Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

29
HISTOIRE GÉOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE DAVID BOUCHILLON

Transcript of Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Page 1: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

HISTOIRE GÉOGRAPHIE

EDUCATION CIVIQUE

D A V I D B O U C H I L L O N

Page 2: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

• CHAPITRE 1 •

Quelles sont les valeurs et les principes

de la République ?

Comment les valeurs et principes de la

République fondent-ils la citoyenneté ?

Pourquoi les symboles de la République

sont importants dans la vie

quotidienne des Français ?

LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA

RÉPUBLIQUE

Connaître les fondements de la

citoyenneté et de la nationalité dans

la République.

Comprendre l’importance de la langue

nationale

Page 3: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Les fondements de la citoyenneté sont constitués de principes et de valeurs acquis lors de la Révolution française et définis dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Ces fondements sont aux cœurs de la République.-la liberté, l’égalité et la fraternité dont les principes sont définis par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.-la laïcité : la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 fait de la France un Etat laïque.

2

• Séance 1 •

I. Les valeurs et les principes de la République

La flipped classroom

-Histoire de la laïcité en France

Vocabulaire

-Constitution

-Démocratie

-République

-Indivisbilité

Page 4: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Extrait de la Constitution de la Vème République.

Préambule

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Article 1

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

3

Le 26 août 1789, l’Assemblée nationale vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette déclaration constitue la base des valeurs et principes de la République française.

Image 1.1 Déclaration des droits de l’Homme et du

citoyen, 1789

Page 5: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Construite durant les années 1970, la ville nouvelle d’Evry accueille des communautés religieuses diverses. Sa jeunesse pose la question du financement de la construction des lieux de culte.

V o c a b u l a i r e

-Laïcité

4

• Etude de documents •

La laïcité : la loi de 1905 et la question des lieux de culte : l’exemple d’Evry Cahier d’activité

-La laïcité en France

Quelques dates à retenir

1790 : constitution civile du clergé.

1801 : concordat.

1905 : loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

1946 : la laïcité devient une valeur constitutionnelle.

2004 : loi sur le port de signe religieux ostensibles à l’école.

Page 6: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Document 1 : extrait de la constitution de la Ve République et de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises de l’Etat.

La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Article 1 de la constitution de la Ve République, 1958.

Article 1 : la république assure la liberté de conscience elle garantit le libre exercice du culte sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2 : la république ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Loi de 1905 sur la séparation des églises de l’État.

Document 2 : Question d’un sénateur au ministère de la culture et réponse, 23.08.1990 et 08.11.1990, Journal Officiel du Sénat

Question écrite n° 11308 de M. Paul Loridant (Essonne - CRC) publiée dans le JO Sénat du 23/08/1990 - page 1784

M. Paul Loridant s'inquiète auprès du M. le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire des rumeurs persistantes autour d'une éventuelle participation de l'Etat au financement de la cathédrale catholique d'Evry (Essonne). Si tel était le cas, cette situation ne manquerait pas de créer un précédent invocable par d'autres cultes installés ou qui voudraient l'être dans notre pays. Il lui rappelle que la loi du 9 décembre 1905, portant dispositions sur la séparation des Eglises et de l'Etat, s'oppose dans un esprit de laïcité, à de telles pratiques.

Réponse du ministère de la Culture publiée dans le JO Sénat du 08/11/1990 - page 2404

Le ministère de la culture, de la communication et des grands travaux a effectivement été sollicité pour participer à l'entreprise exceptionnelle que constitue la construction de la nouvelle cathédrale d'Evry. Il est conscient du fait que l'Etat ne peut en aucun cas participer à la construction de bâtiments affectés au culte en vertu de la loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des églises et de l'Etat. Cependant, le ministère de la culture, de la communication et des grands travaux est intéressé par les aspects artistiques de l'opération qui sont actuellement à l'étude. C'est pourquoi il a donné son accord de principe pour le financement de commandes de projets à des artistes de renom et de l'aménagement éventuel d'un centre d'art sacré, structure de diffusion artistique ayant

5

Page 7: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

une vocation publique clairement distincte de l'affectation cultuelle de l'espace propre à la cathédrale. Il précise enfin que l'aide qu'il envisage d'apporter pour la promotion de l'art contemporain et de l'art sacré dans le cas de cette nouvelle construction est le complément logique de l 'aide régulièrement apportée au titre de la restauration des monuments historiques dans le cas des cathédrales existantes.

Document 3 : les lieux de culte à Evry, extrait journal BFMTV, 5 avril 2011.

1. résentez les documents ?

2. Quels sont les lieux de cultes présents à Evry ? (introduction)

3. Quand ces différents lieux de culte furent construits ? (introduction)

4. Pourquoi l’Etat ne peut pas participer à la construction des édifices de cultes ?

5. Qui est responsable des lieux de culte construits après 1905 ?

6. Quels problèmes posent la loi de 1905 pour les édifices construits après 1905 ou en construction aujourd’hui ?

6

Vidéo 1.1 Les lieux de culte à Evry.

Extrait journal BFMTV, 5 avril 2011.

Voir la vidéo en ligne

Page 8: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale»

Article 1er de la constitution de la Ve République, 1958.

Vocabulaire

-Principe

7

• Séance 2 •

Les principes de la République

Page 9: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La République est démocratique. Le peuple est souverain : le suffrage universel donne les mêmes droits politiques à tous les citoyens.

Vocabulaire

-Séparation des pouvoirs

8

• Activité •

Une République démocratique

Page 10: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Qu’est ce que la démocratie ?

La démocratie, c'est l'inverse des systèmes où le pouvoir est détenu par un seul ou par un groupe d'individus. On peut résumer l'idée démocratique par la formule d'Abraham Lincoln : la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Cette formule a d'ailleurs été introduite dans la Constitution de 1958 de la Ve République française.

Il y a deux conséquences à cette notion : des élections libres ouvertes à tous les citoyens pour désigner leurs représentants ; le devoir pour eux d'œuvrer dans le sens de l'intérêt général et du bien commun.

Cela suppose plusieurs principes fondamentaux : la séparation des pouvoirs ; l'égalité devant la loi ; la garantie effective des libertés fondamentales que sont la liberté de conscience, la liberté d'expression, la liberté de réunion et d'association, la liberté de la presse ou l'absence d'arrestations arbitraires.

Entretien avec le député Jean-Louis Bianco.

9

Image 1.2 Voter, un acte de la démocratie.

Dépouillement dans un bureau de vote lors de l’élection présidentielle le 6 mai 2012.

La République depuis 1792.

Voir la vidéo en ligne

Page 11: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La séparation des pouvoirs.

Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir [..,] il faut que le pouvoir arrête le pouvoir. [...] Lorsque dans la même personne [...] la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté, parce qu'on peut craindre que le même monarque [...] ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire ; car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur. Tout serait perdu si le même homme [...] exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crises ou les différends des particuliers.

Montesquieu, L'Esprit des lois, 1748.

1. Présentez les documents.

2.Qu’est ce que la démocratie selon JL Bianco ?

3.Quelles sont les conditions pour qu’un régime soit démocratique ?

4.Qu’est ce que la séparation des pouvoirs ?

10

Page 12: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La République est sociale. La solidarité est un fondement de la République (Sécurité sociale, RSA...).

Vocabulaire

11

• Activité •

Une République solidaire

Page 13: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La solidarité d’après François Mitterrand.

Par le cœur et par la raison, la France aspire à rassembler ses forces dans le respect de ses valeurs, des valeurs de la République... Le respect des uns pour les autres est à la base du pacte hors duquel la communauté nationale perdrait son véritable sens. Mais une France injuste est une France divisée... C'est pourquoi je ne sépare pas le devoir politique d'ouverture de l'obligation sociale de solidarité... Démocratiser la société, refuser l'exclusion, rechercher l'égalité des chances, instruire la jeunesse, la former aux métiers qui lui apporteront la sécurité de l'emploi ; guérir la vie quotidienne du plus grand nombre de Français de ses multiples tares et parfois de ses intolérables servitudes... C'est en somme la victoire de la République qu'il faut ensemble assumer. La République n'appartient à personne. Nous en sommes tous, à des titres différents, les garants et les artisans. Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment «liberté, égalité, fraternité», aucun volontaire n'est de trop.

Discours d'investiture prononcé par François Mitterrand - 21 mai 1988.

Le service de prévention médicale infantile.

Le service de PMI propose de nombreux services à travers un réseau de centres de proximité répartis sur l'ensemble du territoire parisien, La planification familiale accueille, [.,,] des

jeunes femmes, des couples, des adolescents, pour de l'information sur les relations des couples et la sexualité, du conseil conjugal, des consultations médicales en vue de prescription de contraceptifs, de dépistage et de traitements d'infections sexuellement transmissibles. Les femmes sans couverture sociale, les adolescents ou les adultes désirant garder le secret bénéficient de prestations gratuites et anonymes. La protection maternelle organise le suivi de la grossesse, gratuit dans les 11 maternités conventionnées, et l'information et l'accompagnement des futurs mères et pères [...]. La protection infantile offre [...] un suivi médical préventif gratuit pour les enfants de moins de six ans, [...], ainsi que des activités d'éveil pour les enfants.

D'après le site internet de la Mairie de Paris, www.paris.fr, octobre 2011

1. Présentez les documents.

2.Donnez des exemples de la solidarité d’après François Mitterrand ?

3.Pourquoi le service de prévention médicale infantile peut être considéré comme un bon exemple du principe de solidarité ?

12

Page 14: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

En France, la loi est la même pour tous et chacun dispose des mêmes droits : la République est indivisible.

Vocabulaire

13

• Activité •

Une République indivisible

Page 15: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Le statut de la Corse

L'article 1er du statut de 1991, adopté par le Parlement malgré l'avis défavorable du Conseil d'État, qui l'avait considéré comme inconstitutionnel, disposait que " la République française garantit à la communauté historique et culturelle vivante que constitue le peuple corse, composante du peuple français, les droits à la préservation de son identité culturelle et à la défense de ses intérêts économiques et sociaux spécifiques ".

Le Conseil constitutionnel a jugé que " la mention faite par le législateur du "peuple corse, composante du peuple français" est contraire à la Constitution, laquelle ne connaît que le peuple français sans distinction d'origine, de race ou de religion " (cons. n° 13). Pour justifier cette affirmation, le Conseil relève que le préambule de la Constitution de 1958, comme celui de la Constitution de 1946, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de nombreux textes constitutionnels depuis deux siècles, se réfèrent uniquement au concept juridique de " peuple français ", qui a ainsi valeur constitutionnelle (cons. n° 12).

Extrait du site internet du conseil constitutionnel.

1. Présentez les documents.

2.Quelle est l’origine du principe d’indivisibilité de la République ?

3.Quelle formule du statut de la Corse de 1991 a été jugé contraire à la constitution par le Conseil constitutionnel ?

4.Pourquoi ?

14

Page 16: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La langue française est un des fondements de la République. Le français a permis la diffusion des valeurs républicaines, notamment par l’école.

Jules Ferry

(1832-1893)

Homme politique français, auteur des lois

de la IIIe République rendant l’instruction

obligatoire et gratuite. Il devient l’un des pères

fondateurs de l’identité républicaine. il fut aussi un fervent défenseur de

l’expansion coloniale française.

15

• Activité •

La langue française : un ciment de la citoyenneté

Page 17: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Le rôle de l'école sous la IIIe République (1870-1940)

Au pouvoir à partir de 1879, les républicains adoptent des lois pour enraciner la République dans le pays. L'enseignement primaire devient gratuit, laïque, obligatoire en 1881-1882. Il est dispensé en français.

À l'école, nous n'entendons que du français. nous devons répondre avec les mots français. Nous lisons, nous écrivons en français. [...]

Les instituteurs ne parlent que français bien que la plupart d'entre eux aient parlé le breton quand ils avaient notre âge et le parlent encore quand ils rentrent chez eux. D'après mes parents, ils ont des ordres de ceux qui son: à la tête de la République. [...] À l'école, il est interdit de parler breton. Il faut tout de suite se mettre au français. Nous nous mettons à la torture, bourrés de bonne volonté, pour fabriquer de petites phrases en français.

Le Tour de la France (1) nous le lisons à l'école. Nous en rapportons toutes les explications à nos parents, en français, pour le plus grand honneur de la famille.

Pierre Jakez Hélias (1914-1995), Le Cheval d'orgueil, Pion, 1975.

1 Le Tour de la France par deux enfants, livre de lecture paru en 1877.

1. Présentez les documents.

2.Quand le français devient-il la langue de la France ?

3.Quand le français devient-il la langue officiellement reconnue dans la constitution ?

4.Quelle loi permet la diffusion par l’école du français ?

5. Quel a été le rôle de l’école de la IIIe République ?

16

Interactive 1.1 Le français, langue de la République.

Voir la vidéo en ligne

Page 18: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Vocabulaire

17

• Séance 3 •

II. Les symboles de la République

Page 19: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Le 14 juillet

En 1880, la République choisit le 14 juillet comme jour de la fête nationale. Cette date rappelle le 14 juillet 1789 et la prise de la Bastille, symbole de la Révolution et de la lutte contre l’arbitraire mais aussi le 14 juillet 1790, date de la fête de la fédération, symbole de l’unité nationale.

18

La Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars, Charles Thévenin, 1795, musée Carnavalet, Paris.

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789, anonyme, huile sur toile, musée du château de Versailles.

Page 20: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Le drapeau bleu-blanc-rouge

Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. La Fayette, trois jours après la prise de la Bastille, demanda à Louis XVI de porter la cocarde tricolore bleu-blanc-rouge. Le blanc représentait la

monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris. Par la suite, les trois couleurs furent adoptées pour le drapeau. Le drapeau tricolore devient officiel en 1794. Il disparait sous la Restauration entre 1815 et 1830 avant d’être adopté définitivement en 1830.

19

Page 21: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La Marseillaise

La Marseillaise est à l’origine un chant de guerre écrit en 1792 par Rouget de Lisle. Intitulé au départ Chant de guerre pour l’armée du Rhin, il était destiné aux soldats de l’armée du Rhin à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Les troupes des fédérés marseillais l’ayant adopté comme chant de marche, les Parisiens baptise ce chant La Marseillaise.

La Marseillaise est déclarée chant national en 1795. Interdite sous l’Empire puis la Restauration, elle est reprise après la révolution de 1830 et devient hymne national sous la IIIe République, en 1879.

20

Rouget de Lisle chantant La Marseillaise, 1849, Isidore Pils.

Audio 1.1 La Marseillaise

Rouget de Lisle

(1760-1836)

Officier français, poète

et auteur dramatique,

il est l’auteur de La

Marseillaise.

La MarseillaisePremier coupletAllons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé !Contre nous de la tyrannie,L'étendard sanglant est levé, (bis)Entendez-vous dans les campagnesMugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras

Page 22: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

La devise «Liberté-Egalité-Fraternité»

La devise est un héritage des Lumières. Elle a été utilisée pour la première fois durant la Révolution française. Elle tombe en désuétude durant l’Empire et la Restauration mais réapparaît lors de la Révolution de 1848. Elle finit par s’imposer durant la IIIe République et est inscrite dans la constitution depuis 1946. La devise est inscrite sur les frontons des édifices publics, sur les pièces de monnaie, les timbres.

21

Page 23: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Marianne

Les premières représentations d’une Marianne apparaissent durant la Révolution française. Marianne est une allégorie de la Liberté et de la République. Le bonnet phrygien symbolise la liberté. En effet, un bonnet coiffait les esclaves affranchis de l’Empire romain.

L’origine de l’appellation de Marianne est mal connue mais il s’agit de la contraction de Marie et Anne, deux prénoms répandus au XVIIIe siècle.

A partir de la IIIe République, les bustes et les statues de Marianne se multiplient. On trouve aussi Marianne sur le logo de la République, sur les timbres ou les pièces de monnaie.

22

Détail de La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris.

Page 24: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Constitution

Loi fondamentale qui organise les pouvoirs dans un Etat.

Termes connexes du glossaire

Index

Faire glisser ici les termes connexes

Rechercher un terme

Page 25: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Démocratie

Régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir directement ou par le biais de représentant. Ce régime nécessité le pluralisme politique, l’alternance, la séparation des pouvoirs.

Termes connexes du glossaire

Index

Faire glisser ici les termes connexes

Rechercher un terme

Page 26: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Laïcité

Neutralité de l’Etat dans le domaine religieux, accompagnée du respect de toutes les croyances.

Termes connexes du glossaire

Index

Faire glisser ici les termes connexes

Rechercher un terme

Page 27: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Pluralisme politique

Liberté de choix entre plusieurs partis qui émettent des opinions différentes.

Termes connexes du glossaire

Index

Faire glisser ici les termes connexes

Rechercher un terme

Page 28: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

République

du latin res publica, «chose publique». Régime politique où le pouvoir est détenu par des représentants du peuple élus (et non par un roi).

Termes connexes du glossaire

Index

Faire glisser ici les termes connexes

Rechercher un terme

Page 29: Manuel 3° Chapitre Valeurs, principes et symboles de la République

Séparation des pouvoirs

Indépendance des pouvoirs exécutif (gouvernement), législatif (Parlement) et judiciaire (tribunaux)

Termes connexes du glossaire

Index

Faire glisser ici les termes connexes

Rechercher un terme