Teachings Fr

download Teachings Fr

of 22

  • date post

    07-Jul-2018
  • Category

    Documents

  • view

    215
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Teachings Fr

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    1/22

    1

    Message du gourou Maha Sambodhi Dharma Sangha livré à Chitwan, le 8 juin 2013 8 juin 2013 / Updated on 20 février 2014

    Dharma Sangha

    Bodhi Shravan Guru Sanghaya

    Namo Maitri Sarva Dharma Sanghaya

    1. En unité avec le Vrai Dharma, le Vrai Gourou (Maître spirituel) et la Voie, puisse le monde réaliser le Dharma Tattva (l'essence du Dharma) [1]. Et puissent tous les êtres du monde être comblés par la Sagesse Suprême de cette Grande Voie de Maitri (d'Amour bienveillant envers toutes les créatures) qui se manifeste par Mukti (la Réalisation) et Moksha (la Libération du cycle des naissances).

    2. La science du Dharma Tattva est très profonde et illimitée.

    3. Pour comprendre le Vrai Dharma et son Essence, il est nécessaire d'incarner cette Essence soi- même.

    4. Et cette Essence du Dharma n'est pas limitée à ce seul monde mais réside dans toute existence.

    5. Puissent les êtres humains réaliser que ce monde n'est qu'une opportunité.

    6. Afin de comprendre l'Essence, on peut observer que dans certains arbres, même si une infinité de fleurs éclosent, seul un nombre limité de fruits arrivent à maturité; de la même manière, seuls quelques humains accomplissent vraiment le Dharma.

    7. Pourtant, les fleurs qui tombent sur la Voie du Vrai Dharma ont aussi une existence et une

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    2/22

    2

    grandeur.

    8. Et chacun des fruits est façonné de façon à posséder ses propres qualités distinctes et ses Vertus Dharmiques.

    9. Le but principal du monde humain et de la vie est d'embrasser le Vrai Dharma, et une fois l'Essence du Dharma saisie, de s'immerger totalement dans la Réalisation et l'ultime Libération.

    10. Le Gourou accomplit Son propre Dharma.

    11. La Voie est indiquée au monde; or malgré cela, la responsabilité de progresser pas à pas sur cette Voie dépend de la quête personnelle [2] de chaque être humain.

    12. Que la Voie empruntée prenne ou non la forme de Mukti (la Réalisation) et de Moksha (la Libération ultime) dépend également de la quête extrêmement personnelle de l'être humain.

    13. Pour un être humain qui demeure éloigné de la sagesse de Maitri (l'Amour bienveillant universel), la Véritable Réalisation de la Vie est impossible, quelque soit la forme de la pratique qu'il adoptera tout au long de sa vie au nom du Dharma.

    14. Et ceux qui empruntent une voie ne permettant pas la formation de Mukti et de Moksha ne peuvent jamais appeler cela "La Voie".

    15. Cela ne saurait être qu'un divertissement du monde temporaire.

    16. Parmi les voies mondaines, l'ego et les désirs des humains sont tenus pour habituels et leurs remèdes dérisoires appliqués ne font qu'éloigner du Vrai Gourou et de la Vraie Voie les êtres remplis de désirs.

    17. Les êtres humains ne veulent pas suivre une Voie qui n'accepte pas l'égoïsme et les désirs.

    18. Mais ironiquement, chaque être humain possède une voix intérieure de la conscience [3] qui lui permette de comprendre où mène chacun des chemins.

    19. Qu'un individu soit éveillé ou non, ce qu'il doit traverser est déterminé en fonction des mérites accumulés de chaque âme voyageant sur la Voie indiquée par le Gourou.

    20. Alors, qu'il en soit ainsi, continuez; le voyage ne dépend que de vous.

    21. En s'imprégnant des aspects à l'essence même du Dharma, et en saisissant les défauts de l'égoïsme et des désirs, il est possible d'être libéré de ce monde. Pour y parvenir, un être humain doit aspirer constamment à suivre le Dharma jusqu'au dernier instant de sa vie.

    22. Puisse le monde entier prendre cette sagesse Maitri à coeur et s'éveiller.

    Sarva Maitri Mangalam Astu Tathaastu (Que tous les êtres soient aimants et paisibles. Ainsi soit-il.)

    ______________________ Notes:

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    3/22

    3

    [1] Tattva (n.) – base, centre, élément, essence, essentiel, coeur, coeur et âme, l'intériorité, noyau, moelle, matière, substance, somme, l'essentiel, méta-empiriques (Les concepts et les relations, qui sont conçus comme au-delà, et encore comme connexes à la connaissance acquise par l'expérience)

    [2] Cette expressin a été écrite par Gourou sous le terme de "nirnaya," signifiant "décision," cependant, dans son discours Gourou a dit "khoj", signifiant "recherche/quête"

    [3] En Népali: Chitta

    Traduit par: Jyampa Lhashang

    http://maitriya.info/fr/news/158/message-du-gourou-maha-sambodhi-dharma-sangha

    Discours donné par le gourou Maïtriya Maha Sambodhi Dharma Sangha à Patharkot, le 9 avril 2013 9 avril 2013 / Updated on 11 mai 2014

    Dharma SanghaBodhi Shravan Guru Sanghaya Namo Maitri Sarwa Dharma Sanghaya [1]

    http://maitriya.info/fr/news/158/message-du-gourou-maha-sambodhi-dharma-sangha http://maitriya.info/fr/news/158/message-du-gourou-maha-sambodhi-dharma-sangha

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    4/22

    4

    1. Adhérant à la Grande Voie de l’Amour bienveillant (Maha Maïtriya Marga), la Voie maîtresse (Guru Marga) qui mène jusqu'à la Voie de Dieu (Bhagwan Marga), étant un enseignant de cette Voie (Marga Guru), et demeurant présent aux sentiments innombrables, puissent les êtres vivants du monde entier prendre le nectar (Amrita) de la Grande Sagesse.

    2. Et puissent la Voie ainsi que les bénédictions du Grand Gourou Maïtriya demeurer toujours en ce monde!

    3. Bien que d'innombrables étoiles soient visibles dans la voûte céleste, le ciel est un; de la même manière, la Source de toutes les religions et voies spirituelles qui existent dans le monde est Une.

    4. C'est cette sagesse qui a toujours été réalisée à travers les âges du monde. Chacune des voies spirituelles, qui ont été révélées au fil des époques par des maîtres éveillés et qui ont visé l’accomplissement des êtres du monde, ont constamment été inspirées par cette Voie unique. Elles ont cependant toujours été teintées par la religion, les enseignements, les traditions et les cultures déjà présentes dans les sociétés où elles sont apparues.

    5. Or, j'ai vu beaucoup d’humains qui, au nom de leur religion et de leurs traditions, se sont graduellement séparés de cette Essence universelle, à un tel point qu’ils ont refusé ou sont devenus incapables de distinguer le bien, le mal, le péché, l’enseignement véritable (le Dharma), le gourou et le chemin. En perdant ainsi l’Essence véritable des enseignements, ceux-ci se sont donc dirigés négligemment vers les ténèbres.

    6. Dans le passé, le Bouddha éveillé, ayant pris conscience de cette Unité (ek bhavana) [2], n’a été qu’un gourou de la Voie (Marga) qui a montré un chemin à suivre. De nos jours, le monde prétend que ce Bouddha précédent n'a pas eu de professeur. Or la question de savoir qui était l’enseignant de ce gourou de la Voie se pose réellement puisque ce fait existe.

    7. Dans cette existence, il existe de nombreuses pensées, divers gourous et de multiples chemins qui demeurent encore mystérieux dans ce monde.

    8. Or, étant donné l’extrême importance de notre époque , je concentre mon enseignement sur cette Voie maîtresse, principale, unique (la Voie du Gourou - Guru Marga).

    9. Même si la Voie de tous les gourous est la même, chacun d’eux créent leurs propres règles et positions, et conformément à celles-ci, des résultats sont récoltés.

    10. La Voie maîtresse (Guru Marga) est, quant à elle, ce chemin grâce auquel le monde entier,incluant tous les êtres vivants dont les végétaux, peut accéder pour se libérer de la mort (Mukti) ainsi que des renaissances (Moksha). Ceci, en suivant la Voie de l’Amour bienveillant (Maitri Marga).

    11. Dans le monde humain, les individus sont libres : ils peuvent choisir d’orienter leur vie sur le chemin du Dharma ou s’adonner à des actes immoraux.

    12. Le sens de la vie en ce monde est de distinguer entre le Dharma et le péché.

    13. Mais le résultat sera déterminé en fonction du karma (bon ou mauvais) que les humains se sont

    créés eux-mêmes. 14. Après plusieurs époques, la Voie du Gourou (Guru Marga) est descendue dans le monde.

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    5/22

    5

    15. Désaltérer le monde assoiffé avec le nectar de la compréhension de ce que sont la non-violence, la bonté, la compassion, l'amour et le sentiment de bienveillance (Maitri Bhaav)[3] est le moyen pour établir la règle de l’Amour bienveillant (Maitri). Malheureusement, se sentant omniscients, les humains égoïstes ne peuvent pas toujours accepter la situation du présent Gourou.

    16. Si seulement les humains prenaient un moment pour contempler et ressentir dans leur âme le pourquoi de cette pénitence du Gourou…

    17. Ils réaliseraient enfin que tout ceci n’est qu’au service de la libération (Mukti et Moksha) de notre monde, êtres vivants et végétaux.

    18. Il y en a certains qui espèrent pouvoir bénéficier du Gourou d’une autre manière mondaine. Mais Gourou ne peut offrir que les enseignements (Dharma), la Voie (Marga) ainsi que la libération (Mukti et Moksha).

    19. Ironiquement, avec le temps qui passe, l’esprit perturbé des humains a plutôt manifesté des accusations, du discrédit, de la violence et des comportements nuisibles contre Gourou.

    20. Cette société humaine, y compris notre administration, démontre bien que le be