Maitriya.info Teachings Fr

download Maitriya.info Teachings Fr

of 22

Transcript of Maitriya.info Teachings Fr

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    1/22

    1

    Message du gourou Maha Sambodhi DharmaSangha livré à Chitwan, le 8 juin 20138 juin 2013 / Updated on 20 février 2014

    Dharma Sangha

    Bodhi Shravan Guru Sanghaya

    Namo Maitri Sarva Dharma Sanghaya

    1. En unité avec le Vrai Dharma, le Vrai Gourou (Maître spirituel) et la Voie, puisse le monde réaliserle Dharma Tattva (l'essence du Dharma) [1]. Et puissent tous les êtres du monde être comblés par laSagesse Suprême de cette Grande Voie de Maitri (d'Amour bienveillant envers toutes les créatures)qui se manifeste par Mukti (la Réalisation) et Moksha (la Libération du cycle des naissances).

    2. La science du Dharma Tattva est très profonde et illimitée.

    3. Pour comprendre le Vrai Dharma et son Essence, il est nécessaire d'incarner cette Essence soi-même.

    4. Et cette Essence du Dharma n'est pas limitée à ce seul monde mais réside dans toute existence.

    5. Puissent les êtres humains réaliser que ce monde n'est qu'une opportunité.

    6. Afin de comprendre l'Essence, on peut observer que dans certains arbres, même si une infinité defleurs éclosent, seul un nombre limité de fruits arrivent à maturité; de la même manière, seulsquelques humains accomplissent vraiment le Dharma.

    7. Pourtant, les fleurs qui tombent sur la Voie du Vrai Dharma ont aussi une existence et une

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    2/22

    2

    grandeur.

    8. Et chacun des fruits est façonné de façon à posséder ses propres qualités distinctes et ses VertusDharmiques.

    9. Le but principal du monde humain et de la vie est d'embrasser le Vrai Dharma, et une foisl'Essence du Dharma saisie, de s'immerger totalement dans la Réalisation et l'ultime Libération.

    10. Le Gourou accomplit Son propre Dharma.

    11. La Voie est indiquée au monde; or malgré cela, la responsabilité de progresser pas à pas surcette Voie dépend de la quête personnelle [2] de chaque être humain.

    12. Que la Voie empruntée prenne ou non la forme de Mukti (la Réalisation) et de Moksha (laLibération ultime) dépend également de la quête extrêmement personnelle de l'être humain.

    13. Pour un être humain qui demeure éloigné de la sagesse de Maitri (l'Amour bienveillantuniversel), la Véritable Réalisation de la Vie est impossible, quelque soit la forme de la pratique qu'iladoptera tout au long de sa vie au nom du Dharma.

    14. Et ceux qui empruntent une voie ne permettant pas la formation de Mukti et de Moksha nepeuvent jamais appeler cela "La Voie".

    15. Cela ne saurait être qu'un divertissement du monde temporaire.

    16. Parmi les voies mondaines, l'ego et les désirs des humains sont tenus pour habituels et leursremèdes dérisoires appliqués ne font qu'éloigner du Vrai Gourou et de la Vraie Voie les êtres remplisde désirs.

    17. Les êtres humains ne veulent pas suivre une Voie qui n'accepte pas l'égoïsme et les désirs.

    18. Mais ironiquement, chaque être humain possède une voix intérieure de la conscience [3] qui luipermette de comprendre où mène chacun des chemins.

    19. Qu'un individu soit éveillé ou non, ce qu'il doit traverser est déterminé en fonction des méritesaccumulés de chaque âme voyageant sur la Voie indiquée par le Gourou.

    20. Alors, qu'il en soit ainsi, continuez; le voyage ne dépend que de vous.

    21. En s'imprégnant des aspects à l'essence même du Dharma, et en saisissant les défauts del'égoïsme et des désirs, il est possible d'être libéré de ce monde. Pour y parvenir, un être humaindoit aspirer constamment à suivre le Dharma jusqu'au dernier instant de sa vie.

    22. Puisse le monde entier prendre cette sagesse Maitri à coeur et s'éveiller.

    Sarva Maitri Mangalam Astu Tathaastu (Que tous les êtres soient aimants et paisibles. Ainsi soit-il.)

    ______________________Notes:

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    3/22

    3

    [1] Tattva (n.) – base, centre, élément, essence, essentiel, coeur, coeur et âme, l'intériorité,noyau, moelle, matière, substance, somme, l'essentiel, méta-empiriques (Les concepts et lesrelations, qui sont conçus comme au-delà, et encore comme connexes à la connaissance acquise parl'expérience)

    [2] Cette expressin a été écrite par Gourou sous le terme de "nirnaya," signifiant "décision,"cependant, dans son discours Gourou a dit "khoj", signifiant "recherche/quête"

    [3] En Népali: Chitta

    Traduit par: Jyampa Lhashang

    http://maitriya.info/fr/news/158/message-du-gourou-maha-sambodhi-dharma-sangha

    Discours donné par le gourou Maïtriya MahaSambodhi Dharma Sangha à Patharkot, le 9avril 20139 avril 2013 / Updated on 11 mai 2014

    Dharma SanghaBodhi Shravan Guru SanghayaNamo Maitri Sarwa Dharma Sanghaya [1]

    http://maitriya.info/fr/news/158/message-du-gourou-maha-sambodhi-dharma-sanghahttp://maitriya.info/fr/news/158/message-du-gourou-maha-sambodhi-dharma-sangha

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    4/22

    4

    1. Adhérant à la Grande Voie de l’Amour bienveillant (Maha Maïtriya Marga), la Voie maîtresse(Guru Marga) qui mène jusqu'à la Voie de Dieu (Bhagwan Marga), étant un enseignant de cette Voie(Marga Guru), et demeurant présent aux sentiments innombrables, puissent les êtres vivants dumonde entier prendre le nectar (Amrita) de la Grande Sagesse.

    2. Et puissent la Voie ainsi que les bénédictions du Grand Gourou Maïtriya demeurer toujours en cemonde!

    3. Bien que d'innombrables étoiles soient visibles dans la voûte céleste, le ciel est un; de la mêmemanière, la Source de toutes les religions et voies spirituelles qui existent dans le monde est Une.

    4. C'est cette sagesse qui a toujours été réalisée à travers les âges du monde. Chacune des voiesspirituelles, qui ont été révélées au fil des époques par des maîtres éveillés et qui ont visél’accomplissement des êtres du monde, ont constamment été inspirées par cette Voie unique. Ellesont cependant toujours été teintées par la religion, les enseignements, les traditions et les culturesdéjà présentes dans les sociétés où elles sont apparues.

    5. Or, j'ai vu beaucoup d’humains qui, au nom de leur religion et de leurs traditions, se sontgraduellement séparés de cette Essence universelle, à un tel point qu’ils ont refusé ou sont devenusincapables de distinguer le bien, le mal, le péché, l’enseignement véritable (le Dharma), le gourou etle chemin. En perdant ainsi l’Essence véritable des enseignements, ceux-ci se sont donc dirigésnégligemment vers les ténèbres.

    6. Dans le passé, le Bouddha éveillé, ayant pris conscience de cette Unité (ek bhavana) [2], n’a étéqu’un gourou de la Voie (Marga) qui a montré un chemin à suivre. De nos jours, le monde prétendque ce Bouddha précédent n'a pas eu de professeur. Or la question de savoir qui était l’enseignantde ce gourou de la Voie se pose réellement puisque ce fait existe.

    7. Dans cette existence, il existe de nombreuses pensées, divers gourous et de multiples chemins quidemeurent encore mystérieux dans ce monde.

    8. Or, étant donné l’extrême importance de notre époque , je concentre mon enseignement sur cette Voie maîtresse, principale, unique (la Voie du Gourou - Guru Marga).

    9. Même si la Voie de tous les gourous est la même, chacun d’eux créent leurs propres règles etpositions, et conformément à celles-ci, des résultats sont récoltés.

    10. La Voie maîtresse (Guru Marga) est, quant à elle, ce chemin grâce auquel le monde entier,incluant tous les êtres vivants dont les végétaux, peut accéder pour se libérer de la mort (Mukti)ainsi que des renaissances (Moksha). Ceci, en suivant la Voie de l’Amour bienveillant (Maitri Marga).

    11. Dans le monde humain, les individus sont libres : ils peuvent choisir d’orienter leur vie sur lechemin du Dharma ou s’adonner à des actes immoraux.

    12. Le sens de la vie en ce monde est de distinguer entre le Dharma et le péché.

    13. Mais le résultat sera déterminé en fonction du karma (bon ou mauvais) que les humains se sont

    créés eux-mêmes.14. Après plusieurs époques, la Voie du Gourou (Guru Marga) est descendue dans le monde.

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    5/22

    5

    15. Désaltérer le monde assoiffé avec le nectar de la compréhension de ce que sont la non-violence,la bonté, la compassion, l'amour et le sentiment de bienveillance (Maitri Bhaav)[3] est le moyen pourétablir la règle de l’Amour bienveillant (Maitri). Malheureusement, se sentant omniscients, leshumains égoïstes ne peuvent pas toujours accepter la situation du présent Gourou.

    16. Si seulement les humains prenaient un moment pour contempler et ressentir dans leur âme lepourquoi de cette pénitence du Gourou…

    17. Ils réaliseraient enfin que tout ceci n’est qu’au service de la libération (Mukti et Moksha) denotre monde, êtres vivants et végétaux.

    18. Il y en a certains qui espèrent pouvoir bénéficier du Gourou d’une autre manière mondaine. MaisGourou ne peut offrir que les enseignements (Dharma), la Voie (Marga) ainsi que la libération (Muktiet Moksha).

    19. Ironiquement, avec le temps qui passe, l’esprit perturbé des humains a plutôt manifesté desaccusations, du discrédit, de la violence et des comportements nuisibles contre Gourou.

    20. Cette société humaine, y compris notre administration, démontre bien que le besoin detransmettre le Dharma et la Voie (Marga) au monde entier est devenu impératif.

    21. Pas seulement le Dharma; mais puisse cette vérité être comprise par les humains.

    22. Et puisse toute vie être consacrée à la recherche de l’essence du sentiment d’Amour bienveillant(Maitri Bhaav).

    23. Aussi, dans les jours à venir, Gourou va définitivement voyager pour donner le darshan de la Voie véritable à travers le monde.

    24. Puissent tous les êtres vivre paisiblement dans l’Amour. Ainsi soit-il .

    ______________________

    notes:

    [ 1 ] Pour la Sangha qui écoute la Sagesse du Gourou Dharma Sangha, je m'incline devant toutes lesSanghas du Dharma.

    [ 2 ] bhavana ( en Pali et également en sanskrit) signifie littéralement « existence » traduit plutôt par« développement » ou « culture ». Le mot bhavana apparaît normalement en conjonction avec unautre mot, formant une phrase composée telle que citta - bhavana ( le développement ou la culturedu cœur / esprit ) ou metta / maitri - bhavana ( le développement ou la culture de l’amourbienveillant). Ek – bhavana (le développement ou la culture de l’unité, de la fusion). (Wikipedia)

    [ 3 ] Bhaav ou Bhava (en sanskrit) signifie un état d’être, un état de conscience, un sentiment. MaitriBhaav désigne ainsi l’état intérieur d’amour bienveillant. (Wikipedia)

    Traduit par: Jyampa Lhamo (Marie-Soleil)

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    6/22

    6

    http://maitriya.info/fr/news/148/discours-donne-par-le-gourou-maitriya-maha

    Message de Maitriya (Maitriya Sandesh)20 mai 2011 / Updated on 23 septembre 2011

    1. Puisse le ciel éternel se modeler à la forme de la Terre et ainsi dissoudre le Samsara dans lechamp vide du potentiel absolu, c’est-à-dire dans la vacuité (shunyata) et mener à la libération(moksha).

    2. Puisse la foi envelopper notre monde, comme la lune nous apaise de ses rayons lumineux.

    3. Puisse le monde baigner dans une sagesse parfaite, comme le soleil nous éclaire de sa lumièreradieuse.

    4. Puisse le monde résonner avec le Dharma, comme le son d’une conque.

    5. Tout comme le porteur de la Dorje (Vajradhara), puisse l’amour de l’âme (Atma), de l’âmesuprême (Paratma) et du non-soi (Anatma) prévaloir en ce monde.

    6. Tout comme la fleur de lotus à huit pétales propage le parfum de la conscience divine, puisse le

    http://maitriya.info/fr/news/148/discours-donne-par-le-gourou-maitriya-mahahttp://maitriya.info/fr/news/148/discours-donne-par-le-gourou-maitriya-maha

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    7/22

    7

    monde répandre les effluves de la discipline morale (sila), de la sagesse (pragya) et de la méditation(samadhi)

    7. Je m’incline en hommage à Lokesvara aux huit bras.

    8. Je m’incline en hommage à Maitriya Nath et aux fidèles de toutes les religions.

    9. Avec l’intention de chercher la voie la plus pure qui permette de libérer tous les êtres vivants etqu’advienne enfin la paix mondiale, six années de méditation ont été complétées.

    10. Aujourd’hui est un moment prometteur mais il fut extrêmement difficile d’arriver à ce jour béni.

    11. En cette ère de Kali, le monde a été piégé dans la roue samsarique (le cycle des existences sansfin) et a été condamné à dégénérer jusqu’à errer sans but.

    12. Grâce aux sentiments d’amour et de compassion de Maitriya Nath, je suis ici pour éveiller lemonde qui a été soumis à l’influence des circonstances de cet ère (ère de Kali).

    13. Ce sujet est impénétrable pour le monde.

    14. L’avènement en ce monde de Maitriya Nath s’est déjà produit quatre fois…

    15. Mais Il est reparti en ne laissant que sa parole pour le monde.

    16. Il y a 35 000 ans, des milliers de Bodhisattvas sont devenus des Arhats grâce à leur disciplinemorale (sila), leur sagesse (pragya) et leurs habiletés à la méditation (samadhi).

    17. Un millier d’années plus tard, deux soeurs vinrent au monde.

    18. À cette époque, la soeur aînée se manifesta en tant que Bodhisattva.

    19. Quant à la soeur cadette, elle atteignit la Perfection miraculeuse avec l’intention de détruire leSamsara.

    20. Les noms de ces deux soeurs étaient Bodhi Shravan et Mohima.

    21. Dans le clan Sakya naquit esuite le bouddha Siddharta Gautama, ceci grâce aux méditations

    accomplies précédemment.

    22. Dans le but de se replonger dans ses méditations passées et d’être en mesure de se concentrer,le bouddha Siddharta Gautama renonça à son foyer.

    23. Grâce à la poursuite de ses méditations passées (méditation permettant la réminiscence des viesantérieures), il atteint Purva Gyan Siddhi (la sagesse parfaite s’appuyant notamment sur laconnaissance des vies passées), et rétablit en ce monde les règles de la morale, la vision pénétranteet le Samadhi.

    24. C’est au moment de l’accession au Niravana final, absorbé dans le Samadhi, que la parole deMaitriya Nath fut délivrée directement.

    25. Il y a 2000 ans, j’étais sur cette Terre. Dans les circonstances d’alors, je restai seul en

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    8/22

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    9/22

    9

    illusions (mara) furent détruites; puis un faisceau de lumière invisible entra dans mon corps.

    46. Dans cet état, devenant UN avec l’eau, l’air, le ciel (l’éther), la terre et le soleil (le feu), je fus enmesure d’obtenir tous les moyens nécessaires à ma subsistance via la méditation (samadhi).

    47. Puis les fonctions du corps se sont ralenties me permettant d’hiberner.

    48. Étant resté dans la même position pendant dix mois, soumis au froid de la terre, à la pluiependant les orages, à la brume froide, le tissu sur mon corps s’est aminci.

    49. Lorsque j’ai regardé derrière moi, j’ai vu que les termites avaient mangé mes vêtements.

    50. J’ai essayé de bouger mon corps. Le corps tout entier était ankylosé et ne pouvait plus ressentirni la faim, ni le chaud, ni le froid. Également, dans le monde, un courant d’incrédulité se répandaitsur la sincérité de ma pratique concentrée sur la purification (tapasya charya).

    51. La routine quotidienne qui fut mienne a été difficile à accepter dans le monde.

    52. Même aujourd’hui, je vois beaucoup de gens sceptiques.

    53. Celui qui peut atteindre la compréhension intérieure de Maitriya peut être optimiste car ilbaigne dans la Vérité.

    54. Ceux qui, à l’inverse, sont dans l’erreur doivent la réparer, sans quoi ils seront accablés depessimisme.

    55. Dans la recherche du Corps Cosmique du Grand Véhicule (Mahayana Dharma Kaya), si moncorps-agrégat ne restait pas... Quel message pourrais-je livrer pour le monde?

    56. Alors que j’étais seul et déterminé, demeurant dans la méditation sur la sagesse que j’avaisreçue pour le bien du monde, un soir, il y eut une voix du ciel qui me fut adressée:

    57. “Hé, Tapasvi Muni (jeune sage), lève-toi ! lève-toi ! lève-toi ! sinon tu vas mourir”, a dit la voix.

    58. Au même instant, grâce à une vision reçue en méditation, Arya Avalokitesvara aux huit brasm’est apparu.

    59. Alors que je contemplais dans ce face à face l’apparition de l’être divin, deux étincelanteslumières jaunes et vertes se sont mises à briller dans ses yeux.

    60. Cette lumière est ensuite entrée dans mon corps se manifestant par le pouvoir du feu.

    61. Après cela, quelques personnes aigries se préparaient à attaquer mon corps affaibli.

    62. Me souvenant de mon corps fragilisé, j’ai décidé de changer d’endroit.

    63. Quittant mon premier site de méditation pour me diriger vers le sud avec l’intention de trouver

    une nouvelle place pour être seul, je me suis soudain rappelé des membres de l’ancien comité.64. Afin de ne pas leur causer d’inquiétudes, je les ai donc attendus jusqu’au matin, sous un arbre.

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    10/22

    10

    65. À huit ou neuf heures du matin, avec le bruit des pas, un groupe de sept personnes est arrivépour me rencontrer dans la forêt déserte. Leur coeur était débordant de foi et de dévotion et leurs yeux étaient remplis de larmes.

    66. Ces sept personnes furent des pratiquants du Dharma dans leurs vies passées.

    67. Avec des cœurs débordants de foi et de dévotion et des larmes aux yeux, les sept personnesm’ont demandé : “Qu’avons-nous omis de faire ?” exprimant ainsi les sentiments de Maitriya et decompassion.

    68. M’étant ainsi expliqué sur tous ces sujets, une fois qu’ils eurent bien compris mes explications, jesuis reparti pour poursuive ma quête spirituelle.

    69. De là, je suis parti pour un long voyage en pratiquant, pendant neuf jours, la méditation éveillé(Jagrit Dhyan*)

    *méditation en marchant jour et nuit, sans s’arrêter, tout droit, à moins d’être détourné par unobstacle, arbre ou animal.

    70. J’ai traversé des ravins au cœur de la jungle qui étaient remplis d’éléphants, de tigres, de cerfs,d’antilopes, de léopards, de lapins, d’ours, de chevaux sauvages, de singes, de paons et d’autrescréatures, d’oiseaux et de plantes (arbres).

    71. Il y a une rivière à fort courant qui traverse la région de Chitwan.

    72. Une nuit, pendant que je traversais cette rivière pour me diriger vers le sud, toujours enméditation, j’ai entendu “Hé! Jeune Sage, si tu ne prends pas soin de ton corps, tu n’existeras plusici-bas pour faire entendre ta voix et les formes du Dharma seront perdues”. Ayant entendu cette voix divine, tout en poursuivant ma méditation, je me suis résolu à retourner vers Halkoriya.

    73. Une fois arrivé à Halkhoria, comme j’avais déjà averti de ne pas me chercher pendant six ans, jeme sentais honteux et me suis caché dans un ‘shano’(petite place ombragée juste assez grande pourcacher le corps, habituellement un endroit où les animaux se cachent pendant les intempéries) dansune colline au nord-est d’Halkhoria.

    74. Alors que je méditais dans la grotte depuis trois mois, sans eau, sans air, sans la chaleur dusoleil, un chasseur à la recherche d’animaux est venu.

    75. Il a repéré la grotte.

    76. Le pauvre chasseur, espérant trouver de la chair animale, attendait à l’extérieur.

    77. “Qui est là, un humain ou un animal?” a-t-il crié à trois reprises. J’ai alors levé la main en dehorsde la grotte puis lui ai aussi montré ma tête.

    78. Le pauvre chasseur en quête et avide de chair animale est reparti.

    79. Pour le bonheur et le bien-être du monde tel que celui de ce chasseur, pour la jungle (incluantles animaux sauvages), pour la conservation des plantes, je me suis alors mis à méditer sur Maitriya.

    80. Restant au pied de l’arbre qui exauce les souhaits, l’arbre Banyan à Halkhoria, et sous l’arbre

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    11/22

    11

    Sindhuli à Baghjor, avec mon âme, mon corps et ma parole plongés dans la contemplation duSamsara de ce monde, sous cet arbre qui exauce les souhaits et dans la merveilleuse jungle deBaghjor, des milliers de révélations portant sur les sentiments (bhav-darshan), sur la sagesse (gyan-darshan) et sur la méditation (dhyan-darshan), la réalisation du cycle sans fin de l’existence(Samsara) et de réjouissants contenus de divers aspects du Dharma ont été reçues.

    81. Seul dans la jungle d’Halkhoria, avec mon corps fragilisé, au coeur d’une nuit noire secouée defortes bourrasques, mon esprit a été absorbé entre l’âme (Atma) et l’âme suprême (Paratma) et c’estainsi que j’ai reçu la vision d’un face à face direct avec Maitriya Nath.

    82. Les révélations dont j’ai été témoin ainsi que ses déclarations ne peuvent pas être dévoilées aumonde pour l’instant.

    83. Avec la sagesse de l’éveil, tout comme le corps de chaque être est composé des même cinqéléments...

    84. ... mon souhait est que le monde entier soit submergé par les mêmes sentiments d’amour (MaitriBhavna) afin que tous s’unissent pour transformer le cycle des existences en amour et encompassion (Maitriya and Karuna).

    85. Pénétrant la vision du monde de mon esprit, mon corps et ma parole, et propageant les GrandesPrières d’Amour Bienveillant pour la Paix dans le Monde, prières données pour le bénéfice et lemieux-être de tous les êtres ainsi que pour la conservation de la flore, je donnerai la vraiecompréhension (satyagyan) de l’univers entier par le biais de la discipline morale (sila), de lasagesse (pragya) et de la méditation (samadhi).

    86. L’Illumination parfaite (Samyak Sambodhi) s’obtient grâce à la sagesse (pragya), à la disciplinemorale (sila) et l’état de méditation (samadhi).

    87. Le plaisir matériel et le confort à eux seuls ne peuvent pas permettre à l’humain d’atteindre lalibération.

    88. Si les morales ou règles sont suivies, chacun peut être libéré du matérialisme ainsi que du cyclede la naissance et de la mort.

    89. Et si, au nom de la religion, on fait étalage d’opulence (riddhi) et de miracles, ceci est contraireaux règles du Dharma.

    90. Le vrai Dharma consiste à libérer tous les êtres qui sont eux-mêmes incapables de se libérer dela souffrance du Samsara; leur montrer la voie de la libération : voilà la véritable règle du Dharma.

    91. L’oeil divin (Bodhi Charya), la connaissance pure au-delà de l’esprit (Divya Bacha), la grandecompassion (Vishuddha Parichitta Gyan), et un esprit éclairé sont la révélation du champ depotentiel infini, c’est-à-dire la vacuité (Shunyata) qui permet d’éradiquer toute trace de souffrance,de peur et de terreur.

    92. Se dédier au salut des êtres sensibles du monde, se dévouer...

    93. Partout où le samadhi se manifeste, là est le Dharma.

    94. Quiconque dans ce monde cultivera un profond amour bienveillant (la conscience de Maitriya), ...

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    12/22

    12

    95. Quiconque, étant uni à l’âme suprême (Parmatma), s’abreuvera à l’élixir de la méditation(samadhi), ...

    96. Quiconque, du fond de son âme, aura la force et la lumière de la sagesse de Maitriya...

    97. ... ouvrira la porte de notre monde à l’Amour, à la compréhension et au sentiment de MaitriyaNath pour le monde (Samsara.)

    98. Il y a une manifestation directe de l’Être Vrai, le Grand Être et l’Être Bouddha (sat purush, mahapurush, buddha purush)

    99. Partout où il y a l’existence éternelle de toute vie humaine, là, la perfection de la vie est leDharma.

    100. L’accomplissement parfait du Dharma mène infailliblement à Shunyata (la vacuité.)

    101. Au point de rencontre avec la sensation de la vacuité (Shunyata), il y a l’Illumination(Bouddhatva.)

    102. Shunyata et Bouddhatva (vacuité et éveil) sont sans forme et non manifestés…

    103. …plus solides qu’un roc fait de souvenirs de plaisirs matériels.

    104. Au coeur de la sagesse de l’Illumination/Bouddhéité (Buddhattva), il y a la paix, il y a le principegagnant de la libération pour le monde.

    105. « Qu’il en soit ainsi. »

    106. Que tous soient en paix/prospères/heureux.

    Traduit par: Marie-Soleil

    http://maitriya.info/fr/news/91/message-de-maitriya-maitriya-sandesh

    Discours donné par Ram Bomjon le 30Octobre 2009 contre le sacrifice d'animaux au Temple Gadhi Mai.30 octobre 2009 / Updated on 23 juillet 2012

    http://maitriya.info/fr/news/91/message-de-maitriya-maitriya-sandeshhttp://maitriya.info/fr/news/91/message-de-maitriya-maitriya-sandesh

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    13/22

    13

    J'ai pris refuge dans le plus grand véhicule des véhicules, qu'est le Yampa Dharma.

    J'ai pris refuge dans tous les moines et la sangha (communauté) de toutes les religions.

    Je me tourne vers le sagesse de Bouddha et des Nobles Maîtres.

    Avec tous les êtres sensibles, je prends refuge dans la sagesse de l'omniscient Bouddha, MaiMaitriya.

    Pour la paix dans le monde, je souhaite à tous les êtres vivants d'être heureux et vous donne toutd'abord ces bénédictions:

    Om Namo Guru Buddha Gyani (Salutation au Maître de la Sagesse de Bouddha)

    Salutation à la Mère Divine, par qui le cycle des péchés du monde a été surmonté de neuf manièresdifférentes, qui s'est consacrée à Buddha Gyani, la forme de sagesse qui guide et protège les êtres vivants.

    Dans tout l'univers, ce n'est pas que la sagesse des Nobles Vérités n'existe pas. Dans tous les êtresnobles, il y a des codes d’éthiques, d'initiations et de religions qui changent de nature etd'apparence. Dans tous les nobles êtres humains, il peut y avoir des codes de conduites, d'initiationset de religions qui ne sont pas bonnes, qui sont malheureusement empoisonnées par le monde sousla forme de richesse.

    Par conséquent, acceptez uniquement le noble chemin du dharma. Dans le monde, il n'y a que troistypes de dharmas:

    Premièrement, il y a la forme de dharma qui cause de mauvaises influences.

    Deuxièmement, il y a la forme de l'envers, dharma inversé.

    Et troisièmement, il y a l'apparence de la vraie forme du Dharma.

    C'est à dire:

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    14/22

    14

    Le premier dharma de mauvaises influences. Dans cet univers, afin de réaliser ses propres plaisirségoïstes, peur, menaces, terrorisme, violence et démonstration de miracles sont utilisés pourprotéger le mauvais code de conduite. Pure égoïsme cause cela, et ce n'est pas la bonne voie.

    Le second montre la forme de l'envers, dharma inversé. Les humains, afin de bénéficier de profitmomentané, se sont égarés de la voie de la vérité. C'est une forme (de dharma) nuisible.

    Le troisième est le vrai dharma. En vue de profiter à l’ensemble des êtres sensibles de ce monde , leshumains adhèrent au chemin de vertus et acquièrent un sentiment de bien-être intérieur. Cetteforme du vrai dharma est celle qui mène de la souffrance et l'ignorance à la sagesse au travers de l’« amour bienveillant » (maitri).

    Entre cette terre et le ciel, il y a un nombre infini d'êtres qui sont conscients de ce monde et de sesprocessus de naissance, de mort et d'impermanence.

    Tâchons, nous, êtres humains, de rechercher la paix, Mai Maitriya, la vérité et la sagesse.

    Ce monde est incapable de faire une telle recherche avec sa moralité actuelle et son comportement.Il n'y a pas de fondation pour la conduite d'une bonne morale. Nous sommes devenus anti-sociaux. Il y a de la haine, de la rage, de l'égoïsme et de la jalousie. Et la construction de la société estdépourvue de fondations.

    Un être innocent ne devrait pas être privé de son bonheur et être livré au sacrifice, cela afin que parsa mort certains êtres humains dits “conscients” puissent acquérir des biens.

    Comment peuvent-ils être si égoïstes?

    La société humaine a perdue le pouvoir de Mai Maitriya, qui montre de la miséricorde, de l'amour etde la compassion. Et donc, les êtres humains assassinent des êtres innocents.

    Pourquoi font-ils cela?

    Nous, les êtres humains, afin de satisfaire nos péchés égoïstes, faisons du mal aux êtres sensibles. Afin de satisfaire nos désirs, seule une voie traditionnelle et qui a de l'éthique peut être utilisée. Avec ce message, je voudrais lancer un appel à toutes les religions afin qu'aucun être innocent nesoit meurtri au Temple Gadhi Mai.

    Au Temple Gadhi Mai, les animaux qui...

    ... les innocents animaux...

    ... à nos villages et maisons...

    ... les innocents animaux...

    ... que cela n'arrive pas...

    ... que les obstacles dans l'adoration et le mal ne se produisent pas...Puissent toutes les créatures être heureuses.

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    15/22

    15

    Traduit par: Kivod

    http://maitriya.info/fr/news/41/discours-donne-par-ram-bomjon-le-30-octobre-2009

    Discours de Ram Bahadur Bonjam, le 10novembre 200810 novembre 2008 / Updated on 10 novembre 2008

    J'ai pris refuge dans le plus grand véhicule des véhicules qu'est le Yampa Dharma.

    J'ai pris refuge dans tout le Dharma (voie spirituelle) et la Sangha (communauté spirituelle).

    Je salue toutes les descendances de Bouddha et prends refuge. Je poursuis ma méditation et mapratique dans le but d’atteindre la paix comme moyen d’existence tout en gardant à l'esprit lecontexte de chaque société, du sentiment public, du pays, de la naissance et du milieu de vie. J’aidédié toute ma vie, mon corps et ma parole pour les êtres dans la souffrance.

    Le jour était propice et le garçon avait six ou sept ans (Palden Dorje parle probablement de lui-même). Ce garçon avait une pensée calme et cultivait de nobles sentiments. Un jour, à la requête duMaître des Rêves, le garçon reçut une vision d’une personne importante en train de prêcher. Cettepersonne spéciale était vêtue d’une robe blanche, sont teint était blanc, son corps resplendissait delumière et elle se mit à dire au garçon « Regarde ici, être humain, pourquoi tu es venu? » Le garçon

    s’approcha alors de ce grand homme. Ce dernier révéla alors à l’enfant pourquoi il était venu et quiil était. Un tel discours fut entendu. Dans cette situation, la réponse fut donnée au garçon. Dans une vie passée, le garçon avait été un grand méditant et a été tué.

    http://maitriya.info/fr/news/41/discours-donne-par-ram-bomjon-le-30-octobre-2009http://maitriya.info/fr/news/41/discours-donne-par-ram-bomjon-le-30-octobre-2009

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    16/22

    16

    Ensuite, lorsqu’il eut huit ou neuf ans, une scène miraculeuse se produisit. Non loin du village dugarçon, il y avait un village d’une communauté Tharu. Un cadavre fut amené de ce village voisin aubord d’une rivière située près du village du garçon pour la crémation. Le garçon errait dans lesenvirons avec ses amis. Soudain, son regard se posa sur le bûcher funéraire. Il y vit une rayonnantelumière qui émergea du corps et pénétra le ciel. La lumière brûlait d’une flamme jaune et verte. Jouraprès jour, le garçon se mit à contempler que la libération serait ainsi achevée après la mort. L’idéede cette méditation s’intensifia. La vision de l’étincelante lumière aperçue sur le bûcher ainsi que laconnaissance de la méditation acquise lors d’une vie passée restèrent très vives dans sa mémoire jour et nuit. Graduellement, après la connaissance de la voie de la méditation, le besoin de trouverun lieu solitaire se fit ressentir.

    Au début, partant du septième chakra et atteignant le chakra Brahma, Klesha (les poisons) et Mara(le démon) furent anéantis et des lumières invisibles pénétrèrent le corps. La connaissance de Maitri(amour bienveillant) de Lok (du monde) et de Alok (l’au-delà du monde) fut obtenue. Laconnaissance à propos de Lok et Alok ne peut être donnée dans cette Samsara à moins que l’Uniqueet Honorable Omniscient (Bhagavan) ordonne qu’elle soit donnée. Pour cette Samsara, je pratique leDharma d’un Boddhisattva en m’éloignant de toute action indésirable (Akushala papa) et encultivant la pensée noble (Maitri Bhawana) dans mon esprit. Ceci implique donc une bonne actiondans le karma, dans la parole et dans la pensée tout en évitant une mauvaise conduite sexuelle, lacolère et l’avidité.

    À partir de la Dhyana marga (la voie de la méditation), l’Unique Honoré (Bhagavan) donna encore saparole (à Palden Dorje) : « Ce monde troublé souffre parce que les humains n’ont pas développer lacompassion (Karuna) en raison de leur ignorance qui génère l’avarice, la colère, l’aversion, l’envie etl’attachement. Les êtres humains ont maintenu des doctrines et des traditions qui les détruisent etqui détruisent également la descendance de Dieu. Créons un chemin de paix. Demeure fidèle à la «nana ashana dharma » en renonçant au corps, à la parole et à la pensée pour le bien-être des êtressensibles du monde; ceci est la première étape pour la paix mondiale et la libération des êtressensibles. La concentration devrait porter sur le bénéfice du Dharma pour les êtres humains ».

    Ainsi, j’offrirai toujours une pure guidance à travers les actions quotidiennes de bonne conduite, leDharma et les mérites.

    J’ai pris refuge dans le libérateur pour toujours. Je vais mener la conscience des êtres sensiblesperdus vers la voie de la libération (moksha) en leur faisant réaliser l’idée de la compassion et engardant à l’esprit le monde qui subsiste entre la terre et le ciel qui a pris une naissanceimpermanente et qui erre en ce monde.

    Ce n’est pas qu’il n’y ait pas eu la connaissance d’une noble vérité dans le monde auparavant maistoutes les nobles doctrines, traditions et religions ont été souillées. Toutes ces doctrines, traditionset religions ont créé une séparation entre les êtres nobles alors que la face de l’humanité est une.C’est pourquoi vous devez accepter la bonne conduite et cesser les traditions trompeuses. Laconnaissance de l’âme suprême (Parmatma) et l’âme suprême elle-même n’est qu’une.

    Le monde repose sur un seul élément. Cet élément va détruire autant que sauver le monde. Si labonne guidance de la vérité est acceptée par chacun, alors là, je peux allumer la lumière de la paix àtravers le monde. Tout le monde pourra toucher la pensée de chacun. La connaissance du Dharma

    offrira des conseils pour la non-violence, la charité et la compassion et libérera les êtres sensibles.Les humains qui ne comprendront pas cette pensée d’amour bienveillant (Maitri) souffriront à causede leur attachement et de leurs désirs créés par leur ignorance. Les êtres humains souffrent à causede l’avarice qui sévit dans le monde. Ils sont agités et dans l’agonie dû au fardeau de leurs

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    17/22

    17

    mauvaises actions.

    Que représente la souffrance des êtres humains? Il sévit un problème à comprendre ce que lasouffrance humaine est vraiment. Nous ne voulons pas expérimenter la souffrance. Dans ce mondeimpermanent, il n’y a rien qui ne connaisse point de souffrance. De la naissance à la mort, être unhumain est souffrance. Les humains qui souffrent, étant incapables d’oublier ou de renoncer à leursdésirs, restent dans la souffrance pendant toute leur vie. Par conséquent, dans un monde gouvernépar des lois remplies d’injustices et de mensonges, les gens luttent avec des pensées de désir pour leplaisir. De même, il est difficile de prendre le chemin du bien-être humain. Même avec les religions,lorsque les humains dépendent d’une foi aveugle, ça tourne en désirs émotifs qui se perdent dans untourbillon incessant.

    En pensant toujours à eux, je serai absorbé dans ma méditation à devenir un Boddhisattva pour lalibération de tous les êtres sensibles qui souffrent dans le cycle de ce monde jusqu’à ce qu’ilsatteignent l’illumination.

    Que tous les êtres soient heureux.

    Traduit par: Marie-Soleil

    http://maitriya.info/fr/news/43/discours-de-ram-bahadur-bonjam-le-10-novembre-2008

    Demande venant de Bhagavan19 octobre 2007 / Updated on 2 août 2013

    http://maitriya.info/fr/news/43/discours-de-ram-bahadur-bonjam-le-10-novembre-2008http://maitriya.info/fr/news/43/discours-de-ram-bahadur-bonjam-le-10-novembre-2008

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    18/22

    18

    1. Prières de Kuchu Sum (Trois Êtres divins)

    2. Message de paix universelle dédié à toutes les créatures vivantes et à la prospérité de l'humanité.

    3. Salutations aux adeptes de toutes les Religions.

    4. Salutations aux moines et moniales.

    5. Salutations également à la Dharma-Sangha (ensemble des pratiquants de toutes les voiesspirituelles).

    6. Pour soutenir l'humanité et les créatures du monde, et les libérer,

    7. ainsi que me l’a ordonné le Bhagavan (l'Être Suprême) des trois Joyaux (Buddha, Dharma,Sangha),

    8. je suis resté fidèle à la promesse de sauver le monde éphémère de l'Océan des mondanités (bhavalt : illusion);

    9. et afin de libérer le monde de ses péchés pour le bien des êtres humains et des créatures vivantesqui cheminent vers la libération,

    10. je contemple fermement et sans m'arrêter.

    11. Tous les êtres sensibles veulent se libérer des afflictions de ce monde.

    12. Mais du fait de leur naissance, ils ne créent pas de religions comme le font les humains.

    13. Eux aussi prient Bhagavan.

    14. Ils sont absorbés par les visions du monde.

    15. Les êtres humains créent des traditions qui vont tout détruire, des créatures vivantes jusqu'auxêtres humains.

    16. Les tueries, la violence, la colère, la jalousie et les divisions sont perpétrées au nom de lareligion.

    17. Le monde est Un. Dieu est Un. L'âme humaine est Une.

    18. Seules la tradition et les coutumes diffèrent.

    19. Ainsi, lorsque vous cheminez, choisissez toujours la voie de la miséricorde, de la compassion, dela non-violence et de la paix.

    20. Voici le message que je veux transmettre, d'abord à notre société puis à tous les citoyens dumonde.

    21. Une religion authentique sera toujours à la recherche de la vérité.

    22. La recherche de la vérité est l'unique voie bénéfique pour les humains.

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    19/22

    19

    23. Malgré l'existence de milliers de voies,

    24. les humains ont emprisonné notre société et tous les citoyens du monde par le biais du chaos, del'avidité, de l'attachement, de la colère et de la jalousie.

    25. Sur cette voie, le monde court à sa destruction.

    26. Alors il est grand temps que les citoyens du monde pensent à cela.

    27. Les humains ne devraient jamais oublier leur devoir sacré envers la société :

    28. éviter les tueries, la violence, l'avidité, la jalousie, et s’affranchir de leurs attachements et deleur mauvais caractère.

    29. Versez des larmes de miséricorde et de compassion, montrez au monde la voie du salut.

    30. Une fois cette existence terminée, il est extrêmement difficile de revenir à la vie humaine.

    31. Tout le monde pense que nous ne nous réincarnons pas après la mort,

    32. mais c’est une erreur. En fait, nous recevons une vie humaine grâce à nos actions vertueuses.

    33. Nous récoltons ce que nous avons semé.

    34. Aujourd’hui, le monde est gouverné par trois formes.

    35. La première forme est l'avidité, la seconde forme est la colère et la troisième est l'attachement etla jalousie.

    36. Puissent toutes les traditions religieuses changer!

    37. Tous les aspirants spirituels doivent d'abord chercher la voie menant à la Vérité

    38. en cultivant la miséricorde, la compassion, la non-violence et la paix; ils doivent embellir lemonde avec la voie du salut.

    39. Pour le salut des êtres vivants, j'émane la bodhicitta. [1]

    40. Je continuerai à méditer et faire acte de pénitence, sans y déroger, jusqu'à ce que j'atteignel'ultime forme d'accomplissement, la Samyak Sambodhi [2].

    41. Puisse la forme suprême d’illumination (Samyak Sambodhi)

    42. apporter la paix à tous les êtres.

    Notes:

    [1] L'intention d'atteindre la bouddhéité omnisciente(Trikaya) le plus rapidement possible, afin de venir en aide à un nombre infini d'êtres sensibles. (traduit de :http://en.wikipedia.org/wiki/Bodhicitta)

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    20/22

    20

    [2] Il existe plusieurs niveaux de conscience éveillée et Sambodhi est le niveau où tous les niveauxdisparaissent (sont égaux).

    Traduit par: Jyampa Tchyoshang

    http://maitriya.info/fr/news/45/demande-venant-de-bhagavan

    Message donné par Palden Dorje le 2 août2007

    2 août 2007 / Updated on 18 août 2014

    Un message de paix destiné à notre monde aujourd'hui.

    Meurtre, violence, avidité, colère et tentation ont fait du monde humain un lieu désespéré. Unetempête épouvantable s'est abattue sur le monde humain et cela mène le monde vers sa destruction.

    Il n'existe qu'un seul moyen de sauver le monde et c'est grâce au dharma (à la pratique spirituelle).Si on ne marche pas sur le chemin de la pratique spirituelle, ce monde désespéré sera sûrementdétruit. Par conséquent, suivez la voie de la spiritualité et propagez ce message parmi voscamarades. Ne faites jamais obstacle à la mission de ma méditation ni ne vous mettez en colère oumanquez de foi en elle. Je vous montre seulement le chemin, vous devez le parcourir par vous-mêmes. Ce que je serai, ce que je ferai, les prochains jours le révéleront.

    Le salut humain, le salut de toutes les créatures vivantes et la paix dans le monde sont mes buts et

    http://maitriya.info/fr/news/45/demande-venant-de-bhagavanhttp://maitriya.info/fr/news/45/demande-venant-de-bhagavan

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    21/22

    21

    ma voie. Namo Bouddha Sangaya, Namo Bouddha Sangaya, Namo Sangaya. Je contemple lalibération de ce monde chaotique de l'océan des émotions, de notre détachement de la colère et dela tentation sans dévier du chemin pendant un seul instant. Je renonce à mon propre attachementenvers ma vie et ma maison pour toujours. Je travaille pour sauver toutes les créatures vivantes.

    Mais pour ce monde indiscipliné, la pratique de ma vie a été réduite à un simple divertissement. Lapratique et la dévotion de nombreux Bouddhas visent l'amélioration et le bonheur du monde. Il estessentiel mais très difficile de comprendre cette pratique et cette dévotion. Bien que ce soit facile demener notre existence dans l'ignorance, les êtres humains ne comprennent pas qu'un jour, nousdevrons quitter ce monde incertain pour aller avec le Seigneur de la mort. Notre attachement à nosamis et membres de notre famille vont se dissoudre dans le néant. Nous devrons laisser derrière larichesse et les propriétés que nous avons accumulées.

    À quoi sert mon bonheur quand ceux qui m'ont aimé depuis le début, ma mère, mon père, mesfrères, parents, sont tous malheureux. Donc pour sauver tous les êtres sensibles, je dois avoir l'espritdu Bouddha et sortir de ma caverne souterraine pour accomplir ma profonde méditation Vajra. Pourréaliser cela, je dois suivre le droit chemin et obtenir la connaissance. Alors je vous en prie, nedérangez pas ma pratique. Ma pratique me détache de mon corps, de mon âme et de cette existence.

    Dans cette situation, il y aura 72 déesses Kalis. Différents dieux seront présents. Il y aura, les sonsdu tonnerre et beaucoup d'autres sons. À ce moment là, les dieux et déesses célestes feront desadorations divines. Ainsi, jusqu'à ce que j'aie envoyé un message, ne venez pas ici. Et s'il vous plaît,expliquez ceci aux autres. Répandez la connaissance spirituelle et les messages spirituels dans lemonde entier. Propagez le message de la paix mondiale à tous. Cherchez le droit chemin et lasagesse sera vôtre.

    Traduit par: Marie-Soleil, Kivod

    http://maitriya.info/fr/news/29/message-donne-par-palden-dorje-le-2-aout-2007

    Discours pendant la nuitUpdated on 12 janvier 2014

    http://maitriya.info/fr/news/29/message-donne-par-palden-dorje-le-2-aout-2007http://maitriya.info/fr/news/29/message-donne-par-palden-dorje-le-2-aout-2007

  • 8/18/2019 Maitriya.info Teachings Fr

    22/22