Magazine ti n°10 mai 2015

16
TROIS-ILETS LE MAGAZINE N° 10 MAI 2015 MAGAZINE GRATUIT D’INFORMATION DE LA VILLE DES TROIS-ILETS WWW.VILLEDESTROISILETS.COM - GENS D’ICI Tatie Georgette / Ti Gilbè > ZOOM SUR La police municipale DOSSIERS • La renaissance du Kalenda • Les Floralies Caribéennes TERRE DE FESTIVITÉS TERRE DE SPORTS TERRE D’INVESTISSEURS

description

 

Transcript of Magazine ti n°10 mai 2015

Page 1: Magazine ti n°10 mai 2015

TROIS-ILETS LE MAGAZINEN° 10

MAI 2015

MAGAZINE GRATUIT D’INFORMATION DE LA VILLE DES TROIS-ILETS

WWW.VILLEDESTROISILETS.COM -

GENS D’ICI Tatie Georgette / Ti Gilbè

> ZOOM SUR La police municipale

DOSSIERS• La renaissance du Kalenda• Les Floralies Caribéennes

TERRE DE FESTIVITÉSTERRE DE SPORTS TERRE D’INVESTISSEURS

Page 2: Magazine ti n°10 mai 2015

Directeur de publication : Arnaud RENÉ CORAILCoordination : Ville des Trois-Ilets

Rédaction : Market One, Ville des Trois-IletsMise en page : Market One

Crédits photos : Ville des Trois-Ilets, Market One,Henri SALOMON

Impression : Berger Bellepage

Tirage 5000 exemplaires,Imprimé sur papier recyclé selon les normes

ISSN en cours

Ville des Trois-Ilets - Centre administratifRue Jules Ferry - 97229 TROIS-ILETS

Tél. : 0596 68 31 11 - Télécopie : 0596 68 30 [email protected]

www.villedestroisilets.com

SOMMAIRE

P3

P4

P5

P7

P6

P8

P9

P11

P10

P12

P14

P14

P15

P16

ÉDITO

Une année s’est déjà écoulée depuis notre nouvelle mandature.

De nombreux projets ont été mis en place afin de faire rayonner les Trois Ilets et en faire une terre d’exception.

Une terre fertile tout d’abord, avec ses festivités, ses floralies internationales du 16 au 21 Juin dans le cadre du projet de coopération Caraïbes - Amazo-nie, où nous vous invitons tous à participer.

Une terre d’investissement avec l’ouverture du Centre d’accueil de la petite enfance, l’aména-gement de la ville pour le bien-être de ses conci-toyens, un centre de vie prochainement construit et de grandes avancées sur le dossier Kalenda.

Notre commune est non seulement une terre de culture et de compétences, mais aussi une terre d’évènements et de sport comme le prouvent les excellents résultats de nos sportifs.

Les Trois Ilets c’est également une ville sécurisée et riche en festivités où il fait décidément bon vivre toute l’année. Certes il y a encore beaucoup à ac-complir et le chantier est loin d’être achevé.

Mais c’est ensemble, grâce à notre volonté et nos forces cumulées que nous ferons des Trois Ilets cette terre d’excellence que nous souhaitons.

M. Arnaud René CorailMaire de la Commune des Trois-Ilets

TROIS-ILETS …TERRE D’INVESTISSEURS• Avancée dossier Kalenda

TROIS-ILETS …TERRE DES FLORALIES• La Caraïbe, un bouquet de fleurs

RASIN PEYI-NOU• La route de l’identité créole

FOCUS PATRIMOINE• La vierge des marins-pêcheurs

TROIS-ILETS... UNE VILLE QUI BOUGE• Focus travaux

MOUN BO KAY NOU : GENS D’ICI• Portrait de Georgette Fontaine• Portrait de Ti Gilbè et sa BD

TROIS-ILETS… JOUR APRÈS JOUR• Un nouveau centre de vie• sa mounn ka di• Une médaille d’honneur pour M. MONDESIR

FOCUS IMPÔTS• Comparaison des taux d’imposition avec

les communes avoisinantes

TROIS-ILETS... TERRE DE SPORT• Je suis iléen, j’aime le sport

TROIS-ILETS, NOS ENTREPRENEURS• Le Lotus iléen• HBM, alimentation animale• L’association Le Yoga du rire• Boxing Club, un club qui a du punch

ZOOM SUR...• La police municipale des Trois-Ilets

AGENDA• Les rendez-vous culturels

NAISSANCES, MARIAGES, DÉCÈS

TROIS-ILETS, VILLE VIGILANTE• Les consignes générales avant

un risque majeur

DOSS

IER

Page 3: Magazine ti n°10 mai 2015

AVANCÉE DOSSIER KALENDA : UN REPRENEUR, UN PROJET

POUR LE KALENDA

Une nouvelle destinée se dessine pour le Kalenda, ex-fleuron de l’hôtellerie martiniquaise. Ce sera donc au binôme « Thed et Icade Promotion » de tra-vailler à lui redonner vie et éclat avec la réalisation d’un grand hôtel quatre étoiles.

Petit à petit, la commune fait son lit.

Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?

Depuis l’acquisition en 2014 de l’ancien Kalenda par les Trois-Ilets, d’épineuses questions se sont posées comme celle de la démolition du bâtiment.

Le projet pourrait être ralenti par les traces d’amiante trouvées sur place. L’environnement, le bien-être et la santé de la population étant au cœur des préoccupations de notre maire, les démarches administratives et obli-gatoires en cours seront scrupuleusement respectées, même au risque de certains retards.

Mais pas de panique, le dossier est en bonne voie.

A VENIR :

La construction d’un nouvel hôtel flam-boyant.

L’entreprise est d’envergure : 300 chambres, deux ou trois restaurants, une grande salle de congrès, un espace de bienêtre, une pis-cine de rêve...

Autant d’équipements qui devraient am-plement satisfaire une demande aussi vaste que variée. Idéalement placée, la structure vise une clientèle d’affaire, de touristes et de locaux. Ce bel hôtel devrait ainsi géné-rer près de 200 emplois, sans mentionner la stimulation économique de l’ensemble de cette pointe de la commune.

Si le projet avance, il faudra encore attendre plusieurs mois avant de voir le premier coup de pioche et regarder enfin briller d’ici 2017, les quatre étoiles de ce nouveau fleu-ron de l’hôtellerie martiniquaise.

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 3

> Trois-Ilets... Terre d’investisseurs

DOSS

IER

Page 4: Magazine ti n°10 mai 2015

Du 16 au 21 juin 2015 auront lieu les premières Floralies des temps modernes à la Martinique. À l’origine de cette belle initia-tive, notre commune des Trois-Ilets porteur du projet le plus fleuri de l’année.

Les objectifs :• S’appuyer sur les possibilités offertes par la région et

orienter les nouvelles logiques de développement du-rable de l’espace caribéen vers l’horticulture.

• Susciter de nouvelles vocations, former nos jeunes• Valoriser la destination

Comment :• Création d’un réseau international des fleurs de la Caraïbe• Organisation de rencontres et séminaires entre les ac-

teurs des pays concernés• Réalisation d’un film sur la filière horticole dans la Caraïbe

L’idée plaît et de nombreux pays sont déjà concernés.Barbade, Dominique, Guadeloupe, Martinique, Puerto Rico, Sainte Lucie, Saint-Martin, Saint Vincent Trinidad,Guyane, Surinam, Brésil, Canada, Haïti... et d’autres encore à venir tant et si bien que ce jardin pourrait bien devenircaribéo-amazonien.

Ce projet, inscrit dans du long terme, aura également pour but de développer des actions communes telles que :

• La recherche agronomique concernant la résistance des plantes, leurs variétés, les couleurs et la taille des fleurs, l’idée étant à terme d’en augmenter la produc-tion et de parvenir à lisser leur qualité.

• Un développement de la commercialisation et de la conquête de nouveaux marchés tant locaux et régio-naux qu’extérieurs.

• Une amélioration de l’image et de l’attractivité des Caraïbes en vue de développer un tourisme durable, culturel et patrimonial...

4 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015

> Trois-Ilets...Terre des Floralies

DOSS

IER

Sous l’impulsion conjointe de la ville et du Conseil Général, les diverses in-frastructures ont été repensées avec des travaux axés sur l’implantation et la réalisation de dalots, la réhabilitation de la loge du gardien, du podium, une remise en service de la fontaine exis-tante, la mise en œuvre d’un disposi-tif empêchant les chutes dans l’étang, l’alimentation en fluide, électricité, eau dans les différents espaces, éclairage public, cheminements piétons, voies de circulatio n et parking.

Pour être à la hauteur de l’évène-ment, le site des Floralies se refait une beauté

RASI

N PE

YI-N

OU

Page 5: Magazine ti n°10 mai 2015

LA ROUTE DE L’IDENTITÉ CRÉOLE - « RASIN PEYI-NOU »

Pour plusieurs numéros, je vous propose une rubrique sur notre histoire en cheminant d’un aménagement ur-bain à l’autre. Car ils constituent autant de témoignages sur la création de notre identité. Et notre rubrique com-mence à l’entrée de la ville avec le rond-point de Vatable.Cet embellissement financé entre autres dans le cadre de l’Embellie, est l’œuvre de l’artiste iléen Jérôme Radigois.

« Canne, coupeur et ramasseuse » fait référence à l’ancienne habitation sucrerie de Vatable. Du XVIIIème Siècle à aujourd’hui, cette Habitation (ou on produisait le rhum Vatable) fut successivement la propriété du Sieur Montigny puis de la famille Vatable et enfin de M. Mario qui y établit une distillerie. Elle appartient désormais à la famille Despointes.

Que reste-t-il de ce passé ? La maison de maître, les ruines de l’ancien magasin de stockage (à l’entrée de la forêt) et d’anciens générateurs, récemment mis en valeur, sur l’emplacement de l’ancienne distillerie deve-nue « Musée de la Canne ».

Pourquoi « l’Habitation » est-elle si importante dans notre histoire ? Parce que c’est là que sont issus la société créole actuelle et de nombreux codes sociaux encore en pratique aujourd’hui.

Nos rites funéraires, le jardin créole et des codes ves-timentaires sont aussi issus de ce mode de vie. Tout comme la langue créole naquît sur l’Habitation, de la dure nécessité pour l’esclave d’inventer le langage du nouveau monde dans lequel il vivait, mélange de sa langue et de celle du maître. Marquée par la servilité de son origine, ce n’est que récemment que la langue créole est devenue, à juste titre, objet de fierté et d’identité.

Il ne s’agit pas ici de faire la liste in extenso de tous les élé-ments hérités du monde de l’Habitation. Mais de se rap-peler que cet épisode douloureux fait partie intégrante de notre histoire et qu’il est le berceau de la spécificité de l’identité créole. Même si d’autres éléments s’y sont agrégés !!

Suite au prochain numéro... Le rond-point de Citron

Ghislaine ARTIGOTElue municipale

Membre de la commissionCulture et Patrimoine

> Wonpwen sé montré londjè chimen-an, nou ja fè a

RASI

N PE

YI-N

OU

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 5

Page 6: Magazine ti n°10 mai 2015

FOCU

S TR

AVAU

X

MOTS DE L’OPPOSITIONLes élus du RDI, l’opposition au conseil municipal de la ville des Trois-Ilets, ont travaillé à côté des élus de la majo-rité afin de porter leur expertise dans les différentes com-missions municipales. Présents dans 14 commissions nous souhaitons revenir sur les projets qui présentent des enjeux pour la commune et ses habitants.

· La reconstruction de l’hôtel KALENDA dont le choix s’est porté sur le groupe ICADE . Nous sommes toujours dans l’attente de la mise en place de la commission ad’hoc de suivi de cette opération. Nous seront attentifs aux conditions de transfert de l’emprise au groupe ICADE car il s’agit d’emplois et de développement économique de la commune des Trois-Ilets. En effet cette parcelle située face à la mer, sur un site exceptionnel pour son attrait économique ne doit pas être détournée de son objectif final.

· La revitalisation du centre Bourg : Projet déjà inscrit dans le programme des mandatures précédentes tarde à trouver son décollage. Pourtant de nombreuses études ont déjà été réalisées, mais ramener des activités dans le bourg passera par un bouleversement de son organisa-tion. Il s’agit d’un enjeu d’abord identitaire par rapport

aux autres centres d’activités de la commune que sont la pointe du bout, la poterie, l’anse à l’âne. Différencier ou compléter l’offre c’est tout l’enjeu d’une recherche d’attractivité mais cela passera nécessairement par un re-traitement de l’organisation des rues et une maîtrise des dents creuses.

· L’Espace d’Aménagement Touristique (EAT) des Trois-Ilets qui a du mal à prendre, aujourd’hui au stade em-bryonnaire. Là encore il s’agit d’enjeux en matière de qua-lification des quartiers concernés par la pointe du bout, anse à l’âne et donc des propriétaires fonciers.

· Enfin le traitement du marigot de l’anse à l’âne source de pollution de la plage sur lequel la municipalité devra s’impliquer pour trouver des solutions durables. Notre groupe a alerté la majorité sur la nécessité d’effectuer des travaux en amont et en aval pour permettre l’écoulement des eaux stagnantes, bien sûr après avoir garantie préala-blement le traitement des eaux usées.

C’est donc en opposition constructive que nous avan-çons au sein de ce conseil municipal. Nous serons pré-sents sur tous ces sujets, et bien d’autres pour apporter notre pierre à l’édifice dans l’intérêt des iléens.

M. Adrien ALTIUS pour le RDI

FOCU

S PA

TRIM

OINE

LA VIERGE DES MARINS-PÊCHEURSLa vierge des marins pêcheurs d’Anse à l’Âne, une dévotion qui ne date pas d’hier. Autrefois zone agricole, l’Anse à l’âne se tourne aussi vers la mer, à laquelle les habitants de la crique voue un véritable culte. Leur ferveur religieuse les conduit à édifier un oratoire sous la vigilance de Saint-Pierre et Saint-Paul, patrons protecteurs des marins pêcheurs.

Grâce à Messieurs Stanislas Patrice et Bernia Benoit Ac-qué , la petite chapelle a le mérite d’exister. Sur leurs propres deniers, Stanislas ils entreprennent, il y a 140 ans,

d’en poser les premières pierres. L’oratoire fédère les habi-tants dans un rassemblement de liesse durant la fête an-nuelle de l’Anse à l’Âne, au cours de laquelle on acclame tout autant les marins pêcheurs. Jusqu’en 1966, la messe est célébrée sur la plage alors que de belles courses de gommiers se disputent dans la baie.

L’oratoire est largement béni, et il n’est pas rare de voir la vierge se fleurir de dévotions afin de rendre la pêche prospère.

Plus d’un siècle plus tard, les familles continuent à veil-ler sur la Vierge des Marins. Reconstruit en 1967 après la tempête Beulah, des travaux sont menés de main de maître par messieurs Joanesse et Renciot sur le petit culte. En proie aux violences de la nature et au vanda-lisme l’oratoire est tour à tour relevé, rénové et sa niche protégée par une grille. Aujourd’hui c’est à Sylvain Patrice que revient la tâche de perpétuer contre vent et marée la tradition familiale, en s’occupant, avec le soutien de la municipalité, de l’entretien du lieu saint.

Source : M. Serge PAIN

6 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015

Page 7: Magazine ti n°10 mai 2015

Enrochements plage Anse Mitan 3

reseaux eaux pluviales passe montemps

centre d'accueil DE LA PETITE ENFANCE

FOCU

S TR

AVAU

X

EnrobEs route de la Ferme 1

Desenclavement Mat Thomas

TROIS-ILETS… UNE VILLE QUI BOUGE

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 7

Grâce à une équipe dynamique le visage de notre commune change jour après jour au bénéfice de nos habitants et nos visiteurs.

Page 8: Magazine ti n°10 mai 2015

PORT

RAIT

S

TATIE GEORGETTE, UNE CITOYENNE ENGAGÉE ET UNE VOIX RECONNUE !Georgette Fontaine, 65 ans et connue de tous comme « Tatie Georgette » a passé sa vie au service des autres en tant qu’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et dans l’ac-tion auprès de sa paroisse ainsi que de la municipalité.

Georgette Fontaine est une personne entière que nombre de ses concitoyens connaissent depuis longtemps. Elle a foi en ses valeurs, des valeurs simples d’amour, de pardon et de respect qu’elle a appris très tôt auprès de son père agriculteur, au quartier Beaufond, aux Trois-îlets.

Son credo n’a pas varié depuis le début de sa carrière : « J’ai compris qu’on ne peut faire des choses qu’à condi-tion de travailler ensemble, dans le respect, à l’écoute les uns des autres et dans la recherche d’efficacité », et ce n’est qu’avec réticence qu’elle accepte d’être mise seule

TI GILBÈ L’HISTOIRE DE LA MARTINIQUE EN BDVous l’avez peut-être feuilletée dans l’une de nos bonnes librairies, offerte à un ami ou tout simplement achetée pour votre plaisir : L’histoire de la Martinique en BD est une petite merveille de dessins et de textes nés de la ren-contre d’une figure des Trois-Ilets et du trait d’un borde-lais.

Gilbert Larose plus connu sous le nom de Ti Gilbè est ce-lui que l’on ne présente plus. Initiateur et animateur pas-sionné de la savane des esclaves, quartier La Ferme, il n’a pas fini de faire parler de lui. Et c’est avec une bande des-sinée racontant la Martinique, des Arawaks à l’abolition de l’esclavage qu’il fait son actualité.

L’idée lui est venue il y a six années, une façon selon lui de sensibiliser le public à l’histoire de son pays. C’est aux côtés du dessinateur Jojo Koutex que son projet prend vie grâce à un financement participatif.

Autant dire qu’entre son site de plus en plus visité et sa bande dessinée, il y a fort à penser que Ti Gilbè n’ait pas beaucoup de temps pour buller !

en avant. Le travail de la terre a rempli son quotidien d’en-fant, avec ses 10 frères et sœurs. Cette vie à la campagne lui a enseigné à « ne pas vivre pour soi seule, sa famille ou son entreprise, mais bien vivre en bonne intelligence avec le plus grand nombre de gens, dans le partage et la foi ».

MOUN BO KAY NOU (GENS D’ICI)

8 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015

Ti GilbèSavane des esclaves ‑ Quartier La ferme ‑ Les Trois‑Ilets

Tél. : 0596 68 33 91 / Mobile : 0696 22 79 05

Page 9: Magazine ti n°10 mai 2015

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 9

TROIS-ILETS - JOUR APRÈS JOUR

UNE MÉDAILLE D’HONNEUR POUR MONSIEUR MONDESIR

Pour l’honneur de la patrie. Son engage-ment durant la Seconde Guerre mondiale et son dévouement à la patrie lui valent bien sa distinction au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur

A 21 ans, le 1er avril 1943, il est affecté au ba-taillon d’infanterie coloniale. Il s’embarque pour l’Afrique du Nord le 12 mars 1944, avant d’être rattaché à l’Armée française. Quelques mois plus tard, il est en deuxième ligne et participe à l’opé-ration « Vénérable», destinée à libérer St Georges de Didonne et Royan. Rapatrié en Martinique le 21 novembre 1945, il retrouve sa terre natale et le calme sur son canot. Il restera marin pêcheur jusqu’à sa retraite en 1977, suscitant encore au-jourd’hui la fierté de ses amis iléens.

M. Jean Claude CARBETY, Président de l’Association des Anciens Combattants

UN NOUVEAU CENTRE DE VIE

En avril dernier, dans le cadre d’une rencontre citoyenne, le maire de la commune, Nathalie Grat Elue en charge de la commission Communi-cation et Citoyenneté, Patrick Gouait, gestionnaire du projet, Jean Luc Ho Hio Hen propriétaire des lieux ont présenté le projet d’un nouveau centre de vie à une cinquantaine d’Iléens très intéressés par la question.

A Magazin Zéline, un centre de vie qui devrait voir le jour dans quelques mois. Idéalement situé à l’entrée du bourg, il proposera 4000 m² dont 1600 constructibles sur deux niveaux, 26 commerces et services, un accès pour les personnes à mobilité réduite. Un soin particulier a été mis dans le choix des matériaux pour une parfaite intégration aux valeurs architecturales de la ville.

La maquette de Bernard Leclerc a déjà tout pour séduire: une belle façade s’ouvrant sur la départementale 7, un parking spacieux de 72 places et de nombreux points verts, intégrant parfaitement le projet à son environnement.

Ce centre de vie devrait donc attirer toujours plus de visiteurs dans la commune, et participer au développement de l’économie locale.Contact : M. Patrick GOUAIT, Gestionnaire du projet - Tél. : 0696 04 33 72

ÇA MOUNN KA DI

VALÉRIE : « Il y a encore beaucoup de choses à faire, un peu plus d’animation, de com-merces, de vie dans le bourg des Trois-Ilets. Il y a eu un bel effort au niveau des aménage-ments du bord de mer, mais il manque encore comme une âme populaire ».

DANA : « Ma ville est un joli petit coin sans trop de bandi-tisme, avec peut-être un peu trop de constructions. J’aurai aimé y voir plus d’arbres, mais j’aime le choix des thèmes des ronds-points ou les murs décoratifs qui rappellent que nous sommes bien à la Martinique. »

PAUL : « Il reste encore beau-coup à faire en ce qui concerne l’accueil touristique selon moi. À commencer par un travail à mener avec les jeunes iléens en leur montrant le bon exemple et en renouant le dialogue. Le maire fait déjà beaucoup, mais ses efforts devraient être appuyés par l’ensemble de la population pour parvenir à donner à la commune un vi-sage encore plus accueillant et attrayant. »

Page 10: Magazine ti n°10 mai 2015

Nous notons que les taux d’imposition de la commune n’ont pas augmenté depuis une dizaine d’années, cela est dû à une vigi-lance accrue des dépenses.

Coefficient de variation proportionnelle dès 2015 : 1.058%

Le levier d’ajustement du budget 2015 passe par une révi-sion des taux d’imposition pour la Commune des Trois-Ilets. En effet, plusieurs facteurs expliquent cela :

• A la baisse attendue des produits des dotations de l’Etat et autres participations ;

• Le gel du point d’indice des salaires alors que la collec-tivité doit continuer à faire face à toutes ses dépenses, toutefois, il est souligné :

- que l’augmentation de la masse salariale constatée, résulte des accords salariaux à exécuter par la collectivité : primes diverses et participation à la mutuelle santé des agents.- que l’impact du recrutement de cadres est nul sur les charges salariales car ces embauches viennent combler des

postes vacants (départs à la retraite ou autres) ; le rôle social que doit jouer la collectivité afin de répondre aux sollicita-tions du pôle emploi en collaboration avec les associations : la conclusion de contrats aidés (financés à 95% par l’Etat), pour l’embauche des personnes de plus de 50 ans et de jeunes pour les études.

Un effort de tous et chacun permettra de répondre au mieux aux services rendus à la population.

Vu la baisse des dotations et des recettes d’activités éco-nomiques (casino, octroi de mer), l’augmentation de la masse salariale occasionnera, comme pour les autres communes, la révision des taux d’imposition car nous n’avons aucune marge pour financer nos investissements importants (mairie, hall des sports,….). Aujourd’hui nous n’avons pas de capacité d’endettement.

Mme. Marthe ROUVEL, Elue en charge de la Commission Finance

10 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015

> Comparaison des taux d’imposition...

FOCU

S IM

PÔTS

DOSS

IER

SPÉC

IAL

Taux Commune des Trois ilets

Commune de Rivière Salée

Commune des Anses d'Arlet

Commune du Diamant

Projection taux 2015 Commune

des Trois Ilets

Taux de la moyenne nationale

de la taxe d’habitation : 9.98% 10,55% 12,98% 14,08% 10,08% 23,88%

de la taxe foncière (bâti) 21.55% 26,05% 24,15% 35,48% 21,77% 20,11%

de la taxe fon-cière (non bâti) 17.22% 19,71% 13,38% 15,89% 17,40% 48,94%

...Avec les communes avoisinantes

Page 11: Magazine ti n°10 mai 2015

JE SUIS ILÉEN, J’AIME LE SPORT

Au rang des villes aux vies associatives les plus dynamiques de la Martinique se retrouvent sans aucun doute les Trois-Ilets, où sports collectifs, in-dividuels, de combat ou activités nautiques se dé-veloppent, pour le plus grand plaisir des iléens.

Et pour favoriser cet essor sportif et communautaire, rien de tel qu’une Commission Sport, dynamique et nouvel-lement créée.

Pour mieux harmoniser leurs actions, fédérer un intérêt commun dans le respect de chacun et pour de meilleurs résultats, c’est ensemble qu’ils ont rédigé une charte qui deviendra la clé de voute de la vie associative iléenne.

Au travers cet acte fondateur, l’objectif est de rassembler l’ensemble des associations en vue de fortifier leurs par-tenariats et favoriser l’émergence d’une véritable âme sportive iléenne, une idée forte dont le Président de la Commission, Willy Habran, se fait l’ardent défenseur.

La diversité des associations contribue à faire vivre la cité et participe à son développement tout en favorisant la création de lien social.

Pour tenir ses engagements, la Commission Sport pro-pose de nouvelles orientations, comme de faire renaître l’âme sportive iléenne à travers la diffusion de la charte, la création d’un tee-shirt avec le slogan « Je suis Iléen, J’aime le sport », l’organisation de manifestations fédé-ratrices ou l’édition d’un bulletin sportif... Promouvoir les pratiques sportives, permettre à un large public et aux handicapés l’accès des installations sportives. Entretenir régulièrement les équipements.

Développer les filières sportives d’excellence en décer-nant le prix du sportif iléen de l’année.

Autant dire que la commission sport a encore fort à faire, mais nous savons qu’ensemble, nous ferons rayonner l’âme sportive de la commune.

> Trois-Ilets, Terre de sports

DOSS

IER

SPÉC

IAL

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 11

De gauche à droite : Daniel BRELEUR, Ghislaine ARTIGOT, Willy HABRAN, Nathalie GRAT, Adrien ALTIUS.

Page 12: Magazine ti n°10 mai 2015

NOS

ENTR

EPRE

NEUR

S

LE LOTUS ILÉENLe couple CHEN MIN LIANG ouvre son restaurant au croisement des traditions culinaires chinoises et martiniquaises.

Après 6 mois de travaux, depuis le 17 mars, LE LOTUS ILÉEN est ouvert. C’est le seul restaurant de ce type dans le bourg. Une adresse qui joue sur la tendance actuelle : le mélange des saveurs. Ce chef et sa femme revisitent la cuisine chinoise avec des touches de produits locaux.

Bien plus que l’ouverture de son restaurant, la familleCHEN MIN LIANG a été fortement marquée par l’accueil chaleureux des îléens, à l’exemple de son propriétaire toujours à l’écoute. Sous forme de buffet et grill, cha-cun peut composer son repas à sa guise parmi les nom-breuses spécialités chaudes ou froides. Tous ces plats sont aussi à emporter.

Le restaurant LE LOTUS ILÉEN est ouvert tous les jours de la semaine de 11 h à 20 h 30 sauf le dimanche et les jours fériés. Tél. : 0696 40 95 64

HBM ALIMENTATION ANIMALEInaugurée il y a peu, une nouvelle enseigne à l’entrée des Trois- Ilets propose des aliments pour animaux. Après deux mois d’acti-vité, leurs propriétaires semblent plutôt satisfaits.

Bruno et Stéphane sont deux cousins qui ne manquent ni d’initiative, ni d’ambition.

Ensemble, ils ont eu l’heureuse idée de proposer un ma-gasin d’alimentation animale, dans la commune, afin de satisfaire éleveurs, agriculteurs, particuliers ou amoureux du jardinage. HBM offre dorénavant toute une gamme de produits animaliers, et se prête même au jeu des graines à planter.

Les îléens n’auront donc plus à courir au loin pour acheter leurs grains et croquettes ! Bonne nouvelle, les deux asso-ciés nourrissent désormais l’ambition de s’agrandir et de proposer poussins et autres conseils. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 8h à 13h.

TROIS-ILETS... TERRE D’ENTREPRENEURS

12 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015

Page 13: Magazine ti n°10 mai 2015

BOXING CLUB, UN CLUB QUI A DU PUNCHMis en place en 2003 par la municipalité dans le cadre du contrat local de sécurité, le Trois Ilets Boxing Club ne finit pas de faire par-ler de lui.

Une vingtaine d’adhérents, dont cinq filles, cinq cham-pions amateurs au cours des dernières années, deux qualifications au Championnat de France, Le Trois Ilets Boxing Club peut se targuer d’apporter sa pierre à l’édi-fice communal.

Alex Maceno-Dunon coache d’une main de fer ce club qu’il porte depuis sa création. Partager son amour pour laboxe anglaise, canaliser le trop-plein d’énergie des jeunes, afin de les extraire de l’oisiveté, apprendre à respecter les règles et retrouver l’estime de soi et des autres, dans les meilleures conditions.

Dans ce club modeste et convivial, Alex Maceno-Du-non privilégie la qualité à la quantité, le matériel haut de gamme, et s’est entouré d’entraîneurs diplômés.

C’est dans ce cadre que les trois instructeurs des Trois Ilets s’appliquent depuis toutes ces années à faire prospérer leurs futurs champions.

Tél. : 0696 24 24 94

L’ASSOCIATIONLE YOGA DU RIRELe rire c’est bon pour la santé et c’est aux Trois Ilets

Le yoga du rire c’est tout à la fois : un sport, un outil de développement personnel, une invitation à regarder le quotidien avec d’autres yeux. Mais c’est aussi une théra-pie contre la mélancolie, un plaisir, un bonheur que CindyCherry a décidé de partager avec nous en créant son club de yoga du rire aux Trois-Ilets.

Accessible à tous et sans restriction d’âge, il suffit de se munir d’une tenue confortable, d’eau et d’un tapis de re-laxation ou d’un drap de bain ... et surtout d’une bonne dose de rire et de bonne humeur.

Cette technique spirituelle et corporelle visant à se libérer de ses contraintes sociales, de son stress et de ses dou-

leurs, mêle des exercices physiques respiratoires emprun-tés au yoga et au rire. N’oublions pas que sourire permet de créer du lien social, et que le yoga du rire pourrait bien, aux yeux de Cindy, permettre d’apaiser un monde en colère.

Tél. : 0696 32 75 75

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 13

TROIS-ILETS, DES HOMMES ET DES FEMMES QUI S’INVESTISSENT

Page 14: Magazine ti n°10 mai 2015

LA POLICE MUNICIPALE DES TROIS ILETS AU SERVICE DE

LA POPULATION.Installé dans une maison de bourg de la rue Papin Dupont, le poste de police revêt des airs de convivialité. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que pour M. Travailleur, chef de service, le maître mot de la po-lice municipale est avant tout d’être au service de la population.

Le bureau, organisé autour du maire, de deux chefs de service, d’un adjoint, d’un gardien et d’une secrétaire se mobilisent chaque jour pour mener à bien cette mission. S’ajoutent à cette équipe des agents qui concourent, en

complément de la police et de la gendarmerie nationale,à la sécurité et à la tranquillité des habitants. La police municipale est donc par excellence, une police de proxi-mité qui revêt souvent un rôle de médiateur. Au cœur de la cité, elle se fait le soutien des habitants et des nom-breux touristes pour apporter au bourg paix et tranquil-lité. Fortement impliqués, ses agents sont parvenus à construire une relation de confiance avec la population : pour preuve, le respect mutuel qui s’est finalement ins-tallé avec les jeunes de la commune, et qui coïncide à la très nette diminution des petits délits. Certes il y aurait encore beaucoup à faire, et les pistes sont nombreuses pour continuer à défendre le calme des Trois-Ilets.

Tél. : 0696 68 32 19

ZOOM

SUR

AGEN

DA

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS

Samedi 6 Juin18h30 : Cours de Zumba en plein air avec Pass’Sport et ses invités

- Front de mer

Du Lundi 8 au Dimanche 14 JuinClôture de la Saison Culturelle – Dans toute la ville

Mercredi 10 et Jeudi 11 Juin19h00 : Représentation théâtrale - Front de mer

Vendredi 12 Juin08h00 : Relais Nautique Iléen - Front de mer

20h00 : Spectacle de l’association Les Voix Liées - Front de mer

Samedi 13 Juin20h30 : Spectacle de clôture de l’Atelier Municipal de Danse -

Front de mer

Dimanche 14 Juin18h30 : Salsa avec KDB - Front de mer

Jeudi 18 Juin09h00 : Commémoration de l’Appel du 18 Juin - Front de mer

Vendredi 19 Juin18h30 : Zumba avec Mégaform

19h00 : Trois-Ilets Friday Night avec Guy Vadeleux - Front de mer

Vendredi 26 Juin19h00 : Projection de film en plein air - Plage de L’Anse à l’Ane

14 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015

> Ils veillent sur notre sécurité

Page 15: Magazine ti n°10 mai 2015

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 10 - MAI 2015 > 15

NAISSANCES Bienvenue !

BINEAU Romane Jeanne Elise :

28 mars 2015

BOISFER Cheawen Stonny :

18 mars 2015

DUVILLE Kaïdjah Inaya :

22 mars 2015

LEFAIVRE Mylane Gabrielle :

19 mars 2015

LEMOINE Nahia Madeleine Paulette :

19 mars 2015

PADRA Naÿcha Marguerite :

26 mars 2015

PATOLE Tauskane Délice :

27 mars 2015

THILLY Théo Maurice :

17 mars 2015

ANQUEZ Nahla Monique Catherine :

14 avril 2015

BORG Camille Marie :

06 avril 2015

MARCELLIN Emma Meille :

08 avril 2015

ANNETTE Jahëly Nholan :

09 avril 2015

MARIAGES Ils se sont dit oui !

GAUTIER Damien Frédéric

& MARACHE Jade-Marine Amoûre :

13 février

NEBEL Denis François Marie

& LAURENS Martine Chantal Noëlle :

28 février

MAMIE Olivier David

& JULIUS Valérie Prisca :

07 mars

BRUGNIEAUX Jean Michel

& MARCO Brigitte :

10 mars

CERTAIN Thierry Christophe

& AUBRIEL Germine Line :

02 avril

SPINOSA Mattéo

& CODRON Eléonore :

07 avril

CAUVIN Jérome Daniel Christophe

& BUHOT Valérie Claudine Colette :

18 avril

DÉCÈS Nos chers disparus ...

ROUSSI Séraphin Ernest : 10 février

LOUISIN Julienne veuve

MONTLOUIS-CALIXTE : 12 février

GRAT Max Félix : 12 février

CREPIN Luc Mathieu : 26 février

MICHEL Patrick André Pierre Yvon: 07 mars

RENE-CORAIL Kévin Fabrice : 14 Mars

DEFFIT veuve

PROSPA Geneviève Giselle : 15 mars

SAILHAC Bernard : 19 mars

DORIVAL Pierre Jules : 23 mars

NICOLLE Jérôme Philippe Marie : 27 mars

JEAN-ALPHONSE

Evariste Madeleine : 01 avril

CLAVEAU Lydie Camille : 04 avril

ANACLET Léonide : 06 avril

BORDAT Jean-Claude Henri : 06 avril

RENE-CORAIL née MOUTACHI Antoinette

Jeanne : 12 avril

DORBY Giovanni Johan : 12 avril

HAUET ép. HERACLIDE Monique

Aline Marie : 15 avril

PINVILLE née DORIVAL Charles

Simonne : 26 avril

ANNETTE Jules Julo : 27 avril

Samedi 27 Juin09h00 : Fête de l’Anse à l’Ane - Plage de l’Anse à l’Ane

Dimanche 28 Juin09h00 : Fête de l’Anse à l’Ane - Plage de l’Anse à l’Ane

Samedi 4 Juillet08h00 : Top Chacha - Le quartier de l’Anse Mitan est en fête

Samedi 25 et Dimanche 26 Juillet09h00 : Fête du Village de la Poterie

Jeudi 30 Juillet19h00 : Projection de film en plein air - Front de mer

VENEZ TOUS AUX

TROIS-ILETS FRIDAY NIGHT

SUR LE FRONT DE MER

À partir de 19h00les vendredis 10, 17, 24, et 31 juillet,

les samedis 11, 18 et 25 juillet, le samedi 1er août

Floralies Internationales des Trois-IletsDu 16 au 21 juin.

Au Parc des Floralies

Page 16: Magazine ti n°10 mai 2015

TROIS-ILETS, VILLE VIGILANTE

RAPPEL DES CONSIGNES GÉNÉRALES AVANT UN RISQUE MAJEUR NATUREL

AVANT PENDANT APRÈS

Prévoir les équipements minimums (ra-dio portable avec piles, lampe de poche, eau potable, papiers per-sonnels dans sac étanche, médica-ments urgents, couvertures, vête-ments de rechange…)S’informer en mairie des risques en-courus (DICRIM), des consignes de sauvegarde, du signal d’alerte, du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Évacuer ou se confiner suivants les consignes délivrées par les secours.S’informer en écoutant la radio ou auprès de la Mairie si c’est possible. Informer le groupe dont on est res-ponsable.Ne pas aller chercher les enfants à l’école.Limiter l’utilisation du téléphone et en particulier des portablesLimiter la sollicitation des secours aux cas d’urgence avéréeRespecter les périmètres de sécurité mis en place par les secours

S’informer : écouter la radio et res-pecter les consignes données par les autorités. Informer les autorités de tout dan-ger observé.Apporter une première aide aux voisins : penser aux personnes âgées ethandicapées.Se mettre à la disposition des secours.

RÉPARTITION SECTORIELLE DES ÉLUSSaison cyclonique 2015

SECTEURS ÉLUS RÉFÉRENTSCOORDONNÉES

TÉLÉPHONIQUESSECTEUR 1

Anse-MitanPointe-du-Bout

Jean-Claude CARBETYClément JEAN-ALPHONSE

Annette HABRAN

0696 21 15 56 0696 80 27 380696 34 47 74

SECTEUR 2Anse-à-l’Ane

Passe MontempsLa Plaine

Ghislaine ARTIGOTNathalie GRATCarole BOULET

Serge SAINTE-ROSE

0696 98 09 650696 80 69 03

0696 20 25 66

SECTEUR 3La Pagerie

Wallon

Denise GUILLOISWilly HABRAN

René GALY

0696 43 86 590696 45 09 000696 85 56 84

SECTEUR 4La FermeConcorde

Nadia ACCUS-ADAINEMaryse RAGOO

0696 28 86 560696 83 57 69

SECTEUR 5Beaufond La Villéa

Anthonio JAIRJean-Yves AUDIBERT

Marlène MAIKOOUVA

0696 76 03 890696 26 69 610696 73 48 00

SECTEUR 6Poterie

Alexandre CLUZELJosiane PINVILLE

0696 25 40 190696 17 52 21

SECTEUR 7 : Bourg

Zone 1Centre bourg

Myriam PINVILLESerge PAIN

Joé YANG-TING

0696 43 64 460696 04 17 430696 43 34 71

Zone 2Cités Terraille et Dantin, Citron 1 & 2

Jérôme PADRAChristelle HENDERSON

0696 40 95 590690 34 32 38

Zone 3Magasin Zéline, Vatable

Valérie HIERSORobert RENE-CORAIL

0696 89 83 470696 72 09 98

Zone 4Pointe Desgrottes, Xavier

Marthe ROUVELAdrien ALTIUS

Daniel BRELEUR

0696 20 69 710696 40 27 520696 34 35 45