Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21...

14
Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 juillet 2008 Petite promenade naturaliste dans l’estuaire de l’Orne, pour s’initier à la reconnaissance des plantes sauvages, tout en découvrant leurs usages d’autrefois.

Transcript of Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21...

Page 1: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Maison de la Nature et de l’Estuaire.Sallenelles.

21 juillet 2008

Petite promenade naturaliste dans l’estuaire de l’Orne, pour s’initier à lareconnaissance des plantes sauvages, tout en découvrant leurs usages d’autrefois.

Page 2: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles
Page 3: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

L’estuaire de l’Orne.Au loin, la Pointe du Siège et le pharede Ouistreham.

Page 4: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Petite centaurée

Mélangée au vin rouge, c’est un apéritif connupour ses propriétés fortifiantes et dépuratives.

Vipérine

Plante bisannuelle velue à feuilles étroitesportant la seconde année, un dense épi de fleursbleues.

Les rosettes des feuilles de la base sontcomestibles en légumes. Il faut les cueillir endébut de printemps, plus tard elles deviennentcoriaces.Les fleurs sont confites dans les salades.

Les sommités fleuries sont appliquées sur lesfuroncles.L’infusion de feuilles, diurétique, est un toniqueutilisé pour calmer fièvres, toux, douleursd’origine inflammatoire, maux de tête et rhumes.

Page 5: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Achillée millefeuille

Les feuilles ont servi pour aromatiser la bière(Suède), comme condiment ou légume. Elle estaussi utilisée comme teinture jaune ou vert-olive.

Possède plusieurs propriétés anti-inflammatoires : hémostatiques, astringentes,cicatrisantes. Elle est utilisée dans le soin deshémorroïdes, les troubles gastriques, intestinaux,biliaires, nerveux.

Bugrane épineuse (arrête-bœuf)Ononis repens var. maritima

Plante herbacée rampante, sur sable dénudé,famille des Papilionacées, fleur rosée avecéperon.

Mauve musquée

Les feuilles sont tendres et peuvent servir debase aux salades.Les fleurs parfument les salades.Les jeunes pousses et les feuilles sont bouilliesen légumes.

La plante est riche en vitamines B1, B2 et C eten sels minéraux. Elle est émolliente,expectorante et laxative à haute dose.

Page 6: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Millepertuis

Herbe de Saint-Jean ou herbe à mille trous.En été, fleurs jaunes sentant le citron.Les feuilles parfument salades et liqueurs.Plante médicinale. L’huile de millepertuis estutilisée comme vulnéraire.Les fleurs donnent des colorants jaunes et violet.

Chardon champêtre

La racine pivotante servait à préparer desapéritifs. Consommée crue en accompagnementdes salades ou cuite, elle est aussi un bondiurétique.

Saule blanc (Salix alba).

Bel arbre au feuillage clair.Les jeunes pousses de saule blanc peuvent êtreajoutées crues aux salades, ou cuites en légumes.Les saules sont généralement assez difficiles àdistinguer les uns des autres. Les feuilles desautres espèces ne présentent pas de danger, maiselles ne sont pas bonnes, elles sont amères.Les feuilles et l’écorce renferment un hétéroside(salicoside) donnant par hydrolyse de l’acidesalicylique (l’ester acétylsalicylique estl’aspirine).

Page 7: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Prunellier, épine noire.

Les fruits (prunelles bleues) sont utilisés enliqueur. Le fruit doit être un peu flétri lors de lacueillette après les premières gelées.

Les amandes des noyaux des prunes, sauvagesou cultivées, contiennent de l’acidecyanhydrique et sont donc potentiellementtoxiques.

Guimauve officinale

Les racines se consomment cuites comme lespommes de terre ou confites dans un sirop desucre ou de miel, en décoction ou en infusion.Elles peuvent également être préparées enboisson après macération. Les jeunes feuillessont utilisées en soupe avec d’autres légumes etpour parfumer les salades.

La guimauve est un bon remède adoucissantpour les affections des voies respiratoires,l’inflammation des muqueuses de l’estomac et del’intestin.

Page 8: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Bette maritime ou betterave sauvageBeta vulgaris subsp maritima

Les jeunes feuilles sont consommées en salade,la racine en légume ou en purée. C’est l’ancêtrede la betterave à sucre cultivée. La racine estriche en saccharose, les feuilles en vitamines Aet C, et en éléments minéraux (potassium,magnésium, calcium, soufre, fer).

Silène

Les jeunes feuilles sont consommées en potage,salade, légume incorporé aux omelettes.Les jeunes pousses, tendres et croquantes, ontune saveur légèrement sucrée rappelant un peules petits pois. Elles sont cuites à l’eau ou à lavapeur.

Les fruits (capsules globuleuses surmontées de 5dents) sont utilisés pour faire de la musique(Musique verte).

Statice, Lavande de merLimonium vulgare

Les jeunes feuilles se consomment en salade.

La plante est utilisée dans la confection debouquets de fleurs séchées.

L’été, le statice forme des tapis bleu-mauve surla partie herbue (schorre) recouverte qu’auxmarées de fortes amplitudes (vives-eaux) ou lorsde tempêtes.

Page 9: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Aster maritime

L’aster maritime (marguerite de mer) est présentaussi bien dans les vases de la slikke (visitées biquotidiennement par les eaux salées) que dans laprairie du schorne (recouverte seulement par lesplus fortes marées).Les feuilles charnues peuvent être consomméesaprès macération dans du vinaigre. Leur saveuraromatique est agréable.Les fleurs en marguerite, à cœur jaune, sontriches en nectar.

Arroche

Plante annuelle aux feuilles en fer de flèche, elles se consomment commedes épinards ou en soupe.

SalicornePlante annuelle à tiges ligneuses et rameauxcharnus, articulés. La jeune plante est verte, laplante plus âgée est rougeâtre.La salicorne est une des rares plantes à poussersur la vasière inondée (Slikke) biquotidiennement à marée haute.Les jeunes tiges salées, riches en minéraux, sontconsommées cuites (dans l’eau bouillante ou à lavapeur) comme des asperges ou en condiment(marinées dans du vinaigre) comme descornichons.

Soude maritime

Les jeunes pousses riches en minéraux sontcuites à l’eau.En zone polluée, elle peut contenir des tauxtoxiques de nitrates et d’oxalates.

Elle était autrefois brûlée pour récupérer la soudeutilisée dans la fabrication du savon.

Page 10: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

ObioneHalimione portulacoides

L’obione ou halimione faux-pourpier est unsous-arbrisseau à feuillage argenté vivant encolonies. Il forme un tapis végétal sur le schorre.

Ses feuilles épaisses, charnues et salées, sont trèsbonnes ajoutées crues dans les salades ou cuitesen légume.

Bardane

Plante bisannuelle de 60 – 160 cm, formant une grossetouffe la première année, puis la seconde une grande hampecouverte en automne de « teignes » crochues.

Les racines, lorsqu’elles sont tendres, sont comestibles cruesou cuites comme les carottes ou les salsifis.

Les jeunes tiges tendres, croquantes, sucrées et aromatiquessont délicieuses crues ou cuites à la vapeur.

Au Japon c’est un légume populaire (gobô).

Page 11: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

RumexOseille sauvageHaute tige portant des feuilles très acides en fer de lance.En été, épis floraux rougeâtres ou verdâtres.Les feuilles crues ajoutent aux salades une agréable noterafraîchissante. Elles se cuisent comme les épinards.

ArmoiseArtemisia vulgaris

Thierry Pitrey, un des responsables de la Maisonde la Nature, près d’une armoise.L’armoise est une grande plante vivace quiappartient au même genre que l’estragon etl’absinthe.On peut ajouter aux salades les jeunes poussesd’armoise avec l’extrémité tendre des tiges.

Douce-amère

Plante grimpante s’enroulant sur la végétationenvironnante (liane), les fruits (baies allongées)sont d’abord verts puis rouge luisant.

La plante entière est toxique, mais surtout lesbaies, provoquant des troubles digestifs, nerveux,cardiaques et respiratoires parfois mortels.

La pomme de terre, l’aubergine et la tomateappartiennent au même genre (Solanum).

Page 12: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Sureau

L’arbuste porte des fleurs blanches odorantes.Les feuilles composées délivre une odeur forteau froissement. À l’automne, le sureau tend delourdes grappes noires et luisantes (corymbes).

Les fleurs parfument le vin, le vinaigre et lesboissons où on les met à macérer.

Les fruits donnent des confitures et des gelées unpeu fades qui sont meilleures lorsqu’on y ajouted’autres fruits.

On en prépare aussi du jus, du sirop, un vinpétillant, du vinaigre.

Les baies sont très riches en provitamine A et envitamine C.

GailletGalium verum var. littorale

Les gaillets sont des plantes de la famille desRubiacées appartenant au genre Galium, dontquelques-unes sont également appelées« caille-lait », du fait de la présence d'uneenzyme permettant de faire cailler le lait(confection de fromages).Cette propriété a d'ailleurs donné son nom augenre Galium (du grec gala signifiant« lait »).Certaines espèces sont des mauvaises herbesqui peuvent devenir envahissantes.

Une boisson similaire au café peut êtreobtenue par torréfaction de ses graines.

Page 13: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

Lotier

Petite plante vivace à racine pivotante.La pollinisation se fait par les bourdons.

Le lotier a des propriétés sédatives. La plante esttrès utilisée en phytothérapie commeantispasmodique et régulateur du systèmenerveux végétatif.

Les fleurs sont aujourd’hui incluses dansplusieurs préparations herbales.

Cette plante fixant l’azote peut en outre servird’engrais vert.

Verveine

Plante vivace à épis denses de fleurs rose-lilaspâle au milieu de l’été.

L’infusion de sommités florales atténuedépression, insomnie, migraines, jaunisse,troubles urinaires, et crampes gastriques,intestinales, ou menstruelles.

Page 14: Maison de la Nature et de l’Estuaire. Sallenelles. 21 ...sylviane.guesdon.free.fr/documents/curieuses_comestibles.pdf · reconnaissance des plantes sauvages, ... Les racines, lorsqu’elles

RonceRubus fruticosus

Sur le talus, quelques ronces rampent dansl’herbe, lançant leurs drageons bardés d‘épines.La ronce est une plante bisannuelle. La premièreannée, la tige ne produit que des feuilles à cinqfolioles. La seconde année, la tige émet desrameaux qui fleurissent. Les feuilles ont alorstrois folioles. Enfin, les années suivantes, la tigedesséchée sert de colonne vertébrale au buisson.

Les jeunes pousses des ronces peuvent être légèrement fermentées pour préparer une infusion auxcaractéristiques gustatives proches du thé noir.Les mûres de ronce se consomment crues telles quelles ou dans les salades de fruits et les yaourtsou cuites en confitures, gelées, en tartes, en sirop, en sorbet, etc…Elles servent aussi à préparer du vin et des liqueurs ou à parfumer le vinaigre.

AubépineCrataegus monogyna

Les jeunes feuilles peuvent être mangées cruesen salade, les fruits (cenelles) sont utilisés pourles confitures car ils contiennent de la pectine.

Les infusions de fleurs prises régulièrementpermettent d’améliorer l’hypertension, d’atténuerl’arythmie et les palpitations. La plante aégalement des vertus sédatives qui permettent delutter contre l’insomnie.

Églantier, rosier sauvageRosa canina

Arbrisseau épineux de 2-3 m.Les jolies fleurs décorent les salades et lesdesserts qu’elles parfument légèrement.Les fruits (cynorrhodons) s’utilisent en sirop,confitures et gelées ou en tisane (séchés etbroyés), voire en soupe. Le problème de leurutilisation consiste à les débarrasser du « poil àgratter » qu’ils renferment.Les cynorrhodons sont très riches en vitamine C.