Mairies communes du Pays de Fouesnant --phpg j-dwya

2
3/4

description

Mairies communes du Pays de Fouesnant -

Transcript of Mairies communes du Pays de Fouesnant --phpg j-dwya

Page 1: Mairies communes du Pays de Fouesnant --phpg j-dwya

3/4

Page 2: Mairies communes du Pays de Fouesnant --phpg j-dwya

Marie Le Cos ( Le Coz ), Marie Thomas, Jane Le Goff, Jean Berrou ( Keramoin), François Caradec ( Kerviom ), Jeanne Le Moal ( Kercréven ), Françoise Lahuec ( Kerangalès ), Janne Lahuec ( Talavem ), Janne Berrou ( Kerment ), Louis Le Coz ( Pors ), Anne Boloré ( Penancréac 'h ), Mathieu Berrou ( Kerempéchennec ), etc...

A noter en 1728 le baptême de Hyacinte Roullier, du bourg de Bénaudet: le parrain est « haut et puissant Messire François Hyacinte chef de nom et d'armes de Penfentenyo, chevalier seigneur de Cheffontaines, et maraine Marie Jeanne de Guinguenaye, Dame comtesse de Penfentenyo, mère du dit seigneur de Cheffontaines... » C'est la première fois que nous voyons apparaître ce nom francisé de Cheffontaines dans les registres, bien que son origine remonterait à Saint Louis s'il faut en croire 1 'historique familial.

Les mariages

Ils se font dans les deux églises. En 1681 et dans les années suivantes, les perguétois se marient dans l'une des deux églises de la paroisse, sans que l'on puisse justifier le choix de l'une d'elles. Il semble que le mariage se fasse à Bénodet si l'un ou l'autre des époux est originaire d'une des paroisses voisines, à moins que tous deux soient habitués de l'église de Perguet.

Voici quelques bénédictions nuptiales données à Perguet : - Le 6 février 1681, Bertrand Rion, tailleur au bourg de Perguet, et Janne Le Gloédic ; - Le 7 janvier 1702, Jacques Bourgot, tailleur, et Anne Corion, de Keramine ; - Le 1er septembre 1702, Jean Le Naber, de F oënant, et Marie Guillon, de Penancréac 'h ; - Le 26 novembre 1707, Antoine Le Nader, mathelot au manoir de Croasquen, et Marguerite Le N ézet. - Le 5 février 1720, Julien Donar, de Cloar, et Louise Le Lay, de Perguet. A Bénaudet : - Le 13 février 1681 : Jacques Le Nir et Janne Nader du lieu du Trez ; - Le 12 février 1682 : Jean Caradec, fils de Louis, de Kergos en Clohars, et Clémence Le Séhédic, de Perguet ; - Le 13 août 1702 : Louis Le Coz, ménager à Foënant, et Marie Le N-ader, de Pragouran ( ? )

« A défaut de chantres salariés,les plus belles - ou plutôt les plusfortes - voix de la noce ontentamé le Veni Creator ;complétant cet hommagemusical, très bruyant sinon trèsharmonieux, le bedeau a faitretentir le bourg du plus galantcarillon qui ait jamais salué deuxnouveaux époux. Cependant, toutle monde s'est dirigé vers lasacristie où, , après avoir signé unserment déjà écrit dans le ciel, onattaque les viandes froides et lesbouteilles de vin qui avaient étédéposées entre les mains dubedeau. Cet espèce de repas sacréest tout aussi nécessaire pourrompre le jeûne des nouveauxépoux que celui du prêtre qui lesa mariés. Cet usage remonte auxtemps primitifs du christia-nisme... » A. BOUËT - O.PERRIN

4/4