qu’on a joué cette rencontreamoindris par l’absence de plusieurséléments. Pour le match retour, lesdonnées vont changer et on fera toutpour gagner la partie et offrir unebelle qualification à nos supporters.

Comment voyez-vous lamanche retour ?

Contrairement à ce que pensentcertains, la rencontre retour sera trèsdifficile pour nous. Certes, on aréalisé un bon résultat lors du matchaller, toutefois les matchs ne seressemblent pas, et l’équipesénégalaise fera tout son possiblepour nous surprendre. Pour cetteraison, on doit faire très attention ennous concentrant tout au long de lapartie. Une chose est sûre, on fera lemaximum pour gagner et nousqualifier pour la phase des poules.

Pensez-vous que l’équipe estcapable de remporter cettecoupe de la CAF ?

On doit tout d’abord assurer laqualification et puis, on verra par la

suite. On doit d’abord se qualifier àla phase des poules, puis on auratout le temps de nous préparer pourla suite. Maintennat, si cette coupenous sourit, on ne va pas lui tournerle dos.

Avant ce match retour, vousjouerez un match dechampionnat face à la JSMB.Comment il se présente pourvous ?

Il sera certainement difficile commetous les autres matchs, toutefois lestrois points doivent rester à TiziOuzou, ce qui nous permettra depréparer le match retour de la coupede la CAF dans de bonnesconditions.

Entretien réalisé parMustapha Larfi

A 4 JOURS DE LEUR MATCH FACE À LA JSMB

Les Canaris veulent prendrela revanche de l’aller

Les Canaris reprendrontaujourd’hui le chemin des

entraînements afin de préparer lematch de samedi prochain qui les

opposera au voisin, la JSMB.

Le moins que l’on puisse dire, c’est quec’est un match très important pour lespoulains de Belhout, qui veulentterminer la saison sur une bonne note, en

dépit que l’équipe a perdu pratiquement toutesces chances de jouer pour la seconde place. Or, les joueurs kabyles ne veulent pas baisserles bras et comptent enchaîner avec une belle

série de bons résultats. Après avoir réussi un bon résultat endéplacement qui les a conduits au Sénégal,d’où ils sont revenus avec un précieux matchnul, ce qui augmentera leurs chances de sequalifier à la phase des poules de la coupe dela CAF, ils veulent avant cela confirmer leurbonne santé en championnat, en commençantpar le match contre la JSMB. Même si cetterencontre se jouera à huis clos, les camaradesd’El Orfi veulent à tout prix gagner larencontre de samedi prochain et prendre leurrevanche sur ce même adversaire qui les abattus lors du match aller sur un score lourd(4-2).

PRÉPARERLE MATCHRETOUR DELA CAF DANSDE BONNESCONDITIONSSi les camaradesde Berrefanegagnent laprochainerencontre face àla JSMB, ilssavent bienqu’une victoirelors de ce matchleur permettra depréparer le matchde la CAF dans debonnesconditions. C’estce que nous ontconfirmé certainsjoueurs avec quion a eu unediscussion sur lasuite du parcoursdu l’équipe.

L’ABSENCEDU PUBLIC,LE POINTNOIRUne chose estsûre, c’est quecette rencontrepromet beaucoupvu la rivalité entreles deux clubs etcette rage devaincre chez leséléments desdeux côtés.Toutefois, le pointnoir dans cetterencontre, c’estl’absence dessupporters lorsde ce rendez-vous, vu lasanction infligéesur le stade du 1er

Novembre. Maisles Canaris nejurent que par lavictoire, tout enpromettant del’offrir à leursupporters.

M. L.

Comme tout le monde le sait,le premier responsable de labarre technique des Canarisveut bâtir une grande équipe

pour la saison prochaine.Cependant, on croit savoir

d’une source autorisée quetous les compartiments seront

renforcés en prévision duprochain exercice, surtout que

le club phare de la Kabylie afait un grand pas vers la

qualification à la phase despoules de la coupe de la CAF.

gg Par MUSTAPHA LARFI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 6: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201106 1LIGUE

Avec un peu de recul,que pouvez-vous nousdire sur le match nulramené de Dakar faceà l’AS Diaraf ?

C’est un nul bénéfiquepour tout le groupe avantle match retour. Aprèsnotre dernier revers con-cédé en championnatdevant la formation del’AS Chlef, il nous fallaità tout prix réagir ; et faceà cette équipe séné-galaise, nous avons réussinotre mission. C’est unbon résultat en dehors denos bases. Naturellement,il nous fait énormément

de bien. Cela nous a remisen confiance. Nous allonsdonc aborder notreprochain match de cham-pionnat avec un moral aubeau fixe.

Lors de votreprochain match, vousrecevrez la JSMBejaia une nouvellefois. Comment voyez-vous ce derby ?

A l’instar des matchs quenous avons disputéjusqu’à présent. Ça vaêtre difficile car dechaque côté on voudraglaner les trois points. La

JSM Bejaia vise le mêmeobjectif que nous, à savoirune place parmi le trio detête. Ils veulent creuserl’écart encore plus pour semettre à l’abri. De notrecôté, nous jouerons pourprendre notre revancheaprès avoir été défait parcette même équipe lors dela phase aller. Mais aussicontinuer sur notrelancée. Le plus importantpour nous c’est d’em-pocher les trois points quiseront mis en jeu.

Sincèrement, pensez-vous pouvoir gagnerface à cette équipe quivous a battus lors dela phase aller ?

Bien sûr. Les matchs ne seressemblent pas. LaJSMB nous a battus lorsde la phase aller, mais cesamedi ce sera une autrepaire de manches. Il faut ycroire. Nous sommesmotivés et nous savons ce

qu’on attend de nous.Espérons qu’on sera à lahauteur de la confianceplacée en nous.

La JSK a-t-elle lesmoyens de finirparmi le trio de tête ?

Oui, c’est notre objectif.Nous ferons de notremieux pour réussir notremission et rendre à l’oc-casion le sourire à noschers supporters.

Vous rester donc opti-miste…

Nous n’avons à aucunmoment douté de noschances pour une placesur le podium, et je suispersuadé qu’ondécrochera une meilleureplace en championnat,même si, et je le diraisune fois de plus, lesmatchs qui nous restentsont très difficiles.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

YOUNES : «On a les moyens d’arracherla qualification à la phase des poules»

vs En raison de ses deux dernières bonnes

prestations où il a réussi à inscrire deuxbuts, un par match, et en raison de l’ab-

sence de Soudani et de Biaga, Ali-Hadji ade fortes chances de figurer parmi le onze

rentrant qui fera face au CABBA.

Il sera titularisé face au CABBAAli-Hadji : «Les confrontations entre les deux

équipes ont toujours été très disputées»Ayant inscrit le but victorieux de

son équipe face au CRB, Ali-Hadji aconfirmé son statut de joker de

luxe même si, face à la JSK, il a étéaligné en titulaire pour la première

fois de la saison.Un mot sur cette victoire face au CRB…

Il faut savoir que cela a été un match de bonniveau dans la mesure où tout y était commeingrédients, du spectacle, au suspense en pas-sant par le stress et l’attente voire la prudence etles coups osés sur le plan technique. Cela n’apas été facile face à une bonne équipe qui con-firme tout le bien que l’on pense d’elle. Je croisque nous avons joué là, le meilleur match duchampionnat.

Personne ne s’attendait à ce que voustiriez ce penalty dans un moment aussidélicat…

Pour ce qui est du penalty, je n’ai pas hésité unseul instant à prendre le risque et avant de tirer,je n’ai nullement pensé à l’échec car les bellesimages créées par les supporters s’affichaientdevant mes yeux et je n’avais pas à gâcher cela.Je n’avais pas le droit à l’erreur et j’en étais con-scient. Que d’images se sont succédé dans matête avant que je ne voie le ballon dans les filets.

Tout le monde affirme que vous apportezbeaucoup aux jeunes par votre expéri-ence…

J’essaie de faire le meilleur de moi-même pourne pas avoir à prendre la place de l’un ou del’autre. J’ai toujours aidé les jeunes car je suispassé par là. Il est vrai que mon expérience ajoué pour moi mais il y a aussi le fait que l’ondoit penser à son équipe. Pour ce qui est de monutilité au groupe, je suis à l’image de n’importequel élément de l’entourage ni plus ni moins. Il

ne faut pas oublier que l’ASO est mon club for-mateur où j’ai connu beaucoup de choses.

Peut-on dire que vous avez franchi ungrand pas vers le titre avec un écart de 9points ?

Le titre n’est pas encore définitivement acquismais cet écart nous est favorable à plus d’untitre. C’est un écart sécurisant à plus d’un titrequi plus est très utile d’autant plus que nousjouerons à l’extérieur deux fois de suite et faceà des équipes qui ne nous feront pas de cadeaux.Nous pouvons jouer plus sereinement main-tenant étant vraiment à l’aise avec cette avance.

Le match face au CABBA, comment levoyez-vous ?

Je crois que c’est un match difficile pour lesdeux équipes sachant que l’ASO aura à con-firmer son nouveau réveil alors que le CABBAdevra faire l’impossible pour grignoter lespoints de la victoire lui permettant d’espérerencore se maintenir. Ce ne sera pas chose aiséeface à une équipe qui ne veut pas abdiquer et quifera de son mieux pour ne pas rater devant sonpublic. Les matches entre l’ASO et le CABBAont toujours été très disputés et ce sera encorel’occasion pour les deux équipes de confirmercela.

Et celui face au MCA ?Le Doyen qui ne se trouve pas en bonne positionau classement ne nous facilitera pas la tâche carcela va de son avenir tout aussi que le CABBA.De notre côté, on doit confirmer notre statut deleader et on ne va pas se laisser faire pourpréserver notre position au classement et restersur notre dynamique de bons résultats reprisdepuis la rencontre face à la JSK et cela aprèsnotre troisième défaite de la saison face auMCO.

Entretien réalisé parZ. Z.

QUI REMPLACERAZAOUI FACE AU

CABBA ?Suspendu face au CABBAaprès son troisième carton

hérité face au CRB, Zaouidevra être remplacé par l’un de

ses coéquipiers. L’habituelsuppléant est Gherbi mais cedernier se trouve en rééduca-

tion, lui qui vient d’ôter leplâtre. On pense à Abdeslemaux côtés de Mellouli dans la

charnière centrale à moins queIghil ne préfère aligner le jeune

Maâmar Youcef.

MESSAOUD DÉCLAREFORFAIT

N’ayant pas effectué ledéplacement avec l’équipe à

Alger où elle a passé la nuit dumatch, le milieu de terrain qui a

été empêché par des affairespersonnelles ne sera pas de lapartie face au CABBA. Ce sera

donc Mohamed-Rabah,Bentoucha ou le jeune

Bentayeb qui le remplaceradans l’animation du jeu.

GHERBI ET BIAGAAUX SOINS

Blessé face au CRB, Biagaaura pour dix jours avant de

reprendre, selon le staff médi-cal du club. Quant à Gherbi, il a

entamé sa rééducation et seraprésent face au MCA.

LES SUPPORTERS ONTMIS EN GARDE LES

DIRIGEANTS DU CLUB Lors du match face au CRB,

les supporters de l’ASO n’ontpas cessé de mettre en garde

les responsables du club contetoute tentative de compromis

avec leurs homologues duCABBA pour ce quoi est de la

rumeur qui a circulé oùl’arrangement était en cours.

gg Entretien réalisé par ZOHEIR ZITOUN

Joint par nos soins hier, le meneur de jeu Kabyle, Sofiane Younes,auteur d’une belle prestation face à l’AS Diaraf, a déclaré qu’il esttrès content de ce probant résultat. Younes pense que le meilleur

est à venir, en nous déclarant que le groupe sera encore pluspercutant et plus performant au cours des prochains rendez-vous.Il n’a pas omis de parler du dernier match disputé en Coupe de la

CAF, samedi passé face à l’AS Diaraf, estimant que ce nul estbien mérité au vu de la rencontre.

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 071LIGUE

Opéré avant-hier dela mâchoireBABOUCHEREVIENDRAPLUS TÔTQUE PRÉVU

Blessé lorsd’une séanced’entraînementau niveau de lamâchoire, suiteà un chocinvolontaireavec soncoéquipierSofiane Herkat,le capitaine duMCA RédaBabouche a subiune interventionchirurgicale.Cela s’est faitavant-hier àl’hôpitalMustapaha-Pacha d’Alger. Ila quitté l’hôpitalhier matin. Selonnotre source,l’enfant deSkikda devraitêtre de retourparmi sescoéquipiers plustôt que prévu, cequi ne manquerapas de réjouirses partenaires,très contentspour lui. En effet, leMouloudéens’en est finale-ment bien sortiavec cetteblessure.Toujours selonnotre source, ilserait de retourà l’entraînementau plus tarddans deuxsemaines, ce quilui permettra departiciper à la findu parcours deson équipe enquête de main-tien.

APRÈS LE REPORT DU MATCH CONTRE LE WAT

Les Mouloudéens soulagésDevant disputer son 23ème

match en championnat, enaccueillant la formation

tlemcénienne aujourd’hui àBologhine, la Ligue nationale a

décidé de reporter cetterencontre à une date ultérieureen raison de la participation de

trois joueurs du MCA ensélection nationale olympique.

Cette décision a été priseconformément au règlement

régissant le championnatprofessionnel (article 29 alinéa

3).

Une décision qui est venuesoulager plus d’un dans lecamp mouloudéen à cause dela charge compétitive à laque-

lle font face les protégés deNoureddine Zekri. En effet, en dis-putant une série de rendez-vousdécisifs durant ce mois de mai, lesVert et Rouge commençaientsérieusement à céder, ce qui a provo-qué de multiples blessures au sein dugroupe. Face à cette situation délicateet au manque de solutions dans l’ef-fectif algérois, le staff technique duMCA a longuement protesté contrecette programmation accélérée desjournées qui restent du championnat,demandant plusieurs fois le report desrencontres du Doyen. Devant disputerpas moins de sept matches en l’e-space de 35 jours, les camarades deBesseghier devaient supporter cerythme marathonien tout en restantconcentrés sur leur objectif, à savoirassurer le maintien en Ligue une. Enprotestant contre cette programma-tion, le MCA a fini par obtenir gain decause avant-hier,bénéficiantde ce

report salutaire qui tombe à pic. Unreport juste étant donné que le Doyendevait rencontrer le WAT en l’absencede ses trois internationaux, à savoirBrahim Bedbouda, Farid Daoud etLamine Zemmamouche. Retenus ensélections nationales, ces trois élé-ments devaient rater ce match, ce quiaurait mis Noureddine Zekri dansl’embarras face aux nombreusesdéfaillances. De ce fait, le Mouloudiasera ménagé pour cette journée etpourra ainsi soigner ses bobos etbénéficier d’une semaine de plus pourreprendre la compétition. Quant à sesinternationaux, LamineZemmamouche devra rater tout demême le prochain match du MCAface à l’ASO, retenu avec les Verts,alors que Bedbouda et Daoud serontde retour.

Une aubaine pour lesblessés

Ce report saluépar les

responsables mouloudéens est venuau bon moment pour l’équipe deNoureddine Zekri qui avait vraimentbesoin d’un temps supplémentairepour recadrer d’abord ses troupes,après la défaite concédée à Annaba, etsurtout pour regrouper son effectif.En effet, étant très amoindri face auxnombreuses blessures et l’absence deses trois internationaux, le coachmouloudéen devait encore une foiscomposer son équipe type avec peude solutions en main, ce qui ne man-quera pas de compliquer sa missionface au WAT. Heureusement que laLNF est venue soulager les Vert etRouge en leur sortant ce joker. Ainsi,le staff technique devra d’abordrechercher cette sérénité et ce calmeau sein du groupe en laissant passercette tempête provoquée par la défaiteenregistrée face à l’USMAn. Il est

clair que les Mouloudéens ont besoinde souffler, mais surtout de retrouvercette confiance perdue avec les con-tre-performances enregistrées contrele CABBA, l’ESS et les Tuniquesrouges. D’autre part, le staff médicaldu club pourra se pencher tranquille-ment sur les cas des joueurs blessésen bénéficiant de quelques jours deplus. Cela concerne Mokdad, Derrag,Babouche, Sofiane, ainsi qu’Attafen,Daouadi et Laref qui souffrent depetits bobos. Cette poignée deMouloudéens aura devant ellequelques jours supplémentaires pourse débarrasser des blessures et revenirsur le terrain. Cela devrait se fairepour la majorité d’entre eux face auleader chélifien, ce qui ne manquerapas de réjouir le coach du MCA pourréussir ce rendez-vous décisif.

S. M.

ZEKRI continue son show Soumis à une pression ter-rible ces derniers tempssuite aux contre-perform-ances, l’entraîneurmouloudéen, NoureddineZekri, a tout de mêmeréussi à trouver les bonnesparoles pour justifierl’échec de son équipe àAnnaba. Il a mis en avant lemanque de compétition decertains élémentset l’ab-sence des titulaires, ou car-rément en mettant cetéchec sur le dos du coachnational Azzedine AïtDjoudi, lui reprochantd’avoir libéré Bedboudatardivement. Tout cela faitque le coach du Doyencontinue de créer lapolémique, face à l’inca-pacité de son groupe àenchaîner deux bons résul-tats de suite. Assurant à chacune de sessorties médiatique que leMCA ne descendra pas, leclassement final est loind’en être pour autant ras-surant pour les partenairesde Bouchema. Ainsi,Noureddine Zekri continuede faire son show, aumoment où le Mouloudiaest plus que jamais menacépar la relégation à septjournées de la fin de sonparcours.

Plus de peur que de mal pour Attafen et Daouadi Ayant contracté de légères blessures lors du dernier match du MCA contrel’USMAn, Billal Attafen et El-Eulmi Daouadi se sont finalement bien sortis,puisque leurs blessures ne sont pas méchantes. En effet, ces deux élémentsse portent beaucoup mieux et devaient, selon notre source, reprendre le tra-vail avec leurs camarades dès la séance d’entraînement d’hier après-midi.

LesVert et Rouge toujours

au travail...Alors que les joueurs mouloudéens s’attendaient à un éventuel quarti-

er libre suite au report du match contre le WAT, le staff technique a décidéde maintenir les séances d’entraînement programmées pour cette semaine.En effet, Noureddine Zekri a décidé de soumettre son groupe à un travailquotidien pour bien préparer la venue des Chélifiens à Bologhine samedi

prochain.

Le leader chélifien dansla ligne de mire Suite à l’annulation de l’empoignade face aux Zianides, les Vert et Rougedevront à présent se pencher sur le prochain match face à l’ASO, prévu le 4juin prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une rencontre impor-tante pour les Algérois qui ne doivent à présent laisser passer aucune oppor-tunité pour récolter des points, et surtout pas concéder de nouveaux échecsà domicile. Ainsi, cette rencontre s’annonce extrêmement décisive pour leMCA pour consolider son maintien en Ligue une. Pour ce faire, les cama-rades de Megherbi auront devant eux six jours pour préparer la venue desChélifiens à Bologhine et tâcher d’arracher les trois points. Conscients del’importance de ce rendez-vous, les partenaires de Koudri doivent absolu-ment mettre le paquet contre l’ASO pour éviter un fatal faux pas synonymede catastrophe pour le vieux club algérois.

S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 8: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201108

Le torchon brûle entreZEKRI et GHRIB

Ayant misé sur un sursautd’orgueil à Annaba, suite

au faux pas concédécontre l’Entente de Sétif à

Bologhine, le Mouloudiad’Alger est revenu

finalement bredouille decette bataille face aux

Tuniques rouge, ens’inclinant sur une score

de 2 buts à 1.

Une défaite qui a permis auxAnnabis de lâcher un concur-rent direct pour le maintien,au moment où les affaires du

vieux club algérois se compliquentdavantage en étant de nouveau men-acé par la relégation, à sept rencontresde la fin de son parcours. En effet,coincé à la treizième place avec 26points à son compte, le MC Algerdevra se battre lors des prochainsmatchs pour tenter de sauver sa peaudu pire scénario qui puisse lui arriver,

après avoir été sacré champion l’an-née dernière. Il est évident que la mis-sion des Vert et Rouge a empiré aprèscette série de contre-performances, etcette incapacité du groupe deNoureddine Zekri à enchaîner deuxbons résultats consécutifs enChampionnat. Dépassant le premierreléguable avec seulement deuxpoints, (l’USM Blida), le Doyen estplus que jamais menacé par cecauchemar et ses joueurs devraient àprésent se serrer les coudes pour sor-tir de cette situation délicate.Néanmoins, en plus du manque deréussite sportive, les défaillances con-statées sur le plan organisationnel nefont qu’altérer l’avenir de cetteéquipe mouloudéenne qui traverseune période extrêmement sensible.Ainsi, cette défaite concédée àAnnaba est venue envenimer un peuplus l’atmosphère au sein du clubavec les divergences qui refont sur-face. En effet, en plus du malaise con-staté entre certains joueurs et leurentraîneur qui les a été écartés de sesplans, on nous chuchetera du côté dela villa de Chéraga que la politique

prônée par Noureddine Zekri ne sem-ble plus avoir les grâces desdirigeants mouloudéens, plus précisé-ment Omar Ghrib. En effet, cela con-cerne d’abord la gestion du groupe etle manque de communication entre lecoach et ses éléments, avant qu’il seprojette dans les affaires internes desdirigeants mouloudéens et lesdossiers sensibles, tels que le recrute-ment et les stages de préparation.Ainsi, selon notre source, le torchonne cesse de brûler entre Zekri etGhrib dans cette dernière ligne droitedu Championnat, risquant encore des’empirer en cas de nouveaux échecs,ce qui accélérerait le divorce entre lesdeux parties.

Le maintien plus que jamaisremis en cause

Sur le plan sportif, le Doyen devraitlaisser tomber les calculs et fairepreuve d’un peu plus de responsabil-ité lors de ses sorties pour sauver sapeau de cette crise et ce danger per-manent de la relégation. En ratant sa sortie face aux Tuniques

rouge, le MCA doit se ressaisir dès leprochain match qui pointe à 24 heuresface au WAT. Le Doyen n’aura plus le temps defaire des plans, puisqu’il sera ques-tion d’assurer son maintien dans lesplus brefs délais, s’il veut éviter unscénario catastrophique. Il est évidentpar contre, que le maintien du MCAen Ligue Une est plus que jamaismenacé, en restant coincé à cette13ème case, tout proche de la zonedes turbulences. De ce fait, pour sor-tie indemnes de ce danger, les Vert etRouge doivent d’abord assurer tousleurs matchs à domicile, à savoir bat-tre le WAT, l’ASO, l’USMH,l’USMB, tout en misant sur desmatchs nul à l’extérieur. Ainsi, même si la mission des Vert etRouge semble compliquée, il n’endemeure pas moins que cela reste toutà fait à la portée des camarades deZeddam, au vu de quelques bonnesopportunités, avec ces quatre matchsà domicile et des déplacements plusau moins négociables.

S. M.

DAOUADI ETATTAFEN

SOUFFRENTDE PETITS

BOBOSTitularisés avant-hier face à l’USMAnnaba, El EulmiDaouadi et BillelAttafen, ont été

remplacés enseconde période

par leurentraîneur, après

avoir constatéleurs légèresblessures en

cours de match.Cette décision deNoureddine Zekri

fut surtout parprévention afin

d’éviter que leurspetits bobos

physiques ne secompliquent.

Selon notresource, ces deux

mouloudéensdevraient être

ménagés par lestaff technique du

MCA lors de laséance

d’entraînement,tout en espérant

les récupéreraujourd’hui pour

préparer la venuedes Zianides à

Bologhine.

PREMIÈRETITULARISATIONDE BOUZIDIEN SENIOR En l’absence de

plusieurs titulairespour ce math face

à l’USMAn,Noureddine Zekri

a du se passer,avant-hier à la

dernière minute,de son gardien

titulaire, SofianeAzzedine, qui a

déclaré forfaitpour cette

rencontre, suite àdes douleurs

gastriques (fortediarrhée). Le coach

mouloudéen a étécontraint de faire

confiance au jeunegardien des

juniors, AhmedBouzidi, qui a ététitularisé pour lapremière fois de

sa carrière ensenior.

Ce jeune portier aréussi une bellepartie, malgré la

défaite du MCA, enparvenant à

sauver son équiped’une lourde

défaite, ce qui luifait gagner

quelques pointsaux yeux de

Noureddine Zekri. S. M.

PAS DE RÉPIT POURLES MOULOUDÉENSSuite à ce faux pas concédé contre les Annabis, le moral des troupes deNoureddine Zekri est plus que jamais perturbé, face à l’incertitude qui planesur l’avenir de cette équipe mouloudéenne en Championnat. Néanmoins, lespartenaires de Besseghier n’ont pas vraiment le temps de faire les constatsni même de souffler, puisqu’ils devront enchaîner dès demain avec un autrerendez-vous important face aux Zianides au stade Omar Hamadi àBologhine. Un match capital pour le vieux club algérois et que devrontimpérativement remporter les Vert et Rouge, s’ils veulent rester en coursepour le maintien en Ligue Une. Par lasuite, les camarades de Megherbienchaîneront avec d’autresrendez-vous, à commencerpar celui face à l’ASO,puis cette longueséries qui se profiledans un prochehorizon. Ainsi, lesprotégés de Zekrin’auront aucunmoment de répit etauront juste letemps d’effectuerquelques séances dedécrassage avant dereplonger dans le vif sujet, àsavoir aller au charbon pourassurer leur maintien.

Daoud et Bedboudaout face à l’USMH

et la JSMB

Les pertes au niveau de l’ef-fectif mouloudéen ne cessede perdurer, ce qui ne man-quera pas de compliquer

davantage la vie au coach desAlgérois. En effet, en l’absence depas moins de six titulaires lors desprochains rendez-vous, à savoirZemmamouche, Derrag, Mokdad,

Sofiane, Babouche et Daoud, lecoach du MCA aura juste

de quoi composer uneéquipe conquérante

avec peu de solu-tions sur le bancde touche. Cettesituationdevrait se com-pliquer encoreplus lors des

prochainesjournées, puisque

d’autres défectionsdevraient être enreg-

istrées. Il s’agit de celledes deux internationaux

olympiens du Doyen, à savoir

Farid Daoud et Brahim Daoud.En effet, si le coach national adécidé de laisser Bedbouda à ladisposition du MCA face àl’USMAn et le WAT, il devraitretenir ses deux protégés lors dudéplacement des Verts U 23, enZambie. Effectivement, Daoud etBedbouda devront rater lesmatchs contre l’USMH et laJSMB, puisqu’ils coïnciderontavec le départ de l’EN en Zambiepour préparer son match retourcontre cette sélection, prévu le 16juin à Chingola, comptant pour le3e tour des éliminatoires des JO2012 de Londres. Ces deuxjoueurs seront en regroupementavec l’EN, pour un stage quidébutera le 6 juin prochain àJohannesburg et qui s’étalerajusqu’au 16 du même mois, avantle match retour contre la Zambie.Des défections influeront certaine-ment sur l’échiquier deNoureddine Zekri.

S. M.

,Le WACrejoint l’EST, le MCA et

Al AhlyOpposé samedi au Caire au Simba SC de Tanzanie, le Widad de

Casablanca s’est largement qualifié pour la phase de poules en l’empor-tant par 3 buts à 0. La victoire des Casablancais est lourde mais elle n’aété obtenue que dans les derniers instants de la partie, le premier but duCongolais Fabrice Nguessi Ondama n’intervenant qu’à la 87e minute et

les deux autres pendant le temps additionnel, signés Ayoub ElKhaliqi (90+3) et Mohcine Iajour (90+6). Le WAC rejoindra le

groupe B dans laquelle il sera confronté aux voisins del’Espérance de Tunis, le Al Ahly du Caire et le

Mouloudia d’Alger. S. M.

gg Par SAMI MEKHLOUFI

1LIGUE

Ph

.Mar

acan

a

Page 9: maracanafoot1435 date 31-05-2011

Y-a-t-il un cas Azzeddine ?Après un match très honorable face à l’Entente de Sétif la semaine dernière, le gardien SofianeAzzeddine, a cru avoir faire l’essentiel en remplaçant dignement son ami, Mohamed LamineZemmamouche qui se trouve en Espagne avec la sélection algérienne. Mais pas plus tard que cesamedi, à l’occasion du déplacement à Annaba, l’entraîneur Zekri a surpris tout le monde et enparticulier, le malchanceux Azzeddine, en donnant sa chance au jeune Bouzidi qui a, d’ailleurs,réalisé un bon match malgré la défaite de son équipe (2-1). Il était incontestablement le meilleurmouloudéen sur le terrain, selon un avis unanime. Un bon rendement qui va, à coup sûr,compliquer la situation de son camarade Azzeddine qui croyait garder la cage mouloudéennejusqu’au retour de Zemma. Et si certains annoncent que la décision de Zekri était liée à uneéventuelle douleur au dos ressentie par le gardien Azzeddine, une source proche de l’enfant deBordj Ménaïl affirme que le portier mouloudéen était en superforme et ne ressentait aucunedouleur. Y-a-t-il donc un cas Azzeddine ? Nous le saurons dans les prochains jours.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 091LIGUE

LE WIDAD CONFIANTLa formation

tlemcénienne poursuitsa préparation en

prévision de larencontre qu’elledisputera face au

Doyen hors de sesbases, plus exactement

à Alger au stade deBologhine. Cette

rencontre est trèsimportante pour les

poulains de Amrani carc’est une confrontationentre deux mal-classés

qui luttent pour leursurvie en ligue 1.

Les supporters widadisespèrent une victoire deleur équipe qui lui per-mettra de quitter la zone

rouge. Les camarades deBoudjakdji veulent, cette fois-CI, réussir à Bologhine. Lecoach Amrani a bien préparé

sa troupe sur tous les planspour cette chaude empoignadeET il va opter certainementpour l’offensive, s’il veut réa-liser un bon résultat. Le Malgache Andrea, nous adéclaré, en marge de la séanced’entraînement d’hier que«notre équipe est tout à faitprête, non seulement pour lematch contre le MCA, maispour toutes les prochaines sor-ties qui nous attendent ; aussi,nous n’allons pas nous dépla-cer à Alger dans la peau d’unevictime, mais dans l’intentionde revenir chez nous avec lestrois points de la victoire. Je sais que nous allons affron-ter une forte équipe, mais onva quand même jouer toutesnos cartes et essayer de la pié-ger chez elle.»

Une programmation quiirrite les Tlemcéniens

Suite au report à la dernièreminute de la rencontre face auMouloudia d’Alger, prévueinitialement pour aujourd’huiau stade de Bologhine, les

dirigeants du club phare deSidi Boumediène sont auparoxysme de leur colère enraison de ce changement opérépar la LNF. Cela fait l’objet decontroverses dans le milieusportif tlemcénien. En effet,après l’annonce de ce reportplusieurs supporters ont réagivivement à cette décision esti-mant qu’il aurait été plus judi-cieux de programmer toutesles rencontres à la mêmepériode sachant qu’à ce stadede la compétition, ont-il expli-qué, personne ne peut resterindifférent à ce qui passe endehors du terrain.

Habri de retour aujourd’hui

Absent pour blessure lors dumatch face à la JSMBéjaïa, lestoppeur Kamel Habri, sera duvoyage pour le match face auMCA. Le staff médical lui adonné le feu vert pour jouer. Lecoach Amrani dira qu’il serad’un apport bénéfique, notam-ment dans le rôle de casseur dujeu de l’adversaire.

S. T. S.

BELGHERRIÉCOURTE SASÉANCE D’ENTRAÎNEMENT

Décidément lamalédiction desblessuresrépétitives n’enfinit pas de causerdes soucis. AprèsHabri, Hadji,Boukhiar, voilàque le meneur dejeu tlemcénien,Rabie Belgherri,vient allonger laliste en seblessant lors de laséanced’entraînementd’hier. Un coup durpour le coachAmrani qui devratrouver d’autressolutions lors duprochain match.

gg Par SMAIN TANISEBAIHI

APRÈS LE REPORT DU MATCH FACE AU WAT

MCA-ASO sera également reportéC’est officiel, le match qui

devait opposer le MC Algerau WA Tlemcen au stade

Omar Hamadi pour lecompte de la 25e journée duchampionnat professionnel

de Ligue 1, n’aurafinalement pas lieu.

En effet, puisque la Liguenationale de football l’a toutsimplement reporté au 7 juin enapplication de la réglementa-

tion de la Fédération algérienne defootball et conformément au règle-ment régissant le championnat profes-sionnel (article 29 alinéa 3), sur laprésence de trois joueurs ou plus ensélection nationale. Et c’est le cas duMouloudia d’Alger qui compte troisjoueurs retenus dans les différentessélections : Mohamed LamineZemmamouche (retenu avec les Vertsqui préparent le match décisif face auMaroc à Marrakech) et le duo de l’ENespoirs, Farid Daoud et BrahimBoudebouda qui affrontera ce vendre-di, la Zambie dans le cadre du matchaller des éliminatoires des Jeuxolympiques de Londres 2012. Ce quisignifie que ces trois internationauxne pourront pas jouer le match enretard contre l’ASO Chlef, prévu ce

samedi 4 juin, sauf si les deux joueursmouloudéens ne joueront pas la ren-contre de vendredi contre la Zambie.Mais si on sait que Boudebouda etDaoud sont des éléments clés dansl’échiquier de l’entraîneur AzzeddineAït Djoudi, tout porte à croire que leduo mouloudéen jouera à coup sûr cematch qui aura lieu au stade du 20-Août à 19h.

Un mois de juin fou pour leMouloudia

Il est presque certain que les deuxreports annoncés vont chamboulertous les calculs du Mouloudiad’Alger et aussi ceux de la Liguenationale de football qui aura du malà boucler le championnat profession-nel de Ligue 1 le 5 juillet, comme ilétait convenu. La LNF a donc annon-cé que le match MCA-WAT, prévuinitialement aujourd’hui, est reportéet aura finalement lieu le 7 juinprochain au stade Omar Hamadi.Juste après, les Vert et Rouge,joueront la JSM Béjaïa en déplace-ment, l’USM Harrach à Bologhine, leMC Saïda en déplacement égale-ment, l’USM Blida à domicile et laJS Kabylie à Tizi Ouzou. Mais laquestion qui se pose à l’heureactuelle est de savoir quand se jouerale match MCA-ASO qui, lui aussi, vatrès certainement être reporté ce

samedi à cause des mêmesraisons (présence de troisjoueurs en sélection). C’estdire qu’un mois de juin desplus explosifs attend leshommes de l’entraîneur Zekriqui n’auront le temps derespirer au vu de ce fameuxnouveau programme.

Le maintien, l’autresouci

En plus de tous ces détails évo-qués et tous ces calculs cham-boulés, le Doyen des clubsalgériens aura un maintien àassurer d’ici le 5 juillet prochain. Maissi on sait que la première journée de laphase de poules de la Ligue des cham-pions d’Afrique est prévue entre le 15et le 17 juillet, on peut dire que ça vavraiment chauffer pour cette équipemouloudéenne qui n’aura, visiblement,pas le temps de profiter des vacances.Et pourtant, juste après la fameuse vic-toire acquise auxdépens de l’USMAlger à Bolkoghine(2-1), l’entraîneurNoureddine Zekriavait déclaré que sonéquipe se devait d’as-surer son maintienavant les troisdernières journées du

championnat. Mais après le piètre 1 à 1réalisé sur cette même pelouse deBologhine contre l’ES Sétif et surtout,après la défaite concédée samedidernier à Annaba face à l’USMA locale(2-1), le Mouloudia aura beaucoup demal à atteindre cet objectif après tousles points déjà laissés au passage.

M. B.

gg Par MOUNIR BENKRAMI

La malédiction des blessuresperdureJamais dans les annales du Mouloudia d’Alger, les joueurs n’ont connu untel acharnement de la malédiction des blessures. En effet, depuis l’entamede l’exercice en cours, cette malédiction n’a pas lâché les joueurs du Doyen.D’ailleurs, l’infirmerie du club n’a jusqu’à aujourd’hui, jamais fermé sesportes, au grand désarroi des joueurs blessés et aussi des différents staffstechniques. On se souvient que l’entraîneur, Alain Michel, avait du mal àconstituer son onze rentrant, tant en en championnat, qu’en Coupe del’UNAF ou en Champions league, se retrouvant à chaque fois avec uneffectif restreint. Et pourtant, son successeur, Noureddine Zekri, avait, dès son arrivée,déclaré qu’il était prêt à continuer l’aventure même avec 12 ou 13 joueursseulement. Aujourd’hui, le coach mouloudéen a finalement compris que sonprédécesseur avait entièrement raison en évoquant à chaque fois le prob-lème des blessures. Mieux encore, ce même Zekri parle de plus en plus decette fameuse malédiction des blessures qui s’acharne sur ses joueurs. C’estpour dire que le monde est vraiment petit. N’est-ce pas M. Zekri ? Pourrevenir à cette fameuse guigne, il faut noter que l’infirmerie mouloudéennecompte pas moins de cinq joueurs importants à savoir, Derrag, Mokdad,Youcef Sofiane, Attafen et le gardien Azzeddine.

M. B.

BAABOUCHEESPÈREREJOUER

L’infortuné RédaBaabouche, qui aété victime d’unegrave blessure à lamâchoire à laveille dudéplacement àAnnaba, a dûpasser sur lebillard samedidernier. La bonnenouvelle, est quele capitaine desVert et Rouge estsorti indemne etespère mêmereprendre duservice trèsprochainement.

Ph

.Mar

acan

aP

h.M

arac

ana

Page 10: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201110 1LIGUEvs

MISE AU VERT À TIPASA

C’est pour la 2e fois de lasaison que les Vert et

Blanc s’installent à l’hô-tel Grand Bleu de Tipasa.

Hier, avant de rejoindrele stade de Hadjout à

17h pour effectuer la der-nière séance de travail,

les camarades deChebira ont rallié direc-tement l’établissement

hôtelier pour prendredisposition de leurs

chambres à 16h.Ils y sont revenus vers

20h30 pour passer lanuit d’avant-match qui

les mettra aux prisesaujourd’hui face à

l’USMH.

DEFNOUN ETKHERBACHE SOUS

LA MENACELes joueurs DefnounMahdi et Kherbache

Abdelmoumène ont étéretenus parmi les 18 élé-

ments qui affronterontcet après-midi l’USMH au

stade de Hadjout. Aprèsavoir écopé de deux car-

tons jaunes précédem-ment, Kherbache face au

CABBA et au CRB etDefnoun contre l’ESS et

la JSMB, ils sont sous lamenace d’un 3e carton

jaune, synonyme deSAS, ce qui les privera

de participer à la pro-chaine rencontre face auMC Saïda. De même pour

le latéral droit Belkhiterqui comptabilise aussi

deux cartons jaunes. Cedernier, retenu en sélec-

tion olympique, n’est pasconcerné par le match

USMB-USMH.

ZAÏM RÉUNIT LESJOUEURS

Le boss blidéen, ZaïmMohamed, a tenu hierdans l’après-midi une

réunion avec les joueurset le staff technique à

l’hôtel Grand Bleu. Il lesa exhortés à redoubler

d’efforts pour réaliser unbon résultat contre

l’USM Harrach. L’équipe se positionnedans une place qui ne

prête pas à l’optimisme.Donc, c’est un match à

ne pas rater. Il leur a pro-mis une prime consé-

quente en cas de victoi-re.

A. T.

ALIOUANE : «Pas question de laisserla victoire nous échapper»

Le milieu de terrain,Aliouane Hamza, éloigné

des terrains durantplusieurs mois, vient de

reprendre le travail avecses coéquipiers. Il

compte rattraper letemps perdu au plus vite

pour aider son équipe quise trouve dans une

impasse et espère que lasituation se débloquera à

partir d’aujourd’hui faceà l’USM Harrach.

Qu’en est-il de votre blessure?

Pour l’instant, tout va pour lemieux, je suis rétabli, et après avoirreçu l’aval du staff médical, j’airéintégré le groupe. Je dois fairedes sacrifices en raison desabsences de certains de mescoéquipiers et de l’importance dece match.

L’USMB ne doit pas rater lematch d’aujourd’hui face à

l’USMH, n’est-ce pas ?Exactement, on a perdu beaucoupde points à domicile et nousn’avons plus le droit à l’erreur.Nous recevons l’USMH et nousdevons remporter le gain du matchpour nous relancer dans la courseau maintien. Tout autre résultatmettra l’équipe dans une situationdes plus délicates.

Surtout que l’USMB aura àeffectuer ensuite deux sortiesconsécutives, face au MCS et àla JSK.

Effectivement, l’équipe est enquête de points, c’est pour cette rai-son qu’il faut engranger les troispoints de la victoire. Nous nedevons pas laisser passer cetteopportunité devant les Harrachis.

Face à l’USMH, votre équipesera amoindrie par lesabsences de Benemra,Belkhiter et Illoul. Un mot ?

Le staff technique a des pièces derechange valables et saura pallierces défections. Je pense que les

remplaçants démontreront qu’ilssont capables de gagner la confian-ce du coach à l’avenir.

Votre mission risque d’êtredifficile face à un adversairequi vise une place sur lepodium cette saison ?

Effectivement, nous allons affron-ter un adversaire qui veut participerà une joute continentale ou régio-nale. Nous sommes conscients detous ses paramètres, nous nedevons pas laisser nos adversaires

manier le ballon à leur guise. Enappliquant la stratégie mise enplace par le coach, nous arriveronsà faire plier les Jaune et Noir.

Un dernier mot ?L’équipe se trouve dans une situa-tion inconfortable. Nous devonsafficher une grande volonté pourremporter les trois points de la vic-toire. Pour cela, nous avons besoindu soutien de notre fidèle public.

Entretien réalisé parTahi Ahmed

Entraînement hier à 17h au stade de HadjoutLes poulains d’Ifticen ont effectué la séance d’entraînement hier à 17hsur la pelouse synthétique du stade de Hadjout, et ce pour mettre enplace les derniers réglages et se familiariser avec cette enceinte avant decroiser le fer aujourd’hui avec l’USM Harrach.

Mokhtari non retenu en sélection des U23L’attaquant blidéen avait rejoint avant-hier avec son camarade Belkhiterla sélection olympique au centre technique de Sidi Moussa.Le joueur Mokhtari, une fois arrivé sur les lieux, a appris qu’il ne faisaitpas partie du groupe des sélectionnés. Il a rebroussé chemin, ce qui asoulagé le coach Ifticen, lequel récupère le joueur au moment où l’équi-pe a besoin de réunir tous ses atouts.

A. T.

Les 18 Blidéens retenusGaouaoui, Chebira, Yaghni,

Defnoun, Zemmouchi,Harazi, Youcef, Belkhiter,

Djemaouni, Mokhtari,Belloucif, Boukacem,Namani, Kherbache,

Aliouane, Rouag, Elanceur,Touari.

L’USMH à Hadjout pour une victoireL’USM El-Harrach

donnera la répliqueaujourd’hui à sonhomologue l’USM

Blida, une rencontrecomptant pour la vingt-

cinquième journée deLigue 1.

Les Jaune et Noir sont déter-minés à arracher la victoireaujourd’hui et engranger lestrois points pour réduire l’é-

cart sur le dauphin au classement, àsavoir le CRB. La formation har-rachie sera privée des services deses joueurs cadres, à l’instar dudéfenseur Demou et de l’attaquantTouahri, lesquels se trouventactuellement avec l’équipenationale olympique. LesHarrachis seront aussi privés desservices du défenseur Djerbala quia écopé d’un carton rouge lors de larencontre qui a opposé son équipeau MC Saïda, synonyme d’une sus-pension automatique, et de Gricheet Yachir, blessés. Ces absencestombent mal pour l’entraîneurBoualem Charef qui aura besoin de

l’ensemble de ses joueurs lors de larencontre d’aujourd’hui qui s’an-nonce difficile. Charef sera obligéd’effectuer quelques changementsdans l’équipe-type pour combler levide laissé par les joueurs blessésou suspendus. Le coach harrachialignera le jeune défenseurAouameur qui succédera à soncoéquipier Djeghbala au poste delatéral droit, tandis que Gabli rem-placera Benabderrahmane au cen-tre de la défense. Dans le comparti-ment offensif, le coach BoualemCharef devrait aligner le duoChache-Ladraâ pour animer l’at-taque. «Comme vous le savez, onsera privé lors de la rencontre d’au-jourd’hui des services de plusieursjoueurs titulaires. Sincèrement, cesabsences tombent mal pour noussurtout qu’on aura besoin de laprésence de l’ensemble des joueurspour arracher la victoire. Mais quevoulez-vous qu’on fasse», nous adit Bechouche, l’entraîneur adjointdu coach.Par ailleurs, les Jaune et Noir veu-lent prendre leur revanche face àl’USMB. Les Harrachis n’ou-blieront jamais le mauvais sou-venir de leur relégation en divisioninférieure après leur défaite con-cédée face à l’USMB la saison2000-2001 et à Hadjout même. Un

souvenir qui va rendre cette ren-contre un peu spéciale pour les

Harrachis qui veulent aussi avoirles trois points. L. S.

gg Par LOTFI SALHI

Chache : «Rien que les trois points»L’attaquant harrachi, Chawki Chache, que nous

avons contacté, affirme que son équipe estdans l’obligation d’arracher les trois points de

la victoire aujourd’hui face à l’USM Blida. En effet, et selon lui, leur dernière victoire faceau MC Saïda a donné de la force à l’ensembledes joueurs qui ne jurent que par la victoire à

remporter et arracher les trois points. Ils veulent continuer la bataille pour la

deuxième place malgré la difficulté de la tâchedans la mesure où l’adversaire va chercher lui

aussi à tout prix les points de cette rencontre etessaye de sortir de la zone rouge.

Selon toujours Chache, l’USMH pourra investirdans la pression que subissent les joueurs de

Younes Ifticen en ce moment.

Tout le monde a remarqué que votreéquipe a beaucoup perdu de son charmedepuis la finale de la Coupe d’Algérie.

Oui, c’est difficile de se remobiliser après unedéfaite en Coupe d’Algérie.L’essentiel pour nous, c’est de gagner nos ren-contres. Il ne faut pas oublier aussi qu’on a réal-isé des performances après la finale, et la ren-contre de la JSMB pourra en témoigner.

Vous croiserez le fer aujourd’hui avecl’USM Blida dans un périlleux déplace-ment. Comment voyez-vous cette rencon-tre ?

Ce sera un périlleux déplacement et une rudeépreuve, c’est sûr qu’on n’aura pas la tâchefacile face à un adversaire qui jouera toutes sescartes pour arracher la victoire vu qu’il estparmi les premiers menacés de relégation.Alors que nous, nous sommes aussi dansl’obligation de glaner les trois points pourcreuser l’écart sur le dauphin du championnat, àsavoir le CRB.Je ne vous cache pas que nous sommes tousdéterminés pour aller à Hadjout pour une vic-toire.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

Ph

.Mar

acan

a

Page 11: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 111LIGUEvs

Le duel de survie qu’a abrité le stade du19-Mai-1956 fut apparemment disputéentre deux équipes qui luttent pour leursurvie, à savoir l’USM Annaba et le MCAlger. La partie s’est achevée sur le scorede 2 buts à 1 en faveur des Bônois, ce quileur permettra de respirer quelque peu,en attendant le reste de la compétition etsurtout la prochaine confrontation pourle compte de la 25e journée face au CRBelouizdad, dauphin actuel de la compé-tition. Par contre, l’USM Annaba, etaprès sa courte mais précieuse victoireface au MC Alger, qui occupe désormaisla 9e place avec 29 points, reste toujoursmenacée. Après cette victoire à l’arraché,c’est l’euphorie à Annaba. L’USMAnnaba vient de faire un grand pas versle maintien en LFP1.

A cinq journées de la fin de la saison, etmême si Annaba se présente dans la peaud’une formation menacée, elle peut enco-re se tirer d’affaire, au vu des deuxmatchs qui lui restent à Annaba. Tous lesclubs à partir de la 10e place sont mena-cés et ne peuvent guère se considérer envacances, car personne ne peut présagerdu futur de ces clubs. Les Annabis procè-dent selon un certain scénario : ilsgagnent à domicile et perdent à l’exté-rieur. Ce qui pourrait coûter cher auxBônois qui ont inscrit 19 buts. Quant à ladéfense, elle a encaissé 25 buts soit unedifférence de 6 buts, le rapport attaque-défense étant donc négatif malgré quel’USM Annaba n’ait jamais été battue athome jusqu’à maintenant.

Amar Aït Bara

Lieux Rencontres Arbitres

KHROUB 16H00 ASK/USMA SAHRAOUI- MILOUD- NAIRBOLOGHINE 16H00 MCA/WAT ACHOURI-TAMEN-BELAKHALEL EULMA 16H00 MCEE/JSMB ZERROUKI- AYAD- HELLALHADJOUT 16H00 USMB/USMH BENOUZA- ETCHIALI- MEKNOUSB.B.ARRERIDJ 19H00 CABBA/ASO MIAL-GOURARI-BOUROUBA20-AOUT 16H00 CRB/USMAN BABOU-SCHAMBY-BOUZAGHOU

ORAN (Zabana) 16H00 MCO/ESS AMALOU- BOUNOUA- AZRINETIZI OUZOU JSK/MCS REPORTE

Equipe Pts J G N P BP BC Diff. 1. ASO Chlef 50 23 15 05 03 39 14 +25 2. CRB 41 24 11 08 05 31 18 +13 3. USMH 39 24 11 06 07 31 25 +06 4. JSMB 37 23 10 07 06 37 26 +11 5. ESS 36 22 09 09 04 34 22 +12 6. MCO 35 24 09 08 08 21 21 +00 7. JSK 32 22 09 05 08 23 27 -04 8. MCS 31 23 08 07 08 24 25 -01 9. USMAn 29 24 08 05 11 19 25 -06 10. MCEE 28 23 07 07 09 23 31 -08 11. USMA 27 24 06 09 09 22 23 -01 12. ASK 27 23 07 06 10 21 29 -08 13. MC Alger 26 23 05 11 07 24 24 +00 14. USMB 24 24 06 06 12 12 24 -12 15. WAT 22 23 05 07 11 25 32 -07 16. CABBA 22 24 06 04 14 16 39 -23

PROGRAMME DE LA 25E JOURNÉELes Annabis

décidés à surprendreà Belouizdad

Les arbitres de la 25e journéeLa Commission fédérale a communiqué, dimanche 29 mai, la liste des arbitres devant

officier les matches de la 25e journée du championnat professionnel de ligue 1 (seniors,U20). Tous les matches débuteront à 16h sauf celui qui opposera le CABBA à l'ASO

programmé à 19h.Signalons que deux rencontres se dérouleront à huis clos. Il s'agit de MCO-ESS et CRB-USMAN. En revanche, la confrontation entre la JSK et

le MCS est rerporté à une date ultérieure.

Le Chabab veut consolider sa position

Après une série devictoires qui l’avait

propulsé en secondeposition du

championnat, le CRBétait battu injustement

par l’ASO sur le score de2-1. Les Bélouizdadis se

sont déplacés à Chlefpour obtenir le meilleurrésultat possible, ils ont

même donné dessueurs froides aux

locaux.

Ils sont parvenus àégaliser par Rebih dansles dernières minutes dela rencontre. Alors que

le point du nul était acquis,l’arbitre accorde auxChélifiens un penalty trèsdiscuté selon les observa-teurs. Les Chélifiens sontsortis vainqueurs de cettedifficile empoignadedevant une trèsaccrocheuse formation vis-iteuse. Les supportersbelouizdadis estiment queleur formation était lésée ce

jour, il n’y avait point depenalty. Les joueurs étaientaffectés par la décision dureferee permettant à l’ASOd’engranger la victoire. Ilspensent que sans l’aide del’homme en noir, leChabab serait revenu avecun précieux point. Ce n’estque grâce au savoir-faire dustaff technique qu’ils ontoublié la défaite. Ils se con-centrent sur le match d’au-jourd'hui face à l’USMAnqu’ils recevront au stade du20-Août-55. Ils se sont

remis en confiance et nejurent que par la victoire.Mais ce ne sera pas faciledevant l’USMAn qui veutaméliorer sa position etchasser le doute, par lamême occasion, qui com-mence à s’installer. LesBônois, qui ne sont pasencore sortis de l’auberge,sont appelés à réaliser un

bon résultat

pour demeurer parmil’élite. Le CRB est doncaverti que l’adversaire nese déplacera pas à Algerpour limier les dégâts, maisc’est d’essayer de le sur-prendre. Les poulains deGamondi, qui veulent«conforter» leur positionde dauphin, doivent faire lemaximum pour arracher lestrois points. A. O.

BOUDJELTI : «LE MORAL DUGROUPE EST AUBEAU FIXE»

L’entraîneur des gardi-ens de but Boudjeltisouligne que les joueursont oublié la défaitequ’ils qualifient d’in-juste. Ils songent àl’USMAn pour renoueravec la victoire afin derester coller auxbasques du leader chéli-fien. «L’échec fait partiedu passé, l’objectif desjoueurs c’est d’arracherles trois points contrel’USMAn», dira-t-il. Ilenchaîne : «Le moral dugroupe est au beau fixe,décidé à sortir victorieuxde cette empoignadeface à cette vieille con-naissance l’USMAn.»Les Belouizdadis vontse surpasser pour effac-er l’échec concédé àChlef.

Aoued aux soinsLe jeune joueur belouizdadid Aoued n’est pas encore remis de sa blessure, il se soigneactuellement pour renouer avec la compétition.

Hanifi entre le CRB et la JSKDu côté de Belouizdad, on laisse entendre que le buteur du RCK Salim Hanifi rejoindrale CRB la saison prochaine. Ce virevoltant apportera un plus pour la ligne offensive desRouge et Blanc. Alors que d’un autre côté, ce joueur est, paraît-il contacté par la JSK.Hanifi en fin de contrat avec son équipe ne s’est pas encore prononcé pour sa prochainedestination. Il préfère terminer la saison, et choisir la formation qui le jugera à sa justevaleur.

Les supporters exigent LA VICTOIREMalgré la défaite concédée contre l’ASO, les support-ers ont tenu quand même à féliciter les joueurs suite àleur bonne prestation. Ils leur ont demandé de fairedes efforts supplémentaires contre l’USMAn pourengranger les trois points. Les camarades de Slimanivont mettre le paquet afin de leur procurer de la joie.

gg Par ALI OUKILI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot1435 date 31-05-2011

Les Béjaouis en conquérants

à El Eulma

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUEvs

MAHFOUDI : «Les troispoints resteront à Eulma»

Vous avez réalisé une bonne opération àBordj, un commentaire ?

C’est vrai, nous avons fourni une bonne presta-tion. Ce n’est pas facile de tenir en échec leCABBA chez lui, mais nous étions dans l’obligation de réagir et de renouer avec lesbonnes performances, car nous étions sur unesérie de mauvais résultats. Donc, il fallait y met-tre fin.

Mais c’était très difficile pour vousdurant les 90 minutes…

Oui, ça n’a pas été facile de jouer en dehors de

nos bases face aàun club qui joue sa dernièrechance, qui plus est intraitable chez lui, et surtoutpoussé par ses milliers de supporters. Mais, mal-gré la difficulté de la tâche, nous avons su sortirindemnes de ce périlleux déplacement.

Vous attendiez-vous à un tel résultat ?En vérité oui, car durant les trois semaines derepos, nous nous sommes bien préparés, doncnous étions prêts physiquement et surtout sur leplan moral. De même que nous nous sommesinterdit la défaite, nous sommes rentrés sur le ter-rain sans aucune pression, ce qui nous a permisde jouer libérés. Au contraire, c’est l’adversairequi était sous pression.

A quelques matchs de la fin, commentvoyez-vous le reste du parcours ?

Ce sera sûrement très difficile à domicile commeen déplacement. Pour ce qui nous concerne, ondoit bien gérer les derniers matchs.Normalement, tous nos matchs seront abordésavec un esprit coupe, où la défaite est interdite.On doit rester invincibles chez nous à El Eulmaet essayer d’arracher quelques points lors de nosdéplacements. Cependant, la mission ne sera pasde tout repos.

Donc, vous n’avez pas encore assuré lemaintien ?

Avec 28 points, ce n’est pas encore fait. On doitgagner plus de de points afin de nous mettre àl’abri et éviter toute mauvaise surprise.Toutefois, rien n’est encore joué, ni pour le titreni pour la relégation, ce qui nous pousse à êtrevigilants.

Vous recevez la JSMB, comment s’an-nonce cette rencontre ?

C’est un match très important. La victoire estimpérative pour nous, quand on sait que la

JSMB, qui a un bon moral après sa dernière vic-toire à Sétif, voudra confirmer ce résultat. Pasquestion de rater cette équipe de Béjaïa cheznous, le maintien passant automatiquement parune victoire cet après-midi, ce qui aura pour effetde nous rapprocher de notre objectif.

Et comment allez-vous l’aborder ?On va se donner à fond et jouer sans le moindrecalcul, notre seul objectif c’est la victoire. On va,dès le début de la rencontre, essayer de débloquerla situation en exerçant une pression sur l’adver-saire pour le pousser à commettre des erreurs. Ilfaudra absolument inscrire au moins un butdurant les 45 premières minutes. Nous sommesdécidés à frapper fort et nous allons gagner avecl’art et la manière.

Mais la JSMB, aussi, viendra pour con-firmer ses succès face à l’ESS, le MCS etl’USMB…

En football, les rencontres ne se ressemblentpas. Et même si les Béjaouis ont fait une bonneopération samedi dernier, cet après-midi ilsn’auront aucune chance. Notre maintien dépen-dra de cette confrontation et le groupe ne jureque par la victoire.

Vous paraissez déterminé et confiant…Oui, je suis très déterminé, et c’est le même étatd’esprit qui anime depuis le début de la semainele groupe, car nous sommes en pleine confianceaprès le point arraché face à l’ASO.

On vous laisse le soin de conclure...Ce match face à la JSMB est très important pournous, et la victoire est impérative pour la suite.Mais, en même temps, notre équipe aura besoind’être soutenue durant les 90 minutes et j’espèreque notre public sera au rendez-vous et qu’ilviendra en masse pour nous soutenir.

Entretien réalisé parY. M.

BOUALI : «On ira à El Eulma pourarracher la victoire»

Ala fin de la séance d’en-traînement effectuée parles Béjaouis de la JSMBdimanche dernier, nous

nous sommes rapprochés ducoach Bouali Fouad, qui a tenu àrevenir sur la dernière victoireface à l’USM Blida, ainsi que leprochain rendez-vous qui attendson équipe face au MCEE etd’autres points liés à son équipe.

«La victoire face à l’USMBest bénéfique pour la

suite»D’emblée, le coach béjaouireviendra sur la victoire arrachéepar son équipe devant l’USMBlida, vendredi dernier, en affir-mant : «Je crois que la victoirearrachée face à l’USM Blida estimportante pour nous et trèsbénéfique, dans la mesure où ellenous a permis de remonter auclassement et aborder les match-es restants avec un moral au beaufixe».

«On doit confirmer faceau MCE Eulma»

Néanmoins, tout en considérantque l’objectif du club est depoursuivre la belle série qu’il aentamée depuis maintenantquelques journées, Boualiajoutera : «Les derniers résultatspositifs que nous avons arrachésnous ont permis d’améliorer

notre classement et c’est tantmieux pour nous. Maintenant, ondoit rester sur cette belle lancéeet tenter d’engranger d’autrespoints, que ce soit à domicile ouà l’extérieur afin d’améliorerencore mieux notre classement etsurtout terminer la saison enbeauté.»

«On ira à El Eulma pourgagner»

Interrogé à propos de la rencon-tre qui attend son équipe aujour-d’hui face au MCE Eulma,Bouali dira : «C’est clair, nousallons nous déplacer à El Eulmaavec le seul objectif, réaliser lemeilleur résultat possible etpourquoi pas une victoire, quisera très bénéfique pour nous.Certes, la tâche ne sera pas faciledevant un adversaire qui vachercher lui aussi la victoire,mais pour ce qui nous concerne,on a encore besoin de points eton ira les chercher à El Eulma.»

«C’est possible qu’il y aitde légers changements»

Par ailleurs, à propos de l’effectifavec lequel il affrontera le MCEEulma aujourd’hui, le coachbéjaoui dira : «Je crois que leretour de certains éléments pourle rendez-vous de ce mardi faceau MCEE est une bonne chosepour nous et pour toute l’équipe,

car cela nous permettra d’avoirencore beaucoup de choix pourtenter de réaliser un bon résultat.Pour cela, il est fort probable à cequ’il y ait des changements dansla composante par rapport à ladernière rencontre, afin de don-ner un nouveau sang au groupe etréussir un autre résultat positif.»

Sadek Aït Slimane

BIRA EXIGE LAVICTOIRE

Même s’il sait que la rencontresera très difficile, Bira a préparé

comme il se doit son groupe,surtout après que Mehia et

Benamokrane eurent repris etque durant toute la semaine

l’équipe s’est bien préparée. Lecoach a même programmé un

match d’application afin que lesjoueurs soient dans les

meilleures conditions aujour-d’hui. Hier matin, l’entraîneur aexigé de ses joueurs la victoire

tout simplement. Dans sonspeech, il dira : «Toutes les

conditions sont réunies pourune bonne préparation et

l’équipe est fin prête pour lematch. Maintenant, il reste à

concrétiser cela sur le terrain,et ramener les trois points misen jeu. Je sais que nous avons

les moyens de gagner avec l’artet la manière. Donc, j’exige lestrois points de cette rencontre

et pas question de rater ce ren-dez-vous, car le maintien passe

par une victoire face à laJSMB.» Les joueurs ont reçu le

message de leur entraîneur etont promis de fêter la victoire

avec les supporters.

«IL NOUS FAUTUNE VICTOIRE»

«Ce match est très importantpour nous, et la victoire est

impérative, même si notre mis-sion ne sera pas facile, caraprès son dernier succès à

Sétif, l’équipe de Béjaïa est enpleine confiance, elle voudra

continuer sur cette lancée, maisnous sommes dans l’obligationde gagner. L’équipe est prête à

relever le défi et en mêmetemps les joueurs savent ce qui

les attend sur le terrain.»

gg Entretien réalisé par YASSER MALKI

Quelques jours seulementaprès avoir réussi àarracher une belle victoiredevant l’USM Blida à

domicile, voilà que les Vert etRouge de la JSM Béjaïa serontappelés, encore une fois, à con-firmer leur bonne santé et surtoutla belle série à l’occasion de leurdéplacement à El Eulma pouraffronter le MCEE local, pour lecompte de la 25e journée du cham-pionnat. Soit un match qui revêtune grande importance pour lesBéjaouis dans la mesure où unrésultat positif demeure impératifs’ils veulent encore conserver leurschances intactes pour terminer lasaison en beauté et atteindre l’ob-jectif assigné. Cependant, la tâchene semble pas être facile, lorsqu’onsait que la JSMB aura affaire à uneéquipe du MCEE qui est con-damnée à réagir pour éviter le pur-gatoire, comme il doit remporterses matches à domicile pour assurer son maintien en Ligue I. Acet effet, la rencontre s’annoncedéjà chaude entre deux formationsqui visent le même objectif, àsavoir la victoire et rien que la vic-toire.

Vers de légerschangements dans la

composante

Sur un autre volet, le staff tech-nique de la JSM Béjaïa, sous lahoulette du coach Bouali, aura desatouts à faire valoir lors de la ren-contre de ce mardi devant le MCEEulma, et ce, afin d’aborder cematch avec plus de sérénité pourespérer réaliser le résultatescompté. D’ailleurs, de légerschangements sont prévus auniveau du compartiment offensif,puisque Meftah reprendra sa placesur le flanc droit, alors que Zafoursera aligné dans l’axe. Sinon, çasera la même équipe qui a évoluéface à l’USMB qui devrait êtrereconduite devant le MCEEaujourd’hui.

Maroci parmi les 18,Belakhdar pas encore prêtSur un autre volet, la rencontred’aujourd’hui entre la JSMB et leMCEE verra le retour du milieu deterrain Maroci qui est guéri com-plètement de sa blessure et qui estapte pour la compétition officielle.Pour cela, il devrait être convoquépar le coach Bouali pour la ren-contre d’aujourd’hui face auMCEE. Par ailleurs, le défenseurBelakhdar, qui a pourtant repris lesentraînements samedi dernier, nesera pas présent étant donné que cedernier n’est pas encore prêt pourla compétition. S. A. S.

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 13: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 131LIGUEvs

Confirmer le renouveau …C’est aujourd’hui qu’aura lieu

la rencontre opposant leMCEE à la JSMB, pour le

compte de la 25e journée duchampionnat professionnel de

ligue 1.

Pour les Béjaouis, cette rencon-tre s’inscrit dans la continuitédes résultats enregistrés,depuis la victoire à Sétif, con-

tre l’Entente. Une victoire qui asonné le réveil des Vert et Rouge etqui, depuis ce temps-là, n’ont plusgoûté aux affres de la défaite. Aussi,face aux Eulmis, les poulains deBouali sont décidés à continuer surleur lancée : «Nous nous déplaceronspour faire un bon résultat. Cela vaêtre difficile, d’autant plus que lesEulmis ont un besoin pressant enpoints. Aussi, la mission sera dure etnécessite beaucoup de patience et deprudence…», nous a-t-on avoué.Bouali qui a pris en main l’équipe, àpartir du match de Saïda, est con-scient de la difficulté de la rencontre,de son important et son impact, encas d’un bon résultat : «On va tout

faire, sportivement parlant, pourdécrocher un bon résultat; On s’estpréparés pour cela et on a corrigé cer-taines lacunes, enregistrées face àBlida…», nous a confié le nouvelentraîneur béjaoui dans un point depresse qu’il a animé la veille de larencontre. C’est dire que les cama-rades de Maïza n’entendent pas sedéplacer en victimes expiatoires, nipour limiter les dégâts, mais bel etbien pour un résultat qui les mettraitsur orbite pour la 3e place et lesmotiverait, beaucoup plus au derbyqui se profile, déjà, à l’horizon.

Côté effectif : l’embarrasdu choix ?

Côté effectif, c’est le retour de cer-tains joueurs clés : Zafour, Meftah,et à un degré moindre Maroci.D’ailleurs, pour ce dernier, Boualia fait savoir qu’il est apte pour cematch. C’est ainsi que dans lesbuts, Djebarat sera reconduit.L’élément le plus en vue, actuelle-

ment, à la JSMB. Djebarat sembleavoir retrouvé toutes ses aptitudes,son talent et surtout sa confiance etsa sérénité. Son entraîneur vient del’affirmer : «Il n’y a aucun prob-lème. Djebarat est en train de ren-dre de grands services à l’équipe».En défense, c’est le remue-ménage. Sur les flancs, on pourraitretrouver Meftah, à droite, alorsqu’à gauche, ce serait Mebarakouqui ne cesse de progresser. Dansl’axe, ce sera apparemment Zafouret Maïza qui seraient partants. Aumilieu, on retrouvera Boucherit,éventuellement, Maroci ainsi queZerdab et Hamlaoui et/ou Bouder.L’attaque, quant à elle, sera sansconteste, garnie par Gasmi etl’actuel meilleur buteur des Vert etRouge, N’Djeng, en l’occurrence.Sur le banc des remplaçants, onretrouverait Boulaïnceur, Kacem,Aourès et même Megatli.A moins que …

A. Z.

BOULAÏNCEUR : «A El Eulma pourgagner !»Ce jeune, plein de talent, ne fait plus partie destitulaires. Cependant, il continue à être un remplaçantde luxe, un véritable joker pour son entraîneur.Danscet entretien, ce pur produit de la JSMB nous donneun aperçu sur le match contre le MCEE.

Comment voyez-vous ce match ?Il sera difficile d’autant plus quenotre adversaire n’aura d’autrealternative que la victoire, et ce,pour soigner son classementgénéral.

Une belle opportunité pourvous, n’est-ce pas ?Et comment ! Nous nousdéplacerons pour gagner. Noussommes sur une dynamique debons résultats et nous allons con-tinuer sur notre lancée, sans pourautant sous-estimer notre adver-saire.

Depuis un moment, vous n’êtesplus titulaire. Un commentaire ?Nous avons un effectif riche et laconcurrence bat son plein. Jecontinue à travailler pour pro-gresser davantage et le derniermot revient à l’entraîneur.

L’objectif, selon vous, sera-t-ilatteint ?Nous allons gérer la suite duchampionnat match par match.Nous essayerons de mettre touten œuvre pour grignoter le max-imum de points à l’extérieur et,bien entendu, éviter les faux pasà domicile. A ce rythme, on peutatteindre notre objectif.

Un dernier mot…Contre El Eulma, la partie nesera pas un simple plaisir. Nousferons de notre mieux pourdécrocher un bon résultat afin denous approcher, de plus en plus,de notre objectif et satisfaireainsi nos fidèles supporters.

A. Z.

LES JOUEURS NEJURENT QUE PARLA VICTOIRE

Le MCEE a mis fin à lasérie de mauvaisrésultats endéplacement. Cemardi, les Eulmis vontrecevoir la JSMB. Lesjoueurs misentbeaucoup sur cetteconfrontation, surtoutavec le retour desjoueurs blessés. Biraveut absolument cettevictoire et ne cesse deparler à ses joueursles incitant à faire lematch qu’il faudraaujourd’hui. Renane etHebaiche nous ontconfirmé cet étatd’esprit : «Pasquestion de laisserfiler ces trois points etnous sommesdéterminés à gagner,car nous n’avons pasle droit à l’erreur.Nous sommes hypermotivés et nousserons 11 guerrierssur le terrain.»

BENAMOKRANE :«LA JSMB N’A RIENÀ ESPÉRER»

«C’est la rencontre dela saison pour nous, sion veut, du momentque nous n’avons pasencore atteint notreobjectif qui est lemaintien. Pour cela,on doit d’abord battrela JSMB car cettevictoire va nouspermettre de nousrapprocher davantagede notre objectif. Noussommes déterminés àgagner et la JSMB n’arien à espérer.»

KHETALA, CAMARAET KARAOUISUSPENDUS

Le MCEE sera privé detrois joueursaujourd’hui face à laJSMB, il s’agit dugardien Khetala, lesdeux milieux deterrain récupérateursle Franco-AlgérienKaraoui et l’IvoirienCamara.

Y. M.

ZERROUKI AUSIFFLET

La direction nationaled’arbitrage a confié larencontre de cetaprès-midi entre leMCE Eulma et la JSMBà un trio dirigé parl’arbitre Zerouki. Cedernier sera assisté deAyad et Hellal.

S. A. S.

Staff technique, vers l’épuration ?

Que se passe-t-il au staff techniquebéjaoui ? Pourquoi Boussekines’est-il éclipsé, sachant de primeabord, qu’il fut l’artisan de la vic-toire des Vert et Rouge contrel’Entente ? A vrai dire, le départ de Menadqui a suscité moult interrogationsa donné lieu à certains de vouloirfaire la mainmise sur le groupe.Déjà, contre l’Entente, il aura fallul’intervention des joueurs pourarrêter une mascarade. En effet,Boussekine, à qui on a donné laresponsabilité de préparer l’équipecontre l’Entente, aura fait desjaloux, dans son entourage.Hammouche, l’autre entraîneur-adjoint, sous la coupe de Chay,puis avec Menad, avait vu celad’un mauvais œil. Il aurait proposéun schéma tactique et, face aurefus catégorique de Boussekine cefut la débandade. Aussi, il aurafallu toute la sagesse des joueursqui acceptèrent par la suite dejouer avec le schéma tactiqueadopté par Boussekine.Depuis rien ne va plus entre lesdeux hommes : «Boussekine s’estretiré parce que les dirigeantsn’ont pas voulu lui donner lacharge de la barre technique. Ilvoulait continuer jusqu’à la fin dela saison», nous ont confié certains

avant de poursuivre :«Hammouche ne peut pas être à latête des joueurs aussi expérimentéset aussi talentueux que ceux de laJSMB. Il a montré ses limites, avecChay et sous la coupe de Menad»,même le préparateur physiquen’est pas oublié. Dans ce contexte,l’on nous dira : «Sur le planphysique, l’équipe a peiné cettesaison. Même Menad l’a reconnuavant de partir, lors de son dernierpoint de presse. Et là, l’on sedemande quel a été le rôle du pré-parateur physique ?»Pour leur part, certains supportersn’ont pas hésité à demander, pure-ment et simplement, le départ dustaff technique :«Si Menad a échoué, ce sont tousses collaborateurs qui ont échoué,aussi. On ne peut pas échouer avecMenad et réussir avec Bouali.Hammouche et Sayeh étaient sousla coupe de Chay. Ils ont échoué.Pourquoi les avoir maintenus ? Lamême erreur et en train de serépéter», nous ont affirmé certainssupporters.Toujours est-il et avec l’avènementde Bouali, il serait plus judicieuxde faire appel à de nouveaux col-laborateurs. Et le plus tôt serait lemieux.

A. Z.

Autour des Vert et Rouge

MAROCI, parmi les 18Depuis son opération, c’est la première fois que Tayeb Maroci vientd’être convoqué parmi les 18 et fera, par conséquent, le déplacement àEl Eulma. Cela dit, le milieu béjaoui pourrait même faire partie des 11rentrants puisque l’entraîneur avait déclaré qu’il était apte.

BELAKHDAR outAmar Belakhdar, par contre, ne sera pas partant et continue à se soign-er. Hier, lors de la séance d’entraînement, le latéral gauche avait fait lestours de piste, loin du groupe.

ZERDAB convoité Le milieu offensif béjaoui, Zoheïr Zerdab, aurait été approché par leclub français de ligue 1, Brest en l’occurrence. Selon des indiscrétions,un émissaire du club se déplacerait à Tizi Ouzou pour superviser lejoueur en question, lors du derby kabyle, entre la JSK et la JSMB.Mieux encore, Zerdab serait tenté par cette aventure qui lui ouvriraitgrandement les portes de l’EN, dans l’avenir, l’objectif majeur dujoueur. Par ailleurs, Zerdab aurait été même convoité par le MCA, laJSK et l’ESS. Du pain sur la planche pour B. Tiab !

gg Par ABDELKADERZOUGHAÏLECHE

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 14: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201114 1LIGUEvs

vs

Une équipe décimée face à Sétif

C’est une équipe oranaisegrandement diminuée quifoulera cette après-midi le

tartan du stade Ahmed-Zabana.

Et pour cause : en plus de l’ab-sence des deux internationauxolympiques, Belaïli et-Aouedj, retenus en équipe

nationale en prévision du matchcontre la Zambie le 3 juin, l’en-traîneur Sid Ahmed Slimani devrase passer des services de son milieurécupérateur Madjid Benatia quipurgera son 3e match de suspen-sion, et de Meddahi et Berradja quiont reçu un 3e carton jaune vendre-di dernier au stade Omar-Hamadi.Au sujet des deux internationaux, ladirection du club a adressé une let-tre de contestation à la FAF, jugeantque « Aït Djoudi a usé de la poli-tique «des deux poids, deuxmesures» en libérant plusieursinternationaux au profit de leur clubet en refusant la libération des deuxMouloudéens. La direction a aussidemandé officiellement à ce queses deux éléments soient libéréspour le match d’aujourd’hui. Il estcertain qu’avec Belaïli et Aouedj, leMCO aura un autre visage, plusoffensif et plus serein. Dans le cascontraire, la tâche sera ardue,surtout dans un contexte de démo-bilisation des Hamraoua qui croientêtre déjà en vacances. Le huis closajoutera au désarroi des coéquipiersde Kechamli, puisqu’ils n’auront

pas le soutien de leur public, unvéritable 12e homme qui les moti-vait à domicile. Les deux seulesséances d’entraînement qui se sontdéroulées au stade Zabana en find’après-midi, ont montré uneéquipe moralement touchée.Certes, les joueurs ont été dansl’obligation de ne retenir de ladéfaite face à l’USMA que leserreurs commises et qui ne doiventpas se répéter aujourd’hui. D’autrepart et en raison des nombreusesdéfections (9), Slimani a été dansl’obligation de revoir toute sastratégie, de remobiliser seshommes et surtout de les motiver,car l’adversaire est une desmeilleures équipes du pays, sinonla meilleure. Elle entrera sur le ter-rain avec la ferme intention de seracheter de son faux pas à domicile

devant cette même équipe oranaise.La courte victoire en couped’Afrique face aux Nigérians leur aremonté le moral. C’est donc enconquérants que les hommes deHadj Mansour, une vieille connais-sance des Hamraoua, sont arrivés àOran, soucieux de préserver leurmarche vers le podium. Le grossouci de l’entraîneur oranais, estson milieu de terrain, puisque tousses titulaires sont absents. Au coursdu dernier entraînement d’hier, il atenté la solution : Kechamli-Akramet Bentiba, afin de contrer lesEntentistes. Les deux premiers ontdéjà évolué dans cette partie du ter-rain, avec des hauts et des bas et letroisième est un habitué du milieu,mais pas dans un rôle défensif.Slimani laissera sur le banc detouche les deux juniors, Sahnoun et

Kadri. Dans cette équipe qui faitpeur aux supporters, seul Aïssaouipourra créer le jeu. Le coach sera,peut-être, dans l’obligation de faire,enfin, confiance à Medjahed etGuedider, en les lançant dans lebain pour la première fois en com-pétition officielle depuis janvier. Leseul compartiment qui ne pose pasde soucis à Slimani, du moins en cequi concerne sa composante, est ladéfense. Ainsi, le retour deBellabès, absent vendredi dernier,pourra faire avancer d’un cranKada Kechamli . En attaque, l’en-traîneur n’a aucun choix, face à ladéfection de ses meilleurs élé-ments. Il pourra sûrement faire con-fiance au jeune Sahnoun qui a faitune brillante carrière avec les jun-iors. Slimani sait pertinemment queles jeunes ont tendance à se montr-er sous leur meilleur jour pour gag-ner une place parmi les «grands»,donc, ils seront très motivés. Amoins qu’il ne mette Guedider auxcôtés de Cherif, à la pointe de l’at-taque. Hichem Cherif, qui n’a euqu’une seule occasion à Alger, auratout intérêt à être digne de la confi-ance placée en lui et à trouver lechemin des fuites. Mais devant unedéfense solide, derrière laquelleChaouchi fait un travail impres-sionnant, les chances desMouloudéens demeurent bienminces et un nul serait l’équivalentd’une victoire, en attendant leretour de tous les cadres del’équipe. M. T.

BOYCOTT DUCHAMPIONNAT ?La direction du MCO

avait adressé en débutde semaine une corre-

spondance à la FAF,dans laquelle elle ne «

comprenait pas la déci-sion de l’entraîneur de

l’équipe olympique,monsieur Aït Djoudi dene pas libérer ses deux

joueurs, Aouedj etBelaïli, alors que

d’autres équipes ontbénéficié de leurs inter-

nationaux » ( Meklouche,Boudebouda,

Kherbache, Touahri,Belkheiter). Elle ademandé à cette

instance supérieure denotre football, la libéra-tion des deux éléments

pour le match contrel’ESS. Dans le cas con-

traire, certaines voixdans l’entourage du clubont suggéré tout simple-ment le boycott du reste

du championnat etmême de porter l(‘affaire

auprès du tribunal dessports. Mais d’autresvoix, plus sages, ont

demandé à la directionde continuer la compéti-

tion, vaille que vaille,afin de ne pas ternir l’im-

age du vieux cluboranais.

M. T.

Slimani : «Ce sera difficile»«Nous allons jouer plus avec notre courage qu’avec autre chose.L’équipe est diminuée de pas moins de 9 titulaires et en face nousaurons une des meilleures équipes d’Algérie. Mais, je pense que lesremplaçants auront à cœur de montrer qu’ils méritent de porter lescouleurs du MCO et de jouer en Ligue 1. Durant les deux jours de pré-paration, on a travaillé surtout le côté psychologique. J’ai tenté demotiver mes joueurs et de les remobiliser, surtout qu’ils m’ont paru àcôté de leur sujet face à l’USMA. Nous avons demandé officiellementla libération des deux internationaux Belaïli et Aouedj pour ce match Jesais que je suis venu à la tête de la barre technique du Mouloudia dansdes conditions délicates mais je n’avais pas fait le compte de toutes cesabsences. Un autre point négatif pour nous, l’absence de notre publicqui a été notre douzième homme devant Chlef. Mais cela ne nousempêchera pas de jouer à fond nos chances et de profiter des erreurspossibles que commettra notre adversaire. »

gg Par MILOUD TOUADJINE

L’USMA à Khroub pour la confirmation

Après leurs deuxrésultats positifs,face au MCEE etau MCO, les Rouge

et Noir se déplacent àKhroub pour enchaînersur la même dynamiqueet tenter de revenir avecd’autres points précieux.L’équipe n’a pu effectuerque deux séances seule-ment pour se préparerpour le rendez vous, maisle staff est certainementconfiant quant auxprédispositions dugroupe, en formeactuellement, commeaffiché face au MCO, etmême si la partie s’an-nonce difficile, l’USMAs’en va en conquérante.Pas encore assurée dumaintien, les points quirestent en jeu sont cruci-aux et même vitaux pourla survie de l’USMA enligue 1, et les supportersattendent une confirma-tion cet après midi dugroupe usmiste pourréaliser l’objectif tracépar le staff. Il ne faudraitpas attendre beaucoup dechangements face à

l’ASK, mis à part leretour dans l’axe de ladéfense de Cheklam qui apurgé face au MCO, demême que les intentionsdu staff qui ne va cer-tainement pas cham-bouler son dispositif tac-tique même à l’extérieur,vu l’urgence des résultats.Le travail psychologiqueentrepris par les respons-ables du club et même lerenfort au niveau de la

barre technique est entrain de porter ses fruits,ce qui permet à l’USMAde voyager avec plus de

sérénité et d’assurancedans l’espoir d’un nou-veau résultat probant.

M. M.

Mansouri dansles butsAvec la non-convocation deAbdouni, c’est encore le jeuneMansouri qui va garder les boisface à l’ASK. Les raisons de lanon-convocation de Abdouni sontencore obscures, mais selon desproches du club, il aurait maldigéré d’avoir perdu sa place faceau MCO et contesté la décision dustaff, et ce dernier l’aurait toutsimplement écarté du groupe. Ensecond gardien, c’est celui del’équipe juniors, Abbasi qui a étésollicité.

Une premièrepour IchalalenLa recrue qui n’a pas encore eul’occasion de faire son apparitionparmi les 18 convoqués depuis laphase retour, en l’occurrenceIchalalen, a pour la première foisété convoqué par le staff. Remis desa blessure, il effectuera certaine-ment ses débuts face à l’ASK,même si sa titularisation, et ce,pour son manque de compétition,est à écarter.

Maïga libéréLe défenseur malien a été libérépar le staff, et ce, pour rejoindre laselection malienne dès demain. Lestaff a répondu favorablement à lademande du sélectionneur Giresse,qui compte sur les services deMaïga, et rate ainsi le déplacementimportant de son équipe à Khroub.

DÉPART HIER A 10H

L’USMA s’est envolée hiermatin, à 10h, en direction

de Constantine où ellepassera la nuit. L’équipe aprogrammé une séance de

décrassage à son arrivéeà l’hôtel, où elle est

accompagnée par l’équipejuniors.

DÉPART VERSKHROUB

AUJOURD’HUIAprès avoir passé la nuit àConstantine, les Rouge et

Noir effectueront le déplace-ment à Khroub en milieu dejournée, et ce, aujourd’hui.

LES RESPONSABLES

ATTENDUS AUJOURD’HUI

L’équipe usmiste s’estdéplacée sans les respons-ables du club, qui ont pro-

grammé le déplacementaujourd’hui, par voie

routière. Le patron ne serapas du voyage, mais sonfrère Rebouh, Aissaoui et

Bakrar sont tous attendusau stade de Khroub.

Renard doit étoffer son palmarèsSi Renard ne réussit pas à l’USMA, c’est un coup dur pour sa carrière et son pal-marès en clubs. Deux victoires seulement en neuf rencontres, c’est pas reluisanten contre partie de son salaire qui le place en pole position des entraîneurs lesmieux payés, en Algérie et même en Afrique. Le coach français sait bien qu’il estredevable à l’USMA et la confiance placée en lui par les responsables et les sup-porters, et pour le déplacement à Khroub, Renard doit aussi penser à son avenirprofessionnel et étoffer son palmarès, et par là même réconforter les plus scep-tiques des fidèles Rouge et Noir.

Trouver des solutions dans le jeuLa tâche ne sera pas facile pour Renard et ses joueurs, où il est appelé à trouver labonne formule pour être à la hauteur des attentes, car le jeu usmiste ne peut sebaser que sur les phases arrêtées, comme ça été le cas lors des deux derniersmatches, avec trois buts sur coups de pied arrêtés, tous marqués de la tête. Face àl’ASK qui est loin d’être facile à manier sur balles arrêtées, le technicien françaisdoit trouver des solutions dans le jeu, et bien assimiler sa tactique pour lesjoueurs qui doivent à leur tour se montrer plus efficaces.

gg Par MUSTAPHA MEMOUD

Ph

.Mar

acan

a

Page 15: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 152LIGUE

Un déplacement pour rien

Le Chabab de Témouchent, qui sedébat dans de gros problèmes

financiers depuis le début desaison, et c'est d'ailleurs ce qui

est illustré par sa position auclassement et qui risque de lui

coûter une probable relégation,vient de connaître un nouvel

épisode dans sa crise, avec undéplacement pour le moins

inutile.

E n effet, les Témouchentois qui s'apprê-taient à rencontrer le NAHussein Dey ven-dredi dernier, tout en ayant effectué le

déplacement vers la capitale, ont été surpris,dans la soirée de jeudi 26 mai, sur le lieu de leurhébergement, en apprenant que leur match faceaux Husseindéens venait d'être annulé. Lesdirigeants, présents sur place, ont cru à une“farce” qui a été confirmée par un fax reçu à...Témouchent, en étant en contact permanentavec des membres qui n'ont pas effectué ledéplacement, au même titre que ceux duNAHD et par la suite sur le site officiel de laLNF. Alors là, les dirigeants du Chabab deTémouchent et les joueurs n'arrivaient vraimentpas à comprendre une telle attitude de la tutellequi, elle, a agi sur le motif que la commissionde sécurité du match NAHD-CRT a émis unavis défavorable quant au déroulement de cette

rencontre. Ce motif était appuyé sur les événe-ments qui ont secoué le quartier d'Hussein Deyjeudi après-midi, qui a été le théâtre de regret-tables incidents après que la justice eut pronon-cé des peines de prison à l'encontre de supporters qui ont été les auteurs de ce qui s'estproduit à la fin de la rencontre entre les voisinsde Kouba et d'Hussein Dey, lors du matchperdu par le NAHD sur le score de 1 à 0. Qu'àcela ne tienne, les dirigeants du CRT ontrebroussé chemin dans la soirée de jeudi, avectout ce qu'avait engendré comme dépensescette expédition, et de surcroît une thèse qui,selon les responsables du club, peut être crédi-ble du fait que le CRT qui était sur une bonnedynamique (malgré que les chances du main-tien ne soient pas encore épuisées) et un NAHDen plein doute, et une atmosphère électriqueaprès la défaite contre le RCK, la blessure d'unjoueur essentiel, la suspension d'un autre, etcelui retenu en sélection olympique ont fait quebeaucoup de paramètres ont laissé place àtoutes les spéculations, fausses ou vraies. Il n'ya pas de fumée sans feu, comme dirait l'autre,car dans de telles conjonctures, il y a uneinfime vérité. Dans ce contexte, il y a un club,le CRT (qui mathématiquement n'est pasencore condamné), qui joue contre un NAHDqui lui joue l'accession, et qui aurait été fixé surson sort d'une manière officielle à l'occasion decette rencontre au même titre que son adver-saire, mais pour une destination bien différente ; mais ce report, les Témouchentoisauront du mal à le comprendre.

B. M.

gg ParMOHAMED

BENBACHIR

gg Entretien réalisé par AOUN LAÏD BOUALEM

ADDA :«Améliorer notre

classement» Le défenseur axial, Adda

Djamel, qui a perdu son frèreil y a 15 jours, et que nous

avons rencontré hier, estimeque la victoire obtenue faceà l’ASMO a fait beaucoup de

bien au groupe et il penseque son équipe va encore

gagner quelques places auclassement.

Une bonne ambiance règneactuellement au sein du groupe,n’est-ce pas ?

C’est le cas de le dire, le groupe se portebien, l’ambiance est plus détendue.Tous les joueurs ont le moral au beaufixe et c’est tant mieux, il faut dire quela victoire arrachée à Oran face àl’ASMO nous a fait beaucoup de bien etnous a soulagés après avoir vécu unepériode très difficile, notamment aprèsle gel du compte bancaire.

Votre équipe vient de grimper àla 10e place. Pensez-vous que leSAM va encore gagner quelquesplaces ?

Il faut reconnaître qu’on a énormémentsouffert lors de la phase retour, il a fallu

attendre la 27e journée pour assurernotre maintien, le succès obtenu devantl’ASMO nous a permis de soigner notreclassement, c’est tant mieux, l’occasionest propice pour confirmer notre retouren force face au MOC vendrediprochain.

Justement, comment voyez-vouscette rencontre face au MOC ?

Ça sera difficile pour les deux équipesqui se connaissent parfaitement, on saitque notre adversaire a encore besoin depoints pour se mettre à l’abri, ce qui vacompliquer notre tâche, nous sommesconscients de la tâche qui nous attend,mais nous sommes déterminés àengranger les 3 points de la victoire.

Sur le plan personnel, votre ren-dement n’est pas le même quecelui du début de saison, com-ment expliquez-vous cela ?

C’est vrai que j’ai traversé un passage àvide, que ce soit sur le plan physique ousur le plan moral, cela arrive souventaux joueurs de football, mais main-tenant j’ai retrouvé tous mes moyens,physiques et moraux, et je pourrai ledémontrer lors de la prochaine journéeface au MOC.

A. L. B.

TECHNICO-TACTIQUE AUMENULes deuxdernières séancesd’entraînementeffectuées austade AhmedFallek étaientconsacrées autechnico-tactique: tirs au but,conservation duballon,développementdu jeu et créationde situations debut…

BENACHOURREPREND DUSERVICEAprès avoir raté laséance d’avant-hier pour réglerune affairepersonnelle,BrahimBenachour arejoint hier sescamarades pourpréparer le matchcontre le CSC.

O. A.

CONFIRMER FACE AU CSC

Après avoir battu unegrosse cylindrée de la Ligue

2, ce qui leur a donné unebouffée d’oxygène, les

Pacistes se rendront ceweek-end à Constantine

pour affronter le CSC.

R evigorés par cet importantsuccès, les Algérois seront-ilscapables de ramener un bon

résultat de la ville des ponts sus-pendus. Les Constantinois qui ontassuré définitivement l’accession,vont-ils leur faciliter la tâche pourne pas rentrer bredouilles à la mai-son ? C’est-à-dire aligner les juniors et les réservistes et mettreau repos les titulaires qui ont con-senti d’énormes efforts pour que leCSC soit champion de cette divi-sion. Mais, quelle que soit la com-posante qui va leur donner laréplique, les Pacistes ne pensentqu’à ramener les trois précieuxpoints de ce long déplacement. Ladernière victoire a libéré lespoulains de Bouhellal, après unelongue période de disette. Lesjoueurs estiment que ce sera unerencontre difficile, puisqu’elle sedéroulera à l’extérieur de leursbases. «Les Constantinois, mêmes’ils ont retrouvé l’élite, cela neveut pas dire qu’ils vont nous faire

des cadeaux. C’est un match qu’ondoit remporter pour se mettredéfinitivement à l’abri de la reléga-tion», estime Ferchichi. La victoireet impérative pour les Algérois s’ilsveulent faire partie la saisonprochaine de cette Ligue 2. LeParadou devance pour le momentde 2 longueurs le deuxième relé-gable, l’ABMérouana, une marge

qui n’est pas du tout sécurisante. Ilssont appelés à consentir d’énormessacrifices pour bien gérer les troisdernières rencontres de ce championnat. Leur mission est un peu délicate,mais s’ils arrivent à jouer commeils l’ont fait contre Médéa, le PACrelèvera le défi.

O. A.

BENACHOUR : «On semaintiendra…»Après la dernière et ô combienprécieuse victoire acquise contrel’O Médéa par la plus petite desmarges (1-0), l’attaquant BrahimBenachour estime que ce succèsva libérer ses camarades, aprèsun long passage à vide.

O n a passé des moments difficiles, onn’arrivait pas à prendre le dessusdevant des adversaires qui pourtant

ne nous sont guère supérieurs. On n’a faitque récolter des échecs, qui nous ont faitmême douter pour notre avenir dans cettedivision», nous dira Benachour. Ilsouligne que les trois points récoltésdernièrement sont une lueur d’espoir pourle Paradou. «On a cravaché dur, et cettefois la réussite ne nous a pas échappé.C’est une bouffée d’oxygène, et va mieuxrespirer. Le groupe s’est libéré main-tenant, c’est à nous d’’aller chercher unbon résultat de Constantine pour nousmettre définitivement à l’abri de la reléga-tion», souhaite-t-il. Un succès dans l’an-tique Cirta donnera plus de mordant pourles Pacistes pour les deux dernières ren-contres de la compétition. «On se main-tiendra, c’est promis et la saisonprochaine le Paradou aura son mot àdire», pense-t-il. Comme tous ses cama-rades, il regrette les points perdus bête-ment à domicile : «On a laissé filer denombreux points, si nous les avionsarrachés, le Paradou serait classé dans unebonne position. On doit penser à ce quireste de ce championnat qu’on ne va pasoublier de sitôt», conclura Benachour.

gg Par OUKILI ALI

Les dirigeants motivent leurs joueursComme à leur habitude, les responsables du club sont toujours aux petitssoins avec leurs joueurs. Ils les motivent à fournir encore plus d’effortspour engranger les points nécessaires lors des trois dernières rencontrespour demeurer dans ce championnat.

Kedjour souffre des adducteursLe défenseur axial, Billal Kedjour, vient de purger sa suspension de troismatches, mais n’a pu s’entraîner à cause d’une «blessure» aux adduc-teurs. Il subit des soins intensifs pour renouer avec la compétition afind’apporter un plus à son équipe en cette fin de saison. L’entourage duclub souhaite son retour le plus tôt possible. O. A.

Ph

.Mar

acan

a

Page 16: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 201116 2LIGUE

LESDIRIGEANTS

REFUSENT DEDONNER UNEDATE POUR LE

RÈGLEMENTDE LA CRISE

DESSUPPORTERS

Les dirigeants duNasria ont refusé

de donner une datepour le règlement

de la crise que tra-versent certains

supporters qui sonten prison, avouantque tout dépendra

de l'étude durecours qu’ils ont

introduit et par lesfamilles des

détenus jeudipassé. L'essentiel,

dira un dirigeant,c’est que la direc-tion du club a fait

le nécessaire endéposant un

recours auprès dela cour de

Ruisseau et qu'ilsattendent main-

tenant les résultats. R. M.

Natèche ne s'est pasentraîné avant-hierLe gardien, Abderaouf Natèche, nes'est pas entraîné avant-hier avec legroupe, en raison de la blessure àla cuisse qui s'est réveillée.Natèche a ressenti des douleurs, etcertains pensent qu'il pourrait êtreabsent lors de la rencontre face auMSPB, ce qui n'est pas le cas dustaff technique, qui croit que cedernier devrait être présent et qu'illui suffira de s'entraîner juste uneseule séance pour être avec legroupe.

Bey et Kaddourbloqués par unembouteillagePour leur part, Mahmoud Bey etNoureddine Kaddour n'ont pas pus'entraîner avec le groupe, avant-hier à la forêt de Bouchaoui, car ilsétaient bloqués dans un embouteil-lage, alors qu'ils s'apprêtaient àrejoindre la forêt. Toutefois, celane les a pas empêchés de répondreprésent pour les autres séances.

L'équipe est revenueà Zioui hierL'équipe du Nasria, après s'êtreentraînée au stade de Baraki etensuite à la forêt de Bouchaoui, estrevenue hier au stade Zioui, oùelle s'est entraînée. A noter que lesSang et Or ont évité de s'entraînerà Zioui, après les derniers événe-ments vécus par ce quartier suiteaux protestations des supporters duNasria après la condamnation decertains d’entre eux à une peine dedeux ans de prison ferme.

Les joueurs attendent ungeste de la direction

Les joueurs du Nasria ont faitpart de leur inquiétude pour

leur argent qu'ils n'ont pasperçu jusqu'à maintenant,

surtout que la saison tire à safin et qu'ils doivent trois

mensualités et deux primes dematchs au moins.

C ertes, les coéquipiers deDerardja comprennent que ladirection du club est prise par

cette affaire des supporters détenuset qu'elle tente de désamorcer, maisils souhaitent aussi qu'elle se tournevers eux et régularise au moins unemensualité avant la fin de cettesemaine. Les poulains de Heddanecraignent que la situation soit plusdifficile pour récupérer leur argent sile club n'accède pas officiellementen Ligue 1, surtout que des informa-tions leur sont parvenues disant quecertains dirigeants ne souhaitent pas continuer à leur donner tout leurargent si l'objectif n’est pas encoreatteint. Ces derniers pensent qu'il est diffi-cile de leur octroyer leur dû, avec lemanque de liquidités au niveau ducompte bancaire du club. Il leur seradifficile de leur donner ce qu'ilsdoivent et cela pourrait créer uneautre mini-crise au sein du club, cequi compliquerait la situation del’équipe qui devrait se concentrer sur

cette fin de saison pour ne pas larater, surtout qu'il reste encore troispoints à décrocher et qu'il faudraréussir à les prendre le plus tôt possi-ble. Tout cela montre que lesdirigeants sont vraiment dans une situation délicate, surtout qu'ilsdevront aussi leur offrir la primed'accession après les efforts consen-tis jusqu'à maintenant, sachant que lamission n'a pas été de tout repos,avec la grande rivalité qui étaitapparue et malgré cela, les joueurs

ont réussi quand même à décrocherle billet d'accession en Ligue 1,chose qui n'a pas été facile. Lesdirigeants comptent sur l'aide desautorités locales pour trouver unesolution, en leur octroyant au moinsle reste de leur dû et ce, pour con-tenter les joueurs et essayer degarder ceux qui sont en fin de contratet qui risquent de partir s'ils netouchent pas la totalité de leurargent.

R. M.

g Par RAOUF MESBAH

L'effectif élira domicile à l'hôtel Salim L'effectif du Nasria devrait élire domicile à l'hôtel Salim, en plein centrede Batna. Il faut dire que les Nahdistes ont l'habitude de passer la nuit danscet établissement à chaque déplacement dans la capitale des Aurès, surtoutque cet hôtel présente toutes les commodités que chacun peut espérer.

Laréconciliation

entreNeggache et

Medjahed auralieu dimanche

prochain

Finalement, la réconciliationentre le président démission-naire Neggache Bouzid et l'en-traîneur suspendu NabilMedjahed aura lieu dimanche 5juin à l'Inspection du travail, àAïn Naâdja. En effet, les deuxhommes devaient se rencontrerla semaine dernière, mais leprésident Neggache ne s'est pasdéplacé à l'Inspection du travailpour se réconcilier avec sonentraîneur suspendu Medjahed.Il est à noter qu'après cette réc-onciliation, c'est la justice quitranchera l’affaire opposantBouzid Neggache à NabilMedjahed.

RÉUNIONDU

CONSEILD'ADMINIST

RATIONaujourd'hui

Par ailleurs, leconseil

d'administrationde la SSPA/RCK

tiendra uneréunion

aujourd'hui ausiège du club.

Lesactionnaires de

la société duRaed

présenterontaujourd'hui lebilan financieret l'ouverturedu capital du

club. Ainsi,cette réunion

est décisivepour le Raedqui est sans

présidentdepuis la

démission deNeggache

Bouzid. A.S.

IL Y AVAIT BEAUCOUP D'ABSENCES À LA SÉANCE DE REPRISE

Le scandale continueAyant bénéficié d'une journée

de repos, c'est avant-hier,dimanche, que la formation

koubéenne a repris le chemindes entraînements.

C omme chaque dimanche, laséance de reprise a eu lieu à laforêt de Bouchaoui. Celle-ci

s'est déroulée en l'absence de nom-

breux joueurs, lesquels ne se sont pasdéplacés à la forêt de Bouchaouipours’entraîner. Il y avait douzejoueurs seulement, ce qui a chambouléles plans de Rachid Hamada qui avaitbesoin de la présence de l'ensembledes joueurs pour entamer la prépara-tion en prévision de la prochaine ren-contre qui opposera la formationkoubéenne au CAB vendredi. En fait,l'autre moitié des joueurs s’estentraînée au stade Benhaddad en rai-son de l'absence d’un véhicule pour

transporter les joueurs sur les lieuxpour effectuer l'entraînement avecleurs coéquipiers. Les joueurs n’ontpas aimé cette situation au point oùcertains d'eux ont décidé de quitter leclub ces jours-ci, notamment ceux quisont en fin de contrat. La raison estsimple : la non-régularisation de leursituation financière et la démission duprésident Neggache. Les coéquipiersdu buteur Salim Hanifi continuent leurpréparation sans président et avec unavenir inconnu. A. S.

BENHERIFA : «On veut terminercette saison en beauté»

Comment se déroule votrepréparation ?

On se prépare dans de bonnes condi-tions, on s'entraîne le plus normale-ment du monde et d'arrache-pied enprévision de la prochaine rencontrequi nous opposera au CAB.

Avec du recul, quel commen-taire faites-vous sur votredernière défaite àMostagenem ?

N'oubliez pas qu'on ne s'est pasentraîné deux séances la semainedernière. En plus, l'entraîneur avait

donné la chance aux joueurs rem-plaçants, notamment ceux quin'avaient pas assez de temps de jeudepuis le début de la compétition.

Comment voyez-vous laprochaine rencontre face auCAB ?

On affrontera le troisième au classe-ment. Les Cabistes viendront pourrepartir avec un résultat probant quileur permettra d'assurer l’accessionen Ligue 1. Pour notre part, nous ferons notrepossible pour garder les trois points

chez nous vu que la rencontre auralieu à la maison.

Avez-vous une idée sur la for-mation du CAB ?

Comme je viens de le dire, le CABoccupe la troisième place au classe-ment. Ils ont effectué un très bonparcours depuis le début du champi-onnat.

Un dernier mot…Je souhaite terminer cette saison enbeauté et que la direction régularisenotre situation financière le plus vitepossible.

A. S.

g Par ANIS SADOUNE

g Entretien réalisé par ANIS SADOUNE

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 17: maracanafoot1435 date 31-05-2011

La venue du Milaha à Batnace vendredi, ne laissera pas

les Batnéens indifférents. Eneffet, d’une part, les

Mouloudéens chercheront àassurer définitivement leur

maintien et se mettre à l’abride toute mauvaise surprise

et d’autre part, les Cabistesguetteront un faux pas du

NAHD pour s’emparer de ladeuxième place, en

attendant peut-être mieux.

P our la bande à Mouassa, lavictoire est impérative cevendredi. Quant au NAHD,

qui compte un match en moins, ilviendra à Batna éviter au moins ladéfaite dans une rencontre oùtoutes les parties auront à se don-ner à fond.

Zidani sort de sonmutisme

Après un silence stratégique, leboss du Mouloudia est sorti de sonmutisme pour apporter des préci-sions sur certains points.

Il ne s’est rien passé lorsdu derby

Abordant les accusations dont ontété victimes certains joueurs

Zidani a tenu à déclarer : «Il nes’est rien passé pendant le derby,les joueurs ont été accusés à tort,ils sont innocents ; que celui qui ades preuves les dévoile où qu’il setaise à jamais.» Le chairman du MSPB a réagi unpeu tard selon certains joueurs quiestiment que le mal est fait et queleur président aurait pu réagir àtemps et non un mois après.

«Le match face au CSC, ledépart de la cassure»

Pour Zidani, le tournant qui aenclenché la dérive du MSPB fûtce fameux match MSPB-CSC.

«Le comportement des supportersqui ont envahi le terrain a été fatalau club. Ce comportement n’estpas innocent, il a été prémédité parceux qui ont voulu détruirel’équipe ; cette affaire était ledépart de la cassure.»

«On a exercé une pressionsur les joueurs»

L’autre point sur lequel Zidanis’est appuyé pour justifier ce quis’est passé au Mouloudia, a été lapression exercée sur les joueurs enleur exigeant l’accession alors quel’objectif tracé en début de saisonétait le maintien.

«Les jeunes n’étaient pas prêtspour supporter la pression de ceuxqui exigeaient l’accession. Nosjeunes joueurs jouaient pour lemaintien que nous avons retenucomme objectif.

«Si Benflis veut gérer leMSPB, mabrouk»

Réagissant aux dernières déclara-tions de Benflis qui se prépare àprendre les destinées de la sociétécommerciale et le MSPB, Zidani adéclaré : «Si Benflis veut gérer leclub je lui dis mabrouk, je ne suispas contre les changements opérésau niveau des statuts de la société

c o m m e r -ciale. Jes o u h a i t eque las o c i é t éactive, carl’avenir du Mouloudia dépendrad’elle et de son activité. Pour mapart, je ne peux pas me prononcersur l’avenir, moi-même ne sachantpas si je vais continuer la saisonprochaine ou pas.»

«On ne retiendra pas celuiqui veut partir»

S’agissant des nombreuses sollici-tations dont font l’objet plusieursjoueurs du MSPB, Zidani dira :«La grande majorité de nosjoueurs sont encore sous contratavec le club, mais celui qui veutpartir, on ne le retiendra pas deforce. Par contre, les intérêts duclub seront sauvegardés.»

«L’administration a réussisa mission»

Pour Zidani, l’administration aréussi sa mission malgré lesgrandes difficultés rencontréesdurant la saison. «Quand on a prisla décision de faire confiance auxjeunes, personne ne croyait en noschances. On a réussi la mission demaintenir le club en ligue deux etformer plusieurs joueurs, malgréles difficultés financières et lemanque de moyens.» W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 17

gg Par WAHAB YEFSAH

gg Entretien réalisé par WAHAB YEFSAH

2LIGUE

MESSAÂDIAS’EN TIRE BIENTitularisé d’entrée,malgré sa blessure,Messaâdia s’effon-dre par terre aprèsune longue course,en se tenant l’arrièrede la cuisse. Sur lemoment, tout lemonde avait cru àune rechute, maisaprès des examenséchographiques,passés dimancheaprès midi, il s’estavéré que l’at-taquant du CAB nesouffrait que d’unepetite élongation.Plus de peur que demal donc pourMessaâdia.

LE HUIS CLOSGÂCHE LEDÉPLACEMENTLa décision de laLNF de program-mer le matchRCK-CAB à huisclos, a très déçules fans du CABqui espéraient sedéplacer en nom-bre au stadeBenhaddad. Unedécision qui atout gâché pourles supporterscabistes.

Bourahli auraitpréféré le bancSi la titularisation deMessaâdia, qui revient deblessure, a surpris plusd’un, celle de Bourahli, quiaurait préféré rester sur lebanc a suscité des interro-gations. Renseignements pris,bourahli aurait décliné satitularisation ; ilappréhendait le comporte-ment des supporters à sonégard, ce qui a contraintTebib à lancer Messaâdia.

Bouchouk, le buteurIl a encore marqué contrel’USMBA. Bouchouk enest à sa septième réalisa-tion, prenant ainsi le statutde meilleur buteur du CAB.Pour un joueur venant del’inter-région, l’expérienceen ligue professionnelle estplus qu’encourageante.

Babouche,l’assuranceIl est comme le vin, plus ilvieillit plus il se bonifie.Babouche a encore une foisdémontré qu’il est monsieurassurance du CAB. Il en està 540 minutes de jeu sansencaisser de but. une per-formance qu’il doit à sonbrio et à son sérieux auxentraînements. Babouche est bien partipour faire durer son recordd’invincibilité.

BAHLOUL : «On a réussinotre mission»

Le petit grandcapitaine du CAB

était aux angesaprès le match et la

victoire contrel’USMBA. Auteurd’une prestationépoustouflante,Bahloul était le

joueur le plusfélicité.

A chaud, il arépondu à nos

questions.Vous êtes aux angesaprès cette victoire …

Comment ne pas l’être, quandla victoire acquise contrel’USMBA vous assure l’acces-sion pour laquelle on a dure-ment travaillé pendant touteune année.

Que représente pourvous cette accession ?

Pour nous joueurs, cette acces-sion veut dire qu’on a réussinotre mission. D’autre part, ona marqué ainsi l’histoire du

club qui, grâce à nous, retrou-ve sa place parmi l’élite ; c’estun couronnement mérité.

Il reste trois rencontres,comment allez-vous lesgérer ?

On les jouera à fond pour ten-ter d’améliorer notre classe-ment. Ce qui est bien pournous, c’est qu’on va jouer sanspression et cela va nous libér-er.

Vous êtes en fin de con-trat, comptez-vous rem-piler ?

Pour le moment, je n’ai pasencore songé à mon avenir, jepréfère prendre tout montemps avant toute décision. Cequi se fera après la fin de lasaison.

Pour conclure...Dieu merci, on a réussi à faireaccéder le CAB ; je dédiecette accession à tous les sup-porters du club. Je remercietous ceux qui nous ont aidédans les moments difficiles. Jepense au président Nezzar, àTebib et aux staffs technique,médical et administratif, ain-siqu’à ma famille à laquellequi je dois beaucoup.

W. Y.

LE NAHD EN LIGNE DE MIREP

h.M

arac

ana

Ph

.Mar

acan

a

Page 18: maracanafoot1435 date 31-05-2011

NATIONALE AMATEURE

Encore troismatches de coupe à jouer

pour Le Mouloudia deBéjaia, qui assume

pleinement son statut deleader du championnat dela DNA, groupe Centre-Est,après sa difficile, mais oh,

combien précieuse victoiresur la lanterne rouge,

Hamra Annaba, et celleramenée de Boussaâda,

lors de la dernière journée.

Il est dans l'obligation de continuer sur lalancée, vendredi, dans son jardin etdevant ses fidèles supporters, face à

l'USMK. En somme, le MOB qui a souffertle martyr avant de réussi l'essentiel, en gar-dant les trois points de la rencontre face àHamra, devra se méfier de cette équipe deKhenchella, imprévisible. Aussi, pour bienaborder le dernier voyage du club cetteannée, qui les mènera à Sour El Ghouzlane,les coéquipiers de Bouali, qui aspirent à ter-miner la saison sur la plus haute marche dupodium, devront remporter le match face àKenchella coûte que coûte. Ainsi, la direc-tion qui travaille dans une quiétude totale, etdans de très bonnes conditions, en l'absenced'une opposition destructive, qui avait faitbeaucoup de mal au club par le passé,compte sur l'apport indéfectible de son largepublic. Ce dernier est appelé comme à sonhabitude, à assister en nombre afin d'en-courager son équipe, qui n'aura qu'un seulobjectif, celui d'engranger les trois points dela victoire, tout en espérant un faux pas deson poursuivant direct, le NARBR, qui aurafort à faire à Ouargla face au Mouloudia de

Mekhadema. Ceci dit, la balle est désormaisdans le camp de l'entraîneur du club dont,pour l'instant, les résultats techniquesplaident en sa faveur. Son équipe est pre-mière au classement général avec deuxpoins d'avance sur son poursuivant direct, leNARBR.

Mekhedema devra respectl'éthique sportive

la direction du MOB, compte sur l'applica-tion du respect de l'éthique sportive, par ladirection de Mekhadema, vendredi, lorsqueson équipe va recevoir l'équipe de Reghaia .Les Béjaouis savent pertinemment qu'unevictoire de Mekhadema ou au pire des cas,un match nul, sonnera le glas pour l'équipede Mesrour à deux journées du baisser derideau du championnat, alors qu'une vic-toire fera durer le suspense pour une autrejournée. Ceci dit, la famille mobiste dansson ensemble espère que le MCM, aura lemême comportement que son prochainadversaire l'USMK, lors de la précédentejournée, en jouant sans calcul face à Jijel. Etc'est tout à l'honneur de cette valeureuseéquipe de Khenchela qui a respectél'éthique sportive.Mekhadema lui emboîteraà coup sûr le pas pour libérer des milliers demobiste qui attendent cette occasion de ter-miner une saison dans la joie après desannées de douleurs.

La direction revoit à la hausse labilletterie

La direction du MOB, en quête de nouvellesource de financement pour faire face auxcharges de fonctionnement et à la motiva-tion des joueurs, à trois journées de la fin del'exercice, a pris la décision lors de ladernière réunion du comité directeur, derevoir à la hausse la billetterie. Ainsi, lesCrabes, devront débourser 150 DA lors dumatch de vendredi pour assister au matchface à Khenchella. Il en sera de même pourle match de clôture de la saison qui aura lieudans deux semaines face à Magra.Pour ceuxqui préfèrent la tribune couverte, le prix

sera de 250 DA. Enfin pour la tribune offi-cielle, le prix du billet est fixé à 500 DA.Une décision qui ne devrait pas être prisecomme une sanction, le public du MOBayant une grande part de responsabilité dansla réalisation de l'excellent parcours duclub, mais plutôt pour aider la direction àtenir le coup financièrement à un momentcrucial du parcours du club pour le sacrefinal, nous a expliqué un officiel au télé-phone, hier : «je pense que c'est le momentou jamais de concrétiser sur le terrain cette

amour et cette fidélité au club de la part dessupporters. Le club, qui compte des milliersde supporters, a besoin de leur contributionaujourd'hui, où l'équipe joue l'accession etnon lorsque l'équipe joue sa survie. Lanuance est de taille. Aujourd'hui, si chaquemobiste paye son billet, on n'aura pas deproblème de trésorerie et on sera encour-agés à continuer notre mission jusqu'aubout.»

L. C.

Jusqu'à cette 6ejournée de l'entame de la

compétition de ce palier de ladivision nationale amateurs (DNA),centre-ouest, tout allait bien pour

le club phare de la wilaya deTipasa.

U ne semaine après, les Hadjoutistombent à Boufarik face à un clublocal du widad en plein euphorie. Le

premier revers de la saison (3-1).Déboulonnés par cette défaite amère con-cédée sur la belle pelouse du stade deMohamed Reggaz de Boufarik, les gars deHadjout trébuchent encore une fois et cettefois-ci sur leur propre ground face à la for-mation de Maghnia (1-1). Le vendredid’après, les capés du tandem d'entraineursArbouche-Boudjella, se rendent du côté desbelles corniches oranaises et plus précisé-ment à la belle ville côtière d'Ain-Turckpour en découdre avec le club local duchabab. Un second revers et une piètreprestation (1-0). Cette défaite n'a pas pliél'échine à l'union de marengo qui reçoitensuite la coriace formation de la jeunesse

de Saoura. Une JSS qui voyage bien cettesaison et qui est un des prétendants au titre.Les Hadjoutis frappent à deux reprises etgagnent la partie (2-1) sans que personne necrie au scandale. Puis, l'USMM Hadjoutenregistre successivement trois matchesnuls sur un score identique (1-1) devant leséquipes de l'US Remchi, de la JSMCheragaet de l'ISTeghenif. Faut-il rappeler que lechampionnat de ce palier de la DNA n’adébuté, après le boycott observé par les

présidents de club de cette division à cetteépoque, qu'à partir de la 4e journée. Doncavant l'entame de la seconde manche de lacompétition, les équipes devront jouer lestrois premières journées du championnat. Etau titre de la première, les Hadjoutis laissentdes plumes à Oued Rhiou et concèdent leur3e revers de la saison (1-0). Ensuite, ils pur-gent leur match d'exemption et récupèrentleurs forces. Six jours après, les gars de laMitidja se déplacent à Mostaganem et revi-

ennent avec un précieux point du match nul(1-1). La phase retour de ce championnats'annonce prometteuse pour les Hadjoutisqui l'entament par une victoire éclatanteface au chabab d'oued rhiou (2-0). Après lerepos forcé, exemption oblige, les cama-rades de Kaddai remportent un succès diffi-cile face à une formation de Mostaganem,mal à l'aise cette saison (2-1). En déplace-ment à Témouchent, les joueurs de l'USMMHadjout ne trouvent pas d'inconvénient àregagner leurs bases avec les trois points dela victoire dans leur escarcelle (1-0).Stimulés par ce résultat positif à plus d'untitre, les Hadjoutis battent imparablement lerapid de Relizane qui a démontré deslacunes, notamment sur le plan défensif (2-1). Puis, à la stupéfaction générale, surtoutcelle des fans d'El-Khadra, l'USMMHadjout commence à collectionner lesdéfaites l'une après l'autre. Le 8e revers dela saison a été enregistré la semaine écouléedevant le prétendant au sacre final, laJeunesse de Saoura (2-1). Un revers quireste en travers de la gorge du staff tech-nique hadjouti. ''On ne mérite pas de perdrece match. On a bien joué sur tous les planset on a failli revenir avec un résultat positif,malheureusement ; la chance nous a tournéle dos. En tous les cas, on n'a pas à rougir decette défaite'', dira, tout confiant, l'en-traîneur Fouzi Arbouche. M. G.

18 Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

gg ParMOHAMED

GRINI

Le 8e revers d'une saison ratée

Les Crabes optimistesgg Par LYES

CHEKAL

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 19: maracanafoot1435 date 31-05-2011

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19DIVISIONS INFÉRIEURESHONNEUR DE TIZI-OUZOU 29E JOURNÉE

DC BOGHNI - FC MECHTRAS

UN MATCH GALAPOUR LE LEADER

Le stade de Boghni abritera, cetaprès-midi, un match gala et

palpitant en même temps, après lebillet d'accession arraché par le DC

Boghni, qui acceuillera son voisindu FC Mechtras, pour le compte dela 29e journée du championnat dela Division Honneur de Tizi-Ouzou.

E n effet, les locaux duDjurdjura Club de Boghni,qui s’étaient inclinés samedi

dernier devant la formation del'USM Draâ Ben Khedda sur lescore de deux buts à zéro au stadecommunal Kaci Ali. sont doncappelés à se racheter aujourd'huiface à la formation du FCM.Certes, la mission des locaux seratrès difficile devant cette coriaceéquipe qui cherche elle aussi à seracheter de son dernier semi-échecconcédé face à l'ESDEM. Lescoéquipiers de Djamel Hadimvont se déplacer à Boghni dansl'unique objectif de repartir à lamaison avec la totalité des pointsqui seront mis en jeu lors de cematch. Donc, les camarades deBouzid Mahmoud doivent se

méfier de cette équipe du FCMechtras et prendre leur tâche trèsau sérieux. De l'autre côté, les vis-iteurs qui sont en bonne formedepuis le début de cet exercice,comptent faire un bon résultat lorsde cette empoignade. La rencontres’annonce très difficile pour lescamarades de Marzouk Heddadi,qui sont déterminés à ne pas céderles points à domicile, et ils n'ontpas le droit de s'incliner encore

une fois. Ils doivent être vigilantssur le terrain pour arracher lestrois points du match. Mais unechose est sûre, ça sera le mieuxpréparé sur tous les plans qui sor-tira vainqueur de cetteempoignade. La rencontre aura uncachet gala entre les deux équipesvoisines qui jouent bien au foot-ball et on espère un fair-play pourles deux teams, et que le meilleurgagne. S. A.

ASC OUAGUENOUN - CRB MEKLA

DIFFICILE POURLES DEUXÉQUIPES

Le stade de Tikoubaïne deOuaguenoun abritera aujourd'hui unmatch derby entre deux équipesvoisines. La rencontre mettra aux prises l'ASCOuaguenoun, qui veut s'offrir lestrois points pour gagner encore desplaces au classement, et de l'autrecôté, son adversaire du jour, le CRBMekla, qui se présentera au stadeavec la ferme intention de rafler lamise en empochant les trois pointsde la victoire qui seront mis en jeu,pour se racheter de leur derniersemi-échec enregistré devant la for-mation de l'US Sidi Belloua. Lesprotégés de Belhadi, qui restent surdeux mauvais résultats, vont endécoudre cet après-midi avec unautre gros morceau pour le comptede la 29e journée du championnatHonneur de Tizi-Ouzou. Les gars de

l'ASCO attendent de pied ferme leursvoisins du CRB Mekla, ce qui prou-ve que la tâche de ces derniers nesera guère facile. Les joueurs sontconscients de la tâche qui les attendet comptent jouer le tout pour le toutet ce, pour rafler la mise lors de cematch. Les visiteurs seront certessoumis à rude épreuve, mais ilssauront comment se transcender etrevenir à la maison avec un résultatpositif. Les capés de Serdjane sontdécidés à ne pas rater cette occasion,même si leur mission s'annonce desplus difficiles. Les partenaires deChabane Saddoudi ne jurent que parla victoire et estiment que les troispoints resteront à Tikoubaïne. Alors,qui de l'ASC Ouaguenoun ou duCRB Mekla aura le dernier mot ? Onle saura cet après-midi à l'issue de cederby. S. A.

Programme de la 29e journée DC Boghni - FC Mechtras

JS Aït Yahia Moussa - CRB Tizi-Ouzou US Beni Douala - USM Draâ Ben Khedda

ES Draâ El Mizan - KC Taguemount ASC Ouaguenoun - CRB Mekla

US Sidi Belloua - ES Sikh Oumedour O Tizi Rached - US Tala Athmane

JS Boukhalfa - JS Tadmaït

gg Par SAÏD ABERKANE

Maracana N° 1435 — Mardi 31 Mai 2011 - Anep N° 857 011

PUBLICITÉ

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°04/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’ALGER

CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE ZERALDACOMMUNE DE MAHELMAN.I.F N° 096242099592700

Le président de l’Assemblée populaire communalede Mahelma lance un avis d’appel d’offres nationalouvert en vue de la réalisation des opérations suiv-antes :1- EXTENSION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT84 LOGEMENTS MAHELMA2- EXTENSION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT50 LOGEMENTS MAHELMA3- RÉHABILITATION DU RESEAU D’ASSAINISSE-MENT VSA N°2 COMMUNES DE MAHELMA4- ACQUISITION DU MATERIEL D’ELECTRICITE

- Les entreprises qualifiées en hydraulique catégorieune (01) et plus pour les opérations 1-2-3- Et les fournisseurs en matériel d’électricité pourl’opération n° 04Intéressées par le présent avis d’appel d’offres peu-vent retirer les cahiers des charges auprès duSecrétariat général de la commune de Mahelma con-tre paiement de 1000 DA.LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT CONTENIR :

A/ L’OFFRE TECHNIQUE :- le cahier des charges paraphé par le soumission-naire annexé de ses spécifications techniques (avecprécision des délais). Il ne doit aucunement laisserapparaître le montant de la soumission,- la déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint,renseignée, signée et datée,- déclaration de probité signée par le soumission-

naire,- qualification professionnelle (principale enhydraulique) catégorie une (01) et plus pour lesopération 1-2-3,- une copie du registre du commerce,- une copie des bilans financiers des trois derniersexercices (visés par les impôts),- les références bancaires (solvabilité),- la liste des moyens humains à mettre dans le projet(avec justifications de CV, diplômes) pour lesopérations 1-2-3,- liste des moyens matériels à mettre dans le projet(avec justifications des cartes grises ou contratde location notarié) pour les opérations 1-2-3,- attestations de bonne exécution des travaux réal-isés et références professionnelles, dûment ren-seignées et délivrées par les maîtres d’ouvragespour les opération 1-2-3,- statut de l’entreprise pour SARL, EURL, etc .- copie légalisée du casier judiciaire du signataire dela soumission,- copie légalisée de l’extrait de rôles, - dossier parafiscal (CNAS, CASNOS,CACOBAPTH) récents (copie légalisée),- carte fiscale, - le numéro d’identification fiscale (NIF),- planning d’exécution des travaux pour les opéra-tions 1-2-3,- une photocopie légalisée de l’attestation justifiantl’accomplissement de la procédure

de dépôt légaux des comptes sociaux délivrés par lesantennes locales du Centre national du registre ducommerce.

B/ L’OFFRE FINANCIERE comprendra :- la soumission dûment remplie et signée,- le bordereau des prix unitaires,- le devis quantitatif et estimatif pour les opérations 1-2-3.

Les offres doivent être présentées dans 02enveloppes distinctes (sous forme de pli techniqueet pli financier) séparées à l’intérieur de la mêmeoffre (copie originale + 2 copies…). L’enveloppeextérieure doit être anonyme et ne doit porter que lamention suivante :

A Monsieur le Président de l’APC de MahelmaAVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N° 04/2011Intitulé de l’opération

Soumission à ne pas ouvrir

La durée de préparation des offres est égale à 21jours à compter de la première parution dans lapresse nationale.L’heure limite de dépôt des offres est fixée à 13h dudernier jour de la durée de préparation des offres.L’ouverture aura lieu le même jour à 13 heures ausiège de l’APC.La durée de validité des offres est fixée à 90 jours àcompter de la date de dépôt des offres.

Page 20: maracanafoot1435 date 31-05-2011

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 PUBLICITÉ

Maracana N° 1435 — Mardi 31 Mai 2011 - Anep N° 857 612

Maracana N° 1435 — Mardi 31 Mai 2011 - Anep N° 857 658

La Direction du logement et des équipements publics de la wilaya d’Adrarlance un concours national d’architecture portant sur le projet - lot 01: Etude pour réalisation d’un Célibatorium à Reggane au titre del’opération Etude pour réalisation d’un Célibatorium à Reggane, dansle cadre de l’opération Etude et Réalisation d’un Célibatorium (R+1)au profit de la Sûreté nationale à Reggane (P.C.C.E 2010)Les bureaux d’études et sociétés d’études ou groupements de bureaux d’é-tudes intéressés par le présent avis peuvent retirer le cahier des chargesauprès de la Direction du logement et des équipements publics de la wilayad’Adrar.

Le dossier du concours présenté par le soumissionnaires sera composé detrois plis comme suit :- Pli de l’offre technique- Pli de l’offre prestations- Pli de l’offre financière.

1- PLIS DE L’OFFRE TECHNIQUE :Les pièces suivantes doivent être originales ou copies légalisées et actual-isées :1- le cahier des charges dûment renseigné, signé et paraphé,2- projet de contrat d’études, dûment paraphé par le soumissionnaire, sansfaire référence au montant des études,3- déclaration à souscrire remplie, datée, signée et cachetée,4- attestation de mise à jour délivrée par l’Ordre des architectes en coursde validité pour les bureaux d'études spécialisés et les sociétés bureau d’é-tudes,5- extrait de rôles apuré ou avec échéancier,6- mise à jour vis-à-vis de la CNAS en cours de validité,7- mise à jour vis-à-vis de la CASNOS en cours de validité,8- copies du registre du commerce, 9- statut pour les sociétés d’études, 10- casier judiciaire du gérant ou du mandataire du bureau d’études spé-cialisées et les sociétés bureau d’études, 11- agrément ministériel pour les bureaux d'études spécialisés et lessociétés bureau d’études,12- carte d’immatriculation fiscale,13- état des moyens humains avec justification (affiliations à la CNAS encours de validité),14- CV des personnes désignées pour prendre en charge la conceptiondes études et le suivi des travaux de l’ouvrage et leurs affiliations à laCNAS en cours de validité et attestation de succès ou diplôme,15- état des moyens matériels avec justification (carte grise + assurance aunom du propriétaire et factures pour les équipements),16- chiffre d’affaire moyen annuel des 02 dernières années,17- références professionnelles et attestations de bonne exécutiondélivrées par les services contractants, justifiant l’étude et le suivi réaliséspar le bureau d’études des projets des équipements publics.18- dossier des groupements éventuels, 19- attestation de dépôt des comptes sociaux pour les sociétés d’études

auprès du CNRC,20- attestation d’activité des deux dernières années21- déclaration de probité.

II- PLIS DE L’OFFRE PRESTATIONS :A/- Support de présentation et consistance du renduIl est constitue de :- dossier graphique,- pièces écrites, - tous documents ou pièces jugées nécessaires par le BET quant à l’en-richissement et à la validation de son offre,- délai des études et suivi des travaux.B/- Enveloppe d’anonymatL’enveloppe d’anonymat devra être scellée et portera de façon apparentela mention «Code du bureau d'étude».L’enveloppe d’anonymat porte à l’intérieur les renseignements suivants :- le code du BET composé de trois (03) chiffres, il correspond au code portésur chaque support de présentation,- le nom, la raison sociale et l’adresse de la personne physique ou moraledu BET.

III- PLIS DE L’OFFRE FINANCIERE :L’offre financière se compose de :- la soumission selon modèle ci-joint remplie,- offre financière - partie fixe, complétée, datée, signée et cachetée,- offre financière - partie variable complétée, datée, signée et cachetée,- récapitulation des 02 offres.

REMISE DES PLIS :1re ETAPE - OFFRE TECHNIQUE :Dans une première phase, les candidats sont invités à remettre unique-ment l’offre technique le vingt et un (21) jours correspondant à la durée depréparation des offres, et ce, à compter de la date de première parution duprésent avis de concours dans le BOMOP ou l’un des 02 quotidiensnationaux à douze heures (12h00).Cette offre sera introduite dans une enveloppe intérieure portant «OFFRETECHNIQUE» avec indication du nom et adresse du soumissionnaire, elleest insérée dans une enveloppe extérieure portant la mention suivante :

CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURELOT 01 : ETUDE POUR REALISATION D’UN CELIBATORIUM

A REGGANECONCOURS N°78/2011/WA/DLEP

OFFRE TECHNIQUE(SOUMISSION A NE PAS OUVRIR)

Les candidat sont invités à assister à l’ouverture des plis des offres tech-niques qui se déroulera la date de clôture des dépôts des offres à quatorzeheures trente minutes (14h30) au siège de la Direction du logement et deséquipements publics de la wilaya d’Adrar.

2e ETAPE - OFFRE PRESTATIONS + OFFRE FINANCIERE

La remise des plis «OFFRE PRESTATIONS» et «OFFRE FINANCIERE»pour les seuls candidats pré-qualifiés techniquement, à partir de la date del’avis portant résultat du jugement des offres techniques qui sera affichéeà compter du quinzième (15e) jour à partir de la date d’ouverture des plistechniques, au siège de la Direction du logements et des équipements dela wilaya d’Adrar.

Pour les candidats exclus, il leur sera communiqué la note techniqueobtenue, selon les indications portées au cahier des charges.Pour les candidats pré-qualifiés, il sera communiqué la note technique eten même temps, ils doivent accuser réception de la lettre de convocationles invitant à déposer les deux (02) autres offres, cette convocation com-portera la durée de préparation des offres qui est de quarante-cinq (45)jours et la date limite de dépôt des offres.Ces deux plis seront déposés, séparés, en même temps au niveau dusecrétariat de la Direction du logement et des équipements publics de lawilaya d’Adrar comme suit :A- une offre «Prestations» anonyme ne comportant que le code choisi parle soumissionnaire et comportera la mention suivante :

CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURELOT 01 : ETUDE POUR REALISATION D’UN CELIBATORIUM

A REGGANECONCOURS N°78/2011/WA/DLEP

OFFRE PRESTATIONS(SOUMISSION A NE PAS OUVRIR)

B- Une offre financière qui sera introduite dans une enveloppe intérieureportant «OFFRE FINANCIERE» avec indication du nom et adresse dusoumissionnaire, elle est introduite dans une enveloppe extérieure portantla mention suivante :

CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURELOT 01 : ETUDE POUR REALISATION D’UN CELIBATORIUM

A REGGANECONCOURS N°78/2011/WA/DLEP

OFFRE FINANCIÈRE(SOUMISSION A NE PAS OUVRIR)

L’ouverture des plis s’effectuera en deux phases selon la procéduresuivante :L’ouverture des plis des offres «prestations» n’est pas publique, un jurysera désigné à cet effet pour statuer sur les offres présentées par les seulscandidats admis à l’offre technique conformément aux indications portéesau cahier des charges.

Les plis financiers ne sont ouverts qu’à l’issue du résultat de l’évaluationdes prestations par le jury, seuls les candidats admis à la fin des travauxdu jury, seront informés de la date d’ouverture des plis qui aura lieu ausiège de la Direction du logement et des équipements publics de la wilayad’Adrar.Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai dequatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de dépôt des offres.

AVIS POUR UN CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTUREN° 78/DLEP/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’ADRAR

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSNIF : 0002 01 01 5000 581

Maracana N° 1435 — Mardi 31 Mai 2011 - Anep N° 857 645

AVIS DE DÉCLARATIOND’APPELS D’OFFRES

INFRUCTUEUX

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT N° 43/2011

Conformément au décret présidentiel10/236 du 07/10/2010 modifié et complétépar décret présidentiel 11/98 du01/03/2011 relatif à la réglementation desmarchés publics, la Direction de la santé etde la population de la wilaya de M’silainforme l’ensemble des paricipants à l’ap-pel d’offres national ouvert paru dans lesquotidiens El AYAM EL DJAZAIRIA,MARACANA du 23/03/2011 et le BOMOP,semaine du 10 au 16 avril 2011, relatif àl’acquisition de 05 ambulances au profit destructures légères de santé de proximitéest déclaré infructueux par la commissiond’ouverture des plis après avoir reçu uneseule offre.

NIF : 0998.2601.9002621La Direction de l’urbanisme et de la constructionde la wilaya de Médéa lance un avis d’appel d’of-fres national restreint pour la réalisation destravaux du projet siège de la direction de l’urban-isme et de la construction + logement de fonctionlot : n° 09 façade ventiles (murs rideaux)A cet effet, les entreprises qualifiées et classées àla catégorie (02) et plus l’activité principaleBâtiment (code 3411-238 - 3470-334) peuventretirer les cahiers des charges auprès de laDirection de l’urbanisme et de la constructionde la wilaya de Médéa Cité KHATIRI Bensouna -MEDEA - Tel : 025.59.12.85.

* Première enveloppe / L’OFFRE TECHNIQUE01- cahier des charges de l’offre technique signéet cacheté,02- Déclaration à souscrire signée et cachetée,03- Déclaration de probité signée et cachetée,04- statut de l’entreprise authentifié par un notaire,05- références professionnelles,06- liste des moyens matériels destinés pour laréalisation du projet, justifiée par cartes grises aunom du soumissionnaire et cartes d’assurance,07- extrait de rôles apuré non endetté,08- l’attestation de dépôt des comptes sociaux(2010),09- pièces fiscales et parafiscales indiquées ci-dessous doivent être apurées et valables * mie àjour CNAS * mise à jour CASNOS * mise à jourCACOBATPH,10- Planning avec les étapes et le délai global deréalisation,11- carte d’immatriculation fiscale,12- les instructions aux soumissionnaires,13- extrait du casier judiciaire n° 03 original -val-able- pour le gérant de l’entreprise ou du P-DGquand il s’agit d’une société,14- extrait du registre du commerce visé par lesservices du CNRC,15- certification de qualification et de classification

professionnelles catégorie 02 et plus l’activité prin-cipale Bâtiment codes 3411 - 238 et 3470 - 334,16- le bilan financier portant le chiffre d’affairesdes trois dernières années, 2008, 2009, 2010,17- plan de charges actuel de l’entreprise,18- Etat de mouvement des salariés visé par laCNAS.

* Deuxième enveloppe / OFFRE FINANCIERE- lettre de soumission dûment signée,- bordereau des prix unitaires dûment signé,- devis quantitatif et estimatif dûment signé.

Les offres doivent être déposées à la Direction del’urbanisme et de la construction de la wilaya deMédéa Cité KHATIRI Bensouna et devant com-prendre séparément l’enveloppe de l’offre tech-nique, l’enveloppe de l’offre financière sousenveloppe extérieure anonyme portant la mentionsuivante :- SOUMISSION À NE PAS OUVRIR -Avis d’appel d’offres national restreint pour la réal-isation des travaux«du projet siège de la direction de l’urbanisme etde la construction + logement de fonction lot n° 09: façade ventiles (murs rideaux)»

Le dépôt des offres doit obligatoirement se faire ledernier jour de la durée de préparation des offresà 12h00.La durée de la préparation des offres et fixée à dix(21) jours à compter de la première parution duprésent avis dans la presse nationale ou leBOMOP.

Les soumissionnaires sont invités à la séanced’ouverture des plis techniques et financiers quiaura lieu le dernier jour de la durée de préparationdes offres à 14h00.Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de trois mois + vingt etun jour.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA de m’silaDIRECTION DE LA SANTÉ ET DE LA POPULATION

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISMEDIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTIONDE LA WILAYA DE MEDEA

Page 21: maracanafoot1435 date 31-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011Votre

magazine

INGREDIENTS : 500g de viande de mouton1 oignon1 poignée de pois chiches trempées la veille1 C. à soupe de smen1/2 botte de persil haché1 jaune d'oeuf1 citron1 poignée de vermicelles1/2 cuil.à café de cannelle en poudre

PRÉPARATION : Coupez la viande en petits morceaux et mettez-les dans une mar-mite. Râpez dessus l'oignon, assaisonnez de smen,sel, cannelle, poivreet un petit verre d'eau. Faites revenir à feu doux pendant 10mn. Recouvrez d'eau et ajoutez pois-chiches et faites cuire 40mn.Ajoutez les vermicelles et laissez mijoter à feu doux pendant 10mn. Mélangez le jaune d'oeuf, le citron pressé, persil haché, unenoisette de smen, faites fondre et verser le tout sur la composition. Eteignez aussitôt. Servez avec un jus de citron.

CHORBA BEIDA

INGREDIENTS : 2 poivrons verts+ rouges, 2 courgettes2 tomates, 2 pommes de terreLa Farce:300 g de viande de bœuf hachée1 petit oignon haché1 gousse d'ail hachée1 c. à café de cumin,1 c. à café de paprika2 c. à soupe de coriandre hachée50 g de riz cuit,1 c. à café de selun peu de cannellePour la sauce :1 tomate râpée, 10 cl d'eau1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 1 gousse d'ail hachée10 cl d'huile d'olive, 1 c. à café de sel1 c. à soupe de concentré de tomates

PRÉPARATION : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la farce et laissezreposer le temps de préparer les légumes. Pelez les pommes de terre et évidez-les à l'aide d'un couteauéconome. Coupez les extrémités des courgettes et des tomates etévidez-les ainsi que les poivrons Farcissez délicatement les légumes avec la viande hachée et con-fectionnez des boulettes avec la viande restante. Dans une marmite à feu doux, faites revenir l'ail haché dans l'huiled'olive pendant 2 min. Mouillez avec l'eau et ajoutez le concentréet la tomates, les herbes et le sel. A ébullition, disposez les pommes de terre farcies dans la marmite,couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 min. Ajoutez les tomates, les courgettes et les boulettes de viande, cou-vrez et continuez la cuisson pendant 10 min.Lorsque les légumes sont cuits et la sauce réduite, retirez la mar-mite du feu. Disposez les légumes dans un plat de service, gar-nissez avec les boulettes de kefta et nappez la sauce. Servez le tajine de légumes farcis bien chaud.

TADJINE DE LÉGUMES FARCIS

Le Top 15des aliments

santé etlongévité

À partir de lacinquantaine, toutebaisse de mémoire nousinquiète, et on sedemande s'il ne s'agit pasdes prémices de lamaladie d'Alzheimer. Maisavant d'en arriver là, il y ade la marge, et on peutralentir les troubles de lamémoire grâce àcertaines activités et enrespectant quelquesconsignes. Suivez leguide.

Prévenir les troubles de lamémoireAvec l'âge, notre mémoirenous joue de plus en plus demauvais tours. Certainstroubles sont bénins etrelèvent du vieillissementnormal de notre cerveau,d'autres sont les signes d'unedémence comme la maladied'Alzheimer.Ainsi, oublier lenom d'une personne que l'on arencontrée la semainedernière, perdre ses clés ouse tromper de couloir demétro, sont de petitesaventures quotidiennes quel'on peut qualifier de normales.En revanche, utiliser un motsaugrenu au milieu desphrases, ranger ses clés auréfrigérateur ou oublier lesprénoms de ses proches, sontdes signes plus inquiétants. Sice dernier cas relève de laconsultation neurologique, lessimples troubles peuvent êtrefreinés en exerçantjudicieusement etquotidiennement ses fonctionsintellectuelles.

Ne pas se limiter aux jeux delogiqueTous les jeux tels que leSudoku, les mots croisés, leséchecs, le scrabble et autres

jeux de société, sontexcellents pour faire travaillerla mémoire. Mais lesconnections cérébrales étanttellement variées etcomplexes, il convient de nepas se limiter à un seul typed'exercice ou à une seulecatégorie. Comme pour l'alimentationsanté, il faut miser sur ladiversité. Il est nécessaired'entraîner notre cerveau defaçon globale et donc de varierles activités sollicitant lalogique, le raisonnement, levocabulaire, lesconnaissances, etc. Ainsi, lalecture, le bricolage et toutesautres activités manuellesallant du tricot à lacomposition florale en passantpar la peinture, sontparticulièrement bénéfiques.

Cultiver et élargir lesrelations socialesUne autre façon de fairetravailler son cerveau dans saglobalité est de multiplier lesactivités sociales : rencontres,discussions, voyages, sortiesculturelles, correspondance…

Pratiquer une activitéphysiqueUne activité physique modéréepeut suffire, à condition qu'ellesoit régulière. Pour certainselle sera douce comme lamarche ou le yoga, d'autresencore préfèreront le jardinageou encore la gym. A vous dechoisir ce qui vous convient lemieux, mais il est impératif debouger pour entretenir unebonne vascularisation de votrecerveau, lequel sera alors plusperformant car bien alimentéen oxygène et en nutriments.

Bien dormirLe sommeil contribue à toutâge au stockage des

informations. Ainsi, une bonnemémoire nécessite un bonsommeil.

Zen Attention à la dépression et àl'anxiété. En diminuant laconcentration, ces affectionsaffectent la mémoire. Il en est de même desmédicaments tels queantidépresseurs,tranquillisants, somnifères,bêtabloquants ouantihistaminiques, lesquelsperturbent fortement lavigilance.Pas d'alcool ou avec extrêmemodérationA la longue, l'alcool provoquedes lésions cérébrales etaltère la mémoire.

Soigner son alimentationAfin de fournir les élémentsindispensables au bonfonctionnement du cerveau, lerégime alimentaire doit êtrevarié et équilibré.

Faire un bilan médicalrégulièrementHypertension, cholestérol etsurpoids sont des affectionsqu'il faut impérativementdépister et traiter car elles fontle lit des maladiescardiovasculaires, lesquellescontribuent à l'apparition delésions cérébrales que l'onretrouve dans les démencesvasculaires.

Soigner sa vue et sonauditionAvec l'âge aussi, la vue etl'audition peuvent baisser. Orune vue défaillante tend àdiminuer les activités de typelecture, mots croisés ettravaux manuels, tandisqu'une baisse d'audition peutmener à l'isolement.

Page 22: maracanafoot1435 date 31-05-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 723 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 722

Un homme interroge son ami:

-Dis-moi, tu connais la différence entre un élé-phant, un papillon et la famille?-Heu, non?-Le papillon peut se mettre sur l'éléphant et pas le

contraire! Hahaha!-Heu, et la famille?-Oh ça va bien, merci!

"Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet deloterie que d'un billet de chemin de fer."

Paul Morand

CITATION

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - MielleusesB - Avec lui, le col est encoreplus raide - Lieu de mauvaiseécoleC - Préparera un spectacleD - Vieux ring - Prend positionE - Matière de vieux potiers -DémanteléeF - Et pas ailleurs - Espagned'autrefoisG - Les soeurs de maman -Lourdes chargesH - Malheureuse infante -DissimuleI - Fignoler - Désinence ver-baleJ - Petite bourguignonne -Augmentée du produit desraflesK - Descend dans le milieu L - Anneaux pour gens demer - Plan pour couper l

HORIZONTALEMENT1 - Vermifuge2 - Donner un air deNouveau Monde3 - Bons tuyaux pourfaire le plein - Initialespapales4 - Lieu de délices -Glossine africaine5 - Elle nécessite unbon tirage - Pays d'asie6 - Son bonnet coifferarement les catheri-nettes - Dispensé7 - Souveraine végéta-le - Pas trés productif8 - Couvrirai de plisharmonieux - Elémentde service9 - Coincé - Mise dansle ton10- A échanger avec lacasse - Marque delicence - Concret

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°722

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 723

Page 23: maracanafoot1435 date 31-05-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:00 : Les Z'amours05:25 : Point route05:30 : Télématin08:05 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:30 : Amour, gloire et beauté08:55 : C'est au programme10:25 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place11:55 : Soyons clairs avec laretraite12:45 : Consomag12:51 : Expression directe13:00 : Tennis16:59 : CD'aujourd'hui17:05 : On n'demande qu'à en rire17:55 : N'oubliez pas les paroles18:45 : Soyons clairs avec laretraite18:51 : Image du jour : RolandGarros19:00 : Journal19:35 : 2011, on a tout révisé21:35 : Ma maison de A à Z21:36 : Tirage de l'Euro millions21:40 : La grande traque

Ne vous entêtezpas obstinémentdans une affairecompliquée. La per-sévérance estune qualité,certes, mais ilfaut aussi, detemps à autre,lâcher du lestpour parvenir àses fins. Le principal estde conserverl'espoir et forcé-ment un jour onest récompenséde sa patience.

El-Fedjr03h49

El-Dohr12h48

El-Assar16h38

El-Maghreb20h01

El-Icha’a21h49

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:00 : EuroNews05:45 : Ludo07:55 : Des histoires et des vies08:50 : Nous nous sommes tantaimés09:25 : Plus belle la vie09:50 : Consomag09:55 : Midi en France11:55 : Météo12:00 : Midi en France12:40 : Keno12:45 : En course sur France 313:05 : Inspecteur Derrick13:55 : Questions au gouverne-ment15:10 : Nous nous sommes tantaimés15:40 : Culturebox15:45 : Slam16:15 : Un livre, un jour16:25 : Des chiffres et des let-tres17:00 : Questions pour unchampion19:00 : Un jour à Roland19:10 : Plus belle la vie19:35 : Il ne faut jurer... de rien !21:10 : Une histoire épique21:15 : Soir 321:45 : Ce soir (ou jamais !)

05:25 : La semaine desGuignols05:55 : La matinale07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Dexter08:15 : Dexter09:20Crazy Heart11:05 : Les Guignols de l'info11:15 : Une minute avant11:20 : L'édition spéciale 1èrepartie11:45 : L'édition spéciale13:00 : Desperate Housewives13:40 : Desperate Housewives14:20 : Weeds14:50 : Weeds15:15 : Zapping : l'intégrale15:50 : Imogène McCarthery17:10 : Album de la semaine17:15 : Les Simpson17:40 : Une minute avant17:45 : Le JT de Canal+18:05 : Le grand journal19:00 : Les Guignols de l'info19:15 : Le grand journal, la suite19:50 : Une exécution ordinaire21:35 : White Material

LE SAVIEZ-VOUS ?

Automne1952, à

Moscou. Anna travaille commemédecin urologue et magné-tiseur dans un hôpital de ban-lieue. Mariée à Vassilli, un physi-cien, elle tente désespérémentde tomber enceinte. Vassili tra-vaille dans un ministère. Pourcet homme désabusé, seulcompte l'amour de son épouse.Un jour, Anna reçoit une visiteinattendue. Elle est amenée auKremlin : elle doit soignerStaline, qui vient de congédierson médecin personnel, et souf-fre d'atroces douleurs. Anna nedoit révéler à personne qui estson patient, pas même à sonmari, pour lequel elle n'avait jusque-là aucun secret. Stalines'insinue peu à peu dans la vie de la jeune femme...

05:00 : M6 Music05:30 : Tout le monde peutjouer, le duel06:00 : Météo06:05 : M6 Clips06:15 : Météo06:20 : Disney Kid Club07:20 : M6 Kid07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:15 : Falcon Beach10:00 : Desperate Housewives10:45 : Desperate Housewives14:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:45 : Callgirl Undercover14:45 : Sur un air de tango16:30 : Pékin express : carnetde voyage16:35 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:45 : X Factor22:30 : Nouveau look pour unenouvelle vie

05:20 : Charlie et Lola05:30 : Charlie et Lola05:45 : TFou07:30 : Téléshopping08:15 : Soeur Thérèse.com10:05 : Brothers & Sisters10:55 : Petits plats en équilibre11:00 : Les douze coups de midi11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre13:50 : Le courage d'une mère15:35 : Parenthood16:25 : Ghost Whisperer17:15 : Les experts : Miami18:05 : La roue de la fortune18:50 : Impossible n'est pasfrançais18:53 : Météo19:35 : C'est ma Terre19:40 : Météo19:45 : Dr House20:30 : Dr House21:25 : Dr House22:20 : Appels d'urgence

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011

MMARDIARDI

Vous connaitrez lerepos du guerrier.Vous avez le sensdu devoir accompliet partant du

principe que toute peine mériterécompense, vous vousoctroyez le droit à une pausebien gagnée. Votre forme atout à y gagner. Vous saurezprofiter de l'instant présent.

Faites attention àcertains indices dansune entreprise rela-tivement hardie. Les

difficultés qui pourraient con-trarier le dénouement heureuxde cette affaire nécessite devous un moral excellent.Abstenez-vous de faire certainscommentaires désobligeants.

Grâce à votre formephysique qui revienten force, vous aurezla chance de gagner

une plus grande indépendancedans votre vie. Si seulementvous vouliez prendre quelquesrisques, votre vie vous sem-blerait infiniment plus radieuse.La réussite est proche.

Une belle aventuredans les affairespourrait se déciderbrusquement surtoutsi vous savez sur-

veiller la bonne direction. Unnouveau départ dans votre vieest-il vraiment souhaitable ?L'avenir proche nous dira sivotre prudence mesurée vousdonne raison.

Vous aurez tendanceà avoir une attitudetranchante et critiqueenvers certaines per-

sonnes. Attention elles risquent demal le prendre. Si vous constatezque la conversation s'envenime,essayez d'être plus amical et plussouple, l'état de vos finances endépend directement.

Vous vous deman-dez pourquoi vousn'avez pas de rela-tions intéressantesen ce moment.

Vous aurez la chance de fairela rencontre de quelqu'un quevous n'avez pas vu depuislongtemps. Des liens amicauxse noueront entre vous si vousfaites le premier pas.

Une personne parmivos connaissancescherche à savoircomment vous pour-

riez réagir dans certaines cir-constances. Vous éviterez sacuriosité car une chance inat-tendue se présente pour vouséviter une confrontation. Votreattitude digne vous permet dedéjouer le complot.

Ne vous entêtez pasobstinément dansune affaire com-pliquée. La per-

sévérance est une qualité,certes, mais il faut aussi, detemps à autre, lâcher du lestpour parvenir à ses fins. Le prin-cipal est de conserver l'espoir etforcément un jour on est récom-pensé de sa patience.

Des nouvellesintéressantes vousobligent à réfléchirsérieusement à laquestion posée. Votre

opinion sur ce sujet délicat pour-rait choquer. Pensez à modérervos affirmations pour éviter toutconflit. Votre talent d'orateurvous fera parvenir à une conclu-sion très heureuse.

Vous avez besoin denouvelles énergiespour être au mieux devotre forme. Vous

aurez des idées nouvelles. Suivezvotre inspiration. Laissez-la vousmener dans une nouvelle aven-ture ou à un endroit que vousn'avez jamais vu avant. Vous êtesen pleine forme allez faire de nou-velles découvertes.

Vous allez con-naître une agréablenouvelle. Vousprenez le relais et

vous vous mettez en quatrepour répandre autour de vouscette annonce qui donnerabeaucoup de plaisir à tousceux qui veulent bien l'enten-dre. Vous aimerez rendre lesgens heureux.

C CA AP PR R

I IC CO O

R RN NE E

T TA AU U

R RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU U

X XC CA A

N NC CE E

R RL LI I

O ON N

V VI IE ER R

G GE E

P PO OI IS S

S SO ON N

B BÉ ÉL LI I

E ER R

S SA AG G

I IT TA AI I

R RE EB BA A

L LA AN N

C CE EV VE E

R RS SE EA A

U U

Vous ressentirez lebesoin de faire unepause. Vous pourrezprofiter d'une occasion

agréable pour respirer un peu etfaire le point. Après cet entractemérité, une activité débordantevous permet de combler un retardqui se révèle ne pas être aussiimportant que vous le pensiez.

HOROSCOPE

S SC CO O

R RP PI IO O

N N

Le plus long vol commercial sans escale au monde

Grâce à la compagnie Singapore Airlines, les passagersdésirant relier la ville de Singapour à celle de New-York ontla possibilité de le faire en "seulement" 18 heures à bord del’Airbus A340-500 (soit 3 heures de moins que les volsproposés avec une escale). Il s’agit en effet du plus long volcommercial sans escale au monde (18h55 très exactement) !Pendant votre vol, vous survolerez entre autre la Sibérie, laMongolie et frôlerez le pôle Nord pour joindre les deux villesséparées de 16.600 kilomètres.

Orages éparses28°-17°

07h00 : Journal télévisé

07h15 : Sabah El Khaïr

10h00 : Moughamarat Farid

10h30 : Bab El-Maqam

11h15 : Malafet iqtissadiya

12h30 : Aâdjalet aadjiba

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Louiza Fernanda

15h00 : Azizi al-mouchahid

16h30 : Wadie

17h00 : El-Laibe

17h30 : Moutâat El-Maida

18h00 : Journal télévisé

18h15 : Le Journal

18h30 : biatouna

19h15 : Dar El-Maki

20h00 : Journal télévisé

20h40 : Min Waqiouna

21h45 : Djawahir Biladi

22h15 : Varietes musicales

23h00 : Safar Fi El Kalimat

00h00 : Journal télévisé

Page 24: maracanafoot1435 date 31-05-2011

Maracana N°1435 — Mardi 31 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

LA PANNEA

ujourd’hui, nous voilàséchant devant lafeuil le blanche. Dequoi parler ? Quel

sujet aborder en ce dernierjour de mai ? Bien sûr, i l y al’équipe nationale quiaffronte dans quelques jourscelle du Maroc et i l est inutiled’écrire ici ce que tous lesconfrères rapportentquotidiennement, que laforme des joueurs est au top,qu’i ls vont récolter un bonrésultat et que l ’ambiance estsereine au sein du groupe. I ly a aussi cette configurationétrange de l ’élite qui fait lesclubs les plus huppésconnaître d’énormesdifficultés au sein del’exercice présent au point oùcertaines grosses cylindréesluttent carrément pour lemaintien alors que des clubsmoins nantis ont déjà sauvéleur saison. Cela aussi, nousl’avons écrit avec la certitudeque l’argent ne fait pas lechampion et ce n’est pas lavaleureuse équipe de L’ASOChlef qui nous démentira.Que reste-t-i l alors à écrirepour conjurer la panne ? Laviolence ? Triste sujet quioccupe hélas régulièrementles colonnes de la presse etque l ’on a appris à dénoncerà défaut de combattre. Ainsiles huis clos décidés et lessuspensions qui sanctionnentclubs et joueurs sont loind’avoir apporté la réponsepuisque les débandadescontinuent de plus belle,notamment en fin de saisonoù les enjeux deviennentessentiels. Quel sujetaborder donc en cette saisonoù les jeux sont faits pourles lauréats ? L’ASO enLigue I , le CSC en Ligue I I ,l ’US Chaouia en régionale…En haut de la pyramide, pointde suspense et c’est en sonbas que se l ivrent les plusâpres des combats. Voilàqu’on se répète ! Alors ?Qu’est-ce qui pourraitintéresser le lecteur hormisl’équipe nationale ? Lasélection Espoirs ? Que direà part l ’excellent travailqu’est en train d’accomplirAzzedine Aït-Djoudi ? Voilàun sujet secondaire parrapport à ce qui va se jouer àMarrakech. Essayons deparler des petits clubs touten sachant que celan’intéressera que les enfantsdu quartier : savez-vous quela JS El-Biar qui évolue enrégionale I et l ’ASAProtection civile en régionaleII ont été rétrogradées parcequ’elles avaient aligné desjoueurs suspendus, perdantainsi leurs matches contrerespectivement le CMBThénia et le CRB Birkhadem ?Voilà une information quin’intéresse que les localitésconcernées et i l n’y aura pasde feuil leton à suivre ni debras de fer entre les clubssanctionnés et l ’ instance quigère le football . Donc, aucunsujet à se mettre sous laplume et ce manque de sujetsa déjà constitué le sujet.C’est la panne. Comme enfootball , i l arrive aux scribesde tomber en panne. Milleexcuses aux lecteurs.

A. B.

24

L’ancien rival de Sepp Blatter àla présidence de la Fédérationinternationale de football (FIFA),le Qatari Mohamed BinHammam, a été suspendu deses fonctions, ce dimanche, parla commission d’éthique de l’in-stance suprême du footballmondial en raison de soupçonsde corruption, à l’inverse duSuisse, blanchi par la mêmecommission qui estime disposerde suffisamment d’élémentspour poursuivre l’enquête surBin Hammam.Cette décision de la commissiond’éthique de la FIFA, qui inter-vient à seulement trois jours del’élection du prochain présidentde l’institution, ouvre grandesles portes à Sepp Blatter —75ans, dont près de la moitiépassés au sein de la FIFA— pourdécrocher un quatrième mandatà sa tête. «Je ne souhaite pascommenter dans le détail maisje veux simplement dire que jeregrette les événements de cesderniers jours et ces dernièressemaines», a déclaré le prési-dent de la FIFA. «L'image de laFIFA en a beaucoup souffert.»En plus du Qatari, la commis-sion a également suspendu deses fonctions le vice-présidentde la FIFA, Jack Warner.«Ethique» oblige, elle a ajoutéque les deux hommes devaientbénéficier de la présomptiond’innocence. «La commission aconclu que les responsablesimpliqués devaient être provi-soirement exclus d'une partici-pation active aux activités foot-ballistiques», a déclaré aux jour-nalistes le vice-président de lacommission, Petrus Damaseb.«Certains individus ont affirméque de l'argent avait été versécomme pot-de-vin pour soutenirla candidature de M. BinHammam, par l'entremise deJack Warner», a-t-il ajouté.Samedi, Mohamed BinHammam, également président

de la Confédération asiatique defootball (AFC), a annoncé sonretrait de la course à la prési-dence de la FIFA, pour mieuxorganiser sa défense. L’enquêtea été diligentée après qu’unmembre du comité exécutif dela FIFA, Chuck Blazer, eut fournides informations sur de «possi-bles violations du code del’éthique de la FIFA par desresponsables» et des «alléga-tions de corruption en vue del’élection du président». Cesinformations concernent, dansles faits, une réunion tenue enmai à Trinidad et Tobago et con-sacrée à la prochaine électiondu président, à laquelle assis-taient Bin Hammam et Warner,président de la Concacaf, quiregroupe les Fédérationsd'Amérique du Nord, d'Amériquecentrale et des Caraïbes. Deuxdirigeants de l'Union caribéennede football (CFU), DebbieMinguell et Jason Sylvester,auditionnés dimanche par lacommission, ont également étésuspendus.

Deuxième scandale enmoins d’un an

Cette affaire vient s’ajouter à unautre scandale de corruptionconcernant l’attribution de l’or-

ganisation des Coupes dumonde 2018 et 2022 respec-tivement à la Russie et au Qatar.De nouvelles informations duSunday Times accusent leCamerounais Issa Hayatou et

l’Ivoirien Jaques Anouma d’avoirvendu leurs voix au Qatar, infor-mations démenties par les deuxresponsables ainsi que par lesautorités qataries.

Abdelkarim Ghemarssa

Le tour du monde deKEZMAN

Kezman est un sacré vagabond. Après quatre mois passés à HongKong à porter les couleurs du FC South China, avec une victoire

en coupe à la clé, le Serbe va quitter l’Asie. Interviewé par l’AFP,l’ancien Parisien a évoqué sa belle expérience, sans parler de safuture destination : «Je peux rentrer chez moi heureux et satisfaitet avec une nouvelle coupe dans mon palmarès. J’ai passé quatre

mois fantastiques.» Pas prêt à raccrocher les crampons, Matejaaurait reçu des offres en provenance des Etats-Unis et du Moyen-

Orient. Le voyage peut continuer.

La FIFA est confrontée à deux scandales de corruption

Ça sent le vin à Zurich !

(se) conduitmal

Le site d’information américainTMZ rapporte que David Beckhama été impliqué hier matin dans unaccident de voiture spectaculaireet aux conséquences encore incer-taines. Toujours selon cette mêmesource, la voiture Cadillac de lastar aurait percuté une Mitsubishiqui était arrêtée sur le bas-côté dela route 405, l’une des plusfréquentées de Los Angeles. LeSpice Boy ainsi que son filsBrooklyn également présent dansla voiture s’en sont sortis sanségratignure, ce qui n’est pas le casdu conducteur de l’autre véhiculequi a dû être transporté à l’hôpital.Des témoins de la scène racontentque le joueur des LA Galaxy roulait«incontestablement trop vite» etpratiquait «un certain nombre d’en-torses au code de la route». Unefemme, qui dit avoir suivi la voiturede l’Anglais sur plusieurs kilo-mètres, rapporte l’avoir vuchevaucher à plusieurs reprises laligne délimitant sa voie de circula-tion.Malgré tous ces témoignages àcharge, le beau David n’a pas étéinquiété par la police et son nomne figure même pas dans le rap-port relatant l’accident. Onappellera ça un traitement defaveur.

BECKHAM

Hadj Aïssa dans le viseur desclubs de Ligue 1 française

L'international algérien Lazhar HadjAïssa, en fin de contrat avec son clubl'ES Sétif, aurait été pisté par desclubs français de Ligue 1, rapporteFrance football. Toulouse, Lorient ouEvian-TG (nouveau promu)étudieraient le profil du joueur, ainsique d'autres écuries de l'élite, précisele bihebdomadaire français sur sonsite officiel. A 27 ans, celui qui estsurnommé le "Baggio arabe" pourraitainsi réaliser son rêve en venant joueren Europe, souligne la même sourcequi écarte un départ de Hadj Aïssaaux Glasgow Rangers en raison d'unproblème de permis de travail. Lemeneur de jeu de l'ES Sétif estactuellement en stage en Espagneavec les Verts dans la perspective dela rencontre face au Maroc le 4 juinprochain à Marrakech pour le comptede la quatrième journée desqualifications de la Coupe d'Afriquedes nations CAN-2012.

Jean-Pierre Morlans,DTN du Maroc : «Un

match nul ne serait passynonyme d’élimination»Un match nul de la sélection marocaine de football, le4 juin à Marrakech, face à l’Algérie, pour le comptede la 4e journée (groupe D) des éliminatoires de laCAN-2012, «ne serait pas synonyme d’élimination», aindiqué, hier, le directeur technique national (DTN)du Maroc, Jean-Pierre Morlans. «Un match nul neserait pas synonyme d’élimination dans la mesure oùil restera deux journées. Ce qui n’empêche que nousespérons tous ressortir vainqueurs le 4 juin, et ce,pour le foot et pour le public marocain», a affirmé letechnicien français à la presse locale. A la veille de laquatrième journée des qualifications, les quatreéquipes qui composent le groupe D, à savoirl’Algérie, le Maroc, la Centrafrique et la Tanzanie,comptent 4 points chacune. «Certes, Eric Gerets aconnu un début difficile, mais je reste confiant pourl’avenir, à commencer par le match retour face àl’Algérie. Dans une poule où sont en concurrencedeux favoris (le Maroc et l’Algérie), ce sont générale-ment les confrontations face aux outsiders qui font ladifférence», a-t-il estimé.