Magazine Ateliers d'Art n°103

9
ateliers d ' art Janvier Février 2013 1 0 3 actualités des métiers d'art coups de cœur décryptage entretien la voix des maîtres d’art enquête pour plus d'intelligence sociale portFolio leonora Hamill portraits Jeunes créateurs reportage alpes sweet Home France et autres pays CE 5 | Canada 9 $ ateliers d ' art Janvier-Février 2013 10 3 DOssier le verre prenD l'air

description

Dossier : le verre prend l'air Portraits : Ateliers d’Art de France, qui organise le concours Jeunes Créateurs, offre aux 12 lauréats sélectionnés d’exposer au salon Maison&Objet. Une belle visibilité pour la nouvelle garde. Expositions, success story, reportages, tendances... Le magazine de ceux qui font l'actualité dans la création et le design. http://www.ateliersdart.com/magazine-ateliers-d-art,6.htm

Transcript of Magazine Ateliers d'Art n°103

Page 1: Magazine Ateliers d'Art n°103

ateliers d'artJanvierFévrier

2013

103actualités des métiers d'art coups de cœur décryptage entretien la voix des maîtres d’art enquête pour plus d'intelligence sociale portFolio leonora Hamill portraits Jeunes créateurs reportage alpes sweet Home

Fran

ce e

t au

tres

pay

s CE

5 €

| Ca

nada

9 $

atel

ier

s d'

ar

tJa

nvi

er

-Fé

vrie

r 2

013

103

DOssier le verre

prenD l'air

Page 2: Magazine Ateliers d'Art n°103

L’APPARTEMENT

EXPOSITIONVENTE du 8 févr ier au 30 mars 201 3

Ces pièces qui nous ref lètent

www.ateliersdart.com

© F

anny

Ric

hard

• c

once

ptio

n : L

es G

raph

iqua

nts

L’Atelier — la chambre et la salle de bainGalerie Collection — le bureau-bibliothèqueTalents Opéra — la cuisineTalents Étoile — le salon

Page 3: Magazine Ateliers d'Art n°103

Ateliers d’Art janvier-février 2013 ❘ 3

éditorial

La création est le fondement de tout atelier d’art. Notre force, notre singularité profonde repose sur la maîtrise intégrale de la réalisation de l’objet : depuis l’intuition initiale, le désir originel, jusqu’au moment où nous remettons l’œuvre dans les

bras de celui qui l’a choisi. Ce modèle unique, imaginé il y a des siècles et qui a su résister au passage de la société industrielle, recèle une ambition qui est au-delà de l’ambition économique : c’est la réalisation de soi à travers la réalisation de l’objet. C’est en cela que les ateliers d’art sont des facteurs si puissants d’intégration sociale(*) (**). Dans un atelier d’art, il y a une autre façon de faire advenir les objets au monde, totale, impliquant l’intégralité de l’être, et cette façon-là est non seulement importante pour ceux qui en vivent, intellectuellement, spirituellement, matériellement, mais elle est aussi très importante pour tous les autres ! parce qu’elle permet que nous vivions dans un monde pluriel.

Une pression énorme, multipliée aujourd’hui par tous les médias, cherche à expulser l’artisan d’art du champ de la création. Nous devenons soudain le point de résistance qu’il faudrait résorber. Ce coup de force symbolique ou d’escroquerie intellectuelle, qui s’universalise subitement, est extrêmement grave. Tout à coup, il faudrait accepter que plus personne sur notre planète ne soit à la fois esprit et matière. C’est une totale négation de ce que nous sommes. Si par malheur, nous commençons à céder sur ce principe – celui-là même qui nous fonde –, ce sera une perte immense pour la société humaine. C’est l’ensemble qui s’effondrera alors. « En matière de corruption, disait Aristote, le commencement est déjà plus de la moitié du tout. » Dès le début, c’est déjà fini. De nous, il ne subsistera rien. Le monde sera appauvri. Il restera quelques artisans d’art qui flotteront sur un océan normé. Nous serons dans un monde totalitaire, où les uns planifient et les autres exécutent.

Si cette affaire tournait mal, si les professionnels de métiers d’art cédaient et acceptaient cette forme d’asservissement, il y aurait alors disjonction définitive entre l’esprit et la matière, et ce n’est pas admissible. On aurait quelque part de grands planificateurs et de l’autre ceux qui vont produire sans savoir pourquoi ils font ce qu’ils font. C’est comme ça que naissent les grandes catastrophes.

Par notre existence entêtée, nous donnons à tous le privilège de vivre dans un monde où la pluralité est possible. Si nous apportons cette preuve, c’est un immense service, une espérance de l’humanité : le droit de vivre tous les aspects de la vie. Si nous sommes assez forts pour résister à la pression générale, pour continuer à exister comme créateurs complets à côté de cette norme universelle de la division du travail, cela annoncera à tous : « Il est possible de vivre sa singularité ; ce monde ne l’interdit pas ! J’en suis la preuve ! »

Serge Nicole, président d’Ateliers d’Art de France

[email protected]

© P

&B

Boig

ontie

r

L’artisand’art

intègre

* Intégralité, intégration et intégrité ont la même origine liée à la totalité.

** Lire l’article de Hughes Jacquet, page 16.

Page 4: Magazine Ateliers d'Art n°103

Mais

on d

e l

a C

eram

ique d

u P

ays d

e D

ieule

fit

formation«ceramiste»ProgrammeCulture artistique, design, tournage, sculpture, moulage, émail, calligraphie, cuissons, scénographie, photographie, gestion, commercialisation, séjours en ateliers d’accueil, suivi de formation par un maître de stage. Date de la formation : fin août 2012 à mi-juillet 2013Durée de la formation : 1526h

Titre : Céramiste (Niveau III, Bac +2)VAE : Professionnels, donnez ce titre à votre savoir faireVous exercez la profession de céramiste depuis 5 ans au moins; vous souhaitez faire reconnaître le niveau de connaissance que vous avez acquis par votre pratique et votre expérience : nous vous proposons d’accéder au titre de « CÉRAMISTE » par la Validation des Acquis de l’Expérience. Demandez le dossier de recevabilité.

RenseignementsMarion BOSIJEOL, responsable de formationTél. : 04 75 50 20 98 - [email protected]

Form

atio

n

Page 5: Magazine Ateliers d'Art n°103

Ateliers d’Art janvier-février 2013 ❘ 5

Ateliers d’Art n° 103 JAnvier-février 2013

en couverture Végétation phytochrome cerise, verre soufflé et taillé sur branche de pin flotté, Lætitia Andrighetto.

directeur de lA publicAtion Serge Nicole

directeur AdministrAtif et finAncier Nicolas Darras

rédActrice en chef Anne-Laure Thiéblemont ([email protected])

comité de rédAction Serge Nicole, Sébastien Panis, Aude Tahon

ont collAboré à ce numéroValérie Appert, Sandrine Boucher, Dominique Brisson, Pascale Huby, Hughes Jacquet, Stéphanie Le Follic-Hadida

photogrAphiesMatthieu Gauchet, Leonora Hamill, Gilles Leimdorfer, Guillaume Rivière

mise en pAge et rédAction grAphique Jennifer Neisse (Pixel Image ✆ 00 33 3 87 69 18 18)

secrétAriAt de rédAction Jennie Zakrzewski (TEMA/presse ✆ 00 33 3 87 69 18 01)

correction-révision Lina Fafet

impression Groupe Socos'print Imprimeurs (88)

publicité ATC, Sandra Monneau (23 rue Dupont-des-Loges, 57000 Metz ✆ 00 33 3 87 69 18 01 Fax : 00 33 3 87 69 18 14 [email protected])

Abonnements Service Abonnement, Jaël Houblon, Ateliers d'Art, 6 rue Jadin, 75017 Paris ✆ 00 33 1 44 01 08 30 [email protected]

éditeur Ateliers d’Art de FranceChambre syndicale des céramistes et Ateliers d’Art de France6 rue Jadin, 75017 Paris✆ 00 33 1 44 01 08 30Fax : 00 33 1 44 01 15 67www.ateliersdart.com

n° issn 1275-9570

n° commission pAritAire 1114 G 90057

La reproduction, même partielle, d’articles ou de documents parus dans Ateliers d’Art est soumise à notre autorisation préalable.

36

30

54

PortfolioArt in Progress. leonora Hamill, lauréate 2012 du célèbre Prix HSBC pour la photographie, a planté son appareil dans les écoles d’art du monde entier. l’art de l’art !

PortraitsJeunes créAteurs (suite). ateliers d’art de France, qui organise le concours Jeunes Créateurs, offre aux douze lauréats sélectionnés d’exposer au salon Maison&objet. Une belle visibilité pour la nouvelle garde.

ReportageAlPes sweet home. Pourquoi aller chercher ailleurs alors que tout est là, dans ces montagnes alpines ? la matière première, la beauté des lieux, l’inspiration, la clientèle, les synergies... Certains créateurs l’ont bien compris.

Rendez-vousAgendA. Expositions, salons, foires, marchés en France et à l’étranger, p. 54. Bloc-notes. appels à candidature, stages, nomination, livres, p. 56. cArnet d'Adresses. Points de diffusion, bulletin d'abonnement, p. 58.

42

les verriers sont nombreux à faire « le tour de l’Europe », voire du monde, pour se former. C’est loin d’être un mouvement récent. déjà Nivard de Chassepierre, jeune orfèvre, avait été choisi au Moyen Âge par les chevaliers pour aller « chercher la lumière ». Que découle-t-il de ces pérégrinations dans la façon d’aborder le verre ?

Le verre prend l’airdo s sier

SoMMairEÀ voir

couPs de cœur. éloge de quelques créations, p. 6. événements, exPo, foires, sAlons... les grands rendez-vous culturels, p. 8. décryPtAge. des clés pour comprendre œuvres et créateurs, p. 10.

EntretienlA voix des mAîtres d’Art. l’association des Maîtres d’art et de leurs élèves établit des synergies avec ateliers d’art de France. l’occasion pour Marcelle Guillet lubrano, sa présidente, d’évoquer les projets de promotion des métiers d’art en cours.

Enquêteet si on nous coPiAit Pour Plus d’intelligence sociAle ? En quoi l’atelier, son mode de production, d’organisation, sa façon d’échanger les savoirs et de former est-il une voie à explorer pour une réflexion différente sur le futur de nos sociétés ?

14

16

6

Page 6: Magazine Ateliers d'Art n°103

La Légende de DianepAtriciA lemAirebroche La Flèche de Diane : argent, granulation, fourrure, épine d’acacia géant ➥ 480 eurosbroche Le Sabot de Diane : argent, fourrure, os ➥ 580 eurosbague La Main de Diane : argent, granulation, fourrure ➥ 340 euroscontact : spo créations ✆ 06 64 31 10 40. www.spo-creations.comphoto : écliptique.

PoticheJosé-luis estebAneZporcelaine gravée, or, platine, lustre. dimension : h 36 cm.➥ 1 050 euroscontact : l'Atelier d'exception ✆ 0238987213. www.atelier-exception.fr

CourbesoliviA de sAint-lucmétal patiné et pigments. dimensions : 88 x 50 x 5 cm. ➥ 800 eurosen vente : galerie exit art contemporain, 61 rue du château, 92100 boulogne. ✆ 06 80 45 23 01. contact : www.sculpture-metal.fr

ParademAnolYA KonuK

dentelle de mots en laiton, argent, inox et fil rouge. dimension : Ø 16 cm. ➥ 1 500 euros

en vente : iki galerie, 18 rue du pont-louis-philippe, 75004 paris. contact : manolya Konuk, 58 rue de

la chapelle, 75018 paris. www.manolya-k.com

6 ❘ Ateliers d’Art janvier-février 2013

PAR LA RéDACTIoN

coups de cœur

Page 7: Magazine Ateliers d'Art n°103

Paire de bouts de canapémAthilde pénicAudinox poli et béton ductal. peuvent être assemblés ou séparés.dimensions : 50 x 56 x 50 cm. édition limitée à 4 paires.➥ 3 900 euros la paire. en vente : www.galeriekoulinsky.com contact : www.mathildepenicaud.com

CréolesmArine cAuvinfruits de l’arbre à dauphin (arbre caribéen), dorés à la feuille d’argent. ils se séparent en quartier (trois par créole) que l’on appelle des méricarpes. ➥ 60 euros. contact : 21 rue de la république, 30700 saint-quentin-la-poterie. creationdemarine.blogspot.comphoto : Anthony girardi.

Svetko, Gridlock II 2011philippe mAlouinluminaire à structure tubes et connecteurs en laiton. dimensions : h 75,5 x p 75,5 cm.édition : nextlevel galerie, limitée à 8 exemplaires + 2 eA.➥ 11 400 eurosen vente : nextlevel galerie, 8 rue charlot, 75003 paris. ✆ 01 44 54 90 88. nextlevelgalerie.comphoto : Alexandra b. courtesy nextlevel galerie.

BrindillenAdiA bosc

cuillère en argent et rubis

➥ 210 euroscontact :

270 rue saint-honoré, 75001 paris.

✆ 01 43 31 76 92. [email protected]

www.nadiabosc.com photo : virginie ribaut.

Ateliers d’Art janvier-février 2013 ❘ 7

Page 8: Magazine Ateliers d'Art n°103

PariS

subversionMathilde Jonquière a chamboulé nos échelles de valeur. le béton que l’on pensait lourd, support, pilier, se fait nuage de légèreté. la mosaïque que l’on imaginait pleine, serrée sur elle-même, constelle de tesselles d’or et de pâte de verre les médaillons de béton fibré exposés à la galerie insula. Mais le plus étonnant encore, c’est qu’en devenant béton, ce ciment-joint, « mortier prolétaire qui liait entre eux les éléments de la mosaïque », est passé d’ingrat à beau, de terne à coloré, de l’ombre à la lumière.

« MéTéoRITES II », jusqu’au 12 janvier 2013. Galerie Insula, 29 rue Mazarine, 75006 Paris. ✆ 01 71 97 69 57.

c ombien de jeunes vivent encore chez leurs parents ? Et de quel stratagème faut-il user pour que

chacun se sente bien et autonome dans des espaces de plus en plus petits ? À la maison comme au bureau s’achève l’ère des open spaces. Le principe est le même partout : mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres. Mais toutes les pièces ne sont pas investies de la même façon. C’est ce que montrera l’exposition « L’appar-tement » organisée par Ateliers d’Art de France dans ses quatre adresses parisiennes à partir du 8 février. La salle à manger, devenue multifonc-tions, a volontairement été oubliée de cet événement, au profit d’autres espaces, plus révélateurs des atten-tes de notre société. Le salon notam-ment, à Talents Étoile, où le « moi » prédomine avec le confident de Tine Krumhorn, les jeux de reflets des lia-nes décoratives de Tzuri Gueta ou les pièces en verre soufflé d’Adrian Colin. La cuisine, elle, s’amuse d’elle-même à Talents Opéra avec les couverts

courbes de Charlotte Brocard ou les pommes dans le verre (plutôt que l’in-verse) de Laurence Brabant et Alain Villechange. Mais c’est surtout la chambre et la salle de bain dont on prend soin aujourd’hui. Désormais lieu de repli, elles ont comme finalité le plaisir, l’hédonisme et le ressource-ment. La coiffeuse fait son come-back, à l’instar de celle d’Arca qui entoure le majestueux lit de Marc Raimbault à L’Atelier. Dans l’appartement, le bureau est aussi un lieu de personna-lisation où le geste esthétique et libre entre de plain-pied pour réinventer le style anglais ou écarter définitivement les univers prémâchés froids et fonc-tionnels. L’atmosphère décalée de la chaise de Bertrand Lacourt associée aux céramiques de Françoise Mussel et aux créations de Claire-Lise Thiriet, proposée à la galerie Collection, est volontairement propice à la rêverie, à la réflexion. L’objet et le meuble y sont comme des livres ouverts sur d’autres horizons. Une façon de rencontrer l’autre tout en restant chez soi.

PariS

ExPoSITIoN-VENTE « L’APPARTEMENT », du 8 février au 30 mars 2013. L’Atelier, 55 avenue Daumesnil, 75012 Paris. Boutique Talents étoile, 26 avenue Niel, 75017 Paris. Boutique Talents opéra, 1 bis rue Scribe, 75009 Paris. Galerie Collection, 4 rue de Thorigny, 75003 Paris.

bibliothèque Galets, en frêne, sébastien panis.

Chacun sa pièce

expositionsPAR ANNE-LAuRE THIéBLEMoNT

8 ❘ Ateliers d’Art janvier-février 2013

Page 9: Magazine Ateliers d'Art n°103

U n co n co U r s At e l i e r s d ’A r t d e F r A n c e

www.a t e l i e r s da r t . c om

m o b i l i e r

c o u t e l i e r

m o s a ï s t e

é b é n i s t e

f a ï e n c i e r

o r f è v r e

c é r a m i s t e

s c u l p t e u r

d é c o

p a p i e r

b o i s

t e x t i l e

c é r am i q u e

mé t a l

concoursjeunescréateurs

ver r e b i j o u x

l u m i n a i r e

> FAites-voUs connAître... Information et inscription avant le 31 mars 2013 www.ateliersdart.com/

Evénements culturels

Vous êtes créateur d’objets métiers d’art,

âgé de 35 ans maximum ? Le concours Jeunes Créateurs

d’Ateliers d’Art de France vous permettra peut-être d’exposer sur le salon

Maison&Objet* et dans la boutique Talents,

l’un des espaces d’Ateliers d’Art de France.

*Mai

son&

Obj

et,

orga

nisa

teur

SA

FI,

filia

le d

’Ate

liers

d’A

rt d

e Fr

ance

et d

e Re

ed E

xpos

ition

s

AAF_pubJC190x133.indd 1 24/10/12 17:37

roME

édition spécialePour ses 50 ans, Enel (la plus grande entreprise électrique d’italie et l’une des premières sociétés de service public du monde) frappe fort, avec une installation monumentale Big Bambú conçue par les frères Starn. Elle se déploie à près de vingt-cinq mètres de haut dans l’enceinte du spacieux Musée d’art contemporain de rome. des milliers de bâtons de bambou sont reliés les uns aux autres formant une structure-sculpture organique, vivante, qui se meut et s’adapte au temps. Un dédale complexe dans lequel les visiteurs se glissent, se faufilent, comme s’ils étaient une partie intégrante de l’œuvre.

Big BamBú, Doug et Mike Starn. Macro Testaccio. Piazza o. Giustiniani 4, Roma. www.enelcontemporanea.com

PariS

bijoux de saisonc ’est une écorce terrestre, un effet de

lumière sur des monts blancs, un sol martelé d’or et d’argent. Un paysage, ça

oui !, mais qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. Le bracelet Fusion de Karen Gay, semé de tourmaline et de saphirs, ouvre le bal d’une exposition « Jardins d’hiver » orchestrée par la galerie Elsa Vanier. Certains verront un volcan noir serti de saphirs colorés dans la forme auda-cieuse, en tourbillon, de la bague Kalinka de Nathalie Dmitrovic ; d’autres un buisson figé par le gel dans la bague-sculpture de Patricia Lemaire en argent, nylon et coquillages. L’hiver, saisi par ces artistes-joailliers, pourrait bien vouloir s’éterniser...

« JARDINS D’HIVER » (Nathalie Dmitrovic, Esther, Karen Gay, Patricia Lemaire, Laurence et Philippe Ratinaud et parfums d’Ann Gérard), jusqu’au 2 mars 2013. Galerie Elsa Vanier, 7 rue du Pré-aux-Clercs, 75007 Paris. ✆ 01 47 03 05 00.

bague Kalinka, nathalie

dmitrovic.

expositionsPAR ANNE-LAuRE THIéBLEMoNT