Management et nouvelles technologies - hec.fr · activité de conseil en management ou créer leur...

12
TELECOM PARISTECH (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications) 46, rue Barrault 75634 Paris Cedex 13 Tel. : +33 (0)1 45 81 75 97 / 83 31 Brochure non contractuelle - Création : Kotao - Crédits photos Groupe HEC Jean-Marc BIAIS et Télécom ParisTech - imp. intégrée 320_0708-0885 MNT_jc MASTÈRES SPÉCIALISÉS 1, rue de la Libération 78351 Jouy-en-Josas Cedex Tel. : +33 (0)1 39 67 74 99 / 94 76 www.hec.fr/ms [email protected] Les Mastères Spécialisés HEC temps plein : Audit Conseil et évaluation Droit et management international Entrepreneurs Finance internationale Intelligence marketing Logistique et achats internationaux Manager la supply chain Management de grands projets en partenariat avec ISAE (SUPAERO/ENSICA) Management et nouvelles technologies en partenariat avec Télécom ParisTech Management des risques internationaux Affaires internationales Management des systèmes d’information et des technologies en partenariat avec MINES ParisTech Strategic management Sustainable development Septembre 2008

Transcript of Management et nouvelles technologies - hec.fr · activité de conseil en management ou créer leur...

TELECOM PARISTECH (Ecole Nationale Supérieure desTélécommunications)46, rue Barrault75634 Paris Cedex 13Tel. : +33 (0)1 45 81 75 97 / 83 31

Bro

chur

e no

n co

ntra

ctue

lle -

Cré

atio

n : K

otao

- C

rédi

ts p

hoto

s G

roup

e H

EC J

ean-

Mar

c B

IAIS

et

Télé

com

Par

isTe

ch -

imp.

inté

grée

320

_070

8-08

85 M

NT_

jc

MASTÈRES SPÉCIALISÉS1, rue de la Libération78351 Jouy-en-Josas CedexTel. : +33 (0)1 39 67 74 99 / 94 76

www.hec.fr/[email protected]

Les Mastères Spécialisés HEC temps plein :

AuditConseil et évaluation

Droit et management international

Entrepreneurs

Finance internationale

Intelligence marketing

Logistique et achats internationauxManager la supply chain

Management de grands projetsen partenariat avec ISAE (SUPAERO/ENSICA)

Management et nouvelles technologiesen partenariat avec Télécom ParisTech

Management des risques internationauxAffaires internationales

Management des systèmes d’informationet des technologiesen partenariat avec MINES ParisTech

Strategic management

Sustainable development

Septembre 2008

MASTÈRES SPÉCIALISÉSTEMPS PLEIN

Management et nouvelles technologies

Progressez plus vitedans votre carrière

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ est un label de la Conférence des Grandes

Écoles. Créé en 1986, le Mastère Spécialisé est une formation ouverte aux

candidats de haut niveau, français ou étrangers, titulaires d’un diplôme de

Grande École, d’un Master ou d’un Master 1 associé à 3 années d’expérience

professionnelle ou d’un diplôme équivalent.

LA PROXIMITÉ AVEC LES ENTREPRISESLa Direction des Relations avec les Entreprises d’HEC Paris entretient des

liens étroits avec de très nombreuses entreprises françaises et

internationales ; elle propose régulièrement des manifestations réunissant

entreprises et étudiants : Carrefours HEC, Forums finance, conseil, juridique

et fiscal, soirées métiers…

Les équipes carrières associées à des consultants vous aideront à définir vos

choix et vous accompagneront dans vos démarches.

La qualité de la relation que nous entretenons avec les entreprises est un des

facteurs clés de votre formation et de votre évolution professionnelle.

UNE OFFRE DIFFÉRENCIÉE

Management et nouvelles technologies

2

Quentin SCHAEPELYNCKFondateur ZEPASS.com MSG - MS 2004

Nous recommandons aux candidats plutôt orientés vers le pilotage des

systèmes d'information et la conduite de projets technologiques de postuler

au MS Management des systèmes d’information et des technologies et aux

candidats plus intéressés par la création d’entreprise, l'e-business et son

intégration à l’intérieur des grandes fonctions de l’entreprise de postuler au

MS Management et nouvelles technologies.

Le Mastère Spécialisé Management

et nouvelles technologies,

en partenariat avec Télécom

ParisTech, est une formation

généraliste au management, avec

un accent particulier mis sur les

nouvelles technologies et les

enjeux de l'e-business.

Ses débouchés se situent dans la

création d’entreprise, les sociétés

de conseil en management et les

grands départements de

l'entreprise (logistique, stratégie,

marketing...).

Le Mastère Spécialisé Management

systèmes d’information et des

technologies, en partenariat avec

MINES ParisTech, forme des

experts du management et du

pilotage des systèmes

d'information.

Ses débouchés se situent dans les

sociétés de conseil et d’audit, ainsi

que dans les équipes de pilotage

des projets systèmes d’information

des entreprises, en relation directe

avec les directions métiers.

A l’issue des sept mois de cours etde mission, j’ai effectué un stage de find’études visant à assister une directionmarketing sur la mise en place d’unsite Internet pour le compte d’un grandconstructeur automobile. A l’issue dece stage, j’ai été embauché commeresponsable e-business. J’y suis resté4 ans, en charge du développementmarketing et commercial de plusieurssites Internet marchands.Au printemps 2008, fort de maformation académique et de cettepremière et longue expérience dansl’e-business, je me suis lancé dansl’aventure de la création d’entreprise.Je développe désormais le siteZEPASS.com, qui offre aux internautesun cadre légal et contrôlé pour leurpermettre d’acheter et revendre toutessortes de billets : train, concerts,spectacles, matchs ou loisirs.

”Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

3

UNE FORMATION AU MANAGEMENT TOURNÉE VERS L’INNOVATION

HEC Paris et Télécom ParisTech (École Nationale Supérieure desTélécommunications) représentent chacune un pôle d’excellence dans leurdomaine : la première en management, la seconde en technologies del’information. Ces deux institutions ont décidé de réunir leurs compétences pourcréer un programme commun. Le Mastère spécialisé Management et NouvellesTechnologies (MS MNT), fruit de cette alliance, est une formation au managementorientée vers l’e-business, la création d’entreprise, l’intégration des technologiesde l’information dans l’entreprise et la gestion de l’innovation.

Dans une économie qui repose de plus en plus sur le traitement des données, la communication et la gestion desrelations, on ne pratique plus le management comme il y a seulement dix ans. Toutes les fonctions des entreprises(achat, production, marketing, vente, ressources humaines, stratégie, finance…), quel que soit le secteur d’activité,intègrent désormais une dimension technologique. Au-delà des systèmes d’information, c’est bien l’utilisationmanagériale des technologies de l’information qui constitue le principal enjeu pour réduire les coûts et accroître laproductivité, valoriser et enrichir le travail des salariés, développer les ventes et le service aux clients, créer desactivités innovantes.

Si les entreprises disposent de compétences en management ou en systèmes d’information, elles ont besoin etrecherchent aujourd’hui des collaborateurs et collaboratrices à fort potentiel, capables de parler à la fois deuxlangages, celui du management et celui des technologies.

La vocation du Mastère Spécialisé HEC-Télécom ParisTech est de relever ce défi en formant des managers quiréunissent cette double compétence :

maîtriser les domaines de la gestion pour s’intégrer dans une des fonctions majeures de l’entreprise, mener uneactivité de conseil en management ou créer leur propre affaire,tout en comprenant les enjeux, le potentiel et le fonctionnement des technologies de l’information, afin de lesintégrer dans la politique et les pratiques des organisations ou de développer des projets innovants.

Le profil des promotions est volontairement diversifié : chaque année, le programme intègre une vingtained’étudiants HEC Grande Ecole et Télécom ParisTech qui y font leur année de spécialisation, des ingénieurs, desdiplômés d’écoles de commerce, des universitaires et des littéraires. Cette diversité de recrutement correspond àla variété des débouchés et contribue à faire de l’année de formation une expérience riche, stimulante etmémorable.

Marc BOURREAUJulien LÉVY

Directeurs scientifiques

PROGRAMME*Une formation innovante et complète, des concepts à la mise en œuvre.Le programme est dense (plus de 500 heures)et transversal dans son contenu :

Grandes disciplines du management• Stratégie,• Marketing,• Finance,• Supply chain et achats,• GRH et e-GRH,• Droit de la nouvelle économie numérique.

Grands domaines des technologies del’information• Economie de l’Internet et des Télécom,• Réseaux et réseaux mobiles,• Système d’information,• Paiement numérique,• Bases de données.La vocation de ces cours est de permettre auxétudiants d’acquérir une culture générale surces matières tout en ayant une visionprospective des évolutions en cours.

Projet Web• Création de site Web,• Gestion de projet Web,• Langages et ergonomie.Ce module, qui sert de fil rouge sur le premiertrimestre de la formation, est organisé autourd’un projet réel de création ou de refonte d’unsite Web, présenté par une entreprise ou uneassociation. Les étudiants travaillent engroupes concurrents pour soumettre uneproposition complète à l’entreprise(positionnement, cible, vocation,fonctionnalités, organisation, maquette...).

Digital Marketing• Introduction au digital marketing,• Commerce électronique,• Communication électronique,• Marketing direct en ligne,• CRM et marketing relationnel,• Web 2.0,• Etudes en ligne,• e-luxe,• Intelligence économique.Ce module est composé de nombreuxenseignements, dispensés par des professeurschevronnés (par exemple Christian Dussart,Professeur à HEC Montréal, consacré troisannées consécutives meilleur professeur deson école) ou par de grands professionnels quiont accepté d’investir de leur temps libre dansle programme. Citons par exemple : CécileMoulard (chef d’entreprise et ex directricemarketing de Meetic), Arnaud de Baynast (vice-président d’Euro-RSCG) ou Hugues Cazenave(Président d’Opinion Way...).

Entrepreneuriat• Entrepreneuriat, business plan

et capital-risque,• Gérer des projets innovants,• Communiquer et vendre l’innovation,• Supercas création.Ce module ne répond pas seulement à lademande croissante d’étudiants qui sedécouvrent une vocation à la créationd’entreprise ou qui veulent travailler en start-up, il permet également de cerner les aspectsd’un lancement de projet innovant au sein desgrandes entreprises. Les intervenants sont desprofessionnels aguerris comme le responsabled’un fonds de capital-risque et ancienpartenaire d’Apax Partner, ou encore unmembre fondateur de Keljob.

Supercas et conférences sectoriellesLes supercasLa formation commence et se termine par unecompétition d’une semaine au cours de laquellel’ensemble de la promotion travaille sur uneproblématique d’entreprise. L’entreprisepartenaire vient présenter à la promotion sonactivité et sa problématique (projet dediversification, réévaluation d’un programme,étude de faisabilité, etc.). Les étudiants,encadrés par une équipe pédagogique,travaillent par petits groupes concurrents sur lesujet. Une semaine plus tard, les groupesprésentent le résultat de leur travail devant lesresponsables de l’entreprise qui sélectionnentune équipe gagnante. L’entreprise partenairepeut être aussi bien une grande entreprise,comme Renault, Chanel, BNP Paribas, eBay ouL’Oréal, qu’une plus petite entreprise commeMillemercis, Directinet ou l’associationhumanitaire «Plan».

Les conférences sectoriellesDes responsables d’entreprise – des anciensHEC pour partie – viennent témoigner de leurparcours, de leur expérience, de leur activité.Interviennent ainsi des créateurs d’entreprisescomme Loïc Le Meur, Yseulys Costes ou OrianeGarcia, mais aussi des dirigeants tels que,Jean-Emile Rosenblum (patron de Pixmania),Georges-Edouard Dias, (directeur de l’e-business du groupe L’Oréal), Julien Billot(directeur numérique du groupe Lagardère),Thierry Blainville (directeur de la BanquePostale), Jérôme de Labriffe, (Président del’Internet Advertising Bureau et directeur del’Internet de BNP Paribas), ChristopheChausson, (fondateur du cabinet de capital-risque Chausson Finance), Clive Grinyer,(responsable du design d’Orange), etc.

Management et nouvelles technologies Programme

Trajectoires professionnelles

4

Mettre en œuvre• Deux “super cas”• Projet web• Mission de conseil• Stage ou emploi

Echanger• Conférences et témoignages• Travaux de groupe• Études documentaire et de terrain• Voyage d’étude

Comprendre• Deux trimestres en cours• Une thèse professionnelle

Télécharger le catalogue des enseignements sur www.hec.fr/ms

*Programme indicatif qui peut être conduit à évoluer dans le temps.

« L’intérêt de ce genre d’exercice est, dès le début du MS, de confronter nos connaissances et de réussir à travailler en groupe pour présenter en quelques jours des recommandations précises. »

Céline LAZORTHES, MS 2008, nous parle du Supercas :

5

Mission de conseil en alternance janvier-avrilDe janvier à avril, les étudiants réalisent, pargroupes de deux, une mission de conseil enalternance (une semaine sur deux) pour uneentreprise. Cette mission peut porter sur undes nombreux sujets qui ont trait à l’utilisationmanagériale des technologies de l’information,de l’e-procurement au CRM en passant par lesintranets et le commerce électronique. Les missions couvrent les aspects stratégiques,techniques et économiques de l’activité ou duprojet. Les projets de mission sont le fruit d’unecollaboration entre l’équipe pédagogique du MSet des entreprises partenaires : Louis Vuitton,L’Oréal, Pixmania, Lafarge, la Banque Postale,Yves Rocher, Orange, British Telecom, Niji,Philips, Roche, Yahoo!, PagesJaunes, etc. Les missions sont attribuées aux étudiants enfonction de leurs centres d’intérêt. Dans certains cas, les étudiants réalisent leurmission sur leur propre projet de créationd’entreprise. Chaque groupe est suivi et encadré par desprofesseurs d’HEC et de Télécom ParisTech.

Voyage d’étudeAccompagnés par un professeur d’HEC Parisou de Télécom ParisTech, les étudiantseffectuent au mois de mai un séjour d’étuded’environ deux semaines incluant la rencontrede responsables d’entreprise, d’experts et deprofesseurs.Le voyage d’étude s’est déroulé sur la côte Estdes Etats-Unis, au MIT en 2003, à HEC Montréalet San Francisco en 2004, en Chine en 2005 et2006 et au Japon en 2007 et 2008.

Stage ou emploi en entreprisePour valider leur diplôme, les étudiants doiventeffectuer un travail en entreprise d’au moinsquatre mois, en France ou à l’étranger, qui peutprendre la forme d’un stage, d’un CDD, d’unCDI ou d’une création d’entreprise (projetvalidé). Pendant cette période de travail en entreprise,les étudiants gardent un contact étroit avec leMS. Encadrés par un professeur, ils conçoiventet rédigent leur thèse professionnelle soutenueen décembre.Les entreprises qui ont recruté en stage ou CDIles étudiants de la promotion 2008 sont, entreautres : Atos Consulting, Bearing Point, CapGemini, Ernst & Young, Euro RSCG, FranceTelecom, Ineum, L’Oréal, Louis Vuitton, OrangeLab, PagesJaunes, PriceWaterhouseCoopers,SFR, Thalès Communications…

Thèse professionnelleLa thèse professionnelle est un travail d’étudeet de recherche autour d’un thème choisi parl’étudiant, qui lui permet de développer uneréflexion sur un domaine d’activité ou sur uneproblématique. Elle prend généralement appui sur le stage ou l’emploi en entreprise(bien que ce soit un travail de réflexion et nonun rapport de stage).Un professeur accompagne l’étudiant tout aulong de ce travail. La soutenance est faitedevant un jury comprenant le professeur et letuteur de l’entreprise.

Exemples de sujet de thèses :• La convergence dans l’audiovisuel :

quelle réalité pour les entreprises ?• Pourquoi les projets CRM semblent-ils

connaître tant de défaillances ?• La gestion des clients insatisfaits dans le

commerce en ligne,• L’intégration du Web 2.0 dans la politique

commerciale des banques,• Le multicanal dans les services :

réalisations et potentiel de développement.

TRAJECTOIRESPROFESSIONNELLESLes jeunes diplômés du MS travaillent pour laplupart :• dans les cabinets de conseilparmi lesquels : Accenture, Bain, BCG, BearingPoint, Cap Gemini, Deloitte, Ernst & Young,Greenwich Consulting, Ineum, Mc Kinsey,PriceWaterhouseCoopers, Niji... ;• dans les entreprises technologiques et

multimédiaparmi lesquelles : Alcatel, Bouygues Télécom,British Telecom, Chausson Finance, DoubleTrade, eBay, France Telecom, Google, HewlettPackard, IBM, Oracle, SFR, Sun, Ubisoft,Yahoo!... et un grand nombre de start-ups ;• dans les grandes entreprisesparmi lesquelles : Accor, AGF, Axa, Bayer,BMW, BNP Paribas, General Electric, ChristianDior, L’Oréal, Publicis, Peugeot-Citroën,Renault, Suez... ;• créent leur propre entreprise : sur les 41 étudiants de la promotion sortante, 10 ont décidé de créer leur entreprise.

Les diplômés occupent des postes deconsultant, de chef de projet, de chef de produit,d’analyste financier, de responsable dedéveloppement, de chef d’entreprise, etc. Ils travaillent à la direction des achats, dumarketing, de la stratégie, dans des équipes deconseil...

Le MS MNT a volontairement un contenu trèsvarié. Il ne forme pas à une fonction spécifique del’entreprise, c’est pourquoi on retrouve lesanciens du programme dans des domaines trèsdifférents, qui reflètent la diversité de leurprojet.

Consulter le rapport de placement sur www.hec.fr/ms

Voir la vidéo sur www.hec.fr/ms

CORPS PROFESSORAL

Un corps enseignant qui allie expertise etsavoir-faire pédagogique

La direction scientifique du MS et lesenseignements sont assurés par desspécialistes reconnus dans leur domaine.Les enseignants d’HEC et de TélécomParisTech apportent chacun le savoir-fairepédagogique et les compétences propres à leurinstitution.Des professionnels d’entreprise ou desconsultants, sollicités en fonction de leurexpertise spécifique, enrichissent une formationqui a pour ambition d’être à la pointe d’unsavoir évolutif.

Directeurs scientifiques du MS

MARC BOURREAU (Télécom ParisTech)Ingenieur Télécom ParisTech,Docteur en sciences économiques.

JULIEN LÉVY (HEC)DEA en philosophie et en sociologie,IEP Paris, HEC,Docteur en sciences de gestion.

Enseignants et intervenants extérieurs

PIERRE ALARDPrésident du CRC Consulting.

GÉRARD BAGLINProfesseur à HEC Paris.

BERTRAND BATHELOTDirecteur de ABC Net Marketing.

JAMES BENENSONMaître de conférences à Télécom ParisTech.

JACQUES BIROLPrésident de Less and More.

DAVIS BOUNIEMaître de conférences à Télécom ParisTech.

YANN BREBANAvocat.

OLIVIER BRUELProfesseur à HEC Paris.

HUGUES CAZENAVEPrésident d’Opinion Way.

ARNAUD DE BAYNASTVice-président d’Euro-RSCG.

THIERRY DE CASSANDirecteur général de Sydnerdeal.

JÉRÔME DENISMaître de conférences à Télécom ParisTech.

KRISTINE DE WALCKProfesseur assistante à HEC Paris.

CHRISTIAN DUSSARTProfesseur à HEC Montréal.

JEAN-PASCAL FARGESConsultant en organisation.

ALI FERHIOrange.

LUDOVIC FRANÇOISProfesseur affilié à HEC Paris.

MAGALIE GUYONPrésidente de Fiat Luxembourg Production.

GEORGES HÉBRAILProfesseur à Télécom ParisTech.

THOMAS HOUY Chercheur associé à Télécom ParisTech.

PHILIPPE LETRÉGUILLYProfesseur associé au CNAM.

STÉPHANE MADŒUFMS MNT, Consultant.

MARYSOL MICHELMaître de conférences à HEC Paris.

CÉCILE MOULARDChef d’entreprise.

STÉPHANE POUILLY EDF.

ARNAUD PORTANELLI GUILLAUME LE DIEU DE VILLEMS MNT, fondateurs de lingueo.com.

HÉLÈNE RIOT ISABELLE MICAELLI Doctorat HEC.

FRÉDÉRIC ROMBAUTPrésident Europe du fonds d’investissement deQualcomm.

DARIO ROSSI Maître de conférences à Télécom ParisTech.

CHLOÉ TORRESAvocat.

Management et nouvelles technologies Corps professoral

Admission

6

Guillaume LE DIEU DE VILLEFondateur de lingueo.comIIM Léonard de VinciMS 2006

Avec Arnaud Portanelli, uncamarade de promotion, nous avonsmis nos acquis professionnels etuniversitaires au service d’une nouvelleaventure : la création de notre propreentreprise : lingueo.com.

Le concept est simple : en utilisant destechnologies web innovantes, mettre enrelation des personnes désirantapprendre une langue avec des tuteurspouvant l’enseigner.

En parallèle, je suis aujourd’huiprofesseur vacataire de stratégie del’innovation et d’entrepreneuriatnumérique au sein d’HEC Paris et deTélécom ParisTech.

Julien LÉVY, Directeur scientifique

Lire l’intégralité de l’interview sur www.hec.fr/ms

ADMISSIONLe Mastère Spécialisé HEC-Télécom ParisTechs’adresse aux diplômés de l’enseignementsupérieur français ou étranger. Les candidatsdoivent être titulaires d’un diplôme Bac+5 :diplôme de Grande École, Master, diplômed’Institut d’Études Politiques ou diplômeétranger équivalent aux diplômes françaismentionnés ci-dessus.

Les candidatures d’étudiants non ingénieurs etnon scientifiques sont les bienvenues.

L’admission comprend 2 phases :AdmissibilitéPremière étape de la procédure de sélection,l’admissibilité permet, à travers le dossier decandidature et les résultats obtenus aux testsd’aptitude au management (TAGE-MAGEobtenu à partir du 01/12/08 ou GMAT de moinsde 3 ans) et de langue anglaise (TOEFL ouTOEIC de moins de 2 ans), d’avoir une premièreperception de la pertinence de la candidature.Le test d’anglais permet d’évaluer le niveaudes étudiants à l’entrée du MS.

AdmissionLes candidats admissibles sont convoqués à unentretien de sélection. Il se déroule devant uncomité composé de professeurs et deresponsables d’entreprises. Il permet de mieuxconnaître le candidat, ses projets, ses objectifset la cohérence de ses choix avec le MSenvisagé. La décision d’admission estprononcée par un jury à la fin de chaquesession.

7

PROFIL DE LA PROMOTION 2009

Une diversité de profils pour une diversité de carrières

Des profils variés et le respect des individualités contribuent à faire des promotionschaleureuses et entreprenantes.Il n’y a pas de “profil type” de l’étudiant(e) du MS HEC-Télécom ParisTech : chaquecandidature est évaluée individuellement sur la base de la qualité de la formationinitiale, du parcours personnel, des qualités individuelles. La diversité de recrutement est un enrichissement, elle contribue à faire pour ce MSune expérience forte et privilégiée.Le Mastère Spécialisé étant également une spécialisation de 3e année à HEC et àTélécom ParisTech, chaque promotion intègre une dizaine d’étudiants d’HEC(Grande École) et de Télécom ParisTech.Derrière cette diversité d’origine, un trait commun à l’ensemble des étudiants est le sens de l’engagement et de l’initiative qui donne à chaque promotion son dynamisme et un fort esprit d’équipe.

Ingénieurs*50 %

Universitaires et divers12 % Gestion et commerce**

38 %Les candidatures aux MS HEC se font en lignesur www.hec.fr/ms rubrique Candidature

En savoir plus sur l’admissionsur www.hec.fr/ms rubrique Admission

La promotion 2008 du MS sur le parvis du Sénat à l’occasion de sa participation au forum Netexplorateur

* Incluant les étudiants Télécom ParisTech de dernière année** Incluant les étudiants d’HEC Paris de dernière année

CALENDRIER 20091re session

Clôture des candidatures :8 janvier 2009

Entretiens de sélection : du 2 au 5 février 2009

Résultats en ligne : 12 février 2009

2e session

Clotûre des candidatures :18 avril 2009

Entretiens de sélection :du 25 mai au 5 juin 2009

Résultats en ligne : 12 juin 2009

Rentrée : septembre 2009

HEC Paris

8

Reconnu comme un des établissements leaders en Europe, auxnormes internationales, HEC Paris est la première école demanagement française à avoir obtenu en 2000 les trois prestigieusesaccréditations internationales – AMBA (British Association of MBA's) -EQUIS (European Foundation for Management Development) - AACSB(International Association for Management Education).HEC offre aux étudiants et aux professionnels venus du monde entierune gamme complète de formations au management :

Management et nouvelles technologies

Le programme de la Grande Ecole, classé n°1des meilleurs masters en managementeuropéen par le Financial Times (2005, 2006,2007), recrute, sur concours, en 1re et 2e année,en France et à l’étranger, des étudiantssélectionnés pour leur potentiel, avant touteexpérience professionnelle, pour les former auxcarrières du management.

Les Masters of Science, programmesd’excellence, sont ouverts aux étudiantsdiplômés d’un Bachelor en gestion, commerceou équivalent. 6 Masters temps plein, enseignés en anglaissur 12 mois.

Les Mastères Spécialisés, accrédités par laConférence des Grandes Ecoles, sont desformations de haut niveau, dispenséesmajoritairement en langue française, quipermettent à des candidats français ouétrangers d'acquérir une formationcomplémentaire dans un domaine particulierdu management.

12 Mastères temps plein sur 12 moisdestinés à de jeunes diplômés bac + 5.

• Audit,• Droit et Management International • Entrepreneurs,• Finance Internationale,• Intelligence Marketing,• Logistique et Achats Internationaux,• Management de Grands Projets

(en partenariat avec l’ISAE),• Management et Nouvelles Technologies

(en partenariat avec Télécom ParisTech),• Management des Risques Internationaux,• Management des Systèmes d’Information

et des Technologies (en partenariat avecMINES ParisTech),

• Strategic Management,• Sustainable Development.

Le MBA, programme bilingue anglais/françaisde 16 mois, forme au management général,dans un contexte international et multiculturel,des professionnels de tous secteurs, diplômésde l'enseignement supérieur, ayant uneexpérience professionnelle d’au moins 5 ans.Une formule à temps partiel permet deconcilier formation MBA et vie professionnelle.

Le Doctorat, a pour vocation de former desenseignants et des chercheurs de haut niveaudans les disciplines de gestion. Il comporte unephase de deux ans pour la préparation d'unMaster de recherche (DEA) et du certificat despécialisation à HEC, suivie d'une phase depréparation et de rédaction de thèse. LeDoctorat HEC offre six spécialisations : Finance- Information, Comptabilité, Contrôle,Organisation – Management de la Supply Chainet Optimisation Opérationnelle - Marketing -Ressources Humaines et Organisation -Stratégie et Management.

L’offre pour cadres et dirigeants d’HECExecutive Education propose des formationsconciliables avec la poursuite d’une activitéprofessionnelle de haut niveau :

L’Executive MBA (Paris, Pékin, Saint-Petersbourg), programme diplômant destinéà des cadres supérieurs ayant au moins huitans d’expérience professionnelle. Il s’appuiesur l’échange d’expérience et l’entraînementpar les dirigeants.

TRIUM Global Executive MBA (en partenariatavec New York University et London School ofEconomics) prépare les managers à très fortpotentiel aux fonctions de direction, àl'échelle internationale.

9

LE CAMPUS

Dans un parc de 130 ha, le campus HEC offre une grande diversité d’installations et d’équipements :

• Pédagogie :- 15 amphithéâtres, dont un amphi de 475 places avec une scène équipée pour

organiser des spectacles, et un amphi équipé en visio-conférence,- 70 salles de cours,- une salle des marchés (en collaboration avec Finacor et Dow Jones Telerate),- 3 laboratoires de langues et un centre de ressources linguistiques,- 7 salles équipées en micro-informatique en libre-service, 1 200 micro-

ordinateurs en réseau sur l’ensemble du campus, 175 micros fixes en libre-service, 3 000 points de connexion au réseau informatique et internet, y comprisdans la résidence des étudiants, Infrastructure WIFI,

• Info-Médiathèque en réseau de 200 places avec 60 000 ouvrages, 736 périodiques français et étrangers, plus de 11 000 titres en versionélectronique, accès à 50 banques de données,

• 2 librairies des entreprises,• Un ensemble très complet de services audiovisuels,• Des activités sportives (un gymnase, 1 salle de musculation, 1 salle de judo/

sports de combat, 1 salle d’escrime/danse, 8 000 m2 de terrains de sports avec 2 terrains de football, 1 terrain de rugby, 1 piste d’athlétisme, 4 terrains detennis,1 practice de golf, à l’extérieur du campus : aviron, golf, voile, équitation).

Les Executive Mastères Spécialisés àtemps partiel : Consulting & Coaching forChange (en partenariat avec Oxford SaïdBusiness School)

• Gestion Financière,• Management d’une Unité Stratégique,• Global sourcing & Supply Chain,• Management Stratégique des Ressources

Humaines,• Marketing et Développement Commercial,• Management des Systèmes d'Information et

des Technologies (en partenariat avecMINES ParisTech).

Les CESA (cycles d’Approfondissement desaffaires), les séminaires de formation de 2 à 10 jours dans le cadre de l’Université duManagement ainsi que des programmessur mesure pour les entreprises en anglaisou en français ainsi que des actions decoaching.

Pôle leader en Europe et classé 11e mondialpar le Financial Times, il forme chaque annéeplus de 8 500 personnes.

L’excellence d’HEC en matière de recherche aété reconnue par le Centre National de laRecherche Scientifique (CNRS) avec lacréation en janvier 2004 d’un laboratoire derecherche CNRS, le GREGHEC (Groupe deRecherche et d’Etudes en Gestion à HEC).

Plus récemment, le Ministère del’Enseignement Supérieur et de la Recherchea accordé en mai 2007 le statut de GIS(Groupement d’Intérêt Scientifique) à uneinitiative de recherche entreprise par HEC ettrois partenaires (Ecole Polytechnique,l’ENSAE, et le CNRS) dans le domaine dessciences de la décision.

HEC crée en février 2006 avec l’EcolePolytechnique, l’INSEFI, un institut derecherche et d’enseignement supérieur enéconomie et en finance. Ce partenariats’appuie sur les chaires d’enseignement et derecherche respectives. L’INSEFI permettra decréer de nouvelles chaires communes dans ledomaine de l’économie et de la finance.

HEC dispose de centres d’études spécialisésouverts aux étudiants et aux professionnels :HEC European Institute, l’Institut HEC StartUp, le Club Finance Internationale, HECEurasia Institute, le Centre d’Activité HECAmérique Latine, le Centre d’Activité HECEurope Centrale et Orientale, le CREA (Centrede Recherche et d’Etudes Anglophones).

L’Association d’HEC Paris compte plus de 42 000 membres à travers le monde, dansplus de 113 pays.

Grâce au soutien de la Fondation HEC,reconnue d’utilité publique, HEC Parisanticipe, innove, et répond aux demandes desentreprises.

UNE ÉCOLE PIONNIÈRE DANS SONDOMAINE, DEPUIS 125 ANS

Télécom ParisTech propose un système deformation “sur mesure”, unique dans le mondedes grandes écoles d’ingénieurs françaises :il permet à chaque élève de se construire unparcours de formation personnalisé, relié à sonpropre projet professionnel. Les ingénieurs deTélécom ParisTech ont des profils très variés,du généraliste au spécialiste, dans le vastedomaine des technologies de l’information. Télécom ParisTech prépare également à 12 Mastères Spécialisés accrédités par laConférence des Grandes Ecoles. Ce sont descompléments originaux et de haute technicité,susceptibles d’élargir les perspectives decarrière d’étudiants ou de professionnels detoutes origines. Télécom ParisTech forme à larecherche ; elle est habilitée à délivrer le gradede docteur. Ses laboratoires accueillent enpermanence plus de 250 doctorants.

Mastères spécialisés de Télécom ParisTech

MS Conception et architecture de réseaux,MS Conception et architecture des systèmesinformatiques,MS Création et production multimédia,MS Dispositifs et techniques decommunication,MS Ingénierie du logiciel,MS Management et nouvelles technologies,MS Management des systèmes d’informationrépartis,MS Management des projets technologiques, MS Radio-mobiles,MS Réseaux,MS Sécurité des systèmes informatiques etdes réseaux,MS Signal, image et reconnaissance desformes.

Management et nouvelles technologies Télécom ParisTech

(Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications)

10

Avec plus de 1300 étudiants, Télécom ParisTech, école du GET (Groupe desÉcoles de Télécommunications), est au cœur des la dynamique des technologiesde l'information. Grâce à ses multiples partenariats et à l’originalité d’uneformation sur mesure, l'école anticipe les évolutions technologiques et adapteson enseignement de pointe aux attentes et besoins du marché. Elle prépare sesétudiants à exercer différentes responsabilités au sein des entreprises et àaccéder aux postes clés alliant compétences opérationnelles, techniques,managériales et relationnelles.Télécom ParisTech est également un centre de recherche dont le niveaud'excellence est reconnu à l’international.

11

QUELQUES CHIFFRES

• 1 300 étudiants- Diplôme d’ingénieur- Mastères Spécialisés- Master of Science- Masters Recherche- Doctorat

• 2 100 stagiaires en formation continue par an• 160 enseignants-chercheurs et 20 chercheurs CNRS• 600 vacataires• 600 publications scientifiques par an• 95 entreprises pérennes créées depuis 1999

LA RECHERCHE, UN ENGAGEMENT, UNE VOLONTÉ

Par sa recherche, Télécom ParisTechconsolide ses domaines d’excellence,contribue à de nombreuses innovations, faitémerger de nouveaux réseaux, services etusages.Télécom ParisTech bénéficie d’une notoriétéméritée à l’échelle internationale. Depuislongtemps s’y côtoient des valeurs et descultures complémentaires : le souci del’excellence scientifique, celui de l’applicationet de la réalisation concrète ; la patience àtravailler à des objectifs à long terme et laréactivité face à un environnement qui changerapidement. Unité Mixte de Recherche duCNRS, Télécom ParisTech tisse un réseau derelations entre ses chercheurs et tous lesacteurs de la recherche en sciences ettechnologies de l’information.Cette excellence scientifique garantit lapertinence et la constante évolution desenseignements dispensés.

UN SAVOIR-FAIRE MIS AUSERVICE DES ENTREPRISES ETDES ADMINISTRATIONS

L’action de Télécom ParisTech s’inscrit dansle contexte de la “formation tout au long de lavie” qui a inspiré la Loi sur la Validation desAcquis de l’Expérience.L’évolution rapide des technologies et leurutilisation de plus en plus variée dans tous lessecteurs d’activité guident la réflexion deTélécom ParisTech en matière de formationcontinue. Des formations très diversifiéessont offertes non seulement auxprofessionnels des technologies del’information, mais aussi à leurs utilisateurs.Les enseignements sont adaptés au rythmede l’entreprise et du salarié : formations enalternance, révision à distance, sur 1 jour, 3 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an.

LE SOUTIEN ET LA CONFIANCEDES ENTREPRISES

Les relations avec les entreprises sont aucœur de la stratégie de Télécom ParisTech :elles irriguent toutes les activités de l’école,aussi bien dans l’enseignement que dans larecherche. Le monde de l’entreprise est uneréférence permanente dans les contenus desenseignements et dans la pédagogie propre àTélécom ParisTech. Dans le domaine de la recherche, l’Écoleentretient et multiplie d’actives collaborationsavec les entreprises, petites ou grandes.Télécom ParisTech s’appuie sur la force deson réseau de diplômés qui compteaujourd’hui près de 10 000 ingénieurs.

DES INGÉNIEURS QUIENTREPRENNENT

Télécom ParisTech stimule l’initiativepersonnelle et professionnelle et soutientl’esprit entrepreneurial de ses étudiants,chercheurs ou ingénieurs, à travers lacréation d’entreprises. Fédérées et mises enœuvre au sein de Télécom ParisTechEntrepreneurs, de nombreuses actions(promotion, formation ou encore tutorat) sontproposées aux porteurs de projets innovantsdans le domaine des technologies del’information. Une équipe dédiée et unincubateur assurent l’accompagnement et ledéveloppement des projets.